To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rayonnement ultraviolet.

Dissertations / Theses on the topic 'Rayonnement ultraviolet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Rayonnement ultraviolet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wang, Pucai. "Modélisation et mesure du rayonnement solaire ultraviolet." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10066.

Full text
Abstract:
L'extrémité du rayonnement solaire ultraviolet a des effets biologiques importants, et la diminution de l'ozone peut augmenter l'énergie disponible. Afin de bien comprendre de cette situation, nous avons développé un modèle du transfert du rayonnement ultraviolet en utilisant la méthode des ordonnées discrète, qui est une méthode précise. Ce modèle a respecté l'inhomogénéité verticale de l'atmosphère et la dépendance en température du coefficient d'absorption de l'ozone. A partir de ce modèle, nous avons étudié en détail la réponse de l'UV transmis et réfléchi, pour l'atmosphère claire, à divers paramètres, tels que la quantité totale d'ozone et sa distribution en altitude, la quantité totale de dioxyde de soufre, l'épaisseur optique totale d'aérosols, l'albédo du sol et l'angle solaire zénithal. Nous avons obtenu comme résultats que l'UV-B qui atteint le sol dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la quantité totale d'ozone est la plus importante, l'épaisseur optique totale d'aérosols est également importante et le dioxyde sulfurique dans l'atmosphère très polluée n'est pas négligeable. Nous avons étudié également le transfert du rayonnement solaire ultraviolet dans l'atmosphère nuageuse
Dix sortes de nuage ont été étudiés, et nous avons trouvé que, en présence de nuages, la diffusion des gouttes d'eau devient plus importante que celle de l'aérosol et des molécules, et que le rôle de certains paramètres a changé en comparant au cas dans l'atmosphère claire. A part la modélisation, nous avons développé également un spectroradiomètre pour effectuer de la mesure de l'UV-B. Cet instrument a été utilisé dans la troisième campagne de l'Intercomparaison Europénne de Spectroradiomètres Ultraviolets, qui a eu lieu à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. Nous avons caractérisé cet instrument en effectuant l'étalonnages absolu et relatif, en déterminant la stabilité de la longueur d'onde, la fonction fente, la réponse angulaire et la linéarité. Nous avons soigneusement traité tous les problèmes rencontrés au cours de son développement. Cet instrument pourra s'intégrer dans le réseau européen afin de surveiller la variation de l'UV-B après certaines transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houët, Mickaël Brogniez Colette. "Spectroradiométrie du rayonnement UV au sol." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2003-149-150.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pachart, Eric. "Mesures et modélisation du rayonnement ultraviolet au sol." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10239.

Full text
Abstract:
Le principal facteur de modulation de l'intensité du rayonnement UV-B à la surface de la terre est l'ozone dont la déplétion à l'échelle de la planète a été observée durant les 2 dernières décennies. Les scientifiques ont manifesté ces quinze dernières années un vif intérêt au développement de spectroradiométres UV destinés à évaluer l'impact de l'appauvrissement de la couche d'ozone, non seulement sur l'homme, mais aussi sur l'ensemble de l'écosystème. Ces instruments requièrent une attention particulière pour leur conception et nécessitent des procédures d'étalonnage précises afin que leurs échelles radiométriques soient stables dans une large gamme dynamique. Le but principal de cette thèse a été d'optimiser et de valider un spectromètre commercial afin de l'intégrer dans le réseau européen de surveillance des UV solaires. Plusieurs modifications ont été apportées à cet instrument. La reproductibilité et la fiabilité de l'étalonnage ont été nettement améliorées. Depuis que l'instrument est opérationnel, les mesures acquises sur le site de Villeneuve d'Ascq ont été comparées à la modélisation et à des mesures auxiliaires. Le bon accord que nous obtenons nous permet d'envisager ces comparaisons comme moyens de contrôle de la qualité des mesures spectrales soumises à la banque de données européenne. La dernière intercomparaison instrumentale à thessalonique, dans laquelle la plupart des spectroradiomètres impliqués dans le réseau européen étaient présents, a confirmé non seulement la précision de nos mesures mais aussi la validité de nos moyens de contrôle-qualité. Deux campagnes de mesures ont été effectuées à Briancon, l'une en été et l'autre en hiver. L'exploitation des mesures représente le début de l'élaboration d'une climatologie de l'UV dans un site alpin, préalable à l'installation permanente d'un instrument similaire au nôtre qui sera intégrée dans un réseau impliquant d'autres stations alpines en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Virginie. "Etude de microdécharges comme source de rayonnement ultraviolet intense." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656909.

Full text
Abstract:
La décontamination bactériologique des surfaces par lumière pulsée est un enjeu de société qui requiert le développement de nouveaux outils. Une technique ayant prouvée son efficacité est l'utilisation de lumière pulsée dans le domaine de longueur d'onde 200-280 nm (bande d'absorption de l'ADN). Dans ce travail, nous avons étudié deux sources, Décharge à Barrière Diélectrique (DBD) et réseaux de microdécharges permettant de générer un rayonnement à 222 nm correspondant à l'émission de l'exciplexe KrCl*. Nos études ont permis de démontrer qu'il était possible de produire des décharges dans de nombreuses microcavités fonctionnant en parallèle sans aucun ballast résistif à condition d'employer une excitation impulsionnelle nanoseconde. Des études d'imagerie et de spectroscopie résolues temporellement ont démontré que l'ensemble des microdécharges s'initiaient en moins de 5 ns, ce qui permet d'envisager la réalisation de matrice de microdécharges rayonnant des puissances crêtes élevées. Dans le cas des DBD, les études ont couplé modèle et expérience, ce qui nous a permis de déterminer les étapes clés de la cinétique réactionnelle et de prédire les meilleures conditions de production d'un rayonnement intense à 222 nm. Par ailleurs, grâce aux microdécharges, nous avons pu réaliser une source de rayonnement VUV permettant de sonder la densité de chlore atomique dans des réacteurs de gravure plasma par spectroscopie d'absorption résonnante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pissavini, Marc. "Analyse des mécanismes d'action de différents filtres ultraviolets en concentration élevée sur des substrats irréguliers." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE4071.

Full text
Abstract:
L’ensemble de ces résultats expérimentaux nous a permis de prouver d’une part qu’il est possible d’utiliser la loi de Beer-Lambert jusqu’à des concentrations très élevées en filtres UV trouvés dans les produits cosmétiques et d’autre part que le modèle du film irrégulier explique la relative faible absorbance de ces dernies lorsqu’ils sont étalés sur un support rugueux. Le modèle original de distribution continue de hauteur basé sur la loi Gamma, est une évolution significative des modèles de distribution à 2 ou 3 niveaux de type « O’Neill ». Outre le fait qu’il corrèle de façon remarquable tous les indices de protection, il permet pour la première fois de représenter de façon réaliste la répartition d’un produit cosmétique sur un support irrégulier
Experimental results presented here firstly demonstrated that Beer-Lambert law can be used with the high concentration of UV filters present in cosmetic preparations. Secondly, they confirm that irregular film models can explain the low Absorbance of UV filters when they are spread on a roughened substrate. A new continuous height distribution model based on Gamma law is presented. The latter model advantageously calculates protection indices very close to in vivo and in vitro ones. Compared to discontinuous models, like O’Neill model, sunscreen height distribution based on Gamma law, achieves a realistic model of film spreading on a rough area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abu-Kassem, Issam. "Réalisation et qualification métrologique d'une échelle d'éclairement energétique spectrique dans le proche ultraviolet." Paris, CNAM, 2002. http://www.theses.fr/2002CNAM0414.

Full text
Abstract:
Pour répondre à la demande croissante des utilisateurs du rayonnement ultraviolet, le BNM-INM a entrepris la réalisation d'une échelle d'éclairement énergétique spectrique dans le proche ultraviolet (200-400 nm) basée sur l'utilisation des radiomètres étalons. Un radiomètre est constitué par trois éléments essentiels, un détecteur optique de sensibilité connue, un filtre interéférentiel à bande étroite et un diaphragme d'une surface determinée. La caractérisation de nouvelles photodiodes à large cap et de filtre interéférentiels montre qu'il est possible de réaliser des radiomètres à filtre étalons à bande spetrale étroite de 10 à 20 nm de largeur régulièrement réparties entre 200 et 400 nm. L'utilisation de ces radiomètres permet d'étudier le spectre des sources de rayonnement émettant dans l'ultraviolet et d'améliorer leur étalonnage en éclairement. Ce travail présente d'abord les études accomplies pour sélectionner les meilleurs éléments pour la réalisation des radiomètres à filtre dans le proche ultraviolet, ensuite la réalisation des radiomètres complets et leur étalonnage par rapport au radiomètre cryogénique
To satisfy the requirements of ultraviolet radiation user, the BNM-INM has undertaken the realization of irradiance scale in the bear ultraviolet (200-400 nm) bases on the use of standard radiometers. A radiometer is composed by tree main components, an optical detector of known responsivity, a narrow band interference filter and an aperture of identified surface. The charactization of new wide-band gap photodiodes and of interference filters shows that it is possible to realize narrow spetral band filter radiometres of 10 to 20 nm of width regularly distributed between 200 and 400 nm. The use of these radiometers allows studying the spectrum of ultraviolet sources sources and also omprving their irradiance calibration. Firstly, this work presents acomplished studies carried out to select the best elements for realizing near ultraviolet filter radiometers ; then, it presents the realization and the characterization of completed filter radiometers and their calibration against cryogenic radiometer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thomas, Nathalie. "Désinfection de l'eau par les rayonnements ultraviolets." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarroukh, Ouassima. "Caractérisation d'une source de rayonnement extrême-ultraviolet (EUV) par décharge capillaire : mise en évidence du seuil d'ablation des parois." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE2009.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude et la caractérisation d'une source de rayonnement Extrême Ultraviolet (EUV) pouvant répondre à diverses applications scientifiques et industrielles en particulier celles liées à la nouvelle génération de la lithographie EUV. Cette source pulsée nommée CAPELLA consiste en une décharge dans un capillaire en alumine où circule un gaz. Ce type de décharge produit un plasma chaud, dense et fortement ionisé émettant dans l'EUV. Les échanges thermiques entre le plasma et la paroi peuvent être suffisamment importants pour que la paroi se trouve ablatée. L'utilisation d'un modèle thermique qui détermine l'évolution temporelle de la température de la paroi permet de calculer le seuil d'ablation. Des mesures spectroscopiques du plasma dans plusieurs plages spectrales ont confirmé la présence de ce seuil pour une densité d'énergie injectée de 350 J. Cm-3. Les résultats des mesures spectroscopiques ont été comparés aux résultats issus du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkwawo, Homere. "Réalisation d'un laser ultraviolet du vide (vuv) par mélange de fréquences dans la vapeur de mercure." Paris 13, 1991. http://www.theses.fr/1991PA132004.

Full text
Abstract:
Le but poursuivi dans ce travail a été d'installer, utiliser et optimiser une expérience complexe a plusieurs lasers pulses pour obtenir du rayonnement cohérent dans la région de l'ultraviolet du vide entre 105-200 mm. L'expérience a été conçue en utilisant les techniques de l'optique non linéaire de mélange de fréquences dans un gaz en cellule. Le choix de la vapeur de mercure a semblé le milieu non linéaire le plus approprié pour produire de l'ultraviolet avec une bonne efficacité de conversion. Le spectre atomique, riche et étendu, offre la possibilité d'étudier différentes résonances en utilisant des lasers à colorants pompes par yag double. L'extrême sensibilité de l'expérience a permis de mettre en évidence une grande diversité de processus non linéaires en compétition. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'interprétation théorique de ces résultats, ce qui a nécessité de développer différents calculs. L'expression des ondes harmoniques créées et de la puissance transportée par celles-ci étant établie, les calculs des susceptibilités non linéaires et du facteur d'adaptation de phase ont alors permis de décrire quantitativement les phénomènes non linéaires observés. Grâce aux simulations de gain effectuées on peut proposer une optimisation du systeme non linéaire et envisager désormais l'utilisation du rayonnement créé pour des études de spectroscopie vuv.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaillol, Isabelle. "Mesure de l'exposition au rayonnement ultraviolet solaire pour les études épidémiologiques." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00831718.

Full text
Abstract:
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un cancérigène pour lequel peu d'informations sur l'exposition des populations est disponible. L'intensité et les variations de l'exposition au rayonnement UV solaire, principale source d'exposition, a un impact sur la santé mais il est difficile de les surveiller. Le travail de cette thèse a permis de développer un outil pour une estimation quantitative de l'exposition individuelle à l'UV solaire pour l'épidémiologie. Nous avons créé un atlas des moyennes mensuelles d'irradiation journalière en Europe. Certaines données manquantes au niveau des pays nordiques en hiver ont dû être extrapolées. Nous avons vu que la saisonnalité est forte et que la répartition spatiale ne suit pas seulement le gradient de latitude. Par exemple, l'irradiation UV est plus élevée au sud des pays nordiques qu'au centre de l'Europe. Une enquête a été menée dans huit populations européennes afin d'estimer l'exposition individuelle. Ces populations ont des comportements différents vis-à-vis de l'exposition au soleil. Après une étape de modélisation pour estimer les données d'irradiation UV manquantes au nord de la Norvège sur l'ensemble de l'année, nous avons pu quantifier l'exposition chronique et l'exposition pendant les vacances dans trois populations (française, italienne et norvégienne). L'outil développé au cours de cette thèse pourra être utilisé pour de futures études épidémiologiques qui permettront de connaître l'exposition au rayonnement ultraviolet solaire de populations et de mieux comprendre son rôle dans l'étiologie de diverses maladies, telles que les cancers cutanés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chaillol, Isabelle. "Mesure de l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire pour les études épidémiologiques." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10231/document.

Full text
Abstract:
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un cancérigène pour lequel peu d’informations sur l’exposition des populations est disponible. L’intensité et les variations de l’exposition au rayonnement UV solaire, principale source d’exposition, a un impact sur la santé mais il est difficile de les surveiller. Le travail de cette thèse a permis de développer un outil pour une estimation quantitative de l’exposition individuelle à l’UV solaire pour l’épidémiologie. Nous avons créé un atlas des moyennes mensuelles d’irradiation journalière en Europe. Certaines données manquantes au niveau des pays nordiques en hiver ont dû être extrapolées. Nous avons vu que la saisonnalité est forte et que la répartition spatiale ne suit pas seulement le gradient de latitude. Par exemple, l’irradiation UV est plus élevée au sud des pays nordiques qu’au centre de l’Europe. Une enquête a été menée dans huit populations européennes afin d’estimer l’exposition individuelle. Ces populations ont des comportements différents vis-à-vis de l’exposition au soleil. Après une étape de modélisation pour estimer les données d’irradiation UV manquantes au nord de la Norvège sur l’ensemble de l’année, nous avons pu quantifier l’exposition chronique et l’exposition pendant les vacances dans trois populations (française, italienne et norvégienne). L’outil développé au cours de cette thèse pourra être utilisé pour de futures études épidémiologiques qui permettront de connaître l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire de populations et de mieux comprendre son rôle dans l’étiologie de diverses maladies, telles que les cancers cutanés
Ultraviolet radiation (UV) is a carcinogenic agent for which little information on human exposure is available. The intensity and the changes of solar UV exposure, which is the main source of exposure, have an impact on health but are difficult to monitor. The work of this thesis led to the creation of a tool for quantitative estimation of individual exposure to solar UV that can be used in epidemiological studies. We created an atlas of monthly average daily radiation across Europe. Some missing values from the Nordic countries during winter had to be extrapolated. We observed a strong seasonality and characteristics in the spatial distribution which does not always follow the gradient of latitude. For instance, UV radiation is higher in the southern area of the Nordic countries than in central Europe. A survey was conducted in eight European populations to estimate individual exposure. These populations have different behaviours regarding sun exposure. After a step of modeling to estimate missing values in northern Norway throughout the year, we quantified chronic and holiday exposure in three populations (France, Italy and Norway). The tool developed during this thesis will be used for future epidemiological studies that will contribute to improving the knowledge about UV exposure in populations and better understanding its role in the aetiology of various diseases, such as skin cancers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rattis, Frédérique-Marie. "Effets des rayonnements ultraviolets B sur la fonction immune des cellules de Langerhans épidermiques humaines." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saguet, Thibaut. "Le vieillissement cutané : caractérisation des capacités antioxydantes des fibroblastes et des kératinocytes humains en réponse à un stress photo-induit." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESAA003.

Full text
Abstract:
Les UV A et B participent au photovieillissement cutané en produisant un stress oxydant. Pour lutter contre ce stress, les kératinocytes et les fibroblastes cutanés possèdent un système de défenses antioxydantes. - La comparaison des capacités antioxydantes basales des fibroblastes de sujets jeunes et de sujets adultes fait apparaître des différences significatives : l'activité superoxyde dismutase est supérieure chez les fibroblastes de sujets jeunes et l'activité catalase y est inférieure. Les fibroblastes issus de sujets adultes sont les plus sensibles aux UVB. Les UV A provoquent une augmentation de la peroxydation lipidique au sein des fibroblastes concomitante à une activité superoxyde dismutase accrue. Chez les kératinocytes, les UV A engendrent une diminution de l'activité catalase. Des différences entre les systèmes de défenses antioxydantes des fibroblastes et des kératinocytes apparaissent après une irradiation UV A. Les kératinocytes se montrent alors plus résistants aux UV A
UV A and B take part in photoaging by producing an oxidative stress, and the cutaneous keratinocytes and fibroblasts present antioxidant defence system. The basal antioxidant capacities of fibroblasts from young and adult donors show significant differences : superoxide dismutase activity is higher in fibroblasts from young donors and catalase activity is lower there. The fibroblasts resulting from adult donors are most sensitive to the UVB. The UV A cause an increase in lipid peroxidation in fibroblasts concomitant to an increase in superoxide dismutase activity. On keratinocytes, the UV A generate a reduced catalase activity. Differences between antioxidant defence systems in fibroblasts and keratinocytes appear after an UV A irradiation. Then, keratinocytes appear more resistant to the UV A
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tran, Christian. "Effets des rayonnements ultraviolets sur les rétinoïdes cutanés." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO1T033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Surýnek, Martin. "Le développement des absorbeurs inorganiques transparentes pour le domain ultraviolet." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S208.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les nanoparticules d’anatase et leur applications potentielles sous forme de couches minces transparentes photoactives, et sous forme de matériaux photo-actifs re-dispersables. Ils pourront aussi être utilisés comme absorbeurs UV très transparents dans le visible, après un traitement de leur surface avec un matériau inerte et/ou comme absorbeur UV synergique dans le cas d’une nano-hétéro-dispersion de nanoparticules TiO2/ZnO passivées. Ce travail présente une étude des possibilités de préparation des particules de dioxyde de titane non agrégées, partiellement agrégées, ou dans le cas échéant, des nanoparticules re-dispersables. Des précurseurs disponibles dans l’entreprise Precheza, s. A. Devraient être utilisés idéalement comme produits de départ. Le précurseur connu sous le nom de formule titaniumoxychoride TiOCl2. XHCl. XH2O. XNaCl préparé par voie de production de sulfate (disponible en Precheza) et un TiOCl2. XHCl. XH2O de référence établi par la route la production de chlorure (Sigma-Aldrich) ont été sélectionnés, après une série d’expériences préliminaires et des recherches théoriques. Les principaux facteurs influençant la formation des nanostructures de TiO2, par exemple la concentration des précurseurs, la composition du dispersant, le temps de synthèse et de point d'ébullition sous reflux ont été étudiés et décrits. On aborde également la possibilité d'abaisser partiellement la teneur en sel dans le précurseur TiOCl2. XHCl. XH2O. XNaCl. La deuxième partie de ce travail est axée sur la modification de surface des nanoparticules d’anatase afin d'inhiber leur photoactivité. L'effet des modificateurs de surface (alcoxydes de silicium), les conditions de réaction, y compris la séquence du traitement (alcool, alcoxyde, eau, hydroxyde) et leur impact sur la transparence et la photoactivité finale des nano-particules ont été évalués. La dernière partie de ce travail est axée sur la «synthèse rapide» de nanoparticules de ZnO à partir de l’acétate de zinc di-hydraté. Les effets des hydroxydes utilisés pour la condensation et l’influence des réactifs supplémentaires ont été étudiés afin d'augmenter la stabilité de nano-dispersions de ZnO très concentrées. Des méthodes menant à la passivation de la surface des particules synthétiques ont été étudiées…
Aim of this work is potential application of anatase nanoparticles in the form of transparent photoactive thin layers and potential application in form of redispersible photoactive materials. After the surface modification by inert oxide prepared materials can be applied as highly transparent UV absorber and nanoheterodispersion of passivated TiO2/ZnO nanoparticles as UV absorber with synergy effect. The work is focused on possibility of preparation nonaggregated or partial aggregated optimally dispersible primar nanoparticles of titanium dioxide on the basis of precursors mass-produced in Precheza a. S. The precursor known as titaniumoxychoride with formula TiOCl2. XHCl. XH2O. XNaCl prepared by sulphate production route (available in Precheza a. S. ) and a reference TiOCl2. XHCl. XH2O prepared by chloride production route (available by Sigma-Aldrich) were selected after the set of preliminary experiments and theoretical research. Main factors influencing formation of TiO2 nanostructures such a precursor concentration, composition of dispersant, synthesis time and boiling point under reflux were studied and described. The second part of this work is focused on the surface passivation of anatase nanoparticles by surface modifiers in order to inhibit the photoactivity. The effect of surface modifiers (alkoxides of silicium), reaction conditions including the sequence of dosing (i. E. Alcohol, alkoxide, water, hydroxide) and their impact on final transparency and photoactivity were evaluated. Last part of this work is focused on “fast synthesis” of ZnO nanoparticles from zinc acetate dihydrate. In this part condensation effects of hydroxides and additional reactants were studied in order to increase the stability of highly concentrated nanodispersions. Routes leading to the passivation of photoactive surface were further investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Thebaud, Bruno. "Le rayonnement solaire sur la peau des humains de race blanche : érythème, photoprotection naturelle." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT289P.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mouchet, Nicolas. "Analyse du transcriptome de la peau humaine irradiée in vivo, par des UV solaires." Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0688.

Full text
Abstract:
Skin is the first body barrier exposed to various environmental hazardous including solar UV irradiations. Sun exposure leads to complexes molecular processes in skin such as skin pigmentation, local inflammation and DNA damage. Those processes can lead to cutaneous cancer development. To protect and maintain cellular integrity (especially genome integrity), cells are equipped with various signalling pathways to stop cell cycle, to repair, to induce or not apoptosis and to transmit informations to the neighbourings cells. To understand all the mechanisms implicated, we studied in vivo sun simulated radiation transcriptional regulation with DNA microarray (44K). Two doses corresponding respectively to one MED (Minimal Erythema Dose) and two MED of phototype II were applied. Differentially expressed genes were obtained highlighting inflammation, transcriptional regulation and apoptosis processes. The highest UV dose lead to a down regulation of the inflammation process by inhibition of the JAK/STAT pathway. Furthermore, skin explants were used to find new p38 targets genes
La peau est la première barrière de protection de l’organisme face aux agressions de l’environnement incluant notamment les radiations UV solaires. L’exposition solaire engendre au niveau de la peau des processus moléculaires complexes tels que la réponse pigmentaire, l’inflammation locale et les dommages de l’ADN. Ces processus peuvent être à l’origine du développement de cancers cutanés. Afin de prévenir l’apparition de lésions et maintenir l’intégrité cellulaire (notamment du génome), la cellule a mis en place divers systèmes de signalisation pour stopper le cycle cellulaire, réparer, induire ou non l’apoptose et transmettre des informations aux cellules avoisinantes. Afin de comprendre l’ensemble des mécanismes mis en jeu dans la peau, nous avons étudié in vivo la régulation transcriptionnelle UV-dépendante (simulateur solaire), à l’aide de puces à ADN 44K,. Nous avons effectué deux doses d’irradiations UV solaires qui correspondent à la DEM (Dose érythémateuse minimale) ou à deux DEM de phototype II. Les gènes différentiellement exprimés ainsi obtenus ont été impliqués entre autres dans les voies de l’inflammation, de la régulation transcriptionnelle et l’apoptose. Nous avons pu aussi montrer que la dose la plus forte induisait une régulation négative de l’inflammation en inhibant la voie JAK/STAT. De plus, par l’utilisation du modèle explant de peau, nous avons impliqué de nouveaux gènes régulés par la kinase p38
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Junqua, Guillaume. "Caractérisation rapide de la matière organique de sols et de sédiments par spectrophotométrie UV-Visible. : Essai de typologie et estimation des paramètres C, N, P." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU3010.

Full text
Abstract:
Les matrices solides (sols, sédiments), et les phénomènes qui s'y déroulent ont une grande influence sur la qualité des eaux. L'étude de la matière organique de ces milieux solides est donc nécessaire pour estimer son impact sur l'environnement aquatique. Ce travail a pour objectif de caractériser et de suivre l'évolution de la matière organique naturelle dans les milieux solides et comporte deux parties distinctes. En premier lieu, une caractérisation simple, rapide et transposable sur le terrain de la matière organique dans les sols et dans les sédiments a été développée. Cette caractérisation est basée sur une extraction par ultrasons puis sur une détection par spectrophotométrie UV-Visible. Les extractants choisis présentent des propriétés différentes. L'acétonitrile extrait des composés spécifiques, les solutions alcalines, les substances humiques, et l'eau, des composés d'être lessivés par les eaux. La caractérisation par spectrophotométrie UV-Visible de ces différents extraits permet d'établir une typologie des milieux étudiés, d'estimer leur degré d'humidification, de minéralisation et d'accumulation de matière organique fraîche par des indices existants ou qui ont été développés, et de discriminer la matière organique selon son origine (naturelle ou anthropique). En second lieu, une méthode d'estimation du carbone (via les sucres, LQ=0,5mg. G-1), de l'azote (LQ=1,6mg. G-1) et du phosphore (à valider) hydrolysables dans les matrices solides par H2SO4 est mise en œuvre. Cette méthodologie est basée sur une extraction et une hydrolyse de ces composés par ultrasons suivies d'une détection par spectrophotométrie UV-Visible. Cette méthode permet ainsi une évaluation de ces paramètres dans les matrices solides par une technique simple, rapide etr transposable sur le terrain et comparable aux méthodes de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ta, Phuoc Kim. "Etude du rayonnement X-UV produit lors de l'interaction relativiste entre un laser femtoseconde et un plasme d'hélium." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2002. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00009602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sarger, Laurent. "Extension à l'ultra-violet de la spectroscopie d'absorption saturée." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10605.

Full text
Abstract:
Deux solutions au probleme pose par l'absence de sources u. V. De monochromaticite suffisante pour la spectroscopie d'absorption saturee sont proposees: doublage de tres fortes densites de puissances continues obtenues dans une source originale le laser a colorant continu injecte. Utilisation d'une methode originale: l'absorption saturee en impulsions, la source a modes bloques utilisee permettant une meilleure efficacite de doublage. L'analyse theorique et la mise en uvre experimentale des deux solutions sont presentees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moutaoufik, Mohamed Taha. "Granules de stress cytoplasmiques à ARN induits par le rayonnement ultraviolet (UV)." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28900/28900.pdf.

Full text
Abstract:
Chez les eucaryotes, différents types de granules à ARN sont des acteurs importants dans les mécanismes de la régulation post-transcriptionnelle de l'expression des gènes. L’irradiation aux UV induit la formation des petits granules cytoplasmiques (GUV) qui ne sont pas des processing bodies et qui semblent être une nouvelle sous classe de granules de stress. Ces granules n’ont pas la même cinétique de formation et de disparition ainsi que la taille, le nombre et la capacité de fusion que les granules de stress classiques. D’autre part, la formation de ces granules UV ne semble pas affecter le niveau de traduction, ni d’induire la réponse au stress. Toutefois, nous avons observé que l’apparition des granules coïncide avec l’arrêt de la prolifération cellulaire. En effet, dans les conditions expérimentales utilisées, la prolifération est décalée de 24 à 48 h selon la dose d’irradiation. L’ensemble de ces observations suggère fortement l'existence, d'une nouvelle sous classe de granules de stress induit par les UV, dont le rôle semble être la répression de la traduction des ARNm codant pour des facteurs importants de prolifération cellulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Masserot, Dominique Bocquet Jean-Louis Brogniez Colette Chiron de la Casinière Alain Lenoble Jacqueline. "Spectroradiométrie du rayonnement solaire UV mesures et analyses /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2001-253-254.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Abboudi, Maher. "Réponse des bactéries marines au rayonnement ultraviolet-visible et aux modifications photochimiques de la matière organique dissoute." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX22080.

Full text
Abstract:
En milieu marin, le rayonnement solaire peut affecter directement l’activité des bactéries hétérotrophes en occasionnant différents dommages cellulaires ou indirectement en modifiant photochimiquement la matière organique dissoute (DOM). Nous avons abordé ces différents aspects en déterminant la contribution la contribution du rayonnement Ultraviolet-B (UVR-B : 280-215 nm), et du rayonnement Ultraviolet-A (UVR-A : 315-400 nm)] et de la lumière visible [PAR, 400-700 nm], en réalisant des expériences en milieu naturel dans différents environnements en Méditerranée Nord Occidentale, et en laboratoire sur une bactérie marine, Vibrio angustum. Nous avons étudié les effets des transformations photochimiques de la DOM sur la croissance, la production (BP), la respiration (BR), le rendement de croissance (BGE) et la diversité bactérienne, dans deux lagunes (Leucate et Canet) et un milieu côtier (Baie de Banyuls) en Méditerranée Nord Occidentale, présentant de grandes différences en concentrations de DOM totale et colorée. Après filtration sur 0,2 µm, les échantillons sont exposés pendant une journée au soleil, puis inoculés avec la communauté bactérienne d’origine. Les phototransformations de la DOM induisait une augmention la BP dans le cas de la lagune la plus eutrophe et le milieu côtier, et une diminution de celle-ci dans le cas de la lagune mésotrophe. Ces modifications d’activité sont associées à une augmentation de 120% du BGE dans le cas du milieu côtier, et d’une diminution de 20 à 40% dans le cas des lagunes. Nous avons également observé que l’assimilation de la DOM induisait une modification de la structure des communautés bactériennes totales et actives comparativement aux bactéries se développant en présence de DOM non irradiée. Les effets directs du rayonnement solaire sur la BP et la BR dans la colonne d’eau (de la surface jusqu’à 10 m de profondeur) ont été étudiés à différentes stations en Méditerranée. L’inhibition de la BP s’est révélée essentiellement liée à l’UVR, et plus importante lorsque le phytoplancton était éliminé de l’échantillon, soulignant le rôle des excrétions phytoplanctoniques dans la réponse des bactéries au stress UVR. Les bactéries étaient capables de récupérer leur activité de production durant la nuit. La BR apparait plus durablement affectée par le rayonnement solaire que la BP. Globalement, le rayonnement solaire diminuait la BCD et augmentait le BGE. Les effets du rayonnement solaire semblaient très limités en profondeur pour les stations côtières étudiées, alors que des effets sur la BP apparaissaient mesurable jusqu'à des profondeurs de 8 m pour des environnements plus hauturiers. Ces effets contrastés dans la colonne d’eau étaient directement liés aux coefficients d’atténuation du rayonnement UV de ces différentes stations. Afin de compléter ces données obtenus en milieu naturel, nous avons étudié au laboratoire les modifications physiologiques et morphologiques induites chez V. Angustum lors d’une croissance sous 4 conditions de lumière (PAR+UVR-A+UVR-B, PAR+UVR-A, PAR et obscurité) en utilisant un simulateur solaire. Nos résultats suggèrent que la croissance est sévèrement inhibée par les UVR-B et de manière modérée par les UVR-A. Les cellules exposées aux UVR-B présentaient une filamentation importante (taille de cellule : 42 µm par rapport au témoin de taille ~ 1,7 µm), mais avec une accumulation réduite de dommages ADN, et une absence de modifications dans la composition en acides gras. Ces cellules étaient capables de retrouver une taille normale après une phase à l’obscurité. Les cellules exposées au rayonnement PAR et PAR+UVR-A présentaient une altération importante de la fluorescence liée à l’ADN certainement liée à une modification de la topologie du génome
In the marine environment, solar radiation can directly affect the activity of heterotrophic bacteria by causing various cellular damages or indirectly by modifying photochemically the dissolved organic matter (DOM). These various aspects were studied by determining experimentally the contribution of ultraviolet-B (UVR-B: 280-315 nm), ultraviolet-A (UVR-A: 315-400 nm) radiations as well as visible light (VIS: 400-700 nm) on DOM consumption by natural assemblages in various environments in the Northwestern Mediterranean Sea and by the marine bacterium, Vibrio angustum. We studied the effects of the photochemical transformations of DOM on the bacterial activity including production (BP), respiration (BR), bacterial growth efficiency (BGE) as well as the bacterial diversity, in two lagoons (Leucate and Canet) and in a coastal environment (Bay of Banyuls) in the Northwesternern Mediterranean Sea. These typical environments present large differences in the concentrations of total DOM and in colored DOM (CDOM). For the experiments, after filtration on 0,2 µm, samples were exposed during one day to the natural sunlight, then inoculated with the unexposed to light bacterial community of the same origin. The phototransformations of DOM lead to an increase of BP in the most eutrophic lagoon and to a decrease of in the mesotrophic one. These modifications of activity are associated with an increase of 120 % of the BGE in the coastal environment, and a decrease of 20-40 % in the lagoons. We also observed that the assimilation of DOM after sunlight exposure lead to modification in the structure of the total and active bacterial communities. The direct effects of the solar radiation on a natural assemblage lead to an increase of BP and BR in the column of water (from the surface until 10 m of depth) for various stations in the Mediterranean Sea. The inhibition of BP is essentially bound to UVR, and more important when the phytoplankton was eliminated from the sample, underlining the role of the phytoplanktonic excretions in the bacterial response to the UVR stress. Our results showed bacterial resilience induced by an increase of production during the night following the light exposure. The BR seems more durably affected by the solar radiation compared to BP. Generally, the solar radiation decreases the BCD and increases the BGE. The effects of the solar radiation seemed very limited in depth for the studied coastal stations, whereas the effects on BP seem measurable until depths of 8 m. These effects contrasted in the column of water were directly bound to the diffuse attenuation coefficient for downwelling UV irradiance of these various stations. To complete these data obtained in natural environment, physiological and morphological modifications of the bacterial strain Vibrio angustum were studied during growth under 4 light conditions (VIS+UVR-A+UVR-B, VIS+UVR-A, and darkness) by using a solar simulator in the laboratory. Our results suggest that the growth is severely inhibited by UVR-B and of a way moderated by UVR-A. The cells exposed to UVR-B present an important filamentation (size of cell: 42 µm with regard to the witness of size ~ 1,7 µm), with a reduced accumulation of damages DNA, and an absence of modifications in the composition in fatty acids, yet. These cells were able to recover a regular size after a darkness phase. The cells exposed to VIS and VIS UVR-A presented an important change of the fluorescence very likey in relation to the DNA modification of the topology of the genome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Courtial, Lucile. "Effets combinés du rayonnement ultraviolet et du réchauffement climatique sur les coraux Scléractiniaires." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066214/document.

Full text
Abstract:
Les coraux Scléractiniaires se développent généralement dans la zone photique peu profonde, exposée au rayonnement ultraviolet (UVs), la composante la plus dangereuse du rayonnement solaire. Le rayonnement UVs augmente avec le réchauffement climatique et s’ajoute à l’ensemble des pressions auxquelles sont soumis les coraux. Les enjeux de cette thèse ont été 1) de mieux comprendre les effets des UVs sur la réponse physiologique des coraux, les flux de matière organique et les bactéries associées au mucus et au corail; et 2) de caractériser l’effet combiné des UVs et d’une augmentation de température, et/ou d’un changement de disponibilité en sels nutritifs. Les résultats obtenus montrent tout d’abord que l’exposition des coraux aux UVs amplifie l’effet négatif de la température sur leur physiologie. Il en est de même pour l’absence en sels nutritifs, essentiels pour la physiologie corallienne. Nos résultats indiquent également que la sensibilité des coraux à un stress UV dépend de l’espèce étudiée et de la densité de symbiontes présents dans les tissus. L’effet négatif des UVs augmente avec la densité de symbiontes, vraisemblablement dû à la formation d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui provoquent des dommages à l’organisme. Dans cette thèse, nous avons montré que la voie de signalisation JNK (c-Jun N-terminal kinase), hautement conservée au sein des êtres vivants, est impliquée dans la gestion de ces espèces réactives et que son inhibition entraine un blanchissement très rapide des coraux sous UVs et forte température. Finalement, l’excrétion de matière organique ainsi que les bactéries associées sont également impactés par les UVs ce qui pourrait contribuer à d’importants changements biochimiques dans l’eau des récifs coralliens. Les travaux de cette thèse apportent de nouvelles connaissances sur les effets des UVs sur les coraux et soulignent l’importance de les prendre en considération lors de nos prédictions sur le devenir des récifs coralliens face au réchauffement climatique
Scleractinian corals mainly grow in the shallow euphotic zone, exposed to ultraviolet radiation (UVR), the most harmful part of the solar radiation. UVR increases with climate change and adds to the different environmental pressures that corals are facing. The aims of this thesis were to 1) better understand the effects of UVR on coral physiology, organic matter fluxes and associated bacteria; 2) assess the combined effects of UVR and thermal stress and/or nutrient level. Results show that UVR worsens the negative effect of temperature on coral physiology, similarly to nutrient depletion. Our results also indicate that the sensitivity to UVR stress (i.e. an increase in UVR) is species dependent and function of the symbiont density. The negative effects of UVR increase with the number of symbionts, likely due to the formation of reactive oxygen species (ROS) which cause cellular damages. In the thesis, we showed that the JNK signalling pathway (c-Jun N-terminal kinase), highly conserved in living organisms, is involved in the early response of corals to UVR and its activation is required to repress stress-induced ROS accumulation. Finally, organic matter release and mucus and coral-associated bacteria are also significantly impacted by UVR, which could contribute to important biochemical changes in reef waters. The work conducted in this thesis brings new insights into the effects of UVR on corals and highlights the importance of taking this environmental factor into account when predicting the future of coral reefs under climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Courtial, Lucile. "Effets combinés du rayonnement ultraviolet et du réchauffement climatique sur les coraux Scléractiniaires." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2017PA066214.pdf.

Full text
Abstract:
Les coraux Scléractiniaires se développent généralement dans la zone photique peu profonde, exposée au rayonnement ultraviolet (UVs), la composante la plus dangereuse du rayonnement solaire. Le rayonnement UVs augmente avec le réchauffement climatique et s’ajoute à l’ensemble des pressions auxquelles sont soumis les coraux. Les enjeux de cette thèse ont été 1) de mieux comprendre les effets des UVs sur la réponse physiologique des coraux, les flux de matière organique et les bactéries associées au mucus et au corail; et 2) de caractériser l’effet combiné des UVs et d’une augmentation de température, et/ou d’un changement de disponibilité en sels nutritifs. Les résultats obtenus montrent tout d’abord que l’exposition des coraux aux UVs amplifie l’effet négatif de la température sur leur physiologie. Il en est de même pour l’absence en sels nutritifs, essentiels pour la physiologie corallienne. Nos résultats indiquent également que la sensibilité des coraux à un stress UV dépend de l’espèce étudiée et de la densité de symbiontes présents dans les tissus. L’effet négatif des UVs augmente avec la densité de symbiontes, vraisemblablement dû à la formation d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui provoquent des dommages à l’organisme. Dans cette thèse, nous avons montré que la voie de signalisation JNK (c-Jun N-terminal kinase), hautement conservée au sein des êtres vivants, est impliquée dans la gestion de ces espèces réactives et que son inhibition entraine un blanchissement très rapide des coraux sous UVs et forte température. Finalement, l’excrétion de matière organique ainsi que les bactéries associées sont également impactés par les UVs ce qui pourrait contribuer à d’importants changements biochimiques dans l’eau des récifs coralliens. Les travaux de cette thèse apportent de nouvelles connaissances sur les effets des UVs sur les coraux et soulignent l’importance de les prendre en considération lors de nos prédictions sur le devenir des récifs coralliens face au réchauffement climatique
Scleractinian corals mainly grow in the shallow euphotic zone, exposed to ultraviolet radiation (UVR), the most harmful part of the solar radiation. UVR increases with climate change and adds to the different environmental pressures that corals are facing. The aims of this thesis were to 1) better understand the effects of UVR on coral physiology, organic matter fluxes and associated bacteria; 2) assess the combined effects of UVR and thermal stress and/or nutrient level. Results show that UVR worsens the negative effect of temperature on coral physiology, similarly to nutrient depletion. Our results also indicate that the sensitivity to UVR stress (i.e. an increase in UVR) is species dependent and function of the symbiont density. The negative effects of UVR increase with the number of symbionts, likely due to the formation of reactive oxygen species (ROS) which cause cellular damages. In the thesis, we showed that the JNK signalling pathway (c-Jun N-terminal kinase), highly conserved in living organisms, is involved in the early response of corals to UVR and its activation is required to repress stress-induced ROS accumulation. Finally, organic matter release and mucus and coral-associated bacteria are also significantly impacted by UVR, which could contribute to important biochemical changes in reef waters. The work conducted in this thesis brings new insights into the effects of UVR on corals and highlights the importance of taking this environmental factor into account when predicting the future of coral reefs under climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Masserot, Dominique. "Spectroradiométrie du rayonnement solaire UV : mesures et analyses." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50376-2001-253-254.pdf.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire atteignant le sol a un impact important sur le monde du vivant (animal et végétal) ; ses effets sont d'autant plus importants que les photons incidents sont plus énergétiques (courtes longueurs d'onde). Le rayonnement UV solaire atteignant le sol ne représente environ que 5% du rayonnement solaire total mais à ces courtes longueurs d'onde, son efficacité biologique est importante. L'ozone, situé pour 90% dans la stratosphère entre 15 et 40 km d'altitude, constitue une véritable barrière du rayonnement. Une diminution de la quantité d'ozone stratosphérique est observée aux latitudes moyennes induisant une augmentation du rayonnement UV B. Divers réseaux de surveillance du rayonnement solaire UV B se mettent en place à travers le monde, avec pour but de mesurer cette évolution. L'ozone n'est pas le seul élément modulant la quantité d'UV B et par conséquent la puissance érythémale. L'altitude et l'enneigement ont aussi un rôle important. L'objectif de cette thèse est de créer deux stations de mesures automatisées du rayonnement UV et d'initier une analyse des paramètres qui influent sur ce rayonnement. Nous présentons les instruments utilisés et leurs caractéristiques techniques, et plus particulièrement celles du second spectroradiomètre développé au cours de cette thèse. Nous présentons également les méthodes et protocoles utilisés pour garantir la qualité des mesures. Après validation des instruments, nous avons débuté les mesures automatisées du rayonnement UV dans deux stations: la première à Villeneuve d'Ascq (59), et une seconde à Villard Saint Pancrace (05). A partir des mesures des éclairements spectriques UV, nous déterminons la colonne totale d'ozone. Par comparaison des mesures à des modèles d'éclairements, nous avons également évalué la réflectance d'un sol enneigé en milieu alpin. Cette thèse s'inscrit dans le cadre des projets européens SUVDAMA et CUVRA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chambord, Sylvain. "Haute résolution spectrale dans l'ultra-violet lointain : simulation et évaluation expérimentale d'un spectrographe protoype pour l'instrument spatial "FUSE"." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30033.

Full text
Abstract:
Le travail de these presente ici est une etude numerique et pratique de la faisabilite des solutions optiques qui permettront au satellite fuse (far ultra-violet spectroscopic explorer) de la nasa d'accomplir sa mission de spectroscopie a haute resolution dans l'ultraviolet lointain (900-1200 a). Ces solutions font appel a des reseaux de diffraction concaves a tres haute densite de traits, dont les aberrations sont corrigees par holographie. Une simulation numerique detaillee de l'image du spectrographe est presentee ; elle est ensuite utilisee pour contribuer a la definition des reseaux. On expose egalement l'evaluation experimentale des performances de deux reseaux prototypes, de technologies differentes. La methodologie des mesures, ainsi que la mise en place d'un spectrographe de test sous vide ayant permis d'observer la resolution spectrale de 30 000 exigee, sont detaillees. L'analyse des resultats obtenus permet de valider la simulation instrumentale, de conclure a la faisabilite du concept, et de donner un premier apercu des performances du satellite fuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ferry, Laurent. "Relations mise en œuvre - morphologie - comportement sous rayonnement ultraviolet de forte puissance du polytétrafluoroéthylène (PTFE) : Application : matériau isolant pour appareil électrique." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0010.

Full text
Abstract:
L'interaction rayonnement ultraviolet-matière organique engendre, via des mécanismes d'absorption associés à des transitions électroniques, des phénomènes de dégradation qui limitent sérieusement la durabilité des matériaux. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un polymère semi-cristallin qui, de par sa configuration électronique, est intrinsèquement transparent aux UV. Néanmoins, lorsqu'on l'expose à un faisceau laser UV, on observe une dégradation photothermique importante, présentant un fort caractère hétérogène. Nous avons mis en évidence que la nature de cette dégradation était sensiblement affectée par l'état microstructural du polymère : morphologie cristalline, présence de charges. L'étude des relations microstructure-comportement sous rayonnement UV de forte puissance du PTFE nous a permis d'appréhender les phénomènes conduisant aux faciès de dégradation observés. Il apparaît que la dégradation résulte d'une combinaison complexe de mécanismes d'interaction : (i) des mécanismes initiateurs, la dégradation est initiée par l'absorption du rayonnement sur des sites particuliers (impuretés ou défauts situés à l'interface lamelles amorphes/lamelles cristallines, charges photoactives); (ii) des mécanismes atténuateurs, l'activation des sites d'absorption est atténuée par des phénomènes de dispersion des photons dus à la morphologie cristalline du polymère; (iii) des mécanismes amplificateurs, l'activation des sites peut être amplifiée par des phénomènes de réflexions multiples sur des empilements de lamelles. Une approche prenant en compte la diffusion du rayonnement (théorie de Mie), sa réflexion au sein de la matière (théorie des multicouches), l'échauffement et la dégradation du polymère (modèle thermique), nous a permis d'estimer l'importance de chaque mécanisme en relation avec la microstructure des matériaux
The interaction between ultraviolet radiation and organic matter induces, via absorption mechanisms involving electronic transitions, degradation phenomena that drastically reduce the durability of materials. According to its electronic configuration, Polytetrafluoroethylene (PTFE) is a UV transparent semi crystalline polymer. However, when exposed to an excimer laser beam, PTFE is severely degraded. The damage results indoubtedly from a heterogeneous photothermal process. We evidenced that the appearance of the degradation was notably affected by the microstructural state of the polymer: crystalline morphology, addition of fillers. The study of the relationship between microstructure and behaviour under high energy UV radiation of PTFE allowed us to grasp the different phenomena that lead to the observed degradation features. It appears that the degradation results from a complex combination of several mechanisms of interaction: (i) initiatory mechanisms, the degradation is initiated by absorption of radiation in particular sites (impurities, structural defects located at the frontier between amorphous zones and crystalline zones, photoabsorbing fillers), (ii) attenuation mechanisms, the activation of absorption sites is reduced by scattering of photons due the semi crystalline nature of PTFE, (iii) amplification mechanisms, the activation of absorption sites may be emphasized by multiple reflections on stacks of lamellae. An approach, taking into account scattering (Mie theory), multiple reflections (multilayers theory), heating and degradation of polymer (thermal mode!), allowed us to estimate the relative importance of each mechanism in connection with the microstructure of the materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aguillon, François. "Etude de la génération de rayonnement cohérent dans l'ultra-violet très lointain par triplement de fréquence en jet supersonique de monoxyde de carbonne ou d'azote." Paris 13, 1989. http://www.theses.fr/1989PA132004.

Full text
Abstract:
Conversion de fréquence effectuée en milieu gazeux (principalement monoxyde de carbone et azote), le gaz étant soit contenu dans une cellule, soit en cours de supersonique de l'efficacité de la conversion. Calcul de l'adaptation de phase pour la génèration d'harmonique n en milieu isotrope à partir d'un laser de mode spatial d'ordre élevè, et de la dépendance rotationnelle de la susceptibilité non linéaire régissant les processus paramétriques dans les molècules diatomiques (cas de hund a, b, et intermédiaires entre a et b). Il a étè possible ainsi d'interpréter les spèctres de géneration d'harmonique résonnante à deux photons en jet libre supersonique et de montrer que l'analyse des spéctres obtenus permettait une mesure de la distribution rotationnelle des populations en jet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wattiez, Emmanuelle. "Etude de la copolymérisation réticulante de monomères et d'oligomères vinyliques sous UV ou par faisceau d'électrons : application à l'impression pigmentaire des textiles par jet de couleur." Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMA1022.

Full text
Abstract:
La finalite est de mettre au point des formulations d'encres pigmentaires, radioreticulables par ultraviolets ou faisceau d'electrons, pour l'impression de textile par imprimante a jet d'encre continu devie, et d'obtenir une qualite d'impression comparable, voire superieure, a celle obtenue par le procede classique d'impression au cadre et fixation thermique de l'impression. Les monomeres et les oligomeres suivants ont ete selectionnes: monomeres: n-vinyl-2-pyrrolidone (nvp), acrylate de 2-hydroxyethyloxazolidone, (2-heoa) oligomeres: acrylates de polyethers dont le diacrylate de polyethylene-glycol de masse molaire moyenne 400 (peg400da). Les encres a base de 2-heoa sont plus stables dans le temps et en temperature que celles contenant de la nvp. La copolymerisation amorcee par irradiation uv du peg400da avec le 2-heoa, a ete etudiee en masse et en solution dans l'acetonitrile. Les rapports de reactivite des monomeres et leurs valeurs q, e ont ete determines et compares a ceux obtenus dans les memes conditions lors de l'etude de la copolymerisation du peg400da avec la nvp. Les deux systemes conduisent a des polymeres statistiques mais l'etude en masse revele que le systeme peg400da/2-heoa a une meilleure aptitude a la polymerisation que le systeme peg400da/nvp. Pour evaluer l'aptitude des encres a etre utilisees pour l'impression pigmentaire, des echantillons ont ete realises par projection des encres sur du coton a l'aide d'un aerographe et d'une imprimante a jet d'encre. Dans les conditions operatoires utilisees, les impressions, ainsi realisees, n'atteignent pas encore la qualite de celles qui sont obtenues par la technique classique d'impression pigmentaire. Toutefois, un post-traitement ou des conditions particulieres permettent d'obtenir des qualites largement comparables, voire superieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mallet, Justin. "La cornée humaine, un modèle évitant la transformation tumorale induite par les rayons ultraviolets : étude comparant la fréquence d’induction de dommages à l’ADN, leur l'efficacité de réparation ainsi que la sensibilité à la mort cellulaire induite par les rayons ultraviolets entre la cornée et l'épiderme." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26736.

Full text
Abstract:
Bien qu’ils soient exposés tous deux aux rayons ultraviolets (UVR) solaires, cette exposition génotoxique n’entraîne pas les mêmes conséquences dans l’oeil et la peau. Le rôle des rayons UV dans l’induction et la progression des cancers cutanés est bien démontré. Ces rayons génotoxiques sont absorbés par l’ADN. Ils y induisent ainsi des changements conformationnels pouvant mener à la formation de différents dommages. On retrouve de façon prédominante la liaison de pyrimidines adjacentes en dimères cyclobutyliques de pyrimidines (CPD). Ceux-ci causent les mutations signatures responsables des cancers de la peau induits par les UVR. Cependant, aucune évidence ne démontre l’existence de cancer induit par les UVR dans la cornée. Nous avons donc tenté de découvrir les mécanismes permettant à la cornée d’éviter la transformation tumorale induite par les UVR. L’irradiation d’yeux de lapins aux rayons UVB a permis de prouver la capacité de ces rayons à induire la formation de CPD, et ce, de la cornée jusqu’au cristallin. Par la suite, l’irradiation d’yeux humains aux trois types de rayons UV (UVA, B et C) a permis d’y établir leur patron d’induction de CPD. Nous avons ainsi démontré que l’épithélium cornéen est particulièrement sensible à l’induction de CPD, tous types de rayons UV confondus. Enfin, la comparaison de la quantité de dommages présents dans des échantillons de peaux et de cornées irradiées à la même dose d’UVB a permis de démontrer que l’épithélium cornéen est 3.4 fois plus sensible à l’induction de CPD que l’épiderme. Nous avons par la suite étudié les mécanismes de réponse à ce stress. L’analyse de la viabilité cellulaire à la suite d’irradiations à différentes doses d’UVB a révélé que les cellules de la cornée et de la peau ont la même sensibilité à la mort cellulaire induite par les UVR. Nous avons alors analysé la vitesse de réparation des dommages induits par les UVR. Nos résultats démontrent que les CPD sont réparés 4 fois plus rapidement dans les cellules de la cornée que de la peau. L’analyse des protéines de reconnaissance des dommages a révélé que les cellules de la cornée possèdent plus de protéines DDB2 que les cellules de la peau, et ce, surtout liées à la chromatine. Nous avons alors tenté d’identifier la cause de cette accumulation. Nos analyses révèlent que la cornée possède une moins grande quantité d’ARNm DDB2, mais que la demi-vie de la protéine y est plus longue. Enfin, nos résultats suggèrent que l’accumulation de DDB2 dans les cellules de la cornée est entre autres due à une demi-vie plus longue de la protéine. Cette forte présence de DDB2 dans les cellules de la cornée permettrait un meilleur balayage de l’ADN, faciliterait de ce fait la détection de CPD ainsi que leur réparation et contribuerait donc à la capacité de la cornée à éviter la transformation tumorale induite par les UVR.
Even though they are both exposed to ultraviolet (UV) light, eye and skin do not share the same consequences following this genotoxic exposure. The role of UV rays in the induction and progression of skin cancer is well documented. These genotoxic wavelengths are absorbed by DNA, inducing conformational changes and thus leading to the formation of different forms of damage. The preeminent UV-induced DNA damage is formed by the covalent bond of adjacent pyrimidines to form cyclobutane pyrimidine dimers (CPD), which are responsible for the signature UV mutations found in UV-induced skin cancer. However, no evidence has shown the existence of UV-induced cancer in the cornea. We have thus undertaken to study the UV stress response mechanisms to understand how the cornea avoid UV-induced transformation. Irradiation of rabbit eyes with UVB wavelengths allowed us to prove the capacity of UV light to induce CPD formation, even more so, CPD were found from the cornea up to the lens. Thereafter, irradiation of human eyes with the three UV types (UVA, B and C) allowed us to establish their CPD induction pattern. We thus confirmed the fact that the corneal epithelium is particularly sensitive to the induction of CPD from all UV types. The analysis of DNA damage in samples of skin and cornea irradiated to the same UVB dose showed that corneal epithelium is 3.4 times more sensitive to CPD induction than epidermis. We then investigated the stress response mechanisms. The analysis of cellular viability following irradiation of cells to different UVB doses, revealed cells from the corneal epithelium and the epidermis were equally sensitive to UV-induced cell death. We then analysed the efficiency of UV-induced DNA damage repair. Our results show that CPD repair is 4 times more efficient in corneal cells than in skin cells. Analysis of recognition proteins revealed a strong presence of DDB2 in corneal cells and more particularly bound to their chromatin. We thus attempted to understand the reason of this accumulation. Our results reveal a lesser quantity of DDB2 mRNA in corneal cells, but a longer half-life of the DDB2 protein. Taken together, our results suggest the accumulation of DDB2 in corneal cells is due to a longer half-life of the protein, which compensates for a lesser mRNA quantity. This strong presence of DDB2 would allow a better scavenging of DNA in corneal cells and thus facilitate damage detection, enhance CPD repair and contribute to capacity of the cornea to avoid tumour transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lauger, Sébastien. "Spectro-morphologie des galaxies : étude quantitative et multi-longueur d'onde de la morphologie des galaxies." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11051.

Full text
Abstract:
La morphologie des galaxies est la conséquence d'un ensemble de processus physiques qui interagissent et façonnent les galaxies depuis leur formation. Un des buts d'une classification morphologique est de rendre compte de ces processus physiques, c'est-à-dire être physiquement interprétable, cohérente et complète. La classification morphologique de Hubble n'est plus un outil adapté aux besoins de l'astrophysique moderne. D'une part la morphologie des galaxies change avec la longueur d'onde. D'autre part, une proportion croissante avec le redshift de galaxies n'entre pas dans la séquence de Hubble. Cette thèse décrit un système de classification multi-longueur d'onde automatique et objectif, basé sur les paramètres quantitatifs de concentration et d'asymétrie des galaxies. La méthode a été appliquée avec succès à un échantillon de 456 galaxies à haut redshift, et constitue un outil prometteur pour contraindre les modèles de formation et d'évolution des galaxies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zappelli, Alexandre. "Etude de l'intensité de la formation stellaire globale dans l'univers proche à partir d'un échantillon de galaxies sélectionnées par l'ultraviolet lointain." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11039.

Full text
Abstract:
L'Etude de l'histoire de la formation stellaire globale sur une échelle de temps cosmique est une clé de la compréhension de l'évolution des galaxies. Dans cette problématique, l'émission ultraviolette (UV) est un indicateur de formation stellaire intéressant à plusieurs titres. En particulier, le flux UV des galaxies est directement relié à la quantité totale d'étoiles formées pendant les dernières dizaines de millions d'années, ce qui lui confère une résolution temporelle idéale. Plusieurs échantillons importants de galaxies à haut redshift sélectionnées dans l'UV ont déjà été assemblés, notamment les galaxies à discontinuité de Lyman du "Hubble Deep Field" du Télescope Spatial et les sondages très profonds depuis le sol. Paradoxalement, les références manquent dans l'Univers proche. Le but de cette thèse est de proposer une référence locale pour l'intensité de la formation stellaire globale, ainsi que de déterminer les propriétés spectroscopiques spécifiques des galaxies sélectionnées dans l'UV. Pour ce faire nous disposons d'un échantillon spectroscopique homogène et statistiquement significatif de 120 galaxies sélectionnées dans l'UV lointain à 200nm. Nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur deux problèmes. L'atténuation par les poussières, critique dans le domaine UV, reste modérée dans les galaxies de notre échantillon. Nous proposons une nouvelle méthode de correction statistique de l'atténuation dans le calcul de la densité de luminosité UV. Ensuite, nous avons étudié l'histoire de la formation stellaire individuelle dans nos galaxies en évaluant vis à vis de nos observations, à l'aide de modèles de synthèse de population et de méthodes de maximum de vraisemblance. Cette analyse favorise la présence d'un sursaut de formation d'étoiles, récent et peu étalé dans le temps, par rapport à l'hypothèse d'un taux de formation stellaire constant. Les deux résultats évoqués précédemment ont une incidence directe sur le calcul de la densité de luminosité UV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Danon, Antoine. "Caractérisation de la mort cellulaire programmée induite par les UV-C chez Arabidopsis thaliana." Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0390.

Full text
Abstract:
Dans l'optique d'étudier la mort cellulaire programmée (PCD) chez Arabidopsis, nous avons mis au point un système qui couple induction et quantification de la PCD. Notre système repose sur l'induction de la PCD par les UV-C. L'irradiation de protoplastes couplée à l'utilisation de la réaction TUNEL, nous a permis de quantifier la proportion de cellules en voie de PCD. La tranfection des protoplastes a ensuite permis de mettre en évidence la conservation du rôle de suppresseur de PCD des deux gènes At-DAD (Defender against apoptotic death) d'Arabidopsis ainsi que du gène viral p35 impliqué dans l'inhibition des caspases chez les animaux. Les caspases sont des proteinases spécifiquement induites au cours de la PCD chez les animaux, et qui sont responsables de la dégradation de composants importants pour la cellule. Nous avons pu détecter une activité de type caspase induite par les UV-C et spécifiquement inhibée par des inhibiteurs synthétiques de caspase. Ces mêmes inhibiteurs sont capable de protéger les protoplastes de la PCD induite par les UV-C. Nous avons purifié cette activité de type caspase par FPLC et chromatographie d'affinité et sommes en attente d'identifier par MS/MS les bandes protéiques obtenues par électrophorèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jean, Séverine. "Effets des rayonnements ultra-violets sur les mélanocytes humains en culture : Evaluation de la photoprotection par le test des comètes et étude de la modulation de l'expression des gènes par la technique des macroarrays." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX22066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Douki, Thierry. "Photochimie de l'ADN et de dinucléoside monophosphates : caractérisation d'adduits bipyrimidiniques." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10143.

Full text
Abstract:
L'effet de l'uv lointain sur les nucleobases pyrimidiniques a ete etudie sur l'adn et sur des composes modeles. Une etude approfondie des dimeres cyclobutaniques, des photoproduits (6-4) et de leurs isomeres de valence dewar a ete realisee sur une serie de dinucleoside monophosphates. Une attention particuliere a ete portee a la sequence cytosine-thymine, ainsi qu'a une serie de molecules contenant un residu 5-methylcytosine. L'obtention de ces photoproduits a rendu possible la mise au point d'une methode de mesure des adduits (6-4) dans l'adn. Celle-ci implique une hydrolyse acide douce suivie d'un dosage par fluorescence couple a une separation par chromatographie liquide haute performance. L'hydrolyse enzymatique de photoproduits dimeriques a aussi ete etudiee, sur un trinucleotide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Boyer-Lafargue, Bénédicte. "Modifications biochimiques des macromolécules de la matrice extracellulaire cutanée induites par des irradiations chroniques ultraviolettes : comparaison avec le vieillissement chronologique." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA120033.

Full text
Abstract:
L'exposition aux radiations uv a des fins therapeutiques (puva-therapie par exemple) est susceptible d'entrainer des perturbations au niveau de l'expression des macromolecules de la matrice extracellulaire cutanee. C'est la raison pour laquelle, nous avons etudie, en utilisant comme modele animal la souris hairless, les possibles variations de la biosynthese des collagenes interstitiels, ces macromolecules representant 70% des proteines du derme, de la fibronectine qui joue un role capital dans les interactions cellules-matrice, de l'expression d'une activite de type elastasique, de la cellularite tissulaire en fonction de l'age d'une part et de l'exposition chronique aux uva et uvb. Il existe en fonction de l'age, des variations de la biosynthese des collagenes, notamment une augmentation du rapport des collagenes interstitiels, une diminution de l'hydroxylation du collagene, une augmentation de la biosynthese de la fibronectine ainsi que de l'expression d'une activite elastasique. Ces variations sont significativement augmentees dans le cas des irradiations par les uv. Elles sont accompagnees de l'apparition de fragments de fibronectine. L'irradiation par les uv accelere les modifications de la matrice extracellulaire observees au cours du vieillissement normal. L'apparition de fragments de fibronectine qui peuvent presenter des proprietes (transformation-enhancing factor, proteinasiques) que ne possede pas la molecule intacte ouvre d'interessantes perspectives de recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sedrati, Sophia. "Agression solaire et radicaux libres : incidence des composés antiradicalaires." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bulteau, Anne-Laure. "Le protéasome : implication dans le vieillissement et le stress oxydant." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077036.

Full text
Abstract:
L'accumulation de protéines endommagées et oxydées constitue l'une des caractéristiques du vieillissement cellulaire. Comme le protéasome constitue la machinerie protéolytique principale chargée de l'élimination des protéines oxydées, nous nous sommes intéressés à son rôle dans le vieillissement et dans des conditions de stress oxydants. Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir s'il existe des changements fonctionnels et structuraux du protéasome en fonction de l’âge dans le cœur et le tissu cutané, Nous avons montré, à partir de biopsies d'épidermes humains provenant de donneurs d'âges différents, que l'augmentation de la quantité de protéines oxydées avec l'âge était accompagnée d'une diminution des trois activités peptidases du protéasome, Cette baisse d'activité peut s'expliquer non seulement par une baisse de l'expression du protéasome mais aussi par des modifications structurales de ce dernier. La deuxième partie de notre étude a porté sur l'effet de stress oxydants physiologiques sur l'activité du protéasome. Nous avons montré dans I' ischémie-reperfusion cardiaque que le protéasorne voit son activité diminuer. Cette inhibition s'explique par la modification de trois sous-unités du protéasome par un produit de peroxydation lipidique : le 4-hydroxy-2-nonénal (HNE) et par une dissociation du protéasome 26S en complexe 19S et 20S. Dans le cas de stress UV, l'inhibition du protéasome dans les kératinocytes irradiés s'explique par l'apparition dans les extraits cellulaires d'inhibiteurs qui pourraient correspondre à des protéines oxydées ou réticulées par le FINE. Enfin, dans la troisième partie de notre étude nous avons montré que les protéines glyquées sont ubiquitinées. Cependant, en utilisant une protéine modèle modifiée par deux produits de glycation différents, la pentosidine et ia carboxyméthyllysine, nous avons montré que toutes ces protéines devenaient résistantes à la protéolyse par le protéasome, Nos travaux mettent en évidence que le protéasome est une cible du stress oxydant et du vieillissement et montrent son importance dans ces deux processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Graindorge, Dany. "Effets du rayonnement ultraviolet a sur la réplication de l’adn chez les eucaryotes supérieurs." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T056/document.

Full text
Abstract:
Le rayonnement ultraviolet (UV) émis par le soleil et qui atteint la peau de chaque individu est composé majoritairement de photons UVA (λ de 315 à 400 nm), le reste (5 à 10 %) étant composé d’UVB les plus longs (λ de 300 à 315 nm), car les radiations de longueur d’onde 300nm, c’est-à-dire les plus toxiques en terme de santé humaine, sont absorbées par la couche d’ozone stratosphérique. Contrairement aux UVB, les radiations UVA sont faiblement absorbées par l’ADN et de fait, génèrent peu de dimères cyclobutaniques de pyrimidines. Néanmoins, un des problèmes majeurs posés par une exposition aux UVA tient à ce que ce rayonnement excite certains composés endogènes photosensibles, inducteurs de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui peuvent alors endommager les composants cellulaires tels que les lipides,les acides nucléiques et les protéines. De ce fait, si les UVB restent le facteur étiologique majeur contribuant à la cancérogenèse cutanée photoinduite, un rôle des UVA, via la production de ROS, semble également émerger. Des précédents travaux obtenus au laboratoire ont montré que le rayonnement UVA ralentit la réplication de l’ADN, indépendamment de l’activation des points de contrôle du cycle cellulaire. Les auteurs ont émis l’hypothèse que les UVA, via l’oxydation des protéines, pouvaient altérer la machinerie de réplication. Mon travail de thèse a donc consisté à tenter de préciser le mécanisme qui gouverne ce retard de la réplication de l’ADN induit par les UVA dans les cellules de mammifères.Pour étudier au niveau moléculaire les effets des UVA sur la réplication, nous avons tout d’abord mis en place et utilisé au laboratoire la technique du peignage moléculaire (DNA combing) qui permet de mesurer divers paramètres de la réplication. Ainsi, nous montrons que le rayonnement UVA inhibe immédiatement et transitoirement les vitesses de fourches alors que l’inhibition sur l’initiation des origines est plus prolongée. Dans le cadre d’une collaboration, nous montrons également que les radiations UVA induisent une diminution modeste et transitoire du pool de dNTPs intracellulaires. La complémentation en ribonucléosides ne semble pas suffisante pour restaurer une vélocité normale de fourches immédiatement après UVA, ni la réplication dans sa totalité. En parallèle, nous observons l’oxydation réversible de la sous-unité R1 de la ribonucléotide réductase impliquée dans la biosynthèse des dNTPs. Bien que cette oxydation ne puisse expliquer la baisse transitoire du pool de nucléotides après UVA, nous ne pouvons pas exclure que d’autres formes d’oxydation de la RNR puissent affecter son activité.La présence d’azide de sodium (NaN3) au cours de l’irradiation UVA prévient le retard réplicatif, limite l’oxydation de la sous-unité R1 et la diminution du pool de dNTPs, ce qui démontre que ce retard de réplication est totalement dépendant des ROS, principalement de l’oxygène singulet généré pendant l’irradiation.L’ensemble de nos résultats indiquent que les UVA affectent le processus de réplication en modifiant non seulement la vélocité des fourches mais également l’initiation des origines de réplication. Puisqu’une perturbation de la réplication est une cause majeure d’instabilité génétique, il reste à déterminer si, dans nos conditions expérimentales, les radiations UVAfavorisent cette instabilité. Enfin, nous pensons que la ou les cibles des ROS induites par les UVA sont essentiellement cytosoliques et que le mécanisme conduisant à l’inhibition de la réplication n’est pas spécifique de ces ROS mais pourrait s’observer en utilisant d’autres types de stress oxydant
The solar UV radiation that reaches the earth’s surface is composed of 10 % UVB (280–320 nm) and 90 % UVA (320–400 nm) the main toxic radiations (wavelengths below 300 nm) being blocked by the stratospheric ozone. Unlike UVB, the UVA component of solar radiation is weakly absorbed by DNA. Nevertheless, one of major problems due to UVA exposure is the production of reactive oxygen species (ROS) through the interaction with endogenous and exogenous chromophores. These ROS cause damage to DNA, lipids and proteins. Even if UVB remains the major etiological factor known to be implicated in photoinduced cutaneous carcinogenesis, a novel role for UVA via the production of ROS seems to emerge. In our lab, previous works have provided evidence that exposure of mammalian cells to UVA-induced ROS led to delayed S-phase and reduced DNA synthesis, by a yet unknown process, which does not require a functional DNA damage checkpoint response, despite ATM-, ATR-, p38-dependent pathways activation. The authors proposed that inhibition of DNA replication is due to impaired replication fork progression and/or origins activation, as a consequence of UVA-induced oxidative damage to proteins rather than to DNA. The project for my PhD thesis is to better understand the mechanism underlying this UVA-induced slowdown of DNA replication in human cells.To study at the molecular level the effects of UVA on DNA replication, we used the DNA combing methodology. This technique allows measurement of the fork velocity and of the origins density. We show that UVA-induced ROS inhibit immediately after irradiation, but transiently, the progression of replication forks, while the inhibition on the initiation of originslasts longer. By HPLC-MS, we show that UVA radiation induces a moderate and transient decrease of the level of each intracellular dNTP. The supply of ribonucleosides doesn’t seem to be sufficient to restore neither a normal forks velocity immediately post-UVA nor the overall slowdown of DNA replication. In addition, we observe a reversible oxidation of the subunit R1 of ribonucleotide reductase, an enzyme which is involved in dNTPs biosynthesis. This oxidation cannot explain the transient reduction of dNTPs pool after UVA exposure, but other types of RNR oxidative modification could affect its activity. During UVA irradiation, the presence of the antioxidant sodium azide (NaN3) prevents the delay of DNA replication, limits the oxidation of the subunit R1 and the decrease of dNTPs pool. These results strongly suggest that the slowdown of DNA replication totally depends on ROS, in particular on singlet oxygen production induced by UVA.Altogether, our data indicate that UVA irradiation affects the process of DNA replication by modifying the forks velocity and the activation of origins. As DNA replication impairment is a major cause of genetic instability, it is of importance to determine if UVA irradiation leads to this instability in our experimental conditions. Finally, we suspect that the target of UVAinduced ROS is essentially cytosolic and that the mechanism driving the inhibition of replication is not specific of UVA-induced ROS, but could be also observed with other types of oxidative stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Garcin, Geneviève. "Rôles du MC1R et de l'alpha-MSH dans les réponses kératinocytaires au rayonnement ultraviolet." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13510.

Full text
Abstract:
"Le rayonnement ultraviolet (UV) provoque des réactions inflammatoires, d'immunosuppressions et des mutations au niveau des cellules de la peau. Ces modifications biologiques participent au développement des cancers cutanés. La pigmentation cutanée est l'un des moyens de protection contre les effets délétères des UV. Chez les mammifères, plus d'une centaine de gènes impliqués dans la pigmentation ont étés identifiés, dont le MC1R qui joue un rôle majeur dans sa régulation. Ce gène code pour un récepteur à sept domaines transmembranaires couplés aux protéines Gs, le récepteur aux mélanocortines de type I (MC1R). Dans la peau humaine normale le MC1R est exprimé dans les mélanocytes et plus faiblement dans les kératinocytes et les fibroblastes. Son expression est inductible par les UV, de même que l'expression de son ligand endogène, l'hormone α de stimulation des mélanocytes (α-MSH). La liaison de l'α-MSH au MC1R permet, via une augmentation intracellulaire d'AMPc, la synthèse des mélanines responsables de la pigmentation cutanée et essentielles à la photoprotection. Outre son rôle dans la mélanogenèse, l'α-MSH est également largement impliquée dans les processus inflammatoires. Ce travail de thèse porte sur les rôles de l'α-MSH et du MC1R dans les réponses kératinocytaires au rayonnement UV. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux implications de l'α-MSH et du MC1R dans l'apoptose induite par les UV, les dommages à l'ADN et l'expression de cytokines pro-inflammatoires. Nous avons montré dans des cellules humaines de kératinocytes (HaCaT) que l'α-MSH ne modifie pas l'apoptose induite par les UVB. Nous avons également mis en évidence que l'expression du MC1R dans les cellules HaCaT et la stimulation par l'α-MSH ne modifient ni la formation ni la réparation des lésions formées dans l'ADN suite à l'exposition aux UVB. En revanche, nous avons mis en évidence que, à elle seule l'expression du MC1R dans les cellules HaCaT réprime fortement l'expression du TNF-α ("Tumor necrosis factor α") induite par les UVB. La stimulation par l'α-MSH renforce cette inhibition. Des résultats similaires sont obtenus après traitement de cellules n'exprimant pas de MC1R fonctionnel avec un activateur de l'adénylate cyclase. Ceci suggère que l'inhibition de l'expression du TNF-α est le résultat de l'activation de voies de signalisation APMc dépendantes. Le facteur de transcription NFkB est activé par le TNF-α et participe au contrôle transcriptionnel du TNF-α. L'induction du NFkB en réponse au TNF-α par l'α-MSH peut provoquer une diminution de l'activité transcriptionnellede NFkB. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Loridant-Bernard, Dorothée. "Etude et optimisation de microcapteurs réalisés en GaAs pour la mesure du rayonnement U. V." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10154.

Full text
Abstract:
Le travail présente dans ce mémoire consiste en l'étude et la réalisation de nouveaux microcapteurs en arséniure de gallium pour la mesure de la puissance et de l'énergie d'un rayonnement ultraviolet. Les objectifs fixes dans ce travail sont la réalisation de dispositifs microélectroniques de faible coût de fabrication, commodes d'emploi, fonctionnant a température ambiante et adaptes a des applications bien ciblées relevant du génie biologique et médical et du domaine de l'instrumentation miniaturisée. Le premier type de capteur est adapte a la mesure de la puissance et consiste en des structures photoconductrices optimisées par une adaptation correcte de l'épaisseur de la couche active a la profondeur de pénétration du rayonnement ultraviolet dans le matériau. Les performances de ces capteurs en terme de detectivite spécifique, sont légèrement supérieures a celles des photodetecteurs fabriques a partir du silicium et actuellement commercialises. Le second type de dispositif, destine a la mesure de l'énergie du rayonnement et appelé dosimètre, est fabrique a partir du matériau gaas dope si de type n ayant été soumis a un plasma d'hydrogène dont l'effet est la neutralisation de dopants par l'hydrogène atomique. Son fonctionnement est base sur les modifications de ses propriétés électriques dues aux phénomènes de deneutralisation qui apparaissent sous l'influence d'un rayonnement ultraviolet. Enfin, pour mieux évaluer leurs potentialités dans des applications telles que la photothérapie u. V. En dermatologie, nous avons teste leurs performances sur site expérimental, a savoir une minicabine u. V. Respectant les propriétés spectrales et énergétiques d'une cabine de photothérapie. Les résultats obtenus permettent d'ors et déjà d'envisager l'emploi de ces capteurs pour aider les utilisateurs a contrôler l'évolution dans le temps de la puissance émise par les tubes et la présence indésirable d'un rayonnement uvb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ibork, Hassane. "Stabilité aux rayonnements UV des [beta]-lactamines en solution aqueuse : études cinétiques." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON13513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pedeux, Rémy. "Réponses cellulaires fonctionnelles des mélanocytes humains à l'irradiation ultraviolette." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10148.

Full text
Abstract:
Notre etude porte sur la reponse des melanocytes humains normaux et tumoraux a l'irradiation ultraviolette. Bien que l'induction de la pigmentation en reponse a l'irradiation ultraviolette in vivo et in vitro soit bien documentee, les mecanismes intracellulaires impliques dans cette reponse ne sont pas encore completement elucides. Nous avons montre que les dinucleotides de thymidine ptpt, qui pourraient mimer les fragments d'adn leses et excises apres irradiation uvb, induisent la melanogenese dans les melanocytes humains. Un ralentissement de la proliferation et un arret des cellules en phase s sont induits par les dinucleotides de thymidine et la synthese de melanine se produit specifiquement en presence de la forme dimerique de la thymidine. L'integrite des systemes de reparation de l'adn est necessaire pour le declenchement de la synthese de melanine par les dinucleotides de thymidine. Ainsi, une nouvelle voie d'activation de la synthese de melanine en reponse a l'irradiation uv, passant par les lesions induites par l'uv sur l'adn et par la reparation de ces lesions est mise en evidence ; ceci pourrait correspondre a une reponse de type sos chez l'homme. Dans le meme temps, nous avons etudie la participation de la proteine p53 aux reponses cellulaires (survie/apoptose, proliferation, cycle cellulaire) apres irradiation uv a differentes longueurs d'onde. Nos travaux ont montre que p53 est activee a la fois apres irradiation uvb et uvc. Une forte apoptose independante de p53 est declenchee et un arret en phase g2/m est observe en reponse a l'irradiation uvb. Nous avons montre que la proteine p53 pourrait avoir un role dans le controle du point g2/m apres uvb et protegerait ainsi les cellules contre l'apoptose et une mitose anormale. Nous avons mis au point une methode de rt-pcr semi-quantitative permettant l'analyse rapide et en une seule fois de la variation des transcrits des genes effecteurs de p53 (p21 w a f i, mdm2, cyclineg1, gadd45, bax). Apres irradiation uvc, tous les genes effecteurs etudies sont induits. Apres irradiation uvb a 50 j/m 2 tous les genes testes sont induits ; par contre, a 150j/m 2 seul le gene gadd45 est induit. Cette induction de gadd45 apparait etre specifique du melanocyte puisqu'elle n'a pas ete retrouvee dans d'autres types cellulaires (fibroblastes, keratinocytes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mezghani, Salma. "Etude par spectroscopie diélectrique de la mobilité moléculaire du collagène au cours du vieillissement et de l'irradiation." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30189.

Full text
Abstract:
Le vieillissement cutane est un theme de recherche important en dermatologie et en cosmetologie. Le collagene, constituant majeur de la peau, est largement implique dans ce mecanisme. L'etude de ce biopolymere est complexe, du fait de ses niveaux d'organisation et de ses interactions avec l'eau. L'objectif de ce travail est de proposer une nouvelle methodologie pour aborder l'analyse des mecanismes de vieillissement cutane. Le role des irradiations et l'effet de l'alpha tocopherol ont ete examines. Le collagene a ete caracterise par sa structure dynamique definie par analyse des courants thermostimules (cts). " la premiere partie de ces recherches concerne sur le vieillissement normal du collagene. Les spectres du collagene presente trois modes de relaxation notes alpha, beta et gamma dans l'ordre des temperatures decroisantes. Le mode alpha a ete associe aux mouvements relatifs des macromolecules. Les modes beta et gamme ont ete attribues aux mouvements intramoleculaires des chaines laterales, respectivement, polaires et apolaires. L'observation des spectres a revele une evolution des amplitudes des modes lors du vieillissement. Ainsi, un modele du vieillissement normal du collagene a pu etre realise. " la deuxieme partie est consacree a l'analyse des effets des irradiations uv. Une diminution significative des amplitudes des relaxations a ete observee. Il est interessant de noter que des effets analogues ont ete observes pour des peaux irradiees par des rayons x et beta. L'effet de l'alpha tocopherol a ete analyse. L'etude de la mobilite moleculaire du collagene, a montre que ce mode de vieillissement est similaire a un vieillissement normal. L'identification des differents parametres, qui definissent les biopolymeres, devrait permettre d'aborder l'etude d'edifices moleculaires plus complexes. Une correlation avec la fonctionnalite biologique peut etre alors envisagee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heude, Martine. "Facteurs physiologiques et génétiques impliqués dans le maintien de l'intégrité du génome mitochondrial après irradiation de la levure Saccharomyces cerevisiae." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112200.

Full text
Abstract:
La recherche de mécanismes de réparation actifs sur le génome mitochondrial de la levure S. Cerevisiae a été menée en examinant les effets de différents facteurs physiologiques et génétiques, interférant avec la réparation nucléaire, sur l’induction de mutants mitochondriaux de type rho- par les radiations UV (254 nm) ou ionisantes (rayons Ɣ). Une période d’incubation des cellules en milieu non nutritif, séparant l’irradiation UV et leur transfert en milieu nutritif, favorise la réparation nucléaire et permet de moduler l’induction de mutants rho-. Des arguments en faveur de l’existence de mécanismes capables de restaurant l’intégrité du génome mitochondrial dans les cellules irradiées en phase exponentielle de croissance et traitées dans ces conditions, sont présentés. L’efficacité de ces mécanismes dépend de la synthèse de novo de protéines d’origine nucléaire et mitochondriale et de celle d’ADN mitochondrial durant l’incubation en milieu non nutritif. La comparaison de la perte de marqueurs mitochondriaux dans les mutants rho- par les radiations dans des souches différant au niveau de gènes contrôlant différents systèmes de réparation nucléaire a montré l’existence de déterminants génétiques communs à la réparation nucléaire et au maintien de l’intégrité du génome mitochondrial. Les voies de réparations nucléaires et mitochondriales ne sont cependant pas identiques et leur régulation est au moins en partie différente
Repair mechanisms acting on the mitochondrial genome of yeast have been looked for, by studying the effects of different physiological and genetic factors, known to interfere with nuclear repair, on the induction of mitochondrial rho- mutants by UV (254nm) or ionizing (Ɣ-rays) radiations. Liquid holding cells in non-nutrient medium after UV-irradiation, before plating on nutrient medium, favours nuclear repair and modulates rho- mutant induction. Data are presented, supporting the hypothesis that mechanisms act in UV-irradiated liquid held cells, when treated in exponential phase of growth, to restore the integrity of the mitochondrial genome. Their efficiency is dependent upon de novo nuclear-directed and mitochondrial protein synthesis and upon mitochondrial DNA synthesis during the liquid holding period. The comparison between the patterns of loss of mitochondrial genetic markers among spontaneous and induced rho- mutants let us to postulate a common mechanism generating these mutants. The comparison between rho- mutant induction by UV-or Ɣ-ray irradiation among strains differing at the level of genes controlling different nuclear repair systems demonstrated that nuclear genetic determinants are involved in both nuclear repair and maintenance of intact mitochondrial genomes. Nevertheless, the pathways of nuclear and mitochondrial repair are not identical and their regulation is at least partially different
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Zuchowicz-Arnaud, Iwona. "Polymérisation de l'acrylamide sous rayonnement : réactivité de photoamorceurs solubles dans l'eau sous excitation UV." Mulhouse, 1987. http://www.theses.fr/1987MULH0059.

Full text
Abstract:
Etude de la polymérisation radiochimique (rayon gamma) de l'acrylamide en présence de vinylcarbazole. Etude de la polymérisation photochimique (U. V. ) en présence de benzophénones solubles dans l'eau. Etude du mécanisme d'amorçage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Massier, Sébastien. "Effets du traitement par la Lumière Pulsée sur la physiologie de Pseudomonas aeruginosa et d'Enterococcus faecalis." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUES030.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est dédié à l’étude de la réponse bactérienne des genres Pseudomonas et Enterococcus face à un traitement Lumière Pulsée (LP). D’une part, la caractérisation de l’unité de décontamination par LP a permis de choisir une configuration permettant de réaliser des traitements LP de manière homogène et d’en connaître les caractéristiques physiques. D’autre part, le traitement LP dans cette configuration permet d’obtenir des cinétiques d’inactivation de cultures bactériennes très rapides (réduction de 9 unités logarithmiques en quelques secondes). Dans cette étude, nous avons montré que Pseudomonas aeruginosa est généralement plus sensible qu’Enterococcus faecalis à l’égard d’un traitement de même intensité. Toutefois, et de façon intéressante P. Aeruginosa est le germe bactérien qui s’adapte le mieux à un traitement létal LP lorsqu’elle est soumise au préalable à des doses sublétales. Alors qu’E. Faecalis montre une capacité mutagène augmentée à l’issue du traitement. Ces différents mécanismes échappatoires des effets délétères de la LP ont été précisés par des analyses d’électrophorèses bidimensionnelles pour élucider les mécanismes moléculaires impliqués dans ces réponses
This work is devoted to the study of the bacterial response of Pseudomonas and Enterococcus genus against Pulsed Light treatment (PL). First, the characterization of the PL decontamination unit has chosen a configuration for achieving uniform treatment and to know the physical characteristics. On the other hand, very rapid kinetics destructions of bacterial cultures are obtained in this configuration (reduction of 9 logarithm units a few seconds). In this study, we showed that Pseudomonas aeruginosa is usually more sensitive than Enterococcus faecalis with respect to the same intensity treatment. However and interestingly Pseudomonas aeruginosa is able to adapt to a lethal treatment LP when subjected to sublethal PL doses. While Enterococcus faecalis showed a mutation rate increased after treatment. These different mechanisms used by bacteria in order to cope with the deleterious PL effects were identified by two-dimensional electrophoresis analysis to elucidate the molecular mechanisms involved in these responses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kervern, Daniel. "Synthèse et caractérisation de nouveaux absorbeurs-UV hybrides : Application à la protection du bois." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT2121.

Full text
Abstract:
Le bois est le matériau de prédilection de construction pour la maison. Fort de ses propriétés physiques et de son côté esthétique, il possède un potentiel de développement considérable. Cependant, ses constituants et principalement les lignines, peuvent réagir avec le rayonnement UV entrainant des phénomènes de photodégradation via des mécanismes radicalaires complexes. Ceux-ci se traduisent, lors d'une irradiation prolongée en extérieur (à un moindre niveau en intérieur), par des décolorations surfaciques indésirables. Dans un contexte écologique, il est important de limiter ces changements de couleur. La dispersion d'absorbeurs-UV efficaces en surface apparaît être un remède prometteur à ce problème. Dans cette optique, les absorbeurs-UV traditionnels (Ti 02, ZnO,. . . ) s'avèrent être peu convaincants du fait de la coloration blanche qu'ils induisent en surface (phénomènes de diffusion dus à leur fort indice de réfraction). Notre groupe s'intéresse depuis quelques années à des matériaux hybrides organiques-inorganiques, à base de polyoxomolybdates et de cations dits organoammoniums, qui présentent une grande variété de composés. Parmi ceux-ci, une famille de matériaux comportant une charpente inorganique en chaines 1/oo[Mo8026]4- a montré des propriétés intéressantes d'absorption-UV. Notre choix s'est alors porté sur cette nouvelle classe de composés, peu connue pour encore, qui possèdent un indice de réfraction moins élevé grâce à leur partie organique. Ils devraient ainsi ne pas altérer la couleur naturelle du bois. Les enjeux de ces travaux sont donc la synthèse et la caractérisation de nouveaux absorbeurs-UV hybrides, puis leur application en surface d'échantillons bois en vue de leur protection contre le rayonnement UV
Wood is the predilection material for house construction. Strong of its physical properties and its aesthetic aspect, its potential development is considerable. However, its constituents and mainly lignins, can react with UV radiation leading to photodegradation phenomena via complex radicalar mechanisms. These results induce surface discolorations in case of outdoor long-term irradiation (at a lower scale indoor). The dispersion of efficient UV-absorbers at wood surface appears then as a promising cure for this problem. In this prospect, common UV-absorbers (Ti02, ZnO,. . . ) turn out to be little convincing because of the white coloration they induce at the surface (diffusion phenomena due to their high refractive index). Our team has been investigating for a few years now on hybrid organic-inorganic materials, based on polyoxomolybdates and organoammonium cations, which present a large variety of compounds. Among these, some built on a 1 I oo[Mo8026]4- chain structure exhibit interesting UV-absorption properties. We thus chose to study this new class of compounds, poorly known so far, which possesses a lower refraction index thanks to their organic part. Thereby, we should expect no alteration of wood natural color. In this way, the issues of this work are the synthesis and the characterization of new hybrid UV-absorbers, and their application at the surface of wood samples towards UV behaviour tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jourdan, Eric. "Mécanismes de protection cellulaire endogène et exogène suite à l'irradiation ultraviolette." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE18005.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié deux grands mécanismes de photoprotection, la photoprotection endogène zinc dépendante et la photoprotection exogène apportée par les photoprotecteurs externes. Dans un premier temps nos travaux ont mis en évidence l'effet protecteur du zinc face au stress oxydant dans les cellules HeLa et montré que lorsque les cellules expriment fortement les métallothionéines dans des conditions où le zinc est non saturant, une excellente protection est observée contre les dommages oxydatifs de l'ADN et la mort cellulaire. L'induction de l'expression des métallothionéines, petites protéines riches en thiols serait donc le mécanisme principal conférant au zinc son effet protecteur vis-à-vis du stress oxydant. Par la suite nous avons pu démontrer le rôle protecteur du zinc sur des kératinocytes humains irradiés en spectre solaire total. L'effet génoprotecteur du zinc est inductible et fonction de la durée de prétraitement des cellules. L'induction des MT par le zinc et leur redistribution nucléaire fait de ces protéines un acteur prépondérant dans la protection du génome suite à l'irradiation. Notre étude montre que le couple zinc/MT serait le seul à posséder cette capacité de protection de l'ADN. La disparition progressive des MTs post-irradiation, permet de penser que suite à ce stress, les ERO générées, oxydent la protéine, qui libère alors les atomes de zinc qu'elle contient (. . . ) De plus la dégradation des MTs permet de moduler le potentiel redox nucléaire, pouvant alors moduler l'activité de la protéine Ref-1. Nos premiers résultats concernant XPA et Ref-1 montrent que, lors d'un traitement par le zinc, l'expression de ces deux protéines de réparation de l'ADN, est modifiée. Ces résultats soulignent les liens étroits entre le zinc, les MTs et le processus de réparation de l'ADN, indispensable au maintien de l'intégrité du génome. Notre étude portant sur la photoprotection exogène, apportée par les PE, nous a permis de montrer l'importance de utilisation de nouveaux biomarqueurs pour obtenir, en plus du SPF, des données indispensables quant au réel profil protecteur d'un PE. De plus ces biomarqueurs (CPF, GPF, APF, EPF), dont la détermination est réalisée in vitro, peuvent être considérés comme reflétant les capacités de protection d'un PE à long terme. Ces nouveaux biomarqueurs prennent en compte les effets délétères des UVB mais aussi des UVA
We studied two important photoprotection mechanisms, endogenous zinc dependant photoprotection and exogenous photoprotection ensured by sunscreens. Firstly our work demonstrates the protective role of zinc treatment against oxidative stress in HeLa cells. We showed that metallothioneins were strongly expressed in zinc treated cells. Then a great protection against DNA oxidative damages and cell death was observed. The induction of metallothioneins, i. E. Small cystein rich proteins, seems to represent the main way for zinc to afford protection against oxidative cellular damages. Secondly we demonstrated the protective role of zinc on keratinocytes exposed to solar light. The genoprotection afforded by zinc treatment was inductible and correlated to the time of zinc treatment. The nuclear redistribution of MTs indicates the important role of these proteins in the protection of the genome after a solar irradiation. We showed that only Zn-metallothioneins could afford genoprotection. After irradiation, the intracellular amount of MTs decreased, probably due to the protein oxidation by irradiation induced ROS. As a consequence MTs released zinc atoms which could stimulate the activity of nuclear zinc proteins such as XPA. Moreover the intracellular MTs degradation could modulate the nuclear redox potential and consequently the Ref-1 protein activity. Our results on XPA and Ref-1 show that zinc treatment modulates the expression of these two DNA repair enzymes. These results underline the interrelation between zinc, MTs, and DNA repair systems in maintaining genomic integrity. Our study concerning exogenous photoprotection induced by sunscreens demonstrates the importance of new biomarkers to assess the real photoprotective profile of a sunscreen in addition to SPF determination. These important biomarkers (CPF, GPF, APF, EPF), evaluated in vitro, could be considered as important parameters to evaluate the long term photoprotective capacity of sunscreens as they take in account both UVB and UVA deleterious effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography