Academic literature on the topic 'Récepteurs 5-HT1A'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récepteurs 5-HT1A.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récepteurs 5-HT1A"

1

Fillion, G., C. Harel, I. Cloez, P. Barone, F. Atger, MP Fillion, N. Prudhomme, et al. "Récepteurs sérotoninergiques 5-HT1D et antidépresseurs." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 3 (1990): 187–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003485.

Full text
Abstract:
RésuméDivers sous-types de récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT1 ont été mis en évidence. Ils correspondent aux soustypes 5-HT1A (marqué sélectivement par le 8-OH-DPAT), 5-HT1B marqué par le propranolol et certains bêta-antagonistes et présent seulement chez le rat et la souris, absent chez l’homme) et 5-HT1C (marqué par la mésulergine et présent en particulier dans les plexus choroïdes). Un sous-type supplémentaire 5-HT1 non A, non B, non C a été mis en évidence; il est caractérisé par un site de liaison insensible aux concentrations de ligands inhibant sélectivement les sous-types 5-HT1A, 5-HT1B et 5-HT1C, il correspond à un système de transduction adénylcyclasique (activation ou inhibition) et apparaît enfin jouer un rôle important dans la modulation présynaptique de la libération de neurotransmetteurs - non sérotoninergiques - en particulier l’acétylcholine. Ces caractéristiques ont été mises en évidence sur des préparations membranaires de cortex de mammifères par des essais in vitro de liaison de [3H]5-HT, de mesure d’activité adénylcyclasique sur les mêmes préparations et par mesure de libération évoquée de [3H] acétylcholine à partir de préparations synaptosomales de diverses régions cérébrales de rat et de cobaye. Une analyse par autoradiographie quantitative a été réalisée chez l’homme sur des coupes fines de cortex frontal prélevées post-mortem chez des individus normaux et des individus déprimés; les résultats obtenus suggèrent une légère augmentation des sites 5-HT1 non A, non b, non c chez les individus déprimés versus les cerveaux normaux. Les antidépresseurs à faibles concentrations (10 à 100 nM) sont capables d’interagir in vitro avec le fonctionnement de ce récepteur: au niveau du site de reconnaissance en altérant les caractéristiques de liaison de la [3H]5-HT, à celui du système de transduction adénylcyclasique en inhibant l’activation induite par la 5-HT et enfin au niveau de l’effet cellulaire sérotoninergique en réversant partiellement l’effet inhibiteur du trilîuorophénylméthylpipérazine (TFMPP), un agoniste sérotoninergique, sur la libération évoquée d’acétylcholine. Cet effet est observé avec des antidépresseurs inhibiteurs d’uptake de la 5-HT mais aussi avec des inhibiteurs d’uptake de la noradrénaline et non pas avec des benzodiazépines ou des neuroleptiques. Ces résultats suggèrent I’hypothèse selon laquelle le système sérotoninergique fonctionnant à l’aide des récepteurs 5-HT1 non A, non B, non c pourrait réguler la libération de divers autres neurotransmetteurs entraînant par là une régulation du nombre des récepteurs correspondants à ceux-ci. Les antidépresseurs pourraient interagir avec cet effet modulateur sérotoninergique vraisemblablement altéré au cours de pathologies dépressives ou accompagnant celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Bars, Didier. "MPPF et imagerie des récepteurs 5-HT1A de la sérotonine." Médecine Nucléaire 31, no. 9 (September 2007): 493–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2007.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zimmer, L., B. Vidal, J. Sebti, M. Verdurand, N. Streichenberger, S. Fieux, T. Billard, and A. Newman-Tancredi. "Imagerie post-mortem des sites fonctionnels et non fonctionnels des récepteurs 5-HT1A. Vers un nouveau concept en neuroimagerie TEP ?" Médecine Nucléaire 39, no. 3 (May 2015): 209–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fabre, V., P. Bonnavion, M. Hamon, J. F. Bernard, and J. Adrien. "Les neurones du noyau dorsal de Gudden qui expriment les récepteurs 5-HT1A sont impliqués dans la régulation des états de vigilance." Médecine du Sommeil 12, no. 1 (January 2015): 16. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2015.01.145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manéglier, B., O. Spreux-Varoquaux, G. J. Guillemin, C. Rogez-Kreuz, D. Dormont, C. Advenier, and P. Clayette. "Inhibition par la sérotonine de l'infection par VIH-1 des macrophages en culture primaire: rôle du sous-type 5-HT1A des récepteurs sérotoninergiques." Pathologie Biologie 55, no. 10 (December 2007): 495–503. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2007.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutrel, B., M. Hamon, and J. Adrien. "Étude des états de vigilance chez la sourisn'exprimant pas le récepteur 5-HT1B. Effets de ligands 5-HT1A et 5-HT1B." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 28, no. 2 (May 1998): 157. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(98)80033-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Valade, Dominique. "Les avancées dans les traitements de crise et de fond de la maladie migraineuse." Biologie Aujourd'hui 213, no. 1-2 (2019): 59–64. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019021.

Full text
Abstract:
Le traitement de la crise migraineuse repose actuellement sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les triptans, qui sont les deux seules classes pharmacologiques dont l’efficacité thérapeutique a été démontrée avec un haut niveau de preuve dans cette indication. Ces deux classes pharmacologiques ne couvrent cependant pas tous les besoins thérapeutiques des migraineux. Deux programmes de développement clinique méritent une attention particulière et concernent les antagonistes des récepteurs du CGRP et les agonistes du récepteur 5-HT1F de la sérotonine. L’approche prophylactique est un élément capital du traitement de la migraine épisodique qui concerne plus d’un tiers des migraineux. Actuellement, cette approche prophylactique est possible au travers de plusieurs traitements pharmacologiques ayant un bon niveau de preuve dans cette indication et appartenant à diverses classes pharmacologiques : bêta-bloquants (propranolol, métoprolol), antiépileptiques (divalproate de sodium, topiramate, gabapentine), inhibiteurs calciques (flunarizine), antidépresseurs tricycliques et antagonistes sérotoninergiques (pizotifène). L’approche prophylactique peut également faire appel en seconde intention à des molécules mises plus récemment sur le marché mais dont le niveau de preuve dans cette indication est plus faible : vérapamil, venlafaxine, lisinopril et candesartan. Enfin, il convient de ne pas oublier l’utilisation d’anciens traitements (oxétorone) toujours en usage dans certains pays (comme la France). Devant le manque de spécificité, de nouveaux médicaments émergent, les plus importants étant les anticorps monoclonaux antagonistes du Calcitonin Gene-Related Peptide (CGRP), mais de nombreux autres sont en phase I ou II de recherche tels que les modulateurs de la fonction endothéliale, les antagonistes orexinergiques, l’ocytocine, les inhibiteurs non sélectifs des phosphodiestérases, les modulateurs des jonctions communicantes. Enfin, un futur plus lointain repose sur les neuropeptides hypothalamiques (Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide, PACAP ; neuropeptide Y, NPY), les inhibiteurs de synthèse de l’oxyde nitrique (NO) et les canaux ioniques activés par l’acidité extracellulaire (ASIC, Acid-Sensing Ion Channels).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mick, G. "Une nouvelle génération de traitements spécifiques de la crise migraineuse : ditans et gépants." Douleur et Analgésie 33, no. 3 (September 2020): 153–56. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0128.

Full text
Abstract:
Les traitements de référence de la crise migraineuse sont actuellement les triptans, dont la limite d’usage concerne les patients avec antécédents cardiovasculaires, méconnus chez certains patients, et la tolérabilité, les effets latéraux affectant près d’un tiers des patients. Deux nouvelles classes de traitements oraux sont aujourd’hui disponibles sur le marché nord-américain, avec un bon profil de sécurité d’emploi en cas de trouble cardiovasculaire. Le lasmiditan, seul représentant de la classe des ditans, agonistes des récepteurs 5-HT1F sans effet cardiovasculaire mais avec un effet modulateur neuronal, a une efficacité similaire, voire légèrement supérieure aux triptans, pour une tolérabilité équivalente en termes de sédation et vertiges, effets latéraux les plus fréquents. L’ubrogépant et le rimégépant, de la classe des gépants, bloqueurs des récepteurs du neuromédiateur CGRP qui a un rôle dans le développement de la crise migraineuse, ont une efficacité similaire, voire légèrement inférieure aux triptans, mais avec une tolérabilité bien meilleure. Alors qu’ils sont indiqués en première ligne en cas de risque cardiovasculaire, la place de ces traitements reste à préciser : en première ligne du fait de leur tolérabilité (gépants) ou de leur efficacité (ditans), ou en seconde ligne après les triptans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galusca, B., C. Bossu, N. Germain, N. Costes, D. Le Bars, and B. Estour. "CO26 - Le récepteur 5-HT1A évalué par PET scan cérébral dans les troubles du comportement alimentaire." Annales d'Endocrinologie 67, no. 5 (October 2006): 393. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4266(06)72641-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gardier, Alain M., Anne-Cécile Trillat, Isabelle Malagié, Denis David, Martine Hascoët, Marie-Claude Colombel, Pascale Jolliet, Christian Jacquot, René Hen, and Michel Bourin. "Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 5 (May 2001): 433–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01332-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Récepteurs 5-HT1A"

1

Varrault, Annie. "Mécanismes d'actions moléculaires et cellulaires des récepteurs de la sérotonine 5-HT1A." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON13508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemoine, Laëtitia. "Apports de la TEP dans l'imagerie moléculaire des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A et 5-HT7." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863811.

Full text
Abstract:
Le système sérotoninergique, impliqué dans plusieurs pathologies du système nerveux central, peut être exploré in vivo par l'imagerie TEP (tomographie par émission de positons). La recherche et la validation préclinique de radiotraceurs ciblant spécifiquement les récepteurs sérotoninergiques est donc cruciale. Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à deux récepteurs sérotoninergiques pour lesquels nous avons développé des outils moléculaires pour leur imagerie fonctionnelle: (i) les récepteurs 5-HT1A et (ii) les récepteurs 5-HT7. (i) Les récepteurs 5-HT1A sont parmi les récepteurs à sérotonine les mieux décrits à l'heure actuelle. Cependant, si des radiotraceurs TEP sont déjà disponibles, ceux-ci sont des antagonistes qui se fixent indifféremment aux récepteurs 5-HT1A, couplés aux protéines G et fonctionnels, et aux récepteurs 5-HT1A, découplés et non fonctionnels. Nous avons donc proposé une stratégie originale de développement d'un agoniste 5- HT1A radiomarqué au fluor afin d'accéder à une imagerie des récepteurs fonctionnels. Deux molécules, le F15599 et le F13714, initialement développées pour leurs propriétés antidépressives par un partenaire industriel, ont été radiomarquées au fluor 18 puis ont été évaluées in vitro, ex vivo et in vivo chez le rat et le chat. Nos résultats montrent que le [18F]F13714 permet de visualiser de manière inédite les récepteurs 5- HT1A couplés aux protéines G. (ii) Le deuxième axe de cette thèse concerne les récepteurs 5-HT7, de découverte récente et proposés comme cible thérapeutique antidépressive. A l'inverse des récepteurs 5-HT1A, les récepteurs 5-HT7 ne disposent pas encore de radiotraceur TEP. Notre approche a consisté à sélectionner, à partir du pharmacophore du récepteur, quatre structures d'antagonistes 5-HT7, synthétisées par un laboratoire partenaire de chimie : le 2FP3, le 4FP3, le 2FPMP et le 4FPMP. Nos études radiopharmacologiques in vitro, ex vivo et in vivo nous ont conduit à retenir un radiotraceur, le [18F]2FP3. À l'issue de ce travail de thèse CIFRE, nous pouvons donc proposer deux radiotraceurs TEP originaux, ouvrant des perspectives inédites d'imagerie moléculaires de la neurotransmission 5-HT1A et 5-HT7 et dont nous envisageons la poursuite du développement comme radiopharmaceutiques cliniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemoine, Laëtitia. "Apports de la TEP dans l’imagerie moléculaire des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A et 5-HT7." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10039/document.

Full text
Abstract:
Le système sérotoninergique, impliqué dans plusieurs pathologies du système nerveux central, peut être exploré in vivo par l’imagerie TEP (tomographie par émission de positons). La recherche et la validation préclinique de radiotraceurs ciblant spécifiquement les récepteurs sérotoninergiques est donc cruciale. Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à deux récepteurs sérotoninergiques pour lesquels nous avons développé des outils moléculaires pour leur imagerie fonctionnelle: (i) les récepteurs 5-HT1A et (ii) les récepteurs 5-HT7. (i) Les récepteurs 5-HT1A sont parmi les récepteurs à sérotonine les mieux décrits à l’heure actuelle. Cependant, si des radiotraceurs TEP sont déjà disponibles, ceux-ci sont des antagonistes qui se fixent indifféremment aux récepteurs 5-HT1A, couplés aux protéines G et fonctionnels, et aux récepteurs 5-HT1A, découplés et non fonctionnels. Nous avons donc proposé une stratégie originale de développement d’un agoniste 5- HT1A radiomarqué au fluor afin d’accéder à une imagerie des récepteurs fonctionnels. Deux molécules, le F15599 et le F13714, initialement développées pour leurs propriétés antidépressives par un partenaire industriel, ont été radiomarquées au fluor 18 puis ont été évaluées in vitro, ex vivo et in vivo chez le rat et le chat. Nos résultats montrent que le [18F]F13714 permet de visualiser de manière inédite les récepteurs 5- HT1A couplés aux protéines G. (ii) Le deuxième axe de cette thèse concerne les récepteurs 5-HT7, de découverte récente et proposés comme cible thérapeutique antidépressive. A l’inverse des récepteurs 5-HT1A, les récepteurs 5-HT7 ne disposent pas encore de radiotraceur TEP. Notre approche a consisté à sélectionner, à partir du pharmacophore du récepteur, quatre structures d’antagonistes 5-HT7, synthétisées par un laboratoire partenaire de chimie : le 2FP3, le 4FP3, le 2FPMP et le 4FPMP. Nos études radiopharmacologiques in vitro, ex vivo et in vivo nous ont conduit à retenir un radiotraceur, le [18F]2FP3. À l’issue de ce travail de thèse CIFRE, nous pouvons donc proposer deux radiotraceurs TEP originaux, ouvrant des perspectives inédites d’imagerie moléculaires de la neurotransmission 5-HT1A et 5-HT7 et dont nous envisageons la poursuite du développement comme radiopharmaceutiques cliniques
The serotonergic system, implicated in several diseases of central nervous system, can be explored in vivo by PET imaging (positron emission tomography). The research and the preclinical validation of radiotracers that specifically target serotonin are crucial. In this work, we focused on two serotonin receptors for which we have developed molecular tools for functional imaging: (i) the 5-HT1A and (ii) the 5-HT7. (i) 5-HT1A receptors are among the serotonin receptors the best described at present. However, if PET radiotracers are already available, they are antagonists and bind either to 5-HT1A receptors, G protein-coupled and functional, and to 5-HT1A receptors decoupled and non-functional. We therefore proposed an original strategy to develop a 5-HT1A agonist labeled with fluorine to access imagery of functional receptors. Two molecules, the F15599 and F13714, initially developed for their antidepressant properties by an industrial partner, were radiolabeled with fluorine-18 and were evaluated in vitro, ex vivo and in vivo in rats and cats. Our results show that the [18F] F13714 may view in a new way the 5-HT1A G protein-coupled (ii) The second focus of this thesis for the 5-HT7, recently discovered and proposed as a therapeutic target antidepressant. Unlike the 5-HT1A, 5-HT7 receptors do not yet have PET radiotracer. Our approach was to select, from the pharmacophore of the receptor, four structures of 5-HT7 antagonists, synthesized by a lab partner in chemistry: the 2FP3, the 4FP3, the 2FPMP and 4FPMP. Our radiopharmacology in vitro, ex vivo and in vivo led us to retain a radiotracer, the [18F] 2FP3. At the conclusion of this thesis CIFRE, we can propose two originals PET radiotracers , opening new perspectives for molecular imaging of neurotransmission of 5-HT1A and 5-HT7 receptors and which we plan further development as clinical radiopharmaceuticals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wolff, Mathieu. "Caractérisation cognitive de souris mutantes pour les récepteurs 5-HT1A, 5-HT1B et 5-HT4 : aspects méthodologiques, dissociations comportementales et systèmes de mémoire." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12854.

Full text
Abstract:
L'étude des mécanismes de mémoire et d'apprentissage implique de développer et d'utiliser des modèles comportementaux sélectifs et de bien connaître les spécificités des modèles animaux employés. A cette fin, nous avons développé plusieurs protocoles expérimentaux utilisant tous un labyrinthe aquatique, dans sa version standard ou dans une version radiaire, sollicitant les aptitudes spatiales et non spatiales des animaux. Nous avons ainsi pu mettre en évidence une dissociation dans l'aptitude à utiliser une information non spatiale visuelle chez la souris 129T2/Sv : les animaux sont capables d'utiliser ce type d'information dans le cadre d'une épreuve de discrimination par paires mais sont incapables d'utiliser les informations de la modalité non spatiale dans le cadre d'une tâche de mémoire de travail avec délai. Par ailleurs, les souris de la lignée 129T2/Sv ont une vitesse de nage inférieure à celle des souris de la lignée C57BL/6 mais présentent des capacités d'apprentissage au moins égales à cette dernière. Nous avons ensuite utilisé l'ensemble des protocoles développés pour caractériser les capacités d'apprentissage de trois souris mutantes pour les récepteurs 5-HT1A, 5-HT 1B (tous deux cyclase négatifs) et 5-HT4 (cyclase positif). La souris 5-HT1A adulte présente un retard d'acquisition lors d'un apprentissage spatial en mémoire de référence mais cet effet de la mutation disparaît chez l'animal âgé. Au contraire, la souris 5-HT1BKO présente une facilitation lors d'un apprentissage similaire, qui se maintient chez l'animal âgé. En revanche, lors d'une tâche de mémoire de travail, cette souris exprime un déficit sélectif à délais longs. La souris 5-HT4KO ne présente, quant à elle, aucune modification notable par rapport à la souris sauvage lors d'une épreuve de mémoire de référence. L'ensemble de ces résultats suggère de nombreuses dissociations en termes d'autorécepteurs et d'hétérorécepteurs, de demande cognitive de la tâche et de structures cérébrales impliquées. Enfin, nous avons également abordé l'étude de la neurogénèse chez la souris adulte. Contrairement à ce qui est observé chez le rat, un apprentissage spatial en mémoire de référence ne permet pas d'augmenter la survie des cellules néoformées dans le gyrus dentelé chez la souris adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vidal, Benjamin. "La neuroimagerie TEP-IRM pour l'exploration de l'agonisme des récepteurs 5-HT1A." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1235/document.

Full text
Abstract:
Depuis des années, l’imagerie TEP des récepteurs 5-HT1A a permis une compréhension accrue du rôle physiopathologique de ces récepteurs. Toutefois les radiotraceurs actuels ne permettent pas d’évaluer le couplage entre récepteurs 5-HT1A et protéines G, susceptible d’être altéré au cours de pathologies. Les travaux effectués au cours de cette thèse visent à promouvoir l’utilisation de techniques d’imagerie translationnelles pour explorer le couplage des récepteurs 5-HT1A in vivo. La première partie a consisté à évaluer un agoniste des récepteurs 5-HT1A, le F13640, comme potentiel radiotraceur TEP. L’ensemble des résultats suggère que le [18F]F13640 est spécifique des récepteurs 5-HT1A couplés, avec des propriétés inédites par rapport aux radiotraceurs classiques.La deuxième partie a consisté à évaluer l’intérêt de l’imagerie des récepteurs 5-HT1A couplés. Les variations de densité de récepteurs couplés et totaux ont été comparées en autoradiographie postmortem au cours de la maladie d’Alzheimer. La fixation du [18F]F13640 dans l’hippocampe est diminuée dès les premiers stades, tandis que la fixation du [18F]MPPF n’est réduite qu’aux stades avancés. Ces observations démontrent la complémentarité entre traceurs agonistes et antagonistes des récepteurs 5-HT1A en imagerie TEP.La dernière partie s’est focalisée sur le concept d’agonisme biaisé, impliquant la possibilité de cibler différentes populations de récepteurs 5-HT1A en fonction de leur couplage aux protéines G. Le F13640 a été comparé au F15599 à doses pharmacologiques en imagerie TEP et en IRMf. Chez le rat, ces deux agonistes produisent des réponses hémodynamiques et métaboliques différentes. Chez le chat, ils diffèrent également en termes d’occupation des récepteurs et de réponse hémodynamique conséquente. L’ensemble des données est en faveur d’une stimulation préférentielle des récepteurs postsynaptiques par le F15599 par rapport aux autorécepteurs, contrairement au F13640
Since the 1990s, PET imaging of 5-HT1A receptors has led to an increased understanding of the pathophysiological role of these receptors. However, the coupling between 5-HT1A receptors and G-proteins, which may be altered during pathologies, cannot be explored using current radiotracers. The work carried out in this thesis aims to promote the use of translational imaging techniques to explore the coupling of 5-HT1A receptors in vivo. In the first part, we evaluated the 5-HT1A receptor agonist F13640 as a PET radiotracer candidate. Taken together, the results suggest that [18F]F13640 binds specifically to coupled 5-HT1A receptors and displays novel properties and distribution pattern compared to classical 5-HT1A radiotracers. The second part was a proof-of-concept study regarding the interest of coupled 5-HT1A receptors imaging. Densities of coupled and total receptors were compared in postmortem autoradiography during Alzheimer’s disease. [18F]F13640 binding in hippocampus was decreased in the early stages, whereas [18F]MPPF binding was reduced in the advanced stages only. These results confirm the complementarity between 5-HT1A receptor agonists and antagonist tracers in PET imaging.In the last part we focused on the concept of biased agonism, which implies the possibility of targeting different populations of 5-HT1A receptors depending on their coupling with G-proteins. F13640 and F15599 were compared at pharmacological doses using PET and fMRI imaging. The two agonists produce different hemodynamic and metabolic responses in rat brain. They also differ in cat brain in terms of receptor occupancy and subsequent hemodynamic responses. Taken together, the results are consistent with a preferential stimulation of postsynaptic receptors over autoreceptors for F15599, in contrast with F13640
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becker, Guillaume. "Nouveaux concepts pour une imagerie fonctionnelle des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A et 5-HT6 lors de processus neurodégénératifs." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10270/document.

Full text
Abstract:
L'imagerie TEP des récepteurs 5-HT1A a montré des modifications de la fixation hippocampique du radioligand antagoniste [18F]MPPF chez des patients souffrant de maladie d'Alzheimer (MA). Si les antagonistes se fixent indistinctement sur les récepteurs fonctionnels et non fonctionnels, les agonistes 5-HT1A, comme le ligand TEP [18F]F15599, ciblent les récepteurs fonctionnels (couplés aux protéines G). Notre objectif est de montrer que le ratio entre les récepteurs 5-HT1A couplés et non couplés varie avec l'évolution de la MA. Ainsi, l'analyse post-mortem d'hippocampes de patients à différents stades de la MA a montré une diminution significative du marquage au [18F]F15599 dès les stades précoces de la MA. Puis nous avons précisé le profil pharmacologique de trois agonistes 5-HT1A : le 8-OH-DPAT, le F13714 et le F15599. L'imagerie IRM fonctionnelle lors de stimuli pharmacologiques (IRMph) permet l'exploration de réseaux neuronaux activés par une molécule. Nous avons comparé chez le rat les cartes d'activation des trois agonistes 5-HT1A et d'un antagoniste, le MPPF. Chaque molécule présente un schéma d'activation spécifique, ouvrant le champ à un ciblage distinct, tant pour la thérapeutique que pour l'imagerie. Enfin, nous avons travaillé à la mise au point d'un radioligand TEP des récepteurs 5-HT6, également impliqués dans la MA. En collaboration avec une équipe de chimistes, nous avons évalué in vitro et in vivo trois radioligands 5-HT6 potentiels. Nous montrons que le radioligand [18F]2FNQ1P est le premier à montrer un ciblage spécifique des récepteurs 5-HT6 in vivo
PET imaging using 5-HT1A radiotracers shows a modified expression of this serotonin receptor in the hippocampus of Alzheimer’s disease (AD) patients. However, these antagonists PET radioligands bind indiscriminately to the functional and the non-functional states of 5-HT1A receptors. The comparison of a PET agonist, binding selectively to the functional receptors, with a PET antagonist would therefore provide original information on 5-HT1A receptor impairment during AD. We found that [18F]F15599 in vitro binding decreased in dentate gyrus of AD patients. In contrast, binding of [18F]MPPF was unchanged. These results support the concept of functional PET imaging using agonist radiotracers in clinical studies. Then, we compared with functional MRI (PhMRI) the pharmacological profile of three 5-HT1A agonists (8-OH-DPAT, F13714 and F15599) and one antagonist (MPPF). PhMRI revealed that each molecule has its specific activation pattern, opening new ways in pharmacology or imaging. Finally, we developed in collaboration with chemists several 5-HT6 radioligand-candidates and evaluated their characteristics for PET imaging. Three radiotracers were evaluated in vitro and in vivo in rodent and feline models. We concluded that [18F]2FNQ1P is the first radioligand with suitable characteristics for PET imaging of 5-HT6 receptors, justifying further evaluations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alexandre, Chloé. "Sérotonine et états de vigilance : implications du transporteur et des récepteurs 5-HT1A et 5-HT1B de la sérotonine dans la régulation du sommeil chez la souris." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Didelot, Adrien. "Étude par la TEP au [18F]MPPF des récepteurs cérébraux sérotoninergiques 5-HT1A dans l’épilepsie du lobe temporal." Thesis, Lyon 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO10104/document.

Full text
Abstract:
Chez un patient épileptique, aucun examen ne permet la délimitation exacte de la zone épileptogène (ZE) qui est définie par la zone corticale nécessaire à la genèse des crises. Dans les épilepsies du lobe temporal (ELT), près d’un tiers des patients ne sont pas libres de crises après la chirurgie en dépit d’un bilan préopératoire concluant. La tomographie par émission de positons (TEP) au [18F]MPPF permet la mise en évidence de zones d’hypofixation qui sont, à l’échelle du groupe, corrélées à l’épileptogénicité du parenchyme cérébral. Afin d’évaluer la validité de la TEP au [18F]MPPF pour identifier la ZE au plan individuel, tout d'abord nous avons comparé l’analyse visuelle et statistique par SPM de la TEP au [18F]FDG à la TEP au [18F]MPPF en termes de sensibilité et de spécificité chez 42 patients souffrant d’une ELT en cours de bilan préchirurgical. Dans une seconde étude nous avons développé une méthode d’analyse statistique d’un index d’asymétrie (IA) de la fixation du [18F]MPPF [BPND] et comparé les rendements de cette nouvelle approche à l’analyse standard SPM des images TEP en utilisant deux seuils statistiques différents (p< 0,05, corrigé au niveau du voxel et p< 0,05, corrigé au niveau du cluster) chez 24 patients opérés et guéris de leur ELT. Dans une troisième étude nous avons évalué, au niveau du groupe, l’influence d’un état dépressif sur le BPND du [18F]MPPF chez 24 patients souffrant d’une ELT. Ces trois études ont permis les conclusions suivantes : i) dans des conditions d’analyse identiques, La TEP au [18F]MPPF est supérieure au [18F]FDG pour identifier le lobe épileptogène chez des patients souffrant d’une ELT, ii) L’analyse de l’IA, avec un seuil à p< 0,05 corrigé au niveau du cluster, est la meilleure technique d’analyse de la TEP au [18F]MPPF et permet l’identification de la ZE avec une sensibilité de 96% et une spécificité de 88% dans l’ELT, iii) A l’échelle du groupe, un état dépressif est responsable d’une augmentation du BPND du [18F]MPPF dans les noyaux du raphé et l’insula controlatérale à la ZE
In patients suffering from epilepsy, no neuroimaging method has proved able to delineate the epileptogenic zone (EZ), which is defined by the area of cortex required to generate the epileptic seizures. About one third of patient suffering from temporal lobe epilepsies (TLE) are not seizure free after surgery after removal of the cortical area supposed to included the EZ according to the presurgical evaluation. Data from previous studies carried out in our departement suggested that decreases of the [18F]MPPF binding potential (BPND) correlated, at the group level, with cortical epileptogenicity. Our aim was to validate the relevance of [18F]MPPF PET at the individual level for identifying the EZ in TLE. In a first study, the [18F]MPPF PET of 42 patients suffering from TLE were visually and statistically analyzed and compared with [18F]FDG PET, which were performed in the same group of patients during their presurgical evaluation. In a second study, we developed a voxel based analysis of asymmetry index (AI) of [18F]MPPF binding and compared the sensibility and specificity of this method to those of conventional SPM analysis of [18F]MPPF PET data. This second study was carried out in 24 patients, who have been operated and remained seizure-free after surgery. Two statistical thresholds (p< 0.05 corrected at the voxel level and p< 0.05 corrected at the cluster level) were used for each method. In a last study, the correlation between the depressive symptoms and the BPND of [18F]MPPF was studied in 24 patients suffering from TLE. These three studies lead to the following conclusions: i) [18F]MPPF PET is more performant than [18F]FDG PET for identifying the epileptogenic lobe in patients suffering from TLE, ii) AI analysis with a statistical threshold of p< 0.05 corrected at the cluster is the method of analysis of [18F]MPPF PET that allowed EZ identification with the best sensitivity [96%] and specificity [88%] in TLE, iii) at the group level, depressive symptoms positively correlate with an increase of the BPND of [18F]MPPF BPND within the raphe nuclei and the insula controlateral to the EZ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carrel, Damien. "Mécanismes d'adressage des recepteurs 5-HT1A et 5-HT1B de la sérotonine : caractérisation de motifs dans la séquence des récepteurs et identification de protéines partenaires." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066346.

Full text
Abstract:
Les récepteurs 5-HT1A et 5-HT1B de la sérotonine ont une localisation subcellulaire différente dans les neurones. Le récepteur 5-HT1A est situé à la membrane somatodendritique alors que le récepteur 5-HT1B est axonal et présente une localisation intracellulaire dans le soma. Des études antérieures ont montré que les régions impliquées dans leur adressage sont la troisième boucle intracellulaire et l’extrémité C-terminale. J’ai analysé les messages d’adressage contenus dans ces régions par mutagenèse dirigée, et démontré qu'un motif di-leucine de la région C-terminale joue un rôle crucial dans le repliement et l'export des deux récepteurs du RE vers la membrane plasmique. De plus, par criblage double-hybride, j’ai identifié une protéine partenaire du récepteur 5-HT1A, appelée Yif1B, et homologue d'une protéine de levure située dans le RE et l'appareil de Golgi. J'ai montré que Yif1B interagit avec le motif di-leucine C-terminal du récepteur 5 HT1A et qu'elle régule son export du RE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koenig, Julie. "Implication des récepteurs 5-HT1A du septum médian dans la mémoire spatiale chez le rat." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/KOENIG_Julie_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse vise à caractériser l’implication des récepteurs 5-HT1A du septum médian dans la mémoire spatiale chez le Rat en étudiant les effets d’une instillation intra-septale de 8-OH-DPAT, un agoniste des récepteurs 5-HT1A et 5-HT7, sur les performances de mémoire de référence dans le test de la piscine de Morris. Les déficits de performances induits par la 8-OH-DPAT dans ce test ne sont pas attribuables à une perturbation de l’anxiété, de l’activité locomotrice, des capacités sensorimotrices ou motivationnelles. En revanche, la 8-OH-DPAT perturbe l’encodage des informations spatiales ou leur consolidation dans une fenêtre de temps limitée après l’acquisition. De plus, les déficits induits par la 8-OH-DPAT sont attribuables à l’activation des récepteurs 5-HT1A du septum médian et non pas des récepteurs 5-HT7 et ces déficits n’impliquent pas les neurones cholinergiques septo-hippocampiques chez des rats naïfs, et ne les impliquent que légèrement chez des rats entraînés
This thesis aims at characterizing the implication of 5-HT1A receptors of the medial septum in spatial memory in the Rat. We investigated the effects of an intraseptal infusion of 8-OH-DPAT, a mixed 5HT1A and 5-HT7 receptors agonist, on reference memory performances in the Morris Water Maze. The 8-OH-DPAT-induced deficits in this test cannot be explained by a perturbation of anxiety, locomotor activity, sensorimotor or motivational abilities. However, our results show that 8-OH-DPAT impairs declarative-like information encoding or consolidation within a given postacquisition time window. Moreover, 8-OH-DPAT-induced deficits involve activation of 5-HT1A receptors but not of 5-HT7 receptors by a mechanism to which cholinergic neurons of the medial septum are not essential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography