Academic literature on the topic 'Régime de change'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régime de change.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régime de change"

1

Lerais, Frédéric. "Stabilisation macroéconomique et régimes de change en Europe. Les enseignements d'une maquette dynamique." Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 181–209. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0181.

Full text
Abstract:
Résumé A la suite d'un choc, le processus d'ajustement d'une économie dépend du régime de change mais aussi de la politique monétaire. En change flexible, le taux de change peut varier fortement à la suite d'un choc, ce qui peut être stabilisant comme déstabilisant. En change géré — SME ou UEM — la fixité des changes doit être compensée par un ajustement différent des variables réelles et nominales. Le présent article illustre de façon théorique à l'aide d'une maquette la différence dans la dynamique des ajustements dans un régime de monnaie unique en Europe et les deux autres régimes de change envisageables: les changes flexibles ou le Système monétaire européen. Il permet de comparer les propriétés stabilisatrices des trois régimes de change à court comme à long terme, selon le type de choc et selon le pays touché. Aucun régime ne domine totalement les autres du point de vue de la stabilisation macroéconomique. En l'absence d'incertitudes, lors de chocs permanents d'offre ou de demande, le meilleur régime pour le pays dominant est le système dans lequel il domine (le SME) puis vient le régime de changes flexibles. Les pays dominés préfèrent le système où ils fixent leur politique monétaire (changesJLexibles) mais l'UEM est préférable au SME. Le passage à l'UEM entraîne une perte d'utilité du pays dominant par rapport à sa situation au sein du SME. Il représente au contraire un gain pour les pays dominés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ella Oyono, Dieudonné. "Effets réels des régimes de change dans les pays en développement." Articles 82, no. 3 (April 16, 2007): 319–40. http://dx.doi.org/10.7202/014917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lorsqu’un pays passe d’un régime de change à un autre, ce changement affecte-t-il les variables macroéconomiques telle que la production ? Ce texte répond à cette question en régressant la volatilité de la production sur les types de régime et un certain nombre de variables de contrôle. Les résultats obtenus indiquent que le régime de change a des effets réels; de plus, de faibles fluctuations de la production sont associées aux régimes de change « non fixes ». Il apparaît donc que l’abandon du régime fixe observé au cours de la dernière décennie se justifie par un objectif de stabilité de la production. Ceci constitue un pas vers l’identification des critères d’un régime de change optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sall, Abdoul Khadry. "Régimes de change et performances économiques en Afrique : Quelles leçons pour les pays de l'UEMOA?" La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, no. 1 (June 30, 2017): 25–54. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.1.2.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est d'évaluer l'influence du régime de change sur les performances macroéconomiques afin d'en tirer des leçons pour les pays de l'UEMOA où la politique de change fi xe caractérise le régime monétaire. Pour cela, une estimation en données de panel à l'aide de la méthode des moments généralisés (GMM) en système a été adoptée et effectuée sur 32 pays pour évaluer l'impact du régime de change sur les performances macroéconomiques pendant la période 1980-2010. Les résultats montrent que le régime de change fixe est meilleur que les régimes de change flexible et intermédiaire pour maintenir des taux d'inflation faibles et stables grâce à un effet de discipline plutôt qu'à un effet de crédibilité. En outre, la croissance dans les pays en régime de change fi xe est plus faible que celle dans l'ensemble des pays en régime de change plus souple. Spécifiquement, ces pays en régime de change fixe semblent enregistrer des taux de croissance plus faibles que les pays en régime de change intermédiaire. Quant au coefficient associé au régime de change flexible, il est positif et significatif. Il traduit que les pays en régime de change fl exible pourraient avoir des taux de croissance plus élevés que les pays en régime de change intermédiaire. L'implication à tirer pour les pays de l'UEMOA est que la recherche d'un point d'ancrage nominal domestique permettrait le maintien de l'inflation à des niveaux faibles et stables tout en améliorant les performances de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Decaluwe, B., and J. S. Bhandari. "Un cadre d’analyse pour l’étude d’un régime de double marché des changes imparfaitement cloisonné." Recherches économiques de Louvain 53, no. 1 (March 1987): 75–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083032.

Full text
Abstract:
I. INTRODUCTIONLes autorités du Fonds monétaire international ont toujours dévoilé une grande préoccupation face au développement de systèmes de taux de change doubles ou multiples. Malgré ces préoccupations et l’avis généralement exprimé par les experts qu’un système de taux de change multiples est discriminatoire et moins efficace qu’un mécanisme de change unifié, de nombreux pays ont eu recours à des sytèmes de taux de change multiples ou doubles pour atténuer leurs problèmes de balance des paiements. Inventorier la nature des régimes de taux de change doubles ou multiples dépasse l’objet de notre étude. Toutefois, un examen attentif des dispositions 1égales prises par les autorités monétaires de pays utilisant de tels régimes fait apparaître qu’ils fonctionnent différemment des schémas théoriques présentés par les économistes. Selon ces derniers, un régime de double marché des changes se caractérise par un cloisonnement complet entre le marché des changes réglementé réservé aux transactions commerciales et le marché des changes libre réservé aux transactions financières. C’est en s’appuyant sur cette hypothèse que les premiers travaux de Baratieri et Ragazzi [1971], Fleming [1971], Abraham et Martin [1970], Kouri et Porter [1974] et Swoboda [1974] évaluèrent l’efficacité des instruments de la politique fiscale et monétaire en régime de double taux de change en la comparant aux régimes de taux de change fixe ou flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOBBO, Amadou. "RÉGIME DE CHANGE ET CYCLICITÉ BUDGÉTAIRE DANS LES PAYS AFRICAINS." Articles 92, no. 3 (May 30, 2017): 515–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040000ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’établir, empiriquement, la relation entre le régime de changes et la cyclicité budgétaire. Pour cela, nous estimons plusieurs variantes de la fonction de réaction des dépenses de consommation publique spécifiées en panel dynamique pour un échantillon de 34 pays africains sur la période 1980-2012. En utilisant la méthode des moments généralisés en différence (DIFF-GMM) telle que développée par Arellano et Bond (1991), et en adoptant la classification de facto de Reinhart et Rogoff (2004), nous parvenons à deux principaux résultats : (1) en régimes de change fixe et intermédiaire, la procyclicité budgétaire est amplifiée; (2) en régime flexible, celle-ci est affaiblie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Artus, Patrick. "Régime de change et gouvernance mondiale." Revue d'économie financière 70, no. 1 (2003): 101–21. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2003.4825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sterdyniak, Henri, and Pierre Villa. "Régimes de change et coordination des politiques économiques en Europe." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 307–48. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le meilleur régime de change pour l'Europe ? Les changes flexibles induisent une forte instabilité des taux de change et comportent des risques d'inefficacité des politiques économiques du fait de leur non-coordination. Le SME permet à tous les pays européens de bénéficier de la crédibilité de la Bundesbank mais leur impose en contrepartie une politique monétaire dictée par la seule situation allemande et la stratégie de la Bundesbank. L 'UEM favorise l'intégration économique européenne mais les pays perdent toute indépendance monétaire et l'organisation des politiques budgétaires pose problème. L 'article présente les problèmes de méthodes que pose la comparaison des régimes de change (définition et fonctionnement, influence sur la dynamique des salaires, organisation et rôle des politiques monétaire et budgétaire). Il examine et discute les quelques études empiriques qui ont comparé la stabilité des économies européennes selon le régime de change. Enfin, une maquette fournit une illustration chiffrée des avantages et des défauts de chacun des régimes de change selon le type de choc qui frappe l'économie mondiale ; elle met en évidence les problèmes qu'ils posent quant à l'organisation et à la coopération des politiques économiques. Quand tous les pays européens sont frappés par un choc similaire, le SME ou I'UEM permettent de limiter les réactions erronées des politiques monétaires en Europe, mais cette coordination reste nettement moins efficace que ne le serait une coordination mondiale. En cas de choc spécifique à un pays, le SME et l'UEM peuvent devenir très inefficaces, en particulier pour les chocs spéculatifs ou pour les pays dominés (dans les deux cas) ; pour les chocs de balance commerciale (dans le cas du SME). L'utilisation des politiques budgétaires à des fins de stabilisation, de façon indépendante ou mieux de façon coordonnée, rend moins grave la perte de liberté qu'entraîne la fixité des changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hachimi Alaoui, M. El-Hassan, and Imane Saad-Allah. "Effet de l’Ancrage des Anticipations d’Inflation Sous le Régime Intérimaire du Taux de Change au Maroc." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 34 (December 31, 2023): 70. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n34p70.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de recherche est de modéliser les mécanismes qui influent sur l'ancrage des anticipations d'inflation dans deux contextes de régime de change distincts : le régime intérimaire en cours au Maroc et un régime de change flottant, simulé à travers un calibrage contrefactuel du modèle. Cette modélisation vise à offrir une compréhension approfondie des facteurs sous-jacents à l'effet de l'ancrage des anticipations d'inflation dans ces deux cadres, permettant ainsi d'analyser et de comparer les dynamiques économiques associées à chaque régime. En effet, cet article démontre que, sous le régime de change intérimaire qu’adopte le Maroc, l’ancrage des anticipations d’inflation, en dépit d’être un gage de la crédibilité de la politique monétaire, entraine un désalignement du Dirham en termes réels suite à un choc d’offre exogène. Cette causalité est déduite des résultats des simulations effectuées dans le cadre d’un modèle d’équilibre général dynamique, stochastique, semi-structurel et calibré pour le cas du Maroc. En effet, les simulations menées sous les calibrages factuel et contrefactuel permettent de graduer l’ancrage des anticipations d’inflation et de scénariser les effets de propagation du choc et le processus d’ajustement macroéconomique sous deux régimes de change, intérimaire et flottant. Ce faisant, les réponses impulsionnelles issues de ces simulations indiquent que le désalignement du taux de change réel, dont la durée s’étend sur le long terme, s’explique par la dérive du niveau général des prix, observée uniquement en présence d’un parfait ancrage des anticipations d’inflation, conjugué à la politique de stabilisation du taux de change nominal sous le régime intérimaire. Alors que cette déviation est compensée par une dérive conséquente du taux de change nominal sous le régime flottant, elle ne l’est point sous le régime intérimaire et finit par incliner la phase de récession et retarder la reprise économique. Dans cette perspective, le présent article prône un passage vers le flottement qui soit ratifié de la crédibilité de la politique monétaire, à travers l’ancrage des anticipations d’inflation, sachant que cet ancrage produit un effet récessif dans le régime intérimaire. The objective of this research work is to model the mechanisms that influence the anchoring of inflation expectations in two distinct exchange rate regime contexts: the current interim regime in Morocco and a floating exchange rate regime, simulated through a counterfactual calibration of the model. This modeling aims to provide an in-depth understanding of the factors underlying the effect of anchoring inflation expectations in these two frameworks, thus making it possible to analyze and compare the economic dynamics associated with each regime. In fact, this article demonstrates that, under the interim regime adopted by Morocco, the anchoring of inflation expectations, despite being a guarantee of the credibility of monetary policy, leads to a misalignment of the real exchange rate following a supply shock. This causality is deduced from the simulations within the framework of a dynamic, stochastic, semi-structural general equilibrium model calibrated for the case of Morocco. Indeed, the simulations carried out under the factual and counterfactual calibrations make it possible to graduate inflation expectations anchoring and to script the propagation of the shock and the macroeconomic adjustment process under two exchange rate regimes. The impulse responses resulting from these simulations indicate that the misalignment of the Dirham in real terms, the duration of which extends over the long term, is explained by the drift in the general price level observed only in the presence of a perfect anchoring of inflation expectations, combined with the policy of stabilizing the nominal exchange rate under the interim regime. While this deviation is offset by a significant drift in the nominal exchange rate under the floating regime, it is not offset under the interim regime and ends up tilting the recession phase and delaying economic recovery. From this perspective, this article advocates a move towards floating which is ratified by the credibility of monetary policy, through the anchoring of inflation expectations, knowing that this anchoring produces a recessive effect in the interim regime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndiaye, Amath, and Komlan Amen Dogbe. "Régimes de change et croissance économique dans la communaute économique des états de l'Afrique de l'Ouest." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 4, no. 2 (December 30, 2019): 46–71. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2019.2.3.

Full text
Abstract:
L ' objectif ici est d ' étudier l ' effet du régime de change sur la croissance du revenu par tête des pays de la CEDEAO, à partir des données de panel couvrant la période 2000- 2015.L ' étude s ' appuie sur la méthode des moments généralisés en système, pour mettre en relief, qu ' en dehors des fluctuations conjoncturelles, le régime de change, qu ' il soit fixe ou flexible, n ' a pas d ' influence sur la croissance du revenu par tête des pays de la CEDEAO. D ' après nos résultats, le régime de change fixe exerce un effet négatif mais conjoncturel sur la croissance du revenu par tête des pays de l ' UEMOA, tandis que, pour les pays de la ZMOA, l ' effet du régime flexible sur la croissance reste positif mais conjoncturel. A long terme, les déterminants structurels de la croissance du revenu par tête dans les pays de la CEDEAO sont l ' écart de production, la valeur ajoutée de l ' agriculture et l ' investissement. Le régime de change n ' est pas un déterminant structurel de la croissance économique des pays de la CEDEAO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rizzo, Jean-Marc. "Régime de change et croissance économique en Méditerranée." Revue d'économie financière 52, no. 2 (1999): 133–45. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1999.3534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Régime de change"

1

Sardin, Jean-Pierre. "Protection et régime de change." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D001.

Full text
Abstract:
La presente these se propose d'evaluer les consequences macroeconomiques de la protection selon la nature du regime de change. La premiere partie developpe un modele dynamique dans le cas d'une economie de taille moyenne (telle que la france) pouvant influencer le prix de ses exportations. Le pays en question produit trois biens : deux biens finals (un bien echangeable et un bien non echangeable) et un bien intermediaire. Il importe en outre un bien final et un bien intermediaire. La specification de la demande globale est dans la tradition keynesienne, l'offre releve d'une conception neoclassique tandis que la modelisation du secteur financier repose sur la theorie de la "substitution des monnaies". Apres un rapide examen de l'incidence des politiques de stabilisation traditionnelles, la seconde partie procede a une analyse comparative des principaux instruments de politique commerciale. L'etude porte tout d'abord sur les mesures tarifaires en distinguant trois niveaux de protection (nominale, effective et nette), puis sur les barrieres non tarifaires en mettant l'accent plus particulierement sur les formes nouvelles de protectionnisme : quotas, subventions, restrictions volontaires a l'exportation et protection du contenu domestique de la production. Les principaux resultats concernent l'incidence du regime de change sur l'impact de la politique commerciale, la relation entre la protection des produits finis et celle des intrants, les consequences de la protection sur le secteur abrite, le role de certains parametres du point de vue de l'efficacite des mesures protectionnistes ainsi que les relations existant entre les differentes interventions. L'etude se termine par un chiffrage du modele dans le cas francais permettant, d'une part d'apprecier l'efficacite relative des politiques de stabilisation et des mesures protectionnistes, et d'autre part de rechercher les combinaisons optimales de ces deux types de politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ripoll, Laetitia. "Régime de change et performances réelles." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10054.

Full text
Abstract:
Il n'existe pas de consensus unanime sur le choix d'un régime de change optimal. Couramment, un régime de change fixe est associé (i) à une filiation plus faible, mais aussi (ii) à une croissance plus faible de la productivité. Certains auteurs attribuent la difficulté à mettre en évidence ces postulats, au type usuel de classification du régime de change. Une méthode alternative d'identification des régimes de change de facto est proposée, sa crédibilité est alors testée pour deux pays sud-méditerranéens. Une modélisation VAR permet ensuite de vérifier les propositions (i) et (ii). Le régime de change n'influence pas vraisemblablement pas les fluctuations réelles, c'est plutôt le niveau de l'activité économique qui détermine le choix de politique de change. Enfin, l'aspect régional du choix d'un régime de change est considéré, le degré de symétrie des chocs au sein des pays sud-méditerranéens est analysé, ils apparaissent très peu corrélés entre les pays concernés ainsi qu'avec l'Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Jinzhao. "Le régime de change dans la réforme chinoise." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100186.

Full text
Abstract:
Cette thèse fournit une analyse du régime de change en Chine qui est dans la phase de transformation. A travers trois études empiriques, qui constituent chacune un chapitre, nous proposons trois analyses portant sur i) les taux de change d'équilibre du RMB et les désajustements de cette devise pour la période de 1994 à 2007 ; ii) l’efficacité du contrôle des mouvements des capitaux en Chine ; iii) l’impact de l’évolution du taux de change réel du RMB sur la disparité de la croissance économique des provinces chinoises. Les principaux résultats de ces travaux sont les suivants : 1) pendant la crise financière asiatique et durant les années 2001-2002, le RMB était surévalué. Il n'était sous-évalué que sur la période récente, 2003-2005, avec un désajustement limité à 8%; on a également constaté de légères surévaluations après la mise en place du nouveau régime de change en 2005; 2) l'intensité de facto du contrôle des capitaux augmente au fil du temps, même pendant la période de turbulence financière de 2007-2008. Par ailleurs, la vitesse légèrement ralentie de l'ajustement vers le seuil de non-arbitrage implique que le contrôle des capitaux est encore efficace. Toutefois, les deux indicateurs (la composition des flux de capitaux et la fuite des capitaux) montrent que le contrôle des capitaux n'est pas toujours efficace et le compte financier est poreux; 3) Selon nos résultats, non seulement des facteurs, comme l'investissement, la croissance naturelle de la population et le capital humain, ont un impact sur la croissance, mais également une appréciation du taux de change réel pourrait favoriser la croissance économique des provinces chinoises
This thesis provides an analysis of exchange rate regime in China in transformation. Through three empirical studies, which constitutes each a chapter, we propose three empirical analysis on i) the equilibrium exchange rate of RMB and its misalignments for the period 1994 to 2007; ii) the effectiveness of capital controls in China; iii) the impact of real exchange rate of RMB on the disparity of economic growth of China's provinces. The main results of this thesis are as follows: At first, during the Asian financial crisis and during the years 2001-2002, the RMB was overvalued. It was undervalued only for the recent period from 2003 to 2005, with a misalignment limited to 8%; we also found a slight overvaluation after the introduction of the new exchange rate regime in 2005. Secondly, the de facto intensity of capital controls increases over time, even during the period of financial turbulence of 2007-2008. Moreover, the slightly slower speed of adjustment to the threshold of no-arbitrage implies that capital controls are still effective. However, both indicators of flow (the composition of capital flows and capital flight) show that capital controls are not always effective and the financial account is porous. Thirdly, our results showed that not only the factors such as the investment, the natural growth rate of population and human capital have an impact on growth, but also an appreciation of real exchange rate would stimulate economic growth of China's provinces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Puibasset, Christelle. "Changement de régime de change en période favorable." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX24009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rizzo, Jean-Marc. "Développement économique et choix d'un régime de change." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX24017.

Full text
Abstract:
Tout au long des années 60, les économistes se sont opposés sur la question des avantages et inconvénients respectifs des taux de change fixes et flottants. Depuis lors, la question n'a jamais réellement perdu de son acuité. Elle a toutefois pris récemment une nouvelle ampleur avec les tribulations du dollar et le foisonnement de contributions à l'analyse du SME. Cependant, aujourd'hui - comme hier - la majorité des spécialistes du change se préoccupent peu du cas des pays en développement. Pourtant la question mérite réflexion car si les "conditions objectives" ouvrent un libre choix en fonction des circonstances dans les pays industrialisés, il n'en va a priori pas de même pour les pays en développement, en particulier pour les moins avancés d'entre eux. Une littérature spécialisée existe bien, mais elle demeure marginale et largement marquée par l'idéologie "flexibiliste" du FMI. Cette situation, à l'origine d'incertitudes et de contradictions théoriques, justifiait une enquête sur les critères qui président effectivement au choix d'un régime de change dans les pays en développement. Une enquête conduite en deux étapes. La première examine la littérature dans son histoire et dans sa plus grande généralité théorique, avec le parti pris de la mise en lumière des limites de la transposition aux pays en développement de principes de décision et de recommandations issus de modèles conçus pour les pays développés. La seconde mesure le degré d'adéquation entre ces mêmes principes et recommandations "standards" et la réalité des choix des régimes de change par les pays en développement au long des deux dernières décennies. Celle-ci a été examinée dans le cadre de modèles économétriques qualitatifs de type probit, sur un échantillon de 136 pays et sur la période 1977-1994. Il en ressort que si la sélection d'un système de change semble parfois répondre à des considérations politiques, elle demeure de façon générale guidée par une certaine logique économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Méon, Pierre-Guillaume. "Facteurs politiques du choix d'un régime de change." Strasbourg 3, 1999. http://www.theses.fr/1999STR30002.

Full text
Abstract:
Loin d'être un paramètre exogène, le régime de change adopte par un état est le résultat d'une décision de son gouvernement. L'objet essentiel de la thèse est d'expliquer ce choix, en tenant compte a la fois des objectifs poursuivis par les gouvernements, des effets sectoriels du régime de change, qui peuvent être a l'origine de conflits d'intérêts, et du contexte institutionnel. Notre analyse souligne l'importance du conflit d'intérêts entre producteurs de biens échangeables, favorables a l'adoption d'un régime de changes fixes, et producteurs de biens non-échangeables, partisans d'un recours aux changes flexibles. Ce conflit peut se traduire par une situation d'incertitude politique doublée d'une incertitude sur le choix du régime de change. Notre étude montre alors que l'incertitude électorale réduit la capacité des gouvernements a défendre une parité fixe. Les dévaluations sont plus fréquentes au lendemain des échéances électorales. Plus généralement, un gouvernement sera d'autant moins motive a défendre un régime de changes fixes que sa survie politique sera menacée
Far from being an exogenous parameter, the exchange-rate regime a country has adopted results from a governmental decision. Our essay aims at explaining this decision. To this end, we pay special attention first to the goals followed by policy-makers, second to the sectoral consequences of an exchange-rate regime choice, which might lead to inter-sectoral conflicts, and third to the overall institutional context. Our analysis views producers of tradable and non-tradable goods as the primary winners and losers of an exchange-rate regime choice. The former favour fixed exchange-rates whereas the latter prefer a float. This sectoral conflict can lead to a situation where political uncertainty coincides with uncertainty about the choice of the exchange-rate regime. Our study subsequently shows that political uncertainty restrains the capacity of governments to defend a fixed parity. In particular, devaluations tend to occur during postelectoral periods. Finally, the credibility of a government's commitment to the defence of fixed parities declines when political uncertainty curtails its life-expectancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeong, Se-Eun. "Régime de change et taux de change d'équilibre des pays d'Asie de l'Est." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131006.

Full text
Abstract:
Notre thèse traite des choix des pays d'Asie de l'Est en matière de régime de change à l'ère du mouvement libre des capitaux internationaux. Nous recommandons un régime intermédiaire relativement peu volatil et stable autour du niveau de change d'équilibre et une solution coopérative régionale. Nous estimons le taux de change d'équilibre des monnaies du Japon, de la Chine et de la Corée sur la période 1980-2000 en utilisant un modèle multinational décrivant les échanges extérieurs avec les Etats-Unis, l'Europe et le Reste du Monde. Pour les autres pays de l'Asie de l'Est (Taiwan, Thai͏̈lande, Indonésie, Philippines, Malaisie) un modèle simplifié est utilisé pour chacun d'entre eux et articulé avec les résultats du modèle multinational. Le " Taux de Change d'Équilibre Fondamental " développé par Williamson nous sert de cadre théorique de référence. La surévaluation du yen et de la sous-évaluation forte du yuan sont à retenir après la crise de 1997-98
This thesis treats the choice of exchange rate regimes of East Asian countries in the era of free movement of international capital. We recommend intermediate exchange regimes, relatively little volatile and stable around equilibrium exchange rates, and regional cooperative solution. We estimate equilibrium exchange rates for currencies of Japan, China and South Korea over 1980-2000 by using a multinational model describing external trade of these countries with the United States, Euroland and the rest of the world. For another East Asian countries (Taiwan, Thailand, Indonesia, Philippines, Malaysia) a simplified model is used for each of them and articulated with results of multinational model. The Fundamental Equilibrium Exchange Rates developed by Williamson was adopted as theoretical frame of reference. The overvaluation of yen and undervaluation of yuan after 1997-98 Asian financial crises are remarkable results of our simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guermazi-Bouassida, Sana. "Le choix du régime de change et taux de change réel : cas de la Tunisie." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020026.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au choix du régime de change ainsi que l’évaluation du taux de change réel dans un contexte de totale libéralisation des mouvements de capitaux pour le cas de l’économie tunisienne. Notre problématique s’articule autour de l’identification du régime de change « optimal » compte tenu des multitudes d’opportunités offertes, qui donnent à l’économie tunisienne la possibilité de se prémunir contre d’éventuelles crises et d’assurer la stabilité du taux de change réel d’équilibre. Ce choix s’oriente plus vers des positons de change intermédiaires qui favorise une orientation future progressive vers des régimes de flottement dans l’ère nouvelle de libéralisation de capitaux. L’étude du taux de change réel de l’économie tunisienne se fait selon deux grands volets correspondant aux normes de change évoquées dans la littérature à savoir la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA) et le taux de change réel d’équilibre fondamental (TCEF). L’étude de la PPA se fait par le biais d’une vérification empirique de la théorie en prenant en considération les principaux partenaires et concurrents de l’économie tunisienne et en se référant aux tests de stationnarité sur des données individuelles et sur des données de panel ainsi qu’aux récentes techniques de cointégration sur des données de panels. Le modèle du « Taux de Change d’Equilibre Fondamental » développé par Edwards pour les économies en développement nous sert de cadre théorique de référence dans la détermination et l’évaluation du taux de change réel d’équilibre de l’économie tunisienne afin de dégager les positions de mésajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khiari, Riadh. "Le choix d'un régime de change par un pays en développement." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020101.

Full text
Abstract:
L'une des caracteristiques structurelles qui, selon certains auteurs, interdit a la plupart des pays en developpement d'adopter un systeme de flottement independant est le developpement insuffisant de leur marche des changes et de leur marche financier. Il est donc interressant d'identifier quelques-uns des facteurs economiques qui influencent les autorites monetaires dans le choix d'un regime de change donne. Ces facteurs sont: le degre d'ouverture de l'economie. La taille du pays, le concentration geographique des produits, la diversification de son commerce exterieur, le taux d'inflation, le degre d'integration financiereinternationale, le degre de developpement economique et le niveau de ses reserves. Dans notre analyse empirique (l'analyse discriminante). Les huit caracteristiques evoquees ont ete utilisees comme variables independantes. L'analyse montre que les pays qui suivent une politique de rattachement sont caracterises part un degre eleve d'ouverture de l'economie, une petite taille, une grande concentration des produits, un faible taux d'inflation, un rapport peu eleve entre les avoirs exterieurs des banques commerciales et la masse monetaire, un degre peu eleve de developpement economique et un faible niveau de reserves. Les pays qui laissent flotter leur monnaie ont les caracteristiques opposees
Among the structural characteristies cited as making independent floating infeasible for most developing countries is the underdeveloped state of their foreign exchange and financial markets. It is, therefor, of interest to identify some of the economic factors that play a role in the choice of the monetary authorities between alternative exchange rate systems. These factors are : the degree of openness. The size of an economy, the commodity diversification, the geographical concentration of the trade, the international financial integration, the rate of inflation, the degree of economic development and the level of the international reserves. The eight country characteristics discussed were used as independent variables in our statistical technique (discriminant analysis). The analysis shows that countries wichfollow pegging policies are characterized by: a high degree of openness; a small countriy size; a high degree of commodity diversification and geographical concentration; a low inflation rate; a small degree of capital market integration and economic development and a low level of the international reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fakhri, Naziha. "Régime de change, monnaie d’ancrage et relations commerciales : le cas des pays du MOAN." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX24003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Régime de change"

1

Rizzo, Jean-Marc. Développement économique et choix d'un régime de change. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bloch, Vincent. Cuba, un régime au quotidien. Paris: Choiseul, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bloch, Vincent. Cuba, un régime au quotidien. Paris: Choiseul, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Serres, Alain De. Symétrie des chocs touchant les régions canadiennes et choix d'un régime de change. Ottawa: Banque du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nana, Davies C. H. La gestion du régime de change dans les pays à monnaie faiblement convertible: Modélisation, simulation, optimisation. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Québec(Province) . Conseil supérieur de l'éducation. Le projet de régime pédagogique du préscolaire, du primaire et du secondaire: Quelques choix cruciaux. Sainte-Foy, Québec: Conseil supérieur de l'éducation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiessen, Gordon G. Flexible exchange rates in a world of low inflation : notes for remarks =: Le régime de changes flottants en contexte de faible inflation : allocution. Ottawa, Ont: Bank of Canada = Banque du Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crow, John W. Monetary policy under a floating exchange rate regime : the Canadian experience =: La politique monétaire dans un régime de taux de change flottants : l'expérience canadienne. Ottawa, Ont: Bank of Canada = Banque du Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thiessen, Gordon G. Why a floating exchange rate regime makes sense for Canada =: Pourquoi un régime de changes flottants est-il le meilleur choix pour le Canada? Ottawa, Ont: Bank of Canada = Banque du Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

M'Bakidi, Honoré-Magloire. Application de l'analyse monétaire de la balance des paiements au régime de taux de change flottants: Le cas de quatre économies sous-développées (Ouganda, Somalie, Zaîre et Zambie). Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Régime de change"

1

Greengrass, Mark. "Epilogue Régime Change: Restoration, Reconstruction and Reformation." In Politics and Religion in Early Bourbon France, 246–60. London: Palgrave Macmillan UK, 2009. http://dx.doi.org/10.1057/9780230236684_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Popp, Roland. "Souveränität und Ambition: Die Transformation der Beziehungen im Kontext der Emanzipation Irans, 1964-1967." In Globale Gesellschaft und internationale Beziehungen, 468–561. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-33888-6_7.

Full text
Abstract:
ZusammenfassungArmin Meyers Einschätzung der sich aus der Ablösung des amerikanischen Militärmonopols im Jahr 1966 ergebenden Folgen betonte die langfristigen Vorteile einer Distanzierung vom früheren Patron. Eine unabhängigere iranische Politik vergrößere mittelfristig die Chancen für interne Stabilität in Iran und habe zugleich im Falle einer Rückkehr der Instabilität in der Zukunft den entscheidenden Vorteil, dass die amerikanische Macht nicht automatisch mit dem Ancien Régime identifiziert werden würde. Damit habe Washington die Chance, auch mit einer möglichen Nachfolgeregierung einvernehmliche Beziehungen zu etablieren.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Lonlay, Pascale, Sandrine Dubois, Vassili Valayannopoulos, Eliane Depondt, Chris Ottolenghi, and Daniel Rabier. "Principes d’un régime hypoprotidique et circuit de distribution des produits spéciaux et/ou des médicaments." In Prise en charge médicale et diététique des maladies héréditaires du métabolisme, 59–79. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0046-2_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dewarumez, J. M., C. Quisthoudt, and A. Richard. "Suivi pluriannuel du peuplement à Abra alba dans la partie méridionale de la Mer du Nord (région de Dunkerque-France)." In Long-Term Changes in Coastal Benthic Communities, 187–97. Dordrecht: Springer Netherlands, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4049-9_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Williams, Roger L. "Letters 126 to 170 cover the final decade of Chaix’s life. While he remained concerned to correct errors in the three published volumes of the flora, his initial letter in this period, 13 October 1788, provides evidence that he was aware of, and reading about,the constitutional crisis. After the pending storm broke in 1789, both Chaix and Villars would have to cope with the course of political change and dislocation, as they both held titles, curé and médecin du roi, that eventually drew the attention of enemies of the old régime. The reader will find documents illustrative of Chaix’s response, and ultimate plight, intruded among his letters to Villars where appropriate. [1788-1799]." In The Letters of Dominique Chaix, Botanist-Curé, 219–80. Dordrecht: Springer Netherlands, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-5490-1_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"From renaissance city to ancien régime capital: Montpellier, c. 150Q–c. 1600." In Cities and Social Change in Early Modern France, 117–45. Routledge, 2005. http://dx.doi.org/10.4324/9780203990285-10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coller, Ian. "Prologue." In Muslims and Citizens, 15–23. Yale University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.12987/yale/9780300243369.003.0002.

Full text
Abstract:
This prologue offers a snapshot of what Islam and Muslims meant for the France of the late ancien régime and observes the shifts that were already emerging as 1789 approached. From the end of the fifteenth century until the last quarter of the eighteenth, Islam remained on the fringe of a French consciousness. Islam was principally understood by the ancien régime as a heresy, a distorted version of Christianity. With the global geopolitical shifts of the later eighteenth century, however, these matrices of religious understanding were fundamentally changed. From the mid-sixteenth century onward, France joined a loose alliance with the Ottoman Empire, fostering ongoing contacts in diplomacy, military training, and trade with a Muslim power. Beginning in the 1720s, philosophers began to investigate the life and teachings of the Prophet Muhammad in new ways that undermined older theological understandings. Trade and diplomacy produced travelers' accounts that shaped the ideas of Enlightenment thinkers. Radical philosophical ideas about Islam came together with diplomatic and commercial knowledge of Muslim societies to produce a sea change in conceptions about Muslims and Islam that would become entangled with the revolutionary transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tlemçani, Rachid. "Printemps arabe à l’algérienne. Réforme politique et consolidation autoritaire." In North Africa in the Process of Change: Political, Legal, Social and Economic Transformations, 245–55. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.12797/9788376386553.16.

Full text
Abstract:
Face à un mouvement de protestations, massif mais sans leadership le gouvernement algérien a préféré tout simplement mettre en place « des réformes politiques profondes » tout en maintenant le système de prédation. Ces mesures de types oukases sont présentées comme la réponse au Printemps arabe. Ces réformes se sont finalement limitées à la promulgation d’une dizaine de lois organiques, notamment la loi relative au régime électoral, les lois régissant les partis politiques, l’information, les associations caritatives et la loi relative aux quotas des femmes au sein des assemblées élues. Cette analyse examine rigoureusement les enjeux de ces nouveaux textes dans le contexte de crise de l’État sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

McPhee, Peter. "The Significance of the Revolution." In The French Revolution 1789-1799, 178–204. Oxford University PressOxford, 2001. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199244140.003.0010.

Full text
Abstract:
Abstract A Revolution which had begun in 1789 with boundless hopes for a golden era of political liberty and social change had ended in 1799 with a military seizure of power. It had not proved possible to stabilize the Revolution after the initial overthrow of the ancien régime and the proclamation of the Declaration of the Rights of Man and the Citizen in August 1789. Instead, French people had had to endure a decade of political instability, civil war, and armed conflict with the rest of Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monteiro, Nuno Gonçalo. "Portugal’s Social and Political Change from the Ancien Régime to Liberalism." In The Cambridge History of the Age of Atlantic Revolutions, 450–73. Cambridge University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1017/9781108598248.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Régime de change"

1

Wright, J. V., and S. F. Carter. "Constraints on the Design of Long-Haul Soliton Systems." In Nonlinear Guided-Wave Phenomena. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1991. http://dx.doi.org/10.1364/nlgwp.1991.ma2.

Full text
Abstract:
Erbium doped fibre amplifiers now allow the possibility of deploying optically transparent systems over trans-oceanic and trans-continental distances. However it is now well established that fibre non-linearities cannot be ignored in such systems. For example, when a single channel system is operated in the anomalous dispersion régime, ie. with λ > λ0 where λ0 is the wavelength of zero chromatic dispersion, self phase modulation (SPM) may lead to pulse compression or pulse break up. When operated with λ < λ0, SPM leads to increased dispersion and pulse broadening. A choice may be made to avoid the non-linearities as far as possible; for example by minimising the amplifier spacing, by using the minimum optical power consistent with the required electrical signal-to-noise ratio (SNR) and by careful choice of the operating wavelength with respect to λ0. Alternatively, one may choose to use actively the fibre non-linearity to design a soliton based system operating in the anomalous dispersion régime. This paper attempts to consider some of the design constraints for such a system. In particular it considers a system operating at 5Gbit/s over a total distance L sys of 6000km.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sandoval Vásquez, Juan Carlos. "El Ecuador, original, volviendo a los origenes: en busca de los principios del ordenamiento territorial ancestral." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Barcelona: Facultad de Arquitectura. Universidad de la República, 2015. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.6125.

Full text
Abstract:
El Ecuador está experimentado importantes cambios, entre ellos, la adopción de un nuevo paradigma de Desarrollo, el Sumak Kawsay, que emerge de la filosofía de los pueblos originarios y es incorporado en la Constitución Política del Ecuador como el Régimen y Derechos del Buen Vivir y Derechos de la Naturaleza. Otro cambio significativo es la importancia conferida al Ordenamiento Territorial al amparo de un nuevo marco normativo y una masiva experiencia de planificación en todos los niveles de gobierno. En este contexto están emergiendo también los Planes de Vida de los Territorios de las Comunidades Indígenas. Este trabajo inicial no busca dar respuesta a una pregunta previamente planteada, al contrario pretende presentar el tema y concluir con varias preguntas, cuyas futuras respuestas podrían iluminar el camino de esta investigación en busca de religar la relación del mundo occidental con la naturaleza a través de mirar a quienes jamás se han separado de ella. Ecuador is experiencing important changes, in them, the adoption of a new Developmental paradigm, the Sumak Kawsay, that arises from the philosophy of indigenous settlements and has been incorporated in the political Constitution of Ecuador as the Regime and Rights of Good Living and the Rights of Nature. Another significant change conferred importance to Land Planning under a new regulatory framework and a massive experience of planning at all levels of government. In this context, there are also emerging the Life Plans of the Territories of the Indigenous Communities. This work does not intend to answer a previously posed question, but on the contrary, it seeks to present the theme and conclude with various questions, whose future answers could potentially pave the way of linking the relationship of the Western world with nature by looking at those who never separated from it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouraret, A., E. Gerard, J. Le Gall, and R. Curien. "Ostéonécrose du prémaxillaire consécutive à une coagulation intravasculaire disséminée : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603011.

Full text
Abstract:
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est une pathologie rare correspondant à l’activation systémique de la cascade de coagulation. Les thrombi fibrineux formés, auxquels s’ajoute un éventuel vasospasme, conduisent à l’ischémie et à la nécrose des tissus. La CIVD est fréquemment associée à un traumatisme, une blessure, une complication obstétrique ou à un choc septique. De nombreux cas d’ostéonécrose dus à une CIVD ont été décrits dans la littérature orthopédique (principalement concernant la tête fémorale), mais très peu de cas sont retrouvés concernant la région maxillo-mandibulaire. Une patiente de 83 ans se présente en consultation pour l’apparition récente de mobilités au niveau du bloc incisivo-canin maxillaire. L’interrogatoire révèle le diagnostic deux mois auparavant d’une leucémie myéloïde aigue, découverte de manière fortuite suite à un choc septique à E. Coli. Les bilans biologiques réalisés au moment du sepsis étaient en faveur d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Quelques jours après, la patiente se plaignait de douleurs et de mobilités anormales localisées sur les dents antérieures maxillaires. Les examens cliniques et radiographiques (orthopantomogramme et cone beam) objectivent une nécrose osseuse du prémaxillaire limitée par les canines, avec un séquestre indépendant du reste du maxillaire. L’étude d’imputabilité conclut à la responsabilité de la CIVD en l’absence d’autres facteurs déclenchants et en raison d’une chronologie concordante. Le diagnostic de nécrose consécutive à une CIVD est alors posé. La prise en charge consiste en une séquestrotomie sous anesthésie générale et fermeture muqueuse. Un suivi régulier est mis en place avec une évolution favorable. Le prémaxillaire possède une vascularisation très riche assurée par les branches terminales de l’artère carotide externe, et par l’artère maxillaire. Les nécroses avasculaires sont par conséquent rares dans cette région. Cette vascularisation abondante explique le peu de cas décrits dans la littérature. On retrouve deux cas de nécrose consécutive à une CIVD au niveau de la mandibule et deux cas pour le prémaxillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Full text
Abstract:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arends Morales, Lenimar Nairt, and M. Pilar Garcia-Almirall. "Concentración de inmigrantes y mercado inmobiliario en la ciudad de Barcelona." In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.8004.

Full text
Abstract:
Diferentes autores mantienen que el sistema de precio de suelo y vivienda existente es un factor que perpetúa la segregación residencial y la desigualdad, situación que se agrava cuando se refiere a algunos grupos de inmigrantes que terminan alojándose en espacios degradados con características por debajo de las mínimas legales de habitabilidad (CORTÉS, 2000; MUSTERD, 2003). Se parte de la hipótesis que la población inmigrante del municipio de Barcelona, se ubica principalmente en esas zonas de menor calidad de vivienda y, que estas zonas de concentración de inmigrantes y menor calidad coinciden con las viviendas de menor precio. Se construyó el Índice de Calidad (iQviv) y el Índice de Características (iCviv) de viviendas. Observando su relación con el Índice de Concentración de Inmigrantes y la evolución del valor de la vivienda 2004-2010 en Barcelona se constató que no siempre las zonas con menor índice de calidad de vivienda y donde se concentran los inmigrantes coincide con las que presentan los precios inmobiliarios más bajos. El mercado inmobiliario es un factor determinante de la estructura socio-espacial de la ciudad, a través del cual se puede modificar el modelo de ciudad que se desea alcanzar respecto a la concentración de colectivos y segregación social. La estrategia residencial gubernamental (localización, régimen de tenencias, diversidad de usos) debe orientar las ciudades hacia la mixtura socio-espacial, la convivencia y el desarrollo social. Y tener mayor incidencia sobre el mercado residencial a fin de evitar una sobrevaloración de la vivienda y especulación de la misma aprovechándose de la necesidad y posibilidades de acceso a la vivienda reducidas de la población más desfavorecida. Different authors have linked the existing land and housing price system as a factor that perpetuates residential segregation and inequality, this situation is exacerbated when it comes to some immigrant groups that end in degraded areas with characteristics below the minimum legal for habitability (CORTÉS, 2000; MUSTERD, 2003). The hypothesis is that immigrant population of Barcelona city is located primarily in those areas of lower quality housing and that this immigrants concentration areas with lower quality housing index matches with the lower housing prices. On this research it was made the Housing Quality Index (iQviv), and the Housing Characteristics Index (iCviv), and it was observed their correlation with the Immigrant Concentration Index (ICI) and the evolution of the Housing Value from 2004-2010, in Barcelona. Observing that the areas with lower housing quality index and where immigrants are concentrated not always matches with the areas that have the lower real estate prices. The housing market is a determinant factor of the social-spatial structure of the city, through which it can be changed the city model to be achieved related with concentration of groups and social segregation. The government residential strategy (in terms of location, tenure arrangements, diversity of uses) should guide the city towards socio-spatial mix, coexistence, and social development of the population. Also it should have a greater impact on the residential market in order to avoid housing speculation and overvaluation, instead of taking advantage of the immigrant population needs, and therefore reducing their possibilities of housing access to.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Régime de change"

1

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel, and Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, December 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rezende, Fernando. El ICMS: Génesis, mutaciones, actualidad y caminos para su recuperación. Inter-American Development Bank, August 2012. http://dx.doi.org/10.18235/0007987.

Full text
Abstract:
La reforma tributaria del año 1965 buscó racionalizar la tributación estatal, substituyendo el antiguo impuesto sobre ventas y consignaciones - IVC por un moderno impuesto sobre el valor agregado en la circulación de mercaderías - ICM, como parte de un cambio profundo que visaba construir un sistema tributario nacional. Durante el proceso de elaboración de la Constitución de 1988, la base del ICM fue ampliada, pasando a ser denominado impuesto sobre la circulación de mercaderías y servicios - ICMS. No obstante esos cambios abrieran el camino para que el sistema tributario brasileiro fuera acumulando crecientes problemas para la economía y la federación, que fueran se agravando a la medida en que sucesivas tentativas de reforma fracasaban. Las reiteradas tentativas de promover mejoras en el régimen tributario brasileiro mediante la adopción de medidas puntuales tienen avanzado muy poco. La diversidad de intereses y la complejidad de la situación no permiten que medidas puntuales tengan chance de suceso. La oportunidad de avanzar rumo al entendimiento sobre las reformas que son necesarias para corregir las deformaciones acumuladas por el ICMS al largo de más de cuatro décadas no debe ser perdida. Por la primera vez, la cuestión federativa precede el debate de reforma tributaria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sharpe, D. R., C. E. Logan, and A. M. Pugin. Thorncliffe Formation: conceptual model of a buried channel-fan aquifer system, greater Toronto region, Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/py2ycka1c3.

Full text
Abstract:
Formation de Thorncliffe : un modèle théorique de système aquifère chenal cône pour la région du Grand Toronto Résumé Une séquence de sédiments glacio lacustres de la Formation de Thorncliffe d’une épaisseur de 50 à 100 m, stratigraphiquement située sous le till régional de Newmarket, présente un potentiel aquifère considérable. La formation occupe une grande superficie s’étendant de la baie Georgienne au lac Ontario, vers le sud, et au delà du lac Rice, vers l’est (~ 25 000 km2). Les séquences de sable, de gravier, de boue, de rythmites et de diamicton de la Formation de Thorncliffe semblent être des séquences de transition entre les lits glacio lacustres sous jacents plus anciens, liés à la hausse du niveau des lacs qui a eu lieu lorsque l’eau a été retenue contre l’escarpement du Niagara par l’avancée des glaciers, et les couches supérieures. Nous avons intégré et résumé une grande quantité de données de subsurface de haute qualité afin de mieux déterminer la répartition et le potentiel aquifère plus large des sédiments de la Formation de Thorncliffe. Nous avons compilé un modèle prédictif amélioré d’aquifère en testant les origines possibles de la Formation de Thorncliffe : delta, cônes subaquatiques ou dépôts sous glaciaires. Le modèle de sédimentation chenal esker cône résultant fournit un cadre théorique bien défini pour l’identification d’aquifères au sein de la Formation de Thorncliffe. Cette recherche porte à croire que des aquifères chenal cône composés de sédiments d’architecture, d’orientation, de géométrie et de composition similaires (comme l’aquifère de Yonge Street) pourraient être présents ailleurs dans le bassin de la Formation de Thorncliffe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud, and Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l'école : intentions des parents d'enfants asthmatiques en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, May 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nmaf4163.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant atteint d’asthme à l’école en septembre 2020 et d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Nos résultats montrent que suite à la lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. La proportion de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est passée de 62,8 % à 72,1 % après la lecture de données probantes. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drouin, Olivier, Claude Montmarquette, Alexandre Prud'homme, Pierre Fontaine, Yann Arnaud, and Roxane Borgès Da Silva. Retour des enfants à l’école : intentions des parents d’enfants de Laval en contexte de pandémie (COVID-19). CIRANO, May 2022. http://dx.doi.org/10.54932/lewn7553.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée au cours de l’été 2020, alors que les parents venaient de vivre une fermeture complète des écoles pendant plusieurs mois dans la grande région de Montréal à cause de la pandémie de COVID-19. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les déterminants sociodémographiques, médicaux et psychologiques influençant la décision des parents de retourner leur enfant à l’école en septembre 2020, puis, d’analyser le changement d’opinion des parents par rapport au retour à l’école de leur enfant suite à la lecture de données probantes vulgarisées. Après lecture de la fiche d’information comportant des données probantes vulgarisées sur les facteurs de risque associés à la COVID chez les enfants, nos résultats montrent que plusieurs parents ont changé d’opinion quant à l’intention de renvoyer leur enfant à l’école. Avant lecture de la fiche d’information, 86,6 % des parents avaient l’intention de retourner leur enfant à l’école. Suite à la lecture de la fiche d’information, le pourcentage de parents ayant l’intention de retourner leur enfant à l’école est resté inchangé. Le pourcentage de parents indécis est passé de 6,4 % à 7,1 % et le pourcentage de parents ne souhaitant pas renvoyer leur enfant à l’école a diminué de près d’un point de pourcentage passant de 7,1 % à 6,3 %. Cette étude met en lumière l’importance de proposer des sources d’informations valides, précises et simples pour informer et rassurer la population des risques associés au coronavirus chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deyal, Zubin, Laura Giles Álvarez, Nerlyne Jean-Baptiste, Giulia Lotti, Alejandra Mejía, Shawn Michael Proctor, and Juan Carlos Vargas-Moreno. Aliments destinés à l'exportation: une analyse du potentiel d'exportation agricole d'Haïti dans le département du Nord-Ouest. Inter-American Development Bank, October 2024. http://dx.doi.org/10.18235/0013206.

Full text
Abstract:
Cette étude explore le potentiel dexportation agricole du département du Nord-Ouest dHaïti, une région historiquement marquée par linsécurité alimentaire, des taux de pauvreté élevés et lisolement géographique. Bien quelle représente 21 % du PIB dHaïti et soit la principale source demploi pour 50 % de la population, lagriculture ne représente que 7 % des exportations haïtiennes. Le secteur a donc le potentiel de promouvoir davantage les exportations, ce qui profiterait à lensemble du pays, mais aussi aux régions plus pauvres qui dépendent fortement de cette activité, comme le Nord-Ouest où lagriculture emploie 62,7 % de la main-duvre. Ce document aborde les obstacles structurels, économiques et politiques qui ont historiquement miné la productivité du secteur et les capacités dexportation dans ce département. En utilisant une combinaison danalyse des systèmes, danalyse de la chaîne de valeur géospatiale et de classement quantitatif des cultures, cette étude identifie des interventions stratégiques pour améliorer la productivité et le potentiel dexportation agricoles. Lanalyse se concentre sur les cultures à fort potentiel dexportation, à forte valeur nutritionnelle et à forte résilience au changement climatique. Les résultats suggèrent que laugmentation de la productivité et la stimulation des exportations nécessitent une approche à plusieurs volets : lamélioration des infrastructures et de la transformation des aliments, la lutte contre certains comportements socio économiques, notamment la production de charbon de bois et la déforestation, et la restauration de la stabilité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN, and Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, March 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Full text
Abstract:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography