Academic literature on the topic 'Rayonnement solaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rayonnement solaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rayonnement solaire"

1

Roelandts, R. "Rayonnement solaire." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 134, no. 5 (May 2007): 7–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(07)89237-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouédraogo, Souleymane, Augustin S. Zongo, Jean-Fidèle N’Zihou, Tizane Daho, and Antoine Béré. "Modélisation du rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné par quatre modèles semi-empiriques sur le site de la ville de Ouagadougou." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A25–1—C20A25–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.25.

Full text
Abstract:
Les paramètres météorologiques et radiométriques tels que le rayonnement solaire influencent fondamentalement la rentabilité et la performance des systèmes de conversion de l’énergie solaire. L’optimisation des convertisseurs d’énergie solaire dépend du modèle de rayonnement solaire utilisé. Cette étude porte sur l’estimation du rayonnement solaire incident global sur le plan horizontal et incliné sur le site de la ville de Ouagadougou. L’étude des quatre modèles de rayonnement solaire permet d’estimer le rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné. Les différents modèles sont évalués sur une base graphique et statistique, en utilisant les indicateurs du coefficient de détermination de R^2, de l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et le pourcentage de l'erreur absolue moyenne (MAPE). Les résultats obtenus avec les quatre modèles semi-empiriques ont été comparés avec les valeurs expérimentales instantanées mesurées sur le site de Ouagadougou. Les résultats montrent que le modèle semiempirique d’Eufrat présente la meilleure estimation du rayonnement solaire global pour le site de Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marques Filho, Ari de O. "MODELES DES TRANSFERTS RADIATIFS A L'INTERIEUR DES COUVERTS VEGETAUX LES SOLUTIONS ANALYTIQUES." Acta Amazonica 22, no. 4 (December 1992): 541–65. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43921992224565.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit la modélisation mathématique des transferts radiatifs en milieu végétal, en focalisant l'attention sur le régime du rayonnement solaire au sein des couverts végétaux homogènes. Le rayonnement solaire est traité en quatre composantes principales: rayonnement primaire et complémentaire, chacune de ces parties étant constituée des composantes directe et diffuse. On a présenté, dans un contexte assez général, les équations différentielles ou les systèmes d'équations différentielles qui gouvernent les différents processus de interaction rayonnement-végétation, et des solutions analytiques sont proposées pour les différentes composantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khireddine, Abdelkrim, and Khier Benmahammed. "Méthodologie de Correction de Rayonnement Solaire." Journal of Renewable Energies 4, no. 2 (December 31, 2001): 79–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1000.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire arrivant à la surface de la terre n’est pas celui émis par le soleil, à cause des différents phénomènes d’absorption, de diffusion et de filtrage au niveau des différentes couches atmosphériques, ce qui rend le stockage de l’énergie solaire difficile, car elle fluctue énormément au cours du temps [1]. Ainsi, le rayonnement solaire varie à la fois périodiquement et aléatoirement durant l’année Les variations périodiques se font au rythme des saisons qui sont dues aux variations de la déclinaison, tandis que les fluctuations aléatoires sont surtout causées par les troubles atmosphériques. Dans la plupart des stations météorologiques, les mesures de l’insolation (ou d’ensoleillement) se font en permanence alors que celles de l’irradiation solaire sont plutôt rares. Cependant différentes approches permettent d’estimer correctement le flux d’irradiation solaire à partir des données d’insolation à savoir l’équation d’Angström. Il existe aussi des méthodes qui permettent de décrire ou de reproduire les variations horaires et quotidiennes de l’insolation ou de l’irradiation solaire, ce sont celles qui sont basées sur l’emploi de processus autoregréssif [2].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dankassoua, Maigargué, Souley Madougou, Almoustapha Aboubacar, and Andre Ibrahim Foulani. "Etude du rayonnement solaire global à Niamey de la période de pré-mousson et de la mousson de l’année 2013 (mai à octobre)." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 131–46. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.615.

Full text
Abstract:
Le soleil rayonne sur la terre une puissance de 1.6 1018 kWh/m2/an dans toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière. C’est une source d’énergie renouvelable inépuisable à l’échelle humaine. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable suscite une attention particulière au regard des enjeux de la politique énergétique. Elle constitue une réponse capitale au besoin énergétique mondial dans le contexte du réchauffement climatique. Pour un site donné, la connaissance du potentiel énergétique solaire est un paramètre capital pour le développement des recherches scientifiques, technologiques et économiques des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi pour plusieurs autres applications (thermiques, biomasse). Dans ce travail, à l’aide d’un pyranomètre CMP3, nous avons effectué des mesures du rayonnement solaire global au cours de la période de Mai à Octobre 2013 sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) pour évaluer le potentiel du site. L’utilisation aussi de modèles validés d’estimation du rayonnement solaire, nous a permis de calculer ce potentiel. Il ressort de l’analyse des résultats une bonne corrélation entre les résultats mesurés et ceux calculés des modèles. Il se dégage aussi que la région de Niamey dispose d’une bonne insolation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KANOUTÉ, Y., I. TRAORE, S. SANOGO, E. Aroudam,, and A. BA. "Optimisation du rendement et de la température d’un capteur solaire plan à eau par simulation." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 12, 2021): C20A03–1—C20A03–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.03.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à la modélisation et à l’application de méthodes numériques afin d’optimiser les performances d’un capteur solaire plan à eau sous les conditions météorologiques du Mali, particulièrement au mois de janvier ou l’ensoleillement est faible et la consommation en eau chaude importante. Les résultats obtenus montrent que lorsque la vitesse du vent passe de 1 m/s à 4 m/s le rendement décroit de 69 % à 65 % pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. L’augmentation de l’épaisseur de l’isolant, des diamètres intérieur et extérieur des tubes donne un rendement pouvant atteindre respectivement 67 % et 70 %. Lorsque le matériau constituant l’absorbeur, la vitre et l’isolant sont respectivement en acier chrome, en poly-méthacrylate, en mousse de polyuréthane, on obtient des rendements de 71 %, 61,5 % et 52,5 % respectivement pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. Aussi, cette étude a montré que les paramètres externes tels que le rayonnement solaire, la vitesse du vent et internes (propriétés optiques et thermo-physiques des différents composants du capteur) influent très peu sur la température du fluide caloporteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mezrioui, N., and B. Baleux. "Effets de la température, du pH et du rayonnement solaire sur la survie de différentes bactéries d'intérêt sanitaire dans une eau usée épurée par lagunage." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 573–91. http://dx.doi.org/10.7202/705148ar.

Full text
Abstract:
L'effet du pH (6.2, 7.2, 8.4, 9.6), de la température (4 °C, 12 °C, 23 °C) et du rayonnement solaire a été étudié expérimentalement sur les évolutions des abondances d'Escherichia coli 0126 : B16 et d'autres bactéries pathogènes d'intérêt sanitaire : Salmonella typhimurium et Aeromonas hydrophila. En eau usée épurée, les résultats obtenus montrent que la température et le rayonnement solaire sont parmi les facteurs responsables des variations des abondances de ces bactéries dans les milieux aquatiques. Les faibles valeurs de température (4 °C) favorisent la survie d'E. coli et de S. lyphimurlum et réduisent celle d'A. hydrophila. Les faibles valeurs de température (4 °C) augmentent non seulement la survie bactérienne d'E. coli et de S. typhimurium mais limitent les effets nocifs des pH alcalins (pH 9.6) sur la diminution des abondances de ces bactéries. Parmi les pH alcalins étudiés, le pH 9.6 entraîne la plus forte diminution du temps de survie vis-à-vis d'E. coli, de A. hydrophila et de S. typhimarlam. A pH 9.6, les T90 obtenus à une température de 12 °C sont respectivement de 23, 20 et 33 heures. Le rayonnement solaire joue également un rôle important dans la réduction des abondances bactériennes et ce d'autant plus que le pH est élevé. Dans l'eau usée épurée par lagunage, ajustée à pH 9.6 et exposée au rayonnement solaire, les T90 d'E coli, d'A. hydrophila et de S. typhimarium sont respectivement de 6, 4 et de 6 heures. L'effet combiné du pH et du rayonnement est beaucoup plus important sur la réduction des abondances bactériennes que si l'un des facteurs agit isolément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Derbal-Mokrane, Halima, Rachid Miri, and Abdelhamid M’Raoui. "Etude d’un système de production d’hydrogène par voie solaire Application sur l’électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures." Journal of Renewable Energies 8, no. 2 (December 31, 2005): 137–56. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.858.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la conception d’une installation de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures (700 – 1000 °C) dont les ressources énergétiques sont solaires. L’alimentation en électricité se fait par des cellules photovoltaïques et l’alimentation en vapeur est assurée par une centrale solaire à concentration. La simulation numérique de la production d’hydrogène, pour l’installation proposée, est faite en se basant sur les équations caractéristiques régissant l’électrolyse de l’eau, les panneaux photovoltaïques et la centrale solaire à concentration. Le taux de production d’hydrogène est déterminé pour des valeurs différentes du rayonnement solaire et pour différents sites du pays. Les résultats obtenus par le code de calcul établi et dont le but recherché est la détermination des conditions les plus favorables pour une meilleure production d’hydrogène, sont présentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdeladim, Kamel, Abdelhak Razagui, Smail Semaoui, Salim Bouchakour, Amar Hadj Arab, and Saliha Boulahchiche. "Méthodologie de prévision du rayonnement solaire." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 505–10. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.644.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de présenter une méthodologie permettant la prévision de la radiation solaire. Cette donnée servira comme donnée d'entrée pour la prévision de la puissance électrique produite par un générateur photovoltaïque à courte échéance (72 heures dans notre cas). Le fait d’obtenir cette information, nous permettra de faciliter la gestion du réseau. Afin d’y parvenir, des modèles de prévision numériques du temps à courte échéance ont été utilisés afin de prévoir les profils verticaux de l’atmosphère en l’occurrence le model 'WRF' {Weather Research and Forecasting}. Ces données serviront également comme données d’entrée pour le modèle de transfert radiatif 'libRadtran', nécessaires pour déterminer les composantes de l’éclairement solaire par ciel quelconque (directe, diffuse et globale). Les valeurs de l’éclairement solaire seront obtenues sur des points de Grid (mailles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rayonnement solaire"

1

Iurevych, Olena. "Etude d'un capteur solaire hybride avec concentrateur holographique du rayonnement solaire." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066290.

Full text
Abstract:
Les besoins énergétiques du monde entier augmentent de plus en plus et parmi les sources en énergie renouvelable, l'énergie solaire connaît actuellement un très fort développement. Une des voies en énergie solaire est la filière utilisant des panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur. Le marché des capteurs hybrides en présence ou non de concentrateur et leurs caractéristiques sont présentés. Dans la thèse, on a étudié un capteur hybride associé avec un concentrateur holographique du rayonnement solaire. Ce concentrateur permet de séparer la partie visible utilisée par les cellules photovoltaïques de celle infrarouge, absorbée par l'échangeur thermique. Les différents éléments du capteur et leur fonctionnement sont décrits. Les caractéristiques du capteur et son efficacité dépendent des paramètres optiques et thermiques de ses éléments. Ces paramètres (facteurs de transmission, de réflexion, d'absorption, émissivité) ont été déterminés expérimentalement (CERTES IUT Sénart, CEMHTI Orléans, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand). Les résultats obtenus ont été utilisés dans une modélisation stationnaire et monodimensionnelle des échanges thermiques pour deux configurations différents (avec deux plaques en polycarbonate et avec une plaque en polycarbonate et une lame d'air). La modélisation introduit les effets radiatifs, conductifs et l'absorption du rayonnement en volume. Les profils thermiques et les rendements électriques et thermiques obtenus montrent l'efficacité d'un capteur solaire hybride avec concentrateur holographique
The energy requirements worldwide are increasing more and among renewable energy sources, solar energy is exhibiting a very strong growth. Solar hybrid panels that produce both electricity and heat is currently a very promising way. The market for hybrid solar panel with and without concentrator and their characteristics are presented. In the thesis, a hybrid solar panel associated with a holographic concentrator solar radiation is studied. This concentrator separates the visible range used in the photovoltaic cells of the infrared range absorbed by the heat exchanger. The elements of the panel are described. The sensor characteristics and effectiveness depend on the optical and thermal parameters of its elements. These parameters (transmission factors, reflection, absorption, emissivity) were determined experimentally (CERTES IUT Sénart, CEMHTI Orleans, University Blaise Pascal Clermont-Ferrand). The results were obtained in a stationary and dimensional modelling heat exchanges for two different configurations (with two polycarbonate plates with a polycarbonate plate and an air). The model introduces radiative effects, conduction and radiation absorption by volume. The thermal profiles, and electrical and thermal efficiencies obtained show the effectiveness of a hybrid solar collector with holographic concentrator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belmasjor, Noureddine. "Influence du rayonnement solaire sur l'environnement thermique de l'occupant dans un bâtiment." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30258.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire fait partie de l'environnement quotidien de l'etre humain. Que celui-ci soit a l'exterieur ou protege par une enceinte, directement ou indirectement, son bilan thermique sera affecte par cette energie. Le but de ce travail est de construire un outil informatique permettant de calculer avec precision les flux solaires entrant dans un batiment, leur distribution sur toutes les surfaces qui constituent l'environnement de l'habitant et les effets thermiques qui en decoulent. L'originalite de ce travail tient a ce que la presence effective de l'habitant est prise en compte, ainsi que l'influence reciproque habitant/habitat. Le calcul des facteurs de vue des rayonnements direct, diffus et reflechi est base sur une methode de lancer de rayons. On localise la tache solaire dans le batiment et sur l'habitant. Ce procede presente l'avantage de tenir compte du phenomene d'ombre portee. L'habitant est represente par un modele de thermoregulation humaine a 25 nuds qui distingue la tete, le tronc, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Ce modele, deja existant, a ete adapte pour tenir compte des flux solaires, notamment dans le bilan thermique des vetements. L'ensemble est gere par le logiciel trnsys, ce qui permet ainsi d'obtenir la modelisation en dynamique de l'ambiance thermique interieure d'un batiment habite. En particulier, on a analyse l'influence des coefficients optiques (absorption, reflexion) de toutes les surfaces en presence, ainsi que le couplage qui existe entre le rayonnement visible recu et le rayonnement infrarouge restitue. Enfin, dans une perspective d'utilisation en climat urbain, le modele humain est presente comme pouvant servir a l'analyse d'une ambiance exterieure. On montre l'influence de la couleur (peau, vetement) sur le bilan thermique de l'individu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

David-Lagisquet, Eléna Dréno Brigitte. "Influence du rayonnement solaire sur l'acné." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/davidPH03.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wang, Pucai. "Modélisation et mesure du rayonnement solaire ultraviolet." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10066.

Full text
Abstract:
L'extrémité du rayonnement solaire ultraviolet a des effets biologiques importants, et la diminution de l'ozone peut augmenter l'énergie disponible. Afin de bien comprendre de cette situation, nous avons développé un modèle du transfert du rayonnement ultraviolet en utilisant la méthode des ordonnées discrète, qui est une méthode précise. Ce modèle a respecté l'inhomogénéité verticale de l'atmosphère et la dépendance en température du coefficient d'absorption de l'ozone. A partir de ce modèle, nous avons étudié en détail la réponse de l'UV transmis et réfléchi, pour l'atmosphère claire, à divers paramètres, tels que la quantité totale d'ozone et sa distribution en altitude, la quantité totale de dioxyde de soufre, l'épaisseur optique totale d'aérosols, l'albédo du sol et l'angle solaire zénithal. Nous avons obtenu comme résultats que l'UV-B qui atteint le sol dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la quantité totale d'ozone est la plus importante, l'épaisseur optique totale d'aérosols est également importante et le dioxyde sulfurique dans l'atmosphère très polluée n'est pas négligeable. Nous avons étudié également le transfert du rayonnement solaire ultraviolet dans l'atmosphère nuageuse
Dix sortes de nuage ont été étudiés, et nous avons trouvé que, en présence de nuages, la diffusion des gouttes d'eau devient plus importante que celle de l'aérosol et des molécules, et que le rôle de certains paramètres a changé en comparant au cas dans l'atmosphère claire. A part la modélisation, nous avons développé également un spectroradiomètre pour effectuer de la mesure de l'UV-B. Cet instrument a été utilisé dans la troisième campagne de l'Intercomparaison Europénne de Spectroradiomètres Ultraviolets, qui a eu lieu à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. Nous avons caractérisé cet instrument en effectuant l'étalonnages absolu et relatif, en déterminant la stabilité de la longueur d'onde, la fonction fente, la réponse angulaire et la linéarité. Nous avons soigneusement traité tous les problèmes rencontrés au cours de son développement. Cet instrument pourra s'intégrer dans le réseau européen afin de surveiller la variation de l'UV-B après certaines transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tran, Van Ly. "Modèles stochastiques des processus de rayonnement solaire." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994598.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques des rayonnements solaires dépendent fortement de certains événements météorologiques non observés comme fréquence, taille et type des nuages et leurs propriétés optiques (aérosols atmosphériques, al- bédo du sol, vapeur d'eau, poussière et turbidité atmosphérique) tandis qu'une séquence du rayonnement solaire peut être observée et mesurée à une station donnée. Ceci nous a suggéré de modéliser les processus de rayonnement solaire (ou d'indice de clarté) en utilisant un modèle Markovien caché (HMM), paire corrélée de processus stochastiques. Notre modèle principal est un HMM à temps continu (Xt, yt)t_0 est tel que (yt), le processus observé de rayonnement, soit une solution de l'équation différentielle stochastique (EDS) : dyt = [g(Xt)It − yt]dt + _(Xt)ytdWt, où It est le rayonnement extraterrestre à l'instant t, (Wt) est un mouvement Brownien standard et g(Xt), _(Xt) sont des fonctions de la chaîne de Markov non observée (Xt) modélisant la dynamique des régimes environnementaux. Pour ajuster nos modèles aux données réelles observées, les procédures d'estimation utilisent l'algorithme EM et la méthode du changement de mesures par le théorème de Girsanov. Des équations de filtrage sont établies et les équations à temps continu sont approchées par des versions robustes. Les modèles ajustés sont appliqués à des fins de comparaison et classification de distributions et de prédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fallot, Pierre. "Etude d'un modèle stochastique du rayonnement solaire." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10146.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous étudions une modélisation de l'évolution au cours du temps du rayonnement solaire caractérisée par l'alternance entre éclaircies et passages nuageux. La nature des observations fournies par les stations météorologiques nous invite à proposer un modèle stochastique mettant essentiellement en jeu un processus aléatoire binaire, de renouvellement alterné, qui représente la visibilité du disque solaire. En premier lieu, nous effectuons une étude probabiliste du processus des durées de séjour cumulées dans un état, sur des intervalles de temps successifs, associé au processus de base: nous déterminons précisément les lois, les moments et certaines transformées de Laplace. Cette analyse nous permet alors d'estimer les paramètres introduits dans notre modèle. Les techniques d'estimation statistique proposées reposent essentiellement sur la méthode du maximum de vraisemblance et celle des moments et sont améliorées empiriquement à l'aide de simulations. Des résultats de convergence sont alors établis. Le modèle est enfin appliqué à des données réelles d'ensoleillement. Les estimations des paramètres conduisent alors généralement à une adéquation convenable du modèle avec des valeurs déduites des observations réelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louche, Alain. "Le rayonnement solaire direct en vue de son utilisation héliothermique." Corte, 1987. http://www.theses.fr/1987CORT3000.

Full text
Abstract:
Analyse du fonctionnement d'un système héliothermodynamique (centrale électrosolaire d'Ajaccio-Vignola). Identification des causes d'écart entre les résultats expérimentaux obtenus et les valeurs prévues. Analyse du rayonnement solaire et de sa répartition spectrale au sol, en fonction des constituants et de l'état de l'atmosphère. Comparaison des résultats obtenus à partir de trois modèles existants avec les mesures effectuées à Carpentras. Etude du rayonnement mesuré a Vignola et étude de la sensibilité du modèle choisi (Bird et Hulstrom modifiés par Iqbal) aux paramètres d'entrée. Méthode simple de calcul de l'épaisseur réduite d'eau condensable et le coefficient de trouble d'Angstrom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masserot, Dominique. "Spectroradiométrie du rayonnement solaire UV : mesures et analyses." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50376-2001-253-254.pdf.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire atteignant le sol a un impact important sur le monde du vivant (animal et végétal) ; ses effets sont d'autant plus importants que les photons incidents sont plus énergétiques (courtes longueurs d'onde). Le rayonnement UV solaire atteignant le sol ne représente environ que 5% du rayonnement solaire total mais à ces courtes longueurs d'onde, son efficacité biologique est importante. L'ozone, situé pour 90% dans la stratosphère entre 15 et 40 km d'altitude, constitue une véritable barrière du rayonnement. Une diminution de la quantité d'ozone stratosphérique est observée aux latitudes moyennes induisant une augmentation du rayonnement UV B. Divers réseaux de surveillance du rayonnement solaire UV B se mettent en place à travers le monde, avec pour but de mesurer cette évolution. L'ozone n'est pas le seul élément modulant la quantité d'UV B et par conséquent la puissance érythémale. L'altitude et l'enneigement ont aussi un rôle important. L'objectif de cette thèse est de créer deux stations de mesures automatisées du rayonnement UV et d'initier une analyse des paramètres qui influent sur ce rayonnement. Nous présentons les instruments utilisés et leurs caractéristiques techniques, et plus particulièrement celles du second spectroradiomètre développé au cours de cette thèse. Nous présentons également les méthodes et protocoles utilisés pour garantir la qualité des mesures. Après validation des instruments, nous avons débuté les mesures automatisées du rayonnement UV dans deux stations: la première à Villeneuve d'Ascq (59), et une seconde à Villard Saint Pancrace (05). A partir des mesures des éclairements spectriques UV, nous déterminons la colonne totale d'ozone. Par comparaison des mesures à des modèles d'éclairements, nous avons également évalué la réflectance d'un sol enneigé en milieu alpin. Cette thèse s'inscrit dans le cadre des projets européens SUVDAMA et CUVRA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vermeulen, Thibaut. "Optimisation de formes urbaines soumises au rayonnement solaire." Thesis, Compiègne, 2014. http://www.theses.fr/2014COMP2142/document.

Full text
Abstract:
Les réglementations thermiques successives poussent les bâtiments à consommer de moins en moins d’énergie. Les performances énergétiques accrues des bâtiments passent notamment par une bonne utilisation du rayonnement solaire en tant que source de chaleur (en évitant les surchauffes), de lumière ou d’énergie pour les panneaux solaires. Si les principes de conception permettant de bien profiter de ce rayonnement sont connus à l’échelle d’un bâtiment, les travaux portant sur la recherche des bonnes configurations de bâtiments à l’échelle du quartier sont en plein développement. A mesure que les logiciels de simulation du rayonnement solaire ou des besoins énergétiques s’améliorent et prennent mieux en compte la dimension urbaine, de nombreuses études sur la ville voient le jour. Les outils d’optimisation, par ailleurs largement utilisés dans le cadre du dimensionnement des systèmes du bâtiment et des matériaux composant son enveloppe ont cependant été peu utilisés dans l’étude des formes urbaines. Ceux-Ci présentant cependant l’avantage de pouvoir explorer de grands espaces de paramètres de manière intelligent. Ce travail de thèse a porté sur l’optimisation de formes urbaines par rapport au potentiel solaire. Dans ce cadre, un outil reposant sur un algorithme évolutionnaire a été mis en place. Celui-Ci permet de trouver le positionnement optimal de volumes correspondant à des bâtiments soumis au rayonnement solaire. Pour cela, différents types de paramètres sont associés aux bâtiments (hauteur, orientation, position), tandis que le contexte urbain du quartier peut être considéré de plusieurs manières : dégagé, fixe (quartier pré-Existant), ou périodique. Les essais d’optimisation effectués cherchent à maximiser l’exposition au soleil pour des latitudes comprises entre 40° et 60°N, différentes périodes de temps et densité bâties. Une extension est de plus réalisée pour étudier les quartiers minimisant les besoins en énergie pour le chauffage. Dans l’ensemble des cas, les résultats montrent qu’il existe de nombreuses configurations quasi-Optimales dont l’analyse permet d’identifier des comportements généraux du quartier en fonction du critère d’optimisation. Tous ces résultats sont encourageants et ouvrent des perspectives pour de futurs travaux
The recent thermal regulations lead to more efficient buildings. Their design includes a good use of sunlight as a heat source (while avoiding overheating), light or energy for solar panels. If the principles of design to make the most of this radiation are known at the building scale, studies are still under development at the district level. As the software tools for the simulation of solar radiation or energy needs improve and better reflect the urban dimension, numerous studies at the district scale emerge. The optimization methods, although widely used to size the building systems and materials, are not common in the study of urban forms. However, these have the advantage of being able to explore large parameter spaces. This thesis focuses on the urban form optimization with respect to the solar potential. For this purpose, a tool based on an evolutionary algorithm is implemented. Its goal is to find the optimal positioning of volumes corresponding to buildings subjected to sunlight. Different types of parameters are associated with buildings (height, orientation, position), while the urban context can be considered in several ways : open, fixed (pre-Existing neighborhood), or periodic. Optimization tests seek to maximize exposure to the sun for latitudes between 40° and 60°N, different time periods and built densities. An extension is further performed to investigate neighborhoods minimizing energy requirements for heating. In all cases, the results show that there are many near-Optimal configurations that can be analyzed to identify general features of the good neighborhoods for each optimization criterion. All these results are inspiring and open perspectives for future works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Masserot, Dominique Bocquet Jean-Louis Brogniez Colette Chiron de la Casinière Alain Lenoble Jacqueline. "Spectroradiométrie du rayonnement solaire UV mesures et analyses /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2001-253-254.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rayonnement solaire"

1

Laplaze, Daniel. Le rayonnement solaire: Estimations et mesures. La Garenne-Colombes: Editions européennes Erasme, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lilensten, Jean. Sous les feux du soleil vers une météorologie de l'espace. Les Ulis: EDP sciences, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berard, Frédéric. Peau et soleil. Paris: Larousse, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

R, Ramaty, Mandzhavidze Natalie, Hua Xin-Min 1945-, and High Energy Solar Physics Workshop (1995 : Goddard Space Flight Center), eds. High energy solar physics: Greenbelt, MD, August 16-18, 1995. Woodbury, N.Y: AIP Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

R, Ramaty, Mandzhavidze Natalie, and Hua Xin-Min 1945-, eds. High energy solar physics: Greenbelt, MD, August 16-18, 1995. Woodbury, N.Y: AIP Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McKay, D. C. Solar radiation data analyses for Canada 1967-1976 =: Analyse des données sur le rayonnement solaire pour Canada 1967-1976. Ottawa: Atmospheric Environment Service, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beye, Khady. Le captage artificiel du rayonnement solaire et ses utilisations dans les pays africains de la zone ACP: Un essai d'inventaire. Paris: Club de Dakar, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Randall, Thomas, ed. Photovoltaics and architecture. London: Spon Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beck, Wouter, and Dick Dolmans. Solar shading: How to integrate solar shading in sustainable buildings. Edited by Federation of European Heating and Airconditioning Associations and European Solar-Shading Organization. Brussels, Belgium: REHVA, Federation of European Heating, Ventilation and Air-conditioning Associations, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

National Council on Radiation Protection and Measurements., ed. Radiation exposure and high altitude flight. Bethesda, Md: National Council on Radiation Protection and Measurements, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Rayonnement solaire"

1

THIL, Stéphane, and Stéphane GRIEU. "Mesure, estimation et prévision de la ressource solaire." In Le solaire à concentration, 53–94. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9079.ch2.

Full text
Abstract:
La première partie de ce chapitre revient sur l’interaction entre le rayonnement solaire et l’atmosphère, puis décrit les trois composantes de l’éclairement solaire et les instruments de mesure associés. Dans la seconde partie, les principales techniques de prévision de l’éclairement normal direct sont présentées, avec un accent particulier sur la prévision infra-horaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HÉNAULT, François, Benjamin GRANGE, and Quentin FALCOZ. "Systèmes optiques de concentration." In Le solaire à concentration, 95–138. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9079.ch3.

Full text
Abstract:
La première partie de ce chapitre revient sur l’interaction entre le rayonnement solaire et l’atmosphère, puis décrit les trois composantes de l’éclairement solaire et les instruments de mesure associés. Dans la seconde partie, les principales techniques de prévision de l’éclairement normal direct sont présentées, avec un accent particulier sur la prévision infra-horaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DOGNIAUX, R. "INFLUENCE DE L'ESTIMATION DU TROUBLE ATMOSPHERIQUE SUR L'EVALUATION DU RAYONNEMENT SOLAIRE." In Intersol Eighty Five, 2449–53. Elsevier, 1986. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-033177-5.50461-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PEPIN, M. H. "ESTIMATION DU RAYONNEMENT SOLAIRE GLOBAL SUR UNE SURFACE D'ORIENTATION ET D'INCLINAISON DONNEES." In Intersol Eighty Five, 2493–97. Elsevier, 1986. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-033177-5.50469-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thériault, Sophie. "Les droits des peuples autochtones et la justice environnementale à l’ère de l’Anthropocène. Réflexions autour de la gestion du rayonnement solaire." In Construire le droit des ingénieries climatiques, 371–90. UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.34277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre I SOLEIL, VENT ET RAYONNEMENT SOLAIRES." In Du soleil à la Terre, 11–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-86883-467-6.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography