To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réfugiés.

Journal articles on the topic 'Réfugiés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réfugiés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Krill, Françoise. "L’action du CICR en faveur des réfugiés." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 772 (August 1988): 341–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100080229.

Full text
Abstract:
En DIH, le réfugié ne fait pas l'objet d'une protection spéciale, sous réserve de quelques dispositions que nous examinerons plus loin. Il n'existe pas non plus de définition particulière du réfugié en tant que personne protégée par le DIH. Le réfugié est avant tout une personne civile qui est protégée à ce titre par le DIH et selon la systématique prévue par le DIH pour la protection des personnes civiles. La IVe Convention de Genève se borne en fait à retenir le critère de l'absence de la protection de tout gouvernement. Le terme «réfugié» est done pris dans un sens large. En droit international public, deux catégories de réfugiés sont définies, auxquelles il convient d'ajouter une troisiéme catégorie qui y est couramment assimilée. Ces trois catégories sont:II s'agit des réfugiés au sens de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés du 28 juillet 1951, de son Protocole du 31 janvier 1967 ainsi qu'au sens du Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benmbarek, Fadwa. "L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs." Potentia: Journal of International Affairs 1 (October 1, 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v1i1.4370.

Full text
Abstract:
En décembre 2004, l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs (l’Entente) visant à avoir plus de contrôle à la frontière terrestre canado-américaine en matière de mouvement migratoire des réfugiés a été mise en application. Cette Entente a été adoptée dans le contexte d’un vaste accord entre le Canada et les États-Unis : le Plan d’action binational pour une frontière intelligente. En vertu de cette Entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande de statut de réfugié dans le premier pays sûr (le Canada ou les États-Unis) où ils arrivent. L’Entente a suscité beaucoup de controverses et d’opposition de la part d’organismes et de groupes d’intérêts venant en aide aux réfugiés. Ceux-ci ne considèrent pas les États-Unis comme un pays sûr pour les réfugiés. En d’autres termes, l’Entente ne respecterait pas les conventions en matière de protection des réfugiés. Par conséquent, cet accord est nuisible pour les réfugiés car les politiques américaines en matière de protection des réfugiés ne respectent pas les conventions internationales. Cet essai tentera de démontrer que dans le cadre de l’Entente, la protection des réfugiés est minée car les États-Unis ne sont pas un « pays tiers sûr » pour les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saillant, Francine, and Karoline Truchon. "Être plus que Corps. Figures des réfugiés dans l’espace public." Lien social et Politiques, no. 59 (September 15, 2008): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/018814ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article propose une réflexion concernant les réfugiés ainsi que leur expérience du programme humanitaire canadien et de ses structures d’accueil propres au Québec. Plus spécifiquement, il s’agit de cerner trois figures successives du réfugié dans l’espace public, soit au sein des médias, du droit public et de la société civile. Nous analysons comment s’organisent dans chacune de ces sphères les relations entre corps, droits et souffrance, tout en accordant une attention particulière au statut du sujet et de la parole inhérents à ces trois figures. Au centre de notre analyse, la parole émise publiquement devient une modalité d’intégration, de liaison et de réalisation, quand les personnes réfugiées peuvent sortir de certaines figures imposées, accédant ainsi véritablement au statut de sujet en possession de ses moyens et de ses droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segal, Brahm. "Restructuring Canada's Refugee Determination Process: A Look at Bills C-55 and C-84." Les Cahiers de droit 29, no. 3 (April 12, 2005): 733–59. http://dx.doi.org/10.7202/042906ar.

Full text
Abstract:
Bien que le Canada affiche depuis la Seconde Guerre mondiale une feuille de route généralement enviable en ce qui regarde l'accueil des réfugiés, l'existence d'une procédure formelle de revendication du statut de réfugié en sol canadien remonte seulement à la mise en oeuvre de la Loi sur l'immigration de 1976, en 1978. Le nombre de personnes qui se sont prévalues de ce système a toutefois excédé grandement ce qui avait été prévu par les fonctionnaires du Ministère de l'immigration. Ces derniers, en conséquence, insistent aujourd'hui pour que la Loi soit amendée de façon à réduire drastiquement l'accès à la revendication du statut de réfugié sur le territoire. Les amendements que proposent les projets de lois C-55 et C-84 ne sont pas sans rapport avec ce qui s'est fait récemment dans d'autres pays industrialisés, spécialement en Europe de l'ouest, où de nombreux obstacles à l'entrée des réfugiés ont été dressés. Mais quand on sait que les réfugiés sont au Canada protégés par la Charte canadienne des droits et libertés, il ne fait pas de doute que les nombreuses dispositions des projets de lois C-55 et C-84 qui semblent porter atteinte à des droits de la Charte vont faire l'objet de contestations judiciaires qui, il faut l'espérer, auront pour vertu de définir les obligations internationales du Canada à l'égard des réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaquemet, Stephane. "The cross-fertilization of international humanitarian law and international refugee law." International Review of the Red Cross 83, no. 843 (September 2001): 651–74. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500119248.

Full text
Abstract:
Résumé Les liens entre le droit international des réfugiés et le droit international des droits de l'homme sont étroits. Il en est de même entre le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire. À l'aide de deux exemples, l'auteur met en évidence l'interdépendance de ces deux branches du droit. Il démontre d'abord que la situation juridique de la victime d'un conflit armé et celle du réfugié ne sont pas identiques, même si elles sont étroitement liés, et soulève ainsi la question de l'application cumulative des deux orders juridiques. Il examine ensuite un deuxième point d'interaction entre ces deux ordres, à savoir le sort juridique des personnes qui ont fui leur pays d'origine à cause de violations graves du droit international humanitaire (crimes de guerre) et établit finalement que droit humanitaire et droit des réfugiés non seulement peuvent s'appliquer simultanément, mais encore s'influencent mutuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Topaloğlu, Hakan, and Murat Özdemir. "Teachers’ Experiences on Refugee Education and Their Views on Refugees’ Social Inclusion: Case of Turkey." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 4 (December 12, 2023): 439–58. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i4.72810.

Full text
Abstract:
This study had two aims: first, to reveal the experiences of educators who work with refugee students in Samsun (Turkey); and second, to divulge the views these teachers have on the social inclusion of refugees. The research was designed using a case study approach; 18 individuals participated in the research, who were selected from 12 schools within the criterion sample. A semi-structured interview form was utilized to collect data, which were analyzed using a content analysis approach. Some participants indicated that some refugee students were indifferent toward their lessons, would act in violent ways at school, experienced academic inadequacies, and possessed language and communication issues. Other teacher-participants pointed out that refugee students suffered from discrimination at school. In a general sense, the participants had a positive attitude towards refugee social inclusion, and they believed that refugees should be given employment opportunities; but refugees should also learn about Turkish culture and values. The study concluded that an equal distribution of refugees across schools and residential areas is necessary and that organizing events where refugees and Turkish citizens can join together provides the whole society with opportunities to learn about multiculturalism, which in turn can accelerate social inclusion. Keywords: Refugee, immigrant, social inclusion, discrimination, access to education. Cette étude avait deux objectifs : premièrement, révéler les expériences des éducateurs qui travaillent avec des étudiants réfugiés à Samsun (Turquie) ; et deuxièmement, rendre compte des points de vue de ces enseignants sur l'inclusion sociale des réfugiés. La recherche a été conçue selon une approche d'étude de cas ; 18 personnes ont participé à la recherche et ont été sélectionnées dans 12 écoles de l'échantillon de référence. Un formulaire d'entrevue semi-structurée a été utilisé pour collecter les données, qui ont été analysées à l'aide d'une méthode d'analyse de contenu. Certains participants ont indiqué que certains étudiants réfugiés étaient indifférents à leurs cours, agissaient de manière violente à l'école, présentaient des lacunes scolaires et avaient des problèmes de langue et de communication. D'autres enseignants-participants ont souligné que les étudiants réfugiés souffraient de discrimination à l'école. D'une manière générale, les participants avaient une attitude positive à l'égard de l'inclusion sociale des réfugiés, et ils pensaient qu’on devrait offrir aux réfugiés des possibilités d'emploi, mais que ceux-ci devaient aussi apprendre la culture et les valeurs turques. L'étude conclut qu'une répartition égale des réfugiés dans les écoles et les zones résidentielles est nécessaire et que l'organisation d'événements où les réfugiés et les citoyens turcs peuvent se rencontrer donne à l'ensemble de la société l'occasion d'apprendre le multiculturalisme, ce qui à son tour peut accélérer l'inclusion sociale. Mots clés : réfugié, immigrant, inclusion sociale, discrimination, accès à l'éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joblin, Alain. "Trois refuges huguenots aux XVI e et XVII e siècles : Calaisis, Hollande, Angleterre." Revue du Nord 449, no. 2 (October 10, 2024): 23–42. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.449.0023.

Full text
Abstract:
Trois refuges huguenots se mettent en place en Europe du Nord-Ouest entre le milieu du xvi e siècle et le début du xviii e siècle. Il s’agit de la Hollande, de l’Angleterre et du Calaisis. Ces refuges furent alimentés par plusieurs grandes vagues migratoires. Une première vague porta les réfugiés protestants des Pays-Bas méridionaux vers la Hollande et l’Angleterre puis, dans un deuxième temps, des huguenots du sud des Pays-Bas se dirigèrent vers le Calaisis français. Une autre grande vague d’émigration concerna surtout les protestants français au lendemain de la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), ces réfugiés se dirigeant vers l’Angleterre et la Hollande. À chaque fois se posèrent les questions des conditions de départ du pays d’origine, des filières pour passer à l’étranger, de l’arrivée et de l’installation du réfugié dans les villes et régions d’accueil, de l’intégration et de l’assimilation à une société étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Al Zoubi, Saja. "Violence and Refugee Women's Resilience: Syrian Refugee Women in Lebanon During COVID-19." Canadian Ethnic Studies 55, no. 3 (2023): 145–62. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928888.

Full text
Abstract:
Abstract: This research examines domestic and intimate partner violence (D/IPV) during the COVID-19 pandemic, within refugee households in Syrian informal tented settlements located in Lebanon's Bekaa Valley. We examine how the socio-economic and political environment as well as anti-refugee practices, impact Syrian economic outcomes, contributing to a significant rise of D/IPV. Data analysis reveals refugee women's resilience and responses after experiencing violence, despite the absence of access to organizations and authorities that ensure their protection. The analysis discloses the gap in protection for women refugees, resulting from economic constraints, distrust of authorities and humanitarian organizations, lack/inadequacy of protection policies, widespread corruption and a political climate against refugees in Lebanon, a country ridden with instability and crisis. Interviews conducted with refugee women confirm that rebuilding trust with official authorities in Lebanon is the key first step to attaining protection. This paper emphasizes the role of international and national policies and practices, alongside access to international humanitarian and development organizations, in enhancing refugee women's resilience against violence. Résumé: Cette étude porte sur la violence domestique et la violence entre partenaires intimes (VD/VPI) pendant la pandémie de COVID-19, au sein des ménages de réfugiés dans les campements informels syriens situés dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Nous examinons comment l'environnement socio-économique et politique, ainsi que les pratiques anti-réfugiés, ont un impact sur les résultats économiques des Syriens, contribuant à une augmentation significative de la violence domestique et intime (VD/VPI). L'analyse des données révèle la résilience des femmes réfugiées et les réponses qu'elles apportent après avoir subi des violences, malgré l'absence d'accès aux organisations et aux autorités qui assurent leur protection. L'analyse révèle les lacunes en matière de protection des femmes réfugiées, qui résultent des contraintes économiques, de la méfiance à l'égard des autorités et des organisations humanitaires, de l'absence ou de l'inadéquation des politiques de protection, de la corruption généralisée et d'un climat politique défavorable aux réfugiés au Liban, un pays en proie à l'instabilité et à la crise. Les entretiens menés avec les femmes réfugiées confirment que le rétablissement de la confiance avec les autorités officielles au Liban est la première étape essentielle pour obtenir une protection. Ce document souligne le rôle des politiques et des pratiques nationales et internationales, ainsi que l'accès aux organisations internationales d'aide humanitaire et de développement, dans le renforcement de la résilience des femmes réfugiées face à la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Full text
Abstract:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lehnung, Maria, Elan Shapiro, Melanie Schreiber, and Arne Hofmann. "Évaluation du protocole EMDR de traitement en groupe d’épisodes traumatiques avec des réfugiés : une étude de terrain." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 4 (November 2018): E77—E86. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.4.e77.

Full text
Abstract:
En 2015, plus de 1,5 million de réfugiés sont arrivés en Allemagne, beaucoup d’entre eux gravement traumatisés. La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) a prouvé son efficacité dans le traitement des symptômes de stress traumatique aigus ou chroniques. Une modification de la thérapie permettant son utilisation en groupe a été développée par E. Shapiro : c’est le protocole EMDR de traitement en groupe d’épisodes traumatiques (G-TEP). Dans cette étude de terrain, nous avons étudié l’efficacité de deux séances d’EMDR G-TEP pour traiter des réfugiés victimes de traumas. Après une séance de psychoéducation, 18 réfugiés provenant de Syrie et d’Irak, arabophones, arrivés en Allemagne au cours des cinq mois précédents, ont été affectés au traitement et/ou à une liste d’attente. On utilisa en pré- et post-traitement l’échelle révisée d’impact des événements (IES-R) et l’inventaire de dépression de Beck (BDI) et les analyses furent conduites à l’aide du test U de Mann-Whitney et des tests planifiés Kolmogorov-Smirnov. Les résultats montrèrent des différences importantes entre le groupe de traitement et le groupe en liste d’attente, avec une baisse significative des notes IES-R (p > .05). Bien que les différences des notes BDI n’aient pas atteint le niveau de signification statistique (p = .06), une baisse importante des notes BDI fut observée dans le groupe de traitement. Ces résultats fournissent une preuve préliminaire indiquant que l’EMDR G-TEP pourrait permettre de traiter efficacement des personnes réfugiées souffrant de traumatismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Martins-Borges, Lucienne, Mariá Boeira-Lodetti, Valérie Hamel-Genest, Marie-Elisa Fortin, Gabrielle Robert, Stéphanie Arsenault, and Lucille Langlois. "L’Adaptation des services à la Clinique santé ses réfugiés de Québec: Une réponse aux impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes réfugiées." Refuge: Canada's Journal on Refugees 39, no. 1 (July 21, 2023): 1–15. http://dx.doi.org/10.25071/1920-7336.41040.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de documenter l’adaptation des services de la Clinique santé des réfugiés de Québec pendant les première et deuxième vagues de la pandémie de COVID-19. En s’appuyant sur un devis de recherche qualitative, des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès des intervenantes et intervenants ayant travaillé à cette clinique. Les résultats ont été systématisés selon les thématiques suivantes : adaptation des services, outil de dépistage, déroulement des interventions, besoins des personnes réfugiées durant la pandémie et retombées de l’adaptation des services. La reconnaissance que les personnes réfugiées constituent une population vulnérable a été essentielle pour empêcher une rupture de l’offre de services, jouant ainsi un rôle de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Feller, Erika. "International refugee protection 50 years on: The protection challenges of the past, present and future." International Review of the Red Cross 83, no. 843 (September 2001): 581–606. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500119212.

Full text
Abstract:
Résumé Directeur pour la protection à l'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, l'auteur brosse un large tableau des activités dévolues au HCR, que résume la notion de « protection » des réfugiés. Après avoir brièvement rappelé l'histoire de la protection internationale des réfugiés, elle examine la question de savoir si la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés est toujours à la hauteur pour résoudre les problèmes liés aux migrations de masse qui caractérisent notre époque. Mêime si la Convention de 1951 n'est pas idéale, elle reste le seul traité international reconnu par la quasi-totalité des États pour légitimer le régime de protection des réfugiés. Afin de renforcer cette protection, le HCR a récemment engagé une vaste consultation des États, des organisations non gouvernementales et des réfugiés eux-mêmes pour mieux définir les problèmes et y trouver des solutions dans le contexte actuel. L'auteur est convaincu que cette consultation renforcera la détermination de la communauté internationale à mieux protéger les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rodrigo, Annelise. "Négocier l’accueil de réfugiés sans réfugiés. Mobilisation associative canadienne et catégorisation du réfugié durant la Seconde Guerre mondiale." Diasporas, no. 36 (December 10, 2020): 59–71. http://dx.doi.org/10.4000/diasporas.5573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laborde, Alain. "Des camps de réfugiés aux réfugiés urbains." Études Avril, no. 4 (March 23, 2022): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4292.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kälin, Walter. "Flight in times of war." International Review of the Red Cross 83, no. 843 (September 2001): 629–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500119236.

Full text
Abstract:
Résumé Dans quelle mesure le droit international en vigueur a-t-il créé un régime de protection cohérent et complet pour les personnes qui fuient les périls d'un conflit armé? Le droit humanitaire répond aux besoins des réfugiés qui, lors d'un conflit armé international, se trouvent sur le territoire de l'un des belligérants. Il protège en outre les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays lors d'un conflit armé international ou non international. Ces personnes sont également protégées par les garanties des droits de l'homme applkables. Le droit international des réfugiés assure une protection aux personnes qui ont fui leur pays pane qu'elles craignent avec raison d'être victimes, notamment, d'actes de violence perpétrés dans le contexte d'un conflit armé et assimilables à la persécution fondée sur les raisons énoncées dans la Convention de 1951. Des solutions régionales, telles que l'élargissement de la définition du réfugié en Afrique et en Amérique latine, ou la protection temporaire en Europe, ont été trouvées pour les personnes qui fuient un conflit armé et qui ne sont pas l'objet de persécutions au sens strict du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Benimmas, Aïcha, and Lamine Kamano. "Regards croisés sur le processus d’établissement des réfugiés syriens : le cas du Grand Moncton." Alterstice 12, no. 1 (2024): 107–19. http://dx.doi.org/10.7202/1112122ar.

Full text
Abstract:
À l’image des autres provinces du Canada, le Nouveau-Brunswick a répondu à la demande du gouvernement fédéral en acceptant d’accueillir un nombre important de réfugiés syriens. Plusieurs de ces réfugiés, sélectionnés et pris en charge par le gouvernement, ont été dirigés vers des centres urbains de taille moyenne et petite. Cet article présente les résultats d’une étude portant sur le processus d’établissement des réfugiés syriens dans la plus importante agglomération du sud-est du Nouveau-Brunswick. Les données ont été collectées à l’aide d’entrevues semi-dirigées auprès des membres travaillant au sein de deux organismes d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants ayant participé à la réinstallation des réfugiés syriens dans le Grand Moncton. Les résultats montrent que le processus d’établissement des réfugiés s’est déroulé en plusieurs étapes, dont la mise en oeuvre a nécessité la participation de plusieurs acteurs impliqués à différents niveaux. Les perceptions des intervenants participant à la recherche quant à l’opération d’accueil des réfugiés syriens illustrent la complexité du processus vécu. En dépit du jugement globalement satisfaisant du processus d’accueil et d’accompagnement tel qu’il a été mis en oeuvre par les deux organismes concernés, des dysfonctionnements et des ajustements ont cependant été mentionnés. L’évaluation globale du processus d’établissement des réfugiés syriens dans la région du grand Moncton présente différentes perspectives, à considérer dans l’accueil d’autres réfugiés fuyant la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wangen, Sylviane de. "Toujours réfugiés." Recherches Internationales 82, no. 1 (2008): 149–73. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2008.1091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

TRAORÉ, Ibrahima, and Abdoul-razak OUMAROU MOUMOUNI. "Facteurs d’abandon scolaire des enfants réfugiés maliens à Ouallam au Niger." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 2, no. 3 (July 14, 2022): 17–30. https://doi.org/10.55595/lakisa.v2i3.48.

Full text
Abstract:
Les facteurs d’abandon scolaire des enfants réfugiés maliens à Ouallam au Niger sontessentiellement liés aux difficultés extrascolaires d’une part et intrascolaires d’autre part. Cescauses impactent négativement sur l’intégration scolaire de ces enfants dans le système scolairedu pays d’accueil. Cette étude vise à cerner les mobiles qui sont à la base de l’abandon scolairedes enfants réfugiés maliens ayant eu une deuxième chance d’être scolarisés dans systèmeéducatif nigérien. La recherche interroge les difficultés d’insertion des enfants déplacés malienset leur maintien scolaire dans les camps des réfugiés du pays voisin. Si nous savons déjà queles élèves maliens terminent difficilement le premier cycle de l’enseignement de base. Pourparvenir à notre objectif, nous avons fait usage de l’approche mixte qui nous a permisd’administrer un questionnaire de façon indirecte aux enfants réfugiés et adressé trois guidesd’entretien de manière semi-directive aux enquêtés (parents réfugiés, agents d’ONG,enseignants, directeurs d’écoles, représentants de l’État). À l’issue de nos enquêtes, les résultatsprouvent que l’abandon scolaire des enfants déplacés maliens au camp des réfugiés de Ouallamest dû aux conflits interpersonnels des parents au sein du camp et des enfants à l’école, lemanque d’intérêt de certains enfants pour l’école à l’école, le manque d’hygiène au sein du lieud’accueil, l’insuffisance alimentaire, les activités économiques des parents et des populationsautochtones. Ces motifs corroborent l’abandon scolaire de ces enfants réfugiés maliens àOuallam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hocké, Jean-Pierre. "Protéger par l’action." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 772 (August 1988): 337–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100080217.

Full text
Abstract:
Créé en 1951, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été conçu, à l'origine, comme une organisation dont la fonction principale était d'assurer la protection des réfugiés. Cette mission correspondait à la tâche que devait affronter le HCR à l'époque, c'est-à-dire résoudre le problème des réfugiés en Europe, séquelle de la Seconde Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doraï, Kamel. "Conflits et migrations au Moyen-Orient." Questions internationales 103-104, no. 2 (October 13, 2020): 162–69. http://dx.doi.org/10.3917/quin.103.0162.

Full text
Abstract:
Souvent considérés comme temporaires, les mouvements de réfugiés ont tendance à s’inscrire dans la durée, contribuant ainsi à modifier en profondeur les sociétés d’accueil au Moyen-Orient. La non-résolution de certains conflits comme celui qui oppose Israéliens et Palestiniens, ou la permanence de l’insécurité et de la violence comme en Irak ou en Syrie, ont pour conséquence de limiter, voire de rendre impossible, le retour des réfugiés dans leur pays d’origine. Parallèlement, l’absence de procédures d’asile contribue à fragiliser les réfugiés, en les cantonnant dans les emplois les plus précaires et en transformant les camps de réfugiés en des espaces de relégation marqués par la pauvreté et l’absence d’infrastructures .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamy, Lubomir, Jacques Fischer-Lokou, and Nicolas Guéguen. "Induction sémantique de l'amour et comportement d'aide envers des réfugiés : amour + réfugiés = amour des réfugiés ?" Les cahiers internationaux de psychologie sociale Numéro 93, no. 1 (2012): 63. http://dx.doi.org/10.3917/cips.093.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beckett, Matthew. "The borders that remain: prevention of cervical cancer in refugee and immigrant women in Canada." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 61–66. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1811.

Full text
Abstract:
ABSTRACTObjectives: Cancer of the uterine cervix is primarily caused by infection of human papillomavirus (HPV), and annually results in the deaths of 266,000 women worldwide. Screening for cervical cancer, predominantly via Papanicolau (Pap) tests, has tremendously reduced cervical cancer morbidity and mortality in many developed countries, Canada included. Vaccination against HPV also shows great potential as a preventative measure. Unfortunately, refugee and recently immigrated women are among the least likely to par­ticipate in screening or vaccination at rates recommended by national and provincial guidelines. To gain insight into the barriers faced by refugee women in their access to preventative measures against cervical cancer, it is imperative that we understand the current state of screening and vaccination in this population, and the cultural and systemic barriers by which they are affected.Methods: To gather information on prevention of cervical cancer in refugee women in Canada, three databases were searched: PubMed, CINAHL, and Web of Science. A total of thirteen studies were analyzed, as well as eight other supplemental resources.Results: Rates of cervical cancer screening among refugee and immigrant women were consistently lower than those recommended by provincial guidelines. However, little research dedicated to analyzing HPV vaccination rates of refugees exists. Predictors of low screening and vaccination rates included low socioeconomic factors, recent entry into Canada, and lack of proficiency in English, whereas indicators of screening participation include longer duration spent in Canada, proficiency in English, and access to female physicians and physicians of a similar ethnic background. Screening rates were notably high in an Ontario facility that offers multidisci­plinary support to refugees. Furthermore, a study in the Netherlands has drawn attention to the cultural differences that can act as a barrier to HPV vaccination for immigrants and refugees in Western countries.Conclusions: Preventative health care initiatives should consider the barriers specific to the population at which they are aimed, and work in close collaboration with multidisciplinary settlement services. Further research regarding HPV vaccination rates among refugees in Canada is also required. In light of the current global refugee crisis, applying the insight gained from this research to the incoming Syrian refugee population will be of vital importance. RÉSUMÉObjectifs: Le cancer du col de l’utérus est causé principalement par le virus du papillome humain (VPH), et est responsable du décès de 266 000 femmes annuellement à l’échelle mondiale. Le dépistage du cancer du col de l’utérus, notamment avec le frottis de Pa­panicolaou (test Pap), a vastement réduit la morbidité et la mortalité dues au cancer du col utérin dans plusieurs pays développés, incluant le Canada. La vaccination contre le VPH démontre aussi un grand potentiel en tant que mesure préventive. Malheureusement, les femmes réfugiées et les femmes ayant récemment immigré sont parmi les moins susceptibles de participer au dépistage et à la vaccination aux taux recommandés par les lignes directrices nationales et provinciales. Pour mieux comprendre les obstacles auxquels font face les femmes réfugiées en ce qui a trait à l’accès aux mesures préventives contre le cancer du col utérin, il est impératif de com­prendre l’état actuel du dépistage et de la vaccination de cette population, et les obstacles culturels et systémiques qui les affectent.Méthodes: Pour rassembler de l’information sur la prévention du cancer du col de l’utérus chez les femmes réfugiées au Canada, trois bases de données ont été examinées : PubMed, CINAHL et Web of Science. Un total de treize études ont été analysées, ainsi que huit autres ressources supplémentaires.Résultats: Les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus parmi les femmes réfugiées et immigrantes étaient invariablement plus bas que ceux recommandés par les lignes directrices provinciales. Toutefois, il existe peu de recherche dévouée à l’analyse des taux de vaccination contre le VPH chez les réfugiés. Les facteurs prédictifs de faibles taux de dépistage et de vaccination incluent les facteurs socio-économiques faibles, l’arrivée récente au Canada et le manque de compétence en anglais, tandis que les indicateurs prédictifs de participation au dépistage incluent un plus long séjour au Canada, la maîtrise de l’anglais, et l’accès à des femmes médecins et des médecins d’origine ethnique similaire. Les taux de dépistage étaient particulièrement élevés dans un établissement ontarien offrant du soutien multidisciplinaire aux réfugiés. En outre, une étude aux Pays-Bas a attiré l’attention sur les différences culturelles pouvant agir comme obstacle à la vaccination contre le VPH pour les immigrants et réfugiés dans les pays occidentaux.Conclusions: Les initiatives de soins de santé préventifs devraient considérer les obstacles précis auxquels fait face la population ciblée, et devraient travailler en étroite collaboration avec les services multidisciplinaires d’établissement. Plus de recherche sur les taux de vaccination contre le VPH parmi les réfugiés au Canada est également nécessaire. À la lumière de l’actuelle crise mondiale de réfugiés, l’application des connaissances acquises par l’entremise de cette recherche à la population de nouveaux réfugiés syriens sera d’importance vitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Galts, Ciarán Patrick Collins. "Refugee Mental Health: How Canada Supports the World’s Most Vulnerable in Their Transition to Becoming Canadian." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 30–32. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1753.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCanada has been a sanctuary for refugees for many generations and is currently involved in welcoming a new cohort of Syrian refu­gees. Refugees represent a vulnerable population in Canada who require support in order to establish themselves and prevent the onset of mental illness. This article briefly describes Canada’s experience with refugees and then explores issues faced by incoming Syrians focusing specifically on factors contributing to refugee mental health. It is evident that refugees face incredible difficulties on their journey but that the various support systems in Canada significantly bolster their resilience to mental health issues. RÉSUMÉLe Canada est un sanctuaire pour les réfugiés depuis plusieurs générations et accueille à l’heure actuelle une nouvelle cohorte de réfugiés syriens. Les réfugiés représentent une population vulnérable au Canada, qui nécessite du soutien afin de s’établir et de prévenir la maladie mentale. Cet article décrit brièvement l’expérience du Canada avec les réfugiés et explore par la suite les défis qu’affrontent les nouveaux venus syriens, s’attardant particulièrement sur les facteurs qui contribuent à la santé mentale des réfugiés. Il est évident que les réfugiés font face à d’incroyables difficultés tout au long de leur parcours, mais que les divers systèmes de soutien au Canada renforcent considérablement leur résilience contre les troubles de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Angoustures, Aline. "Les réfugiés européens au coeur du statut de réfugiés." Matériaux pour l'histoire de notre temps 44, no. 1 (1996): 66–71. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1996.403058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Akoka, Karen. "La fabrique des réfugiés dans la Guerre froide." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/1058289ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans la lignée de travaux de recherche s’intéressant à « l’observation historique du travail administratif ». L’un de leurs postulats est que la méthode ethnographique mérite d’être articulée à la recherche historique puisqu’elle permet de reconstituer des pratiques qui échappent parfois à l’observateur des processus actuels faute d’accès au(x) terrain(s). L’article se propose donc d’étudier l’application du droit d’asile en France entre la création de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en 1952 et le début des années 1970 en se centrant sur les propriétés sociales, les trajectoires et les pratiques des agents qui ont eu à le mettre en oeuvre, à partir d’une démarche combinant histoire et ethnographie et s’appuyant sur des sources archivistiques et des témoignages. L’article montre que l’application du droit d’asile dépend largement des logiques de recrutement et des considérations diplomatiques et idéologiques du gouvernement français et des agents de l’OFPRA qui tendent à converger. Les propriétés sociales des agents, mais aussi leurs pratiques marquées par une conception du réfugié comme « orphelin du national » et par le poids des nationalités des demandeurs dans l’instruction s’inscrivent dans la continuité des pratiques et des conventions internationales de l’entre-deux-guerres. L’éclairage proposé vient ainsi remettre en cause l’idée communément admise de la création de l’OFPRA et plus encore de la signature de la Convention de Genève comme marquant des tournants majeurs dans le régime international des réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Allen, Tim. "Les Nations Unies et le retour au pays des personnes déplacées." Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, no. 808 (August 1994): 374–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090183.

Full text
Abstract:
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il y avait en 1970 2,5 millions de réfugiés dans le monde. Dix ans plus tard, ils étaient 11 millions. Au début des années 90, ce sont en moyenne quelque 10 000 personnes qui, chaque jour, ont été forcées de fuir au-delà des frontières de leur pays par des guerres civiles toujours plus nombreuses. En 1993, le nombre des réfugiés était estimé à 18,2 millions. En outre, il y avait dans le monde au moins 24 millions de personnes déplacées é l'intérieur des frontières de leurs pays (HCR, 1993:1). La situation s'est encore aggravée en 1994, en particulier sur le continent africain. Au cours de ces dernières semaines, bien plus d'un million de réfugiés ont fui les combats au Rwanda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Girardot, Maguelone. "Migrants et réfugiés." Études Juillet-Août, no. 7 (June 21, 2018): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4251.0007.

Full text
Abstract:
Maguelone Girardot, 26 ans, dirige Radio Al-Salam à Erbil (Kurdistan irakien), une radio associative émettant en kurde et en arabe, seul média indépendant, dont les journalistes sont issus de différentes communautés ethniques et religieuses d’Irak et de Syrie. Les programmes de cette radio promeuvent un message de résilience et de dialogue intercommunautaire, avec une attention particulière pour les minorités et les exilés. Auparavant, Maguelone a travaillé auprès des migrants comme volontaire à Paris, à Calais et en Bulgarie, puis auprès de réfugiés syriens au Liban et au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au Maroc. Elle nous raconte les trajectoires complexes de quelques-uns de ces migrants et réfugiés qu’elle a rencontrés à Paris, au Maroc, au Liban et en Irak.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sarradet, Sandrine. "Santé psychologique des demandeurs d’asile dans un contexte politique défavorable : perspectives d’intervenants sociaux sur les réformes du système de protection des réfugiés1." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1033740ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe projet de recherche empirique visait à explorer les conséquences des réformes fédérales du système de protection des réfugiés sur la santé psychologique des demandeurs d’asile à Montréal, notamment à travers l’offre de services d’aide à cette population. Les intervenants sociaux interrogés ont fait ressortir plusieurs manières dont ces réformes accentuent les difficultés post-migratoires des demandeurs d’asile, notamment par l’insuffisance des ressources d’aide psychosociale et le discours anti-réfugié véhiculé dans la population. Ces résultats reflètent la nécessité d’investir adéquatement dans les ressources d’aide à cette population et de promouvoir le développement, dans la société d’accueil, d’une vision respectueuse de la réalité et des droits des demandeurs d’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tomkinson, Sule, and Jonathan Miaz. "Au coeur des politiques d’asile : perspectives ethnographiques." Introduction 38, no. 1 (March 26, 2019): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/1058288ar.

Full text
Abstract:
L’actualité médiatique récurrente de la question des réfugiés et sa centralité dans les débats politiques contrastent avec la connaissance limitée des procédures et des pratiques à travers lesquelles les États décident qui a droit au statut de réfugié. Ce numéro spécial dePolitique et Sociétésapporte une contribution à la compréhension des politiques d’asile « par le bas », c’est-à-dire à partir des pratiques et des représentations de différents acteurs directement impliqués dans leur mise en oeuvre. Il propose un regard comparatif relatif aux acteurs concernés, aux institutions et aux pratiques de l’administration en charge de l’asile dans différents pays européens (Belgique, France, Norvège, Suisse), au Canada et en Égypte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dorais, Louis-Jacques. "Intégration et adaptation dans une ville de taille moyenne : les réfugiés d’Asie du Sud-Est à Québec." III. Insertion sociale et multiethnicité : quelques portraits, no. 21 (November 17, 2015): 177–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034088ar.

Full text
Abstract:
Les réfugiés ont plus tendance à se disperser sur l’ensemble du territoire du pays hôte que la plupart des immigrés. L’auteur se propose de regarder comment s’effectue le processus d’intégration sociale et d’adaptation culturelle de ces étrangers établis en dehors des grandes métropoles. L’exemple choisi est celui des réfugiés d’Asie du Sud-Est vivant dans la ville de Québec. Dispersés dans l’espace mais regroupés en communautés ethniques, les réfugiés présentent une diversité de profils lorsqu’on cherche à caractériser leur intégration et leur adaptation, les deux concepts étant clairement distingués dans le cadre de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Conrath, Patrick, and Delphine Goetgheluck. "Réfugiés sans frontière." Le Journal des psychologues 331, no. 9 (2015): 3. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.331.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zeghbib, Hocine. "Les réfugiés environnementaux." Hommes & migrations, no. 1300 (November 1, 2012): 132–42. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Arendt, Hannah. "Nous autres réfugiés." Pouvoirs 144, no. 1 (2013): 5. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.144.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Laacher, Smaïn. "Réfugiés sans refuge." Pouvoirs 144, no. 1 (2013): 125. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.144.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hamila, Ahmed. "Les réfugiés LGBTI." Gouvernement et action publique VOL. 11, no. 1 (June 30, 2022): 131–58. http://dx.doi.org/10.3917/gap.221.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Braun, Sophie. "Des réfugiés intérieurs." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 153, no. 1 (June 2, 2021): 115–34. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.153.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mens, Yann. "Réfugiés : fini l'accord ?" Alternatives Économiques N° 358, no. 6 (June 1, 2016): 43. http://dx.doi.org/10.3917/ae.358.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Esménard, Victor. "Des réfugiés environnementaux." Esprit Juillet-Août, no. 7 (July 5, 2021): 21–24. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2107.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Zaiontchkovskaia, Janna, and Galina Vitkovskaia. "Réfugiés en Russie." Hommes et Migrations 1155, no. 1 (1992): 19–21. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1992.1841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Virilio, Paul. "Les réfugiés sociaux." Chimères 22, no. 1 (1994): 39–42. http://dx.doi.org/10.3406/chime.1994.1947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El-Natour, Souheil. "Les réfugiés palestiniens." Confluences Méditerranée N° 47, no. 4 (2003): 111. http://dx.doi.org/10.3917/come.047.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Virilio, Paul. "Les réfugiés sociaux." Chimères N° 22, no. 2 (April 1, 1994): 39–42. http://dx.doi.org/10.3917/chime.022.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hamila, Ahmed. "Les persécutions liées à l’orientation sexuelle : un « nouveau » motif pour octroyer le statut de réfugié en Belgique ?1." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 157–77. http://dx.doi.org/10.7202/1058294ar.

Full text
Abstract:
La Belgique est l’un des premiers pays européens où l’autorité chargée du traitement des demandes d’asile, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), a mis à la disposition de ses officiers de protection des instruments spécifiques pour traiter les dossiers des demandeurs d’asile persécutés en raison de leur orientation sexuelle. Cet article défend la thèse selon laquelle les trois différentes phases de développement de ces instruments au sein du CGRA (émergence entre 2000 et 2004, stabilisation entre 2005 et 2009, verrouillage à partir de 2010), du fait de leur matérialité et de leur rationalité propre, ont mené à la reconnaissancede factod’un « nouveau » motif d’octroi du statut de réfugié. En ouvrant la « boîte noire » de l’administration de l’asile, l’analyse permet de dépasser les explications en termes d’européanisation, de diffusion d’instruments, d’évolutions culturelles et sociales et de volontarisme politique, évoquées dans la littérature pour justifier l’élargissement de la définition du réfugié aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Arsenault, Stéphanie. "Pratiques familiales transnationales." Hors thème / Off-Theme / Al margen 33, no. 1 (August 19, 2009): 211–27. http://dx.doi.org/10.7202/037822ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pratiques familiales transnationales : le cas des réfugiés colombiens au Québec Une recherche doctorale a été réalisée afin de cerner les pratiques transnationales des réfugiés Colombiens établis au Québec. Pour ce faire, des réfugiés ont été rencontrés à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke ainsi que des membres de leur parenté à Bogota, Medellin et Cartagena. L’analyse effectuée démontre que, une fois installés au Québec, la famille, nucléaire ou élargie, devient l’élément d’attraction le plus fort et le plus fréquemment évoqué par les participants pour le maintien de liens avec la Colombie. La communication avec les membres de la famille restés en Colombie semble effectivement très importante pour la majorité des interlocuteurs. Cette analyse nous permet également d’affirmer que, pour une proportion importante des réfugiés rencontrés, l’attachement à l’égard de la Colombie est en réalité un attachement résolument tourné vers la famille et non pas vers la Colombie en tant que pays avec ses modes de vie, ses cultures, son histoire, son territoire et ses autres caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Krill, Françoise. "The ICRC's policy on refugees and internally displaced civilians." International Review of the Red Cross 83, no. 843 (September 2001): 607–28. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500119224.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis sa fondation en 1863, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge — et plus particulièrement le CICR — s'est préoccupé du sort des réfugiés et des populations civiles déplacées à l'intérieur de leur propre pays. La Croix-Rouge est ainsi à l'origine de la création d'une structure qui s'interésse au sort des réfugiés sur le plan international et au centre de laquelle se trouve aujourd'hui le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. L'article porte principalement sur le défi relativement nouveau que doit relever la communauté internationale, à savoir le déplacement des personnes à l'intérieur de leur propre pays. En guise de conclusion, l'auteur en appelle à la communauté internationale et aux institutions chargées de la protection des réfugiés et des personnes déplacées pour qu'elles veillent à ce que les intérêts de ces personnes soient sauvegardés en tout temps, à l'intérieur de leur propre pays, et que l'efficacité de l'aide dont elles ont besoin soit toujours garantie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Saillant, Francine. "« Vous êtes ici dans une mini-ONU »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 65–90. http://dx.doi.org/10.7202/018683ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article consiste en une analyse des structures humanitaires canadiennes et des organismes communautaires mis en place pour l’accueil des réfugiés publics au Québec. L’auteure propose une vue à la fois généalogique et anthropologique de l’accueil humanitaire à la canadienne et à la québécoise à partir d’entretiens auprès de réfugiés et d’intervenants communautaires, puis de discours et de politiques liant raison d’État, raison économique, humanitaire et humanisme. L’analyse porte également sur les formes qu’empruntent les identités des uns et des autres tout au long de la trajectoire, de l’exil à l’installation des réfugiés dans le pays d’accueil. Alors que la structure humanitaire paraît diffuse et peu explicitée chez les réfugiés, elle se transforme chez les intervenants en une sorte d’humanisme cosmopolitique tandis que l’humanitaire transnational se trouve rejeté. Les articulations et les contradictions entre l’accueil humanitaire et les conditions de l’accueil font ressortir les paradoxes de la bienveillance canadienne et les limites de celle-ci, notamment au chapitre de la citoyenneté et des droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bernier, Diane. "Le stress des réfugiés et ses implications pour la pratique et la formation." Service social 42, no. 1 (April 12, 2005): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/706601ar.

Full text
Abstract:
Malgré son ambiguïté, le concept de stress fournit un cadre d'analyse très large qui permet des synthèses intéressantes. Quatre théories sur le stress ont paru particulièrement utiles pour éclairer la problématique des réfugiés. L'illustration de leur pertinence est présentée à partir du vécu des réfugiés indochinois qui arrivent dans les pays hôtes de l'Amérique du Nord via les camps de réfugiés de l'Asie du Sud-Est. Pour ce groupe, un processus de migration particulièrement aliénant vient s'ajouter à une série d'événements potentiellement traumatiques de la période prémigratoire. Les implications de ces théories pour l'intervention sociale et pour la formation des praticiens sont élaborées. Quelques éléments névralgiques associés à l'adaptation semblent généraiisables à d'autres types de réfugiés: la longueur de la période de migration et le séjour dans un camp, la distance culturelle, l'existence d'expériences traumatiques et de séquelles possibles, de même que l'importance du deuil et de la dépression qui s'installent après les premiers mois de séjour dans le nouveau pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bélanger-Dumontier, Gabrielle, Mélanie Vachon, and Prudence Caldairou-Bessette. "ENTRE DONNER, RECEVOIR ET RENDRE : LES DYNAMIQUES RELATIONNELLES ET ÉTHIQUES EN RECHERCHE AUPRÈS DES RÉFUGIÉS." Revue québécoise de psychologie 38, no. 3 (November 14, 2017): 125–49. http://dx.doi.org/10.7202/1041841ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de nourrir la réflexion autour de l’éthique relationnelle en recherche auprès des réfugiés. La discussion s’étaye sur l’analyse du discours de réfugiés rencontrés dans le cadre d’une étude plus vaste sur l’expérience vécue de réfugiés québécois, dans une perspective phénoménologique. Dans le contexte de cette étude, les participants ont notamment été questionnés sur leur expérience de recherche. L’interprétation suggérée est croisée à l’analyse intersubjective des dynamiques à l’oeuvre dans les rencontres. L’analyse fait ressortir les dynamiques d’échange et la valeur de l’autoprotection au sein des entretiens. L’interprétation est articulée à la lumière des notions de réciprocité, de réflexivité et d’équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zwarthoed, Danielle. "Du droit d’asile aux pratiques de reconnaissance des réfugiés." 20 & 21. Revue d'histoire N° 147, no. 3 (November 17, 2020): 75–89. http://dx.doi.org/10.3917/vin.147.0075.

Full text
Abstract:
Avant l’entrée en vigueur du protocole de Bellagio (1971), les réfugiés extra-européens étaient exclus en France du bénéfice de la convention de Genève de 1951. Ils pouvaient cependant être inscrits à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sous le mandat du HCR. Or on observe au début des années 1960 une diminution des réfugiés extra-européens enregistrés à l’Office alors que leur flux augmente. Cet article croise les archives de l’Ofpra, du ministère français des Affaires étrangères, du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) et de la Cimade afin d’identifier les logiques qui sous-tendent ces évolutions des pratiques et de la politique de l’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grayson, Catherine-Lune. "Grandir au camp. Diversité culturelle, convivialité et identité ethnique." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1037870ar.

Full text
Abstract:
Le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, est remarquable en raison de sa diversité culturelle. Des réfugiés d’une douzaine de pays y cohabitent. Cet article s’intéresse à la nature de cette coexistence et à ses effets sur l’identité ethnique de jeunes Somaliens qui ont grandi au camp. Nous soutenons ici qu’une culture conviviale s’y est développée, mais que l’ethnicité structure toujours la vie sociale. Nous soulignons ensuite que l’expérience du camp influence les appartenances des jeunes, et nous relevons que le camp peut être considéré comme un espace de résistance. Ce faisant, nous montrons que des notions tirées de la littérature sur la cohabitation interethnique dans les villes ou sur l’identité ethnique des immigrants sont pertinentes pour comprendre l’expérience des réfugiés dans les camps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography