To see the other types of publications on this topic, follow the link: Québec (Québec) – Vie religieuse.

Journal articles on the topic 'Québec (Québec) – Vie religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Québec (Québec) – Vie religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Turgeon, Laurier, and Louise Saint-Pierre. "Le patrimoine immatériel religieux au Québec." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/038505ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’un projet pilote destiné à mettre sur pied une méthodologie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel religieux du Québec, aujourd’hui menacé par l’effondrement de la pratique religieuse, le vieillissement prononcé des communautés religieuses, la fermeture des paroisses et des églises, et la vente forcée d’objets sacrés. À partir de l’étude de huit communautés, nous proposons des méthodes virtuelles novatrices d’inventorisation qui, à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent à la fois à conserver et à communiquer efficacement ce patrimoine. La cueillette et la saisie audiovisuelles des récits de lieux, d’objets, de pratiques et de vie permettent de capter les divers aspects de ce patrimoine, de le rendre plus visible et palpable, de bien contextualiser ses usages sociaux et d’intégrer ses dimensions matérielles et immatérielles. Grâce à la grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger, nous avons élaboré un système de classement du patrimoine immatériel religieux qui est opératoire dans toutes les communautés religieuses étudiées (catholique, protestante, juive, orthodoxe et amérindienne). Cette première grille de classification pourrait être utilisée dans d’autres cultures et dans d’autres pays en raison de son caractère souple, polyvalent, efficace et universel. Le projet pilote nous a également permis de développer une approche participative pour mettre en valeur ce patrimoine directement sur le terrain en collaboration avec les communautés par des actions culturelles diverses : des sites Web, des expositions muséales, des productions multimédia de DVD, des modules pédagogiques et des publications d’articles et de livres. Une fois numérisé, le patrimoine immatériel religieux s’offre à des adaptations et à des applications diverses, à des appropriations et à des réappropriations par de nombreux acteurs sociaux. La base de données virtuelle devient elle-même un engin d’hybridation et de création sans limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simard, Jean. "Le patrimoine immatériel des communautés religieuses." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 251–87. http://dx.doi.org/10.7202/1012964ar.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que le patrimoine immatériel ? Il désigne l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui ont permis ou permettent encore de donner vie et sens aux objets. Les archives écrites ne peuvent à elles seules reconstituer la vie des choses. Seuls les témoins vivants, porteurs de savoirs et de savoir-faire dont ils maîtrisent encore les codes, peuvent détailler les fonctions et les noms de certains objets liturgiques. La place des arts et de l’architecture dans le patrimoine religieux occultent parfois l’importance des expériences de vie de ceux et de celles qui ont consacré leur vie au sein d'un ordre religieux. Cette enquête menée auprès des aînées chez les augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec fait découvrir leur formation religieuse et professionnelle et révèle ces religieuses comme porteuses de savoir et de traditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cliche, Marie-Aimée. "Survivre à l’inceste dans les maisons du Bon-Pasteur de Québec, 1930-1973." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 122–43. http://dx.doi.org/10.7202/009078ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1930 et 1973, les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec accueillirent dans leurs maisons 170 filles victimes d’inceste. Cet internement avait pour but de les protéger et de les rééduquer. Les religieuses diplômées en travail social, en collaboration avec des psychologues et des psychiatres, élaboraient des thérapies pour aider leurs pensionnaires à régler leurs problèmes psychologiques et à reprendre une vie normale en respectant les règles morales et sociales de l’époque. L’analyse des dossiers par la méthode d’étude de cas révèle que certaines filles souffraient de culpabilité religieuse, tandis que d’autres retrouvaient leur équilibre en s’appuyant sur la doctrine catholique du pardon et de la grâce. Les croyances religieuses pouvaient donc jouer un rôle positif et aider ces jeunes filles à survivre à l’inceste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cliche, Marie-Aimée. "Dévotion populaire et encadrement clérical en Nouvelle-France : la croyance au miracle dans la région de Québec." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 52 (December 19, 2011): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1007000ar.

Full text
Abstract:
Le domaine de la croyance au miracle, en Nouvelle-France, offre un champ d’étude privilégié pour comparer les comportements populaires et l’enseignement de l’Église sur ce sujet. Il constitue un phénomène important dans la vie religieuse de la colonie, notamment dans la région de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont-Johnson, Micheline. "Les communautés religieuses et la condition féminine." Articles 19, no. 1 (April 12, 2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/055774ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose, à partir de quelques monographies récentes, un ensemble d'hypothèses pour comprendre l'histoire des communautés religieuses féminines au Québec. Une première section examine le rôle original et positif joué par les femmes sous l'Ancien Régime (1640-1840), notamment par la création de communautés séculières. Un tel phénomène ne s'est pas produit dans la société coloniale anglo-saxonne. Une seconde section propose l'hypothèse que, dans le siècle suivant (1840-1950), le cadre des communautés religieuses féminines a constitué la première manifestation d'un féminisme québécois : les fondations multiples, le recrutement intense et l'ambiguïté de la vocation sont examinés comme autant de signes que la vie religieuse représentait, pour les femmes, une forme acceptée de contestation féminine. La dernière section analyse les phénomènes qui caractérisent aujourd'hui les communautés religieuses: baisse du recrutement, désertion, vieillissement et propose, comme explication, les nouvelles données de la condition féminine, entre autres, le droit à l'instruction, au travail professionnel et à la contraception. En conclusion, l'auteur met en relief que la période 1910-1920, contemporaine du premier mouvement féministe québécois, la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, semble marquer un ralentissement dans le taux de progression des vocations et des fondations féminines au Québec. Les religieuses seraient-elles des féministes sans le savoir?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufaux, François. "Reconnaître la spiritualité des lieux : la concrétisation des valeurs immatérielles dans l’acte debâtir le patrimoine religieux du Québec." Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1013041ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la spiritualité des bâtiments des communautés religieuses à partir d’une méthode d’analyse morphologique qui cherche à cerner les intentions incarnées dans l’architecture. Plus qu’un arrière-plan à la vie spirituelle, apostolique et au service aux fidèles, ces lieux reflètent les valeurs immatérielles de la vie religieuse, ils structurent les pratiques des membres des communautés. Il s’agit de comprendre les desseins matérialisés et les logiques de croissance intégrées dans les lieux par-delà les pierres. Des exemples tirés de recherche sur les monastères des Augustines et des Ursulines de Québec illustrent ces observations. Elles révèlent à la fois une certaine persistance, mais aussi des ruptures et des dégradations des lieux. Ces modifications témoignent d’une remise en cause de l’ordre du monde, en particulier à partir des années 1930 chez les Augustines, accentuée depuis la Révolution tranquille. La reconnaissance de ces transformations éclaire sur les valeurs des communautés religieuses tout autant que sur la société civile qui leur a confié leur mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perreault, Robert B. "Veillée chez Antoinette Bourgeois." Terrains 16 (September 14, 2018): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/1051325ar.

Full text
Abstract:
Antoinette Bourgeois (1902-1991), fille du photographe franco-américain Ulric Bourgeois (1874-1963) de Manchester au New-Hampshire, et la dernière survivante de sa famille, raconte ses souvenirs en 1978. Elle parle de son père, reconnu pour ses photos du Québec rural et de Manchester. Grâce à celui-ci, elle a pu rencontrer Charlie Lambert, surnommé l’ermite du Mosquito Pond dans les bois près de Manchester, ainsi que le prêtre-écrivain Henri d’Arles, un client de son père. Lorsque la soeur cadette d’Antoinette, Irène Bourgeois, tomba victime de la polio, c’est au frère André qu’elle a eu recours pour sa guérison. Par la suite, Antoinette entra la vie religieuse chez les Soeurs de Sainte Jeanne d’Arc de Sillery, Québec, sous le nom de soeur Céline. Par conséquent, elle a pu connaître des membres du clergé franco-américain du Rhode-Island, partisans d’un côté ou de l’autre du mouvement Sentinelliste. Elle rencontra également Marie-Rose Ferron, surnommée la Petite Rose, stigmatisée de Woonsocket au Rhode-Island. Enfin, après vingt ans de vie religieuse, Antoinette retourna dans sa famille pour s’occuper de ses parents jusqu’à leur décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouleau, Jean-Paul. "La vie religieuse féminine en évolution et sous observation. Un aperçu historique." Articles 67 (December 14, 2011): 209–14. http://dx.doi.org/10.7202/1006774ar.

Full text
Abstract:
Dans un regard d’ensemble sur la recherche des sciences humaineset sociales concernant les communautés religieuses, y compris les communautésféminines, au Québec, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, cet article identifiequelques caractéristiques de cette activité à partir de paramètres qui lui sontpropres : volume, distribution chronologique, disciplines utilisées, auteur(e)s,types de recherche, centres d’intérêt, méthodologies. En conclusion, il suggèrequelques pistes de recherche susceptibles de renouveler l’intérêt des scientifiquespour ce domaine d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelchat, Marc. "L’accompagnement spirituel de la personne séropositive ou sidéenne." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 249–63. http://dx.doi.org/10.7202/502056ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les expériences limites de l'existence ont longtemps été considérées comme le domaine de la religion : au Québec, encore récemment, il revenait surtout à l'Eglise catholique d'en faire la gestion symbolique. Aujourd'hui, la référence religieuse n'est pas disparue, mais a subi un double processus de privatisation et de diversification. Plusieurs systèmes de croyance, religieuse ou séculière, se proposent pour la recherche de sens. Ces approches ont-elles quelque chose de pertinent à offrir aux malades en général et aux personnes infectées par le VIH en particulier, ainsi qu'aux divers intervenants ? L'accompagnement des personnes séropositives ou sidéennes dans leur quête de sens et dans leur lutte contre les forces négatrices de la vie fait nécessairement appel à la dynamique spirituelle de la personne. Ce travail indispensable n'a pas à déboucher obligatoirement sur un credo religieux traditionnel, mais « croire à la quête de sens » devient un impératif pour tous ceux qui sont concernés par le sida, ainsi que le montre cette réflexion critique sur l'accompagnement spirituel en contexte de maladie et de souffrance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hudon, Christine. "Connaître et comprendre le passé pour réfléchir au devenir de la société québécoise. La contribution de Serge Gagnon à l’historiographie religieuse." Étude libre 83, no. 1-2 (August 16, 2017): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/1040860ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à retracer le parcours de Serge Gagnon et à mettre en lumière l’apport de ses recherches en histoire religieuse, ainsi que les oeuvres et les auteurs qui l’ont influencé. Ses livres, écrits dans un style vivant et accessible, cherchent à reconstituer l’histoire de la pastorale, des moeurs catholiques et des conditions de vie matérielle des prêtres au Bas-Canada à partir d’une analyse qualitative d’un large corpus documentaire. En se fondant sur de nombreux exemples analysés finement, Gagnon montre comment s’exerce le pouvoir du clergé et tente de cerner les raisons qui conduisent les populations à adhérer au message de l’Église. Les ouvrages sont traversés par trois grandes influences : celle de la sociologie de la connaissance, celle de l’historiographie religieuse française et celle de sociologues américains critiques de l’individualisme et de la société de consommation. Ces derniers font écho au regard inquiet que Gagnon pose sur le mode de vie du Québec actuel en l’opposant au régime de moeurs catholique des communautés bas-canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gallichan, Gilles. "Mgr Plessis et le journal de son voyage en Europe." Les Cahiers des dix, no. 54 (October 30, 2012): 61–97. http://dx.doi.org/10.7202/1012970ar.

Full text
Abstract:
En 1819 et 1820, l’évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis, entreprend un voyage en Europe pour régler en Angleterre, en France et à Rome diverses affaires de son diocèse. Mission à la fois diplomatique, politique et religieuse, ce voyage s’avère une étape importante pour le statut de l’Église catholique romaine dans l’Amérique britannique de l’époque. Au cours des dernières années de sa vie, Mgr Plessis a rédigé ses souvenirs de voyage qui furent publiés en 1903. À travers ce journal, l’évêque s’y révèle par ses valeurs, ses points de vue et ses goûts. Mais surtout, ce document apparaît comme une riche source d’histoire et d’ethnologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gallichan, Gilles. "Brochures, société et religion." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 135–75. http://dx.doi.org/10.7202/1035599ar.

Full text
Abstract:
En 1902, les Capucins, originaires de Toulouse en France, fondent un couvent à Limoilou (Québec), ils y établissent leur noviciat et prennent en charge la paroisse Saint-Charles. Selon les règles de l’Ordre, ils se dotent d’une bibliothèque et y rassemblent, au cours du XXe siècle, une collection de 2 500 brochures qui témoignent de leur approche de la vie religieuse, sociale et politique du milieu québécois. La brochure est une publication modeste, souvent jugée sans valeur, mais la sélection que l’on en fait, les titres conservés au fil du temps dans une bibliothèque conventuelle comme celle des Capucins, révèlent des champs d’intérêt, rappellent des débats et des réalités sociales et prennent la valeur d’une source pour l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chartier, Daniel. "Les origines de l’écriture migrante. L’immigration littéraire au Québec au cours des deux derniers siècles." Études 27, no. 2 (December 15, 2006): 303–16. http://dx.doi.org/10.7202/290058ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des deux derniers siècles, plus de cinq cents écrivains ont émigré au Québec dans des conditions et des circonstances variées. L’apport de ces écrivains à la vie littéraire du Québec est considérable: on constate que la part d'étrangers parmi les écrivains est deux fois plus importante que parmi la population en général. Quelquefois en marge des courants littéraires, parfois au coeur de la construction imaginaire nationale, les écrivains émigrés ont des parcours différents selon l'époque de leur arrivée, leur origine, leur langue et leur statut professionnel. De l'arrivée d'intellectuels révolutionnaires et de religieux ultramontains au XIXe siècle (Napoléon Aubin, Jules-Paul Tardivel), des grands voyageurs et exilés du début du XXe siècle (Marie Le Franc, Louis Hémon). de la première vague d'immigration européenne de l'après-guerre (Monique Bosco, Marco Micone) à la diversification continentale de la fin du siècle (Ying Chen, Sergio Kokis, Tecia Werbowski), l'histoire de l'immigration littéraire incite à une relecture de toutes les frontières et des constituantes de l'histoire culturelle du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Charron, André. "Ville, pratiques religieuses et mission chrétienne." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 61–88. http://dx.doi.org/10.7202/602415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La ville d’aujourd’hui est celle d’une société urbanisée, qui est à la conjonction des phénomènes de la modernité et de l’industrialisation et où la mobilité et la diversité valorisent les choix de l’individu. Cette situation transforme le rapport au religieux dans les domaines de la culture, des structures d’appartenance et surtout du projet individuel : on en voit plusieurs illustrations à partir du cas du Québec actuel. L’exercice de la mission du christianisme doit dès lors s’ajuster à ces déplacements et l’Église retrouver la dynamique de cet espace public qu’est l’unité de vie collective de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Saillant, Francine. "Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique." Anthropologie et Sociétés 23, no. 2 (September 10, 2003): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/015598ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique Les soins domestiques constituent un volet essentiel des systèmes ethnomédicaux et les femmes sont, dans la plupart des sociétés, sinon dans toutes, celles qui développent, dispensent et transmettent les pratiques et les savoirs qui leurs sont reliés. Dans le Québec francophone des années 1930-1960, les soins domestiques constituaient la principale ressource thérapeutique, avant toute autre forme de recours, totamment médical et religieux. L'article propose de comprendre l'univers des soins domestiques au cours de cette période comme la pierre angulaire de l'espace thérapeutique et comme point de départ de l'itinéraire thérapeutique. D propose également de situer le genre et la maisonnée comme des concepts clefs devant être articulés à la relecture du concept d'itinéraire thérapeutique. Sur le plan théorique, l'hypothèse tend à démontrer l'importance d'une articulation systématique des univers publics et privés pour saisir la totalité de l'espace thérapeutique dans les divers systèmes ethnomédicaux. Mots clés : Saillant, soins, ethnomédecine, femmes, vie domestique, anthropologie médicale, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Curtis, James, Douglas Baer, Edward Grabb, and Thomas Perks. "Estimation des tendances de l’engagement dans les associations volontaires au cours des dernières décennies au Québec et au Canada anglais1." Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 115–41. http://dx.doi.org/10.7202/008513ar.

Full text
Abstract:
Résumé Étant donné la rareté des données sur les tendances passées de l’engagement dans les associations volontaires au Québec et au Canada anglais, nous proposons une méthode d’estimation de ces tendances. C’est une méthode qui repose sur la comparaison de données fournies par des répondants au sujet de leurs expériences à une étape particulière de leur vie, c’est-à-dire pendant leurs années d’études. Nous disposons de données provenant de telles questions posées à un important échantillon d’adultes de tous les âges lors d’une enquête de la fin des années 1990. En les comparant aux expériences de jeunesse de différentes cohortes d’âge, nous sommes en mesure de « remonter » le temps pour obtenir des renseignements couvrant plusieurs décennies passées. Les résultats obtenus pour le Québec et pour le Canada anglais démentent la thèse voulant que l’engagement dans les associations volontaires soit en baisse en Amérique du Nord depuis les années 1960. Il n’y a qu’une seule exception, la participation à des groupes religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BIBBY, Reginald W. "La religion à la carte au Québec : une analyse de tendances." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/001067ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les tenants de la thèse de la sécularisation ont vu les formes traditionnelles de religion décliner devant la modernisation. D'autres observateurs, notamment Rodney STARK et William BAINBRIDGE, ont perçu la sécularisation comme un facteur stimulant l'innovation au moyen de laquelle de vieilles religions sont graduellement remplacées par de nouvelles. Les résultats d'enquêtes entre 1970 et 1980 suggèrent que pour les catholiques du Québec, ces deux explications présentent de sérieuses limites. Devant le changement social, l'Église catholique qui est bien établie, a fait preuve d'une élasticité considérable. En outre, les gens dont les parents sont catholiques ont manifesté peu d'intérêt à se tourner vers de nouvelles religions. Ce qui a changé avec le temps, c'est la propension des catholiques à choisir non pas de nouveaux groupes, mais de "nouveaux produits", optant de plus en plus pour des fragments religieux plutôt que pour un engagement qui englobe tous les aspects de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laperle, Dominique. "Une oeuvre purement musicale? Analyse de la spiritualité des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à partir de l’exemple de l’École de musique Vincent-d’Indy." Articles 74 (December 9, 2011): 71–92. http://dx.doi.org/10.7202/1006493ar.

Full text
Abstract:
L’École de musique Vincent-d’Indy des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (connue avant 1951 sous le nom d’École supérieure de musique d’Outremont) fut considérée comme l’une des meilleures du genre dans la province de Québec. Cette réputation ne peut passer sous silence le fait qu’il s’agisse d’une institution catholique. Dans la vie scolaire quotidienne, quelle place occupait réellement la spiritualité ? En étudiant les Constitutions, le Coutumier, les programmes musicaux, les lettres circulaires et différents imprimés des religieuses, nous pouvons mieux identifier la spiritualité à laquelle se rattache cette communauté et comprendre comment elle l’a vécue et partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vallières, Catherine. "« Apprendre à bien mourir » : les écoliers et la mort au Québec 1853-1963." Articles 65 (December 14, 2011): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1006837ar.

Full text
Abstract:
Le discours sur la mort tenu aux enfants dans les cours d’enseignement religieux au Québec du milieu du XIXe siècle aux années 1960 s’organise autour de deux axes. La menace de l’enfer et le risque d’un décès prochain visent à inciter les jeunes fidèles à respecter quotidiennement les préceptes d’une bonne vie chrétienne. En contrepartie, la promesse du paradis, la chance de rédemption offerte par le purgatoire ainsi que les gestes pieux proposés pour aider au salut de l’âme se veulent plus sécurisants, promettant une protection particulière à cette heure critique. Loin d’être occulté auprès des enfants, le thème de la mort fait donc l’objet d’un discours élaboré, qui s’avère remarquablement constant tout au long de la période étudiée et qui révèle des indices de tensions entre la mort « idéale » qu’il présente et l’émergence de nouveaux comportements entourant la mort dans la société où il s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guillorel, Éva. "De l’armée au séminaire : l’itinéraire et l’oeuvre de Pierre Collas, migrant éphémère en Nouvelle-France (1698-1703)." Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 4 (August 28, 2012): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1012094ar.

Full text
Abstract:
Pierre Collas fait partie des nombreux migrants éphémères qui ont contribué au développement de la Nouvelle-France, mais dont la mobilité et l’absence d’ancrage dans la société coloniale expliquent la rareté des traces laissées dans les archives. Une enquête minutieuse menée dans les sources manuscrites conservées dans les dépôts français et québécois permet toutefois de retracer assez précisément le parcours mouvementé de cet homme méconnu. Entre 1698 et 1703, Pierre Collas est tour à tour soldat, séminariste et chirurgien de navire en Nouvelle-France. Il est ainsi le témoin des transformations de la vie civile, militaire et religieuse à une période-clé de l’évolution de la colonie. Son itinéraire, à première vue atypique, rejoint partiellement celui de nombreux migrants non permanents. Reconstituer son parcours permet ainsi, plus largement, de documenter toute une catégorie de population qui apparaît rarement dans les sources archivistiques. En outre, Pierre Collas a composé un manuscrit de cantiques à l’intention des élèves du Petit Séminaire de Québec, témoignage tout à fait original sur la perception de cette institution éducative par l’un de ses pensionnaires, et dont la réalisation même est remarquable dans le contexte d’une industrie du livre dépourvue d’imprimerie sous le Régime français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bousquet, Marie-Pierre. "Les Algonquins ont-ils toujours besoin des animaux indiens ?" Thème 10, no. 1 (July 5, 2004): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/008156ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’évolution des conceptions du bestiaire traditionnel chez les Algonquins, Amérindiens du Québec. Il est fondé sur des données contemporaines, analysées à la lumière d’études effectuées au xxesiècle. Les continuités et les transformations des rapports que les Algonquins entretiennent avec les animaux s’inscrivent dans le contexte d’un bouleversement (après la Seconde Guerre mondiale) du mode de vie qui, fondé sur la chasse et le piégeage, a changé avec la colonisation. L’article illustre comment, à travers des actes et des valeurs sociales, les Algonquins définissent le statut des animaux vis-à-vis des humains, dans des relations d’échange, de communication et de respect mutuel, relations qui transcendent les allégeances religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tanguay, Daniel. "Après la mort de Dieu. Quelques réflexions sur l’inquiétude spirituelle québécoise inspirées de La neuvaine de Bernard Émond et de Bureaux d’Alexis Martin." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000489ar.

Full text
Abstract:
Dans cet essai, l’auteur cherche à préciser les contours de la sensibilité religieuse québécoise contemporaine à l’aide d’une analyse de deux oeuvres artistiques : le film La neu-vaine (2005) de Bernard Émond et Bureaux (2003), pièce de théâtre d’Alexis Martin. Il voit dans ces dernières une expression de l’inquiétude née du désenchantement spirituel que connaît le Québec post-Révolution tranquille. Une attention particulière est portée au vide laissé par la disparition à la fois sociale et culturelle du catholicisme qui fut dans le passé un lieu fort de l’identité culturelle canadienne-française. Ce vide est comblé par la « religion thérapeutique » qui, sous ses diverses formes, domine la religion traditionnelle et tend à confondre la quête spirituelle et le confort psychologique. Face à cette situation, seule l’oeuvre d’art semble en mesure de poser à nouveau la question de la transcendance dans toute sa radicalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vannucci, Simone. "Le complexe éditorial des Jésuites et le contrôle de la lecture au Québec (1930-1960)." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 431–63. http://dx.doi.org/10.7202/1024361ar.

Full text
Abstract:
La production éditoriale des communautés religieuses en fait des joueurs importants de l’histoire de l’édition au Québec. Au début du XXe siècle, les revues et annales pieuses du style Almanach de Saint-François, Messager du Sacré-Cœur ou Bulletin paroissial prospèrent et sont souvent les seules lectures familiales. La Compagnie de Jésus, dès le XIXe siècle, déploie à Montréal un appareil de propagande efficace. Au début du XXe siècle, elle rassemble sous un même toit, celui du scolasticat jésuite de l’Immaculée Conception, l’Imprimerie du Messager, la Maison des écrivains et les bureaux de ses divers apostolats. À partir de ce réseau, la communauté s’investit dans la vie sociale et intellectuelle de Montréal et joue un rôle dans le domaine éditorial, avec la parution de multiples périodiques, brochures et tracts qui font la promotion de la pensée ignatienne. L’ensemble des publications jésuites, aux objectifs souvent très différents, présente un point commun, le contrôle de la lecture et de la réception littéraire au moyen de recensions de livres et d’articles sur la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pichette, Jean-Pierre. "Le rôle des religieux dans l’histoire de la collecte au Canada français. Un panorama." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 36–49. http://dx.doi.org/10.7202/1019122ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la collecte ethnologique au Canada français pourrait-elle faire fi de la contribution des prêtres et des religieux ? La réponse serait négative dans la plupart des cas, tellement leur apport paraît primordial : depuis le mot d’ordre lancé par l’abbé Henri-Raymond Casgrain (« Hâtons-nous de recueillir… », 1863), en passant par les religieux lexicographes, la Société du parler français au Canada (1902) et le mouvement de « nationalisation de la littérature » de l’abbé Camille Roy (1904-1905) qui allait ouvrir la voie à la littérature du terroir (1914-1945), au travail des généalogistes (Cyprien Tanguay), au déploiement des sociétés d’histoire au Canada français (Lionel Groulx, Victor Tremblay, Lorenzo Cadieux), aux prêtres éducateurs qui collectionnent des objets muséographiques dans les collèges (Paul-André Leclerc), qui photographient et filment la vie traditionnelle (Maurice Proulx et Albert Tessier), en visitant la fondation des Archives de folklore par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard en 1944 et son rayonnement en Amérique française (Germain Lemieux en Ontario et au Québec, et Anselme Chiasson en Acadie) jusqu’à la Révolution tranquille, période de transition qui connaîtra l’entrée en masse de religieuses (Catherine Jolicoeur, Denise Rodrigue, etc.,1960-1975) après le passage éclair de soeur Marie-Ursule (1946-1951) et mènera à la laïcisation de l’État, la quête patrimoniale par les clercs confirmerait que « la foi est gardienne de la langue » comme « la langue est gardienne de la foi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Joyal, Renée, and Carole Chatillon. "Charles-Édouard Bourgeois et Gonzalve Poulin. Deux visions différentes des services à l’enfance dans le Québec des années quarante." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/706634ar.

Full text
Abstract:
Une grande effervescence caractérise le Québec des années quarante. La croissance et l'urbanisation massives de la population, de même que les traumatismes engendrés par la crise économique des années trente, entraînent de profonds bouleversements sociaux qui se répercutent sur la vie familiale et la situation des enfants. Dans ce contexte inédit, deux courants de pensée s'affrontent: l'un, traditionaliste, mise sur la consolidation et l'amélioration des institutions en place, très majoritairement dirigées par des religieux; l'autre, moderniste, préconise une plus grande intervention de l'État dans le domaine social et une diversification des services. Les points de vue de l'abbé Bourgeois et du père Poulin illustrent bien ces deux visions, qui trouveront notamment à s'exprimer au sujet de la Loi de la protection de l'enfance de 1944, adoptée sous le gouvernement libéral d'Adélard Godbout, mais subséquemment mise à l'écart sous le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moisa, Daniela. "« La religion n’est pas la culture ! »." Thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 201–27. http://dx.doi.org/10.7202/1028468ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, nous nous interrogeons sur l’authenticité spirituelle chez les convertis à l’orthodoxie du Québec, plus particulièrement du village de Rawdon. Une recherche ethnographique déroulée sur plusieurs années révèle un lien très sensible entre l’authenticité spirituelle et la vérité personnelle, forgée à travers une pratique réfléchie et un cheminement quotidien séparés des articulations culturelles et ethniques. Cette vérité est à l’opposé des orthodoxies nationales transportées par les immigrants dans la diaspora et qui continuent à articuler les pratiques et les discours religieux en fonction d’une référence russe, ukrainienne, roumaine, etc. Toutefois, malgré cette différence importante entre les orthodoxes « de naissance » et les « convertis », la séparation entre la vie spirituelle et la culture des derniers n’est pas radicale : l’identité culturelle, québécoise « de souche » est activée lorsque l’authenticité de la pratique et de l’identité spirituelles est bousculée par d’autres vérités, individuelles ou de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kryshtal, Halyna. "Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec)." Roczniki Teologiczne 67, no. 3 (December 28, 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.18290/rt.20673-2.

Full text
Abstract:
Uwydatnienie wymiaru duchowego w dziedzinie zdrowia poprzez zawód pracowników opieki duchowej (przykład prowincji Quebec) Obserwujemy ogromne zmiany w społeczeństwach, które wcześniej uchodziły za chrześcijańskie. Fala zeświecczenia doprowadziła do tego, że szkoły lub szpitale katolickie, prowadzone kiedyś przez zgromadzenia zakonne, znalazły się w rękach świeckiego państwa z odpowiednio świecką ideologią. Prowincja Quebec nie jest wyjątkiem. Właśnie Kościół Katolicki był tą instytucją, która dbała przede wszystkim o wymiar duchowy człowieka w powierzonych sobie ośrodkach. Opiekę duchową nad pacjentami sprawowali księża, udzielając sakramentów świętych, pocieszając i podtrzymując chorych oraz ich rodziny na duchu. Wskutek zredukowania roli Kościoła poprzez „spokojną rewolucję” i oddzielenie Kościoła od państwa kapelani szpitalni w Quebecu w większości zostali zastąpieni przez pracowników opieki duchowej. Kuriozalne jest zarazem to, że państwo tak laickie jak Kanada w swoich ustawach dotyczących opieki medycznej wymaga poszanowania prawa człowieka i zapewnienia mu opieki duchowej. Stąd też funkcjonuje oficjalny zawód opiekuna duchowego, przez co sfera duchowa człowieka zostaje niejako uwydatniona – i to jest rzeczą pozytywną. W tym artykule zostało podkreślone, że podmiotem opieki duchowej jest zawsze człowiek, postrzegany jako jedność cielesno-psychiczno-duchowa. Sfera duchowa jest trudna do zdefiniowania. Analizując różne definicje duchowości, można wyodrębnić kilka wspólnych elementów, takich jak poszukiwanie odpowiedzi na pytania: o tożsamość człowieka („kim jestem?”), o cel i sens życia („po co żyję?”), o sens cierpienia i śmierci („dlaczego mnie to spotkało?”). Wielu odpowiedzi na te pytania znajduje w religii, a więc w relacji z transcendencją/Siłą Wyższą/Bogiem. Niektórzy jednak rozpatrują duchowość w całkowitym oderwaniu od religii. Wówczas głównymi elementami sfery duchowej często są dla nich relacje z bliskimi oraz wartości ogólnoludzkie. Pracownicy opieki duchowej pomagają człowiekowi cierpiącemu w odnalezieniu sensu życia, odkryciu sensu cierpienia oraz przywróceniu równowagi życiowej poprzez zaakceptowanie ograniczeń i nauczenie się życia z nimi. W tej służbie człowiekowi choremu ważna jest obecność przy nim, aktywne słuchanie, dialog, solidarność, współczucie i miłość. Podkreśla się, że pracownikiem opieki duchowej może być każdy, niezależnie od płci, stanu cywilnego lub religijnej przynależności. Niektóre wydziały teologiczne oraz Instytuty religijne, przeżywające obecnie kryzys z powodu niedoboru studentów na kierunek filozofii czy teologii, po zreorganizowaniu się proponują programy kształcenia dla przyszłych pracowników opieki duchowej. Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec) Beaucoup de sociétés au monde, auparavant profondément chrétiennes, sont devenues laïques dans les dernières décennies. La société québécoise n’est pas une exception, et les raisons pour cela sont diverses. Nous pouvons observer comment les écoles ou les hôpitaux dirigés par les ordres religieux sont devenus la propriété de l'État. L’Église catholique qui auparavant jouait un rôle important dans la société et prenait soin de l'aspect spirituel des personnes, ne joue presque plus ce rôle. Mais cela ne veut pas dire que les besoins spirituels des personnes et leur soif pour la transcendance soient disparus. Les besoins d'un équilibre global de vie se manifestent lors d’une crise causée par la maladie. C'est surtout dans les moments cruciaux, comme la souffrance, la maladie ou la proximité de la mort que les personnes posent beaucoup de questions sur la spiritualité. Un aspect positif est que la société laïque du Québec a un respect pour les droits des personnes et de leurs besoins spirituels. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle profession a vu le jour et elle prend en compte la dimension spirituelle des personnes. Cette dimension doit être au cœur des pratiques de toutes les personnes engagées à donner un support aux malades. La personne dans son ensemble «corps-âme-esprit» doit être au centre pendant tous les soins médicaux. C'est pour cette raison qu'en premier lieu dans cet article, j'ai parlé de la conception de la personne dans laquelle prévalent l’approche globale et intégrative. Ensuite, je me suis concentrée sur la notion de la spiritualité. En démontrant la diversité des définitions de la spiritualité, j'ai souligné les éléments communs, tels que la recherche de réponses aux questions : l'identité d'un être humain („qui suis-je?”), le but et le sens de la vie („pourquoi j'existe?”), le sens de la souffrance et la mort („pourquoi cela m’arrive?”). Le problème du sens et du but de la vie est une question primordiale pour l'homme, même si elle demeure souvent inexprimée. Beaucoup de gens retrouvent les réponses à ces questions dans la religion, dans leurs rapports avec la transcendance / Être Suprême / Dieu. Certaines personnes, cependant, considèrent la spiritualité dans l'isolement complet de la religion. Ensuite, les principaux éléments de la sphère spirituelle sont souvent les relations avec les proches et les valeurs humaines. Les intervenants en soins spirituels aident les personnes souffrantes à retrouver le sens de la vie, de reconstruire un équilibre de vie global et/ou d'apprendre à «vivre avec» leurs limites. Par leur profession ils offrent l'écoute attentive, la possibilité du dialogue, la solidarité, la compassion et l'amour dont les personnes souffrantes ont tant besoin. Il est bien de mentionner que les facultés de théologie et les instituts d'études religieuses se sont réorientés pour proposer des programmes académiques afin de former les intervenants en soins spirituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouellet, Fernand. "Disparités socio-économiques et culturelles à Ottawa en 1871." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 15–97. http://dx.doi.org/10.7202/1039331ar.

Full text
Abstract:
Fernand Ouellet dirige son attention vers la région d’Ottawa. Considérant les diverses communautés ethniques en présence selon des points de vue éprouvés (origine géographique et ethnique, religion, alphabétisation, moment d’arrivée, territorialité, etc.) et qui ont hiérarchisé ces groupes, Ouellet retrouve et confirme les « disparités socio-économiques et culturelles » qu’il avait antérieurement observées. Il montre ainsi que le succès des établissements homogènes canadiens-français aux chapitres religieux et linguistique était assorti d’aspects négatifs formant des barrières à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques : un taux élevé d’analphabétisme lié à l’infériorité sociale qui en découlait. Il fait voir en outre que la minorité anglo-protestante (Anglais, Écossais, Allemands et Irlandais), qui dominait alors la vie économique et sociale d’Ottawa, distançait largement la majorité catholique et que, parmi celle-ci, les Irlandais, à leur tour, devançaient les Canadiens français ; les rivalités entre ces deux communautés se logèrent donc à un autre niveau puisqu’elles se disputaient les emplois subalternes et le pouvoir à l’intérieur de l’Église. Selon l’auteur, les appuis politiques des Canadiens français et l’énorme pouvoir de l’Église du Québec jouèrent abondamment en leur faveur au détriment du groupe irlandais catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leclerc, Richard. "Les municipalités à vocation religieuse au Québec." Articles 77 (March 21, 2012): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/1008400ar.

Full text
Abstract:
Entre 1855 et 1939, six municipalités à vocation religieuse sont créées au Québec. Cette situation quasi unique sur la scène internationale permet au gouvernement du Québec d’offrir à certaines communautés religieuses des privilèges qui favorisent une offre à la population de services de santé, notamment en psychiatrie. Par ailleurs, les bénéficiaires de ces prérogatives surtout fiscales sont en mesure de réduire leurs coûts de fonctionnement dans un contexte où l’État québécois dispose de ressources financières limitées pour soutenir leurs activités. D’autres groupes religieux profitent de ce statut municipal pour mener avec succès des activités agricoles et forestières commerciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Andrès, Bernard. "Québec, 1770-1790." Les Cahiers des dix, no. 59 (March 7, 2011): 217–37. http://dx.doi.org/10.7202/045759ar.

Full text
Abstract:
Est-il possible de retracer une rumeur ayant circulé au Québec dans les années 1770-1790 ? C’est ce que se propose de faire cette étude au sujet de bruits selon lesquels la France aurait voulu reconquérir le Canada. Parmi les sources exploitées : la correspondance d’une religieuse (Marie-Catherine Juchereau-Duchesnay), le témoignage de deux notaires (Jean-Baptiste Badeaux et Simon Sanguinet), une brochure de propagande (attribuée à François Baby) et une lettre forgée par George Washington et le marquis de Lafayette. En contextualisant la production et la diffusion de ces rumeurs dans la province, on tente ici de comprendre l’état d’esprit de la population rurale au moment de la guerre d’Indépendance américaine et dans les années qui suivirent. Cette étude de l’imaginaire de la reconquête se veut une contribution aux travaux sur la rumeur et à l’histoire des mentalités canadiennes par le biais des traces de l’oralité trouvées dans l’archive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Joly, Diane. "Laroche, Ginette. Le Renouveau de l’art religieux au Québec, 1930-1965. Québec, Musée du Québec, 1999, 102 p. ISBN 2-551-191127-0 Paul Labonne, Ginette Laroche (dir.) et al. Guido Nincheri. Un artiste florentin en Amérique. Montréal, Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve, 2001, 56 p. ISBN 2-89191-036-2 Paul Carvalho. Fenêtres sur le ciel : la vie et l’oeuvre de Guido Nincheri. Montréal, Les films Perception, 2003, Dvd, 24 min. 28 sec." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 5 (2007): 173. http://dx.doi.org/10.7202/019053ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laperrière, Guy. "L’histoire religieuse du Québec : principaux courants, 1978-1988." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 4 (1989): 563. http://dx.doi.org/10.7202/304738ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baudouin, Jean-Louis. "L’influence religieuse sur le droit civil du Québec." Revue générale de droit 15, no. 3 (May 9, 2019): 563–72. http://dx.doi.org/10.7202/1059524ar.

Full text
Abstract:
La religion catholique a eu une grande influence sur le droit civil québécois. Cette influence s’est manifestée dans la législation, tantôt directement par référence explicite aux règles religieuses, tantôt indirectement par la sécularisation d’idées et principes venant du droit canon. L’influence de la religion se fait également sentir dans la jurisprudence. Malgré la sécularisation actuelle du droit privé, l’ensemble des règles de la morale chrétienne traditionnelle continue de former la base des grands principes du droit civil québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lajeunesse1, Marcel. "Le livre religieux au Québec, 1968-2007 : analyse des données de l’édition." Études d’histoire religieuse 76 (October 20, 2010): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/044758ar.

Full text
Abstract:
Par la mise en place en 1968 du dépôt légal et la parution de la Bibliographie du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec fournissait, sur l’édition en général et sur le livre religieux en particulier, des données fiables. Cette étude veut montrer l’évolution du livre religieux pendant quatre décennies, soit de 1968 à 2007. Encore élevée au tournant des années 1970, l’édition religieuse subit au cours de la décennie 1970 une crise considérable. S’ajustant aux nouvelles réalités, tissant des liens avec les sciences humaines, profitant de la popularité du pape Jean-Paul II, l’édition religieuse amorce dans les années 1980 un redressement qui s’est avéré durable. Cette étude vise aussi à saisir le phénomène de l’édition religieuse en relation avec l’ensemble de l’édition de livres au Québec et à dégager les caractéristiques de ce type d’imprimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roy, Maurice. "L'Eglise et la liberté syndicale." Informations 12, no. 4 (February 12, 2014): 404–5. http://dx.doi.org/10.7202/1022520ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Texte du sermon prononcé par Mgr Maurice Roy devant les syndiqués catholiques de la région de Québec à l'occasion de la Fête du Travail, le 2 septembre 1957, au cours d'une manifestation religieuse organisée par les Syndicats Catholiques de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roy, Jean. "Quelques influences françaises sur l’historiographie religieuse du Québec des dernières décennies." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 2 (August 26, 2008): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/305651ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Grâce aux apports de la sociologie religieuse et de l'histoire des mentalités, l'historiographie religieuse française des cinquante dernières années s'est graduellement renouvelée. Est-ce que celle du Québec s'en est inspirée et quelles tendances a-t-elle suivies? La réponse, positive, à ces questions repose sur l'examen de quatre points : sociologie religieuse et recrutement, déchristianisation appréhendée et christianisation encadrée, romanisation du clergé et ultramontanisme religieux, religion populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Harvey, Fernand. "La vie culturelle à Québec (1791-2008)." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/038127ar.

Full text
Abstract:
Entreprendre l’analyse de la vie culturelle d’une ville équivaut à dégager les paramètres de son identité. Au fil des décennies, les arts et les lettres connaissent des périodes de créativité et de stagnation, compte tenu du dynamisme des acteurs culturels. À quoi s’ajoute le contexte économique et politique qui conditionne, pour une bonne part, l’ampleur et la qualité de cette vie culturelle. Le cas de Québec est ici examiné sur une période de deux siècles, soit de 1791, au moment où la ville devient la capitale du Bas-Canada, jusqu’à 2008, année du 400e anniversaire de sa fondation. Quatre sous périodes sont identifiées : la ville coloniale du régime anglais où les influences étrangères et locales façonnent la nouvelle personnalité culturelle de Québec (1791-1866), la capitale culturelle du Canada français et la valorisation du régionalisme (1867-1945), la ville qui cherche sa voie entre la tradition et la modernité (1946-1969), et finalement Québec comme second pôle culturel du Québec (1970-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mercier, Lucie, and Jacques Rhéaume. "Re-traiter sa vie aujourd’hui au Québec." Nouvelle revue de psychosociologie N° 23, no. 1 (2017): 97. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.023.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hudon, Christine. "L’histoire religieuse des régions du Québec, bilan et perspectives." Articles 67 (December 14, 2011): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/1006760ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner ce que les études d’histoire localeet régionale ont apporté à notre connaissance de l’histoire religieuse du Québecet de voir comment, à travers ces études, a été posée la question des rapportsentre religion et culture régionale. Dans un premier temps, il met en lumièrele traitement très inégal qu’ont reçu les différentes régions du Québec dans lesmémoires de maîtrise et les thèses de doctorat soutenus dans les universitésquébécoises depuis 1975. Ensuite, il analyse le traitement réservé à l’histoirereligieuse dans les monographies de la collection « Les régions du Québec »publiées par l’Institut québécois de recherche sur la culture en montrant le partipris institutionnel qui a orienté les auteurs. Enfin, il souligne la pertinence ducadre local ou régional et propose quelques pistes de recherche pour l’étudedes cultures religieuses régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Papinot, Christian, Mélanie Le Her, and Alain Vilbrod. "Jeunes Français au Québec." Recherche 53, no. 2 (September 20, 2012): 337–56. http://dx.doi.org/10.7202/1012404ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse, à partir d’une quarantaine d’entretiens, les significations que les jeunes Français donnent à leurs trajectoires d’insertion professionnelle au Québec, à travers leurs usages des dispositifs d’aide aux nouveaux arrivants. L’hypothèse principale avancée pour expliquer que ceux-ci soient peu investis par les jeunes Français renvoie à la logique d’assistance dans laquelle ils les placeraient, contrariant aussi bien le souhait d’expérimenter une autonomie revendiquée, que celui de se défaire d’un statut « à part ». Au fond, cette faible utilisation des dispositifs d’aide aux immigrants renvoiein fineau sens de l’expérience migratoire des Français au Québec pour qui, contrairement à bien d’autres communautés nationales, l’option du retour est rarement exclue sans être nécessairement synonyme d’échec : la tranche de vie au Québec peut ainsi prendre le sens d’une « parenthèse biographique », d’une période moratoire avant une stabilisation adulte et/ou capitalisation d’une expérience à l’internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dorais, Louis-Jacques. "Identités vietnamiennes au Québec." Recherches sociographiques 45, no. 1 (October 6, 2004): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/009235ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment des personnes d’origine vietnamienne vivant à Montréal et à Québec élaborent-elles des identités ethnoculturelles en adéquation avec la dimension transnationale de leur expérience de vie ? Nous nous penchons tour à tour sur la façon dont ces personnes se définissent elles-mêmes, sur les liens qu’elles entretiennent avec leur groupe ethnique (les Vietnamiens d’outre-mer), sur leurs relations avec le Vietnam, ainsi que sur leur rapport au Québec. Les données sont tirées de 28 entrevues effectuées en 1997-1998 avec des femmes et des hommes nés au Vietnam ou issus de parents nés dans ce pays. L’examen de ces données permet de conclure à la présence, chez les Vietnamiens du Québec, d’une identité ethnoculturelle à géométrie variable et à dimensions transnationales, qui ne correspond pas entièrement au modèle d’identité diasporique proposé par Tölöyan, mais qui pourrait sans doute être analysée grâce au concept de « dimension diasporique » de Cliffort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sancton, Andrew. "Les villes anglophones au Québec." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 441–56. http://dx.doi.org/10.7202/011465ar.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent article est d’analyser l’importance de l’existence des municipalités à majorité anglophone, tant pour les anglophones du Québec que pour l’ensemble de la province. Les questions fondamentales qui sous-tendent cet article sont les suivantes : quel était le rôle de la question linguistique dans le processus des fusions municipales ayant eu lieu récemment au Québec, particulièrement celles qui ont mené à la création de la nouvelle Ville de Montréal ? quelles conséquences ces fusions entraîneront-elles sur la vie des anglophones du Québec ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Garon, Rosaire. "Lecture et lecteurs au Québec." Documentation et bibliothèques 30, no. 4 (November 2, 2018): 111–20. http://dx.doi.org/10.7202/1053531ar.

Full text
Abstract:
La lecture varie dans son intensité et dans ses objets parmi la population adulte québécoise. Les caractéristiques des lecteurs de périodiques et de livres sont tour à tour dégagées. Les habitudes de lecture, inégalement répandues dans les groupes sociaux, sont nettement plus enracinées chez les femmes, les jeunes, les personnes scolarisées et les anglophones. De plus, l’héritage culturel, les rôles sociaux, les cycles de la vie se révèlent dans les préférences en matière de lecture et dans la manière de se procurer des périodiques et des livres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Blais-Lacombe, Ariane, and Marc André Bodet. "Les élections partielles au Québec." Articles hors thème 36, no. 3 (November 29, 2017): 115–39. http://dx.doi.org/10.7202/1042238ar.

Full text
Abstract:
Les élections partielles ont-elles les mêmes caractéristiques et suivent-elles les mêmes tendances que les élections générales ? Nous proposons une analyse du taux de participation et de la performance des petits partis lors des élections partielles québécoises depuis 1970. Nous examinons également la performance des députés élus lors de partielles aux élections générales subséquentes. Finalement, nous vérifions si les élections complémentaires constituent, comme plusieurs le pensent, des référendums sur le gouvernement. En bref, nous tentons de déterminer les dynamiques électorales propres aux élections partielles ainsi que leur importance dans la vie politique québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Villeneuve, P., C. Trudelle, M. Pelletier, and F. Joerin. "Débats publics et urbanité à Québec." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 244–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-244-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. La suburbanisation de Québec s’est déroulée à un rythme rapide au cours des cinquante dernières années, ce qui n’a pas manqué d’entraîner des débats de plus en plus amples sur les avantages et les inconvénients des genres de vie urbains et suburbains. Les quartiers centraux, après avoir perdu près de la moitié de leur population entre 1950 et 1990, ont connu une reprise démographique, particulièrement vive entre 1996 et 2001. Cette reprise, vue ici comme une forme de revalorisation des genres de vie urbains, semble associée assez étroitement avec la vigueur des débats publics portant sur des enjeux de développement à l’échelle des quartiers. Ce processus politique jouerait même un plus grand rôle dans cette revalorisation que les mécanismes économiques généralement associés à l’hypothèse du «rent gap». Toutefois, les effets de démocratisation locale associés à ce processus pourraient être remis en question par le régime élitiste de gouvernance par projets en train de s’implanter dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fourcade, Marie-Blanche. "De l’Arménie au Québec." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 245–76. http://dx.doi.org/10.7202/014029ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’un corpus de souvenirs touristiques relevés dans des intérieurs domestiques de la diaspora arménienne du Québec, cet article se propose de retracer le parcours des objets, de leur acquisition en Arménie jusqu’à leur intégration dans les maisons. En partant de l’hypothèse que le sens investi dans ces artefacts ne se limite pas à la simple remémoration d’un voyage, il devient nécessaire de cerner ce qui leur donne une valeur ajoutée. La richesse de la production est d’abord analysée par ses formes et ses thèmes ; on y découvre une culture matérielle au service du territoire et de l’identité arménienne. Les sphères sociales convoquées lors de la circulation des artefacts montrent, ensuite, l’influence des transactions économiques et humaines sur les significations dont ils sont porteurs. Enfin, l’observation des objets dans les espaces privés apporte des éclairages sur les rôles qui peuvent être tenus dans la vie quotidienne des Arméniens déracinés. On les perçoit alors comme des repères d’appartenance ou des substituts de biens perdus, supports à partir desquels il est possible de reconstruire un univers culturel chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fortin, Gérald, M. Adélard Tremblay, and Marc Laplante. "Conséquences du chômage pour le salarié du Québec." Relations industrielles 16, no. 3 (January 31, 2014): 289–314. http://dx.doi.org/10.7202/1021787ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Après avoir explicité la méthodologie de l'étude et le mode d'approche particulier par lequel ils ont analysé le chômage, les auteurs consacrent une première partie de leur travail à l'analyse de la distribution géographique des chômeurs et à la mise en relation de ce phénomène avec des facteurs tels que l'instruction et la qualification du chef de famille. La seconde partie traite principalement des conséquences du chômage sur les niveaux de vie, la sécurité, les besoins et les aspirations de la famille du salarié. Cet article fait partie d'une étude plus vaste sur les conditions de vie des travailleurs salariées de la Province de Québec. Cette étude est entreprise par le Centre de Recherches sociales de l'Université Laval, en collaboration avec la Fédération des Caisses Populaires Desjardins et l'Assurance-Vie Des jardins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lesage, Alain, Jessica Rassy, Catherine Burrows, Johanne Renaud, Michèle Lambin, Mathieu Gagné, Marie-Claude Geoffroy, et al. "Solidaires pour la vie." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059127.

Full text
Abstract:
Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Méthode. Des évaluations de programmes ont été menées et démontrent la qualité de ce programme de littératie en santé. Les statistiques des taux de suicide ont été obtenues des Agences de santé publique du Québec et du Canada. Résultats et discussion. Les évaluations de programme réalisées démontrent que le programme augmente les connaissances sur la dépression et modifie les attitudes envers la recherche d’aide. Au Québec, une augmentation des taux des suicides a été répertoriée dans les années 90, suivie d’une diminution générale entre 2001 et 2010, plus prononcée qu’ailleurs au Canada. Conclusion. Il s’agit de la première implantation populationnelle d’un programme de littératie en santé mentale en milieu scolaire démontrée efficace. Cette implantation est associée à une réduction importante des taux de suicide de façon sécuritaire. Ce programme vise la majorité de la population adolescente : inoculant une génération tout entière comme prérequis essentiel à ce programme universel populationnel de prévention du suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lacroix, Mariève. "L’atteinte à la vie familiale au Québec : premier mouvement." Revue générale de droit 45, no. 2 (February 25, 2016): 443–99. http://dx.doi.org/10.7202/1035298ar.

Full text
Abstract:
Ni le Code civil du Québec, ni la Charte des droits et libertés de la personne ne comprennent des mesures visant à assurer le droit au respect de la vie familiale. La famille demeure pourtant le socle de la société. Simple omission ou oubli volontaire du législateur? Dans une première partie, l’auteure pose les jalons d’une théorie de la famille dans le Code civil. Si l’on insiste sur un droit à une vie familiale, il faut se poser la question : quelle famille? Sur la base d’une signification donnée de la famille, avec une emphase marquée pour la teneur des liens qui unit les membres de la cellule familiale, plus que sa seule composition, l’auteure relève, dans une seconde partie, les mécanismes qui sanctionnent des atteintes à la famille. De cette analyse du droit québécois sur les atteintes à la vie familiale, l’auteure conclut que les tribunaux sanctionnent des atteintes directes (aliénation d’affection) et indirectes (perte de consortium et de servitium, et solatium doloris) à la vie familiale. Ils condamnent également des atteintes à la dignité, à l’honneur et à la réputation de la famille au regard du nom, mais aussi s’il y a offense du vivant d’un membre de la famille ou de sa dépouille mortelle. Par conséquent, un droit au respect de la vie familiale existe au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography