Academic literature on the topic 'Québec (Québec) – Émigration et immigration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Québec (Québec) – Émigration et immigration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Québec (Québec) – Émigration et immigration"

1

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaffield, Chad. "Boom and Bust: The Demography and Economy of the Lower Ottawa Valley in the Nineteenth Century." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 172–95. http://dx.doi.org/10.7202/030890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d'historiens se sont intéressés à l'histoire de la basse vallée de l'Outaouais. La région d'ailleurs n'a jamais attiré l'attention étant loin des grands centres du Québec et de l'Ontario, n'ayant jamais été témoin d'événements historiques marquants et n'ayant jamais, de plus, produit un politicien de renom qui aurait pu la tirer de l'anonymat. Pourtant, son évolution rappelle fort bien les grands thèmes de l'histoire du Canada : diversité culturelle, immigration et émigration, ou encore, progrès et déclin de diverses activités économiques. Par le biais d'une étude d'un comté de la région, celui de Prescott, l'auteur analyse les rapports qui ont existé entre les changements économiques qui se sont produits au XIXe siècle et les modifications qu'a subi le profil démographique de la région. Plus précisément, il examine les interrelations qui ont eu cours entre les conditions économiques, d'une part, et les migrations de population, d'autre part, dans un environnement qui était totalement rural à l'époque. Selon l'auteur, l'étude du comté de Prescott démontre que ces relations étaient tout à fait complexes puisqu'elles impliquaient plusieurs facteurs, soit ceux de la formation des familles, du besoin de terres et de l'émergence d'une économie plus axée sur le tandem travail/salaire. La complexité de ces rapports se reflète d'ailleurs dans l'aspect quelque peu confus qui se dégage des modèles que l'on tente d'établir en ce qui concerne l'immigration, la persistance et l'émigration, des phénomènes qui ont caractérisé l'évolution sociale du comté tout au long du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caldwell, Gary, and P. Obermeir. "Émigration de la jeunesse anglophone." Articles 7, no. 2 (October 28, 2008): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/600763ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il s’agit dans ce texte de décrire brièvement le contexte dans lequel est née l’enquête A.Q.E.M. sur la migration des jeunes anglophones hors du Québec, de présenter un sommaire du rapport dont le texte intégral est disponible à l’Université Bishop's, et enfin de discuter et de critiquer l’enquête du point de vue méthodologique. Nous commençons l’étude par une brève présentation de la méthodologie, une approche « longitudinale », par la délimitation géographique de la population visée et par la méthode d’échantillonnage. Les techniques de cueillette grâce auxquelles nous avons obtenu un taux de réponse de 87 % sont également mises en évidence. Nous enchaînons avec un survol des données en commençant par certaines caractéristiques de l’échantillon, notamment la composition par langue maternelle et la connaissance du français. Ensuite nous présentons les résultats, c’est-à-dire l’ampleur de l’émigration de la jeunesse anglophone hors du Québec. La proportion des jeunes qui quittent le Québec pour la période de l’enquête (cinq ans et demi) est évaluée globalement à 31 %. Nous examinons ensuite les données sur l’émigration selon la langue maternelle et la connaissance du français. Parmi d’autres constatations, nous remarquons que le taux d’« émigration » des sujets de langue maternelle « autre » (que l’anglais ou le français) est de beaucoup inférieur (19 %) a celui des personnes de langue anglaise (33 %). Puis il est question de la destination des émigrés et de l’année de leur départ. Après ce survol des résultats obtenus de l’enquête nous tentons de comparer ceux-ci avec les données de Statistique Canada, mais pour le lustre précédent. De plus nous comparons l’émigration interprovinciale des anglophones du Québec avec celle des populations des autres provinces. A la lumière des résultats de ces comparaisons on constate que la minorité de langue maternelle anglaise au Québec est et demeure extrêmement mobile. Finalement, pour ce qui est des données, un examen plus poussé des relations langue maternelle - connaissance du français - émigration, révèle que c’est la langue maternelle, plus que la connaissance du français qui influe sur la propension à quitter le Québec. Dans la toute dernière section, nous commentons certains aspects méthodologiques de l’enquête, et ceci à la lumière des données partielles du recensement de 1976. Dans cette critique, les auteurs font le procès d’une enquête sur la migration par voie d’échantillonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Henripin, Jacques, and Louis Pelletier. "Un quart d’allogènes au Québec dans 100 ans?" Articles 15, no. 2 (October 20, 2008): 227–51. http://dx.doi.org/10.7202/600596ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’immigration comme solution à la décroissance de la population présente un risque. Pour évaluer ce risque pour le Québec, caractérisé par une forte émigration, les auteurs ont estimé l’écart à combler par l’immigration entre deux objectifs de croissance démographique (1 % par an et stationnarité) et deux « scénarios » de perspectives récentes. Il faut, pour cela, estimer l’évolution d’une « vague » d’immigrants, compte tenu de la mortalité, de la fécondité et de l’émigration de ces immigrants. Les résultats obtenus démontrent que le Québec devrait accueillir un nombre considérable d’immigrants quel que soit l’objectif de croissance retenu et que la fraction des allogènes finirait par atteindre un niveau fort élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labelle, Micheline. "Immigration, culture et question nationale." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 143–51. http://dx.doi.org/10.7202/1002094ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en évidence les principaux enjeux et les problématiques nouvelles qui caractérisent le champ de l’immigration au Québec. Certaines de ces problématiques sont présentes dans tous les pays capitalistes avancés : réfugiés, augmentation des migrations en provenance du Tiers-Monde, réémergence du racisme dans des contextes économiques difficiles, réveil de l’ethnicité. Par ailleurs certains enjeux renvoient à la question nationale et doivent être examinés dans leur articulation avec cette dernière (disparités régionales, insertion linguistique, idéologies relatives à l’ethnicité, statut politique et culturel du Québec, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labelle, Micheline. "Immigration, main-d’oeuvre immigrée et société d’accueil : réalités et contradictions." Nouvelles pratiques sociales 2, no. 2 (January 17, 2008): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/301052ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la présente conjoncture, l'immigration constitue un point chaud de l'actualité québécoise qui alimente plusieurs interrogations. Dans le but d'éclairer les enjeux liés à l'immigration, l'auteure situe le contexte démographique, économique et societal dans lequel elle s'inscrit. Ce contexte est marqué par une dénatalité en perte de vitesse, par une conjoncture économique encore marquée par les soubresauts de la récession de 1982 et par l'interférence constante de la I question nationale québécoise. Puis l'auteure met en relief les I caractéristiques de l'immigration récente au Québec en s'attardant de façon particulière sur le profil socio-économique de la main-d'oeuvre immigrée au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mc Andrew, Marie. "Projet national, immigration et intégration dans un Québec souverain." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 213–33. http://dx.doi.org/10.7202/013715ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article réexamine, à la lumière de dix ans d’interventions publiques et de recherche, la pertinence des constats énoncés en 1992 dans un article antérieur de la revue (no 2, 1992) quant à un éventuel impact de l’accession à la souveraineté sur les relations ethniques au Québec. Quatre domaines sont particulièrement explorés : l’émergence d’un modèle de nation pluraliste, la politique de sélection et la composition du mouvement migratoire, la dynamique d’intégration linguistique des allophones ainsi que l’évolution des attitudes et des comportements des Québécois d’origine française à l’égard des immigrants et des Québécois des communautés culturelles. Des pistes de questionnements et de recherche répondant à l’évolution cernée sont également proposées en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

JUTEAU, Danielle, and Marie MCANDREW. "Essai — Projet national, immigration et intégration dans un Québec souverain." Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/001370ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article reprend un mémoire présenté à la Commission d'étude des questions afférentes à l'accession du Québec à la souveraineté où nous tentions de déconstruire certaines attentes irréalistes et certaines craintes alarmistes qui ont cours actuellement au sein de divers secteurs de la population québécoise quant aux conséquences d'une éventuelle souveraineté sur l'immigration et l'intégration. L'article comporte deux volets. Dans un premier temps, nous faisons un bref rappel de la réflexion universitaire actuelle sur les définitions et les modèles de nation et décrivons divers modèles de gestion de la pluralité. Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur l'impact de l'accession à la souveraineté sur le développement du modèle pluraliste qui semble actuellement émerger au Québec. Pour ce faire, nous abordons trois dimensions de la question, soit la politique de sélection et la composition du mouvement migratoire à destination du Québec, la dynamique d'intégration linguistique des allophones ainsi que l'évolution des attitudes et comportements des Québécois d'origine française à l'égard des immigrants et des Québécois des communautés culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robitaille, Norbert, Robert Bourbeau, Chantal Girard, and Marc Tremblay. "L’avenir des groupes linguistiques au Québec : équilibres et options." Cahiers québécois de démographie 21, no. 2 (March 25, 2004): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/010125ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Durant la période 1981-1986, l'équilibre des phénomènes démographiques au Québec était tel que la proportion de francophones avait tendance à s'accroître. Cet article projette cette situation ainsi que d'autres scénarios, et montre l'impact d'un accroissement de l'immigration sur le pourcentage de francophones au Québec. Il souligne, pour le Québec, l'antinomie qui existe entre la croissance de l'effectif de la population dans son ensemble et celle du pourcentage de francophones. Plus spécifiquement, il montre que la politique du gouvernement qui prévoit une immigration de 55 000 immigrants annuellement entraînerait selon toute vraisemblance une diminution du pourcentage de francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sévigny, André. "La Grosse Île: quarantaine et immigration à Québec (1832-1937)." Les Cahiers des dix, no. 47 (1992): 153. http://dx.doi.org/10.7202/1015594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Québec (Québec) – Émigration et immigration"

1

Knight, Sheilagh. "L'immigration latino-américaine au Québec, 1973-1986 : éléments politiques et économiques." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goulet, Sophie-Hélène. "La communication interculturelle dans le cadre de la promotion de l'immigration des ressortissants français au Québec." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0340/document.

Full text
Abstract:
Chaque année, depuis le début des années 2000, environ 3 500 Français s’établissent au Québec, sous couvert d’un visa de résident permanent. Les Français sont des immigrants de choix pour cette province, car en effet, leurs revenus d’emplois sont supérieurs à la moyenne nationale et ils bénéficient également, depuis 2008, d’une meilleure reconnaissance de leurs diplômes acquis dans l’Hexagone. Les Français et les Québécois ont des racines communes, des affinités culturelles, partagent aussi une même langue. Les candidats à l’immigration français, semblent, a priori, rassembler toutes les conditions pour s’installer et s’intégrer de manière pérenne au sein de la Belle Province. Toutefois, le phénomène étudié, à savoir le retour en France des immigrants français, n’est pas si nouveau En effet, en 2013, selon le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la France occupe le premier rang de pays de naissance des nouveaux immigrants (immigration économique) au niveau des admissions. Néanmoins, les Français sont également les immigrants les plus nombreux à repartir en France ou à poursuivre leur périple migratoire. La communication et les relations interculturelles, en phase prémigratoire, peuvent conditionner les futurs immigrants à s’installer de manière provisoire ou permanente. La construction progressive de l’image de la terre promise et l’imaginaire migratoire, déterminent aussi la réussite, ou l’échec, de l’immigration
Every year since the early 2000s, about 3,500 French citizens settled in Quebec under a permanent resident visa. The French citizens are immigrants of choice for Quebec, since their income revenues are in fact higher than the national average income, and they also benefit, since 2008, from a greater recognition of their diplomas obtained in France. In fact, French candidates seem to gather all the conditions to settle and integrate in a sustainable manner in the “Belle Province”. However, the studied phenomenon - namely the return in France of the French immigrants - is not so new. Indeed, in 2013 according to the Ministry of Immigration and Cultural Communities, France is the leading country of birth for recent immigrants (economical sector) in admissions. Nevertheless, French immigrants are also the most likely to return to France or to continue on their migration route. The communication and intercultural relations during the pre-migratory phase can influence the future immigrants to either settle temporarily or permanently. But how can this intercultural communication influence future immigrants about their desire to migrate, prepare their migration plans, and their integration? What may be the influence of this intercultural communication within the integration process and the development of a sense of belonging towards the host society? The progressive construction of the Promised Land and the migration imaginary also determine either the success or failure of immigration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hachimi-Alaloui, Myriam. "L'épreuve de l'exil : le cas des Algériens installés en France et au Québec." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0119.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur l’exil des Algériens à Montréal et à Paris depuis les années 1990. Ce travail aborde deux problématiques : celle de la sociologie des migrations politiques et celle de la sociologie des épreuves, elle vise à interroger les conditions de leur dépassement. Ces deux interrogations s’éclairent mutuellement et l’exil constitue la passerelle entre ces deux approches. Cela nous permet l’élaboration d’une typologie montrant comment elles s’articulent. A partir des bases théoriques et méthodologiques de notre enquête, nous montrons comment l’exil peut être saisi comme épreuve. Nous analysons les projets politiques des deux sociétés, française et canadienne, car les processus mobilisés par l’épreuve se déploient nécessairement dans des espaces sociaux et politiques travaillés par des idéaux particuliers. Ensuite, nous procédons à une définition rigoureuse de notre population d’enquête : des Algériens francophones tous intégrés professionnellement avant le départ. La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’enquête grâce à une typologie des expériences vécues de l’exil. Nous avons alors prouvé, au travers de l’analyse des dimensions qui définissent le rapport à l’exil (la signification du départ et le rapport à l’Algérie, l’intégration professionnelle, le rapport aux installés et le rapport à soi), l’efficacité des deux types ainsi construits : l’exil subi et l’exil assumé. En effet, il apparaît que ces deux types permettent de rendre compte de cet agencement toujours singulier entre des phénomènes structurels et l’expérience concrète des individus. L’exil n’y fait pas exception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blais, Pierre. "Technologies de contrôle et construction de la catégorie «immigrant indépendant» dans les politiques publiques du Canada et du Québec de 1967 à 2010." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26650/26650.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guidroux, Linda. "Appartenances culturelles et ethnologie des migrations : les Bretons migrants au Québec depuis 1950." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1019.

Full text
Abstract:
La migration bretonne vers les Amériques est remarquable par son importance et sa continuité. Selon Le Clech, pionnier et spécialiste de la migration bretonne, 550 000 Bretons ont émigré pour les Etats-Unis et 45 000 pour le Canada entre 1880 et 1910. Plusieurs études ont été réalisées en France et au Canada, par des historiens, décrivant les arrivées successives de Bretons en Amérique du Nord, les causes ou facteurs de leur migration, leurs lieux d’implantation et leur réinsertion sociale et professionnelle. Mais ces ouvrages traitent davantage de la migration vers les États-Unis, alors que le nombre de migrants bretons y est presque égal à celui du Canada. L’originalité de ma recherche réside dans le terrain d’observation choisi, à savoir la province du Québec, au Canada. En effet, les Canadiens français qui y résident, aujourd’hui appelés les Québécois, est un groupe minoritaire qui a subi des oppressions linguistiques et culturelles comparables à celles des Bretons. Par conséquent, ce terrain m’a semblé pertinent pour analyser les relations qu’ont établies les migrants bretons avec ce groupe minoritaire. D’autre part, l’intérêt qui m’a conduit à travailler sur la migration des Bretons au Québec est de découvrir comnent leur appartenance culturelle régionale bretonne, autrement dit leur bretonnité, a été déterritorialisée, puis relocalisée en terre d’accueil. Je considère donc la migration comme une situation expérimentale au travers de laquelle j’ai tenté d’analyser comment se déconstruit, se reconstruit ou se construit une appartenance culturelle. En d’autre termes, pourquoi et comment certains migrants bretons du Québec expriment, valorisent voire réinventent leur appartenance culturelle régionale bretonne à 6000 km de leur territoire d’origine ? Cette recherche m’a permis d’éclairer bien sûr les formes d’appartenance culturelle de la communauté bretonne en situation de mobilité géographique, mais également de contribuer à la connaissance et à la compréhension de celles d’autres communautés culturelles et ainsi de participer à l’enrichissement des connaissances dans les champs de l’anthropologie et l’ethnologie des migrations
The Breton migration to the American continent is noticeable considering its number and its continuity. According to Le Clech, pioneer and specialist of the Breton migration, 55 000 Breton people have emigrated to the USA and 45 000 to Canada between 1880 and 1970. Some studies were carried out in France and Canada, by historians, which described the repeated arrivals of Breton people in North America, the reasons or factors for their migration, the places for their settlement and their social and professional reintegration. Nevertheless, these studies are more focused on the migration to the USA, while they are nearly the same number of Breton migrants in Canada. The originality of my research lies in the chosen field of observation, which is the province of Quebec, Canada. Lndeed, the French Canadian who live there, as called today Quebecois, are a minority group who was subjected similare pressure toward their language and culture as the Breton people. Consequently, this field appeared to be pertinent to analyse the relations established between the migrants and this minority group. On the other hand, what interested me in the study of the migration of the Bretons was the discovery of the way their sentiment to belonging to the regional Breton culture, in other word their “Bretonness”, was taken from the territory of origin and relocated in the destination country. I consider therefore the migration as an experimental situation, through which I tried to analyse how a cultural belonging is unbuilt, rebuilt or built. In other words, why and how some Breton migrants in Quebec express, promote, or even recreate their cultural belonging 6000 km far from their territory of birth territory? This research allowed me to throw light of course the different expressions of cultrural belonging in a situation of geographical mobility. It also allowed me to contribute to the knowledge and the understanding of the belonging to other cultural communities and therefore to participate in enriching theknowledge in the field anthropology and ethnology of migrations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grace, Robert J. "The Irish in mid-nineteenth-century Canada and the case of Quebec : immigration and settlement in a Catholic city." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0016/NQ39355.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grace, Robert J. "The Irish in Quebec city in 1861 : a portrait of an immigrant community." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fouquet, Annabelle. "Les dépaysements : expérience interdisciplinaire en art et anthropologie sur les mobilités croisées entre le Québec et la Nouvelle-Calédonie." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67790.

Full text
Abstract:
Cette maîtrise sur mesure en art et anthropologie s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire qui vise à expérimenter les liens entre une démarche analytique et une expérience esthétique par la production conjointe d'un mémoire et d'une installation vidéographique. Cette maîtrise s'intéresse aux processus identitaires et aux appartenances singulières et collectives d’un groupe de personnes rassemblées par une expérience de mobilité et/ou d’immigration entre deux territoires : le Québec et la Nouvelle-Calédonie. Elle explore de façon plus générale les défis inhérents à l’acte de « s’imaginer ensemble », au-delà d’origines, d'horizons de vie divergents et à l'intérieur de sociétés (post)coloniales. À travers un ensemble d'entretiens semi-dirigés et d'entrevues mobilisant un dispositif audiovisuel original, ce projet a recréé un espace de rencontre entre des personnes originaires de Nouvelle-Calédonie, ayant étudié au Québec dans des programmes reliés aux métiers de la mine, et des personnes originaires du Québec, ayant travaillé dans le secteur minier calédonien. Le dispositif d'entrevues audiovisuelles, nommé « prises de paysages » visait à la fois à créer un espace imaginatif dans lequel puissent se situer les participants et à créer un dispositif de « partage » de ces paysages permettant aux participants d’entendre, puis de redire les mots employés par d'autres participants pour évoquer leurs paysages. Par le montage audiovisuel de ces séquences filmées et par la création d’une installation vidéographique présentant ces montages, j'ai exploré la dimension à la fois singulière et « partageable » des identités. Dans le cadre de cette démarche, j'ai abordé à la fois les dimensions sensorielles, relationnelles mais également temporelles relatives aux processus identitaires et aux dynamiques d'appartenances collectives. Je me suis également intéressée à la manière dont ces appartenances et processus identitaires sont ou non traversés par un référent national.
This specifically-tailored Master's degree in art and anthropology experiments with an interdisciplinary combination of analytic research and aesthetic experience, culminating in both a written thesis and a video installation. It takes a look at individual and collective senses of belonging among groups of people in two territories: Quebec and New Caledonia. This project explores the general challenges of “imagining oneself together”, going beyond differing origins and life horizons within (post)colonial societies. Through semi-directive interviews, and interviews mobilizing original audiovisual footage, this project permits encounters between individuals from New Caledonia who studied in Quebec in mining-related programs on the one hand, and persons originally from Quebec who worked in New Caledonia’s mines on the other hand. The audiovisual interviews, known as “landscape takes”, create an imaginative space which allows participants to situate themselves. It allows participants to co-inhabit these spaces while listening to and repeating the landscape takes of other participants. Through audiovisual editing of filmed sequences, and through the creation of a videographic installation, I have explored the singular and shareable dimension of these identities. I look at sensory and relational dimensions, but also temporal dimensions relative to identitarian processes and dynamics of collective belonging. I also take interest in the way in which these senses of belonging and identitarian process involve, or do not, a national reference.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Prévost, Claudia. "De la médiation culturelle au rapprochement interculturel : l'expérience d'ateliers interculturels réunissant des immigrants en francisation et des Québécois au Cégep de Sainte-Foy." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26772/26772.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

D'Amours, Christine. "Établissement et évolution des populations gaspésiennes aux XIXe et XXe siècles." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26635/26635.pdf.

Full text
Abstract:
En raison de la topographie de la région et des activités de pêche pratiquées par sa population, les populations de la Gaspésie, composées de diverses communautés ethnoculturelles, se sont principalement réparties le long du littoral de cette péninsule. Selon la littérature, des difficultés de communication auraient engendré un isolement régional. L’étude de l’évolution démographique de la Gaspésie, les relations de sociabilité et les trajectoires migratoires des habitants d’un échantillon de localités au cours du XIXe siècle jusqu’en 1940 sont observées selon trois sous-régions distinctes : la Haute-Gaspésie, la Côte-de-Gaspé et la Baie-des-Chaleurs. Les trajectoires migratoires sont soumises aux caractéristiques du territoire, chaque localité entretenant des relations avec des régions distinctes au détriment, bien souvent, d’autres sous-régions gaspésiennes. Un éloignement entre ses sous-régions est plus présent, contribuant à expliquer la lenteur avec laquelle l’identité régionale s’est forgée. Mots-clés : Gaspésie, migration, peuplement, isolement, mobilité, diversité ethnoculturelle
Because of the region’s topography and of its economic activities – more particularly those related to the fisheries, the distribution of the population in Gaspésie, characterized by an ethnocultural diversity, is mainly structured on the coast of the peninsula. According to existing literature, communication issues have led the Gaspesians to develop in isolation. The study of the demographic evolution of Gaspésie, the sociability relations and the migratory trajectories of the inhabitants of sampled localities from the 19th century until 1940 is observed in three sub-regions: Haute-Gaspésie, Côte-de-Gaspé and Baie-des-Chaleurs. Migratory trajectories are subjected to the peculiarities of the territory, each locality maintaining relationships with specific regions, often to the detriment of other Gaspesian sub-regions. There exists an important distance between the sub-regions, contributing to the slowness with which a regional identity was forged. Keywords: Gaspésie, migration, settlement, isolation, mobility, ethnocultural diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Québec (Québec) – Émigration et immigration"

1

Dejean, Paul. D'Haïti au Québec. Montréal: CIDIHCA, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mongeau, Jaël. Portrait des familles immigrées au Québec, 1986. Québec, Qué: Ministère des communautés culturelles et de l'immigration, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Employment and Immigration Canada (Dept.). Public Affairs Branch. Canada-Québec Accord relating to immigration and temporary admission of aliens. Ottawa, Ont: Employment and Immigration Canada = Emploi et immigration Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laaroussi, Michele Vatz. Le familial au coeur de l'immigration: Les stratégies de citoyenneté des familles immigrantes au Québec et en France. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le travail et l'espoir: Migrations, développement économique et mobilité sociale, Québec/Ontario, 1900-1985. Hearst, Ont: Le Nordir, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roger, Bernard. Le travail et l'espoir: Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec-Ontario, 1900-1985. Hearst, Ont: Le Nordir, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Helly, Denise. L' Immigration: Pour quoi faire ? Québec. P.Q: Institut québécois de la recherche sur la culture, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Québec cherche Québécois pour relation à long terme et plus: Comprendre les enjeux de l'immigration. Montréal (Québec): Stanké, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ramirez, Bruno. Par monts et par vaux: Migrants canadiens-français et italiens dans l'économie nord-atlantique, 1860-1914. Montréal, Qué: Boréal, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Statistique Canada. Direction des études analytiques. L' immigration et le caractère ethnolinguistique du Canada et du Québec. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Québec (Québec) – Émigration et immigration"

1

Asselin, Chantal, Paul Bélanger, and Marguerite Wotto. "L’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES PERSONNES IMMIGRANTES RÉCENTES QUALIFIÉES DANS LES GRANDES RÉGIONS DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL." In Immigration et nouvelles vies, 29–50. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x67690.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vincent, Diane. "Langues nationales, variétés régionales et immigration : les défis de l’école en français au Québec." In L’école et la nation, 235–46. ENS Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.2383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography