To see the other types of publications on this topic, follow the link: Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque.

Dissertations / Theses on the topic 'Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Récepteurs nucléaires à l'Acide Rétinoïque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mouchon, Arnaud. "Modulation de l'activité des récepteurs à l'acide rétinoïque par des interactions moléculaires." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-191.pdf.

Full text
Abstract:
L'intérêt pour les rétinoïdes et leurs récepteurs n'a fait que croître ces dernières années, en particulier du fait de leur importance en cancérologie. La diversité des récepteurs de l'acide rétinoïque qui coexistent dans un même organisme, et l'importance des réponses qu'ils modulent, réclament à l'évidence une meilleure connaissance de l'interaction de chacun de ces récepteurs avec leur ligand rétinoïde. Cette recherche fondamentale conditionne les progrès dans la pharmacochimie des rétinoïdes, dont l'emploi en thérapeutique anticancéreuse devrait se développer. En utilisant la technique de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Perrine. "Recherche de nouveaux partenaires protéiques du Récepteur de l'Acide Rétinoïque : étude des interactions RAR-PLZF et RAR-PCNA." Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL2S003.

Full text
Abstract:
Les Récepteurs de l'Acide Rétinoïque (RAR) interagissent, de manière dépendante du ligand, avec beaucoup de corégulateurs qui participent à un large spectre de réponses biologiques, allant du développement embryonnaire au contrôle de la croissance cellulaire. La fonction transactivatrice de ces facteurs de transcription inductibles par leur ligand réside principalement, mais pas exclusivement, dans leur domaine de liaison du ligand (AF2) qui recrute ou se dissocie de corégulateurs de manière dépendante du ligand. Néanmoins, les fonctions du RAR AF2-indépendantes sont peu élucidées. Au cours de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalevée, Sébastien. "Les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque : phosphorylation et contrôle dynamique de l’association-dissociation de complexes protéiques." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/LALEVEE_Sebastien_2009.pdf.

Full text
Abstract:
Les rétinoïdes (dérivés actifs de la vitamine A) agissent via deux familles de récepteurs nucléaires : les RAR°(α, β et γ) et les RXR (α, β et γ). In vivo, le signal rétinoïque est transmis par des hétérodimères du type RAR/RXR qui se comportent comme des facteurs de transcription inductibles par leur ligand et se lient à des éléments de réponse (RARE) situés au niveau du promoteur des gènes cibles. L’équipe a démontré que des processus de phosphorylation ciblent deux domaines des RAR, le domaine N‐terminal (NTD) et le domaine de liaison du ligand (LBD), et jouent un rôle clé dans l’activité t
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kammerer, Sabrina Myriam. "Etude structurale de l'interaction récepteurs nucléaires/corégulateurs et du domaine de liaison au ligand du récepteur à l'acide rétinoïque." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13206.

Full text
Abstract:
Les récepteurs nucléaires (RN) constituent une superfamille de facteurs de transcription ligand-dépendants jouant un rôle crucial dans la régulation de processus vitaux de la vie cellulaire (prolifération, différenciation, apoptose, homéostasie). De fait, ils constituent des cibles thérapeutiques de choix pour le traitement d'un grand nombre de pathologies (cancer, diabète, obésité. . . ). Ils se composent de 5/6 domaines fonctionnels dont trois principaux : le domaine A/B porte la fonction d'activation de la transcription AF1 dite autonome, le domaine C (DBD) est le domaine de liaison à l'ADN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruck, Nathalie. "Phosphorylation des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque : Mécanisme et conséquences sur la transcription des gènes cibles." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR13134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vernet, Nadège. "Analyse du rôle de l'acide rétinoïque et de ses récepteurs au cours de la spermatogenèse." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/VERNET_Nadege_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'une décennie, nous savons que l'acide rétinoïque (AR) est indispensable à la différenciation des spermatogonies, cellules souches de la lignée germinale. L’AR agit en liant à deux récepteurs nucléaires : RARs et RXRs. Ces deux récepteurs sont exprimés à des endroits bien précis dans les testicules de souris. Nous avons détecté RARg dans les spermatogonies et RARa dans les cellules de Sertoli (cellules somatiques de soutien les cellules germinales). L'excision de RARa dans les cellules de Sertoli (RaraSer -/-) entraine une dégénérescence des testicules due à une desquamation et un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rachez, Christophe. "Détermiants structuraux du récepteurs humain alpha de l'acide rétinoïque (RAR) impliqués dans la dimérisation et la liaisin à l'ADN." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-89.pdf.

Full text
Abstract:
L'acide rétinoïque, un dérive de la vitamine a, est un élément clef du contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires. Son mécanisme d'action met en jeu l'activation de gènes cibles, notamment via deux récepteurs nucléaires. Dans cette étape, les récepteurs de l'acide rétinoïque tout-trans (rar) et de son dérive 9-cis (rxr) se lient sous forme d'heterodimeres à des éléments de réponse appelés rare. Le positionnement précis des deux récepteurs sur l’ADN cible est déterminé par plusieurs motifs structuraux qui forment des interfaces de mémorisation des récepteurs et d'interact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coustaut, Maryse. "Expression des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque et de la triiodothyronine au cours du vieillissement et d'une alcoolisation chronique." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10588.

Full text
Abstract:
Les actions nucleaires de l'acide retinoique, metabolite actif de la vitamine a, et celles de la triiodothyronine s'exercent par l'intermediaire de recepteurs specifiques qui appartiennent a une meme superfamille de proteines transregulatrices. Sur divers modeles cellulaires il avait ete montre que ces recepteurs interagissent dans les processus de controle de l'expression des genes. L'objectif de ce travail etait d'analyser, sur des modeles animaux, les interactions acide retinoique-triiodothyronine au cours de leur action nucleaire. Dans ce but nous avons etudie l'expression des recepteurs n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piskunov, Aleksandr. "Le récepteur nucléaire de l'acide rétinoïque alpha (RARa) : nouveaux effets non-génomiques et nouveaux partenaires." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00756292.

Full text
Abstract:
Les récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque (AR) appelés RAR, se comportent comme des facteurs de transcription inductibles par le ligand. La transcription des gènes cibles induite par l'AR, nécessite la fixation des RAR au niveau de séquences spécifiques des promoteurs et met en jeu des changements conformationnels des récepteurs qui contrôlent l'association/dissociation de toute une panoplie de corégulateurs. Cependant, en plus de ce modèle génomique et nucléaire bien établi, l'équipe du Dr Cécile Rochette-Egly a montré récemment que l'AR a aussi des effets non-génomiques et induit rapid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferry, Christine. "Activité protéolytique et non protéolytique du protéasome et de ses sous-complexes dans la réponse à l’acide rétinoïque." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6220.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) agit via deux familles de récepteurs nucléaires : les RAR (α, β, γ) et les RXR (α, β, γ) qui sont des facteurs de transcription inductibles par le ligand. L’équipe a montré que l'activité transcriptionnelle de RARα est régulée par des processus de phosphorylation et par le recrutement dynamique de corégulateurs comme SRC‐3 et de sous‐unités du protéasome comme SUG‐1. De plus, à la fin du signal AR, RARα et SRC‐3 sont dégradés par le protéasome. J'ai participé à la mise en évidence des effets non génomiques de l'AR qui conduisent à l'activation de cascades kinasiques abo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bastien, Julie. "Etude des voies de signalisation interférant avec la voie des rétinoïdes : Conséquences sur la phosphorylation et l'activité des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Agadir, Anissa. "Récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque et concentrations cellulaires efficaces : implication dans la réponse au traitement différenciateur des leucémies aiguës promyélocytaires." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05CD04.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cette étude les pharmacocinétiques plasmatiques et intracellulaires de l'acide rétinoïque tout-trans (ATRA) dans les leucémies aiguës promyélocytaires, et la caractérisation des récepteurs nucléaires de l'ATRA dans ces cellules. La mise au point de techniques spécifiques d'extraction et d'analyse par HPLC de l'ATRA et de ses dérivés (9-cis, 13-cis et 4-oxo métabolites), nous a permis de montrer que des concentrations importantes d'ATRA (2x10-6M) sont atteintes rapidement au niveau du plasma. A l'intérieur des cellules, l'ATRA pénètre très rapidement ( en quelques minutes)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vallortigara, Julie. "Etude des effets de l'hypothyroïdie sur les voies d'action cellulaire de l'acide rétinoïque et de la triiodothyronineApproches expérimentale et biomédicale." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13395.

Full text
Abstract:
Divers arguments expérimentaux permettent d’établir une relation entre le niveau d’activité de la voie de signalisation de l’acide rétinoïque (AR) et des performances mnésiques. Des données récentes obtenues chez l’animal carencé en vitamine A ou chez des rats âgés ont révélé des limites dans l’action promnésique de l’AR. Ces études ont mis en évidence que l’hypoactivité de la voie de signalisation de la triiodothyronine (T3), voie qui interfère avec celle de l’AR au niveau métabolique et cellulaire, devient un facteur limitant qui altère la capacité de réponse à l’AR chez ces animaux. Ce trav
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Raverdeau, Mathilde. "Etude fonctionnelle de la voie de signalisation de l'acide rétinoïque au cours de la spermatogenèse." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAJ034.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) est requis pour de nombreuses fonctions physiologiques parmi lesquelles la reproduction. Il est synthétisé par des rétinaldéhyde déshydrogénases (RALDH1 à 3) et il active la transcription de gènes cible en se liant à ses récepteurs nucléaires RAR (α,β,γ). L’objet de mon travail de thèse a été d’étudier les fonctions de l’AR, produit dans les cellules de Sertoli testiculaire, sur la spermatogenèse de la souris. Ainsi, par l’étude de l’inactivation des gènes des RALDH spécifiquement dans les cellules de Sertoli murines grâce à la mutagenèse somatique, j’ai montré que les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Koshy, Aysis. "Characterization of Neural Development : Linking Retinoic Acid Receptors to Cell Fate and Modelling Tumorigenesis in Brain Organoids." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASL119.

Full text
Abstract:
Le développement du système nerveux central dans l'embryon dépend d'une signalisation opportune et précise des molécules. L'acide rétinoïque est l'une de ces molécules bien caractérisées par son impact sur le développement du cerveau et des yeux. Sous sa forme métaboliquement active, l'ATRA (acide All Trans Retinoïque) se lie aux récepteurs de l'acide rétinoïque (RAR) et contrôle l'expression d'une panoplie de gènes participant à des évènements impliqués dans la maturation cellulaire ainsi qu'à l'apoptose. Le RAR existe sous trois isotypes - RARα, RARβ et RARγ. Au cours du développement embryo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Amal, Ismail. "Étude in silico de la régulation allostérique du récepteur à l’acide rétinoïque par phosphorylation." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAJ029.

Full text
Abstract:
L'acide rétinoïque (AR) joue un rôle important dans plusieurs processus cellulaires à travers la régulation de la différentiation cellulaire, de la prolifération et de l'apoptose. Ces propriétés sont à la base de l'utilisation de l'AR dans le traitement de plusieurs cancers dont la leucémie aiguë promyélocytaire. Décrypter comment l'AR contrôle l'expression de gènes spécifiques est un défi permanent pour l'étude des cancers. Les effets de l'AR sont médiés in vivo principalement par les récepteurs à l'acide rétinoïque (RARs). Il a été récemment démontré que la phosphorylation des RARs par diffé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Samarut, Eric. "Etude fonctionnelle et évolutive de la voie de l'acide rétinoique et de la phosphorylation des récepteurs chez le poisson zèbre." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAJ046/document.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) est le dérivé actif majeur de la vitamine A et a de multiples rôles au niveau cellulaire ainsi que pendant le développement. L’AR agit via deux familles de récepteurs nucléaires : les Récepteurs de l’Acide Rétinoïque (RAR) et les Récepteurs X des Rétinoïdes (RXR). Ces récepteurs sont des facteurs de transcription dépendants du ligand et leur activité est régulée par des phosphorylations via des kinases activées par l’AR. Durant ma thèse, je me suis intéressé à l’étude fonctionnelle et évolutive de la voie de l’AR et de la phosphorylation des RAR chez le poisson-zèbre Da
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Douziech-Eyrolles, Laurence. "Synthèse d'agonistes et antagonistes des récepteurs de l'acide rétinoïque." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Depoix, Christophe. "Régulation de l'activité des récepteurs de l'acide rétinoi͏̈que par la dimérisation." Lille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002LIL2MT01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Seguin, Devaux Carole. "Implication des récepteurs à l' acide rétinoi͏̈que et aux rétinoi͏̈des X dans la modulation de certaines composantes de la réaction immunitaire chez le rat." Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN11313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Toulouse, André. "Étude de l'implication des récepteurs de l'acide rétinoïque dans le contrôle de la tumorigénèse pulmonaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ35646.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Picard, Evelyne. "Caractérisation de l'expression des récepteurs de l'acide rétinoïque et de rétinoïdes X dans le cancer bronchique." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN19916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Baniowska, Monika. "Rôle de la signalisation par l'acide rétinoïque dans le développement et les fonctions du system dopaminergique nigro-striée." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923148.

Full text
Abstract:
L'acide rétinoïque (AR), la forme active de la vitamine A, est une molécule essentielle au cours du développement et dans le cerveau adulte. La signalisation par l'AR implique deux familles de récepteurs nucléaires: les récepteurs de l'AR (Rar α, β et γ) et les récepteurs des "rexinoïdes" (Rxr α, β et γ) et les enzymes de la famille rétinaldéhyde déshydrogénases, les Raldhs (Raldh1, 2, 3). Rarβ et/ou Raldh1 montrent des profils d'expression spatio-temporelle spécifiques dans le striatum et la substance noire pars compacta (SNc), les structures appartenant au système dopaminergique nigro-striée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Haushalter, Carole. "Rôle de l'acide rétinoïque dans la neurogenèse corticale chez la souris." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAJ063/document.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR), dérivé actif de la vitamine A (rétinol) circulante, est une petite molécule lipophile contrôlant divers aspects de la mise en place du système nerveux central des vertébrés. L'AR influence notamment le développement précoce du cerveau antérieur, où il contrôle la prolifération et la survie des cellules progénitrices dans l'épithélium neural prosencéphalique. Le développement neural est un processus qui s'articule en trois grandes étapes : la phase d'expansion latérale (E9,5-E10,5 chez la souris), la phase de neurogenèse (E11,5-stades périnataux) et la phase de gliogenè
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ricaud, Stéphanie. "Implication de la myostatine et des récepteurs de l'acide rétinoïque dans la dérégulation du programme myogénique des rhabdomyosarcomes humains." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Carrier, Marilyn. "Dérégulation du phosphoprotéome dans les cancers : conséquences sur l'activité transcriptionnelle et la dégradation des récepteurs de l'acide rétinoïque (RAR)." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAJ012/document.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) agit via des récepteurs nucléaires (RAR) qui sont des facteurs de transcription inductibles par le ligand. Il active aussi des cascades de kinases qui ciblent les RAR et modulent leur activité transcriptionnelle. Cependant, l’ensemble des protéines phosphorylées en réponse à l’AR de même que les conséquences des dérégulations du « kinome » sur les effets l’AR et le fonctionnement des RAR demeurent mal connus. J’ai comparé les effets de l’AR sur le phosphoprotéome de deux lignées de cellules de cancer du sein : MCF7, qui est sensible à l’AR, et BT474, qui surexprime le r
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Robert, Carine. "Etude de l'apoptose induite par l'acide rétinoique tout-trans, dans un modèle de leucémie à éosinophiles : implication dans le traitement des syndromes hypereosinophiliques." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077161.

Full text
Abstract:
Les syndromes d'hyperéosinophilies essentielles/leucémies chroniques à éosinophiles (HES/CEL) sont des maladies mortelles dues à l'accumulation en nombre anormalement élevé d'éosinophiles dans les tissus de l'organisme. L'identification de la protéine tyrosine kinase FIPILl/PDGFRa (F/P) dans 50% des cas de CEL a permis d'offrir via l'utilisation du mésylate d'imatinib (IM), inhibiteur de F/P, un traitement efficace, aux patients atteints. Cependant, des cas de résistances à ce traitement ont déjà été rapportés. Afin d'améliorer le traitement des CEL exprimant F/P, nous avons étudié les effets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Buaud, Benjamin. "Apports en acides gras et voie de signalisation des récepteurs nucléaires aux rétinoïdes dans le cerveau." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13541.

Full text
Abstract:
Les acides gras de notre alimentation ont été identifiés comme facteurs modulateurs du fonctionnement cérébral. Parmi les rôles physiologiques qui leur sont attribués, les acides gras peuvent moduler l'expression des gènes via des récepteurs nucléaires tels que les PPARs, lesquels interagissent avec le récepteur nucléaire RXR de l'acide rétinoïque (AR), métabolite actif de la vitamine A. Dans le cerveau, l'AR régule via ses récepteurs nucléaires RXR et RAR l'expression d'un grand nombre de gènes dont certains interviennent dans les processus de plasticité synaptique (forme de plasticité cérébr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Despouy, Gilles. "Identification de nouvelles voies de régulation de l'activation transcriptionnelle par les récepteurs nucléaires à l'acide rétinoi͏̈que." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourguet, William. "Synthèse de nouveaux ligands utilisables pour la purification des récepteurs de l'acide rétinoïque et l'étude du mode d'action des rétinoïdes." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10160.

Full text
Abstract:
Deux isomères de l'acide rétinoïque exercent leurs effets sur la croissance et la différenciation cellulaire via l'activation de deux familles de facteurs de transcription, chacune composée de trois membres : les récepteurs nucléaires de l'acide rétinoïque et du rétinoïde x. Bien que l'acide rétinoïque et quelques-uns de ses analogues de synthèse soient utilisés dans le traitement de certaines tumeurs ou d'affections dermatologiques telles que l'acné ou le psoriasis, leur utilisation est limitée par leur toxicité à forte concentration. Ce travail a conduit à l'élaboration d'un gel biospécifiqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pendaries, Valérie. "Interaction ligand-dépendante entre les récepteurs de l'acide rétinoi͏̈que et le voie de signalisation du TGF-Beta par les Smads." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mailfait, Sandrine. "Le récepteur alpha de l'acide rétinoique : résidus déterminants du site de liaison et rôle dans le mécanisme d'activation." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-197.pdf.

Full text
Abstract:
L'acide tout-trans retinoique, principal derive actif de la vitamine a, presente des activites pleiotropiques comme l'inhibition de la proliferation cellulaire, l'induction de la differenciation cellulaire ou la regulation de l'apoptose. Il est donc utilise dans le traitement de certaines affections cutanees ou de certains cancers. L'activite des retinoides est controlee par des recepteurs nucleaires, rars et rxrs (, et ), qui regulent l'activation transcriptionnelle de genes cibles specifiques. Le developpement de nouveaux retinoides a permis d'aboutir a la synthese d'agonistes et d'antagonis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Devaux, Yvan. "Vitamine A et interactions hote-pathogène : effets de l'acide retinoique sur certaines composantes de la réaction immunitaire chez le rat." Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN11312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grandemenge-Arnould, Cécile. "Caractérisation d'une fusion génique originale au cours d'une leucémie aiguë promyélocytaire atypique : STAT5b, nouveau partenaire du gène codant le récepteur [alpha] de l'acide rétinoïque." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN19911.

Full text
Abstract:
Les leucémies aiguës promyélocytaires (LAP) sont caractérisées par une signature chromosomique, la translocation t(15;17) résultant en un gène de fusion associant PML au gène codant le récepteur [alpha] de l'acide rétinoïque (RARA). Dans de rares cas de LAP atypiques (LAP-L), RARA est fusionné à différents partenaires : PLZF, NPM et NuMA. Au cours de ce travail, nous avons réalisé l'étude moléculaire d'un der(17) associé à une LAP-L. Par la technique de 5' RACE PCR, nous avons identifié un cinquième partenaire de RARA, STAT5b qui appartient à la famille des facteurs de transcription cytosoliqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Drujont, Lucile. "Étude de nouveaux acteurs de l'immunité de type 17 à travers l'exploration du rôle des canaux ioniques TMEM176A et B dans les cellules RORγt+". Nantes, 2016. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=36471303-ef4e-453c-94a1-59fb808e17a9.

Full text
Abstract:
Le récepteur nucléaire d'hormone RORγt est un facteur de transcription clé qui orchestre la différenciation des cellules Th17 mais aussi définit les cellules TγƠ17 et les Cellules Lymphoïdes Innées du groupe 3 (ILC3s). Notre avons identifié TMEM176B, une protéine à quatre domaines transmembranaires qui interagit avec son homologue TMEM176A de structure identique. Des expériences d'électrophysiologie ont révélé que TMEM176A et B fonctionnent comme des canaux ioniques et peuvent s'hétérodimériser. Ces deux homologues font partie des rares cibles directes de RORγt. Nous avons prouvé que ces deux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boucheron, Catherine. "Etude des effets de la consommation d'alcool sur l'action cellulaire de l'acide rétinoi͏̈que et de la triiodothyronine en fonction de l'âge : approches expérimentale et biomédicale." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12826.

Full text
Abstract:
Un ensemble de données plaide en faveur de l'intervention de l'alcool dans les métabolismes de l'acide rétinoi͏̈que (AR) et de la triiodothyronine (T3). Les conséquences potentielles sont importantes compte tenu des rôles joués par l'AR et la T3 dans les processus neurobiologiques et congnitifs. Par ailleurs, divers arguments expérimentaux suggèrent qu'une hypoexpression des voies de signalisation cellulaire de l'AR et de la T3 puisse être impliquée dans l'apparition de certaines altérations neurobiologiques liées au vieillissement. Le premier objectif de notre recherche était de mieux compren
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lakhlef, Ratiba. "Régulation transcriptionnelle de l'expression du gène de la molécule d'adhésion intercellulaire-1 (ICAM-1) par l'interaction entre les récepteurs à l'acide rétinoïque et les rcepteurs thyroïdiens." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0004/MQ44685.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

St-Jean, Stéphanie. "La transcription du gène PEDF est contrôlée par le corépresseur NCOR1 au niveau des cellules épithéliales intestinales et PEDF agit comme un gène suppresseur de tumeur." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4074.

Full text
Abstract:
PEDF (pigment epithelium derived factor) joue un rôle de gène suppresseur de tumeurs dans plusieurs cancers humains. PEDF est impliqué entre autres dans l'arrêt de la prolifération, dans la migration et dans le potentiel d'invasion de plusieurs modèles cellulaires tumoraux. PEDF est également impliqué dans l'apoptose et aussi dans l'inhibition du processus d'angiogénèse chez les cellules endothéliales de plusieurs organes. Notre laboratoire a démontré que PEDF est modulé à la hausse dans des cellules épithéliales intestinales déficientes pour l'expression de NCOR1 (nuclear receptor corepressor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blanchet, Sandrine. "Role des récepteurs nucléaires (RAR) de l'acide rétinoique au cours de la morphogenèse cutanée et dans les métaplasies induites par les rétinoides." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10172.

Full text
Abstract:
La peau des vertebres forme des annexes tegumentaires caracteristiques de chaque region du corps. L'apport ectopique d'acide retinoique tout-trans (ar-tt) provoque deux types de changements homeotiques de morphogenese (formation d'un type d'annexe en lieu et place d'un autre) : la formation de plumes sur les ecailles de la face anterieure du tarsometatarse chez le poulet et la formation de glandes en lieu et place des follicules pileux de vibrisse chez la souris. L'action de l'ar-tt s'exerce in vivo par l'intermediaire de deux classes de recepteurs nucleaires : les recepteurs de l'acide retino
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Matt, Nicolas. "Etude de la voie de signalisation de l'acide rétonoïque au cours du développement embryonnaire chez la souris : Approches génétiques et pharmacologiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gagné, David. "Influence de l'altération des isoformes des récepteurs de l'acide rétinoïque [bêta] sur l'expression des gènes Hox et leur implication possible dans la tumorigénèse pulmonaire et l'homéostasie du surfactant pulmonaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3268.

Full text
Abstract:
Au laboratoire nous avons démontré, dans des modèles animaux de souris transgéniques, que l'altération des niveaux d'expression des quatre isoformes du récepteur RAR[bêta] prédispose les souris à un risque très élevé de développer des cancers pulmonaires. Le but visé est de démontrer l'hypothèse selon laquelle l'altération d'expression des isoformes de RAR[bêta] affecte l'expression des gènes Hox qui peuvent à leur tour être impliqués dans la tumorigénèse pulmonaire et l'homéostase du surfactant pulmonaire. Les résultats démontrent que les souris transgéniques ont une incidence de tumeurs pulm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gutierrez, Mazariegos Juliana. "Evolution of the retinoic acid receptor." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0886.

Full text
Abstract:
L’acide rétinoïque (AR) est un morphogène dérivé de la vitamine A qui contrôle des processus clés au niveau cellulaire et pendant le développement embryonnaire des chordés. Chez les vertébrés les principaux acteurs de la voie de signalisation de l’AR sont les récepteurs de l’acide rétinoïque (RAR) et les récepteurs des x rétinoïdes (RXR). L’évolution de RAR est encore très mal connue cependant, des données récentes indiquent qu’il est également présent chez des animaux non-chordés. Suggérant ainsi, que l’origine évolutive de RAR et de la voie de signalisation de l’AR est plus ancienne qu’initi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Viallet, Jean. "Modification homéotique de la morphogenèse cutanée chez l'embryon de souris et distribution des transcrits des gènes des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoique et de deux classes de gènes à homéoboîte." Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10048.

Full text
Abstract:
Afin de mettre en evidence des facteurs impliques dans la differenciation regionale de la peau, l'expression des genes des recepteurs nucleaires de l'acide retinoique rar , et , du gene de la keratine k5, et des genes a homeoboite otx1, otx2, hoxc8, hoxd9, hoxd11, et hoxd13 a ete suivie par la technique d'hybridation in situ, au cours de la formation des follicules pileux et des glandes eccrines de l'embryon de souris in vivo, ainsi qu'apres modification de cette morphogenese in vitro, par traitement a l'acide retinoique (ra) ou par la realisation de recombinaisons dermo-epidermiques heterotop
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Teletin, Marius. "Modèles murins de cancer du foie et de la prostate par invalidation de TIF1A (Transcription intermediary factor 1 alpha) et de PTEN (Phosphatase and tensin homolog), respectivement." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR13083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cras, Audrey. "Résistance des cellules tumorales aux rétinoïdes : paramètres moléculaires prédictifs d'une réponse thérapeutique aux rexinoïdes et aux drogues épigénétiques." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077087.

Full text
Abstract:
Les rétinoïdes participent à la régulation de processus biologiques essentiels tels que la croissance cellulaire, la différenciation et l'apoptose. Les effets de l'acide rétinoïque s'exercent par l'intermédiaire de récepteurs nucléaires - les récepteurs de l'acide rétinoïque (RAR) et les récepteurs X aux rétinoïdes (RXR) - qui agissent en tant que facteurs de transcription dépendants du ligand. Malgré le succès de l'acide rétinoïque tout-trans (ATRA) en tant qu'agent différenciant dans la leucémie aiguë promyélocytaire, l'utilisation des rétinoïdes en clinique reste limitée. Dans ce travail, n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Commere, Oustric Julie. "Apports nutritionnels en acides gras polyinsaturés n-3 et action cellulaire de la vitamine A : effets sur la plasticité cérébrale et la mémoire spatiale chez le rat agé." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14211/document.

Full text
Abstract:
Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) de la série n-3 jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement du cerveau et notamment dans les processus de plasticité synaptique et de mémoire, altérés au cours du vieillissement. Il est maintenant bien admis que ces AGPI peuvent réguler la transcription génique en se liant à des récepteurs nucléaires spécifiques, les PPAR (peroxisome proliferator-activated receptors), mais aussi aux récepteurs de l’acide 9-cis rétinoïque, les RXR (retinoid X receptors). En tant que partenaires communs d’hétérodimérisation des PPAR et des RAR (récep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bellutti, Laura. "Régulation transcriptionnelle et entrée en méiose." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=4244&f=28602.

Full text
Abstract:
La méiose est un processus hautement conservé, central dans la reproduction sexuée, permettant la production de cellules haploïdes à partir des cellules germinales diploïdes. Chez les mammifères l’entrée en méiose est étroitement régulée et dépendante du sexe : elle a lieu au cours de la vie fœtale chez la femelle et pendant la vie post-natale chez le mâle. À l’heure actuelle, l’acide rétinoïque (AR) est considéré comme le principal régulateur de l’entrée en méiose : il induirait l’expression de Stra8 (Stimulated by the retinoic acid gene 8), facteur transcriptionnel clé de la transition mitos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

El, hajj Joelle. "Régulation de la télomérase dans un modèle de leucémie aigue promyélocytaire : rôle de l'ARN long non codant H19." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS123.

Full text
Abstract:
Le couple télomère/télomérase apparaît comme une cible prometteuse pour de potentiels agents anticancéreux qui seraient actifs sur un large éventail de tumeurs. Le laboratoire d’accueil a montré dans un modèle de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP), qu'un agent utilisé en clinique, l'acide rétinoïque (ATRA), exerce une activité anti-tumorale en réprimant la transcription de la sous-unité catalytique hTERT indépendamment de la différenciation. Ce modèle (NB4) avec ses variants cellulaires résistant (NB4-LR1SFD) ou non à la répression de hTERT (NB4-LR1) par l’ATRA constitue un outil de choix po
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Grenier, Émilie. "Modulation de la différenciation cellulaire, des apolipoprotéines et des lipoprotéines par l'acide rétinoïque." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/18208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dumouchel, Annie. "Étude du rôle de l'acide rétinoïque dans le développement de la prostate." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/15557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!