To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de l'Est (Cameroun, région).

Journal articles on the topic 'Région de l'Est (Cameroun, région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Région de l'Est (Cameroun, région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ekue, N. F., and P. J. Wilkinson. "Comparaison des génomes d'isolats de virus de la peste porcine africaine provenant du Cameroun, d'autres pays africains et d'Europe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9717.

Full text
Abstract:
Une comparaison des cartes de restriction enzymatique des génomes d'isolats de virus de la peste porcine africaine (ppa) provenant du Cameroun, d'autres pays africains et d'Europe a montré que les souches du Cameroun et d'Europe étaient apparentées, à l'exception du virus Lisbon/57 dont la région terminale gauche du génome était plus longue. Par ailleurs, les génomes d'isolats d'Angola, de la République démocratique du Congo (Rdc) et du Sénégal étaient semblables à ceux du Cameroun et de l'Europe. Cependant, ceux d'Angola et du Katanga, en Rdc, avaient une longue région terminale gauche semblable à celle du Lisbon/57. Les souches d'Afrique de l'Est et du Sud-Est étaient génétiquement différentes de celles du Cameroun et d'Europe et différaient aussi entre elles. La comparaison des cartes de restriction obtenues par digestion de virus du Cameroun et d'Europe avec l'enzyme BamHl a montré des différences de la taille du fragment BamHl-L qui est localisé au milieu du génome, alors qu'en comparant les isolats provenant du Cameroun, d'Afrique de l'Ouest et du Sud-Ouest les différences observées étaient situées au centre et aux extrémités du génome. Malgré ces petites variantes entre les génomes d'isolats de virus de la ppa provenant du Cameroun, d'Europe, d'Afrique de l'Ouest et du Sud-Ouest, on peut considérer qu'ils appartiennent au même groupe étant donné la grande ressemblance entre les cartes de restriction enzymatique de leurs génomes. Les résultats de cette étude ont également montré que les foyers récurrents de la ppa chez les populations porcines domestiques du Cameroun pouvaient être dus à la réintroduction de souches apparentées du virus à partir des zones infectées situées hors du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Maret, Pierre. "Recent Archaeological Research and Dates from Central Africa." Journal of African History 26, no. 2-3 (March 1985): 129–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700036902.

Full text
Abstract:
Depuis la synthèse précédente, les recherches archéologiques se sont développées et diversifiées en Afrique Centrale.Pour la préhistoire, des recherches prometteuses sont effectuées sur les processus géomorphoiogiques au Congo, ce qui permettra de mieux comprendre les problèmes posés par l'interpretation des vestiges découverts dans les formations sableuses.Du Gabon à l'Angola, on assiste à un intérêt croissant pour les vestiges des populations qui exploitent la zone littorale depuis l'âge de la pierre récent et qui sont responsable de nombreux amas coquilliers.A l'intérieur du continent, au Congo et au Rwanda, une série de nouvelles dates se rapportent à l'âge de la pierre récent, sans qu'il soit possible de préciser les limites temporelles de ces industries.Dans la moitié sud du Cameroun et à l'est de la Centrafrique, divers témoignages indiquent que depuis au moins le dernier millénaire avant notre ère cette partie de la forêt etait occupee par des populations sedentaires, utilisant de la ceramique, des haches polies et pratiquant sans doute une forme d'agriculture.La fonte du fer semble débuter dans la région de Yaoundé vers le quatrième siècle avant notre ère. A l'est, au Rwanda et au Burundi, la métallurgie du fer paraît au moins aussi ancienne et l'on ne peut tout à fait exclure qu'elle soit même beaucoup plus ancienne, mais cela reste controversé. Au Congo, un fourneau pour fondre le fer a pu être daté du cinquième siècle de notre ère, tandis qu'un fourneau pour fondre le cuivre était daté du treizi`eme siècle de notre ère. Au Zaïre, dans la région du Shaba, la fonte de ces métaux remonte au quatrième siècle de notre ère.Enfin, des séries systématiques de datations permettent d'esquisser durant l'âge des métaux les bases d'évolutions régionales au nord Cameroun, en Centrafrique, dans la cuvette centrale au Zaïre, et au Rwanda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maridat, Cécile Dumand. "L'économie de l'eau dans le Hauran du Ier au VIIe siècles." Chronos 21 (April 30, 2019): 133–66. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v21i0.485.

Full text
Abstract:
La région du Hauran couvre une superficie d'environ IO 000 km2 comprenant le sud de la Syrie et le nord de la Jordanie. Elle est délimitée par le Jawlan à l'ouest, la région de Damas au nord, le désert du Safa à l'est, la steppe transjordanienne au sud. C'est une vaste zone de volcanisme de trapps dont l'homogénéité et l'originalité se traduisent par l'omniprésence du basalte dans le paysage comme dans l'architecture. Constituée à la faveur d'une succession de phases d'activité volcanique depuis l'époque du Miocène jusqu'à I'Holocène, la région comprend néanmoins plusieurs unités morphologiques distinctes selon l'ancienneté des épanchement basaltiques dont elles résultent2 : - le Djebel Druze (Djebel Arab ou Djebel Hauran), l'antique Auranitide, s'est constitué durant les phases Pliocène et Villafranchienne. Il s'agit d'un massif montagneux aligné NNO-SSE culminant à 1800 mètres d'altitude, dont le sommet est occupé par un vaste plateau - au nord, à l'ouest et au sud du massif montagneux se trouvent les plateaux Villafranchiens de la Sacée, la Nuqra et la Batanée ; - enfin, à l'est et au nord-ouest du Djebel Druze, les plateaux chaotiques du Safa et du Leja (Trachonitide) se sont formés durant la pérrode plus récente du Holocène. Le Leja a la forme d'un triangle dont sommets sont représentés par les agglomérations de Buraq au nord, Ezra au sud-ouest et Shahba au sud-est ; il représente la région dénommée Trachôn dans l'Antiquité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thornes, John. "Some Observations on the Late-Glacia Stages in the Coaticook Valley, Southern Québec." Cahiers de géographie du Québec 9, no. 18 (April 12, 2005): 223–38. http://dx.doi.org/10.7202/020598ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de présenter les résultats de recherches sur le terrain portant sur certains aspects de la déglaciation de la région de Coaticook, dans les Cantons de l'Est. La principale conclusion de l'auteur, c'est la possibilité qu'il y ait eu plus de deux avancées glaciaires à travers la région, suivies par une succession de lacs pro-glaciaires. Parmi les autres sujets qui ont retenu l'attention de l'auteur, on peut signaler la répartition des blocs erratiques de granité, ainsi que certaines formes d'origine fluvio-glaciaire (eskers, deltas pro-glaciaires, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Dendroséries du pin blanc (Pinus strobus L.) et de la pruche de l'Est (Tsuga canadensis L. [Carr.]) dans la région de Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 265–75. http://dx.doi.org/10.7202/004853ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici deux séries dendrochronologiques, l'une pour le pin blanc, la série Champlain (1470-1987), l'autre pour la pruche, la série de la Rivière-du-Moulin (1524-1982) qui, toutes deux, couvrent l'ensemble de la période historique en Amérique du Nord. Pour le pin blanc, l'élaboration d'une série de longue durée a été rendue possible par l'utilisation de séries élémentaires locales en provenance : 1) d'arbres fossiles récoltés dans la région de Charlevoix au site d'un ancien glissement de terrain survenu lors du séisme de 1663 (période 1470-1662) ; 2) d'arbres vivants échantillonnés au site de la Rivière-du-Moulin, dans la région de Lotbinière (période 1734-1987) et 3) de pièces récoltées dans quelques sites archéologiques de la région de Québec, et à même deux autels de la Chapelle des Ursulines, dans la ville de Québec. Datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, ce troisième groupe d'échantillons a permis de faire le pont entre les séries élémentaires de Charlevoix et de Lotbinière. La série de la pruche (Rivière-du-Moulin), élaborée à partir d'arbres vivants échantillonnés dans la région de Lotbinière, couvre la période 1524-1982.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Njwe, R. M., and J. L. Issa. "Bilan minéral des pâturages naturels de la région d’Adamawa au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 375–80. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8818.

Full text
Abstract:
Une étude préliminaire a été menée sur les carences en minéraux des fourrages naturels de l'Adamawa dans le Nord du Cameroun. Les échantillons collectés dans différentes localités ont été analysés pour déterminer leur teneur en Ca, P, Mg, Fe, Cu, Zn et Mn. Les résultats indiquent soit des carences, soit des apports faibles en Ca, P, Cu et Zn. En ce qui concerne le magnésium, la réponse est plus nuancée car les quantités trouvées sont à la limite des besoins recommandés. Il est nécessaire de poursuivre les travaux afin de préciser les risques de carences et rechercher d'éventuelles solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ekue, N. F., and P. J. Wilkinson. "Analyse du génome des isolats du virus de la peste porcine africaine au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 195–201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9663.

Full text
Abstract:
L'analyse de la carte de restriction enzymatique du génome du virus de la Ppa, provenant de différentes zones du Cameroun à différentes périodes, a été effectuée. Tout d'abord, elle a montré que les isolats obtenus en 1982 et 1985 n'étaient pas distinguables. Ensuite, le génome de l'isolat du virus de 1987 (CAM/87) différait des deux précédents uniquement lors de son analyse à l'aide de l'enzyme Asp718 ; le fragment variable, plus large d'environ 100 bp, se trouvait dans la région centrale (89-91 kbp) du génome, Enfin, l'Adn de l'isolat du virus de 1986 (CAM/86) différait de celui des trois autres lors de l'analyse avec quatre enzymes restrictives. La différence se trouvait dans deux fragments, l'un situé dans les derniers 10 kbp de l'extrémité droite du génome et l'autre dans sa région centrale (89-91 kbp). La variation de la longueur du fragment à l'extrémité droite était de 400 bp, celle du fragment de la région centrale de 100 bp ; les deux fragments étaient plus larges dans le génome du virus CAM/86. Bien que de légères différences aient été observées entre les génomes de ces différents isolats, ils peuvent être considérés comme appartenant à un même groupe car ils présentent une grande similitude dans la configuration de la carte de restriction enzymatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Akamé, Joseph Martial, Joseph Mvondo Ondoa, William Assatse Teikeu, Sébastien Owona, Jean Bosco Olinga, Eric José Messi Ottou, and Sylvestre Ntomba. "Apport des images Landsat-7 ETM+ à l'étude structurale du socle archéen de Sangmelima (sud Cameroun)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 206 (June 5, 2014): 15–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.119.

Full text
Abstract:
La région de Sangmélima est une portion du Complexe du Ntem, la terminaison septentrionale du craton du Congo d'âge archéen. Elle est située entre 2 °45' et 3 °02' N et 11 °55' et 12 °15' E. L'étude morphotectonique réalisée dans cette zone est fondée sur les techniques de traitement des images ETM+ de landsat-7 et les méthodes classiques de prospection géologique croisées à travers un système d'information géographique (SIG). L'objectif est d'évaluer l'apport de ces images dans la cartographie structurale. Les résultats obtenus mettent en évidence une déformation polyphasée D1 -D4 où D1 est soulignée par une foliation S1 globalement orientée E-W à NW-SE dans l'encaissant. D2 est représenté par les foliations S1 /2 transposées dans l'encaissant et foliation S2 dans les plutonites. L'ensemble est reprist par un épisode décrochant et transpressif conjugué D3 caractérisé par un cisaillement N-S à NE-SW. A cette D3 fait suite un épisode de déformation cassante D4 , induite par une double compression conjuguée NNW-SSE et NNE-SSW. L'extension de la télédétection à l'ensemble du domaine archéen du sud Cameroun dont l'apport s'est avéré conséquent dans la région de Sangmélima, devrait améliorer la cartographie géologique de cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mignot, Jean-Michel. "Le sevrage chez les Masa Bugudum de la région de Nouldayna (Cameroun)." Journal des africanistes 72, no. 1 (2002): 19–30. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.2002.1285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sighomnov, Daniel, Sigha Nkamdjou, and Gregory Tanyileke. "Les fortes pluies de la région du mont Cameroun : le cas d'Idenau." La Météorologie 8, no. 2 (1993): 41. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Awa, Daniel Nzingu, Aboubakar Njoya, A. C. Ngo, and F. N. Ekue. "L'état sanitaire des porcs au Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 93–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9692.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée pour identifier, entre autres contraintes, les conditions pathologiques qui affectent la productivité des porcs et leur potentiel en tant que filière de l’élevage dans la zone semi-aride du Nord Cameroun. Les données ont été collectées en trois étapes : une enquête transversale, un suivi des troupeaux sélectionnés au cours d’une année et une inspection de la viande porcine pendant une année. Les résultats ont montré que les infestations dues à Haematopinus suis étaient la condition pathologique la plus fréquente avec une prévalence supérieure à 50 p. 100 dans les troupeaux au cours de la phase de suivi et de 75,8 p. 100 dans un échantillon de 750 porcs abattus. Les gastro-entérites étaient de faible prévalence (4 p. 100), mais fortement associées à la mortalité des porcelets. Les lésions pathologiques importantes pour la santé publique enregistrées à l’inspection de la viande porcine étaient celles de la tuberculose et de la cysticercose avec des prévalences respectivement de 33,2 et 12,3 p. 100. Les résultats de la sérologie indirecte par Elisa effectuée sur 150 échantillons étaient négatifs à 98 p. 100 pour le virus de la peste porcine africaine (PPA), ce qui laisse à penser que la région était indemne de PPA. Cette région pourrait par conséquent être considérée comme une zone favorable au développement de l’industrie porcine dans le pays. L’inspection de la viande de porc et les mesures d’hygiène devraient être mis en œuvre pour assurer la protection de la population humaine contre les viandes infectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moghadam, Valentine M. "Restructuration économique, politiques identitaires et rapports sociaux de sexe en Europe centrale de l’Est et au Moyen-Orient-Afrique du Nord." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/057818ar.

Full text
Abstract:
L'auteure analyse la dynamique sexuée de la restructuration économique en cours en Europe centrale de l'Est, dans son passage d'une économie planifiée à une économie de marché, et dans la région formée par le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, aux prises avec une crise économique et des politiques d'ajustement structurel. L'analyse met en relief les effets de ces changements sur les femmes en tant que femmes, citoyennes et travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dugas, Clermont. "Étude des facteurs de modification de la répartition du peuplement dans l’Est du Québec (1966-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/021252ar.

Full text
Abstract:
La région de l'Est du Québec, située au sud du fleuve Saint-Laurent et s'étendant du comté de Kamouraska à l'ouest à celui des Îles-de-la-Madeleine à l'est, couvre une superficie de l'ordre de 44 000 kilomètres carrés dont au moins 85% est occupée par la forêt. Ce vaste territoire renfermait, en 1971, une population de 325 000 personnes réparties en 214 localités. Le peuplement, qui s'étire le long de 9 000 kilomètres de routes, demeure très dispersé et mal hiérarchisé. Depuis 1961, une véritable désorganisation de l'espace s'est amorcée. Seulement 49 localités ont pu bénéficier d'une stabilité ou de légers gains démographiques. Compte tenu du caractère rural de la région, il est logique de se demander si l'abandon des terres et de l'agriculture est responsable du fort courant migratoire vers l'extérieur et, par conséquent, de la décroissance démographique de la plupart des localités. D'autre part, on peut aussi rechercher à quels facteurs on peut attribuer la croissance démographique de certaines localités. Par l'utilisation de méthodes statistiques telles que l'analyse factorielle et la régression multiple, on arrive à cerner un peu mieux le rôle joué par l'agriculture, la mauvaise structuration de l'espace, la production industrielle et les équipements commerciaux sur les modifications de la structure du peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Messier, Camille, and Michelle R. Marois. "L'intégration urbaine des migrants de l'Est du Québec : " Les Gaspésiens de la ville "." Notes de recherche 13, no. 1 (April 12, 2005): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/055561ar.

Full text
Abstract:
Cette constatation de l'étude Opération : rénovation sociale (Conseil des Œuvres — maintenant Conseil de Développement Social — 1966) a sensibilisé un bon nombre de personnes et d'organismes sociaux, à se poser davantage de questions au sujet de la situation socio-économique faite aux ruraux dans la région métropolitaine de Montréal. D'où l'intérêt du Conseil de développement social du Montréal métropolitain à étudier de façon plus approfondie le phénomène migratoire, ceux qui le vivent — les migrants — , la façon dont ils le vivent et le résultat de cette expérience. Par ailleurs, l'Office de développement de l'Est du Québec est actuellement engagé dans une expérience-pilote de migration organisée, qui a pour objet la fermeture à l'habitation de certains territoires marginaux et la relocalisation des populations concernées. Cette expérience marque, en milieu québécois, la première tentative d'organisation formelle de la migration d'un groupe de familles, exigeant au départ une politique rationnelle et le concours de plusieurs ministères provinciaux. D'où l'intérêt de PO.D.E.Q. — et particulièrement des représentants du Ministère des affaires sociales à cet organisme — à tout phénomène migratoire, spontané ou organisé, et à ses résultats en ce qui concerne les ressortissants de la région de l'Est du Québec. La collaboration de ces deux organismes a permis la réalisation de ce projet de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laberge, C., D. Cluis, and G. M. Saulnier. "Analyses directionnelles multivariées de la qualité des précipitations sur la région de Québec." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705201ar.

Full text
Abstract:
La question des précipitations acides est devenue une des principales préoccupations environnementales de ce siècle. Les dommages engendrés touchent l'ensemble des composantes atmosphérique, aquatique et terrestre de notre écosystème. Dans cet article, l'intérêt est tourné vers le transport des substances polluantes en faisant intervenir le vecteur des précipitations acides: le vent. Il existe une croyance populaire, largement répandue dans l'est du Canada, consistant à admettre que les vents d'est ou du nord sont associés à des précipitations faiblement chargées en éléments acides, contrairement aux vents du sud-ouest qui transporteraient les charges plus contaminées des industries situées dans le Midwest nord-américain. Une confirmation expérimentale de la réalité du phénomène est présentée ici. Une analyse factorielle des correspondances permet de mettre en évidence des relations entre la direction des vents et la composition chimique des précipitations. Des analyses de variance permettent ensuite de montrer la signification de l'effet de la direction des vents sur les concentrations de sulfates et de nitrates, en plus de mettre en évidence un effet saisonnier significatif pour ces deux variables. Les concentrations de nitrates et de sulfates associées aux vents de l'ouest sont respec- tivement de 0,33 mg/l-¹ et 1,73 mg/l-¹ comparativement à 0,24 mg/l-¹ et 1,48 mg/l-¹ pour les vents provenant de l'est. En ce qui concerne l'effet saisonnier, les concentrations moyennes de nitrates sont plus élevées durant les mois de janvier et de mars alors que les concentrations de sulfates sont plus elevées durant les mois d'été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martrenchar, Arnaud, and B. M. Njanpop. "Première observation d'une épidémie de septicémie hémorragique due à Pasteurella multocida sérotype B6 au Nord-Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 19–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9126.

Full text
Abstract:
Pour la première fois au Cameroun, une souche de Pasteurella multocida de sérotype B6 a été isolée d'un foyer de septicémie hémorragique sur des zébus dans la région de Maga (Province de l'Extrême-Nord du pays). Par une épreuve sur souris, il a été montré qu'il n'y avait pas de protection croisée entre cette souche et une souche de Pasteurella multocida de type E6 utilisée pour produire le vaccin contre la pasteurellose bovine au Cameroun. L'utilisation d'un vaccin mixte incluant les sérotypes E6 et B6 est donc recommandée pour les pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chapdelaine, Claude. "Réflexion sur l’ancienneté du peuplement initial du Québec à partir de nouveaux indices matériels du Paléoindien récent de la région de Rimouski, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 271–86. http://dx.doi.org/10.7202/033100ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les données permettant une discussion poussée sur le peuplement initial du Québec sont encore trop parcellaires. Il est cependant utile de présenter une réflexion qui pourrait orienter ou susciter de nouvelles recherches. Après une brève description du contexte chronologique, environnemental et culturel dans lequel s'inscrivent les premières manifestations humaines sur le territoire québécois, nous présenterons de nouveaux sites susceptibles d'alimenter le sujet. Ces nouveaux sites du Paléoindien récent de la région de Rimouski complètent les données obtenues lors de la fouille et de l'analyse d'un premier site paléoindien dans la région. Ce nouvel ensemble de sites permettra de mieux cerner le scheme d'établissement des groupes de cette période dans l'estuaire du Saint-Laurent. En dernier lieu, nous examinerons une hypothèse sur la migration des groupes paléoindiens dans l'Est de l'Amérique du Nord dans le but de préciser les scénarios possibles sur le peuplement du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lebourgeois, Théodore, and Christian Seignobos. "Végétations anthropophiles des villages de pasteurs et d'agriculteurs (région du Diamaré, Nord-Cameroun)." Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 37, no. 2 (1995): 93–113. http://dx.doi.org/10.3406/jatba.1995.3580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thouez, Jean-Pierre. "La régionalisation des services hospitaliers : le cas des Cantons de L’Est (Québec, Canada)." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 62 (April 12, 2005): 299–320. http://dx.doi.org/10.7202/021474ar.

Full text
Abstract:
L'analyse spatiale des services de santé a fait depuis une dizaine d'années l'objet de quelques travaux. Il s'agit, d'une façon générale, d'appliquer à un ou plusieurs services les concepts et méthodes de la géographie. L'auteur décrit l'organisation spatiale des services hospitaliers dans la région des Cantons-de-l'Est; il établit la classification hiérarchique, les zones d'influence, les mouvements entre les différents hôpitaux généraux et, finalement, il essaie d'évaluer les contraintes qui se posent pour l'organisation optimale des ressources hospitalières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Noumen, Robert. "L’éclosion coopérative en pays bamiléké – Cameroun (1930-2010)." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 168 (August 10, 2016): 433–45. http://dx.doi.org/10.7202/1037257ar.

Full text
Abstract:
L’espace géographique dans lequel agissent les instruments de la coopérative importée en pays bamiléké est pour l’essentiel représenté par la province de l’Ouest, dans l’actuelle division administrative du Cameroun. La greffe de ce modèle importé dans la région se juxtapose aux structures des réseaux de la solidarité traditionnelle. Cette juxtaposition va favoriser un fonctionnement en décalage avec les codes habituels associés à la réalité concrète. Elle nécessitera, pour survivre par la suite, une double mutation intégrée au sein du même corps sociétal en réalisant, d’une part, le passage de la solidarité à la rentabilité et, d’autre part, le passage de la communauté à l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Abûnâ Yassâ, un pèlerinage copte-orthodoxe de Haute-Égypte face aux catholiques et aux musulmans." Chronos 18 (April 15, 2019): 109–28. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.466.

Full text
Abstract:
Abûnâ Yassâ (1877-1962) est un prêtre copte-orthodoxe qui vécut et mourut à Kôm Gharîb en Haute-Egypte. Situons la région : la Haute- Égypte, appelée le Sa'îd, est une étroite bande de cultures (maïs, blé et canne à sucre) prospérant le long de la Vallée du Nil, cernée par le désert à l'ouest comme à l'est. Réputée pour son conservatisme social et pour les nombreux stigmates qui indiquent son sous-développement, la Haute-Égypte est aussi une région où la minorité copte (5 à 6 % de l'ensemble des Égyptiens à l'échelle nationale) est plus importante qu'ailleurs : elle atteint ici jusqu'au tiers de la population dans certaines villes. On y trouve encore des villages majoritairement chrétiens, comme, par exemple, Kôm Gharîb où vécut Abûnâ Yassâ. Ce village de plusieurs milliers d'habitants est situé dans la région de Timà, au nord de la ville de Tahtâ, sur la rive ouest du Nil : il dépend de l'évêché copte- orthodoxe de Timâ et du gouvernorat de Sohâg, que les statistiques permettent de considérer comme le plus pauvre d'Égypte. Kôm Gharîb est composé de plusieurs hameaux, certains entièrement musulmans. On y compte trois mosquées et cinq églises. Le centre historique du village est composé pour l'essentiel de coptes-catholiques et de coptes- orthodoxes, avec environ 10 % de musulmans seulement (sans doute d'installation récente), et une petite communauté de coptes-protestants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guimdo D., Bertrand-Raymond. "Les bases constitutionnelles de la décentralisation au Cameroun (Contribution à l’étude de l’émergence d’un droit constitutionnel des collectivités territoriales décentralisées)." Revue générale de droit 29, no. 1 (March 18, 2016): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/1035696ar.

Full text
Abstract:
Le 18 janvier 1996 constitue, sur le plan institutionnel, une date importante au Camaroun. Elle marque, en effet, l’avènement d’une « nouvelle Constitution », suite à une réforme fondamentale de la Constitution du 2 juin 1972. L’une des originalités de cette réforme c’est la consécration des « bases constitutionnelles » de la décentralisation territoriale. Cette consécration s’est traduite par l’institution des collectivités territoriales décentralisées avec statut constitutionnel que sont la commune et la région. Elle a consisté aussi à reconnaître à ces collectivités une personnalité juridique, une autonomie administrative et financière et une libre administration par des conseils élus. Enfin, cette consécration a consisté à aménager constitutionnellement la région sur le plan organique, à organiser sa protection, et à faire du Sénat la structure de représentation, au niveau étatique, des collectivités territoriales décentralisées. Seulement, cette réforme n’a pas donné lieu à une décentralisation totale. C’est ainsi que l’Acte constituant du 18 janvier 1996 en fixe les limites. Les unes sont liées à la forme de l’État, celui-ci est un État unitaire décentralisé et non un État régional, encore moins un État fédéral. Les autres sont relatives à l’importance des prérogatives constitutionnelles reconnues aux organes de l’État, à savoir le Parlement, le Président de la République et le représentant de l’État au niveau de la région, dans le cadre de la mise en place et du fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées. Malgré tout, il est incontestable que l’Acte constituant du 18 janvier 1996 a introduit dans le droit public camerounais un droit constitutionnel des collectivités territoriales décentralisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mawouma, S., and CM Mbofung. "Usages alimentaires de Moringa oleifera dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 4 (January 16, 2015): 1847. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i4.42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Demers, Denis, and Jacques Locat. "Stratigraphie du Quaternaire et phoque fossile, région de la Durantaye, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/032582ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le squelette presque complet d'un phoque fossile a été découvert près de La Durantaye, Québec, dans des sédiments marins associés à la submersion de la mer de Goldthwait. Une identification préliminaire a révélé qu'il s'agit d'un phoque gris ou d'un phoque à capuchon. Le cadre stratigraphique de la région a été précisé. De la base au sommet les unités suivantes se succèdent: 1) des sables et graviers grossiers (5 m) ; 2) des rythmites de type distal (2 m) ; 3) un till rougeâtre argileux très compact (1 à 2 m) ; 4) des sables et graviers fins biens lités (2 m) ; 5) des rythmites de type proximal (2 m) ; 6) un diamicton glacio-marin à Balanus hameh (2 m) ; 7) une argile silteuse parfois très noire (où fut trouvé le phoque fossile) (3 m) ; 8) des silts sableux très fossilifères contenant parfois des blocs (5 m) ; 9) une argile grise massive (jusqu'à 50 m) ; 10) des sables et graviers littoraux (1 m) ; 11) des sédiments fluviatiles récents (1 m). Les rythmites préglaciaires et postglaciaires sont associées respectivement aux varves de Beaupré et aux sédiments varvés de la rivière Chaudière. L'extension vers l'est de la moraine de Breakeyville est également proposée. Enfin, les silts sableux marqueraient un abaissement du niveau marin caractérisé par une activité glacielle pendant l'épisode marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moukarzel, Pierre. "Les indices du développement urbain de Beyrouth (XIVe-XVe siècles)." Chronos 19 (April 11, 2019): 115–56. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v19i0.458.

Full text
Abstract:
De 1291 à 1516, la ville de Beyrouth était sous domination mamelouke. Elle gouvernait un district composé d'un grand nombre de villages sous l'autorité d'émirs de la famille Buhtur installée, dès le XIIe siècle, dans la région d'al-Gharb, la région montagneuse qui s'étend au sud-est de Beyrouth. Le district administré par Beyrouth était limité au nord par le Nahr al-Kalb ; au sud, par le Nahr ad-Dümür à l'est, par la crête du Liban comprenant les régions d'al-Gharb et d'al-Matn. Beyrouth occupait alors une place importante dans le commerce de la Syrie2, avec un réseau d'échanges commerciaux établi avec les villes du littoral et avec Damas, l'Égypte, Chypre et l'Europe, à l'autre rive de la Méditerranée. Pour Beyrouth, les XIVe et XVe siècles correspondent à une apogée commerciale et à un développement urbain conséquent. Cette période est couverte par une abondance de sources européennes et latines comprenant des données économiques, politiques, juridiques et littéraires sur les rapports entre le Levant et l'Europe. C'est sans compter les nombreuses sources arabes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Suh, Pierre Fongho, Flobert Njiokou, Rebecca Garabed, Abdoulmoumini Mamoudou, Mouhaman Arabi, and Ahmadou Tidjani Malam. "Preliminary study on potential mechanical vectors of animal trypanosomes in the Far North region of Cameroon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 3 (October 7, 2019): 133. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31782.

Full text
Abstract:
Une étude entomologique a été menée dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun – foyer historiquement connu pour la trypanosomose animale et déclaré exempt de glossines à la fin des années 1970 – afin de déterminer les vecteurs mécaniques potentiels des trypanosomes et leur préférence spatiale dans cette région. Trente et un pièges Nzi ont été installés le matin (6 h 30 – 8 h 00) à Goulfey, Madiako canton, Darack Karena dans le département de Logone et Chari, ainsi qu’à Guidiguis, Kalfou et Maga-Guirvidig dans deux autres départements. Ils ont été inspectés après 10 à 11 heures d’exposition. L’échantillonnage a duré un jour. Au total 20 084 mouches hématophages (865 Stomoxys et 19 219 tabanidés) ont été récoltées. Stomoxys niger a été la seule espèce de Stomoxyinae capturée, alors que cinq espèces de tabanidés ont été relevées : Atylotus agrestis, A. albipalpus, A. fuscipes, Tabanus taeniola et T. biguttatus. A. agrestis était de loin l’espèce la plus répandue (92,7 %), suivie de T. taeniola (7,1 %). Les densités apparentes de 50,1, 409,4 et 1499,0 tabanidés par piège et par jour, respectivement à Guidiguis, Goulfey et Madiako, étaient significativement différentes (p = 0,0002). Les tabanidés étaient plus abondants dans les campements que dans les pâturages et les points d’eau. Atylotus agrestis a semblé être le principal vecteur mécanique potentiel des trypanosomes dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pefura-Yone, E. W., A. D. Balkissou, L. Mangoh, J. Touyem-Lonla, and A. P. Kengne. "Validation externe du score pronostic de la tuberculose CABI dans la région de l’Ouest-Cameroun." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A40. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kuété, Martin, and Théophile Assongmo. "Développement contre Environnement sous les Tropiques : l’exemple du littoral de la région de Kribi (Cameroun)." Cahiers d'Outre-Mer 55, no. 219 (July 1, 2002): 279–306. http://dx.doi.org/10.4000/com.1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lessard, Marc-André. "Bruno JEAN et Danielle LAFONTAINE, Région, régionalisme et développement régional. Le cas de l'Est du Québec." Recherches sociographiques 26, no. 1-2 (1985): 271. http://dx.doi.org/10.7202/056147ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Njongmeta, N. L., V. N. Tanya, and A. Keng. "Enquête sur les sérotypes de Pasteurella multocida dans les zones de savane du Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 187. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9770.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée sur l’occurrence des sérotypes de Pasteurella multocida dans trois grandes zones d’élevage bovin du Cameroun. Au total, 362 échantillons de sérum bovin ont été collectés dans les provinces de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et du Nord-Ouest, et testés afin de détecter la présence d’anticorps vis-à-vis de cinq sérotypes de P. multocida (A5, A7, B1, B6 et E6) par le test d’hémagglutination. Le sérotype B6 a été présent dans toutes les régions, avec la fréquence la plus élevée (84,4 p. 100) dans la région de Mora et la plus faible (43,6 p. 100) dans celle de Meiganga. Les autres sérotypes ont aussi été présents mais à des niveaux différents. Les résultats montrent la nécessité d’incorporer le sérotype B6 dans le vaccin contre la septicémie hémorragique actuellement utilisé au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fouepe, Guillaume Hensel Fongang, Achile Bikoi, Denis Pompidou Folefack, Idriss Tieche, and Pascal Noupadja. "Analyse socioéconomique du système de commercialisation de la banane plantain dans la région de l’Ouest Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 4 (November 8, 2019): 2259. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i4.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guedje, Nicole Marie, Bernard-Aloys Nkongmeneck, and Jean Lejoly. "Composition floristique et structure des formations àGarcinia lucidadans la région de Bipindi-Akom II (Sud-Cameroun)." Acta Botanica Gallica 149, no. 2 (January 2002): 157–78. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2002.10515951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ndzana Abanda, François-Xavier, Serge Quilici, Jean-François Vayssières, Lazarre Kouodiekong, and Noé Woin. "Inventaire des espèces de mouches des fruits sur goyave dans la région de Yaoundé au Cameroun." Fruits 63, no. 1 (January 2008): 19–26. http://dx.doi.org/10.1051/fruits:2007041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Béa, A., J. J. Cochemé, R. Trompette, P. Affaton, D. Soba, and J. Sougy. "Grabens d'âge paléozoïque inférieuer et volcanisme tholéiitique associé dans la région de Garoua au Nord-Cameroun." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 10, no. 4 (January 1990): 657–67. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(90)90032-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Veillette, Jean. "Déglaciation et évolution des lacs proglaciaires post-Algonquin et Barlow au Témiscamingue, Québec et Ontario." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 1 (December 18, 2007): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/032706ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'inventaire des stries et des dépôts de contact glaciaire dans la région située entre North Bay, Ontario et le 48°N a permis une reconstitution détaillée de la configuration de la marge glaciaire à son retrait. De même il a été établi que le complexe fluvioglaciaire formé par les moraines d'Harricana et du lac McConnell se prolonge jusqu'au lac Nipissing; de là il se joint probablement au système de déversoirs et de plaines d'épandage qui se termine au lac Simcoe, en Ontario. La répartition de 43 datations au radiocarbone à l'ensemble du territoire appuie ce modèle de déglaciation. L'évolution des lacs post-Algonquin et Barlow, qui a suivi cette déglaciation, a été reconstituée à partir de la position géographique et de l'altitude de 52 limites maximales d'inondation et de la répartition de 69 lacs porteurs et de 39 lacs non porteurs d'organismes biologiques indicateurs de submersion glaciolacustre. Les phases lacustres reliées aux exutoires de South River, Fossmill, Sobie-Guillemette, lac Mink et la « Early Mattawa-outlet phase », d'auteurs précédents, ont été modifiées et adaptées aux nouvelles données. Une nouvelle interprétation, basée sur la présence d'un barrage morainique qui aurait retenu les eaux du lac Barlow dans la région d'Opemika Narrows et de Témiscaming, au Québec, a conduit à proposer les phases lacustres associées aux exutoires de Deux-Rivières-Bissett Creek (haut niveau), Deux-Rivières-Bissett Creek (Kipawa), Kipawa-Moraine du lac McConnell phase I1 et de Kipawa-Moraine du lac McConnell, phase II. La présence d'indicateurs biologiques dans les lacs Waterloo et Windigo, en Ontario, indique qu'un plan d'eau d'une altitude d'au moins 300 m a envahi la vallée de la rivière des Outaouais, à l'est de Mattawa, de façon progressive de l'ouest vers l'est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bavay, Reynald. "La difficile application des politiques de régénération urbaine : comparaison entre la Région Bruxelloise et l'Est de Londres." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (1997): 47–55. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1997.2576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morin, Denis, Jean-Marie Dubois, Robert Gagnon, Roger Nadeau, and Marcel Pouliot. "Des Cantons-de-l’Est à l’Estrie." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/021803ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs reprennent, dans l'oeuvre de Blanchard, les chapitres sur les Cantons-de-l'Est et en font la mise à jour. La physiographie de même que l'évolution glaciaire et post-glaciaire du milieu physique sont dorénavant mieux connues. L'agriculture se caractérise par l'élevage et la production laitière, le bois demeurant une activité d'appoint. Le développement récent a été influencé par les transports routiers, successeurs du transport ferroviaire. La structure industrielle repose toujours sur les secteurs traditionnels que sont le bois, l'amiante et le textile auxquels se sont ajoutées récemment les industries de micro-technologies. Le tourisme est dorénavant considéré comme l'industrie la plus prometteuse. L'Estrie est-elle encore cette sublime région du Québec que dépeint le dithyrambe de Blanchard ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Allard, Michel, and Maurice K. Seguin. "La déglaciation d’une partie du versant hudsonien québécois : bassins des rivières Nastapoca, Sheldrake et à l’Eau Claire." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/032581ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend entre les latitudes 56o00' et 57o00'N et va du littoral hudsonien jusqu'à la limite du territoire ennoyé par la mer de Tyrrell et un peu au-delà. Une seule direction générale d'écoulement glaciaire, de l'est vers l'ouest, est mise en évidence par une multitude de polis glaciaires, de drumlins, de roches moutonnées et de collines profilées. La vitesse de recul du front glaciaire est estimée à 108 m/année dans le secteur de la rivière Nastapoca d'après des mesures faites sur une courte et unique série de moraines de De Geer, tandis que des recherches antérieures ont permis de l'estimer à 150 m/année dans la région du lac Guillaume-Delisle, au sud de la région étudiée. Les vallées furent ennoyées par la mer de Tyrrell au fur et à mesure du retrait glaciaire et une grande partie du paysage de collines rocheuses resta émergée. La limite intérieure de l'invasion marine à la tête des vallées fut déterminée par l'emersion rapide simultanée au retrait glaciaire. Cette limite est marquée par une ceinture de sandurs-deltas et de deltas fluvio-glaciaires. L'altitude de la limite marine décroît d'ouest en est selon un gradient de 0,9 m/km pour la vallée de la rivière Nastapoca et selon un gradient de 0,64 m/km pour la vallée de la rivière à l'Eau Claire. Les différences d'altitude de la limite marine et les vitesses estimées de recul du front glaciaire permettent de calculer un taux d'émersion de 9.6-10 m/siècle pendant la déglaciation. Par ailleurs, l'altitude d'ensemble de la limite marine croît du nord au sud, passant de 185 m à 228 m d'un bout à l'autre de la région étudiée. L'âge de la déglaciation est estimé à 7300 BP dans les collines côtières de la rivière Nastapoca. Dans le bassin du lac à l'Eau Claire subsista un lac glaciaire retenu entre le seuil topographique actuel et le front glaciaire. Le rivage du lac avait déjà atteint son niveau actuel il y a 5050 BP, selon une datation sur une tourbe basale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bayemi, P. H. "Dynamique saisonnière de l'infestation par les tiques (Ixodoidea) des bovins commercialisés dans la région de Yaoundé, Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 309–18. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9172.

Full text
Abstract:
Parmi les espèces de tiques identifiées au Cameroun, huit ont été récoltées sur les bovins à Yaoundé : Amblyomma variegatum, Boophilus annulatus, B. decoloratus, Haemaphysalis aciculifer, Hyalomma nitidum, Rhipicephalus longus, Rh. lunulatus, Rh. sulcatus. Trois espèces, Hm. aciculifer, H. nitidum et Rh. lunulatus, ont été identifiées dans cette région pour la première fois. La pullulation de Rhipicephalus et Hyalomma est observée en saison des pluies. Boophilus abonde toute l'année, avec une concentration maximale à la fin de la grande saison sèche. Enfin, Amblyomma, aussi récolté en grande quantité toute l'année, a une infestation minimale en grande saison des pluies. Un seul individu (une femelle) de l'espèce Hm. aciculifer a été trouvée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Logténé, Y. Mopaté, M. O. Koussou, and C. Y. Kaboré-Zoungrana. "L'élevage porcin au Tchad: Bilan de l'introduction, de l'amélioration et de la diffusion des races exotiques." Animal Genetic Resources Information 38 (April 2006): 87–98. http://dx.doi.org/10.1017/s101423390000208x.

Full text
Abstract:
RésuméLe porc local d'origine ibérique a été introduit au Tchad en 1918, par des missionnaires en provenance du Cameroun. Ensuite en 1951, le porc limousin originaire de France fut importé par le service de l'élevage afin d'améliorer le format et le rendement du porc local. Après quatre années d'essais, ce programme a été abandonné au Nord, essentiellement pour des raisons religieuses. En revanche, dans la partie sud majoritairement non musulmane, la diffusion a enregistré un succès relatif jusqu'en 1958. Par la suite, des géniteurs de la race Yorkshire et Berkshire furent importés du Moyen Congo. Quelques élevages “semi-industriels”, installés dans les années 1950 et aux mains des expatriés, ont adopté ces races et ont contribué à l'exportation de viande dans la sous-région de l'Afrique Equatoriale française (AEF). Les traditions d'élevage des populations locales, l'appui des services agricoles et des sociétés de développement (Paysannats et Communautés villageoises) de la région ont contribué au succès relatif de cette diffusion. En outre, l'absence des relevés zootechniques précis, n'a pas permis d'apprécier les performances de ces races et des métis. L'alimentation, le gardiennage défectueux et le manque de déboucher pour la production paysanne ont été des obstacles majeurs au développement et à la vulgarisation de l'élevage porcin en milieu paysan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ngotta Biyon, Jacques Bruno, Siegfried Didier Dibong, Victor Désiré Taffouo, Joseph Marie Ondoua, and Paul Bilong. "Niveau de parasitisme des hévéas par les Loranthaceae dans la région du Sud-ouest Cameroun." Journal of Applied Biosciences 96, no. 1 (January 26, 2016): 9055. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v96i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Poumie, Mohamed Mounir Mfonden, Peter Coals, Félix Meutchieye, and Olivier Miantsia Fokam. "Wildlife collections of Royal Palace Museums in The West Region of Cameroon with a Focus on wildlife conservation." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 3 (April 19, 2021): 249–61. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i3.5.

Full text
Abstract:
The royal palace museums of the Grassfields’ Kingdoms of West Region of Cameroon are well recognized for the preservation of culturally significant objects and practices. To date, the role of palace museums in wildlife conservation has received little consideration. Herein, a preliminary study into the animalbased artefacts of palace museums from a wildlife conservation perspective is presented. A total of 11 chiefdom palace museums in the West Region of Cameroon were surveyed and the animal species represented in their exhibitions recorded. Parts of 32 different animal species, including locally extinct large mammals such as lion, cheetah, chimpanzee, and elephant were found. The primary purpose for inclusion of specimens in palace museums was for preservation of culture. However, potential wildlife conservation focused uses to which palace museums may also put their collections are discussed herein. KeyWords: Grassfields, Bamileke, Bamoun, Culture, Education, Mammals. Les musées du palais royal des royaumes des Grassfields de la région de l’Ouest Cameroun sont bien connus pour la préservation d’objets et de pratiques culturellement significatifs. À ce jour, le rôle des musées de palais dans la conservation de la faune a été peu pris en compte. Ici, une étude préliminaire des collections animales de ces musées du point de vue de la conservation de la faune est présentée. Onze musées de palais de chefferies de la région de l’Ouest Cameroun ont été étudiés et les espèces animales représentées dans leurs expositions ont été enregistrées. Des parties de 32 espèces animales différentes, y compris de grands mammifères localement disparus comme le lion, le guépard, le chimpanzé et l’éléphant ont été découverts. Le but principal de l’inclusion de spécimens dans les musées du palais est la préservation de la culture. Cependant, les utilisations potentielles axées sur la conservation de la faune auxquelles les musées de palais peuvent également mettre leurs collections sont discutées ici. Mots clés:
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

BEAUD, Stéphane. "Jeunes ouvriers bacheliers. Sur le déclassement des « enfants de la démocratisation »." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/005055ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article, fondé sur une enquête par entretiens réalisée en 1998 auprès de 25 jeunes d'une région industrielle de l'est de la France, vise à analyser le déclassement social déjeunes d'origine ouvrière qui ont suivi, souvent malgré eux, la vague de démocratisation scolaire des années 1985-1995. Différentes études de cas montrent à la fois leur incapacité à réussir des concours qui leur sont formellement accessibles, la manière dont ils se perçoivent comme des ouvriers de passage lorsqu'ils sont embauchés à l'usine, le redoublement du déclassement social par un déclassement dans la famille (les membres de la fratrie passés par le lycée professionnel peuvent avoir mieux réussi qu'eux) et le sentiment de dépréciation de soi lié à ce retour à l'usine qu'ils avaient voulu fuir par les études longues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Memoli-Aubry, Crécence. "Le Mbam dans la Seconde Guerre Mondiale : contribution d'une région administrative du Cameroun à l'effort de guerre français." Outre-mers 96, no. 362 (2009): 241–66. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2009.4392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

MBOUOMBOUO, M., G. AJEAGAH, J. NDJAMA, I. TCHAKALA, B. GNON, D. ENAH, and G. YOGBACK. "Dynamique d’abondance des charges oocystiques dans le bassin versant du Mezam à Bamenda (région du Nord-Ouest, Cameroun)." Bulletin de la société de pathologie exotique 112, no. 1 (February 28, 2019): 61–71. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2019-0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Seraphin, B., S. Bourou, A. Issa, and W. Noe. "Évaluation agronomique de cinq cultivars d’arachide (Arachis hypogeae L.) introduits dans la région du Nord Cameroun." Journal of Applied Biosciences 89, no. 1 (July 14, 2015): 8311. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v89i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kouotou, E. A., L. L. Moguieu Bogne, and R. Moyou Somo. "CO 08 : La gale humaine en milieu carcéral d’Afrique subsaharienne : cas de la région de l’ouest du Cameroun." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, no. 4 (April 2016): S23. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(16)30135-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Viruela Martínez, Rafael. "Cambios en el comercio exterior de los países del este. La difícil reinserción en Europa." Estudios Geográficos 60, no. 237 (July 4, 2018): 693. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1999.i237.581.

Full text
Abstract:
Cambios en el comercio exterior de los países del Este. La difícil reinserción en Europa. Los cambios políticos y económicos en Europa del Este, el desmantelamiento del CAEM, la desintegración de la URSS, y la distensión en las relaciones internacionales han modificado la dirección de los flujos comerciales de los países postcomunistas. Si durante los cuarenta años de vigencia del CAEM la región estuvo volcada hacia la URSS, en la actualidad el Este mira hacia el Oeste, en particular hacia la Unión Europea y más concretamente hacia Alemania. La composición de las importaciones y exportaciones revela la acusada dependencia de Europa central y oriental, primero de la Unión Soviética y en la actualidad de Alemania-UE. El éxito de las reformas emprendidas exige una mayor cooperación interregional [fr] Changements dans le comerce extérieur des pays de l'Est. La difficile incorporation en Europe. Les changements politiques et économiques de l'Europe de l'Est, le démantèlement du CAEM, la désintégration de l'URSS, et la distension des relations internationales ont modifié la direction des flux commerciaux des pays postcommunistes. Si pendant les quarante ans d'existence du CAEM la région se tournait vers l'URSS, actuellement l'Est regarde vers l'Ouest, en particulier vers l'Union Europénne et plus concrètement vers l'Allemagne. La composition des importations et exportations montre la forte dépendance d'Europe centrale et orientale, d'abord de l'Union soviétique et actuellement de l'Allemagne-UE. Le succès des réformes entreprises exige une plus importante coopération interrégionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Parent, Pierre-Paul. "Région Bas Saint-Laurent/Gaspésie : Dans l'Est du Québec, place à l’éthique comme lieu du questionnement des pratiques sociales." Santé mentale au Québec 12, no. 2 (1987): 194. http://dx.doi.org/10.7202/030416ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kouebou, C., F. Goygoy, S. Bourou, P. Kosga Djakissam, H. Layla, G. Zenabou, M. Barbi, M. Vunyingah, and N. Woin. "Biodiversité et valeur alimentaire des fruits au Cameroun : observations préliminaires dans le Département de la Bénoué (Région du Nord)." Journal of Applied Biosciences 69 (October 10, 2013): 5523. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v69i0.95077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography