To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réforme protestante.

Journal articles on the topic 'Réforme protestante'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réforme protestante.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gisel, Pierre. "QU’EST-CE QUE RÉFORMER UNE RELIGION? L’EXEMPLE DE LA RÉFORME PROTESTANTE." Perspectiva Teológica 49, no. 1 (April 29, 2017): 41. http://dx.doi.org/10.20911/21768757v49n1p41/2017.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: L’article interroge ce qu’il en est de la Réforme protestante à l’enseigne de « Qu’est-ce que réformer une religion ? ». Cela suppose qu’on en examine le déploiement dans le temps et qu’on le fasse en fonction de quelques problématiques à élaborer. Au XVIe siècle, la Réforme protestante hérite d’une antécédence et s’en démarque, comme le font aussi la Réforme radicale et la Réforme catholique, chacune diWérente, mais chacune nouvelle et chacune déterminée par la donne socio-culturelle du temps. L’article revient sur la « scène primitive » de la Réforme, sur la structuration de l’Eglise, sur ce qui s’y modiZent du type de fondement mis en avant, du statut et des formes de la transcendance, des modalités d’articulation au séculier. Sur cet arrière-plan, l’article revisite les oppositions confessionnelles usuelles, interrogeant critiquement chacun des termes alors mis en avant. Il y souligne tout particulièrement une radicalité liée à la posture protestante, avec ses forces et ses risques. Il se termine enfin avec l’évocation de questions contemporaines s’inscrivant dans la suite de cette histoire.ABSTRACT: The article questions the Protestant Reformation under the guise of «What does it mean to reform a religion?» . This implies that its’ implementation over time be examined and that this be done while taking into consideration a few under lying problems. In the sixteenth century, the Protestant Reformation inherited antecedents and differentiated itself from them, as did the radical Reformation and the Catholic Reformation, each different, but each new and each determined by the socio-cultural context of the time. The article returns to the «primitive scene» of the Reformation, to the structuring of the Church, to the changes that are taking place in the type of foundation being put forward and to the status and forms of transcendence, models of articulation in secularity. On this background, the article revisits the usual confessional oppositions, critically interrogating each of the ideas presented. In particular, it points out the radicalness linked to the Protestant position, with its strengths and risks. It ends by evoking contemporary questions for the continuation of this event.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ménard, Sylvie. "Les Églises et la prise en charge de l’enfance au Québec : le cas des institutions d’enfermement pour les jeunes délinquants ou en danger (1858-1950)." Articles 69 (December 13, 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1006703ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la situation des Églises catholique et protestante lors de l’adoption de la première politique de l’enfance de l’État québécois en 1869 et montre comment cette situation évolue jusqu’en 1950, alors que les écoles de protection de la jeunesse remplacent les écoles de réforme et les écoles d’industrie. Nous voyons que les protestants doivent se contenter, faute de ressources, d’une école de réforme pour garçons délinquants moins bien équipée que celle des catholiques jusqu’à l’adoption de la loi fédérale de 1908 qui permet aux provinces le désirant d’établir un tribunal pour mineurs. Lasituation s’inverse durant la période qui s’étend de 1908 à 1950, alors que la philanthropie protestante investit dans un coûteux système de cottages se prêtant mieux que les grandes institutions adoptées par le réseau catholique à l’idée que les protestants se font de l’internement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carbonnier-Burkard, Marianne. "Pèlerinages et Réforme protestante." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 88, no. 2 (2008): 129–45. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2008.1328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abel, Olivier, Michel Fédou, and Christophe d’Aloisio. "Innovation et tradition en christianisme pluriel." Études janvier, no. 1 (December 11, 2014): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4212.0079.

Full text
Abstract:
Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l’orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l’orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l’égard d’un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l’accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l’Église sur des bases authentiques. À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l’Église et reproche précisément à l’Église romaine d’avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l’exemple le plus récent), déclenchant d’ailleurs le rejet des « traditionalistes ». C’est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henneton, Lauric. "Réforme et réformisme aux États-Unis." Études Janvier, no. 1 (December 27, 2016): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4234.0007.

Full text
Abstract:
La notion de réforme ne cesse d’accompagner l’histoire américaine. Dès avant leur fondation, les États-Unis apparaissent issus de la Réforme protestante. L’anticatholicisme en est un trait caractéristique. Les « réveils évangéliques » radicalisent la Réforme. Depuis quelques décennies, la situation se modifie. Dans le pays qui vient d’élire Donald Trump, l’héritage de la Réforme reste-t-il encore présent ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Volff, Jean. "Dix figures laïques du consistoire d’Alger (1839-1872)." Revue d'histoire du protestantisme 5, no. 2-3 (December 18, 2020): 253–85. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_253-285.

Full text
Abstract:
Institué par ordonnance royale en 1839 le consistoire luthéro-réformé d’Alger comprenait, outre les pasteurs, douze délégués laïcs, choisis parmi les notables protestants de la ville. Longtemps les réformés dominèrent cette assemblée et ce n’est qu’après les réformes de 1859 et de 1867 que les luthériens furent assez nombreux pour compter, puis qu’ils accédèrent à la parité. Dix figures particulièrement remarquables sont évoquées ici à partir des archives de l’Église de la Confession d’Augsbourg et de celles de l’Église protestante d’Algérie. Elles sont assez représentatives de la composition de cet organe ecclésial atypique à l’époque, puisque appartenant officiellement à la fois à l’Église de la Confession d’Augsbourg et à l’Église réformée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bauer, Olivier. "Les protestants sont plus idolophobes qu’iconoclastes !" Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/044063ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article synthétise la théologie protestante des images en montrant qu’elle vise à prévenir l’idolâtrie. Il rappelle que l’iconoclasme de la Réforme a été sélectif. Il souligne l’existence de peintres protestants, de Hans Holbein le Jeune à André Bieler. Il explique comment les principaux réformateurs ont traité la question des images. Il distingue les positions luthérienne et calviniste, notamment quant à leur interprétation du commandement biblique qui interdit les idoles. Il précise enfin à quelles conditions une image peut transmettre l’Évangile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krumenacker, Yves. "La généalogie imaginaire de la Réforme protestante." Revue historique 638, no. 2 (2006): 259. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.062.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

McGinnis, Paul, and Arthur Williamson. "Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596." Renaissance and Reformation 36, no. 2 (October 26, 2013): 105–30. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i2.20169.

Full text
Abstract:
Durant la fin des années 1580 et au début des années 1590, Jacques VI d’Écosse a adhéré sans équivoque à la Réforme. En se pénétrant de l’eschatologie protestante, en formant une alliance avec les presbytériens écossais, et en promouvant la réforme à la fois dans son royaume et à l’étranger, le roi fit de l’Écosse un phare de la Réforme. Simultanément, Jacques et ses nouveaux alliés — notamment Andrew Melville — ont vigoureusement favorisé une vision apocalyptique d’une Bretagne protestante unie. En conséquence, l’Écosse surgit comme jamais auparavant dans la politique religieuse tendue de l’Angleterre. Le débat sur la continuation de la Réforme s’est donc transformé en un débat au sujet de l’Écosse et de l’avenir post-élisabéthain anglais. Les conservateurs religieux anglais, tels que John Whitgift et Richard Bancroft, sérieusement alarmés, a lancé une campagne pour bloquer la succession Stuart ou au moins l’éventualité d’une union de la Bretagne. Cette campagne s’est manifestée dans les sermons et les traités de théologie et jusque dans la nouvelle littérature populaire de masse. Ce faisant, les conservateurs anglais ont créé des caricatures des écossais (en lien avec les caricatures des puritains, des ramistes et des juifs) qui ont par la suite déterminé et troublé les relations anglo-écossaise loin dans le dix-septième siècle et bien après.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sesboüé, Bernard. "1517-2017 - 500 ans après Luther." Études Octobre, no. 10 (September 26, 2016): 65–76. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4231.0065.

Full text
Abstract:
Le 31 octobre débutent les célébrations du 500 e anniversaire de la Réforme protestante. C’est l’occasion de revenir sur cette histoire douloureuse, d’en analyser les causes et de voir comment surmonter les divisions qui persistent encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Greissler, Paul. "« Nun Danket Alle Gott » : Médailles et Réforme protestante." Revue d’Alsace, no. 143 (November 7, 2017): 263–84. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.2599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garant, Patrice. "La nouvelle confessionnalité scolaire au Québec." Revue générale de droit 31, no. 3 (December 18, 2014): 437–72. http://dx.doi.org/10.7202/1027844ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente la réforme que vient d’adopter le législateur québécois dans un domaine hautement sensible, celui de la place de la religion à l’école publique et notamment l’enseignement religieux. La société québécoise, après avoir accepté un amendement à la Constitution qui a supprimé en 1997 les privilèges confessionnels détenus par les catholiques et les protestants s’est orientée vers une confessionnalité progressive de son système scolaire. La réforme a été précédée d’un Rapport désormais célèbre, le Rapport Proulx, qui préconisait la laïcisation intégrale du système. L’auteur critique ce Rapport comme véhiculant une conception discutable de la laïcité. Il critique les fondements jurisprudentiels sur lesquels s’appuient les auteurs de ce Rapport. Il présente ensuite la solution adoptée par l’Assemblée nationale du Québec dans la Loi 118 du 16 juin 2000, relative à la confessionnalité. Celle-ci se veut un compromis entre les valeurs découlant des Chartes des droits et des textes internationaux, d’une part, et les droits historiques des communautés catholique et protestante du Québec, d’autre part, dans un contexte que l’auteur qualifie de laïcité ouverte ou positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benedict, Philip. "Réforme protestante, Réforme catholique dans la province d'Avignon au XVIe siécle by Marc Venard." Catholic Historical Review 81, no. 2 (1995): 271–73. http://dx.doi.org/10.1353/cat.1995.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marin-Lamellet, Jean-Louis. "Du Grand Réveil spirituel à une Nouvelle Réforme protestante." Revue Française d Etudes Américaines 141, no. 4 (2014): 107. http://dx.doi.org/10.3917/rfea.141.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dahan, Gilbert. "L’exégèse protestante des Psaumes et son influence dans les usages militants des réformés." Revue d'histoire du protestantisme 5, no. 2-3 (December 18, 2020): 339–56. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_339-356.

Full text
Abstract:
Les Psaumes sont constamment utilisés par les huguenots dans les prières collectives et privées, mais aussi dans ce que l’on peut appeler des usages militants : à l’occasion de batailles, de proclamations publiques de la foi, des persécutions religieuses et des martyres. Dès les débuts de la Réforme, les psaumes ont été abondamment commentés et étudiés. L’identification de ces interprétations forment le cœur de notre enquête qui cherche à examiner dans quelle mesure cette exégèse a eu une influence sur les usages militants des fidèles. On tente de répondre à cette question à partir de l’analyse d’œuvres qui, rédigées ou traduites en français (commentaires de Jean Calvin et de Martin Bucer, oraisons d’Augustin Marlorat, paraphrase latine de Moïse Amyraut) ont pu bénéficier d’une certaine diffusion et trouver un écho parmi les réformés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ferrer, Véronique. "La lyre protestante : Calvin et la réforme poétique en France." Revue de l'histoire des religions, no. 1 (January 1, 2009): 55–75. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.7163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

A. Orban, Myriam. "Des huguenots en Provence orientale (1558-1594)." Revue d'histoire du protestantisme 5, no. 2-3 (December 18, 2020): 181–96. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_181-196.

Full text
Abstract:
Si l’engagement de la grande noblesse (les Guise, Bourbons, Montmorency, Coligny, Condé) dans les guerres de religion est relaté dans les livres d’histoire, la noblesse de second ordre est moins connue, et l’historiographie ignore largement les grands seigneurs de la Provence orientale qui adhérèrent à la Réforme. Parmi cette noblesse du sud-est de la France, et notamment celle possédant fiefs dans les actuels départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, on peut citer des Castellane, des Oraison, des Grasse, des Grimaldi de Beuil, et des Villeneuve auxquels est consacrée cette étude. Dès 1550, les évêchés sont affaiblis par la simonie, les questions d’argent et les procès pour conserver leurs droits temporels. L’abbaye de Lérins, dont le rayonnement a décliné suite à la gestion calamiteuse sous le régime de la commende, est devenue un foyer calviniste. Des moines ont été chassés. Quelques évêques ont abjuré publiquement, d’autres sympathisent plus ou moins ouvertement avec les huguenots. Mais, le mouvement réformé ne prend véritablement racine au sein de la noblesse qu’à partir de 1559, avec la fin des guerres d’Italie et le retour des barons sur leurs terres. Certains ont été en contact avec les Allemands luthériens et en reviennent convertis à la doctrine de la « nouvelle foi ». Protégés par le gouverneur de Provence, Claude de Tende, les Grasse et les Lascaris, les Villeneuve ont entraîné parentèle, gentilshommes et notables et créé de petites communautés qui accueillent des pasteurs venus de Genève. Des partis se créent, qui brouillent la légendaire solidarité nobiliaire. Les guérillas mettent tout le pays à feu et à sang. En 1569, le baron de Vence Claude de Villeneuve, son frère Honoré de Villeneuve-Tourrettes-lès-Vence et son oncle Jean de Villeneuve-Thorenc acquièrent, lors d’enchères, des terres et les droits associés mise en vente par l’évêque Louis Grimaldi de Beuil afin de payer les décimes réclamées par la royauté pour subvenir aux guerres de religion. Il semble que leur arrière-pensée soit de reconstituer leur fief, ce qui assurerait, grâce à une alliance avec les Grasse et les Villeneuve-les-Fayence, un vaste territoire protestant. Lors de la guerre proprement provençale entre carcistes et razats, ils font de Saint-Martin-la-Pelote, Saint-Laurent-la-Bastide et le Canadel (notamment) des bastions fortifiés pour accueillir les protestants et leurs troupes. Ces guerres ont fait des ravages parmi les seigneurs. Beaucoup sont morts au combat, les autres se sont ruinés et n’ont plus les moyens d’entretenir un ministre réformé. Quand en 1589 Henri IV devient roi de France, de nombreux barons se soumettent à lui pour obtenir son pardon. Ils n’ont plus de soutien et les abjurations commencent. La fin des guerres de religion dans le sud-est provençal marque aussi celle de l’esprit de patriotisme provençal et celle de la féodalité politique et militaire, tandis que les évêques tridentins cherchent à récupérer les terres vendues par leurs prédécesseurs aux Villeneuve. Néanmoins, la Réforme protestante est bien établie dans une partie de la population. Au XVIIe siècle, les évêques des diocèses de Vence et de Grasse s’attachent lors de visites pastorales à repérer les protestants et à faire appliquer par les vicaires et les curés les préceptes de la Contre-Réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Underwood, Lucy. "Sion and Elizium: National Identity, Religion, and Allegiance in Anthony Copley’s A Fig for Fortune." Renaissance and Reformation 41, no. 2 (June 21, 2018): 65–96. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i2.29834.

Full text
Abstract:
This article uses Anthony Copley’s poem A Fig for Fortune (1596) to examine Elizabethan constructions of national identity. Acknowledging that religious and national identities were symbiotic in the Reformation era, it argues that the interdependency of Protestant and Catholic narratives of “nationhood” must be appreciated. Analysis of Copley’s text engages with previous critiques, including those of Clare Reid, Alison Shell, and Susannah Monta, in order to propose a more coherent interpretation of Copley’s engagement with Spenser’s The Faerie Queene. Copley did not merely defend Catholics as loyal subjects; he moved beyond debates about loyalty to reconsider ideas of nation, England, and Englishness more broadly, challenging the premises as well as the conclusions of Protestant statesmen and writers. Cet article examine les constructions de l’identité nationale de l’Angleterre élisabéthaine à travers le poème d’Anthony Copley A Fig for Fortune (1596). En considérant que les identités religieuse et nationale étaient liées de façon symbiotique pendant la période de la Réforme, on avance que l’interdépendance des versions catholique et protestante des récits de nationalité devrait être mieux prise en compte. L’analyse du texte de Copley met à profit différents commentaires critiques, en autres ceux de Clare Reid, Alison Shell et Susannah Monta, afin de proposer une interprétation plus cohérente du travail de Copley sur The Faerie Queene de Spenser. Copley ne s’est pas contenté simplement de défendre les catholiques en tant que sujets loyaux, il en a également profité pour dépasser les débats au sujet de la loyauté, pour remettre en question les idées de nation, d’Angleterre, et plus généralement de ce que c’est que d’être anglais, et par conséquent aussi, les prémisses et conclusions des écrivains et hommes d’État protestants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

JANSE, Wim. "La réforme protestante aux Pays-Bas: Tournants dans l'historiographie du XXe siècle." Ephemerides Theologicae Lovanienses 80, no. 1 (April 1, 2004): 76–92. http://dx.doi.org/10.2143/etl.80.1.504556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kaufmann, Thomas. "La comparution de Luther à la Diète de Worms : l’histoire et le mythe." Études théologiques et religieuses Tome 98, no. 3 (October 6, 2023): 397–412. http://dx.doi.org/10.3917/etr.983.0397.

Full text
Abstract:
Revenant sur la comparution de Martin Luther à la Diète de Worms en 1521, Thomas Kaufmann fait la part entre l’histoire vécue et l’histoire racontée au fur et à mesure de ses interprétations successives par Luther d’abord, ses partisans ensuite. L’événement, devenu rétrospectivement un mythe fondateur de la Réforme protestante, est abordé en tenant compte des conditions médiatiques exceptionnelles de sa diffusion en un temps où l’invention de l’imprimerie permet une large propagation des écrits. Son impact se fait encore sentir dans notre propre contexte médiatique marqué par la révolution numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hermet, Guy. "Étienne François, Protestants et catholiques en Allemagne. Identités et pluralisme à Augsbourg, 1648-1806. Marc Venard, Réforme protestante, réforme catholique dans la province d'Avignon, XVIe siècle." Revue française de science politique Vol. 47, no. 2 (May 1, 1997): 260–62. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.472.260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chavasse, Philippe. "Deux visions du bonheur selon la nature chez Camille Lemonnier et Georges Eekhoud." Quêtes littéraires, no. 11 (December 30, 2021): 99–122. http://dx.doi.org/10.31743/ql.13313.

Full text
Abstract:
Dans les dernières années du XIXe siècle, l’écrivain belge Camille Lemonnier publie trois romans, L’Île vierge, Adam et Ève, et Au cœur frais de la forêt, qui véhiculent le rêve de voir l’humanité libérée du carcan imposé par une société qui asservit l’homme et la femme et dénature leur instinct. Le Belge Georges Eekhoud publie en 1912 Les Libertins d’Anvers, qui retrace l’histoire des hérésies chrétiennes à Anvers du XIIe siècle jusqu’à leur répression par la Réforme protestante et la Contre-réforme. Nourris par les mêmes préoccupations identitaires, Lemonnier et Eekhoud proposent des modèles de communautés utopiques qui s’inspirent à la fois du paganisme et de l’évangélisme chrétien. Les deux écrivains font l’apologie de la charité et du respect du prochain et de la nature. Toutefois, ils diffèrent dans l’intérêt qu’ils accordent au couple et à la famille comme fondement social, Lemonnier appliquant les leçons du naturisme, tandis qu’Eekhoud se situe davantage dans un courant de la pensée anarchiste représenté notamment par Charles Fourier, Raoul Vaneigem et Michel Onfray.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Orban, Myriam Anny. "La création d’une Église réformée évangélique française en 1902 dans le cadre de la francisation du comté de Nice." Revue d'histoire du protestantisme 9, no. 1 (April 4, 2024): 47–88. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_9.1_47-88.

Full text
Abstract:
Les protestants français installés à Nice après le rattachement de 1860, dits de seconde génération, ou nés outre-Var, selon la terminologie de l’époque, sont de plus en plus nombreux. Ils souhaitent se séparer de l’Église vaudoise de Nice qui dépend de la Table vaudoise en Italie et créer une Église réformée française. En 1899, quelques protestants entrent dans une phase nettement offensive et mettent en œuvre une stratégie afin de se débarrasser du pasteur vaudois Auguste Malan (Augusto Giovanni Malan). Ils fondent le Comité Protestant Français (CPF). Les difficultés s’accumulent et se conjuguent avec la situation particulière du Comté de Nice en voie de francisation et la situation politique et religieuse propre à la France. Le CPF est confronté aux divisions internes au protestan-tisme. Depuis le synode national de 1872, il existe deux unions d’Églises protestantes en France : l’une de tendance évangélique, l’autre de tendance libérale. L’État se dé-sengage des accords pris lors du Concordat. Climat politique et idéologie alimentent les débats. En 1902, en dépit des difficultés, les membres du Comité Protestant Français inaugurent leur Église réformée de France, obtiennent un poste de pasteur et, par une singulière opération financière avec l’État, parviennent à verser un salaire à leurs pasteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Monok, István. "Les transformations fonctionnelles de la cour et la culture du livre dans la Hongrie royale et en Transylvanie aux XVIe ET XVIIe siècles." Hungarian Studies 34, no. 2 (July 6, 2021): 163–89. http://dx.doi.org/10.1556/044.2020.00013.

Full text
Abstract:
AbstractLa cour royale de Mathias Corvin (1443–1490 ; 1458–1490) et celle des rois Jagellons jouent jusqu’au XVe siècle, dans la vie intellectuelle du royaume de Hongrie, un rôle comparable à celui des cours royales en Europe occidentale. Mais l’occupation de la capitale (Buda) par les Turcs (1541) et l’absence de souverain « national » transforment profondément le rôle des familles aristocratiques pour ce qui concerne tant l’organisation de la vie culturelle que la vie de l’Église. Parallèlement, la Réforme protestante progresse au XVIe siècle en Hongrie et en Transylvanie, cette dernière devenue une principauté pratiquement indépendante. Les nouveaux acteurs autour desquels se développe dès lors la vie culturelle dans le pays sont les grands aristocrates et les cours qu’ils réunissent à leur entour : les Bánffy, Batthyány, Nádasdy, Perényi, Rákóczi, Esterházy et quelques autres. En Transylvanie, le rôle de la cour princière reste dominant, grâce à sa richesse relative par rapport aux cours seigneuriales. Si l’aristocratie de Hongrie et de Transylvanie se convertit très majoritairement à la Réforme au XVIe siècle, la politique des Habsbourg et les progrès de la Contre-Réforme entraînent un vaste mouvement de reconversion, mais en Hongrie seulement, au XVIIe siècle. À la fin du siècle, ces territoires sont pleinement réintégrés dans les territoires des Habsbourg : dès lors, la question de la modernité se déploie de plus en plus nettement, à laquelle se joint la nouvelle problématique de l’identité collective, puis nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Reymond, Bernard. "Les chaires réformées et leurs couronnements." Études théologiques et religieuses 74, no. 1 (1999): 35–49. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1999.3537.

Full text
Abstract:
Les chaires sont un élément caractéristique de l'architecture religieuse protestante et plus spécialement réformée. D 'origine médiévale, elles sont antérieures au protestantisme. Mais le protestantisme réformé leur reconnaît une dignité toute particulière. En examinant des abat-voix dont elles étaient toujours dotées jusqu'au début de notre siècle, Bernard Reymond montre que leur fonction n 'était pas tellement acoustique, mais symbolique : les abat-voix «couronnent» la chaire. Il y a donc un rapport étroit entre l'esthétique des chaires réformées et la théologie protestante du culte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stolleis, Michael, and Mathieu Olivier. "Réforme protestante et judiciarisation : l’exemple des travaux des publicistes relatifs à la « constitution » de l’Empire." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N° 45, no. 1 (2017): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.045.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hau, Michel. "Pourquoi l’Allemagne a-t-elle moins souffert de la désindustrialisation ?" Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (July 25, 2022): 13–17. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.76.

Full text
Abstract:
Depuis 1974, l’Europe occidentale subit une désindustrialisation continue. Ce processus est plus lent en Allemagne que dans d’autres pays. Les facteurs du maintien d’une forte spécialisation dans les activités industrielles sont culturels : une longue période de morcellement politique a eu pour contrepartie l’essor d’un capitalisme dynastique soucieux de pérennité ; la Réforme protestante a contribué à la mise en place dans toute l’aire culturelle germanique d’un système d’enseignement valorisant le savoir professionnel ; le marxisme a pris une orientation réformiste qui a favorisé la mise en place de la cogestion, facteur de solidité des entreprises ; enfin, l’histoire a donné à l’Allemagne une longue tradition d’ouverture aux marchés extérieurs et tous les responsables politiques ou syndicaux intègrent le commerce international dans leur vision des choses. L’Allemagne tire de l’excédent de ses échanges de produits industriels un surplus d’emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vitkus, Daniel. "The Unfulfilled Form of The Faerie Queene: Spenser’s Frustrated Fore-Conceit." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (January 28, 2013): 83–112. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.19372.

Full text
Abstract:
Cet article propose une reconstruction des intentions autoriales d’Edmund Spenser, au moment où il compose un poème épique en douze livres. Afin d’atteindre cet objectif, l’auteur y réexamine le processus compositionnel qui a donné lieu à la forme « inachevée » de l’oeuvre. Elle fait valoir que la structure en six parties de l’édition de 1596 a vu le jour à travers la révision et l’adaptation par Spenser de son plan architectonique, développé au début de son travail d’écriture. L’article montre que la conception préliminaire qu’avait Spenser du contenu et du propos du poème reposait sur la prévision d’un mariage royal entre Elizabeth Tudor et un courtisan protestant militant, le candidat le plus probable étant Robert Dudley, comte de Leicester. Suivant ce plan, le poème aurait pris fin avec un épithalame royal pour le mariage d’Arthur-Magnificence et Gloriana-Gloire, une union qui aurait également représenté un triomphe millénaire pour la réforme protestante, dirigé par l’église anglaise militante. L’article montre également comment, étant donné que la prévision ne s’est pas réalisée et que l’histoire n’a pas répondu à l’intention de Spenser, le poète a changé et adapté le texte, afin que, dans l’édition de 1596, le poème exprime la déception et la désillusion qui a résulté du refus de la reine de se marier et, de façon générale, du « compromis élisabéthain » qui a maintenu le contrôle sur la faction militante de la cour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Paquin, René. "Pour une lecture féminine de la Bible à la Renaissance: socialisation et principes herméneutiques dans trois traités anonymes mis à l'Index." Renaissance and Reformation 34, no. 4 (October 1, 1998): 27–47. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i4.10800.

Full text
Abstract:
La démocratisation de la Bible fut au coeur de la Réforme protestante. Or, en France, cette réclamation rencontra une vive opposition de la part des instances religieuses traditionnelles. L'interdiction faite aux laïcs de lire, de traduire ou d'imprimer la Bible en langue vernaculaire donna lieu à toute une littérature polémique signalée par Henri Estienne au chapitre XXX de son Apologie pour Hérodote (1566). La présente recherche se penche sur trois de ces traités rares et peu connus qui figurent dans le catalogue censorial de l'Université de Paris. Cette étude examine plus précisément les recommandations des auteurs pour guider les femmes dans la lecture des textes sacrés. Leurs conseils pratiques et herméneutiques soulignent un idéal masculin de la femme dévote ainsi que les rôles sociaux qui lui sont assignés. Ceci nous conduit à nous interroger, en conclusion, sur les fonctions socialisantes d'une lecture féminine de la Bible au début des temps modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Junod, Samuel, and Elliott Forsyth. "La Justice de Dieu: 'Les Tragiques' d'Agrippa d'Aubigné et la Réforme protestante en France au XVIe siècle." Modern Language Review 101, no. 4 (October 1, 2006): 1111. http://dx.doi.org/10.2307/20467070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lemaitre, Nicole. "Marc Venard, Réforme protestante, Réforme catholique dans la province d'Avignon, XVIe siècle, préface d'Alphonse Dupront, Paris, Editions du Cerf, « Histoire religieuse de la France », 1993, 1270 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 211–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900060789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mastroianni, Michele. "Elliott Forsyth, La Justice de Dieu. Les «Tragiques» d’Agrippa d’Aubigné et la Réforme protestante en France au XVIe siècle." Studi Francesi, no. 148 (XLX | I) (April 1, 2006): 142. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.30091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Walsham, Alexandra. "« Le théâtre des jugements de Dieu ». Le providentialisme et la Réforme protestante dans l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles." Histoire, économie et société 22, no. 3 (2003): 325–48. http://dx.doi.org/10.3406/hes.2003.2324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Barbier, Jean-Pierre. "Découvertes archéologiques dans un des plus vieux temples en France." Revue d'histoire du protestantisme 9, no. 1 (April 4, 2024): 89–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_9.1_89-98.

Full text
Abstract:
L’église luthérienne Saint-Martin de Montbéliard (Doubs) est considérée comme le plus ancien édifice français protestant subsistant encore aujourd’hui du fait de la destruction par le pouvoir royal des grands temples réformés français construits au XVIe siècle. Il est à ce titre un modèle architectural original, se démarquant par son plan basilical du « quadrangle choral réformé » et du plan axial des édifices luthériens nordiques. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de découvrir des décors très intéressants datés de 1607 et de 1741. La découverte de cet aménagement originel modifie le regard que l’on porte généralement sur l’architecture protestante française qui ne peut se réduire à celle du XIXe siècle centrée sur la chaire d’enseignement et empreinte d’austérité et de sévérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bernat, Chrystel. "« Fortifier contre tous assaulx » Psaumes et militances réformées, l’esprit et la règle (XVIe-XVIIIe siècle)." Revue d'histoire du protestantisme 5, no. 2-3 (December 18, 2020): 297–337. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_297-337.

Full text
Abstract:
À la croisée de la liturgie, du rite, de l’hymnologie, les psaumes forment un objet historique multidimensionnel qui déborde l’histoire des pratiques confessionnelles. Ce donné religieux – au sens premier de connaissance offerte dans l’expérience –, relève de l’énoncé croyant et à ce titre constitue, en milieu protestant, un repère socialement construit à partir duquel se dressent (et d’emblée se débattent) des communautés confessantes en butte en France au catholicisme dominant. Leur chant, aussi matriciel et identifiant que stigmatisant, accompagne la naissance, les conquêtes et les vicissitudes des sociétés réformées qui revendiquent leur existence et se façonnent avec les psaumes, au point d’en symboliser aux yeux des adversaires le tout premier étendard et la bannière principale. Rendus à leur quintessence – au chant de combat qu’ils forment –, les psaumes sont le terrain d’une histoire sociale et religieuse féconde : la ressource biblique et l’énoncé déclaratif d’une minorité confessionnelle en survie qui trouve avec eux à se défendre et à célébrer sa foi. À partir des textes réformateurs, de la réglementation synodale et de la législation royale qui tentent d’en réguler les usages, cette enquête explore la valeur heuristique des psaumes, et cherche à identifier les raisons de leur centralité dans le calvinisme français. À la fois pièce maîtresse de la piété réformée et modalité de l’insoumission huguenote, les psaumes semblent une composante majeure de la militance protestante dont l’étude scrute les motifs et les déclinaisons, les principes et les règles. Elle vise à comprendre comment le chant des psaumes devient le mode mélodique de l’engagement religieux réformé, un repère communautairement constitué et confessionnellement clivant dans la France catholique de la période moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Birmelé, André. "Le protestantisme est-il capable d’Europe ?" Études théologiques et religieuses 78, no. 2 (2003): 149–66. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2003.3728.

Full text
Abstract:
Dans l’Europe qui se construit, les Églises issues de la Réforme ont quelque peine à faire entendre leur voix. Par delà les enjeux politiques, ce constat interroge l'ecclésiologie de ces familles. Par différentes déclarations signées dans les dernières années, réformés, luthériens, méthodistes et anglicans se sont déclarés en pleine communion. Cette démarche théologique essentielle ne fait sens que si cette unité s’incarne et devient visible. A la différence de certaines voix protestantes qui se contentent du statu quo, André Birmelé analyse les conditions qui permettraient aux Églises issues de la Réforme de relever ce défi. Elle plaide aussi pour une compréhension synodale qui ne se confinerait plus aux seules frontières nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mentzer, Raymond A. "Eckhart zum Drübel: témoin de la Réforme en Alsace. Edited and translated by Gustave Koch. Travaux de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg 1. Strasbourg: Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, 1989. 171 pp." Church History 62, no. 4 (December 1993): 593. http://dx.doi.org/10.2307/3168118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Benedict, Philip. "La Population Réformée Française de 1600 a 1685." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 6 (December 1987): 1433–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283464.

Full text
Abstract:
Étudier l'évolution des effectifs protestants en France entre l'édit de Nantes et sa Révocation, c'est poser quelques jalons fondamentaux pour toute compréhension de l'histoire du protestantisme au XVIIe siècle. Dans ces villes du Midi où le consulat était divisé entre protestants et catholiques selon une formule liée plus ou moins directement au bilan des forces en présence, des changements dans la taille relative des deux confessions pouvaient entraîner des conséquences politiques immédiates, de sorte que les pasteurs s'efforçaient à combler les vides que pouvait ouvrir dans les rangs de leurs ouailles toute crise démographique. Là où des fluctuations de la taille des communautés ne risquaient pas d'entraîner des retombées politiques immédiates, l'étude du mouvement de la population protestante offre toujours un moyen de sonder la vitalité de cette minorité, face aux encouragements à la conversion de la part d'une Église catholique revivifiée et d'un appareil étatique de plus en plus fort et de plus en plus hostile. L'examen des variations régionales dans le mouvement de la population protestante nous amène aussi, ainsi que nous le verrons, à soulever une série de questions à propos du sort contrasté du « petit troupeau » dans diverses régions de la France, qui, jusqu'à présent, ont été à peine entrevues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Full text
Abstract:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Potter, David. "La foi d’Antoine de Bourbon, roi de Navarre." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 4 (January 26, 2023): 437–78. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_4_437-478.

Full text
Abstract:
Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, roi de Navarre, premier prince du sang et progéniteur de la maison royale de Bourbon, s’est fait à la fin de sa vie en 1562 une mauvaise réputation surtout parmi les protestants. Les espérances qu’ils avaient mises en lui furent déçues, et ils considéraient qu’il avait trahi la cause de Dieu et sa conscience en continuant à revendiquer un royaume fantôme qu’il cherchait à obtenir du roi d’Espagne. Certains contemporains l’ont décrit comme courageux, mais souvent frivole et manquant de jugement. D’autres ont dit qu’il avait mal traité sa femme, Jeanne d’Albret, l’héroïne de la cause protestante. Depuis, la plupart des historiens ont suivi ce point de vue. Ce jugement semble fixé et il est probablement inutile de le combattre, mais on doit le regarder tout simplement comme une tradition historiographique. L’auteur du présent article, qui prépare une édition aussi complète que possible de sa correspondance active et passive (plus de 1 250 lettres), considère que le moment est venu d’évaluer à nouveau sa sensibilité religieuse et les dilemmes auxquels il a fait face pendant les années de l’essor du protestantisme en France et le début des guerres de religion, durant lesquelles il a joué un rôle central. Sa correspondance apporte des nuances à ses croyances religieuses et le met décidément parmi ceux, tout en sympathisant avec l’idée de réforme, étaient plutôt « moyenneurs » pragmatiques, qui ne se souciaient des controverses dogmatiques, enclins enfin aux doctrines « évangéliques » de la Confession d’Augsbourg. Cette position l’a mis dans une situation impossible pendant les années des controverses de plus en plus aiguës. Bien qu’on l’ait souvent dit dépourvu d’expérience politique, il était en réalité rompu au gouvernement des provinces et expérimenté comme chef militaire. Il est toutefois vrai que sa clientèle, à l’origine issue de Picardie, était mal adaptée au territoire qu’il détenait en Gascogne par l’héritage de sa femme. Il fut pourvu de la charge de lieutenant-général du royaume en 1561 et, bien que Catherine de Médicis ait su manier l’appareil de l’État, son office était d’une importance prééminente pour un prince qui se regardait comme le protecteur de la couronne et ancré dans un monde dynastique qui excluait l’abandon des droits hérités souvent regardés – alors et maintenant – comme inutiles. D’où son obsession de faire valoir ses droits en Navarre, ses négociations avec Philippe II et l’influence de celles-ci sur ses décisions relatives à la question religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Prieur, Jean-Marc. "La place du corps dans le culte réformé." Études théologiques et religieuses 69, no. 1 (1994): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1994.3298.

Full text
Abstract:
S'interrogeant sur les raisons pour lesquelles on observe actuellement, jusque dans le culte réformé, la demande d’une prise en compte de moyens de communication, autres que la seule communication verbale, affectant la totalité de la personne, Jean-Marc Prieur montre que le corps n’est pas absent du culte protestant où il joue même un certain rôle. Celui-ci traduit une conception particulière du culte, elle-même cohérente avec une certaine conception du salut. Il examine dans quelle mesure une plus grande intégration du corps dans le culte risque de mettre en cause la conception protestante du culte ou, au contraire, reste compatible avec elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laplanche, François. "Tradition et modernité au XVIIe siècle. L'exégèse biblique des protestants français." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 463–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283178.

Full text
Abstract:
L'évolution, au rythme très rapide, de la théologie réformée à l'aube des Lumières constitue un excellent révélateur de la crise religieuse qui va se propager en Europe. Un quart de siècle, à peine, entre l'adoption par les Genevois (1678) d'un formulaire de foi, la Formula Consensus (élaboré quelques années plus tôt par les cités helvétiques), et son rejet à Genève et en Suisse. Mieux : le propre fils du dernier grand dogmaticien calviniste, François Turrettini (1623-1687), le jeune Jean-Alphonse (1671-1737) introduira dans la cité de Calvin l'orthodoxie « éclairée » ou « libérale », et il oeuvrera contre la signature de la Formula Consensus, acceptée par le Conseil de Genève sous l'influence de son père. Ce phénomène de rupture resterait inintelligible, s'il n'était situé dans le temps long qui va de la Réforme aux Lumières, avec ce qu'il comporte de mutations culturelles et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Forclaz, Bertrand. "Le foyer de la discorde ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 1099–123. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025439.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des mariages mixtes entre catholiques et protestants dans la ville d’Utrecht, au cours de la seconde moitié du XVIIesiècle, permet d’étudier les modalités de la coexistence confessionnelle dans un État connaissant alors un étonnant pluralisme religieux. À partir de sources diverses – actes consistoriaux côté réformé, correspondances côté catholique, documents administratifs et judiciaires –, l’enquête fait émerger une tendance à la confessionnalisation : les Églises tentaient d’empêcher les mariages mixtes, tandis que les autorités civiles se montraient soucieuses de défendre la position privilégiée de la confession réformée. On découvre toutefois une gamme d’attitudes très différentes au niveau des pratiques individuelles, qui vont du militantisme confessionnel au pragmatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Borello, Céline. "Gestes et devoir d’assistance dans les Églises protestantes françaises du premier XIXe siècle." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 10 (October 20, 2022): 13–29. http://dx.doi.org/10.57086/sources.271.

Full text
Abstract:
Gestes et devoir d’assistance dans les Églises protestantes françaises du premier XIXe siècle — Indéniablement, le XIXe siècle voit se développer les œuvres protestantes : entourer les malades, offrir assistance et secours aux plus faibles, développer l’éducation envers les plus défavorisés… semble devenir un geste commun dans les Églises françaises. Au cœur de cette action qui mobilise théoriquement toute une communauté, l’impulsion de certains paraît décisive. Comment en effet convaincre les fidèles de la nécessité à s’engager dans le service des plus humbles ? L’article se propose de voir quelles modalités empruntent pasteurs et consistoires protestants pour mobiliser l’ensemble des croyants alors que la reconnaissance des cultes réformés et luthériens leur permet d’organiser ouvertement l’entraide dans l’espace public des villes et des campagnes, en France ou à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mazet, Michel. "Les débats dans les synodes réformés particuliers des 17e, 18e et 19e circonscriptions (Basse Ardèche, Haute Ardèche – Haute Loire et Drôme) entre 1879 et 1905." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 463–77. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_463-477.

Full text
Abstract:
Entre 1879 et 1905 se mettent en place les synodes particuliers évangéliques de l’Église réformée dans la Drôme, en Ardèche et sur le plateau de Haute-Loire qui forment les 17e, 18e et 19 e circonscriptions synodales. Les protestants réformés évangéliques forment des communautés nombreuses non seulement dans les villages reculés des montagnes et des plateaux, mais aussi dans les bourgs et les petites villes des vallées. Ils côtoient des réformés libéraux (25 % des communautés) mais également des dissidents libristes, méthodistes et darbystes nés des réveils religieux de la première moitié du xix e siècle./Dans les réflexions synodales, la protection du « petit troupeau » est une priorité. La sécularisation progresse particulièrement chez les hommes ; la dissémination liée à l’exode rural isole des protestants dans un milieu catholique hostile ; la concurrence des « dissidents » comme les querelles entre libéraux et évangéliques affaiblissent les communautés ; la libre-pensée progresse./Il faut alors trouver des solutions pour arrêter l’érosion. Cela passe par un encadrement plus organisé des fidèles, avec une attention particulière portée sur la catéchèse des enfants et des adolescents. La création de postes pastoraux non concordataires est décidée. La forme du culte est discutée. Le rôle du pasteur, gardien du troupeau, est valorisé. Il faut ensuite « réveiller » les protestants en proposant des campagnes d’évangélisation et en s’adaptant à l’évolution de la société, de sorte que la question des œuvres prend une place importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hudon, Christine. "Le prêtre, le ministre et l’apostat. Les stratégies pastorales face au protestantisme canadien-français au XIXe siècle." Articles 61 (December 21, 2011): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1007136ar.

Full text
Abstract:
En prenant pour cadre d’étude le diocèse de Saint-Hyacinthe, cet article vise à présenter les différentes composantes de la stratégie catholique à l’égard du protestantisme canadien-français au XIXe siècle. Il expose les principaux arguments utilisés pour défendre le catholicisme et s’intéresse aux efforts déployés par le clergé pour réintégrer les apostats au sein de l’Église. Les propos des prêtres et leur perception du protestantisme se révèlent être en filiation directe avec l’apologétique post-tridentine condamnant vigoureusement la Réforme et les Réformés. Au total, l’activité pastorale a contribué à forger l’image que les fidèles avaient d’eux-mêmes, de leur Église et de leur foi. Elle exaltait l’institution catholique, sa hiérarchie et ses rites et tenait, en parallèle, un discours intransigeant, et même intolérant, envers les protestants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cottin, Jérôme. "De la Réforme à la réforme des images." Études Janvier, no. 1 (December 27, 2016): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4234.0085.

Full text
Abstract:
La Réforme, de nature religieuse, fut-elle aussi une réforme artistique ? Le monde protestant a-t-il engendré de nouvelles formes d’arts, typiques de la modernité, et qui se déploieront pleinement à l’époque contemporaine ? On pense naturellement à l’art non figuratif, l’art conceptuel, les performances, ou même l’iconoclasme dans l’art, pris cette fois-ci dans un sens positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dipple, Geoffrey. "Sex, Blasphemy, and the Block: The Trial and Execution of Ludwig Hätzer." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 28, 2018): 73–90. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.29269.

Full text
Abstract:
In early 1529, the Protestant authorities of Constance executed Ludwig Hätzer for disobedience and moral depravity. Although the court documents avoided any reference to his religious teachings, contemporaries speculated about the role that perceptions—that he was an Anabaptist who espoused heretical opinions—played in his conviction. This article uses Hätzer’s trial and execution as an opportunity to reflect on two topics of interest in studies of the early Reformation: the reluctance of reformers to level charges of heresy against each other, and their re-evaluation of human sexuality resulting from the rejection of clerical celibacy. Au début de 1529, les autorités protestantes de Constance ont exécuté Ludwig Hätzer pour désobéissance et dépravation morale. Bien que les documents juridiques évitent toute référence à ses enseignements religieux, ses contemporains ont multiplié les conjectures au sujet du rôle qu’a joué dans sa condamnation la conviction qu’il était un anabaptiste ayant des croyances hérétiques. Cet article examine le procès et l’exécution de Hätzer afin de réfléchir à deux questions importantes pour les études du début de la Réforme : la résistance des réformateurs à engager des accusations d’hérésies contre d’autres tenants de la Réforme, et leur reconsidération de la sexualité suite au rejet du celibate sacerdotal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bird, Kym. ""The Beauty of Holiness:" Politics and Allegory in Mary Kinley Ingraham’s Acadia." Theatre Research in Canada 26, no. 1 (May 2005): 1. http://dx.doi.org/10.3138/tric.26.1.26.

Full text
Abstract:
Cet article examine la pièce Acadia de Mary Kinley Ingraham en sa qualité de pièce baptiste et féministe. Dans un premier temps, l’auteure situe l’oeuvre dans le contexte d’une tradition baptiste néoécossaise, une dénomination protestante dont l’histoire évangélique repose sur la création de mouvements de réforme sociale axés sur l’évangile et la morale. Celle-ci aurait d’ailleurs appuyé les premières présences de femmes dans les milieux professionnels et les premières revendications féminines pour le droit à l’enseignement post-secondaire, entre autres. Dans un deuxième temps, Bird interprète la vie personnelle et professionnelle d’Ingraham comme étant représentative de ses influences baptistes. En effet, Ingraham était issue de la classe moyenne anglo-canadienne et était la fille d’un ministre baptiste. Grâce à son privilège social et professionnel, armée de son zèle évangélique, elle a lutté pour obtenir des livres pour des centaines d’avant-postes des Maritimes et a fait du métier des bibliothécaires une véritable profession. Ingraham était une candidate toute désignée pour la Baptist University, et c’est son amour manifeste pour cette institution qui lui a inspirée quatre livres et une pièce de théâtre. Acadia fait partie d’un cycle d’allégories politiques et religieuses écrites par des dramaturges canadiennes au début du vingtième siècle. La pièce remet en question certaines idéologies patriarcales omniprésentes en investissant les revendications de femmes à l’action et au pouvoir social d’un esprit chrétien et en célébrant la maternité comme étant la condition sine qua non d’une culture chrétienne. La pièce Acadia, surtout, présente une quête baptiste pour la connaissance de soi dont les moments symboliques sont liés à l’histoire libérale de la Acadia University, accordant une importance toute particulière à la voix de l’égalité dans le débat sur l’intégration des femmes. Elle présente également au féminin la lutte allégorique pour l’édification spirituelle et politique, concepts qui sont à la base de la représentation baptiste du monde, en l’imaginant comme lutte entre mère et fille. Il s’agit donc en un sens d’une allégorie du féminisme domestique, dans laquelle la supériorité morale de la femme est représentée par Acadia qui vit une conversion spirituelle et connaît la Vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fratini, Marco. "Les vaudois dans la propagande visuelle des Provinces-Unies à la fin du XVII<sup>e</sup> siècle." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 4 (February 24, 2022): 401–40. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_401-440.

Full text
Abstract:
Au XVIIe siècle, la survie des vaudois dans les vallées alpines du Piémont a été menacée à plusieurs reprises et ils n’ont pu se maintenir que grâce au soutien des puissances européennes protestantes. Parmi celles-ci, les Provinces-Unies les ont soutenus en 1655 et après 1686, par leurs interventions diplomatiques, financières et militaires ; dans la campagne de propagande contre le souverain français, l’image des vaudois a également utilisé des affiches, des cartes et des médailles. La représentation des vaudois comme minorité persécutée a été largement diffusée à l’occasion des massacres de 1655, connus sous le nom de « Pâques piémontaises » ou « Printemps du sang ». À travers des publications néerlandaises et anglaises, l’opinion publique européenne a pu découvrir les images des habitants des vallées alpines du Piémont soumis à d’innombrables atrocités, images diffusées dans le but de provoquer l’horreur et l’indignation, mais aussi d’éveiller la pitié et la solidarité des pays protestants. Trente ans plus tard, avec la révocation de l’édit de Nantes, l’offensive de Louis XIV contre les huguenots a également impliqué de façon dramatique les vaudois, sujets du duc de Savoie. La persécution, l’emprisonnement et l’exil forcé ont conduit à un nouveau soutien diplomatique et à une nouvelle propagande des puissances protestantes, en particulier l’Angleterre et les Provinces-Unies, unies sous l’égide de Guillaume III d’Orange. À ce stade, les représentations des vaudois dans les gravures et les médailles restent sporadiques et, lorsqu’elles apparaissent, c’est surtout pour dénoncer la persécution dont ils ont été victimes. À cette caractéristique s’ajoutent d’autres thèmes à l’ordre du jour du débat politique et religieux de l’époque. Tout d’abord, ils n’apparaissent plus comme un groupe isolé, mais comme faisant partie d’un monde protestant pluriel, au sein duquel, dans la controverse contre la politique du roi de France à l’égard des réformés, ils sont restés en retrait par rapport aux huguenots. Du point de vue politique également, leurs tentatives de survie, et parfois de résistance armée, représentent et constituent un élément perturbateur constant dans le conflit d’un territoire frontalier entre le royaume de France et le duché de Savoie. C’est pourquoi ils suscitent un intérêt supplémentaire pour les autres puissances européennes et leur participation militaire au conflit franco-savoyard en tant que sujets du duc les montre, dans une médaille de 1691, comme des soldats efficaces et fidèles au service de Victor Amédée II. En même temps, la continuité historique de l’époque médiévale garantit aux vaudois une valeur exemplaire d’ancêtres de la Réforme, à une époque où le protestantisme européen est à la recherche de racines historiques profondes pour légitimer son antagonisme à l’Église de Rome. La justification de leur présumée origine apostolique en fait un témoignage ancien du « christianisme authentique », toujours vivant et à préserver en tant que tel. Enfin, le succès, bien qu’avec des implications tragiques, de la Rentrée d’exil en 1689, crée l’image exemplaire de la libération du peuple de Dieu. Dans sa parabole accomplie du « martyre » à la « gloire », ils ont offert, notamment aux exilés huguenots des Provinces-Unies, la confirmation d’une possible réalisation concrète de leurs lectures prophétiques de l’Apocalypse, en vue de la délivrance de tous les protestants persécutés, attestée par une médaille hollandaise de 1686-1687, de la circulation tortueuse également dans les publications imprimées. L’étude des témoignages figuratifs (quoique rares) concernant les vaudois, produits à la fin du XVIIe siècle, permet de comprendre les formes de représentation symbolique des multiples significations qu’ils en sont venus à assumer, notamment aux Provinces-Unies et grâce à la large diffusion de l’imprimé, aux yeux du protestantisme européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography