To see the other types of publications on this topic, follow the link: Québec (Québec) – Descriptions et voyages.

Journal articles on the topic 'Québec (Québec) – Descriptions et voyages'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Québec (Québec) – Descriptions et voyages.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hauser, Claude. "Faire mémoire du Québec et s’ouvrir à la Francophonie." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/1018282ar.

Full text
Abstract:
Auguste Viatte, professeur franco-suisse de littérature française à l’Université Laval de 1933 à 1949, pionnier de l’histoire des littératures francophones et animateur du mouvement de la France Libre à Québec durant la Seconde Guerre mondiale, découvre le Québec lors des fêtes de Noël 1932 : il relate ce premier voyage dans un récit inédit intitulé « Voyage au Canada ». Établi à Québec dès l’été 1933, il transcrit ses premières impressions après son arrivée dans quelques notes et au travers de ses correspondances. Plus de vingt ans après, de retour en Europe, Viatte entreprend pour la quatrième fois de rédiger ses mémoires, entre 1956 et 1957, sur la base des notes accumulées dans son Journal personnel et ses archives, riches en correspondances. Il intitule ses mémoires jamais publiées « Facettes d’une vie » et y consacre plusieurs longs passages à sa découverte du Québec au début des années 1930. La troisième partie de ce récit, appelé Bonheur du Canada, met en scène dans un style littéraire soigné les souvenirs des premiers voyages effectués par Viatte au Québec, et fait mémoire de sa découverte progressive de la Belle Province. Entretemps, la période de vie la plus foisonnante de l’auteur de ce récit a fait nettement évoluer sa vision de la société québécoise. C’est donc avec l’expérience d’un « retour du Québec », ponctuant une longue période d’acculturation et d’engagement dans son pays d’accueil, que Viatte revient sur ses premières découvertes et sentiments de voyageur découvrant cette terre francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dostie, Gaétane. "Comme, Genre et Style Postposés en Français du Québec." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 19, no. 2 (January 1, 1995): 247–63. http://dx.doi.org/10.1075/li.19.2.03dos.

Full text
Abstract:
SUMMARY This study first aims to show that the postposed use of comme, genre and style that has appeared in the last few years in the French spoken in Quebec illustrates a well known pattern, the possibility of moving to the end of statements lexical units that serve to express approximation and attenuation, and to introduce an example. Second, it proposes fine semantic descriptions for these uses and shows how they are linked to other uses that have comme, genre and style. Finally, it shows that this group of lexical units is semantically linked by a very general notion, the notion of 'resemblance'. RÉSUMÉ En premier lieu, cette étude vise à montrer que l'emploi postposé de comme, genre et style, qui est apparu depuis quelques années en français québécois, s'inscrit dans le cadre d'une démarche bien connue en français, à savoir la possibilité de déplacer vers la finale des énoncés les unités qui servent à faire une approximation et une atténuation, ainsi qu'à introduire un exemple. En second lieu, elle vise à proposer des descriptions sémantiques fines pour Ces emplois et à montrer comment ceux-ci sont liés à d'autres emplois que possèdent comme, genre et style. Enfin, elle vise à montrer que l'unité sémantique du groupe est assurée par une notion très générale, la notion de 'ressemblance'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschamps, Nicole. "L’indicible familier : le Québec inédit d’Alain Grandbois." Études 18, no. 3 (August 30, 2006): 538–52. http://dx.doi.org/10.7202/201048ar.

Full text
Abstract:
Résumé Marqué par l'exotisme, l'unique recueil de nouvelles publié par Alain Grandbois, Avant le chaos, évoque plutôt la noblesse de la condition humaine que son abjection. îl en va tout autrement dans certaines ébauches des nouvelles demeurées inédites. Les descriptions que Grandbois tente d'y faire de la société québécoise n 'arrivent à prendre forme que dans l'outrance des représentations et dans la déroute de l'expression, laquelle cherche vainement sa tonalité entre les lamentations et les vociférations, entre le persiflage et le constat désabusé. L'imposture qui est ainsi dénoncée est celle de l'écriture. La conclusion de l'analyse proposée est que le familier ne demeure indicible que dans la mesure où il n'a pas fait le deuil des origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bibeau, Gilles. "Voyages et fictions chez Jack Kerouac." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/011283ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’appuyant sur la définition que Jack Kerouac a donnée de lui-même (« Je ne suis pas un “beat” mais un mystique catholique étrange, solitaire et fou… »), l’auteur lit l’immense oeuvre du « Ti-Jean » de Lowell comme si elle proposait, à travers une ethno-fiction, la mise en scène imaginaire du mythe fondateur d’un lignage Canuck, de la chronique généalogique de la migration des Kerouac, de la Bretagne aux États-Unis en passant par le Québec, et de la difficile américanisation d’une famille ouvrière, catholique et de langue française dans un des « Petits Canadas » des États-Unis. L’article démontre que l’image de « Beatnik » ne fait pas justice à l’extraordinaire créativité littéraire de cet écrivain qui a inventé un style d’écriture automatique inconnu avant lui, qui a mis en mots l’esprit de toute une époque dans un des « grands romans américains » du XXe siècle et qui a réécrit une nouvelle version de la mythologie américaine du voyage. Le monde imaginaire de Kerouac a été celui de l’exploration intérieure comme chez Walt Whitman, celui de l’excès dans l’errance, dans une descente en soi jusqu’à la folie et à la mort dans l’alcool, et enfin, celui du retour compulsif sur l’identité hybride des Franco-Américains dans une Amérique amérindienne. L’auteur montre que la légende franco-américaine des Duluoz a été, pendant quelques années, le mythe du peuple américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherubini, Bernard. "Réévaluer la place de l’Aquitaine dans le tourisme de mémoire transatlantique (France, Québec, Acadie) : des voyages des associations de familles-souches aux circuits patrimoniaux." Études, no. 30 (March 4, 2019): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1056919ar.

Full text
Abstract:
L’Aquitaine est restée en retrait de la dynamique des échanges entre la France et le Québec, et avec l’Acadie, lors des commémorations de la fondation de l’Acadie en 2004 et de Québec en 2008, tandis que la région Poitou-Charentes impulsait de nouveaux projets patrimoniaux et de mise en valeur touristique des lieux de mémoire. Concevoir un circuit touristique rural ou urbain au-delà d’une ligne Royan-Angoulême présente toutefois l’avantage d’ouvrir un débat riche d’échanges, d’idées et de confrontations au sein des milieux professionnels du tourisme, du patrimoine et de l’inventaire des lieux de mémoire, peu concernés jusqu’à présent par les migrations des familles souches vers la Nouvelle-France. La ville de Bordeaux vient toutefois de créer les « Chemins du Québec à Bordeaux ». De possibles extensions de ces circuits patrimoniaux en direction du Blayais et de la vallée de la Dordogne sont aussi envisagées, à l’image de ceux du Béarn, autour du baron de Saint-Castin. L’ingénierie des chemins de mémoire doit pouvoir profiter de l’impulsion apportée par les rassemblements de familles-souches, par le développement d’un tourisme domestique intéressé par les collectes de mémoire, du patrimoine culturel immatériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michon, Jacques. "Édition et innovation : le livre à un dollar." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Full text
Abstract:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Rémy. "Dean Louder, Voyages et rencontres en Franco-Amérique, Québec, Éditions du Septentrion, 2013, 257 p." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (2014): 233. http://dx.doi.org/10.7202/1039726ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garneau, Michelle. "Paléoécologie d’un secteur riverain de la rivière Saint-Charles : analyse macrofossile du site archéologique de la Grande Place, à Québec." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 211–20. http://dx.doi.org/10.7202/033119ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes recherches archéologiques réalisées dans la basse-ville de Québec ont eu pour objectif d'identifier 1) les différentes périodes d'occupation du secteur depuis l'arrivée des Européens, et 2) l'emplacement du village iroquoïen de Stadaconé mentionné par Jacques Cartier dans le récit de ses voyages. L'analyse paléoécologique détaillée d'une séquence organique a permis de préciser le contexte géomorphologique du paléorivage de la rivière Saint-Charles. La séquence analysée provient d'une dépression dans laquelle se sont accumulés des débris organiques en raison des mauvaises conditions de drainage causées par le rehaussement d'environ 2 mètres du niveau marin relatif il y a 2000 ans (transgression Mitis). Des cordons de sable correspondant au niveau des hautes mers furent déposés sur le replat de la terrasse Mitis. Coincées entre la falaise et les cordons sableux, des cédrières tourbeuses se sont développées dans ces dépressions humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamelin, Louis-Edmond, and Colette Hamelin. "Les carrières canadiennes de Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 137–50. http://dx.doi.org/10.7202/021795ar.

Full text
Abstract:
Entre 1924 et 1967, ils se sont fait connaître par des voyages, recherches, publications et enseignements en géographie. Entre les deux maîtres, au-delà des analogies faciles, une « différentialité » profonde s'établit et ne s'explique pas par l'âge; elle s'enracine dans la géographie métropolitaine. Alors que l'un file droit au doctorat, l'autre passe par l'ethnologie et l'action sociale. Le premier s'installe à Grenoble et de là va en Amérique du Nord ; l'autre, tantôt fixé en France, tantôt en Espagne, rejoint l'Amérique du Sud ou le Québec et fonde des institutions. Tous deux font de la géographie humaine, l'un à l'intérieur d'un cadre mésorégional, l'autre dans des matières-près-de-l'homme. Au Canada, leur rencontre n'était pas voulue ; ils se sont gênés mais une paix obligée sera à leur honneur. La géographie française ne faisait pas équipe; elle était plutôt bicéphale. Cette conjoncture de « paraposition » a eu l'heureux effet d'offrir un choix aux étudiants. La géographie de l'un apparaît plus orthodoxe, méthodique, homogène, « régiologique » alors que celle de l'autre est plus intuitive, ethnographique, passéiste, illustrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nerlich, Michael. ""Il faut devenir contemporain de Corneille"." Études littéraires 22, no. 3 (April 12, 2005): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/500913ar.

Full text
Abstract:
En 1831 paraissait l'Art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec, manuel publié sans indication de nom d'auteur, de maison, de lieu et de date d'édition. Il s'agit en réalité d'une reproduction intégrale de l'Art poétique de Boileau. Comme tous les traités de composition, ce « manuel » enseigne les règles et non l'écriture de la poésie. Le dépouillement de milliers de travaux, rédigés entre 1864 et 1964 en classe de versification, révèle que les étudiants rédigent des narrations, des descriptions, des lettres, mais presque jamais des poèmes. La question se pose alors : où et comment les écrivains canadiens-français ont-ils appris à écrire la poésie qu'ils ont publiée ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ferland, Yaïves. "Louder, Dean. Voyages et rencontres en Franco-Amérique. Québec, Septentrion, « Hamac-carnets », 2013, 265 p. ISBN 978-2-89448-728-0." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 15 (2017): 264. http://dx.doi.org/10.7202/1041151ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vélez, Karin, and Hélène Paré. "Les voyages outre-mer d’un nom : de Loreto en Italie à la Jeune-Lorette au Canada." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 3-4 (August 15, 2013): 119–44. http://dx.doi.org/10.7202/1017972ar.

Full text
Abstract:
Au XVIIe siècle, des centaines de chapelles, hors du territoire de l’Italie, reçurent le nom de Loreto en mémoire de la célèbre basilique mariale sur la côte adriatique italienne. L’attribution de noms est souvent associée à l’occupation impériale ou culturelle. Mais j’adopte ici une autre position. Je démontre plutôt que les catholiques de différents empires et de cultures différentes s’inspirèrent spontanément du nom Loreto pour établir une confrérie au-delà des mers. Leurs réseaux improvisés révèlent un monde de l’époque moderne bâti sur des frontières poreuses et sur un terrain d’entente plutôt que sur la rigidité impériale monolithique. Dans cet article, j’étudie trois groupes dissemblables de passeurs autodésignés du nom Loreto : les marchands picènes de la région des Marches, en Italie, où se trouve la basilique ; des missionnaires jésuites français et espagnols qui ont dédié des chapelles à Notre-Dame de Lorette, ou Loreto, au Canada et au Mexique, respectivement ; et des convertis hurons de la mission de Lorette, près de Québec. Le catholicisme qu’ils partageaient rendait familiers les symboles étrangers et resituait ces acteurs dans le cadre d’un empire français (catholique). Pourtant, ces échanges compliquent aussi l’idée d’un monde atlantique « français », puisqu’ils montrent des catholiques du XVIIe siècle qui vont au-delà de leurs collectivités – italienne, française ou huronne – pour bâtir une communauté mondiale de frères et de soeurs dans la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ek, Camille. "Dissolution et précipitation des carbonates en relation avec le gel principalement au Québec : essai de mise au point." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 273–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000306ar.

Full text
Abstract:
Les descriptions de formes de dissolution importantes dans les calcaires et dolomies sont jusqu’ici relativement rares au Québec. Par contre, des phénomènes de précipitation sont décrits en de nombreux endroits, et plusieurs études ont déjà été consacrées, en particulier, aux concrétions de carbonate de calcium qui s’observent dans les sédiments quaternaires. Les travaux — et surtout les plus récents — relatifs à ces précipitations sont passés en revue, et les hypothèses génétiques des divers auteurs sont résumées et discutées, en particulier en ce qui concerne l’influence des basses températures (autour de 0°C). Certaines des concrétions se sont assurément formées à proximité immédiate d’un pergélisol; d’autres sont postérieures à tout pergélisol; mais toutes sont de climat frais ou froid. En ce qui concerne la nature des interventions biologiques dans le concrétionnement du carbonate de calcium à ces basses températures, certains des auteurs cités considèrent qu’elle est directe; elle pourrait cependant être indirecte et s’exercer par l’intermédiaire de l’influence des micro-organismes sur les conditions physicochimiques du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wattez, Paul. "Les actualités de la tente tremblante chez les Eeyous." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 153–61. http://dx.doi.org/10.7202/1030976ar.

Full text
Abstract:
La cérémonie de la tente tremblante, koaspskikan, est l’un des rituels les plus documentés de la littérature anthropologique classique. Les analyses qui en ont été faites sont pour la plupart descriptives. L’observation d’une cérémonie de la tente tremblante en 2009 au sein de la communauté eeyoue de Waswanipi (Cris du Québec) incite à s’y intéresser de nouveau en anthropologie du point de vue contextuel. Plusieurs pistes de réflexions et d’interrogations sont élaborées ici à partir d’informations empiriques et bibliographiques rassemblées autour de trois axes : les spécificités de la réitération de la cérémonie de la tente tremblante à Waswanipi, dans le monde eeyou et à l’échelle algonquienne, les transformations de l’économie, de la démographie et de la religion chez les Eeyous, et la réinterprétation des descriptions sur la tente tremblante d’après deux modèles anthropologiques : l’un, classique, sur le rituel et l’autre, contemporain, sur la spiritualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guillemette, Lucie. "La vulgarisation des sciences naturelles et les écrits pour la jeunesse, de Maxine à Nicole M.-Boisvert : éloge romantique de la nature ou critique du progrès ?" Tangence, no. 73 (September 28, 2004): 59–92. http://dx.doi.org/10.7202/009119ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’attarde à la représentation du monde de la nature dans des fictions pour la jeunesse publiées au Québec. Dans le cadre d’une étude consacrée à la vulgarisation des sciences naturelles, l’oeuvre de Nicole M.-Boisvert demeure incontournable dans la mesure où la production romanesque de l’écrivaine s’alimente de ses multiples voyages à travers le monde. À l’encontre de l’homme, qui a tenté depuis des siècles d’affirmer la supériorité de la raison en exerçant un contrôle sur la nature, les jeunes filles représentées dans les récits de Boisvert cherchent à protéger l’environnement et les espèces animales qui y évoluent. Si une telle pratique discursive prend la forme d’une critique de la modernité et de la raison instrumentale, elle confère une portée éthique aux actions des protagonistes engagées dans un processus de création. À l’exemple des naturalistes qui, au fil de leurs découvertes, inventoriaient les espèces animales pour en livrer un classement systématique, les jeunes personnages féminins glanent des données issues de l’encyclopédie des sciences naturelles, afin de montrer que la nature non humaine possède une valeur propre, hors du champ utilitariste, et qu’à ce titre elle doit être respectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Litalien, Raymonde. "Avignon, Mathieu d’, dir., Samuel de Champlain. Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619 (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009), 385 p. Avignon, Mathieu d’, dir., Samuel de Champlain. Derniers récits de voyages en Nouvelle-France et autres écrits 1620-1632 (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010), 281 p. Thierry, Éric, Samuel de Champlain. À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619 (Québec, Septentrion, coll. « V », 2009), 235 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 64, no. 3-4 (2011): 175. http://dx.doi.org/10.7202/1017974ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

D'Avernas, Eric. "L’imposition de la norme européenne au Canada au dix-septième siècle à travers une perspective écocritique." Voix Plurielles 14, no. 1 (May 5, 2017): 4–16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i1.1542.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’approche écocritique, il faut voir les humains comme êtres vivants faisant partie d’un rapport symbiotique, complexe et dynamique avec l’environnement qui les entoure. Cette appartenance humaine à une entité beaucoup plus vaste mais toujours vivante est la raison pour laquelle nos actions, volontaires ou involontaires, affectent directement le présent et l’avenir. Avec la colonisation française du Canada au XVIIe siècle, les autochtones commencent à occuper un espace intermédiaire entre le nouvel espace européen et la nature. L’objectif français d’imposer la culture européenne et la religion catholique les force à s’éloigner de leur ancien rapport à l’environnement, et la domination européenne s’affirmant, les autochtones jouent dès lors un rôle secondaire dans l’entreprise de la Nouvelle-France. Dans cet article, j’analyse les Voyages de Samuel de Champlain (Les fondations de l’Acadie et de Québec et À la rencontre des Algonquins et des Hurons, édition critique d’Éric Thierry) et la façon dont la fondation de la Nouvelle-France écarte la norme autochtone. Cette étude s’effectue en trois temps. Je montre d’abord le rapport de Champlain et ses compatriotes à la nature, pour ensuite souligner comment la fondation des habitations européennes nuit à la norme autochtone. Finalement, j’aborde le rôle des autochtones après l’établissement de la Nouvelle-France, qui sont dès lors marginalisés. L’analyse de deux illustrations de Champlain terminera cette étude afin de montrer également comment la nature, à laquelle les autochtones sont étroitement liés selon la perspective de Champlain, se marginalise de la même manière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Villeneuve, Anne-José. "Normes objectives et variation socio-stylistique : le français québécois parlé en contexte d’entrevues télévisées." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050968ar.

Full text
Abstract:
Les variétés linguistiques nord-américaines se distinguent depuis longtemps de leurs contreparties européennes. Pourtant, les « français d’ici » demeurent stigmatisés puisque souvent associés systématiquement au parler des classes populaires ou à des vernaculaires jugés trop éloignés de la norme fantasmée associée à l’écrit. Or, l’usage québécois oral n’est pas exempt de styles soutenus, dont l’essentiel reste à décrire : plusieurs études ont porté sur le vernaculaire, mais seules quelques-unes se sont penchées sur les usages spontanés en situations plus formelles. Le présent article propose la description d’une norme objective en décrivant l’usage linguistique des élites culturelles et politiques du Québec dans deux contextes d’entrevues télévisées sur les ondes de Radio-Canada. En plus d’étoffer les descriptions existantes du français québécois parlé, la comparaison des deux contextes permet de mesurer la variation stylistique chez les individus. Les résultats de l’analyse de deux variables susceptibles de distinguer l’oral soutenu de l’écrit—l’alternance des auxiliaires et la négation verbale—montrent que les styles observées en contexte d’entrevues télévisées se situent à mi-chemin entre les vernaculaires et le ‘standard’ écrit. En examinant d’une part des normes objectives émanant d’un groupe socio-culturellement valorisé et, d’autre part, la variation socio-stylistique en français québécois du 21e siècle, la présente contribution éclaire la sociolinguistique française et ses applications pédagogiques éventuelles en contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kovess, Vivianne, H. B. M. Murphy, and Et M. Tousignant. "La dépression percue par le public et la dépression décrite par le DSM-III sont-elles les mêmes?*." Canadian Journal of Psychiatry 34, no. 9 (December 1989): 913–20. http://dx.doi.org/10.1177/070674378903400912.

Full text
Abstract:
The public usage of the word depression does not correspond to the descriptions of depression proposed by classifications such as the DSM-III. Data from the pilot survey of Santé-Québec covering 3,291 persons distributed in two areas, one rural (D.S.C. of Rimouski) and other urban (D.S.C. of Verdun), allow to compare the use of the term depression between an informant reporting on a family member when this expression is included in a list of chronic illnesses, and an informant reporting on a self-administered questionnaire, symptoms similar to the diagnostics of depression and dysthymia of the DSM-III. Result show a low degree of correspondance between the term of depression as used by laypersons and as applied by medicine (14%); the small overlap mainly concerns the serious cases. Depression in its lay usage is refering less often to the psychic manifestations of the medical depression, i.e. lack of positive experiences, hopelessness, boredom, but it is often applied to persons who are not able any more to achieve social roles. The usage of the lay label varies according to sex and rural-urban origin. It applies more often to urban women under 40, even though these women are not showing the DSM-III signs of depression. On the other hand, rural men are almost never associated with this label even though a certain proportion meet the DSM-III criteria for depression. The discussion offers explanations for the different use of the label in urban and rural areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Noel, Patrick. "Frenette, Yves et Martineau, France, en collaboration avec Benoit, Virgil (2018) Les Voyages de Charles Morin, charpentier canadien-français, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Les Voies du français », 580 p. [ISBN 978-2-763738796]." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 32, no. 1 (2020): 233. http://dx.doi.org/10.7202/1071971ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Martin, Gabriel. "Frenette, Yves et France Martineau en collaboration avec Virgil Benoit. Les Voyages de Charles Morin, charpentier canadien-français. Québec, Presses de l’Université Laval, « Les Voies du français », 2018, x-566 p. ISBN 978-2-7637-3879-6." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 18 (2020): 346. http://dx.doi.org/10.7202/1072935ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Choquette, Leslie. "Yves Frenette et France Martineau, en collaboration avec Virgil Benoit (dir.), texte établi par France Martineau, Les voyages de Charles Morin. Charpentier canadien-français, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 566 p. (coll. « Les Voies du français »)." Recherches sociographiques 60, no. 3 (2019): 697. http://dx.doi.org/10.7202/1075163ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Simard-Houde, Mélodie. "Porter le journal jusqu’aux nues." Articles 10, no. 1 (January 11, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1055407ar.

Full text
Abstract:
Durant les décennies 1890 à 1910, plusieurs quotidiens et périodiques, en France et au Québec, emploient des aérostats pour réaliser voyages et ascensions. Les ballons « La Presse », « Le Matin », le « Journal des voyages » ou « Le Journal », baptisés d’après les quotidiens éponymes, ont cependant une portée bien plus large que celle de simples moyens de transport. Par leur nom, par leur circulation, par les textes et imprimés qu’ils génèrent et lancent du haut du ciel, les ballons offrent une publicité remarquable au journal éponyme. Ils lui confèrent une visibilité dans l’espace, incarnent ses moyens financiers, sa diffusion ou encore les valeurs dites modernes dont le journal se veut le vecteur. Cette contribution interroge ainsi la portée et les modalités poétiques, symboliques et promotionnelles d’un type bien précis d’événement devant sa naissance à un moment singulier d’intersection entre innovations aéronautique et médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DE GRANDPRÉ, François. "La visite de parents et d’amis (VPA), un phénomène touristique majeur." Téoros 35, no. 2 (December 12, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1040349ar.

Full text
Abstract:
Les recherches que nous avons consultées au sujet des visites de parents et d’amis (VPA) nous apprennent que nous aurions tort de croire qu’il s’agit là d’un phénomène marginal, surtout en ce qui concerne le volume de visiteurs qu’il représente, mais aussi les impacts économiques qu’il génère. Il serait aussi faux de penser qu’il soit possible d’intervenir efficacement auprès de cette clientèle de la même manière que nous intervenons auprès d’autres types de visiteurs. Selon certaines de ces études, nous aurions tout aussi tort de ne pas intervenir, sous prétexte qu’il s’agit d’une clientèle « naturelle » qui ferait une visite de toute façon. Ces constats ont été questionnés dans le cadre de groupes de discussion organisés à Trois-Rivières. Cette ville d’un peu plus de 100 000 habitants est située au Québec, entre Montréal et Québec. Elle a la particularité d’accueillir une proportion de VPA particulièrement importante ; ils comptent en effet pour trois visiteurs sur quatre, contre un voyageur sur deux en moyenne au Québec. Les constats évoqués dans la littérature ont presque tous trouvé écho auprès des personnes rencontrées lors de ces discussions de groupes (focus groups). En effet, ils sont actifs, ils dépensent et ils ont des besoins qui pourraient être en partie assouvis par les acteurs touristiques locaux (privés et publics). Nous avons porté une attention particulière à la manière de les rejoindre, car la littérature n’offre pas de réponse satisfaisante à la question des stratégies territoriales visant les VPA. Le but de favoriser les VPA n’est pas qu’économique (accroître la fréquence et la durée des voyages pour faire augmenter les dépenses), il est aussi lié à l’amélioration de l’expérience vécue, tant par l’hôte que par le visiteur. Notre étude tend à montrer que la réponse réside dans une communication plus complète, plus objective et mieux adaptée aux particularités des hôtes et de leurs visiteurs. Elle suggère aussi de jouer sur les prix et d’atténuer le clivage qui existe entre le citoyen et le touriste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pérez, J. M. "Rhamphospora nymphaeae. [Descriptions of Fungi and Bacteria]." IMI Descriptions of Fungi and Bacteria, no. 153 (July 1, 2002). http://dx.doi.org/10.1079/dfb/20056401522.

Full text
Abstract:
Abstract A description is provided for Rhamphospora nymphaeae. Information is included on the disease caused by the organism, its transmission, geographical distribution, and hosts. DISEASE: Rhamphospora nymphaeae causes necrotic zones in leaves of affected plants. HOSTS: Nymphaea advena, N. alba, N. ampla, N. marliacea var. chromatella cult., N. marliacea var. rosea cult., N. odorata, N. reniformis, N. stellata, N. tetragoni and N. tuberosa (Nymphaeaceae). GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION: Worldwide. NORTH AMERICA: Canada (British Columbia, Manitoba, Nova Scotia, Ontario, Québec), USA (Connecticut, District of Columbia, Illinois, Indiana, Iowa, Massachusetts, New York, Ohio, Oklahoma, Wisconsin). CENTRAL AMERICA: Costa Rica, Cuba. ASIA: China, India (West Bengal). AUSTRALASIA: New Zealand. EUROPE: Finland, France, Germany, Romania, Switzerland, UK (VÁNKY, 1994). TRANSMISSION: The ramified basidiospores of Rhamphospora nymphaeae have enlarged surfaces, which are probably advantageous for dispersal in water (PIEPENBRING et al., 1998).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hayova, V. P. "Valsa sordida. [Descriptions of Fungi and Bacteria]." IMI Descriptions of Fungi and Bacteria, no. 137 (August 1, 1998). http://dx.doi.org/10.1079/dfb/20056401370.

Full text
Abstract:
Abstract A description is provided for Valsa sordida. Information is included on the disease caused by the organism, its transmission, geographical distribution, and hosts. DISEASE: Valsa sordida is usually associated with Valsa canker of poplar twigs. Wounded trees, and trees injured by insects or attacked by other pathogens are more susceptible to infection. Development of Valsa canker is affected by environmental stress (Guyon, 1996; Tao et al., 1984). Poplar canker caused by V. sordida has been studied in different countries (CMI Distribution Maps of Plant Diseases, 1977; Worrall, 1983; Wang et al., 1981) The fungus can be often found in declining poplar stands together with another pathogen of poplar trees, Leucostoma niveum. Valsa sordida may also cause necrosis of willow twigs. HOSTS: Populus spp., Salix spp. and, more rarely, other woody angiosperms. GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION: Africa: Morocco. Asia: Armenia, Azerbaijan, China, Republic of Georgia, India, Iran, Iraq, Israel, Japan. Kazakhstan, Korea, Russia (Tatarstan), Turkey, Turkmenia, Uzbekistan. Australasia: Australia (Victoria), New Zealand. Europe: Austria, Belgium, Bulgaria, Czech Republic, Denmark, Estonia, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Rumania, Russia, Slovakia, Sweden, Switzerland, UK, Ukraine, former Yugoslavia. North America: Canada (Alberta, British Columbia, Nova Scotia, Ontario, Québec, Saskatchewan). USA (California, Colorado, Michigan, Minnesota). South America: Chile. TRANSMISSION: Both conidia and ascospores are air-borne, especially under humid conditions. Yellow or orange exudation of conidia from conidiomata can be often seen after rain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lambert-Perreault, Marie-Christine. "Savourer le Japon d’Aki Shimazaki." Articles de fond 10, no. 1 (May 17, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1059907ar.

Full text
Abstract:
Depuis les 25 dernières années, des écrivaines venues d’Asie publient en français au Québec et au Canada des oeuvres témoignant d’un « imaginaire trans-local » (Lequin, 2008), qui construit de la convergence et du décentrement. Si la représentation de la nourriture et de la sensorialité – souvent associées à l’identité et aux affects des protagonistes – commence à être étudiée chez Ying Chen ou Kim Thúy, la production d’Aki Shimazaki, écrivaine québécoise d’origine japonaise, a encore été peu envisagée dans cette perspective, et ce, même si le fait alimentaire est mentionné de manière ponctuelle dans la plupart de ses récits. Cet article étudie l’inscription littéraire de la nourriture dans les ensembles romanesques shimazakiens « Le poids des secrets » (1999-2004), « Au coeur du Yamato » (2006-2013) et « L’ombre du chardon » (2014-2018), dans la mesure où celle-ci est informée par l’expérience transculturelle vécue par l’auteure. Il fait valoir que les descriptions culinaires et alimentaires sont régies chez Shimazaki par une esthétique de la distance, qu’elles témoignent d’une proximité avec la nature, qu’elles obéissent à certains codes culturels et qu’elles sont ancrées dans l’espace social japonais (domestique, semi-public et public).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography