To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réflexion et conversion de modes.

Journal articles on the topic 'Réflexion et conversion de modes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réflexion et conversion de modes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Audigier, François. "L’éducation à la citoyenneté à la recherche de présences effectives." Swiss Journal of Educational Research 24, no. 3 (July 18, 2018): 451–66. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.24.3.4639.

Full text
Abstract:
Tout projet et toute réflexion sur l’éducation à la citoyenneté doivent faire place aux nombreuses tensions et contradictions qui la caractérisent. Une première partie, appuyée sur quelques résultats extraits d’une enquête auprès d’enseignants français, interroge les conceptions de ces enseignants et les modes de présence de cette éducation à l’école primaire. L’auteur situe ces analyses au regard de quelques évolutions importantes de l’école et de la société et des débats correspondants. L’éducation à la citoyenneté demande une réflexion rigoureuse sur ses références théoriques et pratiques, sur les compétences citoyennes, sur les conditions de son existence. Cela conduit à définir trois modes de présence, modes indispensables et complémentaires, pour que l’éducation à la citoyenneté soit à la hauteur des attentes et des ambitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

François-Lecompte, Agnès, Morgane Innocent, Dominique Kréziak, and Isabelle Prim-Allaz. "Confinement et comportements alimentaires." Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 55–80. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00493.

Full text
Abstract:
La première phase de confinement de 2020 semble avoir été l’occasion d’une réflexion sur les modes de vie et de changement dans les pratiques quotidiennes. Par le processus d’immersion, il s’agit ici d’étudier l’impact du confinement sur les pratiques alimentaires durables. L’analyse menée sur trois collectes de données permet de montrer des profils d’évolution des pratiques alimentaires. Le confinement a notamment généré une alimentation plus durable pour 30 % des répondants, essentiellement du fait d’une augmentation des achats de produits locaux et de saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bordin, Guy. "La nuit inuit. Éléments de réflexion." Études/Inuit/Studies 26, no. 1 (October 19, 2004): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/009272ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les ethnographes ont de tout temps eu l’attention retenue par l’hiver et l’été arctiques, justifiant par des caractéristiques climatiques «extrêmes» leurs analyses souvent déterministes des modes de vie inuit qu’ils ont décrits, ils ont en revanche peu écrit sur la nuit vécue au quotidien et ses représentations. La nuit inuit reste méconnue. Dans le présent article, notre objectif principal est de proposer quelques éléments de réflexion susceptibles de conduire à une perception renouvelée de cette période du nycthémère. Pour ce faire, nous confrontons des écrits d’Inuit originaires de l’Arctique oriental canadien à ce que nous enseignent les récits ethnographiques classiques et des études ethnologiques plus récentes. Au-delà de la mise en évidence d’une série de paradoxes (ou apparaissant comme tels), nous cherchons à montrer qu’une vision simplificatrice — la longue huit hivernale versus le bref été lumineux — n’a que peu à voir avec le vécu et les représentations inuit. Il s’agit plus généralement de contribuer à faire de la nuit un objet anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kobielski, José. "Action individuelle et action collective : réflexion sur les modes et procédures de satisfaction des besoins." Politiques et management public 6, no. 1 (1988): 1–19. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1988.1987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Andrée. "Dialogues avec Michel Tremblay et Francine Noël." Critique 31, no. 1 (April 12, 2005): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/056486ar.

Full text
Abstract:
Un article de Ginette Michaud sur l'espace urbain dans l'univers romanesque de Michel Tremblay et de Francine Noël entraîne l'auteur dans une réflexion sur le milieu familial dans l'œuvre des deux écrivains et sur les liens qui s'imposent avec la sociologie de la famille. Suivent des considérations sur la sociologie et la littérature comme modes de connaissance, d'abord à travers une rencontre avec les deux romanciers, puis par une généralisation théorique sur le rapport de différents types d'écriture avec le réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatzimanassis, Alice. "Regarder et lire." Article cinq 6, no. 2 (October 21, 2013): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1018931ar.

Full text
Abstract:
Une évaluation a été menée en avril 2010 au musée d’Ixelles, à Bruxelles. Au moyen d’entretiens conduits à la sortie du musée, il s’agissait d’identifier et de comprendre les modes d’appropriation et le comportement des visiteurs envers le dispositif textuel dans deux expositions en cours, à savoir EL CUBISMO. Cubism and its Context from the Fundación Telefónica Art Collection et Henri de Toulouse-Lautrec : La collection complète des affiches. Si l’importance du texte en tant qu’aide à l’interprétation dans les musées est aujourd’hui largement reconnue, l’enquête qualitative a permis de développer une réflexion sur les spécificités de l’écrit quand il est confronté à des oeuvres d’art et sur ses fonctions dans la pratique de contemplation et d’interprétation chez les visiteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Batibonak, Sariette. "La conversion dans les pentecôtismes au Cameroun." Convergences francophones 1, no. 2 (December 19, 2014): 1–16. http://dx.doi.org/10.29173/cf147.

Full text
Abstract:
Cette réflexion a pour objet la conversion en tant qu’incitation au recommencement dans la religiosité pentecôtiste au Cameroun. Fondé sur une approche anthropologique du religieux, cet article vise à ethnographier la conversion pentecôtiste présentée par les leaders religieux comme bouleversante et indexée par les critiques comme une sorte de « blanchiment » du parcours biographique des fidèles. À travers cet acte initial, les pentecôtistes ambitionnent des mutations et des métamorphoses au niveau individuel comme au niveau sociétal. Comment comprendre la conversion comme acte de recommencement chez les pentecôtistes ? Comment expliquer leur prétention transformatrice ? C’est en ces termes que se résume le questionnement de cette recherche in situ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Landry, Maurice, and Jean-Louis Maloin. "La complémentarité des approches systémique et scientifique dans le domaine des sciences humaines." Relations industrielles 31, no. 3 (April 12, 2005): 379–401. http://dx.doi.org/10.7202/028723ar.

Full text
Abstract:
La notion de « système » est largement utilisée dans le domaine des relations industrielles, et cela, depuis fort longtemps. Elle implique un mode de reconstitution de la réalité différent de l'approche causale linéaire sur laquelle se fonde la méthodologie de la recherche empirique. Au lieu d'accentuer les différences entre ces deux modes de réflexion, les auteurs de cet article tentent de démontrer qu'ils sont complémentaires pour l'acquisition des connaissances dans le domaine des sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Couture, Francine. "L’effet critique de l’art : qu’en savons-nous?" Articles, no. 16 (April 19, 2011): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002130ar.

Full text
Abstract:
Au cours des années soixante, la sculpture cinétique a fait porter la réflexion sur les relations entre l’art et la technologie. Dans ce sens la réception immédiate des objets d’art de Serge Cournoyer et du groupe Fusion des Arts, par la critique d’art, est exemplaire du débat ayant animé le milieu artistique montréalais durant cette période. Elle a rendu perceptible l’inadéquation entre l’univers sémantique de ces oeuvres et les critères de définition de l’art de certains critiques d’art adhérant à l’expressionisme ou au formalisme. La reconstitution du contexte de ce débat nous apprend que la remise en question de certaines normes propres au modernisme est le principal effet social de ces oeuvres. En reconsidérant les modes dominants de penser l’art et la culture, elles ont contribué à la réflexion critique du champ culturel concernant les effets du récent développement de la culture de masse sur la vie artistique et intellectuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charlebois, Janik Bastien. "À qui appartient-il de déterminer les modes d’intervention auprès des personnes intersexuées ?" Le dossier : De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGBTQI 28, no. 1 (March 15, 2017): 66–86. http://dx.doi.org/10.7202/1039174ar.

Full text
Abstract:
Les personnes intersex(ué)es sont au coeur de tensions dans l’orientation des pratiques médicales sur leur corps et la détermination de leur « propre bien ». La volonté d’autodétermination relayée par les acteurs sociaux politisés et les critiques qu’ils formulent à l’endroit des médecins se heurtent au déficit de crédibilité que celle-ci leur accorde. En isolant certains des motifs les plus solides du maintien de la primauté médicale sur l’orientation des pratiques, nous relevons les arguments développés par la communauté intersexe pour y répondre. Cette réflexion est menée à partir des perspectives philosophiques de Young sur l’autodétermination et du concept d’injustice épistémique de Fricker.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

MOLINO, Jean. "Critique sémiologique de l’idéologie." Sociologie et sociétés 5, no. 2 (September 30, 2002): 17–44. http://dx.doi.org/10.7202/001510ar.

Full text
Abstract:
Résumé La notion d'idéologie est inséparable de sa genèse: issue d'une théorie qui considère le symbolique comme un reflet, la notion n'a jamais pu échapper à la problématique qui lui a donné naissance. La construction d'un concept défini et opératoire de l'idéologie passe par la réflexion sur le fonctionnement du symbolique dans la société. La sémiologie, en analysant les modes d'existence et de connaissance des processus symboliques, peut contribuer efficacement à une redéfinition de l'idéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laliberté, Micheline. "Définitions et approches diverses de la religion populaire." Études 8 (January 17, 2011): 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/045250ar.

Full text
Abstract:
Lorsque, à partir des années 1970, la notion de religion populaire commence à attirer l’attention des chercheurs de différentes disciplines, plusieurs d’entre eux cherchent à définir les deux composantes de la notion et, ce faisant, contribuent à mettre en valeur la richesse de ses aspects conceptuels et méthodologiques. Selon l’optique retenue par les auteurs qui ont écrit sur le sujet, la religion populaire sera souvent définie en relation avec l’un des trois pôles suivants : 1- la religion officielle, cléricale et savante ; 2- le folklore, le paganisme et les superstitions ; 3- les conditions sociales. Le but de cet article consiste donc à analyser comment ces divers modes d’interprétation peuvent venir ajouter à la réflexion sur la polysémie du phénomène religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gignac, Alain. "Paul de Tarse, figure de conversion ?" Thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 43–78. http://dx.doi.org/10.7202/1028462ar.

Full text
Abstract:
Cet article souhaite problématiser le recours à Paul comme figure de conversion, avant d’analyser quelques textes du Nouveau Testament qui essaient de rendre compte de l’expérience paulinienne « de Damas » (spécialement 1Co 15,8-10 ; Ph 3,2-14 ; Ga 1,11-24 ; 2,19-20 ; Ac 9). L’article montre l’existence d’un clivage entre deux approches de la conversion, qui gagnent à être considérées comme complémentaires : 1) objectivation d’un processus « cause/effet », sous le mode du comment ; et 2) interprétation subjectivante (mais non pas subjectiviste) d’une expérience inattendue, sous le mode du pourquoi. Ce clivage traverse les sciences humaines, les études exégétiques sur Paul, et peut-être même le Nouveau Testament (Actes des Apôtresvs lettres proprement pauliniennes). Au plan théologique, l’énonciation paulinienne des lettres à propos « de Damas » peut être appréhendée comme l’effort de comprendre après coup le saisissement d’une rencontre messianique qui a tout changé, selon une double hypothèse. D’une part, l’expérience implique une totale identification de Paul au Christ (Ga 2,19-20 comme clé de lecture de Ph 3,2-14 et Ga 1,11-24) ; d’autre part, elle peut être interprétée comme un « effet de Sujet », dans la ligne de la réflexion philosophique d’Alain Badiou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DE IPOLA, Émilio. "Vers une science du texte social." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/001360ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une lecture critique de Métier de sociologue par P. Bourdieu, J.-C. Chamboredon et J.-C. Passeron, et de Pouvoir politique et classes sociales par N. Poulantzas, l'auteur analyse les rapports complexes entre la pratique sociologique, l'épistémologie marxiste et le matérialisme historique, ce dernier étant conçu comme science des modes de production et des formations sociales. Il s'agit de montrer la complémentarité nécessaire entre l'épistémologie et la réflexion théorique en vue de l'établissement de concepts de base visant à définir l'objet propre de la sociologie et à lui conférer ainsi son droit à l'existence théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lafontaine, Fannie. "Le dilemme de la poursuite pénale ou de l’expulsion : réflexions sur une justice universelle alternative pour les victimes de crimes internationaux." Les Cahiers de droit 57, no. 2 (June 1, 2016): 285–310. http://dx.doi.org/10.7202/1036486ar.

Full text
Abstract:
Entre la responsabilité du Canada de punir les auteurs de crimes internationaux et sa responsabilité de refuser l’asile aux mêmes personnes, le droit international pénal pénètre le droit canadien par deux voies distinctes, celles du droit des réfugiés et du droit criminel. L’art de juger ce droit nouveau et complexe, qui se déploie ainsi sur deux scènes sous les feux du droit international, réside dans le développement croisé, mais cohérent, des principes relatifs aux définitions des crimes, aux modes de participation aux infractions et aux défenses. Le juge LeBel a contribué de façon importante à ce développement harmonieux. Cela étant, au-delà du strict droit applicable, la pénétration des obligations du droit international dans le droit canadien appelle une réflexion d’un autre ordre sur le recours aux outils juridiques disponibles en présence de présumés criminels de guerre sur le territoire. L’auteure se livre ici à une réflexion sur les obligations et les responsabilités des États tiers comme le Canada, c’est-à-dire les États autres que ceux où des crimes internationaux ont été commis ou dont l’auteur présumé est ressortissant, quant à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux. Après un exposé desdites obligations, l’auteure présente le dilemme auquel les États font face au regard d’obligations internationales incohérentes et incomplètes et de la complexité des poursuites extraterritoriales et elle offre une réflexion sur ce qui pourrait être appelé une « justice universelle alternative », ou des formes innovantes de justice pour résoudre ce dilemme apparemment insoluble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lane-Mercier, Gillan. "Écrire-traduire entre les langues." Dossier 30, no. 3 (December 8, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/011859ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose, dans une perspective traductologique, une réflexion sur la traduction et le bilinguisme comme effets d’écriture dans les romans de Gail Scott. Définis comme expérience quotidienne, comme pratique auto-réflexive et comme trope, les effets de traduction et de bilinguisme sont tributaires à la fois de l’anglais « minorisé » employé par Scott et de la présence de fragments — voire de passages entiers — rédigés en français. Il s’agit d’examiner les modes d’inscription de ces effets, les images/valeurs qu’ils véhiculent, ainsi que les postures esthétiques, idéologiques et éthiques qu’ils présupposent face à l’altérité linguistique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vallée, Catherine, Léo-Roch Poirier, Denise Aubé, Louise Fournier, Malijaï Caulet, Pasquale Roberge, and Lily Lessard. "Plan d’action québécois en santé mentale : contextes de mise en oeuvre et éléments d’impact sur l’organisation des services de première ligne et les modes de collaboration." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/029758ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 2005, le Plan d’action en santé mentale oriente le développement et l’organisation des services en santé mentale au Québec. En conjonction avec d’autres réformes modifiant l’économie générale du système de santé, il vise en particulier à favoriser une réponse adéquate aux troubles mentaux courants. Cette préoccupation appelle une transformation de l’offre de services en première ligne. Une analyse de différents contextes dans lesquels opèrent ces changements permet une réflexion sur les principaux facteurs susceptibles d’influencer l’actualisation de certaines propositions du Plan d’action et sur l’évolution des modes de collaboration, un pré requis à la mise en place des réseaux locaux de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CHAUVENET, Antoinette. "Les professions de santé publique de l’enfance : entre police administrative et éthique communicationnelle." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/001133ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le travail des professionnels de la santé publique dans le domaine de l'enfance peut être défini dans une perspective duelle et contradictoire, participant d'un rôle instrumental, procédant du statut positiviste et instrumental des sciences de l'homme et du vivant et d'un mandat délégué par le politique et d'un rôle institutionnel lié à l'autonomie professionnelle, d'une mission de protection de l'ordre public sanitaire et d'une mission de service public. Les tentatives de dépassement et de gestion de ces contradictions passent par la constitution de lieux de réflexion collective portant sur les modes d'élaboration des jugements, actions et décisions concernant les situations, à partir d'un point de vue.éthique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Collot, Michel. "La Mémoire en chantant : subversion des frontières de mots et de phrases dans les textes de chansons." Études littéraires 27, no. 3 (April 12, 2005): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/501093ar.

Full text
Abstract:
Partant d'une réflexion sur les modes particuliers de réception et de mémorisation des textes de chanson, l'auteur s'interroge sur leur aptitude à être découpés selon d'autres articulations que celles qu'imposent la syntaxe, la logique, et même la langue. Une des raisons de ces découpages singuliers tient à l'interférence entre phrase verbale et phrase musicale, aux multiples distorsions que le rythme et la mélodiei ntroduisent dans la scansion et dans l'intonation de l'énoncé. L'auteur analyse ensuite la façon dont Georges Brassens exploite systématiquement ces distorsions dans une de ses chansons. « le Vin ». Il suggère en conclusion un rapprochement entre cette pratique et certains caractéristiques du message poétique et du discours de l'Inconscient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Komlan Gbanou, Sélom. "La traversée des signes : roman africain et renouvellement du discours." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 39–66. http://dx.doi.org/10.7202/016710ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente réflexion se propose d’interroger les différentes tendances et innovations qui s’observent dans le roman africain francophone, d’analyser leurs modes d’émergence ainsi que leurs stratégies de déploiement. Elle porte un regard à la fois diachronique et synchronique sur la forme et la langue des oeuvres, les rapports que celles-ci entretiennent aux lieux de production et aux instances de légitimation que sont les revues et les maisons d’édition. Ainsi, le paradigme de la traversée qui est au centre de l’analyse est un tout qui cumule des éléments physiques de la traversée géographique (le voyage des auteurs et la valeur symbolique de leurs expériences) et des éléments intertextuels de la traversée des imaginaires (lectures et différents contacts avec les milieux culturels de plus en plus variés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clifford, Catherine E. "La pratique oecuménique de la théologie." Dossier 60, no. 1 (November 15, 2004): 53–64. http://dx.doi.org/10.7202/009473ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le discours récent de Walter Kasper suggère que les méthodes employées dans les dialogues oecuméniques ne sont plus adéquates. L’auteur propose une réflexion sur le dialogue oecuménique sur la base de la pensée de Kasper à propos de la méthode théologique. Elle maintient que dans l’avenir, les dialogues auront à démontrer de manière plus explicite le lien entre les accords et l’expression de la foi et la pratique ecclésiale. Se faisant, les accords favoriseront la conversion des Églises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mervant-Roux, Marie-Madeleine. "Un dramatique postthéâtral? Des récits en quête de scène et de cette quête considérée comme forme moderne de l’action." Dossier — Mutations de l’action, no. 36 (May 6, 2010): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/041573ar.

Full text
Abstract:
La difficulté à définir un modèle théorique susceptible de rendre compte de la dynamique de la relation scène-salle pendant la représentation théâtrale, dynamique engageant ensemble l’émotion et la signification, croise la réflexion sur l’« action » menée par les spécialistes en poétique dramatique. La notion d’« action dramatisante » est proposée pour désigner ce qui déclenche le processus théâtral interactif global. Incluant l’« action dramatique » (actants, conflit, etc.) dans les formes scéniques traditionnelles, l’action dramatisante s’organise aujourd’hui selon de nouveaux modes de structuration, moins étrangers au texte qu’on ne le dit souvent. Deux exemples sont étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laugrand, Frédéric. "Piusinaqtuq : évangélisation, guérison et conversion des Inuit au christianisme sur la côte orientale de la baie d'Hudson, Nunavik (1837-1925)." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 1 (March 1999): 5–22. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800102.

Full text
Abstract:
Après une analyse historique de l'évangélisation menée entre 1837 et 1925 sur la côte orientale de la baie d'Hudson, cet article documente une pratique thérapeutique traditionnelle encore méconnue : le piusinaqtuq. Des témoignages oraux montrent qu'elle fut parfois utilisée comme rituel de conversion, entre la fin du XIX e et le début du XXe siècle. Étroitement associée à la guérison ainsi qu'au rituel chrétien de la communion, cette pratique initiatique dont on relève les éléments symboliques s'incrit au sein d'un processus de réception du christianisme par des Inuit nomades dans des régions encore non investies par les missionnaires. De manière prospective, l'article propose d'approfondir la réflexion sur le rôle des oiseaux dans la sphère religieuse inuit ainsi que sur les rapports complexes qui relient santé et religion, guérison et conversion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Couégnas, Nicolas, and Aurore Famy. "La part sémiotique de l’anthropologie des modernes." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 435–54. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0071.

Full text
Abstract:
RésuméLes propositions de Bruno Latour, qui ont trouvé une forme d’achèvement dans l’Enquête sur les modes d’existence, offrent à la sémiotique greimassienne, et post-greimassienne, une voie de développement extrêmement fructueuse et novatrice, susceptible de fournir les fondements d’une « anthropo-sémiotique des modernes ». Il ne s’agit pas d’adopter sans discussion les propositions du sociologique, ni de les traduire dans l’appareil sémiotique de l’Ecole de Paris, mais d’exploiter la part foncièrement sémiotique de ces propositions. Une première phase de la recherche, montre que chacun des quinze modes d’existence décrits par Latour, qui structurent le champ social en domaines (la science, le droit, la fiction, la technique, la politique, etc.), mobilise une scène actantielle spécifique et repose sur une composante énonciative, de l’ordre de l’effectuation qui confère au mode d’existence son poids existentiel. Deuxième phase de la réflexion, la part sémiotique inhérente aux modes d’existence donne en quelque sorte les moyens de leur dépassement par la sémiotique elle-même. Il appert en effet que l’on peut identifier, derrière chacun des modes d’existence, une sémiose particulière. Ce dernier point, fondamental, conduit à ébaucher les traits d’une anthropo-sémiotique qui interroge l’économie générale de la théorie sémiotique post-greimassienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

de Courville Nicol, Valérie. "Pour une sociologie culturelle foucaldienne... de la peur1." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/016376ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous exposons trois dimensions complémentaires d’une sociologie culturelle d’inspiration foucaldienne : l’analyse de la culture comme incarnation subjective ; l’analyse des modes d’objectivation et des processus de subjectivation ; et l’analyse textuelle comme lecture productrice de sens. Nous démontrons comment ces trois dimensions peuvent être mises au service d’une sociologie culturelle de la peur. La sociologie culturelle proposée comprend la culture à travers les jeux de vérité et leurs effets de réalité — effets concrets mais non obligatoires de la création culturelle, dont les effets de pouvoir, de savoir et de subjectivité. Nous suggérons une exploration plus poussée des dimensions émotionnelles et affectives de la culture. En conclusion, nous entamons une réflexion sur l’exercice de la peur dans l’époque contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

TOMINSKA, Edyta, Dominika DOBROWOLSKA, and Kristine BALSLEV. "Interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage : entre l’évaluation formative et certificative." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 22–32. http://dx.doi.org/10.7202/1043978ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage et se focalise sur les thématiques reflétant les préoccupations des enseignants en formation. L’analyse des entretiens à visée formative et certificative a pour but d’étudier l’influence de ces deux modes d’évaluation sur le développement des échanges entre les trois partenaires. Notre démarche méthodologique qualitative et interprétative utilise des catégories dérivées de l’analyse du discours. Nos résultats montrent une variété d’interventions des formateurs lors des entretiens permettant d’établir et de soutenir les espaces de réflexion et de questionnement de la pratique enseignante. Ils mettent également en évidence les diverses façons possibles d’accompagner les stagiaires dans le passage vers le monde professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beaudry, Guylaine. "Les bibliothèques numériques au Québec : état des lieux, enjeux actuels, avenir." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 111–16. http://dx.doi.org/10.7202/1029319ar.

Full text
Abstract:
Au cours de la première décennie d’activités d’édition numérique et de numérisation des collections, plusieurs définitions ont marqué l’évolution des systèmes d’information et de publication qui sont désignés comme « bibliothèques numériques » ou « cyberinfrastructures ». Bien qu’une volumétrie précise soit difficile à établir en raison des multiples modes d’évaluation des collections, l’état des lieux des activités de numérisation au Québec est brossé comme point de départ. Par la suite, une réflexion est faite sur les concepts de « bibliothèques et patrimoines numériques ». Finalement, seront posés les enjeux actuels, les responsabilités et les défis du milieu de la documentation et de la société québécoise en général pour la construction du réseau des bibliothèques numériques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nadeau, Denis. "Dommages punitifs (exemplaires) et droit du travail québécois : questions et pistes de réflexion à la suite de l’arrêt de Montigny." Revue générale de droit 42, no. 1 (September 22, 2014): 125–58. http://dx.doi.org/10.7202/1026918ar.

Full text
Abstract:
Les dommages punitifs ou exemplaires ont semblé, pendant de nombreuses années, incompatibles avec l’essence même des divers modes de réparation adoptés par les différentes instances décisionnelles ayant à trancher des litiges en lien avec le régime des relations collectives du travail. Cette tendance s’est toutefois graduellement modifiée au cours de la dernière décennie à l’occasion de l’introduction des recours contre le harcèlement psychologique ou fondés sur les droits fondamentaux. Au lendemain de l’arrêt de la Cour suprême du Canada dans l’affaire de Montigny c. Brossard (Succession), le présent texte présente un bilan contemporain de l’activité décisionnelle en matière de dommages punitifs ou exemplaires dans le monde du travail et propose quelques avenues afin que tous les tribunaux, y incluant l’arbitrage de griefs, soient associés à l’intégration de cette délicate question dans leur corpus jurisprudentiel tout en préservant la spécificité de leur mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Colas-Blaise, Marion. "Texte, textualisation et pratique : Le devenir de l'énonciation." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 293–314. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0065.

Full text
Abstract:
RésuméConvoquant le cadre théorique de la sémiotique (post-)greimassienne, cette contribution se propose de cibler quelques-unes des étapes ayant marqué la réflexion sur l’énonciation depuis les années 1970–1980, avant d’esquisser les contours d’une sémiotique de l’énonciation comme pratique située. Ainsi, après avoir rappelé que la théorie de l’énonciation « énoncée » (Greimas et Courtés 1979) invite à repérer les marques laissées dans le texte par l’énonciation, qui est présupposée, virtuelle et hypothétique, nous visons à rendre compte de la dynamique de la constitution du texte (textualisation) en mettant l’accent, d’une part, sur l’énonciation « vivante » (Fontanille 2003 [1998] ; cf. la conversion de la marque en trace) et, d’autre part, sur le geste énonciatif d’une instance sensible pourvue d’une corporalité (cf. la conversion de la marque en empreinte, Fontanille 2011). Enfin, une sémiotique de l’énonciation comme acte ou pratique nous conduit à prendre en considération d’autres strates du parcours de l’expression (Fontanille 2008) que celle du texte, en particulier celle du support-objet. L’accent est également mis sur l’environnement (le cadre institutionnel, socioéconomique et culturel). Dans ce contexte, nous cherchons à évaluer la portée et la pertinence du concept de dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nesci, Catherine, and Kathryne Adair. "Prométhéa moderne. Création, rébellion et pouvoir dans le roman féminin." Tangence, no. 94 (May 13, 2011): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1003490ar.

Full text
Abstract:
À partir des récits de création qui mettent en jeu la figure de Prométhée au xixe siècle, cet essai se penche sur la féminisation du mythe de George Sand à Rachilde. Centrée sur le roman Méphis de Flora Tristan et sur Monsieur Vénus de Rachilde, l’enquête cible la manière dont les romancières ont mis en oeuvre l’imaginaire mythique qu’incarne le Prométhée moderne de Mary Shelley et les modes selon lesquels leurs textes représentent la création de l’humain et la différence des sexes. Voleuses de feu et démiurges modernes, les romancières pensent également la libération du personnage féminin et remettent en question une culture centrée sur la norme masculine. La réflexion porte sur le pouvoir féminin en se fondant sur la critique des institutions sociales qui s’exprime à travers la dynamique amoureuse mise en scène dans ces romans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Allen, Anthony. "L’écriture et le fruit défendu : textualité et conversion dans le Roman de la Poire." Analyses 31, no. 1 (April 12, 2005): 77–94. http://dx.doi.org/10.7202/501225ar.

Full text
Abstract:
Le Roman de la Poire est un poème allégorique du treizième siècle construit autour d'une alternance entre modes d'expression oral et écrit, lyrique et narratif. Dans cet article, l'auteur considère la polarisation entre chant et écriture dans le cadre de la trajectoire narrative du roman, allant de la naissance de l'amour sous le poirier à l'achèvement du livre. Se révèle alors la présence d'un habile narrateur articulant, à travers le motif conventionnel de la capitulation à l'Amour, sa propre conversion à une poétique de l'écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roberge, Jonathan, and Guillaume Grenon. "De l’Internet, du Québec, et de l’Internet québécois. Essai sur les nouveaux modes de régulation numérique de la culture." Recherche 58, no. 1 (June 1, 2017): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1039929ar.

Full text
Abstract:
L’Internet québécois s’appuie sur une histoire riche et variée qui rend d’autant plus surprenant le fait que la réflexion sociologique s’y soit jusqu’ici très peu intéressée. Le Web québécois, qu’est-ce fondamentalement? Quels sont les traits distinctifs d’un tel microcosme? En adoptant une perspective inspirée de la sociologie politique de la communication, l’article développe l’idée selon laquelle l’Internet se laisse d’abord comprendre à travers ses modes de régulation, c’est-à-dire la capacité des différents acteurs de structurer les flux d’information. L’Internet québécois apparaît comme une cristallisation éphémère d’équilibres instables, qu’il convient d’étudier dans différentes épreuves de réalité. Trois exemples servent à montrer comment l’Internet québécois n’existe que comme une série d’oppositions à la fois profondes, instables et dynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chauffaut, Delphine, and Danielle Boyer. "Entreprises et conciliation : de nouveaux modes de gouvernance ? [Journée de réflexion de l’Observatoire national de la petite enfance]." Recherches et Prévisions 92, no. 1 (2008): 116–18. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2008.2378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cadieux, Louise, and Jean Lorrain. "La succession dans les PME familiales : Une réflexion sur l’état de nos connaissances et sur nos modes d’intervention." Revue Organisations & territoires 12, no. 1 (March 1, 2003): 25–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n1.770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bégin, Yves. "L’école et les autres institutions éducatives dans la théorie de l’éducation de Lawrence Cremin." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 1 (October 9, 2009): 45–51. http://dx.doi.org/10.7202/900064ar.

Full text
Abstract:
Lawrence Cremin soutient que l’insatisfaction actuelle à l’égard de l’école est accentuée par une insuffisance d’ordre théorique. En centrant trop la réflexion sur les liens entre l’école et la société, la théorie de l’éducation de Dewey aboutit à amplifier outre mesure l’importance de l’école et à sous-estimer l’importance des autres institutions éducatives. Une théorie valable de l’éducation doit poser en principe l’existence d’une pluralité d’institutions éducatives et inciter à l’étude des relations que ces institutions entretiennent entre elles et avec la société dans son ensemble. Une telle réorientation théorique comporte des implications pour les politiques éducatives, qui doivent s’étendre à un vaste éventail d’institutions. La formation des enseignants doit se transformer pour tenir compte de la diversité des modes de fonctionnement des principales institutions éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lyons, Martyn, and Pauline Baggio. "La culture littéraire des travailleurs: Autobiographies ouvrières dans l’Europe du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 927–46. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279994.

Full text
Abstract:
RésuméCette réflexion sur les pratiques de lecture et d’écriture des ouvriers se base sur un corpus de quatre-vingt-dix autobiographies éditées en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle, issues d’ouvriers autodidactes qui ont vaincu la misère des journées de travail longues et parfois brutales, et le mépris des autres, pour s’improviser une culture littéraire. Ils privilégiaient la lecture comme instrument essentiel d’émancipation et d’amélioration de soi. En même temps, ils se faisaient écrivains et cherchaient, sans nul apprentissage, les stratégies narratives et les modes littéraires qui convenaient à la structure de leurs récits. Ils formaient une élite au sein des ouvriers et se posaient en intermédiaires culturels respectueux des traditions de la grande littérature, tout en restant des militants de la lutte syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lyons, Martyn, and Pauline Baggio. "La culture littéraire des travailleurs: Autobiographies ouvrières dans l’Europe du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 927–46. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003331x.

Full text
Abstract:
Résumé Cette réflexion sur les pratiques de lecture et d’écriture des ouvriers se base sur un corpus de quatre-vingt-dix autobiographies éditées en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle, issues d’ouvriers autodidactes qui ont vaincu la misère des journées de travail longues et parfois brutales, et le mépris des autres, pour s’improviser une culture littéraire. Ils privilégiaient la lecture comme instrument essentiel d’émancipation et d’amélioration de soi. En même temps, ils se faisaient écrivains et cherchaient, sans nul apprentissage, les stratégies narratives et les modes littéraires qui convenaient à la structure de leurs récits. Ils formaient une élite au sein des ouvriers et se posaient en intermédiaires culturels respectueux des traditions de la grande littérature, tout en restant des militants de la lutte syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

DAYNES, Sarah. "Processus de conversion et modes d'identification à l'islam: l'exemple de la France et des Etats-Unis." Social Compass 46, no. 3 (September 1999): 313–23. http://dx.doi.org/10.1177/003776899046003007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Duriez, Shawn. "Lire avec les yeux de l’histoire, ou le temps retrouvé de la critique sollersienne." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 121–35. http://dx.doi.org/10.7202/044538ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une réflexion sur l’oeuvre critique de Philippe Sollers — qui compte à ce jour trois tomes : La guerre du goût (1994), Éloge de l’infini (2001) et le plus récent Discours parfait (2010) — composée principalement de courts textes de critique littéraire, artistique et culturelle issus de la contribution régulière de l’auteur au journal Le Monde. L’objectif de cette réflexion est de montrer en quoi la critique sollersienne, qui se veut une véritable guerre défensive contre le mauvais goût, repose en dernière instance sur une conscience « vivante et verticale » de l’histoire, qui s’oppose à une conception linéaire du temps axé sur la succession, le dépassement et l’obsolescence. La spécificité de cette conscience du temps sera d’abord dégagée par le recours au concept d’histoire monumentale de Nietzche, ainsi qu’à l’interprétation heideggerienne de ce concept, mobilisée par Sollers dans la préface à La guerre du goût, selon laquelle « L’Histoire n’est pas une succession d’époques, mais une unique proximité du Même, qui concerne la pensée en de multiples modes imprévisibles de la destination, et avec des degrés variables d’immédiateté. » La mise en dialogue de ces deux philosophies de l’histoire conduira à la conclusion selon laquelle la « guerre du goût » menée par Sollers est en fait une guerre contre le ressentiment et le nihilisme métaphysique, considérés comme les principaux fondements de la société du Spectacle et de son mépris de la grandeur, de l’intelligence et du génie. Cette réflexion sur le temps et l’histoire servira par la suite à interroger l’oeuvre critique dans sa composition, qui, par le rapprochement d’artistes et de penseurs tels que Rimbaud, Sade, Montaigne, Joyce, Dante, Proust, Voltaire et Picasso, traduit une recherche de la « singularité universelle » de l’art par-delà la distance historique qui sépare les oeuvres. De cette conception de la critique sera dégagé l’impératif sollersien de « lire avec les yeux de l’histoire », c’est-à-dire savoir distinguer, apprécier et critiquer ce que, de l’énorme masse de signes qui se donnent pour lisibles, l’histoire elle-même révèle comme incarnation de sa propre singularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lamarque, Danièle. "Finance verte : l’évaluation de l’impact environnemental des finances publiques enjeux et méthodes." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2021): 43–50. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.007.

Full text
Abstract:
L’évaluation de l’impact environnemental des concours financiers, au regard des critères couramment admis, est rendue difficile par la nature et l’objet mêmes de ces concours, et la multiplicité des objectifs attachés aux interventions qui leur servent de cadre. La connaissance a néanmoins progressé depuis les années 1990, avec la définition normalisée d’une comptabilité environnementale européenne et divers instruments d’analyse des interactions entre économie et environnement. Les engagements internationaux pour le climat comme la pandémie ont récemment accéléré la réflexion et permis l’élaboration du « budget vert » français, émis en appui du projet de loi de finances pour 2021. Ces avancées restent perfectibles. Elles mettent surtout en évidence l’ampleur des enjeux liés à la prise en compte de l’environnement, source de recomposition des priorités de l’action publique, dans un contexte d’interaction accrue des politiques et de leurs modes de financement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pasche, Feihl, Liaudet, and Waeber. "Mesure non-invasive de la pression artérielle centrale: comment et pourquoi?" Praxis 96, no. 29 (July 1, 2007): 1137–40. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157.96.29.1137.

Full text
Abstract:
Jusqu'à ce jour, la pression artérielle a toujours été mesurée au niveau huméral par sphygmomanométrie. Il existe pourtant depuis quelques années un outil non invasif permettant d'estimer la pression régnant dans l'aorte. Cela est rendu possible grâce à la mesure par tonométrie d'aplanation de l'onde de pouls au niveau de l'artère radiale, avec conversion ultérieure en une onde de pression centrale par une méthode mathématique (fonction de transfert). Cette mesure peut nous renseigner au mieux sur la pression à proximité des organes cibles, une pression influencée par les ondes de réflexion connues pour augmenter la pression systolique en cas de compliance artérielle diminuée. De plus certaines études récentes montrent que pour une pression périphérique identique, des traitements antihypertenseurs différents n'ont pas le même impact sur la pression systolique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BÉDARD, Mario. "Réflexion sur les perceptions, conceptions, représentations et affections, ou la quadrature des approches qualitatives en géographie 1." Articles courants 60, no. 171 (October 2, 2017): 531–49. http://dx.doi.org/10.7202/1041221ar.

Full text
Abstract:
Les chercheurs en géographie humaine tentent de saisir le plus finement possible la nature des relations que nous entretenons avec la Nature et le Territoire à partir de ce qu’en « pensent » les divers acteurs ou groupes d’acteurs concernés. Or, ces « pensées » émanent de registres de signification fort distincts selon que ceux-ci résultent de la perception, de la représentation, de la conception ou de l’affection. Soit quatre processus souvent confondus, par suite du manque d’amplitude et d’acuité du regard exercé et, surtout, parce qu’ils ne sont pas abordés et examinés communément. Cela n’est pas sans conséquences sur la cohérence de toute démarche référant à l’un ou l’autre de ces modes relationnels pour saisir les « opinions » des acteurs, puis sur la validité des résultats obtenus. Et c’est pour tenter de résoudre quelque peu ces difficultés dans notre compréhension des relations subjectives que l’être humain entretient avec son environnement naturel ou bâti que nous cherchons, dans ce texte, à dégager et articuler les principales modalités et finalités à l’oeuvre au sein de la perception, de la représentation, de la conception et de l’affection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

VEISSIER, I. "Expérimentation animale : biologie, éthique, réglementation." INRAE Productions Animales 12, no. 5 (July 1, 1999): 365–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.5.3897.

Full text
Abstract:
L’expérimentation sur des animaux, êtres vivants sensibles, reçoit souvent des critiques car elle peut entraîner des souffrances qui, aux yeux de certains, sont injustifiées. Cet article a pour objectif d’apporter des éléments de biologie, d’éthique et de réglementation à la réflexion sur la légitimité de l’expérimentation animale. Les réactions de stress et les symptômes de la douleur sont décrits. Etant donné que ces réactions peuvent avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’organisme, il apparaît nécessaire de limiter le stress lors des expériences (à moins que cela soit le sujet d’étude). La réflexion éthique renvoie à ce qu’il est recevable ou non de faire. Bien que le statut de l’animal ait évolué de celui d’objet au service de l’Homme vers celui d’être sensible motivé pour vivre, les philosophes accordent généralement une place à l’expérimentation animale, arguant d’une certaine différence entre l’Homme et l’animal. De leur côté, certains biologistes proposent des règles de conduites (3 R : remplacement, réduction, raffinement) ou des modes d’évaluation de la recherche permettant de peser d’une part l’intérêt d’une expérimentation et d’autre part les contraintes imposées aux animaux. La réglementation française en matière d’expérimentation animale repose sur l’autorisation des chercheurs. Dans d’autres pays, les projets d’expérimentation doivent faire l’objet d’une autorisation après évaluation par un comité composé à la fois de chercheurs et de personnes n’expérimentant pas sur animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rainville, Thérèse, Suzanne Kérouac, and Dominique Boucher. "Un groupe de soutien à l’intention des femmes victimes de violence conjugale." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 89–97. http://dx.doi.org/10.7202/032228ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pour les femmes victimes de violence conjugale, le départ du foyer et le séjour dans une maison d'hébergement ne représentent que la première étape d'un long processus de changement qui est souvent ponctué de crises. Un groupe de soutien a été mis sur pied pour aider ces femmes à établir de nouveaux modes de relations qui les rendraient aptes à traverser avec succès cette période difficile de leur vie. En s'inspirant des principes d'affinité, de présence et de consolidation élaborés par Lifton (1976), les auteures de cet article soulignent la valeur de la réciprocité dans la relation thérapeutique et proposent des éléments de réflexion sur les points saillants d'une intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale ayant fait un séjour dans un centre d'hébergement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dancette, Jeanne. "Le vocabulaire économique et social : entre termes, formules discursives et noms propres." Terminologie et linguistique 58, no. 2 (March 31, 2014): 449–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024183ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte d’une réflexion sur les modes de terminologisation dans le domaine de la mondialisation économique et sociale. Le corpus sur lequel est basée cette analyse est la nomenclature du Dictionnaire analytique de la mondialisation et du travail / Analytical Dictionary of Globalization and Labour / Diccionario analítico de la globalización y del trabajo. Les questions soulevées sont celles de la caractérisation du vocabulaire économique et social : Les expressions terminologisées répondent-elles aux critères classiques d’un terme ? Quelles sont leurs propriétés discursives ? Par extrapolation, le discours économique et social relève-t-il plus de la langue de spécialité ou de la langue générale ? Selon notre étude, la réponse se situe dans un continuum entre langue de spécialité et langue générale, selon la nature des textes et leur fonction. L’article est une invitation à s’interroger sur le rôle des formules discursives et des noms propres dans les terminologies des sciences sociales, particulièrement médiatisées à l’ère de la mondialisation. Il conclut sur l’importance pour le rédacteur ou le traducteur d’en saisir les marques idéologiques et de connaître l’instance, voire l’auteur, à l’origine d’un terme, d’un syntagme terminologique ou d’un nom propre terminologisé, car dans ces domaines le vocabulaire n’est jamais neutre. De plus, la problématique de leur fonction discursive est critique dans les sciences sociales, même si ces vocables ne présentent généralement pas de grosses difficultés d’équivalence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Soulière, Marguerite. "La construction de soi chez les adolescents : Une histoire d’ouverture et de temps." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 108–28. http://dx.doi.org/10.7202/1017483ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur la construction de soi des adolescents garçons. Après une mise en contexte sociopolitique et théorique de l’adolescence, il présente la démarche méthodologique d’une étude ayant pour objectif de comprendre l’adolescence des garçons de l’intérieur : une conjugaison de divers modes de collecte et d’analyse de données (création vidéos, interactions, entretiens de groupe et entrevues individuelles). Il rapporte que pour les garçons le processus de croissance qu’ils vivent entre 14 et 17 ans se représente en processus d’ouvertures : ouverture de soi, ouverture aux autres et ouverture au monde. L’adolescence se vit aussi dans une tension de double temporalité : un temps éminemment présent et un temps tourné vers l’avenir. Finalement, l’ethnographie présentée conduit à une discussion plus spécifique touchant l’identité masculine. Il est proposé d’ouvrir ce concept à l’idée de subjectivité plurielle, un processus individuel et collectif, toujours en mouvement et en interaction avec le contexte sociopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Zechner, Manuela, Isabelle Gérardin, Adrien Mazières-Vaysse, and Cyprien Tasset. "Re-situer la précarité en temps de crise." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 20, 2019): 121–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.09.

Full text
Abstract:
Ce texte, traduit pour ce dossier, inscrit la précarité au cœur d’une réflexion sur la faillite de l’autonomie présumée du sujet néolibéral. À travers l’expérience de la crise économique de l’Espagne après 2008, l’auteure décrit l’ébranlement de l’idéologie des classes moyennes, fondées sur un mirage de liberté, sur une autonomie fictive vis-à-vis des structures sociales. Elle défend le développement d’interdépendances et de codépendances, modes de vie bien connus des populations subalternes, et montre que le déclassement violent produit par la crise de 2008 aura peut-être eu l’intérêt d’affaiblir un mythe qui voit l’indépendance comme la norme et la dépendance comme l’exception. L’auteure défend ainsi une compréhension de la précarité en termes de reproduction sociale plutôt que de proposition dans les seuls rapports de production à laquelle l’ont en partie cantonnée certaines approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dermine-Brullot, Sabrina, and André Torre. "Dossier « L’économie circulaire : modes de gouvernance et développement territorial » – Quelle durabilité pour le développement territorial ? Réflexions sur les composantes spatiales de l’économie circulaire." Natures Sciences Sociétés 28, no. 2 (April 2020): 108–17. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020034.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de fournir des éléments de réflexion sur la place de l’espace et la dimension territoriale dans les processus d’économie circulaire ainsi que d’interroger leur contribution au développement durable des territoires. Nous commençons par examiner les racines territoriales des grandes stratégies d’économie circulaire définies par les pouvoirs publics français en faisant une place particulière à l’écologie industrielle et territoriale, qui manifeste un intérêt plus fort pour les dimensions spatiales des processus circulaires. Dans une seconde partie, nous interrogeons la capacité réelle de l’économie circulaire à contribuer au développement durable de la société dans son ensemble et à sa mise en action au niveau local : après avoir proposé une définition du développement territorial durable, nous procédons à un examen des différentes stratégies en cours fondées sur les principes ainsi définis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delcourt, T., M. Jurus, J. Sinzelle, and C. Gernez. "AFPEP – La psychiatrie privée entre socles anciens et nouvelle donne sociétale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.367.

Full text
Abstract:
L’AFPEP-SNPP existe sous sa forme actuelle, associative et syndicale, depuis plus de 40 ans. Elle représente les psychiatres privés (libéraux en ville et en clinique, mais aussi salariés à temps partiel dans le milieu associatif et médicosocial). La psychiatrie privée accompagne le patient dans l’accomplissement de soins qu’il a librement choisis. Elle repose essentiellement sur un lien de confiance où la souplesse du clinicien et sa polyvalence sont les clés d’une efficacité thérapeutique et préventive des troubles mentaux les plus variés (depuis les interrogations en apparence bénignes jusqu’aux pathologies chroniques lourdes). L’exercice privé se distingue par le dispositif psychiatrique le plus allégé, son moindre coût de fonctionnement, notamment administratif et assure environ 2 millions de consultations annuelles en France. Il permet un exercice professionnel le plus indépendant possible, car la rémunération repose essentiellement sur les honoraires directement perçus de la part des patients. À ce titre, les psychiatres privés expriment un point de vue indépendant et original sur les processus administratifs imposés par la législation et notamment par la Haute Autorité de santé. Ils demeurent solidaires de la profession qui bénéficie ainsi d’une complémentarité dans l’éventail thérapeutique, par une articulation entre la ville et l’hôpital. Ils peuvent enrichir la réflexion psychiatrique par leurs recherches indépendantes et ainsi réinterroger les concepts de la psychiatrie traditionnelle, par exemple le paradigme de la psychose, qui a permis le développement d’une réflexion clinique spécifique à la psychiatrie. Ils doivent confronter les données de la science avec le besoin que ressentent les patients d’exprimer librement leurs troubles, et beaucoup d’entre eux pratiquent la psychothérapie. C’est ainsi qu’ils sont amenés à réinventer leur approche clinique au gré de l’évolution de la société et de la technologie, notamment en ce qui concerne les adolescents et les nouveaux modes d’expression de leurs troubles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Horowitz, Risa. "Introduction: As if from nowhere… artists’ thoughts about research-creation." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 1 (August 14, 2014): 25–27. http://dx.doi.org/10.7202/1026194ar.

Full text
Abstract:
Cette section inaugurale de Pratiques met en valeur, du point de vue de la pratique et de la recherche-création, la réflexion des artistes quant à leurs processus de travail et leurs oeuvres. S’il est clair que les artistes travaillant dans les universités font face à des défis particuliers, liés aux demandes croissantes de la part des institutions universitaires d’articuler leurs cadres méthodologiques et l’application de ceux-ci dans leur travail, ils jouissent également de la possibilité d’approcher, de partager et de présenter d’innombrables manières le fruit de leurs investigations créatives réalisées dans le contexte de la recherche-création. Les contributeurs à cette section – Marlene MacCallum, David Morrish, Christof Migone, Donna Szoke, Barbara Meneley et Risa Horowitz – s’expriment ici sur leurs recherches et sur les approches méthodologiques qu’ils privilégient. Ils révèlent et articulent l’éventail de leurs démarches, ainsi que les diverses façons dont ils conçoivent les méthodes, les pratiques et les modes de dissémination, de documentation et d’exposition dont disposent les artistes pour la recherche-création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography