Academic literature on the topic 'Récepteur GABAB'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récepteur GABAB.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récepteur GABAB"

1

Bouchard, L.-P., P. M. Llorca, and M. A. Wolf. "Hypothèses actuelles sur le mécanisme d'action centrale des benzodiazépines." Canadian Journal of Psychiatry 36, no. 9 (November 1991): 660–66. http://dx.doi.org/10.1177/070674379103600907.

Full text
Abstract:
Les benzodiazépines (BZD) produisent leurs effets cliniques en se liant à des récepteurs spécifiques du système nerveux central. Le récepteur BZD fait partie d'un complexe supramoléculaire qui possède également des sites allostériques pour les barbituriques et le GABA. En facilitant l'unité de couplage GABA-canal à CL-, les BZD potentialisent l'inhibition neuronale. Les recherches actuelles visent à préciser le fonctionnement moléculaire des récepteurs et à identifier leurs ligands endogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poisbeau, P. "Pharmacologie des anxiolytiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.032.

Full text
Abstract:
La cible principale des anxiolytiques est le récepteur-canal GABAA. Constitué de 5 sous-unités protéiques (majoritairement 2 alpha, 2 bêta, 1 gamma dans le système nerveux), il devient perméable aux ions chlorures après fixation d’au moins deux molécules d’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Certains anxiolytiques, comme les benzodiazépines ou l’étifoxine, sont des modulateurs allostériques : ils augmentent cette perméabilité et renforcent ainsi l’inhibition des neurones qui expriment le récepteur GABAA. Le site de liaison des benzodiazépines est bien connu. À distance du site agoniste pour le GABA, il se situe à l’interface entre les sous-unités alpha gamma du récepteur. Notons que le zolpidem, une molécule non benzodiazépinique, se fixe également sur ce site avec une très haute affinité. Dans la classe des anxiolytiques, le chlorhydrate d’étifoxine (laboratoire Biocodex, Gentilly, France) occupe une place intéressante. L’étifoxine n’est pas une benzodiazépine et se fixe sur les sous-unités bêta du récepteur (bêta 2 > bêta 3). Ceci pourrait expliquer pourquoi son activité anxiolytique n’est pas associée à des manifestations indésirables comme la sédation, les troubles mnésiques et la tolérance fonctionnelle. Ainsi, lors de l’arrêt des traitements aucune pharmacodépendance n’est observée. L’étifoxine exerce également une action originale sur la mitochondrie en renforçant les systèmes cellulaires de neuroprotection et en favorisant la production d’un anxiolytique endogène, l’alloprégnanolone. L’alloprégnanolone est à ce jour le plus puissant stimulateur endogène connu de la fonction inhibitrice du récepteur GABAA. Nos travaux récents chez l’animal montrent les effets de cette double action sur les troubles anxieux et dépressif induits par la douleur neuropathique. Ils mettent également en évidence l’intérêt de la molécule pour soulager les symptômes douloureux périphériques dans de nombreux modèles de douleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamon, M. "Bases neurobiologiques des traitements de l’alcoolo-dépendance – Quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 539. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.411.

Full text
Abstract:
Contrairement aux autres produits addictogènes qui agissent via des cibles spécifiques (récepteurs opiacés pour l’héroïne, récepteur cannabinoïde CB1 pour le cannabis, récepteurs nicotiniques pour le tabac, transporteurs des monoamines pour la cocaïne), l’alcool ne se fixe pas sur une cible en particulier, mais intervient à de multiples niveaux, enzymatiques, réceptoriels, etc., dans le cerveau. Certes, comme celle des autres produits addictogènes, la prise d’alcool entraîne une activation du système de récompense (reward system), et donc la libération de dopamine au niveau des projections de la voie méso-cortico-limbique, mais elle provoque aussi une facilitation de la neurotransmission GABAergique inhibitrice et, au contraire, une diminution de la neurotransmisision glutamatergique excitatrice, via des modulations allostériques des récepteurs impliqués (GABA A d’une part, NMDA d’autre part). La répétition de ces actions du fait de la prise répétée d’éthanol déclenche des processus adaptatifs de telle sorte que l’efficacité de la neurotransmission GABAergique diminue progressivement au profit d’une facilitation de la neurotransmission glutamatergique, conduisant à une hyperexcitabilité neuronale, caractéristique de l’alcoolo-dépendance. Si le dysfonctionnement cérébral qui en résulte est bien en cause dans le syndrôme de manque, dès lors son inversion par des agents facilitateurs du GABA ou inhibiteurs du glutamate pourrait ouvrir la voie à des traitements réellement efficaces de l’alcoolo-dépendance. De fait, le baclofène et le gamma-hydroxy-butyrate, en activant directement les récepteurs GABA B, voire des modulateurs allostériques positifs de ces récepteurs, ont d’ores et déjà fait la preuve de leur capacité à réduire l’alcoolo-dépendance [1]. Par ailleurs, des antagonistes des récepteurs NMDA et des modulateurs inhibiteurs de la neurotransmission glutamatergique (dont l’acamprosate) sont également efficaces [2]. Enfin, d’autres composés qui conduisent aussi à une diminution de l’hyperexcitabilité neuronale, mais en bloquant des canaux calciques voltage-dépendants comme la gabapentine et la prégabaline, pourraient renouveler l’arsenal pharmacologique du traitement de l’alcoolo-dépendance [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avoli, Massimo, and Krešimir Krnjević. "The Long and Winding Road to Gamma-Amino-Butyric Acid as Neurotransmitter." Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 43, no. 2 (January 14, 2016): 219–26. http://dx.doi.org/10.1017/cjn.2015.333.

Full text
Abstract:
AbstractThis review centers on the discoveries made during more than six decades of neuroscience research on the role of gamma-amino-butyric acid (GABA) as neurotransmitter. In doing so, special emphasis is directed to the significant involvement of Canadian scientists in these advances. Starting with the early studies that established GABA as an inhibitory neurotransmitter at central synapses, we summarize the results pointing at the GABA receptor as a drug target as well as more recent evidence showing that GABAA receptor signaling plays a surprisingly active role in neuronal network synchronization, both during development and in the adult brain. Finally, we briefly address the involvement of GABA in neurological conditions that encompass epileptic disorders and mental retardation.RESUMÉ: Le chemin long et sinueux pour que le GABA soit reconnu comme un neurotransmetteur. Cette revue est axée sur les découvertes réalisées durant plus de six décennies de recherche en neurosciences sur l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) comme neurotransmetteur. À cet effet, nous mettons une emphase particulière sur le rôle significatif de chercheurs canadiens dans ce domaine de recherche. En prenant comme point de départ les premières études qui ont établi que le GABA était un neurotransmetteur au niveau de synapses centrales, nous faisons le sommaire des résultats identifiant le récepteur GABA comme étant une cible thérapeutique ainsi que des données plus récentes montrant que la signalisation du récepteur GABAA joue, de façon surprenante, un rôle actif dans la synchronisation du réseau neuronal, tant au cours du développement que dans le cerveau adulte. Finalement, nous traitons brièvement du rôle de GABA dans les maladies neurologiques incluant les troubles épileptiques et l’arriération mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Galvez, Thierry, and Jean-Philippe Pin. "Comment fonctionne un récepteur couplé aux protéines G ? Le cas des récepteurs métabotropiques du glutamate et du GABA." médecine/sciences 19, no. 5 (May 2003): 559–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2003195559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hamon, A. "Étifoxine et récepteurs GABA." L'Encéphale 34 (January 2008): S29—S34. http://dx.doi.org/10.1016/s0013-7006(08)71389-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bacon, E., and F. Viennot. "Le système complexe des récepteurs GABA-benzodiazépine." médecine/sciences 6, no. 8 (1990): 770. http://dx.doi.org/10.4267/10608/4234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beis, M., A. L. Druoton, J. Scala-Bertola, M. J. Yehele Okouma, E. Pape, J. M. Lalot, and P. E. Bollaert. "Intoxication au baclofène et récepteurs du GABA." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (June 12, 2018): 475–78. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0035.

Full text
Abstract:
Nous rapportons un cas d’intoxication aiguë volontaire au baclofène avec une dose ingérée probable de 3 900 mg. Le tableau clinique était celui d’un coma profond avec mydriase aréactive bilatérale et disparition des réflexes du tronc à l’exception du réflexe oculocardiaque et de la ventilation spontanée. Ce tableau persistait pendant cinq jours et évoluait vers une réversion complète des troubles et la restauration ad integrum de l’état de conscience du patient après traitement purement symptomatique. Une interaction potentielle entre baclofène, valpromide et tiapride, médicaments pris de façon chronique par le patient, est évoquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baulac, S., I. An-Gourfinkel, JF Prud'homme, M. Baulac, R. Bruzzone, A. Brice, and E. Le Guern. "Premières preuves génétiques de l'implication du récepteur GABAA dans l'épilepsie." médecine/sciences 17, no. 8-9 (2001): 908. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eysseric, Hélène. "Toxicologie médico-légale et agonistes des récepteurs GABA." Revue Francophone des Laboratoires 2019, no. 517 (December 2019): 57–65. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(19)30527-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Récepteur GABAB"

1

Binet, Virginie. "Du mécanisme d'activation des domaines heptahélices du récepteur GABAB." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON13509.

Full text
Abstract:
Le récepteur GABAB est un acteur de la neurotransmission. Sa position de cible thérapeutique motive son étude. C'est un récepteur de la grande famille des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Le récepteur GABAB est un RCPG de la classe C, car il possède un large domaine extracellulaire (DEC) où se lie le ligand en plus du domaine heptahélice (HD) transmembranaire commun à tous les RCPG. C'est un hétérodimère obligatoire formé de deux récepteurs, GABAB1 et GABAB2, qui fonctionne de façon asymétrique : le GABA se lie au DEC de GABAB1 et c'est le HD de GABAB2 qui procède au couplage à la protéine G. Nous avons tenté de comprendre comment l'information passait du DEC vers la protéine G à travers le HD. Une approche pharmacologique nous a permis de montrer que le CGP7930, un modulateur allostérique positif, agissait directement au sein des HD. Parallèlement nous avons montré que le HD de GABAB2 peut se comporter comme un récepteur de type rhodopsine puisqu'il peut être directement activé le CGP7930. Nous avons ensuite montré que trois résidus des domaines transmembranaires III et VI du HD de GABAB2 sont impliqués dans l'activation du récepteur et jouent des rôles différents : passage à l'état actif, couplage à la protéine G. Nos résultats précisent le fonctionnement moléculaire du HD de GABAB2 et fournissent des informations complémentaires du mécanisme d'activation du récepteur GABAB et des RCPG de la classe C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galvez, Thierry. "Oligomérisation et activation des récepteurs couplés aux protéines G : ce que révèle l'étude du récepteur GABAb." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rives, Marie-Laure. "Interaction fonctionnelle entre les récepteurs métabotropiques du glutamate de type 1a (mGluR1a) et les récepteurs métabotropiques de l'acide γ-aminobutyrique (GABA) (GABAB)." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20006.

Full text
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G (ou RCPG) constituent la plus grande famille de récepteurs membranaires (plus de 800 gènes chez l'homme) et sont la cible directe de près de 30% des médicaments. Contrairement au grand nombre de récepteurs, le nombre d'effecteurs identifiés à ce jour reste considérablement faible, alors que les réponses biologiques associées s'avèrent multiples et complexes. De nombreuses interactions fonctionnelles ont alors été identifiées et l'intégration du signal semble être l'évènement clé assurant la transduction des nombreux signaux extracellulaires pouvant arriver simultanément. Il a été suggéré que la formation de complexes protéiques et de plateformes de signalisation permettrait de contrôler la localisation et/ou la fonction des récepteurs et plus récemment, il a été proposé que la capacité des RCPG à s'associer en dimères et oligomères d'ordre supérieur à 2 permettrait également de moduler ou réguler leur fonctionnalité. Au cours de ma thèse, je me suis principalement intéressée à l'interaction fonctionnelle ayant lieu entre mGlu1a et GABAB dans les cellules de Purkinje. La co-activation du récepteur GABAB induit la potentialisation des réponses calciques induites par l'activation du récepteur mGlu1a. Des données suggéraient qu'il s'agissait d'une interaction fonctionnelle entre les voies de signalisation impliquées mais certains résultats suggèrent une interaction directe entre les deux récepteurs, soit une oligomérisation. Nous avons pu démontrer qu'une interaction physique entre mGlu1a et GABAB n'était pas nécessaire au « cross talk » fonctionnel observé. Ce dernier résulte d'un mécanisme plus général faisant intervenir les sous-unités βγ issues de l'activation de la protéine Gi/o activée par le récepteur GABAB. Cette interaction fonctionnelle a pu être généralisée à d'autres paires de récepteurs couplés à Gq et à Gi/o et l'intégration du signal dépend essentiellement des délais d'activation des récepteurs. Un tel mécanisme permet d'expliquer pourquoi des récepteurs faiblement couplés à Gq peuvent induire de fortes réponses calciques et peut se révéler un paramètre important dans l'analyse du « ligand trafficking » et de la notion d' « agonisme partiel »
G-protein coupled receptors (GPCRs) form the largest membrane receptor family and play critical roles in numerous physiological functions. In contrast to the large number of GPCRs, the number of effectors is considerably smaller, whereas the cellular biological responses are multiple and complex. So, an increasing number of functional interactions have been described and the integration of the signals might be a key event of the signal transduction. Recently, it has been evidenced that signals were generated and controlled through receptorbased signaling complexes, the components of these multi-protein complexes regulating the localization and function of the receptors but it has also been proposed that the ability of these receptors to form dimers or larger order oligomers may provide a way for signal integration. During my PhD, I have been mainly interested in the study of the functional « cross talk » (or regulation) ocurring between mGlu1a and GABAB in Purkinje cells. The co-activation of the GABAB receptor leads to the potentiation of the mGlu1a activation-induced calcium responses. Some results seem to indicate that this potentiation is due to a functional interaction between the implicated signaling pathways but some other data suggested a direct physical interaction between both receptors, that is to say oligomerization. We could demonstrate that a physical interaction between mGlu1a and GABAB was not necessary to the functional « cross talk » observed. This interaction results from a general mechanism in which the beta-gamma subunits produced by the Gi-coupled GABAB receptor enhance the mGlu receptor mediated Gq-response. Most importantly, this mechanism could be generalized to other Gi-Gq pairs of receptors, and the signal integration varies depending on the time delay between the activation of one and the other receptor. Such a mechanism help explaining specific properties of cell expressing two differents Gi and Gq coupled receptors activated by a single transmitter, as well as properties of GPCRs that are naturally coupled to both types of G-proteins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duthey, Béatrice. "Rôle de l'hétérodimérisation dans le fonctionnement et l'adressage du récepteur GABAB /." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Comps-Agrar, Laëtitia. "Aspects moléculaires et dynamiques du fonctionnement des oligomères de récepteurs couplés aux protéines G : cas du récepteur GABAB." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20211.

Full text
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de récepteurs transmembranaires. Ils sont impliqués dans une large variété de processus physiologiques et par conséquent ils représentent une cible thérapeutique d'intérêt pour le développement de médicaments. Plusieurs études ont démontré que les RCPGs sont capables d'interagir entre eux pour former des complexes oligomériques. Cependant, leur existence in vivo et leur rôle fonctionnel reste sujet à débats. Afin de mieux appréhender ce phénomène, nous avons utilisé un RCPG de classe C comme modèle d'étude, le récepteur de l'acide γ-aminobutyrique (GABAB), qui est impliqué dans une grande variété de désordres neurologiques et psychiatriques. Son originalité réside dans le fait qu'il est un hétérodimère obligatoire composé de deux sous-unités : GABAB1 et GABAB2 (GB1 et GB2). La liaison de l'agoniste sur GB1 conduit à l'activation de GB2. Au cours de ma thèse, nous avons montré en utilisant une nouvelle approche biophysique basée sur un marquage fluorescent enzymatique appelé Snap-tag que, contrairement aux récepteurs métabotropiques du glutamate, le récepteur GABAB forme des dimères de dimères (tétramères). Cette organisation hétéro-oligomérique est assurée par des contacts stables entre les domaines extracellulaires des sous-unités GB1. De plus, nous avons apporté des données en faveur de l'existence physiologique de cet assemblage en utilisant des membranes de cerveau de rat et de souris. Dans une seconde partie, nous avons souhaité déterminer les conséquences fonctionnelles de cette organisation. Nos résultats suggèrent une efficacité de couplage à la protéine G réduite du récepteur GABAB lorsqu'il est associé en dimères de dimères. Collectivement, nos données rapportent pour la première fois, l'existence de larges complexes allostériques de RCPGs dans le cerveau
The G-protein coupled receptors (GPCR) constitute the main family of transmembrane receptors. They are involved in many physiological processes and, as a consequence, they represent a therapeutic target of interest for the development of new drugs. Few studies have demonstrated that GPCRs are able to interact with each other to form oligomeric complexes. However, the existence in vivo and the functional interest of these oligomers remain a subject of intense debates. To address this issue, we have used a class C GPCR as a model, the γ-aminobutyrate B receptor (GABAB), which is involved in a wide variety of neurological and psychiatric disorders. This receptor has the particularity to be an obligatory heterodimer composed of two subunits GABAB1 and GABAB2 (GB1 and GB2). Agonist binding on GB1 leads to G-protein activation by GB2. During my thesis, we developed a new biophysical approach based on an enzyme-mediated fluorescent labeling calle d Snap-Tag and showed that, unlike metabotropic glutamate receptors, GABAB forms dimers of dimers (tetramers). This oligo-heterodimers organization is mediated via stable contacts between extracellular domains of GB1 subunits. Furthermore, we brought evidence of the physiological reality of this assembly using rat and mouse brain membranes. Then, we aimed at assessing what would be the functional rational of the GABAB dimer of heterodimers. Our results suggest that the GABAB receptor has a lower G protein-coupling efficacy when associated into dimers of dimers. Altogether, our data report for the first time, the existence of large allosteric GPCR complexes in the brain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maurel, Damien. "Oligomérisation des récepteurs couplés aux protéines G : deux ou plus ? : application des technologies de FRET en temps résolu au cas du récepteur GABAb." Phd thesis, Université Montpellier I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165100.

Full text
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) sont les cibles de 50% des médicaments actuellement sur le marché pharmaceutique. La compréhension de leur mode de fonctionnement est donc essentielle au développement de nouvelles molécules capables de cibler spécifiquement ces récepteurs. Ces dix dernières années, les technologies de transfert d'énergie ont permis de révéler la capacité des RCPG, longtemps considérés comme monomériques, à s'organiser en dimères voire en structures oligomériques plus grandes. Toutefois, la caractérisation précise de cette stœchiométrie d'assemblage implique la mise au point de méthodes adaptées.
Au cours de ce travail de thèse nous avons développé une approche de FRET en temps résolu permettant de mettre en évidence, à l'aide d'anticorps marqués, des interactions de sous-unités de RCPG à la surface de cellules vivantes. En choisissant le récepteur GABAB comme modèle d'étude, cette approche a permis de révéler l'homo- et l'hétérodimérisation de ce récepteur à la surface cellulaire. De plus, en condition de perméabilisation des cellules, l'oligomérisation de la sous-unité GABAB1 retenue dans les compartiments intracellulaires a pu être caractérisée par cette même approche.
Afin d'analyser plus précisément l'organisation du récepteur GABAB, nous avons mis au point une deuxième méthode permettant de marquer irréversiblement à l'aide de fluorophores les sous-unités GABAB1 et GABAB2 présentes à la surface cellulaire. La combinaison de cette méthode de marquage (SNAP-tag) avec une analyse de FRET en temps résolu a permis de caractériser l'organisation oligomérique de ce récepteur. Ainsi, le récepteur GABAB, connu pour être un hétérodimère obligatoire, semble capable de former des oligomères via la sous-unité GABAB1 qui représente un point de contact entre deux hétérodimères. Le rôle d'une telle organisation sur la fonction de ce récepteur reste toutefois indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Papon, Marie-Amélie. "Régulation des sous-types d’hétérodimères du récepteur GABAB dans la moelle épinière en conditions de douleurs neuropathiques : rôle des protéines partenaires." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21671/document.

Full text
Abstract:
Dans le système nerveux central, le récepteur inhibiteur GABAB est un archétype des RCPGs hétérodimériques. Il est composé en effet de deux sous-unités, la sous-unité GABAB1 (B1a ou B1b) qui lie l’agoniste et la sous-unité GABAB2 couplée aux protéines G. L’activation de ce récepteur a un effet antinociceptif bien établi concernant les douleurs aiguës mais son effet reste cependant très limité en cas de douleurs neuropathiques. Notre hypothèse est que son activation et sa signalisation peuvent être altérées par des protéines partenaires, aboutissant à des processus de désinhibition dans la moelle épinière en conditions de neuropathie. Nos résultats mettent en évidence le rôle de deux protéines partenaires qui sont surexprimées en conditions douloureuses et qui diminuent l’activation du récepteur GABAB via deux mécanismes différents. D’un part, la protéine cytosolique 14-3-3? induit la dissociation de l’hétérodimère B1b/B2. Cette action a lieu principalement dans les compartiments post-synaptiques. D’autre part, la fibuline-2, protéine de la matrice extracellulaire diminue l’activation de l’hétérodimère B1a/B2. Il s’agit cette fois préférentiellement d’une action dans les compartiments pré-synaptiques. Des stratégies anti-sens (siRNA anti-14-3-3? ou anti-fibuline-2) ou des peptides de compétition sélectifs de l’interaction B1b/14-3-3? permettent de potentialiser les effets antinociceptifs d’un agoniste du récepteur sur un modèle animal de neuropathie. L’ensemble de ces résultats suggèrent que l’état d’oligomérisation des RCPGs peut être modulé in vivo par des protéines partenaires endogènes impliquées dans le développement ou le maintien d’états pathologiques de sensibilisation à la douleur
In the central nervous system, the inhibitory GABAB receptor is an obligate heterodimeric GPCR that requires the association between GABAB1 (B1a or B1b) and GABAB2 subunits. The heterodimeric GABAB receptor activation has a well-known antinociceptive action in acute pain but its effect appears limited in pathological states. Our hypothesis is that the GABAB activation and signaling could be altered by partner proteins, thus resulting in desinhibition processes in the spinal cord. In the present study, we investigated the role of two partner proteins overexpressed in neuropathic states which decrease GABAB activation through two different mechanisms. On the one hand, the cytosolic 14-3-3? protein induces the dissociation of the heterodimer B1b/B2. This effect occurs in post-synaptic compartments. On the other hand, fibulin-2, an extracellular matrix protein, which decreases the activation of the heterodimer B1a/B2 localized preferentially in presynaptic compartments. Anti-sens strategies (anti-14-3-3? or anti-fibulin-2 siRNA) or competing peptides specific of 14-3-3?/B1b interaction, potentiate the antinociceptive effects of GABAB agonist in an animal model of neuropathic pain. Taken together, our data suggest that GPCR oligomeric state can be modulated in vivo by endogenous partners proteins that are involved in the development and the maintenance of pain sensitization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dreyfus, Fanny. "Rythmes du sommeil et plasticité intrathalamique : caractérisation d'une dépression à long terme des synapses GABAergiques du thalamus au cours des oscillations delta du sommeil profond." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066125.

Full text
Abstract:
Au sein du thalamus, les neurones GABAergiques du Noyau Réticulé Thalamique (NRT) participent au traitement de l’information lors de l’éveil et jouent un rôle essentiel dans la genèse des rythmes du sommeil. Au cours des oscillations delta du sommeil à ondes lentes leur activité et celle des neurones thalamocorticaux (TC) sont caractérisées par des décharges répétées et synchrones de bouffées de potentiels d’action, sous-tendues par l’activation massive du canal calcique de type T. Il est vraisemblable que le rôle de ces activités ne se limite pas à une déconnexion sensorielle du cortex. Mes travaux de doctorat ont porté sur leur possible implication dans une plasticité des synapses NRT → TC. Cette étude a été menée sur des préparations in vitro de thalamus de rats âgés de 12 à 16 jours. En mimant les activités ayant lieu au cours des oscillations delta, j’ai mis en évidence une dépression à long terme (LTD) des courants GABAergiques enregistrés dans les neurones TC suite à la stimulation des fibres du NRT. L’induction de cette plasticité nécessite l’activation concomitante des récepteurs métabotropiques GABAB post-synaptiques et des canaux calciques de type T. Cette démonstration a été rendue possible par l’utilisation du premier bloquant spécifique des canaux calciques de type T, le TTA-P2, dont nous avons préalablement réalisé la caractérisation fonctionnelle. Cette LTD, un modèle rare de plasticité homosynaptique des synapses inhibitrices, et un des premiers exemples de l’implication des canaux T dans la régulation des activités synaptiques, pourrait constituer un mécanisme de remodelage synaptique prenant place lors du sommeil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jiang, Ruotian. "Molecular modus operandi of ligand-gated ion channels : Studies of trimeric P2X receptors and pentameric GABA A receptors." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6086.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette thèse a été d’utiliser divers outils chimiques et biologiques afin de mieux décortiquer le mécanisme d’action au niveau moléculaire de deux membres des récepteurs appartenant à deux superfamilles différentes des récepteur canaux activés par les ligands: les récepteurs P2XRs et GABAARs. Le récepteur P2XR est un canal ionique sélectif aux cations activé par fixation de l'ATP extracellulaire. Mon objectif a été d’étudier les mécanismes moléculaires pour la liaison de l’ATP et l'ouverture rapide d’un canal ionique suite à la fixation de l’ATP. En utilisant l’approche d’ingénierie de marquage d’affinité combinés à patch-clamp eletrophysiologie, nous avons défini un site interfacial très large et dynamique. Dans une autre étude, nous avons identifié un pont salin dans une région inexplorée du récepteur impliqué dans la régulation du mouvement d’ouverture du canal. Les récepteurs GABAARs sont impliqués dans la transmission synaptique inhibitrice au niveau du système nerveux central. En utilisant l’électrophysiologie patch-clamp, nous avons décrit sur ces récepteurs la modulation allostérique d’une série de composés synthétiques qui sont les trans-retrochalcones et qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Nous avons mis en évidence que le site d'action de ces nouveaux composés est distinct non seulement du site de liaison des benzodiazépines classiques, mais aussi d'autres sites de modulation connus. Nos données révèlent un mode d'action original et fournissent une base rationnelle pour la découverte de nouveaux médicaments afin de traiter les désordres physiologiques liés aux dysfonctionnements des récepteurs GABAA
This thesis, by using various chemical and biological tools, focuses on the molecular modus operandi of two different superfamilies of ligand-gated ion channels: P2XRs and GABAARs. P2XR is a cation-selective ion channel gated by extracellular ATP (and is implicated in diverse physiological processes, from synaptic transmission to inflammation to the sensing of taste and pain. Here I studied the molecular mechanism underlying ATP binding and channel opening of the P2X receptors. In the ATP-binding site study, we definitely localized the ATP-binding sites in P2X2 receptor through affnity labeling. Our results thus define a large and dynamic inter-subunit ATP-binding pocket. In the “gating”†part, an inter-subunit salt bridge located at the “body” domain that regulates channel gating movement was identified by using charge reversal and charge swapping combined with double mutant cycle analysisPentameric GABAARs form chloride permeable ion channels and mediate inhibitory synaptic transmission in the central nervous system. The modulation of their action is critical for brain normal function and for various pathophysiological conditions. In the GABAARs part, using patch-clamp electrophysiology, we described the allosteric modulation of GABAARs by a series of synthetic compounds that are trans-retrochalcones belonging to the flavonoids family. We characterized their subunit-dependent positive modulations at both synaptic and extrasynaptic GABAARs. Our data reveal an original mode of action and provide a rational basis for hypothesis-driven drug discovery efforts with emphasis on the retrochalcone scaffold for treating GABAA-related central nervous system disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Millet, Philippe. "Modélisation compartimentale des interactions ligand-récepteur étudiées par tomographie d'émission de positons : application à l'imagerie paramétrique des récepteurs des benzodiazépines." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1T271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Récepteur GABAB"

1

NATO Advanced Research Workshop on Molecular Biology of Neuroreceptors and Ion Channels (1988 Thera Island, Greece). Molecular biology of neuroreceptors and ion channels. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

E, Giesen-Crouse, ed. Peripheral benzodiazepine receptors. London: Academic Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography