To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de confiance simultanée.

Journal articles on the topic 'Région de confiance simultanée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Région de confiance simultanée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour un modèle de régression avec erreurs AR(2) gaussiennes." Articles 80, no. 4 (January 26, 2006): 593–618. http://dx.doi.org/10.7202/012129ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose des méthodes d’inférence exactes (tests et régions de confiance) sur des modèles de régression linéaires avec erreurs autocorrélées suivant un processus autorégressif d’ordre deux [AR(2)], qui peut être non stationnaire. L’approche proposée est une généralisation de celle décrite dans Dufour (1990) pour un modèle de régression avec erreurs AR(1) et comporte trois étapes. Premièrement, on construit une région de confiance exacte pour le vecteur des coefficients du processus autorégressif (φ). Cette région est obtenue par inversion de tests d’indépendance des erreurs sur une forme transformée du modèle contre des alternatives de dépendance aux délais un et deux. Deuxièmement, en exploitant la dualité entre tests et régions de confiance (inversion de tests), on détermine une région de confiance conjointe pour le vecteur φ et un vecteur d’intérêt γ de combinaisons linéaires des coefficients de régression du modèle. Troisièmement, par une méthode de projection, on obtient des intervalles de confiance « marginaux » ainsi que des tests à bornes exacts pour les composantes de γ. Ces méthodes sont appliquées à des modèles du stock de monnaie (M2) et du niveau des prix (indice implicite du PNB) américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béreaux, Y., J. R. Clermont, and A. Yassine. "Algorithme de région de confiance pour la simulation numérique d'écoulements de fluides viscoélastiques." ESAIM: Proceedings 2 (1997): 225–33. http://dx.doi.org/10.1051/proc:1997005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LE ROY, P., and J. M. ELSEN. "Principes de l’utilisation des marqueurs génétiques pour la détection des gènes influençant les caractères quantitatifs." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 211–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3840.

Full text
Abstract:
L’information apportée par les marqueurs génétiques est une aide précieuse pour la mise en évidence des gènes influençant les caractères quantitatifs, les QTL (pour Quantitative Trait Loci). Le principe de base est d’observer s’il y a coségrégation des allèles au marqueur et au QTL dans la descendance de reproducteurs doubles hétérozygotes. La démarche peut être étendue à la prise en compte simultanée d’informations sur plusieurs marqueurs appartenant à un même groupe de liaison : c’est la cartographie d’intervalle. Différentes méthodes statistiques sont employées pour analyser les données. Toutefois, la théorie classique des tests d’hypothèse n’étant pas complètement applicable, il est souvent fait appel aux simulations pour déterminer les seuils de rejet et les intervalles de confiance. Les protocoles mis en place sont de deux types : croisement entre populations extrêmes ou étude intra-famille de populations en ségrégation. Ils doivent être optimisés pour avoir une puissance maximale à taille de protocole fixée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buffrénil, Vivian de, and Damien Schoevaert. "Données quantitatives et observations histologiques sur la pachyostose du squelette du dugong, Dugong dugon (Müller) (Sirenia, Dugongidae)." Canadian Journal of Zoology 67, no. 9 (September 1, 1989): 2107–19. http://dx.doi.org/10.1139/z89-300.

Full text
Abstract:
La pachyostose du dugong consiste en une hyperostose des corticales et en un accroissement de la densité des os. Cette dernière est produite par l'augmentation simultanée de la compacité et de la minéralisation du tissu osseux. Cette particularité structurale est circonscrite aux régions céphalique et thoracique et semble associée à la position qu'occupent les os dans le squelette. L'élévation de la compacité osseuse est due à l'affaiblissement de la résorption ostéoclasique ainsi qu'à la compaci-fication de la région médullaire par des dépôts endostéaux centripètes. Les déterminismes endocriniens possibles de ces processus sont discutés, de même que la valeur adaptative éventuelle de la pachyostose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Georges Aka, Kadia, and Michel Trépanier. "L' existence d’un écosystème d’innovation en milieu rural : cas de la région de Clare en Nouvelle-Écosse." Revue Organisations & territoires 28, no. 3 (January 7, 2020): 31–42. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1081.

Full text
Abstract:
Lorsqu’il s’agit d’innover, les entreprises évoluant dans les milieux ruraux minoritaires font face à plus d’obstacles que leurs homologues d’autres milieux. L’existence d’un écosystème d’innovation (EI) a le potentiel d’aider à surmonter certaines de ces difficultés. Cet article explore le fonctionnement de l’EI dans un milieu rural minoritaire de langue officielle française, soit la région de Clare en Nouvelle-Écosse, en se concentrant sur deux questions : Comment les entreprises de cette région interagissent-elles avec les organisations de soutien? Ces interactions sont-elles intégrées à un EI? Les résultats montrent que les principaux acteurs d’un EI sont en place, mais que leur seule présence n’est pas suffisante pour assurer du soutien adéquat. Il manque à ce jour une plateforme commune de rencontre et d’échange ainsi qu’un leader de l’EI. De plus, l’existence d’une culture du secret affecte négativement la confiance nécessaire aux relations fructueuses et limite les échanges entre les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonneau, Marc-André, and Sophie Dupéré. "La participation sociale dans une communauté rurale au Québec : ce qui la facilité, selon les poins de vue de personnes engagées." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1161.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter et de discuter certains facteurs facilitant la participation sociale, selon la perspective de personnes donnant de leur temps dans une petite communauté rurale. Cette implication est particulièrement importante pour les communautés situées dans une région dévitalisée sur les plans social et économique. Les résultats découlent d’une recherche qualitative effectuée auprès de 12 personnes engagées dans une communauté rurale située dans la région du Centre-du-Québec, au Québec. L’analyse thématique a fait ressortir six éléments facilitant la participation : 1) le besoin de revitaliser la communauté, 2) la présence de soutien municipal, 3) le dynamisme lié à la présence de nouveaux arrivants, 4) un climat de confiance, de réciprocité et d’entraide, 5) l’utilisation des réseaux sociaux et 6) un désir d’autonomie collective. À partir de ces résultats, nous discutons de l’importance de soutenir la participation sociale pour le développement socioéconomique de communautés rurales et pour la réduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laplante, Audrey. "Les jeunes adultes à la découverte de nouvelles musiques : quel rôle pour les bibliothèques publiques ?" Documentation et bibliothèques 55, no. 2 (March 12, 2015): 57–65. http://dx.doi.org/10.7202/1029089ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude sur les stratégies qu’utilisent les jeunes adultes pour découvrir de nouvelles musiques. Des entrevues ont été réalisées avec 15 adultes de la région de Montréal, âgés de 18 à 29 ans. L’analyse a révélé que, pour faire des découvertes, les participants comptent principalement sur : 1) leur cercle social ; 2) les ressources du Web ; et 3) les magasins de disques. Ils font preuve d’une confiance limitée envers les experts et considèrent la recherche de musique comme une activité de loisir. Des suggestions sont données quant à la façon de tirer profit de ces résultats pour améliorer les services offerts en bibliothèque publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour des processus autorégressifs : une approche fondée sur des tests induits." Articles 78, no. 1 (March 11, 2004): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/007243ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, nous considérons un modèle autorégressif d’ordre p (où p ≥ 1) gaussien, possiblement non stationnaire, avec un terme constant (tendance). Nous développons des méthodes d’inférence exactes pour les coefficients de ce modèle. Nous proposons une méthode qui permet de tester n’importe quelle hypothèse qui fixe le vecteur complet des coefficients autorégressifs du modèle puis, en « inversant » ces tests, de construire une région de confiance conjointe pour les coefficients du vecteur. Chaque hypothèse est testée en transformant d’abord les observations de façon à faire disparaître toute autocorrélation sous l’hypothèse nulle puis en testant si les observations transformées sont indépendantes. Pour ce faire, nous combinons plusieurs tests d’autocorrélation conçus pour détecter la dépendance aux délais 1, 2, ..., p. La méthode proposée permet de construire de façon simple les régions de confiance en résolvant 2p polynômes de second degré pour chaque coefficient (après un balayage des p – 1 coefficients restants du modèle et pour chaque configuration de ces p – 1 coefficients). Pour faire de l’inférence sur les coefficients individuels du modèle ou sur des transformations plus générales des coefficients autorégressifs, nous proposons d’utiliser une technique de projection. Nous appliquons la méthode développée à un modèle du P.I.B. réel tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Agag, Salah, Rachid Kaidi, and Djamel Khelef. "Séroprévalence de la fièvre Q chez les bovins de la région de Bejaïa (Algérie)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 155. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31200.

Full text
Abstract:
La fièvre Q est une zoonose bactérienne causée par Coxiella burnetii, une bac­térie intracellulaire stricte, de répartition mondiale. Les ruminants domestiques sont le principal réservoir de la bactérie. L’objectif de cette étude a été de déter­miner la séroprévalence de la fièvre Q chez des bovins de la région de Bejaïa, au nord de l’Algérie. Un total de 180 sérums provenant de 50 élevages laitiers a été analysé par la technique Elisa (enzyme-linked immunosorbent assay). Dix-neuf sérums provenant de 11 élevages étaient positifs, soit une prévalence indi­viduelle de 10,6 % (intervalle de confiance [IC] à 95 %, 6,1 % à 15,0 %) et une séroprévalence troupeau de 22 % (IC 95 %, 10,5 % à 33,5 %). Une cor­rélation statistiquement significative a été mise en évidence entre la séropositi­vité et l’existence d’antécédents de rétention placentaire (p = 0,025), de métrites (p < 0,001) ou de retour régulier en chaleurs (p = 0,026) chez les vaches. La fièvre Q circule donc dans les élevages bovins de cette région. D’autres études sont fortement recommandées afin de mieux comprendre l’épidémiologie de cette maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bogardii, J. J., and L. Duckstein. "Evénements de période sèche en pays semi-aride." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/705164ar.

Full text
Abstract:
On analyse par événement les périodes sèches ou longs événements secs se produisant au cours d'une saison humide en pays semi-aride. Une période sèche se définit comme une série de jours avec pluies quotidiennes inférieures à un seuil donné. Le cas d'espèce de la région de Dodoma en Tanzanie, où l'on observe surtout des précipitations de type convectif illustre la méthodologie. Une analyse conventionnelle des périodes sèches, qui ne fournit pas de relation entre la fréquence et la durée de ces périodes, semble cependant indiquer que les périodes sèches se produisent de façon aléatoire pendant la saison pluvieuse qui est elle-même de longueur aléatoire. L'analyse par événement comprend le nombre d'événements par saison, quisuit approximativement une loi de Poisson, la durée des événements secs, qui est supposée suivre une loi binomiale négative et la durée des événements pluvieux qui est supposée suivre une loi géométrique. On utilise la loi de Pearson III pour estimer les événements secs saisonniers de durées maxima et on compare les résultats obtenus avec ceux de l'analyse par événement, les écarts observés étant expliqués par les différences de conception existant entre ces deux méthodes. La distribution spatiale des événements secs est également analysée, on trouve qu'une forte majorité des événements secs est simultanée sur au moins deux stations, et que près de la moitié des événements secs de durée modérée est simultanée sur trois stations. L'analyse par événement permet de calibrer les modèles de précipitation avec peu de données et de procéder à la génération d'événements synthétiques par simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kalu, A. U., and F. A. G. Lawani. "Observations sur l’épidémiologie de la trypanosomose des ruminants dans l’Etat de Kano, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 3 (March 1, 1996): 213–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9515.

Full text
Abstract:
L'épidémiologie de la trypanosomose des ruminants a été étudiée, pendant une période de deux années, dans l'Etat de Kano, Nigeria. La prévalence était de 5,3 ± 1,3 % (moyenne ± intervalle de confiance), 1,2 ± 1,6 % et 0,7 ± 1,3 % chez, respectivement, les bovins, les moutons et les chèvres. La fréquence de la trypanosomose des ruminants était plus élevée pendant la seconde année (6,1 %) que pendant la première (4,8 %). Les infections ont doublé pendant la saison des pluies (7,55 %) par rapport à la moyenne de 3,8 % pendant la saison sèche. La zone de végétation nord guinéenne a enregistré un taux d'infection élevé (région du gouvernement local de Tudun-Wala (LGA), 16,7 %) et était la seule zone où les mouches tsé-tsé (Glossina tachinoides) ont été rencontrées, alors que des mouches hématophages étaient également présentes dans la savane soudanienne; les tabanidés se trouvaient partout. Trois pour cent des troupeaux bovins étaient infectés par Trypanosoma vivax qui était responsable de 57,6 % de tous les cas qui pouvaient être diagnostiqués. Il est suggéré que le contrôle vectoriel dans la LGA et la chimioprévention pourraient briser le cycle de transmission de la trypanosomose chez les ruminants dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kamissoko, B., Cheick Abou Kounta Sidibé, Mamadou Niang, Kassim Samake, A. Traoré, A. Diakité, O. Sangare, Adama Diallo, and Geneviève Libeau. "Prévalence sérologique de la peste des petits ruminants des ovins et des caprins au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 1 (January 1, 2013): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10148.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’une enquête sérologique qui évalue le statut épidémiologique de la peste des petits ruminants (PPR) d’ovins et de caprins de différentes régions du Mali. Les animaux ont été testés par Elisa de compétition (c-Elisa) afin d’évaluer la séroprévalence par région prospectée, ainsi que par espèce, classe d’âge et sexe. Les résultats indiquent un taux individuel de séroprévalence de 42,6 p. 100 [intervalle de confiance à 95 p. 100 (IC95) : 40,9 - 44,3]. Une variation significative de la séroprévalence a été observée entre les différentes régions allant de 5,5 p. 100 (IC95 : 3,3 - 7,7) à Gao (la région avec la plus faible prévalence) à 55,6 p. 100 (IC95 : 52,2 - 59,1) à Koulikoro (la région avec la plus forte prévalence). Une différence significative (p < 0,05) a été observée entre les prévalences estimées des femelles et des mâles, et entre celles des animaux adultes (> 3 ans) et des plus jeunes (< 3 ans), mais pas entre ovins et caprins. Ces résultats confirment la présence de la maladie à travers tout le territoire, avec une prévalence relativement élevée dans les régions du centre, du sud et de l’ouest. Ils montrent aussi que la maladie sévit probablement à l’état enzootique, soulignant la faiblesse du programme de vaccination contre la PPR au Mali. Ils révèlent l’urgence de mettre en place un plan de vaccination efficace afin de protéger le cheptel contre cette maladie contagieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Reidy, Aisling. "La pratique de la Commission et de la Cour européennes des droits de l'homme en matière de droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 831 (September 1998): 551–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056082.

Full text
Abstract:
L'adhésion toujours croissante de nouveaux membres au Conseil de l'Europe, ainsi que l'augmentation simultanée du nombre d'États parties à la Convention européenne des droits de l'homme, promet de poser des défis inédits à la nouvelle Cour européenne des droits de l'homme — institution unique qui siégera en permanence à Strasbourg à compter du 1er novembre 1998. Diverses théories existent quant au type de défis que cette nouvelle Cour devra relever. Il en est une toutefois dont on ne peut pas faire abstraction et selon laquelle la Cour devra probablement traiter un plus grand nombre d'affaires résultant de situations de conflit. Le juge Jambrek, en préconisant la retenue et le conservatisme judiciaires dans une opinion dissidente qu'il a émise, a attiré l'attention sur le fait que la Cour pourrait avoir à se pencher sur les événements qui se sont déroulés dans la région croate de la Kraijna, en République Srpska, ainsi que dans d'autres parties de la Bosnie-Herzégovine ou en Tchétchénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maurice, Aurélie, Michel Lavoie, Denis Hamel, and Mylène Riva. "Adoption d’un règlement municipal pour obliger les moins de 18 ans à porter un casque à vélo : effet sur la pratique du vélo et le port du casque." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 1 (January 2020): 12–19. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Le port du casque à vélo est reconnu comme étant une mesure efficace pour prévenir les traumatismes crâniens chez les cyclistes. Plusieurs pays ont légiféré pour rendre obligatoire le port du casque, mais ce type de mesure est contesté, de crainte qu’elle ait pour effet de réduire la pratique du vélo, en particulier chez les adolescents. La municipalité de Sherbrooke a adopté en 2011 un règlement rendant obligatoire le port du casque à vélo pour les mineurs. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de ce règlement sur la pratique du vélo et sur le port du casque à vélo. Méthodologie L’effet du règlement a été évalué en comparant l’évolution de la pratique du vélo et du port du casque à vélo avant et après sa promulgation, chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans de la région de Sherbrooke (n = 248) et de trois régions témoins (n = 767), au moyen d’analyses de régression logistique. Résultats La pratique du vélo est demeurée stable dans la région de Sherbrooke (passant de 49,9 % à 53,8 %) alors qu’elle a diminué dans les régions témoins (passant de 59,1 % à 46,3 %). Cette évolution différente fait que la pratique du vélo s’est révélée plus importante dans la région de Sherbrooke après la promulgation du règlement comparativement aux régions témoins (rapport de cotes [RC] du terme d’interaction : 2,32; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,01 à 5,35). Quant au port du casque à vélo, une tendance à la hausse, non statistiquement significative, a été observée dans la région de Sherbrooke (passant de 43,5 % à 60,6 %), alors qu’il est demeuré stable dans les régions témoins (passant de 41,5 % à 41,9 %). Aucune différence significative n’est observée dans l’évolution du port du casque à vélo entre les deux groupes (RC du terme d’interaction : 2,70; IC à 95 % : 0,67 à 10,83). Conclusion Après la promulgation du règlement, chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans de la région de Sherbrooke, la pratique du vélo est demeurée stable et le port du casque à vélo a augmenté, mais de façon non significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Galli, Joice Armani, and Simone Pires Barbosa Aubin. "Le Rôle de l’écriture dans la mise en confiance des jeunes enseignants en FLE au Brésil." Non Plus 7, no. 13 (June 30, 2018): 4–16. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v7i13p4-16.

Full text
Abstract:
Cet article traite des défis et des difficultés rencontrés par les enseignants débutants en Français Langue Étrangère (FLE) dans la région Nord-est du Brésil. Il s’agit de réflexions menées par le laboratoire LENUFLE, engagé dans les discussions sur la méthodologie et la recherche autour de l’enseignement du français. Outre l’identification des peurs et des difficultés rencontrées dans les classes de FLE, cette étude proposera des solutions concrètes à ce problème au travers de l’expression écrite considérée ici comme un outil important dans le processus de mise en confiance des jeunes enseignants. Par ailleurs, il sera suggéré des activités pouvant développer la compétence écrite notamment les commentaires littéraires, les rapports de stage et le mémoire de fin d´études. Nos analyses se fondent sur les travaux de Desmons (2005), Cuq & Gruca (2010) et Cicurel (2011). Les résultats donnent des pistes pour mieux vivre les premières expériences en salle de classe de langues étrangères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gaussens, Olivier, and Mohammad Movahedi. "Les effets de l’exportation sur l’innovation et la productivité : le rôle clé de l’apprentissage par l’exportation." Revue internationale P.M.E. 29, no. 1 (June 17, 2016): 101–41. http://dx.doi.org/10.7202/1036771ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne l’analyse de l’influence de l’exportation sur la productivité et l’innovation dans les entreprises. L’objectif est d’évaluer l’effet de l’exportation sur la performance des entreprises en mettant en évidence le rôle clé de l’apprentissage par l’exportation. Les différentes hypothèses proposées dans cette étude sont testées dans le cadre d’un modèle récursif à partir d’indicateurs synthétiques de l’intrant et de l’extrant d’innovation issus de l’analyse des correspondances multiples (ACM). Les estimations sont réalisées à partir des données d’un échantillon représentatif de 90 PMI de la région Basse-Normandie (France) provenant de l’enquête conduite en 2009-2010 dans le cadre du projet IDEIS. Les apports de ce travail résident principalement dans 1) la décomposition de l’influence globale de l’exportation sur les performances de l’entreprise en trois effets : un effet d’apprentissage, un effet d’« autosélection » et un effet direct sur la productivité, 2) l’explicitation de l’effet d’apprentissage, 3) la prise en compte simultanée de la persistance de l’exportation et de son intensité. Les estimations mettent en évidence un effet d’apprentissage par l’exportation de manière non biaisée contrairement aux travaux antérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Allard, Michel, and Maurice K. Seguin. "La déglaciation d’une partie du versant hudsonien québécois : bassins des rivières Nastapoca, Sheldrake et à l’Eau Claire." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/032581ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend entre les latitudes 56o00' et 57o00'N et va du littoral hudsonien jusqu'à la limite du territoire ennoyé par la mer de Tyrrell et un peu au-delà. Une seule direction générale d'écoulement glaciaire, de l'est vers l'ouest, est mise en évidence par une multitude de polis glaciaires, de drumlins, de roches moutonnées et de collines profilées. La vitesse de recul du front glaciaire est estimée à 108 m/année dans le secteur de la rivière Nastapoca d'après des mesures faites sur une courte et unique série de moraines de De Geer, tandis que des recherches antérieures ont permis de l'estimer à 150 m/année dans la région du lac Guillaume-Delisle, au sud de la région étudiée. Les vallées furent ennoyées par la mer de Tyrrell au fur et à mesure du retrait glaciaire et une grande partie du paysage de collines rocheuses resta émergée. La limite intérieure de l'invasion marine à la tête des vallées fut déterminée par l'emersion rapide simultanée au retrait glaciaire. Cette limite est marquée par une ceinture de sandurs-deltas et de deltas fluvio-glaciaires. L'altitude de la limite marine décroît d'ouest en est selon un gradient de 0,9 m/km pour la vallée de la rivière Nastapoca et selon un gradient de 0,64 m/km pour la vallée de la rivière à l'Eau Claire. Les différences d'altitude de la limite marine et les vitesses estimées de recul du front glaciaire permettent de calculer un taux d'émersion de 9.6-10 m/siècle pendant la déglaciation. Par ailleurs, l'altitude d'ensemble de la limite marine croît du nord au sud, passant de 185 m à 228 m d'un bout à l'autre de la région étudiée. L'âge de la déglaciation est estimé à 7300 BP dans les collines côtières de la rivière Nastapoca. Dans le bassin du lac à l'Eau Claire subsista un lac glaciaire retenu entre le seuil topographique actuel et le front glaciaire. Le rivage du lac avait déjà atteint son niveau actuel il y a 5050 BP, selon une datation sur une tourbe basale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bergmann, Michel, and Laurent Cordier. "Contrôle optimal par réduction de modèle POD et méthode à région de confiance du sillage laminaire d'un cylindre circulaire." Mécanique & Industries 8, no. 2 (March 2007): 111–18. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2007028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Orajaka, L. J. E., B. M. Anene, and M. C. Dike. "Prévalence des parasites de la plasmodiose chez la dinde dans la région de Nsukka, État d’Anambra, Nigeriaa." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 283–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9168.

Full text
Abstract:
Des étalements de sang provenant de 202 dindes (94 mâles et 108 femelles) de la région de Nsukka au Nigeria ont été examinés pour y rechercher des agents du paludisme. 44,1 % des animaux examinés (avec un intervalle de confiance de 95 %) étaient infectés par des Plasmodium spp. dont 46,8 % de mâles et 41,7 % de femelles. Sur 175 adultes et 27 jeunes âgés de 6 à 16 semaines, 45,7 et 33,3 % respectivement, ont été reconnus infectés. 20 sur 60 des dindes élevées en système intensif et 65 sur 142 en semi-intensif étaient infectées. La valeur moyenne de l'hématocrite pour les animaux parasités était de 29,95 + ou - 3,36 %. Ce résultat est significativement différent (P < 0,01) de la valeur moyenne de 37,3 + ou - 3,7 obtenue à partir des animaux sains. 11 des 89 cas positifs présentaient des formes cliniques. Quatre dindes dans un état critique sont mortes un jour après le début du traitement. Les médicaments suivants se sont montrés efficaces : phosphate de chloroquine à la dose de 5 mg/kg de poids vif, administré quotidiennement par voie intramusculaire pendant 3 jours ou sous forme de comprimés dosés à 250 mg par voie orale pendant 5 jours, et la pyriméthamine par voie parentérale à la dose de 0,3 mg/kg/PV pendant deux jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Labra, Oscar, and Anaïs Lacasse. "Représentations sociales du VIH/sida chez les étudiants de niveau universitaire d’une région éloignée du Québec." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 167–86. http://dx.doi.org/10.7202/1034149ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les représentations sociales du VIH/sida de 11 étudiants (six femmes et cinq hommes) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ayant participé à deux groupes de discussion stratifiés selon le sexe. Cette étude visait deux objectifs : 1) décrire les représentations sociales du VIH/sida des étudiants, et 2) décrire l’incidence des représentations sociales de ces étudiants sur leur façon de comprendre et d’agir par rapport au VIH/sida. Le discours des participants révèle une attitude positive et une ouverture envers les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH/sida). Celles-ci sont représentées comme étant des personnes résilientes. Ainsi, cette capacité de résilience nous permet d’affirmer l’hypothèse que les PVVIH/sida peuvent aujourd’hui passer à un nouvel état stable plutôt que de mourir de la maladie comme il y a 30 ans. Cela montre le caractère dynamique de la représentation sociale du VIH/sida dans le temps. Nos résultats montrent aussi chez les participants une différence marquée concernant les mécanismes de prévention. Pour les hommes, cela passe par l’utilisation de préservatifs, pour les femmes, par la confiance en leurs partenaires sexuels. L’étude conclut que les représentations sociales du VIH/sida font partie de la vie quotidienne des étudiants. Elles sont culturellement construites et partagées. L’étude montre la nécessité de concevoir des campagnes de prévention plus assidues avec des messages différenciés selon le sexe chez les jeunes qui pourront mieux prendre en compte la dimension culturelle de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Igbokwe, I. O., I. Y. Madaki, S. Danburam, J. A. Ameh, M. M. Aliyu, and C. O. Nwosu. "Prévalence des lésions tuberculeuses pulmonaires chez le bétail." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 191. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9771.

Full text
Abstract:
Une enquête sur la tuberculose chez le bétail a été réalisée dans quatre abattoirs situés à Maiduguri, Damboa, Damaturu et Gashua au nord-est du Nigeria, de 1994 à 1998. Sur un total de 1 698 000 bovins abattus examinés post mortem, 2,8 (intervalle de confiance de 95 p. 100 : 2,76–2,84) avaient des lésions tuberculeuses pulmonaires. La prévalence a varié de 1,9 p. 100 à l’abattoir de Damaturu à 20 p. 100 à celui de Damboa. Les prévalences annuelles durant la période de l’étude ont varié de 2,3 à 4,7 p. 100. Les prévalences mensuelles ont révélé de prévalences sporadiques élevées au-delà du seul endémique. En conclusion, il a été trouvé que la tuberculose bovine était encore endémique dans cette région et des indications ont montré qu’elle avait atteint des proportions épidémiques dans la zone de Damboa. Il est donc nécessaire que le gouvernement fédéral prenne et mette en oeuvre des mesures de lutte afin de limiter la propagation de la maladie dans les cheptels bovins et sa transmission à l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Drolet, Marie, Isabelle Arcand, Josée Benoît, Jacinthe Savard, Sébastien Savard, and Josée Lagacé. "Agir pour avoir accès à des services sociaux et de santé en français." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034141ar.

Full text
Abstract:
Même si les droits des francophones de l’Ontario sont garantis par la Loi de 1986 sur les services en français, l’accès à des services sociaux et de santé en français dans cette province s’avère complexe en raison d’importantes barrières à recevoir de tels services sur un continuum. Nous avons exploré à l’aide d’entrevues qualitatives les points de vue de 40 parents et proches aidants francophones qui vivent en contexte bilingue dans la région d’Ottawa et dont l’enfant ou l’aîné pour lequel ils ont une responsabilité d’aidant utilise des services sociaux et de santé en français. Ces francophones s’avèrent des acteurs au sein de leur trajectoire de services, adoptant cinq stratégies pour accéder à de tels services. De plus, le sentiment de confort et la relation de confiance que procure l’usage du français tout au long de l’intervention, ainsi que le soutien des professionnels francophones ont facilité leur démarche. Il n’en demeure pas moins que l’offre de services en français ne doit pas devenir la responsabilité d’individus ou d’une minorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

McGregor, Margaret J., Kimberlyn M. McGrail, Riyad B. Abu-Laban, Lisa A. Ronald, Jennifer Baumbusch, Douglas Andrusiek, and Michelle B. Cox. "Emergency Department Visit Rates and Patterns in Canada’s Vancouver Coastal Health Region." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 2 (April 1, 2014): 154–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000038.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a utilisé des données sur la santé administratives pour décrire des visites effectuées par les résidents de vie assistée et ceux des foyers de soins infirmiers à domicile au service d’urgence (SU) dans la région de Vancouver Coastal Health, Colombie-Britannique. Nous avons comparé taux de visite SU, la répartition des visites par résident, et les dispositions SU des deux populations—d’aide à la vie autonome ou du foyer de soins infirmiers pendant une période de 3 ans (2005-2008). Il y avait 13 051 personnes dans la population étudiée. Taux de visite (intervalle de confiance de 95 pourcent) étaient de 124,8 (118,1 à 131,7) et 64,1 (62,9 à 65,3) visites par 100 ans résidants dans les logements avec assistance et les foyers de soins infirmier à domicile, respectivement. Une plus faible proportion de visites à l’urgence par les résidents de vie assistée ont entraîné une hospitalisation par rapport aux résidents des foyers de soins (45% vs 48%, p<0,01). Le taux de visite à l’urgence chez les résidents de vie assistée est significativement plus élevée par rapport à celle des résidents des foyers de soins. De nouvelles recherches s’imposent sur les causes sous-jacentes de cette constation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tietse, Samuel. "Construction de la valeur d’usage des sources d’information stratégiques en médecine : application dans le domaine hospitalo-universitaire." Documentation et bibliothèques 50, no. 4 (April 22, 2015): 295–303. http://dx.doi.org/10.7202/1030058ar.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’enjeu majeur d’une médecine forte reste la qualité des soins. Cet attribut est conditionné par une pratique clinique s’appuyant désormais sur des preuves scientifiques solides lorsqu’elles sont disponibles et sur l’actualisation des connaissances des médecins. S’ensuit une nécessité qui oblige les professionnels de la santé à s’informer ou se former en toute confiance. Pour y parvenir, ils doivent rechercher et cerner l’information pertinente parmi toute celle accessible à travers diverses sources. Se pose alors le problème de la pertinence d’une source et, dans cette optique, il nous a paru intéressant de déterminer la perception des médecins vis-à-vis des sources d’information stratégiques afin de construire une valeur d’usage associée à ces dernières dans le domaine de la santé. Pour ce faire, nous avons mené une enquête concernant une population de 113 médecins hospitalo-universitaires en région Rhône-Alpes et dans la Loire, dont une bonne majorité ressentent le besoin de s’informer et de se former. Ils s’en donnent les moyens et privilégient certaines sources d’information jugées stratégiques : les bases de données et les portails médicaux spécialisés en ligne, les forums et news, les bibliothèques personnelles (presse médicale de formation, ouvrages de référence), enfin ils ont recours aux avis de leurs confrères et collègues pour rendre performantes et efficaces des stratégies de soins qu’ils développent face aux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Paquet, Philippe, and Geneviève Paviot. "L’adoption d’un ERP en ligne par les PME : entre frilosité et nécessité." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 261–88. http://dx.doi.org/10.7202/1042667ar.

Full text
Abstract:
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit d’avoir un système d’information performant. L’ERP est devenu la solution pour de nombreuses entreprises et un élément clé de la stratégie. Mais l’implantation d’un tel produit en interne est une opération lourde du point de vue financier, organisationnel et de délai de mise en oeuvre. L’ERP en ligne (cloud) peut alors se révéler être une solution intéressante face à ces contraintes. Les avantages qu’il présente faciliteraient son adoption au sein des PME. Aussi, cette recherche s’attache-t-elle à déterminer les facteurs qui peuvent inciter ou freiner les PME dans l’adoption d’une telle solution. Elle s’appuie sur le modèle TAM, enrichi de propositions issues de la théorie de la diffusion de l’innovation. Notre modèle a été testé auprès d’entreprises de la région Centre, sur la base d’un questionnaire en ligne et de 64 réponses exploitables.Il ressort que les décideurs sont sensibles à deux variables qui influent directement sur l’intention d’adopter ou de continuer à utiliser un ERP en ligne pour les entreprises qui en seraient déjà équipées, l’utilité perçue ainsi que la sécurité et la confiance qu’ils mettent dans une telle solution. Mais il apparaît aussi que d’autres variables agissent indirectement, comme l’influence sociale, qui joue un rôle central dans le modèle, mais aussi la taille de l’entreprise, les bénéfices perçus en termes de statut et l’attitude envers les innovations technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moore, D. F., L. M. Lix, M. S. Yogendran, P. Martens, and A. Tamayo. "Surveillance des accidents vasculaires cérébraux au Manitoba, Canada : Estimations fondées sur des bases de données administratives." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 24–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.03f.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, nous nous sommes penchés sur l'utilisation des bases de données administratives en matière de population dans la surveillance des accidents vasculaires cérébraux. Nous avons tout d'abord effectué une méta-analyse de quatre études, relevées au moyen d'une recherche dans PubMed, qui visaient à évaluer la sensibilité et la spécifi cité des données des hôpitaux dans la détermination des cas d'accident vasculaire cérébral lorsque les registres cliniques ou les dossiers médicaux étaient la méthode de référence. Nous avons ensuite mis au point des algorithmes de détermination des cas fondés sur les données des hôpitaux ainsi que les données relatives aux médecins et aux médicaments de prescription. Enfin, nous avons appliqué ces algorithmes aux données administratives du Manitoba, ce qui a permis d'obtenir des estimations de la prévalence pour les années fi nancières 1995-1996 à 2003-2004, par groupe d'âge, sexe, région de résidence et quintile de revenu. Les résultats de la méta-analyse ont fait ressortir une certaine surdétermination des cas d'accident vasculaire cérébral à partir des données des hôpitaux, lorsque l'algorithme était fondé sur les codes de diagnostic applicables à n'importe quel type de maladie vasculaire cérébrale (rapport de cotes de Mantel-Haenszel [RC] = 1,70 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 1,53-1,88]). Les analyses des données administratives du Manitoba ont révélé que même si le nombre total de cas d'accident vasculaire cérébral variait considérable ment selon l'algorithme, la tendance de la prévalence était stable indépendamment de l'algorithme utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Calle, Allicia, Florencia Montagnini, and Andrès Felipe Zuluaga. "Perception paysannes de la promotion de systèmes sylvo-pastoraux à Quindio, Colombie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20417.

Full text
Abstract:
L¿élevage classique est une des utilisations des sols les plus répandues en Amérique latine, et se solde souvent par leur dégradation rapide. L¿adoption de systèmes sylvopastoraux (SSP), associant des arbres à usages multiples à des pâturages améliorés, est susceptible de rendre d¿importants services environnementaux tout en réduisant les pressions qui entraînent de nouvelles déforestations. Cependant, des obstacles liés aux besoins d¿investissement et d¿information freinent souvent la généralisation de ces systèmes. Entre 2002 et 2007, le Fonds mondial pour l¿environnement (Global Environment Facility - GEF) a financé un projet pilote pour la promotion des SSP dans certaines régions à pâturages fortement dégradés en Colombie, au Costa Rica et au Nicaragua. Sur cette période de cinq ans, l¿état des terres s¿est très sensiblement amélioré grâce à l¿accroissement de la couverture végétale et de meilleures pratiques d¿utilisation des sols. L¿étude que nous présentons concerne la région de Quindío en Colombie, où le succès du projet a permis de s¿en servir comme modèle pour généraliser l¿initiative au niveau national. En organisant des entretiens semi-structurés et des visites de terrain, nous avons recueilli des informations sur les raisons de la réceptivité des paysans de cette région à l¿égard des SSP. Les motivations, les informations en retour et les difficultés ayant influencé les décisions des paysans ont été évaluées. Les résultats de l¿étude mettent en évidence le rôle d¿une bonne assistance technique pour aider les paysans à comprendre les conséquences passées et futures de leurs décisions en matière d¿utilisation des terres. Ils montrent également comment le principe de rémunération des services fournis par les écosystèmes permet d¿emblée d¿engendrer un climat de confiance et d¿appréhender le lien entre l¿adoption d¿un SSP et les bénéfices environnementaux et économiques qui en découlent. Les leçons qui découlent de ce projet sont applicables à la conception de stratégies de promotion des SSP et d¿autres pratiques de gestion durable à plus grande échelle, contribuant potentiellement à réduire la dégradation des sols et la déforestation en milieu tropical. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Randriamparany, Tantely, Anne Grenier, Isabelle Tourette, Clarisse Yvonne Maharavo Rahantamalala, D. Rousset, and Renaud Lancelot. "Situation épidémiologique de la peste porcine africaine dans la région du lac Alaotra (Madagascar) et conséquences possibles pour l’organisation de la lutte et de la surveillance." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9934.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique a été effectuée d’avril à juillet 2004 à l’abattoir d’Ambatondrazaka, dans la région du lac Alaotra (Madagascar), pour étudier l’incidence lésionnelle de la peste porcine africaine (PPA). Sur 200 carcasses de porc examinées, 155 (78 p. 100) présentaient des lésions évocatrices de PPA : adénite hémorragique et/ou décoloration et pétéchies du cortex rénal. Des prélèvements ont été effectués et analysés pour mise en évidence de l’infection par le virus de la PPA à l’aide d’un test de capture Elisa (antigène) et d’un test PCR (ADN). Dix-huit pour cent des carcasses suspectes étaient infectées, soit une prévalence de 14 p. 100 (intervalle de confiance à 95 p. 100 : 9 à 19 p. 100). Le test PCR a été deux fois plus sensible que le test Elisa et deux fois moins coûteux. Quand le matériel et le personnel sont disponibles, cette technique devrait donc être privilégiée par rapport au test Elisa de capture. La traçabilité de l’abattoir vers les élevages s’est révélée difficile : l’origine de 32 carcasses (16 p. 100) a pu être établie. Le seul facteur de risque identifié a été l’occurrence antérieure de peste porcine dans les élevages d’origine, telle que rapportée par les éleveurs. Pour lutter contre la PPA et renforcer sa surveillance à Ambatondrazaka, les mesures prioritaires seraient de construire un nouvel abattoir éloigné de la ville et du marché, d’interdire la divagation des porcs et d’instaurer un système de traçabilité des porcs de leur lieu d’élevage jusqu’à l’abattoir. L’importance relative des pestes porcines africaine et classique devrait être précisée pour améliorer les plans de lutte et la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Allard, Michel, Alain Fournier, Emile Gahé, and Maurice K. Seguin. "Le Quaternaire de la côte sud-est de la baie d’Ungava, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/032786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend de part et d'autre de l'estuaire du fleuve George et le long du littoral de la baie d'Ungava jusqu'au fjord Weymouth. On y a mesuré trois mouvements glaciaires: 1) les trains de broutures et des stries à un site situé sur une berge rocheuse du George témoignent d'un ancien mouvement glaciaire datant d'avant le Wisconsinien supérieur et orienté vers 280°, en provenance des monts Torngat; 2) les marques et les formes glaciaires dessinent un mouvement tournant, passant de 330e en amont de l'estuaire du George à 010e à son embouchure et 3) un dernier écoulement glaciaire, superposé au précédent, qui, décalé, passe de 350° au sud à 030° au nord. Le dernier écoulement glaciaire provenant du sud-est, soit des hauteurs le long de la frontière du Labrador, résulte d'un changement de dynamique glaciaire précédant de peu la déglaciation. Toutes les stries et les roches moutonnées observées le long de la côte est de la baie d'Ungava datent du dernier écoulement glaciaire en provenance des monts Torngat. De nombreux chenaux marginaux entaillés dans les tills des vallées lacustres du plateau témoignent d'une fonte glaciaire par attrition sur place. La limite de la Mer d'Iberville, à 100 m d'altitude, suit un plan horizontal d'amont en aval de l'estuaire, par suite de la déglaciation plutôt rapide du cours inférieur du George. Ce niveau marin maximal s'abaisse toutefois vers le nord-est, le long de la côte est de ia baie, probablement en raison de la présence de masses de glace moins importantes sur la péninsule du Labrador au Wisconsinien supérieur. La plus vieille datation au 14C, de 7380 ± 90 (UL-358), permet d'envisager, avec les données existantes sur la rive ouest de la baie, que la déglaciation a été à peu près simultanée tout le long des côtes de la baie d'Ungava. Quinze datations au 14C ont servi à bâtir une courbe de relèvement isostatique qui montre un tauxd'émersion de l'ordre de 4,5 m/siècle entre la déglaciation et 5800 BP, une inflexion à cette date et un taux très ralenti d'environ 0,5 m/siècle depuis,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Xie, Lin, Jay Onysko, and Howard Morrison. "Incidence du cancer chez les enfants au Canada : variations démographiques et géographiques des tendances (1992‑2010)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 3 (March 2018): 91–130. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.3.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La surveillance des tendances de l’incidence du cancer chez les enfants peut éclairer la recherche, les politiques et les programmes en matière d’étiologie. Cette étude donne lieu au premier rapport sur les variations démographiques et géographiques des tendances de l’incidence de groupes diagnostiques détaillés chez les enfants de la population générale au Canada. Méthodologie Les données du Registre canadien du cancer ont servi à calculer les taux d’incidence normalisés selon l’âge (TINA) annuels de 1992 à 2010 chez les enfants de moins de 15 ans selon le sexe, l’âge et la région pour les 12 principaux groupes et certains sous‑groupes diagnostiques de la 3e édition de la Classification internationale du cancer chez les enfants (CICE). Les tendances temporelles ont été examinées à partir des variations annuelles en pourcentage (VAP) au moyen d’une régression Joinpoint. Résultats Les TINA annuels du cancer chez les enfants ont augmenté de 0,5 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 0,2 à 0,9) chez les garçons chaque année entre 1992 et 2010, tandis que l’incidence chez les filles a augmenté de 3,2 % (IC = 0,4 à 6,2) chaque année depuis 2004 après une stabilisation initiale. L’augmentation globale la plus importante a été observée chez les enfants de 1 à 4 ans (VAP = 0,9 %, IC = 0,4 à 1,3). Par région, c’est en Ontario entre 2006 et 2010 que les taux globaux ont le plus augmenté (VAP = 5,9 %, IC = 1,9 à 10,1) et ils ont augmenté de façon non significative dans les autres régions entre 1992 et 2010. On a mesuré en 2006-2010 les TINA annuels moyens de tous les cancers confondus les plus faibles dans les Prairies (149,4 pour 1 million) et les plus élevés en Ontario (170,1 pour 1 million). Les TINA des leucémies, du mélanome, des carcinomes, du cancer de la thyroïde, des épendymomes et de l’hépatoblastome ont augmenté dans tous les groupes d’âge, et les TINA du neuroblastome ont augmenté chez les enfants de 1 à 4 ans. L’incidence de l’astrocytome a diminué chez les enfants de 10 à 14 ans (VAP = −2,1 %, IC = −3,7 à −0,5) ainsi que chez les garçons (VAP = −2,4 %, IC = −4,6 à −0,2) et les filles (VAP = −3,7 %, IC = −5,8 à −1,6) en Ontario au cours de la période étudiée. Conclusion Les tendances à la hausse de l’incidence de tous les cancers confondus et de certaines tumeurs malignes correspondent aux tendances signalées dans d’autres pays développés. Elles sont explicables par des variations démographiques, par des variations de l’exposition aux facteurs étiologiques ou par des changements apportés aux méthodes de codification, de diagnostic et de déclaration du cancer. Une baisse significative de la tendance de l’astrocytome chez les 10 à 14 ans a été observée pour la première fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Belley, Jean-Guy. "L'entreprise, l'approvisionnement et le droit. Vers une théorie pluraliste du contrat." Les Cahiers de droit 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–99. http://dx.doi.org/10.7202/043082ar.

Full text
Abstract:
Cet article est le premier compte-rendu d'une recherche empirique sur les relations contractuelles de l'entreprise Alcan avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La recherche porte plus particulièrement sur la part du droit et des institutions juridiques dans l'activité du service régional de l'approvisionnement. La première partie décrit les principaux aspects de la fonction d'approvisionnement au sein de l'entreprise. L'importance décisive du fait organisational y est mise en évidence. L'analyse porte sur l'organisation interne du service de l'approvisionnement, les rôles des acheteurs et des gestionnaires, les liens avec les usagers et les services de l'ingénierie et de la comptabilité. Cette analyse révèle qu'au fil des années Alcan a édifié son propre système juridique dont l'impact sur les activités d'approvisionnement est beaucoup plus important que celui du droit étatique des contrats. La deuxième partie traite de la participation des avocats et de la mobilisation des institutions étatiques dans les activités d'approvisionnement. Considérée de façon globale, la fonction juridique n'est que faiblement institutionnalisée au sein de l'entreprise. En ce qui concerne plus particulièrement l'approvisionnement, le conseiller juridique régional de l'entreprise n'est pas associé de façon régulière quoique certaines politiques récentes paraissent indiquer que sa participation pourrait s'accroître à l'avenir au nom de la prévention juridique. Les avocats d'Alcan à Montréal n'ont que des liens ténus avec le service de l'approvisionnement et rien ne laisse présager un changement significatif à ce niveau. Dans l'ensemble, l'étude révèle le rôle plutôt marginal du droit étatique des contrats et des tribunaux comme instruments de planification ou comme modes de règlement des conflits. Les conflits entre Alcan et ses fournisseurs locaux se règlent généralement sans référence aux règles du droit étatique comme telles. Une norme implicite d'immunités réciproques, qui émerge de la relation de confiance établie entre les partenaires et se trouve renforcée par les caractéristiques culturelles et économiques de la région, expliquerait que l'on ait recours aux tribunaux étatiques que dans des cas exceptionnels. La confiance, la flexibilité et le souci de préserver la relation commerciale sont les facteurs premiers auxquels se réfèrent les parties pour convenir d'un compromis. Dans la troisième partie de l'article, l'auteur évalue la portée de ces constatations empiriques pour la théorie juridique du contrat. La doctrine classique, volontariste et formaliste, repose sur une compréhension limitée et trompeuse de la réalité sociale du contrat. Une représentation franchement réaliste, comme la théorie relationnelle du contrat de Ian R. Macneil, s'avère beaucoup plus satisfaisante. Elle risque toutefois de créer une confusion conceptuelle importante en cherchant à mieux refléter la réalité sociologique par une conception plus riche du contrat. L'auteur considère que les juristes ne réussiront à concilier le besoin d'une meilleure prise en compte de la réalité et la nécessité de la cohérence conceptuelle qu'en adoptant le paradigme du pluralisme juridique. Se référant aux concepts d'« ordre juridique » (Romano) et de « champ social semi-autonome » (Falk Moore), l'auteur montre qu'une compréhension adéquate des relations contractuelles requiert une pleine reconnaissance des pouvoirs normatifs et de l'autonomie institutionnelle dont jouissent les organisations privées et les réseaux d'échanges commerciaux dans l'économie moderne. En marge de cet ordonnancement privé du contrat, la perspective du pluralisme juridique amène à concevoir la fonction propre du droit et des institutions étatiques en rapport avec les problèmes que pose l'interaction des différents ordres juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cournoyer, A., E. Notebaert, S. Cossette, L. Londei-Leduc, J. Chauny, R. Daoust, J. Morris, et al. "MP30: Impact des bicarbonates sur le devenir des patients souffrant dun arrêt cardiaque préhospitalier." CJEM 20, S1 (May 2018): S51. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2018.184.

Full text
Abstract:
Introduction: Les patients souffrant dun arrêt cardiaque extra hospitalier (ACEH) sont fréquemment traités à laide de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC). Dans ce contexte, des bicarbonates de sodium sont parfois administrés à des patients en arrêt cardiaque réfractaire chez qui une acidose métabolique importante, une hyperkaliémie ou une intoxication est suspectée. Puisquil ny a que peu dévidences quant à cet usage, lobjectif de la présente étude est dévaluer lassociation entre le traitement à laide de bicarbonate de sodium (une dose ou plus) et le devenir (retour de circulation spontané et survie au congé) chez les patients souffrant dun ACEH. Methods: La présente étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données de la Corporation dUrgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Les patients adultes ayant souffert dun ACEH dorigine médicale traités en préhospitalier par des paramédics de soins avancés prodiguant des SARC ont été inclus. Les associations dintérêt ont été évaluées initialement à laide de régressions logistiques univariées, puis à laide de régressions logistiques multivariées ajustant pour les variables sociodémographiques et cliniques pertinentes. Results: Un total de 1973 patients (1349 hommes et 683 femmes) dun âge moyen de 66 ans (±17) ont été inclus dans cette étude, parmi lesquels 77 (3,8%) ont reçu une dose de bicarbonate, 763 (37,5%) ont retrouvés un pouls en préhospitalier et 222 (10,9%) ont survécu jusquà leur congé de lhôpital. Sans ajustement, il y avait une association négative entre le traitement à laide de bicarbonates et le retour de circulation spontané (rapport de cotes [RC]=0,46 [intervalle de confiance {IC} 95% 0,27-0,79], p=0,005) et la survie au congé (RC=0,21 [IC 95% 0,05-0,86], p=0,030). Cependant, ces associations nétaient plus significatives suite à lajustement pour les autres covariables (RC ajusté=0,63 [IC 95% 0,34-1,18], p=0,15 et RC ajusté=1,69 [95% IC 0,29-10,01], p=0,56). Conclusion: Il ny a pas dassociation indépendante entre le traitement à laide de bicarbonates et le devenir chez les patients souffrant dun ACEH. Dans ce contexte, il serait adéquat de réaliser un essai clinique afin de trancher définitivement sur cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Yahya, M., Z. Hailemariam, L. B. Amare, and Tesfaye Rufael. "Séroprévalence de la fièvre aphteuse dans les élevages traditionnels des zones Est et Ouest du Hararghe, Ethiopie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 1 (January 1, 2013): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10145.

Full text
Abstract:
Des traces sérologiques d’exposition au virus de la fièvre aphteuse (VFA) ont été analysées chez des bovins conduits traditionnellement dans 21 districts des zones Est et Ouest du Hararghe dans l’état régional d’Oromia, en Ethiopie, par le biais d’une enquête transversale menée entre novembre 2008 et mars 2009. Les sérums prélevés à partir de 504 bovins ont été testés pour les anticorps contre le VFA à l’aide d’un Elisa commercial. Les anticorps dirigés contre le VFA ont été détectés à un taux de prévalence global de 11,6 p. 100 [intervalle de confiance à 95 p. 100 (IC95) : de 8,6 à 14,5 p. 100]. Dans Hararghe Ouest, la séroprévalence a été significativement (p < 0,05) plus élevée (25,7 p. 100 ; IC95 : de 19,6 à 31,9 p. 100) que dans Hararghe Est (1,4 p. 100 ; IC95 : de 0,0 à 3,3 p. 100). Le lieu [odds ratio (OR) 0,87], l’altitude (OR 0,62) et l’âge (OR 1,12) se sont révélés être des facteurs importants de risque d’infection. La séroprévalence du VFA a été significativement (p < 0,05) plus élevée (36,2 p. 100) chez les bovins des basses terres que chez ceux des régions montagneuses (3,4 p. 100). En outre, les bovins des districts où prédominaient les agropasteurs et ceux plus proches des communautés pastorales et agropastorales des états régionaux du Somali (6,4 p. 100) et de l’Afar (de 21,3 à 46,1 p. 100) ont présenté une séropositivité plus élevée. L’étude a révélé que le VFA circulait dans ces zones à une fréquence relativement faible qui pouvait toutefois augmenter en raison des mouvements libres des animaux dans la région et au-delà des frontières. Compte tenu du système de production extensif de l’élevage et des difficultés à contrôler le mouvement du bétail, des stratégies de lutte alternatives impliquant une surveillance ciblée, le renforcement de la reconnaissance précoce de la maladie et de sa déclaration, ainsi que la vaccination prophylactique sont proposées comme options possibles de contrôle de la FA dans ces régions. D’autres études sont également recommandées pour déterminer le volume et la structure des mouvements du bétail, et pour caractériser les sérotypes du VFA circulant dans ces zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cournoyer, A., S. Cossette, R. Daoust, J. Chauny, B. Potter, M. Marquis, J. Morris, et al. "P028: Quel est le meilleur moment de départ vers le centre hospitalier pour les patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier potentiellement éligible à une réanimation par circulation extracorporelle?" CJEM 21, S1 (May 2019): S73. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2019.219.

Full text
Abstract:
Introduction: La réanimation par circulation extracorporelle (R-CEC) permet potentiellement d'améliorer la survie de patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) réfractaire aux traitements habituels. Cette technique, se pratiquant généralement en centre hospitalier (CH), doit être réalisée le plus précocement possible. Un transport vers le CH en temps opportun est donc nécessaire. Cette étude vise à décrire la durée nécessaire des manœuvres de réanimation préhospitalières afin d'optimiser le moment du départ vers le CH dans le but d'obtenir un maximum de retour de circulation spontanée (RCS) préhospitalier. Methods: La présente étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données collectées de la Corporation d'Urgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Les patients éligibles à une R-CEC selon les critères locaux ont été inclus (&lt;65 ans, rythme initial défibrillable, arrêt témoigné avec réanimation par un témoin). Les patients ayant eu un arrêt devant les paramédics ont été exclus, tout comme ceux avec un RCS avant l'arrivée des services préhospitaliers. Nous avons calculé la sensibilité et la spécificité à différents seuils afin de prédire un RCS préhospitalier et une survie au congé hospitalier. Une courbe ROC a également été construite. Results: Un total de 236 patients (207 hommes et 29 femmes) d'un âge moyen de 52 ans (±10) ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 93 (39%) ont survécu jusqu’à leur congé hospitalier et 136 (58%) ont obtenu un RCS préhospitalier. Le délai moyen avant leur RCS était de 13 minutes (±10). Plus de 50% des survivants avaient eu un RCS moins de 8 minutes après l'initiation des manœuvres de réanimation par les intervenants préhospitaliers, et plus de 90% avant 24 minutes. Plus de 50% de tous les RCS survenaient dans les 10 premières minutes de réanimation et plus de 90% dans les 31 premières minutes. La courbe ROC montrait visuellement que le délai avant le RCS maximisant la sensibilité et la spécificité pour prédire la survie chez ces patients était à 22 minutes (Sensibilité = 90%, spécificité = 78%; aire sous la courbe = 0,89 [intervalle de confiance à 95% 0,84-0,93]). Conclusion: Le départ vers le CH pourrait être considéré pour ces patients entre 8 et 24 minutes après l'initiation des manœuvres. Une période de réanimation de 22 minutes semble être le meilleur compromis à cet égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cournoyer, A., S. Cossette, R. Daoust, J. Morris, J. Chauny, B. Potter, L. de Montigny, et al. "LO05: Influence du délai avant le retour de circulation spontanée sur la survie des patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier." CJEM 21, S1 (May 2019): S8. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2019.48.

Full text
Abstract:
Introduction: Parmi les patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH), ceux ayant un retour de circulation spontanée (RCS) durant la phase préhospitalière de leur réanimation ont un meilleur taux de survie. Il est plausible que les patients ayant un RCS plus précocement durant leur réanimation préhospitalière aient de meilleur taux de survie que les patients ayant un RCS plus tardif. Cette étude visait à décrire l'association entre la survie et la durée de la réanimation par les paramédics avant le RCS préhospitalier. Methods: La présente étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données collectées de la Corporation d'Urgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Tous les patients adultes avec un RCS préhospitalier suite à un ACEH d'origine médicale ont été inclus. Les patients ayant eu un arrêt devant les paramédics ont été exclus, tout comme ceux avec un RCS avant l'arrivée des services préhospitaliers. L'association entre la survie et le temps de réanimation avant le RCS a été évaluée à l'aide d'une régression logistique multivariée ajustant pour les variables sociodémographiques et cliniques pertinentes (âge, sexe, rythme initial, heure de l'appel initial, arrêt témoigné, manœuvre par témoin, présence de premiers répondants ou de paramédics de soins avancés, délai avant l'arrivée des intervenants préhospitaliers). Results: Un total de 1194 patients (818 hommes et 376 femmes) d'un âge moyen de 64 ans ( ±17) ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 433 (36%) ont survécu jusqu’à leur congé hospitalier. Le délai moyen avant leur RCS était de 17 minutes ( ±12). Nous avons observé une association indépendante entre la survie au congé hospitalier et le délai avant le RCS préhospitalier (rapport de cotes ajusté = 0,91 [intervalle de confiance à 95% 0,89-0,92], p &lt; 0,001). Plus de 50% des survivants avaient obtenu un RCS moins de 9 minutes après l'initiation des manœuvres de réanimation par les intervenants préhospitaliers, et plus de 95% avant 26 minutes. Aucun (0%) des 17 patients ayant eu un RCS plus de 56 minutes après l'initiation de la réanimation préhospitalière n'a survécu. Conclusion: Un RCS précoce semble être un facteur de bon pronostic parmi les patients souffrant d'un ACEH. La majorité des patients avec un RCS préhospitalier allant survivre à leur hospitalisation ont obtenus leur RCS dans les 9 minutes suivant l'initiation des manœuvres de réanimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cournoyer, A., S. Cossette, R. Daoust, J. Morris, J. Chauny, B. Potter, L. de Montigny, et al. "LO06: Évolution du rythme en fonction du délai avant l'initiation des manœuvres de réanimation chez des patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier." CJEM 21, S1 (May 2019): S8—S9. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2019.49.

Full text
Abstract:
Introduction: Les patients dont l'arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) n'a pas été témoigné sont généralement exclus des protocoles de réanimation par circulation extracorporelle puisque le délai avant l'initiation de leur réanimation est inconnu. Il a été proposé que la présence d'un rythme initial défibrillable (RD) est fortement suggestif une très courte période avant l'initiation des manœuvres de réanimation. La présente étude vise à décrire l'association entre la durée avant l'initiation de la réanimation et la présence d'un RD chez des patients souffrant d'un ACEH. Methods: Cette étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données collectées de la Corporation d'Urgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Les patients dont l'arrêt était témoigné, mais dont les témoins n'ont pas entamé de manœuvres de réanimation, ont été inclus. Nous avons également inclus les patients dont l'arrêt était témoigné par les paramédics comme groupe contrôle (durée avant l'initiation de la réanimation = 0 minute). Les patients avec un retour de circulation spontanée avant l'arrivée des services préhospitaliers ont été exclus, tout comme ceux dont le rythme initial était inconnu. Nous avons décrit l’évolution de la proportion de chacun des rythmes et construit une régression logistique multivariée ajustant pour les variables sociodémographiques et cliniques pertinentes. Results: Un total de 1751 patients (1173 hommes et 578 femmes) d'un âge moyen de 69 ans (±16) ont été inclus dans l'analyse principale, parmi lesquels 603 (34%) avaient un RD. Un total de 663 autres patients ont vu leur ACEH témoigné directement par les paramédics. Un plus court délai avant l'initiation des manœuvres est associé à la présence d'un RD (rapport de cotes ajusté = 0,97 [intervalle de confiance à 95% 0,94-0,99], p = 0,016). Cependant, cette relation n'est pas linéaire et la proportion de RD ne diminue pas avant notablement jusqu’à ce que 15 minutes s’écoulent avant le début de la réanimation (0 min = 35%, 1-5 min = 37%, 5-10 min = 35%, 10-15 min = 34%, +de 15 min = 16%). Conclusion: Bien que la proportion de patients avec un RD diminue lorsque le délai augmente avant l'initiation des manœuvres, cette relation ne semble pas linéaire. La baisse principale de la proportion de patients avec RD semble se produire suite à la quinzième minute de délai avant le début de la réanimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ogbanya, K. C., and C. A. Eze. "Gross and radiographic assessment of foot with claw disorders in culled cattle at Nsukka abattoir." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 58–65. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1326.

Full text
Abstract:
Claw disorders are either infectious or non-infectious which have been found to be the cause of more than 90% of all lameness cases observed in dairy cattle. Against this background, descriptive and cross-sectional study was to determine the common radiographic features of claws with gross disorders using abattoir samples. A total of 40 claws were collected from Nsukka abattoir. The claws were examined for identification of different types of gross lesions. Two radiographic exposures, dorso-plantar and lateral views of each of the claws were taken and evaluated for radiographic changes. White line degeneration (WLD), sole erosion and horn heel erosion were the most prevalent gross lesions with 35%, 30% and 20% prevalent rates respectively. Bulb erosion and claw wall fissure were the least occurred claw disorders with 5% and 5% occurrence. Infectious claw disorders (55%) had a relatively higher occurrence than the non-infectious disorders (45%). The most prominent radiographic abnormalities were noted in the second (PII) and third phalanxes (PIII) region. The radiographic changes were sinking of PIII (10%) subluxation of PII (5%), foreign body penetration (15%), exostoses (5%) of the pastern (PII) bone. Laminitis occurred in 30% of the sampled claws. Concurrent appearance of more than one radiographic feature in a single claw was noted in the claw samples. In conclusion, radiographic examination revealed that typical changes of chronic laminitis were among the most common pathological features recorded. Les troubles des griffes sont soit infectieux, soit non infectieux, ce qui s'est avéré être la cause de plus de 90% de tous les cas de boiterie observés chez les bovins laitiers. Dans ce contexte, une étude descriptive et transversale visait à déterminer les caractéristiques radiographiques communes des griffes présentant des troubles macroscopiques à l'aide d'échantillons d'abattoir. Au total, 40 griffes ont été collectées à l'abattoir de Nsukka. Les griffes ont été examinées pour identifier différents types de lésions macroscopiques. Deux expositions radiographiques, vues dorso-plantaire et latérale de chacune des griffes ont été prises et évaluées pour les changements radiographiques. La dégénérescence de la ligne blanche (le 'WLD'), l'érosion de la sole et l'érosion du talon de la corne étaient les lesions macroscopiques les plus fréquentes avec respectivement 35%, 30% et 20% de taux de prévalence. L'érosion des bulbes et la fissure de la paroi des griffes ont été les moins affectées des griffes avec 5% et 5% d'occurrence. Les troubles infectieux des griffes (55%) avaient une fréquence relativement plus élevée que les troubles non infectieux (45%). Les anomalies radiographiques les plus importantes ont été notées dans la région de la deuxième (le 'PII') et de la troisième phalange (le 'PIII'). Les changements radiographiques étaient la descente de la subluxation 'PIII' (10%) du 'PII' (5%), la pénétration de corps étrangers (15%), les exostoses (5%) du paturon (le 'PII'). Une laminite est survenue dans 30% des griffes échantillonnées. L'apparition simultanée de plus d'une caractéristique radiographique dans une seule griffe a été notée dans les échantillons de griffe. En conclusion, l'examen radiographique a révélé que les changements typiques de la fourbure chronique faisaient partie des caractéristiques pathologiques les plus courantes enregistrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Omoruyi, Z., and I. Agbinone. "Gastrointestinal parasites among swine bred in Edo State, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, no. 4 (August 25, 2020): 349–53. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.12.

Full text
Abstract:
Background: Swine production in Nigeria is encountering several constraints among which are diseases. This study was designed to determine the prevalence of gastrointestinal parasites of swine with respect to sex, age, location and hygiene practices in the breeding sites in three piggery farms; University of Benin Animal Farm; Osasio Farm Uselu in Egor Local Government Area (LGA), and Ojemai Farm Ekehuanwa Road, Oredo LGA, Benin City, Edo State, Nigeria. Methods: A total of 150 pigs were sampled from the 3 piggery farms. Faecal sample (10g each) was aseptically collected from the rectum of each selected pig and processed by concentration method to microscopically identify parasites in both saline and iodine preparations. A designed pre-tested structured questionnaire was interviewer-administered to each piggery owner to collect information on husbandry practices, animal health care issues and potential risk factors associated with parasitosis. Data was analysed using SPPSS version 20 software, while odd ratios (OR) with 95% confidence intervals (CI) were calculated on each potential risk factors. Results: Of the 150 pigs examined, 130 (86.6%) were infected with five gastrointestinal parasitic agents. Strongyloides ransomi 81 (54%) was the most frequently identified parasite, followed by Ascaris suum 68 (45.3%), Giardia lamblia 31 (20.6%), Entamoeba polecki 10 (6.6%) and Trichuris suis 10 (6.6%). Single and mixed infections were not significantly associated with the observed prevalence (p>0.05). Similarly, the sex of pig was not significantly associated with the prevalence of parasites (p=0.8824). The prevalence of parasitosis among the grower (87.8%) was not significantly different from the adult swine (87.5%) (p>0.05). Osasio had the highest infection rate (90.0%) but this rate was not significantly different from the two other farms (p>0.05). Conclusion: This study confirms high prevalence of gastrointestinal parasitic infections in pigs bred in Edo State, Nigeria. It is therefore recommended that farmers improve on their biosecurity and adhere to routine de-worming regimen of pigs. Keywords: age, gender, prevalence, gastrointestinal, parasite, swine French title: Parasites gastro-intestinaux chez les porcs élevés dans l'État d'Edo, au Nigéria Contexte: La production porcine au Nigéria rencontre plusieurs contraintes parmi lesquelles les maladies. Cette étude a été conçue pour déterminer la prévalence des parasites gastro-intestinaux des porcs en fonction du sexe, de l'âge, de l'emplacement et des pratiques d'hygiène dans les sites de reproduction de trois porcheries; Ferme animale de l'Université du Bénin; Osasio Farm Uselu dans la région du gouvernement local d'Egor (LGA) et Ojemai Farm Ekehuanwa Road, Oredo LGA, Benin City, État d'Edo, Nigéria. Méthodes: Au total, 150 porcs ont été échantillonnés dans les 3 fermes porcines. Un échantillon fécal (10 g chacun) a été prélevé de manière aseptique dans le rectum de chaque porc sélectionné et traité par une méthode de concentration pour identifier au microscope les parasites dans les préparations salines et d'iode. Un questionnaire structuré pré-testé conçu a été administré par un intervieweur à chaque propriétaire de porcherie pour recueillir des informations sur les pratiques d'élevage, les problèmes de santé animale et les facteurs de risque potentiels associés à la parasitose. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPPSS version 20, tandis que les rapports impairs (OR) avec des intervalles de confiance (IC) à 95% ont été calculés sur chacun des facteurs de risque potentiels. Résultats: Sur les 150 porcs examinés, 130 (86,6%) ont été infectés par cinq agents parasitaires gastro-intestinaux. Strongyloides ransomi 81 (54%) était le parasite le plus fréquemment identifié, suivi par Ascaris suum 68 (45,3%), Giardia lamblia 31 (20,6%), Entamoeba polecki 10 (6,6%) et Trichuris suis 10 (6,6%). Les infections simples et mixtes n'étaient pas associées de manière significative à la prévalence observée (p>0,05). De même, le sexe du porc n'était pas significativement associé à la prévalence des parasites (p=0,8824). La prévalence de la parasitose chez le producteur (87,8%) n'était pas significativement différente de celle des porcs adultes (87,5%) (p>0,05). Osasio avait le taux d'infection le plus élevé (90,0%) mais ce taux n'était pas significativement différent des deux autres fermes (p>0,05). Conclusion: Cette étude confirme la forte prévalence des infections parasitaires gastro-intestinales chez les porcs élevés dans l'État d'Edo, au Nigeria. Il est donc recommandé que les éleveurs améliorent leur biosécurité et adhèrent au régime vermifuge de routine des porcs. Mots-clés: âge, sexe, prévalence, gastro-intestinal, parasite, porcin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Li, Qing. "Mathematics, Science, and Technology in Secondary Schools: Do Gender and Region Make a Difference?" Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 33, no. 1 (February 15, 2007). http://dx.doi.org/10.21432/t2n018.

Full text
Abstract:
This study examines possible interaction effects of gender and region (urban vs. rural) on student beliefs about women in math and science, their attitudes towards math and science, and their confidence in the use of technology. A secondary purpose of this study is to examine possible differences in confidence of using technology between high school students who consider math-related or science-related careers and those who do not. The data collected from an anonymous survey of 450 secondary students were analyzed. The results showed interaction effects of gender and region on student beliefs and attitudes. First, the gender differences in students’ beliefs about women in math and science changes significantly depending on the location of the school. Second, when region was considered, significant effects on students’ choice of mathematics- and science-related careers were identified. Urban students, regardless of their gender, were more likely to consider careers related requiring knowledge of science or mathematics than rural students. Résumé : Cette étude examine les effets d’interaction possibles du genre et de la région (la ville ou la banlieue) sur les croyances des étudiants à propos des femmes dans le domaine des mathématiques et des sciences, leurs attitudes envers les mathématiques et les sciences et leur confiance en l’utilisation de la technologie. Un objet secondaire de cette étude consiste à examiner les différences possibles en la confiance en l’utilisation des technologies entre les étudiants du secondaire qui envisagent des carrières dans le domaine des mathématiques ou des sciences et entre les étudiants pour qui ce n’est pas le cas. Nous avons analysé les données recueillies dans le cadre d’un sondage anonyme effectué auprès de 450 étudiants du secondaire. Les résultats ont indiqué des effets d’interaction du genre et de la région sur les croyances et les attitudes des étudiants. Tout d’abord, les différences de genre chez les croyances des étudiants relatives aux femmes en mathématiques et en sciences changent grandement selon l’emplacement de l’école. Ensuite, lorsqu’on tient compte de la région, nous avons observé des effets importants sur le choix par les étudiants de carrière en mathématiques ou en sciences. Les étudiants des villes, peu importe leur genre, envisagent plus souvent des carrières dans les domaines des sciences ou des mathématiques que les étudiants des banlieues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Goïta, A., A. Ag Iknane, D. Coulibaly, M. Dramé, S. Traoré, D. Koïta, K. Kassogué, A. Sogoba, K. Bagayoko, and A. Bouaré. "Facteurs influençant la consommation alimentaire des ménages de la Région de Tombouctou en Février 2018." Mali Santé Publique, December 31, 2019, 18–22. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i02.1501.

Full text
Abstract:
La région de Tombouctou est l'une des régions du Mali les plus affectées par l'insécurité alimentaire et la malnutrition. C'est dans ce contexte que la présente étude portant sur les facteurs influençant la consommation et la diversité alimentaire des ménages de la région de Tombouctou en février 2018 a été initiée. Il s'agissait d'une analyse secondaire des données de l'Enquête Nationale de Sécurité alimentaire et la nutrition (ENSAN) de février 2018 du Mali pour la région de Tombouctou. La méthodologie de base utilisée était le sondage en grappe à deux degrés. L'analyse des données a été effectuée sur (SPSS) version 21. Des tests de khi-carré de Pearson et de régression logistique ont été réalisés avec un niveau de confiance de 95%. Notre étude avait concerné 113514 ménages à 91% ruraux et 99,2% résidents. La plupart des chefs de ménages (CM) étaient des hommes (85,2%) et mariés (86,1%).Plus de deux quarts des chefs de ménage (40,2%) n'avait aucun niveau d'instruction. Le score de consommation alimentaire (SCA) des ménages était acceptable dans 78,1% et celui de la diversité alimentaire (SDA) dans 75,1%. Seul le statut du ménage et le statut quintile de richesse moyen n'avaient pas de lien statistique avec la consommation alimentaire. La diversité alimentaire n'avait pas de lien statistique avec le quintile de richesse. Notre étude a montré que la consommation alimentaire avait un lien statistique avec toutes les caractéristiques sociodémographiques excepté le statut du ménage et la classe moyenne du quintile de richesse tandis que la diversité alimentaire avait un lien statistique avec toutes les caractéristiques sociodémographiques hors mis le statut du ménage et le quintile de richesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mévellec, Anne, and Linda Cardinal. "Les régimes linguistiques à l’épreuve du territoire : le cas de l’Ontario francophone." Revue Internationale des Francophonies, no. 7 (May 29, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1058.

Full text
Abstract:
Comment les logiques territoriales propres aux régions influencent-t-elles les comportements des acteurs locaux à l’égard des politiques linguistiques ? Les données utilisées pour répondre à cette question de recherche proviennent d’une enquête originale menée en 2016 dans les Comtés unis de Prescott et Russell en Ontario dans le secteur agrotouristique local, un domaine important de vitalité économique et culturelle pour la francophonie dans la province. Dans cette région, 65 % de la population sont de langue maternelle française alors que les francophones représentent environ 5 % de la population ontarienne. Prescott et Russell est la seule région à majorité francophone en Ontario, ce qui en fait un cas privilégié pour étudier l’institutionnalisation des politiques linguistiques sur le plan local. L’étude porte sur deux cas d’activités agrotouristiques prisées dans la région, soit le Festival de la Curd et la Foire gourmande. Elle cible les trois dimensions principales des régimes territoriaux que sont la confiance entre les acteurs, les modalités de la régulation politique ainsi que la capacité de définir des problèmes publics pour préciser comment celles-ci interagissent avec les processus d’institutionnalisation des politiques linguistiques sur le plan local. L’analyse des données existantes sur la région ainsi que celle des douze entrevues semi-dirigées réalisées avec des acteurs clés des Comtés unis de Prescott et Russell, ont révélé une situation ambiguë caractérisée par des comportements d’acteurs souvent conflictuels sur le plan administratif et un biais favorable à l’anglais dans les activités économiques. Les francophones sont fiers de promouvoir le français, une des deux langues officielles du pays avec l’anglais, mais ils ne veulent pas s’aliéner les anglophones. Ils accordent une grande valeur au bilinguisme par rapport au français, une réponse qui permet de neutraliser la possibilité de contestation de leurs activités de la part de leurs collègues anglophones. Ainsi, le comportement des acteurs révèle l’influence déterminante du régime territorial sur l’institutionnalisation des politiques linguistiques au plan local. En décentrant ainsi le regard sur les politiques linguistiques du national vers le local, l’article permet d’approfondir les rapports entre la langue et le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouologuem, TÉNIN, A. Ag iknane, S. Diarra, M. Drame, Y. Diarra, D. Coulibaly, S. Tounkara, and A. Drame. "Profil de consommation alimentaire des ménages dans la région de Mopti en Février 2016." Mali Santé Publique, October 31, 2018, 13–17. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1462.

Full text
Abstract:
L'alimentation est influencée par les caractéristiques sociodémographiques et économiques. C'est dans ce contexte que la présente étude d'évaluation de la qualité du régime alimentaire des ménages et les facteurs associés dans la région de Mopti en Février 2016 a été réalisée. Il s'agissait d'une analyse secondaire des données de l'Enquête Nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle (ENSAN) de Février 2016 du Mali pour la région de Mopti. La méthodologie de base était le sondage en grappe à deux degrés. L'analyse des données a été effectuée sur (SPSS) version 21.0. Des tests de khi-carré de Pearson et de régression logistique ont été réalisés avec un niveau de confiance de 95%. Notre étude avait concerné 148176 ménages à 91% ruraux et 99,2% de résidents. Les chefs de ménages (CM) étaient très majoritairement des hommes (93,5%), mariés (93,9%). Près de 46% des hommes CM étaient sans instruction contre 76% de femmes. Le score de consommation alimentaire (SCA) des ménages était acceptable dans 67% et un score de diversité alimentaire (SDA) de 95,9%.Le régime quotidien était composé de céréales, légumes, huiles et sucres. Les ménages à diversité faible consommaient les céréales et huiles. Ceux à diversité moyenne consommaient en plus des légumes et du sucre. Ceux à diversité élevée consommaient en plus, des légumineuses, viandes/abats et lait. Le SCA et le SDA étaient statiquement liés (p=0,000) au niveau socioéconomique, au milieu de résidence, au niveau d'instruction, au statut matrimonial et l'âge du chef de ménage. Le SCA était lié au statut du ménage et au sexe du CM. Le régime était monotone dans l'ensemble de la région, d'où l'intérêt de renforcer la sensibilisation des ménages à une diversification de la consommation alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guindo, Edou, Soumeïla Diarra, Djeneba Coulibaly, Fatou Diawara, NL Koite Nina, Fatoumata Konate, and A. Ag iknane. "Comparaison du profil de sécurité alimentaire des ménages dans les régions de Gao et Sikasso en période de post- récolte au Mali." Mali Santé Publique, October 31, 2018, 18–21. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1463.

Full text
Abstract:
La sécurité alimentaire des ménages s'est posé de plus en plus avec acuité dans le monde et au Mali en particulier surtout dans certaines régions. La présente étude compare le profil de sécurité alimentaire des ménages des régions de Gao et Sikasso. Il s'agissait d'une étude comparative à partir des données d'une enquête transversale par sondage stratifié en grappe à deux degrés a été réalisée en février 2016 en période de post-récolte dans les régions de Gao et Sikasso par le Système d'Alerte Précoce (SAP) du Mali. Les tests de Chi² de Pearson et d'Anova ont été utilisés pour la comparaison des proportions et des moyennes avec un niveau de confiance de 95% et de signification p value de 0,05. À Gao, 12,3% des ménages avaient un score de consommation alimentaire pauvre contre 9,8% à Sikasso. Le score de diversité alimentaire des ménages était plus élevé à Sikasso (89,7%) qu'à Gao (85,6%). L'insécurité alimentaire affectait plus les ménages pauvres à Gao avec 31,5% contre 28,4% à Sikasso. L'insécurité alimentaire prédominait dans les ménages dirigés par des femmes avec 57,2% à Gao et 43,6% à Sikasso et affectait plus les chefs de ménages sans niveau d'instruction avec 53,3% à Gao contre 21,6% à Sikasso. La sécurité alimentaire des ménages par contre était assurée beaucoup plus à Sikasso (33,1%) qu'à Gao (3,8%) avec un niveau d'insécurité alimentaire sévère trois fois plus élevé à Gao (6,3%) qu'à Sikasso (2,2%). L'insécurité alimentaire a touché principalement la région de Gao en particulier les ménages pauvres et les ménages dirigés par des femmes ou des personnes sans niveau d'instruction d'où l'intérêt de mettre en place des stratégies prioritairement dirigées vers ses groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nahayo, F., S. Khardi, J. Ndimubandi, M. Haddou, and M. Hamadiche. "Two-Aircraft Acoustic Optimal Control Problem: SQP algorithms." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 14 - 2011 - Special... (November 30, 2011). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1946.

Full text
Abstract:
International audience This contribution aims to develop an acoustic optimization model of flight paths minimizing two-aircraft perceived noise on the ground. It is about minimizing the noise taking into account all the constraints of flight without conflict. The flight dynamics associated with a cost function generate a non-linear optimal control problem governed by ordinary non-linear differential equations. To solve this problem, the theory of necessary conditions for optimal control problems with instantaneous constraints is well used. This characterizes the optimal solution as a local one when the newtonian approach has been used alongside the optimality conditions of Karush-Kuhn-Tucker and the trust region sequential quadratic programming. The SQP methods are suggested as an option by commercial KNITRO solver under AMPL programming language. Among several possible solution, it was shown that there is an optimal trajectory (for each aircraft) leading to a reduction of noise levels on the ground. Cette contribution vise à développer un modèle mathématique d’optimisation acoustique des trajectoires de vol de deux avions en approche et sans conflit, en minimisant le bruit perçu au sol. Toutes les contraintes de vol des deux avions sont considérées. La dynamique de vol associée au coût génère un problème de contrôle optimal régis par des équations différentielles ordinaires non-linéaires. Pour résoudre ce problème, la théorie des conditions nécessaires d’optimalité pour des problèmes de commande optimale avec contraintes instanées est bien développée. Ceci se caractérise par une solution optimale locale lorsque l’approche newtonienne est utilisée en tenant compte des conditions d’optimalité de Karush-Kuhn-Tucker et la programmation quadratique séquentielle globalisée par région de confiance. Les méthodes SQP sont proposées comme option par KNITRO sous le langage de programmation AMPL. Parmi plusieurs solutions admissibles, il est retenu une trajectoire optimale menant à une réduction du niveau de bruit au sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Prost, Catherine. "Ecodesenvolvimento da pesca artesanal em região costeira – estudos de caso no Norte e Nordeste do Brasil." GeoTextos 3 (September 2, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/1984-5537geo.v3i0.3049.

Full text
Abstract:
A pesca artesanal detém no Brasil um considerável peso econômico e social, especialmente nos Estados do Norte e Nordeste. Propõe-se aqui uma análise em escala local para iniciar uma reflexão sobre o desenvolvimento da pesca artesanal. O desenvolvimento local é entendido e defendido aqui como solidário ou alternativo ou ainda como ecodesenvolvimento. A escala local se justifica uma vez que é no lugar onde vão se imprimir as ações dos diversos atores e onde se forma o lócus da solidariedade orgânica. No Pará e na Baía do Iguape (BA), existem reservas extrativistas (resex) marinhas, principalmente em áreas de manguezais, embora também abarquem ecossistemas de florestas de terra firme, várzeas, rios, estuários e zona marítima costeira. Nas resex, os pescadores artesanais exercem uma atividade muito influenciada pelas vicissitudes do tempo, embora o sistema de pesca (embarcação, apetrechos, tipo de captura) possa amenizar um pouco os impactos em função do nível de tecnologia. Mais do que o nível de tecnologia empregado, o nível sócio-econômico dos pescadores é condicionado pela divisão do trabalho e pelo grau de organização social. No Pará, as resex já possuem associação de usuários além de conselhos fiscal e deliberativo, o que demonstra um processo muito dinâmico de construção social. A análise comparativa empreendida aqui mostra que sem um tecido social coeso e sem apoio governamental seguro, o processo de construção social avança em marcha lenta, como ilustra o exemplo da resex Baía do Iguape, na Bahia. No Pará, ainda restam muitos desafios a superar em busca de soluções economicamente mais rentáveis. Pode-se dizer que o principal benefício até hoje alcançado pelas comunidades extrativistas é o aumento de seu poder de embate político. Résumé ÉCODÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ARTISANALE EN RÉGION CÔTIÈRE - ÉTUDES DE CAS DANS LE NORD ET NORD-EST DU BRÉSIL La pêche artisanale détient au Brésil un considérable poids économique et social, spécialement parmi les Etats du Nord et Nord-Est. L’article propose une analyse à l’échelle locale pour initier une réflexion sur le développement de la pêche artisanale. Le développement local est entendu et défendu ici comme solidaire ou alternatif, ou encore comme écodéveloppement. L’échelle locale se justifie car c’est au niveau du lieu que s’impriment les actions des divers acteurs et où se forme le locus de la solidarité organique. Dans le Pará et dans la Baie d’Iguape (Bahia), il existe des réserves extrativistas (resex) marines, principalement en aire de mangrove, bien qu’elles abritent aussi des écosystèmes de forêt de terre ferme, forêt inondée d’eau douce, fleuve, estuaire et zone maritime côtière. Dans les resex, les pêcheurs artisanaux exercent une activité très influencée par les aléas climatiques, même si le système de pêche (embarcation-instrumentstype de capture) peut amoindrir un peu les impacts en fonction du niveau de technologie. Mais, plus que le niveau technologique employé, le niveau socio- économique des pêcheurs est conditionné par la division du travail et par le degré d’organisation sociale. Dans le Pará, les resex possèdent déjà chacune une association d’usagers, outre les conseils, délibératifs et fiscaux, ce qui démontre un processus très dynamique de construction sociale. L’analyse comparative entreprise ici montre que sans un tissu social cohérent et sans appui gouvernemental de confiance, le processus de construction social avance à pas lents, comme l’illustre l’exemple de la resex Baie d’Iguape, dans l’Etat de Bahia. Dans le Pará, il reste encore beaucoup de défis à relever à la recherche de solutions économiquement plus rentables. On peut dire que le principal bénéfice obrtenu jusqu’à nos jours par les communautés extrativistes est l’augmentation de leur pouvoir de contestation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Labrecque, Marie France. "Féminicide." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.011.

Full text
Abstract:
Le recours au terme féminicide, dans son sens premier, a pour but de souligner la spécificité de certains meurtres de femmes. Ce premier sens rejoint celui du terme anglais femicide utilisé et diffusé largement à partir des années 1990. La définition la plus élémentaire est celle selon laquelle le femicide est le meurtre misogyne de femmes par des hommes (Radford et Russell 1992: xi). L’évènement emblématique correspondant à cette définition est celui des meurtres de l’École polytechnique de l’Université de Montréal, le 6 décembre 1989, alors que 14 femmes ont été ciblées explicitement parce qu’elles étaient des femmes et abattues par un homme qui, sur le site même, s’est donné la mort. Plus précisément, comme l’écriront Caputi et Russell (1992: 15), le femicide est le point d’aboutissement ultime d’un continuum de violence et de terreur incluant une large variété d’abus verbaux et physiques, et s’exerçant spécifiquement à l’endroit des femmes. En d’autres termes, on peut parler de femicide lorsque le viol, par exemple, ou encore l’esclavage sexuel, l’inceste, l’hétérosexualité forcée, les mutilations génitales ou celles effectuées au nom de la beauté comme la chirurgie esthétique, provoquent la mort d’une femme. Cette définition est encore largement utilisée, particulièrement dans le monde anglo-saxon, et elle demeure fondamentale. Cependant, il est possible et souhaitable d’y ajouter d’autres dimensions qui relèvent davantage de la structure sociale plus large, notamment en y introduisant plus explicitement le concept de genre. Il revient aux latino-américaines d’avoir proposé des définitions qui tiennent compte de ces dimensions en même temps qu’elles ont imposé le terme féminicide, une traduction littérale du terme espagnol feminicidio. Pour des auteures comme Fregoso et Bejarano (2010), l’adhésion au terme féminicide plutôt que fémicide, est une posture politique qui reconnaît l’apport du « Sud global », c’est-à-dire l’apport des chercheures et activistes de cette région du monde. Ainsi, la Mexicaine et ex-députée du Parti de la révolution démocratique, Marcela Lagarde, considère que le féminicide est une forme extrême de violence de genre. Trois facteurs sont à l’œuvre et se combinent pour rendre possible le féminicide : premièrement, le manque de respect des droits humains des femmes, notamment en ce qui a trait à leur sécurité; deuxièmement, l’impunité dont bénéficient les meurtriers et, troisièmement, l’irresponsabilité des autorités et surtout de l’État. Elle affirme même que le féminicide est un crime d’État (Lagarde 2010: xxiii). La posture de Lagarde découle dans une large mesure du cas de la ville de Ciudad Juárez au Mexique (voir également Labrecque 2012). Il s’agit d’une ville située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis où, entre le milieu des années 1990 et 2006, moment où Lagarde a énoncé sa définition du féminicide, il s’était produit plus de 300 meurtres de femmes, ce qui représentait une proportion plus élevée que dans des villes au profil équivalent. Les meurtres à Ciudad Juárez ont tôt fait de marquer l’imaginaire collectif, surtout parce que les cadavres étaient retrouvés sur les terrains vagues ou dans le désert, que les femmes avaient été violées et torturées, et que leur corps avait été cruellement mutilé. C’est d’ailleurs ce qu’une chercheuse comme Monárrez Fragoso a appelé le « féminicide sexuel systémique », le distinguant du même coup du féminicide intime (évitant ainsi le détournement de sens que produit l’expression « crime passionnel »), et aussi du féminicide en raison d’occupations risquées ou stigmatisées. Ces distinctions entre les divers types de féminicides, et globalement leur différenciation d’avec les assassinats de femmes plus généralement, ont une finalité juridique, soit de faire en sorte que les coupables soient punis de façon spécifique (Monárrez Fragoso 2009: 10). Certes, tous les meurtres de femmes commis dans le monde ne sont pas des féminicides et il importe de tenir compte du contexte dans lequel ces meurtres se produisent. Dans certains pays, il règne une violence structurelle qui se traduit par toutes sortes d’autres types de violence y compris à l’intérieur des foyers. Or la sécurité des citoyens en général et celle des femmes en particulier relève de l’État. Dans la mesure où la violence structurelle est tolérée ou même provoquée et entretenue par l’État, on peut affirmer que ce dernier porte la responsabilité des meurtres de femmes, qu’ils se produisent dans des lieux publics ou au sein de leur foyer. On voit que la ligne de démarcation entre les féminicides et les meurtres de femmes est souvent très ténue ou même inexistante selon le contexte. Si on peut attribuer au déficit d’État le fait que des pays comme le Salvador, la Jamaïque, le Guatemala et l’Afrique du sud présentent les taux les plus élevés de féminicides au monde (Small Arms Survey 2012), comment expliquer qu’il s’en produise dans des pays développés comme, notamment, le Canada? La Gendarmerie royale du Canada, à partir de données d’abord colligées par l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC 2010), a confirmé qu’entre 1980 et 2014, quelque 1049 femmes autochtones avaient été tuées et 174 étaient disparues (GRC 2015). Comparés aux moyennes nationales, ces données révèlent notamment que le taux d’homicides chez les femmes autochtones du Canada est sept fois plus élevé que chez les femmes non-autochtones. L’État canadien est certes un État de droit, il n’en comporte pas moins certaines caractéristiques patriarcales et coloniales héritées des siècles antérieurs. La plupart des Premières nations du Canada sont encore régies par la Loi sur les Indiens émise en 1867. Bien que les articles discriminatoires à l’égard des femmes aient été amendés, l’esprit de la loi continue de planer au-dessus de ces dernières de sorte que leur vie semble valoir moins que celle de leurs consœurs non-autochtones. En d’autres termes, en plus du facteur « genre », les facteurs « classe » et « race » - celle-ci étant entendue comme construction sociale – sont à l’œuvre. En somme, les définitions du féminicide ouvrent sur deux voies convergentes et complémentaires : celle de l’analyse intersectionnelle de la violence qui se base sur la prise en compte simultanée de la classe, du genre et de la race, et celle des revendications sur le plan légal et institutionnel qui confrontent plus directement l’État. Cette dernière voie a ses exigences propres, dont celle de l’urgence : on a certes besoin de la recherche et de l’analyse pour comprendre ce qui se passe, mais on a également besoin d’outils pratiques (tels que des législations) pour dénoncer les crimes et exiger réparation. En ce sens, depuis 2010, le féminicide a été défini comme un crime spécifique dans le code pénal d’un certain nombre de pays en Amérique latine. Il s’agit là d’une avancée remarquable pour les femmes, mais elle est de loin insuffisante sur les plans de l’équité et l’égalité de genre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Huang, Yi-Wenn Yvonne, Alison Alleyne, Vivian Leung, and Michael Chapman. "Urosepsis Due to Extended-Spectrum ß-Lactamase–Producing Escherichia coli: A Retrospective, Single-Centre Review of Risk Factors and Clinical Outcomes." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 2, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1862.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Extended-spectrum ß-lactamase (ESBL)–producing Enterobacteriaceae are pathogens that are implicated in urosepsis and may be associated with greater morbidity and mortality than non-ESBL Enterobacteriaceae. Identification of risk factors for ESBL infection may facilitate the selection of appropriate empiric therapy.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objectives were to determine the cumulative incidence of ESBL urosepsis, to identify major risk factors for ESBL urosepsis, and to determine the impact of international travel on development of ESBL urosepsis in an ethnically diverse Canadian population. The secondary objective was to characterize the outcomes of patients with ESBL urosepsis.</p><p><strong>Methods: </strong>A single-centre retrospective nested case–control study was conducted from January 2011 to June 2013. The study cohort consisted of adult patients with urosepsis and positive results on blood culture for ESBL-producing and non–ESBL-producing Enterobacteriaceae. Multivariate analysis was then used to determine risk factors for ESBL urosepsis.</p><p><strong>Results: </strong>The cumulative incidence of ESBL urosepsis at the study site was 19.4% (58/299) over 2.5 years. The 58 cases of ESBL urosepsis were compared with 118 controls (patients with urosepsis caused by non-ESBL Enterobacteriaceae). Significant predictors of ESBL urosepsis were chronic renal insufficiency (odds ratio [OR] 4.66, 95% confidence interval [CI] 1.96–11.08; <em>p </em>&lt; 0.001) and travel to an endemic region in the previous 6 months (OR 4.62, 95% CI 1.17–18.19; <em>p </em>= 0.029), as well as Punjabi or Hindi as the primary language (OR 3.25, 95% CI 1.45–7.29; <em>p </em>= 0.004) and male sex (OR 2.65, 95% CI 1.21–5.80; <em>p </em>= 0.015). Patients with ESBL urosepsis had worse prognosis—in terms of death or discharge with palliative measures only—than those with non-ESBL urosepsis (7/58 [12.1%] versus 4/118 [3.4%]; <em>p </em>= 0.042).</p><p><strong>Conclusions: </strong>Institution-specific data support prompt recognition of patients at risk for ESBL infections. Chronic renal insufficiency, recent travel to regions endemic for ESBL-producing organisms, primary language of Punjabi or Hindi, and male sex were the strongest risk factors for ESBL urosepsis at the study centre. However, findings from this single-centre study may not be generalizable to other institutions.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Les entérobactériacées productrices de ß-lactamases à spectre étendu (BLSE) sont des pathogènes en cause dans les cas d’urosepsie et peuvent être associées à des taux de morbidité et de mortalité supérieurs à ceux liés aux entérobactériacées ne produisant pas de BLSE. L’identification des facteurs de risque pour l’infection à BLSE pourrait faciliter le choix d’une antibiothérapie empirique appropriée.</p><p><strong>Objectifs : </strong>Les objectifs principaux étaient de déterminer l’incidence cumulative des cas d’urosepsie à BLSE, d’identifier les facteurs de risqué importants d’urosepsie à BLSE et de découvrir les effets des voyages à l’étranger sur l’apparition d’urosepsie à BLSE dans une population multiethnique canadienne. L’objectif secondaire était d’offrir un portrait de l’issue des patients atteints d’urosepsie à BLSE.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Une étude cas-témoins emboîtée rétrospective a été menée dans un seul centre entre janvier 2011 et juin 2013. La cohorte était composée de patients adultes atteints d’urosepsie dont les résultats d’hémoculture étaient positifs pour des entérobactériacées produisant des BLSE ou pour des entérobactériacées ne produisant pas de BLSE. Une analyse multivariée a ensuite été utilisée afin de discerner les facteurs de risque pour l’urosepsie à BLSE.</p><p><strong>Résultats : </strong>L’incidence cumulative des cas d’urosepsie à BLSE dans l’établissement à l’étude était de 19,4 % (58/299) sur 2,5 ans. Les 58 cas d’urosepsie à BLSE ont été comparés à 118 témoins (des patients atteints d’urosepsie causée par des entérobactériacées ne produisant pas de BLSE). Les meilleures variables explicatives d’urosepsie à BLSE étaient : l’insuffisance rénale chronique (risque relatif approché [RRA] de 4,66, intervalle de confiance [IC] à 95 % de 1,96–11,08; <em>p </em>&lt; 0,001) et les voyages dans une région endémique au cours des six derniers mois (RRA de 4,62, IC à 95 % de 1,17–18,19; <em>p </em>= 0,029) ainsi que le punjabi ou l’hindi comme langue principale (RRA de 3,25, IC à 95 % de 1,45–7,29; <em>p </em>= 0,004) et le sexe masculin (RRA de 2,65, IC à 95 % de 1,21–5,80; <em>p </em>= 0,015). Les patients atteints d’urosepsie à BLSE présentaient un pronostic plus sombre – en ce qui touche le décès ou le congé avec pour seule prescription des mesures palliatives – que ceux atteints d’urosepsie causée par des entérobactériacées non productrices de BLSE (7/58 [12,1 %] contre 4/118 [3,4 %], <em>p </em>= 0,042).</p><strong>Conclusions : </strong>Des données propres à l’établissement incitent à dépister rapidement les patients à risque d’infection à BLSE. L’insuffisance rénale chronique, les voyages récents dans des régions où les organismes producteurs de BLSE sont endémiques, le punjabi ou l’hindi comme langue principale et le sexe masculin représentaient les facteurs de risques les plus importants pour l’urosepsie à BLSE au centre à l’étude. Cependant, il se pourrait que les résultats provenant de la présente étude réalisée dans un seul centre ne puissent pas être généralisés à d’autres établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography