To see the other types of publications on this topic, follow the link: Redoublement scolaire.

Journal articles on the topic 'Redoublement scolaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Redoublement scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Donni, Olivier, and Bernard Lejeun. "Origine Sociale et réussite scolaire: un modèle en Chaîne de Markov estimé sur données individuelles belges." Recherches économiques de Louvain 63, no. 4 (1997): 421–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010885.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie les relations entre l'origine socio-économique des élèves belges et leur parcours scolaire primaire et secondaire. Il repose sur l'hypothèse que le parcours scolaire des élèves peut être décrit par un processus de Markov. Sur la base d'un échantillon transversal d'un millier d'enfants, en fonction de variables socio-économiques et pour chacune des années de scolarité obligatoire, les probabilités individuelles de poursuivre un parcours scolaire «normal», c.-à-d. sans redoublement ni relégation dans une filière de second choix, sont estimées. Nos résultats montrent que derrière les substantiels taux agrégés de redoublement qui caractérisent le système scolaire belge se cachent en fait de profondes inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vianin, Pierre. "Pour une école de la réussite : une alternative au redoublement." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 03 (September 4, 2023): 35–42. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-03-07.

Full text
Abstract:
Le redoublement n’est pas une mesure efficace de lutte contre l’échec scolaire (Crayay, 2019). Dès lors, il ne s’agit plus de se demander pourquoi les élèves en difficulté doivent être promus, mais comment les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire. Cet article présente un dispositif – mis en œuvre dans une école de la ville de Sierre – qui représente une véritable alternative au redoublement. Il montre comment cette démarche peut s’inscrire dans l’école régulière de manière fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Therriault, Geneviève, Barbara Bader, and Claire Lapointe. "Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 1 (January 26, 2012): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/1007670ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Pascale, Caroline, and Hugues Draelants. "Le redoublement est une décision d’équipe : comprendre le sens de l’agir enseignant face au redoublement." Éducation et sociétés 50, no. 2 (September 7, 2023): 161–78. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0161.

Full text
Abstract:
Le redoublement a surtout été étudié sous l’angle de ses effets sur les élèves avant d’interroger les conditions qui y mènent. Des recherches ont conclu à ses effets négatifs, d’autres ont constaté que les enseignants continuaient à y recourir en y trouvant des avantages. L’article, après une revue de la littérature, s’intéresse à ce qui amène une équipe à penser qu’un élève bénéficiera du redoublement. Appuyé sur une étude de cas multisite, menée en 2020-2021 mêlant observations de conseils de classe et entretiens, il adopte un regard donnant du crédit aux acteurs locaux et à leurs interprétations de la réussite ou non du redoublement. Il cherche à éclairer les conditions dans lesquelles la décision collective est prise : mise en opposition de divers principes en tension, vote où les directions nuancent le rôle individuel des enseignants, surtout démarche des équipes éducatives avant le délibéré. Un redoublement vite décidé implique une diminution de la compréhension fine des causes de l’échec dans les matières scolaires. Ces observations montrent que c’est aussi l’effet des actions entreprises sur les résultats de l’élève qui est évalué, car les équipes éducatives ne sont pas passives face aux élèves les plus faibles : elles ont recouru aux ressources à leur disposition. En outre, elles se projettent constamment vers la fin de l’année scolaire pour anticiper les recours éventuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pons, Francisco, Pierre-André Doudin, and Gianreto Pini. "Identité culturelle et scolarité d’élèves portugais en Suisse." Swiss Journal of Educational Research 22, no. 3 (December 1, 2000): 585–606. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.22.3.4592.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous étudions la relation entre l’identité culturelle et certaines caractéristiques personnelles, familiales et scolaires d’élèves migrants d’origine portugaise achevant leur scolarité obligatoire en Suisse (canton de Vaud). L’identité culturelle est mesurée au moyen d’une adaptation de l’échelle d’acculturation de Berry. Les résultats montrent que ces élèves ont tendance, d’une part, à vouloir très clairement préserver leur culture d’origine tout en intégrant en même temps la culture suisse (attitude clairement pro-intégration) et, d’autre part, sont contre un rejet de la culture suisse (attitude clairement anti-séparation) et portugaise (attitude légèrement anti-assimilation). Cependant, en fonction de certaines caractéristiques personnelles (sexe, date d’arrivée en Suisse), familiales (type de permis de travail de la mère) et scolaires (redoublement, niveau de réussite scolaire, fréquentation des cours de langue et de civilisation portugaises), nous constatons des fléchissements significatifs de certaines de ces attitudes et notamment de l’attitude pro-intégration. Ces résultats sont discutés du point de vue de leurs implications sur le plan scolaire (danger de marginalisation scolaire) et sur le plan politique (danger de marginalisation sociale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Claudette. "La dynamique de la réussite scolaire des filles au primaire : les motivations et les enjeux des rapports sociaux de sexe." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 19–45. http://dx.doi.org/10.7202/057965ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le phénomène de la meilleure réussite scolaire des filles dès le primaire. L'auteure cherche à comprendre pourquoi les filles réussissent mieux que les garçons, ont moins d'échecs, de retard et de redoublement scolaires. L'objectif est de décrire et d'analyser les mobilisations et les motivations des filles quant à la réussite scolaire et de démontrer l'incidence potentielle des rapports sociaux de sexe au primaire sur la réussite scolaire. L'auteure vise également à montrer la présence d'une certaine forme de féminisme au primaire. L'analyse des données fait ressortir qu'un rapport actif à la scolarisation joue en faveur des filles à l'école. Les mobilisations personnelles des filles et celles de leurs mères conjuguées créent une dynamique favorable à la réussite scolaire. Ainsi, non seulement elles s'adaptent au milieu scolaire pour mieux réussir, mais encore elles adoptent des comportements stratégiques pour parvenir à leurs objectifs. Elles veulent prouver qu'elles sont «bonnes» à l'école et donner la réplique aux garçons qui les enferment dans des modèles stéréotypés. Un avenir réussi comme femmes est également une source de motivation pour les filles et pour leurs mères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boraita, Fanny. "Effet d’un module de formation sur les croyances de futurs enseignants eu égard au redoublement. Étude qualitative à l’Université de Genève." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 2 (September 26, 2018): 347–70. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.2.4915.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d’analyser l’évolution des croyances relatives au redou- blement de 11 futurs enseignants (FE) au cours d’un module de formation alternant des moments de cours théoriques et des périodes d’observation participative de journées de classe en enseignement ordinaire et spécialisé. Ce module se focalise sur les difficultés d’apprentissage des élèves en situation scolaire ainsi que sur les moyens d’inter- vention pour favoriser leur progression dans les apprentissages. Ces 11FE ont répondu à deux entretiens, un avant le module de formation et l’autre après, portant sur leurs croyances relatives au redoublement, aux difficultés scolaires des élèves et aux moyens de prendre en charge ces difficultés. Des changements et/ou évolutions de croyances sont constatés chez la plupart des FE. Ceux-ci sont attribués par les FE aux cours théoriques et, plus précisément, au fait que durant ces cours, ils ont pu confronter leurs propres conceptions à des résultats de recherche. Il apparaît également que les évolutions de croyances quant au redoublement s’accompagnent d’évolutions dans des domaines connexes: apprentissage, principes de justice, différenciation de l’ensei- gnement. L’article se termine par un questionnement sur la stabilité des changements et évolutions observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcoux, Géry, and Marcel Crahay. "Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement." Swiss Journal of Educational Research 30, no. 3 (December 1, 2008): 501–18. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.3.4800.

Full text
Abstract:
Décider le redoublement d’un élève relève d’une décision complexe car il semble bien que ce soit un ensemble d’éléments qui conduit l’enseignant à considérer cette mesure comme celle qu’il convient de prendre. C’est cette complexité que cet article tente de saisir et d’analyser. Ce qui est proposé ici, c’est d’analyser plus finement l’action (processus et formation) qui conduit à ce jugement. Quels constituants fondent le jugement aboutissant à une décision de redoublement et quels poids prennent ces différents constituants dans la décision finale? Les données empiriques proposées sont issues d’entretiens menés auprès de 41 enseignants de 6e primaire dans le canton de Genève au cours de l’année scolaire 2007-2008. Partant pour un même enseignant de décisions effectives tantôt de redoublement tantôt de promotion, ces entretiens tentent de renouer la trame décisionnelle du jugement in situ. La question de la qualification de ce jugement comme «professionnel» est alors traitée dans la discussion finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Smith, Jonathan, Roch Chouinard, Julie Bergeron, and Jérôme St-Amand. "Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement." Hors-thème 20, no. 2 (November 2, 2018): 122–40. http://dx.doi.org/10.7202/1053591ar.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Nadia, Karen Tétreault, and Caroline Vézina. "Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d’une cohorte d’élèves ayant commencé la maternelle en Mauricie." 1) De l’école au marché du travail : le cas des jeunes en difficulté 35, no. 1 (May 19, 2009): 15–40. http://dx.doi.org/10.7202/029921ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte d’une étude rétrospective de 3397 élèves ayant commencé leur maternelle dans une école de la Mauricie (région 04) en 1992. Ces élèves ont été suivis jusqu’en juin 2004 ou jusqu’à ce qu’ils n’apparaissent plus dans les registres du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette date correspond à l’année d’obtention du diplôme d’études secondaires selon un parcours normatif, c’est-à-dire sans redoublement. Une attention particulière est portée aux élèves identifiés comme handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au moins une fois au cours de leur parcours scolaire. Enfin, parmi les jeunes de cette cohorte initiale, 47 élèves ont été retracés et ont participé à des entrevues qualitatives qui rendent compte de leurs expériences scolaires comme ayant contribué à la réussite ou à la non-réussite de leurs études secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cayouette-Remblière, Joanie, and Thibaut de Saint Pol. "Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage scolaire." Economie et statistique 459, no. 1 (2013): 59–88. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2013.10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barrientos, Jorge Hugo, and Paul Rios. "Evaluación de la gestión privada del servicio público educativo en Medellín." Lecturas de Economía, no. 66 (October 23, 2009): 147–72. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n66a2603.

Full text
Abstract:
La alcaldía de Medellín emprendió en 2002 un programa de cobertura educativa dirigido a jóvenes en edad escolar en lugares donde la oferta escolar pública era reducida. El programa consistió en dar en concesión colegios de propiedad estatal a entidades educativas privadas. El objetivo de este trabajo es evaluar el impacto del programa de concesión en dos frentes, el desempeño académico, la deserción y la reprobación de los alumnos. La evaluación se hace comparando individuos, en colegios en concesión, quienes son muy parecidos a aquellos que atendieron colegios públicos. Los resultados muestran que los estudiantes en colegios en concesión han tenido un desempeño inferior a sus pares en colegios públicos, así como mayores tasas de deserción y reprobación. Palabras clave: concesión, emparejamiento, contrafactual, grupo de tratamiento y control, propensity score. Clasificación JEL: C14, C21, I20. Abstract: In 2002 the local government of Medellin started a program for school-age children who were not covered by the educational public system. The program, called Concession Schools, was designed to provide private educational management by means of public resources where public supply was reduced. In this paper we are interested in investigating the impact of this program on academic performance, dropout, and pass rates. To this aim we match individuals at concession schools with those at public ones by computing the probability of attending concession institutions. In spite of the good reputation for Concession Programs, we found that students at concession schools had a lower performance than their peers at public schools, as well as higher dropout and lower pass rates. Keywords: concession, matching counterfactual, treatment and control groups, propensity score. JEL classification: C14, C21, I20. Résumé: La Mairie de Medellin a entrepris pendant l’année 2002 un programme de couverture éducative adressée aux jeunes en âge scolaire dans les arrondissements mal desservies par l’éducation publique. Le programme donne en concession à certaines institutions éducatives privées les établissements scolaires publics. L’objectif de cet article consiste à évaluer l’impacte de ce programme en ce qui concerne la performance académique, la désertion scolaire et redoublement des élèves. L’évaluation présente une comparaison entre les individus des établissements gérés par le secteur privé et ceux d’établissements publics. On montre que les étudiants des établissements gérés par le privé ont eu une performance inferieur à ceux des établissements publics ainsi qu’un taux plus élevé de désertion scolaire et de redoublement. Mots clés: concession, contrefactuel, groupe de traitement et de contrôle, propensity score. Classification JEL: C14, C21, I20.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BEAUD, Stéphane. "Jeunes ouvriers bacheliers. Sur le déclassement des « enfants de la démocratisation »." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/005055ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article, fondé sur une enquête par entretiens réalisée en 1998 auprès de 25 jeunes d'une région industrielle de l'est de la France, vise à analyser le déclassement social déjeunes d'origine ouvrière qui ont suivi, souvent malgré eux, la vague de démocratisation scolaire des années 1985-1995. Différentes études de cas montrent à la fois leur incapacité à réussir des concours qui leur sont formellement accessibles, la manière dont ils se perçoivent comme des ouvriers de passage lorsqu'ils sont embauchés à l'usine, le redoublement du déclassement social par un déclassement dans la famille (les membres de la fratrie passés par le lycée professionnel peuvent avoir mieux réussi qu'eux) et le sentiment de dépréciation de soi lié à ce retour à l'usine qu'ils avaient voulu fuir par les études longues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Amor, A. Ben, I. Essaddam, H. Snene, and S. Ben Becher. "Retentissement psychologique du diabète type 1 sur l’enfant. Expérience d’une unité de diabétologie pédiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S132. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.258.

Full text
Abstract:
ObjectifL’objectif de notre travail est d’étudier le retentissement psychologique de diabète type 1 chez un échantillon d’enfants suivis par l’unité de diabétologie pédiatrique du service PUC de l’hôpital Béchir Hamza de Tunis.Patients et méthodesNotre étude est une enquête épidémiologique transversale de type descriptif des enfants vus en consultation externe ou au cours de l’hospitalisation pendant une période de 6 mois (juillet 2014–décembre 2014). Les informations sont recueillies sur le dossier médical et auprès des parents et/ou des enfants (quand l’âge est supérieur ou égal à 6 ans).RésultatsTrente-quatre enfants présentant un diabète de type 1 ont été colligés. L’âge moyen est de 9 ans (2–18 ans), 73,5 % ont une histoire familiale de diabète avec un lien de parenté du 1er degré dans 32 % des cas. Soixante-quatre pour cent avaient un diabète de type 2, la notion de diabète compliqué était présente dans 28 % des cas. La durée d’évolution de la maladie dans notre série est de 33 mois. 16,7 % des malades ont un fléchissement scolaire après le début du diabète, cause directe de redoublement dans 14,7 % des cas. 40 % des enfants cachent leur maladie à l’école et en société. Au total, 22,6 % des enfants ont présenté une dépression masquée sous forme de plaintes somatiques, 54,8 % ont présenté des troubles de comportement après l’annonce de diagnostic dont 82,4 % sous forme d’agressivité. De plus, 6,9 % des malades ont présenté des équivalents suicidaires (auto-injection de doses élevées d’insuline, consommation excessive de sucreries, mise en danger…) 18,8 % ont verbalisé un besoin de consulter en pédopsychiatrie.ConclusionIl est fondamental de bien comprendre la réaction de l’enfant face à sa maladie chronique, qui peut parfois produire ou renforcer des modes relationnels pathogènes restructurant les défenses de l’enfant sur un mode pathologique. Un dépistage précoce avec une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Julio César Montes Mestra. "Abandono escolar: Una interpretación de la realidad en instituciones educativas públicas." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 46 (July 23, 2023): 173–87. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi46.2076.

Full text
Abstract:
El abandono escolar afecta a las comunidades educativas y particularmente a las instituciones educativas públicas. Se evidencia la necesidad de interpretar la realidad de este fenómeno para enfocar las actividades preventivas de acuerdo con os factores desencadenantes. Se realizó una revisión sistemática de 18 artículos, acerca del abandono escolar además de sus causas, en Colombia y América Latina, publicados a partir del año 2010. Se identificaron los artículos enfocados en caracterización del abandono, influencia de la pandemia por COVID-19 y posibles estrategias para reducirlo. Se presume que, las principales causas para el abandono escolar son el bajo nivel socioeconómico, la influencia del núcleo familiar, la ubicación en zonas rurales, el nivel de escolaridad de los padres y la repitencia. Tales acciones de prevención deben estar encaminadas hacia la atención de los estudiantes y familias vulnerables, así como al fortalecimiento de los currículos y el apoyo de los entes gubernamentales. ABSTRACT School dropout affects educational communities and particularly public educational institutions. The need to interpret the reality of this phenomenon is evident in order to focus preventive activities according to the triggering factors. A systematic review of 18 articles was carried out, about school dropout in addition to its causes, in Colombia and Latin America, published from the year 2010. Articles focused on the characterization of dropout, the influence of the COVID-19 pandemic and Possible strategies to reduce it. It is presumed that the main causes for school dropout are low socioeconomic level, the influence of the family nucleus, located in rural areas, the level of schooling of the parents and repetition. Such prevention actions must be directed towards the attention of vulnerable students and families, as well as the strengthening of the curricula and the support of government entities. Key words: Dropout, Prevention, Pandemic RESUMO O abandono escolar afeta as comunidades educativas e, em particular, as instituições educativas públicas. Fica evidente a necessidade de interpretar a realidade desse fenômeno para focar as ações preventivas de acordo com os fatores desencadeantes. Foi realizada uma revisão sistemática de 18 artigos, sobre a evasão escolar e suas causas, na Colômbia e na América Latina, publicados a partir do ano de 2010. Os artigos focaram na caracterização da evasão, influência da pandemia de COVID-19 e possíveis estratégias para reduzir isto. Presume-se que as principais causas da evasão escolar sejam o baixo nível socioeconômico, a influência do núcleo familiar, a localização na zona rural, o nível de escolaridade dos pais e a repetência. Tais ações de prevenção devem ser direcionadas para a atenção de alunos e famílias vulneráveis, bem como para o fortalecimento dos currículos e o apoio de entidades governamentais. Palavras-chave: Abandono, Prevenção, Pandemia RÉSUMÉ Le décrochage scolaire touche les communautés éducatives et particulièrement les établissements publics d'enseignement. La nécessité d'interpréter la réalité de ce phénomène est évidente afin d'orienter les actions de prévention en fonction des facteurs déclenchants. Une revue systématique de 18 articles a été réalisée, sur le décrochage scolaire en plus de ses causes, en Colombie et en Amérique latine, publiés à partir de l'année 2010. Articles axés sur la caractérisation du décrochage, l'influence de la pandémie de COVID-19 et les stratégies possibles pour réduire il. On suppose que les principales causes de décrochage scolaire sont le bas niveau socio-économique, l'influence du noyau familial, la localisation en milieu rural, le niveau de scolarisation des parents et le redoublement. Ces actions de prévention doivent être orientées vers la prise en charge des élèves et des familles vulnérables, ainsi que le renforcement des programmes et le soutien des entités gouvernementales. Mots-clés: Abandon scolaire, Prévention, Pandémie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Draelants, Hugues. "Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone." Sociologie et sociétés 40, no. 1 (December 3, 2008): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/019475ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article invite à lire les politiques scolaires comme des entreprises de changement institutionnel. L’approche cognitive adoptée conduit à placer la légitimation au coeur du processus de changement institutionnel. L’analyse est menée à partir de l’étude d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Ce cas, qui s’est soldé par un échec relatif, illustre les limites et la complexité de toute entreprise politique de transformation institutionnelle de l’école. Alors que la réforme s’appuie sur l’expertise pédagogique et économique pour légitimer la suppression du redoublement, l’enquête montre que le changement institutionnel ne résulte pas mécaniquement de la perception de dysfonctionnements, mais nécessite le consentement des acteurs scolaires locaux, dans la mesure où le changement se joue de façon décisive dans les établissements scolaires et dans les classes. À cet égard, l’enquête souligne l’importance, tant théorique que pratique, de l’encastrement institutionnel du redoublement, encastrement qui mine la légitimité pragmatique de la réforme sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lespérance, André. "L’espérance de scolarisation (ou de vie scolaire) des jeunes au Québec." Notes de recherche 23, no. 1 (March 25, 2004): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/010164ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De l'école primaire à l'université, la scolarisation totale dispensée en 1992-1993, correspond en moyenne à 15,3 années par Québécois et Québécoise en âge de fréquenter un établissement scolaire. Cette mesure est la somme des taux de scolarisation par année d'âge pendant une année scolaire donnée. L'espérance de scolarisation au Québec a augmenté de 0,9 année depuis 1987-1988 et se situe parmi les plus élevées au monde. Les gains récents ont été effectués en partie par du rattrapage au primaire et au secondaire réalisé au secteur des adultes. Pour le reste, les gains se situent à l'enseignement collégial (0,3 année) et à l'enseignement universitaire (0,3 année). L'allongement de l'espérance de scolarisation aux niveaux post-secondaires s'explique essentiellement par une accessibilité plus large. Les Québécoises affichent dans l'ensemble une scolarisation supérieure à celle des hommes. Au primaire et au secondaire, la durée de leur scolarisation est moindre que celle des hommes parce qu'elles perdent moins de temps en redoublements. Parce que les femmes accèdent en plus grand nombre au collège et à l'université, en 1992-1993, leur espérance de scolarisation aux niveaux supérieurs est de 3,7 années, contre 2,9 années pour les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kanu, Yatta. "Decolonizing Indigenous Education: Beyond Culturalism: Toward Post-cultural Strategies." Comparative and International Education 34, no. 2 (December 1, 2005). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v34i2.9060.

Full text
Abstract:
As a response to the recent international calls to decolonize the education of Indigenous students and increase school success among them by including indigenous knowledge into school curricula, aspects of Aboriginall cultural knowledge/perspectives were integrated into the Social Studies curriculum in a Canadian inner city school in order to appraise the effect on academic achievement, class attendance and school retention among some Canadian Aboriginal students. Results suggest some optimism about increasing school success among these students by integrating Aboriginal perspectives. Five effective approaches to the integration of Indigenous perspectives into the school curriculum and some critical elements of instruction that appear to affect academic achievement, class attendance and school retention among some Canadian Aboriginal students are discussed. Les recents appels internationaux exigent la decolonisation de l'enseignement des eleves indigenes pour augmenter leur succes scolaire en incluant les connaissances indigenes dans les curricula des ecoles. Pour repondre aces appels, des aspects de la connaissance et des perspectives de la culture autochtone ont eM integres dans le curriculum des sciences humaines d'une ecole dans un vieux quartier pauvre du Canada afin d'evaluer les effets sur l'accomplissement academique, l'assiduite et le redoublement scolaires chez quelques eleves autochtones canadiens. Le resultat suggere un certain optimisme dans l'augmentation du succes scolaire chez ces eleves avec l'integration des perspectives autochtones. Cinq fac;ons efficaces pour integrer les perspectives indigenes au curriculum de l'ecale et quelques elements critiques de l'instruction qui semblent avoir affecte le succes academique, l'assiduite et le redaublement scolaires chez quelques eleves autochtanes canadiens sont examines ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Zaluar, Alba, and Maria Leal. "Genero e Educação Pública: uma Comparação entre o CIEP e a Escola Comum." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 78, no. 188-89-90 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.78i188-89-90.1053.

Full text
Abstract:
Apresenta os resultados de uma pesquisa realizada em 1995 sobre as relações entre pobres, situados em diferentes cidades e bairros da região metropolitana do Rio de Janeiro, oriundos de etnias, raças, religiões, fases e tipos de famílias diferentes e a educação/escola. O estudo realizado em três áreas pobres comparou a educação oferecida aos pobres em escolas comuns e Cieps e levantou as visões sobre o trabalho pedagógico, formação de professores, qualidade do ensino, sistema de avaliação, educação e cultura popular, evasão e repetência e violência repercutindo diferentemente em cada gênero. A questão do gênero (diferença culturalmente construída e não somente determinação biológica) constituiu um demarcador importante das imagens sobre a educação, o êxito/fracasso escolar, a profissionalização e as práticas de violência física e simbólica no bairro e nas escolas. Abstract This article presents the results of a research occurred in 1995, about the relationship between the poor, placed in different cities and quarters in Rio de Janeiro metropolitan region, belonging to different ethnic groups, races, religions, types and familiar phases and the education/school. It was a comparative study about the partirne and fulltime schools considering the visions concerning pedagogical work, professional hability, education quality, valuation, popular culture and education, dropped out and failed and violence reflecting in different ways according the gender. The problem of gender (difference culturally built and not only biological determination) was an important signal in the images of education, success/faillure in school, career, physical and symbolic violence in the quarters and schools. Résumé L'article présente les résultats d'une enquête réalisée à Rio de Janeiro en 1995 dans le but d'analyser les liaisons entre les populations pauvres, qui habitent villes distinctes et les quartiers de la région métropolitaine de Rio de Janeiro, originaires de différentes ethnies, races, religions, étapes et tipologies de familles et de l'ensemble éducation/école. L'étude réalisée dans trois zones pauvres, a fait la comparaison entre l'éducation qui est offerte aux populations pauvres dans les écoles à mitemps et dans le Ciep (école à temps plein). Elle a aussi identifié les images sur le travail pédagogique, la formation des maîtres, la qualité de l'enseignement, le système d'évaluation de l'élève, l'évasion scolaire et le redoublement, l'éducation et la culture populaire. L'aspect du genre (différence culturellement construite et non pas seulement détermination biologique) est consideré comme une démarcation importante des images sur l'éducation, la réussite/redoublement scolaire, la profissionalisation et les pratiques de la violence phisique et symbolique dans les quartiers et les écoles. Resumen El artículo presenta resultados de una pesquiza realizada en Rio de Janeiro, sobre las relaciones entre los pobres, situados en las distintas ciudades y barrios de la región metropolitana del Rio de Janeiro, provenientes de etnias, razas, religiones, etapas y tipos de familias diferentes y la educación/escuela. El estudio ocorrido en tres áreas pobres, comparó la escuela ofrecida a los pobres en escuelas comunes y la escuela de tiempo integral (Ciep) y levantó las imágenes, el trabajo de los pedagogos, la formación de los educadores, la calidad de enseñanza, el sistema de calificación, la evasión y la repetición, la educación (instrucción) y la cultura popular. El tema del género (distincción cultural construida y non solamente determinación biológica) es comprendido como uno demarcador importante de las imágenes sobre la educación, el éxito/repetición escolar, la profesionalización y los usos de la violencia física y simbólica en los barrios y las escuelas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jaloustre, Anne. "Redoublement, dérogation à la carte scolaire, instructions à la maison, aménagement des examens : quels aménagements possibles au vu de la santé et du handicap de l’enfant ?" Santé mentale et Droit, November 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.smed.2023.10.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hindriks, Jean, and Marijn Verschelde. "Numéro 77 - février 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15403.

Full text
Abstract:
L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade. Dans ce numéro de Regards économiques, nous cherchons notamment à comprendre pourquoi, dans les deux Communautés linguistiques, les résultats scolaires sont aussi dépendants de l’origine sociale des élèves. En fait presque 60 % des écarts de résultats sont liés à l’origine sociale des élèves. D’où le titre de ce communiqué de presse, «la réussite en héritage». Notre recherche s’appuie sur les données de l’enquête PISA 2006 avec un échantillon de 4.125 élèves dans 269 écoles flamandes et 2.211 élèves dans 176 écoles francophones. Cette recherche a révélé que c’est la sélection entre écoles et filières qui contribue à faire de notre enseignement un des plus inégalitaire au monde. Au moment où les discussions sur l’égalité des chances se concentrent presque exclusivement sur les modes d’organisation des inscriptions et le financement différencié, il nous a semblé utile de revenir sur ces résultats. La fracture sociale par les filières Notre analyse révèle que les systèmes scolaires flamands et francophones sont très mauvais en matière d’égalité des chances. Des deux côtés de la frontière linguistique, les niveaux de ségrégation sociale sont les plus élevés d’Europe et la mobilité sociale (ou ascenseur social) est en panne. La ségrégation se fait à la fois entre filières et entre établissements scolaires. La Communauté française a le taux de ségrégation sociale le plus élevé au monde derrière la Hongrie et le Mexique. En fait il faudrait déplacer plus de 40 % des élèves de familles modestes pour obtenir une véritable mixité sociale. La moitié des élèves se trouve reléguée dans des filières techniques ou professionnelles dont les performances sont nettement inférieures à la filière générale. Un enfant de famille modeste a presque quatre fois plus de risque de se trouver dans l’enseignement professionnel qu’un enfant socialement favorisé. Ce risque est le même dans les deux Communautés linguistiques. En Communauté française, plus de la moitié des enfants de famille modeste sont en retard scolaire contre moins d’un quart en Flandre. Mais si on double moins souvent dans l’école flamande c’est parce que les enfants de famille modeste sont réorientés plus tôt (dès l’âge de 12 ans) dans les filières techniques et professionnelles (contre 14 ans dans les écoles francophones). Face à cette séparation entre filières, fortement déterminée par l’origine sociale des élèves, les inscriptions et les choix entre réseau libre et officiel semblent avoir une importance secondaire. Ségrégation sociale ou scolaire ? Comment expliquer que les élèves dans la filière professionnelle ou technique ont des compétences et connaissances aussi médiocres en lecture, mathématique et science ? Faut-il y voir un glissement des curriculums qui ferait que ces élèves sont moins confrontés à ces matières de base ? Plus grave, c’est que l’on retrouve trois à quatre fois plus d’enfants de familles modestes dans ces filières de relégation. Sont-ils à ce point si mal préparés par leur famille à assimiler un langage pédagogique ? Comment expliquer cela dans la mesure où la réussite scolaire ne peut bien sûr pas s’expliquer par simple héritage génétique ? Comment ne pas y voir une certaine forme de relégation, où les enfants socialement défavorisés sont relégués en seconde division et les enfants socialement favorisés jouent en première division. Qui est responsable ? Il faut bien reconnaître une certaine hypocrisie dans l’art 21 du décret mission selon lequel «A l'issue des huit premières années de la scolarité obligatoire, les élèves sont orientés vers la forme d'enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités». On sait le caractère largement irréversible de l'orientation en cascade du général au technique et enfin au professionnel. Dans l'enseignement secondaire, la fin de la 2e commune est certainement un des moments-charnières les plus importants : là se joue de manière déterminant le destin scolaire (et par conséquent professionnel et social) de l'élève. Certains diront que «Nous devons permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’orienter vers les filières professionnelles plus courtes. Ces filières sont indispensables au développement des compétences techniques et professionnelles». Fait du hasard ou non ? Ce sont toujours des enfants de familles défavorisées dont les "goûts" sont tournés vers les filières très courtes. Plus le tri est effectué tôt, plus les jeunes issus de ces familles ont tendance à choisir des orientations courtes ou moins valorisées, en intériorisant probablement leur échec annoncé dans les filières plus réputées. Un processus inégalitaire, d’ailleurs souvent validé (quand il n’est pas renforcé) par les décisions d’orientation prises par les conseils de classe. Faut-il supprimer les filières ? Dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Islande) il n’y a pas d’orientation précoce et en fait les filières n’existent tout simplement pas. Le redoublement est rare et il n’y a pas de sélection sur base des compétences, ce qui n’empêche évidemment pas une pédagogie par groupes différenciés au sein des classes. La Finlande a supprimé les filières entre 1972-1977 avec un effet jugé très favorable sur la mobilité sociale selon des recherches récentes. Réduire les inégalités sociales dans notre enseignement, et en même temps redresser significativement les performances n’est pas quelque chose de facile. Ce que les pays nordiques nous enseignent, c’est qu’il est possible de mieux intégrer les filières entre elles, et en même temps améliorer la performance de chacun de nos élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hindriks, Jean, and Marijn Verschelde. "Numéro 77 - février 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2010.02.01.

Full text
Abstract:
L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade. Dans ce numéro de Regards économiques, nous cherchons notamment à comprendre pourquoi, dans les deux Communautés linguistiques, les résultats scolaires sont aussi dépendants de l’origine sociale des élèves. En fait presque 60 % des écarts de résultats sont liés à l’origine sociale des élèves. D’où le titre de ce communiqué de presse, «la réussite en héritage». Notre recherche s’appuie sur les données de l’enquête PISA 2006 avec un échantillon de 4.125 élèves dans 269 écoles flamandes et 2.211 élèves dans 176 écoles francophones. Cette recherche a révélé que c’est la sélection entre écoles et filières qui contribue à faire de notre enseignement un des plus inégalitaire au monde. Au moment où les discussions sur l’égalité des chances se concentrent presque exclusivement sur les modes d’organisation des inscriptions et le financement différencié, il nous a semblé utile de revenir sur ces résultats. La fracture sociale par les filières Notre analyse révèle que les systèmes scolaires flamands et francophones sont très mauvais en matière d’égalité des chances. Des deux côtés de la frontière linguistique, les niveaux de ségrégation sociale sont les plus élevés d’Europe et la mobilité sociale (ou ascenseur social) est en panne. La ségrégation se fait à la fois entre filières et entre établissements scolaires. La Communauté française a le taux de ségrégation sociale le plus élevé au monde derrière la Hongrie et le Mexique. En fait il faudrait déplacer plus de 40 % des élèves de familles modestes pour obtenir une véritable mixité sociale. La moitié des élèves se trouve reléguée dans des filières techniques ou professionnelles dont les performances sont nettement inférieures à la filière générale. Un enfant de famille modeste a presque quatre fois plus de risque de se trouver dans l’enseignement professionnel qu’un enfant socialement favorisé. Ce risque est le même dans les deux Communautés linguistiques. En Communauté française, plus de la moitié des enfants de famille modeste sont en retard scolaire contre moins d’un quart en Flandre. Mais si on double moins souvent dans l’école flamande c’est parce que les enfants de famille modeste sont réorientés plus tôt (dès l’âge de 12 ans) dans les filières techniques et professionnelles (contre 14 ans dans les écoles francophones). Face à cette séparation entre filières, fortement déterminée par l’origine sociale des élèves, les inscriptions et les choix entre réseau libre et officiel semblent avoir une importance secondaire. Ségrégation sociale ou scolaire ? Comment expliquer que les élèves dans la filière professionnelle ou technique ont des compétences et connaissances aussi médiocres en lecture, mathématique et science ? Faut-il y voir un glissement des curriculums qui ferait que ces élèves sont moins confrontés à ces matières de base ? Plus grave, c’est que l’on retrouve trois à quatre fois plus d’enfants de familles modestes dans ces filières de relégation. Sont-ils à ce point si mal préparés par leur famille à assimiler un langage pédagogique ? Comment expliquer cela dans la mesure où la réussite scolaire ne peut bien sûr pas s’expliquer par simple héritage génétique ? Comment ne pas y voir une certaine forme de relégation, où les enfants socialement défavorisés sont relégués en seconde division et les enfants socialement favorisés jouent en première division. Qui est responsable ? Il faut bien reconnaître une certaine hypocrisie dans l’art 21 du décret mission selon lequel «A l'issue des huit premières années de la scolarité obligatoire, les élèves sont orientés vers la forme d'enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités». On sait le caractère largement irréversible de l'orientation en cascade du général au technique et enfin au professionnel. Dans l'enseignement secondaire, la fin de la 2e commune est certainement un des moments-charnières les plus importants : là se joue de manière déterminant le destin scolaire (et par conséquent professionnel et social) de l'élève. Certains diront que «Nous devons permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’orienter vers les filières professionnelles plus courtes. Ces filières sont indispensables au développement des compétences techniques et professionnelles». Fait du hasard ou non ? Ce sont toujours des enfants de familles défavorisées dont les "goûts" sont tournés vers les filières très courtes. Plus le tri est effectué tôt, plus les jeunes issus de ces familles ont tendance à choisir des orientations courtes ou moins valorisées, en intériorisant probablement leur échec annoncé dans les filières plus réputées. Un processus inégalitaire, d’ailleurs souvent validé (quand il n’est pas renforcé) par les décisions d’orientation prises par les conseils de classe. Faut-il supprimer les filières ? Dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Islande) il n’y a pas d’orientation précoce et en fait les filières n’existent tout simplement pas. Le redoublement est rare et il n’y a pas de sélection sur base des compétences, ce qui n’empêche évidemment pas une pédagogie par groupes différenciés au sein des classes. La Finlande a supprimé les filières entre 1972-1977 avec un effet jugé très favorable sur la mobilité sociale selon des recherches récentes. Réduire les inégalités sociales dans notre enseignement, et en même temps redresser significativement les performances n’est pas quelque chose de facile. Ce que les pays nordiques nous enseignent, c’est qu’il est possible de mieux intégrer les filières entre elles, et en même temps améliorer la performance de chacun de nos élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Shultz, Lynette. "Disrupting Contemporary Child Slavery Through Organization Networks: The Possibilities and Barriers." Comparative and International Education 35, no. 1 (June 1, 2006). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v35i1.9070.

Full text
Abstract:
Increases in slavery have been identified in most countries in the world and are understood to be a global problem with local patterns and consequences. Education organizations, including schools, teacher organizations, as well as non-formal education organizations, have the potential to function as powerful partners in preventing and eliminating child slavery through the provision of quality education and also as locations of information sharing and action coordination. This study examines existing organization, inter-organization and organization–institution networked relationships to understand if and how education organizations have taken up an active role as sites to disrupt contemporary child slavery or to rehabilitate children removed from slavery. The study reveals four key barriers to successful utilization of education providers and provides new understandings of how to more effectively address the ever more expansive and violent practice of child slavery. Le redoublement de l'esclavage a été identifié dans la plupart des pays du monde et reconnu comme un problème mondial avec des conséquences et caractéristiques locaux. Les organisations scolaires, comprenant les écoles, les organisations des enseignants ainsi que d'autres organisations scolaires non formelles, ont la possibilité de fonctionner comme des partenaires puissants dans la prévention et l'élimination de l'esclavage des enfants en procurant une éducation de qualité et en servant comme les lieux d'échange de renseignements et de coordination d'actions. Cette étude examine la relation entre les membres du réseau déjà établi des organisations, inter-organisations et des institutions pour savoir si et comment les organisations scolaires prennent un rôle actif comme des sites, luttant contre l'esclavage contemporain des enfants, ou servant de centres de réadaptation aux enfants sauvés de l'esclavage. Cette étude montre les quatre barrières clés qui interdisent le succès du service des pourvoyeurs d'éducation et propose de nouvelles compréhensions pour montrer une voie plus efficace dans la lutte contre la pratique expansive et violente de l'esclavage des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15213.

Full text
Abstract:
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.12.01.

Full text
Abstract:
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography