To see the other types of publications on this topic, follow the link: Reconnaissance soi non soi.

Journal articles on the topic 'Reconnaissance soi non soi'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Reconnaissance soi non soi.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Reid, Jeffrey. "La jeune fille et la mort : Hegel et le désir érotique." Articles spéciaux 61, no. 2 (December 2, 2005): 345–53. http://dx.doi.org/10.7202/011823ar.

Full text
Abstract:
Mettre en rapport des textes de Hegel sur l’amour érotique avec quelques passages du penseur romantique Friedrich Schlegel permet de mettre en relief la méfiance hégélienne à l’égard du désir sexuel. Selon l’échelle hiérarchique de désirs chez Hegel, le désir érotique fait preuve d’un déséquilibre entre le sujet désirant et l’objet désiré, ce qui est typique d’un rapport purement naturel et non spirituel. C’est dire que la connaissance charnelle, avec son objet dénué de Soi propre, représente pour Hegel une forme inférieure de savoir. L’inégalité sujet-objet propre à l’amour érotique n’est dépassée que par la participation à la substance éthique, ce qui exige la reconnaissance réciproque de consciences de soi égales. Dans ce contexte, il s’agit du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valenti, Jean. "Récit de Soi médiatique et identitaire. La Liberté entre francisation, rentrée scolaire, discipline et éloge." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 51–84. http://dx.doi.org/10.7202/1016470ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la rubrique « Dans nos écoles » du journal franco-manitobain La Liberté (2006-2008). L’auteur vise à montrer que le récit de soi y explore certaines stratégies de reconnaissance identitaires au croisement de l’individuel et du social. Il insiste sur les figures de la francisation, de la rentrée scolaire et de la discipline en milieu scolaire, tout en montrant que la dialectique de soi et de l’autre y ouvre un parcours symbolique à la faveur duquel l’autre de la culture franco-manitobaine (le monde anglophone) s’énonce implicitement. À ce titre, le récit de soi, comme forme narrative, constitue un lieu de médiations et de mémoire. Afin de mieux préciser son objet de recherche, l’auteur propose d’entrée de jeu une synthèse des travaux menés sur l’identité dans quelques champs disciplinaires en sciences humaines et sociales. Cette synthèse permet non seulement de mettre en relief la complexité du concept d’identité, mais aussi quelques idées directrices sans lesquelles celui-ci demeure perméable à tous les abus conceptuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LIGOUT, S., and R. H. PORTER. "La reconnaissance sociale chez les mammifères : mécanismes et bases sensorielles impliquées." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (March 13, 2006): 119–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3490.

Full text
Abstract:
La reconnaissance sociale tient une grande place dans les interactions entre individus et donc dans l’organisation en société. La reconnaissance des individus apparentés ou non a suscité depuis les années 80 de nombreuses études portant sur les avantages adaptatifs ainsi que sur les mécanismes et bases sensorielles sur lesquels elle est basée. Ces travaux ont révélé que la reconnaissance sociale est un processus complexe et non rigide très largement répandu chez les Vertébrés. Elle peut en effet reposer sur différents mécanismes et bases sensorielles non mutuellement exclusifs et être influencée par divers facteurs. La familiarisation est le mécanisme fondamental de la reconnaissance. Elle permet l’apprentissage d’indices phénotypiques provenant des congénères ou de soi. Les apparentés de ces individus familiers peuvent également être reconnus du fait de leurs ressemblances avec ces derniers. Les indices phénotypiques qui servent de base à la reconnaissance peuvent appartenir à différentes modalités sensorielles comme l’olfaction, la vision ou l’audition et être modelés par le génome et l’environnement. De façon générale l’étude de la reconnaissance sociale permet d’avoir une meilleure connaissance du monde cognitif des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Akremi, Assâad, Narjes Sassi, and Sihem Bouzidi. "Rôle de la reconnaissance dans la construction de l’identité au travail." Articles 64, no. 4 (January 14, 2010): 662–84. http://dx.doi.org/10.7202/038878ar.

Full text
Abstract:
Résumé La reconnaissance est un concept complexe, polymorphe et polysémique (Brun et Dugas, 2005 ; Ricoeur, 2004). L’analyse de son contenu, de ses formes et de ses critères reste fragmentaire. La compréhension de la reconnaissance est d’autant plus importante que face au flou des repères individuels et collectifs, l’expérience de travail constitue un mode de mise à l’épreuve d’une identité mouvante, constamment remaniée par les marques de reconnaissance octroyées ou non. En effet, le travail demeure un lieu essentiel du lien social et de quête identitaire. La reconnaissance au travail constitue ainsi un levier important dans la construction et la confirmation de soi. En se référant à la psychodynamique du travail (Dejours, 1998), l’objectif de cet article est d’étudier le rôle de la reconnaissance dans la construction de l’identité professionnelle. Plus précisément, le travail est abordé selon deux perspectives : (1) comme un lieu de socialisation dans lequel la construction de soi est tributaire des interactions avec autrui (superviseurs, collègues, subordonnés et clients) ; (2) comme un instrument mobilisé dans le processus de validation des identités des acteurs. La mise en perspective du rapport entre la reconnaissance et l’identité au travail est basée sur une démarche qualitative interprétative. La méthodologie utilisée a consisté en des entretiens approfondis et compréhensifs auprès de onze salariés tunisiens. L’analyse de contenu du discours de ces salariés a permis de construire une grille de lecture des liens entre reconnaissance et identité au travail. Cette grille distingue entre le contenu et le processus de reconnaissance. En termes de contenu, la reconnaissance est caractérisée par sa bidimensionnalité combinant une reconnaissance de conformité avec une reconnaissance de distinction. En termes de processus, la reconnaissance au travail suppose un mouvement à différents niveaux : identification, attestation de valeur et récompense. À partir de cette grille, la gestion de la reconnaissance au travail est abordée en termes des limites actuelles des pratiques managériales des ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cicchelli-Pugeault, Catherine. "Reconnaissance de soi et rapport au temps dans l’entretien sociologique auprès de femmes de plus de cinquante ans. Temps d’arrêt sur une image identitaire." I Temporalités et genre, no. 54 (April 27, 2006): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/012858ar.

Full text
Abstract:
L’entretien sociologique organise les formes de l’expression identitaire, en plaçant l’enquêté narrant son histoire face à un interlocuteur qui occupe une position de tiers significatif. À l’appui d’entretiens réalisés auprès de femmes âgées de plus de cinquante ans, cet article questionne le statut de la parole recueillie en sondant les modalités de l’identification et de la reconnaissance de soi dans le cadre contraignant du protocole sociologique. Il met en évidence la complexité des discours, soumis aux normes temporelles socialement admises, mais aussi informés par une mémoire sélective et par le corps qui, à son tour, saisit le vif de l’identité. S’identifier revient à désigner, avec gêne ou aisance, les accomplissements de sa vie, en conformité ou non avec les injonctions sociales. Le récit produit une image identitaire instable, d’un soi à temporalité variable, défiant le sociologue dans sa pratique interprétative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daloz, Lionel, Marie-Laure Balas, and Hervé Bénony. "Sentiment de non-reconnaissance au travail, déception et burnout : une exploration qualitative." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 83–96. http://dx.doi.org/10.7202/017798ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le sentiment de non reconnaissance au travail, fréquemment rapporté, n’est guère interrogé en soi. Il apparaît au fil du suivi d’un groupe de paroles à l’hôpital durant six années, comme paravent à des dimensions plus personnelles, peu explicites pour les sujets et guère réfléchies en tant que telles. Reflétant un positionnement subjectif autant existentiel qu’institutionnel ou professionnel, il conduit à interroger le système de représentations des soignants, ainsi que leurs capacités à être satisfaits. Cette plainte prend le statut d’un symptôme chez les sujets épuisés. Il colore leurs discours d’une déception profonde, et connote un sentiment d’inutilité, des attentes professionnelles probablement trop fortes pour être assouvies. De fait, il perturbe le rapport du sujet à son travail, à son milieu professionnel voire aux patients, et mériterait dès lors une écoute plus attentive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beauchemin, William-J., Daniel Blémur, Nadia Duguay, and Maxime Goulet-Langlois. "De l’inégalité des intelligences à la médiation intellectuelle. Effets et enjeux propres à une conception politique du savoir." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 45–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036237ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article se rapportant à une pratique de la philosophie, nous interrogeons un présupposé qui conditionne la distribution des capacités intellectuelles dans nos sociétés contemporaines, dites du savoir – en l’occurrence, celui de l’inégalité des intelligences. Que ce soit sur le plan institutionnel (école, université, État) ou sur celui du rapport à soi (autoexclusion, mépris de soi) en passant par les rapports interpersonnels et entre groupes sociaux (non-reconnaissance, exclusion, objectification), il nous semble voir à l’oeuvre dans la société québécoise certains effets négatifs de ce présupposé. Le projet d’une science ouverte et réellement émancipatrice permet de mettre en question ce présupposé. Dans cette perspective, nous proposons une réflexion sur une pratique particulière, la médiation intellectuelle, qui prend non pas l’inégalité, mais l’égalité des intelligences en tant que principe directeur explicite. Nous tâcherons de détailler les diverses dimensions formelles et épistémologiques de cette pratique, en gardant à l’esprit les possibles conséquences d’une telle approche en ce qui a trait au projet d’une science ouverte : une science dont le caractère émancipateur ne se résume pas à ses résultats, mais s’étend également à sa production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burns, Victoria F., Tamara Sussman, and Valérie Bourgeois-Guérin. "Later-Life Homelessness as Disenfranchised Grief." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 2, 2018): 171–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000090.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que l’itinérance chez les personnes âgées soit un sujet qui se soit développé ces dernières années, peu de recherches ont considéré les expériences des « nouveaux » itinérants plus âgés à partir de leur propre perspective. La présente étude, reposant sur la théorie constructiviste, vise à combler cette lacune en explorant les liens entre la perception sociétale de l’itinérance et du vieillissement, d’une part, et l’accès au logement et aux services, ainsi que la perception de soi, d’autre part, pour 15 personnes âgées vivant dans des refuges d’urgence pour sans-abris à Montréal (Québec, Canada). Les résultats démontrent que l’itinérance provoque une réaction de deuil caractérisée par le choc, le désespoir, la colère et, dans certains cas, le soulagement. Le fait d’entrer en contact et de recevoir de l’appui d’autres personnes vivant dans les refuges et du personnel sur place ont aidé les participants à reconnaître et à faire le deuil de leurs pertes. Cependant, les conditions difficiles de la vie en refuge, le stigma associé au vieillissement et à l’itinérance, et la non-reconnaissance ou l’absence de validation des expériences de deuil ont contribué à empêcher la reconnaissance du deuil. La conceptualisation de l’itinérance au grand âge comme un deuil non reconnu contribue aux études concernant le vieillissement et l’itinérance, et trace une nouvelle voie pour améliorer la compréhension et la validation des expériences d’une population vulnérable et âgée en croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mettayer, Arthur. "« Pour vous, qui suis-je ? »." Thème 10, no. 2 (August 25, 2004): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/008884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les évangiles de Marc, Luc et Mathieu nous rapportent la question Qui suis-je ? posée par le personnage Jésus. Or, la formulation de la question, et sa réponse, se transforment d’un évangile à l’autre. Ce déplacement nous invite à un parcours, dont le point d’arrivée et de départ est aussi le lieu où la question se pose, lieu de l’Autre, lieu où un sujet amorce la rencontre de son désir. Qui suis-je? met en jeu non pas une reconnaissance de soi, ni une quête d’identification, mais bien plutôt l’endossement d’un nom par où s’insurge un manque à être. Les noms de fils de l’homme (Mc), de Christ de Dieu (Lc), de fils du Dieu vivant (Mt) révèlent tour à tour l’écart de la demande du Qui suis-je ?, révélant l’impossibilité du langage à dire totalement le sujet qu’il représente. Paradoxalement, la question est de l’ordre d’une dé-subjectivation, et non de l’attente d’un titre – comme d’un hors lieu où Christ peut être entendu dans son irréductibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simard, Catherine. "Le miroir s’est brisé : Oedipe a vieilli Amorce d’une réflexion sur le vieillissement et l’altérité." Mosaïque 12, no. 1 (June 5, 2006): 47–54. http://dx.doi.org/10.7202/030371ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au «stade du miroir», caractérisé par la reconnaissance par l'enfant de sa propre image dans le miroir et par l'approbation qu'il perçoit simultanément chez l'adulte dont il découvre également le reflet, on peut opposer une expérience qui a lieu au cours du vieillissement : c'est l'expérience, dite dans l'article, du «miroir brisé» qui se situe au moment où l'image renvoyée par le miroir n'est plus conforme à ce que le sujet en attendait. Cette expérience remet en cause non seulement le rapport du sujet à lui-même, mais aussi à l'autre, qui depuis le stade du miroir, avait servi de garant identificatoire au sujet. Se découvrir soi-même autre et différent, se confronter à un autre avec lequel on ne peut plus s'aliéner dans la similitude, c'est cette rencontre de l'altérité qui est l'enjeu de l'expérience du miroir brisé et qui vient battre en brèche la complaisance narcissique. La dynamique de l'altérité invite alors à un dévoilement (illustrée par la tragédie d'«Oedipe à Colone») et le destin de l'expérience du miroir brisé se situe entre perdition et désaliénation du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Giguère, Hélène. "« Un quart Gitan »." Anthropologie et Sociétés 33, no. 2 (February 23, 2010): 255–72. http://dx.doi.org/10.7202/039307ar.

Full text
Abstract:
Les Gitans espagnols forment une minorité culturelle aux sources métissées, forcée à l’assimilation jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Des emprunts mutuels marquent leurs relations avec la société espagnole. La multiplicité des origines de la population majoritaire de Jerez a influencé « l’intégration » des Gitans dans cette ville espagnole marquée par leur concentration importante et le discours sur « l’entremêlement » identitaire (entreverado est l’expression vernaculaire). Cette composition sociale spécifique alimente une hésitation à reconnaître l’identité culturelle gitane au profit d’un entremêlement culturel anonyme menant à une identification citoyenne. Le métissage et la multiplicité des emprunts mutuels complexifient la reconnaissance de la spécificité de l’identité gitane, qu’elle soit métissée ou non. En réponse à une quête d’exotisme chez soi et rééquilibrant les « oublis » forcés d’un patrimoine identitaire, le « sang » est parcellarisé de façon à privilégier ses lignées de façon contextuelle. Comme dans les contextes coloniaux, le discours sur la quantification du sang intervient dans la validation des identités personnelles et collectives. Cet article ancre les variations et modalités du métissage dans ses dimensions culturelle, sociale, politique et citoyenne en parcourant les expériences et les discours sur la gitanité et le gitanisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Braha-Zeitoun, S., N. Bouaziz, P. Shenin-King, V. Moulier, and D. Januel. "Évaluation de la mémoire de la source au sein d’une population de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes et de volontaires sains traités par TMS." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.081.

Full text
Abstract:
Le source monitoring se caractérise par la capacité à distinguer l’origine d’une information qu’elle soit autogénérée ou provenant d’une source extérieure. Ces capacités semblent être altérées dans la schizophrénie et d’autant plus chez des sujets présentant une symptomatologie positive. Les hypothèses de recherche actuelles suggèrent qu’un déficit de source monitoring pourrait expliquer la présence de symptômes positifs et plus particulièrement d’hallucinations auditives. Dans la schizophrénie, ce lien a été mis en évidence par un certain nombre d’auteurs [1,3]. Brunelin et al. [2] ont montré une amélioration significative des capacités de source monitoring corrélée à une baisse des hallucinations auditives chez des sujets schizophrènes traités par stimulation magnétique transcrânienne (TMS). L’objectif de notre étude est d’évaluer les déficits de source monitoring de sujets schizophrènes présentant des hallucinations auditives résistantes et de volontaires sains traités par TMS. Nous avons inclus 20 sujets schizophrènes présentant des hallucinations résistantes et 20 volontaires sains traités par TMS en double aveugle. La symptomatologie a été évaluée par la PANSS et l’échelle d’hallucinations auditives de Hoffmann concernant le groupe de sujets schizophrènes. Les volontaires ont été évalués avec l’échelle de Hamilton et la MINI 500. Une tâche de mémoire de la source était administrée, avant et après le traitement par TMS, dans les deux groupes. Elle se présente sous la forme de deux tests : « Dire » permettant d’évaluer les capacités de reconnaissance de mots produits par le sujet, et un test « Entendre » permettant de distinguer des informations provenant de soi ou d’une source extérieure. Cette tâche est suivie d’une phase de reconnaissance durant laquelle le sujet doit se rappeler de la source correcte des mots qui lui ont été présentés parmi une liste de mots comprenant des distracteurs. Les résultats mettent en évidence un effet non délétère de la TMS sur les performances à la tâche de source monitoring.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saitô, Takako. "Le soi et le non-soi." Revue philosophique de la France et de l'étranger 142, no. 1 (2017): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.171.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Acke, Daniel. "Estime de soi et reconnaissance chez Vauvenargues." Dix-huitième siècle 51, no. 1 (2019): 453. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.051.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Müller, Denis. "Estime et respect de soi, justice, reconnaissance." Théologiques 6, no. 1 (1998): 103. http://dx.doi.org/10.7202/024958ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Amalric, Jean-Luc. "Affirmation originaire, attestation et reconnaissance: Le cheminement de l'anthropologie philosophique ricœurienne." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2, no. 1 (June 10, 2011): 12–34. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2011.58.

Full text
Abstract:
A travers une analyse des concepts d’affirmation originaire, d’attestation et de reconnaissance, cet article tente de reconstituer le sens et les motivations du cheminement réflexif qui conduit Ricœur de L’Homme faillible à Soi-même comme un autre et à Parcours de la reconnaissance. Pour ce faire, il s’efforce d’abord de montrer ce qui fait la continuité profonde, de problématique et de méthode, du projet anthropologique ricœurien; afin de dégager ensuite les difficultés centrales liées à l’idée d’une constitution poétique du soi, qui conduisent Ricœur à réélaborer les concepts directeurs de son herméneutique du soi. A la lumière du dialogue constant de Ricœur avec la philosophie de Nabert, il tente enfin de montrer comment les concepts d’attestation et de reconnaissance trouvent, pour l’essentiel, leur genèse dans un approfondissement de la notion d’affirmation originaire, lui-même prolongé par une réflexion sur le témoignage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mercy, Dominique. "Rencontre de Pina Bausch et reconnaissance de soi." �tudes th��trales N�49, no. 3 (2010): 39. http://dx.doi.org/10.3917/etth.049.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

FRISTALON, Isabelle. "Du processus de reconnaissance à l’évaluation de la pratique professionnelle." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 44–59. http://dx.doi.org/10.7202/1043980ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de pratiques et l’analyse de l’activité constituent actuellement des outils incontournables de l’accompagnement en formation des enseignants de la formation professionnelle. Nous nous interrogeons dans cet article sur ce que cela génère en termes de développement professionnel pour les personnes en formation et comment cette analyse de l’activité s’articule avec les dimensions de l’évaluation. Nous aborderons cette réflexion à travers l’expérience vécue d’un enseignant en formation. A partir de l’analyse et d’un entretien d’autoconfrontation nous mettrons en évidence trois processus à l’oeuvre dans cette démarche : la confrontation à l’activité, la reconnaissance de soi par autrui et de soi par soi, et la renormalisation comme création ou recréation de normes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jacquier-Sarlin, M. R., and B. S. Polla. "Protéines de stress : soi, non-soi et réponse immune." médecine/sciences 10, no. 1 (1994): 31. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Proust, Joëlle. "Les conditions de la connaissance de soi." Philosophiques 27, no. 1 (October 2, 2002): 161–86. http://dx.doi.org/10.7202/004971ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La connaissance de soi suppose que l’on puisse former des pensées vraies de la forme « je [.Psi] que P », où « [.Psi] » fait référence à une attitude propositionnelle, « P » à son contenu, et « je » au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l’auto-attribution de cette pensée. Ce problème, dit de la transition, soulève trois difficultés : celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée de premier et de second ordre, celle de la reconnaissance de l’attitude ayant ce contenu intentionnel pour objet, et enfin la reconnaissance que ce qui est pensé l’est par le sujet qui pense. Le présent article se propose de montrer que la troisième difficulté résiste à une approche fondée sur l’expérience ou sur la signification cognitive de [P], et avance l’idée que la notion d’action mentale permet d’éclairer les conditions d’identité du penseur de [P] et du sujet de l’auto-attribution de l’attitude propositionnelle « [.Psi] que P ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamonde, Yvan. "La confiance en soi du pauvre : pour une histoire du sujet québécois." Pour une histoire du sujet québécois, no. 58 (February 28, 2012): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008116ar.

Full text
Abstract:
Ce texte part d'une réflexion sur deux textes de Ralph Waldo Emerson et explore cette « confiance en soi » qui a rendu possible le penseur américain, The American Scholar, titre d'un texte culturellement fondateur. J'essaie de baliser l'histoire de cette « confiance en soi » au Québec et propose de voir dans les années 1930 un point tournant. Cette « confiance en soi » passe par la reconnaissance d'une pauvreté que Saint-Denys Garneau a identifiée, nommée et qui semble, à moi et à d'autres, le passage obligé de la découverte d'une « confiance en soi » qui ne masque pas la mémoire mais lui fait passer la porte étroite du face à face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boyon, C., and D. Vinatier. "Microchimérisme fœtal : soi et non soi, finalement qui sommes-nous ?" Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 40, no. 5 (September 2011): 387–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.01.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Luxembourger, Christophe, and Alain Trognon. "Denis ou la genèse de la reconnaissance de soi." Cliniques méditerranéennes 80, no. 2 (2009): 319. http://dx.doi.org/10.3917/cm.080.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Manus, Jean-Marie. "Maladies auto-immunes : le Soi se prend pour le non-Soi." Revue Française des Laboratoires 1999, no. 314 (June 1999): 18–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(99)80168-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Luxembourger, Christophe, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Nadine Demogeot, Hélène Maire, and Jérôme Dinet. "Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole." Enfance 4, no. 4 (2017): 489. http://dx.doi.org/10.3917/enf1.174.0489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delfour, Fabienne, and Pascal Carlier. "Expériences corporelles et reconnaissance de soi. L'exemple des mammifères marins." Revue d'intelligence artificielle 19, no. 1-2 (April 1, 2005): 95–110. http://dx.doi.org/10.3166/ria.19.95-110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Innes, Randy. "The Day Nobody Died, War Photography, and the Violence of the Image." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 88–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027751ar.

Full text
Abstract:
En juin 2008, les photographes Adam Broomberg et Oliver Chanarin étaient « embarqués » (« embedded ») au sein de l’armée britannique dans la province de Helmand en Afghanistan et ont réalisé The Day Nobody Died en réponse aux événements et aux violents incidents qui ont eu lieu pendant leur engagement. Les images de cette série ressemblent à des abstractions colorées et non à des photographies conventionnelles : alors que le papier photographique a été exposé, rien de reconnaissable n’apparaît dans les oeuvres. The Day Nobody Died est le résultat d’une négociation entre l’imaginaire créatif des artistes sur les conflits armés et les images assainies de la guerre qui découlent souvent, d’une part, des programmes d’art militaire subventionnés par l’État et, de l’autre, du journalisme d’entreprise. Les questions qu’adresse The Day Nobody Died portent tant sur le médium de la photographie en lui-même que sur la façon dont celui-ci représente la guerre. Cet essai soutient qu’en ne montrant pas la violence de la guerre de la manière photographique traditionnelle, cette série d’images entreprend un examen autoréflexif sur la pratique plus large de la photographie de guerre. Ce refus de The Day Nobody Died est une résistance à ce que Jean-Luc Nancy appelle la tendance propre à la violence de faire image en soi. Cet essai aborde les questions de violence, de guerre et d’image par le biais des travaux de Judith Butler, Jean-Luc Nancy et Geoffrey Batchen, parmi d’autres. L’auteur place The Day Nobody Died dans la tradition d’une culture visuelle critique qui est concernée par ses propres opérations et par les relations qu’elle ouvre sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mossière, Géraldine, and Guillaume Boucher. "De l’autorité de l’institution sur le soi." Thème 22, no. 2 (March 17, 2016): 137–65. http://dx.doi.org/10.7202/1035689ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons une analyse performative du discernement comme un charisme particulier qui intègre le sujet croyant dans un projet de transformation via des techniques de décryptage du soi. La comparaison de données ethnographiques collectées auprès de trois courants différents (Renouveau charismatique québécois, pentecôtiste congolais et ashram montréalais) nous conduit à souligner le rôle des techniques de socialisation, de la communauté et de la hiérarchie dans l’encadrement et l’orientation de ce travail opéré sur le soi. L’exercice du don de discernement induit par conséquent un rapport de pouvoir qui s’articule autour de l’enjeu du savoir et de la reconnaissance. Si la notion de charisme s’enracine dans une épistémologie proprement chrétienne, nous la développons dans un cadre sociologique dont l’application permet de saisir des comportements religieux contemporains qui intègrent le projet de réalisation du soi à des structures de pouvoir admises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bigras, Julien. "L’exil de soi." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 20–30. http://dx.doi.org/10.7202/030207ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, trois psychotiques, Sarah, Jacob et Jonathan nous poseront la question : D'où ont-ils été exilés? On comprendra que Sarah l'a été de ses origines. Jacob, lui, se voit éjecté de son être. Quant à Jonathan, ce sera pire; il devra s'exiler de son délire, de sa folie, puisqu'il semble s'acheminer vers une véritable guérison. D'où l'autre question : Quelle est la nature de la souffrance des psychotiques? Très étrangement, la déchirure la plus vive surgit lorsque ces patients doivent se sortir de leur folie. Eux, ils savent que rien ne leur est plus facile que de s'y laisser sombrer; les fous sont attirés, comme par un aimant, vers le désert, l'abyssal, le non-être, bref, vers l'exil de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Naudin, Jean, Michel Cermolacce, Raoul Belzeaux, Brice Martin, and Marie Degrandi. "Le soi et le non soi comme problème phénoménologique posé à l’expérience psychiatrique." L'Évolution Psychiatrique 84, no. 1 (January 2019): 103–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2018.10.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jeammet, Philippe. "Entre soi et non-soi, l’espace de la rencontre. La paradoxalité du vivant." L'Évolution Psychiatrique 84, no. 1 (January 2019): 127–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2018.11.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Valenti, Jean. "La Suite manitobaine, entre reconnaissance de soi et effet de familiarité." Articles 28, no. 2 (August 1, 2016): 279–316. http://dx.doi.org/10.7202/1037177ar.

Full text
Abstract:
Reconnaissance de soi et effet de familiarité croisent souvent la thématique de l’identité dans le discours critique sur la dramaturgie francophone de l’Ouest canadien. Et pourtant, leur explication n’y fait guère l’objet d’une analyse conséquente. Cet article cherche à pallier cette lacune en prenant pour corpus la Suite manitobaine du dramaturge Roger Auger. L’auteur montre que deux grandes fonctions sémiotiques (la hiérarchisation et l’intégration des oeuvres dramatiques) constituent l’une des clefs de cette explication du point de vue de la culture littéraire du spectateur. La description d’un ensemble de traces mémorielles et de médiations symboliques (le franglais, le réalisme social et la référence à un modèle familial) permet d’expliquer la première fonction. L’analyse du conflit familial au coeur de Je m’en vais à Régina, jette, elle, une lumière sur la seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De Sède, JM. "Courrier - Les chemins du non-soi." médecine/sciences 5, no. 4 (1989): 255. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Venet, Thomas. "Enfermement et relégation des jeunes des classes populaires rurales." Partie 2 – Les jeunes : faire sa place, no. 74 (November 25, 2015): 113–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034067ar.

Full text
Abstract:
La désindustrialisation pousse la recomposition généralisée des classes populaires. Les territoires organisés autour de l’industrie jusque dans les années 1970 deviennent des lieux de relégation sociale, en particulier pour les jeunes. Ces derniers ne parviennent plus à accéder à l’autonomie (par le manque d’emplois, notamment), à formuler des projets, à s’imaginer en dehors du territoire et des réseaux de proches. Il en résulte un sentiment d’enfermement dans la jeunesse, qui entraîne un repli sur soi et sur l’entourage se traduisant en pratique par la recherche d’une reconnaissance sociale dans l’entre-soi (par la famille) et la construction d’un « eux » et d’un « nous » forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Maillard Romagnoli, Nathalie. "Propriété de soi et indifférence morale du rapport à soi." Les ateliers de l'éthique 6, no. 1 (March 28, 2018): 4–15. http://dx.doi.org/10.7202/1044297ar.

Full text
Abstract:
Je m’interroge dans cet article sur les implications du principe libertarien de la pleine propriété de soi sur la question du rapport moral à soi-même. À travers le principe de la pleine propriété de soi, les libertariens défendent la liberté entière de chacun de vivre comme il l’entend, pourvu que les droits des autres soient respectés. Apparemment, ce principe n’a pas grand-chose à nous dire sur ce que nous sommes moralement autorisés à nous faire à nous-mêmes ou non. Certains libertariens, comme Vallentyne, soutiennent toutefois que le principe de la pleine propriété de soi est incompatible avec l’existence de devoirs envers soi. La pleine propriété de soi impliquerait l’indifférence morale du rapport à soi. Je soutiens dans cet article que le principe de la pleine propriété de soi n’implique pas que ce que nous nous faisons à nous-mêmes soit moralement indifférent. Je veux aussi montrer que même si les libertariens, et en particulier Vallentyne, soutiennent la thèse de l’indifférence morale du rapport à soi, celle-ci n’est pas liée à la thèse de la pleine propriété de soi, mais bien plutôt à leur subjectivisme moral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sterkers, G., H. Pirenne-Ansart, A. Eljaafari-Corbin, and Y. Aujard. "Le système immunitaire à la naissance : entre l'apprentissage du soi et du non-soi." médecine/sciences 9, no. 3 (1993): 307. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

B. Brandom, Robert. "Quelques thèmes pragmatistes dans l'idéalisme de Hegel : Négociation et administration dans la conception hégélienne de la structure et du contenu des normes conceptuelles." Philosophiques 27, no. 2 (October 2, 2002): 231–61. http://dx.doi.org/10.7202/004905ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine la relation entre deux thèses de Hegel : une thèse pragmatiste et une thèse idéaliste. La thèse pragmatiste est que l'usage des concepts en détermine le contenu, ou autrement dit, que les concepts n'ont pas d'autre contenu que celui qui leur est conféré par l'usage. La thèse idéaliste est que la structure et l'unité du concept sont identiques à la structure et à l'unité du Soi. La thèse principale de cet article est que la thèse idéaliste est pour Hegel une manière de rendre la thèse pragmatiste acceptable, dans le contexte de son usage du modèle de la reconnaissance réciproque pour articuler une conception de l'autonomie qu'on peut faire remonter à Rousseau et Kant. Des moments réciproques d'indépendance et de dépendance (d'autorité et de responsabilité) sont reliés selon le modèle sous-jacent de la synthèse de la substance sociale et des Sois conscients-de-soi par la reconnaissance mutuelle, et interagissent dans trois dimensions : sociale, inférentielle et historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sautré, Gérard. "De l’éthique de la relation à l’estime de soi : marqueurs d’une dynamique sociale." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 15–24. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.934.

Full text
Abstract:
L’estime de soi dépend du regard collectif et de l’adaptation aux normes dans une société holiste alors que les formes de reconnaissance varient dans une société moderne et post moderne marquée par un individualisme exacerbé. Une quête de reconnaissance quasi permanente génère « l’individu incertain ». Une solution : doter les individus, à côté de leurs connaissances et de leur savoir-faire, d’une capacité éthique qui leur servira de boussole pour oser dire et oser faire. Des expériences existent dans divers domaines associatifs et d’entreprise, mais aussi dans la santé et le social, où nous avons affaire à des personnes qui n’exercent pas seulement un métier technique, mais transcendent ce métier par une dimension éthique. Ces expériences montrent le chemin d’une dynamique sociale vertueuse qui s’appuie sur l’engagement d’individus, de groupes, muspar une éthique sociale renforçant l’estime de soi, sans oublier « le respect de ceux qui sont destinés à resterfaibles ». Ces comportements contribuent à réduire l’anomie et donnent sens à l’action sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Алімпієв, А. М. "Ways for greater efficiency aerial reconnaissance system with using on-board complex of unmanned aerial vehicle." Системи обробки інформації, no. 3(149) (March 28, 2017): 6–9. http://dx.doi.org/10.30748/soi.2017.149.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Бейліс, Л. В., В. Ф. Зюкін, and С. В. Кукобко. "Radar reconnaissance capabilities estimation of low-sized low-altitude aircrafts by means of radiotechnical troops surveillance radars." Системи обробки інформації, no. 1(147) (January 24, 2017): 6–8. http://dx.doi.org/10.30748/soi.2017.147.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Petit, Jean-Claude. "« Prendre sur soi l'héritage du non-être »." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 70, no. 2 (1990): 173–80. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.1990.5070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kononchuk, Oleg, Didier Landru, and Christelle Veytizou. "Novel Trends in SOI Technology for CMOS Applications." Solid State Phenomena 156-158 (October 2009): 69–76. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/ssp.156-158.69.

Full text
Abstract:
High temperature annealing of SOI wafers in non-oxidized ambient leads to internal Buried Oxide (BOX) dissolution. The underlying mechanisms and kinetics of this effect are discussed. High quality SOI wafers with very thin BOX down to 2nm are demonstrated utilizing optimized annealing conditions. Hybrid SOI/bulk wafers are obtained by the new process applying silicon nitride mask on the wafer surface. Stability of SOI and Si3N4/SOI systems at high temperatures is discussed and optimized process window is determined.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mouthon, L., S. Lacroix-Desmazes, L. Guillevin, SV Kaveri, A. Coutinho, and MD Kazatchkine. "La reconnaissance immunologique du soi : quelles frontières entre autoréactivité physiologique et pathologie autoimmune ?" médecine/sciences 15, no. 1 (1999): 30. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boutin, Maurice. "Virtualité et identité : L'identité narrative selon Paul Ricoeur, et ses apories." Studies in Religion/Sciences Religieuses 38, no. 2 (June 2009): 323–32. http://dx.doi.org/10.1177/000842980903800206.

Full text
Abstract:
Selon Paul Ricoeur, le lien étroit entre identité et reconnaissance de soi est assuré par la fonction narrative. Il met en contraste l'identité-mêmeté ( idem) et l'identité-ipséité ( ipse) selon quatre sens différents. Ceci permet de situer la question qui, capitale pour l'analyse de l'identité narrative dans son rapport à la temporalité, caractère majeur du soi. Changement et permanence dans le temps se recouvrent sans s'identifier; c'est en cela que réside l'essentiel des difficultés rencontrées dans l'analyse de l'identité proposée par Ricoeur. Lanalyse faite par Ricoeur confond la dimension thématique et la dimension structurelle dans l'argumentation. Cela empêche Ricoeur d'opérer le passage de la sémantique à la pragmatique, un passage qui prend pourtant chez lui figure de programme concernant le fond variable du recit ainsi que le rapport entre discontinuité et altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Raskin, Jean-Pierre. "SOI Technologies from Microelectronics to Microsystems — Meeting the More than Moore Roadmap Requirements." International Journal of High Speed Electronics and Systems 25, no. 01n02 (March 2016): 1640004. http://dx.doi.org/10.1142/s0129156416400048.

Full text
Abstract:
This last decade Silicon-on-Insulator (SOI) MOSFET technology has demonstrated its potentialities for high frequency, reaching cut-off frequencies close to 500 GHz for nMOSFETs, and for harsh environments (high temperature, radiation) commercial applications. SOI also presents high resistivity substrate capabilities, leading to substantially reduced substrate losses and non-linearities. More recently, SOI technology has been emerging as a major contender for heterogeneous microsystems applications. In this work, we demonstrate the advantages of SOI technology for Radio Frequency CMOS integration as well as for building thin film sensors on thin dielectric membrane and three-dimensional micro-electro-mechanical (MEMS) sensors and actuators cointegrated with their associated SOI CMOS circuitry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tsidilkovski, Edward, and Kenneth Steeples. "Non-Contact Photoelectric Method For Thin SOI Characterization." ECS Transactions 6, no. 4 (December 19, 2019): 173–77. http://dx.doi.org/10.1149/1.2728857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Apanovich, Y., E. Lyumkis, B. Polsky, and P. Blakey. "Non-isothermal analysis of breakdown in SOI transistors." IEEE Transactions on Electron Devices 40, no. 11 (1993): 2094–96. http://dx.doi.org/10.1109/16.239756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

PIRON, Florence. "Répondre de soi : Réflexivité et individuation dans le récit de soi d’une jeune Québécoise." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/001563ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les sociétés occidentales contemporaines, le " soi moral ", spontanément soucieux d'autrui et non indifférent à sa souffrance, est en danger : on ne lui fait pas confiance, on veut l'encadrer par des règles et des lois morales, de peur que, laissé à lui-même, l'être humain soit incapable d'agir moralement dans ses rapports avec autrui. Il est donc vital et urgent de revaloriser, tant dans le quotidien que dans le savoir produit sur ce monde vécu, celui des sciences sociales. Dans cet article, l'auteure tente de le " faire exister " à l'intérieur du récit d'une jeune Québécoise : en se racontant, le soi fait lui-même exister des formes de rapports avec autrui, d'individuation et d'évaluation reflexive de ses actions qui sont constitutives d'un dispositif (" répondre de soi ") à l'intérieur duquel on peut lire des indices de l'existence d'un soi moral vécu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pradeu, Thomas, and Edgardo D. Carosella. "Analyse critique du modèle immunologique du soi et du non-soi et de ses fondements métaphysiques implicites." Comptes Rendus Biologies 327, no. 5 (May 2004): 481–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2004.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Duret, Pascal. "Les suffrages « Front national », reflets d’identités blessées." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 37–43. http://dx.doi.org/10.7202/011643ar.

Full text
Abstract:
Les individus votant extrême droite sont souvent donnés pour des personnalités autoritaires qui se nourrissent d’exclusion et de rejet. Des portraits sociologiques de cette enquête de terrain montrent différentes formes de construction d’identité politique liées à un manque de reconnaissance familiale et professionnelle. Le vote est alors perçu comme une forme de réhabilitation de soi, une manière de se reprendre en main tout en cherchant à préserver le lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography