To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régime de change.

Dissertations / Theses on the topic 'Régime de change'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Régime de change.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sardin, Jean-Pierre. "Protection et régime de change." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D001.

Full text
Abstract:
La presente these se propose d'evaluer les consequences macroeconomiques de la protection selon la nature du regime de change. La premiere partie developpe un modele dynamique dans le cas d'une economie de taille moyenne (telle que la france) pouvant influencer le prix de ses exportations. Le pays en question produit trois biens : deux biens finals (un bien echangeable et un bien non echangeable) et un bien intermediaire. Il importe en outre un bien final et un bien intermediaire. La specification de la demande globale est dans la tradition keynesienne, l'offre releve d'une conception neoclassique tandis que la modelisation du secteur financier repose sur la theorie de la "substitution des monnaies". Apres un rapide examen de l'incidence des politiques de stabilisation traditionnelles, la seconde partie procede a une analyse comparative des principaux instruments de politique commerciale. L'etude porte tout d'abord sur les mesures tarifaires en distinguant trois niveaux de protection (nominale, effective et nette), puis sur les barrieres non tarifaires en mettant l'accent plus particulierement sur les formes nouvelles de protectionnisme : quotas, subventions, restrictions volontaires a l'exportation et protection du contenu domestique de la production. Les principaux resultats concernent l'incidence du regime de change sur l'impact de la politique commerciale, la relation entre la protection des produits finis et celle des intrants, les consequences de la protection sur le secteur abrite, le role de certains parametres du point de vue de l'efficacite des mesures protectionnistes ainsi que les relations existant entre les differentes interventions. L'etude se termine par un chiffrage du modele dans le cas francais permettant, d'une part d'apprecier l'efficacite relative des politiques de stabilisation et des mesures protectionnistes, et d'autre part de rechercher les combinaisons optimales de ces deux types de politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ripoll, Laetitia. "Régime de change et performances réelles." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10054.

Full text
Abstract:
Il n'existe pas de consensus unanime sur le choix d'un régime de change optimal. Couramment, un régime de change fixe est associé (i) à une filiation plus faible, mais aussi (ii) à une croissance plus faible de la productivité. Certains auteurs attribuent la difficulté à mettre en évidence ces postulats, au type usuel de classification du régime de change. Une méthode alternative d'identification des régimes de change de facto est proposée, sa crédibilité est alors testée pour deux pays sud-méditerranéens. Une modélisation VAR permet ensuite de vérifier les propositions (i) et (ii). Le régime de change n'influence pas vraisemblablement pas les fluctuations réelles, c'est plutôt le niveau de l'activité économique qui détermine le choix de politique de change. Enfin, l'aspect régional du choix d'un régime de change est considéré, le degré de symétrie des chocs au sein des pays sud-méditerranéens est analysé, ils apparaissent très peu corrélés entre les pays concernés ainsi qu'avec l'Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Jinzhao. "Le régime de change dans la réforme chinoise." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100186.

Full text
Abstract:
Cette thèse fournit une analyse du régime de change en Chine qui est dans la phase de transformation. A travers trois études empiriques, qui constituent chacune un chapitre, nous proposons trois analyses portant sur i) les taux de change d'équilibre du RMB et les désajustements de cette devise pour la période de 1994 à 2007 ; ii) l’efficacité du contrôle des mouvements des capitaux en Chine ; iii) l’impact de l’évolution du taux de change réel du RMB sur la disparité de la croissance économique des provinces chinoises. Les principaux résultats de ces travaux sont les suivants : 1) pendant la crise financière asiatique et durant les années 2001-2002, le RMB était surévalué. Il n'était sous-évalué que sur la période récente, 2003-2005, avec un désajustement limité à 8%; on a également constaté de légères surévaluations après la mise en place du nouveau régime de change en 2005; 2) l'intensité de facto du contrôle des capitaux augmente au fil du temps, même pendant la période de turbulence financière de 2007-2008. Par ailleurs, la vitesse légèrement ralentie de l'ajustement vers le seuil de non-arbitrage implique que le contrôle des capitaux est encore efficace. Toutefois, les deux indicateurs (la composition des flux de capitaux et la fuite des capitaux) montrent que le contrôle des capitaux n'est pas toujours efficace et le compte financier est poreux; 3) Selon nos résultats, non seulement des facteurs, comme l'investissement, la croissance naturelle de la population et le capital humain, ont un impact sur la croissance, mais également une appréciation du taux de change réel pourrait favoriser la croissance économique des provinces chinoises
This thesis provides an analysis of exchange rate regime in China in transformation. Through three empirical studies, which constitutes each a chapter, we propose three empirical analysis on i) the equilibrium exchange rate of RMB and its misalignments for the period 1994 to 2007; ii) the effectiveness of capital controls in China; iii) the impact of real exchange rate of RMB on the disparity of economic growth of China's provinces. The main results of this thesis are as follows: At first, during the Asian financial crisis and during the years 2001-2002, the RMB was overvalued. It was undervalued only for the recent period from 2003 to 2005, with a misalignment limited to 8%; we also found a slight overvaluation after the introduction of the new exchange rate regime in 2005. Secondly, the de facto intensity of capital controls increases over time, even during the period of financial turbulence of 2007-2008. Moreover, the slightly slower speed of adjustment to the threshold of no-arbitrage implies that capital controls are still effective. However, both indicators of flow (the composition of capital flows and capital flight) show that capital controls are not always effective and the financial account is porous. Thirdly, our results showed that not only the factors such as the investment, the natural growth rate of population and human capital have an impact on growth, but also an appreciation of real exchange rate would stimulate economic growth of China's provinces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Puibasset, Christelle. "Changement de régime de change en période favorable." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX24009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rizzo, Jean-Marc. "Développement économique et choix d'un régime de change." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX24017.

Full text
Abstract:
Tout au long des années 60, les économistes se sont opposés sur la question des avantages et inconvénients respectifs des taux de change fixes et flottants. Depuis lors, la question n'a jamais réellement perdu de son acuité. Elle a toutefois pris récemment une nouvelle ampleur avec les tribulations du dollar et le foisonnement de contributions à l'analyse du SME. Cependant, aujourd'hui - comme hier - la majorité des spécialistes du change se préoccupent peu du cas des pays en développement. Pourtant la question mérite réflexion car si les "conditions objectives" ouvrent un libre choix en fonction des circonstances dans les pays industrialisés, il n'en va a priori pas de même pour les pays en développement, en particulier pour les moins avancés d'entre eux. Une littérature spécialisée existe bien, mais elle demeure marginale et largement marquée par l'idéologie "flexibiliste" du FMI. Cette situation, à l'origine d'incertitudes et de contradictions théoriques, justifiait une enquête sur les critères qui président effectivement au choix d'un régime de change dans les pays en développement. Une enquête conduite en deux étapes. La première examine la littérature dans son histoire et dans sa plus grande généralité théorique, avec le parti pris de la mise en lumière des limites de la transposition aux pays en développement de principes de décision et de recommandations issus de modèles conçus pour les pays développés. La seconde mesure le degré d'adéquation entre ces mêmes principes et recommandations "standards" et la réalité des choix des régimes de change par les pays en développement au long des deux dernières décennies. Celle-ci a été examinée dans le cadre de modèles économétriques qualitatifs de type probit, sur un échantillon de 136 pays et sur la période 1977-1994. Il en ressort que si la sélection d'un système de change semble parfois répondre à des considérations politiques, elle demeure de façon générale guidée par une certaine logique économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Méon, Pierre-Guillaume. "Facteurs politiques du choix d'un régime de change." Strasbourg 3, 1999. http://www.theses.fr/1999STR30002.

Full text
Abstract:
Loin d'être un paramètre exogène, le régime de change adopte par un état est le résultat d'une décision de son gouvernement. L'objet essentiel de la thèse est d'expliquer ce choix, en tenant compte a la fois des objectifs poursuivis par les gouvernements, des effets sectoriels du régime de change, qui peuvent être a l'origine de conflits d'intérêts, et du contexte institutionnel. Notre analyse souligne l'importance du conflit d'intérêts entre producteurs de biens échangeables, favorables a l'adoption d'un régime de changes fixes, et producteurs de biens non-échangeables, partisans d'un recours aux changes flexibles. Ce conflit peut se traduire par une situation d'incertitude politique doublée d'une incertitude sur le choix du régime de change. Notre étude montre alors que l'incertitude électorale réduit la capacité des gouvernements a défendre une parité fixe. Les dévaluations sont plus fréquentes au lendemain des échéances électorales. Plus généralement, un gouvernement sera d'autant moins motive a défendre un régime de changes fixes que sa survie politique sera menacée
Far from being an exogenous parameter, the exchange-rate regime a country has adopted results from a governmental decision. Our essay aims at explaining this decision. To this end, we pay special attention first to the goals followed by policy-makers, second to the sectoral consequences of an exchange-rate regime choice, which might lead to inter-sectoral conflicts, and third to the overall institutional context. Our analysis views producers of tradable and non-tradable goods as the primary winners and losers of an exchange-rate regime choice. The former favour fixed exchange-rates whereas the latter prefer a float. This sectoral conflict can lead to a situation where political uncertainty coincides with uncertainty about the choice of the exchange-rate regime. Our study subsequently shows that political uncertainty restrains the capacity of governments to defend a fixed parity. In particular, devaluations tend to occur during postelectoral periods. Finally, the credibility of a government's commitment to the defence of fixed parities declines when political uncertainty curtails its life-expectancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeong, Se-Eun. "Régime de change et taux de change d'équilibre des pays d'Asie de l'Est." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131006.

Full text
Abstract:
Notre thèse traite des choix des pays d'Asie de l'Est en matière de régime de change à l'ère du mouvement libre des capitaux internationaux. Nous recommandons un régime intermédiaire relativement peu volatil et stable autour du niveau de change d'équilibre et une solution coopérative régionale. Nous estimons le taux de change d'équilibre des monnaies du Japon, de la Chine et de la Corée sur la période 1980-2000 en utilisant un modèle multinational décrivant les échanges extérieurs avec les Etats-Unis, l'Europe et le Reste du Monde. Pour les autres pays de l'Asie de l'Est (Taiwan, Thai͏̈lande, Indonésie, Philippines, Malaisie) un modèle simplifié est utilisé pour chacun d'entre eux et articulé avec les résultats du modèle multinational. Le " Taux de Change d'Équilibre Fondamental " développé par Williamson nous sert de cadre théorique de référence. La surévaluation du yen et de la sous-évaluation forte du yuan sont à retenir après la crise de 1997-98
This thesis treats the choice of exchange rate regimes of East Asian countries in the era of free movement of international capital. We recommend intermediate exchange regimes, relatively little volatile and stable around equilibrium exchange rates, and regional cooperative solution. We estimate equilibrium exchange rates for currencies of Japan, China and South Korea over 1980-2000 by using a multinational model describing external trade of these countries with the United States, Euroland and the rest of the world. For another East Asian countries (Taiwan, Thailand, Indonesia, Philippines, Malaysia) a simplified model is used for each of them and articulated with results of multinational model. The Fundamental Equilibrium Exchange Rates developed by Williamson was adopted as theoretical frame of reference. The overvaluation of yen and undervaluation of yuan after 1997-98 Asian financial crises are remarkable results of our simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guermazi-Bouassida, Sana. "Le choix du régime de change et taux de change réel : cas de la Tunisie." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020026.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au choix du régime de change ainsi que l’évaluation du taux de change réel dans un contexte de totale libéralisation des mouvements de capitaux pour le cas de l’économie tunisienne. Notre problématique s’articule autour de l’identification du régime de change « optimal » compte tenu des multitudes d’opportunités offertes, qui donnent à l’économie tunisienne la possibilité de se prémunir contre d’éventuelles crises et d’assurer la stabilité du taux de change réel d’équilibre. Ce choix s’oriente plus vers des positons de change intermédiaires qui favorise une orientation future progressive vers des régimes de flottement dans l’ère nouvelle de libéralisation de capitaux. L’étude du taux de change réel de l’économie tunisienne se fait selon deux grands volets correspondant aux normes de change évoquées dans la littérature à savoir la Parité des Pouvoirs d’Achat (PPA) et le taux de change réel d’équilibre fondamental (TCEF). L’étude de la PPA se fait par le biais d’une vérification empirique de la théorie en prenant en considération les principaux partenaires et concurrents de l’économie tunisienne et en se référant aux tests de stationnarité sur des données individuelles et sur des données de panel ainsi qu’aux récentes techniques de cointégration sur des données de panels. Le modèle du « Taux de Change d’Equilibre Fondamental » développé par Edwards pour les économies en développement nous sert de cadre théorique de référence dans la détermination et l’évaluation du taux de change réel d’équilibre de l’économie tunisienne afin de dégager les positions de mésajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khiari, Riadh. "Le choix d'un régime de change par un pays en développement." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020101.

Full text
Abstract:
L'une des caracteristiques structurelles qui, selon certains auteurs, interdit a la plupart des pays en developpement d'adopter un systeme de flottement independant est le developpement insuffisant de leur marche des changes et de leur marche financier. Il est donc interressant d'identifier quelques-uns des facteurs economiques qui influencent les autorites monetaires dans le choix d'un regime de change donne. Ces facteurs sont: le degre d'ouverture de l'economie. La taille du pays, le concentration geographique des produits, la diversification de son commerce exterieur, le taux d'inflation, le degre d'integration financiereinternationale, le degre de developpement economique et le niveau de ses reserves. Dans notre analyse empirique (l'analyse discriminante). Les huit caracteristiques evoquees ont ete utilisees comme variables independantes. L'analyse montre que les pays qui suivent une politique de rattachement sont caracterises part un degre eleve d'ouverture de l'economie, une petite taille, une grande concentration des produits, un faible taux d'inflation, un rapport peu eleve entre les avoirs exterieurs des banques commerciales et la masse monetaire, un degre peu eleve de developpement economique et un faible niveau de reserves. Les pays qui laissent flotter leur monnaie ont les caracteristiques opposees
Among the structural characteristies cited as making independent floating infeasible for most developing countries is the underdeveloped state of their foreign exchange and financial markets. It is, therefor, of interest to identify some of the economic factors that play a role in the choice of the monetary authorities between alternative exchange rate systems. These factors are : the degree of openness. The size of an economy, the commodity diversification, the geographical concentration of the trade, the international financial integration, the rate of inflation, the degree of economic development and the level of the international reserves. The eight country characteristics discussed were used as independent variables in our statistical technique (discriminant analysis). The analysis shows that countries wichfollow pegging policies are characterized by: a high degree of openness; a small countriy size; a high degree of commodity diversification and geographical concentration; a low inflation rate; a small degree of capital market integration and economic development and a low level of the international reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fakhri, Naziha. "Régime de change, monnaie d’ancrage et relations commerciales : le cas des pays du MOAN." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX24003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Haouaoui-Khouni, Leila. "Les déterminants du choix d'un régime de change dans les pays émergents." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/haouaoui_l.

Full text
Abstract:
A la suite des crises des marchés émergents, les régimes de rattachement ont été incriminés. Il s'est dégagé un consensus selon lequel seules les solutions en coins constituent des régimes soutenables dans le nouvel environnement économique et financier caractérisé par la mobilité des capitaux. Cette thèse discute le bien-fondé de ce consensus. Une extension du modèle de Aizenman Hausmann (2001) permet de prendre en considération divers éléments du débat à savoir : la réactivité des prix aux variations du taux de change nominal, l'imperfection des marchés financiers et le fait que la dette soit libellée en monnaie étrangère. Le choix du régime de change optimal est formalisé dans une logique de détermination d'un indice d'intervention sur le marché. Il apparaît que le régime optimal est souvent une solution intermédiaire alors que les régimes extrêmes sont des cas particuliers. Des estimations Logit Multinomial sur un échantillon de 39 pays développés et en développement sur la période 1980-2001, confirment les principaux enseignements du modèle théorique. En particulier, par rapport à la flexibilité totale, la réactivité des prix augmente significativement la probabilité d'avoir un régime de change intermédiaire. La prédominance des chocs nominaux dans les pays développés indique bien que la flexibilité pure n'est pas une bonne solution. Le biais discrétionnaire agit positivement sur la probabilité d'occurrence d'un régime intermédiaire par rapport à la flexibilité totale. Enfin, un classement des régimes prédits par le modèle selon le critère de la dette domestique d'une part et de la profondeur des marchés financiers d'autre part, montre que plus le niveau de la dette augmente plus les pays optent pour plus de fixité et moins de flexibilité. Quant à la profondeur des marchés financiers, celle-ci est reliée négativement à la flexibilité du taux de change. Cependant, l'effet bilan dégagé au niveau du modèle théorique n'a pu être validé économétriquement
Following the crises of the emergent markets economies, the intermediate exchange rate regimes were accused. The conventional wisdom is that only two corner solutions are sustainable. This applies for economies that are open to international capital flows. This Ph-D thesis studies the relevance of this bipolar regimes hypothesis. An extension of Aizenman Hausmann (2001) model allows to take account several elements debate, such: the pass-through question, the imperfection of the financial markets and the fact that the external debt is denominated in foreign currency. The choice of the optimal exchange rate is formalized in a logic of determination of an index of intervention on the market. It appears that the optimal mode is often an intermediate solution whereas the bipolar regimes are particular cases. The Logit Multinomial model estimates on a sample of 39 emerging and developed countries over the period 1980-2001, confirm our approach. In particular, we found that compared to total flexibility, the pass-through increases significantly the probability of having an intermediate exchange rate regime, the prevalence of the nominal shocks in the developed countries indicates that pure flexibility is not a good solution, discretionary biases acts positively on the probability of occurrence of an intermediate regime compared to total flexibility. Finally, a classification of the predicted regimes by the model according to the criterion of the domestic debt on the one hand and the depth of the financial markets on the other hand, shows that the more the level of the debt increases, these countries choose more fixity and less flexibility. The depth of the financial markets is negatively related to the flexibility of the rate. However, the balance sheet effect obtained from the theoretical model could not be validated econometrically
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Escalona, Fabien. "La reconversion partisane de la social-démocratie européenne : du régime social-démocrate keynésien au régime social-démocrate du marché." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH029.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la "reconversion partisane" de la social-démocratie en Europe. Elle propose une explication au paradoxe apparent entre d’une part l'existence de travaux décrivant la crise voire la mort du régime social-démocrate d’après-guerre, et d’autre part la conservation par cette famille de partis de son statut de grande alternative de gouvernement. La reconversion partisane est définie comme une modalité particulière de changement partisan, qui seule pouvait permettre à la social-démocratie de surmonter l’obsolescence (plus ou moins avancée) de son projet, de sa coalition électorale et de son modèle organisationnel. M’inscrivant dans la tradition de l’institutionnalisme historique, je propose une étude macrosociologique et comparée de quatre processus de reconversion, analysés de manière systématique au Royaume-Uni, en France, en Suède et en Allemagne. Leurs similarités et leurs différences sont ensuite expliquées, notamment à l’aide de plusieurs variables susceptibles de peser sur la forme et la temporalité des reconversions. Mon travail s’achève sur une appréciation provisoire de la mise à l’épreuve des reconversions par la grande crise économique en cours depuis 2008. Au-delà de l’éclairage nouveau qu’elle projette sur la trajectoire historique de cette famille politique, la thèse est une contribution à la littérature sur le changement partisan, sur la "cartellisation" des grands partis de gouvernement, et sur l’adaptation de ces derniers aux mutations de la structure des clivages politiques en Europe. Elle illustre aussi comment une approche "intégrée" des partis (sur plusieurs niveaux d’analyse) peut entrer dans un dialogue fécond avec les travaux sur les recompositions contemporaines de l’Etat moderne et du capitalisme
The thesis deals with the "partisan conversion" of social democracy in Europe. It aims to resolve the apparent paradox between the existence of many publications describing the crisis or even the death of social democracy on one hand, and the fact that this political family has remained one of the major party alternatives on the other hand. We define the partisan conversion as a singular type of party change, which was the only one that could help the Social democrats to overcome the obsolescence of their project, electoral support and organizational model. My analysis is methodologically anchored in the historical institutionalism paradigm. It offers a macrosociological comparison of four processes of partisan conversion in the United Kingdom, France, Sweden and Germany. The similarities and differences between these processes are then explained, partly through a set of variables weighing on the structure and the temporality of conversions. My work ends with an appreciation of how theses conversions have been put under stress by the 2008 global crisis. The thesis thus provides a reconstructed picture of the historical path of social democracy, additional analytical tools to the literature in party change, and some insights to the reflections about the contemporary cleavage structures. Our intention is also to prove the usefulness of an investigation nurtured by the most recent works on global capitalism and the modern state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ben, Ali Mohamed Sami. "Libération du compte capital et choix d'un régime de change : cas de la Tunisie." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL20001.

Full text
Abstract:
La libéralisation du compte capital pose la problématique du choix prospectif de régime de change. On analyse dans cette thèse, les différentes options qui pourraient s'avérer optimales. Les analyses théoriques mettent en évidence l'optimalité du choix de la flexibilité du change dans le cadre d'un régime à bandes de fluctuations élargies et parité mobile. Avec l'évolution des réformes économiques, la Tunisie peut évoluer vers un régime de flottement dirigé bonifié. Les validations empiriques confirment cet effet significatif de la flexibilité du change pour un contexte de libéralisation du compte capital. Dans le cadre de la théorie des jeux, le choix de régime de change optimal pour la Tunisie est déterminé par référence à une fonction de perte définie en termes de compétitivité externe et d'inflation. Les résultats des simulations du modèle, montrent que la libéralisation du compte capital est compatible avec un régime de change flexible
The capital account liberalization is a top priority for the Tunisian economy. In this respect, what exchange rate regime Tunisia will choose is vital. In this thesis, we analyse the various alternatives which could prove to be optimal. The theoretical investigations highlight the optimality of the flexibility in the framework of an intermediate regime with Basket Broad Band Crawling parities. With economic reform improvement, Tunisia can move to a managed floating plus exchange regime. The empirical investigations confirm a significant effect of the rate flexibility for capital account liberalization. Within a game-theoretic framework, Tunisia's exchange rate regime choice is determined by reference to a loss-function, defined in terms of external competitiveness and domestic inflation. Model's simulations outcomes reveal that the capital account liberalization in Tunisia would be compatible with a flexible exchange regime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Trabelsi-Masmoudi, Lilia. "Etude du choix du régime de change dans le contexte mondial : cas des pays du Maghreb." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020008.

Full text
Abstract:
Depuis la disparition du système de taux de change fixe de Bretton-Woods, il y a près de trente ans, la problématique de la mise en place d'un régime de change viable pour les pays en développement est devenue de plus en plus complexe et les choix offerts à ces pays plus variés. Cette complexité est due, notamment, à la divergence des régimes de change de facto et de jure. Toutefois, même après identification, le choix du meilleur régime de change envisageable reste sujet à controverses. En effet, tandis que la doctrine des " solutions en coin " (fixité ou flexibilité absolues) tend à s'imposer parmi les économistes et les gouvernements, le monde ne semble pas se diriger vers cette voie. La recherche des régimes de change alternatifs et d'une norme de change réelle qui positionne l'économie dans l'espace mondialisé est ainsi toujours à l'ordre du jour. Afin d'apporter un éclairage à ce débat sur les régimes de change soulevé par la littérature, nous nous sommes intéressés au cas des pays du Maghreb. Ces pays qui, depuis le début des années 90, en raison de la proposition européenne d'établir une zone de libre échange et la mise en place effective de l'euro, se reposent la question du choix du meilleur régime de change. Pour ce faire, nous avons abordé cette question d'un double point de vue : structurel, pour déterminer l'influence du niveau du taux de change réel sur le développement économique, et conjoncturel, afin de déterminer la meilleure stratégie de change pour les pays de la région compte tenu des chocs externes et domestiques subis par ces économies. L'analyse structurelle a montré, une sous-évaluation réelle par rapport à la Parité des Pouvoirs d'Achat, plutôt bénéfique au développement économique en Tunisie, mais beaucoup moins influente en Algérie et au Maroc. Afin de compléter cette étude structurelle, nous avons mis en application des travaux empiriques sur les sources de fluctuations économiques dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), en utilisant la méthodologie vectorielle auto régressive et en distinguant entre les chocs extérieurs et intérieurs. Notre objectif est de voir l'influence de ces chocs sur les variables macro-économiques clés dans ces pays, à savoir le niveau des prix, le taux de change réel et le Produit Intérieur Brut, et de déduire le régime de change le plus adéquat pour ces différents pays. L'analyse des fonctions de réponse aux chocs et les décompositions de variance révèle que pour les trois pays du Maghreb considérés et sur la période d'étude choisie, le choix du régime de change diffère selon les pays étudiés
Since the disappearance of the Breton-Woods fixed exchange rate regime, almost 30 years ago, the problematic of setting-up a viable exchange rate regime in developing countries has become more and more complex and so different choices were given to those countries. This was due, to the divergence of de facto and de jure exchange rate regimes, but more than that, even if the exchange rate regime is identified, choosing the best one remains a controversial option. In fact, as the new context is characterized by the strong mobility of capitals, many economists and governments assert that only the corners regimes are viable (absolute fixity or flexibility). But, the world is not going the way described by the supporters of the corners regimes, and thus looking for other exchange rate regimes, and for a real exchange rate standard which takes into account the position of economy in a universal space, is still an up-to-date question. In order to palliate this debate on exchange rate regimes raised up in the literature, we took an interest in the case of Maghreb countries. These countries are wondering since the beginning of the 1990's about the exchange rate regime (because of the European proposition of establishing the free exchange area and the effective starting of the euro). And so, we approached the problem of the exchange rate strategy, using two point of vues : first, structural, to get a real exchange rate standard and see its effects on economic development, second we adopted a conjuncture method to determine the best exchange rate regime for such countries which economies suffer from internal and external shocks. The structural analysis has shown a real under-valuation in comparison to purchasing power parity and even to the Balassa effect, which used to be beneficial for the development of such economies. In order to complete this structural study, we have set up empirical works on the economical sources of fluctuation in the three Maghreb counties : Algeria, Morocco and Tunisia using the Vectorial Auto-regression methodology and distinguishing between the internal and the external shocks. We aim to see the influence of these shocks on the key macro-economic variables in these countries (the level of costs, the real exchange rate and the gross national product) and subsequently deduce the more adequate exchange rate regime. The analysis of the response functions to shocks and the variance decompositions of the forecast error, during the selected period of research, induce different choice of exchange rate regime for the Maghreb countries but the reasons of that choice differ for the countries examined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mohamed, Saleh Mohamed Hanchi. "La gestion du régime de change dans le cadre des réformes économiques d’une petite économie en développement : le cas de la Mauritanie." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL12025.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie le cheminement récent de l’économie mauritanienne avec un accent particulier sur les volets relatifs aux politiques choisies pour la gestion du régime de change. La période concernée par cette recherche va de l’indépendance du pays en 1960 jusqu’à la fin de 2013, année au cours de laquelle le pays a mis fin à une succession de programmes d’ajustement structurel entamée une vingtaine d’années plutôt avec le concours du fonds monétaire international et la banque mondiale. Nous avons montré les principales étapes de la politique de change mise en place par les gouvernements successifs avec une tentative d’évaluation des résultats obtenus. La recherche apporte – après avoir figé les contours théoriques de la littérature qui traite du régime de change et établi une rétrospective sur les choix économiques opérés par le pays – des éclairages sur la pertinence des approches suivies par les autorités pour faire face aux défis posés dans ce domaine. Le travail explique à la fois les raisons, et les méthodes utilisées par les dirigeants, pour contourner les impératifs liés à la gestion économique et financière orthodoxe qui a été convenue avec les partenaires au développement. Ce contournement s’est traduit, entre autres, par des dysfonctionnements importants sur le marché de change avec la naissance, et le développement, d’un marché parallèle devenu avec le temps, particulièrement dynamique et important. La thèse analyse les conséquences de ce phénomène et étudie les circonstances dans lesquelles il a été élucidé et corrigé
This thesis examines the recent progress of the Mauritanian economy with a particular focus on the policy aspects chosen for the management of the exchange rate regime. The period covered by this research ranges from the independence of the country in 1960 to the end of 2013, the year in which the country ended a succession of structural adjustment programs that began around 20 years ago with the support of the International Monetary Fund and the World Bank. We have shown the key steps of the exchange rate policy put in place by successive governments with an attempt to assess the achieved results. The research brings - after having frozen the theoretical outlines of the literature that addresses the exchange rate regime and established a retrospective on the economic choices made by the country - insights into the adequacy of approaches taken by the authorities to face the challenges posed in this domain. The work explains both the reasons and the methods used by leaders to circumvent the imperatives linked to orthodox economic and financial management that has been concluded with development partners. This circumvention has led, among other things, to major dysfunctions in the foreign exchange market with the birth and development of a parallel market that has become particularly dynamic and important over time. The thesis analyzes the consequences of this phenomenon and studies the circumstances in which it has been elucidated and corrected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nana, Charles Davies. "La gestion du régime de change dans les pays à monnaie faiblement convertible : modélisation, simulation, optimisation." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100067.

Full text
Abstract:
Concept absolu sous l’étalon or la notion de convertibilité a évolué avec les accords de Bretton Woods pour se définir en relation avec la sévérité et le nombre des restrictions sur les transactions courantes et en capital qu’impose un pays donné aux résidents et aux non-résidents. Cette évolution surtout après l’adoption du flottement du taux de change des principales monnaies en 1973 fait reposer la gestion du régime de change sur un triptyque notamment dans le groupe de pays à monnaie faiblement convertible. Gérer le régime de change dans ce contexte nécessite : l’élaboration des normes externe et interne qui permettent de déterminer le niveau approprie du taux de change à court terme la gestion de ce taux de change passe par son raccrochement à un panier optimal de devises. Ce panier est construit grâce aux élasticités des exportations et des importants du pays et des fluctuations des prix et des changes dans les principaux pays partenaires. L’opérationnalité de cette démarche est ensuite testée sur l’Inde pour la période 1960-1987
Absolute under the gold exchange standard the convertibility concept had evolved with the Bretton Woods agreement to be now defined with regard to the harshness and the number of restrictions that a country imposes to residents and non residents for current and capital transactions. This evolution especially after the adoption of generalized floating by the main countries prompted the management of exchange rate regime to lean on a triptych in less convertible currency countries. In this context the managment of exchange rate regime requires the elaboration of two targets external and internal which lead to the assessment of the appropriate level of the exchange rate secondly the managment of this exchange rate in the short run requires it to be pegged to an optimal basket of currencies. This basket is tailored with the elasticities of imports and exports in the home country and prices and exchange rates fluctuations in the main trading partners. The efficiency of this proposition package is applied to India for the sample period 1960- 1987
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Darghouth, Lamia. "L' ambivalence du régime juridique des investissements privés étrangers en Tunisie." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010303.

Full text
Abstract:
La Tunisie s'est engagée depuis 1986 dans une politique de libéralisation progressive de son économie. Le passage d'une économie protégée à une économie de marché a nécessité l'introduction d'un certain nombre de réformes dans divers domaines. Dans le domaine des investissements étrangers et à l'instar de pays en manque de capitaux, la Tunisie a adopté une législation fortement incitative. L'examen du statut de l'investissement étranger est entrepris à travers les différentes législations qui se sont succédées pour le réglementer. Toutefois se limiter à cette seule étude, c'est réduire la recherche à une vision incomplète du droit des investissements tunisien. En effet, la législation incitative semble en décalage par rapport à d'autres textes de loi. Appelés à intervenir dans la réglementation de l'opération d'investissement ; mais aussi par rapport à la pratique administrative. D'où l'insuffisante cohérence de la politique législative tunisienne en matière d'investissement qui reflète 1'ambivalence des pouvoirs publics entre libéralisme et protectionnisme et qui est de nature à dissuader les investisseurs étrangers à s'implanter en Tunisie. Le rêve de devenir "le petit dragon méditerranéen" est encore loin. Il appartient à l'Etat tunisien d'identifier et d'engager les moyens pour y parvenir plus rapidement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Yougbare, Lassana. "Effets macroéconomiques des régimes de change : essais sur la volatilité, la croissance économique et les déséquilibres du taux de change réel." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00377436.

Full text
Abstract:
Partant de l'importance du système de change pour les économies ouvertes, nous étudions les effets macroéconomiques du régime de change. Dans le premier chapitre, nous définissons le régime de change. Nous discutons ensuite la classification de jure ou officiel du Fonds Monétaire International (FMI) et les classifications de facto développées par Levy Yeyati et Sturzenegger (2005) et par Reinhart et Rogoff (2003). Enfin, la question de savoir quelle(s) classification(s) utiliser est discutée. Dans le second chapitre, l'impact du régime de change sur la volatilité de la croissance est évaluée. En rapprochant la littérature sur les effets du régime de change sur la volatilité de la croissance et celle sur les déterminants de la volatilité, l'objectif est de savoir si le système de change affecte la volatilité de la croissance une fois que les autres déterminants de la volatilité identifiés dans la littérature sont pris en compte. Le chapitre évalue également les canaux par lesquels le régime de change affecte la volatilité. En particulier, nous cherchons à savoir si la contribution de l'instabilité des termes de l'échange à la volatilité de la croissance est affectée par le système de change en vigueur. De même, l'impact du régime de change sur la volatilité est-il influencé par le développement financier et le développement économique ? La volatilité ou instabilité est mesurée à partir d'une tendance dont la forme est obtenue par application des tests de racines unitaires en panel. L'utilisation successive des régimes de change de jure et des régimes de change de facto de Reinhart et Rogoff (2003) permet d'évaluer la sensibilité des résultats à la classification des systèmes de change utilisée. Dans le troisième chapitre, l'analyse est approfondie pour savoir si la relation entre la croissance et sa volatilité est modifiée par le système de change. Le régime de change modifie-til l'impact direct de la volatilité sur la croissance ? Autrement dit, un même niveau de volatilité réduit-il la croissance de façon identique dans les régimes de change fixes et dans les régimes de change flexibles ? Par ailleurs, les effets indirects de la volatilité sur la croissance du produit réel par tête sont-ils modifiés par le système de change ? Pour répondre à cette dernière question, les canaux de l'investissement, du capital humain, du commerce et du développement financier sont étudiés. Un autre objectif de ce chapitre est de savoir si l'impact du système de change et celui de la volatilité sur la croissance sont hétérogènes suivant les quantiles de la croissance. Pour ce faire, la technique des régressions quantiles avec variables instrumentales est utilisée. Dans le chapitre quatre, l'impact du régime de change sur l'ajustement économique est analysé. L'ajustement de l'économie, mesuré par le mésalignement du taux de change réel, dépend-t-il du système de change ? L'impact du régime de change sur le mésalignement s'explique-t-il par ses effets sur les épisodes de surévaluation et de sous-évaluation réelles ? Que révèlent les régimes de change de jure, les régimes de change de facto et les écarts entre les annonces et les pratiques de politique de change ? Pour répondre à ces questions, nous procédons en deux étapes. Dans la première, une relation de cointégration entre le taux de change réel et ses déterminants réels et monétaires est estimée à l'aide des techniques de panels non stationnaires (Pedroni, 1996, 2000 et 2004) dans les échantillons de pays à revenu faible, à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Puis, le mésalignement est déduit comme l'écart du taux de change réel courant à sa valeur d'équilibre, cette dernière étant elle-même déterminée par les valeurs d'équilibre des fondamentaux. Dans la seconde étape, l'impact du régime de change sur l'ajustement de l'économie est évalué en utilisant le mésalignement calculé dans la première étape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laffiteau, Emilie. "Régime de change, ajustements macroéconomiques et pauvreté des ménages : les leçons de l'expérience du Currency Board argentin." Pau, 2006. http://www.theses.fr/2006PAUU2011.

Full text
Abstract:
Les currency boards représentent un moyen efficace pour garantir la stabilité de la monnaie mais sont toutefois caractérisés par de fortes contraintes impliquant des modalités de régulation spécifiques. Face à un choc, l’ajustement porte généralement sur les volumes d’où une hausse du chômage et une aggravation des niveaux de pauvreté. En 1991, face à son hyperinflation et sa crise de la dette, l’Argentine adopte un currency board ancré sur le dollar. L’expérience se révèle unique par sa fulgurante réussite à briser durablement l’inflation mais cette période est également marquée par une continuelle progression du chômage, des inégalités et de la pauvreté et se solde, en 2002, par une crise sans précédent. Le travail réalisé dans la thèse examine la question de l’ajustement pour l’expérience du currency board en Argentine et plus particulièrement ses implications sur l’emploi et la pauvreté. Pour cela, un modèle d’équilibre général calculable financier est construit à partir de la matrice de comptabilité sociale de l’Argentine en 1997. Il incorpore une sphère financière décrivant les mécanismes du currency board, les caractéristiques de l’économie argentine et les groupes de ménages préalablement identifiés (en fonction de leur vulnérabilité sur le marché du travail). La simulation numérique de chocs retraçant les situations économiques du pays à la fin des années 1990 est réalisée afin de mesurer leur incidence sur les principales variables macroéconomiques de l’économie argentine et sur le profil de pauvreté des ménages représentatifs
The currency boards represent an efficient way to guarantee monetary stability but they are also characterized by strong constraints implying specific methods of regulation. Face to a shock, the adjustment is done through the volumes, increasing unemployment and poverty. In 1991, against its hyperinflation and debt crisis, Argentina adopts a currency board based on the dollar. The experience is unique thanks to a dazzling success to break down inflation but also because of a constant increase of unemployment and inequalities. It stops in 2002 being the biggest crisis ever. This thesis studies the question of the adjustment for the currency board experience in Argentina and particularly its implications on employment and poverty. So, a financial general equilibrium model is created from the Argentinean social accounting matrix in 1997. It includes the monetary mechanisms of the currency board, the characteristics of the Argentinean economy and households classification identified before (depending on their vulnerability on the labour market). The numerical simulation of the shocks describing the economic situations of the country at the end of the 1990’s is done in order to measure their impact on the main macroeconomic variables of the Argentinean economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tonde, Wendzineguemlafi Dieudonné. "Conditions d'optimalité du régime de change de la zone UEMOA : un examen par l'inclusion du commerce extérieur." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL2003.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à la réflexion sur l’optimalité du régime de change des pays de la zone UEMOA dans la perspective d’une adéquation de ce régime aux nouvelles vulnérabilités de la zone. En effet, l’UEMOA se caractérise par une sensible évolution de son commerce extérieur au détriment relatif de la zone Euro et en faveur de la Chine qui est désormais son deuxième principal partenaire commercial. Le chapitre I, en évaluant les effets des termes de l'échange sur la croissance économique de la zone avant et après cette diversification des principaux partenaires commerciaux pour les périodes 1981-2000 et 2001-2017, montre que cette diversification engendre une détérioration des termes de l’échange accentuant la vulnérabilité économique externe de l’UEMOA. Le chapitre II examine les effets des fluctuations du Yuan/Franc CFA sur les flux d’exportations et d’importations des pays de l’UEMOA vers la Chine sur la période 2000 à 2017. Il en résulte un impact négatif de la dépréciation du Franc cfa par rapport au Yuan sur les importations et exportations des pays de l’UEMOA. Le chapitre III propose une nouvelle disposition monétaire qui prend en compte la diversité de vulnérabilités économiques externes des pays de l’UEMOA dans le cadre d’un panier de monnaie afin d’approximer une optimalité du régime de change
This thesis is a contribution to the reflection on the optimality of the exchange rate regime of WAEMU countries with a view to adapting this regime to the new vulnerabilities of the area. Indeed, the WAEMU is characterized by a significant evolution of its foreign trade to the relative detriment of the Euro area and in favour of China, which is now its second main trading partner. Chapter I, by assessing the effects of the terms of trade on the economic growth of the area before and after this diversification of the main trading partners for the periods 1981-2000 and 2001-2017, shows that this diversification leads to a deterioration in the terms of trade, accentuating the external economic vulnerability of WAEMU. Chapter II examines the effects of Yuan/FrancCFA fluctuations on export and import flows from WAEMU countries to China over the period 2000 to 2017. As a result, the depreciation of the CFA franc against the Yuan had a negative impact on imports and exports of WAEMU countries. Chapter III proposes a new monetary arrangement that takes into account the diversity of external economic vulnerabilities of WAEMU countries within the framework of a basket of currencies in order to approximate an optimal exchange rate regime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Loisel, Olivier. "Quatre essais sur la volatilité et l'instabilité macroéconomiques sous différents régimes de change." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000703.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée de QUATRE ESSAIS éclairant d'un jour nouveau les relations entre volatilité macroéconomique, instabilité macroéconomique et régime de change. La volatilité et l'instabilité macroéconomiques sont définies comme la variabilité d'agrégats macroéconomiques clefs due à l'occurrence de chocs fondamentaux et de chocs sunspot respectivement. En d'autres termes, la volatilité macroéconomique concerne un équilibre donné, tandis que l'instabilité macroéconomique apparaît en présence d'équilibres multiples. Trois principaux régimes de change sont considérés alternativement: les régimes de change flexible, fixe mais ajustable et irrévocablement fixe. Le PREMIER ESSAI caractérise analytiquement, dans le cadre du modèle nouveau-keynésien canonique d'une petite économie ouverte sous différents régimes de change, l'ensemble des règles de politique monétaire qui assurent l'implémentation de l'équilibre optimal en éliminant l'instabilité et en minimisant la volatilité macroéconomiques. Le DEUXIÈME ESSAI propose une simulation du cycle macroéconomique du Royaume-Uni en Eurozone, basée sur les prédictions d'un modèle nouveau-keynésien estimé sur données pré-Euro. Les résultats suggèrent que le Royaume-Uni euroisé échapperait à l'instabilité macroéconomique, mais ferait l'expérience d'une volatilité macroéconomique accrue. Le TROISIÈME ESSAI construit un modèle de crises de change de seconde génération à trois pays basé sur la littérature de New Open Economy Macroeconomics. La coordination et la coopération internationales y réduisent l'instabilité macroéconomique en éliminant la possibilité d'anticipations auto-réalisatrices de crises de change. Le QUATRIÈME ESSAI présente un modèle à deux pays basé sur les littératures de New Open Economy Macroeconomics et de New Economic Geography. Les régimes de change fixe y sont davantage susceptibles que le régime de change flexible d'augmenter la volatilité macroéconomique dans le long terme en donnant naissance à des chocs de demande endogènement asymétriques. Au final, cette thèse fait apparaître les régimes de change flexible et irrévocablement fixe comme ceux associés aux moindres volatilité et instabilité macroéconomiques respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Moutou-Kango, Joseph. "Flux des capitaux internationaux et politique monétaire en régime de taux de changes fixes : expériences des pays de la B.E.A.C." Orléans, 1986. http://www.theses.fr/1986ORLE0502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Linjouom, Njonap Mireille Simone. "Le choix d'un régime de change pour les pays membres de la zone "Euro CFA" : le cas du Cameroun." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Aubert, Ludovic. "Crédibilité et interdépendance des politiques monétaires : choix et soutenabilité d'un régime de change : réflexions théoriques applicables aux relations monétaires européennes." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0054.

Full text
Abstract:
Le paysage economique des pays occidentaux s'est profondement transforme ces dernieres decennies. De fait, les contraintes auxquelles sont confrontes les decideurs economiques dans leurs prises de decisions se sont modifiees. Les discours des hommes politiques et des economistes s'accordent, nous sommes a l'heure de la coordination et de la credibilite des politiques economiques. Cette these prend le parti d'etudier dans un cadre theorique homogene d'un modele a deux pays ces deux problemes appliques a la politique monetaire et d'en souligner les implications sur le choix et la soutenabilite d'un regime de change. La premiere partie de cette these est consacree a une etude comparative des systemes de change, ceux-ci etant supposes intangibles. La seconde partie examine dans un cadre dynamique, ou jouent les phenomenes de represailles et de reputation, la possibilite que les etats soutiennent un systeme de change contraignant
The economic scene displayed by western countries has been deeply altered these last decades. Constraints faced economic decision makers in their choices has been therefore transformed. Politicians and economists' speeches are so agreeing to, of coordination and credibility of economic policies. This thesis considers the study in a homogeneous theoritical framework related to a two-countries model, these two issues applied to the monetary policy and henceforth to outline the implications or the choice and sustainability of a exchange rate regime. The first part considers a comparative analysis of exchange rate systems, which are supposed intangible. The second one is referring to the possibility of each state to support a contrained exchange rate system within a dynamic framework where phenomenous of reputation and retaliation are involving
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nessel, Karolina. "Choix d'un régime de change dans un pays en transition intégrant une union économique et monétaire - le cas de Pologne." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00226374.

Full text
Abstract:
L'euro ou non pas l'euro. Là est la question. Ou plutôt toute une série des questions : QUAND, COMMENT et A QUELLE PARITE. Ce sont les issues principales pour la politique du change actuelle de la Pologne. Ils ont été longuement débattues dans la littérature. Cette thèse participe à la discussion en attirant l'attention sur l'influence des décisions dans le domaine du change sur la transformation structurelle de l'économie. Le premier chapitre présente l'évolution de la théorie du choix du régime de change à partir des années cinquante. La recherche montre qu'il n'existe pas une solution universelle pour tous les pays. Mieux encore, pour le pays donné le choix du régime ne se fait pas une fois pour toutes, mais peut subir une évolution. Le chapitre deux se concentre alors sur le cas spécifique de la Pologne pendant les années quatre-vingt-dix. Il présente de quelle manière les autorités monétaires polonaises ont fait évoluer le système du change du zloty dans les conditions de la transition et de l'intégration économique européenne. Il se penche aussi sur les défis devant la politique monétaire polonaise au début de troisième millénaire. Dans le chapitre trois nous passons au sujet de notre intérêt principal étant donné l'objectif de cette thèse, à savoir la transformation structurelle de l'économie polonaise à partir du début de la transition en 1990 jusqu'à 2003 inclus – jusqu'à l'intégration à l'Union Européenne. A la fin du chapitre, nous posons la questions suivante : «est–ce que la politique du change peut soutenir l'expansion du secteur moderne ? ». Avant de répondre à cette question il nous est d'abord nécessaire de vérifier si la politique du change a quelconque influence sur le coté réel de l'économie à court et à moyen terme. Dans le chapitre quatre, nous partons alors à la recherche des rigidités nominales des prix et des salaires dans l'économie polonaise. La recherche se fait à l'aide de la courbe de Philipps – traditionnelle et Néo-keynésienne.
La modélisation de l'économie polonaise fait le sujet du chapitre cinq. Nous laissons l'économie subir deux chocs caractéristiques pour le procès de la transition et de l'intégration économiques : une baisse de l'emploi dans le secteur post-socialiste et une hausse du progrès dans le secteur traditionnel. Nous trouvons qu'aucun des chocs n'avantage le secteur avancé par rapport au secteur traditionnel. Ensuite, nous cherchons si le change peut changer la donne. Dans ce but, nous analysons une dépréciation du change et une baisse de la prime de risque symbolisant l'approfondissement du marché financier suite à l'adhésion à la zone euro. Puisque le secteur moderne est le plus intensif en capital c'est lui qui profite le plus de la baisse de la prime du risque. Nous concluons alors qu'afin de développer le secteur moderne, d'absorber la main-d'oeuvre libérée du secteur postsocialiste et d'augmenter le bien-être du pays, la Pologne devrait viser l'approfondissement du marché financier et profiter de la suppression de la prime de risque. Le pays devrait donc adopter l'euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ben, Salem Abdessalem. "Choix d'un régime de change et croissance économique dans les pays du sud et de l'est de la méditerranée (PSEM)." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0054.

Full text
Abstract:
La question du choix d’un régime de change a fait l’objet d’un vieux débat en économie internationale. Deux séries de faits nouveaux sont venus remettre cette question à l’ordre du jour. Premièrement, l’adoption de régimes de change insoutenables a été largement perçue comme l’une des causes de la succession de sévères crises de change au cours de ces dernières années, dont la crise du mécanisme de change européen de 1992, celle du peso mexicain de 1994-1995 et la crise asiatique de 1997-1998. Deuxièmement, le lancement de l’euro en 1999, un élément qui représente, sans aucun doute, l’un des développements les plus significatifs dans l’organisation des systèmes monétaires et les systèmes de change depuis le début du 21ème siècle. Des théories économiques traditionnelles aux approches modernes, il n’existe pas de consensus unanime sur le choix d’un régime de change optimal. Le degré de mobilité du capital, le système de fixation de prix et les chocs affectant l’économie en sont des facteurs déterminants. Le système de change préconisé dépend alors de l’importance accordée à ces différents éléments (i). Parallèlement, il est supposé dans la littérature que le choix du régime de change est déterminant dans la réalisation des objectifs macroéconomiques, et ce choix a des répercussions potentielles sur la croissance économique (ii). Certains auteurs attribuent la difficulté à mettre en évidence ce postulat, au type usuel de classification du régime de change. Levy-Yéyati et Stuzenegger [2000a], Bénassy-Quéré et Coeuré [2001] et Bailliu, Lafrance et Perrault [2001] proposent alors des méthodologies alternatives d’identification du régime de change de facto. Une utilisation combinée de la classification officielle de jure et de celle de fait semble incontournable. Dans la perspective de vérifier ces propositions (i) et (ii), des analyses statiques et dynamiques sont menées, permettant d’éclaircir la relation entre le régime de change et la croissance économique. Dés lors, vraisemblablement les critères issus de la théorie des zones monétaires optimales sont les déterminants majeurs dans le choix d’un régime de change au Maghreb. Le régime de change a des effets sur la croissance économique, soit par l’intermédiaire du commerce extérieur, soit et surtout par la consommation publique dans les économies des dix pays de la Méditerranée. Enfin, la présence d’un cadre de politique monétaire solide, plutôt que le régime de change en soi, constitue un facteur déterminant de la performance économique des pays de la Méditerranée
The choice of an exchange rate regime is the subject of an old debate in international economy. Two sets of developments have put this issue back on the agenda. Firstly, the adoption of insustainable exchange rate regimes can be seen as one of the causes of the succession of severe currency crises in recent years, among which the crisis of the European exchange rate mechanism in 1992, the Mexican peso in 1994-1995 and the Asian crisis of 1997-1998. The second element is the launch of the euro in 1999 that, undoubtedly, should be considered as one of the most significant developments in the organization of the international monetary and exchange systems since the beginning of the 21th century. From fundamental theories to modern issues, there is no consensus on the choice of the optimal exchange rate regime. Capital mobility, pricing to market, shocks, are decisive factors. Hence, the choice of exchange rate regime depends on the weight of these elements (i). Meanwhile, it is assumed in the literature that the choice of exchange rate regime is crucial to realise the macroeconomic objectives, and this choice has potential implications for economic growth (ii). For several authors, the difficulty to identify this relationship is due to the official exchange rate classification, Levy-Yéyati and Stuzenegger [2000a], Bénassy-Quéré and Coeuré [2001] and Bailliu, Lafrance et Perrault [2001] present alternative methodologies of de facto classifications. We conclude that the use of both kinds of methodologies (de facto and de jure) is imperative. In order to test propositions (i) and (ii), we follow static and dynamic analysis. The factors emphasized in the optimum currency areas theory are probably the major determinants in the choice of an exchange rate regime in Maghreb countries. The exchange rate regime has an impact on economic growth, both through trade and public consumption in the economies of the ten Mediterranean countries of the Mediterranean. Finally, the presence of a sound monetary policy, rather than regime change in itself, constitutes a determinant of economic performance of countries in the Mediterranean Area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nessel, Karolina. "Choix de régime de change dans un pays en transition intégrant une union économique et monétaire : le cas de la Pologne." Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00226374.

Full text
Abstract:
Les questions: quand, comment et à quelle parité la Pologne devrait échanger le zloty en euro sont de l'actualité. Cette thèse participe à la discussion en attirant l'attention sur l'influence des décisions dans le domaine du change sur la transformation structurelle de l'économie. Le premier chapitre présente l'évolution de la théorie du choix du régime de change. Le chapitre deux se concentre sur la politique du change de la Pologne. Dans le chapitre trois nous passons à la transformation structurelle de l'économie polonaise et posons la question suivante: est-ce que la politique du change peut soutenir l'expansion du secteur moderne? Il nous est d'abord nécessaire de vérifier si la politique du change a quelconque influence sur le côté réel de l'économie à court et à moyen terme. Dans le chapitre quatre, nous partons alors à la recherche des rigidités nominales des prix et des salaires dans l'économie polonaise. La modélisation de l'économie polonaise fait le sujet du chapitre cinq. L'économie subit deux chocs caractéristiques pour le procès de la transition et de l'intégration économiques: une baisse de l'emploi dans le secteur post-socialiste et une hausse du progrès dans le secteur traditionnel. Aucun des chocs n'avantage le secteur avancé par rapport au secteur traditionnel. Ensuite, nous cherchons si le change peut changer la donne. Nous analysons donc une dépréciation du change et une baisse de la prime de risque symbolisant l'approfondissement du marché financier suite à l'adhésion à la zone euro. Puisque le secteur moderne est le plus intensif en capital c'est lui qui profite le plus de la baisse de la prime de risque. Le pays devrait donc adopter l'euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ghanem, Darine. "Politique Monétaire et Régimes de change dans les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans les débats sur le rôle du régime de change et de la règle de politique monétaire. Elle développe une analyse empirique sur les 17 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MOAN). A contre-courant de l'idée répandue d'une supériorité des régimes extrêmes, ces pays ont souvent opté en faveur de régimes de change intermédiaires. Ceci soulève deux questions : d'une part, quels sont les facteurs qui expliquent ce choix particulier ? D'autre part, comment se situent les performances macroéconomiques qui en résultent ? Dans cette recherche, nous apportons des éléments de réponse sur ces deux interrogations. Le premier chapitre traite de la question du choix du régime de change. Les principaux facteurs que la théorie suggère pour expliquer le choix du régime sont testés empiriquement. L'analyse confirme le rôle des facteurs qui relèvent de l'hypothèse de la peur du flottement. Dans le deuxième chapitre, nous évaluons l'impact de ce choix sur la performance en termes d'inflation. L'adoption d'un régime de changes fixe est souvent motivée par la recherche d'une plus grande maîtrise de l'inflation mais l'efficacité de cette stratégie n'est pas garantie. L'analyse empirique indique que la modération de l'inflation est plus liée à la stabilité de facto du taux de change qu'à l'annonce d'un régime de change fixe. L'incidence de la flexibilité du taux de change sur la croissance économique est analysée dans le troisième chapitre. La théorie conventionnelle attribue des propriétés stabilisatrices aux taux de change flexibles mais la variation du taux de change peut être une source de volatilité macroéconomique. La dollarisation des dettes publiques et privées explique la peur du flottement observée dans certains pays du MOAN et réduit la possibilité de recourir à cet instrument. Le quatrième chapitre fournit une évaluation de la politique monétaire et de taux de change dans le cas de la Syrie dans la décennie des années 2000
This thesis lies within the debate about the role of the exchange rate regime and the monetary policy. It develops an empirical analysis in 17 countries of the Middle East and North Africa (MENA). Contrary to the widespread tenet of the superiority of corner regimes, MENA countries have often chosen intermediate regimes. This raises two questions: first what are the reasons for the choice of an intermediate regime? Second how do these countries perform in macroeconomic terms? In this research we bring about material for answering these two questions. The first chapter deals with the choice of the exchange rate regime. We test the main factors suggested by the theory. The empirical analysis confirms the role of factors that are related to the fear of floating hypothesis. In the second chapter we assess the impact on inflation of the choice of an exchange rate regime. The adoption of a fixed exchange rate regime is often motivated by the desire to keep inflation under control, although the success is not guaranteed. The empirical analysis shows that low inflation is rather associated to a de facto stable exchange rate than a formal fixed exchange rate. The third chapter analyses the effect of exchange rate flexibility on growth. The conventional theory states that flexible exchange rates have a stabilizing effect. But an excess in exchange rate volatility may undermine the real macroeconomic performance. In fact the dollarisation of public and private debts generates the fear of floating observed in MENA countries, and reduces the capacity to resort to this instrument. The fourth chapter develops an assessment of monetary and exchange rate policy in Syria in the 2000 decade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Grekou, Carl. "Essais sur les mésalignements de change et la politiques de change dans les pays en développement et les économies émergentes." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100140/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’apporter de nouveaux éclairages sur certaines questions liées aux mésalignements de change réels et aux régimes de change dans les pays en développement et les économies émergentes. Dans un premier axe de recherche, nous réexaminons le lien entre les mésalignements de change et la croissance, en intégrant un canal de transmission dit de "la dette en devises". Nous montrons l’existence d’un canal financier de la dette en devises à travers lequel les mésalignements de change exercent un effet opposé, par rapport au canal traditionnel de la compétitivité-prix, sur la croissance. En outre, nous mettons en lumière le rôle joué par le régime de change dans la relation mésalignements de change-croissance et l’importance de la compatibilité du régime monétaire en vigueur avec la structure de la dette extérieure libellée en devises. Dans le second axe de recherche, nous nous intéressons à l’efficacité de la politique de change dans la prévention/correction des mésalignements de change. Nous montrons tout d’abord qu’en l’état actuel des choses, il est difficile d’établir une relation robuste entre les régimes de change et les mésalignements de change en raison notamment des définitions différentes des régimes monétaires adoptées par les classifications de facto des régimes de change. En particulier, seules les classifications permettant de distinguer les régimes monétaires défectueux permettent de discriminer les performances des régimes de change en matière de mésalignements de change. Nous montrons enfin que la transmission des variations du taux de change nominal au taux de change réel n’est pas systématiquement liée à l’ampleur de l’ajustement nominal mais qu’elle dépend fortement de la distorsion initiale du taux de change réel
The aim of this PhD thesis is to provide new insights on some key issues related to currency misalignments and exchange rate regimes in developing countries and emerging economies. The first focus explores and enlarges the issue of the transmission channels from currency misalignments to economic growth by including the foreign currency-denominated (FCD) debt channel. We first evidence the existence of this FCD debt channel through which currency misalignments affect growth. More specifically, we find that this channel attenuates the traditional impact of price competitiveness on economic growth. Second, we highlight the role played by the exchange rate regime in the currency misalignments-growth nexus as well as the importance of the compatibility between the existing monetary arrangement and the structure of the external debt denominated in foreign currencies. The second research topic focuses on the effectiveness of the exchange rate policy for the prevention/correction of currency misalignments. We first seek to better understand the impact of exchange rate regimes on the levels of currency misalignments, by relying on different de facto classifications of exchange rate regimes. The evidence appears to be mixed. We do not find a clear relationship, but, the classifications that distinguish nonfunctioning monetary regimes seem more willing to discriminate exchange rate regimes on the basis of their performances regarding currency misalignments. Finally, we show that the transmission of nominal exchange rate variations to real exchange rates is not necessarily linked to the magnitude of the nominal adjustment but rather depends on the initial distortion of the real exchange rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Girardot, Jérémie. "Interaction laser/matière en régime de perçage par percussionanalyse expérimentale, modélisation et simulation numérique." Phd thesis, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2014. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01068269.

Full text
Abstract:
Le perçage par laser est le procédé majoritairement utilisé pour la fabrication des trous de refroidissement des chambres à combustion des moteurs d'avion. La maîtrise de ce procédé, afin de limiter les écarts de géométrie des trous ainsi que les défauts microstructuraux induits, est une problématique qui a un fort enjeu industriel.L'interaction entre un faisceau laser et une matière métallique absorbante dans les régimes de perçage laser implique des phénomènes thermiques et hydrodynamiques dont le rôle sur le perçage n'est pas encore complétement expliqué. Ces travaux de thèse apportent des éléments de réponse par une approche de simulation numérique.Une investigation expérimentale couvrant une large gamme de paramètres opératoires a permis de quantifier la vitesse d'éjection liquide, la pression de recul et la température de surface en cours de procédé et d'analyser l'influence de la puissance crête du faisceau laser et de propriétés physiques matériau sur le perçage. Plusieurs méthodes expérimentales originales d'observations in situ et post-procédé ont été mises en œuvre dans cette investigation.Le modèle physique du perçage laser qui a été retenu pour la simulation intègre les changements de phase solide/liquide et liquide/vapeur, la mobilité des interfaces, l'éjection de la phase liquide et les échanges de chaleur par conduction et convection. Il est résolu en 2D axisymétrique via un code de calcul développé entièrement durant la thèse. Ce développement se base sur une méthode numérique récente, appelée méthode des éléments naturels contraints (CNEM en anglais), qui permet une description lagrangienne des interfaces mobiles et de l'écoulement du liquide. Cette description facilite l'application des conditions aux frontières. Les paramètres et données d'entrée du modèle sont tous issus de la littérature et/ou de mesures expérimentales.Les simulations réalisées ont permis de prédire la plupart des mesures sans aucun ajustement de paramètres. Les écarts observés ont donné des informations inédites sur la contribution de la répartition spatiale du faisceau laser et de la phase vapeur sur la géométrie des trous. L'étude des cycles thermiques a permis de mieux comprendre les transformations métallurgiques induites au cours du perçage laser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lestienne, Marion. "Quantification et modélisation de l'évolution du régime des feux au cours de l'Holocène et de l'Anthropocène en Corse." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCD052.

Full text
Abstract:
Au sein du Bassin Méditerranéen, la Corse abrite les écosystèmes parmi les mieux préservés en termes de richesse d’habitats et de type de végétation. C’est également la région française la plus touchée par les feux de forêt. Ces dernières années la déprise pastorale et le réchauffement climatique ont très fortement augmenté la probabilité d'occurrence et de propagation des feux. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse vise à approfondir la compréhension des causes et mécanismes du régime de feu en Corse au cours de l’Holocène et d'en proposer une lecture prospective. Les résultats de ce travail montrent que les feux dès le début de l'Holocène participent à la construction et la diversification de l'écosystème méditerranéen. Il y a 6000 à 5000 ans, alors que les conditions climatiques sont moins favorables au déclenchement et à la propagation des feux de forêt, les activités agro-pastorales utilisant le feu sont les principaux agents du développement de l’exceptionnelle biodiversité actuellement établie en Corse. Ce travail propose aussi l'utilisation du MDC (indice mensuel de sécheresse) pour reconstruire les conditions climatiques de l’aléa incendie au cours de l’Holocène et ainsi établir des valeurs de référence dans des contextes environnementaux connus. Du point de vue de cet indice, le début de l’Holocène est caractérisé par un climat plus aride qu’aujourd’hui, avec un ensoleillement plus fort également qui explique un régime de feu soutenu à cette période. Toutefois, la durée de la saison de feu (FSL) restait limitée à une centaine de jours. Quels que soient les scénarii d'évolution des conditions climatiques pour le siècle en cours proposés par le GIEC, les dangers de feu calculés à partir du MDC et de la FSL augmentent fortement. Le MDC retrouve des valeurs comparables au début de l'Holocène sans toutefois les dépasser alors que la durée de la saison de feu (FSL) doit largement s'étendre au-delà des durées enregistrées par le passé. Nous serons alors confrontés pour la première fois à une augmentation simultanée de la sécheresse (intensité et surtout sa durée en nombre de jours) et des activités humaines, ce qui aura pour conséquence un accroissement sans précédent de l'aléa et du risque de feu
In the Mediterranean Basin, Corsica houses some of the best preserved ecosystems in terms of habitat richness and vegetation type. It is also the French region the most affected by forest fires. Recent years of pastoral spending and global warming have greatly increased the probability of occurrence and spread of fire. In this context, the purpose of this thesis is to understand the causes and mechanisms of the fire regime in Corsica during the Holocene and to propose a prospective reading. The results of this work are those that started from the beginning of the Holocene and contributed to the diversification and diversification of the Mediterranean ecosystem. 6,000 to 5,000 years ago, when climatic conditions are less favourable for propagation and forest fires, agro-pastoral activities using the main agents of development of the disaster, are currently in Corsica. This work also proposes the use of the MDC to reconstruct the climatic conditions of fire hazard during the Holocene and thus define the reference values in known environmental contexts. On the way of this place, one begins to be Holocene with a climate earlier today, with sunshine and strong also that explains a fire regime passed at this time. However, the duration of the fire season (FSL) was limited to a hundred days. Whatever the evolution of climatic conditions scenario proposed by the IPCC for the current century, fire hazards calculated from the MDC and the FSL strongly increase. The MDC found comparable values at the beginning of the Holocene without being exceeded while the duration of the fire season (FSL) extended well beyond durations. We will then face the first time with a simultaneous increase in drought and human activities, which will increase the number of unprecedented days
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lassus, Saint-Geniès Géraud de. "La prise en compte des aspects économiques du défi climatique dans le régime juridique international du climat." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010272.

Full text
Abstract:
Résoudre la crise climatique est un défi intrinsèquement économique. Il s'agit d'inventer une nouvelle économie, moins dépendante des énergies fossiles et capable, face à l'attrait de l'immédiat, de défendre suffisamment les intérêts des générations futures. Partant de ce constat, cette étude repose sur l'idée qu'une réponse normative crédible face aux changements climatiques ne peut passer que par un droit qui soit axé sur la promotion de la transition énergétique et qui garantisse une articulation équilibrée entre les préoccupations économiques de court terme et les préoccupations, à plus long terme, liées à la préservation du climat. L'étude de La prise en compte des aspects économiques du défi climatique dans le régime juridique international du climat vise à déterminer l'importance que les membres du système multilatéral de lune contre les changements climatiques accordent à la nécessité de promouvoir la transition énergétique et d'encadrer l'expression des préoccupations économiques nationales dans le cadre de leur coopération. Fondée sur une analyse de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, du Protocole de Kyoto et de leur droit dérivé, cette recherche démontre la portée limitée des outils élaborés pour réformer les modes de développement ainsi que le haut niveau de protection que la norme internationale garantit aux intérêts économiques immédiats des États. Elle démontre également que la coopération climatique multilatérale tend désormais à être marquée par un mouvement de renationalisation des questions relatives à la promotion de la transition énergétique et à l'articulation des valeurs économiques et environnementales
Tackling climate change is indisputably an economic challenge. It requires a shift towards a new kind of economy Jess dependent on fossil fuel, and capable to protect the interests of future generations. Given that context, it thus appears essential that international climate policies mainly focus on promoting energy transition and maintaining a balanced approach between short-term economic interests and longer-term benefits associated with mitigating climate change. Based on this assumption, the thesis questions the importance granted by members of the UN climate change regime to the need of setting rules that favor a low-carbon growth model and regulate the pursue of immediate national economic interests. Through a detailed analysis of the UN Framework Convention on Climate Change, the Kyoto Protocol and their law-making process, this study first underlines the limited scope of the international tools (such as market mechanisms) specifically designed by member States to promote a low-carbon economy. It also demonstrates that international climate rules ensure to all member States a high level of protection of their national short-term economic interests. Finally, the thesis shows that UN climate cooperation now tends to be characterized by a movement of renationalization of issues related to the promotion of energy transition and the articulation of economic and environmental values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

M'Bakidi, Honoré-Magloire. "Application de l'analyse monétaire de la balance des paiements au régime de taux de change flottants : le cas de quatre économies sous-développées (Ouganda, Somalie, Zaîre et Zambie)." Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF10002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nguegoue, Bruno. "La question du taux de change et de ses modifications en régime de parités fixes : le cas du Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale ou Franc CFA." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUEL268.

Full text
Abstract:
Nous examinons d'abord la capacité théorique de la politique de taux de change et des mesures comparables à corriger des déséquilibres internes ou externes dans une économie de petite dimension tout en spécifiant les difficultés que pose chaque mesure. Ensuite, nous analysons les plans de développement, les indicateurs de politique économique, les grandeurs et structures économiques des membres de la Banque des Etats d'Afrique Centrale (B. E. A. C. ). D'une part, nous montrons les obstacles à l’efficacité d'une modification de la parité du Franc CFA et proposons des solutions pour les lever. D'autre part, nous soulignons les situations de déséquilibre macro-économique, recherchons leurs origines et suggérons des politiques adaptées pour les surmonter. Enfin, après un examen des modèles théoriques concernant les élasticités critiques et les déterminants du taux de change à moyen et long termes, nous évaluons les élasticités prix et revenus des États de la BEAC ainsi que les facteurs explicatifs de l’évolution du Franc CFA par rapport au Dollar américain. Nous analysons également les caractéristiques et les mécanismes de fonctionnement du système monétaire des États de la BEAC , présentons les conséquences pour un pays d'appartenir à une union monétaire parfaite ou imparfaite, les résultats économiques des simulations de modifications de la parité du Franc CFA, et formulons des propositions pour faciliter la manipulation du taux de change dans le cadre du regroupement des États de la BEAC
At first, we examine the theoretical ability of exchange rate policy and comparable policies to correct external and internal imbalances in a small open economy while specifying the difficulties that each economic policy faces. Then, we analyse the planning of the national policies,the economic and financial indicators, and the structures of the economy of the member countries of the Banque des Etats de l'Afrique Centrale (B. E. A. C. ) On the one hand, we show the obstacles which limit the effectiveness of a change of the CFA Franc parity and propose some solutions to overcome those obstacles. On the other hand, we point out the situations of macroeconomic desequilibrium, inquire into their causes and indicate adapted policies to overcome them. Finally, we present theoretical models concerning the Marshall-Lerner condition and the determinants of medium/long run exchange rate; then, we estimate the price and income elasticities for both import demand functions for member countries of the BEAC country of the perfect or imperfect monetary union. We analyse the economic results of changes of the CFA Franc parity by simulating hypothetical exchange rate scenarios and propose some plans to allow the managers of the BEAC to practice easily an active exchange rate policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Constantin, Anemona. "Changement de régime et genèse d’une nouvelle histoire officielle : combats autour du passé fasciste et communiste en Roumanie après 1989." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100086.

Full text
Abstract:
La chute de Nicolae Ceauşescu en 1989 conduit à de fortes mobilisations intellectuelles pour la condamnation du régime communiste de Roumanie dans un contexte politique où l’exercice du pouvoir est assuré dès 1990 par une formation composée d’anciens membres de la nomenklatura. Marginalisé dans un premier temps, ces demandes de condamnation aboutissent au milieu des années 2000 à l’officialisation d’un discours de criminalisation du passé par le chef de l’État fortement appuyé dans sa démarche par une minorité d’historiens. Elle suit de près à la déclaration de reconnaissance par la Roumanie de sa participation à l’Holocauste durant la Deuxième Guerre mondiale. Cette thèse interroge les recompositions politiques et intellectuelles qui se déploient après 1989 sur le terrain des combats d’interprétation du passé pour montrer comment se structure un espace où cet exercice d’exégèse de l’histoire nationale devient consubstantiel à la légitimation démocratique du nouveau régime
The fall of Nicolae Ceauşescu in 1989 led to strong intellectual mobilizations for the condemnation of the communist regime in Romania in a political context where the state was run by a group of former members of the nomenklatura. Initially the claims for the condemnation of the past were marginalized, but in the mid-2000s a new official discourse of criminalization emerged, strongly supported by historians. Two years before, the Romanian President had recognized the participation of Romania to the Holocaust during the Second World War. This thesis questions the political and intellectual mobilizations that took place after 1989 around the interpretation of the national history. It shows how an expert field of institutions specialized in dealing with the communist and the fascist past participate to the democratic legitimization of the new political regime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rau, Lavado Pedro. "Variabilité du régime des précipitations, des débits et des bilans hydriques le long du versant pacifique péruvien : influence du phénomène ENSO et sensibilité au changement hydroclimatique." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30249/document.

Full text
Abstract:
La variabilité climatique et les événements extrêmes associés comme le phénomène El Niño (ENSO) représentent les épisodes les plus difficiles à gérer dans le Versant Pacifique Péruvien. En outre, une préoccupation croissante sur la disponibilité en eau a lieu depuis les années 1970s. Une documentation approfondie des régimes de précipitations et des débits est un élément clé de tout plan de gestion de l'eau et notre recherche est la première étude sur la variabilité hydroclimatique à l'échelle mensuelle et annuelle dans la zone d'étude au cours des quatre dernières décennies (période 1970-2010). Tout d'abord, un traitement de base de données exhaustif a été effectué pour surmonter certaines limitations et notamment celles liées aux conditions géographiques des Andes. Deuxièmement, le régime des précipitations a été étudié avec une approche de régionalisation liée aux conditions de séries temporelles non stationnaires. Une méthode mixte associant la méthode des clusters k-means et la méthode du vecteur régional a été proposée. Neuf régions ont été identifiées avec des régimes homogènes de précipitation tenant compte d'un gradient latitudinal et altitudinal. Un bilan hydroclimatique a ensuite été fait à l'échelle de bassin versant, abordant la problématique du climat et de l'anthropisation et leurs influences potentielles sur les séries chronologiques hydroclimatiques. Le cadre théorique de Budyko-Zhang a été utilisé et a permis d'identifier 11 des 26 bassins versants à faible influence climatique et anthropique (i.e. des conditions quasi-naturelles). Le régime des débits a ensuite été étudié pour ces conditions et une extension pour l'ensemble des 49 bassins versants de la zone d'étude a été effectuée. Un modèle hydrologique régional est proposé via deux modèles conceptuels agrégés à l'échelle de temps annuelle et mensuelle (GR1A et GR2M respectivement). Un test d'échantillonnage différentiel (DSST) a été utilisé pour améliorer la robustesse de la modélisation par rapport aux conditions climatiques contrastées entre années sèches et humides dans les conditions semi-arides. Enfin, la portée de la thèse couvre (1) une revisite de la relation ENSO/précipitation en prenant en compte les neuf régions identifiées et de plusieurs indices ENSO afin de discriminer l'influence des deux types d'El Niño (El Niño du Pacifique Est EP et du Pacifique Central CP) ainsi que l'influence de la variabilité atmosphérique (i.e. l'oscillation Madden et Julian) et aux conditions océaniques régionales. La méthodologie proposée consiste en l'analyse des composantes principales, ondelettes et de cohérence, les corrélations glissantes et l'analyse de la covariance spatiale afin de mettre en évidence la modulation décennale significative du phénomène ENSO ainsi que sa croissance à partir des années 2000s où la relation ENSO/précipitations s'inverse par rapport à la décennie précédente. Les deux modes de co-variabilité dominants entre la température superficielle de la mer dans le Pacifique tropical et les neuf régions montrent des caractéristiques dominantes de l'influence de l'ENSO: une augmentation des précipitations sur les régions aval dans le nord pendant El Niño EP et une diminution des précipitations sur les régions amont le long des Andes lors des événements El Niño CP. (2) La sensibilité au changement hydroclimatique est explorée via l'analyse des tendances hydroclimatiques comme indicateurs de changement de l'hydroclimatologie régionale. Les résultats montrent un réchauffement important dans la zone d'étude avec une moyenne de 0,2°C par décennie. En outre, les changements dans les trajectoires dans l'espace de Budyko (i.e. direction et amplitude) ont révélé que six bassins versants étaient sensibles à la variabilité du climat (i.e. probablement avec une grande sensibilité au climat futur) et aux changements d'utilisation du sol et où les précipitations et la température sont les facteurs prépondérants du changement de ces environnements
Climate variability and associated extreme events as El Niño phenomenon (ENSO) represent the most difficult episodes to deal with along the Peruvian Pacific slope and coast. In addition, a growing water concern takes place since seventies. In-depth documentation of precipitation and runoff regimes becomes a key part in any water management plan and this research offers the first hydroclimatic variability study at monthly and annual time step in the study area over the last four decades (1970?2010 period). First, an exhaustive database treatment was carried out overcoming some limitations due to Andean geographical conditions. Second, precipitation regime was studied with a regionalization approach under non-stationary time-series conditions. A combined process consisting in k-means clustering and regional vector methodology was proposed. Nine regions were identified with a homogeneous precipitation regime following a latitudinal and altitudinal gradient. Third, a hydroclimatic balance is done at catchment-scale addressing the issue of climate and anthropogenization and their potential influences over hydroclimatic time series. The theoretical Budyko-Zhang framework was used and allowed identifying 11 out of 26 catchments with both low climate and anthropogenization influence (i.e. unimpaired conditions). This hypothesis was verified with the use of land use and land cover remote sensing products as MODIS and LBA imagery. Then, runoff regime was studied under unimpaired conditions and an extension over 49 catchments of the Peruvian Pacific drainage was done. A regional runoff model is proposed via two conceptual lumped models at annual and monthly time scale (GR1A and GR2M respectively). A Differential Split-Sample Test (DSST) was used to cope with modelling robustness over contrasted climate conditions as dry and wet years according to the semi-arid conditions. These results also showed an increasing regional discharge from arid Peruvian Pacific coast towards the Pacific Ocean. Finally, the scope of the thesis covers (1) a revisitation of ENSO/precipitation relationship considering the regionalized precipitation and several ENSO indices in order to discriminate the influence of the two types of El Niño (the eastern Pacific (EP) El Niño and the central Pacific (CP) El Niño) as well as the influence of large-scale atmospheric variability associated with the Madden and Julian Oscillation, and of regional oceanic conditions. The proposed methodology consisting in principal component analysis, wavelets and coherence, running correlations and spatial covariance analysis, highlights the significant decadal modulation with the larger ENSO impact in particular in the 2000s, ENSO/precipitation relationship reverses compared to the previous decade. The two dominant co-variability modes between sea surface temperature in the tropical Atlantic and Pacific oceans and the nine regions show salient features of the ENSO influence: increased precipitation over downstream regions in northern Peru during EP El Niño and decreased precipitation over upstream regions along the Pacific slope during CP El Niño events. (2) The sensitivity to hydroclimatic change is explored by hydroclimatic trend analysis as changes indicators of regional hydroclimatology. According to significant upward trends in annual temperature found in all catchments, results showed a significant warming in the study area with a mean of 0.2°C per decade. Also, changes in trajectories in the Budyko space (i.e. direction and magnitude) over the 11 selected catchments revealed that six catchments were shown to be sensitive to climate variability (i.e. likely with high sensitivity to future climate) and land use changes, where precipitation and temperature are the main drivers of these environments changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Zhukova, Olga. "Agenda politique et régime de genre : comparaison socio historique des évolutions en Russie et en France." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40020/document.

Full text
Abstract:
La thèse présente l’étude de deux cas nationaux, la Russie et la France, dont les contextes et les genèses des situations présentes sont spécifiques. On suppose que malgré un héritage historique et des institutions politiques différents, les ordres de genre en Russie et en France passent par des étapes semblables. De telles ressemblances sont conditionnées par le fait que la politique publique maintient un ordre de genre inégal et ceci trouve son application dans les structures politiques elle-mêmes, qui représentent une forme pyramidale. Le modèle de l’ordre de genre, propose un cadre théorique heuristique non seulement pour analyser les relations de genre dans les sociétés contemporaines et dans les institutions, mais aussi dans le cadre historique. La thèse a pour objectif d'explorer les différentes facettes de la construction des rapports de genre comme rapports politiques en fournissant à la fois des outils théoriques, une perspective historique, et des études de cas contemporains. La démarche comparative permet de porter un regard décentré sur la réalité propre nationale des rapports de genre, et de questionner des éléments qui peuvent paraître évidents d’un point de vue strictement interne
This thesis discusses the gender order of two national cases studies – Russia and France. The current situations with regards to gender order are specific to each country and have evolved from differing contexts. However, this thesis proposes that the development of gender order has passed through similar stages, both in Russia and France, despite different historical backgrounds and political systems. In addition, it is proposed that resemblances in the development of gender order are primarily affected by public policy in both countries which supports an order of gender equality. This politically-influenced gender inequality is reflected by the political structure which forms a pyramid structure. The gender order model provides a heuristic theoretical framework in which to analyse gender-relations in the contemporary societies and institutions of each country; along with the opportunity to examine gender-relations from an historical perspective. The aim of this research is to investigate the different facets of the development of gender-relations within a political context in Russia and France. The research methodology incorporates a consideration of the theoretical background to gender-relations, the impact of each country’s development on gender order from an historical viewpoint, and reviews of contemporary case studies. Importantly, a comparative study of this kind allows the idea of national identity to be appraised from an objective viewpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hassabo, Chaymaa. "La stabilité du régime Moubarak à l'épreuve d'une "situation de succession prolongée" : les limites de la consolidation autoritaire : un état des lieux politique de la période 2002-2010." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENH001.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les dernières années du pouvoir de Moubarak, et tente de se situer en dehors des théorisations politiques dominantes qui ont eu trop souvent tendance à qualifier le régime égyptien comme étant stable. La période sélectionnée (2002 – 2010) est pertinente afin de réinterroger cette stabilité puisque cette « séquence » de l'évolution du régime de Hosni Moubarak permet de mettre l'accent sur les différentes mutations et interactions qui se produisent au sein du système politique, et qui remettent en question l'idée de stabilité, ou encore celle de la « consolidation autoritaire » (Camau, 2005). La problématique centrale de cette thèse cherche à montrer à travers une observation des dynamiques créées, par l'entrée en politique de Gamal Moubarak, en d'autres termes l'irruption d'une « situation de succession » prolongée, comment se recompose la scène oppositionnelle, comment se redéfinissent les « libéralisations » ou encore, comment se mettent en œuvre les protestations. Ainsi, cette thèse vise à mettre en évidence les facteurs dérangeant la stabilité du régime de Moubarak, en d'autres termes, à tester les limites de la « consolidation autoritaire » lorsque celle-ci concorde avec une « situation de succession ». Ce travail de recherche a été alimenté par une réflexion autour de certaines contradictions entre les observations empiriques (l'enquête de terrain) et les cadres théoriques dominants de la recherche politologique sur l'Égypte qui, grosso modo, reflétaient une stabilité du régime Moubarak. Il se situe en dehors de ces approches dans la mesure où la construction de mon objet d'étude s'est déroulée au-delà des axes sur-étudiés, et autour d'axes sous-étudiés. En d'autres termes, ce travail place le curseur loin d'une focalisation sur le régime et ses stratégies, sur la dichotomisation de la scène politique entre le Parti national démocrate (le parti dirigeant depuis la fin des années 1970) et les Frères musulmans, et s'éloigne d'une trame qui considère ces derniers comme étant les seuls acteurs politiques qui comptent. En effet, cette recherche a voulu mettre en évidence le rôle des acteurs de la politique contestataire, leur impact sur la transformation du régime, mais aussi la capacité des mouvements contestataires de produire des « générations politiques » de jeunes militants qui se positionnent en dehors du spectre de la « stabilité ». Autrement dit, en portant l'attention sur des terrains négligés, comme ceux de la protestation, ainsi que les acteurs qui y ont recours, cette thèse cherche à mettre en évidence les facteurs de déstabilisation, aussi limités soient-ils, qui sont apparus dans la gestion par le régime politique de certaines situations ou lors de certains événements durant la période étudiée ; facteurs de déstabilisation gênants pour la stabilité du régime, et observables autour de terrains électoraux, mais surtout protestataires
This thesis deals with Mubarak's last years in power, using an approach that is distinct from mainstream political theories that have too frequently qualified the Egyptian regime as stable. The selected period (2002-2010) is particularly relevant for reconsidering the regime's stability. This phase in the evolution of the Mubarak regime was one of multiple transformations and interactions which occurred within the political system, questioning the idea of stability or of “authoritarian consolidation”(Camau, 2005). Through observation of the dynamics initiated by Gamal Mubarak's entry onto the political scene – i.e. the emergence of a prolonged “succession phase” – the main focus of this thesis is to demonstrate how the oppositional scene has evolved, how “liberalisation” has been redefined, and how protests have been carried out. Thus, this thesis aims to highlight the factors that disturbed the stability of the Mubarak regime, and thereby, to test the limits of “authoritarian consolidation” when it is coupled with a succession phase. This research has been fuelled by reflection about certain contradictions between empirical observations made through fieldwork, and the mainstream theories of political science research on Egypt, which have stressed the stability of the Mubarak regime. My approach is differentiated from these theories, as it is based on under-used research orientations, not dominant, frequently-used ones. Thus, the focus of this thesis is not on the regime and its strategies, or the bipolarization of the political arena, between the ruling National Democratic Party and the Muslim Brotherhood, and it does not rely on a framework in which these two political protagonists are treated as the only ones that matter. Instead, emphasis is given to analysis of the role of actors of protest politics, their impact on the transformation of the regime, as well as protest movements' ability to produce “political generations” of young activists positioned outside the spectrum of “stability.” By focusing attention on neglected arenas, such as that of protest, and their protagonists, this thesis highlights the destabilizing factors – as limited as they may be – which appeared during particular events or in the context of regime management of certain situations, between 2002 and 2010. These destabilizing factors, which proved to be a hindrance to the maintenance of regime stability, were observed in connection with the electoral field, but also specifically in the protest field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fadhlaoui, Hinda. "Réformes évolutionnistes du système des paiements internationaux : la création de systèmes des paiements supranationaux, une nécessité au regard des défauts du régime monétaire international actuel." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869626.

Full text
Abstract:
Au plus fort de la crise, le régime monétaire international se révèle être impuissantlorsqu'il s'agit de limiter la volatilité excessive des taux de change, l'ampleur desdéséquilibres des balances de paiements courants, le développement d'une spéculationeffrénée sur les marchés des changes et l'asymétrie entre pays en excédent et pays endéficit. Cette thèse, qui a eu le mérite d'ouvrir des pistes nouvelles dans lacompréhension des rapports complexes entre les déséquilibres mondiaux et le régimeactuel, a montré que ces déséquilibres sont intrinsèquement rattachés aux défaillances dela structure monétaire internationale. Pour interrompre cette dynamique qui détériore lesdéséquilibres mondiaux, nous proposons que le régime tende vers un système centraliséavec la création d'une monnaie internationale et d'une chambre de compensation. Cettethèse, qui réactualise le plan Keynes, inclut également des dispositions statutaires visant àajuster automatiquement les dettes extérieures aux capacités de paiement des pays. Bienque cette réforme soit une avancée, cette réflexion n'occulte pas les progrès qu'il reste àfaire pour résorber les déséquilibres extérieurs. Pour améliorer l'efficacité et la pérennitédu système des paiements internationaux, il est utile de renforcer la coopération desbanques centrales, notamment dans un contexte marqué par les crises d'endettementextérieur. Dans ce sens, cette thèse montre les opportunités qu'offre la constitution dezones monétaires régionales intégrées dans une union monétaire internationale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Grelier, Benjamin. "Aléa climatique et régime hydrologique dans le bassin transnational de la Meuse : co-variabilité, changements possibles et impact sur les débordements." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0243/document.

Full text
Abstract:
Le changement climatique requiert une adaptation de la gestion des extrêmes hydrologiques (crues et étiages). Nos recherches proposent un cadre d’analyse de l’effet du changement climatique sur ces extrêmes dans le bassin transnational de la Meuse, par un chaînage de modèles (atmosphérique – hydrologique - hydraulique) liant le gradient régional de pression à l’écoulement mesuré à l’exutoire d’un bassin. Le forçage climatique est obtenu par l’agrégation de données climatiques historiques et de données multi-modèles issues de l’expérience CMIP5. En forçant deux sous-bassins de la Meuse (situés en France et en Belgique) à l’aide d’une première estimation de la variabilité climatique potentielle, nous montrons que les indicateurs de crues et d’étiages ainsi que les débordements de rivière peuvent être fortement impactés par le changement climatique anthropique. Cette analyse de vulnérabilité constitue un outil pour tester la robustesse de stratégies d’adaptation au changement climatique
Climate change requires to adapt management of streamflow extremes (floods and low flows). Our researches provide a framework to analyze climate change effect on the streamflow extremes in the transnational Meuse river basin, through a modelling chain (atmospheric model – hydrological model – hydraulic model) linking the pressure gradient force to the flow at the outlet of a basin. The climate forcing is obtained by blending historical data and multi-model data for the CMIP5 experience. By forcing two sub-basins of the Meuse river (located in France and Belgium) with the potential climate variability, we show that flood and low flows indices as well as river overflowing might be strongly impacted by the anthropogenic climate change. This analysis of catchment vulnerability is a robust tool to test climate resiliency of adaptation strategies for water management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Engelhardt, Ilonka. "Impact of changing precipitation patterns on the plant-microbial response to rewetting." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCK017/document.

Full text
Abstract:
La disponibilité en eau exerce un contrôle majeur sur les cycles des nutriments terrestres, à travers ses impacts sur le fonctionnement des plantes et des microorganismes du sol. Les changements de magnitude et de fréquence des épisodes de pluie (c’est-à-dire les régimes de précipitations) prédits par les modèles et associés au changement climatique vont ainsi avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes arides et semi-arides sont particulièrement vulnérables à des changements de régime de précipitations, car ils sont déjà contraints par la disponibilité en eau. Cependant, des systèmes plus tempérés peuvent aussi être soumis à des périodes sèches qui peuvent affecter le fonctionnement plante-sol. Dans la présente thèse, les effets d’un historique de régimes de précipitations contrastés ont été étudiés dans des systèmes sol seul et plante-sol, afin de déterminer dans quelle mesure plusieurs semaines de régime hydrique peuvent moduler la réponse des écosystèmes à une réhumectation lors d’un événement pluvieux important. Premièrement, nous avons évalué les effets de régimes de précipitations contrastés dans des mésocosmes de sol seul, sur les communautés bactériennes et fongiques actives et inactives dans le sol, 2 et 5 jours après réhumectation. Nous avons employé une approche de 18O-SIP (stable isotope probing), en réhumectant le sol avec H218O puis en utilisant la métagénomique ciblée sur les bactéries et champignons du sol. Deuxièmement, nous avons mis en place deux expériences séparées en mésocosmes plante-sol avec couvert de blé. La première expérience sol-plante s’est intéressée à la profondeur de sol. Nous avons évalué les effets de régimes de précipitations contrastés sur le flux de C depuis les plantes vers les microorganismes du sol ainsi que la la réponse des microorganismes à différentes profondeurs de sol (de 0 à 35 cm) en utilisant des approches de traceur isotopiques stables (13C-CO2) et 18O-SIP, respectivement. La deuxième expérience plante-sol a évalué les effets de régimes de précipitations contrastés sur la dynamique temporelle (durant 29h) de la réponse du système plante-sol à la réhumectation. En outre, deux niveaux de fertilisation azotée ont permis de déterminer l’éventuelle modulation de la réponse par la disponibilité en N dans le sol. La réponse des communautés bactériennes et fongiques potentiellement actives dans le sol a été évaluée par métagénomique ciblée. La réponse de cycles biogéochimiques a été évaluée à l’aide de traceurs isotopiques stables (13C-CO2 et 15N- NO3-) pour quantifier le flux de C des plantes vers les microorganismes du sol et déterminer la compétition plantes-microorganismes du sol au cours du temps après réhumectation.Nos résultats ont montré un contrôle du régime de précipitation sur la morphologie et physiologie des plantes, les communautés microbiennes du sol ainsi que sur le cycle de l’azote du sol dans nos systèmes. En particulier, des régimes de précipitations peu fréquentes (cycles de périodes sèches longues suivies de périodes de pluie plus importantes) se sont traduits par une augmentation des potentiels de transformation de l’azote dans le sol et une réduction des stocks d’azote minéral dans le sol. Ceci a façonné l’environnement de la réponse de nos systèmes à la réhumectation, que nous avons évaluée en déterminant les dynamiques du C (couplage plantes-microbes et émissions de CO2 du sol), de l’azote du sol (compétition plantes-microorganismes du sol pour le N et émissions de N2O) et de la composition des communautés microbiennes du sol (bactéries et champignons actifs et potentiellement actifs) après réhumectation (...)
Water availability governs terrestrial nutrient cycles by impacting the functioning of both plants and of soil microorganisms. The predicted changes in precipitation patterns (i.e. the magnitude and frequency of precipitation events) associated with climate change, will thus likely have important consequences on ecosystem functioning. Dry and seasonally dry ecosystems are particularly vulnerable to changes in precipitation patterns, as they are already constrained to a large extent by water availability. However, more mesic systems may also experience dry periods that may impact plant-soil functions. In this thesis, experiments in soil-only systems and plant-soil systems were used to gain insight into how the legacy effects of several weeks of exposure to contrasted precipitation patterns set the scene for the rewetting response of the system. First, in an experiment using soil-only mesocosms, we evaluated the effects of contrasting precipitation regimes on the actively growing as well as the inactive bacterial and fungal communities 2 and 5 days after rewetting, using an 18O-SIP (stable isotope probing) approach by applying H218O followed by metagenomics targeting soil bacteria and fungi. Second, we performed two separate and complementary experiments using plant-soil mesocosms with wheat plant cover. The first plant-soil experiment focused on soil depth. It determined the effects of contrasting precipitation patterns on the flux of C from plants to microbes and the microbial response to rewetting at different soil depths, using a heavy isotope tracer approach (13C-CO2) and 18O-SIP with metagenomics respectively. The second plant-soil experiment evaluated the effects of a history of contrasting precipitation patterns on the dynamics of the rewetting response of the plant-soil system over time (over 29 hours post-rewetting). In addition, two levels of N inputs allowed to determine how N availability modulated plant-soil responses. The response of the potentially active soil bacterial and fungal communities to rewetting was assessed using targeted metagenomics. The responses of biogeochemical cycles were evaluated using heavy isotope tracers (13C-CO2 and 15N-NO3-) to quantify C flux from plants to soil microorganisms and plant-microbial competition for N over time post-rewetting.We found that precipitation patterns shaped plant morphology and physiology, microbial community composition as well as soil N cycling in our systems, which set contrasting scenes for the rewetting responses in our systems. In particular, infrequent precipitation patterns (cycles of longer dry periods followed by larger magnitude rain events) resulted in increased microbial N transformation potentials and smaller inorganic N pools. The rewetting responses were determined by evaluating C dynamics (plant-microbial coupling and soil CO2 efflux rate), N dynamics (plant-microbial competition for N and soil N2O efflux rate) and microbial dynamics (composition of active and potentially active bacterial and fungal communities after rewetting). First, we found that plant-microbial coupling (i.e the microbial assimilation of C from fresh photosynthate) may be reduced under more infrequent precipitation patterns, especially near the soil surface, and under conditions of low N availability. Our findings also suggest that whilst in soil-only systems, dead microbial cells appear to be a major source fuelling soil CO2 efflux pulse upon rewetting, in plant-soil systems root respiration plays an important role in the magnitude of the CO2 efflux upon rewetting. Second, concerning soil N dynamics, we found, in concurrence with previous studies, that soil microorganisms were the stronger competitor for N over short time scales, likely due to their overall fast response rates and high affinity for substrate, whilst plants outcompeted soil microbes for soil N assimilation, over longer time scales likely taking advantage of the fast microbial turnover (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Al, Hajj Fadia. "Monetary policies and exchange rate regimes in Sub-Saharan Africa." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0233.

Full text
Abstract:
L'objectif principal des autorités en Afrique subsaharienne est de créer une croissance durable en raison des récents ralentissements de la croissance. Une croissance durable pourrait être réalisée en réhabilitant les vulnérabilités internes et externes afin d'éviter les perturbations macroéconomiques. En Afrique subsaharienne, les vulnérabilités internes proviennent de la mauvaise gouvernance, des choix inefficaces des politiques économiques et d'autres facteurs tels que les guerres civiles. Leurs vulnérabilités externes sont liées à leurs forte dette et dépendance commerciale. Par conséquent, cette thèse se concentre sur l'atténuation des deux vulnérabilités. Le premier chapitre propose une comparaison de la résilience de deux politiques monétaires à plusieurs types de chocs. On considère le ciblage de l'inflation au Ghana et en Afrique du Sud et la caisse d'émission dans l'UEMOA tout en simulant des chocs sur le modèle FPAS. Le deuxième chapitre se concentre sur l'objectif de la résolution des vulnérabilités externes. On propose une stratégie d'ancrage du régime de change nominal et réel pour stabiliser le coût de la dette et promouvoir la compétitivité commerciale. On résout un modèle d'équilibre général pour trouver ses principaux déterminants tout en sauvegardant nos résultats en utilisant les estimations SVAR et MS-VAR. Ainsi, le troisième chapitre résout les vulnérabilités internes. On teste le rôle d'une politique monétaire régie par la politique fiscal et l'existence d'un grand taux de change parallèle dans la propagation d'une inflation élevée et chronique, dans un contexte de désordre civil en estimant un SVAR et un VECM dans l'état fragile du Soudan
Sub-Saharan African policy makers’ main objective is to create sustainable growth as a result of the recent downturns of growth. Sustainable growth could be achieved by remediating both internal and external vulnerabilities to avoid macroeconomic disruption. In Sub-Saharan Africa, internal vulnerabilities arise from bad governance and institutions, inefficient choices of economic policies and other factors such as civil wars. As for external vulnerabilities, it is related to their balance of payment weaknesses due to their high debt and high trade dependency (high import to GDP level with low export diversification).Therefore, this thesis focus on alleviating both vulnerabilities.The first chapter proposes a comparison of two monetary policies’ resilience to several types of shocks. We consider inflation targeting in Ghana and South Africa and currency board in WAEMU countries while simulating shocks using FPAS model.The second chapter focuses on the objective of solving external vulnerabilities. We propose a policy-mix strategy where Sub-Saharan African countries undertake simultaneously a nominal and real anchor to stabilise the cost of debt and promote trade competitiveness. We propose a general equilibrium model to find its main determinants while backing up our findings using SVAR and MS-VAR estimations.The third chapter’s objective is solving internal vulnerabilities. We test simultaneous the role of a monetary policy governed by the fiscal policy and the existence of a large parallel exchange rate in propagating a high and chronic inflation, in a context of civil disorder. To do so we estimate an SVAR and a VECM model in a fragile state that is Sudan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Poutineau, Jean-Christophe. "Régimes de change et bien-être." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO4300.

Full text
Abstract:
On etudie l'influence des regimes de changes fixes et flexibles sur le bien-etre des habitants d'un pays en retenant un cadre de travail inspire des travaux de la nouvelle marco-economie classique en economie ouverte. Le premier titre rappelle les specificites de cette approche en se placant sur le plan theorique. On prlesente la methode de comparaison proposee par helpman et razin (1979) et les restrictions permettant d'observer une situation d'equivalence des systemes de changes fixes et flexibles sur le bien-etre dans le cadre d'une economie d'echanges pure caracterisee par le troc et l'incompletude des marches financiers. Le 2eme titre s'interroge sur la robustesse de ce resultat dans le cadre d'une economie monetaire au sens de clower. On etudie les consequences d'une monetisation de l'echange sur le marche des biens, d'un decloisonnement du marche financier et d'une endogeneisationdes decisions de production. Le dernier titre utilise l'equivalence des changes fixes et flexibles comme reference pour isoler l'influence d'imperfections sur le bien-etre des individus en fonction du regime de change mis en place et montre que, dans ce cas il est possible de restaurer une hierarchie entre les parites fixes et flexibles
This thesis appreciates the consequences of fixed and flexible exchange rate regimes on the welfare of the private sector in a framework developped by the new classical macroeconomics in an open economy. The first part presents the main characteristics of this school and introduces the situation of neutrality of exchange rate arrangements in a simple general equilibrium lodel describing a pure barter exchange economy with incomplete financial markets. The second part evaluates the robutness of this result in a monetary economy. The last part uses this result as an benchmark to show that imperfections restore a hierarchy between fixed and flexible rates as long as welfare is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aflouk, Nabil. "Régimes de change, taux de change d'équilibre et croissance économique." Paris 13, 2012. http://www.theses.fr/2012PA131016.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’ouverture croissante des économies, il est pertinent de s’interroger sur le choix optimal du régime de change pour les pays émergents. Notre étude empirique de la relation entre le régime de change et la croissance nous a conduits à conclure à l’absence de lien univoque entre le régime de change et la croissance. Plus précisément, il n’y aurait pas de régime de change meilleur en tout lieu et en tout temps. A l’issue de ces réflexions, il est apparu qu’un niveau approprié de taux de change accompagné du choix d’un régime de change adéquat sont consubstantiels à de meilleures performances économiques. A cette fin, après avoir estimé le taux de change réel d’équilibre en se basant sur un modèle FEER, nous avons conduit une analyse économétrique non linéaire des effets des désajustements de change sur la croissance. Nous avons constaté que cet effet dépend de la nature et de l’ampleur du désajustement de change. Pour les pays émergents, l’effet sur la croissance est positif pour les sous-évaluations de petite taille et négative pour les grandes sous-évaluations. En revanche pour les pays avancés, la sous-évaluation a un effet positif même au-delà du seuil estimé. Les surévaluations du taux de change ont des effets négatifs sur la croissance. Cet impact asymétrique des désajustements de change sur la croissance souligne l’importance de la politique de change sur la croissance. Des politiques de change appropriées qui limitent la surévaluation de la monnaie pourrait être utilisée pour promouvoir la croissance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lamagnere, Théo. "Emerging countries, monetary policy autonomy and dynamics of international reserves." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0288.

Full text
Abstract:
Cette thèse relie l’accumulation des réserves de change observée dans les pays émergents au cours des deux dernières décennies à la question de l'autonomie de la politique monétaire, qui a suscité un regain d'intérêt suite à la démonstration de Rey (2013) d'un passage du trilemme au dilemme. Le premier chapitre vise à réexaminer les déterminants de l'autonomie monétaire dans les pays émergents et à mesurer le rôle des réserves de change dans cette autonomie. Nous montrons que l'adoption d'un régime de change fixe contraint toujours l'autonomie monétaire, sauf en cas de niveaux élevés de réserves de change, qui assouplissent les contraintes du trilemme et permettent de réaliser les objectifs de la politique monétaire domestique. Dans le deuxième chapitre, après avoir analysé la dynamique de l'accumulation des réserves de change dans les pays émergents, nous déterminons un seuil de réserves au-delà duquel l'autonomie monétaire augmente. Ce seuil, défini à 22-23 % du ratio des réserves de change sur le PIB, nous permet de remettre en question le caractère souvent qualifié d'« excessif » de l'accumulation des réserves de change et de démontrer la validité partielle du trilemme de Mundell, qui se transforme en quadrilemme au-delà du seuil, prolongeant ainsi les conclusions du premier chapitre. Dans le dernier chapitre, nous proposons d'estimer si une politique monétaire plus autonome va de pair avec une plus grande stabilité financière. Bien que nos résultats montrent une relation positive, une politique monétaire plus autonome ne suffit pas à elle seule pour réduire les déséquilibres financiers en raison du « canal financier des taux de change ». Dans ce contexte, nous démontrons que les interventions sur le marché des changes, motivées par l'accumulation de réserves de change, constituent une alternative crédible pour gérer les déséquilibres financiers
This thesis links the dynamics of international reserves accumulation observed in emerging countries over the last two decades with the question of monetary policy autonomy, which has regained interest following Rey's (2013) demonstration of a shift from the trilemma to the dilemma. The first chapter aims to re-examine the drivers of monetary autonomy in emerging countries and measure the role of international reserves in this autonomy. We show that adopting a fixed exchange rate regime still constrains monetary autonomy, except when there is a high level of international reserves, which relaxes the constraints of the trilemma and allows for the achievement of domestic monetary policy objectives. In the second chapter, after analyzing the dynamics of international reserves accumulation in emerging countries, we determine a threshold of international reserves beyond which monetary autonomy increases. This threshold, defined at 22-23% of the ratio of international reserves to GDP, allows us to challenge the often-attributed "excessive" nature of international reserves accumulation and to demonstrate the partial validity of the Mundell trilemma, which evolves into a quadrilemma beyond this threshold, thereby extending the conclusions of the first chapter. In the final chapter, we estimate whether a more autonomous monetary policy goes hand in hand with greater financial stability. While our results show a positive relationship, a more autonomous monetary policy alone is not sufficient to reduce financial imbalances due to the “financial channel of exchange rates.” In this context, we demonstrate that foreign exchange interventions motivated by international reserves accumulation are a credible alternative to managing financial imbalances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ouwe, Missi André Belmont. "La zone franc peut-elle être considérée comme une zone monétaire optimale?" Thesis, Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0102.

Full text
Abstract:
Les origines de la zone Franc remontent à l’époque coloniale. Imposée à sa création par la France, cette zone monétaire, au contraire des autres zones historiquement comparables comme la zone sterling, survivra à la période de décolonisation. Dans son évolution, la zone Franc va même, par la suite, se muer en une zone monétaire acceptée par les pays africains membres devenus entretemps indépendants. Sa configuration géographique connaîtra aussi des changements dus aux retraits et aux adhésions qu’elle a suscités au fil du temps. Aujourd’hui, deux caractéristiques majeures au moins semblent marquer la zone Franc : tout d’abord sa longévité ensuite une fixité absolue du taux de change (depuis plus d’un demi siècle, les francs CFA ont été dévalués une seule fois !).L’objectif de la présente thèse est d’examiner si cette pérennité relative que connaît la zone Franc actuelle s’explique par l’une au moins des théories connues des zones monétaires optimales. Dans l’ensemble, il ressort au terme de ce travail qu’au-delà des effets controversés liés aux mécanismes de fonctionnement de la zone Franc, que celle-ci n’est pas une zone monétaire optimale au vu des critères appliqués. Cependant, elle peut sinon le devenir, du moins s’en rapprocher si les économies africaines membres s’engagent dans la voie des réformes structurelles et monétaires qui s’imposent dans une perspective de développement endogène
The origin of the Franc zone goes back to the colonial period. Imposed by FRANCE at its creation, this monetary area has survived into its post colonial period unlike say, the sterling zone. In its evolution, the Franc zone has even become an accepted monetary zone to its African members who in the meantime had become independent. Its geographical configuration has also undergone changes resulting from withdrawals and applications for membership into it as time went on. Today, two major characteristics have apparently marked the Franc zone : at first, its durability followed by the absolute fixidity of its exchange rates (CFA franc was devalued only once for over half a century !). The objective of the present theses is to examine whether this relative perennity can be explained by at least one of the theories known in optimal monetary areas. Taken as a whole, it would appear at the end of this work that beyond the controversial effects related to the working mechanisms of the Franc area in view of the criteria applied. That is not to say it can not become one because the probability exists that it can approach it if the economies of African member countries undergo structural and monetary reforms which are a must within the perspective of an endogenous development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brulé, Antoine. "L'interposition des tiers dans le contrat." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020020.

Full text
Abstract:
Antinomique semble être l’expression la plus adaptée pour traduire les relations qu’entretiennent les notions de tiers et de contrat. Toutefois, cette approche doit être dépassée puisque le droit objectif offre aux tiers diverses techniques juridiques leur permettant d’intégrer le contrat. La thématique de l’entremise des tiers dans le contrat trouve sa traduction la plus aboutie dans la figure du changement de contractant. Néanmoins, elle est dépendante de diverses opérations juridiques à trois personnes. En effet, chacune de ces techniques prétend constituer le nœud juridique de la figure du changement de contractant. Toutefois, il ne s’agit pas de rechercher l’existence d’un mécanisme original de remplacement de contractant à la formation du contrat et/ou à l’exécution de celui-ci. En effet, cette contribution vise à proposer un nouveau fondement à ces opérations. Or, la notion d’interposition possède en elle la capacité de subsumer l’ensemble de ces techniques. Puisant ses sources au sein du droit financier, elle traduit juridiquement le phénomène d’intégration des tiers dans la relation contractuelle et plus précisément la figure du changement de contractant. Cette contribution a donc pour vocation de faire accéder la notion d’interposition au rang de qualification autonome. Pour cela, il est nécessaire d’en dégager les contours ainsi que les caractéristiques pour se pencher ensuite sur son régime juridique
Antinomic seems to be the most appropriate expression for translating the relations between the notions of third parties and contracts. However, this approach must be overcome since the objective right offers third parties various legal techniques enabling them to integrate the contract. The subject of third party intervention in the contract finds its most successful translation in the figure of the change of contracting party. However, it is dependent on various legal operations to three people. Each of these techniques claims to constitute the legal node of the figure of the change of contracting party. However, it is not a question of seeking the existence of an original mechanism for replacing the contractor in the formation of the contract and / or in the execution of the contract. This contribution aims to propose a new basis for these operations. Now, the notion of interposition has the capacity to subsume all these techniques. Drawing its sources from financial law, it legally translates the phenomenon of integration of third parties into the contractual relationship and more precisely the figure of change of contracting party. This contribution is therefore intended to make the notion of interposition accessible to the rank of autonomous qualification. To do this, it is necessary to identify the contours and the characteristics of the system and then examine its legal regime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jedlane, Nabil. "Les régimes de change des pays du Maghreb." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE0502.

Full text
Abstract:
Résumé français : La stabilité macroéconomique et le rythme soutenu des réformes économiques ont permis aux pays du Maghreb de réaliser une croissance positive et de maitriser l’inflation. Cependant, les pays maghrébins restent confrontés à des taux de chômage et une pauvreté élevés. Le volume des IDE à destination de cette région est faible par rapport à d’autres régions. Pour relever ces défis, les autorités des pays maghrébins ont décidé de renforcer leur intégration à l’économie mondiale et régionale. Ce qui pose la question du régime de change. Suite aux crises financières internationales des années 1990, des analyses ont mis en évidence la vulnérabilité des régimes de change intermédiaires dans les pays ouverts aux flux de capitaux, face aux attaques spéculatives. Les pays du Maghreb ont décidé d’adopter progressivement le flottement pur. D’autres choix de régime de change sont possibles. Dans cette thèse nous avons défendu la possibilité d’introduire une caisse d’émission. Assurant un ancrage monétaire sur l’euro aurait des effets positifs sur le commerce avec l’Union européenne, le principal partenaire commercial, et aussi sur le commerce intra maghrébins bénéficiant d’une zone de stabilité monétaire. Dans ce sens, la caisse d’émission pourrait contribuer à renforcer la convergence des économies au sein du Maghreb et à terme la création d’une union monétaire. L’instauration d’une caisse d’émission impose plusieurs conditions qui exigent aux pays maghrébins l’achèvement de réformes en grande partie déjà entamées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rapaz, Virgilio José. "Choix effectif des régimes de change et intégration monétaire." Orléans, 1992. http://www.theses.fr/1992ORLE0501.

Full text
Abstract:
Les régimes de change contemporains sont très diversifies. Néanmoins, soixante pour cent environ des pays membres du FMI rattachent leurs monnaies à d'autres devises. Pourquoi les autorités économiques ont-elles une préférence si claire pour les taux de change rattaché ? Cette thèse cherche à répondre à cette interrogation, ayant présent à l'esprit que, de nos jours, dans le cadre d'un flottement généralisé entre les principales devises, rattacher une monnaie a un sens très différent de celui de l'expérience antérieure, lorsque les monnaies étaient définies, directement ou indirectement, par référence a l'or. D’une certaine façon, on peut dire que la structure monétaire internationale se caractérise par l'existence de plusieurs ensembles polarisés selon les options des devises-ancres. D’ou, l'intérêt de l'étude des théories des zones monétaires optimales et du rattachement optimal et notre idée d'analyser les relations entre le choix effectif des régimes de change et l'intégration monétaire. Deux traits essentiels de l'économie mondiale - l'interdépendance et l'incertitude - conjointement avec une préoccupation majeure des décideurs macro-économiques des petits pays ouverts- la stabilisation - et leur appréciation de l'expérience récente de flexibilité de change entrainent, a notre avis, une évaluation particulière des taux de change rattachés, interprétés comme un premier pas pour obtenir les avantages nets de l'intégration monétaire
Contemporary exchange rate regimes are very diversified. Nevertheless, about sixty per cent of i. M. F. 's member countries peg their currencies to other currencies. Why have economic authorities such a clear preference for pegged exchange rates? This dissertation tries to answer that question, having in mind that nowadays, with a generalized floating among main currencies, to peg a currency has a very different meaning confronted with that of the previous experience, when the currencies were defined, directly or indirectly, in terms of gold. In a certain way, one can say that the international monetary structure is characterized by the existence of several polar sets according to the choice of the currency-anchors. Hence the interest of studying the theories of the optimum currency areas and the optimal peg and our idea of analyzing the relationships between the effective choices of exchange rate regimes and monetary integration. Two essential features of the world economy - interdependence and uncertainty together with a major preoccupation of economic policymakers of small open countries - stabilization - and their vision of the recent experience of floating exchange rates lead, we think, to a particular evaluation of pegged currencies, interpreted as a first step to materialize the net advantages of monetary integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gnanonobodom, Tiou-Tagba Aliti. "Modélisation des déséquilibres financiers globaux et régimes de change." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131017.

Full text
Abstract:
Les ajustements macroéconomiques globaux sont analysés d’abord par les faits stylisés et les causes des déséquilibres globaux et ensuite en utilisant un modèle “stock flux cohérent” à trois pays dans la lignée de Godley et Lavoie (2007) et Zhao et Lavoie (2010). Trois modèles sont considérés. Le premier, à prix fixes, à trois zones avec un endettement en monnaie domestique, avec une parité dollar-yuan fixe, mais pouvant inclure aussi un comportement de diversification des réserves de la Banque centrale chinoise et une parité dollar-yuan flexible selon un régime de flottement pur ou un régime plus administré. Le deuxième étant une généralisation du précédent avec des prix flexibles au lieu de prix fixes. Le troisième, à prix fixes, à quatre zones avec un endettement du reste du monde en dollars, inclut un ancrage de la monnaie du reste du monde et le yuan sur le dollar et trois scénarios d’ancrage sur un panier de devises. Face à des chocs, la fixité de la parité du yuan-dollar limite la réduction des déséquilibres globaux au bénéfice de la Chine. Une diversification des réserves de change chinoises modifie la nature des ajustements, surtout au détriment de la Zone euro en raison de la dépréciation du dollar qui en résulte. La flexibilité de la parité dollar-yuan apparait en revanche comme un moyen efficace pour réduire les déséquilibres dans tous les trois modèles. Si un flottement pur du yuan apparait peu réaliste dans le contexte actuel, un régime de change plus administré de la parité yuan-dollar donne des mécanismes d’ajustement assez similaires. Enfin, le modèle avec des prix flexibles confirme les principaux résultats obtenus précédemment
Global macroeconomic adjustments are usually discussed first by the stylized facts and causes global imbalances and then using a Stock-Flow Consistent (SFC) models in the lines of Godley and Lavoie (2007) and Zhao and Lavoie (2010). Three models are considered. First, fixed prices, three areas with a debt in local currency and with dollar-yuan fixed, but may also include conduct of reserve diversification of China's central bank and a dollar-yuan according to floating or administered regimes. The second is a generalization of the previous one with flexible prices rather than fixed prices. The third, fixed prices, four areas with the rest of world debt in dollars, include an anchoring of the rest of world and the yuan to the dollar and three scenarios for anchoring to a basket of currencies. Faced with shocks, the fixed parity of the yuan-dollar limits the reduction of global imbalances in favor of China. Diversification of foreign exchange reserves of China’s central bank is changing the nature of adjustments, especially at the expense of the euro area because of the depreciation of the dollar that results. The flexibility of the yuan-dollar parity, however, appears as an effective way to reduce imbalances in all three models. If a freely floating of the yuan appears unrealistic in the current context, a managed exchange rate regime over the yuan-dollar parity adjustment mechanisms gives quite similar. Finally, the model with flexible prices confirms the main results obtained previously
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography