To see the other types of publications on this topic, follow the link: Refus de soins de la part du patient.

Journal articles on the topic 'Refus de soins de la part du patient'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Refus de soins de la part du patient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bernheim, Emmanuelle. "Le refus de soins psychiatriques est-il possible au Québec ? Discussion à la lumière du cas de l’autorisation de soins." McGill Law Journal 57, no. 3 (2012): 553–94. http://dx.doi.org/10.7202/1009067ar.

Full text
Abstract:
Le droit à l’inviolabilité de la personne est fondamental au regard du droit québécois et son actualisation procède notamment du refus de soins. Même dans le cas d’une inaptitude démontrée à consentir aux soins, les volontés individuelles doivent être au moins prises en compte, au mieux respectées, ce qui démontre l’importance accordée à l’autodétermination. La recherche empirique dont il est question ici porte sur l’actualisation de ces principes fondamentaux en matière psychiatrique. À la lumière de la jurisprudence, d’entretiens et d’observa-tions menées à la Cour supérieure du Québec, l’auteure documente les pratiques en matière d’autorisation de soins. L’examen des principes généraux du consentement et du refus de soins et des paramètres spécifiques à l’autorisation de soins permet de questionner, d’une part, la pertinence des interprétations et des applications actuelles et, d’autre part, leurs conséquences pour les patients psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sun, Guang, Manon Lemonde, and Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Full text
Abstract:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béguin, Patrick. "Du refus de soins du patient." Kinésithérapie, la Revue 14, no. 152-153 (2014): 36–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2014.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bras, Catherine. "Une fin de vie à l’hôpital psychiatrique." Perspectives Psy 63, no. 2 (2024): 146–52. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/e2024-40037-1.

Full text
Abstract:
En psychiatrie, nous sommes régulièrement confrontés au refus des soins psychiques de nos patients, moins à celui des soins du corps. L’auteur relate le cas d’un sujet psychotique atteint d‘un cancer, hospitalisé dans une unité de géronto-psychiatrie. Le refus de la patiente de certains soins, dominé par celui d’être soulagée de sa douleur s’est affirmé jusqu’aux derniers instants de sa vie. Cet accompagnement de fin de vie a constitué une épreuve pour tous les professionnels impliqués, a provoqué clivage et dilemme éthique mis au travail au sein du collectif. Le questionnement a porté sur le respect de la demande du patient, sur l’idéal d’accompagnement de fin de vie et sur les limites de notre mission de soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tournebise, H., J. Bérenguier, F. Picchi, A. Brémond, C. Dupont, and MH Boucand. "Refus de soins chez un patient récemment atteint de tétraplégie." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, no. 6 (1996): 339. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)86888-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean-Louis, Éric. "Le refus de soins d’hygiène chez un patient atteint de schizophrénie." L'Aide-Soignante 30, no. 177 (2016): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2016.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rougé-Maillart, C., T. Gaches, N. Jousset, and M. Penneau. "Refus de soins du patient, le problème épineux des témoins de Jéhovah." La Presse Médicale 33, no. 4 (2004): 223–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(04)98541-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vilhem, Steve. "Le risque de collision d’intentions contraires dans la prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale." La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, no. 2 (2024): 117–35. https://doi.org/10.3917/psye.672.0117.

Full text
Abstract:
La prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale est complexe, exposant les soignants à des dilemmes éthiques. Dans les cas les plus sévères, il arrive que tout ou partie des soins se fasse sans le consentement du patient. Cet article propose d’interroger l’approche paternaliste dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale sévère. Le raisonnement sera illustré par un cas clinique, afin d’explorer les arguments en faveur ou non d’une approche paternaliste. La thèse centrale de cet article est que la prise en charge d’un patient souffrant d’anorexie mentale sévère ne peut pas se fonder uniquement sur des interventions paternalistes fortes, car le refus de traitement dans l’anorexie mentale est une forme intense de résistance qui s’accentue à mesure que les interventions paternalistes s’intensifient. En conclusion, si des interventions paternalistes peuvent être effectuées – de préférence à un stade précoce de la maladie lorsqu’il existe une possibilité concrète d’amélioration significative de la qualité de vie de la personne atteinte – la priorité doit toujours être donnée aux soins ambulatoires et les moins coercitifs possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tardif, Charles, and Christine Dallaire. "La satisfaction des patients francophones de l’Est de l’Ontario traités en réadaptation à domicile." Francophonies d'Amérique, no. 30 (September 22, 2011): 61–88. http://dx.doi.org/10.7202/1005881ar.

Full text
Abstract:
L’accès à des services de santé en français est aujourd’hui une des revendications importantes des porte-drapeaux francophones non seulement pour assurer la santé individuelle des francophones mais aussi pour favoriser la vitalité des communautés. Cependant, certains des francophones qui font appel aux soins ou à l’appui des professionnels de la santé demandent des services en français, alors que d’autres sont satisfaits de recevoir des services en anglais. Cette étude s’inspire de l’analyse des discours développée par Michel Foucault pour examiner les discours que reproduisent les francophones qui reçoivent des soins de réadaptation à domicile, en français et/ou en anglais. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées avec 12 patients francophones dans l’Est de l’Ontario. Les participants de l’étude sont de façon générale satisfaits des soins reçus, mais la langue des services ne répond pas nécessairement à leurs attentes. Ce sont évidemment ceux qui ne peuvent s’exprimer en anglais, d’une part, et ceux qui s’affichent fièrement comme francophones, d’autre part, qui préfèrent recevoir des soins en français. Toutefois, ce ne sont pas que les caractéristiques linguistiques et identitaires des patients qui influencent les critères qu’ils jugent prioritaires pour évaluer les soins reçus. En effet, leur façon de concevoir leur rapport vis-à-vis le professionnel de la santé joue aussi sur l’importance qu’ils accordent à la langue des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Remondière, Remi. "La mécanothérapie au temps de la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (2014): 78–86. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0078.

Full text
Abstract:
L’arrivée massive de blessés de la Guerre 14-18 oblige le gouvernement à réorganiser en urgence les services de santé ; c’est ainsi que seront créés les services de physiothérapie équipés avec des appareils de mécanothérapie en provenance de l’étranger, mais aussi fabriqués avec des matériaux de récupération. Les médecins auront en charge la rééducation fonctionnelle, afin de permettre le retour rapide au front des soldats et éviter le versement de la pension pour blessure de guerre. Malgré des résultats largement positifs, un débat s’installe chez les médecins sur les conditions d’application de cette mécanothérapie aux caractéristiques peu scientifiques, telle que le délai d’instauration du traitement et, d’autre part, le refus de soins de certains blessés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bonnemaizon, Audrey, Abdelmajid Amine, and Margaret Josion-Portail. "La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) !" Revue Française de Gestion 46, no. 290 (2020): 107–27. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00458.

Full text
Abstract:
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient » (intégration de ressources externes au patient), d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité » (intégration de ressources internes au patient). Ces pratiques suggèrent des rôles différenciés endossés par les soignants traduisant une (non) participation des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moore, Katherine N. "Compliance or Collaboration? the Meaning for the Patient." Nursing Ethics 2, no. 1 (1995): 71–77. http://dx.doi.org/10.1177/096973309500200109.

Full text
Abstract:
Noncompliance exasperates health care professionals, leaves them worrying about the effective outcome of medical care, and results in noncompliant patients being labelled as 'difficult' or 'troublesome'. It is suggested that professionals who label a patient as noncompliant are following convenient paternalistic principles rather than considering the impact of a prescribed regimen on an individual patient. In this paper, the author considers autonomy and respect to be foremost in patient care. Further, compliance does not necessarily indicate that both professional and patient have developed a collaborative understanding relationship. Noncompliance is described as a lack of recognition by the health care professional of the meaning of the regimen to the patient. Treatment interventions will be most successful when the patient participates in the prescription. Without acknowledgement of the patient as an equal partner, and listening to his or her narrative, care will be, at best, paternalistic. Les soignants peuvent devenir exasperes par les malades qui n'acquiescent pas à leur traitement. Cela laisse les soignants souciant des résultats de leurs soins et abouti à ce que les malades sont qualifiés de difficiles ou insoumis. On propose ici que le personnel qui traite les malades d'insoumis suit des principes paternalistes plutôt que de considérer les suites des regimes prescrits pour les particuliers. Dans cet article l'auteur considère l'autonomie et le respet comme primordiaux pour les soins. L'acqiescement ne veut pas toujours dire que malades et infirmiers/ères ont développés des rapports collaborateurs. Le refus d'acquiescer est aperçu comme un manque de reconnaissance par la personne soignante de la significance du traitement médical du malade. Les interventions réussissent le mieux quant les malades participent à leurs soins. Si l'on n'accepte pas les malades comme partenaires en écoutant leurs récits, les soins sont au plus du paternalisme. Die Ablehnung der verordneten Behandlung durch die Patienten kann das Pflege personal zur Verzweiflung bringen und den Ausgang der Behandlung in Frage stellen und führt dazu, die Patienten als schwierig oder problematisch einzustrafen. Hier wird die Ansicht vertreten, dass das Pflegepersonal, das Patienten als unkooperativ oder ablehnend bezeichnet, einem paternalistischen Prinzip folgt und nicht an die Wirkung denkt, die die verschriebene Behandlung auf einzelne Patienten hat. In diesem Artikel bezeichnet die Autorin die Selstbestimmung der Patienten und den Respekt ihnen gegenüber als das Wichtigste in der Krankenpflege. Fügsamkeit deutet nicht unbedingt auf eine Zusammenarbeit zwischen Patienten und Pflegenden hin. Zuwiderhandlung der Patienten wird als Mangel an Verständnis von Seiten des Pflegepersonals gesehen, das die Bedeutung, die die Behandlung für Patienten hat, nicht einzuschatzen weiss. Die Behandlung wird nur dann den grösstmöglichen Erfolg bringen, wenn die Patienten daran teilnehmen. Wenn Patienten nicht als gleichberechtigte Partner angesehen werden, deren Meinungen gehört und respektiert werden, ist die Pflege höchstens patemalistisch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mishara, Brian L. "Les enjeux liés à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada." Articles 20, no. 1 (2008): 47–51. http://dx.doi.org/10.7202/017947ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si on désire légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, on doit préalablement conclure que les méthodes actuelles pour abréger la vie des personnes en phase terminale ne sont pas adéquates. Actuellement, le suicide, le refus de traitement, l’arrêt de traitement et le « double effet » ou le traitement agressif de la douleur même lorsqu’il compromet la durée de vie (dont la sédation terminale est un exemple) sont toutes des activités légales au Canada. Nous soumettons que si jamais d’autres pratiques doivent être légalisées, le suicide assisté devrait être privilégié plutôt que l’euthanasie puisque qu’il s’agit d’une approche plus respectueuse des droits du patient à changer d’avis. L’expérience observée dans les Pays-Bas et en Oregon indique que 40 % des personnes qui demandent l’euthanasie changent d’idée après avoir obtenu les moyens de mettre fin à leurs jours ou après avoir connu un soulagement de la douleur plus adéquat. L’euthanasie et le suicide assisté ne devraient pas se substituer à l’accès à de bons soins palliatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Koskas, Pierre, Cécile Pons-Peyneau, Mouna Romdhani, Nadège Houenou-Quenum, Sandrine Galleron, and Olivier Drunat. "Hospital Discharge Decisions Concerning Older Patients: Understanding the Underlying Process." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (2018): 90–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000442.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des personnes âgées s’accompagnent d’un risque de déclin fonctionnel, et d’une grande fréquence de réadmission. Nous avons cherché à comprendre les processus de prise de décisions cliniques qui influencent l’orientation des patients âgés après leur sortie de l’hôpital. Les procédures déterminant l’orientation d’un patient âgé après une hospitalisation en service aigu ne sont pas claires. Nous avons comparé les décisions d’orientation (retour à domicile ou maison de retraite) réalisées par l’équipe avec celles d’un groupe d’experts; les décisions étaient prises de manière indépendante et aveugle. Cent deux (102) patients ont été inclus (âge moyen : 83,13 ± 6,74). Il existe une différence statistiquement significative entre les décisions des experts et de l’équipe (p <.001 ; coefficient kappa : 0,468). Les décisions du panel étaient plus étroitement associées à l’isolement (p = 0,018), aux aidants fiables (p = 0,004), aux problèmes sociaux (p = 0,001), et à la présence de comportements perçus comme agressifs (p = 0,001). Les deux processus de décision ont pris en compte le refus de soins (p = 0,025 et 0,016 respectivement) et les problèmes sociaux (p = 0,001 et < 0,001 respectivement). Les modalités de sortie des hôpitaux diffèrent selon les pays, les équipes et le type de patients, mais notre étude suggère la nécessité d’une évaluation plus précise des besoins du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Santi, Nicolas. "Physician Assistants as Chronic Care Coordinators - An Interdisciplinary Patient Centered Approach to Managing Diabetes." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (2016): 18–20. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1282.

Full text
Abstract:
With an aging population and an increasing number of people living with chronic disease, Canada’s primary care system is in need of change. Healthcare must better incorporate prevention and patient education in the battle against chronic disease. This article exploresthe growing role of Physician Assistants (PAs) in enhancing access to appropriate care for the chronically ill, using an example of a PA working as part of a family physician practice in Northern Ontario to improve the care of its diabetic patients. Avec une population vieillissante et un nombre croissant de personnes vivant avec une maladie chronique, le système de soins primaires canadien est en besoin de changement. Les soins de santé doivent mieux intégrer la prévention et l’éducation des patients dans la lutte contre les maladies chroniques. Cet article explore le rôle croissant des adjoints au médecin (AM) dans l’amélioration de l’accès aux soins appropriés pour les patients vivants avec des malades chroniques. Ceci sera illustré par le biais d’un exemple d’un AM travaillant dans une pratique de médecine familiale au Nord de l’Ontario pour améliorer les soins de ses patients diabétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dauchy, Sarah, Jean-Christophe Faivre, Véronique Block, et al. "Le refus de soins chez un patient adulte atteint de cancer : recommandations de prise en charge de l’AFSOS et de la SFPO." Bulletin du Cancer 105, no. 3 (2018): 234–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2017.11.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wong, C. "Ôte toi de mon soleil Alexandre : jusqu’où respecter le droit à l’autonomie ?" European Psychiatry 28, S2 (2013): 80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.213.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Diogène a le mérite de rassembler la majorité des questions éthiques que nous nous posons quand nous soignons des personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques. Comme toujours le soignant est en position de celui « qui sait » alors que souvent il ne sait pas grand-chose et surtout il ne sait pas quoi faire, ni comment faire, s’il a une idée du faire. Dans sa démarche, il doit éviter 2 écueils majeurs :– se laisser aller au découragement, et sous prétexte du respect de la liberté du patient, se contenter de ne rien faire ;– vouloir à tout prix « rendre présentable » ce qui ne l’est pas, pour « cacher ce sein que je ne saurais voir ».Il est alors confronté aux contradictions apparentes de l’article L 1111-4 du Code de la Santé Publique (respect de la volonté du patient, y compris dans le refus de soins) et de l’article 223-6 du Code Pénal (non-assistance à personne en danger). Face à ces choix difficiles, nous proposons 5 règles de prise en charge, pour que la réflexion éthique ne soit plus le prétexte à ne rien faire ou à en faire trop. Dégagées de ce débat difficile, les équipes soignantes retrouveront leur rôle :– soigner ;– respecter la liberté de celui qui est soigné, dans toute la mesure du possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Texier, Géraldine, Wadih Rhondali, Vincent Morel, and Marilène Filbet. "Refus de prise en charge du patient en soins palliatifs (en phase terminale) à domicile par son médecin généraliste : est-ce une réalité ?" Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 12, no. 2 (2013): 55–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2012.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Germain, Kassi Yao, and Atsé Achi Amedée-Pierre. "Deshumanisation des soins : fondement de la réticence à la fréquentation des centres de santé." Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Sante Publique 6, no. 3 (2025): 1–17. https://doi.org/10.4314/rasp.v6i3.1.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose de déterminer, d’une part, les manifestations de la déshumanisation, et de situer les cadres d’analyser en vue de réduire les réticences aux CPN et CPoN, d’autre part. Elle porte sur un échantillon de 50 personnes dont 30 femmes et 10 hommes, 3 personnes âgées imprégnées des savoirs locaux, 2 matrones traditionnelles, 2 tradipraticiens et 3 personnes du staff médical. A partir d’une approche qualitative centrée sur des entretiens libres et une observation directe, les principaux résultats mettent en relief l’expression plurielle de la déshumanisation des soins, notamment, la déshumanisation relationnelle. Elle s’exprime dans la relation médecin-patient et se manifeste par les violences verbales, les railleries et des traitements rudesses des prestataires de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Christian, Nantulu, Somwa Muhemedi Lucien, Mputu Kalambayi Evelyne, et al. "APPROCHE PROXIMOLOGIQUE EN RÉANIMATION POLYVALENTE : NOTRE EXPÉRIENCE AU CENTRE MÉDICAL DIAMANT DE LUBUMBASHI (CMDL) / RDC." Journal of Advance Research in Medical & Health Science (ISSN: 2208-2425) 9, no. 4 (2023): 1–5. http://dx.doi.org/10.53555/nnmhs.v9i4.1626.

Full text
Abstract:
Introduction : Le but est de montrer l’importance de l’intégration de cette approche dans notre environnement afin non seulement de redorer l’image de nos services de réanimation, mais aussi d’ajouter une autre dimension si importante dans la prise en charge des patients en état critique. 
 Méthodologie : Étude prospective à visée descriptive axée sur les données d’entretien entre le personnel soignant et les proches des patients admis au service de réanimation polyvalente du CMDL qui applique depuis 12 mois une approche de prise en charge psychosociale des patients graves. Etaient inclus, 3 parents désignés par le patient ou la famille en cas d’inconscience de ce dernier ou pour d’autres raisons personnelles. La collecte des données étaient faites directement à l’aide d’un questionnaire pré établi regroupant les items de l’approche psychosociale du service, analysé et traité par Excel 2016. 
 Résultats : 90 proches avaient participé à nos entretiens en raison de 3 proches au moins par famille de 1er, 2 ème, et 3 ème degré. L’âge moyen était de 43 ± 15,4 ans, avec un Sex Ratio de 1,7. Parmi les principaux éléments de perception négative : L’admission d’un parent reste l’objet de fatalité (39%) ; la restriction des visites (66%) ; le refus des soins (7 %). Par contre, les principaux éléments de perception positive ressortent : L’importance de l’annonce du pronostic basée sur les scores validés (97%) ; l’emplacement du service ne l’isolant pas véritablement d’autres services (97%) ; ainsi que les réunions biquotidiennes de briefing sur l’évolution quotidienne de leurs parents (100 Le niveau de satisfaction globale de cette approche ressentie par les proches est de 98,4%. Certaines raisons expliquant le manque des maximas sont : le refus personnel de voir son parent en état critique, la peur d’une fausse route lors de l’alimentation d’un proche, ainsi que la pudeur de participer au bain d’un parent et les horaires contraignants. 
 Conclusion : Ce travail montre une importance capitale de cette approche médico -psychosociale améliorant sensiblement la perception des proches dont les parents sont en état critique, diminuant de surcroît leur stress, et rapprochant d’avantage le patient de son entourage malgré la gravité de son état. D’autres approches sont nécessaires afin d’humaniser d’avantage les oins des patients en état critique témoignés par leurs proches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mauriat, Claire, Matthieu de Stampa, Françoise Simana, Marie Jouannet, Bertrand Garnier, and Bernard Cassou. "Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile. Faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile." Gérontologie et société 32 / n° 131, no. 4 (2009): 81. http://dx.doi.org/10.3917/gs.131.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pignon, B. "La clinique du consentement." European Psychiatry 29, S3 (2014): 632. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.138.

Full text
Abstract:
La mise en place de soins sans consentement en psychiatrie (SSC) est basée sur une appréciation subjective de l’état du patient, mais ils sont un objet de recherche clinique et ont, pour certains, fait l’objet de recommandations d’experts. Ces différentes recommandations concernant les SSC en psychiatrie seront synthétisés durant mon intervention. Ils sont enrichis d’une revue de la littérature. En cas de trouble psychotique, la conscience des troubles et le retentissement du délire sont des critères cliniques primordiaux.En cas de trouble de l’humeur, il faut évaluer le risque suicidaire et le retentissement somatique dans le syndrome dépressif et les états-mixtes, ainsi que l’anosognosie et le retentissement socioprofessionnel dans le syndrome maniaque. Un délire thymique est un facteur de gravité qui oriente vers des SSC. En cas d’état suicidaire, il faut évaluer le risque suicidaire et le potentiel trouble psychiatrique sous-jacent. Les indications des SSC dans les addictions sont très discutées. Les mises en danger répétées associées au déni des troubles peuvent conduire dans certains cas à des SSC. Pour les troubles du comportement alimentaire, un refus de soin associé à un risque vital est une indication aux SSC. Les troubles de personnalité sont des facteurs de risque des troubles pouvant amener des SSC.Ils ne sont pas en soi des indications aux SSC. Enfin, dans les pathologies démentielles, les troubles du comportement amènent parfois des SSC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pétré, Benoit, Alban Peignot, Remi Gagnayre, Eric Bertin, Olivier Ziegler, and Michèle Guillaume. "La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient !" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018019.

Full text
Abstract:
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Perrier, Lionel, and Thierry Philip. "Réforme de la tarification à l'activité et opportunisme des établissements de santé." Revue d'économie politique Vol. 114, no. 3 (2004): 0. http://dx.doi.org/10.3917/redp.143.0417.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthode pour détecter les comportements opportunistes des établissements de santé français soumis à la tarification à l’activité à partir de 2004, paiement prospectif basé sur les groupes homogènes de malades. Outre une définition précise du concept de «trajectoire patient» et son positionnement par rapport aux notions de filières et réseaux de soins, nous montrons comment les autorités sanitaires pourraient s’appuyer sur ce concept pour réduire l’asymétrie d’information en contrôlant deux formes d’opportunisme, d’une part la multiplication des séjours pour un même patient, d’autre part l’affectation non justifiée des séjours dans des groupes homogènes mieux rémunérés. Le caractère opérationnel du concept de «trajectoire patient » apparaît distinctement dans notre application à la cancérologie pédiatrique, même si sa généralisation impose la mise en place de procédures automatisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gomas, J. M. "Le syndrome de Diogène : quand la pathologie somatique extrême vient masquer la pathologie psychiatrique." European Psychiatry 28, S2 (2013): 79–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.212.

Full text
Abstract:
L’irruption de la maladie somatique grave chez un patient Diogène entraîne une cascade de conséquences rarement vues dans les approches rationnelles « normales ». Pendant la vie ambulatoire, à domicile, le refus d’investigations rend le diagnostic bien difficile sinon impossible, jusqu’à la complication entraînant l’hospitalisation ; cette complication est parfois le seul moyen de pénétrer « la bulle d’irréel » de la vie de ces patients. Attendre cette complication n’est pas sans danger, mais cela semble parfois la moins mauvaise voie possible pour éviter la contention violente d’une hospitalisation de force qui se passe toujours mal. En fin de vie, ces patients ont souvent besoin du cadre d’une unité de soins palliatifs tellement leur fin de vie est compliquée :– la sévérité des complications somatiques véritablement invraisemblables, du fait de la négligence de lésions par ailleurs théoriquement améliorables ;– « l’explosion familiale » car c’est régulièrement à l’occasion de la maladie somatique grave que la famille découvre l’état du domicile ou prend vraiment conscience de la psychose ou de la démence du proche.Souvent la famille a un double travail à faire, alors, dans ce qui se découvre « a posteriori » de la vie du patient, véritable bouleversement psychique qui concerne à la fois :– la réalité de la pathologie de structure familiale ;– l’aggravation de la maladie par sa non prise en compte, entraînant des situations qui étaient à l’origine évitables.Enfin, ultime épreuve dantesque, après le décès, la famille devra vider l’appartement au milieu des bestioles en tout genre, trier des quintaux de documents, d’emballages, de bricoles ou d’immondices… et découvrir avec horreur des archives insoupçonnées, des cartons de photos terribles, bref des pans entiers, cachés et pathologiques, de la vie de leurs proches. Un soutien prolongé et un travail psychothérapique sont alors nécessaires pour les survivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Poli, Edoardo, Sophie-Caroline Sacleux, and Cosmin Voican. "Les complications infectieuses chez le patient cirrhotique." Médecine Intensive Réanimation 33, no. 2 (2024): 153–72. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00208.

Full text
Abstract:
La cirrhose est l'une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. Les infections représentent un des principaux facteurs déclenchant de décompensation de la cirrhose. Le lien entre cirrhose et infections est bilatéral : d’une part, la maladie représente un facteur de risque d’infection et, d’autre part, l’infection peut être un facteur de décompensation de cirrhose. Les services de soins critiques sont de plus en plus amenés à prendre en charge des patients cirrhotiques et une connaissance des outils diagnostiques et des grands principes de prise en charge de l’infection, notamment bactérienne et fongique, chez le cirrhotique est fondamentale. L’instauration rapide d’une antibiothérapie probabiliste chez un patient cirrhotique potentiellement infecté permet d’améliorer significativement la survie. Cette antibiothérapie probabiliste, à large spectre et adaptée à l’écologie locale, doit être suivie d’une réévaluation à 48-72 heures afin de procéder si possible à une désescalade thérapeutique. En effet, l’apparition de bactéries multirésistantes et hautement résistantes est un enjeu majeur qui va compliquer dans les années futures la prise en charge des patients infectés. Les indications et les limites de l'antibioprophylaxie chez les patients cirrhotiques sont aussi détaillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Byk, Christian. "La revendication individuelle face à la mort : approche comparatiste des questions posées par l’interruption de traitement, l’euthanasie et l’aide au suicide." Revue générale de droit 29, no. 2 (2016): 209–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035676ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, avec la reconnaissance des droits individuels, la question de la revendication de l’autonomie de la personne au moment de sa mort revêt une importance particulière et soulève la controverse. Le débat juridique sur la scène internationale tend à la reconnaissance du droit à refuser des traitements qui prolongent artificiellement la vie, et les textes internationaux soulignent bien cette reconnaissance, en précisant qu’il est du devoir du médecin de prolonger la vie mais aussi de soulager les souffrances. L’évolution de cette conception fut facilitée grâce à l’apport des opinions émises par les Églises et par la nécessité économique de fixer des limites aux coûts des soins de santé. Mais ce droit ne saurait être absolu, et le problème est particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de décider de la vie de personnes incapables de s’exprimer. La réponse en Amérique du Nord est de reconnaître deux systèmes par lesquels il est permis à la personne intéressée de revendiquer à l’avance la cessation des traitements ou de confier à une tierce personne le soin de la décision en cas d’inaptitude. Concernant les personnes ab initio incapables de faire connaître leur volonté, les critères de décision seront un jugement substitué ou encore le meilleur intérêt du patient, représenté par les membres de sa famille. Le problème se pose toutefois différemment en ce qui concerne le débat sur l’euthanasie active et le suicide assisté. Les Codes pénaux de certains pays et les textes internationaux sur l’éthique médicale condamnent ces pratiques, les qualifiant d’homicides volontaires, certains pays admettant toutefois que le consentement de la victime puisse constituer une excuse atténuante. Mais devant les diverses formes de traitement que visent en pratique les poursuites engagées, la question se pose souvent de savoir si l’euthanasie active ne rencontre pas malgré tout quelque tolérance... Il semble qu’aujourd’hui, elle soit acceptée à certaines conditions. Au Royaume-Uni, la Chambre des lords propose d’approuver le droit au refus des traitements et, pour les décisions concernant les personnes incapables, d’adopter une procédure judiciaire particulière. Les Pays-Bas, quant à eux, légalisent la procédure de déclaration des décès par euthanasie, quoique celle-ci n’en soit pas dépénalisée pour autant. Le refus de l’acharnement thérapeutique est donc admis en principe. Mais pour bien prendre en considération toutes les circonstances particulières, il semble que la meilleure solution soit le recours au bon sens du juge, dont le rôle permettra au débat d’évoluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chrétien, Hélène, Aude Pignon, Marie Petit, and Carole Durand. "La relation de confiance dans les soins à l’épreuve des mutations médicales et sociétales." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 155, no. 4 (2024): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.155.0021.

Full text
Abstract:
Le patient va compter sur les qualités positives du soignant, l’accueil bienveillant, le sourire, la disponibilité, le temps accordé et le respect de sa temporalité. Il appréciera aussi l’écoute sans jugement, la tolérance vis-à-vis des particularités de chacun. Ces éléments du soin sont essentiels dans la relation interhumaine et constituent un soin à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Alric, J. "Quand les mots résonnent pour le patient…" Douleur et Analgésie 32, no. 3 (2019): 171–75. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0075.

Full text
Abstract:
L’annonce des soins palliatifs fait entrer le malade dans un bain de langage nouveau, entièrement organisé autour de la menace de mort et de son anticipation. Cette bascule crée les conditions d’un traumatisme psychique. Dans la communication médecin–malade, dire la vérité, être honnête et transparent sont des avancées importantes au niveau des droits du citoyen. Mais au niveau psychique, au niveau de la part sensible et intime de l’être, les paroles, bien souvent, résonnent autrement. Elles viennent toucher un point d’irreprésentable, un impossible à penser, quelque chose qui, pour tout un chacun, doit rester insu, énigmatique. Lorsque la certitude de sa mort tient trop de place dans la vie psychique, cela ferme toute temporalité, et le sujet-malade souffre alors d’une absence d’incertitude quant à l’heure et au comment de la mort. Dans cette contribution, nous proposons quelques pistes de réflexion pour tenter de dire vrai tout en conservant du jeu, une zone d’opacité, du nonsavoir…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kingma, Gabriel, Erin Knight, Garrett W. M. Halas, and Gayle Halas. "Examining Care Pathways for Individuals With Substance Use Disorders: An Exploratory Study of an In-patient Addiction Consult Service." Canadian Journal of Addiction 15, no. 4 (2024): 14–22. https://doi.org/10.1097/cxa.0000000000000219.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Objectives: The overarching goal of this research was to identify how in-patient substance use disorder (SUD) consultations contribute to patient care. This qualitative research study aimed to (1) explore providers’ experiences with the inpatient consultation service and their perspectives on its success and/or where changes are needed. (2) Describe the process of coordinating inpatient SUD consultation as part of the care continuum and identify key service features. Method: Semistructured interview data were collected from 19 inpatient health care providers, and content was analyzed using a deductive approach informed by the Care Transitions Framework. Results: Key findings revealed that ACS was important for linking patients to resources and addiction expertise, and many providers feel anxious about managing these issues independently. Availability of resources and interprofessional collaboration were still areas where greater capacity was needed. Awareness of the service and attending to the acute, immediate needs of the inpatients impacted the use of ACS. Delays in consultations were also influenced by patient motivation and complex social factors. Although the intensity of inpatient care may offer a window of opportunity to engage patients, the ACS was underutilized; better communication and integration of care need to be explicit and supported. Conclusions: The findings emphasize the importance of the role of expert consultation for addictions and integrated SUD consultation and treatment through an established care pathway. The hospital setting offers a unique point of contact with people who may be experiencing SUD-related issues and in a state of readiness to address their addiction. Service accessibility, enhanced communication, and education were some of the recommendations to increase ACS reach and use within the hospital setting. Objectifs : L’objectif principal de cette recherche était d’identifier comment les consultations pour les troubles liés à l’utilisation de substances (TUS) chez les patients hospitalisés contribuent aux soins des patients. Cette étude qualitative visait à 1) Explorer les expériences des prestataires avec le service de consultation en milieu hospitalier et leurs points de vue sur son succès et/ou sur les changements nécessaires. 2) Décrire le processus de coordination de la consultation hospitalière sur les TUS dans le cadre du continuum de soins et identifier les principales caractéristiques du service. Méthode : Des données d’entretiens semi-structurés ont été recueillies auprès de dix-neuf prestataires de soins aux patients hospitalisés et leur contenu a été analysé à l’aide d’une approche déductive fondée sur le cadre des transitions de soins. Résultats : Les principales conclusions ont révélé que les Services de Consultation en Addiction (SCA) étaient importants pour relier les patients aux ressources et à l’expertise en matière d’addiction, et que de nombreux prestataires se sentent anxieux à l’idée de gérer ces questions de manière indépendante. La disponibilité des ressources et la collaboration interprofessionnelle restent des domaines où une plus grande capacité est nécessaire. La connaissance du service et la prise en charge des besoins aigus et immédiats des patients hospitalisés ont eu un impact sur l’utilisation des SCA. Les retards dans les consultations ont également été influencés par la motivation des patients et des facteurs sociaux complexes. Bien que l’intensité des soins aux patients hospitalisés puisse offrir une fenêtre d’opportunité pour impliquer les patients, les SCA ont été sous-utilisés ; une meilleure communication et l’intégration des soins doivent être explicites et soutenues. Conclusions : Les résultats soulignent l’importance du rôle de la consultation d’experts en addiction et du traitement intégrés des TUS dans le cadre d’un parcours de soins établi. Le milieu hospitalier offre un point de contact unique avec les personnes qui peuvent être confrontées à des problèmes liés aux TUS et qui sont prêtes à s’attaquer à leur dépendance. L’accessibilité des services, l’amélioration de la communication et de l'éducation sont quelques-unes des recommandations visant à accroître la portée et l’utilisation des SCA en milieu hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Levesque, Annabel. "Identité, culture et représentations de la santé et des maladies." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 27, no. 1 (2015): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1031241ar.

Full text
Abstract:
La santé et les maladies représentent des concepts subjectifs qui varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la culture d’appartenance. Étant donné le contexte multiculturel canadien, il importe de considérer le contact interculturel lorsqu’on s’interroge au sujet des représentations de la santé et des maladies chez les groupes minoritaires puisque ces derniers sont soumis à l’influence d’autres cultures, dont la culture du groupe dominant. Ainsi, le degré d’identification à la culture d’origine et à la culture dominante détermine les représentations auxquelles souscrivent les individus issus d’un groupe minoritaire. Chez ceux qui s’identifient à leur culture d’origine, on note un lien entre leur état de santé et la vitalité culturelle et linguistique de leur communauté. Les efforts visant à promouvoir la santé et le bien-être de ces individus devraient donc être axés sur le maintien de leur héritage culturel et linguistique. Les professionnels de la santé, pour leur part, devraient engager le dialogue avec leurs patients au sujet de leurs représentations culturelles de la santé et des maladies, et ce, dans un climat empreint de respect. Cette pratique pourrait contribuer à la satisfaction des patients avec les soins reçus et, par le fait même, à l’adoption de comportements sains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Foggin, Peter M. "La localisation des services d’urgence psychiatrique sur l’île de Montréal." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (2006): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/030126ar.

Full text
Abstract:
Résumé La validité du choix du facteur «géographique» comme principe d'organisation des services de soins psychiatriques d'urgence est étudiée à partir d'une analyse de la littérature scientifique d'une part et d'une analyse des données montréalaises d'autre part. Les auteurs ne s'entendant pas sur l'importance à accorder au facteur géographique de la distance entre le consommateur et les services fournis, cette recherche tente de vérifier deux hypothèses : 1) il y a une réponse structurée à l'offre des services d'urgence psychiatrique des hôpitaux de Montréal et 2) la répartition géographique des usagers qui se présentent à ces services est liée à trois variables dont la plus importante est la distance spatiale entre le patient et la ressource d'urgence la plus proche. L'étude tend à confirmer ces deux hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Liu, Qixin, Katherin Badke, Serena S. Small, et al. "Patient Perspectives on Emergency Department–initiated Buprenorphine/Naloxone: A Qualitative Study." Canadian Journal of Addiction 16, no. 1 (2025): 6–15. https://doi.org/10.1097/cxa.0000000000000225.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Objectives: This study aimed to investigate emergency department (ED) patients’ perceptions of the role of EDs in providing take-home buprenorphine/naloxone and to identify patients’ perspectives of facilitators and barriers associated with the provision of ED take-home buprenorphine/naloxone. Methods: We conducted a descriptive qualitative study within a Canadian tertiary care teaching hospital, engaging patients with opioid use disorder in one-on-one interviews 27 to 59 days post-acceptance of ED take-home buprenorphine/naloxone. We recorded interviews and transcribed audio recordings verbatim. We deductively coded a sample of transcripts to generate a provisional coding structure and identify emerging themes. Our multidisciplinary team completed an interim review of coding and emerging findings and then generated a final coding structure. We present our findings descriptively. Results: We interviewed 48 patients during enrollment and conducted 8 follow-up interviews from August 2019 to January 2020, which revealed support for the ED provision of take-home buprenorphine/naloxone. As facilitators to their acceptance of ED buprenorphine/naloxone, participants reported willingness to change and positive experiences in their continuity of care. Conversely, participants noted having a relapse, unwillingness to change, and doubts about buprenorphine/naloxone’s effectiveness as barriers to acceptance. Conclusions: Our study documents the experiences of patients enrolled in an ED buprenorphine/naloxone program. Participants expressed support for such a program. We identified facilitators (eg, readiness to change) and barriers (eg, negative perceptions of the effectiveness of buprenorphine/naloxone) to the provision of ED take-home buprenorphine/naloxone. Our findings highlight the important role of patient perceptions and experiences in enhancing acceptance of take-home buprenorphine/naloxone. Objectifs de l'étude: Examiner les perceptions des patients des services d’urgence (SU) concernant le rôle des SU qui fournissent de la buprénorphine/naloxone à emporter à domicile, et identifier les points de vue des patients sur les facilitateurs et les obstacles associés à l’approvisionnement de la buprénorphine/naloxone à emporter par les SU. Méthodes: Nous avons mené une étude qualitative descriptive dans un hôpital universitaire canadien de soins tertiaires, en faisant participer des patients souffrant de troubles liés à l’utilisation d’opioïdes à des entretiens individuels, 27 à 59 jours après l’acceptation de la buprénorphine/naloxone à emporter des SU. Nous avons enregistré les entretiens et transcrit les enregistrements audios textuellement. Nous avons codé de manière déductive un échantillon de transcriptions afin de générer une structure de codage provisoire et d’identifier les thèmes émergents. Notre équipe pluridisciplinaire a procédé à un examen intermédiaire du codage et des résultats émergents, puis a établi une structure de codage définitive. Nous présentons nos résultats de manière descriptive. Résultats: Nous avons interrogé 48 patients lors de leur inscription et mené huit entretiens de suivi d’août 2019 à janvier 2020. Ces entretiens ont révélé un soutien aux SU qui fournissent de la buprénorphine/naloxone à emporter à domicile. Pour expliquer les facteurs qui ont facilité leur acceptation de la buprénorphine/naloxone à emporter, les participants ont fait état d’une volonté de changement et d’expériences positives dans leur parcours de soins. À l’inverse, les participants ont indiqué que les rechutes, le refus de changer et les doutes quant à l’efficacité de la buprénorphine/naloxone constituaient des obstacles à l’acceptation. Conclusions: Notre étude documente les expériences des patients inscrits à un programme de buprénorphine/naloxone par les SU. Les participants ont exprimé leur soutien à un tel programme. Nous avons identifié les facteurs favorisant la mise en place (par exemple la volonté de changer) et les obstacles (par exemple les perceptions négatives de l’efficacité de la buprénorphine/naloxone) associés à la buprénorphine/naloxone à emporter des SU. Nos résultats soulignent l’importance des perceptions et des expériences des patients dans l’amélioration de l’acceptation de la buprénorphine/naloxone à emporter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Flora, Luigi, Paule Lebel, Vincent Dumez, Caroline Bell, Josée Lamoureux, and Daniel Saint-Laurent. "L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (2015): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032385ar.

Full text
Abstract:
L’approche du partenariat de soins et de services développée par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal considère le patient comme un acteur de soins à part entière, au même titre que les professionnels de santé ; ses savoirs expérientiels sont reconnus et il développe progressivement son auto-détermination. Depuis l’automne 2010, afin de permettre le changement de culture qu’implique cette approche, le « Programme partenaires de soins » (PPS) a facilité l’intégration des patients ressources à des comités d’amélioration continue (CAC) du partenariat de soins et de services, au sein de 29 équipes de soins généraux et spécialisés de 19 établissements de santé et de services sociaux du Québec, dont quatre équipes de services spécialisés en santé mentale. Le but de l’article est de décrire brièvement cette démarche, de démontrer qu’elle est applicable avec succès aux clientèles de santé mentale, en respectant certaines conditions. Méthode : L’évaluation de cette démarche est issue de données quantitatives de questionnaires autoadministrés auprès des participants aux cycles d’amélioration continue, ainsi que d’une approche réflexive des participants et des membres de la DCPP pour comprendre les processus et services mis en oeuvre. Les résultats révèlent que les objectifs de transformation sélectionnés par les CAC des services spécialisés de santé mentale réfèrent à l’accueil au service, aux périodes de transition d’un service à l’autre, à la participation active des patients à leur plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Parmi les facteurs qui facilitent la participation des patients à ces CAC, citons : la capacité d’adaptation des intervenants et des gestionnaires à s’ajuster aux disponibilités et au rythme des patients ; l’identification des meilleurs mécanismes de communication pour les rejoindre ; le travail en plus petits groupes afin de faciliter les échanges ; une relation de confiance préalable avec les membres du CAC ; le soutien des patients ressources entre eux ainsi que l’accompagnement par un patient coach de la DCPP. Les membres des CAC développent un sentiment de fierté, une énergie, une motivation nouvelle et une cohésion de groupe. Les patients développent un sentiment d’appartenance à l’équipe, ils voient augmenter leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité, en contribuant à l’amélioration des services spécialisés de santé mentale. Redonner ce qu’ils ont reçu et participer à des services de meilleure qualité au bénéfice d’autres patients a beaucoup de sens pour eux, ce processus fait même parfois partie intégrante de leur plein rétablissement. En conclusion, le constat révèle l’applicabilité de cette démarche dans le domaine de la santé mentale. Elle est d’autant plus atteignable lorsque les conditions gagnantes comme la proximité des gestionnaires spécialisés dans le domaine, le choix de cibles d’amélioration continue significatives pour les patients sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Demily, C., G. Saucourt, C. Rigard, et al. "Création d’un centre de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique à Lyon." European Psychiatry 28, S2 (2013): 26–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.065.

Full text
Abstract:
La prise en charge des troubles mentaux résultant d’une affection génétique reste complexe actuellement. D’une part, l’offre de soins psychiatriques spécifique destinée à ces populations particulières est quasiment inexistante et, d’autre part, le diagnostic d’une affection somatique qui est à l’origine des symptômes psychiatriques n’est pas souvent posé si les points d’appel cliniques somatiques ne sont pas au premier plan. La question de l’organicité des troubles mentaux est pourtant majeure puisque 6 % des psychoses seraient secondaires à une affection organique. Il s’agit essentiellement de psychoses observées dans un cadre syndromique. Notons ici qu’il est également fort probable que certaines psychoses isolées (non syndromiques) aient une composante constitutionnelle, c’est-à-dire que leur survenue pourrait être favorisée par une constitution génétique particulière. La méconnaissance d’une pathologie sous-jacente à des troubles d’allure psychiatrique peut induire une véritable « perte de chance » pour le patient. Parmi les affections somatiques responsables des troubles psychiatriques, les affections cytogénétiques (par exemple, la microdélétion 22q11, le syndrome de Prader-Willi ou le syndrome de Smith-Magenis…) occupent une place importante et restent parfois méconnues et difficiles à repérer. Les maladies héréditaires du métabolisme (comme la maladie de Wilson ou les troubles du cycle de l’urée…) sont également pourvoyeuses de troubles mentaux. Le point important est que certaines de ces affections sont accessibles à un traitement étiologique, d’autres pouvant bénéficier de soins de stimulation adaptés au déficit. Fort de ce constat, il nous est apparu important de pouvoir développer un outil en direction de ces patients afin d’organiser le dépistage, des soins spécifiques et des stratégies de réinsertion socio-professionnelle. Parallèlement, nous avons constaté que les patients déjà pris en charge pour une affection génétique en Centre expert ne bénéficiaient pas toujours de soins psychiatriques adaptés, faute de connaissance précise de leurs difficultés. Le « Centre régional de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique » s’est structuré à Lyon en décembre 2012 grâce au soutien de l’ARS Rhône-Alpes et à une collaboration étroite entre les services de psychiatrie et de génétique clinique. Ce centre accueille et évalue les patients selon un protocole particulier qui sera détaillé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bilodeau, Karine, Benedicta Hartono, Virginia Lee, et al. "Comment améliorer les services communautaires et les soins de santé aux jeunes adultes atteints du cancer : suggestions présentées au cours d’un atelier multipartite." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 4 (2022): 491–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324491.

Full text
Abstract:
Contexte et objectifs : Bien qu’il existe des soins de santé et des services communautaires aux survivants, ceux-ci sont sous-utilisés par les jeunes adultes atteints du cancer (c’est-à-dire âgés de 18 à 39 ans). Un atelier a été organisé à Montréal (Canada) visant à cerner les besoins des JAC signalés par cette population au cours de la transition post-thérapeutique et à examiner les services qui leur sont offerts actuellement. Méthodologie : Dix-sept intervenants (n = 17) ont été recrutés, dont 7 jeunes adultes ayant eu le cancer (JAC), et nous leur avons demandé de prendre part à un atelier d’une journée visant à examiner les meilleures approches et pratiques qui permettraient de combler les besoins des JAC après le traitement. Toutes les discussions ont été transcrites, puis une analyse qualitative des thèmes a été effectuée. Résultats : Deux grands constats ressortent : les différences et les similitudes entre les parties prenantes concernant les perceptions des besoins post-traitement ; et des suggestions pour répondre aux besoins des JAC, après le traitement. Conclusions : Les résultats montrent l’importance de la collaboration entre les différents intervenants, y compris les JAC, lorsqu’il s’agit de concevoir des services destinés aux JAC. Les résultats comprennent des suggestions visant à améliorer la qualité des services offerts dans la collectivité et les établissements de soins de santé. Mots clés : participation du patient, participation de la collectivité, survie, jeune adulte, cancer, services de soins de santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Carrié, Cédric, Noémie Sauvage та Matthieu Biais. "Optimisation du traitement par β-Lactamines chez le patient de réanimation en hyperclairance rénale". Médecine Intensive Réanimation 30, № 2 (2021): 157–64. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00059.

Full text
Abstract:
L'optimisation du traitement par β-Lactamines représente toujours un défi complexe chez le patient de soins critiques, compte tenu de la large variabilité des concentrations d'antibiotiques en relation avec d’importantes interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PK/PD). D’une part, il est communément admis que les patients présentant une insuffisance rénale justifient une diminution des posologies afin de limiter le risque de toxicité. D’autre part, certains patients peuvent également présenter une hyperclairance rénale (HCR), désormais reconnue comme un des principaux facteurs de risque de sous-dosage et d’échec thérapeutique des agents anti-infectieux à élimination urinaire. L’hyperclairance est une entité fréquente en réanimation chirurgicale, probablement sous-diagnostiquée en l’absence de mesure de clairance urinaire de la créatinine (CLCR). Pour certaines β-lactamines prescrites en probabiliste, plusieurs études de pharmacocinétique suggèrent une augmentation des posologies recommandées afin d’atteindre les objectifs PK/PD chez les patients atteints d'HCR. En cas d’impossibilité de monitorer les concentrations plasmatiques dans des délais brefs, l'optimisation des posologies de β-lactamines selon le monitorage quotidien de la CLCR est une stratégie sûre et efficace pour améliorer les taux de succès thérapeutique. L’HCR étant un phénomène fluctuant, cette stratégie impose un monitorage quotidien de la CLCR afin d’adapter les posologies et limiter le risque de surdosage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lebeau, Aimé. "Les grands utilisateurs des services psychiatriques d’urgence dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (2006): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/030125ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude s'inscrit en continuité avec une étude descriptive antérieure portant sur les détresses psychiatriques de la région métropolitaine de Montréal. Cette dernière a montré qu'il y a un taux élevé de réutilisation des services d'urgence par les personnes ayant eu ou ayant encore des problèmes importants de santé mentale. Ce phénomène est étudié dans le but de a) décrire l'incidence de celui-ci dans la région socio-sanitaire 6A et de b) démontrer que, du point de vue des caractéristiques socio-psychiatriques d'un groupe-cible de patients, on présuppose certains facteurs déterminants dans la réutilisation. L'analyse d'un recueil d'informations socio-démographiques et cliniques, basé sur un échantillon de 1 259 patients réutilisateurs des ressources d'urgence, a permis d'atteindre ces objectifs. Une telle analyse a fourni d'une part un certain nombre de données factuelles pour décrire les types de profil de réutilisation et identifier les groupes de patients concernés par la persistance des utilisations dans le temps. D'autre part, le schéma conceptuel proposé vise à situer les divers facteurs impliqués et il contribue à faire ressortir/mettre de l'avant une perspective qui considérerait la dynamique des diverses composantes de la réutilisation (modèle général). Notre hypothèse à l'effet que les variables socio-démographiques et cliniques, propres au profil socio-psychiatrique des patients connus du réseau public, n'expliquent qu'une faible proportion de la réutilisation de l'urgence est confirmée. Cette conclusion majeure de l'étude suggère que les autres champs de détermination, notamment le fonctionnement de notre système de distribution de soins (la continuité des soins, le suivi, les philosophies d'intervention dans le cadre des services non institutionnels) et les difficultés de réinsertion de la personne «psychiatrique» (tolérance de la communauté), seraient des facteurs plus déterminants dans la réutilisation. La discussion amorcée suggère des voies d'avenir pour ce qui est de la nécessité de développer une problématique générale : le phénomène de réutilisation serait à la fois la conséquence de l'interdépendance entre le système de distribution de soins et le patient et le résultat d'interdépendance entre cette personne, sa maladie et son milieu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lionet, B., and D. Castelain-Devillers. "Le masochisme dans la relation soignant–soigné en clinique de la douleur." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (2018): 21–24. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-017-0527-y.

Full text
Abstract:
La relation soignant–soigné est asymétrique. Elle repose sur la demande du patient, étymologiquement « celui qui endure », demande en direction du soignant supposé savoir comment le soulager. Dans cet article, nous interrogeons cette asymétrie initiale autour de la douleur. Nous nous intéressons au masochisme chez chacun des partenaires en regard de l'autre, à la manière dont se décline la relation soignant–soigné entre douleur subie et douleur consentie. Du côté du soigné, le masochisme permet de supporter une position de passivité face à la douleur et face aux soins. Parfois, une dose de douleur contrôlée peut être recherchée en réaction de défense contre cette passivité. Une part de masochisme est également attendue du côté des professionnels qui travaillent en structure douleur. En effet, c'est une clinique complexe nécessitant de se départir d'une maîtrise complète de la situation au profit de l'approche pluriprofessionnelle. Rendre le patient douloureux chronique acteur de sa prise en charge suppose également une certaine retenue du côté des soignants. Enfin, être confronté quotidiennement à la douleur engage le masochisme comme condition de l'empathie. Il nous apparaît important de reconnaître la part masochiste normale chez le patient comme chez le soignant et d'envisager également chez chacun d'entre eux les risques de dérives et d'excès qui peuvent émerger de la relation de soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pelletier, Jean-François, and Larry Davidson. "À l’origine même de la psychiatrie comme nouvelle spécialité médicale : le partenariat Pinel-Pussin." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (2015): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/1032380ar.

Full text
Abstract:
Le partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est considéré de nos jours comme une innovation et comme une composante essentielle à des soins de santé mentale personnalisés. Un retour sur le paradigme humaniste inscrit au coeur des travaux précurseurs de Philippe Pinel et Jean-Baptiste Pussin permet cependant de constater que le « traitement moral » qu’ils préconisaient, il y a déjà 200 ans, reposait en bonne partie sur cette mise à profit de l’expérience vécue, particulièrement en contexte de soutien entre pairs. Le mouvement contemporain centré sur le plein exercice de la citoyenneté pour tous et celui plus ancien du traitement moral ont en commun qu’ils insistent tous les deux pour que les personnes atteintes de maladies mentales soient traitées avec dignité et respect. Toutefois, alors que le traitement moral se prodiguait à l’intérieur de l’enceinte asilaire, l’objectif des soins axés sur le plein exercice de la citoyenneté est pour sa part celui d’une vie et d’un soutien dans la communauté et pour tout le monde. Nous suggérons tout de même que Pussin et Pinel ont formulé des idées probablement si avant-gardistes que nous commençons tout juste à les comprendre et à vouloir les appliquer à nos pratiques postasilaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Karpecki, Paul M., C. Lisa Prokopich, Louis Racine, et al. "Lignes directrices pratiques pour les professionnels canadiens des soins oculovisuels concernant la sécheresse oculaire et la chirurgie de l’œil." Canadian Journal of Optometry 79, no. 4 (2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.79.291.

Full text
Abstract:
En 2014, le Groupe de consensus canadien sur la sécheresse oculaire a publié un document intitulé Dépistage, diagnostic et prise en charge de la sécher-esse oculaire : guide pratique à l’intention des optométristes canadiens. Ce guide pratique ne traitait pas des répercussions de la sécheresse oculaire chez les personnes en voie de subir une intervention chirurgicale de l’œil ou ayant récemment subi ce genre d’intervention. La sécheresse oculaire est courante dans certaines cohortes ayant subi une intervention chirurgicale, et le contexte périopératoire pose des problèmes précis; d’une part parce qu’une intervention chirurgicale peut compliquer une sécheresse oculaire préexistante et, d’autre part, parce la sécheresse oculaire symptomatique et asymptomatique expose le patient au risque d’obtenir des résultats chirur-gicaux médiocres. Le groupe de consensus a élaboré cet addenda au guide pratique de 2014 pour offrir des conseils sur les soins relatifs à la sécheresse oculaire avant et après une intervention chirurgicale aux yeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chalancon, Benoit, Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Justine Lascar, and Laurie Boyer. "Approche quantitative des interactions soignantes à l'hôpital psychiatrique depuis une perspective interactionniste." SHS Web of Conferences 133 (2022): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213304001.

Full text
Abstract:
La réforme du système de santé incite les soignants à être de plus en plus efficaces lors de situations de communication. Les spécificités de la pratique infirmière en santé mentale peuvent s'illustrer par le soin relationnel qui représente un enjeu dans la continuité des soins au vu de la complexité grandissante des prises en charge. Dans un tel contexte, une étude portant sur les compétences d’interaction des infirmiers dans un service psychiatrique pour adultes semble se justifier. L’ancrage théorique et méthodologique de cette recherche relèvent de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie. Le projet CIPSY est ainsi un projet exploratoire qui étudie les compétences d’interaction durant les relèves infirmières, et les multiples façons de transmettre de l’information disponibles dans leur pratique, qu’elles soient écrites ou orales. Cet article présente d’une part la méthode exploratoire utilisée et propose une analyse quantitative du temps passé dans chaque relève enregistrée, comparant en particulier les patients en mesure d’isolement et les patients en chambre simple. D’autre part, nous présentons trois résultats statistiques soulignant les différences de contenu des relèves orales et écrites. Nous décrivons enfin l’ébauche d’une méthode utilisée pour visualiser les données orales d’un même patient à l’aide du logiciel Voyant Tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kerneur, J., D. Chauvin, J. Huntzinger, and I. Le Morillon. "La formation des nouveaux professionnels arrivants en service de réanimation et en unités de soins continus par la simulation :« Gestion des situations critiques, un enjeu pour la sécurité du patient »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (2018): 563–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0067.

Full text
Abstract:
Les professionnels du service de réanimation du centre hospitalier Bretagne-Atlantique et de l’institut de formation des professionnels de santé de Vannes ont réalisé une formation relative à la gestion des situations critiques en réanimation et en unité de soins continus (USC). Cette formation a été construite suite aux constats suivants : 1) d’une part, les infirmières exerçant dans ces services ne bénéficient pas, en France, d’une spécialisation qualifiante ; 2) d’autre part, leur formation initiale ne leur permet pas d’être autonomes dans la gestion de l’imprévu dans ces services de haute technicité ; 3) pour autant, une expertise est nécessaire afin d’être performant dans la gestion des situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital du patient. Au regard de cette problématique, des événements critiques issus de la pratique professionnelle ont été scénarisés pour faire l’objet d’une formation en pratique simulée. Les infirmiers du territoire de santé affectés en réanimation et en USC ont ainsi pu expérimenter les situations à travers la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée en matière de développement de compétences spécifiques dans ce contexte, car elle conjugue analyse de la pratique, réflexion sur l’action, apport de connaissances, mise en oeuvre de bonnes pratiques et coordination des actions. L’expérience de cette action de formation et son bilan sont présentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Panchuk, Julia, Stephanie Hobson, Jennifer Dahl, Aaron Moulson, and Denise Jaworsky. "COVID-19 in a rural intensive care unit in Northern British Columbia: Descriptive analysis of outcomes and demands on rural resources." Canadian Journal of Rural Medicine 29, no. 3 (2024): 109–16. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_42_23.

Full text
Abstract:
Abstract Introduction: This descriptive study reviews clinical outcomes of individuals admitted to a northern Canadian, rural intensive care unit (ICU) with severe COVID-19. It reports our site-specific data that is part of an ongoing global effort to gather data and guide therapy; the aims of this study were to describe participants admitted to our ICU with COVID-19 and illuminate challenges faced by rural and remote centres. Methods: This retrospective study examined data from participants admitted to the ICU with COVID-19 pneumonia between 24th November 2020 and 28th February 2022. Using data from electronic and hardcopy health records, data were obtained according to standardised forms developed for the Short Period Incidence Study of Severe Acute Respiratory Infection. Results: Eighty-five adult participants were admitted to our ICU with COVID-19. The median age of participants was 57 years old (range: 23–83 years); 49.4% were males and 50.6% were females. Of our cohort, 58.9% required mechanical ventilation at some point during their stay and the median duration of stay in our ICU was 5 days (range: 1–36 days). Amongst individuals included, 25.9% were discharged alive from our hospital on their index admission, 57.6% were transferred to another facility and 16.5% died in our facility. Conclusion: COVID-19 significantly strained our local ICU resources, necessitating high numbers of patient transfers. However, despite limited resources, patients at our site received contemporary guideline-based care for COVID-19 pneumonia. Future pandemic and surge capacity planning must ensure that rural and remote communities receive adequate additional resources to meet the anticipated needs of their local populations. Introduction: Cette étude descriptive examine les résultats cliniques des personnes admises dans une unité de soins intensifs rurale du nord du Canada avec une COVID-19 sévère. Elle rapporte des données spécifiques à notre site qui font partie d’un effort global en cours pour rassembler des données et guider la thérapie. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les participants admis dans notre unité de soins intensifs avec la COVID-19 et d’éclairer les défis auxquels sont confrontés les centres ruraux et éloignés. Méthodes: Cette étude rétrospective a examiné les données des participants admis à l’unité de soins intensifs pour une pneumonie due à la COIVD-19 entre le 24 novembre 2020 et le 28 février 2022. Les données ont été obtenues à partir de dossiers médicaux électroniques et papier, selon des formulaires standardisés développés pour l’étude d’incidence à court terme des infections respiratoires aiguës sévères (SPRINT-SARI). Résultats: 85 participants adultes ont été admis dans notre unité de soins intensifs avec la COVID-19. L’âge médian des participants était de 57 ans (intervalle: 23-83 ans); 49,4% étaient des hommes et 50,6% des femmes. Dans notre cohorte, 58,9% ont eu besoin d’une ventilation mécanique à un moment ou à un autre de leur séjour et la durée médiane du séjour dans notre unité de soins intensifs était de 5 jours (intervalle: 1-36 jours). Parmi les personnes incluses, 25,9% sont sorties vivantes de notre hôpital lors de leur admission initiale, 57,6% ont été transférées dans un autre établissement et 16,5% sont décédées dans notre établissement. Conclusion: La COVID-19 a mis à rude épreuve les ressources de notre unité locale de soins intensifs, nécessitant un grand nombre de transferts de patients. Cependant, malgré des ressources limitées, les patients de notre site ont reçu des soins fondés sur des lignes directrices contemporaines pour la pneumonie due à la COVID-19. À l’avenir, la planification de la pandémie et de la capacité de pointe doit garantir que les communautés rurales et éloignées reçoivent des ressources supplémentaires adéquates pour répondre aux besoins anticipés de leurs populations locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

HAZARD, A., M. DUPONT, C. BONNET, and M. FRANCOIS. "LA LISTE DES CINQ PROCEDURES DE SOINS A OUBLIER EN MEDECINE GENERALE EN FRANCE : ELABORATION PAR UN GROUPE PROFESSIONNEL." EXERCER 33, no. 185 (2022): 317–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.317.

Full text
Abstract:
Contexte. La surmédicalisation est un phénomène multifactoriel qui prend de l’ampleur depuis quelques années. La campagne « Choosing Wisely », qui invite à la création de listes de cinq procédures de soins (« top five list ») dont le rapport bénéfices-risques est défavorable, apparaît comme un moyen de lutte contre celle-ci. Objectif. Élaborer une « liste des cinq » française en médecine générale, par un groupe de professionnels de santé pluridisciplinaire et de patients. Méthodes. La méthode de consensus UCLA-RAND avec 10 professionnels de santé et un patient a été utilisée. À partir de 15 résumés de la littérature, sur 15 procédures de soins choisies par des médecins généralistes, les participants ont procédé à deux votes individuels. Le premier à distance et le second en groupe à l’issue d’un débat. Le résultat de ce second vote constituait la « liste des cinq » française en médecine générale. Résultats. Au premier tour, 10 participants sur 11 ont voté. Au second tour, 9 ont pris part au débat et au second vote. La liste obtenue était : I) les antibiotiques dans les bronchites aiguës, grippes non compliquées, otites séromuqueuses et rhinopharyngites aiguës ; II) les inhibiteurs de la pompe à protons au long cours sans révision de l’indication ; III) le scanner du rachis lombaire dans les lombalgies communes ; IV) le tramadol dans la prise en charge de la douleur chez les patients de plus de 65 ans ; V) les anti-inflammatoires non stéroïdiens dans l’angine et la sinusite aiguë. Conclusion. La discussion entre professionnels de santé a permis l’élaboration consensuelle de la « liste des cinq » française en médecine générale. Les effets de cette liste sur la diminution des prescriptions sont à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Franck, N. "Psychoéducation dans la schizophrénie." European Psychiatry 30, S2 (2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.051.

Full text
Abstract:
La psychoéducation a pour objectif de transmettre aux patients des notions concernant leur maladie et leur traitement, afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi s’investir activement dans leur prise en charge en retrouvant une position d’acteurs. La psychoéducation s’apparente à l’éducation thérapeutique. Cette expression, qui a été retenue par la Haute Autorité de santé, désigne un processus continu d’apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, et d’aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par l’Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Le terme psychoéducation va au-delà de l’éducation thérapeutique, en ce qu’il implique une démarche active de la part du patient. Les particularités cognitives et émotionnelles de la schizophrénie et la stigmatisation dont elle fait l’objet doivent être prises en compte. L’efficacité de la psychoéducation des patients et des familles a été mise en évidence par des essais cliniques contrôlés et plusieurs méta-analyses. De ce fait, elle doit être systématiquement proposée à tous les patients souffrant de schizophrénie, ainsi qu’à leur entourage familial. Elle est particulièrement utile dans le contexte de la réhabilitation psychosociale, qui vise à renforcer les ressources personnelles des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Baret, Christophe, Cathel Kornig, and Isabelle Recotillet. "Applaudissements, remerciements, moyens de bien faire leur travail, qu’attendent les agents hospitaliers comme signes de reconnaissance ?" Sommaire 76, no. 2 (2021): 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/1078508ar.

Full text
Abstract:
La reconnaissance au travail est un des facteurs essentiels de la qualité de vie au travail. Alors que la littérature a mis en évidence la dégradation des conditions de travail à l’hôpital cet article a pour objectif d’étudier les relations entre les conditions de travail et la perception des pratiques de reconnaissance au travail. Nous adoptons l’approche de la reconnaissance en 4 dimensions (existentielle, de la pratique de travail, de l’investissement au travail et des résultats du travail) définie par Brun et Dugas (2005) pour identifier les dimensions qui sont les plus impactées par la transformation des conditions de travail. Nous avons interrogé en entretiens semi-directifs 16 personnels tirés au sort et 5 experts dans un centre hospitalier universitaire français au cours de l’année 2018. Les résultats montrent que la plupart des catégories de personnel regrettent le manque de moyens matériels et humains mis à disposition par la direction pour réaliser un travail de qualité. Ce manque de moyens est perçu comme un manque de reconnaissance de la qualité du travail de la part de la direction de l’établissement. En raison du manque d’effectif, de nombreux personnels accroissent leur investissement pour malgré tout produire des soins de qualité au patient, ils regrettent alors une non reconnaissance de leur investissement au travail. Seules les catégories de personnel les moins qualifiées expriment des attentes de reconnaissance existentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mille, C. "Groupes d’anorexiques, groupes de parents : penser le trouble ensemble et autrement ?" European Psychiatry 30, S2 (2015): S97—S98. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.410.

Full text
Abstract:
Divers dispositifs d’accompagnement des patient(e)s anorexiques et de leurs familles sont proposés par les équipes de soins. Les groupes de parents et les thérapies familiales sont les plus courants, les groupes de patient(e)s sont moins répandus mais depuis quelques années ont été mis en place des groupes multifamiliaux associant plusieurs familles et plusieurs patient(e)s à des fréquences variées. Nous tenterons de rendre compte d’un « montage » peu décrit dans la littérature que nous avons mis en place au CHU d’Amiens depuis quelques années : un groupe de parents et un groupe d’adolescents anorexiques sont ainsi réunis successivement et alternativement un samedi matin par mois avec un même thérapeute qui assure un rôle de « go-between », mais aussi de facilitateur de pensée du trouble. Les notes prises dans l’après-coup des rencontres offrent un matériau permettant de mettre en valeur les axes de réflexion qui circulent dans chaque groupe et d’un groupe à l’autre à la demande des participants. Les adolescent(e)s reprennent certes à leur compte les stéréotypes largement utilisés pour caractériser leurs symptômes, mais parviennent secondairement à forger d’autres représentations plus inédites ou moins « avouables » du piège anorexique. Ils/elles souhaitent que leurs parents prennent conscience de leur accrochage nostalgique à l’enfance et de leur propension excessive à répondre aux attentes de leurs proches venant faire obstacle à leurs revendications adolescentes. Par contre, l’évocation de la fierté tirée de leur volonté inflexible et de la poursuite d’un idéal de minceur auquel les autres ne parviennent pas à accéder est plus difficilement transmissible. Les parents se soutiennent mutuellement, font d’abord état du bouleversement survenu dans la vie familiale depuis l’éclosion de cette maladie qui leur semble venue de nulle part, avant de pouvoir questionner timidement leurs principes éducatifs, leurs propres adolescences sans vagues, voire même le culte de l’esprit de famille et la position sacrificielle qu’il implique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Renaud, A., C. Wattecamps, S. Blondiaux, C. Moens, and E. Zawadzki. "Dispensation nominative automatisée des médicaments en EPSM : évaluation du motif de non administration de son impact coût." European Psychiatry 29, S3 (2014): 647–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.014.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, l’établissement s’est doté d’un automate de dispensation. Il permet de faire une dispensation journalière individuelle des formes sèches prescrites en systématique. Chaque jour, une bande de sachet par patient est produite (1 sachet = 1 spécialité et 1 horaire). Nous avons évalué la part des traitements non administrés et leur impact économique. Les 16 unités de soins conservent les sachets non administrés. La pharmacie les collecte. Une base de données Excel est incrémentée pendant un mois : nombre de sachets et contenus. Une cause probable de non administration est recherchée via le Pharma. L’outil statistique de l’automate indique le nombre de sachets fabriqués sur la période. Le coût unitaire des médicaments est extrait du logiciel Pharma. Les coûts humain et en consommables ne sont pas traités.4,12 % des sachets sont rendus, ce qui représente 3,94 % du coût global journalier (16,03 €/j). Les principaux motifs sont les sorties/permissions (47 %), une utilisation de la dotation (19 %), une modification de prescription (15 %) ou la prescription non conditionnelle des hypnotiques et anxiolytique au coucher (14 %). Les classes médicamenteuses retrouvées sont les antipsychotiques (21 %), les anxiolytiques (21 %), les hypnotiques (11 %), les normothymiques (7 %) et les antidépresseurs (5 %). Parmi les autres, on retrouve majoritairement des correcteurs, des médicaments à visée cardiovasculaires et des vitamines. Extrapolés sur un an, le coût des retours représente 0,79 % du budget annuel de la pharmacie. Cette part a pu être partiellement diminuée par :– une communication efficace et constante avec les services afin d’anticiper les sorties et permissions des patients ;– la sensibilisation des médecins à prescrire en si besoin les prises du soir ;– un rappel des horaires de production Bien que l’impact économique soit faible, la sensibilisation de l’ensemble des acteurs doit donc être poursuivie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

GOCKO, X. "FORMER UN GENERALISTE EN SIX ANS : UNE IDEE REVOLUTIONNAIRE ?" EXERCER 36, no. 211 (2025): 99. https://doi.org/10.56746/exercer.2025.211.99.

Full text
Abstract:
Le 3 février 2025, cinq députés ont proposé de supprimer la spécialité médecine générale et de former les généralistes en six ans pour répondre à la crise démographique médicale. Leur argument principal réside dans le fait que des médecins retraités, mais encore en activité, et des médecins étrangers ont été formés en six ans. Ils proposent aussi de rétablir le recrutement territorial et l’expérimentation d’une deuxième chance : « repêcher les étudiants n’ayant pas réussi »1. À la lecture de cette proposition, nous pourrions ressentir un mélange de colère et de désenchantement. Ne cédons pas à la tentation d’attribuer à la malveillance ce qu’une ignorance profonde, teintée d’un soupçon de bêtise, suffit largement à expliquer2. Sans doute les brillants auteurs de cette proposition de loi la considèrent-ils comme révolutionnaire. L’est-elle vraiment ? En 1791, le principe d’égalité d’accès à tous les emplois et toutes les professions voit la suppression des corporations comme celles des chirurgiens et des médecins. Les facultés de médecine et les jurandes formant les apothicaires sont dissoutes. Tout le monde peut exercer la médecine. L’expansion majeure du charlatanisme voit le retour de l’encadrement public de l’exercice professionnel sous le Consulat. En 1793, les officiers de santé sont créés pour répondre à la crise démographique médicale qui a fait suite à toutes ces mesures. Ce statut devait répondre aux besoins criants en soins dans l’armée, dans des établissements pour indigents, et dans les campagnes. Leur formation était variable, dans des écoles spécialisées, ou auprès d’un docteur en médecine selon les territoires, et leur diplôme, qui était un brevet, n’avait de valeur que dans un département. Ce corps professionnel est rejeté par les docteurs en médecine, perçus comme une concurrence déloyale, de moindre compétence et nuisant au prestige de la profession. Les docteurs en médecine mettront un siècle à obtenir la suppression de ce statut. Cette idée révolutionnaire des officiers de santé participe de la théorie de Tabuteau d’une identité du corps médical construite depuis le xixe siècle sur son antagonisme avec l’État3. Ainsi, de révolutionnaire, cette remarquable proposition devient quelque peu anachronique, ce qui ne peut que surprendre de la part de représentants du peuple au regard fixé sur l’Horizon. Ces députés ignorent-ils donc l’importance d’une médecine générale de qualité et plus largement de soins de santé primaires de qualité ? Pourtant la littérature est abondante sur le sujet. Par exemple, en 2022, Sandvik et al. ont mis en évidence une durée de la relation entre le patient et le médecin de famille inversement proportionnelle à l’utilisation des services d’urgence, aux hospitalisations et aux décès4. Alors, plutôt que de réduire la durée de formation à l’horizon 2025, messieurs les députés, faites en sorte de permettre d’allonger la relation patient-médecin avec une médecine générale forte et attractive. Si vous le faites, c’est l’antagonisme entre les médecins et l’État qui deviendra anachronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography