Academic literature on the topic 'Réactif de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réactif de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réactif de"

1

Viollier, E., G. Mignard, G. Sarazin, A. Choouier, G. Roziere, and P. Trameson. "Une sonde photométrique pour l'analyse in situ : Principe, méthode, premiers essais." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 395–410. http://dx.doi.org/10.7202/705182ar.

Full text
Abstract:
Certains composés dissous ne sont pas stables une fois prélevés hors de leur milieu. Pour éviter que l'information ne se perde entre le prélèvement et l'analyse, il est nécessaire d'effectuer cette dernière in situ. La solution que nous présentons, consiste à développer une réaction colorimétrique en profondeur; la cellule photométrique est immergée et reliée à un spectrophotomètre en surface, par 2 fibres optiques (fig. 1a, b, c). Cependant, lors d'un essai préliminaire, nous avons observé que, dans le circuit de mélange de la sonde, les proportions entre réactif et échantillon ne sont pas constantes. Ces variations de débits sont corrigées par des mesures à deux longueurs d'onde (λ1 et λ2)* et par l'adjonction d'un colorant auxiliaire ne perturbant pas la réaction calorimétrique. L'étalonnage se fait directement sur la cellule photométrique : dans un diagramme Absorbance à λ1 = f (Absorbance à λ2) (fig. 2), on place une droite d'étalonnage et des points particuliers. Les règles de mélange sont vérifiées indépendamment de toute réaction chimique avec différentes solutions d'hélianthine dans un tampon à pH 7 et du rouge de chlorophénol à la place du réactif (fig. 4 et 5). En outre nous utilisons le rouge de chlorophénol, jaune sous forme acide, comme colorant auxiliaire pour le dosage du fer total dans un premier essai in situ (lac d'Aydat, Puy de Dôme, France). Les résultats sont comparés à ceux obtenus par prélèvements et analyses au laboratoire (fig. 6). L'accord est satisfaisant. L'incorporation au système présenté, d'une pompe osmotique devrait permettre, avec cet appareillage simple, des mesures pendant plusieurs mois sans intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Branchu, P., L. Bergonzini, M. Benedetti, J. P. Ambroisi, and J. Klerkx. "Sensibilité à la pollution métallique de deux grands lacs africains (Tanganyika et Malawi)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/705582ar.

Full text
Abstract:
Les lacs Tanganyika et Malawi sont, de par leur volume, les deux plus grands lacs africains. Ces réservoirs semblent pour l'instant épargnés par la pollution en éléments en trace. Il est toutefois crucial, en raison de leurs caractéristiques hydrologiques, de poser la question du temps de réponse de ces systèmes à une pollution chronique potentielle véhiculée par les affluents. Cet article simule ainsi cette réponse dans la fraction dissoute suite à l'introduction pendant 50 ans de polluant par tous les affluents. Cette démarche s'appuie sur un modèle hydrologique intégrant les trois compartiments des colonnes d'eau (épi-, méta- et hypolimnion) et sur la prise en compte de la réactivité des éléments dissous dans ces compartiments par l'intermédiaire du taux de rétention élémentaire. Ainsi quatre types d'éléments sont considérés, (i) le type Cl, non réactif, (ii) le type Si, réactif-nutritif, (iii) le type Mn et (iv) le type V tous deux réactifs sensibles aux conditions d'oxydo-réduction. La réactivité de l'élément, l'efficacité du mélange vertical ainsi que la position de l'oxycline dans la colonne d'eau conditionnent l'amplitude et la cinétique de réponse des systèmes ainsi que le temps de retour à la situation initiale après l'arrêt des apports polluants. Ces caractéristiques propres à l'élément et au lac influent sur le risque potentiel encouru par l'écosystème et l'homme. Ainsi la pollution affecte principalement les eaux de surface (types Cl et V), les réseaux trophiques (type Si), les eaux profondes (types Si et Mn) et le compartiment sédimentaire (types Mn et V).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Habti, N., A. Tissent, and N. Benchemsi. "Production d’un nouveau réactif monoclonal anti-AB." Transfusion Clinique et Biologique 10, no. 4 (September 2003): 307–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(03)00079-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Julia, Jean-Thierry, and Emmanuelle Lambert. "Énonciation et interactivité : du réactif au créatif." Communication et langages 137, no. 1 (2003): 30–44. http://dx.doi.org/10.3406/colan.2003.3219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bram, Georges, Eric Peralez, Jean-Claude NÉgrel, and Michel Chanon. "Victor Grignard et la naissance de son réactif." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 4 (August 1997): 235–40. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)88283-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Toulmonde, E., S. Trichet, D. Boudart, and JC Lucas. "P5-10 Évaluation d'un nouveau réactif anti-CMV." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 90s—91s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80093-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dormond, A., C. Möise, A. Elbouadili, and H. Bitar. "Réactivité de la liaison uranium-carbone. Le métallacycle [(Me3Si)2N]2SiMe3 comme réactif de réactif de déplacement chimique de cétones polycycliques." Journal of Organometallic Chemistry 371, no. 2 (July 1989): 175–85. http://dx.doi.org/10.1016/0022-328x(89)88024-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Riou, P., Y. Danger, G. Semana, and F. Vérité. "Évaluation d’un réactif monoclonal anti-Vel pour automate Olympus." Transfusion Clinique et Biologique 22, no. 4 (September 2015): 255–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Janot, C., C. Dubreuil, A. Leblanc, and M. L. Pelladeau-Migueres. "L'Agence du médicament, le réactif de laboratoire et l'harmonisation européenne." Revue Française des Laboratoires 1996, no. 282 (February 1996): 73–76. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(96)80248-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réactif de"

1

Ji, Wei-Yun. "Développement d'un concept d'agent compatibilisant-traceur réactif visant à étudier l'évolution de la réaction interfaciale et de la morphologie de mélanges de polymères réactifs." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0247/document.

Full text
Abstract:
Le mélange de polymères est une méthode répandue pour élaborer des matériaux polymères. Cependant, la plupart des polymères sont thermodynamiquement immiscibles entre eux, engendrant une séparation de phase des mélanges et une détérioration de leurs propriétés. Afin de palier ces problèmes, la méthode dite compatibilisation réactive est souvent employée. Elle est basée sur la formation in-situ de copolymères à bloc ou greffés par l’intermédiaire de réactions interfaciales entre polymères réactifs. Cette thèse a pour objet de développer un concept dit agent compatibilisant-traceur réactif qui permettra d’utiliser de faibles quantités d’agents compatibilisants réactifs pour évaluer leurs efficacités de compatibilisation directement sur des extrudeuses bi-vis industrielles, d’une part ; et de caractériser la performance du mélange d’une extrudeuse bi-vis en fonction des conditions opératoires et/ou du profil de vis employé. Ses principales contributions se résument ci-après. L’anthracène de 9-méthylaminométhyle (MAMA), une molécule fluorescente, est incorporée dans un copolymère statistique de styrène (St) et d’isocyanate de 3-isopropenyle-?, ?’-diméthylebenzène (TMI), noté PS-TMI, pour former un agent compatibilisant-traceur réactif, noté PS-TMI-MAMA. Ce dernier sert à la fois comme agent compatibilisant réactif grâce aux groupements isocyanate et traceur grâce aux groupements fluorescents. Il est utilisé pour les mélanges à base de polystyrène (PS) et de polyamide 6 (PA6) afin d’évaluer son efficacité de compatibilisation. Les mélanges PS/PA6 sont élaborés dans un mélangeur discontinu et une extrudeuse bi-vis, respectivement. Dans le cas du mélangeur discontinu, la quantité du copolymère greffé formé in-situ, noté PS-g-PA6-MAMA, augmente alors que le diamètre des domaines de la phase dispersée (DDD) diminue considérablement au début du mélange. Lorsque le mélange se poursuit, le nombre de greffons en PA6 du PS-g-PA6-MAMA augmente, engendrant une composition très asymétrique du PS-g-PA6-MAMA qui est thermodynamiquement instable aux interfaces. De ce fait, il peut être arraché des interfaces vers la phase PA6 et peut y former des micelles. Lorsqu’il est arraché des interfaces, il perdra son efficacité de compatibilisation et le DDD augmentera. L’action du mélange a un double effet sur le procédé de compatibilisation réactive. Il promeut la réaction interfaciale entre le PS-TMI-MAMA et le PA6, d’une part ; et aggrave l’arrachage du PS-g-PA6-MAMA de l’interface, d’autre part. L’utilisation de faibles quantités de l’agent compatibilisant-traceur réactif permet de mesurer les évolutions de la teneur en agent compatibilisant-traceur réactif, du DDD et de la teneur en agent compatibilisant-traceur réactif ayant réagi en fonction du temps de séjour dans une extrudeuse bi-vis. Pour une masse molaire donnée, l’efficacité de compatibilisation d’un agent compatibilisant-traceur réactif augmente avec l’augmentation de la teneur en TMI dans une certaine limite. Pour une teneur en TMI donnée, la réaction interfaciale est plus rapide avec la diminution de la masse molaire dans une certaine limite et le DDD devient plus petit en un temps plus court. L’influence du taux de remplissage de la vis est plus significative que celle du temps de séjour. Lorsque le taux de remplissage de la vis augmente, le taux de la réaction interfaciale augmente et le DDD diminue. Lorsque l’angle d’un élément de mélange augmente, les efficacités du mélange distributif et du mélange dispersif augmentent, ce qui se traduit par une augmentation de la quantité du PS-g-PA6-MAMA formée et une diminution du DDD par rapport à la même quantité de PS-g-PA6-MAMA produite. Lorsque la largeur d’un élément de mélange augmente, l’efficacité du mélange distributive augmente alors que celle du mélange dispersif demeure inchangée. La substitution d’éléments de mélange par des éléments inverses améliore l’efficacité du mélange distributif et celle du mélange dispersif
Polymer blending is a common method to prepare high-performance polymer materials. However, most polymer pairs are thermodynamically immiscible, leading to phase separation and deterioration in material properties. To overcome such problems, the most common method is reactive compatibilization which is based on the in-situ formation of a graft or block copolymer by interfacial reaction between reactive polymers. This thesis aims at developing a concept of reactive compatibilizer-tracer which will allow using small amounts of reactive compatibilizers to evaluate their compatibilizing efficiency in industrial scale twin screw extruders, on the one hand; and to characterize the mixing performance of a twin screw extruder as a function of process conditions and/or screw profile. Its main contributions are summarized below. 9-(methylaminomethyl) anthracene (MAMA), a fluorescent molecule, is incorporated into a random copolymer of styrene (St) and 3-isopropenyl-?, ?’-dimethylbenzene isocyanate (TMI), denoted as PS-TMI, to form a reactive compatibilizer-tracer, denoted as PS- TMI-MAMA. The latter serves both as a reactive compatibilizer due to its isocyanate moieties and a tracer due to its fluorescent moieites. It is used for polystyrene (PS)/polyamide 6 (PA6) blends to evaluate its compatibilizing efficiency. Compatibilized PS/PA6 blends are processed in a batch mixer and in a twin screw extruder, respectively. In the case of the batch mixer, the amount of the in-situ formed graft copolymer denoted as PS-g-PA6-MAMA increases and the dispersed phase domain diameter (DDD) decreases drastically in the initial period of mixing. As the mixing further proceeds, the number of PA6 grafts of the PS-g-PA6-MAMA increases, resulting in a highly asymmetrical composition of the PS-g-PA6-MAMA which causes thermodynamic instablility at the interface. As a result, it could be pulled out of the interface to the PA6 phase and form micelles. Once it is pulled out of the interface, it will lose its compatibilizing efficiency and the dispersed phase domain diameter increases sharply. Mixing has a dual effect on the reactive compatibilization process. On the one hand, it promotes the interfacial reaction between the PS-TMI-MAMA and PA6. On the other hand, it aggravates the pull out of the resulting PS-g-PA6-MAMA from the interface. The use of small amounts of the reactive compatibilizer-tracer together with transient experiments for RTD allows assessing the evolutions of the reactive compatibilizer-tracer content (CC), the dispersed phase domain diameter (DDD), and the reacted reactive compatibilizer-tracer content (RCC) as a function of residence time in a twin-screw extruder. Based on the above results, the emulsification curve (DDD vs. CC), the RCC vs. CC curve and effective emulsification curve (DDD vs. RCC) are obtained. When the molar mass of the reactive compatibilizer-tracer is fixed, its compatibilizing efficiency increases with increasing TMI content within an appropriate range. When its TMI content is fixed, the interfacial reaction goes faster as the molar mass of the reactive compatibilizer-tracer decreases within a certain range, and the DDD becomes smaller in a shorter time. The effect of degree of fill fixed by the throughput Q/screw speed N ratio is more dominant than that of residence time. As the degree of fill increases, the interfacial reaction increases and the DDD decreases. As the angle of adjacent the kneading block increases, its distributive and dispersive mixing efficiencies increase, resulting in an increase in interfacial area generation and a decrease in DDD on the basis of the same amount of PS-g-PA6-MAMA. On the other hand, as the width of the kneading block increases, the distributive mixing efficiency increases and the dispersive mixing efficiency remains unchanged. Substitution of kneading blocks by reverse ones increase both the distributive and dispersive mixing efficiencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Riviere, Sylvain. "Optimisation et simulation du rotomoulage réactif." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00838690.

Full text
Abstract:
Le rotomoulage réactif est un procédé de fabrication de pièces creuses en polymère où la synthèse du matériau intervient pendant la mise en œuvre. Cette méthode présente plusieurs avantages comparée à la méthode traditionnelle utilisant des poudres thermoplastiques : réduction du temps de cycle, utilisation possible de matériaux techniques, et baisse de la consommation d'énergie et du coût des matières premières. Cependant le rotomoulage réactif est plus complexe à mettre en œuvre car la polymérisation provoque un changement important et rapide de la viscosité. Une des solutions pour optimiser ce procédé est de simuler l'écoulement du système réactif pendant la mise en œuvre.Pour ce travail nous avons utilisé un polyuréthane thermodurcissable. Des analyses thermiques et rhéologiques ont permis d'étudier les phénomènes de gélification et de vitrification du matériau et le diagramme Temps-Température-Transformation a été établi. Le comportement rhéocinétique du système a également été modélisé.Le procédé a été simulé en utilisant un code de calcul basé sur la méthode " Smoothed Particle Hydrodynamics " (SPH). Ce code a été développé par notre équipe et plusieurs améliorations ont été apportées au cours de cette étude. Pour effectuer des simulations plus réalistes en utilisant un plus grand nombre de particules, la première amélioration a consisté à accélérer la résolution des calculs. Ensuite l'évolution de la viscosité a été prise en compte grâce à l'utilisation d'un modèle rhéocinétique et une nouvelle condition limite a été développée pour simuler l'adhésion du polymère sur la paroi du moule. Les modifications nécessaires à la simulation d'écoulements 3D ont également été apportées au code SPH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sabit, Souhila. "Les méthodes numériques de transport réactif." Phd thesis, Université Rennes 1, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057870.

Full text
Abstract:
La modélisation du transport réactif du contaminant en milieu poreux est un problème complexe cumulant les difficultés de la modélisation du transport avec celles de la modélisation de la chimie et surtout du couplage entre les deux. Cette modélisation conduit à un système d'équations aux dérivées partielles et algébriques dont les inconnues sont les quantités d'espèces chimiques. Une approche possible, déjà utilisée par ailleurs, est de choisir la méthode globale DAE : l'utilisation d'une méthode de lignes, correspondant à la discrétisation en espace seulement, conduit à un système différentiel algébrique (DAE) qui doit être résolu par un solveur adapté. Dans notre cas, on utilise le solveur IDA de Sundials qui s'appuie sur une méthode implicite, à ordre et pas variables, et qui requiert à chaque pas de temps la résolution d'un grand système non linéaire associé à une matrice jacobienne. Cette méthode est implémentée dans un logiciel qui s'appelle GRT3D (Transport Réactif Global en 3D). Le présent travail présente une amélioration de la méthode GDAE, du point de vue de la performance, de la stabilité et de la robustesse. Nous avons ainsi enrichi les possibilités de GRT3D, par la prise en compte complète des équations de précipitation-dissolution permettant l'apparition ou la disparition d'une espèce précipitée. En complément de l'étude de la méthode GDAE, nous présentons aussi une méthode séquentielle non itérative (SNIA), qui est une méthode basée sur le schéma d'Euler explicite : à chaque pas de temps, on résout explicitement l'équation de transport et on utilise ces calculs comme données pour le système chimique, résolu dans chaque maille de façon indépendante. Nous présentons aussi une comparaison entre cette méthode et l'approche GDAE. Des résultats numériques pour deux cas tests, celui proposé par l'ANDRA (cas-test 2D) d'une part, celui proposé par le groupe MoMas (Benchmark "easy case") d'autre part, sont enfin présentés, commentés et analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jasinski, Lukasz. "Transport réactif en milieux poreux fracturé." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066025.

Full text
Abstract:
Ce travail traîte de l'écoulement et du transport réactif de soluté dans des milieux poreux fracturés à l'échelle mésoscopique par simulation numérique directe dans un modèle de fractures discrètes (DFM). Le modèle est tridimensionnel. Le schéma numérique est basé sur une formulation aux volumes finis, avec mise en œuvre d'un limiteur de flux de type Superbee afin de minimiser la dispersion numérique. Une attention particulière est portée à la formulation du triple volume de contrôle et des échanges entre la matrice poreuse et les fractures qui permet une description précise de l'écoulement et des processus de transport, même lorsque le contraste entre les transmissivités des fractures et de la matrice poreuse est grand. Diverses situations physiques et applications sont étudiées, de l'analyse de cas simples comme le transport passif ou réactif dans la matrice non fracturée, le transfert entre une fracture - en forme de disque – et de la matrice poreuse à des cas plus complexes, comme l'induction entre fractures dans le milieu poreux. Enfin, des simulations complètes de transport de soluté passif et réactive dans de longs échantillons de la matrice poreuse contenant des réseaux de fractures percolants ou non percolants sont réalisées et analysées
This work addresses flow and reactive solute transport in fractured porous media on a mesoscopic scale by direct numerical simulations in a discrete fracture model (DFM). The model is three-dimensional. The numerical scheme is based on a finite volume formulation, with implementation of a flux limiting scheme of the SuperBee type in order to minimize numerical dispersion. Particular attention is paid to the triple control volume formulation and exchanges between the porous matrix and the fractures which allow for a precise description of the flow and the transport processes even when the contrast between the fractures and porous matrix transmissivities is high. Various physical situations and applications are studied, ranging from the analysis of the simple cases of passive and reactive transport in the unfractured matrix, transfer between disk shaped fracture to the embedding porous matrix, to more complex ones such as induction between fractures in the porous medium. Finally, full simulations of passive and reactive solute transport in long rods of porous matrix containing percolating or non percolating fracture networks are conducted and analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PORTO, PIMENTA AMILCAR. "Modélisation numérique d'un sillage réactif confiné." Poitiers, 1993. http://www.theses.fr/1993POIT2349.

Full text
Abstract:
Le sillage reactif cree par un obstacle de section triangulaire place dans un ecoulement de canal turbulent de premelange reactif est etudie numeriquement. La modelisation de la combustion turbulente repose sur un modele statistique base sur la resolution de l'equation d'evolution d'une variable c, caracteristique de l'avancement des reactions chimiques. Cette equation est modelisee suivant une hypothese de flammelette valide aux grands nombres de damkohler. Les termes de transport turbulents de quantite de mouvement sont obtenus grace a une modelisation de type k- a faible nombre de reynolds qui permet de prendre en compte l'interaction avec la paroi solide. Le flux turbulent de la variable d'avancement est obtenu quant a lui soit par une modelisation de type gradient, soit par la resolution d'une equation d'evolution pour cette quantite (modelisation au second ordre). Les resultats numeriques obtenus permettent une premiere comparaison avec les resultats experimentaux disponibles sur cette geometrie pour les deux types de fermeture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, Nicolas. "Etude numérique d'un jet diesel réactif." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1997. http://www.theses.fr/1997ECDL0044.

Full text
Abstract:
Le travail présenté porte sur la simulation 3D à l'aide du code kiva-ii d'un jet diesel réactif dans une chambre de combustion à volume constant. Tous les éléments de la chaîne de combustion (injection-atomisation, auto-inflammation, combustion turbulente) y sont analyses. Avec l'hypothèse d'atomisation immédiate au nez de l'injecteur, il est montré que le jet polydispersé peut être correctement prédit, à condition que les vitesses d'injection soient surestimées par rapport à la réalité. Le rôle majeur joué par la force de traînée sur l'augmentation du smd a été clairement mis en évidence. Une pdf de taille de gouttes suivant une loi du khi-deux spécifique, proportionnelle à d#3exp(d), a été proposée. Les diagnostics optiques (mesures de granulo-vélocimétrie laser et visualisations en cinématographie ultra-rapide) du jet non réactif confirment les vitesses et diamètres ainsi que la pénétration calculés. Un mécanisme de cinétique chimique de l'auto-inflammation, basé sur un schéma réduit à 16 réactions, décrit les différentes étapes radicalaires avant l'inflammation spontanée (réactions de basse et moyenne température). Le délai d'allumage correspondant a été validé expérimentalement sur des cas tests en 2d. Néanmoins le calage du mécanisme en 3d n'étant pas actuellement suffisamment universel, une réaction globale a été retenue pour la suite. Un modèle de flammelettes, fondé sur le concept de la fraction de mélange z et de son taux de dissipation , a été implanté dans le code 3d. Une bibliothèque créée pour la combustion laminaire du dodécane, permet alors le découplage entre l'aérodynamique turbulente 3d et la cinétique 1d. L'application de ce formalisme en milieu diphasique a nécessité l'introduction de termes sources particulaires, dus à l'évaporation des gouttes, dans les équations de z et de z'#2. Une modélisation du terme source concernant la variance, terme peu étudié, a été proposée. Le code 3d résout alors les équations de z et de z'#2, et une estimation de x est déduite. L'utilisation de ces trois variables et la présomption d'une pdf liée au mélange turbulent, combinées avec la bibliothèque précédemment décrite, fournit alors le taux de réaction moyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bensetiti, Zouhir. "Compétition réaction-diffusion estimation de la diffusivité effective du réactif et de l'efficacité du catalyseur." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL134N.

Full text
Abstract:
Le concept de la diffusivité effective dans les catalyseurs poreux est largement utilisé pour mettre en évidence l'importance de la diffusion à la réaction chimique. Plusieurs modèles sont utilisés pour estimer cette quantité. Dans ce travail, nous avons introduit une nouvelle diffusivité effective qui fait intervenir la distribution des tailles de pore et la distribution des sites catalytiques appelée diffusivité en catalyse. Nous avons trouvé que les valeurs de cette diffusivité sont inferieures à celles estimées par les modèles de Wakao et Smith et Johnson et Stewart. Nous comparons dans ce travail les modèles de diffusion en essayant d'interpréter les taux de conversion expérimentaux avec un ajustement des paramètres cinétiques intrinsèques. Sur la base des résultats d'ajustements, nous conclurons sur la validité des différents modèles. Pour être efficace, cette méthode doit être appliquée aux résultats expérimentaux en régime diffusionnel et chimique. Nous avons étudié la réaction de déshydratation du méthanol en dimethylether et eau et la réaction d'isomérisation du n-butène sur alumine gc070. Après avoir déterminé l'ordre des réactions et résolu l'équation du bilan de matière pour le réactif. Nous avons trouvé que le modèle de la diffusivité en catalyse donne une meilleure estimation de la diffusivité effective que les modèles de Johnson-Stewart et Wakao-Smith. Dans notre travail nous avons aussi essaye de montrer l'influence de la structure réelle du catalyseur sur l'estimation de la diffusivité effective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buttay, Romain. "Etude de l'interaction choc/turbulence/combustion en écoulement cisaillé réactif : analyse des jets réactifs fortement sous-détendus." Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2015. http://www.theses.fr/2015ESMA0009/document.

Full text
Abstract:
Cette Thèse de Doctorat est consacrée à l'étude des écoulements cisaillés réactifs supersoniques et plus particulièrement à la dynamique des jets compressibles fortement sous détendus. Ce type d'écoulement est rencontré dans un certain nombre d'applications relatives, par exemple, à l'injection d'hydrogène dans les superstatoréacteurs ou bien à l'allumage de moteurs fusées. Il est aussi représentatif du percement de réservoirs à haute pression. Ce travail s'appuie sur l'emploi d'un outil de simulation numérique haute fidélité: CREAMS (Compressible REActive Multi-species Solver). Ce code de calcul met en oeuvre des schémas numériques d'ordre élevé: schéma d' intégration d'ordre 3 en temps et d'ordre 7 et 8 en espace. Il s'appuie sur une description des termes de transport moléculaire et des termes sources chimiques la plus précise possible (transport détaillé et chimie complexe). Les simulations réalisées dans des conditions inertes permettent de caractériser l'importance des interactions choc/turbulence avec une attention particulière accordée au mélange turbulent à petite échelle. Les simulations réactives de jets fortement sous détendus d' hydrogène montrent les difficultés d'allumage et de stabilisation de la combustion pour ce type de conditions, même en présence d'un apport externe d' énergie. Enfin, l'analyse d'un jet représentatif d'un allumeur de moteur fusée révèle certaines spécificités de l'auto-allumage dans ces conditions non-prémélangées rapides
This dissertation is devoted to the study of sheared supersonic reactive flows and more specifically the dynamics of highly underexpanded jets. Such complex compressible turbulent flow conditions are of praclical interest for scramjets as well as rocket engines applications. Similar condit ions may also be found during the accidentai releases of flammable substances into the atmosphere during high pressure vessel rupture or venting. This work is conducted with a high fidelity computational solver: CREAMS (Compressible Multi-reactive species Solver). It uses high precision numerical schemes third-order Runge Kutta scheme for time integration, plus a combination of seventh and eighth-order centered and WENO schemes for spatial integration. The molecular transport terms and chemical sources terms are handled with the most accurate descriptions, i. e., including detailed transport and chemistry. Inert flow simulations allow to characterize the importance of shock/turbulence interactions with a special emphasis placed on the small-scale scalar mixing. Highly under-expanded reactive hydrogen jet simulations underline the specific difficulties associated to ignition and combustion stabilization even in the presence of an external deposit of energy. Finally, the analysis of the rocket engine igniter jet reveals some specific features of self-ignition phenomena in such non-premixed conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gujisaite, Valérie. "Transport réactif en milieux poreux non saturés." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2008. http://www.theses.fr/2008INPL056N/document.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à étudier le couplage entre écoulement et interactions physico-chimiques dans les sols, dans différentes conditions de saturation en eau, afin d’améliorer la prédiction du devenir des polluants. Il s’agit de comprendre en quoi le taux de saturation du milieu affecte la réactivité du sol vis-à-vis des polluants, et d’évaluer le pouvoir prédictif du transport de solutés réactifs étudié en milieu saturé sur la réactivité en conditions non saturées. Différents processus sont considérés : l’échange de cations calcium-zinc sur un milieu poreux modèle (sable-kaolinite), la sorption et désorption d’un composé organique sur une terre non contaminée, le transport de polluants prioritaires tels que les HAP sur une terre de friche industrielle. Dans chaque cas, des expériences en colonne de laboratoire ont été conduites en conditions d’écoulement saturé et non saturé permanent, permettant tout d’abord la caractérisation de l’hydrodynamique, puis l’étude du couplage avec la réactivité. Les courbes de percée obtenues ont été ensuite modélisées avec des codes tels que CXTFIT. On a montré l’influence de la teneur en eau du milieu sur le transport réactif, variable suivant le type de réaction considéré, la structure des milieux jouant également un rôle important. L’échange d’ions sur le milieu modèle n’est globalement pas affecté par la teneur en eau, dans une gamme proche de la saturation. En revanche, une plus forte sorption et une plus faible mobilisation des polluants organiques ont été observées en conditions non saturées. Le transport réactif de ces composés ne peut donc pas être prédit en conditions non saturées à partir de mesures en milieu saturé, qui peuvent surestimer le transport
The aim of this work was to study the link between water flow and physical and chemical interactions in soils under variably water flow conditions, in order to improve the prediction of contaminants fate. It deals with understanding how the porous media water content can modify soil reactivity towards contaminants, and assessing the possibility to predict reactivity under unsaturated conditions with reactive solute transport studied in saturated porous media. Various processes were considered: cations exchange calcium-zinc on a model porous media (sand-kaolinite), sorption and desorption of an organic compound on a non polluted soil, transport of priority contaminants such as PAHs on an industrial contaminated soil. In each case, experiments were carried out with soil columns at the laboratory scale under saturated and unsaturated steady-state flow conditions, in order to characterize at first hydrodynamics and then to study the link with reactivity. Modeling of the breakthrough curves was then performed with codes such as CXTFIT. We showed an influence of porous media water content on reactive transport which was different as a function of the interaction. Porous media structure must also be taken into account. Ions exchange on a model porous media was not globally modified by the water content varying in a range close to saturation. On the contrary, higher sorption and lower migration of organic contaminants were observed under unsaturated conditions. Reactive transport of these compounds cannot therefore be predicted under unsaturated conditions with tests performed on saturated porous media which may overestimate transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamidi, Abdelmoumen. "Modélisation et simulation du rotomoulage réactif du polyuréthane." Thesis, Paris, ENSAM, 2015. http://www.theses.fr/2015ENAM0016/document.

Full text
Abstract:
Le procédé du rotomoulage réactif est une technologie de fabrication de pièces creuses de taille et géométrie très variés. Une compréhension et une modélisation des phénomènes physiques qui interviennent dans les différentes étapes de la fabrication apportent une contribution importante à la maîtrise de ce procédé. Les travaux abordés dans cette thèse se situent dans le cadre d'un programme plus général visant le contrôle et le pilotage du rotomoulage réactif.Tout d'abord, une caractérisation et modélisation de la cinétique du polyuréthane thermodurcissable en mode dynamique est réalisé suivie par des mesures rhéologiques afin d'établir des lois rhéocinétique ainsi que des lois du comportement viscoélastiques du système réactionnel. Ces lois de comportement sont établies conformément aux conditions réelles de la mise en œuvre du matériau.Ensuite, nous simulons le procédé du rotomoulage en utilisant un code de calcul basé sur la méthode « Smoothed Particle Hydrodynamics » (SPH), développé par notre équipe, en implémentant des nouveaux paramètres physiques: le caractère non-newtonien du mélange réactionnel et les effets de tension superficielle.Le modèle de tension de surface en 2 et 3D développé dans cette thèse permet la détection explicite de l'interface séparant le fluide réactif de l'air. Puis, nous utilisons l'interpolation lagrangienne ou la régression circulaire pour construire la courbe d'interface en 2D et la surface d'interface en 3D sera reconstruite via la régression sphérique. Quant à la modélisation de l'écoulement du fluide non-newtonien, une loi de puissance décrivant l'évolution de la viscosité en fonction du taux de cisaillement a été intégrée dans le solveur pour décrire le caractère non-newtonien du mélange réactionnel durant sa mise en œuvre. Ces paramètres physiques implémentés dans le code ont été validé par une série de cas de tests en 2 et 3D.L'intégration des effets de tension de surface et la prise en compte du caractère non-newtonien du fluide réactif nous ont permis de mieux présenter la mouillabilité de la surface interne du moule et l'étalement des différentes couches du polymères.Mots clés : rotomoulage réactif, polyuréthane thermodurcissable, rhéocinétique, Smoothed Particle Hydrodynamics, tension de surface, fluide non-newtonien, simulation
Reactive Rotational molding (RRM) is a process for manufacturing hollow plastic products with no weld lines, in virtually any shape, size, color and configuration, using biaxial rotation and high temperature. Understanding and modelling of physical phenomena provide a great contribution for process control that is the purpose of a more general program.Firstly, a characterization and the kinetic modeling of the thermoset polyurethane are performed in anisothermal conditions followed by rheological measurements in order to establish rheokinetik model and the the viscoelastic behavior of the reactive system according with RRM conditions.Afterwards, to simulate the RRM, Smoothed Particles Hydrodynamics (SPH) method is applied which is suited method to simulate the fluid flow with free surface such as occurs at RRM. This solver is developed by our team. Modelling and simulating reactive system flow depend on different parameters; the physical phenomena involved are: surface tension force and non-newtonian fluid behavior.The surface tension method has been successfully applied to simulate RRM using SPH solver taking into account free surface tension force. Surface tension force is given explicitly in the current model. After detecting the boundary particles, the interface is locally fitted by using Lagrangian interpolation polynomial or fitting circle in 2D and by using fitting sphere in 3D, respectively. To study the non-newtonian fluid flow during RRM, a power law describes the evolution of the viscosity versus shear rate was adopted to describe the viscoelastic nature of the reactive fluid during its shaping.The implementation of surface tension and viscoelasticity allows us to present the wettability of internal surface of the mold and the spreading of different polymers layers.Keywords : Reactive rotational molding, thermoset polyurethane, rheokinetik, Smoothed Particle Hydrodynamics, surface tension, non-newtonian fluid, simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réactif de"

1

Québec (Province). Direction des cours par correspondance, ed. Circuits réactifs: Cours 8021. [Québec]: Gouvernement du Québec, Direction des cours par correspondance, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laffitte, Marc. La réaction chimique. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fabritius, Eric. La réaction chimique. Paris: Ellipses, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prud'homme, Roger, ed. Fluides hétérogènes et réactifs: écoulements et transferts. Berlin/Heidelberg: Springer-Verlag, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0036210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prud’homme, Roger, ed. Fluides hétérogènes et réactifs: écoulements et transferts. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-19327-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gollnisch, Bruno. La réaction, c'est la vie. Paris: Editions Godefroy de Bouillon, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Corbusier, Le. Le Corbusier, le passé à réaction poétique. [Paris]: Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Ministère de la culture et de la communication, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroze, Jean. René Leduc, pionnier de la propulsion à réaction. Clichy: Larivière, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La réaction philosémite, ou, La trahison des clercs. [Paris]: Lignes, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rigby, Vincent. Bosnie-Herzégovine: La réaction de la communauté internationale. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Réactif de"

1

Bährle-Rapp, Marina. "réaction (à)." In Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege, 470. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-71095-0_8779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debaty, G. "La protéine C Réactive." In Les biomarqueurs en médecine d’urgence, 63–69. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0297-8_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prud’homme, Roger. "Erratum to: Fluides hétérogènes et réactifs: écoulements et transferts." In Fluides hétérogènes et réactifs: écoulements et transferts, 326–28. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2005. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0121380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zeghal, K. M., and Z. Sahnoun. "La réaction inflammatoire et le stress oxydant." In Abrégé de physiologie à l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes, 47–53. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0361-6_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "L’antigène comme réactif : définition et propriétés." In Méthodes en Immunologie, 3–9. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00001-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"L'antigène comme réactif : définition et propriétés." In Méthodes en Immunologie, 9–14. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74022-0.00001-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Quelques remarques sur Typhon, Seth, Moïse et son âne, dans la perspective d’un dialogue réactif transculturel." In Interprétations de Moïse, 171–85. BRILL, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004179530.i-306.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sirks, Boudewijn. "Réaction." In Société, économie, administration dans le Code Théodosien, 99–107. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.48467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les anticorps comme réactifs." In Méthodes en Immunologie, 15–23. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74022-0.00002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malatesta, Errico. "Révolution et réaction." In Ni Dieu ni Maître, 414–16. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.gueri.2012.01.0414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Réactif de"

1

OBANA, Makiko, Daniel LEVACHER, and Philippe DHERVILLY. "Comportement mécanique de la tangue traitée avec un liant et un produit chimique réactif." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.038-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mindrup, Matthew. "La Réaction Poètique of a Prepared Mind." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.677.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper explores Le Corbusier’s practice of collecting and studying everyday objects as inspiration for new architectural ideas. An avid collector of ‘objets trouves’ that Le Corbusier referred to specifically as ‘objets à réaction poètique,’ he promoted their use claiming they gave direction to an imagination that alone might not be able to detect. Perhaps the most famous object in Le Corbusier’s collection was a crab shell that he used as inspiration for the design of the roof for his Notre-Dame du Haut chapel in Ronchamp, France. Although Le Corbusier’s use of this shell is well documented in studies on his oeuvre, little attention has been given to the role he intended found objects to play in his design process. In themselves these objects, which have their own identities as shells, pinecones or pieces of bone, they do not immediately lend themselves to any architectural solution. Rather, they are evidence of Le Corbusier’s unique approach to design that relies on a what Louis Pasteur referred to as a ‘prepared mind,’ availed of all relevant data and information pertaining to a task, that can search for solutions in random object or events by spontaneously shift back and forth between analytic and associative modes of thought. Keywords: Architectural model, Ronchamp, Design method, Imagination, Play, Objet trouve. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.677
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rojo de Castro, Luis. "METÁFORAS OBSESIVAS: marcas del surrealismo en la construcción del discurso de Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.591.

Full text
Abstract:
Resumen: El reciente interés académico en el Movimiento surrealista constituye una revisión de largo alcance, habiéndose ampliado el campo de análisis con evidente ambición multidisciplinar. Su estratégica relación con otras disciplinas, la impostación de sus derivas urbanas como prácticas sociales y etnográficas, la profundización en las técnicas de manipulación de la fotografía y la escritura, la naturalización de la fragmentación asociada al montaje y, finalmente, la revisión de la imprecisa naturaleza del objeto surrealista en sus distintas versiones (objet trouvé, objet à réaction poétique, objet-type, ready-made, etc.) y su función seminal en lo contemporáneo, facilitan un escenario de investigación complejo y abierto. Un escenario en el que la obra de Le Corbusier se dibuja en una nueva perspectiva. Le Corbusier adoptó técnicas afines al surrealismo, como la fotografía, el montaje y el caligrama, con el objeto de ampliar el significado de los paradigmas asociados a la racionalidad productiva y tecnológica, en particular los que construyen el espacio doméstico. El uso tales medios discursivos y de divulgación asociados con el surrealismo facilitó la contaminación de su discurso con las estrategias desestabilizadoras y conflictivas características del Movimiento. Abstract: The recent academic interest in the surrealist movement is a far-reaching review, having widened the scope of analysis with evident multidisciplinary ambition. Its strategic relationship with other disciplines, the imposture of their urban drifts as social and ethnographic practices, the deepening on the manipulation techniques of photography and writing, the naturalization of fragmentation associated with montage and, finally, the review of the imprecise nature of the Surrealist object in its different versions (objet trouvé, objet à réaction poétique, objet-type, ready-made, etc.) and its seminal role in the contemporary facilitate an open and complex research scenario. A scenario within which the work of Le Corbusier is perceived in a new perspective. Le Corbusier adopted techniques related to surrealism, such as photography, montage, automatism and the calligram, in order to expand as well as undermine the meaning of canonical paradigms associated to productive and technological rationality, in particular those related to the domestic milieu. The use of such display of discursive instruments facilitated the contamination of his editorial and architectural work with the destabilizing and conflicting strategies that characterize the Movement. Palabras Clave: Surrealismo, metáforas obsesivas, montaje, automatismo, analogía, arbitrariedad. Keywords: Surrealism, obsessive metaphors, montage, automatism, analogy, arbitrariness. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.591
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massamba, Fidèle, Daniel Levacher, and Salim Mezazigh. "Prise en compte d’un module de réaction corrigé dans la modélisation numérique d’un pieu isolé chargé latéralement à proximité d’une pente." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.059-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mezazigh, Salim, Daniel Levacher, and A. Dana. "Etude expérimentale de l'effet de groupe et de la densité du massif de sol sur les courbes de réaction P-Y des pieux chargés latéralement." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2000. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2000.026-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Full text
Abstract:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Landric, C. "Fracture de l’angle mandibulaire déplacé chez l’enfant : ou réduire ? Quand retirer le matériel ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603007.

Full text
Abstract:
Chez l’enfant, les fractures alvéolo-dentaire sont plus fréquentes que les fractures basales car l’os est plus élastique que chez l’adulte. Cependant la présence de germes fragilise la mandibule (Cole 2009). Concernant les fractures squelettiques maxillo-faciales, 55% concernent les condyles mais seulement 8% concernent l’angle. La prise en charge entre l’adulte et l’enfant diffère du fait du risque d’accident d’évolution des germes et des troubles de croissance secondaires. Le cas présenté à été pris en charge au Centre Hospitalier de Pau. Il concerne un enfant de 8 ans ayant présenté une fracture comminutive de l’angle mandibulaire gauche avec plaie submandibulaire et sublinguale suite à un accident domestique. L’examen clinique dans ce contexte fut difficile. L’examen tomodensitométrique avait mis en évidence une fracture déplacée de l’angle mandibulaire gauche passant par le germe de 37. Il a bénéficié d’une exploration cervicale ( vasculaire, nerveuse et glandulaire) et d’une ostéosynthèse basilaire et sur la ligne oblique externe par voie d’abord mixte selon les plaies. Une plaque de 1,5mm sur la ligne oblique et sur le rebord basilaire ont été posées avec des vis mono corticale de 5 mm. Un contrôle clinique et radiologique a été réalisé a 15 jours et 2 mois sans complications post opératoire. L’ablation du matériel à été réalisé à 3 mois en reprenant les mêmes voie d’abord. Le contrôle a 1 mois et 6 mois après dépose du matériel n’a pas mis en évidence d’accident dévolution sur le germe de 37. La réduction de la fracture de l’angle déplacé chez l’adulte se fait par une plaque rigide sur la ligne oblique externe associée ou non à une ostéosynthèse basilaire. Chez l’enfant les auteurs recommandent une réduction basilaire pour ne pas atteindre les germes des dents définitives avec abord cervical, endobuccal ou mixte (Zimmermann 2006). Consolidation osseuse chez l’adulte 6 semaines, 3 semaines chez l’enfant car le potentiel ostéogénique est supérieur à celui de l’adulte. Si le condyle est reconnu comme centre du potentiel de croissance, la mandibule répond à une croissance adaptative et maintenir une ostéosynthèse rigide après le délai de consolidation pourrait entraîner des troubles de la croissance (Wheeler 2011). Chez l’adulte l’ablation du matériel d’ostéosynthèse n’est pas systématique, et est réalisé en moyenne à 6 mois a 1 an post opératoire. Chez l’enfant la moyenne est a 3 mois post opératoire (Bakathir 200). Pour l’instant les plaques résorbables ne montrent pas entière satisfaction, du fait de la réaction inflammatoire importante qu’elles induisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Réactif de"

1

Evans, S. G. Autres Processus Géomorphologiques - Réaction Géomorphologique à la Géodynamique Interne [Chapitre 9: Processus Géomorpholofiques au Canada]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/131649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography