Academic literature on the topic 'Région de l''

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Région de l'.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Région de l'"

1

Proulx, Marc-Urbain. "L' engagement des UQ pour l’innovation en régions." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 1–13. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.194.

Full text
Abstract:
À l’ère de la société du savoir, l’université reçoit des pressions pour s’engager davantage dans la fertilisation de l’innovation au sein des collectivités desservies. Un cadre d’analyse fut distillé de la riche littérature qui illustre quatre principaux modes d’engagements, soit relationnel, entrepreneurial, systémique et médiateur. Depuis cinq décennies, les cinq universités du Québec (UQ) en région représentent à cet effet des laboratoires intéressants. Les données exposées proviennent principalement des rapports annuels. Notre analyse permet de mieux comprendre l’apport universitaire à l’intelligence collective dans des régions en processus de transition. Des leçons et des recommandations peuvent en être avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Dendroséries du pin blanc (Pinus strobus L.) et de la pruche de l'Est (Tsuga canadensis L. [Carr.]) dans la région de Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 265–75. http://dx.doi.org/10.7202/004853ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici deux séries dendrochronologiques, l'une pour le pin blanc, la série Champlain (1470-1987), l'autre pour la pruche, la série de la Rivière-du-Moulin (1524-1982) qui, toutes deux, couvrent l'ensemble de la période historique en Amérique du Nord. Pour le pin blanc, l'élaboration d'une série de longue durée a été rendue possible par l'utilisation de séries élémentaires locales en provenance : 1) d'arbres fossiles récoltés dans la région de Charlevoix au site d'un ancien glissement de terrain survenu lors du séisme de 1663 (période 1470-1662) ; 2) d'arbres vivants échantillonnés au site de la Rivière-du-Moulin, dans la région de Lotbinière (période 1734-1987) et 3) de pièces récoltées dans quelques sites archéologiques de la région de Québec, et à même deux autels de la Chapelle des Ursulines, dans la ville de Québec. Datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, ce troisième groupe d'échantillons a permis de faire le pont entre les séries élémentaires de Charlevoix et de Lotbinière. La série de la pruche (Rivière-du-Moulin), élaborée à partir d'arbres vivants échantillonnés dans la région de Lotbinière, couvre la période 1524-1982.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Babali, Brahim, Abdelkader Babali, Boumediene Medjahdi, and Mohammed Bouazza. "La découverte d’Asplenium ruta-muraria L. subsp. ruta-muraria dans la région de Tlemcen (Algérie occidentale)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 6, 2018): 157–59. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4840.

Full text
Abstract:
Dans ce travail les auteurs décrivent deux nouvelles stations d’Asplenium ruta-muraria L. Cette ptéridophyte, assez rare en Algérie et en Afrique du Nord, est découverte pour la première fois dans la région de Tlemcen. En effet, la rue des murailles n’a jamais été signalée dans cette région ni dans les anciennes flores algérienne (Battandier et Trabut, 1902 ; Maire, 1952 ; Quézel et Santa, 1962) ni dans les récent travaux sur les ptéridophytes en algérienne (Meddour, 2007, Medjahdi et al. 2013,...). Mots clés: Asplenium, chorologie, Région de Tlemcen, Algérie.Key words: Asplenium, distribution, rare species, Tlemcen, Algeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Medjahdi, Boumediene, Assia Letreuch-Belrouci, and Ibrahim Babali. "Une Nouvelle station d’Ophioglossum lusitanicum L. en Oranie (Algerie Occidentale)." Acta Botanica Malacitana 42 (February 7, 2018): 177. http://dx.doi.org/10.24310/actabotanicaabmabm.v42i2.3297.

Full text
Abstract:
New station of Ophioglossum lusitanicum L. in Oranie (Western of Algeria)Mots clés : Ophioglossum lusitanicum, ptéridophytes, Région de Tlemcen, Ouest algérienKey words : Ophioglossum lusitanicum, Ptéridophyte, Region of Tlemcen, the algerian West
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rossat, Henri. "A propos d'Anchusa officinalis L. (Boraginacée) dans la région lyonnaise." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 67, no. 10 (1998): 283–86. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1998.11253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballarín Rosell, María. "L' insécurité linguistique des femmes maghrébines immigrées en région parisienne." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 17–27. http://dx.doi.org/10.5209/thel.71578.

Full text
Abstract:
L’insécurité linguistique ne concerne pas exclusivement les immigrés, mais ceux-ci sont souvent fortement touchés par ce sentiment du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue d’accueil et que leur langue maternelle a perdu sa valeur en tant qu’outil de communication dans la nouvelle société. Dans le présent article, nous analyserons comment ce sentiment s’articule dans le discours de 8 femmes d’origine maghrébine résidant à Paris ou dans ses alentours. Les réponses des enquêtées à nos questions nous donneront une idée du degré d’insécurité qu’elles sont conscientes de ressentir, puis une analyse plus formelle de leur discours nous permettra de repérer les manifestations les plus occultes de ce sentiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

St-Hilaire, A., T. B. M. J. Ouarda, M. Lachance, B. Bobée, M. Barbet, and P. Bruneau. "La régionalisation des précipitations : une revue bibliographique des développements récents." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/705497ar.

Full text
Abstract:
L'estimation de l'intensité de précipitations extrêmes est un sujet de recherche en pleine expansion. Nous présentons ici une synthèse des travaux de recherche sur l'analyse régionale des précipitations. Les principales étapes de l'analyse régionale revues sont les méthodes d'établissement de régions homogènes, la sélection de fonctions de distributions régionales et l'ajustement des paramètres de ces fonctions. De nombreux travaux sur l'analyse régionale des précipitations s'inspirent de l'approche développée en régionalisation des crues. Les méthodes de types indice de crues ont été utilisées par plusieurs auteurs. Les régions homogènes établies peuvent être contiguës ou non-contiguës. L'analyse multivariée a été utilisée pour déterminer plusieurs régions homogènes au Canada. L'adéquation des sites à l'intérieur d'une région homogène a souvent été validée par une application des L-moments, bien que d'autres tests d'homogénéité aient aussi été utilisés. La loi générale des valeurs extrêmes (GEV) est celle qui a le plus souvent été utilisée dans l'analyse régionale des précipitations. D'autres travaux ont porté sur la loi des valeurs extrêmes à deux composantes (TCEV), de même que sur des applications des séries partielles. Peu de travaux ont porté sur les relations intensité durée dans un contexte régional, ni sur les variations saisonnières des paramètres régionaux. Finalement, les recherches ont débuté sur l'application des concepts d'invariance d'échelle et de loi d'échelle. Ces travaux sont jugés prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rejeb, A., K. Allaf, and L. Hamrouni. "Notes physiologiques, ethnobotaniques et ethnophamacologiques sur Arbutus unedo (L.)." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 184–89. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0269.

Full text
Abstract:
Arbutus unedo, appelé aussi arbousier, est un arbuste à feuilles persistantes, très apprécié dans la région méditerranéenne, bien qu’il reste considéré jusqu’à présent comme un arbre fruitier sous-exploité. Grâce à ses nombreux intérêts, les ethnobotanistes, chimistes, nutritionnistes et anthropologistes s’y intéressent de plus en plus. Il s’agit d’une espèce de la famille des Erecaceae abondante surtout sur le pourtour du bassin méditerranéen, ainsi que dans les régions ayant un été chaud et un hiver doux et pluvieux. Dans une étude bibliographique ethnobotanique, nous présenterons brièvement l’espèce, puis nous exposerons les propriétés pharmacologiques de ses différentes parties ainsi que ses possibles domaines d’exploitation. En médecine traditionnelle, les fruits sont utilisés comme antiseptiques, diurétiques et laxatifs, tandis que les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés diurétiques, antiseptiques urinaires, antidiarrhéiques, astringentes, dépuratives et antihypertensives. Le potentiel pharmacologique élevé a été démontré grâce aux analyses des différents extraits d’Arbutus unedo, lui conférant des pouvoirs : antifongique, antiparasitaire, antiagrégant, antidiabétique, antihypertenseur, anti-inflammatoire, antitumoral et antioxydant. En fait, la composition des fruits, des feuilles et des racines de cet arbuste révèle une espèce prometteuse pour l’industrie phytopharmacologique et devrait inciter les chercheurs à approfondir les études pour en créer de nouveaux médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benhattab, Karima, Christophe Bouvier, and Mohamed Meddi. "Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin hydrographique - Chéliff, Algérie." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1027805ar.

Full text
Abstract:
L’estimation locale des pluies extrêmes et de leur période de retour est souvent peu précise du fait de données peu nombreuses. Le regroupement de données d’une même région permet souvent d’améliorer la précision de cette estimation. Cet article propose une approche régionale pour l’estimation des pluies journalières de fréquence rare, pour le bassin hydrographique du Cheliff (nord-ouest de l´Algérie). La première étape consiste à définir et à valider les régions homogènes de la zone d’étude. Le test d'homogénéité est basé sur la statistique H, qui compare les rapports des L-moments calculés localement à chaque station à leur moyenne sur la région considérée. La deuxième étape consiste à identifier la distribution régionale et à estimer ses paramètres par analyse du diagramme des L-moments et/ou calcul de la statistique Zdist, qui compare les rapports des L-moments régionaux à ceux de la distribution candidate. La loi GEV (« General Extreme Value »), qui a été utilisée dans plusieurs études antérieures de régionalisation des précipitations extrêmes, a été identifiée comme distribution régionale adéquate. Les paramètres de la GEV ont été calculés à l’aide de la définition des L-CV, L-CS et L-CK régionaux. La troisième étape consiste à déterminer localement les quantiles de pluie associés aux différentes périodes de retour, par multiplication du L-coefficient de variation régionale L-CV par la moyenne des précipitations journalières maximales annuelles observées au site considéré. Les pluies calculées par cette méthode, qui peut être appliquée à toute station de la zone étudiée, peuvent être significativement différentes de celles calculées par ajustement local. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne entre les quantiles calculés par approche régionale ou locale sont égales à 10 % pour la pluie journalière maximale annuelle décennale, et à 35 % pour la pluie journalière maximale annuelle centennale. Cette erreur diminue quand la longueur de la série locale augmente, ce qui suggère que l’approche régionale consolide effectivement l’estimation des quantiles de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clergue-Gazeau, Monique, Albert Raynaud, Sabine Renous, and Jean-Pierre Gasc. "Contribution à la recherche des homologies dans la région cervicale de l'embryon de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) et de l'embryon d'orvet (Anguis fragilis, L.)." Amphibia-Reptilia 11, no. 4 (1990): 339–50. http://dx.doi.org/10.1163/156853890x00032.

Full text
Abstract:
AbstractL'étude du squelette d'embryons à terme et de nouveau-nés d'orvet (Anguis fiagilis, L.) et de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) montre une constance dans les rapports entre la scapula et un segment vertébral précis. Ceci conduit à admettre que la 3e vertèbre cervicale de l'orvet est homologue à la 5e vertèbre cervicale du lézard vert. La région cervicale de l'orvet comporterait donc 6 vertèbres et celle du lézard vert, 8. L'étude histologique de jeunes embryons de ces deux espèces suggère que 2 somites supplémentaires prennent part, chez l'orvet, à la formation de la plaque parachordale. Ceci expliquerait la différence de 2 vertèbres trouvée au niveau de la région cervicale. Chez l'orvet, comme chez le lézard vert, le nerf hypoglosse est formé par les 5 racines ventrales des premiers nerfs occipitaux. Chez Lacerta viridis, le premier nerf spinal, qui peut ici être considéré comme un premier nerf cervical, rejoint pour partie l'hypoglosse; par contre, chez Anguis fragilis, ce nerf est incorporé à la région occipitale et gagne seulement la région de l'ébauche du membre antérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Région de l'"

1

Zouya, Mimbang Lucie. "L' Evolution des structures socioéconomiques de l'Est-Cameroun : (1905-1952)." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1067.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie les orientations économiques et sociales opérées par les administrations coloniales allemandes et françaises dans l'Est-Cameroun dès 1905. Située dans la partie sud-orientale du territoire camerounais , cette région difficile d'accès connaît, à l'aube de la colonisation européenne, des territoire camerounais , cette région difficile d'accès connaît, à l'aube de la colonisation européenne, des évolutions sociales avec la constitution de grandes chefferies. Son insertion dans l'engrenage du système capitaliste européen met brutalement un terme à ces évolutions, avec l'institution d'une forme d'exploitation fondée sur la coercition. L'Est-Cameroun est administré dès la période coloniale allemande par des ommerçants et des sociétés concessionnaires. Ce système entraîne un taux de mortalité élevé dans la région et suscite de nombreuses résistances des populations locales. La France qui se voit confier le mandat du pays par la Société Des Nations après la Première Guerre Mondiale, reproduit le même processus d'insertion des populations dans l'échange international par le travail forcé et les livraisons obligatoires. Les administrateurs coloniaux sont cependant partagés entre les préoccupations budgétaires et la conscience du poids excessif exercé par le système sur la population. Cette situation perdure jusqu'à la publication du code réglementant le travail dans les territoires d'outre-mer en 1952. Ces réalités ont façonné les identités constitutives de ce terroir socio-économique, engendrant ainsi des disparités régionales qu 'on peut observer encore aujourd'hui dans le territoire camerounais. Les formes prédatrices d'exploitation des ressources ont confiné les populations dans une économie de « débrouillardise »
This thesis studies the economic orientation operated by the German and French colonial administrations in East Cameroon as far back as 1905. The region presented a new face beginning from the time she was introduced into the European capitalist system. The exploitation instated in the region was based on compulsory work. This system raised the mortality rate in the region and caused many resistances of the local populations. The country was handed to France by the League of Nations after the First World War and the system of exploitation remained unchanged , even if colonial administrators had very mixed feelings, being divided between the budgetary concerns and the consciousness of the excessive weight exercised by the system on the population. This situation continued until the publication of the code regulating the work in French overseas territories in 1952. The predatory forms of exploitation observed today in the region date from colonial period and have confined the populations in an economy of "improvisation"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jungers, Solange. "L' architecture des hypermarchés en région parisienne, 1961-2000." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010560.

Full text
Abstract:
A la croisée du commerce, de l'architecture et de la ville, l'hypermarché multiplie les références et les intervenants. Les distributeurs bâtissent une culture architecturale sur fond de culture commerciale, au terme d'un processus de maturation du projet dont nous reconstruisons les mécanismes de diffusion spatio-temporelle. Le premier hypermarché s'élabore sur le modèle américain, pour inventer une acception propre de l'architecture commerciale, dont l'inscription dans la modernité est plus subtile et plus agressive, et qui tient davantage des logiques de conception que des symboles. L'industrialisation ouverte autorise à opérer des variations à partir de modèles typifiés, dont les architectes se saisissent pour s'inventer des espaces de créativité architecturale aptes à fabriquer du sens avec de l'architecture ordinaire. La démarche archéologique met à jour les imaginaires exprimés par les hypermarchés, établissant une curieuse relation entre les valeurs immatérielles des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des usagers, voire des critiques L'analyse des rapports de l'hypermarché à l'espace géographique fait le point sur les lieux communs désignant celui-là. L 'histoire des projets établit les liens unissant la construction de la région parisienne, l'invention et l'évolution de l'hypermarché, et l'émergence de I'" autre ville ". Conçue comme un système, la grande distribution met en relation les fabricants, les clients, les distributeurs, les concepteurs. . . Qui, tous, agissent sur le " standard- hypermarché ". La méthodologie décrite par H. R. Jauss, in Pour une esthétique de la réception, fournit un modèle d'analyse permettant de restituer les " signaux " envoyés par l'oeuvre aux récepteurs, qui induiront une certaine pratique de l'hypermarché, se jouant dans le présent. Nous interrogeons la place de l'hypermarché dans la culture et dans le paysage, au travers de ses opérations de consécration, populaires et savantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

kadiri, habiba. "Une région explicite sans zéro pour les fonctions L de Dirichlet." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002695.

Full text
Abstract:
Nous étudions la répartition des zéros non triviaux de la fonction Zêta de Riemann. Plus précisément, nous montrons qu'il n'y en a pas dans une région à gauche de l'axe $\Re s =1$ de la forme : \Re s \ge 1- \frac1(R_0 \log (|\Im s|+2)), où R_0=5.70175. Les méthodes élaborées dans ce cas se généralisent alors à celui des fonctions de Dirichlet et nous établissons que les fonctions L associées à un module q fixé ne s'annulent jamais dans la région~: \Re s \ge 1- \frac1(R_1 \log(q\max(1,|\Im s|))) où R_1=6.4355, à l'exception d'au plus une d'entre elles qui correspondrait alors à un caractère réel et qui aurait au plus un zéro réel dans cette zone (qu'on appelle zéro de Siegel). De plus, nous précisons que chaque fonction associée à un caractère donné possède au plus quatre zéros très proches de l'axe réel dans la région \Re s \ge 1- \frac1(R_4 \log(q\max(1,|\Im s|))) où R_4=2.58208. Enfin, nous appliquons nos résultats à la répartition des nombres premiers dans une progression arithmétique de la forme (a+nq). Nous établissons ainsi que le plus petit d'entre eux (qu'on notera P(a,q)) vérifie P(a,q) \le \exp\big(\alpha(\log q)^2\big) où \alpha=6.95015 pour q\ge10^6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kadiri, Habiba. "Une région explicite sans zéro pour les fonctions L de Dirichlet." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50376-2002-279-280.pdf.

Full text
Abstract:
Nous étudions la répartition des zéros non triviaux de la fonction Zêta de Riemann. Plus précisément, nous montrons qu'il n'y en a pas dans la région [. . . ]. Les méthodes élaborées dans ce cas se généralisent alors à celui des fonctions de Dirichlet et nous établissons que les fonctions L associées à un module q fixé possèdent une région sans zéro à gauche de l'axe Rs=1 de la forme : [. . . ]. À l'exception d'au plus d'une d'entre elles qui correspondrait alors à un caractère réel et qui aurait au plus un zéro réel dans cette zone. De plus, nous précisons que chaque fonction associée à un caractère donné possède au plus quatre zéros proches de l'axe réel dans la région [. . . ]. Enfin, nous appliquons nos résultats à la répartition des nombres premiers dans une progression arithmétique de la forme {a+nq}.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boleti, Athina. "L' exploitation de l'émeri en Égée et en Méditerranée Orientale à l'Âge du bronze." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010601.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans la problématique concernant l'appropriation par l'homme de son milieu naturel dans le monde égéen protohistorique a travers I'étude de I'exploitation d'une matière première minérale précise, l'émeri. Une analyse géologique et pétrographique a permis de définir la matière première désignée dans la littérature archéologique existante par le terme « émeri ». Celui-ci s'avère concerner une plus grande gamme de roches, à savoir les métabauxites (diasporites et émeris de différentes compositions minéralogiques) et autres roches a corindon. Les propriétés mécaniques de ces roches et les critères de leur identification!, ont été examinés. Une étude des gisements connus a permis d'éclairer les modalités d'approvisionnement et d'évaluer la possibilité d'établir des critères de détermination de la provenance géographique de ces matières. Une étude technomorphologique des outils en métabauxites couplée à une approche expérimentale et à des analyses de topographie des surfaces a pu mettre en évidence une grande variabilité typologique et fonctionnelle (lames polies, outils de percussion et d'abrasion, poudres abrasives) et montrer le lien entre le type de la matière première et I'utilisation de ces outils. Des variations géographiques et chronologiques ont pu être cernées, notamment une mise en valeur de la qualité abrasive des émeris, ainsi que leur diffusion à plus grande échelle à partir du Bronze Récent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kada, Abderrazik. "Contribution à l'étude biosystématique de quelques espèces du genre Astragalus L. (Papilionaceae) du Bassin méditerranéen occidental." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30257.

Full text
Abstract:
L'etude taxonomique de 58 especes d'astragalus du bassin mediterraneen occidental a ete realisee par phytodermologie et seminologie. Les resultats traites par analyses statistiques contribuent a la systematique du genre. L'etude ontogenique montre la diversite des especes sur le plan stomatique. Il faut souligner une nette predominance des types anisocytiques mesoperigenes et mesogenes. Si les stomates primitifs sont presents dans tous les groupes, les evolues nous ont permis de definir des lignees evolutives. Par une etude biometrique nous avons mis evidence la diminution de taille des stomates evolues. Les recherches sur le trichome des feuilles et des gousses ont mis en evidence sa diversite avec une nette opposition entre les poils simples et bifurques. Les poils simples seraient d'un degre de specialisation evolutive bien inferieur a celui des poils bifurques. Nous avons observe: 1) des cires en cristaux de densite variable (feuilles), 2) des cires eparses (graines), 3) sur les feuilles et les gousses des especes des zones arides, semi-arides ou de haute montagne, des stomates enfonces dans des depressions. L'etude seminologique met en evidence divers types d'ornementation des teguments, en particulier des structures inconnues chez astragalus: microplis irreguliers et reticules, reseau. Ces resultats montrent une heterogeneite des astragalus avec une predominance des microplis irreguliers et reticules. Les relations phylogeniques que nous avons etablies entre les sections et les sous-genres modifient en grande partie les classifications existantes. Nous avons mis en evidence de nouveaux groupes plus coherents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gubanti, Paul. "Contribution à l'étude de l'efficacité de la coccinelle aphidiphage Coccinella septempunctata L (Col. Coccinellidae) en culture céréalière sous climat méditerranéen." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX3A001.

Full text
Abstract:
Description du cycle saisonnier de presence dans le champ de ble. Etude de l'activite diurne de c. S. : type d'activite, lieu d'activite selon la saison et le deplacement des proies, niveau d'activite selon la temperature et le jeune alimentaire. Etude des besoins trophiques: ils sont eleves, aussi bien pour la croissance que pour la reproduction. Des liaisons entre consommation alimentaire et poids des larves et ponte ont ete mises en evidence. Elles permettent de quantifier l'efficacite predatrice de la coccinelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paternostro, Roberto. "L' intonation des jeunes en région parisienne : aspects phonétiques et sociolinguistiques, implications didactiques." Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100087.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe au carrefour de trois disciplines : sociolinguistique, phonétique et didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Partant du constat que la variation phonétique demeure encore aujourd’hui le parent pauvre des cours de FLE, il s’interroge sur le rôle que les formes non-standard peuvent jouer dans l’enseignement/apprentissage de la prononciation et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l’éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits phonétiques caractéristiques de la langue de tous les jours. Les cours de FLE privilégient en effet l’apprentissage du standard comme étant le français par défaut, reléguant la langue ordinaire à l'apprentissage sur le tas et produisant souvent des apprenants qui donnent l’impression de parler une langue artificielle alors même que l’accès aux réseaux vernaculaires se banalise et que de nouveaux besoins de communication s’imposent. L’analyse de l’intonation des parlers jeunes en région parisienne, souvent pointés du doigt comme symptôme d’un malaise social et source d’une dérive langagière, a au contraire montré qu’ils constituent un observatoire privilégié pour l’observation de formes de langue ordinaire, favorisant l’expression d’une certaine connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes. Une étude de terrain, menée aux Cours d’été de l’Université de Genève, auprès d’apprenants de français du monde entier, permet alors de discuter de l’utilité de la transcription de données orales, tirées d’interactions authentiques et illustrant une langue de « proximité », dans une démarche de data driven learning, visant à l’éveil à la variation phonétique en FLE. Le « transcodage », en effet, aide les apprenants à se focaliser sur les traits de prononciation mobilisés dans des échanges ordinaires en français et leur permet de prendre conscience de phénomènes qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de percevoir avant, par la mise en place de passerelles hypotético-déductives entre l’oral et l’écrit, dans lequel le transcodage agit en tant que « loupe » sur la langue en contexte
This thesis is situated at the crossroads of three fields: sociolinguistics, phonetics and the teaching of French as a foreign language. In view of the fact that phonetic variation is still the poor relation of French foreign language classes, our work examines the role that non-standard language can play in the teaching/learning of French pronunciation as well as the way it can be integrated in teaching activities aiming at raising learners’ awareness of variation and the of phonetic features of everyday language. Indeed, French foreing-language classes favor the learning of standard French as the language by default, relegating ordinary language to learning-by-doing. This approach often produces learners who give the impression of learners whose French often sounds artificial, even though access to vernacular networks is nowadays commonplace and new communicational skills are needed. Analysis of the intonation patterns of young speakers from Paris, who are often singled out as a symptom of social unrest and the source of linguistic drift, has shown that they are in fact an observatory of choice for features of everyday language, favoring the expression of inter-speaker involvement in ordinary interactions. A field study, carried out with learners of French from all over the world, was the opportunity to discuss the relevance of the transcription of oral data taken from real interactions and illustrating ordinary language, within the framework of data driven learning, aiming at initiating learners into phonetic variation in French. “Transcoding” can act like a magnifying glass on language in context, in that it helps learners to focus on pronunciation features used in ordinary French linguistic exchanges, thus allowing them to become aware of phenomena they could not perceive before, thanks to deductive connections between written and spoken language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coupeau, Damien. "Etude transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de la région IR L/TR L du virus de la maladie de Marek." Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4012/document.

Full text
Abstract:
Le Gallid Herpesvirus 2 (GaHV-2) est un herpesvirus responsable de lymphomes T chez le poulet. Son génome code pour 25 miARN matures regroupés en 2 clusters localisés au sein des régions répétées TRL/IRL etIRS/TRS. Mon travail a tout d’abord consisté en l’étude de la fonctionnalité des deux brins de mdv1-pré-miRM4sur deux cibles virales UL-28 et UL32. Le brin mdv1-miR-M4-5P ayant été identifié comme orthologue dumiARN cellulaire miR-155, leurs impacts ont été comparés sur six cibles cellulaires et la cible virale UL-28.Les différents miARN de GaHV-2 présentant des taux d’expression variables, nous avons identifié, dans larégion TRL/IRL, des ARNm responsables de leur transcription à partir d’exon ou d’intron. De plus, nous avonsidentifié un promoteur plutôt spécifique de la latence et responsable de la transcription de l’ensemble desmiARN de l’IRL/TRL, de l’oncogène meq et du transcrit Meq/vIL-8
Gallid Herpesvirus 2 (GaHV-2) is a herpesvirus inducing T-lymphoma in chickens. Its genome encodes 25mature miRNAs splitted in two clusters localized in IRL/TRL and IRS/TRS repeated regions. In this work, wefirst analyzed the functionality of the two strands of mdv1-pre-miR-M4 on two viral targets named UL-28 andUL-32. As one strand of this miRNA was identified as an ortholog of cellular miRNA-155, their effects wereassessed on six cellular targets and on the UL-28 viral target. As a differential expression of miRNAs wasobserved during GaHV-2 infection, we found numerous IRL/TRL transcripts responsible for the intronic orexonic transcription of viral miRNAs. Moreover, we identified a latency promoter controlling at the same timetranscription of all IRL/TRL miRNAs, the oncogenic meq gene and the Meq/v-IL8 transcript
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robles, Christine. "Fonctionnement des cistaies à Cistus albidus L. Et Cistus monspeliensis L. En Provence calcaire et silicieuse à travers la mesure des réactions écophysiologiques." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11034.

Full text
Abstract:
Cistus albidus l. Et cistus monspeliensis l. Sont deux especes pionnieres des zones degradees qui constituent l'un des premiers stades arbustifs dans les milieux post-incendies. Elles jouent, a ce titre, un role cle dans la dynamique et le fonctionnement du tapis vegetal. A travers des mesures ecophysiologiques (variations spatio-temporelles des concentrations en nutriments et en composes de l'huile essentielle dans les feuilles et evaluation de la production de biomasse et de la productivite aeriennes pour des populations naturelles dans diverses situations ecologiques en provence calcaire et siliceuse), les mecanismes permettant d'expliquer leur distribution et leur position ecologique sont recherches. Ces deux cistes pouvant se developper sur silice comme sur calcaire, une attention particuliere est portee sur l'influence du substrat. Par ailleurs, l'impact de leur presence sur le fonctionnement de l'ecosysteme et la dynamique de la vegetation est apprehende par le biais de la mobilisation des ions a l'echelle du feuillage et des potentialites allelopathiques de l'huile essentielle du ciste blanc. Les resultats permettent de comprendre le fonctionnement des populations a cistus albidus et cistus monspeliensis, leur position ecologique ainsi que leur place dans la dynamique de la vegetation. Les potentialites allelopathiques et autotoxiques des huiles extraites des feuilles de cistus albidus justifient, en plus des autres facteurs deja connus, l'existence de peuplements quasiment monospecifiques et la rapide disparition du stade cistaie. Par ailleurs, cette etude a permis de reveler l'existence d'huiles essentielles dans differents organes du ciste blanc et rapporte leur composition. Elle a permis de mettre en evidence differentes races physiologiques chez cistus monspeliensis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Région de l'"

1

Signoles, Pierre. L' espace tunisien, capitale et etat-région. Tours: Laboratoire URBAMA, Institut de géografie, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dufaud, Joannès. L' occitan, nord-vivarais: Région de La Louvesc. Davezieux (Ardèche): [l'Auteur], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benbouzid, Ahmed. L' immigration algérienne en région stéphanoise: Moments et figures. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benbouzid, Ahmed. L' immigration algérienne en région stéphanoise: Moments et figures. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Waugh, Joseph. L' humidité dans les habitations de la région de l'Atlantique. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferré, Sandrine. L' édition au Canada Atlantique: Le défi de publier une région. [Paris]: Centre d'études canadiennes de l'Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coleman, A. P. L' industrie du nickel particulièrement dans la région de Sudbury, Ontario. Ottawa: Impr. du gouvernement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Christian. L' espace indianocéanique, un système géopolitique en recomposition. [s.l.]: Université Laval, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Jean-Claude. L' accident nucléaire de Tchernobyl et son impact sur la région de Québec. Québec: Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tiersen, Myriam. L' inceste: Une revue de littérature et son visage connu dans la région Côte-Nord. Baie-Comeau [Québec]: Centre de services sociaux de la Côte-Nord, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Région de l'"

1

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana, and Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats." In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Full text
Abstract:
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Omari, Soumia, and Fatima Elkandoussi. "Analyse de la stratégie marketing des produits de terroir : cas de l′huile d′argan cosmétique des coopératives de la région Souss-Massa-Drâa." In Agro-ressources et écosystèmes, 323–39. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beucher, Benoît. "1. Le mythe de l’« Empire mossi »." In Révoltes et oppositions dans un régime semi-autoritaire, 23. Editions Karthala, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/kart.hilge.2010.01.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gazzaniga, Jean-Louis. "L’"ordre" des avocats aux derniers siècles de l’Ancien Régime." In Études d’histoire de la profession d’avocat, 37–51. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.12949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"After-Words: A Dialogue with Kaiama L. Glover and Guy Régis Jr." In Marie Vieux Chauvet’s Theatres, 231–36. BRILL, 2019. http://dx.doi.org/10.1163/9789004388086_016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pauthier, Céline. "L’« Urbi et orbi salus » des médecins d’Ancien Régime : de l’affirmation des territoires professionnels à l’invention d’un espace de santé publique." In La construction des professions juridiques et médicales, 193–210. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.103007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roovere, Marie-Cécile De. "26. L’expertise médicale régie par l’article L. 141 du code de Sécurité sociale et diligentée par une caisse de Sécurité sociale." In L'Aide-mémoire de l'expertise civile psychiatrique et psychologique, 241–44. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.labad.2013.01.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clément, Michèle, and Éric Gagnon. "22. La rencontre avec l’usager comme sujet de droit : la mise en scène de sa parole dans le régime d’examen des plaintes." In Normes et valeurs dans le champ de la santé, 291. Presses de l’EHESP, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.cress.2004.01.0291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"29. Fatwâ du grand cadi de Grenade Abû l-Qâsim b. Ward (465-540/1072-1146) au sujet des biens haboussés par les Mozarabes en exil dans les régions de Meknès et de Salé (1127)." In Pays d’Islam et monde latin, 98–99. Presses universitaires de Lyon, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.21018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Région de l'"

1

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Région de l'"

1

Dumont, R., and F. Dostaler. Séries des cartes géophysiques, levé magnétique aéroporté de la région de la Baie d'Ungava, Québec, SNRC 24 L/01. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2010. http://dx.doi.org/10.4095/286035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dumont, R., and F. Dostaler. Séries des cartes géophysiques, levé magnétique aéroporté de la région de la Baie d'Ungava, Québec, SNRC 24 L/08. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2010. http://dx.doi.org/10.4095/286036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumont, R., and F. Dostaler. Séries des cartes géophysiques, levé magnétique aéroporté de la région de la Baie d'Ungava, Québec, SNRC 24 L/09. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2010. http://dx.doi.org/10.4095/286038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumont, R., R. Fortin, S. Hefford, and F. Dostaler. Série des cartes géophysiques, parties des SNRC 13 L, 13 M, 23-I, 23 J, 23-O, 23 P, levés géophysiques Lac Ramusio et Lac Attikamagen région de Schefferville. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2010. http://dx.doi.org/10.4095/261746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography