Academic literature on the topic 'Réacteur chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réacteur chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réacteur chimique"

1

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche, and et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement." Water Quality Research Journal 45, no. 1 (February 1, 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Full text
Abstract:
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lédé, J., H. Z. Li, and J. Villermaux. "Le cyclone: Un réacteur chimique. Application à la réaction de décarbonatation de NaHCO3." Canadian Journal of Chemical Engineering 70, no. 6 (December 1992): 1132–42. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450700613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly, and A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaid, A., and P. Sauvignet. "Les micropolluants organiques : présence dans les effluents urbains et traitement – Résultats d’essais pilotes industriels sur la station d’épuration d’Herford (Allemagne)." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907081.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats des essais effectués sur la station de traitement des eaux usées (STEU) d’Herford (Allemagne) en vue d’éliminer les micropolluants organiques présents dans les eaux traitées, cela au moyen d’une unité mobile de traitement complémentaire (Mobile Water Services). Un traitement tertiaire constitué par un pilote Actiflo Carb – réacteur à charbon actif en poudre (CAP) – a ainsi été mis en oeuvre. Le charbon actif en poudre testé, choisi après essais en laboratoire, est l’Aquasorb MP23 de la société Jacobi. Les résultats obtenus montrent que la plupart des micropolluants organiques sont éliminés à plus de 80 % pour des concentrations en CAP qui se situent autour de 18 g/m3. Les expérimentations permettent de souligner l’efficacité du pilote en matière tant de qualité d’eau produite (turbidité, demande chimique en oxygène) que d’efficacité vis-à-vis des composés responsables des perturbations endocriniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boisson, Nicolas. "L'utilisation d'un logiciel de mécanique des fluides pour l'étude de l'hydrodynamique au sein d'un réacteur chimique." La Houille Blanche, no. 2 (April 2001): 24–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Petit, Jean-Claude, and Henri James. "Etude de l'interaction C2N2/SiO2 : application a l'évolution chimique subie par la paroi d'un réacteur au cours d'une réaction de pyrolyse." Journal de Chimie Physique 82 (1985): 481–88. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Semmache, B., S. Kallel, H. El Omari, M. Lemiti, and A. Laugier. "Dépôt chimique en phase vapeur et à basse pression de couches minces à base de silicium dans un réacteur à lampes halogène." Canadian Journal of Physics 77, no. 9 (February 1, 2000): 737–43. http://dx.doi.org/10.1139/p99-035.

Full text
Abstract:
Low-pressure chemical vapor deposition (LPCVD) in halogen lamp-heated reactor (RTLPCVD: rapid thermal LPCVD) is a promising technique for silicon-based thin films deposition. Indeed, overall process time and gas consumption reduction in RTP reactors allows to project new device fabrication technologies (microsensors, solar cells) in order to reach a higher environmental safety with respect to classical technologies.Various gases available on our RTP installation (SiH4, NH3, N2O, O2, PH3, B2H6) enable several silicon-based thin films RTLPCVD deposition: intrinsic polycrystalline silicon (poly-Si) films or in situ doped poly-Si, silicon nitride (Si-N) and oxynitride (Si-O-N). In this paper, we discuss our results on deposition kinetics and physical properties of these thin films. It appeared that RTLPCVD silicon-based thin films with interesting structural, electrical, and optical properties can be synthesized in our lamp-heated reactor with a tight control of process parameters such as temperature, pressure, and gas flow ratios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Semmache, B., S. Kallel, H. El Omari, M. Lemiti, and A. Laugier. "Dépôt chimique en phase vapeur et à basse pression de couches minces à base de silicium dans un réacteur à lampes halogène." Canadian Journal of Physics 77, no. 9 (1999): 737–43. http://dx.doi.org/10.1139/cjp-77-9-737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renaut, Christophe, Éric Leveel, Thierry Chanu, Fabrice Darvey, Sylvain Renouf, and Mélanie Charles. "Orano achève la vitrification des solutions de produits de fission des combustibles UNGG." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205050.

Full text
Abstract:
L’usine UP2-400, première usine du site Orano la Hague, a réalisé le traitement des combustibles des réacteurs Uranium naturel graphite gaz (UNGG) de type UMo (alliage molybdène) et MoSnAI (alliage molybdène, étain et aluminium), de 1966 à 1985, ainsi que le traitement des combustibles usés des réacteurs de la filière eau légère (UOx). Du fait de ces caractéristiques chimiques, Orano a mis au point la vitrification des produits de fission en creuset froid. Le point sur cette haute technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réacteur chimique"

1

Mitrovic, Marijana. "Étude des transferts de matière dans un réacteur triphasique gaz-liquide-solide, d'investigation cinétique (réacteur Robinson-Mahoney)." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10175.

Full text
Abstract:
Les procédés triphasiques gaz-liquide-solide sont largement utilisés pour les réactions d'hydrotraitement. Le développement de tels procédés impose une modélisation aussi précise que possible afin de limiter les expériences pilotes longues et coûteuses. Cette modélisation nécessite une connaissance approfondie de la cinétique des réactions. Elle requiert donc l'utilisation de réacteurs de laboratoire dédiés à l'investigation cinétique tel que le réacteur Robinson-Mahoney. Ce dernier a été conçu pour offrir un bon contact entre les phases gaz et liquide d'une part et les phases solide et liquide d'autre part. Si ce réacteur présente certains avantages pour les études cinétiques (réacteur parfaitement agité), nous ne connaissons pas le domaine de conditions expérimentales pour lequel le réacteur fonctionne effectivement en régime chimique. Ce travail a pour objet l'étude des transferts de matière gaz-liquide et solide-liquide dans le réacteur Robinson-Mahoney. Nous avons sélectionné les méthodes d'absorption de gaz et de dissolution de solide pour mesurer le coefficient de transfert de matière gaz-liquide, kLaL, et le coefficient de transfert de matière solide-liquide, kS, respectivement. Pour chaque coefficient nous avons étudié l'influence de plusieurs paramètres tels que la vitesse d'agitation ainsi que les propriétés du liquide. Dans le cas du transfert solide-liquide, nous nous sommes intéressés à la relation entre kS et la vitesse du liquide. Enfin, nous avons proposé une corrélation pour l'estimation de kLaL et kS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paola, Ercole De. "Modélisation du fonctionnement d'un réacteur d'épitaxie à barillet." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT005G.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche est realise en collaboration avec la societe epitech, filiale de sumitomo sitix group. Il consiste a apporter des ameliorations aux reacteurs de production par la mise au point d'une modelisation des phenomenes de transfert thermique, d'ecoulement et de transfert de matiere. La societe effectue des depots de silicium epitaxies dopes ou non a partir de trichlorosilane sous atmosphere d'hydrogene dans des reacteurs de cvd (chemical vapor deposition) a barillet fonctionnant a pression atmospherique. L'epitaxie constitue l'une des premieres etapes de la fabrication de composants electroniques. L'operation de depot chimique a partir de la phase vapeur consiste a mettre en contact un ou plusieurs substrats avec un ou plusieurs gaz reactifs dans une enceinte reactionnelle. Les gaz reagissent chimiquement avec les substrats afin de deposer sur ces derniers un film solide. L'objectif de cette recherche est de determiner les origines des heterogeneites en epaisseur des depots obtenus experimentalement et d'apporter des solutions. Le code de calcul estet, reconnu pour son efficacite quant a la determination des ecoulements, est adapte aux traitements des equations de transfert de matiere liees a la chimie complexe du reacteur. Il a ete montre que les ecoulements etablis au voisinage des substrats sont instables a la realisation de depot uniforme. Une etude de plusieurs configurations geometriques d'injection montre qu'aucune amelioration n'est constatee. Une proposition de la modification de l'injection des gaz dans le reacteur a donc abouti a l'adaptation d'une nouvelle methode d'injection sur les reacteurs de production. Les simulations ont permis de determiner les conditions operatoires optimales pour cette nouvelle configuration d'injection. Les reacteurs de production sont actuellement tous equipes de ce nouveau type d'injecteur. Un modele chimique complet integrant a la fois les reactions en phase gazeuse et les reactions de surface est etabli. Les donnees cinetiques correspondantes sont determinees. Une validation du modele est realisee par comparaison avec les profils experimentaux de la vitesse de depot. Il a ete montre que le gaz source de silicium initialement introduit dans le reacteur (sihcl 3) contribue, au plus, a 5% au depot total. Sih 2cl 2 et sicl 2 contribuent, pour leur part, respectivement a 43% et a 52% du depot total. Les reactions chimiques en phase gazeuse sont donc tres importantes pour notre systeme chimique. Au niveau de la surface de depot, des reactions d'equilibre d'adorsption-desorption ont ete considerees pour les especes sources de silicium qui deposent en competition avec l'hydrogene. Une relation importante entre la temperature de la surface du suscepteur et la vitesse de depot est mise en evidence. Les heterogeneites de l'epaisseur des couches realisees sont essentiellement dues au profil thermique non uniforme de la surface de depot. Celui-ci est, a son tour, influence par l'ecoulement du melange gazeux au voisinage du barillet. Les parametres importants du systeme sont donc ceux qui agissent directement sur l'ecoulement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houhou, Jamil. "Le réseau d'assainissement urbain : du collecteur au réacteur bio-physico-chimique." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2008. http://www.theses.fr/2008INPL071N/document.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit certains aspects du réseau d’assainissement en tant que réacteur bio-physico-chimique. Les objectifs principaux sont : d’identifier et de quantifier les sources des eaux circulant dans les collecteurs en se basant sur les signatures isotopiques des eaux et des sulfates dissous; de déterminer la nature minéralogique des phases porteuses des métaux lourds et d’étudier leur cycle géochimique par MET et MEB couplés à la EDXS ; de mettre en évidence la présence d’échange de matière entre les eaux usées et les biofilms par CLSM et MET et d’étudier les conditions hydrodynamiques impliquées dans cet échange dans un réacteur pilote (Couette-Poiseuille). On montre que les données isotopiques permettent d’évaluer la présence des évolutions de concentration des éléments transportés dans le réseau. Le rôle du réseau en tant que réacteur apparaît dans l’évolution de la nature minéralogique des phases phosphatées vers l’aval du réseau et dans la précipitation des métaux lourds dans les compartiments anaérobiques sous forme de phases sulfurées néoformées. Les dépôts des regards de façade et les biofilms sont les lieux de cette néoformation. A l’échelle de la matière organique, l’auto-épuration est révélée par les échanges entre les biofilms et les matières en suspension (MES) suite à la présence des fibres de cellulose dans la structure des biofilms et de morceaux de biofilms au sein de la MES. La majeure partie de ces évolutions se situe en amont du réseau où les contrastes physicochimiques sont les plus importants. Finalement, les expériences modèles au sein du réacteur ont montré l’implication de l’hydrodynamisme dans le détachement des biofilms
This work describes the sewer system as an integrated part of the wastewater treatment system. The main objectives of this study were: identification and quantification of water sources collected in sewer system, referring to isotopic signatures of water and dissolved sulfates; identification of the mineralogical nature of trace element carriers and determination of their geochemical evolution within the sewer by TEM and SEM coupled with EDSX ; Evidencing exchanges between sewage and biofilms, using CLSM and TEM, and investigating hydrodynamic conditions controlling this exchange in an experimental set-up (Couette-Poiseuille reactor). The results indicate that isotopic data may be used to study the tightness of sewer lines and to evaluate the evolution of element concentrations along sewer. Implication of the sewer system as a true biophysicochemical reactor is evidenced in our study by the evolution of the mineralogical nature of phosphate phases downstream of the sewer and by heavy metal precipitations in anaerobic conditions as neoformed sulfide phases. Sump pit deposits and biofilms represent the earlier stage of this neoformation. Organic matter biodegradation was revealed by TEM examination of SM whereas the exchange between biofilms and SM was shown by CLSM. Cellulose fibers from SM were found embedded in exopolymer biofilm matrices and detached fragments from biofilms were identified in sewage. The majority of these evolutions are located upstream of sewer system in which the contrast in physicochemical properties are the most significant. Finally, biofilm model investigations and image processing showed that hydrodynamic conditions are largely implicated in biofilm detachment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fongarland, Pascal. "Etude cinétique de l'hydrodésulfuration de composés soufrés de gazoles en réacteur continu parfaitement agité." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10123.

Full text
Abstract:
L'hydrodésulfuration (HDS) de composés soufrés de gazoles (7600 et 138 ppm de soufre total initial) issus de la distillation atmosphérique est étudiée pour des températures comprises entre 300 et 380 ʿC et 3,2 MPa de pression sur CoMo/ Al2O3. Le réacteur Mahoney-Robinson, continu agité, est choisi pour mesurer directement les vitesses de réaction. Les transferts de matière ont été mesurés pour s'assurer du régime chimique. Une analyse détaillée des composés soufrés permet de quantifier leurs vitesses de disparition. Les résultats obtenus confirment certaines données publiées: l'étude du rapport de réactivité implique l'existence des deux voies d'hydrogénation et d'hydrodésulfuration directe. Cependant, ils montrent des ordres variables par rapport à certains réactifs (négatif à faible conversion et premier ordre à forte conversion) qui impliquent de reconcevoir les modèles cinétiques. En HDS profonde, des dibenzothiophènes résiduels plus réfractaires que le 4,6-DMDBT ont été détectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durupt, Nicolas. "Etude de la réduction catalytique du nitrate d'uranyle par l'hydrogène : dimensionnement d'un réacteur triphasique." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT021G.

Full text
Abstract:
L'étude cinétique de la réductin du nitrate d'uranyle en nitrate uraneux par l'hydrogène en milieu acide sur catalyseur de platine a mis en évidence un changement des ordres réactionnels apparents en cours de réaction. Cette modification de la cinétique dépend du rapport de concentrations entre les ions uranyle et l'hydrogène dissous. Elle correspond vraisemblablement à un changement de réaction limitante dans le mécanisme catalytique. Ces phénomènes sont cependant influencés par les transferts de matière interne et externe liquide/solide. Le modèle cinétique en deux parties, qui a été établi, inclut ces limitations diffusionnelles. L'étude hydrodynamique d'un réacteur gazosiphon, destiné à la mise en oeuvre de cette réaction, a permis d'analyser l'évolution du taux de rétention gazeuse, de la vitesse du liquide, de la répartition du solide et du coefficient de transfert gaz/liquide en fonction de différents paramètres. A partir d'une modélisation du gazosiphon incluant l'hydrodynamique et la cinétique chimique, des simulations ont montré que le transfert gaz/liquide est fortement limitant. Dès lors, le débit de gaz, la pression ou la hauteur de la partie escendante sont les seules caractéristiques qu'il est intéressant de modifier pour atteindre l'objectif industriel de 95% de taux de conversion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chamayou, Alain. "Étude d'une réaction polyphasique de chimie fine : modélisation - mise au point d'un réacteur pilote continu." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT022G.

Full text
Abstract:
La mise en uvre des syntheses de chimie fine resulte la plupart du temps de la determination a la paillasse de conditions operatoires optimisees; les changements d'echelle successifs du procede sont ensuite geres de maniere empirique. Dans le cas de reactions en milieu polyphasique cette attitude peut conduire a des limites a cause des couplages entre les cinetiques physiques de transfert de matiere et les cinetiques chimiques. Dans ce travail, nous avons voulu sur l'ensemble de la synthese de l'amiodarone proposer une demarche plus rationnelle: sur la base d'un modele complet, decrivant de maniere detaillee l'ensemble des processus physiques et chimiques, nous avons identifie les etapes limitantes du procede et propose un modele simplifie permettant de faciliter le passage en continu de cette synthese. Dans ce contexte nous avons aborde la mise au point d'un procede alternatif pouvant se substituer aux cuves agitees continues traditionnelles et base sur la mise en uvre des melangeurs statiques dans un reacteur boucle. Apres une synthese bibliographique generale sur les melangeurs statiques et leurs applications potentielles nous presentons les resultats obtenus sur ce nouveau reacteur en ce qui concerne la synthese de l'amiodarone base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hijazi, Houssam. "Réactivité chimique des aérosols d'iode en conditions accidentelles dans un réacteur nucléaire." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10098/document.

Full text
Abstract:
Lors d’un accident nucléaire grave, plusieurs produits de fission peuvent être libérés dans l'environnement. Parmi ces produits, l'iode radioactif (131I) est un des produits les plus dangereux en raison de ses conséquences radiologiques élevées durant les premières semaines suivant l'accident. Cet iode radioactif va principalement former des aérosols (CsI et AgI) dans le système de refroidissement du réacteur. Ils pourront ensuite réagir dans une atmosphère oxydante et humide pour former l’iode moléculaire gazeux I2. L'objectif de ce travail est d'étudier la réactivité des aérosols d'iodure afin d’identifier des voies chimiques possibles conduisant à la formation d'espèces d'iode volatiles. Nous avons mené une étude théorique basée sur la théorie fonctionnelle de la densité, comprenant les corrections de Van Der Waals, pour définir les mécanismes des réactions chimiques se produisant à la surface des aérosols. Les résultats montrent que l'adsorption de l'eau sur les particules CsI et AgI n'est possible qu’a basse des températures et pour des taux d’humidité élevées, non représentatives des conditions présentes dans l’enceinte de confinement mais pouvant être rencontrées à l’extérieur de cette même enceinte. Plusieurs voies de réaction conduisant à la formation d'espèces d'iode volatiles (I2, IOH et IH) ont été explorées. Ces travaux montrent que la formation de ces espèces nécessite une double oxydation de la surface. L’oxydant le plus réactif est OH°, résultant de la radiolyse à la vapeur. Dans ce cas, l'énergie d'activation pour formation d'I2 est respectivement de 1,2 eV et 1,0 eV pour CsI et du AgI
If a nuclear severe accident happens to a nuclear power plant, fission products can be released in the environment by some leakages of the nuclear containment building. Among them radioactive iodine is one of the most dangerous species due to its high radiological consequences during the first weeks after the accident, mainly due to 131I isotope. Some iodide aerosols, formed in the reactor coolant system, are expected to reach the containment, typically CsI and AgI, and next can react in moist oxidizing atmosphere resulting from steam/oxygen radiolysis to form gaseous molecular iodine, I2. The aim of this work is to study the reactivity of iodide aerosols, it means understand/identify possible chemical pathways leading to the formation of volatile iodine species. Theoretical study based on density functional theory (DFT) including Van Der Waals corrections were performed to study at the molecular scale the chemical reactivity at the aerosol surfaces. Thermodynamic model was used also to determine the effect of temperature and pressure on the reactivity.The results show that adsorption of water on the CsI and AgI particles is only possible at low temperatures, not representative of severe accident conditions. Several reaction pathways leading to the formation of volatile iodine species (I2, IOH and IH) were explored. These works show that formation of these species requires the oxidation the surface twice. One type of oxidant were tested which is OH°, resulting from steam radiolysis and initially present in the containment after radiolysis of water. The activation energy of I2 formation using OH° oxidants is respectively 1.2 and 1.0 eV for CsI and AgI oxidation processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Madad, Nidal. "Fractionnement et polymérisation enzymatique des lignosulfonates de sodium : études structurale, chimique, physico-chimique et cinétique." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL055N/document.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’étudier l’effet de la diafiltration et de la polymérisation enzymatique sur l’hétérogénéité, la composition chimique et les propriétés physico-chimiques des lignosulfonates en solution. Le fractionnement par procédé membranaire a été mené par diafiltration. Les lignosulfonates ont été fractionnés en cinq fractions de différents poids moléculaire et polydispersité variant de 1400 g.mol-1 à 19500 g.mol-1 et de 1,4 à 3,5 respectivement. Les résultats indiquent que la diafiltration permet d’obtenir des fractions qui présentent des propriétés augmentées et/ou différentes du produit non fractionnés et une distribution moins hétérogène. Les fractions de poids moléculaire en poids de 2500 g.mol-1 et 4300 g.mol-1 ont la plus grande concentration en groupements hydroxyles et sulfoniques, ce qui affecte leurs propriétés, puisqu’elles présentent des activités de surface et antioxydantes supérieures aux lignosulfonates non fractionnés. La polymérisation enzymatique des lignosulfonates par la laccase a été étudiée en présence ou en absence de médiateur. La polymérisation des lignosulfonates a été constatée comme produit de leurs oxydations (SEC). Les principaux facteurs influant sur la polymérisation des lignosulfonates sont (i) une très grande concentration en lignosulfonates, (ii) l’utilisation des laccases fongiques (laccase de Trametes versicolor) avec un potentiel redox élevé et (iii) l'utilisation de l’acétosyringone ou l’acide violurique comme médiateur. L’effet du mode de conduite (discontinu, continu et semi continu) de la réaction de polymérisation des lignosulfonates a été rapporté. La comparaison des résultats des trois modes de mise en œuvre a indiqué que le mode en continu conduit à une augmentation importante du poids moléculaire (30600 Da) et à la diminution la plus importante de la polydispersité des polymères synthétisés (3,7). Ainsi, ce mode de conduite de la réaction est plus adapté pour obtenir des produits homogènes
This work aims to study the effect of diafiltration and enzymatic polymerization on the heterogeneity, the chemical composition and physicochemical properties of lignosulfonates in solution. Membrane fractionation process was carried out by diafiltration. The lignosulfonates were fractionated into five fractions with different molecular weights and polydispersity ranging from 1400 g mol-1 to 19500 g mol-1 and from 1.4 to 3.5, respectively. The results indicate that diafiltration allows obtaining fractions which have enhanced and/or different properties from unfractionated product and a less heterogeneous distribution. Fractions with a weight average molecular weight between 2500 g mol-1 and 4300 g mol-1 have the largest concentration of hydroxyl and sulfonic groups which affect their properties, since they exhibit surface and antioxidant activities higher than unfractionated lignosulfonates. The enzymatic polymerization of lignosulfonates by laccase was studied in the presence or absence of mediator. The polymerization of lignosulfonates was observed as a product of their oxidation by SEC. The main factors influencing the polymerization of lignosulfonates are (i) a very high concentration of lignosulfonates (ii) the use of fungal laccases (laccase from Trametes versicolor) with a high redox potential (iii) the use of acetosyringone or violuric acid as mediator. The effect of the reactor mode (batch, continuous and semi continuous) of the polymerization of lignosulfonates has been reported. Comparison of the results of the three modes has shown that the continuous mode led to a significant increase in molecular weight (30600 Da) and the largest decrease of the polydispersity of the synthesized polymers (3.7). Thus, this mode of conducting the reaction is more suitable for homogeneous products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benbelkacem, Hassen. "Modélisation du transfert de matière couplé avec une réaction chimique en réacteur fermé." Toulouse, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAT0024.

Full text
Abstract:
L'étude a trait aux réactions gaz-liquide appliquées à l'ozonation d'eaux résiduaires. La première partie présente un modèle de description global d'un réacteur gaz-liquide semi-fermé où ont lieu transfert de matière et réactions chimiques irréversibles. Développé dans Matlab, il reprend la résolution du modèle du film et en intègre les résultats dans les bilans matière d'évolution des espèces. Une attention particulière est portée au régime intermédiaire. L'utilisation d'un facteur d'épuisement D associé au facteur d'accélération E permet de comparer l'importance de la réaction dans le film à celle au sein du liquide. La deuxième partie concerne le traitement d'eaux résiduaires par l'ozone. Les expériences sont effectuées en colonne à bulles sur les acides maléique et fumarique. En confrontant les profils expérimentaux et ceux du modèle, les constantes de vitesse d'ozonation sont déterminées. Les profils de E et D permettent de connaître la fraction d'ozone qui réagit dans le film
This work is related to ozone treatment of organic wastes, a gas-liquid reaction. In the first part, a model is proposed for the description of a semi-batch gas-liquid reactor. This model accounts for mass transfer and for irreversible chemical reactions. Using Matlab, the film model is solved and the results are included in the mass balances within the reactor. The 'intermediate regime' is specially studied by introducing a new parameter, the depletion factor D. Associated with the enhancement factor E, it allows the determination of the part of reaction occurring within the film. The second part of this work is specifically related to ozone treatment of organic wastes. Experiments on maleic acid and fumaric acid ozonation are conducted in a bubble column reactor. The rate constants are determined by a trial and error method which compares experimental and numerical results. The ozone fraction reacting within the film is also determined by following the variation of E and D with time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aujollet, Yvan. "Etude des interactions chimiques iode-peinture dans un réacteur nucléaire (réacteur à eau pressurisée) en situation d'accident grave." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX30085.

Full text
Abstract:
Dans le scenario d'un accident grave d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee, 10 a 12 kg d'iode actif s'echapperait du cur entrainant des risques importants pour les populations. Dans les experiences de type phebus, il a ete retrouve de faibles proportions d'iodures organiques provenant de l'interaction de l'iode avec les surfaces peintes du reacteur. Le but de cette etude etait de comprendre les interactions entre l'iode et le polymere organique de la peinture pour entrevoir les mecanismes de relargage de ces iodures organiques. Notre etude a eu pour objet d'identifier tous les composants organiques de la peinture, de determiner la structure de base d'un maillon de polymere, de synthetiser divers fragments pouvant simuler le polymere et enfin de tester ces modeles dans differentes conditions (variations de la temperature et de la nature du rayonnement). Ainsi, d'apres ces modeles, la retention d'iode se ferait a partir de reactions avec les amines secondaires ou tertiaires, formant des complexes de type transfert de charge. Dans certains cas, si l'amine complexee est tertiaire, des reactions d'oxydation ont ete observees. De plus, le polymere de type epoxy possedant un enchainement bisphenol presente une grande fragilite a 130\c et en presence de rayonnement gamma. Malgre les differentes reactions de degradation du polymere, cette etude a montre la difficulte d'interpreter des reactions organiques presentant de tres faibles rendements, en particulier les reactions de production d'iodures d'alkyle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réacteur chimique"

1

Euzen, Jean-Paul, and Pierre Trambouze. Les réacteurs chimiques - de la conception à la mise en œuvre. TECHNIP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Réacteur chimique"

1

Guidez, J. "Réacteurs de quatrième génération la chimie spécifique et maitrisée des RNR Na." In Chimie et exploitation. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016chi21p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berger, M., C. Cossé, and M. H. Clinard. "Prise en compte de la chimie dans la conception des réacteurs de troisième génération." In Chimie et exploitation. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016chi20p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography