Academic literature on the topic 'Rayonnement solaire – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rayonnement solaire – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rayonnement solaire – Québec (Province)"

1

Hufty, André. "Situations synoptiques et analyse multivariée des temps à Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 49 (April 12, 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/021310ar.

Full text
Abstract:
Les situations synoptiques et les gradients de température dans les basses couches de l'atmosphère ont été étudiés pendant une année à Québec, et les conditions du temps qui en dépendent ont été soumises à une analyse multivariée. Cette dernière montre que les éléments journaliers du temps se regroupent sous deux composantes principales: le rayonnement solaire absorbé au sol et le « potentiel hydrique », une fonction directe de l'humidité absolue et inverse du déficit de saturation. Les relations entre les situations synoptiques et les deux composantes principales qui résument les conditions du temps sont présentées sous forme graphique et dans un tableau de probabilité, qui permettent de faire la synthèse entre les deux types de classements des temps journaliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maistre, Gilbert. "Esquisse d’une géographie de la presse au Québec." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 215–41. http://dx.doi.org/10.7202/020909ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse le profil d'une géographie de la presse écrite dans la province de Québec. Dans le domaine de la presse quotidienne, il présente l'éventail des journaux offerts au public, évalue l'importance relative des divers centres d'édition et précise les contours de leur zone d'influence. Puis il mesure l'ampleur de la pénétration de la presse dans les divers comtés et tente de déterminer les variables qui affectent l'intensité de cette pénétration. Ensuite, il dresse un panorama de la presse périodique québécoise et insiste sur l'ampleur de la concurrence étrangère. Puis il distingue divers types de rayonnement et montre l'uniformité de la pénétration sur le plan provincial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duquette, Michel. "Facteurs internes et politique étrangère : la contribution canadienne à une réserve stratégique nord-américaine de l'énergie." Études internationales 31, no. 2 (April 12, 2005): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/704153ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose deux questions. D'abord, pourquoi et comment s'est opéré le virage d'une politique étrangère (libérale) et basée sur le principe de l'intégration nationale et territoriale accompagnée d'un effort de rayonnement international - la troisième voie -, vers une politique étrangère (conservatrice) d'inspiration pragmatique et commerciale, mise au service du rayonnement régional nord-américain ? Ensuite, quelle a été la place du secteur énergétique dans la mise en place du libre-échange nord-américain dans le cadre du traité canado-américain (ALÉ) de 1988, puis de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) de 1992 ? L'article fait ressortir l'importance des facteurs intérieurs dont la prééminence des traditions « privatisantes » qui triomphaient en Alberta et au Québec (provinces productrices) de même que le débat très vif qui se fait jour, surtout en Ontario (province consommatrice), et menace de renverser les Conservateurs en 1988. Aussi, le rôle de la réserve stratégique de l'énergie comme outil d'intéressement des États-Unis au principe de libre-échange, élément qui fut habilement utilisé par le Canada dans la nouvelle conjoncture, sera étudié. On y verra comment l'énergie devient le fer de lance de la stratégie d'exportation canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ritchie, James C. "Comparaison entre la végétation du Mackenzie et du Nord québécois à l’Holocène." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 153–60. http://dx.doi.org/10.7202/032672ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Québec-Labrador et la région de la vallée inférieure du Mackenzie ont en commun quelques traits phytogéographiques, mais leur histoire végétale postglaciaire est largement différente. Les caractéristiques structurales et floristiques de la toundra arbustive, de la toundra forestière et de la taïga se ressemblent fortement. On trouve aussi des clones disjoints et isolés de Populus balsamifera dans les deux régions. Les bioclimats sont différents sous quelques rapports, notamment les précipitations annuelles, les caractéristiques de la couverture de neige, le régime annuel des températures et la saison de croissance. Toutefois, le déroulement et la chronologie de la déglaciation ont été les facteurs qui ont déterminé les différences les plus importantes entre les deux régions en ce qui a trait à l'histoire de la végétation. La région occidentale, libérée des glaces vers 15 000 BP, a été dominé par une toundra herbeuse pendant les deux millénaires qui ont suivi. Vers 13 000-12 000 BP, les toundras arbustives (Betula glandulosa, Ericales, Salix) se sont étendues, puis les forêts de Populus, d'abord, et de Picea, ensuite, se sont succédé de 10 000 à 9000 BP. Au début de l'Holocène, la moyenne de rayonnement solaire estival a atteint son maximum et la limite septentrionale de la zone forestière s'est déplacée au nord. Par la suite, vers 6000-4000 BP, l'aulne (Alnus) s'est établi et la pessière a laissé place à une toundra arbustive, et ce, jusqu'à nos jours. Par contre, la partie centrale du Nouveau-Québec est demeurée englacée jusque vers 6500 BP et la colonisation initiale a été remplacée par les arbres (Picea, Larix) et les arbustes (Alnus). Les différences entre les deux régions s'expliquent par l'âge de la déglaciation, l'influence de la calotte résiduelle sur le climat, la proximité du stock floristique disponible et les voies de migration des plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rayonnement solaire – Québec (Province)"

1

Matte, Dominic. "Climatologie de l'ensoleillement au Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28727/28727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zarnovican, Kristina. "Étude paramétrique par simulation de l'influence de la ventilation naturelle, de l'orientation, de la géométrie et de l'occultation de la fenêtre sur les risques de surchauffe dans une chambre de CHSLD." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24571/24571.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavergne, Martin. "Opportunités solaires passives : optimisation du confort et de la consommation énergétique d'un espace séjour avec serre accolée." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26147/26147.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d’analyser les opportunités solaires passives d’une serre accolée à un espace séjour en vue d’optimiser le confort et la consommation énergétique. La simulation numérique des différentes configurations à l’aide de l’outil PLEIADES+COMFIE 2.0 permet de traiter les différents phénomènes physiques présents dans un tel espace. Les résultats obtenus sont présentés sous forme de tableaux et d’histogrammes qui permettent de comparer l’incidence des différentes variables étudiées sur la température de la serre et la consommation énergétique du séjour. Ces solutions répondent aux conditions climatiques de la ville de Québec et visent une application résidentielle.
This research proposes to analyze the solar passive opportunities of a greenhouse attached to a living-room to maximize comfort and energy consumption. Numerical simulations of different configurations using the tool PLEIADES+COMFIE 2.0 can handle the different physical phenomena present in such space. The results are presented in tables and histograms that allow to compare the impact of different variables studied on the temperature of the greenhouse and energy consumption of the living-room. These solutions meet the climatic conditions of Quebec City and are a residential application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography