Academic literature on the topic 'Radio dans l'enseignement secondaire – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Radio dans l'enseignement secondaire – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Radio dans l'enseignement secondaire – Québec (Province)"

1

Ross, Vincent. "La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/055460ar.

Full text
Abstract:
Nous étudierons ici le système d'éducation du Québec à travers la doctrine idéologique dont s'est servi l'organisation scolaire pour fonder son action depuis le milieu du XIXe siècle. Le contenu idéologique des manuels de pédagogie officiellement en usage dans les écoles normales a servi à justifier périodiquement l'action du système d'enseignement en fonction des valeurs dominantes et en fonction de représentations particulières de la société québécoise. Le matériel soumis à l'analyse est constitué de cinq manuels, depuis celui de 1853 jusqu'à celui de 1948 encore en usage au moment de la rédaction de la thèse. Si l'on ne considère que le seul contenu proprement idéologique de ces manuels, notre matériel se présente comme une série de reformulations successives (1853, 1865, 1901, 1924 et 1948) de l'idéologie scolaire autorisée concernant l'enseignement public du niveau primaire et du niveau secondaire, et transmise institutionnellement aux futurs enseignants durant leur formation dans les écoles normales. Les deux premiers manuels (ceux de Valade et de Langevin) sont inclus dans la période d'existence politique du Bas-Canada d'avant la Confédération; les trois autres (celui de Rouleau, Ahern et Magnan, celui de Mgr Ross et celui de Vinette) ont été publiés sous le régime constitutionnel de la province de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Radio dans l'enseignement secondaire – Québec (Province)"

1

Bagilishya, Olivier. "Détresse psychologique dans l'enseignement primaire, secondaire et collégial au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24739/24739.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walker, Audrey. "Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d'insertion professionnelle des jeunes diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25413/25413.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sénéchal, Kathleen. "L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/28633.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tambourgi, Sandra. "L'enseignement de la grammaire dans une classe de français au premier cycle du secondaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25134/25134.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ezzayani, Asma. "Les technologies éducatives et leurs rôles incitateurs de la motivation scolaire : leur apport dans l'enseignement de la géographie au niveau secondaire." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30166/30166.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l’impact des activités réalisées à l’aide de technologies modernes au niveau de la motivation via le concept de lecture de cartes dans la discipline de la géographie au niveau secondaire. Il s’agit de déterminer les différentes relations possibles entre la motivation chez les élèves du secondaire et l’utilisation des TIC, spécifiquement des exercices de cartographie, dans le contexte de cette discipline. Un groupe de dix élèves du secondaire ont participé à une expérimentation visant à examiner leurs perceptions de la discipline de la géographie, leurs orientations motivationnelles ainsi que leurs compétences perçues. Les résultats se sont avérés positifs et semblent confirmer la capacité de la technologie ipad à contrecarrer le problème de démotivation chez les élèves du secondaire. Certes, l’intégration des activités sur technologies ipad dans la discipline de la géographie apportera possiblement un impact et imposera un nouveau regard quant à l’attractivité de son contenu.
This study examines the impact of serious games at the motivation via the concept of reading geographic maps in the discipline of geography at the secondary level. This is to determine the different possible relations between motivation among secondary school students and the use of TIC, specifically serious games in the case of this discipline. A group of ten secondary school students participated in an experiment to examine their perceptions of the discipline of geography, as well as their motivational orientations and perceived skills. The results were interesting and confirm the ability of serious games to counter the problem of lack of motivation among secondary school students. The integration of serious games in the discipline of geography will be positively impacting and impose a new look on the attractiveness of its content.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Castonguay-Payant, Justine. "Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeu sérieux sur plateforme mobile : exploration théorique pour une scénarisation pédagogique." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23390.

Full text
Abstract:
Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE, 2006), souligne que « ces dernières années, le nombre d’étudiants en sciences et en technologie a augmenté en valeur absolue, mais a diminué en valeur relative ». Charland (2003) cite Fourez qui annonçait en 1994 que « les cours de sciences étaient souvent vus par les élèves, mais aussi par les enseignants, comme un simple processus de transmission de contenu, ce qui a eu pour effet d’entraîner une baisse de motivation et d’intérêt quant aux questions scientifiques ». Dans le même article, on propose une solution qui consisterait à « contextualiser » l’enseignement des sciences et à les rendre plus signifiantes pour les élèves. Klopfer et Squire (2007), quant à eux, proposent le Mobile Learning en tant que modèle d’apprentissage prometteur. Parmi les recherches innovatrices dans ce domaine, il y a le projet GéoÉduc3D de l’Université Laval. La présente étude vise à poser un regard sur des énoncés théoriques pouvant être retenus dans le développement d’un scénario pédagogique destiné à un jeu sérieux sur plateforme mobile. Le développement de la une pensée critique sera ciblé dans un contexte de résolution de problèmes à caractère environnemental chez nos élèves de quatrième secondaire, dans les classes de Science et technologie, poursuivant ainsi certaines visées du Programme de formation de l’école québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergeron, Hervé. "La poésie à l'école secondaire québécoise (1963-2016) : une histoire à travers les textes." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27280.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre et d'expliquer le malaise actuel vis-à-vis de l'enseignement de la poésie au secondaire, la thèse remonte à la publication du Rapport Parent (1963-1966), document fondateur de l'école québécoise moderne, et à la création du ministère de l'Éducation du Québec (1964) pour suivre, à travers les documents, l'histoire de l'enseignement de la poésie au secondaire au cours des 50 dernières années. Cette période se divise en trois grandes étapes : une révolution en éducation marquée par la publication du Rapport Parent et de deux programmes; le retour aux sources amorcé par L'école québécoise qui verra deux programmes et deux séries de manuels scolaires; la réforme articulée autour de L'école, tout un programme dont les programmes et les manuels sont actuellement en vigueur. C'est à travers ces trois types de documents (documents d'orientation, programmes d'enseignement et manuels scolaires) que je retracerai le parcours de l'enseignement de la poésie à l'école secondaire avec comme toile de fond les grands courants qui ont marqué l'éducation et l'enseignement du français au Québec depuis les années 1960. L'enseignement de la poésie ne peut se détacher du contexte dans lequel il se fait. Ce contexte comprend diverses facettes qui lui sont internes et d'autres qui lui sont externes. Les facettes externes dans ce travail sont la vision de la culture et de l'enseignement ainsi que la place faite à la littérature et à la poésie. L'idée de culture a beaucoup évolué depuis 50 ans. Le Rapport Parent abandonne la vision traditionnelle de la culture au profit d'une vision plus large qui englobe l'ensemble des activités humaines. Nuancée et actualisée, cette vision large de la culture restera la référence. La littérature qui détenait une place importante dans la culture traditionnelle perd ainsi de l'influence. Sa place et son importance, malgré les discours qui la valorisent, vont diminuer jusqu'à ne devenir qu'un adjuvant à l'enseignement de la technique de la langue et des types de textes. L'évolution de l'enseignement transformera la classe traditionnelle bien ordonnée sous l'autorité du maitre en lieu qui doit permettre à l'élève de construire ses connaissances. Les éléments reliés directement à l'enseignement de la poésie comprennent les programmes, les manuels, l'enseignement de la lecture et de l'écriture et le travail du professeur et de l'élève. Les programmes subiront d'importantes modifications. Le programme-cadre de 1969 marque la fin des programmes à visées littéraires. Le seul vrai but des programmes depuis, c'est de parfaire l'apprentissage technique de la langue. Le programme de 1980 marque l'abandon des genres littéraires comme base de l'enseignement des textes au profit de la notion de discours. Comme le discours poétique n'y apparait pas, la poésie peine à se trouver une place. Les programmes de 1995 et de la réforme optent pour les types de textes plutôt que les discours, mais la poésie n'entre pas dans cette typologie. La place de la poésie en lecture et en écriture est variable selon les époques. Sur un même pied que les autres types de textes dans le programme-cadre, elle apparait seulement en lecture dans le programme de 1980. Les programmes subséquents lui redonneront une place en écriture. Depuis 1980, elle reste un genre marginal qui souvent ne sert qu'à illustrer des notions utiles aux discours ou types de textes utilisés par le programme. La relation professeur/élève s'est considérablement modifiée au cours de cette période. De maitre, le professeur est devenu guide et médiateur. L'élève évolue en sens inverse : de passif récepteur de la connaissance, il devient responsable de construire ses connaissances. Le professeur, compte tenu du peu de place qu'occupe la poésie dans les programmes et du fait qu'elle ne fait pas partie de la typologie des textes adoptée par ceux-ci, ne peut compter que sur ses connaissances pour en assurer un enseignement valable. Les manuels accompagnent les programmes sauf pour le programme-cadre. Depuis 1980, les manuels de français ont une visée autoéducative parce qu'ils s'adressent directement à l'étudiant. Ils se présentent comme des préparations de cours que l'élève n'a qu'à suivre pour acquérir les connaissances au programme. La place de la poésie en lecture et en écriture y est variable selon les époques et les manuels.
To understand and explain the malaise that exists regarding the teaching of poetry in high schools, the thesis goes back to the Rapport Parent (1963–1966), a seminal document that forms the basis of modern Quebec school, and to the creation of the Ministère de l'Éducation du Québec (1964) to follow, through the documents, the history of high school poetry teaching of the last 50 years. This period is divided in three main parts : a revolution in education marked by the publication of the Rapport Parent and two programs; the return to basics initiated by L'école québécoise with two programs and two series of textbooks; the reform based on L'école, tout un programme of which the programs and textbooks are currently in use. Through these three types of documents, guidance documents, curricula and textbooks, that we will recall the evolution of poetry teaching in High School in relation to the main trends that marked education and French teaching in Quebec since the 1960s. Poetry teaching cannot be separated from the context within which it is made. This context includes many facets some of which internal and others, external. In this thesis, external facets consist of the vision of culture and teaching as well as the importance given to the literature and poetry. The concept of culture evolved quite a lot in the last 50 years. The Rapport Parent abandoned the traditional notion of culture for a larger one that includes all human activities. This interpretation, although nuanced and updated, will remain the standard. Literature which held a predominant position in traditional culture thus loses its influence. Its importance, despite still being valued in some spheres, will diminish until it becomes a simple tool in teaching language techniques and types of texts. The evolution of education will transform the traditional classroom well ordered under the master's authority in a place where the student is allowed to build his own knowledge. Elements that are directly linked to poetry teaching include curricula, textbooks, the teaching of reading and writing and the work done by both teacher and student. Programs will go through important modifications. 1969 framework program marks the end of literature oriented curricula. Since then, the programs only real goal is to perfect the comprehension of the technical aspects of language. 1980's program sees the end of literary genres as the basis of the teaching of texts in favour of the discourse notion. As poetic discourse is not mentioned, poetry struggles to find its place. 1995 and reform programs focus on the types of texts instead of discourse, but poetry is not part of this typology. The place of poetry in reading and writing varies through the years. Equal to other types of texts in the framework program, it only appears in the 1980's program for reading. Following programs will give it a place in writing. Since 1980, it is mainly a marginal genre which is simply used to illustrate useful notions for discourse or types of text in the program. The teacher/student relationship changed enormously during this period. From master, the teacher became a guide and mediator. The student follows the opposite path : from a passive receiver, he becomes responsible for building his own knowledge. Because of the small place of poetry in the programs and the fact that it is not part of the official typology of texts in the programs, the teacher has to rely only on his own knowledge of poetry to ensure a viable teaching. Textbooks accompany the programs with the exception of the framework program. Since 1980, the French-language textbooks aim toward self-learning because they address the student directly. They present themselves as class preparations that the student simply has to follow to acquire the knowledge required by the program. The place they give to poetry in reading and writing varies depending on the period and the textbook.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raimond, Anne-Claire. "Lectures de la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement secondaire français et québécois : diversité des corpus, des finalités et des pratiques pédagogiques." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030009/document.

Full text
Abstract:
En France et au Québec, la littérature pour la jeunesse fut longtemps négligée par les enseignants du secondaire ou exclue des cours de français. Or, en 1996, elle apparaît dans des listes ministérielles qui lui sont exclusivement consacrées et qui sont destinées aux professeurs du collège. Un an auparavant, les enseignants québécois sont invités à l’inclure dans des pratiques de lecture. Elle était jusqu’alors considérée comme relevant de la lecture personnelle des élèves. L’objectif de cette recherche est d’identifier les œuvres de littérature pour la jeunesse qui ont été sélectionnées pour l’enseignement secondaire français et québécois, puis de connaître les finalités que les prescripteurs leur confèrent et les pratiques pédagogiques que les enseignants mettent en œuvre lorsqu’ils l’introduisent dans leurs classes. La première partie retrace l’histoire de la littérature pour la jeunesse à travers celle des premiers supports, créés pour instruire, éduquer ou divertir les enfants dans les lieux divers qui leur sont ouverts (périodiques et livres variés). La deuxième partie évoque la place que l’enseignement secondaire a accordée à la littérature pour la jeunesse, dans ses différents programmes. Enfin, la troisième partie aborde les textes pour la jeunesse et les pratiques que les enseignants proposent à leurs élèves actuellement. Notre recherche appartient au champ de la didactique du français et touche aux domaines spécifiques des didactiques de la littérature et de la lecture. À visée descriptive, elle consiste à interroger des corpus figés, destinés aux enseignants (instructions officielles, notes de lecture et documents issus de revues pédagogiques), dans une perspective diachronique et synchronique
In France and in Quebec, youth literature has been neglected for a long time by the secondary teachers or discorded from french lessons. Nevertheless, in 1996, it appeared in ministerial lists exclusively dedicated to it and intended to the high school teachers. One year before, the Quebec teachers were invited to include it in reading practices. It has been considered as a matter for pupils’ personal reading. The aim of this research is to identify youth literature works that have been selected for French and Quebec secondary teaching, then to know the purposes given by the teachers and their pedagogical practices when they introduce it in their classes. The first part relates the history of youth literature through the first teaching aids’ one, created to teach, to educate or to entertain children in the different places that are opened to them (periodicals and various books). The second part is about the place that the secondary teaching gave to youth literature, in its different programs. At last, the third part moves on the texts for the youth and the practices that nowadays teachers propose to their pupils. Our research belongs to the sphere of French language didactics and affects the specific fields of literature and reading didactics. It has a descriptive purpose and it asks questions to fixed corpus, intended to teachers (official instructions, reading notes and documents extracted from pedagogical reviews), in a diachronic and synchronic view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Horth, Karine. "La conception de l'éthique dans le cadre du programme ministériel de formation à l'enseignement et dans la pratique d'enseignants au secondaire : une étude comparative." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1172/1/M10361.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet de notre mémoire tente de cerner ce qu'est l'éthique en éducation et dans quelle mesure la conception de l'éthique chez les enseignants du milieu scolaire rejoint celle de documents gouvernementaux qui traitent de la « compétence » éthique, plus précisément celle du nouveau programme, intitulé La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles (MÉLS, 2001a). Pour résoudre cette problématique, nous avons organisé un entretien de groupe de recherche formé d'enseignants au secondaire et nous avons analysé les données recueillies à l'aide de textes appartenant à la littérature concernée par le sujet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compétence, Compétence éthique, Éducation, Enseignement, Éthique, Formation des maîtres, Programme de formation à l'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography