Academic literature on the topic 'Refus de soins de la part du patient'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Refus de soins de la part du patient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Refus de soins de la part du patient"

1

Bernheim, Emmanuelle. "Le refus de soins psychiatriques est-il possible au Québec ? Discussion à la lumière du cas de l’autorisation de soins." McGill Law Journal 57, no. 3 (2012): 553–94. http://dx.doi.org/10.7202/1009067ar.

Full text
Abstract:
Le droit à l’inviolabilité de la personne est fondamental au regard du droit québécois et son actualisation procède notamment du refus de soins. Même dans le cas d’une inaptitude démontrée à consentir aux soins, les volontés individuelles doivent être au moins prises en compte, au mieux respectées, ce qui démontre l’importance accordée à l’autodétermination. La recherche empirique dont il est question ici porte sur l’actualisation de ces principes fondamentaux en matière psychiatrique. À la lumière de la jurisprudence, d’entretiens et d’observa-tions menées à la Cour supérieure du Québec, l’auteure documente les pratiques en matière d’autorisation de soins. L’examen des principes généraux du consentement et du refus de soins et des paramètres spécifiques à l’autorisation de soins permet de questionner, d’une part, la pertinence des interprétations et des applications actuelles et, d’autre part, leurs conséquences pour les patients psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sun, Guang, Manon Lemonde, and Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Full text
Abstract:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béguin, Patrick. "Du refus de soins du patient." Kinésithérapie, la Revue 14, no. 152-153 (2014): 36–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2014.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bras, Catherine. "Une fin de vie à l’hôpital psychiatrique." Perspectives Psy 63, no. 2 (2024): 146–52. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/e2024-40037-1.

Full text
Abstract:
En psychiatrie, nous sommes régulièrement confrontés au refus des soins psychiques de nos patients, moins à celui des soins du corps. L’auteur relate le cas d’un sujet psychotique atteint d‘un cancer, hospitalisé dans une unité de géronto-psychiatrie. Le refus de la patiente de certains soins, dominé par celui d’être soulagée de sa douleur s’est affirmé jusqu’aux derniers instants de sa vie. Cet accompagnement de fin de vie a constitué une épreuve pour tous les professionnels impliqués, a provoqué clivage et dilemme éthique mis au travail au sein du collectif. Le questionnement a porté sur le respect de la demande du patient, sur l’idéal d’accompagnement de fin de vie et sur les limites de notre mission de soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tournebise, H., J. Bérenguier, F. Picchi, A. Brémond, C. Dupont, and MH Boucand. "Refus de soins chez un patient récemment atteint de tétraplégie." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, no. 6 (1996): 339. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)86888-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean-Louis, Éric. "Le refus de soins d’hygiène chez un patient atteint de schizophrénie." L'Aide-Soignante 30, no. 177 (2016): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2016.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rougé-Maillart, C., T. Gaches, N. Jousset, and M. Penneau. "Refus de soins du patient, le problème épineux des témoins de Jéhovah." La Presse Médicale 33, no. 4 (2004): 223–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(04)98541-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vilhem, Steve. "Le risque de collision d’intentions contraires dans la prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale." La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, no. 2 (2024): 117–35. https://doi.org/10.3917/psye.672.0117.

Full text
Abstract:
La prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale est complexe, exposant les soignants à des dilemmes éthiques. Dans les cas les plus sévères, il arrive que tout ou partie des soins se fasse sans le consentement du patient. Cet article propose d’interroger l’approche paternaliste dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale sévère. Le raisonnement sera illustré par un cas clinique, afin d’explorer les arguments en faveur ou non d’une approche paternaliste. La thèse centrale de cet article est que la prise en charge d’un patient souffrant d’anorexie mentale sévère ne peut pas se fonder uniquement sur des interventions paternalistes fortes, car le refus de traitement dans l’anorexie mentale est une forme intense de résistance qui s’accentue à mesure que les interventions paternalistes s’intensifient. En conclusion, si des interventions paternalistes peuvent être effectuées – de préférence à un stade précoce de la maladie lorsqu’il existe une possibilité concrète d’amélioration significative de la qualité de vie de la personne atteinte – la priorité doit toujours être donnée aux soins ambulatoires et les moins coercitifs possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tardif, Charles, and Christine Dallaire. "La satisfaction des patients francophones de l’Est de l’Ontario traités en réadaptation à domicile." Francophonies d'Amérique, no. 30 (September 22, 2011): 61–88. http://dx.doi.org/10.7202/1005881ar.

Full text
Abstract:
L’accès à des services de santé en français est aujourd’hui une des revendications importantes des porte-drapeaux francophones non seulement pour assurer la santé individuelle des francophones mais aussi pour favoriser la vitalité des communautés. Cependant, certains des francophones qui font appel aux soins ou à l’appui des professionnels de la santé demandent des services en français, alors que d’autres sont satisfaits de recevoir des services en anglais. Cette étude s’inspire de l’analyse des discours développée par Michel Foucault pour examiner les discours que reproduisent les francophones qui reçoivent des soins de réadaptation à domicile, en français et/ou en anglais. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées avec 12 patients francophones dans l’Est de l’Ontario. Les participants de l’étude sont de façon générale satisfaits des soins reçus, mais la langue des services ne répond pas nécessairement à leurs attentes. Ce sont évidemment ceux qui ne peuvent s’exprimer en anglais, d’une part, et ceux qui s’affichent fièrement comme francophones, d’autre part, qui préfèrent recevoir des soins en français. Toutefois, ce ne sont pas que les caractéristiques linguistiques et identitaires des patients qui influencent les critères qu’ils jugent prioritaires pour évaluer les soins reçus. En effet, leur façon de concevoir leur rapport vis-à-vis le professionnel de la santé joue aussi sur l’importance qu’ils accordent à la langue des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Remondière, Remi. "La mécanothérapie au temps de la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (2014): 78–86. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0078.

Full text
Abstract:
L’arrivée massive de blessés de la Guerre 14-18 oblige le gouvernement à réorganiser en urgence les services de santé ; c’est ainsi que seront créés les services de physiothérapie équipés avec des appareils de mécanothérapie en provenance de l’étranger, mais aussi fabriqués avec des matériaux de récupération. Les médecins auront en charge la rééducation fonctionnelle, afin de permettre le retour rapide au front des soldats et éviter le versement de la pension pour blessure de guerre. Malgré des résultats largement positifs, un débat s’installe chez les médecins sur les conditions d’application de cette mécanothérapie aux caractéristiques peu scientifiques, telle que le délai d’instauration du traitement et, d’autre part, le refus de soins de certains blessés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Refus de soins de la part du patient"

1

Thomas, Samuel. "Face au refus de soin : les aides-soignantes en formation à l'épreuve des dilemmes moraux." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0160.

Full text
Abstract:
La thèse étudie l’émergence et le traitement des dilemmes éthiques dans le travail desoin des aides-soignantes. Pour ce faire, elle mobilise trois types de matériaux, correspondant aux trois parties du manuscrit.Une première partie situe les pratiques de travail des aides-soignantes en service, ce qui permet de contextualiser les dilemmes dans les pratiques qui les font exister, et de constater la persistance d’une asymétrie dans le soin, au détriment des personnes soignées (personnes malades, patientes, usagères, etc.). La seconde partie historicise à la fois les catégories profanes et les catégories d’analyse associées à la morale. Elle permet de comprendre la coexistence de normes morales du soin qui entrent parfois en contradiction, de déconstruire les usages des termes d’éthique et de morale, puis d’élaborer un cadre théorique ajusté à l’étude des dilemmes moraux dans le soin.La troisième partie s’intéresse au traitement qui est fait des dilemmes éthiques en formation d’aide-soignante. La formation constitue à la fois un lieu d’observation privilégié, un moment de socialisation professionnelle et un cadre favorisant la réflexion sur les pratiques et les normes du soin. Cette troisième partie s’attache en particulier à saisir les conditions, les effets mais aussi les facteurs limitant ces montées en réflexivité portées par la formation.La thèse dégage une proposition théorique centrale : la relation de soin est le produit d’un rapport social de vulnérabilité, qui organise l’asymétrie entre aides-soignantes et patients au détriment de ces derniers. Les dilemmes moraux que suscitent les refus de soin sont susceptibles de mettre à l’épreuve cette asymétrie, lorsqu’ils font l’objet d’une montée en réflexivité éthique de la part des soignants. Ce mouvement critique est toutefois entravé par un cadre interprétatif individualiste, qui naturalise les normes morales du soin et transfère la responsabilité aux aides-soignantes. Les aides- soignantes se retrouvent alors bien seules pour faire face au refus de soin.Cette recherche a bénéficié d’un contrat doctoral effectué à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via le réseau doctoral en santé publique (RDSP) coordonné par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)<br>The thesis examines the emergence and handling of ethical dilemmas in the caregiving work of nursing assistants. To do this, it mobilizes three types of materials, corresponding to the three parts of the manuscript.The first part situates the work practices of nursing assistants in service, which allows for the contextualization of dilemmas within the practices that give rise to them, and highlights the persistence of an asymmetry in care, to the detriment of those being cared for (sick individuals, patients, service users, etc.).The second part historicizes both the ordinary categories and the analytical categories associated with morality. It enables an understanding of the coexistence of moral norms in caregiving that sometimes contradict each other, deconstructs the usage of the terms ethics and morality, and develops a theoretical framework suited for the study of moral dilemmas in care.The third part focuses on how ethical dilemmas are addressed in nursing assistant training. Training serves as both a privileged observation site, a moment of professional socialization, and a framework that encourages reflection on care practices and norms. This third part specifically aims to capture the conditions, effects, and limiting factors of the increased reflexivity brought about by training.The thesis presents a central theoretical proposition: the caregiver-patient relationship is the product of a social relationship of vulnerability, which organizes the asymmetry between nursing assistants and patients to the detriment of the latter. The moral dilemmas arising from refusals of care are likely to challenge this asymmetry when they provoke an increase in ethical reflexivity among caregivers. However, this critical movement is hindered by an individualistic interpretive framework that naturalizes the moral norms of care and shifts responsibility onto nursing assistants. As a result, nursing assistants often find themselves alone in facing refusals of care.This research was supported by a doctoral contract carried out at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), funded by the French Ministry of Higher Education and Research, through the doctoral network in public health (RDSP) coordinated by the École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El, Amine Dana. "La responsabilité du fait du refus de se soumettre à un acte médical à l'épreuve du concept de responsabilisation : une contribution à l'étude du droit de consentir à l'acte médical." Electronic Thesis or Diss., Paris 12, 2024. http://www.theses.fr/2024PA120002.

Full text
Abstract:
L’étude du concept de responsabilisation en matière de consentement à l’acte médical, dont nous proposons une nouvelle définition, conduit à affirmer que la responsabilisation s’inscrit dans une logique d’incitation à des comportements vertueux au regard d’un standard reconnu. Dans une société centrée sur l’individualisme, la responsabilisation au prisme du droit de consentir s’est essentiellement imposée comme un processus d’émancipation, répondant à un objectif d’autonomisation, mettant à l’abri les droits individuels tels que, notamment, le droit à la protection de la santé et le droit au respect de la dignité humaine. Il reste que le droit de consentir aux actes médicaux n’est pas qu’une affaire individuelle. En effet, le droit de refuser, corolaire du droit de consentir, peut avoir des répercussions sur les tiers et la collectivité dans son ensemble. Or, outre les similitudes terminologiques entre les notions de responsabilité et de responsabilisation, cette vision de l’homme libre et corolairement responsable dont est empreinte l’étude implique une conception normative du droit : l’objectif est de sauvegarder des principes essentiels, sinon fondateurs de notre système juridique, notamment celui de ne pas nuire à autrui. D’où l’intérêt de solliciter les mécanismes de responsabilité qui se présentent comme de puissants instruments de régulation des comportements dommageables. Il sera démontré par quels moyens le concept de responsabilisation, inscrit dans une stratégie d’incitation et de soumission, contribue à établir un socle commun de principes permettant un passage rationalisé d’une autonomie à une responsabilité, en jouant le garde-fou contre les excès de l’autonomie dans la décision médicale. Inscrite dans une démarche utilitaire, l’étude propose de démontrer, dans certaines hypothèses, l’existence possible et nécessaire d’une responsabilité du fait du refus de se soumettre à un acte médical sans ignorer les principes fondateurs du droit médical qui imposent a maxima de réguler le droit de consentir sans le dénaturer. La présente étude est dans ce contexte animée par la volonté de mettre en balance la nécessité de protéger les intérêts individuels et ceux des tiers et de la société qui peuvent être lésés par un exercice a priori non vertueux de la liberté individuelle en matière de consentement aux actes médicaux. La question de la sanction du refus de se soumettre à un acte médical dans le cadre d’une responsabilité, quoiqu’il en soit, heurte de front le statut du patient fondé à refuser tout acte médical. L’admission d’une responsabilité, sous-jacente à l’autonomie, n’est alors possible que si elle n’emporte pas de conséquences manifestement excessives et disproportionnées vis-à-vis du droit de consentir. Ce pourquoi la thèse propose d’analyser le droit de consentir dans ses rapports avec les mécanismes classiques de responsabilité civile et pénale permettant de rationaliser l’exercice du droit de consentir lorsqu’il menace les tiers et la collectivité. Cette mise en perspective implique d’envisager le refus de se soumettre à un acte médical d’une part, comme une cause de limitation du droit à réparation, et d’autre part, comme un fait générateur de responsabilité. Cette distinction révèle une forme de sanction indirecte, puis directe du refus de se soumettre à un acte médical préconisé<br>The study of the concept of empowerment in the context of medical consent, for which we propose a new definition, leads to the assertion that empowerment is part of a logic of encouraging virtuous behaviors in light of a recognized standard. In a society centered on individualism, empowerment through the right to consent has primarily emerged as a process of emancipation, aiming for empowerment and safeguarding individual rights such as, notably, the right to health protection and the right to respect for human dignity. However, the right to consent to medical acts is not merely an individual matter: its exercise can have repercussions on third parties and society as a whole. Beyond the terminological similarities between the notions of responsibility and empowerment, this vision of the free and, as a corollary, fundamentally responsible individual, which is the essence of our study, implies a normative conception of law : the objective is to safeguard essential, if not foundational, principles of our legal system, including the principle of not harming others. This approach entails that we invoke responsibility mechanisms, which present themselves as powerful instruments for regulating harmful behaviors. Through the dual nature of the empowerment concept, the question of consent to medical care is to be transformed from an individual choice to an altruistic one. This study aims to demonstrate the means through which the concept of empowerment, embedded in a strategy of encouragement and submission, contributes to establishing a common foundation of principles allowing a rationalized transition from autonomy to responsibility, acting as a safeguard against the excesses of autonomy in medical decision-making. Embedded in a utilitarian approach, the study aims to demonstrate, in certain hypotheses, the possible and necessary existence of liability for refusing to undergo a medical act without ignoring the foundational principles of medical law that impose, at most, regulating the right to consent without denaturing it. In this context, the study is animated by the desire to balance the need to protect individual interests and those of third parties and society that may be harmed by non-virtuous exercise of individual freedom in medical consent. In any case, the question of sanctioning the refusal to undergo a medical act within the framework of responsibility directly challenges the status of the patient entitled to refuse any medical act. The admission of liability, underlying autonomy, is only possible if it does not entail excessive and disproportionate consequences towards the right to consent. Therefore, the thesis proposes to analyze the right to consent in its relation to classical mechanisms of civil and criminal liability, allowing for the rationalization of the exercise of the right to consent when it threatens third parties and society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyon, Gaëlle. "Le refus de soins anticipé : une décision impossible ?" Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0280.

Full text
Abstract:
Contexte : Qu’ils soient parlementaires, sociétaux ou judiciaires, les débats actuels relatifs à la fin de vie font ressortir de vives préoccupations sociales, éthiques et politiques en France et dans le monde. L’affaire « Vincent LAMBERT » illustre parfaitement les enjeux de situations médicales à la frontière de la vie et de la mort et montre ainsi les limites de l’encadrement législatif des situations de fin de vie. Les rebondissements juridictionnels successifs intervenus dans cette affaire font observer à quel point la prise de décision médicale est complexe, tiraillée entre les volontés, parfois opposées, du patient, de ses proches, voire des professionnels de santé. Objectif : L’objectif de notre recherche était d’identifier les barrières rencontrées lors de la prise de décision médicale devant mettre en œuvre un refus anticipé de traitement. Il convenait de répondre à la question suivante : un refus de soins anticipé est-il une décision impossible ? Méthodes : La première partie des travaux présentés a consisté à recueillir l’avis et évaluer les connaissances des patients et de leurs accompagnants sur les moyens qui permettent à un patient d’exprimer sa volonté par anticipation. La deuxième partie a consisté dans l’identification des critères d’efficacité et d’inefficacité des directives anticipées à travers une analyse de la littérature scientifique et une recherche en droit comparé. La troisième partie présente les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des décisions de limitation et d’arrêt des traitements sur les plans pratique et judiciaire. Conclusion : L’ensemble des questions soulevées au cours de cette recherche suggère la nécessité de développer, en France, des mécanismes efficients d’expression anticipée de la volonté des patients et de promouvoir leur diffusion. Les personnes désirant rédiger des directives anticipées devraient pouvoir avoir accès à un dispositif garantissant le respect et l’effectivité de leur droit à refuser un traitement. Une personne dans l’incapacité d’exprimer sa volonté devrait pouvoir exercer les mêmes droits de refuser un traitement et de voir ce choix respecté qu’une personne capable de s’exprimer<br>Context: The current debates concerning the end of life deal with legal, judicial and social issues. What is clear is they all highlight some serious social, ethical and political concerns in France and in the world. The case « Vincent Lambert » shows exactly the difficulties of medical situations between the life and the death of patients, which puts in evidence the limits of the legal framework. Indeed, several judicial reversals happened in this case and illustrate well how difficult it is to make a right medical decision when the patient, their relatives and medical staff have conflicting views. Objective: The objective of our research was to identify which are the difficulties when medical staff has to make a decision applying an anticipated refusal of treatment. As a consequence, the challenge was to answer the following question: is an anticipated refusal of treatment an impossible decision? Methods: Our work was divided into three parts. The first part aimed at asking patients’ opinions as well as assessing their knowledge of the different ways to express their will in advance. Then, the second part had to determine which criteria ensure a good application of advance directives. This study was based on an analysis of the scientific literature and a work in Comparative Law. In the end, the third part presents both practical and judicial problems regarding the application of a decision whose the goal is to withhold and withdraw a life-sustaining treatment Conclusion: This research has raised several issues and it draws our attention on the need to devise effective ways to give an anticipated consent about the end of life. If people want to write advance directives, they should have the possibility to do so and make sure their right to refuse a treatment is respected. In addition, even though someone is unable to give their consent because of their condition or disease, they should be able to use the same right to refuse a treatment and should be sure their decision is respected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berdah, Daniel Bianchi Christian. "Maladie incurable, imaginaire et refus de soins vers une nouvelle éthique de la relation médecin-malade /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2006. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0242787.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeanmart, Caroline. "Médecins généralistes et usagers de drogues : analyse des pratiques de part et d'autre d'une frontière (Belgique-France)." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50377-2007-Jeanmart.pdf.

Full text
Abstract:
Partant du constat des réticences de nombre de médecins de ville à prescrire des traitements de substitution pour les dépendants aux opiacés, cette thèse propose de comprendre les (non) pratiques des médecins généralistes à l'égard des consommateurs de drogues illicites. A partir de récits de pratiques, d'observations et d'analyses en groupe, l'objectif est d'analyser l'émergence et l'évolution de leurs positionnements, leurs logiques d'action et leurs difficultés. Ces pratiques sont analysées comme la résultante de négociations entre facteurs professionnels, structurels et personnels, aboutissant à des oppositions au sein de la profession. L'intérêt est de concilier deux niveaux d'analyse intrinsèquement liés : celui de l'acteur et celui des contraintes structurelles qui pèsent sur ses actions. Différents facteurs configurent ces pratiques, notre analyse en révèle quatre: l'influence des patients, celle des confrères, l'intervention directe ou indirecte d'instances de contrôle, les orientations des politiques publiques. L'inscription territoriale dans la zone frontalière du Hainaut belge et du Nord de la France, permet de confronter nos hypothèses à des traditions et des univers différents mettant en exergue des ajustements, des résistances et des jeux d'acteurs naviguant entre deux « espaces du possible» ainsi que les effets pervers des politiques publiques sur les pratiques. C'est en nous situant à cette charnière que nous pouvons mieux comprendre les enjeux des pratiques au carrefour d'une sociologie des professions, de la santé et des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouton, Xavier. "Personne diminuée et personne à part entière : de la mise en oeuvre d'un agir distribué avec le patient atteint de déficience motrice dans un service de Médecine Physique et Réadaptation." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2140.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’accompagnement de patients atteints de déficiences motrices handicapantes soumis à l’épreuve intime de soi à la suite d’une atteinte radicale du corps. Elle repose sur une enquête ethnographique, associant observations et entretiens, menée dans deux structures hospitalières du CHU de Saint-Etienne : le service de Soins de Rééducation Post Réanimation, dit SRPR et, pour une plus grande part, le service de Médecine Physique et Réadaptation, dit MPR. En présentant le travail de « recapacitation » de la personne à l’épreuve d’un nouveau corps devenu « non autonome », la thèse explore le travail relationnel entre les professionnels de santé et le patient au cours des soins et des activités de rééducation fonctionnelle, mais aussi la manière dont sont inclus les proches, afin d’infléchir la perception de la situation de handicap et de construire collectivement un projet acceptable de vie après le séjour en milieu hospitalier. Cette perspective donne à voir la manière dont, face aux fortes contraintes de l’épreuve intime de soi, la parole partagée devient ressource pour faire advenir les interactions et engager ainsi le patient dans la réappropriation intrasubjective de son corps et intersubjective de la continuité de son être. Une place importante est donnée au parcours des patients tétraplégiques, un cas extrême et à part dans la prise en charge des patients en MPR. La thèse présente une chronique du vécu de ces patients particuliers, et montre ainsi la spécificité des « étapes » passées, qui structurent l’expérience du corps « non autonome » et de la personne qui, devenue « dépendante », est incluse dans un collectif d’actants humains – les professionnels de santé, les proches  mais aussi d’objets techniques, au sein duquel son agir est distribué. Le récit rend compte des temps et des moments vécus par ces patients dans ce collectif, au cours d’une prise en charge pouvant se compter en mois, voire en années, en déclinant les activités ordinaires des chambres, celles du plateau technique, celles des réunions de professionnels et enfin celles, exceptionnelles, d’un dispositif de rencontre ad hoc qui réunit un collectif d’anciens patients venus avec leurs conjointes et un patient tétraplégique et sa compagne afin de finaliser le projet de retour de ce dernier dans l’espace social ordinaire<br>The doctoral thesis focuses on the assistance of functional impaired patients passing throug a personal self experience following a severe physical injury. It is based on an ethnographic inquiry, combining observations and interviews that have been conducted in two hospital services of Saint-Etienne’s UH. The first service is the functional rehabilitation recovery service and, for the major part, the other is the physical medecine and rehabilitation service. In presenting the « recapacitation » work of a person experimenting a new « non autonomous » body, the thesis explores relations between the medical professionals and patients, during the care and functional rehabilitation activities, but also the way in which relatives are included, in order to impact the perception of the handicap situation and to build collectively an acceptable life project after the hospital stay. This perspective reveals how to confront strong constraints of personal self experience by sharing words, this last become as a ressource to bring into the interactions and thus to engage the patient in an intrasubjective reappropriation of his body and an intersubjective continuity of his being. An important place is given to the hospitalization of quadriplegic patients, which is an extreme case and apart in the patient’s care in the physical medecine and rehabilitation service. The thesis presents a chronicle of a lived experience of these particular patients and thus shows the specificity of the process taken place in order to structure the experience of non autonomous body and to the one who has become dependent, and included in a collective composed of human actors  medical professionals, relatives  but also technical objects in which his act is distribued. The narrative takes into consideration the time and the moments experienced by these patients in this collective, during the care which can be counted by months and sometimes by years, by describing the ordinary activities in the rooms, those of the technical installations, those of professional’s meetings, finally and exceptionally a meeting’s structure where a group of former patients come with their spouses and a quadriplegic patient accompanied by his partner, to finalize the project of his return to an ordinary social environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bocquier, Aurélie. "Contribution à la compréhension des liens entre statut socio-économique et comportements de santé." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0713.

Full text
Abstract:
Cette thèse visait à contribuer aux connaissances sur les différenciations sociales des comportements de santé en France et à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à ces différenciations. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au rôle de certains facteurs sociocognitifs (perceptions, croyances…) inspirés de théories issues de la sociologie du risque et de la déviance. En utilisant les données des enquêtes Baromètre cancer 2010 et Baromètre santé 2016, nos travaux ont porté sur des comportements relatifs à la prévention primaire de certains cancers (consommation d’alcool et protection solaire) et des maladies infectieuses (vaccinations infantiles). Un faible statut socio-économique était associé à une relativisation accrue du risque de cancer lié à la consommation d’alcool et à des connaissances et croyances vis-à-vis du risque solaire plus éloignées du « savoir expert ». Ces derniers facteurs expliquaient en partie la moindre utilisation des moyens de protection solaire chez les personnes ayant un faible statut socio-économique. Dans le domaine de la vaccination, nous avons constaté une prévalence plus élevée de l’hésitation vaccinale chez les parents ayant un niveau de diplôme supérieur ou égal au baccalauréat. Cette association s’expliquait en partie par le fait que les parents diplômés avaient un moindre niveau de confiance dans les autorités et la médecine conventionnelle et un degré d’implication dans les décisions de santé accru. Ces résultats fournissent des pistes pour conduire des actions de promotion de la santé tenant compte du contexte social dans lequel sont inscrits les comportements des individus, plus efficaces et équitables<br>This thesis aimed to contribute to current scientific knowledge about the social differentiation of health behaviours in France and to a better understanding of the mechanisms underlying this differentiation. We focused on the role of specific sociocognitive factors (perceptions and beliefs) based on theories derived from the sociology of risk and the sociology of deviance. This work used data from the 2010 Baromètre cancer survey and the 2016 Baromètre santé survey to examine health behaviours related to primary prevention of some cancers (alcohol consumption and sun protection) and infectious diseases (childhood vaccinations). People of low socioeconomic status were more prone to relativize the alcohol-related risks of cancer and to have substantially less knowledge about sun health and more “false beliefs” about sun protection than people of high socioeconomic status. This knowledge and these false beliefs were significant mediators of the positive association between socioeconomic status and sun-protection behaviours. In the field of vaccination, we found a higher prevalence of vaccine hesitancy among parents who had at least passed the “bac”. This association was partly explained by their lower level of trust in health authorities and mainstream medicine than among the least educated group and by their greater commitment to making “good” health-related decisions. From a public health perspective, these results furnish avenues for designing health promotion interventions that take into account the social context in which people’s health behaviours are embedded to improve both effectiveness and equity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Refus de soins de la part du patient"

1

Coercive care: The ethics of choice in health and medicine. Routledge, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Refus de soins de la part du patient"

1

Bernard, Michel. "Refus de soin de la part du patient." In 160 questions en responsabilité médicale. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70887-9.00020-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Michel. "Refus de soins de la part du médecin." In 160 questions en responsabilité médicale. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70887-9.00019-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Article collectif. "Mieux situer la place de l’Approche Patient Partenaire de Soins en Grande Région." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3195.

Full text
Abstract:
Au niveau international, l'engagement des patients dans le système de soins est de plus en plus considéré comme un levier pour l'amélioration générale de la santé des populations ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Différents modèles de cet engagement ont émergé dans la littérature. Parmi ceux-ci, celui du patient partenaire de soins, développé par l'Université de Montréal, est relativement récent. Ces auteurs le définissent comme l'implication et la prise de décision des patients dans leur processus de soins en leur permettant de développer des compétences et en les impliquant dans l'amélioration en continu de la qualité de soins et des services. Ils plaident pour le dépassement d'une approche dite centrée sur le patient et souhaitent franchir un pas de plus en considérant le patient comme un membre à part entière - un partenaire - de l'équipe de soins, et ce, aux trois niveaux du système de santé: soins directs au patient (micro), organisation des services et de la gouvernance dans les établissements de santé (méso), et élaboration des politiques sanitaires en partenariat avec les patients (macro). L'implication du patient dans les activités d'enseignement et de recherche en santé est également considérée dans le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography