To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rapport socioéconomique à l'environnement.

Journal articles on the topic 'Rapport socioéconomique à l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rapport socioéconomique à l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Janoueix-Yacono, Danielle. "La pollution atmosphérique et ses rapports avec l'environnement biophysique et l'environnement socioéconomique." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (1993): 78–91. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1993.2397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lorrain, Dominique. "L'environnement en chine : le rapport SEPA-NBS." Entreprises et histoire 50, no. 1 (2008): 150. http://dx.doi.org/10.3917/eh.050.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VAILLANCOURT, Jean-Guy. "Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises : de la contre-culture et du conservationisme à l’environnementalisme et à l’écosocialisme." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/001812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mouvement écologique québécois s'est développé à peu, près en même temps que les mouvements équivalents en France et aux États-Unis, et selon une dynamique semblable dans ses grandes lignes. Par ailleurs, si on examine la diversité des associations qui constituent ce mouvement, on s'aperçoit qu'elles sont quand même assez différentes sous certains aspects de celles qu'on rencontre ailleurs. Cette originalité est due en bonne partie au fait que les problèmes écologiques québécois auxquels ces associations ont à faire face sont spécifiques à l'environnement québécois, et à la situation socioéconomique, politique et idéologique dans laquelle elles évoluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavoux, Thierry. "Sur l'environnement en France. À propos du rapport de l'IFEN, L'Environnement en France, édition 2006." Futuribles, no. 327 (February 2007): 23–28. http://dx.doi.org/10.1051/futur:200732723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allès-Jardel, Monique, and Christiane Ciabrini. "Adaptation scolaire et sociale d’enfants de 6-7 ans en zone d’éducation prioritaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/032028ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l'influence des variables socioculturelles et familiales sur le parcours scolaire d'enfants de 6-7 ans en zone d'éducation prioritaire. Pour l'environnement sociofamilial ont été pris en considération le niveau socioéconomique et les pratiques éducatives de la famille alors que, pour les enfants, ont été étudiés la santé mentale en relation avec l'adaptation sociale et scolaire. Les résultats indiquent que la réussite scolaire et une bonne santé mentale sont liées; inversement, les difficultés scolaires sont souvent en relation avec des problèmes de santé mentale. Il ressort que c'est en milieu plus favorisé qu'on trouve une structuration familiale souple et qui soutient un meilleur développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eloundou-Enyegue, Parfait, and Vongaï Kandiwa. "Évolution de la concentration du confiage en Afrique : l’exemple du Ghana et de la Zambie." Sociologie et sociétés 39, no. 2 (October 7, 2008): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/019086ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une analyse macrosociale des mutations dans les solidarités africaines doit intégrer la diversité des ajustements individuels. Dans le cas du confiage, cette intégration exige d’aller au-delà des moyennes nationales et d’examiner la distribution sociale de cette pratique : plus le confiage concentre les enfants dans les familles aisées, plus il a un effet de nivellement. Notre étude complète les travaux antérieurs sur la prévalence en examinant la concentration du confiage au Ghana et en Zambie. Les résultats soulignent deux faits importants : 1) la focalisation sur la prévalence peut masquer l’érosion des solidarités en période de crise, si la prévalence du confiage se maintient au détriment de la qualité des destinations ; 2) le rééquilibrage permis par le confiage est plus marqué par rapport à la taille de la progéniture que par rapport au statut socioéconomique. Cela souligne l’importance potentielle des transitions démographiques dans l’évolution des solidarités en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubertin, C. "Les perspectives de l'environnement de l'OCDE Compte rendu du rapport OCDE 2001." Nature Sciences Sociétés 10, no. 2 (June 2002): 93–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(02)80081-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gervais, Bertrand. "Les murmures de la machine : lire à travers le Bruit de fond de Don DeLillo." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/501118ar.

Full text
Abstract:
Pour expliquer la convergence interprétative qui caractérise la réception critique du roman White Noise , de Don DeLillo, l'auteur examine certains des dispositifs par lequel le roman s'inscrit dans le courant esthétique postmoderne. Il décrit ensuite la situation de lecture initiée par le roman, dans son rapport à la vidéosphère dont il reproduit avec succès l'environnement médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Latina, Joëlle, and José V. Ramirez. "Transitions vers le post obligatoire. Différences de genre entre groupes ethniques par rapport à la norme scolaire." Diversité urbaine 12, no. 1 (November 4, 2013): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/1019210ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous intéressons à l’assimilation des filles et garçons de nationalité étrangère dans le système scolaire suisse, en nous concentrant sur la transition en fin de scolarité obligatoire. Nous examinons empiriquement les effets de la vague migratoire, de l’âge d’arrivée et de la cohorte sur les différences de genre, en exploitant une base de données administrative du canton de Genève couvrant quinze cohortes d’élèves (1993-2007). Nos résultats montrent des écarts importants entre les différents sous-groupes de la population scolaire, indépendamment du statut socioéconomique des parents. En particulier, plus les enfants migrants arrivent tôt au sein du système scolaire, plus leur comportement de genre au moment de la transition dépend de leur appartenance ethnique ; un résultat compatible avec l’idée d’une assimilation caractérisée par une acculturation sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perron, Bertrand, Jean-Guy Vaillancourt, and Claire Durand. "Les leaders de groupes verts et leur rapport aux institutions." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 521–49. http://dx.doi.org/10.7202/057305ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à établir une typologie des leaders de groupes verts du Québec à partir de variables d'attitudes témoignant des rapports du mouvement vert et de ces leaders aux institutions. Trois types de leaders se dégagent. Les « écologistes », plus radicaux, sont méfiants à l'égard de la science et de la technologie et acceptent que des sacrifices économiques soient faits pour améliorer la qualité de l'environnement. Ces leaders sont plus jeunes que les autres, ils militent en majeure partie dans des groupes montréalais et ils favorisent le développement de l'énergie éolienne. Quant aux « environnementalistes nationalistes » et aux « environnementalistes de marché », ils se distinguent surtout par des positions divergentes à l'égard d'Hydro-Québec. Les premiers perçoivent positivement cette société d'État, alors que les seconds la voient d'un mauvais œil et en favorisent la privatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Raharinirina-Rabaovololona, Lucie. "Problèmes posés par les expressions ou idiomes dans la construction d'un dictionnaire d'usage bilingue." Meta 42, no. 2 (September 30, 2002): 347–55. http://dx.doi.org/10.7202/003906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les lexicologues doivent présenter, dans les dictionnaires généraux, un certain nombre d'idiomes jugés nécessaires à la maîtrise de la langue. Le choix de ces expressions pose des problèmes que nous synthétisons dans cet article à partir d'expériences vécues lors de la confection de VITASOA. Ces problèmes se situent à quatre niveaux : 1) le rapport avec la langue de départ ; 2) la situation socio-culturelle du destinataire ; 3) l'environnement syntaxique ; et 4) le traitement des séquences partiellement figées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gariépy, Michel, Oliver Soubeyran, and Gérard Domon. "Planification environnementale et étude d’impact sur l’environnement au Québec : implantation d’une procédure et apprentissage des acteurs." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 79 (April 12, 2005): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/021768ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs s'interrogent sur le sens de la procédure québécoise d'étude d'impact à partir de quelques projets d'Hydro-Québec. Dans le règlement concernant l'évaluation et l'examen des impacts sur l'environnement, les exigences quant au contenu de l'étude d'impact sont minimales : celui-ci semble plutôt spécifié par l'interaction des différents acteurs à travers les étapes prescrites et par l'apprentissage acquis au fil des projets. La procédure donne donc lieu à une spécification des projets, à un questionnement de leurs composantes mais surtout à l'élaboration de leurs conditions d'insertion dans l'environnement. Si l'objectif avoué de la procédure est de tester la « faisabilité sociale » des projets, celle-ci est rarement abordée directement. À un premier niveau, la procédure en serait davantage une d'implantation que de planification. Or, à un second niveau, elle doit plutôt s'interpréter à la lumière du rapport paradoxal qu'entretiennent la planification traditionnelle et la planification environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ben Attou, Mohamed, and Bouziane Semmoud. "Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine : stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1028940ar.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux sous influence urbaine d’Agadir vivent des mutations profondes en rapport avec une dynamique économique et urbaine mondialisée. Le regard croisé ville-campagne / campagne-ville passe par l’analyse des jeux d’acteurs économiques et sociopolitiques autour d’enjeux majeurs : l’agro-industrie exportatrice, le tourisme international et un enjeu foncier de taille induit par la croissance métropolitaine d’Agadir. Ces stratégies varient selon le poids, l’ancrage territorial des acteurs et leur capacité d’alterner alliances et concurrence. Les acteurs économiques majeurs, transnationaux pour la plupart, impliqués ou non dans la vie politique locale ou nationale, mobilisent simultanément ressources urbaines et rurales. La concentration capitaliste ne laisse aux petits acteurs que des marges de manoeuvre réduites. L’intégration excessive et subordonnée à l’économie mondiale produit certes une réussite économique remarquable, mais aggrave une vulnérabilité socioéconomique et environnementale préjudiciable à tout développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rivière, Claude. "Culture inavouée dans la nature, nature soumise dans la culture." Horizontes Antropológicos 7, no. 16 (December 2001): 11–34. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832001000200002.

Full text
Abstract:
On peut tirer de l'idée que l'on se fait de la nature, soit une apologie de l'ordre dans le cosmos, soit un argument pour justifier l'existence d'un Dieu maître de la foudre et des saisons, soit l'enchantement d'un retour à l'état de nature supposé non conflictuel, soit enfin une conviction matérialiste selon laquelle l'homme doit dompter sa gourmandise et assurer la survie optimale de l'environnement sans le polluer. La société n'est pas à penser comme une modalité d'oubli de la nature mais en rapport d'inclusion dans la nature. Après périple philosophique de Platon à Moscovici, on déviera dans le champ des artistes peignant d'après nature et dans celui des linguistes analysant ce qui est dit contre nature. C'est la culture qui oppose nature et convention, fait et norme, matière et liberté humaine. C'est elle aussi qui nous fournit notre vocabulaire, nos classifications et nos jugements de valeur à propos de la nature. Récemment un courant écologiste se pose en protecteur sourcilleux de l'environnement et en organisateur d'un développement durable, mais dans la deep ecology, on glisse vers le culte d'une biosphère de rêve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Arbour, Rose Marie. "Arts visuels et espace public. L’apport de deux femmes artistes dans les années 60 au Québec, Micheline Beauchemin et Marcelle Ferron." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/057533ar.

Full text
Abstract:
La mise en perspective du travail artistique des artistes Micheline Beauchemin et Marcelle Ferron dans le contexte du changement sociopolitique et culturel des années 60 au Québec vise à inscrire leur œuvre dans un nouveau rapport au public, dans la recherche d'un nouveau rôle social de l'artiste et dans un processus de questionnement des limites hiérarchiques propres aux arts visuels par la réappropriation de techniques et médiums traditionnels. La monumentalité et le rapport à l'environnement architectural et urbain des œuvres qu'elles réalisèrent à la fin des années 50 et au cours des années 60 mirent en cause la vision traditionnelle qu'on se faisait des femmes artistes : petits formats, visions intimistes, travail privé et solitaire, fonction décorative. De plus, plutôt que d'opter pour la tabula rasapropre à la modernité en art ou encore pour les valeurs strictement formelles et optiques chères aux arts visuels des années 60, elles adoptèrent une stratégie de réintégration de valeurs culturelles dont la légitimité n'était pas encore reconnue dans l'art d'avant-garde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bernard, Roger. "Les contradictions fondamentales de l’école minoritaire." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 509–26. http://dx.doi.org/10.7202/031949ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans des conditions sociales et démographiques très défavorables, nous demandons à l'école minoritaire de réussir là où la famille et la communauté éprouvent d'énormes difficultés. L'analyse reprend l'argumentation qui conduit à faire de l'école un agent de vitalité ethnolinguistique, examine l'environnement social qui délimite les véritables pouvoirs de l'école, et fait ressortir les contradictions fondamentales qui guettent l'école qui se donne comme mission le changement social. Devant l'ampleur de l'assimilation linguistique, la profondeur de l'acculturation et l'étendue de l'effritement des communautés canadiennes-françaises minoritaires, les défis de culturation et de communalisation de l'école sont démesurés par rapport aux moyens habituellement mis à sa disposition pour les relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Reyt, Philippe. "Les dragons de la crue." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 122 (April 12, 2005): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/022899ar.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur quelques légendes de dragons occidentaux et les cérémonies qui leur sont associées, l'auteur recherche, à travers la symbolique du serpent, la signification de cette image rémanente et propose une nouvelle interprétation : celle d'une image profane de l'eau vive destinée à illustrer le comportement de celle-ci et à entretenir la conscience de la crue au sein de la société, tout en exorcisant l'angoisse de cette dernière par la fête et le masque. En guise de conclusion, l'auteur pose la question du rôle des images, en marge des concepts et des théories scientifiques, dans la pédagogie de l'environnement et le rapport de l'homme au milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ram, Bali, Abhishek Singh, and Awdhesh Yadav. "The persistent caste divide in India’s infant mortality: A study of Dalits (ex-untouchables), Adivasis (indigenous peoples), Other Backward Classes, and forward castes." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (January 17, 2017): 249. http://dx.doi.org/10.25336/p62c8f.

Full text
Abstract:
Using data from two national surveys, this paper examines caste differences in infant mortality in India. We find that children from the three lower caste groups—Dalits (ex-untouchables), Adivasis (indigenous peoples), and Other Backward Classes—are significantly more likely than forward-caste children to die young. While this observation largely mirrors caste differences in socioeconomic conditions, low socioeconomic status is found to be only a partial explanation for higher infant mortality among lower castes. Higher mortality risks among backward-class children are almost entirely attributable to background characteristics. However, Dalit children are most vulnerable in the neonatal period even when all background characteristics are taken into account, whereas Adivasi children remain highly vulnerable in the post-neonatal period.Au moyen des données provenant des deux enquêtes nationales, cet article examine les différences dans la mortalité infantile par caste en Inde. Nous constatons que, par rapport aux enfants des castes élevées, ceux des trois castes inférieures, notamment les dalits (les ex-intouchables), les adivasis (peuples indigènes) et autres classes défavorisées (plusieurs castes désignées comme appartenant à un groupe défavorisé) courent un risque beaucoup plus grand de mourir jeunes. Bien que cette observation reflète largement les différences entre les castes sur le plan socioéconomique, le faible niveau socioéconomique n’explique qu’en partie le taux de mortalité plus élevé chez les castes inférieures. Les risques de mortalité des enfants des castes inférieures étaient presque entièrement attribuables aux caractéristiques des antécédents de la mère. Cependant, les enfants dalits demeurent les plus vulnérables pendant la période néonatale, bien que le risque de mortalité demeure le même que celui des enfants des castes supérieures pour la période post-néonatale. L’inverse est vrai pour les enfants adivasis : les caractéristiques des antécédents expliquent leur plus grande vulnérabilité pendant la période néonatale, mais pas pendant la période post-néonatale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cumming-Potvin, Wendy, Claude Lessard, and Marie Mc Andrew. "L’adaptation de l’institution scolaire québécoise à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels." Articles 20, no. 4 (October 10, 2007): 679–96. http://dx.doi.org/10.7202/031762ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche examine, sous les aspects à la fois administratif et sociologique, la cohérence entre les pratiques pédagogiques et les discours idéologiques vis-à-vis de l'adaptation de l'institution scolaire québécoise à la pluriethnicité. Deux études de cas comparent les perceptions des acteurs impliqués dans le réseau scolaire aux discours officiels véhiculés par la société ambiante. Une analyse qualitative juxtapose les données recueillies dans une commission scolaire située sur l'île de Montréal aux discours publiés dans les documents officiels. Enfin, la création d'un paradigme synthétique basé sur la notion de culture organisationnelle permet de tirer certaines conclusions concernant le rapport entre l'école francophone publique et les systèmes sociostructurel et culturel de l'environnement externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gauvin, Karine. "L'impact des mots du vocabulaire maritime sur l'environnement linguistique global du français acadien : l'exemple de haler." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/015837ar.

Full text
Abstract:
Les études portant sur le français en Acadie et au Québec ont largement fait état de la présence, dans ces parlers, de mots du vocabulaire maritime ayant connu des extensions de sens. Ces mots se sont intégrés à la langue en formant, de façon tout à fait naturelle avec les autres mots, des réseaux lexicaux originaux par rapport à ceux du français de référence. L'étude du verbe haler en français acadien permet d'illustrer ce phénomène, puisque la présence de cette particularité lexicale a un impact sur l'environnement linguistique global du français acadien. Les extensions sémantiques des mots du vocabulaire maritime entrent en relation avec les mots du français de référence, ce qui a une incidence sur le choix des mots français et leur distribution paradigmatique. Une présentation des divers emplois du verbe d'origine maritime haler 'tirer' précédera une étude de son comportement fonctionnel dans la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

McDonald, James Ted, and Heather Conde. "Does Geography Matter? The Health Service Use and Unmet Health Care Needs of Older Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 23–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990389.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe coût croissant de soins de santé et le changement des profils démographiques ont entraîné le déplacement et la redistribution du financement et des services entre les zones rurales et urbaines. La plupart des analyses économétriques de l’utilisation de services de santé au Canada incluent des contrôles larges selon la province et l’état rural/urbain; mais relativement peu du travail économétrique a porté sur la variation géographique dans l’utilisation de services de santé. À l’aide de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 2.1), nous avons examiné les déterminants de diverses mesures d’utilisation des services de santé par les Canadiens âgés de 55 ou plus d’une gamme de zones urbaines et rurales de résidence. Notre analyse de régression a montré que les anciens résidents dans les zones rurales font moins visites chez un omnipraticien, chez un spécialiste et chez un dentiste par rapport aux résidents urbains. Tout étant égal, il n’existe aucune différence significative parmi nuits passées à l’hôpital ou dans les besoins de soins de santé non satisfaits. Cependant, apres contrôle pour les caractéristiques démographiques, le statut socioéconomique, l’assurance santé privée et l’état de santé, ces différences sont importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jones, Marlyn J. "Jamaica's Marijuana Decriminalization Conundrum." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 91–114. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007729.

Full text
Abstract:
RésuméLa politique américaine sur les drogues continue de créer des tensions entre les Etats-Unis et d'autres pays. À partir du rapport du mois d'août 2001 de la Commission jamaïcaine, cet article suit la procédure de certification pour mettre en lumière certaines tensions inhérentes à la posture du gouvernement fédéral américain contre la légalisation de la marijuana. Il débat de la probabilité que le gouvernement fédéral américain change le paysage légal concernant la marijuana. En conclusion, l'article recommande comme solutions éventuelles au conflit entre les Etats-Unis et ses voisins régionaux de régionaliser le contrôle des drogues et de remplacer la procédure de certification par le Mécanisme d'évaluation multilatérale (MEM). La question demeure de trouver un entrepreneur politique prêt à se battre pour un changement de l'environnement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ferguene, Améziane, and Rabih Banat. "Artisanat traditionnel, valorisation touristique du patrimoine et dynamique territoriale : le cas de la ville syrienne d’Alep." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1017806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigé un peu avant le début des événements dramatiques qui ravagent la Syrie depuis mars 2011, cet article analyse la relation entre ressources territoriales et développement touristique dans la ville d’Alep. Adoptant la perspective historique longue, il expose dans un premier temps la mutation de ce vieux territoire urbain dont l’économie, jusque-là fondée largement sur l’artisanat traditionnel, a été engagée, au cours des années 2000, dans un processus de diversification par intégration du tourisme comme voie complémentaire de mise en valeur de son riche patrimoine culturel. Dans un deuxième temps, l’analyse se focalise justement sur le rôle des ressources patrimoniales dans le développement socioéconomique de cette ville. La conclusion à laquelle aboutit la réflexion est que, dans le contexte actuel de concurrence globalisée entre pays et territoires, l’avenir d’Alep dépend en bonne partie de la capacité des autorités locales et du gouvernement central à imaginer un mode de gouvernance capable de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet collectif de développement territorial. Il va sans dire que le conflit armé que vit la Syrie depuis plus de deux ans maintenant, et qui a détruit (en partie) ses institutions, est de nature à compromettre cette analyse. Toutefois, compte tenu du rapport des forces en présence, il n’est pas exclu qu’une solution politique, satisfaisante pour tous, soit trouvée dans un avenir proche. Pour peu que cette solution prévoie une dose d’autonomie des régions par rapport au pouvoir central, les acteurs locaux d’Alep auront à coeur de relancer sur des bases rénovées la dynamique de développement territorial. Dans une telle hypothèse (favorable), l’analyse esquissée ici retrouverait alors toute son actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tancred, Peta, and Karen Messing. "Et si les femmes avaient le contrôle de la technologie?" Introduction 9, no. 1 (April 12, 2005): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/057865ar.

Full text
Abstract:
Les auteures décrivent la façon dont les hommes, en s'appuyant sur la définition sociale de la technologie autant que sur celle des rapports sociaux de sexe, contrôlent la technologie. Elles dépeignent cette situation à l'aide d'exemples d'utilisation de la technologie dans la vie courante, en rapport avec l'environnement et le milieu de travail. Elles font ressortir que la conception même de la technologie, telle que décrite par Chabaud-Richter dans ce numéro, est masculine et elles soulignent le traitement qui est fait des qualifications des femmes au gré des changements technologiques dans plusieurs milieux de travail, ainsi qu'on peut le voir dans l'article de Soares, dans celui de Tremblay et de Sève ainsi que dans celui de Lebel et Lavallée. Elles concluent en encourageant les femmes à exercer un plus grand contrôle sur la technologie plutôt que d'éviter d'en faire usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Finès, P., E. Bougie, N. Oliver, and DE Kohen. "Hospitalisations pour blessures non intentionnelles chez les adultes au Canada, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les blessures constituent une cause importante de décès et de morbidité. Bien qu'aucun indicateur d'identité autochtone ne soit directement disponible dans les bases de données administratives nationales, cette étude porte sur les hospitalisations pour blessure non intentionnelle, selon la cause, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone. Méthodologie Nous avons calculé les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) et les rapports de taux pour 2004-2005 à 2009-2010, à partir de la Base de données sur les congés des patients. Résultats Les chutes étaient la cause principale de blessure. Les THNA étaient plus élevés pour les hommes comme pour les femmes dans les régions ayant un fort pourcentage de membres des Premières nations; dans les régions ayant un fort pourcentage de Métis, c'est chez les hommes de 20 à 29 ans que le THNA global était le plus élevé, tandis qu'il était le plus bas chez les hommes de tous les groupes d'âge dans les régions à fort pourcentage d'Inuits. Certaines causes, telles que les chutes, étaient associées à un THNA élevé mais avec un rapport de taux semblable à celui observé pour toutes causes confondues; d'autres causes, comme les blessures par arme à feu chez les hommes dans les régions à fort pourcentage de membres des Premières nations, présentaient un THNA relativement faible mais un rapport de taux élevé. Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones présentaient un THNA pour blessure plus élevé que ceux des régions à faible pourcentage d'Autochtones. Conclusion Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones vivent dans des régions dont le statut socioéconomique était faible, ce qui invite à une recherche plus approfondie à propos des différences de taux entre régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rao, Deepa, Erin Kropac, Minh Do, Karen Roberts, and Gayatri Jayaraman. "Rapport d’étape - Embonpoint et obésité chez les enfants au Canada : une évaluation globale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction L’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques. Ce rapport d’étape fournit un aperçu du cadre socioécologique qui guide actuellement nos efforts de suivi de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants. Ce cadre intègre différents facteurs de risque et de protection (facteurs sociodémographiques, liés au mode de vie, psychosociaux et en début de vie) et tient compte de l'étape de vie, des niveaux d’influence et de l'environnement au sein desquels ces facteurs jouent un rôle. Méthodologie Nous avons effectué des analyses univariées et bivariées fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour rendre compte des facteurs comportementaux, des facteurs psychosociaux et des facteurs en début de vie associés à un surplus de poids chez les enfants canadiens. Résultats Les estimations liées aux facteurs en début de vie (p. ex. l’allaitement), aux facteurs comportementaux (p. ex. l’activité physique) et aux facteurs psychosociaux (p. ex. le sentiment d’appartenance à la collectivité) sont présentées en fonction du groupe d’âge, du sexe, de la suffisance du revenu et du poids. Conclusion Cette étude, qui s’appuie sur notre publication récente sur les tendances en matière d’obésité chez les enfants au Canada et les facteurs sociodémographiques qui y sont associés, présente les facteurs de risque et de protection intégrés à notre cadre de surveillance. D'après notre analyse, une évaluation plus globale des déterminants associés au maintien d’un poids santé est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DOCKÈS, A. C., P. MAGDELAINE, D. DARIDAN, A. GUILLAUMIN, M. RÉMONDET, A. SELMI, H. GILBERT, S. MIGNON-GRASTEAU, and F. PHOCAS. "Attentes en matière d’élevage des acteurs de la sélection animale, des filières de l’agroalimentaire et des associations." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 4, 2011): 285–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3233.

Full text
Abstract:
Le projet COSADD a été conduit de 2007 à 2009 pour identifier, tester des objectifs de sélection animale compatibles avec une perspective de développement durable, et cohérents avec les attentes des acteurs concernés. Au cours des années 2008 et 2009 nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d'une soixantaine d'acteurs de la sélection animale, des filières, de la distribution et des associations (de consommateurs, de protection des animaux ou de l'environnement). Les priorités et attentes des différents types d'acteurs ont été identifiées, à la fois dans une perspective générale, et en focalisant l'approche autour du développement durable. Les acteurs du secteur économique partagent un certain nombre de points de vue autour de la priorité à accorder aux enjeux économiques et de marchés, autour de la nécessité de produire des animaux faciles à élever, robustes et résilients. L'environnement et le bien-être animal sont considérés comme des demandes «extérieures», mais importantes. Des spécificités existent bien entendu par rapport à chaque espèce. Pour les acteurs des associations, la perspective est inversée. Les enjeux économiques sont compris, mais l'accent est mis sur les enjeux sociétaux. En définitive deux paradigmes ou modèles productifs apparaissent, avec la possibilité d'une agriculture duale combinant les deux modèles. L'un que l'on peut qualifier «d'écologiquement intensif» autour d'un élevage productif, tourné vers des marchés de masse et de hauts niveaux de consommation, avec le respect de normes strictes ; et un «alternatif et extensif» où l'on accepte une diminution de la consommation de viande pour promouvoir des signes de qualité et des systèmes extensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mathieu, Jocelyne. "À propos des manières d'habiter." Zone libre, no. 56 (February 29, 2012): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/1008097ar.

Full text
Abstract:
La disponibilité d'espace, la place de l'individu et les valeurs émanant de leurs rapports se matérialisent dans l'univers domestique. L'aménagement de la maison et les caractéristiques de son mobilier incarnent des manières de vivre et de penser. La non-fixité remarquée dans l'espace domestique du XVIIIe siècle a favorisé la polyvalence des meubles. Ces meubles et leur disposition dans l'habitat reflètent un rapport particulier entre les individus et l'environnement domestique. Dans un intérieur domestique à aires ouvertes, où la polyvalence caractérise les composantes, l'usage d'un siège mobile, léger, malléable comme la chaise s'avère d'une commodité incontestable. Le fait de préférer la chaise au banc peut-elle indiquer une tendance vers l'individualisme et la liberté de circulation? De plus, le réaménagement périodique des lieux après un changement de logis ou simplement pour « changer d'air » en allant vivre de façon saisonnière dans la cuisine d'été ou au chalet, par exemple, suggère aussi le goût du mouvement, du changement, voire d'un esprit disponible à la nouveauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

BOUDON, Raymond. "Les statistiques peuvent-elles donner une image réelle de la réalité sociale?" Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 141–56. http://dx.doi.org/10.7202/001080ar.

Full text
Abstract:
Résumé On peul déceler trois types fondamentaux d'homo sociologicus, conduisant à des sociologies plus ou moins accueillantes à l'égard de la statistique. Les deux premiers types introduisent une vision déterministe de l'homme, même si ce déterminisme est conçu comme probabiliste. Dans le premier cas, on recherche les explications des comportements sociaux dans l'environnement, le plus souvent à l'aide de données et de méthodes statistiques. Dans le second, ce sont plutôt les structures sociales globales qui sont invoquées comme causes; ceci conduit en général à une réticence par rapport aux statistiques. Enfin, un troisième type de modèle donne une place centrale aux notions d'action, de choix, de décision, tout en ne niant pas que leur exercice est soumis à des contraintes; dans ce contexte, les statistiques sont considérées comme un instrument utile de description, qui doit être dépassé par une analyse de l'agrégation des actions. L'auteur illustre ces trois types de modèles à l'aide de nombreux exemples, souvent tirés des recherches sur la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vennetier, Claire, Régis Peltier, and Javier Coimbra. "Valoriser l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel), une stratégie pour atténuer l'impact environnemental du développement agropastoral en Bolivie ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20509.

Full text
Abstract:
En vue de concilier le développement économique et la conservation de la forêt en Bolivie, la Fondation pour la conservation de la forêt sèche chiquitanienne (Fcbc) s'efforce de venir en appui aux filières des produits forestiers non ligneux (Pfnl) telle que celle de l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel). Les fruits comestibles de cet arbre natif de l'écorégion de la forêt sèche chiquitanienne sont actuellement récoltés par des communautés indigènes, transformés par une association de producteurs et essentiellement commercialisés dans le département de Santa Cruz. Malgré les obstacles auxquels se heurte la filière, la valorisation de l'amande de Chiquitanie s'avère être un moyen de développement socioéconomique intéressant. Elle représente une opportunité de revenus complémentaires pour les familles des communautés indigènes, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de réduction des risques par la diversification des productions et activités économiques. L'émergence de débouchés pour l'amande de Chiquitanie a engendré des comportements spontanés de protection de l'espèce de la part des producteurs, qui se limitent cependant aux espaces individuels que sont le champ, le pâturage ou le patio. Par ailleurs, plus que d'inciter les populations rurales à préserver l'intégrité des massifs forestiers, ce type de développement les invite à établir des plantations. Toutefois, le contexte et les caractéristiques écologiques de cette légumineuse fourragère font qu´elles privilégient davantage sa plantation suivant des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, peu répandus dans l'écorégion. C'est ainsi que cette option permet d'atténuer les effets négatifs du développement agropastoral en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Plus particulièrement, ce choix technique commence à se propager auprès des éleveurs privés et Dipteryx alata pourrait ainsi devenir un élément clé pour promouvoir le reboisement des pâturages artificiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Burt, Mike. "Social work occupations in England, 1900—39." International Social Work 51, no. 6 (November 2008): 749–62. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808095248.

Full text
Abstract:
English Between 1900 and 1939 the aims, roles and tasks of social work occupations changed in England. The changes reflected the significance attached to people's social environment, compared with the more individualistic approach of 19th century provision. These changes are discussed in the context of developments in Europe and America during this period. French Entre 1900 et 1939, les finalités, rôles et tâches des professions du travail social en Angleterre subirent des modifications. Les changements reflétaient l'attention portée à l'environnement social des gens par rapport à l'approche plus individualiste du travail social du dix-neuvième siècle. Ces changements sont discutés dans le contexte des développements en Europe et aux États-Unis durant cette période. Spanish Entre 1900 y 1939 los objetivos, roles y tareas de las ocupaciones del trabajo social cambiaron en Inglaterra. Los cambios reflejaron el significado adherido al entorno social de la gente comparado al acercamiento más individualístico de la provisión del siglo XIX. Estos cambios fueron discutidos en los contextos de desarrollo en Europa y América durante este período.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tjepkema, M., R. Wilkins, S. Senécal, É. Guimond, and C. Penney. "La mortalité chez les adultes autochtones vivant en milieu urbain au Canada, 1991–2001." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 5–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Comparer les profils de mortalité des adultes autochtones et non autochtones vivant en milieu urbain. Méthodologie En s’appuyant sur l’Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement 1991-2001, notre étude retrace l’évolution de la mortalité jusqu’au 31 décembre 2001 au sein d’un échantillon de 15 % des adultes canadiens, constitué de 16 300 personnes autochtones et 2 062 700 non autochtones vivant dans des zones urbaines au 4 juin 1991. Étant donné que le recensement de 1991 n’a pas recueilli de renseignements sur l’identité autochtone, l’appartenance à la population autochtone a été définie selon l’origine ethnique (l’ascendance), le statut d’Indien inscrit ou l’appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Résultats L’espérance de vie à l’âge de 25 ans des hommes et des femmes autochtones vivant en milieu urbain était, par rapport à celle des hommes et des femmes non autochtones vivant en milieu urbain, respectivement plus courte de 4,7 années et 6,5 années. Les rapports des taux de mortalité des hommes et des femmes autochtones étaient particulièrement élevés lorsqu’il s’agissait de décès liés à la consommation d’alcool, d’accidents de la route et de maladies infectieuses, dont le VIH/sida. Pour la plupart des causes de décès, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les adultes autochtones que chez les non autochtones. Le statut socioéconomique explique en grande partie ces écarts. Conclusion Les résultats de cette étude contribuent à combler une lacune dans la connaissance de la mortalité des populations autochtones vivant en milieu urbain au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

de Jong Gierveld, Jenny, Norah Keating, and Janet E. Fast. "Determinants of Loneliness among Older Adults in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (February 24, 2015): 125–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000070.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif de cette étude était de découvrir les déterminants principaux de la solitude des Canadiens âgés. Nous avons tiré sur des hypothèses concernant l'importance de la concordance entre la personne et l'environnement pour tester l'importance relative des caractéristiques personnelles, des conditions de vie privées, du réseau social/engagement social, et de la plausibilité de l'explication de la solitude. Les données comprenaient un échantillon de 3 799 répondants âgés de plus de 65, tirées de l'Enquête sociale générale de Statistique Canada, Cycle 22. Les caractéristiques personnelles, la dimension et la composition des réseaux sociaux, et la satisfaction avec les contacts du réseau, tous sont révélés d'être liés à la solitude, de même que les indicateurs de vivre sous des conditions économiquement et socialement difficiles. Les personnes âgées qui ont connu un recul récente de leurs situations financières, et qui n'avaient pas l'aide nécessaire pour faire face à un défi personnel récente, ont déclaré des niveaux plus élevés de la solitude. Une caractéristique frappante de nos résultats, cependant, c'est les scores relativement faibles sur la solitude des Canadiens âgés par rapport aux personnes âgées dans d'autres pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tate, Stella W. "The Scope for Occupational Therapists in the Community in the Future." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 4_suppl (November 1986): 34–36. http://dx.doi.org/10.1177/00084174860530s412.

Full text
Abstract:
L'auteur rapporte les expériences de quelques ergothérapeutes qui remettent en question l'efficacité de certaines modalités thérapeutiques utilisées dans des institutions traditionnelles et qui ne sont pas en rapport direct avec l'environnement domiciliaire, communautaire et culturel des clients. On dénote une tendance de la part d'ergothérapeutes à innover des programmes thérapeutiques en milieux communautaires. Ces efforts semblent concorder avec les idées exprimées par les autorités quant au mode de dispensation des soins de santé que l'on veut voir se développer au Canada. L'auteur exprime le désir de voir les futurs ergothérapeutes se préoccuper davantage des besoins sociaux des personnes handicapées. En plus d'offrir ses services traditionnels, l'ergothérapeute peut évoluer dans plusieurs domaines en tant qu'évaluateur, consultant dans les agences communautaires, écoles et autres institutions, et enseignant aux ergothérapeutes et autres membres du personnel. Afin d'effectuer ces tâches de façon efficace, l'ergothérapeute doit connaître les techniques de consultation, les théories d'apprentissage, les statistiques et la méthodologie de la recherche. Les étudiants en ergothérapie doivent être en contact avec les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques dans leur milieu de vie et non seulement à l'hôpital et dans des centres de réadaptation. Ils doivent être capables de comprendre l'influence des différentes cultures, des conditions éconòmiques, du stress de l'environnement afin de solutionner les problèmes des clients de façon analytique, en agissant en tant que collaborateurs plutôt qu'instructeurs. L'auteur ajoute que si les ergothérapeutes veulent demeurer utiles dans notre société à évolution rapide, ils doivent se préparer à agir comme consultants dans le système de soins plutôt que de s'en tenir à l'application de modalités thérapeutiques reliées à des pathologies spécifiques. Les ergothérapeutes doivent appliquer leur connaissance des maladies et handicaps directement en relation avec le système social plutôt que de se confiner dans des institutions de dispensation de soins. Ils doivent travailler de concert avec les autres travailleurs professionnels et non professionnels à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou démunies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bhawra, Jasmin, Martin Cooke, Yanling Guo, and Piotr Wilk. "Relation entre l’obésité et la sécurité alimentaire des ménages, les caractéristiques des ménages et le milieu scolaire chez les enfants métis et des Premières Nations vivant hors réserve au Canada : résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 84–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les enfants autochtones sont deux fois plus susceptibles d’être classés comme obèses et trois fois plus susceptibles de vivre dans l’insécurité alimentaire que les autres enfants canadiens. Le but de cette étude est d’explorer la relation entre l’insécurité alimentaire et le poids chez les enfants et les jeunes métis et des Premières Nations vivant hors réserve à l'échelle du Canada. Méthodologie Nous avons obtenu des données sur les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans (n = 6 900) tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. Nous avons testé les relations bivariées à l’aide des tests du chi-carré de Pearson et utilisé des régressions logistiques binaires imbriquées pour examiner la relation entre l’insécurité alimentaire et le poids, en tenant compte de la dimension spatiale, des caractéristiques des ménages ainsi que de l'environnement scolaire et de facteurs culturels. Résultats Environ 22 % des enfants et des jeunes métis et des Premières Nations souffraient d’embonpoint et 15 % étaient classés comme obèses. Plus de 80 % des répondants ont signalé ne pas souffrir d’insécurité alimentaire, 9 % ont fait état d’une sécurité alimentaire faible et 7 % d’insécurité alimentaire grave. Les enfants et les jeunes autochtones vivant hors réserve dans des ménages à très faible sécurité alimentaire présentaient un risque accru d’embonpoint ou d’obésité, quoique ce risque accru ne se soit pas révélé indépendant du statut socioéconomique du ménage et qu'il se soit trouvé réduit en tenant compte du revenu du ménage après ajustement en fonction de la taille de ce dernier. Un environnement scolaire négatif s'est révélé également être un prédicteur important du risque d’obésité, indépendamment des facteurs démographiques, spatiaux et liés aux ménages. Conclusion L’insécurité alimentaire et l’obésité étaient répandues parmi les groupes autochtones étudiés, et nos résultats laissent penser que les enfants et les jeunes en situation d’insécurité alimentaire souffrent également en grande proportion d’embonpoint ou d’obésité. Cette étude renforce l’importance d’inclure les déterminants sociaux de la santé tels que le revenu, l’environnement scolaire et la dimension spatiale dans les programmes ou les politiques ciblant l’obésité infantile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Minaker, Leia M., Meghan Lynch, Brian E. Cook, and Catherine L. Mah. "Analyse de données sur les ventes lors d'une intervention axée sur un dépanneur santé de Toronto : le projet FRESH sur l'environnement de la vente d’aliments au détail comme déterminant de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 383–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les interventions en santé de la population dans le secteur de l’alimentation de détail, comme celles réalisées dans les dépanneurs, visent à transformer le type de signaux envoyés aux consommateurs afin qu'ils choisissent des aliments plus sains. Peu de recherches abordent les aspects financiers des interventions réalisées dans le milieu de la vente au détail, en particulier les mesures de résultat comme les ventes en magasin, pourtant au centre du processus décisionnel de la vente au détail. Cette étude examine l'évolution des ventes en magasin et les ventes par catégories de produits dans le cadre d’une intervention axée sur un dépanneur santé situé dans un quartier à faible revenu de Toronto (Ontario). Méthodologie Les données sur les ventes effectuées entre août 2014 et avril 2015 ont été regroupées par catégories de produits et par jour. Nous avons utilisé des tableaux croisés dynamiques Excel afin de résumer et de présenter visuellement les données sur ces ventes. Nous avons mené des tests t afin d’étudier les différences au niveau des ventes de chaque catégorie de produits en fonction des jours de vente « de pointe » (jours d’affluence) par rapport aux autres jours de vente. Résultats Les ventes globales du magasin culminaient les derniers jours de chaque mois, soit à la période à laquelle les prestations d’assistance sociale sont versées. La hausse des revenus lors des jours de pointe était principalement imputable aux ventes de laissez-passer de transports en commun. La moyenne des ventes de collations non nutritives et de cigarettes était légèrement plus élevée lors des jours de pointe par rapport aux autres jours. Les stratégies novatrices employées pour augmenter les ventes de fruits et légumes frais ont semblé accroître considérablement les revenus générés par ces catégories de produits. Conclusion Les données sur les ventes en magasin constituent un paramètre important de mesure du succès des interventions en environnement alimentaire. De plus, les prises de décision des détaillants fondé sur ces données peuvent se révéler déterminantes lors de l’adaptation des interventions. Les responsables des recherches et des interventions futures devraient envisager d’établir des partenariats et d’utiliser d'autres indicateurs de rendement lors des interventions ciblant l'environnement de la vente au détail d’aliments dans divers contextes canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

DeLottinville, Peter. "Trouble in the Hives of Industry: The Cotton Industry Comes to Milltown, New Brunswick, 1879‑1892." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 100–115. http://dx.doi.org/10.7202/030852ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1880, quelques hommes d'affaires de Milltown, au Nouveau-Brunswick, décident de profiter de la politique nationale de restrictions tarifaires sur les produits de coton pour implanter une manufacture dans leur ville. À la lumière de cet exemple, l'auteur se penche ici sur l'impact des conditions du marché national sur une petite localité et sur les répercussions qui s'observent au niveau des rapports communautaires qui y existent. Trois étapes de l'histoire de Milltown sont étudiées. Dans un premier temps, on rappelle brièvement l'histoire de la localité avant l'arrivée de la manufacture de coton en prenant soin de démontrer l'intérêt grandissant des gens du milieu vis-à-vis du projet. Dans un deuxième, on établit le rapport qui existe entre ce que les gens attendaient de la manufacture et ce qu'ils en ont reçu. Enfin, dans un dernier temps, on repère les événements — grèves, poursuites judiciaires, pollution de l'environnement — qui ont marqué les diverses étapes du changement d'attitude de la population locale face à la manufacture. Somme toute, l'expérience de Milltown entre 1880 et 1892 permet de constater que l'industrialisation crée parfois autant de problèmes qu'elle n'en règle. Toutefois, cette expérience démontre également que, d'une part, l'élite locale peut exercer une influence considérable sur les changements d'attitude dans une population donnée et que, d'autre part, les gens d'une localité peuvent considérer que leur communauté a préséance sur l'industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly, and A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sigaut, François. "François Walter, Les Suisses et l'environnement. Une histoire du rapport à la nature du 18e siècle à nos jours, Genève, Éditions Zoé, 1990, 295 p., illustr., bibliogr." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 617–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900062739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vanasse, A., J. Courteau, S. Asghari, D. Leroux, and L. Cloutier. "Inégalités de santé associées à la défavorisation du secteur de résidence au sein de la population du Québec ayant reçu un diagnostic d'hypertension artérielle en prévention primaire des maladies cardiovasculaires." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 197–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que plusieurs études traitent de la prévalence, de l'incidence, du traitement, de la mortalité et de la morbidité en lien avec l'hypertension artérielle (HTA), peu d'entre elles tiennent compte de l'influence des secteurs de résidence sur ces indicateurs de santé au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA. Objectifs L'objectif de cette étude était de mesurer et comparer la prévalence, la mortalité, la morbidité, l'utilisation des ressources médicales et les traitements selon le niveau de défavorisation matérielle et sociale du secteur de résidence au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA en prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) au Québec en 2006-2007. Méthodologie Cette étude repose sur une analyse secondaire des données médico- administratives de la Régie de l'assurance maladie du Québec pour une cohorte de 276 793 patients de 30 ans et plus ayant reçu un diagnostic d'HTA en 2006 ou en 2007 mais sans diagnostic connu de MCV. Les indicateurs de santé ajustés pour l'âge et le sexe sont la prévalence, le décès, un événement cardiovasculaire, les consultations médicales, les consultations à l'urgence ainsi que l'utilisation d'antihypertenseurs. Vingt-cinq types de secteurs de résidence ont été obtenus par croisement des quintiles de défavorisation matérielle et sociale. Résultats Par rapport aux patients vivant dans des secteurs favorisés matériellement et socialement, ceux vivant dans des secteurs défavorisés avaient 46 % plus de risque d'événement cardiovasculaire, 47 % plus de risque d'être de grands utilisateurs de l'urgence, 31 % plus de risque d'être de grands utilisateurs des services d'un omnipraticien, mais 25 % moins de risque d'être de grands utilisateurs des services de médecins spécialistes. Peu ou pas de variation n'a été observée quant à l'utilisation d'antihypertenseurs. Conclusion Cette étude révèle l'existence, dans le cadre de la prévention primaire des MCV, d'importantes variations pour plusieurs indicateurs de santé chez des patients hypertendus en raison de la défavorisation matérielle et sociale de leur secteur de résidence. Il est donc important de tenir compte du contexte socioéconomique lors de la planification d'interventions visant à prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Oyewale, O. A., O. Bamidele, J. G. Oyedele, and E. B. Sonaiya. "Morphometrics and carcass characteristics of males of six dual purpose chicken breeds under intensive management." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 1–7. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2954.

Full text
Abstract:
The performance of six dual-purpose, smallholder-focused chicken breeds (Fulani, FUNAAB Alpha, Kuroiler, Noiler, Sasso and Shikabrown®) was evaluated under intensive management at two locations in Nigeria. Data on live performance, morphology, physiology and carcass characteristics were collected. Adaptability characteristics were higher in Fulani, FUNAAB Alpha and ShikaBrown breeds. Kuroiler, Sasso and FUNAAB Alpha had higher (p<0.05) morphometric indices. Carcass characteristics were higher (p<0.05) for Kuroiler, FUNAAB Alpha, Noiler and Sasso breeds. Noiler and Sasso had the highest dressing percentage (69.2%) and muscle to bone ratio (2.8), respectively. The physiological characteristics of the breeds fell within the normal range for chickens. The six breeds were well adapted to the hot humid environment of Nigeria. La performance de six races de poulets à double usage et axées sur les petits exploitants (Fulani, FUNAAB Alpha, Kuroiler, Noiler, Sasso et Shikabrown®) a été évaluée sous gestion intensive à deux endroits au Nigéria. Des données sur les performances en direct, la morphologie, la physiologie et les caractéristiques de la carcasse ont été recueillies. Les caractéristiques d'adaptabilité étaient plus élevées chez les races peuls, FUNAAB Alpha et ShikaBrown. Kuroiler, Sasso et FUNAAB Alpha avaient des indices morphométriques plus élevés (p<0.05). Les caractéristiques de la carcasse étaient plus élevées (p<0.05) pour les races Kuroiler, FUNAAB Alpha, Noiler et Sasso. Noiler et Sasso avaient le pourcentage d'habillage le plus élevé (69.2 %) et le rapport muscle/os (2.8), respectivement. Les caractéristiques physiologiques des races se sont tombées dans la fourchette normale pour les poulets. Les six races étaient bien adaptées à l'environnement chaud et humide du Nigeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lajoie, Francis, Ali A. Assani, Martin Matteau, Mhamed Mesfioui, and André G. Roy. "Comparaison entre débits réservés écologiques et débits lâchés en aval des barrages au Québec : Influence du mode de gestion des barrages, de la taille des bassins versants et de la saison." Water Quality Research Journal 41, no. 3 (August 1, 2006): 263–74. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.030.

Full text
Abstract:
Abstract Malgré la présence de nombreux barrages au Québec, il n'existe encore aucune étude pour vérifier si les normes de débits réservés écologiques élaborées par Belzile et al. (1997) et adoptées par le ministère de l'Environnement du Québec (FAPAQ 1999) sont respectées en aval de ces barrages. Cette étude avait pour but de vérifier le respect de ces normes en rapport avec les régimes hydrologiques (modes de gestion) de barrages, la taille des bassins versants et la saison, trois facteurs qui influencent significativement l'ampleur des modifications hydrologiques induites par les barrages au Québec. Il ressort de cette étude que les débits réservés écologiques ne sont pas respectés en aval des barrages. La fréquence de ce non-respect (fréquence au nondépassement des débits réservés) ainsi que l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages dépendent de ces trois facteurs. En ce qui concerne le régime hydrologique, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages est plus élevé en régime d'inversion (barrages associés aux réservoirs) qu'en régime du type naturel (barrages associés surtout aux centrales hydroélectriques). Quant à la taille des bassins versants, la fréquence et l'écart diminuent avec la taille des bassins versants. Cette influence de la taille des bassins versants est plus marquée sur l'écart entre les débits que sur la fréquence au non-dépassement des débits réservés. Enfin, la fréquence au non-dépassement des débits réservés est plus élevée au printemps qu'en hiver dans les deux régimes hydrologiques. La différence entre les deux saisons est surtout marquée en régime d'inversion. En revanche, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages n'est pas influencé par la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brown, Grant C. "Schizoanalytical Theology: Deleuze and Guattari’s Ecological Spirituality and Glissant’s Postcolonial Critique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 6–24. http://dx.doi.org/10.29173/af29372.

Full text
Abstract:
Durant leur collaboration de 1972 à 1992, Gilles Deleuze and Félix Guattari ont développé un corpus de travaux théoriques qui s’inscrit dans la lignée du poststructuralisme français. A travers leur œuvre, un ouvrage en deux volumes intitulé « Capitalisme et schizophrénie », ils s’interrogent sur la nature du désir, les schémas organisationnels de la société ainsi que la structure métaphysique du monde. Cependant, malgré leur affirmation d’avoir produit un projet parfaitement égalitaire, leurs travaux sont sujets à une variété de développements d’exclusion et de limitations culturelles. Cet essai tente de combler ces lacunes par le biais d’hypothétiques mises en relation écologiques et théologiques avec l’œuvre de Gilles Deleuze and Félix Guattari. Dans un premier temps sera abordé le développement de la « théologie schizoanalytique», une application de leur notion de schizoanalyse qui bouleverse les conceptions transcendantales de la divinité pour ancrer la spiritualité dans la créativité du désir et la variabilité des processus écologiques. Vient ensuite l'exploration des théories d'Édouard Glissant, un théoricien francophone de la Martinique, dont le travail, fortement influencé par Deleuze et Guattari, se concentre sur le développement d'une ontologie cohérente avec les expériences culturelles des colonisés. L’interprétation que donne Glissant à l’œuvre de Deleuze et de Guattari, ainsi que sa divergence par rapport à cette dernière, est étudiée afin de mieux comprendre comment leur théorie peut être corrigée et reformulée pour tenir compte des nuances de perspectives à la fois des minorités et de la crise écologique. L’essai se termine par un dialogue entre la théorie de Guattari de «l'écosophie» et les conceptions socioculturelles de Glissant sur l'écologie, montrant ainsi la mise en œuvre et l’adaptabilité de la question de la schizoanalyse à diverses crises modernes qui trouvent leur point culminant dans la dégradation de l'environnement. Deleuze, Guattari, Glissant, crise écologique, théologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lefèvre-Fonollosa, Marie-José, Sylvain Michel, and Steven Hosford. "HYPXIM — An innovative spectroimager for science, security, and defence requirements." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 20–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.58.

Full text
Abstract:
Cet article présente un aperçu des applications et des besoins de données hyperspectrales recueillis par un groupe adhoc d'une vingtaine de scientifiques français et d'utilisateurs Civil et de la Défense (i.a. dual). Ce groupe connu sous l'acronyme GHS (Groupe de Synthèse en Hyperspectral) a défini les exigences techniques pour une mission spatiale de haute résolution en hyperspectral répondant aux besoins des thèmes suivants: la végétation naturelle et agricole, les écosystèmes aquatiques côtiers et lacustres, les géosciences, l'environnement urbain, l'atmosphère, la sécurité et la défense.La synthèse de ces exigences a permis de décrire les spécifications d'un satellite très innovant en terme de domaine spectral, de résolution spectrale, de rapport signal à bruit, de résolution spatiale, de fauchée et de répétitivité. HYPXIM est une mission hyperspectrale spatiale de nouvelle génération qui répond aux besoins d'une large communauté d'utilisateurs de données à haute résolution dans le monde.Les principaux points ont été étudiés dans la phase 0 (pré-phase A) menée par le CNES avec ses partenaires industriels (EADS-Astrium et Thales Alenia Space). Deux concepts de satellites ont été étudiés et comparés. Le premier, appelé HYPXIM-C, vise à obtenir le niveau de résolution le plus élevé possible (15 m) réalisable en utilisant une plateforme de microsatellite. Les objectifs du deuxième, appelé HYPXIM-P, sont d'atteindre une résolution spatiale supérieure d'un facteur deux en hyperspectral (7-8m), un canal panchromatique (2m) et de fournir une capacité en infrarouge hyperspectral (100 m) sur un mini satellite. La phase A HYPXIM a été récemment décidée. Elle démarre en 2012 en se concentrant sur le concept le plus performant. Le défi pour la mission HYPXIM qui a été sélectionnée est de concevoir un spectroimageur à haute résolution spatiale, sur un mini-satellite agile à moindre coût.Ces études préliminaires ouvrent des perspectives pour un lancement possible en 2020/21 en fonction du développement des technologies critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harell, Allison, Stuart Soroka, Shanto Iyengar, and Nicholas Valentino. "The Impact of Economic and Cultural Cues on Support for Immigration in Canada and the United States." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 499–530. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000698.

Full text
Abstract:
Abstract. Past research suggests that citizens' attitudes toward immigration are driven by perceptions of immigrants' (a) economic status and (b) ethnicity. In this study, we use an online survey conducted with a representative sample of Canadians to test to what extent economic and cultural cues influence support for individual immigrants. In particular, by drawing on a parallel US survey, we explore whether Canadians' relatively unique (positive) attitudes toward immigration make them more immune to economic and cultural threat manipulations than their American counterparts. The analysis is based on an experimental design embedded in a series of immigrant vignettes that vary the ethnoracial background and social status of an individual applying for immigration. We examine overall support for immigration, as well as the extent to which both ethnic and economic status cues affect support for individual immigrants. We also explore variance within Canada, specifically, in Quebec versus the rest of the country. Results offer new and unique information on the structure of attitudes on diversity and immigration in Canada. Most importantly, they suggest the relative importance of economic cues in support for immigration in both countries.Résumé. Divers travaux de recherche ont suggéré que les attitudes des citoyens au sujet de l'immigration sont influencées par leur perception (a) du statut économique et (b) de l'ethnie des immigrants. Afin de tenter de savoir jusqu'à quel point les informations socioéconomiques et culturelles ont effectivement un impact sur le soutien des citoyens envers les immigrants, la présente étude fait usage d'un sondage mené en ligne avec un échantillon représentatif de la population canadienne. En nous appuyant sur un sondage américain similaire, nous cherchons plus précisément à savoir si l'attitude (positive) relativement unique des Canadiens vis-à-vis de l'immigration les rend moins susceptibles d'être manipulés par l'évocation de menaces économiques et culturelles que leurs voisins américains. Notre analyse se fonde sur une expérience utilisant une série de vignettes qui modifient les caractéristiques ethnoraciales ainsi que le statut social d'un individu procédant à une demande d'immigration. Nous examinons non seulement le soutien pour l'immigration en général, mais aussi la mesure dans laquelle les informations relatives à l'ethnie et au statut économique d'un immigrant affectent le soutien que les citoyens lui offrent. Nous étudions aussi la variance à l'intérieur du Canada, plus spécifiquement entre le Québec et le reste du pays. Les résultats ainsi obtenus fournissent de l'information nouvelle et unique ayant trait à la structure des attitudes par rapport à la diversité et l'immigration au Canada. De surcroît, ces résultats suggèrent le rôle relativement important que jouent les informations d'ordre socioéconomique dans le soutien de l'immigration tant aux États-Unis qu'au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Parent, Geneviève. "L'industrie laitière canadienne devant les contraintes de la réglementation internationale de l'Organisation mondiale du commerce." Les Cahiers de droit 41, no. 3 (April 12, 2005): 513–66. http://dx.doi.org/10.7202/043614ar.

Full text
Abstract:
L'industrie laitière canadienne a traditionnellement été l'un des secteurs d'activité agricole les plus florissants au Canada. Depuis les années 70, sa prospérité est assurée par un système de gestion des approvisionnements en lait. Ce système est le résultat d'une profonde mutation que l'industrie laitière canadienne a entreprise à la fin des années 50 et terminée dans les années 70, afin de s'adapter à l'environnement commercial d'après-guerre. Il a pour objet de contrôler la production de lait en vue d'assurer l’autosuffisance canadienne en fait de produits laitiers tout en évitant la surproduction. Un tel système a pu être maintenu en place par le Canada malgré l'entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1948 puisque le commerce agricole et agroalimentaire bénéficiait d'un statut particulier en étant maintenu à l'écart des discussions sur la libéralisation des échanges mondiaux. Or, depuis la clôture des dernières négociations multilatérales, en 1994, le commerce agricole et agroalimentaire est finalement soumis à la réglementation internationale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par l'entremise de l’Accord sur l'agriculture. Le protectionnisme nécessaire au maintien du système de gestion des approvisionnements en lait est donc appelé à disparaître. L'industrie laitière canadienne se trouve dès lors à la croisée des chemins. La réglementation internationale et les attaques répétées des Membres de l'OMC contre l'industrie laitière canadienne pressent de plus en plus l'ouverture du marché canadien de produits laitiers. La décision rendue le 13 octobre 1999 par l'Organe d'appel de l'OMC force le Canada à repenser son mécanisme d'approvisionnement en lait voué à l'exportation. Cette affaire offre donc l'occasion à l'industrie laitière canadienne de se repositionner par rapport au système de gestion des approvisionnements en lait et de s'engager, dès à présent, dans un véritable processus d'adaptation aux nouveaux paramètres du commerce international. Une anticipation des effets de la réglementation internationale et une adaptation de la politique laitière à ces paramètres seront garantes de la prospérité de l'industrie laitière canadienne dans un marché favorisant la libre concurrence. Le résultat des négociations actuelles entre les producteurs et les transformateurs quant aux modalités de la mise en oeuvre de la décision de l'OMC sera d'une importance majeure pour l'industrie laitière canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ahiwe, E. U., H. O. Obikaonu, O. E. Kadurumba, T. C. Iwuji, O. O. Emenalom, and E. B. Etuk. "Climate change and youth unemployment challenges in Nigeria: The poultry production option." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 107–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2992.

Full text
Abstract:
This paper discusses climate change and poultry production as their interaction impacts on unemployment in Nigeria. Climate change and animal production have always had a negative impact on each other, with animal production accounting for about 15-18% global anthropogenic greenhouse gases (GHGs) emission in form of carbon dioxide (CO2), nitrous oxide (N2O) and methane (CH4) which are emitted when animals respire. On the other hand, the effect of climate change and global warming on animal production is on the increase and will continue to increase with the high rate of man's industrial activity if not checked. In Nigeria, there is an increasing demand for animal protein and the unemployment rate is increasing yearly because of high increase in population. In order to meet up with this increase in demand for food and reduce youth unemployment in an environment with less climate change challenge, more youth involvement in Agriculture is needed. But, this agricultural revolution will have great challenge on the environment because of the high rate of climate change that goes with industrialization and agriculture. Because poultry have low global warming potential, it has an edge over other animals or livestock such as cattle, sheep, and goat. This is because poultry has low GHGs emission as a result of its low enteric methane production rates compared to ruminant animal species. Apart from poultry being cheap, it is nutritious and readily marketable. In addition, it can be a nice source of investment and income generation for Nigerian youths, if harnessed properly. It is therefore, concluded and recommended that to meet up with the ever-increasing demand for jobs in an environment having less climate change challenges, various government agencies, banks, private sectors, civil society, rural co-operative societies, youth agencies in Nigeria with the assistance of various international donor agencies can collaborate and play a more facilitating role through giving of loans, grants and adequate extension services to ensure that food security and youth empowerment is achieved within an eco-friendly environment through profitable poultry production. Cet article discute du changement climatique et de la production de volaille comme leurs effets d'interaction sur le chômage au Nigéria. Le changement climatique et la production animale ont toujours eu un impact négatif l'un sur l'autre, la production animale représentant environ 15 à 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) anthropiques sous forme de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O) et de méthane (CH4) qui sont émis lorsque les animaux respirent. En revanche, l'effet du changement climatique et du réchauffement planétaire sur la production animale est en augmentation et continuera d'augmenter avec le taux élevé de l'activité industrielle de l'homme s'il n'est pas maîtrisé. Au Nigéria, il y a une demande croissante de protéines animales et le taux de chômage augmente chaque année en raison de la forte augmentation de la population. Afin de répondre à cette augmentation de la demande alimentaire et de réduire le chômage des jeunes dans un environnement où les défis du changement climatique sont moins importants, une plus grande implication des jeunes dans l'agriculture est nécessaire. Mais, cette révolution agricole aura un grand défi sur l'environnement en raison du taux élevé de changement climatique qui accompagne l'industrialisation et l'agriculture. Parce que la volaille a un faible potentiel de réchauffement planétaire, elle a un avantage sur les autres animaux ou le bétail comme les bovins, les moutons et les chèvres. En effet, la volaille a de faibles émissions de GES en raison de ses faibles taux de production de méthane entérique par rapport aux espèces animales ruminantes. En plus d'être bon marché, la volaille est nutritive et facilement commercialisable. En outre, il peut être une belle source d'investissement et de génération de revenus pour les jeunes Nigérians, s'il est correctement exploité. Il est donc conclu et recommandé que pour répondre à la demande toujours croissante d'emplois dans un environnement ayant moins de défis liés au changement climatique, diverses agences gouvernementales, banques, secteurs privés, société civile, sociétés coopératives rurales, agences de jeunesse au Nigéria avec l'aide de divers organismes donateurs internationaux peuvent collaborer et jouer un rôle plus facilitateur en accordant des prêts, des subventions et des services de vulgarisation adéquats pour garantir la sécurité alimentaire et l'autonomisation des jeunes dans un environnement respectueux de l'environnement grâce à une production avicole rentable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Davidson, Travis William. "A Review of Transgender Health in Canada." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 40–45. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1280.

Full text
Abstract:
ABSTRACT:Transgendered individuals are defined by having a gender identity different from their birth gender. These individuals form a prevalent distinct group within the Lesbian, Gay, Bisexual and Transsexual (LGBT) community that has specific health needs. The goal of the current work is to identify the health needs affecting transgendered individuals in order to guide potential health interventions to ameliorate their well-being. Transgendered individuals often experience elevated rates of social stigma, discrimination and prejudice, which can alienate them from other members of society including family members and health care professionals. This can have negative effects on their employment and socioeconomic status and may even render them targets of hate crimes. The combination of these factors can have significant ill effects on the physical and mental health of transgendered individuals. For example, high rates of depression and anxiety are observed within this population with a reported suicide attempt rate of over 30%. Transgendered individuals are also at high risk of being infected with HIV, with those having undergone the transition from male to female (MTF) being most affected. Although Canada is ahead of the curve in equal rights pertaining to the LGBT community compared to many countries worldwide that still have anti-homosexual legislation, there still exists a considerable amount of stigma around the transgendered community. There is a need to educate the population at large to combat social stigma in order to reduce discrimination, increase social support, improve access to health services and ultimately improve the physical and mental wellbeing of transgendered people.RÉSUMÉ:Les personnes transgenres sont définies comme ayant une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Ces personnes forment un groupe distinct au sein de la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels (LGBT), ayant des besoins de santé spécifiques. Le but du travail actuel est d’identifier les besoins de santé touchant les personnes transgenres afin de guider les interventions de santé potentielles pour améliorer leur bien-être. Les personnes transgenres éprouvent souvent des taux élevés de stigmatisation sociale, de discrimination et de préjugés, ce qui peut les aliéner des autres membres de la société y compris les membres de leur famille et des professionnels de soins de santé. Cela peut avoir des effets négatifs sur leur emploi et leur statut socioéconomique et peut même les rendre cibles de crimes haineux. La combinaison de ces facteurs peut avoir des effets néfastes importants sur la santé physique et mentale des personnes transgenres. Par exemple, des taux élevés de dépression et d’anxiété sont observés dans cette population avec un taux de tentative de suicide déclaré de plus de 30%. Les personnes transgenres sont également à risque élevé d’être infectées par le VIH, celles ayant subi la transition d’homme à femme (MTF) étant les plus touchés. Bien que le Canada soit en avance dans l’égalité des droits se rapportant à la communauté LGBT par rapport à de nombreux pays à travers le monde, il existe encore une quantité considérable de stigmatisation qui entoure la communauté transgenre. Il est nécessaire d’éduquer la population dans son ensemble à lutter contre la stigmatisation sociale afin de réduire la discrimination, d’accroître le soutien social, d’améliorer l’accès aux services de santé et, finalement, d’améliorer le bien-être physique et mental des personnes transgenres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Habibu, B., I. Abdullahi, M. Hussaini, and H. U. Buhari. "Thermoregulatory response of Yankasa sheep with distinct thick-coarse and shortslick hair types during hot-dry season in tropical Savannah." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 167–82. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2933.

Full text
Abstract:
The skin has the closest contact with the environment and, thus, the role of coat in the adaptation to the changing environmental conditions cannot be over emphasised. The study was aimed at comparing the thermoregulatory response of Yankasa rams with distinct thick coarse and short-slick hair types at the peak of the hot-dry season in tropical Guinea Savannah. A total of 10 Yankasa rams with thick-coarse (n=5) and short-slick (n=5) hair types, balanced for age and body condition score were used. The meteorological and thermoregulatory parameters were measured four times at 2 days interval at 9:00, 13:00 and 17:00 h. In the afternoon, the temperature humidity index and ambient temperature were higher than the thermoneutral zone for sheep. Yankasa sheep with thick-coarse hair had higher (P < 0.05) hair length than those with short-slick hair type. Respiratory rate at all hours, body surface temperature in the morning hours, eye and inter-digital surface temperature in the afternoon hours were lower in thick-coarse hair than short-slick hair sheep. Significant rise (P < 0.05) in respiratory rate, skin and rectal temperatures from morning to afternoon hours were observed in both hair types. Subsequently, in the evening hours, the rectal temperature in the thick-coarse hair sheep returned to values comparable to those of the morning hours; while the values in short-slick hair sheep remained higher (P <0.05) than that of the morning hours. It was concluded that Yankasa sheep with thick-coarse hair type had lower thermoregulatory demand to maintain homeostasis in the afternoon hours, and cooled faster in the evening hours relative to their short-slick hair type counterpart during the hot-dry season in the tropical Savannah. La peau a le contact le plus facile avec l'environnement et, par conséquent, le rôle du pelage dans l'adaptation aux conditions environnementales changeantes ne peut pas être trop souligné. L'étude visait à comparer la réponse thermorégulatrice des béliers yankasa avec des types distincts de cheveux épais-grossiers et courts au plus fort de la saison chaude et sèche dans la savane tropicale de Guinée. Un total de 10 béliers Yankasa avec des types de cheveux épais-grossiers (n=5) et short-slick (n=5), équilibrés pour l'âge et le score d'état corporel ont été utilisés. Les paramètres météorologiques et thermorégulateurs ont été mesurés quatre fois à intervalles de 2 jours à 9 h, 13 h et 17 h. Dans l'après-midi, l'indice d'humidité de la température et la température ambiante étaient plus élevés que la zone thermonéutrale pour les moutons. Les moutons Yankasa aux cheveux épais et grossiers avaient une longueur de cheveux plus élevée (P < 0.05) que ceux de type cheveux courts. La fréquence respiratoire à toute heure, la température de surface du corps le matin, la température des yeux et de la surface inter-numérique dans les heures de l'après-midi étaient plus faibles dans les cheveux épais-grossiers que les moutons cheveux courts lisses. Des hausses significatives (P < 0.05) des températures respiratoires, cutanées et rectales du matin à l'après-midi ont été observées dans les deux types de cheveux. Par la suite, le soir, la température rectale chez les moutons aux cheveux épais-grossiers est revenue à des valeurs comparables à celles des heures du matin; tandis que les valeurs chez les moutons à poils courts sont restées plus élevées (P < 0.05) que celles des heures du matin. Il a été conclu que les moutons Yankasa de type cheveux épais-grossiers avaient une demande thermorégulatrice plus faible pour maintenir l'homéostasie dans les heures de l'après-midi, et refroidi plus rapidement dans les heures du soir par rapport à leur homologue de type cheveux courts lisses pendant la saison chaude-sèche dans la savane tropicale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography