To see the other types of publications on this topic, follow the link: Racine (Botanique).

Dissertations / Theses on the topic 'Racine (Botanique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Racine (Botanique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lamaze, Thierry. "Effet du nitrate sur le transport du phosphate inorganique par la racine." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20117.

Full text
Abstract:
Etude de l'orthophosphate chez le mais, l'orge, le riz, la feverole, le soja. On precise les effets du nitrate sur l'influx unidirectionnel, l'accumulation, la secretion dans le xyleme, les echanges cytoplasme-vacuole. Comparaison avec les effets de so::(4)**(2-) et de cl**(-). Etude des roles du nitrate endocellulaire, de la stimulation de l'assimilation de l'orthophosphate, du flux de seve, du controle par les parties aeriennes, de la modification du pool cytosolique de l'orthophosphate, des forces electriques, d'un controle allosterique de l'influx
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Davidian, Jean-Claude. "L'excrétion de H+ par la racine : contrôles ioniques et métaboliques de la pompe à H+ de la racine d'orge." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20171.

Full text
Abstract:
Les evenements qui caracterisent la phase de developpement de la jeune racine qui, nourrie sur les reserves de la graines, accede aux ressources minerales du milieu sont etudiees par diverses approches : flux de h**(+) et de k**(+) (**(86)rb), potentiels de membranes, conversion des sucres en acides organiques (malate), charge et chasse de **(14)co::(2), echanges de 0::(2) et de co::(2)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St, Marty-Fleurence Fabienne. "Solubilisation, purification et reconstitution de la H+-ATPase du plasmalemme de racine de mai͏̈s (Zea mays L. )." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lucas, Mikaël. "Flux d'auxine et ramification racinaire chez Arabidopsis thaliana : vers une racine virtuelle." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20047.

Full text
Abstract:
Les plantes dépendent de leur système racinaire pour leur ancrage au substrat et leur nutrition hydrique et minérale. La bonne réalisation de ces fonctions dépend fortement de l'architecture du système racinaire dans son ensemble. Dans la plante modèle Arabidopsis thaliana, la ramification racinaire est la résultante d'événements d'initiation et d'émergence de nouvelles racines latérales, et présente un fort lien avec l'hormone végétale auxine. Le déroulement des événements d'initiation et d'émergence est aujourd'hui bien décrit aux échelles moléculaire et cellulaire, mais peu de données sont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richter, Felten Judith. "Développement racinaire du peuplier en réponse aux signaux fongiques lors de la mise en place de l'ectomycorhize." Thesis, Nancy 1, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN10110/document.

Full text
Abstract:
Développement racinaire du peuplier en réponse aux signaux fongiques lors de la mise en place de l'ectomycorhize Résumé français : L'interaction précoce entre les racines des arbres et les champignons ectomycorhiziens (CEM) est accompagnée d'une forte stimulation du développement de racines latérales (RLs) de la plante hôte. L'objectif de cette thèse est de décrypter les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des RLs de Populus tremula x Populus alba (espèce mycorhizienne) et d'Arabidopsis thaliana (espèce non-mycorhizienne) en réponse au champignon ectomycorhizien Laccaria bi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Warnot, François. "Recherche de marqueurs glucidiques et protéiques liés au stade de maturité de la racine de chicorée industrielle." Lille 1, 1997. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1997/50376-1997-519.pdf.

Full text
Abstract:
La chicorée industrielle (cichorium intybus l. , variété sativum) est une plante vivace accumulant des hydrates de carbone sous forme d'inuline dans sa racine. L'inuline de chicorée est un polysaccharide constitue d'une unité saccharidique sur laquelle est greffée une chaîne linéaire de fructose associes par des liaisons en -2,1. Traditionnellement utilisée pour la production de chicorée torréfiée, la chicorée connaît un regain d'intérêt pour la production de fibres d'inuline et d'oligofructoses hypocaloriques utilisables dans les domaines alimentaires ou non alimentaires. Aussi, les industrie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vuylsteker, Christophe. "Régulation de la nitrate réductase dans la racine isolée de chicorée : effet des auxines et des cytokinines." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMP9225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacan, Dominique. "Transports de Na+ entre les cellules de la racine et la sève du xylème." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20237.

Full text
Abstract:
Comme la plupart des plantes sensibles a nacl, le soja, glycine max l. Merr. (var. Hodgson), limite l'envahissement des feuilles par na#+. Les mecanismes de cette protection ont ete etudies a l'aide d'une methode de perfusion des vaisseaux du xyleme. Cette methode permet l'etude des transports bidirectionnels entre seve et symplasme. En bilan, on observe un echange na#+-k#+ (secretion de k#+ dans la seve, associee a une reabsorption de na#+). Ces transports sont activites par les ph acides et le k#+ externe et sont favorises lorsque la seve contient des anions permeants. Nos resultats suggeren
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortin, Marie-Noëlle. "Étude descriptive des relations de croissance entre la tige, la racine pivotante et les racines horizontales chez le pin gris (Pinus banksiana) dans la région du Lac Saint-Jean, Québec /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2004. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sentenac, Hervé. "Relation structure-fonction dans la racine : effets du squelette pariétal sur les transports membranaires." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

El, Kouki El Khansa. "Relations entre l'activité de la pompe à protons et l'absorption du nitrate dans la racine." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20148.

Full text
Abstract:
L'influx net de no#3# a ete etudie chez la racine d'orge (hordeum vulgare, l. ) dans des conditions autorisant divers regimes d'excretion de h#+ par la pompe a protons. Ce modele a ete choisi parce qu'il permet divers types de controles de l'excretion de h#+ (par la nature des cations du milieu, par le statut ionique interne, et par des effecteurs specifiques de la pompe a h#+). Des precautions ont ete prises pour que ni la reduction de no#3#, ni la secretion dans le xyleme, ne faussent les mesures d'absorption nette. Un systeme ph-stat automatique permet de controler le ph du milieu a 0. 02 u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gotté, Maxime. "Immunité végétale : caractérisation fonctionnelle des corps du réticulum endoplasmique (les ER bodies) ; rôle dans la protection de la racine." Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUES029.

Full text
Abstract:
La défense de la plante est complexe et constamment mise à l'épreuve par les pathogènes. Les corps du réticulum endoplasmique, appelés aussi ER bodies, sont des organites issus du réticulum endoplasmique, riches en β-glucosidases, participant activement à cette défense chez les Brassicales. Les études menées sur cet organite ont été essentiellement conduites sur les parties aériennes et peu d'informations sont disponibles sur les ER bodies des racines. Dans cette thèse, nous avons tenté de remédier à ce point en étudiant, dans un premier temps, la distribution de ces organites au sein des tiss
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Henry, Sophia. "Etude de la fonction de deux facteurs de transcription SHORT-ROOT 1 et SHORT-ROOT 2 dans la mise en place du cortex chez le riz." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS134/document.

Full text
Abstract:
Un développement racinaire optimal est essentiel pour favoriser la croissance des plantes et leur permettre d’accéder à de meilleurs rendements. La plupart de nos connaissances concernant le contrôle moléculaire du développement racinaire a été acquise grâce à l’étude de la plante modèle dicotylédone Arabidopsis thaliana. Les racines de riz, plante modèle des monocotylédones, présentent une anatomie semblable à celle d’A.thaliana. Ces deux systèmes racinaires sont caractérisés par une organisation concentrique des tissus autour de la stèle. Entre l’endoderme et l’épiderme, le riz présente deux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boursiac, Yann. "Mécanismes de régulation du transport d'eau dans la racine d'Arabidopsis thaliana : effets d'un traitement par le sel et le péroxyde d'hydrogène sur la fonction des aquaporines." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20194.

Full text
Abstract:
L’absorption racinaire d’eau est un processus central pour le maintien du statut hydrique des plantes. La conductivité hydraulique racinaire (Lpr) traduit la facilité du passage de l’eau au travers des racines. Ce paramètre peut être modulé en réponse à des contraintes de l’environnement comme le stress hydrique ou la carence en nutriments. D’un point de vue moléculaire, la Lpr est déterminée en grande partie (plus de 70% chez Arabidopsis thaliana) par l’activité de canaux à eau nommés aquaporines. Alors que la structure atomique de ces canaux membranaires est très bien décrite chez les animau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Couzigou, Jean-malo. "Characterization of MtNOOT and PsCOCH genes in Medicago truncatula and Pisum sativum : two versatile regulators of plant development recruited for symbiotic nodule identity." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112354.

Full text
Abstract:
Les plantes de la famille des légumineuses ont la particularité d’héberger intracellulairement des bactéries du sol communément appelées rhizobia. Cette interaction symbiotique se déroule au sein de la nodosité, un organe formé de-novo au niveau racinaire. L’activité nitrogénase bactérienne y permet la réduction de l’azote atmosphérique en NH3 assimilable par la plante. Si les mécanismes moléculaires gouvernant la reconnaissance entre les deux partenaires, l’infection intracellulaire et l’organogénèse des nodosités ont été particulièrement bien décrits au cours des dernières décennies ; peu d’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Labeur, Carole. "Intégration de signaux peptidiques et hormonaux régulant l’architecture du système racinaire des légumineuses Different Pathways Act Downstream of the CEP Peptide Receptor CRA2 to Regulate Lateral Root and Nodule Development Independent Regulation of Symbiotic Nodulation by the SUNN Negative and CRA2 Positive Systemic Pathways The NIN transcription factor coordinates CEP and CLE signaling peptides that regulate nodulation antagonistically." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASB009.

Full text
Abstract:
Les légumineuses adaptent l’architecture de leur système racinaire aux conditions environnementales en modifiant la croissance et le nombre de leurs racines latérales mais aussi en développant des nodosités fixatrices d’azote en condition de carence azotée et en présence de bactéries symbiotiques (rhizobia). Des voies de régulation systémique impliquant des peptides de signalisation perçus par des récepteurs kinases permettent la coordination du développement de ces organes racinaires en fonction de la disponibilité en azote dans le sol et des besoins de la plante. Les objectifs de cette thèse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Effa, Effa Branly Wilfried. "Effets de la symbiose endomycorhizienne sur la tolérance au stress hydrique chez le riz." Thesis, Montpellier, 2020. http://www.theses.fr/2020MONTG035.

Full text
Abstract:
La symbiose endomycorhizienne peut améliorer la croissance et la résistance aux stress abiotiques chez le riz en améliorant son accès à l’eau et aux nutriments. L’utilisation de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) comme bio-fertilisants représente donc une perspective intéressante pour améliorer la résilience et la durabilité de la riziculture dans un contexte de dégradation des sols et de changement climatique. Cependant, la symbiose endomycorhizienne peut dans certains contextes s'avérer inefficace ou même induire des effets négatifs sur la croissance du riz. Des études récentes sugg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

González, Morao Ana Karina. "Rôle des complexes PRC2 dans la régulation de la différenciation cellulaire chez Arabidopsis thaliana." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS153.

Full text
Abstract:
Les protéines du groupe Polycomb (PcG) ont initialement été identifiées chez la Drosophile, en tant que facteurs nécessaires au maintien de l’expression spatio-temporelle de gènes homéotiques le long de l’axe antéro-postérieur. Depuis, leur rôle en tant que régulateurs du développement a été mis en évidence chez la plupart des métazoaires ainsi que chez les plantes, chez lesquelles elles orchestrent les transitions développementales, l’organogenèse et la différenciation cellulaire. Les protéines PcG sont nécessaires au maintien de la répression transcriptionnelle de gènes cibles, par la régula
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Trinh, Duy Chi. "Propriétés du réseau de gènes contrôlant l'organisation du primordium de racine latérale chez Arabidopsis thaliana." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG003/document.

Full text
Abstract:
L’organogenèse post-embryonnaire des racines latérales joue un rôle essentiel dans l’établissement de l’architecture du système racinaire des plantes, et donc dans leur croissance et leur performance. L’objectif de cette thèse est de caractériser le réseau de gènes régulant le développement des racines latérales et en particulier, l’organisation fonctionnelle du primordium de racine latérale, formant un nouveau méristème racinaire, chez la plante modèleArabidopsis thaliana en combinant des études de biologie des systèmes appliquées à la dynamique du transcriptome lors de la formation des racin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Muljanto, Djoko. "Effet de la coupe des parties aériennes et du déficit hydrique sur la dynamique racinaire, la biologie et l'histologie des nodosités du trèfle blanc (Trifolium Repens L. )." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL029N.

Full text
Abstract:
Des expérimentations ont été conduites en conditions contrôlées afin d'étudier l'effet de la coupe des parties aériennes et du déficit hydrique sur la dynamique racinaire, la morphologie, l'histologie et l'activité fixatrice des nodosités de trèfle blanc. De plus, nous avons suivi l'évolution des nodosités au cours du développement de la plante en observant leur morphologie et en analysant leur structure. Les résultats montrent que la durée de vie des nodosités dépasse 5 mois, lorsque les plantes ne subissent aucune perturbation. La coupe provoque un ralentissement de la croissance des racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bizet, François. "Division et élongation cellulaire dans l'apex de la racine : diversité de réponses au déficit hydrique." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0258/document.

Full text
Abstract:
La capacité d’une plante à réguler sa croissance racinaire est une composante importante de l’acclimatation aux stress environnementaux. A l’échelle cellulaire, cette régulation est effectuée via le contrôle de la division et de l’élongation des cellules mais les rôles respectifs de chaque processus et leurs interactions sont peu connus. Notamment, l’activité de production de cellules du méristème apical racinaire (RAM) est trop souvent négligée. Dans cette thèse, l’analyse spatiale de la croissance le long de l’apex racinaire et l’analyse temporelle des trajectoires de croissance des cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coudert, Yoan. "Etude fonctionnelle de CROWNROOTLESS1, une protéine à domaine AS2/LOB nécessaire au développement des racines coronnaires chez le riz." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20114.

Full text
Abstract:
Chez le riz, la céréale modèle, le système racinaire est principalement constitué de racines issues de la tige, nommées racines coronaires (RC). Peu de gènes contrôlant le développement des RC sont connus, parmi eux CROWN ROOTLESS1 (CRL1) code une protéine à domaine AS2/LOB (ASL/LBD), qui est probablement un facteur de transcription. Le gène CRL1 est nécessaire à l'initiation des primordia de RC, il est directement activé par l'auxine et est situé en amont du réseau de gènes contrôlant le programme de différentiation des RC. Afin de mieux connaître les processus génétiques impliqués dans l'ini
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le, Thi Van Anh. "Recherche de gènes régulés par Crown Root Less 1, un facteur de transcription contrôlant le développement des racines adventives chez le riz." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20113.

Full text
Abstract:
Afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l'initiation des racines coronaires chez le riz nous avons recherché des gènes régulés par le facteur de transcription CROWN ROOTLESS 1 (CRL1) qui contrôle leur initiation en réponse à l'auxine. Différentes approches de transcriptome ont été mises en œuvre. La première a consistée à rechercher les gènes différenciellement exprimés dans les bases de tige du mutant crl1 par rapport au sauvage. La seconde a consisté à rechercher des gènes régulés par l'auxine de manière CRL1-dépendant. La troisième a consisté à rechercher des gènes dont l'exp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fonouni-Farde, Camille. "Le rôle des gibbérellines dans la régulation de l’architecture racinaire chez la légumineuse modèle Medicago truncatula." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS079.

Full text
Abstract:
L’architecture du système racinaire des légumineuses est déterminée par la croissance des racines et leur capacité à former des racines latérales et des nodosités symbiotiques fixatrices d’azote en fonction des conditions environnementales. Chez la légumineuse modèle Medicago truncatula, nous avons mis en évidence que les phytohormones gibbérellines (GAs) et leur voie de signalisation – médiée par trois protéines MtDELLAs présentant des profils d’expression redondants – jouent un rôle clé dans la régulation du développement du système racinaire. En conditions non-symbiotiques, les GAs régulent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tamasi, Elisabetta. "Analisi e modellizzazione dell'architettura radicale di giovani piante arboree soggette a stress meccanico." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12492.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'étudier les processus d'adaptation de l'architecture racinaire de plantes soumises à des stress mécaniques de type éoliens. A cet effet, des plants de chênes ont été placés autour d'un dispositif de ventilation artificielle. Les systèmes racinaires des jeunes arbres ont été numérisés à l'aide d'un appareillage électronique et les données obtenues de leur analyse architecturale ont servi à la réalisation d'un modèle mathématique probabiliste de représentation du processus de ramification racinaire, basé sur les chaînes de Markov. Les probabilités de Markov, estimées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bec-Ferté, Marie-Pierre. "Facteurs de nodulation de Rhizobium fredii : mise en évidence de nouvelles variations structurales." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30230.

Full text
Abstract:
Les bacteries du genre rhizobium infectent de maniere specifique les plantes appartenant a la famille des legumineuses et induisent la formation d'un nouvel organe vegetal, le nodule, a l'interieur duquel les bacteries vont reduire l'azote atmospherique en ammoniac directement assimilable par la plante. Les flavonoides, presents dans les exsudats racinaires, induisent la transcription de genes bacteriens controlant la biosynthese et le transport de facteurs extracellulaires, les facteurs nod, lipo-chitooligosaccharides capables d'induire de facon specifique l'organogenese nodulaire. Rhizobium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mairone, Yvon. "Essais de multiplication végétative de divers Jasminum en vue de leur utilisation comme porte-greffes de Jasminum Grandiflorum (L. )." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30008.

Full text
Abstract:
Jasminum grandiflorum (L. ) fournit l'essence de jasmin, très prisée en parfumerie. Or, la culture du jasmin à grandes fleurs nécessite, en région méditerranéenne française, l'emploi d'un porte-greffes. Traditionnellement, J. Officinale est utilisé à cet effet, mais dans le cadre d'une recherche de nouveaux porte-greffes, il n'est pas impossible que, l'un ou plusieurs des jasmins, adaptés aux conditions climatiques méditerranéennes, constituent un porte-greffes plus efficace que J. Officinale. Une collection, des différentes plantes-mères de Jasminum, a été réalisée par bouturage traditionnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Parelle, Julien. "Réponses de jeunes chênes de deux espèces (Quercus robur L. , Q. Petraea [Matt] Liebl. ) à l'hypoxie racinaire : Marqueurs physiologiques, moléculaires et génétiques de sensibilité et application à la comparaison des deux espèces." Nancy 1, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN10049.

Full text
Abstract:
Le chêne pédonculé (Q. Robur) est plus tolérant à l'ennoyage racinaire que le chêne sessile (Q. Petraea). Des différences inter-spécifiques de réponse à l'ennoyage ont été détectées dans les racines fines en hypoxie au niveau de la pyruvate décarboxylase (transcrits et activité), enzyme clé de la fermentation alcoolique. Pour Q. Petraea, les activités enzymatiques du catabolisme du saccharose diminuent dans ces mêmes racines, soulignant un probable plus fort déficit en apport de carbone dans les racines. La plus forte capacité de formation de racines adventives et de lenticelles hypertrophiées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ngao, Jérôme. "Déterminisme de la respiration de l'écosystème dans l'étude du bilan de carbone d'une hêtraie de plaine." Nancy 1, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2005_0150_NGAO.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de séparer les composantes de la respiration de l'écosystème (RECO) et d'en dégager les facteurs majeurs influençant sa variabilité dans deux hêtraies. La respiration du sol (RS) et ses composantes autotrophe et hétérotrophe représentent la majeure part de RECO. Le flux de CO2 issu de la décomposition des débris ligneux et celui issu de la décomposition de la litière participe également de façon significative à RECO. Nos résultats confirment l'influence prédominante de la température et de l'humidité du sol dans la variabilité temporelle des différents flux de CO2, ma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Khuder, Hayfa. "Effet d'une pente sur l'architecture et les propriétés mécaniques des systèmes racinaires de semis d'arbres." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13384.

Full text
Abstract:
Le renforcement des sols par les racines est principalement déterminé par les paramètres suivants : la résistance des racines à la traction, la profondeur des racines et la quantité de racines par unité de sol. Pour comprendre comment le système racinaire d'adapte à une pente, nous avons étudiés la croissance de semis de deux espèces ayant des systèmes racinaires assez différents : le pin maritime (Pinus pinaster Ait. ) et le robinier (Robinia pseudoacacia L). Les semis ont poussé dans des pots et des rhizotrons inclinés à différents angles, avec ou sans une perturbation mécanique qui imite l'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pellizzaro, Anthoni. "Caractérisation du transporteur de nitrate à double affinité, MtNPF6.8 (MtNRT1.3), de Medicago truncatula : rôles dans le transport et la perception du signal nitrate." Thesis, Angers, 2015. http://www.theses.fr/2015ANGE0011/document.

Full text
Abstract:
Le nitrate, source majeur d’azote pour la plupart des plantes,n’est pas seulement un élément nutritif mais est aussi une molécule signale. Il existe cependant des réponses au nitrate contrastées entre les différentes plantes supérieures. Chez Medicago truncatula, espèce modèle de la famille des légumineuses, le nitrate a un effet inhibiteur sur la croissance de la racine primaire en phase post-germinative. Une étude de génétique quantitative a montré qu’un transporteur de nitrate se situe au pic d’un QTL impliqué dans la croissance de la racine primaire. La caractérisation fonctionnelle de ce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mavingui, Patrick. "Adaptation des bacillus polymyxa du sol à la rhizosphère du blé : Approche populationnelle de la diversité." Nancy 1, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1992_0028_MAVINGUI.pdf.

Full text
Abstract:
Des souches de bacillus polymyxa ont été isolées du sol non-rhizosphérique, du sol rhizosphérique et du rhizoplan de blé à l'aide de l'immunopiegeage. Cette méthode utilise comme piège des anticorps polyclonaux de lapins dirigés contre une souche de l'espèce bacillus polymyxa. L'identification des souches isolées a été effectuée à l'aide de méthodes classiques basées sur les caractères morphologiques, physiologiques et biochimiques ainsi que l'utilisation des galeries api, en taxonomie numérique. La population de bacillus polymyxa a été estimée entre 200 et 600 mille bactéries par g de matière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zahaf, Ons. "Identification de facteurs de transcription impliqués dans le contrôle de l'architecture racinaire de Medicago truncatula en réponse au stress salin." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112201.

Full text
Abstract:
Le stress salin représente une des contraintes majeures qui limitent la productivité des cultures. Pour répondre aux variations du milieu engendrées par ce stress environnemental, le système racinaire s'adapte en modifiant son architecture. Chez les légumineuses, une collection d'écotypes de la plante modèle Medicago truncatula, répondant différentiellement au stress salin, a été identifiée. Dans une première partie de ce travail, nous avons montré une différence spatiale de la régulation de l'expression de certains facteurs de transcription par le stress salin dans les racines du génotype de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Srayeddin, Iyad. "Transferts hydriques sol-plante et extraction racinaire : une approche de la spatialisation des prélèvements hydriques par tomographie de résistivité électrique." Avignon, 2009. http://www.theses.fr/2009AVIG0617.

Full text
Abstract:
Une meilleure connaissance du fonctionnement du prélèvement hydrique par les racines des plantes est nécessaire pour améliorer les stratégies de gestion de la ressource en eau et, à ce titre, comprendre l’acquisition de l’eau du sol par les systèmes racinaires reste un objectif important de la recherche agronomique. Cependant, la caractérisation du fonctionnement du transfert hydrique sol-plante et la spatialisation des prélèvements à l’échelle parcellaire reste problématique. Le milieu sol-plante est un système complexe, variable dans l’espace et dans le temps. La réduction et l’épuisement de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Montiel, Grégory. "Etude fonctionnelle des facteurs de transcription AGL12 et CrMYC2 dans les processus de différenciation morphologique et de différenciation métabolique de racines et de cellules végétales cultivées in vitro." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR4008.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a consisté à étudier les rôles joués par les facteurs de transcription AGL12 et CrMYC2 dans les processus de différenciation morphologique et/ou métabolique au niveau d'embryons somatiques de noyer et de suspensions cellulaires de Catharanthus roseus. L'expression du gène Agl12 d'Arabidospis thaliana stimule le développement des racines des embryons somatiques de noyer. Les cellules de C. Roseus exprimant Agl12 permet s'organisent en pseudo-tissu et synthétisent de l'ajmalicine. Ces résultats assignent un rôle important à AGL12 lors de la différenciation racinaire. CrMYC2 e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tremblay-Boeuf, Valérie. "Effets des contraintes mécaniques sur l'exsudation racinaire du maïs." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL079N.

Full text
Abstract:
Ce travail a permis d'évaluer les effets de la contrainte mécanique sur l'exsudation racinaire du maïs (Zea mays l. , variété Dea) et d'examiner l'importance de ces effets en relation avec le stade de développement de la plante. La culture des plantes a été conduite en conditions stérile et hydroponique. La contrainte mécanique a été simulée à deux niveaux d'intensité, à l'aide de billes de verre de 1 et 4 mm de diamètre. Ces traitements ont été comparés à un témoin sans billes. Les résultats ont montré que la croissance de la plante est influencée par la contrainte mécanique. Cette dernière a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Willaume, Magali. "Influences de diverses opérations de taille et de la croissance rythmique sur le développement racinaire de jeunes chênes blancs (Quercus pubescens)." Avignon, 2005. http://www.theses.fr/2005AVIG0316.

Full text
Abstract:
Afin de mieux comprendre l’influence d’opérations de taille sur les racines, le développement du système racinaire de Quercus pubescens a été étudié en lien avec la croissance rythmique aérienne et diverses opérations de défoliation (ablation des feuilles matures, des cotylédons ou de jeunes feuilles en croissance). De jeunes chênes issus de semis on été plantés en rhizotrons afin de mesurer dynamiquement les réponses morphologiques des racines ou en en pots pour comparer la croissance racinaire avec les dynamiques des teneurs en glucides de différentes parties du système racinaire, et teneur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Soussana, Jean-François. "Fixation symbiotique de l'azote et assimilation du nitrate chez la luzerne (Medicago sativa L. ) : aspects méthodologiques, aspects physiologiques." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20048.

Full text
Abstract:
Un modele **(15)n permettant de determiner la part de reduction du nitrate a ete mis au point. La technique in situ de mesure de l'activite de la nitrate reductase a ete comparee avec ce modele. Les resultats indiquent que la technique in situ fournit une bonne estimation de la vitesse reelle de reduction du nitrate dans les parties aeriennes de jeunes plantes de mais, d'orge, et de luzerne, mais sous-estime cette vitesse dans le cas des racines. Cette sous-estimation semble etre due chez la luzerne a la presence d'une activite nitrite reductase residuelle, et a la baisse de l'absorption du ni
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dolhem-Biremon, Catherine. "Etude de l'adhésion des Rhizobiaceae sur les racines de soja." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10133.

Full text
Abstract:
Les souches de b. Japonicum testées peuvent être reparties en 2 groupes en fonction des propriétés de surface, de la nature des structures externes et de l'adhésion racinaire. Ces 2 groupes coïncident avec les 2 groupes d'homologie d'adn. L'adhésion initiale sur la racine ne se limite pas à la zone racinaire initialement infectible. Toutes les souches testées, indépendamment de leur spécificité d'hôte, sont capables d'adhérer sur cette surface. Des études de compétition entre la souche de référence b. Japonicum g49 (groupe d'homologie d'adn i ou ia) et les souches hétérologues ont confirmé l'e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Casarin, Martial. "Traitement d'images appliqué à la mesure de la dynamique racinaire des plantes in situ." Mulhouse, 1989. http://www.theses.fr/1989MULH0116.

Full text
Abstract:
Automatisation de la mesure de la dynamique racinaire des plantes in situ, pour des images provenant essentiellement du rhizoscope, mais aussi d'autres capteurs tels les méthodes endoscopiques ou les images vidéo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cérémonie-Farhane, Hélène. "Interactions moléculaires et génétiques de la symbiose Frankia-aulne." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10202.

Full text
Abstract:
Les bacteries phylogenetiquement divergentes frankia et rhizobium sont capables d'etablir avec leurs plantes hotes une symbiose fixatrice d'azote par un processus infectieux similaire. La deformation des poils absorbants, etape cle de la penetration intracellulaire, est regie par des facteurs bacteriens diversement connus chez frankia et rhizobium. Dans la symbiose rhizobium-legumineuses, le facteur deformant est un signal moleculaire lipochitooligosaccharidique, appele facteur nod. Nous avons cherche a determiner, dans la symbiose frankia-aulne, la nature du facteur deformant de frankia, en u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gojon, Alain. "Étude de la contribution des racines à la réduction des nitrates." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20049.

Full text
Abstract:
La contribution des racines a la reduction du nitrate par de jeunes plantes de mais et d'orge est etudiee au moyen de marquage **(15)n et de mesures de l'activite de la nitrate reductase. Les resultats indiquent que les racines sont le siege principal de la reduction du nitrate au cours de la periode d'induction de la nitrate reductase. Au contraire, lorsque cette induction est achevee, le role des racines devient minoritaire. La contribution des racines a l'assimilation du nitrate par la plante semble augmentee lorsque l'ammonium est absent du milieu nutritif, ou lorsque ce dernier ne contien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chapelle-Pineau, Emilie. "Étude des activités biologiques interférant avec la signalisation bactérienne reposant sur les N-acylhomosérine lactones dans l'environnement rhizosphérique." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112362.

Full text
Abstract:
L’expression de nombreuses fonctions bactériennes est régulée selon un mécanisme, appelé quorum sensing (QS), qui permet l'expression synchronisée de gènes cibles au sein d'une population lorsque que celle-ci a atteint un certain seuil de densité. Ce système repose sur la production et la perception d'une molécule signal qui diffuse dans l'environnement. Chez diverses Protéobactéries de la rhizosphère (Agrobacterium, Rhizobiacea, Erwinias, etc. ), la production des signaux QS de type N-acylhomosérine lactones (AHL) est associée à la régulation de fonctions essentielles dans l'interaction avec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Voisin, Anne-Sophie. "Etude du fonctionnement des racines nodulées du pois (Pisum sativum L. ) en relation avec la disponibilité en nitrates du sol, les flux de carbone au sein de la plante et la phénologie : croissance des racines nodulées et activité fixatrice des nodosités." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ardourel, Marie-Yvonne. "Analyse génétique de l'O-acétylation et de la N-acylation des facteurs de nodulation de Rhizobium meliloti. Importance de ces substituants dans les étapes précoces de la symbiose." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30127.

Full text
Abstract:
Rhizobium meliloti induit sur les racines de legumineuse la formation de nodules. La plupart des genes bacteriens requis dans la nodulation sont impliques dans la production d'oligomeres de n-acetylglucosamine, sulfates, o-acetyles et n-acyles par des acides gras specifiques c16 insatures (facteurs nod). Dans cette etude, nous avons identifie en aval de la region promotrice, la nod box n5, trois genes de nodulation (nodl, noly et nolz). Ces genes sont des genes de specificite d'hote et sont particulierement necessaires pour la nodulation de m. Littoralis. Nodl est responsable de l'o-acetylatio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Shen, Wen-Hui. "Contribution à l'étude du mécanisme de la prolifération racinaire induite par Agrobacterium rhizogenes : mise en évidence d'une sensibilité accrue à l'auxine chez les racines transformées par rapport aux racines normales." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112156.

Full text
Abstract:
La sensibilité à l'auxine de racines transformées par Agrobactérium rhizogenes (pRi15834 ou pRi8196) a été comparée à celle de racines normales chez Lotus corniculatus, Catharanthus trichophyllus et Lycopersicon esculentum, au niveau des effets induits par l’acide 1-naphtalène acétique (ANA) sur l'élongation des racines (ΔL), l’excrétion des protons par des pointes de racines (JH+) ou la différence de potentiel transmembranaire (Em) de protoplastes isolés à partir des pointes de racines. Les courbes dose-réponse obtenues présentent, dans le cas des racines transformées, un déplacement vers des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Huynh-Cong, Luyen. "Biosynthèse de lignanes de type aryltétralines et arylnaphtalènes dans des chevelus racinaires de Linum album, Linum flavum, Linum perenne et Linum grandiflorum : essai de bioconversion d’un mélange d’acide glucocoumarique, d’acide glucoferulique et de sécoisolaricirésinol diglucosylé obtenu à partir de graines de Linum usitatissimum." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0106.

Full text
Abstract:
Ce travail présente les résultats obtenus avec des chevelus racinaires de Linum flavum, L. Album, L. Perenne et L. Grandiflorum sur la biosynthèse de lignanes aryltétralines et arylnaphtalènes quand ils sont soumis à des stress. Les chevelus racinaires ont été obtenus avec Agrobacterium rhizogenes à partir de graines. Ces clones sont caractérisés par leurs courbes de croissance, leur temps de doublement, leur taux de croissance spécifique et leur production de biomasse ainsi que par leur contenu en lignanes déterminé en chromatographie liquide et spectrométrie de masse. L’étude des modificatio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le, Floch Gaétan. "Conditions d'expression de l'activité antagoniste de Pythium oligandrum Drechs. , exercée seule ou en association avec d'autres micro-organismes, au sein de la rhizosphère de plants de tomate (lycopersicon esculentum Mill. )." Brest, 2004. http://www.theses.fr/2004BRES2014.

Full text
Abstract:
P. Oligandrum est un champignon mycoparasite de nombreux agents pathogènes racinaires et présente un fort potentiel comme agent de lutte biologique en culture hors-sol. L'étude des intéractions dans la rhizosphère, déclenchées par l'introduction de ce champignon nécessite pourtant des éclaircissements. Ainsi, le suivi de la colonisation racinaire par P. Oligandrum à également permis une étude de l'implantation de la famille des Pythiacées en culture hors-sol. Les compétitions entre les organismes dans la rhizosphère ne semblent pas des mécanismes déterminants, mais l'induction de résistance sy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dupuy, Lionel. "Modélisation de l'ancrage racinaire des arbres forestiers." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12788.

Full text
Abstract:
Les récentes tempêtes en Europe ont occasionné de lourds dégâts et des pertes économiques dramatiques dans les forêts. Les questions relatives à l'ancrage de l'arbre ont émergé. Cependant, les moyens actuels pour répondre à ces attentes sont limités, l'accès par l'expérience aux mécanismes souterrains étant limité. L'analyse des phénomènes du déracinement a donc été abordée par la modélisation mécanique. Plusieurs phases ont été nécessaires pour atteindre cet objectif. Dans un premier temps, la mesure des systèmes racinaires a permis d'acquérir des données concernant l'architecture des racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Poulain, Jérôme Matthias. "Étude du rôle de gènes contrôlant le cycle cellulaire au cours du développement racinaire de Cichorium intybus L. : isoolement et caractérisation d'une cycline mitotique de type B de chicorée." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-199-200.pdf.

Full text
Abstract:
La chicorée de Bruxelles est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle présente la particularité de développer une racine pivot tubérisée, lieu de synthèse et de stockage de l'inuline. L'étude de l'implication des divisions cellulaires dans les différents événements du développement du système racinaire de la chicorée a été réalisée par l'observation de l'activité des promoteurs de deux cyclines mitotiques, At ;CycBl;l et At ;CycA2;1. L'activité de pCycBl;l a été corrélée avec les événements mitotiques tout au long du développement de la racine. Elle a ainsi pu être localisée a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!