Academic literature on the topic 'Récits américains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récits américains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récits américains"

1

Lessard, Guillaume. "Du gangsta rap au hip-hop conscient : subversions et alternatives critiques en réponse aux mythes américains." Cahiers d'histoire 34, no. 1 (August 14, 2017): 187–217. http://dx.doi.org/10.7202/1040828ar.

Full text
Abstract:
L’émergence du gangsta rap américain au tournant des années 1990 a stimulé des débats d’envergure nationale sur la question de la liberté d’expression. Bien que le hip-hop ait émergé victorieux de cette guerre culturelle, il semble que grâce à un procédé de marginalisation des discours jugés subversifs, le récit national américain soit demeuré largement inchangé face aux attaques du gangsta rap. Toutefois, avec l’émergence du hip-hop conscient, de nouveaux récits critiques contribuent à nuancer les mythes nationaux américains de l’intérieur et offrent des conceptions alternatives de l’identité américaine au travers de la culture hip-hop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rizo, Antonio. "Fonctions de la lacune dans certains récits homodiégétiques hispano-américains." America 18, no. 1 (1997): 91–103. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.1997.1246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nielsen, Greg M., Simon Arsenault, and François Langevin. "Méconnaissance." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1036376ar.

Full text
Abstract:
Tout en admettant que la pauvreté est abondamment couverte dans la presse grand public canadienne et américaine, le présent article soutient que du fait que le journalisme emploie une narration à la troisième personne, les acteurs des récits sont rarement reconnus comme faisant partie du « public implicite ». Ainsi, les plus démunis ne sont pas en mesure de dialoguer directement avec le journaliste, ce qui mène à une forme de méconnaissance de premier niveau de la part des communs urbains. Cet argument est appuyé par des exemples tirés d’une étude exhaustive de la couverture journalistique de quotidiens grand public canadiens et américains en 2010. Des suggestions sont formulées quant à la manière dont le passage de la troisième à la deuxième personne influe sur le public implicite et la culture professionnelle du journaliste. Une glose est présentée à titre d’introduction aux relations entre la communauté et les ressources matérielles qui constituent les communs urbains, à leur sphère d’information et au lien conceptuel entre les deux niveaux de reconnaissance qui orientent l’argument.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gouanvic, Jean-Marc. "Les déterminants traductifs dans les champs source et cible : le cas du roman policier traduit de l’américain en français en Série Noire après 1945." TTR 22, no. 2 (November 3, 2010): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/044826ar.

Full text
Abstract:
Les relations qu’entretiennent la littérature comparée et la traductologie sont délicates et cet article propose d’envisager la question en analysant un cas, celui du roman policier américain traduit dans la culture française à partir de 1945 en Série Noire (Gallimard). Le courant du roman policier hard-boiled de Dashiell Hammett et, plus tard, de Raymond Chandler est né dans le pulp Black Mask à partir de 1922. Un bref historique des pulps montre que les récits publiés dans ces revues au papier bon marché devaient répondre à des exigences strictes. Après avoir esquissé les habitus de Hammett et de Chandler, est analysée la façon dont Marcel Duhamel acclimate les auteurs hard-boiled américains dans la Série Noire et dont le champ français du roman policier conditionne les textes. Il apparaît que la concurrence directe entre la Série Noire et la collection Un Mystère des Presses de la Cité est également l’un des déterminants majeurs de la traduction du roman de « durs-à-cuire », comme le montrent des documents d’archives de la Série Noire. Le roman policier traduit illustre comment la traduction est partout dans le passage traductif, aussi bien dans le champ source que dans le champ cible et que le paradigme de la traduction est un élément incontournable dans l’analyse des contacts entre littératures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Edeb, Philippe. "Les Ache du Paraguay et le palmier pindo. Éléments pour un réexamen de la stratégie économique et du mode de résidence." Articles hors thème 16, no. 2 (September 10, 2003): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/015221ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Ache du Paraguay et le palmier pindo Éléments pour un réexamen de la stratégie économique et du mode de résidence Divers épisodes de leur sédentarisation tragique ayant attiré l'attention du monde scientifique, les Ache du Paraguay ne sont pas de nouveaux venus sur la scène ethnographique. Néanmoins, le mode traditionnel de subsistance de ces chasseurs-cueilleurs demeure, à bien des égards, mal connu. Un important matériau chiffré a été rassemblé par des anthropologues nord-américains, se réclamant de 1' « optimal foraging theory », mais il fut recueilli auprès des Ache septentrionaux en voie de conversion à l'agriculture. Le propos de cet article est de reconsidérer, à partir du savoir et des récits de vie indigènes, les prémisses faussées sur lesquelles en est donc venue à se constituer l'image dominante de ces chasseurs-cueilleurs : prétendue nécessité d'un nomadisme quasi quotidien, modèle économique essentiellement orienté vers la chasse...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kikkert, Peter. "“The United States Cannot Afford to Lag Behind Russia”: Making the Case for an American Nuclear Icebreaker, 1957-1961." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 30–60. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.120.

Full text
Abstract:
Between 1957 and 1961, members of Congress spearheaded efforts to gain authorization for the U.S. Coast Guard to construct a nuclear-powered icebreaker. This article uses congressional hearings, debates, and media coverage to conduct a frame analysis and map the arguments, themes, and stories used to convince decision-makers to build the vessel. While state competition became the central frame used by American nuclear icebreaker proponents, national security, science and technology, an uncertain future, and technical details about the existing fleet’s decline were also popular narratives. Although the push for a nuclear icebreaker enjoyed popular bi-partisan and bi-cameral support in Congress, it failed to convince a budget-conscious Eisenhower administration. De 1957 à 1961, les membres du Congrès se sont efforcés d’obtenir l’autorisation de la Garde côtière américaine de construire un brise-glace à propulsion nucléaire. À l’aide d’audiences du Congrès, de débats et de reportages dans les médias, cet article effectue une analyse de cadre et recense les arguments, les thèmes et les récits qui ont servi à convaincre les décideurs de construire le navire. Alors que les partisans américains des brise-glaces nucléaires se sont principalement fiés à la concurrence entre états comme leur cadre principal, la sécurité nationale, la science et la technologie, un avenir incertain et des détails techniques concernant le déclin de la flotte existante étaient également des conceptions populaires. Bien que la pression en faveur d’un brise-glace nucléaire ait bénéficié d’un appui populaire bipartite et bicaméral au Congrès, elle n’a pas réussi à convaincre l’administration Eisenhower soucieuse de son budget.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Martin, Lori. "« Ta mère est dans tes os » : Fae Myenne Ng et Amy Tan ou le passage des savoirs entre la Chine et l’Amérique." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/501122ar.

Full text
Abstract:
Deux romans de jeunes Chinoises-Américaines, Bone de Fae Myenne Ng et The joy Luck Club d'Amy Tan, illustrent à merveille une nouvelle tendance de la littérature américaine : l'émergence d'un nouveau corpus d'oeuvres rédigées en anglais par des immigrants de première ou de deuxième génération. Occupées à concilier un passé chinois qu'elles ne connaissent qu'à travers les récits de leurs parents et un présent américain dans lequel elles s'inscrivent en quelque sorte de biais, les protagonistes de ces romans ont à passer de la Chine à l'Amérique, du chinois à l'anglais, de l'oral à l'écrit. Il est également question de la manière dont le rapport à l'héritage chinois (et à la mère qui en est l'emblème) donne lieu à une construction identitaire complexe et mobile, le tout imprimant au roman sa forme particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemay, Sylvain, and Jean-François Boulé. "Le personnage féminin dans les bandes de l’Action catholique (1935-1938)." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 9 (February 22, 2016): 93–107. http://dx.doi.org/10.29173/af25711.

Full text
Abstract:
Les années 1930 ont constitué un terreau fertile pour l’éclosion d’œuvres qui sont devenues des classiques de la bande dessinée et ce, tant américaine que franco-belge. Au Québec, le marché est surtout occupé par des traductions de bandes américaines. De 1935 à 1938, L’Action catholique publiera 11 récits, totalisant plus de 700 bandes. Il s’agit, pour la majorité, d’adaptations de romans québécois du terroir faisant l’apologie des racines canadiennes-françaises et de la religion catholique, tels L’appel de la race de Lionel Groulx. Ces adaptations sont livrées sous la forme d’image d’Épinal. Nous étudions ici ces bandes dessinées et, plus précisément le rôle du personnage féminin dans ces histoires, notamment dans Son chemin de Damas qui est aussi le seul récit à utiliser le phylactère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Steele, I. K. "Moat Theories and the English Atlantic, 1675 to 1740." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 18–33. http://dx.doi.org/10.7202/030474ar.

Full text
Abstract:
Résumé La croyance que les communications transatlantiques entre l'Angleterre et l'Amérique étaient nettement mauvaises aux dix-septième et dix-huitième siècles est à ce point répandue qu'on pourrait presque la qualifier de truisme. L'Atlantique prend ainsi l'apparence d'une immense douve, et, de là à dire qu'il a contribué au développement de la nation américaine, il n'y a qu'un pas. L'auteur se propose ici de jeter un nouveau regard sur ces présomptions ou supposées vérités. Que ces idées aient eu des fondements, il n'y a aucun doute. Edmund Burke autant que Thomas Paine ont utilisé l'argument. De même, de multiples auteurs américains les ont véhiculées fussent-ils aussi connus que Turner, Boorstin, Andrews, Dickerson, Bridenbaugh, Morgan ou Greene. De plus, rien de plus facile que d'élaborer sur les dangers de l'océan: de nombreux documents d'époque tels les récits de voyage des Puritains, des "Quakers" et des Anglicans sont là pour en témoigner. Cependant, de dire l'auteur, on a trop souvent oublié de considérer les nombreux voyages que certains ont effectués - les 110 traversées du capitaine Bryant, par exemple - et de mentionner le nombre impressionnant de marins - 7,000 au tournant du dix-huitième siècle - qui sillonnaient l'océan d'alors. De même, on a fréquemment mal interprété l'intermittence de la correspondance entre la métropole et la colonie, n'utilisant presqu'exclusivement que l'exemple de celle qui s'échange officiellement au lieu de tenir compte de tout ce qui traverse l'océan tout au long de la période. L'auteur s'interroge aussi sur cette notion par trop populaire que la terre unit alors que l'eau divise quand on sait qu'à l'époque, en Angleterre, il en coûte seize fois plus pour expédier des marchandises par terre que par eau. Il s'arrête aussi à la perception du temps au dix-huitième, si différente de la nôtre que l'on a tendance à en oublier la portée. Enfin, selon lui, cette théorie de l'Atlantique-fossé ou barrière fait paraître bien peu plausible la longue durée du lien colonial et elle résiste mal à un examen sérieux. Néanmoins, le fait de la remettre en question ajoute à notre compréhension du premier empire britannique et de l'émergence de l'identité américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Machet, Laurence. ""Looking through nature to significance" : Le non-humain comme métaphore politique dans quelques récits d’histoire naturelle américains des XVIIIème et XIXème siècles." Caliban, no. 59 (June 1, 2018): 57–72. http://dx.doi.org/10.4000/caliban.3717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Récits américains"

1

Roy, Michaël. "« My Narrative is just published » : publication, circulation et réception des récits d'esclaves africains-américains, 1825-1861." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD080.

Full text
Abstract:
Cette thèse entreprend l’étude du corpus des récits d’esclaves africains-américains publiés entre 1825 et 1861 au prisme de l’histoire du livre et de l’édition. À partir de recherches sur archives, elle met au jour les modes de publication, de circulation et de réception de récits emblématiques – ceux de Frederick Douglass, William Wells Brown, ou encore Harriet Jacobs – et de récits moins connus. Partant, elle remet en cause certaines idées reçues sur ces récits de la période antebellum, dont la critique considère généralement qu’ils furent publiés grâce à l’aide des sociétés antiesclavagistes, qu’ils rencontrèrent un succès considérable auprès de la classe moyenne blanche du Nord et furent tirés à des milliers d’exemplaires, et qu’ils constituèrent rapidement un genre à part dans la production littéraire de l’époque. Il s’agit dans ce travail de montrer la diversité des dispositifs éditoriaux au sein desquels les récits d’esclaves virent le jour, en même temps que de s’interroger sur le rapport des Africains-Américains au livre et à l’imprimé et sur leurs pratiques en matière de publication, à un moment où l’industrie éditoriale est encore en cours d’émergence et où les acteurs du livre ne publient guère d’ouvrages ayant trait à l’abolitionnisme (au moins jusqu’à la parution d’Uncle Tom’s Cabin de Harriet Beecher Stowe en 1852). En réinscrivant les récits d’esclaves dans le réseau de pratiques et de discours qui ont permis leur essor, et en les considérant dans leur dimension matérielle, cette thèse entend montrer la nature hétérogène et fluide d’un objet littéraire souvent perçu par la critique comme formant un tout cohérent et strictement codifié
This dissertation is at the crossroads of two distinct disciplinary fields : African American studies and the history of the book. More specifically, it examines the publication, circulation, and reception of antebellum slave narratives—the narratives of Frederick Douglass, William Wells Brown, and Harriet Jacobs, as well as a number of lesser-known works. The story of the slave narrative is well rehearsed : narratives of ex-slaves, critics say, were usually written in collaboration with white abolitionists, with antislavery societies subsidizing publication ; they met with considerable success, going through multiple editions and selling in the tens of thousands ; they were largely directed toward a northern white audience ; and they soon emerged as a distinct genre in antebellum America. None of these statements is fundamentally untrue. The overall picture they paint of antebellum slave narratives is, however, a distorted one. Slave narratives were produced through a variety of authorial economies. Investigating these economies allows to shed new light not only on the slave narrative as a genre, but also on African Americans’ print practices at a time when the publishing industry was still emerging and when book people were reluctant to publish and distribute antislavery literature—at least before Harriet Beecher Stowe’s Uncle Tom’s Cabin came out in 1852. Acknowledging the heterogeneous and fluid nature of what is often perceived as a homogeneous and strictly codified genre gives us a better sense of how slave narratives might have been variously received and consumed in the decades preceding the Civil War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupetit, Guillaume. "Afro-futurisme et effet miroir : les contre-récits de Parliament-Funkadelic." Paris 8, 2013. http://octaviana.fr/document/182422941#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Bien avant qu’il fût placé un mot dessus, des artistes tels que Sun Ra, Lee Perry ou encore George Clinton représentaient déjà les premiers bouillonnements de l’Afro-futurisme. Mêlant musique et science-fiction, leurs créations encouragèrent l’imaginaire à entrer en dialogue avec le réel et la vie quotidienne. Les connexions et les perspectives de l’Afro-futurisme s’étendent dans le temps et dans l’espace, croisent les disciplines et leurs composantes, sont à la fois profondément ancrées dans des traditions et constamment en quête de renouveau. Bien qu’il convienne d’étayer les définitions proposées du terme, l’enjeu majeur réside dans son application à la musique et son exemplification. L’objectif pointé dans cette étude n’est pas de délimiter des contours fixes ou encore mesurer l’étendue des ramifications multiples qu’intègre le discours afro-futuriste, mais de l’éclairer à travers la production musicale. Notre axe d’étude premier, fil conducteur de cette analyse, se confinera au domaine musical de l’Afro-futurisme à travers l’exemple précis du collectif Parliament / Funkadelic (sous la direction de George Clinton), afin de restituer au mieux un contexte contigu à sa création musicale et d’entrevoir le jeu de sens opéré au sein de l’Univers P-Funk
Long before anyone had given it a name, artists such as Sun Ra, Lee Perry and George Clinton already represented the first effervescence of Afrofuturism. Combining music and science fiction, their creations forced fantasy to fall within the bounds of reality. The connections and perspectives of Afrofuturism extend in time and space, cross disciplines and specialties, and are both deeply rooted and constantly renewed. Although it is necessary to expound on the proposed definitions of the term, our main focus here will be on its application and exemplification. The objective of this study is not to define fixed contours or to measure the extent of the multiple ramifications embodied in the afrofuturistic discourse, but rather to provide an example of what it can generate in terms of musical discourse. The central theme of this analysis, thus, will confine itself to the musical field of Afro-futurism through the specific example of the Parliament / Funkadelic collective, in order to express the environment in which his musical creation is inscribed and to give a glimpse of the multiple meanings of the P Funk Universe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avalos, Romero Job. "Latino-américains en France : insertion professionnelle et intégration (1973-2016)." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0023.

Full text
Abstract:
En tant que sujets migrants, les Latino-américains sont surtout identifiés dans le contexte états-unien, où ils constituent une population étrangère importante. Pourtant, avec une importante évolution quantitative en Europe et en France, ils commencent à se faire une place dans les études européennes sur les migrations internationales. Si en raison de leurs liens culturels et historiques, les Latinos sont surtout présents dans des pays comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie, des communautés latino-américaines existent aussi en France. Parmi eux, la catégorie la plus visible est celle des exilés politiques issus des dictatures sud-américaines, dans une moindre mesure celle des étudiants internationaux et, depuis les années quatre-vingt, celle des migrants économiques. Considérés comme « exemple d’intégration », cette image idéalisée des réfugiés latino-américains laisse dans l’ombre certains aspects pourtant essentiels et inhérents à l’intégration, telle la participation dans la société d’accueil et surtout l’accès au marché de l’emploi. A l’appui des récits de vie, ce travail doctoral se propose d’analyser leurs parcours, avec une attention particulière aux stratégies qu’ils mettent en place pour rendre possible une insertion professionnelle de plus en plus restreinte par les politiques migratoires qui les concernent en tant que ressortissants non européens. Pour ce faire, notre discussion considère aussi bien l’élément subjectif (perceptions, expériences, ressources et stratégies mobilisés) que des éléments structurants et objectifs comme les politiques migratoires et les différents rapports sociaux établis dans le pays d’accueil
As migrant subjects, Latin Americans are mostly identified in the US context, where they constitute a significant foreign population. However, with a significant quantitative evolution in Europe and France, they are beginning to find a place in European studies on international migration. If due to their cultural and historical ties, Latinos are mostly present in countries like Spain, Portugal or Italy, the Latin American communities also exist in France. Among them, political exiles from South American dictatorships is the most visible category. To a lesser extent, that of international students too, and since the 1980s, economic migrants emerged as a new profile. Considered as an "example of integration", this idealized image of Latin American refugees leaves behind certain aspects that are essential and inherent to integration, such as participation in the host society and especially access to the labor market. Supported by life stories, this doctoral research aims to analyze their life paths, with attention to the strategies they put in place to make possible a labor insertion increasingly restricted by the migration policies that concern them as non-European nationals. To do this, our discussion considers both the subjective element (perceptions, experiences, resources ans strategies mobilized) and the structuring ans objective elements such as migration policies and the different social relations migrants establish in the host country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Messara, Dahia. "Discours puritain et voix indienne dans les récits de captivité nord-américains des dix-septième et dix-huitième siècles." Thesis, Mulhouse, 2013. http://www.theses.fr/2013MULH4475/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine le discours puritain ainsi que les différentes manifestations de la présence indienne et de la voix indienne (Indian agency) dans la littérature Puritaine des XVIIème et XVIIIème siècles en général et dans les récits de captivité indienne en particulier. Les récits de captivité manquent évidemment d’objectivité en ceci qu’ils présentent une version unique des faits (celle des auteurs puritains des récits). Le problème de la subjectivité se pose d’autant plus lorsque l’on examine les paroles censées avoir été prononcées par les Indiens (les paroles que leur attribuent leurs anciens captifs). Ce constat nous a amené à poser la question suivante : par-delà la définition du récit de captivité au sens concret du terme (otages puritains entre les mains des Indiens dans le contexte précis de l’Amérique du Nord coloniale), n’y aurait-il pas lieu de postuler l’existence, au sein de ces récits (« en filigrane ») d’autres formes, plus abstraites, de captivité, comme celle que constituerait l’« l’emprisonnement » de la « voix » indienne dans des récits écrits par des blancs ? Cette voix indienne, comment se manifeste-t-elle dans les récits du corpus? Quels discours les auteurs attribuent-ils à leurs anciens ravisseurs ?
This study is dedicated to the analysis of seventeenth-and early eighteenth-century Puritan discourse and the way in which the agency of Indian appears in writings penned by the Puritans, a prominent subsection of which falls under the genre known as Indian Captivity Narrative. My main intention was to go beyond the initial characterization of captivity narratives and claim that these texts are not only about the actual physical and moral experience of the white Christian captives among the Indians, but also deal with more abstract and less often addressed forms of captivity. One such (less immediately obvious) form of captivity is, metaphorically speaking, that of the Indian “voice” in white narratives. This study therefore addresses the following questions: How does the Indian voice come across in such prose? What kinds of discourse do Mary Rowlandson, Hannah Swarton, and other former captives attribute to their former abductors? How do these former captives render and reconstruct dialogues that purportedly occurred between them and their Indian captors? This presentation of the Indian voice is not only conditioned by the former captive’s attitude (i.e., by the author’s voice), but it is also altered by the specific bias of those in charge of controlling the contents of the narrative, i.e., the editors and the publishers, such as Cotton and Increase Mather, who were the most influential representatives of the political and religious establishment of the time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gallet, Maud. "Marchands nord-américains en voyage en Grande-Bretagne (1776-1815) : transferts culturels et identité nationale." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA134/document.

Full text
Abstract:
A travers l'étude des récits de voyage de marchands nord-américains se rendant en Grande-Bretagne entre 1776 et 1815, il s'agit d'analyser les transferts culturels de part et d'autre de l'Atlantique, et d’observer l’émancipation progressive de la jeune république nord-américaine vis-à-vis de son ancienne métropole. Il apparaît que ces marchands apportent une contribution essentielle à la construction d'une identité nationale nord-américaine alors en pleine définition. Le séjour outre-Atlantique encourage ce processus puisqu'il permet aux visiteurs de se mesurer à un "Autre" britannique, de prendre conscience de l’existence d’un caractère propre, de vanter la supériorité de leur modèle national, ainsi que de défendre, en tant que marchands, des valeurs spécifiques et une certaine vision de la société nord-américaine
By studying the travel writings of North American merchants going to Great Britain between 1776 and 1815, we analyse the cultural transfers across the Atlantic and observe the growing emancipation of the young Republic from its former mother country. It appears that these merchants fully contributed to the creation of an American national identity. Their stay in Great-Britain undeniably encouraged this process, as it enabled visitors to measure themselves against a British « Other », to realise what made them truly American, to boast about their superiority, but also, as merchants, to defend specific values and a certain vision of the American society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Létourneau, Ryan. "La justification du récit des climatosceptiques américains." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36938.

Full text
Abstract:
Il existe un phénomène dans la pensée contemporaine qui s'appelle le changement climatique. Cependant, lorsque nous observons les sondages d'opinion, nous remarquons qu'il existe un grand écart entre les croyances sur le changement climatique de la communauté scientifique et le reste de la population. Ceci a mené une réflexion sur la manière dont le groupe responsable de la découverte et la transmission d'informations sur le climat peut être cru ou douté par le reste de la population et, de façon plus générale, le rôle de la science dans la résolution de controverses. Dans cette même intention, nous nous sommes servis de la sociologie pragmatique de la justification pour réconcilier les explications précédentes pour cet écart de même que la théorie du risque. Une exploration statistique a alors été employée pour tenter de comprendre la définition du risque qui soutenait la création d'organismes climatosceptiques américains. Nous avons fait ceci en construisant des modèles en nous servant de la régression logistique pour étudier la relation entre la croyance au consensus scientifique sur le changement climatique et quatre différentes facettes du phénomène en soi, contrôlés par des variables démographiques, religieux, de classe sociale, politiques et scientifiques. Nous avons pu ainsi déterminer quelles variables impactent la relation entre l'autorité scientifique et un phénomène en soi. Une étude de nos modèles nous a amenés à conclure que les catégories démographiques les plus privilégiées ainsi qu'une certaine classe sociale semi-spécialisée se servant davantage des techniques de production associés à la première modernité sont les plus propices à douter le changement climatique, indépendamment du consensus scientifique. Une recherche sociologie subséquente sur les organismes climatosceptiques doit donc être structurée autour de ces deux facteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nouar, Adel. "Le 11 septembre et la fiction américaine : écritures d'un contre-récit." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0097.

Full text
Abstract:
Les attentats du 11septembre 2001,qui ont visé l’Amérique mais dont la ville de New York a payé le plus lourd tribut,ont laissé le pays sans voix. Très vite, les auteurs de fictions ont été sollicités pour apporter un semblant de sens aux attaques les plus dévastatrices jamais perpétrées contre l’Amérique, sur son propre sol. Don DeLillo,le premier, répond à cet appel en publiant dès le lendemain des attaques un essai qui esquisse les contours de la résistance littéraire au terrorisme mais également au triomphalisme guerrier d’une Amérique qui a érigé son deuil en un discours normé contre lequel toute démarcation relevait du blasphème antipatriotique. Le contre-récit que DeLillo appelle de ses vœux dans «In the Ruins of the Future» offre ainsi la possibilité à la littérature de prendre pleinement part à l’écriture du 11 septembre qui a donné le jour à une fiction dite «post-11septembre» d’une grande variété que cette thèse propose de sonder à travers l’analyse d’un large corpus d’œuvres. De la reconquête de la ville meurtrie à la réinterprétation de l’histoire nationale, jusqu’à la redéfinition du rapport de l’Amérique avec le reste du monde, le contre-récit littéraire au 11 septembre nourrit un questionnement éthique sur les pouvoirs de la fiction, inscrivant cette étude dans la vaste recherche d’éléments de réponse à la question «Que peut la littérature?»
The terrorist attacks that targeted America on September 11, 2001,and whose price was paid by NewYork city in the harshest and bloodiest way,left the country speechless, at loss for words. Soon, authors of fiction were asked to providea semblance of meaning for the worst attacks ever launched on American soil. Don DeLillo was the first writer to answer this call by publishing an essay on the very next day following the attacks that frames where the literaryresponse, and that of fictionmore specifically, to9/11 should begin. The challenge facingthe writers of fiction was to opposeboth terrorism and the belligerent triumphalism of an America that had turned its mourning into a normative discourse from which the slightest deviation was deemed unpatriotic. The counternarrative thus called for by DeLillo in «In the Ruins of the Future» gave literature the opportunity to fully take part into the writing of 9/11. Such an endeavour gave birth to what was soon labelled «post-9/11 fiction» and characterised by a great diversity that this study seeks to sample. From reclaiming the wounded city, to reinterpreting American history, all the way to redefining America’s relationship with the rest of the world, the counternarrative provides the occasion to reflect upon the powers of fiction, making this study take part into a largerdebate over“What can literature do?”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kahhal, Lama. "La constitution de l'événement médiatique dans la presse en ligne américaine, irakienne et saoudienne - L'événement du retrait des troupes américaines d'Irak (2010-2011)." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030074.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur la constitution de l’événement médiatique particulièrement dans la presse en ligne, étant un dispositif qui permet l’interaction entre les journalistes, les acteurs politiques et les lecteurs. D’une part, nous nous occupons de la mise en récit de l’événement dans le journal électronique, en analysant la façon dont les journalistes ont traité, évoqué et raconté cet événement. D’autre part, nous étudions la façon dont les journalistes et les lecteurs se rencontrent à travers le dispositif de la presse en ligne qui leur permet de commenter, de discuter et de se plonger dans des débats autour des événements émergeants. Plus précisément, nous étudions comment la presse en ligne américaine, irakienne et saoudienne- représentée dans notre corpus par le Los Angeles Times, le Washington Post, Almada, et Alhayat- a constitué l’événement du retrait des troupes américaines d’Irak qui a eu lieu entre 2010 et 2011. Ensuite, nous étudions comment les commentaires des lecteurs de ces journaux électroniques ont contribué à la modification, voire à la reconfiguration des récits racontés par les journalistes. L’objectif de cette recherche est d’analyser comment les événements médiatiques sont organisés par les discours de la presse en ligne, et de démontrer que les publics peuvent, eux-aussi, participer à la constitution des récits des événements à travers leurs interventions et leurs feedbacks dans les champs consacrés aux commentaires des lecteurs dans les journaux électroniques
This research studies the formation of the media event particularly in the electronic press, as a support that allows the interaction between journalists, politicians and readers. On one hand, we deal with the configuration of the story of the event in the electronic newspaper, by analyzing how journalists treated and narrated this event. On the other hand, we study how journalists and readers meet through the support of the electronic press which allows them to comment, discuss and delve into debates related to the emerging events. Herein, we study how the American, Iraqi and Saudi electronic press, represented in our corpus by the Los Angeles Times, the Washington Post, Almada, and Alhayat, configured the event of the American withdrawal from Iraq between 2010 and 2011. In addition, we study how the comments of the readers on these electronic newspapers have contributed to the modification or the reconfiguration of the stories told by journalists. The objective of this project is to analyze how media events are organized and formed in the electronic press, and to show how the public can also participate in shaping the media stories through the space designated for readers' comments in electronic newspapers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Villerbu, Tangi. "Espace et nation : constructions françaises du récit de l'Ouest américain au XIXe siècle." Paris, EHESS, 2004. http://books.openedition.org/pur/6251.

Full text
Abstract:
Au fil d'un large 19e siècle, plusieurs milieux produisent en France des récits de l'Ouest américain. Des voyageurs cherchent dans l'Ouest les traces de la construction d'une nation américaine. Des touristes, intégrés peu avant 1900 à un système industriel à visée nationaliste, font l'expérience des parcs nationaux. D'autres français ont envisagé de s'y installer : les migrants disent leurs échecs et leurs succès, les missionnaires se voient s'offrir la possibilité d'un dévouement christique à la foi. Alors que les romans de Cooper imprègnent tous les milieux, des savants se penchent sur l'Ouest. Certains peinent à y voir un élément important de lidentité américaine, d'autres croient au contraire y déceler l'essence de la nation. Mais la majorité des Français ne prend connaissance de l'Ouest que par la culture de masse, qui l'offre en abondance, tant dans le domaine visuel que dans le domaine littéraire. De l'ensemble se dégage l'idée que la nation américaine se construit aussi en France, par le récit de l'Ouest américain. Ce récit est dabord l'histoire de la conquête d'un espace qui doit être normalisé. Il faut donc exclure les autres, à commencer par les Indiens. Un récit alternatif, issu du roman populaire ou de missionnaires, s'oppose à cette conquête mais il est voué à l'échec. De surcroît, la définition de l'Ouest est complexe. "Américain" a priori, il n'est en fait qu'une création du Nord. Lorsque la région ouest naît, il faut l'arrimer à la nation, ce qui ne peut s'opérer que par el commerce. Et encore le rapport ainsi créé semble-t-il colonial. Cependant la conquête de l'Ouest sert tout le long du siècle à attribuer aux Américains des traits nationaux : virilité, ou esprit démocratique transparaissent au travers des figures archétypales, le pionnier ou le cow-boy. Lorsqu'à la fin du siècle le modèle paraît s'épuiser, le récit au présent et au futur de l'Ouest donne naissance au récit au passé de la frontière, qui exhale les temps pionniers
During a long 19th century, many Frenchmen narrated what happened in the American West. Travellers was looking for evidence of the birth of an American nation. Tourists visited the national(ist) parks, industrialized natural spaces. Others wanted to settle : migrants, narrated their failures and successes, missionaries could imitate Jesus Christ and die working for their faith. Fenimore Cooper's novels were read by everybody, but few scientists tried to know the West more seriously. Many failed to imagine the West could have been important to understand the American identity, but on the contrary some believed the nation born in the West. Nevertheless, most of the Frenchmen knew the West by what they could read in popular literature or see in the Wild West Shows. The American nation born in France, as it born in the United States or any other country. And the narrative of the West is in the heart of that process. It's the story of a region which had to become "normal", "American". The others have no right to live in the western memory. A counter-narrative existed, in mass culture or catholic writings, but it couldn't resist at the end of the 19th century. The West had to be "American", but it was created by the North, and not by the South, and only colonial trade bound it to the nation. The American nation born through the western story as a conquering, democratic and mainly nation created by settlers and cow-boys. Nevertheless, at the end of the 19th century, this herois West seems to disappear; the story seems to end. It is impossible to narrate the future West, so the "frontier" appear to narrate its glorious past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Goff Marcel. "Pour une lecture des récits de Borges : l'hypothèse auto-graphique." Rennes2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20018.

Full text
Abstract:
Cette étude propose l'analyse du récit borgésien à partir de la notion d'auto-graphie entendue au sens de reproduction d'une écriture à l'intérieur même du texte où cette écriture est produite, sous une forme qui n'est décelable qu'une fois que la lecture du texte est achevée. Au niveau de la production, le scripteur est conscient de son geste auto-graphe qui peut être, soit producteur d'un " mythe " que l'on définit comme un objet n'existant que dans et par des signifiants (on parlera d'existence auto-graphe du " mythe "), soit producteur, sous la diégèse manifeste, d'une histoire secrète qu'on ne comprend qu'à la fin (il y a donc au départ intention auto-graphique). Au niveau de la réception, le lecteur saisit l'intention auto-graphique construite dans la narration par la nécessité d'une relecture (au moins mentale). Quant aux " mythes " auto-graphes (l'Aleph, Tlön, le livre de sable), s'ils restent producteurs de sens, ils n'interdisent jamais, de la part du scripteur, l'exercice de l'auto-parodie. Malgré les brouillages souvent constatés dans l'œuvre de Borges, tant du point de vue générique (entre poésie, essai, et narration), qu'à l'intérieur même de l'écriture narrative (entre récit et discours), nous restituons, pour l'analyse, ces derniers clivages qu'on retrouve dans l'intitulé de nos deux grandes parties : " la condition auto-graphique du monde narré " et " la tendance auto-graphe du discours narratif ". La première partie envisage la question du référent lequel se déploie entre deux frontières, celle du réalisme, qui est son excès, et celle de la métaphysique, qui est son défaut ; cette partie s'achève sur des récits évoquant les limites du monde à travers le sacré, le secret, mais aussi la nation. Dans la seconde partie, structurée par la recherche de la voix narrative qui s'exprime dans le texte, sont examinés les liens entre auto-graphie et auto-(bio)-graphie, puis est posée la question de l'engagement. Comme celui du monde ou de la nation, ce problème, sans être éludé dans l'œuvre de Borges, y reçoit, sous l'invocation de Schopenhauer, des réponses sui generis qui ont pu motiver de nombreux désaccords avec plusieurs lectures critiques
The aim of this study is to analyse the Borgesian narration from the notion of auto-graphy used in the sense of reproducing a piece of writing inside the text in which this piece of writing has been produced, in a way that can only be revealed once the text has been read in full. As far as the production is concerned, the scriptor is aware of his auto-graph gesture which can produce, either a " myth " defined as an object which only exists in and by signifiers (we will then talk about an auto-graph existence of the " myth "), or, behind the obvious diegesis, a secret story that we are only able to understand at its very end (evoking an auto-graphic intent from the outset). As far as the reception is concerned, the reader can grasp the auto-graphic intention built into the narration thanks to a re-reading (done, at least, mentally). Although meaningful, the auto-graph " myths " (such as the Aleph, Tlön or the Book of Sand) never prevent the scriptor from practicing auto-parody. Despite the confusion often observed in Borges's works, not only from a generic point of view (between poetry, essay and narration) but also with regard to the narrative writing (between story and discourse), we would like, in this study, to restore the latter split which is present in both titles of our major parts: "the auto-graphic condition of the narrative world" and "the auto-graph trend of the narrative discourse". The first part considers the question of the referent which may be seen between two borders: realism (its excess) and metaphysics (its defect); this section ends with short stories that evoke the world limits through the sacred, the secret and also the national. In the second part, organised around the search for the narrative voice expressed in the text, we tend to examine the links between auto-graphy and auto-(bio)-graphy; then we wonder about the author's political commitment. This problem, as well as that of the world and the nation, without being eluded to in Borges's work, receives, as we call on Schopenhauer, sui generis answers that may have led to recurrent disagreements with many critical writings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Récits américains"

1

Récits nord-américains d'émergence: Culture, écriture et politique de re/connaissance. Québec: Presses de l'Université Laval, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

-, Albaret-Maatsch Michèle 19, ed. Noir, marron, beige. Paris: Payot et Rivages, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Twain, Mark. Make Tuwen duan pian xiao shuo jing xuan: The best short stories of Mark Twain. Changchun Shi: Jilin chu ban ji tuan you xian ze ren gong si, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Feel my humerus. Louisville, Ky: Westerfield-Bonte, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lovecraft, H. P. Herbert West: Reanimator. San Bernardino, CA.]: Denton & White, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

At Van Eyckmann's request. 2nd ed. [Place of publication not identified]: Deathwatch Books, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

What do you fear? [United States]: E.L. Books, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Cohen, ed. Toutes ces grandes questions sans réponse. Paris: Belfond, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ronnie, Barker, ed. Humorous stories. London: Octopus/St. Michael, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DeWoskin, Rachel. Une Américaine à Pékin. Paris: Éditions Gutenberg, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Récits américains"

1

Grandjeat, Yves-Charles. "Parler au nom de Douglass : Simulation et réversibilité dans les récits d’esclaves américains." In En quel nom parler ?, 127–40. Presses Universitaires de Bordeaux, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.7904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robin Azevedo, Valérie. "Malemort et récits d’âmes en peine dans les Andes péruviennes." In Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain, 169–77. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.29156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malpica, Eduardo, and Anne-Élizabeth Côté. "Un récit médiatique de violence post-électorale." In La violence dans l’imaginaire latino-américain, 131–42. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6nb.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Côté, Anne-Élizabeth, and Julie Girard-Lemay. "L’ordre dans le politique et le récit." In La violence dans l’imaginaire latino-américain, 53–62. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6nb.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertrand, Michel. "Humboldt au Mexique : du récit de voyage aux représentations." In Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain, 33–49. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.29036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Jianming, and Hélène Voyau. "Idéologie et récit historique de la révolution américaine." In Conférences chinoises de la rue d'Ulm 2019-2021, 49–66. Éditions Kimé, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/kime.guang.2022.02.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lesbre, Patrick. "Vierge aveuglant les Indiens dans les récits de la conquête (Mexique, Pérou, Chili, xvie-xviie siècles)." In Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain, 123–38. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.29116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Côté, Jean-François. "Le roman de la traversée des frontières chez les Chicanos et les Afro-Américains:." In Le nouveau récit des frontières dans les Amériques, 15–44. Presses de l'Université Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv32nxxvz.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allorant, Pierre. "Écrire et déchiffrer l’ordre urbain américain : le récit de voyage d’un ingénieur français en 1869." In Ordonner et partager la ville, 89–101. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.122136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography