Academic literature on the topic 'Récits policiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récits policiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récits policiers"

1

Jaccoud, Mylène. "Les frontières « ethniques » au sein de la police." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 69–87. http://dx.doi.org/10.7202/007867ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les « programmes d’accès à l’égalité » ont été mis en place dans les services de police au Canada en vue de favoriser l’insertion de groupes définis dans les catégories officielles comme appartenant, entre autres, à des groupes « ethnoculturels » et des « minorités visibles ». Dans quelle mesure ces programmes facilitent-ils l’insertion ? Quel est l’impact de ces programmes sur les rapports entre policiers issus du groupe majoritaire et policiers issus des groupes ciblés par ces programmes ? Ces programmes ont-ils pour effet de déconstruire, de recomposer ou de renforcer les frontières ethniques ? L’impact de la présence de groupes minoritaires ou minorisés dans les services de police est analysé à partir des récits d’expérience de 47 policiers et policières oeuvrant au sein du Service de police de la Ville de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desrochers, Nadine. "Avatars dramaturgiques ou idéologiques." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/041491ar.

Full text
Abstract:
Le retour en arrière est un élément majeur du théâtre québécois des vingt dernières années. De nombreuses pièces québécoises contemporaines sont en effet construites autour d’intrigues plutôt minces, mais qui autorisent de formidables remises en question du passé. Les thématiques récurrentes sont explorées dans des structures qui s’articulent moins autour du suspense — et donc, par extension, de l’action — que du dévoilement de l’intériorité des personnages. Les nombreux récits qui découlent de ces structures renvoient aux modèles référentiels policiers et religieux, en évoquant ou en imitant l’acte de confession; toutefois, l’influence des croyances et rituels païens, qui s’infiltre par moments, semble témoigner d’une volonté de renouvellement à la fois des références et des formes qu’elles adoptent au théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kauppi, Carol, Henri Pallard, and Vivan Ellery. "Interactions des personnes sans abri avec les services de police : profilage social et droits." Reflets 22, no. 1 (July 28, 2016): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1037164ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, nous examinons les récits de 29 personnes sans abri afin de comprendre comment leurs interactions avec les policiers présentent des traits de profilage social et racial. Ces personnes sont des femmes et des hommes de 18 à 54 ans provenant du nord-est de l’Ontario. Les personnes autochtones forment la majeure partie de l’échantillonnage (66 %), tandis que les personnes anglophones, francophones ou membres de groupes racialisés en constituent des parts moins importantes. Les transcriptions des entrevues ont fait l’objet d’une analyse thématique qualitative afin d’identifier des thèmes d’interaction et de les coder. Nous examinons les cinq types d’interaction avec la police les plus communs selon deux aspects : premièrement, comment les personnes sans abri décrivent leurs mauvaises expériences d’interaction du point de vue du profilage social, y compris le profilage racial, et, deuxièmement, comment certaines actions de la police peuvent porter atteinte aux droits des personnes sans abri garantis par les articles 7 à 10 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les résultats indiquent que le profilage social est un concept plus pertinent que le profilage racial lorsqu’on considère les expériences vécues par les personnes sans abri, étant donné que la police tend apparemment à cibler l’ensemble des personnes sans abri en leur infligeant un traitement éprouvant, voire violent, qui porte atteinte à leurs droits, notamment ceux garantis par la Charte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Esquenazi, Jean-Pierre. "Le crime en série(s). Essai de sociologie du mal américain." Hors dossier 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 240–58. http://dx.doi.org/10.7202/014622ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur du présent article examine quelques aspects de l’évolution narratologique récente des séries télévisées américaines, à la lumière d’hypothèses concernant l’expression, par le récit policier, des normes définissant le bien et le mal : tout récit policier expliciterait les fondements de ce que Norbert Élias appelle la « structure nous-je », c’est-à-dire les règles de comportement individuel vis-à-vis du collectif. Le malfaiteur (criminel, escroc, etc.) veut briser cette structure ou la mettre à son service, tandis que l’enquêteur veut la rétablir ou la réparer au nom de ce même collectif. De ce point de vue, l’évolution du récit policier pourrait refléter les mutations des comportements individuels, en particulier des comportements criminels. Le récit policier se conjugue médiatiquement de façons diverses : livre, cinéma et télévision en sont les manifestations principales. L’influence de la série télévisée ne cesse de grandir, sans que sa réceptivité aux changements de l’espace public ne diminue, structure de production oblige. Une transformation récente dans l’élaboration des personnages de criminels pourrait être le signe d’un ajustement des mentalités contemporaines. En effet, les créateurs de séries policières ont tendance à ne plus se contenter de mettre en scène les habituels criminels endurcis, préférant montrer des assassins « occasionnels », des personnes ordinaires souvent plus cruelles et indifférentes que les « méchants » usuels. Ce changement pourrait exprimer une nouvelle forme de liberté « absolue » à l’égard des normes sociales : chacun serait libéré de toute obligation dès lors que son désir serait entravé. Logiquement, seuls des policiers ayant eux aussi passé les bornes de la loi pourraient s’opposer à ces nouveaux malfaiteurs. Quelques caractéristiques de deux séries récentes, CSI et The Shield, sont examinées en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Jacques. "Naissance du récit policier." Actes de la recherche en sciences sociales 60, no. 1 (1985): 47–55. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1985.2287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Létourneau, Gilles. "La nécessité de réformer législativement les pouvoirs de police et la procédure pénale." Les Cahiers de droit 32, no. 1 (April 12, 2005): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/043067ar.

Full text
Abstract:
Les contraintes économiques et la nécessité de clarifier les droits et les obligations respectives des citoyens et des policiers, d'assurer à ce titre un meilleur équilibre entre les droits collectifs et les droits individuels ainsi que d'augmenter l'efficacité policière en reconnaissant au plan légal certaines possibilités nouvelles offertes par les développements technologiques récents rendent nécessaire et inévitable une réforme législative des pouvoirs policiers. Les tribunaux peuvent sanctionner les abus législatifs mais ne peuvent usurper ce pouvoir ou s'y substituer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Baecque, Antoine. "L’histoire qui revient La forme cinématographique de l’histoire dans Caché et La Question humaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 6 (December 2008): 1275–301. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038130.

Full text
Abstract:
RésuméParfois, l’histoire passe dans un film, et ce passage le transforme, conditionnant des « formes cinématographiques de l’histoire ». Nous prenons deux exemples récents où l’histoire revient dans un film pour le bouleverser: Caché (2005), film français du cinéaste autrichien Michael Haneke, et La Question humaine, réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval en 2007. Dans le premier, remonte une violence aux racines historiques, à travers les événements du 17 octobre 1961 et le sort fait aux Français musulmans d’Algérie en métropole. Dans La Question humaine, qui se déroule également à Paris de nos jours, l’histoire, celle du système d’extermination nazi, s’infiltre peu à peu dans l’enquête interne que mène dans son entreprise un responsable des ressources humaines, remettant en cause sa personnalité et sa fonction. Ni Caché ni La Question humaine ne sont à proprement parler des « films historiques ». Pourtant, ce sont bien deux films d’histoire. Car, dans un contexte polémique, ils sont déterminés par certaines formes cinématographiques de l’histoire (le palimpseste, l’effet spectral, le récit policier) que nous tentons ici d’analyser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andrade, Vera Lúcia. "Em torno de uma suspeita acima de qualquer cidadão." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 5, no. 10 (December 31, 2016): 191. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.5.10.191-200.

Full text
Abstract:
Resumo: Leitura do conto Um homem de cabelos cinzas, de Roberto Drummond, enquanto caricatura da narrativa policial.Résumé: Une lecture du conte Um homem de cabelos cinzas, de Roberto Drummond, en tant qu' une caricature du récit policier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecercle, Jean-Jacques. "Après l'âge d'or : le récit policier britannique contemporain entre nostalgie et hybridation." Études anglaises 64, no. 4 (2011): 390. http://dx.doi.org/10.3917/etan.644.0390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stefanich, Fernando. "La Temporalité dans le récit de voyage: Monory et l'Amérique." Nottingham French Studies 51, no. 1 (March 2012): 102–12. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0010.

Full text
Abstract:
Un voyage, c'est la découverte d'une culture et d'une société. Dans toute l’œuvre de Jacques Monory (1924-), peintre français appartenant à la Figuration narrative et auteur des romans policiers, on trouve référence au voyage. En 1967, Monory séjourne quatre mois à Cuba, puis il découvre les Etats-Unis où il fera plusieurs séjours. Cet article représente un travail interdisciplinaire qui, en analysant sa production picturale et littéraire, nous permettra de saisir la complexité de sa création artistique marquée par le dialogue et la confrontation interculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Récits policiers"

1

Masclanis, François. "Une approche de la culture policière à travers les écrits de policiers." Toulouse 1, 2004. http://publications.univ-tlse1.fr/703/.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur le contenu d'écrits contemporains de policiers français. L'analyse permet de dégager les caractéristiques du comportement et de la réflexion des policiers face à leur métier, leur fonction, leur milieu et leur environnement. C'est une approche par l'écrit de la "culture professionnelle" des policiers
The followong research analyses the contents of numerous literary ouevres by police officers. The aim is to extract behavioural and intellectual characteristics inherent tothe profession, the functions and the institutional environment. This inquiry contributes to the analysis of the "professional culture" of French Police Officers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belkaïd, Meryem. "L'Effacement du réel dans la fiction policière contemporaine (Tonino Benacquista, Pascal Garnier, Marcus Malte, Fred Vargas et Tanguy Viel)." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911658.

Full text
Abstract:
Cette thèse a choisi le roman policier français contemporain comme objet privilégié de recherche. Le genre se veut fondamentalement ludique et on lui reproche aussi souvent de se complaire dans les artifices de l'intrigue. En France, la fiction policière s'est distinguée en prenant en compte de manière singulière, et ce dès son apparition, le réel dans la construction des récits. Très tôt, son chemin a croisé celui du réalisme, nouant avec lui toute une connivence. C'est ce faisceau de relation entre réalisme et fiction policière qu'explore ce travail. Certes, les réalités contemporaines liées à la mondialisation irriguent et nourrissent la fiction policière. Mais elles ne sont pas mises en récit de manière mimétique. C'est bien le paradoxe d'une tendance qui continue à dire le réel, sans pour autant prétendre le dupliquer. Chez Fred Vargas, Marcus Malte, Pascal Garnier et Tanguy Viel, les caractéristiques de nos sociétés sont davantage figurés que décrites et transparaissent à travers le traitement de thèmes comme le sacré, le monde du travail, les constructions identitaires, les relations interindividuelles et la violence. Le monde sensible et matériel est mis en sourdine, les paysages sont insaisissables et cette modalité de la représentation dit à la fois vide et l'absence qui caractérisent nos sociétés. Nous ne parlerons pas pour autant de récits désenchantés ou mélancoliques. L'esthétique mise en oeuvre dans ses romans est en effet à la fois déroutante et réconfortante. Nos fictions grâce à des narrations plurielles et très dynamiques parviennent à susciter chez le lecteur toute une gamme d'émotions productrices de plaisir. L'évasion par les émotions et sens du réel ne sont donc pas incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prévost-Levac, Line. "Modalités de la transgression dans les récits de Fan Fiction de séries policières contemporaines." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25976/25976.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charland, Anne-Marie. "La machine à broyer les petites filles de Tonino Benacquista : de la mécanique nouvellière à l'hybridité du sous-genre criminel." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6496.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire porte sur un recueil de nouvelles de Tonino Benacquista, La machine à broyer les petites filles paru en 1993. Ces textes appartiennent à un genre doublement marginalisé : les nouvelles policières. Nous avons tenté de comprendre de quelle manière les trois principaux sous-genres criminels s'entremêlent dans les textes de Benacquista, ainsi que les effets de cette hybridité. Nous avons d'abord dégagé les principales constantes théoriques du récit criminel et de ses trois principaux sous-genres, soit le récit à énigme, le récit à suspense et le récit noir. Puis, avant même de nous consacrer à l'analyse proprement dite des nouvelles, nous avons tenté de mieux comprendre les traits de la nouvelle et les influences qu'ils peuvent avoir sur les récits criminels de Benacquista. Dans la seconde partie, nous avons analysé les treize nouvelles criminelles du recueil de Benacquista. Le premier constat fut que les textes de La machine à broyer les petites filles présentent presque tous une forte coloration noire, entre autres parce que l'auteur s'amuse à transgresser les frontières entre les catégories, entre autres à travers les natures des crimes et de l'énigme. Cela transparait également à travers l'étrangeté des personnages et des lieux, le ton distant des narrateurs ainsi que la focalisation. Par ailleurs, l'ironie et la subversion, traits appartenant autant à la nouvelle qu'au récit noir, teintent toutes les nouvelles. Mais, plus que tout, ces récits incitent à réfléchir aux notions complexes que sont l'impunité et la culpabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernier, Lucie 1958. "The Chinese maze : le circuit interdiscursif du récit dans les romans policiers de Robert Hans van Gulik." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthé, Gaffiero Catherine. "Le cinéma policier français (1910-1950) : du film à énigme au film criminel." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010559.

Full text
Abstract:
Catégorie peu étudiée, le Whodunit ou film à énigme a cependant fait les beaux jours du cinéma français de l'avènement du parlant jusqu'aux années cinquante. Ce type de récit peut se définir comme la restitution d'un récit absent, celui d'un crime à reconstituer, auquel il faut assigner un auteur : par cette déconstruction et reconstruction narrative, le film à énigme, tout comme son pendant littéraire le roman policier à énigme, peut être considéré comme l'émergence d'un regard critique moderne sur le bastion réaliste qui domine nos modes narratifs tant littéraires que cinématographiques. L'on se rend compte que cette forme, de marginale dans le cinéma muet, s'installe dès 1929 au sein de notre cinématographie et se verra balayée dans les années cinquante par l'émergence d'un nouveau type de cinéma policier que nous qualifions de " film criminel ". Il importe donc de savoir quelles furent les raisons, avant 1929, de la rareté du film à énigme au sein du cinéma français, quelles furent celles qui contribuèrent, pendant une vingtaine d'années, à l'essor du Whodunit et enfin celles qui contribuèrent à son déclin et à son remplacement, dans le cadre de la perception de la catégorie, par le film criminel. Partant de l'hypothèse que le film à énigme est un révélateur des modes narratifs en vigueur par la déconstruction qu'il opère afin d'un faire émerger un sens caché (Qui a tué ?) ce parcours, qui démarre aux années dix pour s'achever aux années cinquante nous donne l'occasion de visiter les modes narratifs successifs qui ont sous-tendu le cinéma français et de nous interroger sur la place laissée à une certaine modernité, voire post-modernité, dans le cadre d'une écriture cinématographique encore largement dominée par le réalisme de la représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sécail, Claire. "Le Fait-divers criminel à la télévision française (1950-2006) : Etude de la fabrique et de la mise en scène du récit." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.numeriquepremium.com/content/books/9782847364569.

Full text
Abstract:
Deux objets de la culture populaire, le fait-divers et la télévision, se trouvent réunis dans cette étude et analysés sous l’angle d’une double problématique. Autour de l’événement criminel s’active en effet toute une profession qui, du petit reporter au chroniqueur judiciaire, s’organise, se professionnalise et connaît des mutations au rythme des changements politiques, sociaux, culturels et médiatiques. Cette recherche entend donc explorer le champ des pratiques journalistiques et, à travers le cas d’une rubrique dite « mineure » de l’information, apporter une contribution à l’histoire du journalisme en France. Mais parce que l’écran renvoie l’image d’une société en mouvement et que le fait-divers reflète plus particulièrement les anxiétés collectives, les peurs réelles ou fantasmées qui interrogent et participent à la perpétuelle redéfinition des normes régulatrices des sociétés, cette thèse articule dans une même perspective historique la problématique des représentations, en interrogeant les principales figures de la menace qui se dégagent de ces récits. Dans le sillage d’une historiographie désormais féconde sur le fait-divers et révélatrice du dynamisme de l’histoire culturelle, cette thèse entend montrer plus distinctement, à la lumière de la longue durée, la particularité du petit écran dans la mise en scène de l’événement criminel, en plaçant l’image de télévision au cœur de la réflexion
Two objects of the popular culture – criminal news items and television – are combined in this study and analyzed under a double perspective. Criminal events concerns first a whole profession which, from the reporter to the judicial columnist, organizes and professionalizes itself according to the political, social, cultural and media changes. Thus, this research intends to explore the field of journalistic practices and, through the observation of a « minor » feature of information, brings a contribution to the history of French journalism. Because the screen reflects an image of an evolving society, and because criminal news items most particularly mirror the collective anxieties, the real or fantasized fears which question and perpetually redefine the regulating norms of societies, this work also links in a same historical perspective the problematic of representations, by observing the main figures of the threat setting in the narratives. In the wake of a recent and rich historiography about the genre “Fait-divers”, which reveals the dynamism of Cultural History in France, this study aims to show most distinctly, through the long-lasting light, the television’s specificity in the manufacturing of the criminal event, considering television’s image as a central material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samarbakhsh-Liberge, Lydia. "Un turbulent silence : récits, mémoires et représentations du massacre de Shaperville, Afrique du Sud, 21 mars 1960." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0132.

Full text
Abstract:
Le massacre de Sharpeville du 21 mars 1960, faisant 69 morts et près de 200 blessés, est considéré dans l'historiographie et la vie politique sud-africaines comme un tournant majeur de l'histoire nationale. Depuis l'origine pourtant, deux versions dites antagonistes des faits coexistent et s'alimentent : d'une part, celle d'une tentative de soulèvement et de renversement du pouvoir, d'autre part celle d'une manifestation patente de la nature violente et inhumaine du régime. L'onde de «mystère» qui entoure les circonstances exactes du drame et la crise qu'il provoqua ont entretenu l'affrontement de ces thèses et, selon les périodes, conditionné les analyses historiques, la transmission mémorielle du fait, de même que la nature de ces commémorations. La chape de plomb qui, depuis lors, s'abattit sur le pays jusqu'en 1976 a également favorisé la dimension légendaire et symbolique de l'événement souvent au détriment de sa connaissance historique. Ce travail, fondé sur la comparaison et l'étude critique de sources primaires et secondaires, retrace le processus complexe de construction des narrations et évocations du massacre au cours des quarante dernières années et leurs utilisations politiques. Plutôt que d'invalider simplement la portée symbolique de l'événement, cette étude, à l'appui d'une enquête historique, vise à décrire et expliquer cette dimension au regard des évolutions de la société sud-africaine au cœur et au sortir de l'apartheid
The Sharpeville massacre (March 21, 1960), where the police shot down 69 South Africans and wounded almost 200, is regarded, both in history and politics, as a major historical turning point. From the very beginning, two (apparently) antagonistic interpretations of the event were developed : the first one sees it as a failed attempt to overcome the appartheid regime, and the second one as an obvious evidence of the violent and barbaric nature of apartheid. A shadow of mystery on the very circumstances of the tragedy, as well as the crisis that followed, have influenced, for forty years historical analyses, transmissions of the memory of the event, and the nature of its commemorations. From 1960 up to 1976, a wall of silence has surrounded the country and favoured the legendary and symbolic dimension of the event often to the detriment of historical knowledge. This study based on the comperative critics of primary and secondary sources, draws on the complicated building process of the narratives and evocations of the massacre, along forty years, and their use in politics. Instead of simply disqualifying the symbolistic scope as such, this work describes and explains that dimension, on the ground of historical investigations and in the eyes of the evolutions of the South African society in the mists and the fall of apartheid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avalos, Romero Job. "Latino-américains en France : insertion professionnelle et intégration (1973-2016)." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0023.

Full text
Abstract:
En tant que sujets migrants, les Latino-américains sont surtout identifiés dans le contexte états-unien, où ils constituent une population étrangère importante. Pourtant, avec une importante évolution quantitative en Europe et en France, ils commencent à se faire une place dans les études européennes sur les migrations internationales. Si en raison de leurs liens culturels et historiques, les Latinos sont surtout présents dans des pays comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie, des communautés latino-américaines existent aussi en France. Parmi eux, la catégorie la plus visible est celle des exilés politiques issus des dictatures sud-américaines, dans une moindre mesure celle des étudiants internationaux et, depuis les années quatre-vingt, celle des migrants économiques. Considérés comme « exemple d’intégration », cette image idéalisée des réfugiés latino-américains laisse dans l’ombre certains aspects pourtant essentiels et inhérents à l’intégration, telle la participation dans la société d’accueil et surtout l’accès au marché de l’emploi. A l’appui des récits de vie, ce travail doctoral se propose d’analyser leurs parcours, avec une attention particulière aux stratégies qu’ils mettent en place pour rendre possible une insertion professionnelle de plus en plus restreinte par les politiques migratoires qui les concernent en tant que ressortissants non européens. Pour ce faire, notre discussion considère aussi bien l’élément subjectif (perceptions, expériences, ressources et stratégies mobilisés) que des éléments structurants et objectifs comme les politiques migratoires et les différents rapports sociaux établis dans le pays d’accueil
As migrant subjects, Latin Americans are mostly identified in the US context, where they constitute a significant foreign population. However, with a significant quantitative evolution in Europe and France, they are beginning to find a place in European studies on international migration. If due to their cultural and historical ties, Latinos are mostly present in countries like Spain, Portugal or Italy, the Latin American communities also exist in France. Among them, political exiles from South American dictatorships is the most visible category. To a lesser extent, that of international students too, and since the 1980s, economic migrants emerged as a new profile. Considered as an "example of integration", this idealized image of Latin American refugees leaves behind certain aspects that are essential and inherent to integration, such as participation in the host society and especially access to the labor market. Supported by life stories, this doctoral research aims to analyze their life paths, with attention to the strategies they put in place to make possible a labor insertion increasingly restricted by the migration policies that concern them as non-European nationals. To do this, our discussion considers both the subjective element (perceptions, experiences, resources ans strategies mobilized) and the structuring ans objective elements such as migration policies and the different social relations migrants establish in the host country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemettre, Sonia. "Gouverner le fret ferroviaire en France et en Allemagne (1990-2010) : processus de diffusion d'énoncés réformateurs à l'ère du développement durable." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00961252.

Full text
Abstract:
L'objectif de faire transporter plus de marchandises par le train est un leitmotiv des politiques de transport depuis les années 1990, notamment à l'ère du développement durable. Cette thèse analyse les formulations et les recompositions d'énoncés de politique de fret ferroviaire en France et en Allemagne entre les années 1990 et 2010, à travers l'étude de quatre cas. Le développement durable a diversement servi des énoncés réformateurs, légitimant parfois des mesures totalement différentes sur l'un et l'autre terrain. La réforme allemande des chemins de fer de 1994, dont la préservation de l'environnement n'était qu'un des objectifs, a abouti après un processus large d'intéressement des acteurs et la construction d'une conviction partagée de la nécessité de mener une réforme d'ampleur. Le récit de sa réussite a contribué à verrouiller l'énoncé de 1994, obligeant les acteurs souhaitant réformer certains éléments de la politique des transports à redéfinir le problème du fret ferroviaire, notamment lors de l'élaboration du Masterplan (2007-2008), pour proposer de nouvelles solutions. L'injonction au développement durable a été autrement mise en avant en France sous le ministère Gayssot pour légitimer un soutien public d'ampleur à Fret SNCF. Les usages du développement durable se transforment dans les années 2000 et à l'occasion du Grenelle de l'Environnement, donnant lieu à des énoncés réformateurs partiellement concurrents, qui peinent à s'imposer. Le résultat de la thèse encourage l'étude des batailles argumentatives qui rythment l'élaboration de l'action publique, pour en tracer les changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Récits policiers"

1

1952-, Neveu Erik, ed. Lire le noir: Enquête sur les lecteurs de récits policiers. Paris: Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collovald, Annie. Lire le noir: Enquête sur les lecteurs de récits policiers. Paris: Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MacGregor, Roy. Complot sous le soleil. Montréal: Boréal, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MacGregor, Roy. L'homme à la dent d'or. Montréal: Boréal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clovis et Mordicus. [Montréal]: Éditions Hurtubise HMH, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean-Paul, Eid, and Brière Marie-Josée, eds. Épreuve de force à Washington. Montréal: Boréal, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marie-Andrée, Clermont, ed. Nez pour l'aventure. Montréal: Québec Amérique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Paul, Eid, and Brière Marie-Josée, eds. Meurtres sur la côte. Montréal: Boréal, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchildon, Daniel. Le pari des Maple Leafs: Roman. Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trois récits policiers contemporains. HATIER, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Récits policiers"

1

Guardi, Jolanda. "Le roman policier algérien en langue arabe." In Le récit criminel arabe / Arabic Crime Fiction, 109–26. Harrassowitz Verlag, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h9djpf.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography