Academic literature on the topic 'Rap (Musique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rap (Musique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rap (Musique)"

1

Béru, Laurent. "Mémoire et musique rap." Mouvements HS 1, HS (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.hs01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bordes, Véronique. "Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile." Diversité 173, no. 1 (2013): 76–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3765.

Full text
Abstract:
La musique est très présente dans le quotidien des jeunes. Elle est considérée comme un facteur de socialisation possible. Elle peut être simplement écoutée ou pratiquée de façon plus ou moins soutenue, plus ou moins passionnée. Dans tous les cas, elle reste au fondement d’échanges entre pairs, voire entre générations. Cet «usage» de la musique par les jeunes est à la base de la création d’espaces destinés à la pratique musicale. Au fil des ans, de l’évolution de la société et de l’apparition de styles musicaux variés, les lieux destinés à la pratique musicale ont changé. La pratique «sauvage» de certaines musiques a montré aux institutions – et à l’auteur au cours de ses divers travaux de recherche – le besoin d’espaces différents pour les jeunes pratiquant de nouvelles formes musicales venues de la rue, posant du même coup des pratiques de socialisation renouvelées et une entrée dans les savoirs différenciée. Cet article va tenter de montrer comment, à partir d’observations menées lors d’une présence longue et active sur le terrain, le chercheur peut témoigner de la réalité de cette culture et comprendre son influence sur la jeunesse trop souvent stigmatisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mullen, John. "«Hope I die before I get old» : Légitimité, identité et authenticité dans la musique populaire britannique." Recherches anglaises et nord-américaines 39, no. 1 (2006): 201–12. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1769.

Full text
Abstract:
La musique populaire (dans le sens le plus large) est souvent considérée par les porte-parole de la culture savante comme un mode d’expression artistique illégitime, et comme un objet impropre à l’étude universitaire. Pourtant depuis trente ans cette musique a accédé, lentement, a une certaine légitimité officielle. Les amateurs des différents genres de musique populaire - du rock au rap en passant par la techno ou le reggae - s’interrogent fréquemment sur la nature «authentique» ou «commerciale» de telle ou telle production musicale. Cette «authenticité» constitue une légitimité alternative à celle reconnue par les élites. L’analyse de la musique populaire s’est souvent concentrée sur des questions d’identité. Une musique peut contenir une revendication identitaire, générationnelle, communautaire, ou politique. L’objectif de mon article est d’explorer ces trois notions dans la musique populaire britannique (1950-2000).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caufriez, Anne. "I - L'instrument de musique traditionnel ibérique." Recherches en anthropologie au Portugal 1, no. 1 (1989): 60–61. http://dx.doi.org/10.3406/rap.1989.875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Niang, Abdoulaye. "Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/1001412ar.

Full text
Abstract:
L’intrication du discours religieux et de la musique rap à travers la figure du « MC prêcheur » est historiquement liée au processus de formation du mouvement hip-hop, ancré dans une dynamique interculturelle fortement teintée de religiosité. Le discours du rap prédicateur au Sénégal, dans le champ de la communication religieuse, peut être analysé comme une : Mais, ce discours, cette tendance du rap marque aussi le caractère hybride d’un mouvement engagé socialement, politiquement, culturellement ; et placé à la croisée de dynamiques multiples, souvent diffluentes (engagement et business, localité et globalité) dont la mise en convergence constitue un de ses défis quotidiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Détrez, Christine, and Sylvie Octobre. "La musique adoucit-elle les moeurs ?" Diversité 173, no. 1 (2013): 17–25. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3754.

Full text
Abstract:
Récemment, un article scientifique de la très sérieuse revue Pediatrics signalait un lien entre types de musique écoutés (bruyants ou rebelles, tels que rap, rock, punk, métal ou encore électro) et probabilité de comportements déviants, inexistants chez les amateurs de genres musicaux plus mainstream (R'n'B, variétés commerciales, dont on sait par ailleurs qu'elles sont souvent plus prisées des filles) ou des amateurs des musiques légitimes (musique classique et jazz). Ce genre de propos peut surprendre ou faire sourire (et on mésestime souvent l'écho qu'il rencontre dans l'opinion publique), mais il pointe deux éléments sur lesquels les auteurs souhaitent revenir : l'intérêt que recèle l'analyse des comportements musicaux des jeunes, comme prisme privilégié d'observation des rapports à la culture et de la place que prend la culture dans les identités sociales, en même temps que le manque de travaux sur ces mêmes goûts chez les enfants. Une enquête portant sur 3 900 enfants de la fin de l'enfance à la grande adolescence (de 11 à 17 ans) réalisé entre 2002 et 2008 permet de répondre à certaines de ces questions : quels sont les univers culturels musicaux des jeunes, et comment se construisent-ils au fil de l'avancée en âge ? Comment sont-ils socialement situés ? Quels types de compétences font-ils émerger ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mourre, Martin. "Rap à Nouakchott, entre langage et esthétisme." Terrains récents 10, no. 2 (November 25, 2011): 129–40. http://dx.doi.org/10.7202/1006429ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le rôle de la musique rap comme vecteur de changement social en Mauritanie, et en particulier dans sa capitale, Nouakchott. À travers une esquisse monographique du mouvement rap, l’auteur cherche à voir de quelles manières la jeunesse mauritanienne invente un nouveau rapport au politique dans une société fortement marquée par la question de l’ethnicité. Une analyse quantitative de trente chansons et une analyse visuelle de vidéoclips, complétées par une série d’entretiens, permettent de mettre en lumière les processus linguistiques et esthétiques qui tendent à faire du rap un objet social et politique apte à reconfigurer les rapports générationnels en Mauritanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Niang, Abdoulaye. "Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire »." Volume !, no. 10 : 2 (June 10, 2014): 69–86. http://dx.doi.org/10.4000/volume.4053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suzanne, Gilles. "L'économie urbaine des mondes de la musique. Le district rap marseillais." Les Annales de la recherche urbaine 101, no. 1 (2006): 75–81. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2006.2673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Achille, Étienne. "En marge du discours « néo-réactionnaire » : Le rap identitaire." French Cultural Studies 29, no. 3 (July 5, 2018): 218–27. http://dx.doi.org/10.1177/0957155818773064.

Full text
Abstract:
L’omniprésence du discours « néo-réactionnaire » dans le débat public est un des phénomènes les plus remarquables de ce début de siècle. Alors qu’il continue de s’amplifier et pèse plus que jamais dans l’espace idéologique français, il semble opportun de tester les limites de la théorisation actuelle de ce courant hétéroclite dont la dimension populaire n’a peut-être pas été appréciée à sa juste valeur. Cet essai démontre que le discours « néo-réactionnaire » commence aussi à être pris en charge par d’autres acteurs, en revêtant notamment des formes plus populaires comme la musique qui investissent d’autres lieux du quotidien, touchent d’autres publics et différentes générations, tout en empruntant des canaux de diffusion parallèles à ceux des intellectuels généralement associés au mouvement. Il s’agira d’examiner, à travers une réflexion sur le rappeur contemporain Kroc Blanc, un tel vecteur « alternatif » de propagation du discours « néo-réactionnaire » : le rap identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rap (Musique)"

1

Patard, Jean-Marie. "Du rap au grégorien." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2008NANT3029.

Full text
Abstract:
Après les événéments dans les banlieues en décembre 2005, l'école est interrogée sur la mixité sociale, l'intégration sociale et la transmission culturelle. Cette dernière est au centre de l'action du pédagogue. Un détour par des textes majeurs de l'histoire de l'éducation en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours, révèle combien l'écart entre la culture de l'élève et la culture scolaire est déterminant. Les concepts de champs, d'habitus et de violence symbolique empruntés à la sociologie de Pierre Bourdieu, nous aident à comprendre ce qui se joue dans la confrontation culturelle au collège. A travers des expériences menées dans des classes de musique au cycle central, nous tentons de montrer comment la prise en compte du capital culturel de l'élève dans le cadre du cours d'éducation musicale est de nature à modifier le rapport des élèves aux apprentissages et à leur permettre de s'ouvrir à d'autres horizons culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diallo, David. "L'imagerie "gangsta" dans la musique rap : sociologie d'une symbolique du crime." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30059.

Full text
Abstract:
Quel ‘mystère’ se cache derrière la symbolique du crime - ce que Paul Gilroy désigne par l’expression outlaw forms- qui semble prédominer dans l’ensemble de la production rap contemporaine ? Considérant le rap comme un fait social, nous favorisons, dans cette thèse, un cheminement intellectuel en amont du discours culturaliste généralement mis en avant. Autrement dit, nous explorons les raisons sociales qui font que les compositions stylisées et rythmées des rappeurs sont fortement empreintes d’une imagerie du crime. Comme l’indique clairement son titre, ce travail relève de la sociologie de l’art. De ce fait, notre approche privilégie un angle sociologique et s’appuie conjointement sur des outils théoriques appartenant à cette discipline et aux cultural studies afin de proposer de nouveaux principes explicatifs à la place centrale de cette imagerie
What ‘mystery’ (as cultural theorist Paul Gilroy puts it) lies behind the ‘outlaw forms’ that thrive in the rap production? Going further that the raciological and culturalist arguments commonly put forward, we will argue that the criminal imagery that prevails in rap (not simply in what is commonly and rigidly labelled as ‘gangsta rap’ but also in the myopically disregarded discourse of rappers generally referred to as ‘conscious’) finds its principle in what sociologist Loic Wacquant, building upon Pierre Bourdieu’s work, calls a ‘street habitus’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sberna, Béatrice. "Le rap, à Marseille." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Karanfilovic, Nathalie Springer Robert. "Les implications sociopolitiques du rap afro-américain de l'engagement new school au nihilisme gangsta /." Metz : Université Metz, 2008. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/2004/Karanfilovic.Nathalie.LMZ0406.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kraïem, Nadia. "Le rap : un espace biographique d’éducation et de formation." Thesis, Paris 13, 2013. http://www.theses.fr/2013PA131032.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier le rap français dans une pratique biographique à visée éducative et formative. Elle s’intéresse aux ressources biographiques que le rappeur met en œuvre lors de l’écriture d’un texte de rap. L’écriture rappologique peut être considérée comme une écriture biographique où le sujet se (re)configure par la voie de la création de textes et de musique en tant que son propre objet de recherche. Pour explorer cette dimension d’écriture biographique du rap, ce travail s’est efforcé de réaliser la biographie de la rappeuse Diam’s en s’appuyant sur la théorie des moments de Remi Hess et en prenant comme seul support les textes de la rappeuse, qui sont autant de récits de vie. Ce travail rend également compte de la formation de soi qui s’élabore pour le rappeur au moment de l’écriture du rap. Les entretiens de recherche qui ont été effectués avec des rappeurs placent la pratique du rap en tant que pratique formative, puisque celle-ci sollicite des savoirs acquis qu’elle développe en même temps qu’elle s’exerce. Cette thèse met également en évidence le caractère social du rap qui participe à la socialisation de soi et de l’autre. Pensée en tant que pratique éducative, cette recherche s’intéresse à la portée formative que le rap apporte à celui qui l’écoute. Elle présente les différentes formes de construction et de formation de soi qui se font par l’intermédiaire du rappeur, en mettant en évidence l’hétérobiographie (Delory-Momberger). Le rap apparait aussi comme un médiateur social qui ferait le lien entre les institutions et le jeune. Le rappeur prend alors le rôle d’éducateur en transmettant des valeurs à ses auditeurs et en mettant en place des dispositifs favorisant le développement du jeune adulte
This thesis is intended to study the French rap music in a biographical practice with an educational and formative goal. This research is focusing on the resources implemented by the rap artist when he writes. The rap writing can be described as a biographical writing in which the subject (re)considers himself through the creation of lyrics and music as a matter of research. To explore the biographical dimension of the rap writing, this thesis strived to achieve the biography of the rap artist named Diam's by relying on the « Théorie des moments » of Remi Hess (2003) and by using as a unique base the lyrics of this artist which describe her stories of Life. This thesis underlines also the self-education process which is put in place during the rap writing. The different interviews of many rap artists necessary for the writing of this thesis show that rapping is a formative practice because it requires knowledge already acquired which develops as it is implemented. This thesis points out the social aspect of the rap music which contributes to the socialization of the artist and to the socialization of the listener. Conceived as an educational practice, this thesis studies the educational impact of the rap music on the listener. Thus, this thesis introduces the different types of self-development and of self-education through the rap artist by underlining the “hétérobiographie” (Delory-Momberger). Rap music appears as a social vehicle that would do the link between the institutions and young people. The rap artist becomes a youth worker transmitting values to the listeners and implementing measures easing the development of the young adult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sberna, Béatrice. "Une sociologie du rap à Marseille : identité marginale et immigrée /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388556520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Miyakawa, Felicia M. "Five percenter rap : God Hop's music, message, and black muslim mission /." Bloomington : Indiana university press, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40037113d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barrio, Sébastien Ponton Rémy. "Sociologie du rap français état des lieux, 2000-2006 /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/BarrioThese_corr.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LOMBARD, DESCHAMPS PASCALE. "Ethnologie urbaine du mouvement hip-hop : les b-boys dans leurs usages et représentations spécifiques des territoires urbains." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070032.

Full text
Abstract:
La culture hip-hop, culture de rue, culture de ville, appartient a une generation de jeunes qui relevent le defi "d'exister dans la place" au sein des disparites ethniques et sociales des grandes metropoles post-modernes. Elle s'elabore aux etats-unis a partir de 1970 dans la continuite de l'histoire de la communaute afro-americaine. Tout en precisant les particularismes de la branche francaise de ce mouvement culturel, ethnique, identitaire fortement mondialise en tant que systeme de pensee globale, on s'attache plus precisemment aux influences contextuelles du milieu urbain qui ont fait d'elle une authentique culture de l'urbanite. Le hip-hop procede a une mise en scene des territoires de la ville dont les procedures exploratoires et les representations langagieres et poetiques sont au fondement d'une nouvelle geographie symbolique. Celle-ci trace par exemple d'autres limites dans la relation centre/peripheries. Elle distille le quotidien des quartiers de banlieues dans une profusion de code de communication typiques centres autour de la notion de style. En associant les notions d'espace concret et d'espace social, en s'interrogeant egalement sur la fiabilite d'une approche ethnographique dans la perception signifiante d'une telle interaction, on analyse le rap, les graffiti, les choregraphies hip-hop et les rituels quotidiens des membres du mouvement (les b- boys) comme forces representatives du positionnement des sujets dans l'actualite urbaine. Le rap delivre une interpretation poetique des territoires, interpretation scandee au rythme des pulsations des musiques amplifiees. Le tag s'attache materiellement a l'occupation obsessionnelle de l'espace urbain porteur d'une trace pour laquelle l'auteur vivant hesite toujours entre visibilite et invisibilite. Toutes les pratiques ont pour point commun de permettre de dire son nom et son lieu. Elles font de la ville un enchevetrement sensible de formes urbaines constamment redessinees par un recit
Hip-hop culture, at the mean time street culture and urban culture, belongs to a young generation who takes up the challenge to exist in spite of all the ethnic and social disparities proper to the huges post-modern cities. She was elaborated in united-states in the seventies in continuity with afro-american community history. As we precise the particularisms of the trench hip-hop movement at the same time cultural, ethnic, based on identity, clearly developed as a global system of ideas, we analyse more precisely the influences of the local urban context that makes the hip-hop becoming an authentic urban culture. The hip-hop occupies the territories of the city true explorations and representations that build a new symbolic geography. For example, she shows us others limits into the classic relation between inner city and suburbs. She produce new codes of communication focused on the concept of style, coming from the suburds reality of every days. Mixing the concept of real space and social space, and asking the interest of the ethnographic tool in such experience, we analyse rap music, graffiti, hip-hop dances and all the usual rituals of the members (the b-boys) as representative forces of the position of the subjects into urban reality. Rap give a poetic interpretation of the territories. Tag occupy as an obsession all the urban space that carry the sign for wich his author still hesitates between visibility and non visibility. All the uses have a commun point : the possibility for the b- boys to tell their name and precise their place. They descrive the town as a sensible fabric made of urban forms permanently re-designed true the narrating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillard, Séverin. "Musique, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux Etats-Unis." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1192.

Full text
Abstract:
Des associations entre la musique et certains espaces se retrouvent à de multiples niveaux dans le rap français et américain : des rappeurs affirment « représenter » certaines villes ou certains quartiers, les spécificités stylistiques du rap américain sont expliquées par les contextes urbains dans lesquels elles ont émergé tandis que le rap français est abordé dans les médias comme le reflet d’un univers propre à la « banlieue ». Qu’y-a-t-il derrière ces associations ? Où et comment émergent-elles ? Dans quelle mesure participent-elles à construire l’authenticité de cette musique ? Pour répondre à ces questions, cette thèse analyse les lieux dans lesquels se construit cet ancrage local. Elle se fonde sur des enquêtes de terrains approfondies menées dans quatre villes : à Atlanta et à Minneapolis/Saint Paul, aux Etats-Unis, dans les régions parisienne et lilloise, en France. Depuis les imaginaires géographiques des œuvres jusqu’aux performances dans les salles de concerts, depuis l’organisation de festivals jusqu’à la circulation des styles musicaux, c’est tout un circuit de production du rap qui apparaît, et qui met en évidence le fonctionnement de deux univers : celui des mondes artistiques liés à cette musique et celui des espaces urbains dans lesquels ils s’inscrivent. Cette thèse apporte ainsi un éclairage inédit sur la place de la culture en France et aux Etats-Unis, et sur la façon dont elle s’insère dans les villes, dans un contexte mondialisé
Associations between music and spaces are to be encountered on many levels in French and American rap music: rappers claim to « represent » cities or neighborhoods, stylistic specificities of American rap are explained by the urban contexts in which they emerged, while French rap music is seen by the media as reflecting the sphere of the « banlieue ». How can such associations be understood, where and how are they forged, and to what extent do they contribute to the construction of the authenticity of the music? This dissertation aims to answer these questions by investigating the places in which this local rootedness is constructed, on the basis of in-depth fieldwork in four cities: Atlanta and Minneapolis/Saint-Paul, in the U.S., and in the urban areas of Paris and Lille, in France. The thesis considers the geographic imaginaries embedded in the music, performances in live music venues, the organization of festivals and the circulation of musical styles in order to uncover the chain of production of rap music. It casts light simultaneously on artistic worlds related to this music and on the urban spaces in which it is embedded. Thereby, it uncovers little explored aspects of the location of culture in France and the US, and how it is tied to cities, in a globalized context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rap (Musique)"

1

Productions, Star Trax. Add-a-rap. Guelph, Ont: Star Trax Productions, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malela, Buata B. La pop musique urbaine francophone: Image de soi, sujet pop et mélancolie. Paris: Les éditions du Cerf, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

B, Pinn Anthony, ed. Noise and spirit: The religious and spiritual sensibilities of rap music. New York: New York University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chang, Jeff. Can't stop won't stop: A history of the hip-hop culture. New York, NY: St. Martin's Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labarthe, Jean-Pierre. Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans: Des tam-tams vaudous au rap, quintessence de la musique populaire orléanaise par les figures cardinales du groove. Paris: Scali, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anne, Laffanour, ed. Territoires de musiques et cultures urbaines: Rock, rap, techno ... l'émergence de la création musicale à l'heure de la mondialisation. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunet, Killy-Ann. L' influence de la musique "RAP" sur la pensée hostile chez les femmes et les hommes: Le rôle de la préférence musicale. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Curry, Mark. Dancing with the devil: How Puff burned the Bad Boys of hip-hop. Los Angeles, Calif: NewMark Books, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Curry, Mark. Dancing with the devil: How Puff burned the Bad Boys of hip-hop. Los Angeles, Calif: NewMark Books, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michelone, Guido. Dal rag al rap: Musiche americane, afroamericane, angloamericame, 1900-2000. Milano: ISU Università cattolica, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Rap (Musique)"

1

Flamme, Kevin. "Rap (musique)." In Dictionnaire de sociologie clinique, 516. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

NAVARRO, Émilie. "Le rap." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 105–10. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5437.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur l'utilisation du rap en classe, à la suite d’une expérience vécue avec des élèves de quatrième. La séquence se voulait pluridisciplinaire avec la découverte de différentes pratiques comme la musique (rap), le street art et le Hiphop afin d'étudier la représentation de la ville. La finalité reposait sur un projet d'écriture et de mise en musique d'un texte de rap. Ce travail de recherche et de didactique a permis de relever quelques clés pour renouveler l'enseignement du français tout en mettant à l'honneur le plaisir d'apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béru, Laurent. "La musique rap, dans le fond et dans la forme." In La chanson politique en Europe, 409–25. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.25676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La musique rap et les minorités ethniques des banlieues populaires françaises." In Être en minorité, être minorité. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2017. http://dx.doi.org/10.18778/8088-896-8.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aterianus-Owanga, Alice, and Marie Sonnette-Manouguian. "Chapitre V. Rap et mouvements sociaux." In 40 ans de musiques hip-hop en France, 149–72. Ministère de la Culture - DEPS, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/deps.hammo.2022.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nattiez, Jean-Jacques. "Pour une musicologie sociopolitique des musiques populaires." In Quand le rap sort de sa bulle, 15–16. Éditions Mélanie Seteun, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.1110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Loïc. "Musique concrète and the Aesthetic Regime of Art." In Ranciére and Music, 27–46. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474440226.003.0002.

Full text
Abstract:
The use of noise, defined as an indeterminate complex of sound, initiated a radical shift of the field of “music.” Between Pierre Schaeffer and John Cage there is a common point : against the hierarchical principals that rule music, they both pose equality of all sound material. Examining the case of Pierre Schaeffer and musique concrète, this essay asks how noise, as a raw material, breaks the logic of mimesis. How does this material imply new ways of composing or listening, a new “partage du sensible”?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hammou, Karim, and Stéphanie Molinero. "Chapitre IV. Rap et RnB dans les pratiques culturelles en France." In 40 ans de musiques hip-hop en France, 117–48. Ministère de la Culture - DEPS, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/deps.hammo.2022.01.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nardelli, Matilde. "(Quietly) Noisy Images: Sonic Landscapes, Audiotape and ‘the New Musicality’." In Antonioni and the Aesthetics of Impurity, 93–124. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474444040.003.0004.

Full text
Abstract:
This chapter explores the relation between sound and image in Antonioni’s films of the 1960s. It considers how the ostensibly quieter films of the 1960s – in which dialogue becomes sparser and from which extra-diegetic musical soundtrack is all but eliminated – have crucial affinity with contemporaneous transformations in music itself, where the diffusion of new mass media technologies such as audiotape and television, acted as powerful catalysts for experimentation with noise and attention to soundscape. In particular, I trace here a connection with the experimental practices of John Cage, musique concrète, and composers including Luciano Berio, Bruno Maderna and Luigi Nono associated with RAI Studio di fonologia musicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography