Academic literature on the topic 'Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque"

1

Mark, Manuel, and Pierre Chambon. "Récepteurs de l'acide rétinoïque et morphogenèse." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 8, no. 1 (1997): 85–95. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(97)83336-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cavaillès, V. "N-CoR et SMRT sont des corépresseurs transcriptionnels des récepteurs des hormones thyroïdiennes et de l'acide rétinoïque." médecine/sciences 12, no. 2 (1996): 234. http://dx.doi.org/10.4267/10608/721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dejean, Anne. "Les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque : une base moléculaire commune pour le cancer du foie et les leucémies aiguës promyélocytaires." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 186, no. 4 (2002): 751–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34295-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kahn, A. "Les récepteurs RXR sont des co-régulateurs des gènes répondant à l'acide rétinoïque, aux hormones thyroïdiennes et à la vitamine D." médecine/sciences 8, no. 3 (1992): 283. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Redormet, Anabelle, Catherine Noel-Suberville, Stéphane Bonilla, Rachel Groubet, and Paul Higueret. "Effets d’un régime hyperlipidique sur l’expression des récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (P-MRs), de la triiodothyronine (TRs) et des proliférateurs de peroxisomes (PPARs) dans le foie de rat." Oléagineux, Corps gras, Lipides 7, no. 1 (2000): 107–8. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2000.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque"

1

Mouchon, Arnaud. "Modulation de l'activité des récepteurs à l'acide rétinoïque par des interactions moléculaires." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-191.pdf.

Full text
Abstract:
L'intérêt pour les rétinoïdes et leurs récepteurs n'a fait que croître ces dernières années, en particulier du fait de leur importance en cancérologie. La diversité des récepteurs de l'acide rétinoïque qui coexistent dans un même organisme, et l'importance des réponses qu'ils modulent, réclament à l'évidence une meilleure connaissance de l'interaction de chacun de ces récepteurs avec leur ligand rétinoïde. Cette recherche fondamentale conditionne les progrès dans la pharmacochimie des rétinoïdes, dont l'emploi en thérapeutique anticancéreuse devrait se développer. En utilisant la technique de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Perrine. "Recherche de nouveaux partenaires protéiques du Récepteur de l'Acide Rétinoïque : étude des interactions RAR-PLZF et RAR-PCNA." Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL2S003.

Full text
Abstract:
Les Récepteurs de l'Acide Rétinoïque (RAR) interagissent, de manière dépendante du ligand, avec beaucoup de corégulateurs qui participent à un large spectre de réponses biologiques, allant du développement embryonnaire au contrôle de la croissance cellulaire. La fonction transactivatrice de ces facteurs de transcription inductibles par leur ligand réside principalement, mais pas exclusivement, dans leur domaine de liaison du ligand (AF2) qui recrute ou se dissocie de corégulateurs de manière dépendante du ligand. Néanmoins, les fonctions du RAR AF2-indépendantes sont peu élucidées. Au cours de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalevée, Sébastien. "Les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque : phosphorylation et contrôle dynamique de l’association-dissociation de complexes protéiques." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/LALEVEE_Sebastien_2009.pdf.

Full text
Abstract:
Les rétinoïdes (dérivés actifs de la vitamine A) agissent via deux familles de récepteurs nucléaires : les RAR°(α, β et γ) et les RXR (α, β et γ). In vivo, le signal rétinoïque est transmis par des hétérodimères du type RAR/RXR qui se comportent comme des facteurs de transcription inductibles par leur ligand et se lient à des éléments de réponse (RARE) situés au niveau du promoteur des gènes cibles. L’équipe a démontré que des processus de phosphorylation ciblent deux domaines des RAR, le domaine N‐terminal (NTD) et le domaine de liaison du ligand (LBD), et jouent un rôle clé dans l’activité t
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kammerer, Sabrina Myriam. "Etude structurale de l'interaction récepteurs nucléaires/corégulateurs et du domaine de liaison au ligand du récepteur à l'acide rétinoïque." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13206.

Full text
Abstract:
Les récepteurs nucléaires (RN) constituent une superfamille de facteurs de transcription ligand-dépendants jouant un rôle crucial dans la régulation de processus vitaux de la vie cellulaire (prolifération, différenciation, apoptose, homéostasie). De fait, ils constituent des cibles thérapeutiques de choix pour le traitement d'un grand nombre de pathologies (cancer, diabète, obésité. . . ). Ils se composent de 5/6 domaines fonctionnels dont trois principaux : le domaine A/B porte la fonction d'activation de la transcription AF1 dite autonome, le domaine C (DBD) est le domaine de liaison à l'ADN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruck, Nathalie. "Phosphorylation des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque : Mécanisme et conséquences sur la transcription des gènes cibles." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR13134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vernet, Nadège. "Analyse du rôle de l'acide rétinoïque et de ses récepteurs au cours de la spermatogenèse." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/VERNET_Nadege_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'une décennie, nous savons que l'acide rétinoïque (AR) est indispensable à la différenciation des spermatogonies, cellules souches de la lignée germinale. L’AR agit en liant à deux récepteurs nucléaires : RARs et RXRs. Ces deux récepteurs sont exprimés à des endroits bien précis dans les testicules de souris. Nous avons détecté RARg dans les spermatogonies et RARa dans les cellules de Sertoli (cellules somatiques de soutien les cellules germinales). L'excision de RARa dans les cellules de Sertoli (RaraSer -/-) entraine une dégénérescence des testicules due à une desquamation et un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rachez, Christophe. "Détermiants structuraux du récepteurs humain alpha de l'acide rétinoïque (RAR) impliqués dans la dimérisation et la liaisin à l'ADN." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-89.pdf.

Full text
Abstract:
L'acide rétinoïque, un dérive de la vitamine a, est un élément clef du contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires. Son mécanisme d'action met en jeu l'activation de gènes cibles, notamment via deux récepteurs nucléaires. Dans cette étape, les récepteurs de l'acide rétinoïque tout-trans (rar) et de son dérive 9-cis (rxr) se lient sous forme d'heterodimeres à des éléments de réponse appelés rare. Le positionnement précis des deux récepteurs sur l’ADN cible est déterminé par plusieurs motifs structuraux qui forment des interfaces de mémorisation des récepteurs et d'interact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coustaut, Maryse. "Expression des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque et de la triiodothyronine au cours du vieillissement et d'une alcoolisation chronique." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10588.

Full text
Abstract:
Les actions nucleaires de l'acide retinoique, metabolite actif de la vitamine a, et celles de la triiodothyronine s'exercent par l'intermediaire de recepteurs specifiques qui appartiennent a une meme superfamille de proteines transregulatrices. Sur divers modeles cellulaires il avait ete montre que ces recepteurs interagissent dans les processus de controle de l'expression des genes. L'objectif de ce travail etait d'analyser, sur des modeles animaux, les interactions acide retinoique-triiodothyronine au cours de leur action nucleaire. Dans ce but nous avons etudie l'expression des recepteurs n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piskunov, Aleksandr. "Le récepteur nucléaire de l'acide rétinoïque alpha (RARa) : nouveaux effets non-génomiques et nouveaux partenaires." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00756292.

Full text
Abstract:
Les récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque (AR) appelés RAR, se comportent comme des facteurs de transcription inductibles par le ligand. La transcription des gènes cibles induite par l'AR, nécessite la fixation des RAR au niveau de séquences spécifiques des promoteurs et met en jeu des changements conformationnels des récepteurs qui contrôlent l'association/dissociation de toute une panoplie de corégulateurs. Cependant, en plus de ce modèle génomique et nucléaire bien établi, l'équipe du Dr Cécile Rochette-Egly a montré récemment que l'AR a aussi des effets non-génomiques et induit rapid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferry, Christine. "Activité protéolytique et non protéolytique du protéasome et de ses sous-complexes dans la réponse à l’acide rétinoïque." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6220.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) agit via deux familles de récepteurs nucléaires : les RAR (α, β, γ) et les RXR (α, β, γ) qui sont des facteurs de transcription inductibles par le ligand. L’équipe a montré que l'activité transcriptionnelle de RARα est régulée par des processus de phosphorylation et par le recrutement dynamique de corégulateurs comme SRC‐3 et de sous‐unités du protéasome comme SUG‐1. De plus, à la fin du signal AR, RARα et SRC‐3 sont dégradés par le protéasome. J'ai participé à la mise en évidence des effets non génomiques de l'AR qui conduisent à l'activation de cascades kinasiques abo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!