To see the other types of publications on this topic, follow the link: Redoublement de classes – Rwanda.

Dissertations / Theses on the topic 'Redoublement de classes – Rwanda'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Redoublement de classes – Rwanda.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kaneza, Habiyambere Yves Valentin. "Efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) : question approfondie sur le Rwanda." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620789.

Full text
Abstract:
Cette étude doctorale a été réalisée avec objectif de déterminer le niveau d'efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la CEPGL et le progrès atteint vers l'éducation pour tous après la période des conflits ethniques et armés. En plus, spécifiquement pour le Rwanda, d'identifier les facteurs individuels, familiaux et scolaires explicatifs du phénomène redoublement et abandon à l'école primaire. Les données de notre analyse proviennent des différents rapports des ministères, des organisations internationales et des travaux des chercheurs. L'analyse de l'enseignement primaire des pays de la CEPGL, à partir des indicateurs d'offre et de la demande, montre que des progrès ont été réalisés après la période des conflits, mais des contraintes majeures persistent : gestion de l'information, insuffisance d'infrastructures et d'équipements d'appui à l'apprentissage, traitement des enseignants, inégalité entre milieux urbain et rural. L'analyse de l'efficacité interne a démontré que le taux de déperdition est très élevé, rendant le système moins efficace ; peu d'élèves terminent le cycle de l'enseignement primaire et les écoles privées sont plus performantes que les écoles publiques. Pour répondre à la question " quels sont les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui expliquent le redoublement et d'abandon ", nous avons mené une enquête dans 89 écoles primaires au Rwanda, sur 831 élèves, 890 enseignants, 89 directeurs d'écoles, 354 parents d'élèves et 32 personnes en charge de l'éducation au niveau des districts et au niveau central du ministère de l'Education. Les données collectées pendant l'année scolaire 2008 ont été saisies et analysées à partir du logiciel SPSS et STATA. Les statistiques descriptives et de régression logistique binaire ont permis d'obtenir les résultats qui démontrent les facteurs explicatifs et non explicatifs de redoublement et d'abandon scolaire. Parmi les facteurs explicatifs de redoublement scolaire à l'école primaire au Rwanda, il y a le statut de l'école, le milieu de vie, des variables individuelles qui caractérisent l'élève (sexe, âge), des variables qui caractérisent la famille (niveau d'études de la mère, nombre d'enfants en famille, distance domicile-école) ainsi que d'autres variables comme la taille des classes, âge et ancienneté professionnelle de l'enseignant et connaissance d'ordinateur. Parmi les facteurs qui expliquent l'abandon scolaire à l'école primaire au Rwanda il y a principalement la survie des parents, leur profession, la taille des classes et le fait d'avoir redoublé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Draelants, Hugues Crahay Marcel. "Réforme pédagogique et légitimation : le cas d'une politique de lutte contre le redoublement /." Bruxelles : Éd. De Boeck université, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41452264m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Akoué, Marie-Colette. "Le redoublement des filles dans les classes de 3e des écoles secondaires de Libreville au Gabon." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24184/24184.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leyrit, Alexandra. "Estime de soi scolaire et globale à l'adolescence : stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l'accompagnement parental perçu." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20077.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce doctorat C. I. F. R. E est d'analyser l'impact de facteurs scolaires et sociaux sur la construction de soi des adolescents. Nous considérons que les jeunes utilisent des stratégies afin de protéger leur estime de soi mise à l'épreuve par l'école (Martinot, 2004). Nous nous centrons particulièrement sur deux d'entre elles : la stratégie d'autohandicap et la stratégie de (dés)engagement psychologique. Nous supposons que ces stratégies modulent la relation entre facteurs contextuels scolaires (performance scolaire et redoublement) et estime de soi globale. Considérant la mutlidimensionnalité de l'estime de soi, nous intégrons dans cette relation l'estime de soi scolaire. Une enquête par questionnaires auprès de 1420 jeunes nous a permis de construire et de valider un questionnaire mis en place au sein de l'entreprise d'accueil. Les hypothèses de recherche ont été validées sur un échantillon plus spécifique de 870 jeunes de 14 à 17 ans. Les principaux résultats montrent un lien plus fort entre facteurs scolaires et estime de soi scolaire qu'entre facteurs scolaires et estime de soi globale. Si une forte estime de soi scolaire oriente l'estime de soi globale, indépendamment des stratégies de protection de soi, l'estime de soi scolaire faible, quant à elle, oriente cette dernière en fonction de la stratégie d'autohandicap mais non en fonction de la stratégie de (dés)engagement, validant ainsi en partie nos hypothèses. Les stratégies de protection de soi sont expliquées par l'estime de soi scolaire et l'accompagnement scolaire parental. Des différences par rapport au genre sont aussi présentées. Enfin, nous exposons des pistes de recherche envisagées auprès de la triade adolescent-parents-professeur afin de développer le pôle de soutien scolaire de notre entreprise d'accueil
The general purpose of this C. I. F. R. E research is to analyse the impact of academic factors on the self construction of adolescents. We consider that young people use various strategies in order to protect their self-esteem, threatened in the school environment (Martinot, 2004). Two of these strategies are dealt with in particular: self-handicapping and psychological disengagement. It is supposed that these strategies modulate the relationship between factors in the school context (school performance and grade repetition) and global self-esteem. Considering the multi-dimensional nature of self-esteem, academic self-esteem is integrated into this relationship. A poll using questionnaires of 1420 young people aged 10 to 22 allowed the construction and the validation of a questionnaire developed within the firm. The hypotheses were validated on a more specific sample of 870 young people aged 14 to 17. The results show a stronger link between school-related factors and academic self-esteem than between school-related factors and global self-esteem. Whilst a high level of academic self-esteem orientates global self-esteem, independently of strategies for self-protection, low academic self-esteem orientates the latter where the self-handicapping strategy is involved, but not where the strategy of disengagement is employed, partially validating our hypotheses. The strategies of self protection are explained by academic self-esteem and by parental school guidance. Sex differences were also observed. Finally, we present some conceivable research issues with the teenager-parents-professor trio in order to develop the school support pole in our host firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mengue, Abessolo-Mvono Louise. "L'école primaire au Gabon : analyse des déterminants de la réussite aux cours préparatoires 1ère et 2ème année." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOL011.

Full text
Abstract:
L'analyse du redoublement en tant que facteur de renforcement des acquisitions scolaires, ou de couts supplémentaires pour l'état et les élèves est un domaine d'investigation de grande importance pour le Gabon. En effet, seulement 1/3 des élèves parviennent à terminer le cycle primaire sans redoubler et, c'est au cours préparatoire, donc en toute première année d'apprentissage formel qu'on trouve le plus grand nombre de redoublants. Or, le contexte économique actuel nécessite que la combinaison entre les modes d'organisation alternatifs de l'école soit ajustée de manière à permettre une optimisation des ressources allouées à l'éducation. D'où la nécessité d'opérer des choix qui s'orientent vers la définition de stratégies visant soit à former les élèves au cout minimum, soit à former le maximum d'élèves a un niveau donne de ressources. C'est à l'élaboration d'un tel travail dans le cadre du Gabon que cette analyse se veut apporter une contribution en cernant la combinaison des facteurs qui maximiserait les chances de réussite scolaires des élèves en tenant compte de leur milieu familial et scolaire. Il ne s'agit pas de trouver l'école idéale, mais un équilibre meilleur entre la qualité de l'enseignement, les effectifs des élèves scolarisés et les ressources allouées à l'éducation. Cette recherche comprend trois niveau d'analyse : le premier est une mesure de l'efficacité interne du système éducatif gabonais en comparant la situation du Gabon à celles des autres pays d’Afrique francophone d'une part et, à celle des pays partageant le même niveau de ressources (pnb/ tête d'hbts compris entre 2000 et 4000$$ us). Le deuxième concerne l'identification des déterminants du niveau d'acquisition en classe de CP1 et CP2 afin de savoir sur quelles variables il faudrait agir pour maximiser les performances scolaires des élèves et réduire significativement le redoublement. Le troisième problème quant à lui consiste à mesurer le niveau de cohérence entre les décisions de fin d'année et la valeur de l'élève mesurée par un test d'acquisition. Cette dernière analyse conduit par ailleurs a la mesure de l'impact des redoublements sur les progressions scolaires des élèves
The analysis of class repeating is of great significance in Gabon as a factor of strengthening pupils' acquisition or additional costs to the state and the pupils. Only one third of pupils manage to be promoted within the primary school cycle without repeating. Furthermore we find the bigger number of repeated class in the first year of learning within the education system. The current economic situation imposes the combination of alternative forms of school organization to be adjusted in order to optimize school resources. It seems then necessary to make choices that lead to the definition of strategies which aim at either training pupils to a lesser cost or training the maximum of them with limited resources. This analysis should contribute to delimit the combination of factors which should optimize pupils' promotion taking into account their family and school environment. We aim at finding the best balance between the quality of teaching, the number of pupils and the resources dedicated to education. This study contains three levels of investigation : first of all, it measures the internal efficiency of Gabon school system by comparing the situation of the country with other french-speaking african states and countries which present the same level of resources (gdp per inhabitants between us $$ 2,000 and 4,000). Secondly, it identifies the variables determining the level of pupils' acquisition in the first year infant class in order to define which variables we should worked on to optimize pupils' learning performances and bring down significantly grade repeating. Finally, it measures the level of coherence between decisions at the end of the year and pupils' value measured by an acquisition test. This last analysis leads us to measure the impact of grade repeating on pupils' learning progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Troncin, Thierry. "Le redoublement : radiographie d'une décision à la recherche de sa légitimité." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140531.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur le redoublement au cours préparatoire dresse un état approfondi des connaissances sur cette question qui suscite beaucoup de discussions animées entre les chercheurs et le corps enseignant, et ce depuis longtemps. En alliant les approches historique, comparative, économique et pédagogique, elle rend compte des principaux résultats attachés aux multiples facettes de cette mesure qui s'avère être plus qu'un " fait scolaire ". La contribution empirique de cette étude s'articule autour d'un suivi longitudinal sur deux ans d'une cohorte de plus de trois mille élèves scolarisés au cours préparatoire dans des écoles publiques du département de la Côte d'or. Nous mettons en évidence que le redoublement fait l'objet d'opinions favorables chez les enseignants, les élèves et leurs familles, en particulier lorsqu'il est proposé en fin de cours préparatoire. Les entretiens conduits auprès des redoublants et de leurs proches montrent néanmoins que cette expérience n'est pas neutre et qu'un statut négatif du redoublant existe. Cette année supplémentaire n'apporte pas les bénéfices escomptés sur le plan des acquisitions scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahjoub, Mohamed-Badrane. "Essai en microéconométrie de l'éducation." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010025.

Full text
Abstract:
En utilisant les développements récents en microéconométrie, cette thèse étudie deux questions essentielles en économie de l'éducation: le redoublement et la taille de classe. Après un premier chapitre qui discute les problèmes économétriques liés à la spécification et l'estimation de la fonction de production de l'éducation, le chapitre 2 estime l'effet de la taille de classe sur les probabilités de passage d'une année à l'autre au collège. Il modélise les parcours des élèves comme une succession de transitions au cours desquels chaque élève peut passer, redoubler ou être orienté. La stratégie d'identification se base sur la règle de discontinuité de la taille de classe théorique par rapport à l'effectif total du niveau. Les résultats montrent que la taille de classe a un effet négatif sur la probabilité de passage pour les deux premières années du collège. Le chapitre 3 estime l'effet d traitement du redoublement, en utilisant la note en valeur ajoutée comme résultat et le trimestre de naissance comme instrument. On trouve que le redoublement est une mesure efficace qui permet à un élève de rattraper son retard. Le chapitre 4 étudie simultanément les deux questions des chapitres 2 et 3. Il modélise l'apprentissage comme un processus d'accumulation du capital humain à travers les différentes étapes de la scolarité. L'hétérogénéité inobservée est prise en compte à travers un modèle à facteurs permettant de construire la distribution des contre factuels et par conséquent estimer l'effet de traitement marginal du redoublement et simuler divers effets de politique publique. Ce modèle plus riche que ceux des deux chapitres précédents confirme bien leurs résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippe, André. "Le redoublements dans les écoles primaires rurales publiques d'Haïti et leurs incidences socio-économiques." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ilboudo, Norbert. "Promotion automatique des élèves dans l'enseignement primaire au Burkina Fasoh : efficacités interne et pédagogique, attitude des enseignants à l'égard de la réforme." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36213.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso, pour répondre à la problématique de l’échec scolaire, a longtemps pratiqué le redoublement scolaire consistant à faire reprendre la classe aux élèves dont le rendement est jugé insuffisant, avant d’introduire en 2002 une politique de passage automatique à l’intérieur des sous-cycles de l’enseignement primaire. La présente étude évalue les effets de cette politique sur l’efficacité interne du système éducatif, l’efficacité pédagogique et l’attitude des enseignants à l’égard de la réforme. Il s’agit d’une étude longitudinale portant sur une cohorte de 1698 élèves du sous-cycle constitué de la 3e et de la 4e année. Il ressort de l’étude que l’efficacité interne du système s’est améliorée, avec un net recul du redoublement (-87 % de taux d’évolution en 1re année et -38 % en 6e année, entre 2002 et 2015). Toutefois, les effets escomptés de cette réforme en matière d’amélioration des apprentissages des élèves en difficulté se font encore attendre après une quinzaine d’années de mise en oeuvre. Parmi les 54 enseignants interrogés, 94 % jugent la pratique inefficace d’un point de vue pédagogique, ce qui est confirmé par le rendement des élèves faibles promus dont le taux de réussite est seulement de 12%. Cela montre que neuf de ces élèves en difficulté sur dix ont des scores en dessous de la moyenne en classe supérieure. Pour les plus faibles (moyenne en dessous de 3/10 au départ), le taux de réussite est encore plus bas, 0,4 %. L’étude montre, en outre, que les enseignants dans leur majorité (85,2 %) sont hostiles au passage automatique des élèves en classe supérieure qu’ils critiquent pour son inadaptation au contexte scolaire burkinabè, son incohérence avec la pédagogie par objectif (PPO) en vigueur, et surtout ses nombreux effets pervers : laisser aller chez certains enseignants, paresse, démotivation des élèves. Le redoublement est en réalité la conséquence de l’échec scolaire. Le passage automatique des élèves tel qu’il est actuellement pratiqué au Burkina Faso fait indéniablement reculer le redoublement sans pour autant résoudre l’épineuse question de l’échec scolaire qui reste à des niveaux élevés. Mots-clés : redoublement, promotion automatique, politique éducative, échec
In response to the problem of school failure, Burkina Faso has for a long time practiced grade repetition consisting of having underperforming students repeat the grade, before introducing in 2002 a policy of automatic promotion within the sub-cycles of primary education. This study assesses the effects of this policy on the internal efficiency of the education system, pedagogical effectiveness, and teachers' attitudes towards the reform. This is a longitudinal study of a cohort of 1698 students in the 3rd and 4th grade. The study shows that the internal efficiency of the system has improved, with a sharp drop in repetition (-87% in the first year and -38% in the sixth year, between 2002 and 2015). However, the expected effects of this reform in terms of improving the learning of underperforming students are still expected after fifteen years of implementation. Of the 54 teachers surveyed, 94% found the practice to be ineffective from a pedagogical point of view, which is confirmed by the performance of weak students promoted whose success rate is only 12%. This shows that nine out of ten underperforming students have below-average scores in the upper grade. For the weakest (average below 3/10 initially), the success rate is even lower, 0.4%. The study shows, moreover, that most teachers (85.2%) are hostile to the automatic promotion of students to higher grades. They criticize the practice for its unsuitability to the Burkinabè school context, its inconsistency with pedagogy by objective (PPO) in force, and especially its many perverse effects: sloppiness of some teachers, laziness and demotivation of students. Repetition is the consequence of school failure. The automatic promotion of students as currently practiced in Burkina Faso undeniably reduces repetition without solving the thorny issue of academic failure which remains at high levels. Keywords: repetition, automatic promotion, educational policy, school failure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mukankunzi, Pélagie. "L'impact du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques du système éducatif du Rwanda : le cas de la ville de Kigali (1997-2002) /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2006. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Ed.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2006.
La p. de t. porte en outre: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en éducation. CaQCU Bibliogr.: f. [116]-123. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Demba, Jean Jacques. "La face subjective de l'échec scolaire : récits d'élèves gabonais du secondaire." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27445/27445.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Allam, Amel, and Amel Allam. "Repenser l'éducation en Algérie : de la répartition équitable à l'usage effectif des ressources et l'atteinte des résultats convoités : étude des facteurs de conversion (personnel, social et environnemental) des redoublants au BAC lors de la phase de transition vers les études supérieures : Cas de la ville de Constantine." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37845.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite du dispositif d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP)1 destiné à l’accompagnement des élèves redoublants à l’examen du baccalauréat2 (BAC) de la ville de Constantine en Algérie. De manière encore précise, la présente recherche examine les inégalités que ce dispositif peut générer auprès de cette population vulnérable en raison de son échec au baccalauréat. Cet état de vulnérabilité s’exprime sous plusieurs aspects : la scolarité des parents, la situation socio-économique de la famille ainsi que le faible niveau de la performance scolaire. Ces derniers engendrent des injustices durant la phase de transition du secondaire vers l’université (Picard, Pilote, Turcotte, Goastellec, et Olympio, 2015, p.4). Ainsi, l’approche par les capabilités (AC) d’Amartya Sen3 (1992, 1993) a été retenue dans le cadre de cette présente étude afin d’identifier les facteurs de conversion d’ordre personnel, social et environnemental apte ou inapte à soutenir l’élève redoublant lors de son passage vers l’université pour entreprendre le projet d’étude auquel il aspire le plus. Pour rencontrer notre objectif, la recherche a été subdivisée en trois sous objectifs : • Identifier les ressources offertes par le DOSP algérien aux élèves redoublants au (BAC) pour voir s’il crée ou non des espaces d’options réalistes (opportunités) susceptibles de leur donner la liberté réelle de construire le choix qu’ils valorisent vraiment en matière de choix d’orientation afin de réussir leur transition vers le supérieur. • Discerner la relation des élèves redoublants avec les conseillers en orientation scolaire et professionnelle pour déterminer dans quelle mesure leurs interactions pourraient constituer des facteurs de conversion aidant ou entravant leur passage au cycle d’études supérieur. • Distinguer les facteurs de conversion d’ordre personnel et social favorisant ou balisant la transition au cycle supérieur des redoublants au BAC. Afin d’atteindre les trois objectifs fixés, deux échantillons (Aet B) ont pris part à cette étude de type qualitatif : l’échantillon A est composé de neuf (N=4) conseillères (femmes) en OSP affiliées aux trois centres d’OSP de la ville de Constantine. L’échantillon B est constitué de neuf (N=09) élèves redoublants au BAC, dont (N=4) filles et (N=5) garçons Les résultats démontrent l’existence d’un dispositif d’orientation scolaire et professionnelle fragile notamment à l’égard des redoublants au bac qui n’offre pas aux élèves redoublants au BAC les ressources nécessaires et capabilisantes afin d’augmenter leur chance de réussir leurs transitions vers le supérieur et entreprendre un projet valorisé. Mots clefs : Dispositif d’orientation scolaire et professionnelle, transition, redoublement au baccalauréat, justice sociale, approche par les capabilités (AC) Amartya Sen, facteurs de conversions (individuel, social et environnemental).
Ce mémoire traite du dispositif d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP)1 destiné à l’accompagnement des élèves redoublants à l’examen du baccalauréat2 (BAC) de la ville de Constantine en Algérie. De manière encore précise, la présente recherche examine les inégalités que ce dispositif peut générer auprès de cette population vulnérable en raison de son échec au baccalauréat. Cet état de vulnérabilité s’exprime sous plusieurs aspects : la scolarité des parents, la situation socio-économique de la famille ainsi que le faible niveau de la performance scolaire. Ces derniers engendrent des injustices durant la phase de transition du secondaire vers l’université (Picard, Pilote, Turcotte, Goastellec, et Olympio, 2015, p.4). Ainsi, l’approche par les capabilités (AC) d’Amartya Sen3 (1992, 1993) a été retenue dans le cadre de cette présente étude afin d’identifier les facteurs de conversion d’ordre personnel, social et environnemental apte ou inapte à soutenir l’élève redoublant lors de son passage vers l’université pour entreprendre le projet d’étude auquel il aspire le plus. Pour rencontrer notre objectif, la recherche a été subdivisée en trois sous objectifs : • Identifier les ressources offertes par le DOSP algérien aux élèves redoublants au (BAC) pour voir s’il crée ou non des espaces d’options réalistes (opportunités) susceptibles de leur donner la liberté réelle de construire le choix qu’ils valorisent vraiment en matière de choix d’orientation afin de réussir leur transition vers le supérieur. • Discerner la relation des élèves redoublants avec les conseillers en orientation scolaire et professionnelle pour déterminer dans quelle mesure leurs interactions pourraient constituer des facteurs de conversion aidant ou entravant leur passage au cycle d’études supérieur. • Distinguer les facteurs de conversion d’ordre personnel et social favorisant ou balisant la transition au cycle supérieur des redoublants au BAC. Afin d’atteindre les trois objectifs fixés, deux échantillons (Aet B) ont pris part à cette étude de type qualitatif : l’échantillon A est composé de neuf (N=4) conseillères (femmes) en OSP affiliées aux trois centres d’OSP de la ville de Constantine. L’échantillon B est constitué de neuf (N=09) élèves redoublants au BAC, dont (N=4) filles et (N=5) garçons Les résultats démontrent l’existence d’un dispositif d’orientation scolaire et professionnelle fragile notamment à l’égard des redoublants au bac qui n’offre pas aux élèves redoublants au BAC les ressources nécessaires et capabilisantes afin d’augmenter leur chance de réussir leurs transitions vers le supérieur et entreprendre un projet valorisé. Mots clefs : Dispositif d’orientation scolaire et professionnelle, transition, redoublement au baccalauréat, justice sociale, approche par les capabilités (AC) Amartya Sen, facteurs de conversions (individuel, social et environnemental).
This thesis deals with educational and professional counselling system (EPCS) dedicated to support students who failed the Baccalaureate examination (BAC) of the city of Constantine, Algeria, and the inequalities it can cause for them. This student population is identified as vulnerable because of their labelling "failure at the BAC" and as a population unequally valued in its orientation course at the time of its transition to higher education (Picard et al., 2015, p. 4). Their state of vulnerability is expressed in many ways, including those related to parents' schooling, the socio-economic situation of the family, and lack of academic performance, which then generates inequalities during the transition to university (Picardet al., 2015). The Capability Approach (CA) of Amartya Sen (1992, 1993) was subsequently selected as part of this study. Its goal is to identify conversion factors that may support the student who has to retake the BAC exam during his transition to university and his choice of a study project to which he aspires the most. In other words, it identifies personal, social and environmental factors that may or may not be capacitating during the transition phase from high school to higher education. The first specific objective of the research is to identify the resources offered by the Algerian Educational and Professional Counselling System (AEPCS) to students who fail on the Baccalaureate Exam (BAC) depending on whether or not they create realistic options (opportunities) predisposed to offer them a real freedom to build a valued choice in terms of orientation and discipline choice in order to successfully transition to higher education. The second objective is to discern the relationship between students who fail the exam with Educational and Professional counselors (EPC) support to determine the degree to which their interactions could be contributing factors to helping or obstructing their transition to higher education. Finally, the third objective attempts to distinguish the personal and social conversion factors supporting or patterning the transition to the higher cycle of students who fail at the BAC exam. To achieve these three objectives, two samples took part in this qualitative study: nine (N = 09) students who fail at the BAC, of which (N = 4) girls and (N = 5) boys, and four (N = 4) EPC women advisers affiliated to three EPC centres in the city of Constantine. The structured results suggest gaps in the relevance of the government services offered in terms of academic guidance and counselling for high school students and also simply administrative management of students' orientation files without taking into account their real aspirations and their skills related to their self-management skills. Keywords: Educational and vocational guidance system, transition, BAC level failure, social justice, capabilities approach (CA) Amartya Sen, conversion factors (individual, social and environmental).
This thesis deals with educational and professional counselling system (EPCS) dedicated to support students who failed the Baccalaureate examination (BAC) of the city of Constantine, Algeria, and the inequalities it can cause for them. This student population is identified as vulnerable because of their labelling "failure at the BAC" and as a population unequally valued in its orientation course at the time of its transition to higher education (Picard et al., 2015, p. 4). Their state of vulnerability is expressed in many ways, including those related to parents' schooling, the socio-economic situation of the family, and lack of academic performance, which then generates inequalities during the transition to university (Picardet al., 2015). The Capability Approach (CA) of Amartya Sen (1992, 1993) was subsequently selected as part of this study. Its goal is to identify conversion factors that may support the student who has to retake the BAC exam during his transition to university and his choice of a study project to which he aspires the most. In other words, it identifies personal, social and environmental factors that may or may not be capacitating during the transition phase from high school to higher education. The first specific objective of the research is to identify the resources offered by the Algerian Educational and Professional Counselling System (AEPCS) to students who fail on the Baccalaureate Exam (BAC) depending on whether or not they create realistic options (opportunities) predisposed to offer them a real freedom to build a valued choice in terms of orientation and discipline choice in order to successfully transition to higher education. The second objective is to discern the relationship between students who fail the exam with Educational and Professional counselors (EPC) support to determine the degree to which their interactions could be contributing factors to helping or obstructing their transition to higher education. Finally, the third objective attempts to distinguish the personal and social conversion factors supporting or patterning the transition to the higher cycle of students who fail at the BAC exam. To achieve these three objectives, two samples took part in this qualitative study: nine (N = 09) students who fail at the BAC, of which (N = 4) girls and (N = 5) boys, and four (N = 4) EPC women advisers affiliated to three EPC centres in the city of Constantine. The structured results suggest gaps in the relevance of the government services offered in terms of academic guidance and counselling for high school students and also simply administrative management of students' orientation files without taking into account their real aspirations and their skills related to their self-management skills. Keywords: Educational and vocational guidance system, transition, BAC level failure, social justice, capabilities approach (CA) Amartya Sen, conversion factors (individual, social and environmental).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

André, Pierre. "Institutions scolaires et accès à l'école en Afrique subsaharienne." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0103.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse certains des défis que les pays en développement doivent affronter pour parvenir à la scolarisation primaire universelle. Le premier de ses trois chapitres met en évidence un mécanisme politique jouant sur l’allocation des infrastructures publiques dans les pays en développement, en étudiant le cas du Ghana. Le second chapitre étudie la relation entre redoublement et déscolarisations au Sénégal. Le dernier chapitre étudie la relation entre scolarisation en école coranique et en école formelle dans le cas du Sénégal
This thesis analyses some of the challenges faced by developing countries on their way to universal primary education. The first of its three chapters give an insight on the political economy of the allocation of public goods in developing countries studying the case of Ghana. The second one studies the relationship between grade repetition and school dropout in Senegal The fast chapter studies the relationship between Koranic and formal enrolment in Senegal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goussé, Marion. "Marriage market and intra-household allocation : essays in economics of family and education." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2014. http://www.theses.fr/2014IEPP0018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la formation des familles, leur organisation et les systèmes d’éducation. Les deux premiers chapitres traitent du choix du conjoint et du partage des ressources au sein du couple. Je modélise tout d’abord comment les individus se rencontrent et décident de se mettre en couple ou non en fonction de leur niveau d’éducation, de leur revenu et leur apparence physique. J’utilise des données américaines où j’observe qui est marié avec qui et pour combien de temps, ce qui me permet d’identifier les préférences des individus. Le deuxième chapitre analyse les effets du mariage sur certaines tendances économiques comme les inégalités de revenu ou les offres de travail. Dans ce chapitre, les personnes en couple se partagent leur revenu et choisissent ensemble la meilleure organisation pour travailler et accomplir les taches domestiques et élever les enfants. Avec des données britanniques, j’identifie les transferts de revenu qui existent entre les hommes et les femmes et je montre que ces transferts augmentent le travail des hommes mariés et diminuent celui des femmes mariées. Les deux derniers chapitres étudient l’efficacité du collège français et notamment la pratique du redoublement. Le troisième chapitre mobilise des méthodes de décomposition pour évaluer dans quelle mesure la baisse des scores des élèves français aux tests PISA peut être attribuée à des changements dans les caractéristiques des élèves ou à des changements dans les rendements de l’éducation. Enfin, le dernier chapitre se concentre particulièrement sur le redoublement et utilise des données de panel sur les collégiens français pour évaluer l’impact du redoublement sur leurs résultats
This dissertation deals with family formation, family organization and education systems. The first two chapters study how people choose their partners and how they share their income. First, I focus on couple formation and I model how people meet and decide to match or not. People can choose their partner according to their education level, their wage and their physical attractiveness. Using American data, I observe who matches with whom and who stays single and for how long to recover the preferences of individuals in terms of mating. The second chapter attempts to understand how the efficiency and the sorting of the marriage market could impact economic outcomes such as income inequalities or labor supplies. In this chapter, when people marry, they share their income and decide how much each of them will work on the market and at home to raise children or do the housework. Using British data, I recover the amount of monetary transfers which exist between household members and show that these transfers make married women work less on the market and married men work more. The last two chapters of this dissertation focus on the French education system and on the impact of grade retention policies. In the third chapter I use decomposition methods to assess to which extent the decrease in French student’s score at PISA tests can be attributed to the changes in student’s characteristics or to the changes in school returns. Finally, in the last chapter, I use an estimation strategy to get rid of this selection effect and we use a panel data on French High School students to evaluate the impact of grade retention on their scores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Akoué, Marie-Colette. "Le redoublement des filles dans les classes de 3e des écoles secondaires de Libreville au Gabon /." 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24184/24184.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saint, Fort Wilson Fritz. "Influence du climat organisationnel sur l'efficacité interne des lycées du centre ville de Port-au-Prince (Haïti), saisie au travers des résultats scolaires des élèves du troisième cycle de l'école fondamentale /." 2004. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=885679971&sid=34&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mukankunzi, Pélagie. "L'impact du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques du système éducatif du Rwanda : le cas de la ville de Kigali (1997-2002)." Thèse, 2006. http://constellation.uqac.ca/487/1/24712156.pdf.

Full text
Abstract:
À la suite du génocide1 de 1994 au Rwanda, le Ministère de l'Éducation, de la Science, de la Technologie et de la Recherche scientifique (MINEDUC) a jugé bon de renforcer la politique d'Éducation Pour Tous, une politique dont la mission première est d'inciter tous les jeunes à fréquenter l'école. Mais en contre partie, la politique n'a ni accru le nombre des enseignants ni celui des structures d'accueil avec pour conséquence le surpeuplement des classes soit plus de 50 élèves par enseignant dans les écoles primaires du pays. De nombreux chercheurs associent la petite taille de la classe à la qualité de l'enseignement et l'apprentissage. À titre d'exemple, nous pouvons citer Avanzini, 1967; Din, 1999; Fijalkow et Nault, 2002, Berthelot et al. 2001; Blatchford et al. 2003; Lavallée, 1986; Sid, 1995; McConnel et Sosin, 1984; etc. C'est dans cette perspective d'influence de la taille de la classe sur la qualité des apprentissages que nous avons mené cette étude afin de connaître l'effet du surpeuplement des classes sur le rendement scolaire des élèves des écoles primaires publiques de la ville 1 Dans le contexte rwandais, on entend par « génocide », l'extermination d'environ un million des Tutsis en 1994 par les Hutus extrémistes (Coquio, 2004). de Kigali au cours de la période de 1997-2002. Plus précisément, nous avons fait l'hypothèse selon laquelle il existe une relation significative entre le surpeuplement des classes et le rendement scolaire faible des élèves. En d'autres termes, plus il y a surpeuplement, moins bon est le rendement scolaire et vice versa. Pour vérifier l'hypothèse, nous avons opté pour l'analyse de l'évolution des résultats des élèves au moyen des tests statistiques complétés par les résultats de discussion avec les groupes d'enseignants et d'élèves du primaire. Les résultats des analyses statistiques notamment le test t de Student, le test de Wilcoxon et l'analyse de régression, ont révélé que le surpeuplement des classes a un effet négatif sur le rendement scolaire des élèves. En effet, alors que les tests statistiques ont permis de constater que les résultats des élèves de la période de 1991-1996 sont supérieurs à ceux des élèves de la période de 1997-2002, l'analyse de régression, quant à elle, a montré que le rendement scolaire est en relation contraire avec l'augmentation de l'effectif des élèves de la classe. Ainsi par exemple, quand l'effectif des élèves s'accroît, le rendement scolaire décroît. Par contre, avec un effectif peu élevé, le rendement scolaire a tendance à s'améliorer. Les entrevues ont permis de constater qu'outre le surpeuplement des classes, d'autres variables influencent également le rendement scolaire. Il s'agit par exemple de manque de suivi et d'encadrement des enfants par leurs parents, de la pauvreté, de la démotivation des enseignants et des élèves, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography