To see the other types of publications on this topic, follow the link: Récits américains.

Journal articles on the topic 'Récits américains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Récits américains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lessard, Guillaume. "Du gangsta rap au hip-hop conscient : subversions et alternatives critiques en réponse aux mythes américains." Cahiers d'histoire 34, no. 1 (August 14, 2017): 187–217. http://dx.doi.org/10.7202/1040828ar.

Full text
Abstract:
L’émergence du gangsta rap américain au tournant des années 1990 a stimulé des débats d’envergure nationale sur la question de la liberté d’expression. Bien que le hip-hop ait émergé victorieux de cette guerre culturelle, il semble que grâce à un procédé de marginalisation des discours jugés subversifs, le récit national américain soit demeuré largement inchangé face aux attaques du gangsta rap. Toutefois, avec l’émergence du hip-hop conscient, de nouveaux récits critiques contribuent à nuancer les mythes nationaux américains de l’intérieur et offrent des conceptions alternatives de l’identité américaine au travers de la culture hip-hop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rizo, Antonio. "Fonctions de la lacune dans certains récits homodiégétiques hispano-américains." America 18, no. 1 (1997): 91–103. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.1997.1246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nielsen, Greg M., Simon Arsenault, and François Langevin. "Méconnaissance." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1036376ar.

Full text
Abstract:
Tout en admettant que la pauvreté est abondamment couverte dans la presse grand public canadienne et américaine, le présent article soutient que du fait que le journalisme emploie une narration à la troisième personne, les acteurs des récits sont rarement reconnus comme faisant partie du « public implicite ». Ainsi, les plus démunis ne sont pas en mesure de dialoguer directement avec le journaliste, ce qui mène à une forme de méconnaissance de premier niveau de la part des communs urbains. Cet argument est appuyé par des exemples tirés d’une étude exhaustive de la couverture journalistique de quotidiens grand public canadiens et américains en 2010. Des suggestions sont formulées quant à la manière dont le passage de la troisième à la deuxième personne influe sur le public implicite et la culture professionnelle du journaliste. Une glose est présentée à titre d’introduction aux relations entre la communauté et les ressources matérielles qui constituent les communs urbains, à leur sphère d’information et au lien conceptuel entre les deux niveaux de reconnaissance qui orientent l’argument.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gouanvic, Jean-Marc. "Les déterminants traductifs dans les champs source et cible : le cas du roman policier traduit de l’américain en français en Série Noire après 1945." TTR 22, no. 2 (November 3, 2010): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/044826ar.

Full text
Abstract:
Les relations qu’entretiennent la littérature comparée et la traductologie sont délicates et cet article propose d’envisager la question en analysant un cas, celui du roman policier américain traduit dans la culture française à partir de 1945 en Série Noire (Gallimard). Le courant du roman policier hard-boiled de Dashiell Hammett et, plus tard, de Raymond Chandler est né dans le pulp Black Mask à partir de 1922. Un bref historique des pulps montre que les récits publiés dans ces revues au papier bon marché devaient répondre à des exigences strictes. Après avoir esquissé les habitus de Hammett et de Chandler, est analysée la façon dont Marcel Duhamel acclimate les auteurs hard-boiled américains dans la Série Noire et dont le champ français du roman policier conditionne les textes. Il apparaît que la concurrence directe entre la Série Noire et la collection Un Mystère des Presses de la Cité est également l’un des déterminants majeurs de la traduction du roman de « durs-à-cuire », comme le montrent des documents d’archives de la Série Noire. Le roman policier traduit illustre comment la traduction est partout dans le passage traductif, aussi bien dans le champ source que dans le champ cible et que le paradigme de la traduction est un élément incontournable dans l’analyse des contacts entre littératures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Edeb, Philippe. "Les Ache du Paraguay et le palmier pindo. Éléments pour un réexamen de la stratégie économique et du mode de résidence." Articles hors thème 16, no. 2 (September 10, 2003): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/015221ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Ache du Paraguay et le palmier pindo Éléments pour un réexamen de la stratégie économique et du mode de résidence Divers épisodes de leur sédentarisation tragique ayant attiré l'attention du monde scientifique, les Ache du Paraguay ne sont pas de nouveaux venus sur la scène ethnographique. Néanmoins, le mode traditionnel de subsistance de ces chasseurs-cueilleurs demeure, à bien des égards, mal connu. Un important matériau chiffré a été rassemblé par des anthropologues nord-américains, se réclamant de 1' « optimal foraging theory », mais il fut recueilli auprès des Ache septentrionaux en voie de conversion à l'agriculture. Le propos de cet article est de reconsidérer, à partir du savoir et des récits de vie indigènes, les prémisses faussées sur lesquelles en est donc venue à se constituer l'image dominante de ces chasseurs-cueilleurs : prétendue nécessité d'un nomadisme quasi quotidien, modèle économique essentiellement orienté vers la chasse...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kikkert, Peter. "“The United States Cannot Afford to Lag Behind Russia”: Making the Case for an American Nuclear Icebreaker, 1957-1961." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 30–60. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.120.

Full text
Abstract:
Between 1957 and 1961, members of Congress spearheaded efforts to gain authorization for the U.S. Coast Guard to construct a nuclear-powered icebreaker. This article uses congressional hearings, debates, and media coverage to conduct a frame analysis and map the arguments, themes, and stories used to convince decision-makers to build the vessel. While state competition became the central frame used by American nuclear icebreaker proponents, national security, science and technology, an uncertain future, and technical details about the existing fleet’s decline were also popular narratives. Although the push for a nuclear icebreaker enjoyed popular bi-partisan and bi-cameral support in Congress, it failed to convince a budget-conscious Eisenhower administration. De 1957 à 1961, les membres du Congrès se sont efforcés d’obtenir l’autorisation de la Garde côtière américaine de construire un brise-glace à propulsion nucléaire. À l’aide d’audiences du Congrès, de débats et de reportages dans les médias, cet article effectue une analyse de cadre et recense les arguments, les thèmes et les récits qui ont servi à convaincre les décideurs de construire le navire. Alors que les partisans américains des brise-glaces nucléaires se sont principalement fiés à la concurrence entre états comme leur cadre principal, la sécurité nationale, la science et la technologie, un avenir incertain et des détails techniques concernant le déclin de la flotte existante étaient également des conceptions populaires. Bien que la pression en faveur d’un brise-glace nucléaire ait bénéficié d’un appui populaire bipartite et bicaméral au Congrès, elle n’a pas réussi à convaincre l’administration Eisenhower soucieuse de son budget.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Martin, Lori. "« Ta mère est dans tes os » : Fae Myenne Ng et Amy Tan ou le passage des savoirs entre la Chine et l’Amérique." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/501122ar.

Full text
Abstract:
Deux romans de jeunes Chinoises-Américaines, Bone de Fae Myenne Ng et The joy Luck Club d'Amy Tan, illustrent à merveille une nouvelle tendance de la littérature américaine : l'émergence d'un nouveau corpus d'oeuvres rédigées en anglais par des immigrants de première ou de deuxième génération. Occupées à concilier un passé chinois qu'elles ne connaissent qu'à travers les récits de leurs parents et un présent américain dans lequel elles s'inscrivent en quelque sorte de biais, les protagonistes de ces romans ont à passer de la Chine à l'Amérique, du chinois à l'anglais, de l'oral à l'écrit. Il est également question de la manière dont le rapport à l'héritage chinois (et à la mère qui en est l'emblème) donne lieu à une construction identitaire complexe et mobile, le tout imprimant au roman sa forme particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemay, Sylvain, and Jean-François Boulé. "Le personnage féminin dans les bandes de l’Action catholique (1935-1938)." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 9 (February 22, 2016): 93–107. http://dx.doi.org/10.29173/af25711.

Full text
Abstract:
Les années 1930 ont constitué un terreau fertile pour l’éclosion d’œuvres qui sont devenues des classiques de la bande dessinée et ce, tant américaine que franco-belge. Au Québec, le marché est surtout occupé par des traductions de bandes américaines. De 1935 à 1938, L’Action catholique publiera 11 récits, totalisant plus de 700 bandes. Il s’agit, pour la majorité, d’adaptations de romans québécois du terroir faisant l’apologie des racines canadiennes-françaises et de la religion catholique, tels L’appel de la race de Lionel Groulx. Ces adaptations sont livrées sous la forme d’image d’Épinal. Nous étudions ici ces bandes dessinées et, plus précisément le rôle du personnage féminin dans ces histoires, notamment dans Son chemin de Damas qui est aussi le seul récit à utiliser le phylactère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Steele, I. K. "Moat Theories and the English Atlantic, 1675 to 1740." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 18–33. http://dx.doi.org/10.7202/030474ar.

Full text
Abstract:
Résumé La croyance que les communications transatlantiques entre l'Angleterre et l'Amérique étaient nettement mauvaises aux dix-septième et dix-huitième siècles est à ce point répandue qu'on pourrait presque la qualifier de truisme. L'Atlantique prend ainsi l'apparence d'une immense douve, et, de là à dire qu'il a contribué au développement de la nation américaine, il n'y a qu'un pas. L'auteur se propose ici de jeter un nouveau regard sur ces présomptions ou supposées vérités. Que ces idées aient eu des fondements, il n'y a aucun doute. Edmund Burke autant que Thomas Paine ont utilisé l'argument. De même, de multiples auteurs américains les ont véhiculées fussent-ils aussi connus que Turner, Boorstin, Andrews, Dickerson, Bridenbaugh, Morgan ou Greene. De plus, rien de plus facile que d'élaborer sur les dangers de l'océan: de nombreux documents d'époque tels les récits de voyage des Puritains, des "Quakers" et des Anglicans sont là pour en témoigner. Cependant, de dire l'auteur, on a trop souvent oublié de considérer les nombreux voyages que certains ont effectués - les 110 traversées du capitaine Bryant, par exemple - et de mentionner le nombre impressionnant de marins - 7,000 au tournant du dix-huitième siècle - qui sillonnaient l'océan d'alors. De même, on a fréquemment mal interprété l'intermittence de la correspondance entre la métropole et la colonie, n'utilisant presqu'exclusivement que l'exemple de celle qui s'échange officiellement au lieu de tenir compte de tout ce qui traverse l'océan tout au long de la période. L'auteur s'interroge aussi sur cette notion par trop populaire que la terre unit alors que l'eau divise quand on sait qu'à l'époque, en Angleterre, il en coûte seize fois plus pour expédier des marchandises par terre que par eau. Il s'arrête aussi à la perception du temps au dix-huitième, si différente de la nôtre que l'on a tendance à en oublier la portée. Enfin, selon lui, cette théorie de l'Atlantique-fossé ou barrière fait paraître bien peu plausible la longue durée du lien colonial et elle résiste mal à un examen sérieux. Néanmoins, le fait de la remettre en question ajoute à notre compréhension du premier empire britannique et de l'émergence de l'identité américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Machet, Laurence. ""Looking through nature to significance" : Le non-humain comme métaphore politique dans quelques récits d’histoire naturelle américains des XVIIIème et XIXème siècles." Caliban, no. 59 (June 1, 2018): 57–72. http://dx.doi.org/10.4000/caliban.3717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Keubeung, Gerard. "Noire n'est pas mon métier ou un autre appel des Indigènes de la République." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 3–15. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2619.

Full text
Abstract:
Le présent article voudrait analyser L’ouvrage Noire n’est pas mon métier qui regroupe les récits et expériences de seize actrices françaises noires et métisses. S’inscrivant dans le prolongement de la réaction des acteurs afro-américains qui protestaient en 2016 contre leur absence de la liste des nominés pour la cérémonie des récompenses des oscars, les seize contributrices décrivent les discriminations dont elles sont victimes et les difficultés dont elles font face dans l’exercice de leur métier d’actrice. En inscrivant cette publication dans le contexte socio historique de la société française de la fin du siècle dernier marqué par la guerre des mémoires, les émeutes dans les banlieues des grandes villes et le débat sur l’identité nationale, je postulerai que les revendications de ces actrices se situent dans la mouvance générale tracée par « les Indigènes de la République » qui refusent d’être cantonnés dans l’arrière-cour de la république. En revisitant les stéréotypes, les discriminations, et tout le mécanisme d’invisibilisation des actrices noires dans le cinéma français, nous lirons cet ouvrage comme une tentative de prise de parole de la femme noire triplement subalterne et condamnée à une bataille permanente pour s’affirmer comme une humanité et avoir ainsi part à ce que Jacques Rancière appelle « le partage du sensible. » Discrimination - Cinéma- Indigènes - Noire - Actrice - Exclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Baron, Christine. "Droit et littérature, droit comme littérature ?" II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1083866ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement « droit et littérature », initié par des juristes soucieux d’éclairer leur pratique par des exemples littéraires qui mettent en scène le droit, va aujourd’hui bien au-delà de ce qu’ont imaginé ses pionniers américains. Cette école de pensée, née aux États-Unis au début du xxe siècle, illustre tantôt le droit dans la littérature, la littérature face au droit (procès d’écrivains, censure), tantôt le droit comme littérature ou même le droit par la littérature. En effet, l’énonciation littéraire, en mettant l’accent sur des communautés discursives, des évolutions sociales, des représentations collectives, ne se contente pas de représenter la justice, elle la problématise, lui donne vie, l’inquiète, voire la modèle. Ce dialogue disciplinaire se nourrit entre autres de similitudes méthodologiques ; de la production des textes à leur lecture, la littérature fait usage de récits, s’interroge sur l’interprétation, comme le droit. À partir de cette interaction se développe une histoire très différente du mouvement aux États-Unis et en Europe : des contextes historiques, littéraires et enfin théoriques permettent d’expliquer l’intérêt tardif de l’Europe pour cette tendance qui se développe dans les années 1990-2000 sur le continent. L’invention du genre de la jurisfiction, en élargissant les perspectives sur la pratique du droit, donne une nouvelle dimension à ce courant de pensée et en confirme la valeur heuristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Turgeon, Alexandre. "Récits nord-américains d’émergence. Culture, écriture et politique de re/connaissance. Par Winfried Siemerling. Traduction de Patricia Godbout. (Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, Pp. 338, Coll. « Américana », ISBN 978-2-7637-8710-7)." Ethnologies 32, no. 2 (2010): 304. http://dx.doi.org/10.7202/1006317ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Capirci, Olga, Jean-Marc Colletta, Carla Cristilli, Özlem Ece Demir, Michèle Guidetti, and Susan Levine. "L’incidence de la culture et de la langue dans les récits parlés et les gestes d’enfants français, italiens et américains âgés de 6 et 10 ans." Lidil, no. 42 (November 30, 2010): 139–58. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.3078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cárdenas Muñoz, Karen Juliana, and Bayron Leonardo Escárrega Riveros. "Narrativas de vida de extrabajadores de José Gonzalo Rodríguez Gacha, “El Mexicano”." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 13 (September 21, 2020): 181. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i13.2656.

Full text
Abstract:
En el presente artículo, se analizan las dinámicas laborales asociadas al poder estructurado por José Gonzalo Rodríguez Gacha “El Mexicano”, en el contexto del narcotráfico en Colombia, a partir de una metodología biográfico-narrativa dirigida a ocho extrabajadores de dicho narcotraficante, que refieren su vinculación con ese entorno como una oportunidad laboral que transformó su vida en diversos ámbitos, principalmente el social y el cultural. El texto está organizado en tres momentos que responden a un orden secuencial, de acuerdo con las narraciones de los extrabajadores, quienes dan cuenta de cómo en el imaginario colectivo de una parte de la población colombiana, como sucede en otros países latinoamericanos, el narcotraficante es visto como "un amigo de la comunidad, que sólo busca su bienestar", razón por la cual en un número significativo de casos justifican su actuar y proceder.Palabras clave: Narcotráfico, Narrativa, Sociedad, CulturaNarratives of life of former workers of José Gonzalo Rodríguez Gacha, "El Mexicano"AbstractIn this article, the labor dynamics associated with the power structured by José Gonzalo Rodríguez Gacha "El Mexicano" are analyzed, in the context of drug trafficking in Colombia, from a biographical-narrative methodology addressed to eight former workers of said drug trafficker, who refer to their connection with that environment as a labor opportunity that transformed their lives in diverse environments, mainly the social and cultural ones. The text is organized in three moments that respond to a sequential order, according to the narratives of the ex-workers, who give an account of how in the collective imagination of a part of the Colombian population, as happens in other Latin American countries, the drug trafficker is seen as "a friend of the community, who only seeks its welfare", which is why in a significant number of cases they justify their actions and behavior.Keywords: Drug trafficking, Narrative, Society, Culture Récit de vie d’anciens travailleurs de José Gonzalo Rodríguez Gacha, “El Mexicano”RésuméDans cet article, on analyse les dynamiques de travail associées au pouvoir structuré par José Gonzalo Rodríguez Gacha, “El Mexicano”, dans le contexte du trafic de drogues en Colombie, à partir d’une méthodologie biographique-narrative dirigée à huit anciens travailleurs de ce trafiquant de drogue, ils réfèrent leur lien avec cet entourage comme une opportunité de travail qui a transformé leurs vies en plusieurs domaines, principalement le social et le culturel. Le texte est organisé en trois moments qui répondent à un ordre séquentiel selon les récits des anciens travailleurs qui témoignent comment dans l’imaginaire collectif d’une partie de la population colombienne, comme dans beaucoup de pays latino-américains, le trafiquant de drogue est considéré comme « un ami de la communauté qui cherche uniquement leur bien-être » , raison pour laquelle dans un grand nombre de cas les personnes justifient son comportement et sa façon d’agir.Mots clé : Trafic de drogue, Récit, Société, Culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lajeunesse, Adam, and P. Whitney Lackenbauer. "Opening an Arctic Escape Route: The Bellot Strait Expedition." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 1–29. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.121.

Full text
Abstract:
During the second half of the 1950s, Canadian and American vessels surged into the North American Arctic to establish military installations and to chart northern waters. This article narrates the expeditions by the eastern and western units of the Bellot Strait hydrographic survey group in 1957, explaining how these “modern explorers” grappled with unpredictable ice conditions, weather, and extreme isolation to chart a usable Northwest Passage for deep-draft ships. The story also serves as a reminder of the enduring history of US Coast Guard and Navy operations in Canada’s Arctic waters in collaboration with their Canadian counterparts. Au cours de la deuxième moitié des années 1950, des navires canadiens et américains ont envahi l’Arctique nord-américain pour y établir des installations militaires et cartographier les eaux du Nord. Le présent article traite des expéditions des unités est et ouest du groupe de levés hydrographiques du détroit de Bellot en 1957 et explique comment ces « explorateurs modernes » ont été confrontés à des états de glace imprévisibles, à des conditions météorologiques et à un isolement extrême en traçant un passage du Nord-Ouest utilisable pour les navires à forts tirants d’eau. Le récit nous rappelle également l’histoire durable des opérations de la Garde côtière et de la Marine américaines dans les eaux arctiques du Canada en collaboration avec leurs homologues canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brisson, Geneviève. "L’homme des bois d’Anticosti." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 163–89. http://dx.doi.org/10.7202/014598ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’histoire culturelle symbolique de nos relations à la nature se lit à travers les conceptions sociales de la forêt québécoise. Notamment, elle se saisit par la problématique de ce que représente ce milieu dans notre culture et en décelant les conséquences sociales de ces représentations. Même si la nature ne peut se penser sans la culture, le clivage épistémologique entre les deux reste profondément ancré dans notre imaginaire, entraînant enjeux et tensions entre les acteurs sociaux. Ici, l’étude des perceptions du guide de chasse à l’île d’Anticosti amène à explorer cette division et les conséquences sociales qui en découlent. Cette analyse se fonde sur un corpus de récits d’expériences vécues à Anticosti écrits par des Nord-Américains de différentes époques. Ce corpus est complété par des enquêtes ethnographiques auprès des habitants d’Anticosti et des guides de chasse et de pêche. Différentes figures thématiques permettent de cerner comment ils participent de ce clivage nature/culture. Les discours présentent le guide tour à tour comme un homme naturel, un nouveau sauvage, un personnage pittoresque, un chasseur de gibiers peu prestigieux, un subalterne et un médiateur permettant aux touristes de retrouver leur authenticité. Ces thèmes soulèvent aussi les conséquences de ces représentations quant au statut du guide de chasse, qui occupe toujours une place secondaire. Ils mettent également en lumière le fait que la vision romantique de la forêt ne questionne pas la construction sociale d’une dualité entre la nature et la culture. Les mouvements de conservation de la nature ne remettent donc pas suffisamment en question la place secondaire accordée aux pratiques et aux expériences des guides et des autres habitants du territoire ; encore trop peu d’importance reste accordée aux savoirs locaux et aux différentes relations avec le milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lacasse, Germain. "Intermédialité, deixis et politique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 85–104. http://dx.doi.org/10.7202/024817ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La sphère intermédiatique est un espace symbolique au sein duquel on peut s'approprier les récits par transfert médiatique. Leur deixis transformée, ces récits se voient reterritorialisés. Ce phénomène fut marquant au Québec au début du XXe siècle, alors qu'on adapta pour le vaudeville, le théâtre ou la radio locale nombre de récits du cinéma américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sassanelli, Fiorella. "Un pianiste français face au public américain : les trois tournées de Raoul Pugno (1897-1906)." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/1039613ar.

Full text
Abstract:
À partir de 1894 et jusqu’en janvier 1914, année où il meurt à Moscou au cours d’une tournée, le pianiste Raoul Pugno a voyagé à travers le monde en messager et en ambassadeur de l’art français. Le 17 novembre 1897, il débute à New York, à la salle Waldorf Astoria avec le violoniste Ysaÿe. Le 10 décembre 1897, ses débuts avec orchestre au Carnegie Hall, où il joue le Concerto de Grieg, révèlent aux Américains la grandeur musicale et humaine de cet artiste à l’image fort différente du virtuose séduisant et aux cheveux longs, mais attachant de par son enthousiasme unique pour la musique et par l’exubérance de son tempérament latin. Pugno visite les États-Unis en trois occasions, de novembre 1897 à mars 1898 pour des concerts à New York et Chicago ; d’octobre 1902 à janvier 1903 ; de novembre 1905 à mars 1906, quand il traverse les États-Unis d’est en ouest jusqu’au Canada. Cet article traite de la triple aventure américaine de Pugno à travers la presse américaine et la correspondance du pianiste avec ses collègues et amis. C’est un récit à deux niveaux : le point de vue du pianiste parisien aux États-Unis, mais surtout celui des Américains qui nous racontent leur réception de la musique européenne, du jeu pianistique de Pugno, de son image, mais aussi de l’école française de piano et de la musique française. Les lettres du pianiste témoignent de son succès, mais aussi des difficultés et des déceptions qui marquent son rapport avec la société américaine. Les commentaires de la presse tracent un changement presque radical de la réception. Au cours de huit ans et demi, la presse surmonte une certaine méfiance suggérée par son aspect d’homme « normal » et, au moment du troisième et dernier départ de Pugno pour la France, elle salue le pianiste avec une vive admiration. Face à lui, les critiques laissent même suspendu leur jugement sur l’école française de piano, qui ne jouit pas chez eux de la plus haute considération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nardout-Lafarge, Élisabeth. "Récits du lieu." Dossier 36, no. 1 (January 12, 2011): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/045234ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse deux textes littéraires contemporains voués à la saisie d’un lieu spécifique, l’un québécois, L’oeil américain de Pierre Morency, et l’autre français, Le grand sylvain de Pierre Bergounioux. Sont examinés successivement les pratiques narratives et leurs implications génériques, les savoirs convoqués à l’appui de la description (ornithologie, entomologie) et leur mode d’insertion dans les textes, l’intertextualité et les filiations revendiquées. En identifiant les convergences et les divergences entre leurs poétiques respectives, la comparaison fait apparaître, à partir de cette étude de cas, un point de rencontre entre les littératures québécoise et française contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delmeule, Jean-Christophe. "La Divine Chanson : les musiques funambules ou Papa Legba aux carrefours des continents." Études littéraires africaines, no. 44 (April 10, 2018): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051540ar.

Full text
Abstract:
Si le continent africain résonne en Amérique, c’est par la voix de Sammy Kamau-Williams, double du poète-musicien Gil Scott-Heron, qui a réellement existé. Le narrateur de La Divine Chanson, un chat nommé Paris, est un autre avatar de son maître. Ce félin roux dessine aussi en creux la silhouette d’Abdourahman A. Waberi, écrivain djiboutien, qui propose ainsi une biofiction inspirée des pratiques musicales noires américaines. Que reste-t-il en effet des empreintes du passé africain dans le présent afro-américain ? Et que peut-on reconstruire sur l’amnésie et la honte ? Des récits féériques, des tentatives de filiations, des projets de Révolution. Mais surtout une musique qui relie le Nord et le Sud, et longe les berges du Mississippi. Le blues envahit ainsi les espaces comme il accompagne les dérives funambules. Le texte, dès lors, politique, essentiellement esthétique, joue de superpositions plurielles, et il inscrit ses propres sillons poétiques dans l’ombre magique d’un dieu béninois devenu loa haïtien, Papa Legba, posté aux carrefours des existences, à la croisée du passé, du présent et de l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gauvin, Lise, and Jean Jonassaint. "Présentation. L’invention du récit américain." Études françaises 28, no. 2-3 (1992): 7. http://dx.doi.org/10.7202/035876ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jost, François. "L’Erreur, l’errance : deux visions de la géographie américaine." Cinémas 1, no. 1-2 (February 23, 2011): 20–30. http://dx.doi.org/10.7202/1000988ar.

Full text
Abstract:
L’auteur étudie la signification de la présence d’une américanité à travers quelques films du cinéaste allemand Wim Wenders. L’américanité y apparaît à travers un modèle de récit selon lequel l’histoire signifie avant tout scénario, enchaînement d’actions, et utilisation de la ville-espace. Mais ce modèle est confronté, chez le cinéaste, à une volonté d’inscrire un récit premier, de refonder une temporalité, d’inscrire une conception de la ville-temps. Le concept d’américanité apparaît alors selon une dualité de points de vue et ne renvoie pas à l’origine continentale du réalisateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Eyries, Alexandre. "Du récit gaullien au storytelling franco-américain." Quaderni, no. 77 (January 5, 2012): 97–104. http://dx.doi.org/10.4000/quaderni.565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chaffray, Stéphanie. "Corps, territoire et paysage à travers les images et les textes viatiques en Nouvelle-France (1701-1756)1." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 1-2 (April 27, 2006): 7–52. http://dx.doi.org/10.7202/012718ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la fin de la période de la Nouvelle-France, les auteurs de relations de voyage semblent peu s’intéresser au paysage américain comparativement aux peuples autochtones sur lesquels ils concentrent leur attention. Cependant, si l’on analyse les récits et les gravures qui les illustrent en s’interrogeant sur la place consacrée au corps amérindien et au paysage, il est possible de voir que l’un et l’autre sont manipulés pour servir l’idéologie coloniale. Les Français prennent possession du territoire de manière symbolique, redéfinissent la relation entre les Amérindiens et l’environnement afin d’affirmer leur présence. Cet article explore la représentation du corps et du paysage dans les récits de voyage par le biais des problématiques d’appropriation et de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gaudreault-DesBiens, Jean-François. "Du droit et des talismans : mythologies, métaphores et liberté d'expression." Les Cahiers de droit 39, no. 4 (April 12, 2005): 717–52. http://dx.doi.org/10.7202/043510ar.

Full text
Abstract:
Un talisman est un « objet, [une] image préparés rituellement pour leur conférer une action magique ou protectrice ». Se pourrait-il que le droit produise ses propres talismans ? Tel est pourtant le cas du droit américain de la liberté d'expression. Ce droit se fonde d'abord sur une mythologie qui présente faussement l'interprétation positive contemporaine de cette liberté comme procédant d'une tradition immémoriale. Tenue pour vraie dans le discours majoritaire, cette mythologie contribue à placer cette interprétation hors du champ critique, étant assistée dans cette tâche par diverses métaphores, dont une, celle du « marché libre des idées », légitime l'inconstitutionnalité de toute intervention étatique visant à remédier aux carences de ce marché, lequel est du reste censé assurer le triomphe de la vérité lors du « choc des idées ». Véritable mantra doctrinal et judiciaire, cette métaphore présuppose l'infaillibilité du « marché libre des idées », encourage la croyance en cette infaillibilité et, dans cette foulée, élève le marché au rang d'instance normative. Présentées comme relevant du donné plutôt que du construit, outils de justification d'un statu quo interprétatif, cette mythologie et cette métaphore renforcent aussi la charge identitaire attribuée à la liberté d'expression dans la culture politicojuridique américaine et confortent l'idéologie « exceptionnaliste » de cette dernière. Imbriquées dans une structure idéologique de laquelle procède le droit et à laquelle il participe, dès lors rendues invisibles dans le discours majoritaire, elles compliquent singulièrement l'acceptation d'arguments porteurs d'une critique du statu quo. Bref, comme s'il s'agissait de talismans, leur action conjuguée protège ce statu quo contre les velléités de transformation, de sorte que cette mytho-lologie et cette métaphore agissent comme obstacles à l'évolution de la pensée juridique et à la transformation du droit. Cet épisode de fétichisation juridico-identitaire d'une interprétation constitutionnelle pourtant éminemment située sur le plan sociohistorique incite donc les juristes constitutionnalistes à s'interroger sur l'interaction des mythes, des récits identitaires et du droit dans les discours constitutionnels, ainsi que sur leur participation, souvent acritique, à la perpétuation de ces mythes et récits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Topalov, Christian. "Maurice Halbwachs. L’expérience de Chicago (automne 1930)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 553–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003176.

Full text
Abstract:
RésuméInvité à enseigner à l’université de Chicago à l’automne 1930, le sociologue français Maurice Halbwachs rencontra à la fois une vaste métropole nord-américaine et des sociologues qui en avaient fait leur objet d’étude. Il écrivit à son retour, pour les Annales, « Chicago, expérience ethnique », un article savant que nous pouvons éclairer par une riche correspondance avec sa famille et par un récit de voyage qu’il publia anonymement dans le Progrès de Lyon. Cet ensemble documentaire exceptionnel permet d’observer de façon quasiment ethnographique les déplacements de l’observateur dans la ville, tout comme dans les textes et conversations qui lui en proposaient des analyses. Comment le sociologue durkheimien intégra-t-il cette « expérience » d’une ville dont la population était largement faite d’immigrants récents aux multiples origines, dans sa théorie, formée dès la fin des années 1910, de l’intégration problématique du groupe socio-économique ouvrier à l’ensemble urbain ? L’enquête présentée ici permet à la fois d’interroger ce qu’un savant voit au cours d’un voyage lointain et la façon dont les formes de l’expérience de l’homme social s’articulent avec les schèmes analytiques du sociologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Esquenazi, Jean-Pierre. "Le crime en série(s). Essai de sociologie du mal américain." Hors dossier 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 240–58. http://dx.doi.org/10.7202/014622ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur du présent article examine quelques aspects de l’évolution narratologique récente des séries télévisées américaines, à la lumière d’hypothèses concernant l’expression, par le récit policier, des normes définissant le bien et le mal : tout récit policier expliciterait les fondements de ce que Norbert Élias appelle la « structure nous-je », c’est-à-dire les règles de comportement individuel vis-à-vis du collectif. Le malfaiteur (criminel, escroc, etc.) veut briser cette structure ou la mettre à son service, tandis que l’enquêteur veut la rétablir ou la réparer au nom de ce même collectif. De ce point de vue, l’évolution du récit policier pourrait refléter les mutations des comportements individuels, en particulier des comportements criminels. Le récit policier se conjugue médiatiquement de façons diverses : livre, cinéma et télévision en sont les manifestations principales. L’influence de la série télévisée ne cesse de grandir, sans que sa réceptivité aux changements de l’espace public ne diminue, structure de production oblige. Une transformation récente dans l’élaboration des personnages de criminels pourrait être le signe d’un ajustement des mentalités contemporaines. En effet, les créateurs de séries policières ont tendance à ne plus se contenter de mettre en scène les habituels criminels endurcis, préférant montrer des assassins « occasionnels », des personnes ordinaires souvent plus cruelles et indifférentes que les « méchants » usuels. Ce changement pourrait exprimer une nouvelle forme de liberté « absolue » à l’égard des normes sociales : chacun serait libéré de toute obligation dès lors que son désir serait entravé. Logiquement, seuls des policiers ayant eux aussi passé les bornes de la loi pourraient s’opposer à ces nouveaux malfaiteurs. Quelques caractéristiques de deux séries récentes, CSI et The Shield, sont examinées en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mollet, Raphaël. "La musique folk rock américaine comme récit des territoires." Géographie et cultures, no. 112 (December 1, 2019): 67–93. http://dx.doi.org/10.4000/gc.14451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kivett, Vira R. "Ingrid Arnet Connidis. Family Ties and Aging. Toronto: Butterworths, 1989, pp. 130." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 71–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016123.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉFamily Ties and Aging incorpore et résume quelques unes des plus récentes études de recherche portant sur les liens de famille verticaux et horizontaux à partir d'une perspective occidentale. Le texte est soigneusement rédigé, succinct et offre une bonne perspective démographique des adultes canadiens âgés. L'auteur se reporte et incorpore dans son texte plusieurs enquêtes canadiennes d'envergure portant sur des personnes âgées dans des contextes familiaux. Le livre de Connidis ressemble quelque peu à certains textes américains moins récents sur la famille d'âge mûr. Cependant, il se distingue car l'auteur se concentre sur la personne plutôt que sur la famille et s'organise autour de liens de famille verticaux et horizontaux plutôt qu'autour de la situation de famille. Ce livre s'adresse à une grande variété de personnes, à partir du simple lecteur jusqu'au praticien, à l'enseignant et au chercheur. Chacun pourra y trouver une part de valeur plus ou moins utile. Les sujets sont variés, sinon approfondis et touchent la plupart des questions importantes concernant les relations familiales chez les personnes âgées. Une comparaison entre les données canadiennes et américaines met en relief certaines ressemblances. L'auteur cependant ne s'étend pas sur la variabilité et la théorie ethnique et raciale. Ce petit livre intéressera sûrement les étudiants inscrits à des cours de brève durée ou à des séminaires sur les relations familiales d'âge mûr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Reynoso-Rábago, Alfonso, Cándido González-Pérez, and Hugo Adrián Medrano-Hernández. "Les protecteurs surnaturels des migrants mexicains." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 1-2 (January 5, 2012): 61–73. http://dx.doi.org/10.7202/1007498ar.

Full text
Abstract:
Au Mexique, un grand nombre de travailleurs traversent la frontière des États-Unis pour tenter d’y trouver de l’emploi, même de façon illégale, et plusieurs de ces migrants sans papiers, aspirant au « rêve américain», cherchent de l’aide auprès de protecteurs de l’au-delà et implorent des figures qu’ils considèrent comme célestes, tels Juan Soldado, Jesús Malverde et Santo Toribio Romo. Ce dernier est un saint vénéré de façon officielle par l’Église catholique, mais les deux autres ne sont pas reconnus comme saints par la hiérarchie ecclésiastique. Les auteurs de cet article font une analyse structurale de trois récits sur ce sujet et ils indiquent que ces récits et le culte qu’ils fondent peuvent être situés dans le champ de la religiosité populaire conçue comme un mouvement qui jouit d’une certaine autonomie par rapport au pouvoir ecclésial, comme un effet de la modernité actuelle et comme une forme d’expression religieuse qui poursuit des fins pratiques, terrestres, plutôt que spirituelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Broué, Catherine, and Mylène Tremblay. "Du fleuve Saint-Laurent vers la Chine au xviie siècle : quand l’imaginaire se fraye un passage." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/044340ar.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du xviie siècle, l’imaginaire qui sous-tend l’exploration du continent nord-américain est encore imprégné des récits de merveilles qui circulaient en Europe depuis Marco Polo. Les exactions espagnoles du siècle précédent en Amérique du Sud et au Mexique faisaient également miroiter, en filigrane, l’espoir de richesses fabuleuses auxquelles on espérait parvenir, au-delà du bassin laurentien, dès que l’on aurait découvert le passage devant y mener. Mais peu à peu, à mesure que les cartes se précisent, les voies du nord et du sud se ferment au désir. Reste la voie de l’ouest : les documents entourant l’exploration du bassin du Mississipi et, en particulier, les relations d’Hennepin révèlent qu’à la fin du xviie siècle, l’idée de passage cède le pas à celle d’empire. Tenaces, les désirs de richesse et de puissance finiront pas s’ancrer en sol américain. La Salle n’aura pas cherché en vain sa Chine rêvée : un empire finira par surgir de ses explorations mêmes !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guillemette, Lucie. "Quelques figures féminines dans le roman québécois pour la jeunesse. De l’utopie moderne à l’individualisme postmoderne." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 145–69. http://dx.doi.org/10.7202/1000586ar.

Full text
Abstract:
Le présent article traite d’un ensemble de romans québécois pour la jeunesse publiés au cours des années ’80 et ’90. Il s’agit de récits qui rendent compte de l’évolution de la pensée et de la pratique féministes, en partie d’inspiration américaine. Aux projets collectifs des égalitaires et des radicales se juxtaposent un féminisme de la différence, puis un féminisme global que l’on observe surtout dans des textes nourris par la pensée postmoderne. Une attention particulière est portée aux personnages féminins qui reproduisent les grands discours de la modernité tout en se montrant incrédules à leur endroit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stone, Sharon Dale. "C. Claassen. Whistling Women: A Study of the Lives of Older Lesbians. Binghamton, NY: Haworth Press, 2005." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 3 (2006): 337–39. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0010.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn plus de présenter une fascinante ethnographie d'un sous-groupe de femmes américaines encore relativement peu connu, Whistling Women révise la prémisse selon laquelle toutes les personnes âgées sont d'orientation hétérosexuelle. S'appuyant sur des entrevues menées auprès de 44 lesbiennes, l'ouvrage présente les récits de vie de ces répondantes et examine leur expérience de la vieillesse. Globalement, ce livre présentera de l'intérêt pour les lecteurs intéressés à la question de l'influence du passé sur le présent ou sur les possibilités existantes pour les lesbiennes vieillissantes. Il manque toutefois à l'ouvrage une appréciation plus raffinée de ces questions d'un point de vue gérontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mesana, Virginie. "Les héroïnes en diaspora1 font-elles leur cinéma?" Articles 27, no. 2 (January 5, 2015): 135–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027922ar.

Full text
Abstract:
Au sein de la production artistique des cinéastes en Amérique du Nord, dans une industrie encore dominée par des voix et des regards masculins, un nombre croissant de récits mis en scène par des réalisatrices « multiculturelles nord-américaines » est apparu à partir des années 90. Cette décennie marque ainsi l’émergence des premiers documentaires et de quelques longs métrages réalisés par des femmes en diaspora telles que la cinéaste féministe montréalaise Eisha Marjara. Son autobiographie « fictionnalisée », mettant en scène des modèles de femmes protagonistes que l’on pourrait qualifier d’héroïnesen diaspora, permet d’examiner des imaginaires cristallisant des rapports sociaux imbriqués en et horsdiaspora.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Santos, Lidia. "Des héros et des larmes. Le Kitsch et la culture de masse dans les romans des Caraïbes hispanophones et du Brésil." Études littéraires 25, no. 3 (April 12, 2005): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/501013ar.

Full text
Abstract:
Dans les années 70 et 80, le roman hispanophone caribéen et le roman brésilien intègrent de nombreux éléments des mass media et présentent de nouveaux types de héros inspirés de la culture populaire urbaine. Cet article identifie les matrices culturelles du phénomène et montre que ce nouveau type de métissage permettait de contester les modèles antérieurs considérés par trop abstraits; l'utilisation du pathétique permet en particulier d'échapper à la conception stricte de l'art comme représentation. Ces récits constituent une prise de position pour une réinterprétation du rôle des passions dans l'imaginaire américain au sens large du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bougon, Patrice. "Os negros americanos em um cativo apaixonado, De Jean Genet (do clichê sobre o negro a sua imagem em movimento)." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 249. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635845.

Full text
Abstract:
Dès 1968, Jean Genet a écrit plusieurs articles pour défendre la cause des Noirs américains, mais c’est surtout dans son ultime récit, Un Captif amoureux, paru un peu après sa mort, en avril 1986, que le lecteur découvre une forme singulière d’écriture engagée insérée dans un récit autobiographique qui renouvelle le genre dans la mesure où l’écrivain évite tous les clichés de l’écrit engagé par la pratique de l’ironie envers ses amis noirs, la multiplication des perspectives concernant un événement, une syntaxe narrative et rhétorique où chaque comparaison fait événement. Genet articule cette pratique poétique par un passage singulier des temps autobiographique, historique, et mythique ce qui lui permet de défaire tout cliché, notamment celui de l’opposition du noir et du blanc de la page qui aurait pu limiter la puissance inventive de son style.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ledoux-Beaugrand, Evelyne. "Littéralisation et lignée féministe: l'héritage du Scum Manifesto dans Les Mouflettes d'Atropos de Chloé Delaume." Nottingham French Studies 52, no. 3 (December 2013): 337–49. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0064.

Full text
Abstract:
Récit d'une vengeance fantasmée, Les Mouflettes d'Atropos de Chloé Delaume se construit sur un réseau intertextuel vaste et éclectique où la référence au Scum Manifesto de la féministe radicale américaine Valerie Solanas joue cependant un rôle pivot. À la lumière de l'intertexte du Scum Manifesto dans Les Mouflettes d'Atropos, cet article se penche sur une filiation féministe paradoxale qui s'affirme, dans ce premier récit de Delaume, sous l'angle de la négativité. Il interroge plus spécifiquement les enjeux filiaux d'une appropriation intertextuelle littéralisante et duelle dans laquelle le rejet de l'héritage de Solanas passe par la reprise de la tactique scum promue par cette dernière, de sorte que la lignée s'instaure là où le lien filial se rompt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Morin, Jean-Frédéric. "La brevetabilité dans les récents traités de libre-échange américains." Revue internationale de droit économique XVIII, 4, no. 4 (2004): 483. http://dx.doi.org/10.3917/ride.184.0483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Billé, Philippe. "La faune sud-américaine dans le récit de voyage d’Ulrich Schmidel." Bulletin hispanique, no. 124-1 (June 30, 2022): 335–48. http://dx.doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Simard, Jean. "Normand Beaupré, militant de la résistance canadienne-française aux États-Unis." Portrait 8 (January 17, 2011): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/045258ar.

Full text
Abstract:
Normand Beaupré naît en 1935 à Biddeford, dans l’état américain du Maine. Il est Franco-Américain de troisième génération, trois de ses grands-parents étant nés au Québec. À seize ans, il travaille dans une manufacture de chaussures pour aider la famille, mais il rêve de faire plus. Dans les années 1960, il entreprend des études universitaires et il mènera une carrière de professeur et d’écrivain. Plus encore, il se fera militant de la résistance canadienne-française dans sa volonté d’écrire en français et de mener des activités à caractère populaire dans sa communauté. À notre invitation, il enregistre son récit de vie pour le publier en nos pages et décide de constituer un fonds d’archives personnelles qu’il dépose au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?" Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 239–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016318ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Davis, Peggy. "La quête de primitivisme ou le doute envers la civilisation." Études littéraires 37, no. 3 (January 31, 2007): 117–44. http://dx.doi.org/10.7202/014107ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Incas de Marmontel (1777) et Atala de Chateaubriand (1801) ont suscité dès leur parution une abondante imagerie. L’examen thématique d’une sélection d’estampes inspirées de ces deux romans révèle la construction d’un discours primitiviste sur la rencontre de l’Européen avec l’indigène américain. Au plan idéologique, les récits et les images soutiennent la critique de la mission civilisatrice et évangélisatrice, tandis que sur le plan esthétique, ils traduisent la crise du classicisme et son renouvellement thématique. Le corpus graphique inspiré des Incas et d’Atala se répartit en trois catégories d’images : les illustrations de livres, les suites narratives d’estampes et les estampes d’interprétation des tableaux exposés au Salon. Le rapport entre image et textualité, variable selon ces catégories, révèle une autonomie croissante de l’image par rapport au texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Desan, Suzanne. "Tangi Villerbu.La Conquête de l'Ouest: Le récit français de la nation américaine au XIXesiècle.:La Conquête de l'Ouest: Le récit français de la nation américaine au XIXesiècle.(Histoire.)." American Historical Review 113, no. 2 (April 2008): 463–64. http://dx.doi.org/10.1086/ahr.113.2.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jolivet, Christian. "Récents développements dans le domaine des services." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 291–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005142.

Full text
Abstract:
DES DEVELOPPEMENTS IMPORTANTS SONT survenus dans le domaine des services depuis l'entrée en vigueur de l'Accord canado-américain de libre-échange (ALÉ). Ce secteur-clé de l'économie canadienne est très vaste et englobe des activités commerciales diversifiées qui vont des services financiers aux services de transport, en passant par l'informatique et les télécommunications. De plus, il couvre des aspects variés de la vie économique et sociale canadienne, la dimension commerce allant aussi de pair, en matière de services, avec la dimension investissement et mobilité des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

McElhinny, Bonnie. "Prétextes de l’empire américain aux Philippines." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/015983ar.

Full text
Abstract:
RésuméCertains ethnohistoriens ont récemment suggéré que leur tâche n’est pas tant de faire émerger la cohérence que de démontrer comment les hiérarchies de crédibilité sont créées et requièrent une théorie d’inscriptions. Dans cet article, je propose que de récents travaux d’anthropologie linguistique sur l’entextualisation et la recontextualisation offrent des outils cruciaux pour cette entreprise historique. En particulier, je m’attarde aux façons dont les rapports annuels de santé publique publiés pendant l’occupation américaine des Philippines ont eu recours à l’effacement ainsi qu’à l’incorporation afin de minimiser les initiatives philippines de santé publique au début du vingtième siècle. En réfléchissant sur les raisons menant à la ventriloquie, plutôt qu’à l’effacement, je complexifie les idées concernant la relation entre silence et pouvoir. L’analyse textuelle sert ici à remettre en question les prétextes de la présence impériale américaine présentée comme bénéfique pour la santé du peuple philippin, en théorisant la relation entre le silence et l’effacement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lachance, Isabelle. "La Coppie d’une lettre envoyee de la Nouvelle France, ou Canada (1609) : la fiction épistolaire au service de la politique missionnaire jésuite ?" Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/044338ar.

Full text
Abstract:
La Coppie d’une lettre envoyee de la Nouvelle France, ou Canada, imprimée à Lyon en 1609, relate la traversée de l’Atlantique et le séjour américain d’un missionnaire reçu dans la plus haute société. Émaillé de noms de personnes et de lieux sans lien avec la réalité historique de la colonisation française en Amérique au début du xviie siècle, ce récit n’est pas sans entretenir de rapports avec une autre représentation de la Nouvelle-France, tout aussi fictive que complaisante à l’égard de la noblesse d’épée et publiée la même année dans l’Histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot. Cependant, même si ces deux documents charrient une même vision utopique et déréalisée de la colonisation, le récit épistolaire, contrairement au récit historique, assure à son auteur le privilège de formuler une expérience particulière qui ne peut être confrontée à aucune autre, ainsi que la possibilité de s’adresser à un auditoire qui s’identifiera au destinataire de la lettre, simplement désigné comme un « amy ». La Coppie comportant l’imprimatur de la Compagnie de Jésus, il est à supposer qu’elle aura été publiée avec l’accord des Jésuites, soucieux de s’acquérir quelque soutien dans leur recherche de moyens de passer en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Proulx, Serge. "Communication publique, identité culturelle et rapports sociaux." Recherche 35, no. 1 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/056828ar.

Full text
Abstract:
Les transformations sociales des modes de communication publique et leurs incidences sur les rapports sociaux ; la participation des médias francophones hors Québec à la construction de l'identité culturelle des minorités linguistiques; les enjeux sociopolitiques imposés aux cultures nationales par la circulation internationale des produits télévisés américains. Voilà les thèmes abordés par quatre ouvrages récents. Ils concernent des éléments stratégiques et vitaux pour le développement des champs culturel et politique des communications au Québec et au Canada français, et reflètent bien les préoccupations sociales des chercheurs en communication ainsi que la professionnalisation de leur expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Brézet, Alexis, and Benjamin Ferran. "Récit-fiction : le jour où les plateformes américaines ont tué les médias européens." Pouvoirs 164, no. 1 (2018): 121. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.164.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vallier-Mathieu, Élise. "La migration noire américaine. Le récit de vie de Jane Edna Hunter (1882-1971)." Clio, no. 51 (July 1, 2020): 207–16. http://dx.doi.org/10.4000/clio.18226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography