To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rayonnement solaire.

Journal articles on the topic 'Rayonnement solaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rayonnement solaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roelandts, R. "Rayonnement solaire." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 134, no. 5 (May 2007): 7–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(07)89237-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouédraogo, Souleymane, Augustin S. Zongo, Jean-Fidèle N’Zihou, Tizane Daho, and Antoine Béré. "Modélisation du rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné par quatre modèles semi-empiriques sur le site de la ville de Ouagadougou." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A25–1—C20A25–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.25.

Full text
Abstract:
Les paramètres météorologiques et radiométriques tels que le rayonnement solaire influencent fondamentalement la rentabilité et la performance des systèmes de conversion de l’énergie solaire. L’optimisation des convertisseurs d’énergie solaire dépend du modèle de rayonnement solaire utilisé. Cette étude porte sur l’estimation du rayonnement solaire incident global sur le plan horizontal et incliné sur le site de la ville de Ouagadougou. L’étude des quatre modèles de rayonnement solaire permet d’estimer le rayonnement solaire global incident sur un plan horizontal et incliné. Les différents modèles sont évalués sur une base graphique et statistique, en utilisant les indicateurs du coefficient de détermination de R^2, de l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et le pourcentage de l'erreur absolue moyenne (MAPE). Les résultats obtenus avec les quatre modèles semi-empiriques ont été comparés avec les valeurs expérimentales instantanées mesurées sur le site de Ouagadougou. Les résultats montrent que le modèle semiempirique d’Eufrat présente la meilleure estimation du rayonnement solaire global pour le site de Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marques Filho, Ari de O. "MODELES DES TRANSFERTS RADIATIFS A L'INTERIEUR DES COUVERTS VEGETAUX LES SOLUTIONS ANALYTIQUES." Acta Amazonica 22, no. 4 (December 1992): 541–65. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43921992224565.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit la modélisation mathématique des transferts radiatifs en milieu végétal, en focalisant l'attention sur le régime du rayonnement solaire au sein des couverts végétaux homogènes. Le rayonnement solaire est traité en quatre composantes principales: rayonnement primaire et complémentaire, chacune de ces parties étant constituée des composantes directe et diffuse. On a présenté, dans un contexte assez général, les équations différentielles ou les systèmes d'équations différentielles qui gouvernent les différents processus de interaction rayonnement-végétation, et des solutions analytiques sont proposées pour les différentes composantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khireddine, Abdelkrim, and Khier Benmahammed. "Méthodologie de Correction de Rayonnement Solaire." Journal of Renewable Energies 4, no. 2 (December 31, 2001): 79–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1000.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire arrivant à la surface de la terre n’est pas celui émis par le soleil, à cause des différents phénomènes d’absorption, de diffusion et de filtrage au niveau des différentes couches atmosphériques, ce qui rend le stockage de l’énergie solaire difficile, car elle fluctue énormément au cours du temps [1]. Ainsi, le rayonnement solaire varie à la fois périodiquement et aléatoirement durant l’année Les variations périodiques se font au rythme des saisons qui sont dues aux variations de la déclinaison, tandis que les fluctuations aléatoires sont surtout causées par les troubles atmosphériques. Dans la plupart des stations météorologiques, les mesures de l’insolation (ou d’ensoleillement) se font en permanence alors que celles de l’irradiation solaire sont plutôt rares. Cependant différentes approches permettent d’estimer correctement le flux d’irradiation solaire à partir des données d’insolation à savoir l’équation d’Angström. Il existe aussi des méthodes qui permettent de décrire ou de reproduire les variations horaires et quotidiennes de l’insolation ou de l’irradiation solaire, ce sont celles qui sont basées sur l’emploi de processus autoregréssif [2].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dankassoua, Maigargué, Souley Madougou, Almoustapha Aboubacar, and Andre Ibrahim Foulani. "Etude du rayonnement solaire global à Niamey de la période de pré-mousson et de la mousson de l’année 2013 (mai à octobre)." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 131–46. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.615.

Full text
Abstract:
Le soleil rayonne sur la terre une puissance de 1.6 1018 kWh/m2/an dans toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière. C’est une source d’énergie renouvelable inépuisable à l’échelle humaine. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable suscite une attention particulière au regard des enjeux de la politique énergétique. Elle constitue une réponse capitale au besoin énergétique mondial dans le contexte du réchauffement climatique. Pour un site donné, la connaissance du potentiel énergétique solaire est un paramètre capital pour le développement des recherches scientifiques, technologiques et économiques des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi pour plusieurs autres applications (thermiques, biomasse). Dans ce travail, à l’aide d’un pyranomètre CMP3, nous avons effectué des mesures du rayonnement solaire global au cours de la période de Mai à Octobre 2013 sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) pour évaluer le potentiel du site. L’utilisation aussi de modèles validés d’estimation du rayonnement solaire, nous a permis de calculer ce potentiel. Il ressort de l’analyse des résultats une bonne corrélation entre les résultats mesurés et ceux calculés des modèles. Il se dégage aussi que la région de Niamey dispose d’une bonne insolation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KANOUTÉ, Y., I. TRAORE, S. SANOGO, E. Aroudam,, and A. BA. "Optimisation du rendement et de la température d’un capteur solaire plan à eau par simulation." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 12, 2021): C20A03–1—C20A03–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.03.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à la modélisation et à l’application de méthodes numériques afin d’optimiser les performances d’un capteur solaire plan à eau sous les conditions météorologiques du Mali, particulièrement au mois de janvier ou l’ensoleillement est faible et la consommation en eau chaude importante. Les résultats obtenus montrent que lorsque la vitesse du vent passe de 1 m/s à 4 m/s le rendement décroit de 69 % à 65 % pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. L’augmentation de l’épaisseur de l’isolant, des diamètres intérieur et extérieur des tubes donne un rendement pouvant atteindre respectivement 67 % et 70 %. Lorsque le matériau constituant l’absorbeur, la vitre et l’isolant sont respectivement en acier chrome, en poly-méthacrylate, en mousse de polyuréthane, on obtient des rendements de 71 %, 61,5 % et 52,5 % respectivement pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. Aussi, cette étude a montré que les paramètres externes tels que le rayonnement solaire, la vitesse du vent et internes (propriétés optiques et thermo-physiques des différents composants du capteur) influent très peu sur la température du fluide caloporteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mezrioui, N., and B. Baleux. "Effets de la température, du pH et du rayonnement solaire sur la survie de différentes bactéries d'intérêt sanitaire dans une eau usée épurée par lagunage." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 573–91. http://dx.doi.org/10.7202/705148ar.

Full text
Abstract:
L'effet du pH (6.2, 7.2, 8.4, 9.6), de la température (4 °C, 12 °C, 23 °C) et du rayonnement solaire a été étudié expérimentalement sur les évolutions des abondances d'Escherichia coli 0126 : B16 et d'autres bactéries pathogènes d'intérêt sanitaire : Salmonella typhimurium et Aeromonas hydrophila. En eau usée épurée, les résultats obtenus montrent que la température et le rayonnement solaire sont parmi les facteurs responsables des variations des abondances de ces bactéries dans les milieux aquatiques. Les faibles valeurs de température (4 °C) favorisent la survie d'E. coli et de S. lyphimurlum et réduisent celle d'A. hydrophila. Les faibles valeurs de température (4 °C) augmentent non seulement la survie bactérienne d'E. coli et de S. typhimurium mais limitent les effets nocifs des pH alcalins (pH 9.6) sur la diminution des abondances de ces bactéries. Parmi les pH alcalins étudiés, le pH 9.6 entraîne la plus forte diminution du temps de survie vis-à-vis d'E. coli, de A. hydrophila et de S. typhimarlam. A pH 9.6, les T90 obtenus à une température de 12 °C sont respectivement de 23, 20 et 33 heures. Le rayonnement solaire joue également un rôle important dans la réduction des abondances bactériennes et ce d'autant plus que le pH est élevé. Dans l'eau usée épurée par lagunage, ajustée à pH 9.6 et exposée au rayonnement solaire, les T90 d'E coli, d'A. hydrophila et de S. typhimarium sont respectivement de 6, 4 et de 6 heures. L'effet combiné du pH et du rayonnement est beaucoup plus important sur la réduction des abondances bactériennes que si l'un des facteurs agit isolément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Derbal-Mokrane, Halima, Rachid Miri, and Abdelhamid M’Raoui. "Etude d’un système de production d’hydrogène par voie solaire Application sur l’électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures." Journal of Renewable Energies 8, no. 2 (December 31, 2005): 137–56. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.858.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la conception d’une installation de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures (700 – 1000 °C) dont les ressources énergétiques sont solaires. L’alimentation en électricité se fait par des cellules photovoltaïques et l’alimentation en vapeur est assurée par une centrale solaire à concentration. La simulation numérique de la production d’hydrogène, pour l’installation proposée, est faite en se basant sur les équations caractéristiques régissant l’électrolyse de l’eau, les panneaux photovoltaïques et la centrale solaire à concentration. Le taux de production d’hydrogène est déterminé pour des valeurs différentes du rayonnement solaire et pour différents sites du pays. Les résultats obtenus par le code de calcul établi et dont le but recherché est la détermination des conditions les plus favorables pour une meilleure production d’hydrogène, sont présentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdeladim, Kamel, Abdelhak Razagui, Smail Semaoui, Salim Bouchakour, Amar Hadj Arab, and Saliha Boulahchiche. "Méthodologie de prévision du rayonnement solaire." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 505–10. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.644.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de présenter une méthodologie permettant la prévision de la radiation solaire. Cette donnée servira comme donnée d'entrée pour la prévision de la puissance électrique produite par un générateur photovoltaïque à courte échéance (72 heures dans notre cas). Le fait d’obtenir cette information, nous permettra de faciliter la gestion du réseau. Afin d’y parvenir, des modèles de prévision numériques du temps à courte échéance ont été utilisés afin de prévoir les profils verticaux de l’atmosphère en l’occurrence le model 'WRF' {Weather Research and Forecasting}. Ces données serviront également comme données d’entrée pour le modèle de transfert radiatif 'libRadtran', nécessaires pour déterminer les composantes de l’éclairement solaire par ciel quelconque (directe, diffuse et globale). Les valeurs de l’éclairement solaire seront obtenues sur des points de Grid (mailles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

El Mokretar, Sofiane, Rachid Miri, and Maiouf Belhamel. "Etude du Bilan d’Energie et de Masse d’un Séchoir de Type Serre Applications au Séchage des Produits Agro-alimentaires." Journal of Renewable Energies 7, no. 2 (December 31, 2004): 109–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.874.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le bilan énergétique d’un séchoir solaire de type serre et le relevé temporel des paramètres suivants : • les différentes composantes du rayonnement solaire, • le taux d’humidité relative et les valeurs de température de l’air asséchant dans notre modèle, • Les pertes de masse, par convection naturelle, de certains produits agroalimentaires. Le séchoir expérimental a été conçu et réalisé au C.D.E.R. (Alger). Il comprend un système de stockage d’énergie composé d’un lit de galets. Les parois latérales et le plancher sont isolés thermiquement. Deux inclinaisons sont envisagées pour les vitrages: un vitrage fortement incliné (55°) maximisant la captation de l'énergie solaire pendant la période froide, et un autre, incliné de15° permettant d’optimiser la transmission du rayonnement en saison estivale. La modélisation mathématique, basée sur la méthode des bilans globaux d’énergie prend en compte, comme conditions initiales, les caractéristiques du climat extérieur. Un système de 06 équations différentielles du premier ordre régissant le fonctionnement du séchoir serre est résolu par la méthode numérique de Runge - Kutta au 4ème ordre. Les coefficients d’échange, par rayonnement et convection, sont déterminés en fonction du temps. L’écart maximum entre les résultats théoriques obtenus, comparé à ceux relevés expérimentalement est inférieur à 20 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

East, Conrad. "Comparaison du rayonnement solaire en ville et à la campagne." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 25 (April 12, 2005): 81–89. http://dx.doi.org/10.7202/020788ar.

Full text
Abstract:
L'auteur compare le rayonnement solaire global dans deux stations situées, l’une au centre de Montréal (Brébeuj), F autre à 15 milles au nord-ouest du centre de la ville (Sainte-Thérèse-de-Blainville). Pendant la période du 1 er novembre 1965 au 31 mai 1967, Montréal a reçu en moyenne 91% du rayonnement de Sainte-Thérèse. L'atténuation par temps couvert est plus forte que par temps clair et l'effet urbain est maximum pendant les mois d'hiver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saheb-Koussa, Djohra, Mustapha Koussa, and Maiouf Belhamel. "Reconstitution du rayonnement solaire par ciel clair." Journal of Renewable Energies 9, no. 2 (June 30, 2006): 91–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.818.

Full text
Abstract:
Ce travail traite la reconstitution du rayonnement solaire par ciel clair. Après une synthèse bibliographique, nous avons retenu le modèle Bird et Hulstrom [1]. Ce dernier tient compte des données météorologiques telle que la température, l’humidité relative, la durée d’insolation, la pression, etc. Les résultats expérimentaux et théoriques obtenus par l’utilisation du modèle sus élaboré présentent une bonne concordance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dubus, Laurent. "Introduction au rayonnement solaire / par Lucien Wald." La Météorologie, no. 113 (2021): 062. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BESSEMOULIN, Pierre, and Jean OLIVIERI. "Le rayonnement solaire et sa composante ultraviolette." La Météorologie 8, no. 31 (2000): 42. http://dx.doi.org/10.4267/2042/36135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Määttänen, Anni. "Géo-ingénierie et gestion du rayonnement solaire." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 105, no. 1 (January 12, 2022): 90–94. http://dx.doi.org/10.3917/re1.105.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tourta, Sabah, Ammar Mokhnache, and Sara Seghiri. "Etude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnelle à l’aide de mesures satellitaires." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 571–79. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.346.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire est atténué par les différents constituants atmosphériques, tels que les molécules, les aérosols, les gaz, les gouttelettes nuageuses ou les cristaux de glace. Les aérosols absorbent et diffusent le rayonnement, l’atténuation par diffusion est caractérisée par l’épaisseur optique des aérosols qui représentent le degré de turbidité de l’atmosphère. Cette turbidité peut être quantifié à l’aide du coefficient de trouble d’Ångstrom [1] ou du TL de Linke. La connaissance de est importante dans l’estimation du rayonnement solaire du sol à partir des images satellitaires. Le but de ce travail est l’étude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnel sur le site de Tamanrasset, en utilisant les deux modèles: modèle spectral de Smarts2 et modèle analytique à bande large, pour les trois heures de prise d’images à pleine résolution, 9h00, 12h00, 15h00 temps universel, et pour des jours de ciel clair de l’année 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé que pour les fortes valeurs de l’épaisseur optique des aérosols, on à un fort coefficient de réflectance bidirectionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chermitti, Ali, and Boumediene Benyoucef. "Dispositif d’Orientation de Panneaux Solaires." Journal of Renewable Energies 5, no. 2 (December 31, 2002): 129–38. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i2.892.

Full text
Abstract:
Un dispositif de guidage automatique des panneaux solaires dans la direction de provenance du flux lumineux améliore sensiblement le rendement de ces générateurs . Dans cet article, il est proposé un capteur basé sur un asservissement extrémal de la tension. Cette dernière est délivrée par un module photovoltaïque placé à proximité du foyer d’un concentrateur de rayonnement solaire. La caractéristique de tension en fonction de l’écart angulaire (angle formé par les directions du soleil et de la normale au capteur) présente un maximum localisé pour un écart nul. Le dispositif recherche en permanence la position optimale de la caractéristique et délivre un signal au système d’entraînement du panneau qui corrige ainsi l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chader, Henni, and Hocine Gacem. "Impact of solar radiation on health." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 151–58. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7219.

Full text
Abstract:
L’exposition aux irradiations solaires n’est pas sans risque sur la santé bien que l’homme lui attribue des effets bénéfiques pour l’organisme et une source d’embellissement pour les adeptes du bronzage. Des irradiations électromagnétiques du soleil, les rayons ultraviolets (UV) sont les plus dangereux pour l’organisme malgré qu’ils soient derrière la transformation du 7-déshydrocholestérol en cholécalciférol (D3), une vitamine impliquée grandement dans le métabolisme phosphocalcique. Les innombrables effets délétères que provoque le rayonnement solaire peuvent être d’apparition précoce, retardée ou à long terme ; ils peuvent être bénins comme l’effet coup de soleil ou graves à l’image du cancer de la peau. La réactivité du revêtement cutané vis-à-vis des rayons UV solaires varie avec le phototype qui se trouve sous l’influence de facteur génétique conditionnant la qualité et la quantité de la mélanine synthétisée par les mélanocytes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brogniez, Colette, Jean-François Doré, Frédérique Auriol, Pierre Cesarini, Fanny Minvielle, Thierry Portafaix, Christine Deroo, Maxime Catalfamo, Jean-Marc Metzger, and Pierre Da Conceicao. "Rayonnement UV solaire en France métropolitaine et à La Réunion : érythème et synthèse de la vitamine D." La Météorologie, no. 117 (2022): 033. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0034.

Full text
Abstract:
Le rayonnement UV solaire a des effets bénéfiques et délétères pour la santé humaine. Les agences de santé recommandent d'éviter l'exposition lorsque le rayonnement UV est maximum : entre 2 heures avant et après midi solaire en été. Une réduction de l'exposition UV pouvant entraîner une diminution de la synthèse de vitamine D, il est utile d'estimer et de comparer les durées d'exposition induisant un érythème ou une production suffisante de vitamine D. Ces durées ont été établies à partir de mesures du rayonnement UV obtenues à l'aide de spectroradiomètres opérant en continu sur trois sites français. On constate que la durée d'exposition nécessaire à la synthèse de vitamine D est généralement inférieure à celle induisant l'érythème. De plus, les périodes durant lesquelles une exposition limitée est recommandée devraient être étendues, spécialement aux basses latitudes : en été au moins entre 3 heures avant et après le midi solaire en métropole et, à La Réunion, entre 4 heures avant et après le midi solaire. Au printemps et en automne, il faut également être prudent. Solar UV radiation induces beneficial and detrimental effects on human health. Health agencies recommend avoiding sun exposure when UV radiation is maximum: between 2 h before and after solar noon in summer. A reduction in UV exposure being susceptible to reduce vitamin D synthesis, it is useful to estimate and compare exposure durations leading to erythema and to sufficient vitamin D production. These duration times were calculated using UV radiation measurements from spectroradiometers operating continuously at 3 French sites. One observes that exposure duration requested for vitamin D synthesis is generally shorter than that inducing erythema. Moreover, the time periods where limited solar exposure is recommended should be extended, especially at low latitude locations: in summer at least between 3 h before and after solar noon at mainland sites and, at La Réunion, between 4 h before and after solar noon. In spring and autumn, prudence is also needed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Amarouayache, Mohamed, Aissa Bouzid, and Salim Bouchakour. "Une nouvelle stratégie pour la poursuite du point optimal de fonctionnement dans un système photovoltaïque." Journal of Renewable Energies 15, no. 2 (October 23, 2023): 297–304. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i2.321.

Full text
Abstract:
Ce papier propose une nouvelle stratégie de fonctionnement et de suivi du point de puissance maximum ‘MPPT’ pour un système photovoltaïque. Elle prend en considération l’interaction entre le module solaire, le hacheur survolteur, le contrôle MPPT et le rayonnement solaire. Basée sur le tracé de la droite asymptotique de la caractéristique I-V, cette nouvelle méthode a l’avantage de simplifier la détermination de la tension optimale Vopt, le courant optimal Iopt et le point de puissance max (Pmax) produit par le panneau photovoltaïque sans recourir à des algorithmes complexes (P&O, Incrémental Conductance, etc...).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mefti, Abderrachid, Yacine Bouroubi, and Abdallah Khellaf. "Analyse Critique du Modèle de l’Atlas Solaire de l’Algérie." Journal of Renewable Energies 2, no. 2 (December 31, 1999): 69–85. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v2i2.931.

Full text
Abstract:
Le présent article comporte une analyse critique de l'Atlas Solaire de l'Algérie réalisé par Capderou en 1987. L'auteur utilise un modèle de l'atmosphère basé fondamentalement sur la connaissance du trouble atmosphérique pour la détermination des différentes composantes du rayonnement solaire d'un site. Par ciel clair, le modèle donne une bonne estimation de la composante directe mais surestime la composante diffuse. Par ciel moyen, des fonctions de distribution permettent de générer le gisement solaire d'un site connaissant uniquement la moyenne mensuelle de l'insolation. Ces fonctions de distribution ont tendance à surestimer considérablement l'irradiation horaire moyenne. De nouveaux modèles sont proposés pour l’estimation de l’irradiation. Les résultats de ces modèles sont mieux corroborés par les données expérimentales et de ce fait, la précision est nettement améliorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tamene, Youcef, Said Abboudi, and Cherif Bougriou. "Simulation des transferts thermiques transitoires à travers un mur multicouche soumis à des conditions de flux solaire et de convection." Journal of Renewable Energies 12, no. 1 (October 26, 2023): 117–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i1.125.

Full text
Abstract:
On propose une étude numérique, par différences finies, du transfert de chaleur dans un mur multicouche (à deux ou trois couches) soumis à une condition de rayonnement solaire sur le côté extérieur et prenant en compte les échanges de chaleur par convection sur ses deux faces. L’exploitation du code numérique est développée sur des cas relatifs au problème posé dans l’habitat. Les résultats numériques sont présentés sur des exemples de matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment dans des conditions réelles de fonctionnement (flux solaire, pertes convectives, etc…). On analyse également, l’influence, sur le transfert de chaleur, de quelques paramètres clés du système comme le choix des matériaux, l’optimisation de leur épaisseur et également la nature variable du flux solaire. Une proposition optimale sera dégagée de cette étude en fonction des objectifs recherchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chaouachi, Béchir, and Slimane Gabsi. "Etude expérimentale d’un chauffe-eau solaire à stockage intégré dans des conditions réelles." Journal of Renewable Energies 9, no. 2 (June 30, 2006): 75–82. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.816.

Full text
Abstract:
Le présent travail représente une étude expérimentale d’un chauffe eau solaire à stockage intégré, d’une nouvelle et simple conception, dans un climat tunisien. Ce chauffe eau est équipé d’un système de concentration comportant trois branches paraboliques favorisant une meilleure absorption du rayonnement solaire. Grâce à la libre rotation du système de concentration, on peut minimiser les pertes au moyen d’un dispositif de commande permettant de renverser le système pendant les périodes non ensoleillée. Les résultats expérimentaux ont montré des performances thermiques acceptables malgré la simplicité du capteur. Enfin, une amélioration peut être facilement apportée que ce soit par le perfectionnement de l’isolation thermique ou l’utilisation des surfaces sélectives de captation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mašek, Ján. "Les travaux de Jean-François Geleyn sur la paramétrisation du rayonnement atmosphérique." La Météorologie, no. 112 (2021): 068. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0022.

Full text
Abstract:
Cet article résume les activités de Jean-François Geleyn qui ont abouti à un schéma de rayonnement de pointe adapté à la prévision numérique du temps. L'objectif principal - traiter les interactions nuage-rayonnement - a été atteint grâce à une amélioration considérable de l'approche à bandes larges (la vision avec deux seuls intervalles spectraux, l'un pour les courtes longueurs d'onde pour le rayonnement solaire, l'autre pour les grandes longueurs d'onde pour le rayonnement thermique), en ouvrant la voie à un appel intermittent du schéma dans le temps. Le schéma qui en résulte offre une alternative compétitive par rapport aux approches traditionnelles en « k-distribution corrélée » utilisant des méthodes plus précises mais plus coûteuses, méthodes qui ne permettent pas la mise à jour en temps réel des effets radiatifs des nuages. The paper summarizes the activities of Jean-François Geleyn leading to a state-of-the-art radiation scheme tailored for numerical weather prediction. The main goal - dealing with cloud-radiation interactions - was reached thanks to significant improvements to the broadband approach allowing for single shortwave and single longwave intervals, opening a way to selective intermittency. The resulting scheme offers an alternative competitive to the mainstream approach that uses very accurate but expensive correlated k-distribution method, not allowing for timely update of cloud radiative effects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bachari, Nour El Islam, Noureddine Benabadji, Abdelhak Razagui, and Ahmed Hafid Belbachir. "Estimation et Cartographie des Différentes Composantes du Rayonnement Solaire au Sol à Partir des Images Météosat." Journal of Renewable Energies 4, no. 1 (June 30, 2001): 35–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i1.996.

Full text
Abstract:
L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des images satellites dépend étroitement de la connaissance exacte de la couverture nuageuse d’un pixel donné. En premier lieu, nous transformons les images satellites brutes en images ennuagement. Une nouvelle relation de l’ennuagement est établie, elle tient compte du contraste des radiances mesurées en infrarouge et des albédo calculés dans le visible. La méthode développée pour l’extraction des radiations solaires à partir des images consiste à adapter des modèles classiques aux modèles qui s’appliquent à la fois aux donnés sols et satellitaires. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des images satellites et les radiations mesurées au sol pour les deux pixels Oran (35°24, -0°36) et Tamanrasset(22°28, 7°35) montre qu’il est possible d’estimer l’irradiance globale avec une erreur moyenne 4 %, l’irradiance directe est estimée avec une erreur qui n’atteint pas 15 % et l’irradiance diffuse avec des erreurs parfois abbérantes qui atteignent les 26 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Douki, Thierry, Marie-Thérèse Leccia, Jean-Claude Béani, Stéphane Mouret, Jean Cadet, and Alain Favier. "Effets néfastes du rayonnement UVA solaire : de nouveaux indices dans l’ADN." médecine/sciences 23, no. 2 (February 2007): 124–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007232124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lantri, Fodhil, Nour El Islam Bachari, and Ahmed Hafid Belbachir. "Estimation et cartographie des différentes composantes de rayonnement solaire au sol à partir des données météorologiques." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 111–30. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.614.

Full text
Abstract:
L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des données météorologiques dépend étroitement de la connaissance exacte des coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude, etc.) de la position correspondante au pixel donné et les valeurs des variables météorologiques dont (la visibilité, la pression, l’humidité relative…) selon le modèle utilisé. En premier lieu, pour calculer les valeurs de radiation solaire dans une point (x, y), nous affectons les valeurs des variables météorologiques acquises par la plus proche station (latitude, longitude) et ensuite on a coloré le pixel (x, y) selon la valeur calculée. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des données météorologiques et les radiations mesurées au sol pour la station d’Oran (35°24, -0°36) donne les valeurs statistiques moyennes suivantes: ; ; , r=0.98 pour le global, , , , r=0.95 pour le direct et , , , r=0.83 pour le diffus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hufty, André, L. Davy, M. Theriault, and O. Cancigh. "Le rayonnement solaire dans la région de Montpellier. Les effets du relief." Méditerranée 58, no. 3 (1986): 43–59. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1986.2405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Drame, M. S., and M. Camara. "Simulation de l'impact des aérosols sur le rayonnement solaire à Mbour, Sénégal." La Météorologie 8, no. 79 (2012): 51. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Linguet, Laurent, Yannis Pousset, and Christian Olivier. "Identification de modèles de rayonnement solaire en zone tropicale par critères d’information." Traitement du signal 31, no. 3-4 (October 28, 2014): 363–81. http://dx.doi.org/10.3166/ts.31.363-381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Blanc, Philippe, and Lucien Wald. "L'estimation du rayonnement solaire au sol par la nouvelle méthode Heliosat-4." La Météorologie 8, no. 90 (2015): 53. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Biona, C. Bouka, and C. Boutin. "Évolution saisonnière de l'échelle spatiale du rayonnement solaire global en zone sahélienne." Atmosphere-Ocean 23, no. 1 (March 1985): 67–79. http://dx.doi.org/10.1080/07055900.1985.9649215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Varlet-Grancher, C., G. Gosse, M. Chartier, H. Sinoquet, R. Bonhomme, and J. M. Allirand. "Mise au point : rayonnement solaire absorbé ou intercepté par un couvert végétal." Agronomie 9, no. 5 (1989): 419–39. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Riou, C., C. Valancogne, and P. Pieri. "Un modèle simple d'interception du rayonnement solaire par la vigne - vérification expérimentale." Agronomie 9, no. 5 (1989): 441–50. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Delcourt, C., A. Cougnard-Grégoire, J. Colin, M. Boniol, M. N. Delyfer, and J. F. Korobelnik. "Rayonnement solaire ambiant et risque de maladies oculaires : l’étude Aliénor, Bordeaux, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S244. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Amine Khodja, Amina, and Tahar Sehili. "Utilisation de l’Energie Solaire dans le Traitement des Eaux : Dégradation Photocatalytique de Micropolluants Organiques en Solution Aqueuse." Journal of Renewable Energies 1, no. 1 (June 30, 1998): 1–8. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i1.938.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire est une voie d’élimination des micro-polluants organiques en solution aqueuse. Parmi les sources lumineuses utilisées, les lampes à vapeur de mercure qui émettent des radiations comprises entre 253,7 et 365 nm. Ces radiations conduisent à une oxydation du 2-hydroxybiphénvle (OPP). Le système UV/ZnO a été utilisé pour la minéralisation de OPP, elle a été observée au bout de 23 heures d’irradiation à 365 nm. Le couplage ZnO/H2O2 à la lumière UV accélère la vitesse de disparition de OPP. La forme anionique de OPP se dégrade plus rapidement que la forme moléculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Antonioletti, Rodrigo. "Estimation régionale du rayonnement solaire global dans le Chili aride et semi-aride." Revue de géographie alpine 82, no. 1 (1994): 61–70. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1994.3738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

GOSSE, Ghislain, Claude VARLET-GRANCHER, Raymond BONHOMME, Michel CHARTIER, Jean-Michel ALLIRAND, and Gilles LEMAIRE. "Production maximale de matière sèche et rayonnement solaire intercepté par un couvert végétal." Agronomie 6, no. 1 (1986): 47–56. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19860103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hufty, André. "Situations synoptiques et analyse multivariée des temps à Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 49 (April 12, 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/021310ar.

Full text
Abstract:
Les situations synoptiques et les gradients de température dans les basses couches de l'atmosphère ont été étudiés pendant une année à Québec, et les conditions du temps qui en dépendent ont été soumises à une analyse multivariée. Cette dernière montre que les éléments journaliers du temps se regroupent sous deux composantes principales: le rayonnement solaire absorbé au sol et le « potentiel hydrique », une fonction directe de l'humidité absolue et inverse du déficit de saturation. Les relations entre les situations synoptiques et les deux composantes principales qui résument les conditions du temps sont présentées sous forme graphique et dans un tableau de probabilité, qui permettent de faire la synthèse entre les deux types de classements des temps journaliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Henault, F., and C. Royere. "Concentration du rayonnement solaire : analyse et évaluation des défauts de réglage de facettes réfléchissantes." Revue de Physique Appliquée 24, no. 5 (1989): 563–76. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01989002405056300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sin, C., A. Beauchet, A. Marchal, M. L. Sigal, and E. Mahé. "Compréhension et utilisation de l’indice universel de rayonnement solaire (indice ultraviolet) par les dermatologues." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 12 (December 2012): B67. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.10.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fintz, Claude. "L’imaginaire du Phénix dans La Pente, Les Crépuscules de Z. Morsy. En attente de la révolution solaire." Hommage à Gilbert Durand, no. 34 (June 30, 2013): 107–29. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1926.

Full text
Abstract:
Notre analyse a pour objectif de souligner l’existence d’un rayonnement ombreux du mythe du Phénix, plus puissant que l’actualisation de mythèmes académiquement répertoriés. Nous mettrons en lumière son étonnante vivacité et son impressionnante capacité d’adaptation — mais aussi la profonde originalité de la poétique de Morsy. Mêlant en effet dénonciation et incertitude, révolte et espérance, apocalypse et renaissance, elle indique une aspiration à renverser un ordre établi. Poésie et mythe, à partir d’une réflexion polémique sur l’histoire, ont retrouvé ici leur commune origine. En dépit de ses nombreuses ambiguïtés, le Phénix structure l’imaginaire crépusculaire du recueil : il est avant tout puissance de transgression, source secrète de sa poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Damerdji, Amina, and Boumediene Benyoucef. "Impact des différents facteurs physiques et du rayonnement solaire sur la diversité malacologique dans la région de Tlemcen (Algérie)." Journal of Renewable Energies 9, no. 4 (December 31, 2006): 267–76. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i4.836.

Full text
Abstract:
La région de Tlemcen est située dans le Nord-Ouest algérien. Elle se caractérise par un climat méditerranéen. L’inventaire de la malacofaune a été réalisé. Les échantillonnages effectués dans différentes stations de la région de Tlemcen ont montré la présence de 68 espèces. Elles sont réparties en deux espèces de Milacidae, cinq espèces de Sphincterochilidae, une seule espèce de Subulinidae avec Rumina decollata et une seule espèce de Ferussaciidae. Toutes les espèces restantes forment la famille des Helicidae. Les principaux facteurs physiques (état hygrométrique, température et lumière) agissent sur la diversité malacologique. De même, le rayonnement solaire influe de façon non négligeable sur la densité et la couleur des espèces testacées. Des phénomènes d’adaptation (estivation et formation de l’épiphragme) traduisent les variations de ces facteurs environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tadili (R.) and M. n. BARGACH. "Une méthode d'estimation du rayonnement solaire global reçu par une surface inclinée : Application aux sites marocains." La Météorologie 8, no. 50 (2005): 46. http://dx.doi.org/10.4267/2042/34823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bonnet, Jean-François, and Michel Combarnous. "Du rayonnement solaire à la production de biomasse végétale terrestre. Une vision schématique des flux d'énergie." Revue Générale de Thermique 35, no. 416 (September 1996): 527–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(99)80080-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sin, C., A. Beauchet, A. Marchal, M. L. Sigal, and E. Mahé. "Compréhension et utilisation de l’indice universel de rayonnement solaire (« indice ultraviolet ») par les dermatologues français métropolitains." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, no. 1 (January 2013): 15–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.09.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hanafi, Abdelhakim, and Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'." Journal of Renewable Energies 19, no. 3 (October 17, 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Full text
Abstract:
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

FRANÇOIS, F., P. ANDRÉ, and F. DEVILLEZ. "Effet de l'intensité de l'éclaircie sur l'extinction du rayonnement solaire en jeunes futaies de Picea abies (L.) Karst." Annales des Sciences Forestières 42, no. 3 (1985): 323–38. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19850305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ben Mechlia, N., and A. Mougou. "EFFET DU RAYONNEMENT SOLAIRE SUR LA DUREE DU CYCLE VEGETATIF CHEZ QUELQUES ESPECES MARAICHERES EN SERRES CHAUFFEES PAR GEOTHERMIE." Acta Horticulturae, no. 263 (June 1990): 201–4. http://dx.doi.org/10.17660/actahortic.1990.263.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography