Academic literature on the topic 'Regards et jeux dans l'espace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Regards et jeux dans l'espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Regards et jeux dans l'espace"

1

Ouellet, Pierre. "Le jeu du regard dans l’espace poétique de Saint-Denys Garneau." Dossier 20, no. 1 (August 29, 2006): 50–61. http://dx.doi.org/10.7202/201138ar.

Full text
Abstract:
Résumé On connaît l'importance de la "vision" et celle, corrélative, de la "spatia-lité" dans l'oeuvre poétique de Saint-Denys Garneau. Les expressions renvoyant au champ sémantique de la perception visuelle abondent dans Regards et Jeux dans l'espace. Or, on constate qu'elles s'accompagnent très souvent d'une co-référence à la motricité, liée notamment aux actes de préhension et de déplacement dans l'espace (ex. : "Mais ses yeux sont grands pour tout prendre "; "Or la danse est paraphrase de la vision"; "Le chemin retrouvé qu'ont perdu les yeux... "). Nous explorerons cette corrélation de la vision et de la motricité dans l'oeuvre de Garneau, en montrant le rôle innovateur qu'elle joue au sein de la configuration discursive de notre modernité poétique, où s'annoncent et se reflètent déjà les changements importants que la "sensiblité" québécoise commence à connaître dès cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blais, Jacques. "Te voilà diptyque. Lecture de deux poèmes de Saint-Denys Garneau (« Saules » et « Pins à contre-jour »)." Dossier 20, no. 1 (August 29, 2006): 62–72. http://dx.doi.org/10.7202/201139ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dès son titre, le recueil Regards et Jeux dans l'espace indique l'attention particulière portée à la disposition de chaque poème dans l'espace du livre par rapport à l'économie générale du texte, aux parties du recueil et plus spécifiquement aux poèmes voisins. Parmi plusieurs diptyques, "Saules- et "Pins à contre-jour" manifestent ce souci de construction et donnent à lire de remarquables parallèles formels et thématiques mis en évidence par une analyse comparée des deux poèmes. Celle-ci montre la précellence de figures oxymoriques à même la contiguïté des textes et rattache cette, interprétation au malaise existentiel de la dualité ou du dédoublement qui traverse et obsède la poésie et la prose de Saint-Denys Garneau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaire, Michel. "Métrique et prosaïsme dans la poésie de Saint-Denys Garneau." Dossier 20, no. 1 (August 29, 2006): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/201140ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après de nombreux poèmes de jeunesse écrits dans un moule traditionnel, il semble que Saint-Denys Garneau découvre la poésie en même temps que le vers libre. Regards et Jeux dans l'espace présente des vers libres qui paraissent agressivement dépourvus de musicalité: le rythme boite avec ostentation, le vers donne l'impression de vouloir régler les charmes du lyrisme et demeurer volontairement au ras du prosaïsme. L'hypothèse exposée ici est que le vers libre de Garneau se définit par son opposition même au vers régulier, que le poète atteint la poésie en en brisant le rythme traditionnel, en la dépouillant de ses enjolivements métriques, en l'exposant à la vérité du prosaïsme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Major, Jean-Louis. "Saint-Denys Garneau ou l’écriture comme projet de soi." Dossier 20, no. 1 (August 29, 2006): 12–25. http://dx.doi.org/10.7202/201135ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre de Saint-Denys Garneau compose aujourd'hui un ensemble plus complexe que ne le laissait soupçonner Regards et jeux dans l'espace, l'unique recueil de poèmes paru du vivant de l'auteur. À la lumière des écrits posthumes, elle prend le caractère d'une "écriture du moi", dont la forme englobante est celle du Journal. Saint-Denys Garneau y situe tous ses écrits, y compris les poèmes, la correspondance et les essais, en les inscrivant dans une problématique de l'intimité. En rétablissant sa poésie dans l'ensemble formel du Journal, plutôt que dans une perspective biographique ou anecdotique, on y reconnaîtra la conscience d'une perte d'intimité avec soi-même en même temps que les avancées d'un projet d'écriture de soi. À travers des genres divers, subsumes par la forme du journal, Saint-Denys Garneau s'adonne à une quête unique, celle de l'être-moi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harel, Simon. "La voix chantée du silence." Protée 28, no. 2 (April 12, 2005): 17–24. http://dx.doi.org/10.7202/030590ar.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux ont été consacrés à la mise en jeu de l'autobiographie dans l'oeuvre de Michel Leiris. La très grande majorité de ces recherches ont mis l'accent sur l'association du code scripturaire et du référent corporel, ce dernier tenant lieu de matrice contenante de l'élan créateur. Cet article propose une réflexion sur la sémiotisation de l'oralité et du silence dans les écrits tardifs que sont Opérratiques et À cor et à cri. De façon très significative, ces écrits de Michel Leiris renouent avec une préoccupation poétique fondamentale abandonnée en 1925. Que signifie ce passage du regard à la voix du silence dans l'oeuvre tardive de Michel Leiris ? Comment comprendre l'abandon progressif des représentations du monde théâtral et tauromachique, associées chez Leiris à l'espace autobiographique, au profit du temps de la voix qui devient la forme vive et silencieuse du récit de soi ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Popovic, Pierre. "Le différend des discours dans Regards et jeux dans l’espace." Voix et Images 12, no. 1 (1986): 87. http://dx.doi.org/10.7202/200608ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Melançon, Robert. "Poésie et vérité." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 9–16. http://dx.doi.org/10.7202/1013331ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre de Saint-Denys Garneau consiste essentiellement en soixante-dix ou quatre-vingts poèmes qu’il a écrits de 1934 à 1938, alors qu’il avait entre vingt-deux et vingt-six ans. Peu de temps après la publication de Regards et jeux dans l’espace, en 1937, il a cessé d’écrire et renié son oeuvre parce qu’il a cru qu’elle ne satisfaisait pas à une exigence de vérité qui définissait à ses yeux la poésie. On cherche ici à préciser, à partir de l’examen des variantes de Regards et jeux dans l’espace et des pages du Journal dans lesquelles il juge ses poèmes, quelle est cette vérité et quelle relation le poète entretient avec ce qu’il écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosienski-Pellerin, Sylvie. "Jeux péritextuels : "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?" de Georges Perec." Études littéraires 23, no. 1-2 (April 12, 2005): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/500925ar.

Full text
Abstract:
Chez Perec, style, techniques narratives, règles génériques deviennent prétexte au ludique. Toutefois, se jouer des conventions littéraires suppose qu'elles sont familières au lecteur. Or, s'il sait reconnaître les conventions du récit fictif traditionnel, sait-il toujours identifier les entorses qui y sont faites? Il faut que les jeux proposés se présentent ouvertement. Dans Quel petit vélo , le jeu commence par la remise en cause des fonctions et des conventions du péritexte (défini par Genette comme les éléments « situés autour du texte mais dans l'espace du même volume ») et jette une nouvelle lumière sur les possibilités du livre en tant que production et objet de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fischer, Nicolas. "Jeux de regards. Surveillance disciplinaire et contrôle associatif dans les centres de rétention administrative." Genèses 75, no. 2 (2009): 45. http://dx.doi.org/10.3917/gen.075.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barnabé, Fanny, Julien Bazile, and Rémi Cayatte. "De la société en jeu au jeu comme société : un parcours dialectique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 30 (September 3, 2019): 7–15. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.030.01.

Full text
Abstract:
Le présent numéro interroge le vaste champ des relations entre jeux vidéo et société, en prenant pour porte d’entrée la question – volontairement polysémique – suivante : « comment les jeux font-ils société ? ». La culture vidéoludique (ses œuvres et ses pra- tiques) s’inscrit toujours dans un contexte social donné qui en détermine largement le fonctionnement, les tensions internes, les évolutions, et qui, en retour, est lui-même représenté, travaillé, réfléchi par cette culture. Les relations et influences liant le jeu et le social peuvent donc prendre des visages multiples et des directions diverses, dont les textes de ce numéro rendent compte tant par la richesse de leurs objets que par la diversité de leurs approches. Nous tâcherons ici de retracer le parcours scientifique que ces regards croisés permettent d’effectuer : partant de la question de la place du jeu (et des joueurs·euses) dans la société contemporaine, nous passerons à celle de la représentation du social dans les jeux, pour enfin aborder la culture ludique comme étant, au-delà d’une figuration du social, un outil de médiation et de sociabilisation à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Regards et jeux dans l'espace"

1

Boudreau, Geneviève. ""L'équilibre impondérable" : identité et mouvement dans Regards et jeux dans l'espace d'Hector de Saint-Denys Garneau." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26853/26853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vigne, Mickaël. "Étude sociologique intraculturelle des jeux traditionnels dans l'espace linguistique picard." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H022.

Full text
Abstract:
Beaucoup de facteurs contribuent à modeler la richesse culturelle d’une société. Dans cette diversité, nous y incluons le jeu, et plus particulièrement le jeu traditionnel. En effet, ce dernier renferme toutes les normes et les valeurs de la société qui les préserve. Afin de comprendre la signification de la culture ludique du Nord de la France, nous avons mené une étude approfondie d’un corpus de 108 jeux traditionnels pratiqués dans l’espace linguistique picard et de 2154 questionnaires exploitables remplis par les pratiquants. Pour ce faire, nous avons mis en évidence puis analysé les traits de logique interne des jeux traditionnels des six familles que nous avons constituées. A l’aide de croisements statistiques, nous avons montré l’interdépendance des différents traits de logique interne qui prennent en compte les joueurs et les rapports qu’ils entretiennent avec l’espace, autrui le temps et les objets. En mettant en relation les résultats de la logique interne avec ceux de la logique externe nous avons fait ressortir l’expression significative de la culture ludique régionale. Ces significations prennent sens à travers le rôle des fêtes, des carnavals, des géants, des ducasses, des estaminets, des animaux, des paris, de la culture matérielle et de la mixité des joueurs. Ainsi, nous avons montré comment les jeux traditionnels participent à l’interprétation de la réalité en structurant le monde et la pensée opératoire des individus du Nord. Cette liaison étroite entre les caractéristiques des jeux traditionnels et les traits de la culture nordiste, confère à ces mêmes jeux, un rôle fondamental dans la socialisation des acteurs du Nord-Pas-de Calais et de la Picardie. Un constat permet d’établir que les jeux traditionnels sont témoins et agents de la société qui les nourrit ; ils en sont le miroir social qui reflète tous les attributs identitaires et culturels d’une société
A lot of factors contribute to modelling a society’s cultural wealth. In this diversity, we include games, and more especially traditional games. Indeed, these hold the norms and values of the society which preserved them. In order to understand the significance of the North of France’s game culture, we led a detailed survey of 108 traditionnal games played in the “picard” linguistic space, and of 2154 exploitable questionnaires filled in by players. In order to do this, we emphasized and analyzed the internal logic traits of the traditional games belonging to the six families we have constituted. With the help of statistical crossings, we showed the interdependence of the different internal logic traits which take into account the players and the relationship they have with space, others, time and objects. While putting in relation the internal logic results with the external logic ones, we brought out the regional game culture’s significant expression. These significations take meaning through the role of feasts, carnivals, giants, fairs, fairs, taverns, animals, bets, material culture and the players’ social mix. Thus, we showed how traditional games participate in the interpretation of the reality while structuring the world and the operating thought of individuals from the north of France. This narrow link between the traditional games’ and Northern culture’s features, confers to these same games a fundamental role in the socialisation of the Nord-Pas-de –Calais and Picardie actors. Stating this makes it possible to establish that traditional games are witnesses and agents of the society which feeds them; they are its social mirror, which reflects all of society’s identity and cultural attributes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hazgui, Mouna. "Stratégies et jeux de pouvoir dans l'espace régulatoire de l'audit légal en France (2003-2012)." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010032.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse à l'analyse des jeux et stratégies de pouvoir qui ont marqué l'espace régulatoire de l'audit légal à la suite de l'adoption de la loi sur la sécurité financière en août 2003. A travers l'étude du processus par lequel le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) a établi son pouvoir, elle tente de saisir l'influence exercée par les différentes parties prenantes sur la manière dont le nouveau mode de régulation indépendante s'est mis en place en France. Notre démarche est interprétative, reposant sur 51 entretiens, une revue documentaire quasi-exhaustive sur la période 2003-2012 et une observation non participante à quatre manifestations consacrées à la régulation de l'audit légal. Pour interpréter l'ensemble de nos données, nous avons choisi de construire un cadre d'analyse fondé sur les théories de la réglementation dans leur perspective économique et institutionnelle et sur une revue de la littérature portant sur les dimensions et sources de pouvoir. Ce cadre d'analyse pluriel permet de dresser un portrait nuancé des actions et discours que les acteurs tendent à déployer pour protéger leur position dans un espace régulatoire donné. Ainsi, nos résultats mettent en évidence la façon dont la profession de l'audit et le H3C ont interagi avec l'objectif de protéger leurs rôles respectifs dans le processus de régulation de l'audit légal. Ils montrent aussi comment d'autres acteurs de l'espace régulatoire global ont influé sur ces relations et la façon dont les changements réglementaires ont été interprétés en France. Ces jeux de pouvoir permettent par ailleurs d'apprécier l'importance des éléments contextuels tels que les traditions politiques et la culture légale dans la transposition des développements réglementaires transnationaux au plan national. A travers l'étude du cas du H3C, notre travail propose enfin une réflexion sur le rôle que jouent les nouvelles autorités de régulation indépendantes dans la régulation de l'audit légal aux plans local et global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Komi, Kallinikos Christina. "L'espace urbain dans la littérature du Rio de la Plata : regards croisés sur Roberto Arlt et Juan Carlos Onetti." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030068.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les convergences et divergences de deux écrivains majeurs de la littérature rioplatense à travers la thématique de l'espace urbain. Los siete locos et Los lanzallamas, apogées de la créativité fictionnelle de R. Arlt, et la première période de J. -C. Onetti, marquée par la présence de la métropole, permettent d'appréhender Buenos Aires comme un système de lieux, d'actions et de significations à un niveau local et historiquement défini (les années vingt et trente), mais aussi à un niveau universel et intemporel. Le travail est organisé autour de quatre axes (dehors/dedans, objets/sujets, public/privé, ici/ailleurs) et il est construit en trois parties : la ville comme expérience, l'au-delà de cette expérience et la construction de l'espace comme résultat de certains choix esthétiques. L'univers proliférant et absurde d'Arlt et le monde silencieux et fragmentaire d'Onetti émergent l'un face à l'autre, se projettent l'un sur l'autre, pour inaugurer un dialogue fécond autour de l'espace urbain et de ses multiples connotations
The thesis explores the points of convergence and divergence in the works of two major writers of the literature of the River Plates area by focusing on the subject of urban space. The analysis of Los siete locos and Los lanzallamas, at the top of R. Arlt's fictional creativity, and the writings of the early J. -C. Onetti, contributes to the understanding of Buenos Aires both in local and universal terms, that is as network of significations that unfold in a historically defined location (Buenos Aires in the 1920s and 1930s) but also as translocal and transtemporal metropolitan space. The thesis is organized around four axial oppositions, i. E. Outdoors/indoors, objects/subjects, public/private and here/there. It is presented in three parts, i. E. The city as experience, the city as something beyond experience and finally the city as a literary artefact conceived and constructed through a series of aesthetic choices. The absurd and prolific universe of Arlt, and the meagre and fragmentary world of Onetti are allowed to bear upon one another establishing a fruitful dialogue about the urban fabric and its multiple connotations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Filho, Genival Teixeira Vasconcelos. "Traduzindo os jogos no espaço de Saint-Denys Garneau. Uma poética do olhar em Regards et jeux dans l\'espace." Universidade de São Paulo, 2015. http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/8/8146/tde-31072015-104759/.

Full text
Abstract:
A partir da obra poética de Saint-Denys Garneau, em seu livro Regards et jeux dans lespace, faremos uma abordagem de sua poesia com o intuito de apresentar a tradução de alguns de seus poemas mais importantes. No decorrer desse trabalho, a presente dissertação visa introduzir o poeta e sua obra, mostrando os aspectos mais relevantes de seu fazer poético, além de dar vistas a tradução de alguns de seus poemas sob a ótica da abordagem tradutória de Mário Laranjeira.
Based on the poetry of Saint-Denys Garneau, in his book Regards et jeux dans l\'espace, we will approach the authors poetic specifically to present the translation of some os his most important poems. This dissertation aims to introducing the poet and his work to the reader, showing the most relevant aspects of his poetic, executing the translation of some of his poems from the perspective of Mario Laranjeiras translation theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazzei, Raphaël. "Expérience du temps et de l'espace : regards croisés sur la Basilicate, fragmentations et poétiques à l'épreuve du réel, temps, écritures et images." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oldra, Arthur. "Spatialités individuelles et jeux de places dans l'espace public urbain : de quelques perspectives géographiques à propos des militaires en opération Vigipirate/Sentinelle." Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30034.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente de comprendre le régime d'occupation de l'espace public, en s'intéressant à la place des militaires du plan Vigipirate et de l'opération Sentinelle. En partant du postulat que les militaires en patrouille dans l’espace public urbain sont allogènes à l’environnement socio-spatial dans lequel ils interviennent, l’on suggère que les citadins entretiennent avec eux un rapport particulier qui serait révélateur de leur manière d'être et de faire avec les autres par l'espace. Ce rapport entre citadins et militaires se concrétise individuellement par des spatialités (mises à proximité ou à distance, physiques ou symboliques) et collectivement par des jeux de places et de placements c'est-à-dire des logiques d'assignation/désignation ou d'auto-assignation/auto-désignation à être ou non à tel endroit selon une position sociale, des normes spatiales et un emplacement. Cette tension interne de légitimation entre ce "qui est" et "ce qui devrait être" exprime justement ce régime d'occupation de l'espace. Plus encore, parce que les situations d'interactions ou de coprésences perçues/vécues entre citadins et militaires ne sont jamais homogènes et unilatérales, ces jeux de places ne peuvent être considérés comme ayant lieu dans une seule dimension. L'approche défendue ici sera de tenter d'épuiser ces mécanismes de places et de placement en approchant différentes perspectives depuis lesquelles ces places sont appréhendées par les acteurs : en tant que militaire en opération, en tant que réserviste dans l'Armée de terre, en tant que citadin. On espère pouvoir ainsi montrer que, multidimensionnelles et constamment réactualisées, les places occupées ainsi que les rôles tenus donnent à comprendre un espace performatif toujours en tension
Through the observation of the position/place of Vigipirate plan and Sentinelle operation’s soldiers in the streets of France, this thesis attempts to understand the occupation regime of public space. Starting from the assumption that soldiers patrolling in the urban public space are allogenous with the socio-spatial environment in which they intervene, we suggest that city-dwellers maintain with them a specific relation which could reveal their own way of being and doing with others through space. Individual spatialities (to put near or at a distance, physically or symbolically) and collectives games of places and placements both materialized this relationship between city-dwellers and the military. Those games of places and placements respond to logics of assignment/designation or self-assignment/self-designation to be or not in a given spot according to social position, spatial norms and emplacement. The personal lived tension of legitimation between the "what is" and "what should be" precisely expresses this regime of occupation of space. Moreover, the situations of interactions and perceived/lived co-presences between city-dwellers and the military are never identical and regular, therefore these games of place cannot be considered as occurring in a single dimension. The approach defended here will try to exhaust these mechanisms of places and placement by approaching different perspectives from which these places are apprehended by the actors : soldiers in operation, reservists in the Army, city-dwellers. We intend to show that the occupied places and the held roles are not only multidimensional and constantly updated but are also to be understood as performative space always in tension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Stéphane. "La dimension religieuse de Regards et jeux dans l'espace d'Hector de Saint-Denys Garneau." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Regards et jeux dans l'espace"

1

Garneau, Saint-Denys. Regards et jeux dans l'espace. Montréal: Lux, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garneau, Saint-Denys. Regards et jeux dans l'espace. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

éd, Beaudoin Réjean 1945, ed. Regards et jeux dans l'espace: (poésie). Montréal: Boréal, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garneau, Saint-Denys. Regards et jeux dans l'espace et autres poèmes. Montréal: Typo, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Regards et jeux dans l'espace ; suivi de, Les solitudes. [Saint-Laurent, Québec]: BQ, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garneau, Saint-Denys. Regards et jeux dans l'espace: Suivi de Les solitudes. [Saint-Laurent, Québec]: Bibliothèque québécoise, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Regards et jeux dans l'espace"

1

Kirsch, Fritz Peter. "Garneau, Hector de Saint-Denys: Regards et jeux dans l'espace." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_3738-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mack, Joël Mak dit. "Discours idéologiques et regards sur l’histoire dans les jeux vidéo depuis la fin des années 1980." In Sous les images, la politique…, 91–101. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography