To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de l'.

Dissertations / Theses on the topic 'Région de l''

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Région de l'.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zouya, Mimbang Lucie. "L' Evolution des structures socioéconomiques de l'Est-Cameroun : (1905-1952)." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1067.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie les orientations économiques et sociales opérées par les administrations coloniales allemandes et françaises dans l'Est-Cameroun dès 1905. Située dans la partie sud-orientale du territoire camerounais , cette région difficile d'accès connaît, à l'aube de la colonisation européenne, des territoire camerounais , cette région difficile d'accès connaît, à l'aube de la colonisation européenne, des évolutions sociales avec la constitution de grandes chefferies. Son insertion dans l'engrenage du système capitaliste européen met brutalement un terme à ces évolutions, avec l'institution d'une forme d'exploitation fondée sur la coercition. L'Est-Cameroun est administré dès la période coloniale allemande par des ommerçants et des sociétés concessionnaires. Ce système entraîne un taux de mortalité élevé dans la région et suscite de nombreuses résistances des populations locales. La France qui se voit confier le mandat du pays par la Société Des Nations après la Première Guerre Mondiale, reproduit le même processus d'insertion des populations dans l'échange international par le travail forcé et les livraisons obligatoires. Les administrateurs coloniaux sont cependant partagés entre les préoccupations budgétaires et la conscience du poids excessif exercé par le système sur la population. Cette situation perdure jusqu'à la publication du code réglementant le travail dans les territoires d'outre-mer en 1952. Ces réalités ont façonné les identités constitutives de ce terroir socio-économique, engendrant ainsi des disparités régionales qu 'on peut observer encore aujourd'hui dans le territoire camerounais. Les formes prédatrices d'exploitation des ressources ont confiné les populations dans une économie de « débrouillardise »
This thesis studies the economic orientation operated by the German and French colonial administrations in East Cameroon as far back as 1905. The region presented a new face beginning from the time she was introduced into the European capitalist system. The exploitation instated in the region was based on compulsory work. This system raised the mortality rate in the region and caused many resistances of the local populations. The country was handed to France by the League of Nations after the First World War and the system of exploitation remained unchanged , even if colonial administrators had very mixed feelings, being divided between the budgetary concerns and the consciousness of the excessive weight exercised by the system on the population. This situation continued until the publication of the code regulating the work in French overseas territories in 1952. The predatory forms of exploitation observed today in the region date from colonial period and have confined the populations in an economy of "improvisation"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jungers, Solange. "L' architecture des hypermarchés en région parisienne, 1961-2000." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010560.

Full text
Abstract:
A la croisée du commerce, de l'architecture et de la ville, l'hypermarché multiplie les références et les intervenants. Les distributeurs bâtissent une culture architecturale sur fond de culture commerciale, au terme d'un processus de maturation du projet dont nous reconstruisons les mécanismes de diffusion spatio-temporelle. Le premier hypermarché s'élabore sur le modèle américain, pour inventer une acception propre de l'architecture commerciale, dont l'inscription dans la modernité est plus subtile et plus agressive, et qui tient davantage des logiques de conception que des symboles. L'industrialisation ouverte autorise à opérer des variations à partir de modèles typifiés, dont les architectes se saisissent pour s'inventer des espaces de créativité architecturale aptes à fabriquer du sens avec de l'architecture ordinaire. La démarche archéologique met à jour les imaginaires exprimés par les hypermarchés, établissant une curieuse relation entre les valeurs immatérielles des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des usagers, voire des critiques L'analyse des rapports de l'hypermarché à l'espace géographique fait le point sur les lieux communs désignant celui-là. L 'histoire des projets établit les liens unissant la construction de la région parisienne, l'invention et l'évolution de l'hypermarché, et l'émergence de I'" autre ville ". Conçue comme un système, la grande distribution met en relation les fabricants, les clients, les distributeurs, les concepteurs. . . Qui, tous, agissent sur le " standard- hypermarché ". La méthodologie décrite par H. R. Jauss, in Pour une esthétique de la réception, fournit un modèle d'analyse permettant de restituer les " signaux " envoyés par l'oeuvre aux récepteurs, qui induiront une certaine pratique de l'hypermarché, se jouant dans le présent. Nous interrogeons la place de l'hypermarché dans la culture et dans le paysage, au travers de ses opérations de consécration, populaires et savantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

kadiri, habiba. "Une région explicite sans zéro pour les fonctions L de Dirichlet." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002695.

Full text
Abstract:
Nous étudions la répartition des zéros non triviaux de la fonction Zêta de Riemann. Plus précisément, nous montrons qu'il n'y en a pas dans une région à gauche de l'axe $\Re s =1$ de la forme : \Re s \ge 1- \frac1(R_0 \log (|\Im s|+2)), où R_0=5.70175. Les méthodes élaborées dans ce cas se généralisent alors à celui des fonctions de Dirichlet et nous établissons que les fonctions L associées à un module q fixé ne s'annulent jamais dans la région~: \Re s \ge 1- \frac1(R_1 \log(q\max(1,|\Im s|))) où R_1=6.4355, à l'exception d'au plus une d'entre elles qui correspondrait alors à un caractère réel et qui aurait au plus un zéro réel dans cette zone (qu'on appelle zéro de Siegel). De plus, nous précisons que chaque fonction associée à un caractère donné possède au plus quatre zéros très proches de l'axe réel dans la région \Re s \ge 1- \frac1(R_4 \log(q\max(1,|\Im s|))) où R_4=2.58208. Enfin, nous appliquons nos résultats à la répartition des nombres premiers dans une progression arithmétique de la forme (a+nq). Nous établissons ainsi que le plus petit d'entre eux (qu'on notera P(a,q)) vérifie P(a,q) \le \exp\big(\alpha(\log q)^2\big) où \alpha=6.95015 pour q\ge10^6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kadiri, Habiba. "Une région explicite sans zéro pour les fonctions L de Dirichlet." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50376-2002-279-280.pdf.

Full text
Abstract:
Nous étudions la répartition des zéros non triviaux de la fonction Zêta de Riemann. Plus précisément, nous montrons qu'il n'y en a pas dans la région [. . . ]. Les méthodes élaborées dans ce cas se généralisent alors à celui des fonctions de Dirichlet et nous établissons que les fonctions L associées à un module q fixé possèdent une région sans zéro à gauche de l'axe Rs=1 de la forme : [. . . ]. À l'exception d'au plus d'une d'entre elles qui correspondrait alors à un caractère réel et qui aurait au plus un zéro réel dans cette zone. De plus, nous précisons que chaque fonction associée à un caractère donné possède au plus quatre zéros proches de l'axe réel dans la région [. . . ]. Enfin, nous appliquons nos résultats à la répartition des nombres premiers dans une progression arithmétique de la forme {a+nq}.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boleti, Athina. "L' exploitation de l'émeri en Égée et en Méditerranée Orientale à l'Âge du bronze." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010601.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans la problématique concernant l'appropriation par l'homme de son milieu naturel dans le monde égéen protohistorique a travers I'étude de I'exploitation d'une matière première minérale précise, l'émeri. Une analyse géologique et pétrographique a permis de définir la matière première désignée dans la littérature archéologique existante par le terme « émeri ». Celui-ci s'avère concerner une plus grande gamme de roches, à savoir les métabauxites (diasporites et émeris de différentes compositions minéralogiques) et autres roches a corindon. Les propriétés mécaniques de ces roches et les critères de leur identification!, ont été examinés. Une étude des gisements connus a permis d'éclairer les modalités d'approvisionnement et d'évaluer la possibilité d'établir des critères de détermination de la provenance géographique de ces matières. Une étude technomorphologique des outils en métabauxites couplée à une approche expérimentale et à des analyses de topographie des surfaces a pu mettre en évidence une grande variabilité typologique et fonctionnelle (lames polies, outils de percussion et d'abrasion, poudres abrasives) et montrer le lien entre le type de la matière première et I'utilisation de ces outils. Des variations géographiques et chronologiques ont pu être cernées, notamment une mise en valeur de la qualité abrasive des émeris, ainsi que leur diffusion à plus grande échelle à partir du Bronze Récent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kada, Abderrazik. "Contribution à l'étude biosystématique de quelques espèces du genre Astragalus L. (Papilionaceae) du Bassin méditerranéen occidental." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30257.

Full text
Abstract:
L'etude taxonomique de 58 especes d'astragalus du bassin mediterraneen occidental a ete realisee par phytodermologie et seminologie. Les resultats traites par analyses statistiques contribuent a la systematique du genre. L'etude ontogenique montre la diversite des especes sur le plan stomatique. Il faut souligner une nette predominance des types anisocytiques mesoperigenes et mesogenes. Si les stomates primitifs sont presents dans tous les groupes, les evolues nous ont permis de definir des lignees evolutives. Par une etude biometrique nous avons mis evidence la diminution de taille des stomates evolues. Les recherches sur le trichome des feuilles et des gousses ont mis en evidence sa diversite avec une nette opposition entre les poils simples et bifurques. Les poils simples seraient d'un degre de specialisation evolutive bien inferieur a celui des poils bifurques. Nous avons observe: 1) des cires en cristaux de densite variable (feuilles), 2) des cires eparses (graines), 3) sur les feuilles et les gousses des especes des zones arides, semi-arides ou de haute montagne, des stomates enfonces dans des depressions. L'etude seminologique met en evidence divers types d'ornementation des teguments, en particulier des structures inconnues chez astragalus: microplis irreguliers et reticules, reseau. Ces resultats montrent une heterogeneite des astragalus avec une predominance des microplis irreguliers et reticules. Les relations phylogeniques que nous avons etablies entre les sections et les sous-genres modifient en grande partie les classifications existantes. Nous avons mis en evidence de nouveaux groupes plus coherents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gubanti, Paul. "Contribution à l'étude de l'efficacité de la coccinelle aphidiphage Coccinella septempunctata L (Col. Coccinellidae) en culture céréalière sous climat méditerranéen." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX3A001.

Full text
Abstract:
Description du cycle saisonnier de presence dans le champ de ble. Etude de l'activite diurne de c. S. : type d'activite, lieu d'activite selon la saison et le deplacement des proies, niveau d'activite selon la temperature et le jeune alimentaire. Etude des besoins trophiques: ils sont eleves, aussi bien pour la croissance que pour la reproduction. Des liaisons entre consommation alimentaire et poids des larves et ponte ont ete mises en evidence. Elles permettent de quantifier l'efficacite predatrice de la coccinelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paternostro, Roberto. "L' intonation des jeunes en région parisienne : aspects phonétiques et sociolinguistiques, implications didactiques." Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100087.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe au carrefour de trois disciplines : sociolinguistique, phonétique et didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Partant du constat que la variation phonétique demeure encore aujourd’hui le parent pauvre des cours de FLE, il s’interroge sur le rôle que les formes non-standard peuvent jouer dans l’enseignement/apprentissage de la prononciation et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l’éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits phonétiques caractéristiques de la langue de tous les jours. Les cours de FLE privilégient en effet l’apprentissage du standard comme étant le français par défaut, reléguant la langue ordinaire à l'apprentissage sur le tas et produisant souvent des apprenants qui donnent l’impression de parler une langue artificielle alors même que l’accès aux réseaux vernaculaires se banalise et que de nouveaux besoins de communication s’imposent. L’analyse de l’intonation des parlers jeunes en région parisienne, souvent pointés du doigt comme symptôme d’un malaise social et source d’une dérive langagière, a au contraire montré qu’ils constituent un observatoire privilégié pour l’observation de formes de langue ordinaire, favorisant l’expression d’une certaine connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes. Une étude de terrain, menée aux Cours d’été de l’Université de Genève, auprès d’apprenants de français du monde entier, permet alors de discuter de l’utilité de la transcription de données orales, tirées d’interactions authentiques et illustrant une langue de « proximité », dans une démarche de data driven learning, visant à l’éveil à la variation phonétique en FLE. Le « transcodage », en effet, aide les apprenants à se focaliser sur les traits de prononciation mobilisés dans des échanges ordinaires en français et leur permet de prendre conscience de phénomènes qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de percevoir avant, par la mise en place de passerelles hypotético-déductives entre l’oral et l’écrit, dans lequel le transcodage agit en tant que « loupe » sur la langue en contexte
This thesis is situated at the crossroads of three fields: sociolinguistics, phonetics and the teaching of French as a foreign language. In view of the fact that phonetic variation is still the poor relation of French foreign language classes, our work examines the role that non-standard language can play in the teaching/learning of French pronunciation as well as the way it can be integrated in teaching activities aiming at raising learners’ awareness of variation and the of phonetic features of everyday language. Indeed, French foreing-language classes favor the learning of standard French as the language by default, relegating ordinary language to learning-by-doing. This approach often produces learners who give the impression of learners whose French often sounds artificial, even though access to vernacular networks is nowadays commonplace and new communicational skills are needed. Analysis of the intonation patterns of young speakers from Paris, who are often singled out as a symptom of social unrest and the source of linguistic drift, has shown that they are in fact an observatory of choice for features of everyday language, favoring the expression of inter-speaker involvement in ordinary interactions. A field study, carried out with learners of French from all over the world, was the opportunity to discuss the relevance of the transcription of oral data taken from real interactions and illustrating ordinary language, within the framework of data driven learning, aiming at initiating learners into phonetic variation in French. “Transcoding” can act like a magnifying glass on language in context, in that it helps learners to focus on pronunciation features used in ordinary French linguistic exchanges, thus allowing them to become aware of phenomena they could not perceive before, thanks to deductive connections between written and spoken language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coupeau, Damien. "Etude transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de la région IR L/TR L du virus de la maladie de Marek." Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4012/document.

Full text
Abstract:
Le Gallid Herpesvirus 2 (GaHV-2) est un herpesvirus responsable de lymphomes T chez le poulet. Son génome code pour 25 miARN matures regroupés en 2 clusters localisés au sein des régions répétées TRL/IRL etIRS/TRS. Mon travail a tout d’abord consisté en l’étude de la fonctionnalité des deux brins de mdv1-pré-miRM4sur deux cibles virales UL-28 et UL32. Le brin mdv1-miR-M4-5P ayant été identifié comme orthologue dumiARN cellulaire miR-155, leurs impacts ont été comparés sur six cibles cellulaires et la cible virale UL-28.Les différents miARN de GaHV-2 présentant des taux d’expression variables, nous avons identifié, dans larégion TRL/IRL, des ARNm responsables de leur transcription à partir d’exon ou d’intron. De plus, nous avonsidentifié un promoteur plutôt spécifique de la latence et responsable de la transcription de l’ensemble desmiARN de l’IRL/TRL, de l’oncogène meq et du transcrit Meq/vIL-8
Gallid Herpesvirus 2 (GaHV-2) is a herpesvirus inducing T-lymphoma in chickens. Its genome encodes 25mature miRNAs splitted in two clusters localized in IRL/TRL and IRS/TRS repeated regions. In this work, wefirst analyzed the functionality of the two strands of mdv1-pre-miR-M4 on two viral targets named UL-28 andUL-32. As one strand of this miRNA was identified as an ortholog of cellular miRNA-155, their effects wereassessed on six cellular targets and on the UL-28 viral target. As a differential expression of miRNAs wasobserved during GaHV-2 infection, we found numerous IRL/TRL transcripts responsible for the intronic orexonic transcription of viral miRNAs. Moreover, we identified a latency promoter controlling at the same timetranscription of all IRL/TRL miRNAs, the oncogenic meq gene and the Meq/v-IL8 transcript
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robles, Christine. "Fonctionnement des cistaies à Cistus albidus L. Et Cistus monspeliensis L. En Provence calcaire et silicieuse à travers la mesure des réactions écophysiologiques." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11034.

Full text
Abstract:
Cistus albidus l. Et cistus monspeliensis l. Sont deux especes pionnieres des zones degradees qui constituent l'un des premiers stades arbustifs dans les milieux post-incendies. Elles jouent, a ce titre, un role cle dans la dynamique et le fonctionnement du tapis vegetal. A travers des mesures ecophysiologiques (variations spatio-temporelles des concentrations en nutriments et en composes de l'huile essentielle dans les feuilles et evaluation de la production de biomasse et de la productivite aeriennes pour des populations naturelles dans diverses situations ecologiques en provence calcaire et siliceuse), les mecanismes permettant d'expliquer leur distribution et leur position ecologique sont recherches. Ces deux cistes pouvant se developper sur silice comme sur calcaire, une attention particuliere est portee sur l'influence du substrat. Par ailleurs, l'impact de leur presence sur le fonctionnement de l'ecosysteme et la dynamique de la vegetation est apprehende par le biais de la mobilisation des ions a l'echelle du feuillage et des potentialites allelopathiques de l'huile essentielle du ciste blanc. Les resultats permettent de comprendre le fonctionnement des populations a cistus albidus et cistus monspeliensis, leur position ecologique ainsi que leur place dans la dynamique de la vegetation. Les potentialites allelopathiques et autotoxiques des huiles extraites des feuilles de cistus albidus justifient, en plus des autres facteurs deja connus, l'existence de peuplements quasiment monospecifiques et la rapide disparition du stade cistaie. Par ailleurs, cette etude a permis de reveler l'existence d'huiles essentielles dans differents organes du ciste blanc et rapporte leur composition. Elle a permis de mettre en evidence differentes races physiologiques chez cistus monspeliensis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Da, Silva Gomes Andréa. "Dynamique du systÈme agraire de la rÉgion cacaoyÈre de l´État de bahia, brÉsil." Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004595.

Full text
Abstract:
Le système agraire de la région cacaoyère de l´État de Bahia, Brésil, a été l´objet d´importantes transformations, qui ont résulté d´une grave crise socio-économique. Cette crise a débuté fin des années quatre-vingt et sa cause principale fut le déclin de la monoculture cacaoyère, activité économique dominante de la région jusqu´au début des années quatre-vingt-dix. Parmi les transformations qui se sont produites dans la région, on note la migration de la maind ´oeuvre rurale vers les villes les plus proches, une augmentation de la pauvreté rurale et urbaine, l´apparition de nouvelles formes d´organisation du travail et de production dans l´agriculture, des innovations technologiques et une augmentation du déboisement. Face à ce scénario régional, notre recherche a pour objectif de contribuer à la compréhension de la dynamique du système agraire de la région étudiée, du point de vue économique et social. Nous avons ainsi élaboré un modèle de dynamique de systèmes basé sur les données de notre recherche sur le terrain dans une micro-région cacaoyère, en particulier dans les municipalités de Itajuípe et Coaraci. Le modèle a été conçu de façon à mettre en évidence les relations existantes entre les investissements réalisés dans les exploitations cacaoyères, la création d´emplois agricoles, les modes de faire-valoir, les revenus des exploitants, la structure foncière et les types d´exploitations agricoles. Les différents systèmes de culture et/ou élevage mis en oeuvre sont liés à ce dernier facteur, compte tenu des différents types de main-d'oeuvre. À partir de l´interaction de différents sous-modèles, nous avons construit un modèle de développement régional. Celui-ci montre divers scénarios d´évolution pour le système agraire régional et montre quelles pourraient être les politiques publiques qui favorisent un développement agricole durable de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Côté-Roberge, Myriam, and Myriam Côté-Roberge. "Contexte tectonométamorphique du nord-ouest du Complexe de Laguiche, sous-province d'Opinaca, Eeyou Itschee Baie-James." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34575.

Full text
Abstract:
La Sous-province d’Opinaca, située dans le craton du Supérieur, est un important bassin néoarchéen de sédiments métamorphisés. Les modèles tectoniques disponibles pour la formation puis l’évolution de l’Opinaca sont variés, allant du prisme accrétionnel au bassin d’arrière-arc. L’étude tectonométamorphique proposée permet de définir le parcours prograde de la région et ainsi discriminer les modèles probables, chacun impliquant une progression du métamorphisme distincte. Dans le nord-ouest de la Sous-province d’Opinaca, des isogrades tracés à partir de minéraux indicateurs du métamorphisme soulignent une progression du faciès des schistes verts dans le nord-ouest au faciès supérieur des amphibolites au sud-est. L’étude de la chimie minérale des minéraux métamorphiques révèle une homogénéisation généralisée des zonations chimiques. Les relations texturales observées dans le secteur au nord de l’Opinaca et une modélisation de l’équilibre des phases indiquent un chemin P-T-t en sens horaire avec un segment en décompresson de 6 à 4 kbar, à ~ 600 °C. Dans la partie sud du secteur d’étude, le chemin PTt est caractérisé par une décompression isothermique suparsolidus de 9 à 5 kbar, à ~ 800 °C, L’âge de la sédimentation est définie par les populations de zircons détritiques et le recoupement d’intrusifs felsiques entre 2712 Ma et >2690 Ma selon les secteurs. La géochronologie U-Pb sur des monazites indiquent deux pics de métamorphisme, à ~ 2670 et ~ 2645 Ma. La datation des grenats avec le système Lu-Hf indique que la croissance du grenat correspond à la plus jeune génération de monazite, circa 2645 Ma. La première génération de monazite est interprétée comme liée à un événement métamorphique de basse pression n’impliquant pas la croissance de grenat. Ces résultats permettent de proposer pour l’évolution du bassin d’Opinaca un polymétamorphisme dans un environnement géodynamique d’inversion tectonique d’un basin. Après la sédimentation, un premier épisode métamorphisme de haute température affecte le bassin en extension vers 2670 Ma. Vers 2645 Ma, la fermeture du bassin et l’épaississement crustal provoque un deuxième épisode de métamorphisme, de type barrovien, caractérisé par une décompression isothermale possiblement aidée par un certain degré d’extrusion ductile
La Sous-province d’Opinaca, située dans le craton du Supérieur, est un important bassin néoarchéen de sédiments métamorphisés. Les modèles tectoniques disponibles pour la formation puis l’évolution de l’Opinaca sont variés, allant du prisme accrétionnel au bassin d’arrière-arc. L’étude tectonométamorphique proposée permet de définir le parcours prograde de la région et ainsi discriminer les modèles probables, chacun impliquant une progression du métamorphisme distincte. Dans le nord-ouest de la Sous-province d’Opinaca, des isogrades tracés à partir de minéraux indicateurs du métamorphisme soulignent une progression du faciès des schistes verts dans le nord-ouest au faciès supérieur des amphibolites au sud-est. L’étude de la chimie minérale des minéraux métamorphiques révèle une homogénéisation généralisée des zonations chimiques. Les relations texturales observées dans le secteur au nord de l’Opinaca et une modélisation de l’équilibre des phases indiquent un chemin P-T-t en sens horaire avec un segment en décompresson de 6 à 4 kbar, à ~ 600 °C. Dans la partie sud du secteur d’étude, le chemin PTt est caractérisé par une décompression isothermique suparsolidus de 9 à 5 kbar, à ~ 800 °C, L’âge de la sédimentation est définie par les populations de zircons détritiques et le recoupement d’intrusifs felsiques entre 2712 Ma et >2690 Ma selon les secteurs. La géochronologie U-Pb sur des monazites indiquent deux pics de métamorphisme, à ~ 2670 et ~ 2645 Ma. La datation des grenats avec le système Lu-Hf indique que la croissance du grenat correspond à la plus jeune génération de monazite, circa 2645 Ma. La première génération de monazite est interprétée comme liée à un événement métamorphique de basse pression n’impliquant pas la croissance de grenat. Ces résultats permettent de proposer pour l’évolution du bassin d’Opinaca un polymétamorphisme dans un environnement géodynamique d’inversion tectonique d’un basin. Après la sédimentation, un premier épisode métamorphisme de haute température affecte le bassin en extension vers 2670 Ma. Vers 2645 Ma, la fermeture du bassin et l’épaississement crustal provoque un deuxième épisode de métamorphisme, de type barrovien, caractérisé par une décompression isothermale possiblement aidée par un certain degré d’extrusion ductile
The Opinaca Subprovince, in the Superior craton, is an important Neoarchean metamorphosed sediments basin. Various models are proposed to explain the formation and evolution of the Opinaca, ranging from accretional prism to back-arc basin. The proposed tectonometamorphic study allows the determination of the prograde evolution of the basin and hence the selection of the most probable regional model, each being characterized by contrasting styles of metamorphic progression. In the north-western Opinaca Subprovince, isograds traced from index minerals highlight a progression from greenschist facies in the north-west to upper amphibolites facies in the south-east. The chemistry of metamorphic minerals shows a global homogenisation of growth zonation. In the northernmost Opinaca Subprovince, textural relations and phase equilibrium modelling indicate a clockwise PTt path with an isothermal decompression segment from 6 to 4 kbar at ~ 600 °C. In the southern part of the study region, the clockwise PTt path is characterized by stronger, suprasolidus isothermal decompression from 9 to 5 kbar at ~ 800 °C. We constrain deposition of the Opinaca greywacke from 2712 to 2690 Ma with the youngest detrital zircon population and crosscutting felsic intrusions. U-Pb monazite geochronology indicates two pulses of metamorphism, at ~2670 and ~ 2645 Ma. Lu-Hf dating of garnet supported by textural analysis and trace element mineral chemistry indicates that garnet growth is coeval with the younger population of monazite, circa 2645 Ma. The first generation of monazite around 2670 Ma is thus interpreted as a low-pressure metamorphic event that did not involve garnet growth. These results point towards a polymetamorphic evolution for the Opinaca Subprovince consistent with the tectonic inversion of a rift-like basin. Clastic sedimentation between 2712 to 2690 Ma in a magmatically active, rift-like basin was followed by regional low-P metamorphism at 2670 Ma. The onset of crustal shortening and thickening in the basin by 2645 Ma resulted in Barrovian-type metamorphism, and involved isothermal decompression that could have been accommodated by some degree of ductile extrusion.
The Opinaca Subprovince, in the Superior craton, is an important Neoarchean metamorphosed sediments basin. Various models are proposed to explain the formation and evolution of the Opinaca, ranging from accretional prism to back-arc basin. The proposed tectonometamorphic study allows the determination of the prograde evolution of the basin and hence the selection of the most probable regional model, each being characterized by contrasting styles of metamorphic progression. In the north-western Opinaca Subprovince, isograds traced from index minerals highlight a progression from greenschist facies in the north-west to upper amphibolites facies in the south-east. The chemistry of metamorphic minerals shows a global homogenisation of growth zonation. In the northernmost Opinaca Subprovince, textural relations and phase equilibrium modelling indicate a clockwise PTt path with an isothermal decompression segment from 6 to 4 kbar at ~ 600 °C. In the southern part of the study region, the clockwise PTt path is characterized by stronger, suprasolidus isothermal decompression from 9 to 5 kbar at ~ 800 °C. We constrain deposition of the Opinaca greywacke from 2712 to 2690 Ma with the youngest detrital zircon population and crosscutting felsic intrusions. U-Pb monazite geochronology indicates two pulses of metamorphism, at ~2670 and ~ 2645 Ma. Lu-Hf dating of garnet supported by textural analysis and trace element mineral chemistry indicates that garnet growth is coeval with the younger population of monazite, circa 2645 Ma. The first generation of monazite around 2670 Ma is thus interpreted as a low-pressure metamorphic event that did not involve garnet growth. These results point towards a polymetamorphic evolution for the Opinaca Subprovince consistent with the tectonic inversion of a rift-like basin. Clastic sedimentation between 2712 to 2690 Ma in a magmatically active, rift-like basin was followed by regional low-P metamorphism at 2670 Ma. The onset of crustal shortening and thickening in the basin by 2645 Ma resulted in Barrovian-type metamorphism, and involved isothermal decompression that could have been accommodated by some degree of ductile extrusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lafabrie, Céline. "Utilisation de Posidonia oceanica (L. ) Delile comme bio-indicateur de la contamination métallique." Corte, 2007. http://www.theses.fr/2007CORT3098.

Full text
Abstract:
La zone littorale du plateau continental renferme une grande richesse écologique. Or, cette zone présente une grande fragilité vis-à-vis des xénobiotiques ; la pollution de ce milieu peut porter atteinte à la structure des biocénoses et à la productivité des écosystèmes. Les métaux sont des constituants normaux de l'environnement à l'état de traces, contrairement à de nombreux contaminants, et sont tous toxiques au dessus d'un certain seuil. A la fin des années 1970, plusieurs chercheurs proposent l'utilisation d'organismes pour évaluer la qualité du milieu marin ; c'est dans ce contexte que naît le concept de bio-indicateur. La magnoliophyte marine Posidonia oceanica (L. ) Delile, endémique de Méditerranée, a fait l'objet de plusieurs travaux proposant d'utiliser cette espèce pour déterminer les concentrations métalliques du milieu. Toutefois, un certain nombre d'axes d'étude restait encore à explorer afin de qualifier cette espèce de bio-indicateur. Les résultats de ce travail valident l'utilisation de cette espèce en tant qu'outil fiable pour l'évaluation de la contamination métallique des écosystèmes littoraux. En effet, ce travail a permis : (i) de mieux comprendre les processus d'accumulation des métaux traces par Posidonia oceanica ( influence de l'âge et de la croissance des tissus foliaires dans l'accumulation métallique ) ; (ii) de confirmer la grande sensibilité de cette espèce comme traceur de la contamination métallique (identification des apports métalliques associés à l'ancienne mine d'amiante de Canari et évaluation de l'étendue de l'impact de cette ancienne exploitation) ; (iii) de confirmer sa fiabilité comme bio-indicateur de contamination métallique (mêmes tendances observées chez cette espèce et le bio-indicateur Mytilus galloprovincialis Lamark, 1819 ). Posidonia oceanica apparaît, par conséquent, comme un outil intéressant dans le cadre de la mise en oeuvre de réseaux de surveillance à l'échelle de la Méditerranée. Une technique, consistant à prélever uniquement les limbes des feuilles adultes, est proposée dans la mesure ou elle permettra de réaliser des analyses de métaux traces sans entraîner la mortalité de la plante (espèce protégée dans de nombreux pays méditerranéens) et tout en conservant son intégrité. Des grilles préliminaires d'interprétation de la contamination métallique du milieu ont également été proposées pour le cadmium, le mercure, le nickel et le plomb (substances prioritaires ; Décision N° 2455/2001/EC ; EC, 2001). Enfin, ce travail montre également l'utilisation possible de Posidonia oceanica comme "traceur" de la contamination mercurielle passée grâce à la technique de la lépidochronologie
The coastal zone of the continental shelf contains a high ecological richness. However, this zone is very fragile towards xenobiotics ; the pollution of this environment can be damaging to the structure of the biocenoses and to the productivity of the ecosystems. Metals, contrarily to numerous contaminants, are normal constituents of the environment at a trace level, but are all toxic above a certain threshold. At the end of the 1970s, several researchers proposed the use of organims to evaluate the quality of the marine environment ; it is in this context that the bio-indicator concep arises. The seagrass Posidonia oceanica (L. ) Delile, endemic of the Mediterranean Sea, has been the subject of several work proposing to use this species to determine the metal concentrations of the environment. However, most studies carried out explorative research in order to qualify this species as bio-indicator. The results of this work validate the use of Posidonia oceanica as a reliable tool for the evaluation of metal contamination of coastal ecosystems. Inded, this work allowed : ( i ) to better understand the trace metals accumulation processes by Posidonia oceanica (influence of age and growth of foliar tissues in the metal accumulation ); (ii) to confirm the high sensitivy of this species as a tracer of metal contamination (identification of metal inputs associated to the previous asbestos mine of Canari and evaluation of the extent of the impact of this previous exploitation) ; (iii) to confirm its reliability as bio-indicator of metal contamination (same trends observed for this species and the bio-indicator Mytilus galloprovincialis Lamark,1819). Therefore, Posidonia oceanica appears as an interesting tool in the frame of setting up biomonitoring networks at the scale of the Mediterranean Sea. A technique, which consists in collecting only the blades of the adult leaves is proposed insofar as it will allow to carry out trace metals analyses without inducing the mortality of the plant (protected species in numerous Mediterranean countries) and conserving its integrity. Preliminary scales to interpret the level of metal contamination in the environment have equally been proposed for cadmium, mercury, nickel and lead (priority subtances ; Decision N° 2455/2001/EC ; EC, 2001). Finally, this work shows equally the possible use of Posidonia oceanica as a "tracer" of the past mercurial contamination thanks to the lepidochronology technique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pelleau, Yvonne. "Biodiversité du chêne vert en région méditerranéenne "Quercus ilex L. - Quercus rotundifolia Lam" : étude de la variabilité morphologique, chimique et écologique." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30043.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur l'analyse de la diversite morphologique, genetique, ecologique du chene vert dans la region mediterraneenne occidentale. 194 individus repartis dans 13 populations naturelles (4 en espagne, 4 en italie, 5 en france) ont ete recoltes. L'etude morphologique est essentiellement une analyse biometrique sur les feuilles et les glands. Les criteres chimiques (elements mineraux, nutriments, acide gras, sterols) ont ete determines sur les glands. L'analyse de ces parametres permet d'observer une biodiversite genetique intra et interpopulationnelle qui met en relief l'existence de 2 especes bien distinctes: q. Ilex (italie), q. Rotundifolia (espagne). La variabilite genetique et biometrique observee chez q. Rotundifolia temoigne de son amplitude et de sa plasticite ecologique dans son aire de repartition. L'homogeneite genetique et morphologique de q. Ilex et son exigence ecologique bien distincte expliquent sa limite d'extension. La variabilite chimique et biometrique des populations francaises a mis en evidence pour toutes les populations observees en provence des caracteres hybridogenes. Nous considerons que la diversite des milieus occupes par le chane vert a pu favoriser, au cours de l'evolution de ce taxon, une differenciation genetique importante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Prat, Pauline. "L' institutionnalisation de l’action de l’État en région parisienne : du plan Prost à la police d’agglomération : quand l’Etat administre, aménage et surveille la région-capitale." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0063.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du territoire est un fondement de la constitution des États modernes. En France, la région-capitale est progressivement devenue un objet d’intervention et un territoire stratégique tant économiquement que politiquement. Partant d’une analyse de longue durée, cette thèse interroge les mécanismes d’institutionnalisation de l’action de l’État dans la région parisienne. Quatre dimensions analytiques sont identifiées. La première est celle des idées, des savoirs et des savoirs faire qui constituent la région parisienne en problème public requérant une intervention de l’État. La deuxième est celle des dispositifs d’action publique : les plans d’urbanisme, l’agrément constructeur et le dispositif de décentralisation des activités. La troisième dimension correspond au développement des institutions formelles, avec la mise en place en 1959 du District de la région de Paris, puis la création en 1966 de la préfecture de région. La constitution d’une élite administrative régionale est enfin mise au regard d’une quatrième dimension, celle des activités des préfets de la région parisienne. Elle permet d’appréhender l’État en action et de substantiver la différenciation de l’appareil d’État régional par rapport à l’échelon départemental. Chaque dimension a des temporalités et des effets différents. Dans ce processus d’institutionnalisation de l’action régionale de l’État, les trajectoires et les interactions des acteurs qui participent à la formulation du « problème parisien » et à ses solutions permettent d’expliquer tant les inerties que les moments de mise à l’agenda et de changement institutionnel au sein de l’appareil d’État au cours du XXe siècle
Modern States became institutionalized by setting their national boundaries, but also by governing their own territory from within. In France, the capital region gradually became both an object of political intervention and a strategic territory for political and economic reasons. Building on a long time-frame analysis, this thesis explores the mechanisms of state action in the Paris region. Four analytical dimensions are identified. The first one is related to the ideas, knowledge and know-how which shape the capital region as a public issue requiring state intervention. The second dimension is constituted by the different public devices dedicated to the Paris region: urban plans, the “agrément constructeur” and the system of activities’ decentralization. The third dimension relates to the development of formal institution, from the creation of the Paris District in 1959 to the implementation of the regional prefecture in 1966. The constitution of a regional administrative elite is confronted to the fourth and last dimension: the work of the Parisian prefects who represent the territorial state. This dimension grasps the policy making lead by the state apparatus in the Paris region and it embodies the differentiation between the départemental and the regional state. Each of these dimensions has proper temporalities and effects. Within the institutionalization process, the trajectories and the interaction between the actors participating in the elaboration of the “Parisian issue” and in the framing of its solutions, explain both the inertia and the specific moments of agenda setting and change within the state apparatus in the course of the XXth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Al-Samman, Winkel Noura. "Quelques mécanismes contribuant au comportement pionnier de trois espèces méditerranéennes pérennes : "Dorycnium pentaphyllum Scop.", "Euphorbia nicaensis All.", et "Aphyllantes monspeliensis L."." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20263.

Full text
Abstract:
3 especes vivaces mediterraneennes sont etudiees a differents stades. L'heteromorphisme dans les graines de d. Pentaphyllum, la dormance et la durete des teguments de celles-ci chez a. Monspeliensis et la reponse germinative rapide et abondante chez e. Nicaeensis presentent differentes adequations a l'incertitude environnementale. Le taux de croissance et l'aptitude competitive dans les 3 especes etaient fonction des surfaces d'exploitation specifiques et de la plasticite dans leur ajustement. Au stade adulte, ces especes montrent des traits bien adaptes a la region et une grande plasticite dans l'effort reproductif et les modes d'allocation des ressources, de facon a survivre et augmenter les chances de survie des descendants, suivant le contexte du milieu. E. Nicaeensis presente un exemple interessant de la selection divergente operant dans les habitats marginaux et heterogenes, conduisant a une differenciation des flux polliniques et geniques, en relation avec differentes realisations phenotypiques selon la nature des mosaiques du milieu. La richesse des tactiques et la grande aptitude competitive chez e. Nicaeensis semblent se baser sur des modifications importantes dans son genome, qui peuvent faire l'hypothese d'une paleoploidie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Iborra, Olivier. "Évaluation de l'habitat d'Oryctolagus cuniculus ( L. , 1758) en région méditerranéenne à fin de gestion faunistique." Montpellier 3, 1993. http://www.theses.fr/1993MON30017.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’évaluer les paramètres de l’habitat d’oryctolagus cuniculus (l. , 1758) en région méditerranéenne française en retenant des critères écologiques pertinents à différentes échelles de manière ensuite à proposer des secteurs pilotes favorables à l’espèce ou des aménagements pourraient être réalisés. A très grande échelle (parcelle), nous avons validé l’utilisation des signes de présence du lapin (grattis, crottes, latrines) pour étudier l’habitat de l’espèce. Cette technique a été ensuite étendue à 6 sites d’étude (Provence et Languedoc) afin de mettre en évidence à la fois les modalités de la répartition spatiale des populations de lapin (double niveau d’agrégation) et les critères structurels (sol + végétation) et paysagers des micros-habitats qu’utilise préférentiellement l’espèce. A cette fin, l’étude a intégré des concepts comme ceux de biotope et de paysage dont la complémentarité pour ce type de recherche à vocation appliqués a été discutée. Les résultats obtenus ont été replacés dans le contexte général des connaissances acquises sur l’habitat du lapin dans d’autres pays, en particulier l’Espagne et le Chili. Enfin il a été effectué un travail de cartographie à l’échelle de l’Hérault qui a permis de définir le statut de l’espèce dans ce département en mettant en évidence les caractéristiques écologiques des sites favorables du lapin, permettant de proposer ainsi différents secteurs pilotes dans le département. L’ensemble des résultats acquis permet d’envisager la mise en place, à titre expérimental, d’actions concrètes, dont les grandes lignes sont proposées : plans d’aménagement et suivis des populations dans les secteurs pilotes déterminés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maillard, Daniel. "Occupation et utilisation de la garrigue et du vignoble méditerranéens par le sanglier (Sus scrofa L. )." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30085.

Full text
Abstract:
Les forts taux de degats observes sur le vignoble mediterraneen certaines annees, malgre la baisse des populations de sangliers entre 1983 et 1989, ont fortement attise la colere des viticulteurs et par consequent inquiete l'office national de la chasse et les federations departementales des chasseurs du sud de la france. Pour lutter contre ce fleau, il fallait necessairement mettre en place une etude approfondie du comportement des sangliers dans ce type de milieu et tester une methode pour les dissuader de commettre des degats dans les vignes-le but etant de trouver une reponse rapide a ce probleme et de proposer des regles de gestion appropriees. Pour cela, un programme de piegeage et de suivi des animaux par emetteurs radio a ete lance en 1990 sur la commune de puechabon. La capture de 148 sangliers et la pose de colliers emetteur sur 11 males et 17 femelles ont donne de nombreuses informations sur la dispersion des animaux, sur leur occupation et leur utilisation de l'espace et sur leur comportement (3869 bauges et 139 trajets d'activite nocturne). Prealablement, nous avons du mettre au point de nouvelles techniques d'observations, de piegeage et d'anesthesie. Nous avons d'autre part caracterise la population (croissance des individus, taux de reproduction, variabilite genetique, alimentation, tableaux de chasse, etc. ) et inventorie les disponibilites alimentaires mensuelles. Le suivi quotidien des individus a permis de mieux comprendre leurs strategies d'occupation et d'utilisation des habitats en tenant compte des criteres biologiques de la population, des conditions environnementales, meteorologiques et des influences des activites humaines (chasse en battue avec des chiens courants). L'inventaire annuel des degats a pu montrer l'efficacite de la methode d'agrainage par trainees pour reduire les couts des depredations dans le vignoble et le retablissement de bonnes relations entre les agriculteurs et les chasseurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ngomsik, Kamgang Joseph. "Evolution dans la région de l'Afrique centrale des règles foncières et d'urbanisme : l 'exemple du Cameroun." Limoges, 2012. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e1b837ff-0ef6-4dfd-85bf-8b1c7cf78bc2/blobholder:0/2012LIMO1015.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de démontrer que la meilleure connaissance de l’évolution foncière, matière première de l’ urbanisation, passe par l’étude des sociétés précoloniales. En effet, une telle étude fait connaître :-les systèmes juridiques précoloniaux et leur évolution interne ;-l’organisation des sociétés précoloniales ;-les règles foncières et l’organisation économique. En effet, connaître les sociétés précoloniales, c’est connaître l’origine des conflits fonciers qui ont empêché les autorités coloniales et qui empêchent les gouvernements postcoloniaux de mettre en oeuvre les abondants textes fonciers et urbanistiques modernes en vigueur. En partant ainsi de la source, nous voulons démontrer que colonisateurs et Etats postcoloniaux, en voulant imposer les règles modernes aux règles coutumières dont ils ignoraient le fonctionnement réel, sont à l’origine du malaise foncier et urbanistique qui gangrène les villes et les campagnes des ex-territoires dépendants de l’Afrique au Sud du Sahara et notamment ceux de l’A. E. Et du Cameroun. Les politiques économiques successifs ont été plus fortes que celle qui préconisait l’étude préalable des coutumes des peuples que l’on voulait dominer. Cette étude était pourtant le gage de la réussite des réformes envisagées. Les Etats postcoloniaux, on peut le regretter, ont poursuivi la voie tracée par les puissances coloniales. Cette reconnaissance des tenures va faire apparaître deux systèmes juridiques en matière foncière : le droit foncier écrit auquel sont soumis les « Assimilés » et le droit foncier coutumier qui régit les Indigènes. Ce double statut foncier a rendu difficile la réglementation de l’utilisation des sols et favorisé la persistance de l’urbanisme domanial qui empêche l’application des règles urbanistiques et foncières. De plus, elle va freiner le rythme imposé par les puissances coloniales pour faire évoluer les coutumes foncières africaines : Les avantages accordés aux indigènes pour immatriculer leurs terres, étaient restés jusqu’à 1950, sans conséquence notable sur les Indigènes qui continuaient à utiliser leurs selon les règles coutumières. Très peu d’Africains authentiques avaient immatriculé les terres. L’instauration du domaine éminent, moyen de priver les collectivités villageoises d’une partie des collectives, a été très sévèrement critiquée tant par certains juristes occidentaux, africains que par certains hommes politiques. Mais ces contestations venues de tout horizon, n’avaient pas empêché les puissances coloniales de mettre en place des statuts foncier et domanial de plus en plus sophistiqués, qui seront repris après l’indépendance, par les nouveaux Etats. Jusqu’aux années 1945, les règles d’hygiène vont permettre aux autorités coloniales de modeler les centres urbains, sans se préoccuper des exigences urbanistiques. A partir de cette date, une législation d’urbanisme, l’ordonnance du 18 juin, est adoptée. Ce texte et son décret d’application de 1946, constitue la charte urbanistique des colonies. A partir de 1945, est adoptée pour toutes les colonies, la Charge de l’urbanisme : l’ordonnance du 18 juin 1945, relative à l’urbanisme aux colonies, suivie de son décret d’application de 1946. Pour la première fois, le gouvernement français prend en considération les problèmes d'urbanisme rencontrés OUTRE-MER. Toutefois, les textes de 1945 et 1946, n’ont pas mis un terme à la politique de l’urbanisation domaniale qui a continué à se faire au détriment des règles d’urbanisme qui viennent d’être mises en place. A la veille des indépendances de 1960, les trois Etats étaient dotés des règles urbanistiques et foncières équivalentes à celles appliquées en France. A partir des années 1960, ces textes sont actualisés par les législateurs nationaux qui les ont rendus plus sévères dans leur ensemble : généralisation des documents d’urbanisme, obligation avec une période transitoire, de l’immatriculation foncière, renforcement des législation domaniales, interdictions assorties des sanctions, de l’occupation du domaine privé de l’Etat,sans autorisation pour mieux utiliser les terres vaines et sans maître, pour les besoins économiques, les nouveaux Etats ont inventé de nouvelles terminologies : « domaine national, domaine de l’Etat, domaine populaire… ». C'est le cas du Cameroun et du Sénégal. De plus, les textes d’urbanisme ajustés, exigent le respect par tous les constructeurs publics ou privés, des autorisations de construire. Mais, la mise en application de ces textes, ne suit pas sur le terrain, pour les raisons politiciennes qui poussent les responsables urbains à continuer la politique d’urbanisation domaniale, facteur de l’urbanisation anarchique qui caractérise l’Afrique noire. Ainsi, disposé des lois et réglementations sophistiquées ne suffit pas, quel que soit le secteur d’activités (urbanisme, sols, construction, assainissement, environnement, transports…) : le plus important, est de les faire appliquer par tous les intervenants ( citoyens, entrepreneurs et pouvoirs publics) par le biais d’une surveillance concrète dans les lieux où s’exercent les activités quotidiennes soumises aux différents textes en vigueur. En ce qui nous concerne , les recommandations faites à l’issue de cette étude, ne serviront à rien, si la mise en application des textes en vigueur, n’est pas faite : mettre fin aux heurts et malheurs de l’urbanisation africaine et notamment de l’Afrique, dépend de la volonté des Etats de faire appliquer les textes d’urbanisme et fonciers en vigueur, par l’abandon de la politique de l’urbanisation domaniale qui caractérise les quartiers dits « africains » par opposition aux quartiers dits « européens», où résident les Occidentaux et les bourgeois locaux
This thesis leads to show that the best knowledge in land evolution, raw material of urbanization, is going throw the study of pre-colonial societies. In fact, this study highlights: The pre-colonial legal system and their inner evolution ;The organization of pre-colonial societies ;Land rules and economic organization. In fact, to know pre-colonial societies means to know the origins of land conflicts which stopped colonial authorities and which stop post-colonial governments to carry out the plentiful land and town-planning texts in operation. Starting from the source we want to demonstrate that colonizer and post-colonial states, by wanting to impose modern rules over wonted ones which they didn’t know the real use of, are responsible for town-planning and land uneasiness which gangrene cities and countryside of the ex-territory from South Africa, Sahara, French Equatorial Africa and Cameroon. Successive economic policies are much stronger than the one which advocated the study of people that we want to dominate. Though, this study was the guarantee of success of planned reforms. Unfortunately post-colonial states follow the way showed by colonial powers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Surdej, Patrick. "L' organisation strucrurale et fonctionnelle de la région 14B-15B du chromosome X de Drosophila melanogaster." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX22055.

Full text
Abstract:
Clonage d'un brin d'adn de 800 kb du chromosome x de la drosophile (15b-15b). Organisation des regions transcrites et profil d'expression au cours du developpement, caracterisation de regions d'attachement a la matrice nucleaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Foglino, Maryline. "L' aminopeptidase d'Escherichia coli : séquence nucléotidique du gène PEPN et analyse fonctionnelle de sa région régulatrice." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22012.

Full text
Abstract:
Le gene pepn codant pour l'aminopeptidase n d'escherichia coli a ete entierement sequence. L'extremite s' du messager a ete localisee par cartographie a la nuclease s1 et l'extremite 3' par des experiences de "northern blot". Le gene pepn est soumis a des controles multiples s'exercant a un niveau pretraductionnel. Des deletions dans la region promoteur ont ete construites "in vitro" et les differentes constructions ont ete reinserees sur le chromosome d'e. Coli au locus mal pq afin d'etudier leur effet "in vivo" sur l'expression du promoteur pepn. Les auteurs proposent un modele permettant d'expliquer la regulation de l'expression pepn par le taux de pi. Pepn et pncb sont deux genes divergents dont les promoteurs sont distants de 160 paires de base. Ils ont montre que la partie centrale de la region regulatrice situee entre ces deux promoteurs joue un role dans leur expression et leur regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Borgard, Philippe. "L' alun de l'Occident Romain : production et distribution des amphores romaines de Lipari." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10019.

Full text
Abstract:
"Le terme alun désigne diverses substances de composition apparentée (et notamment le sulfate double d'aluminium et de potassium hydraté), utilisées jusqu'à une date avancée du XXe siècle, dans des domaines aussi variés que la médecine, la tannerie ou la teinturerie. L'importance de ce produit a été clairement démontrée pour les industries médiévales et modernes. Qu'en est-il pour des périodes plus anciennes ?. Une distinction fondamentale s'impose : seul l'alun natif, composé rare, généralement produit en faibles quantités et dans quelques points seulement du pourtour méditerranéen, semble avoir été exploité durant l'Antiquité. Les principaux districts miniers se situent en Orient. L'un d'eux, par exception, se trouve en Occident : celui de Lipari. Son rendement, comme la hauteur des profits que " les liparotes comme les romains " en tirent, est soulignée par Diodore (V, 10, 2). Différentes observations permettent de penser que cet alun - comme celui, sans doute, d'autres régions productrices - était conditionné en amphores : il s'agit, dans ce cas précis, de conteneurs longtemps restés apatrides que les anglo-saxons ont tout d'abord dénommés " Richborough 527 " et que l'on peut rebaptiser, compte tenu de leurs rapports exclusifs avec l'archipel éolien, Amphores Romaines de Lipari. La typo-chronologie de ces objets, dressée à partir de l'étude parallèle du matériel des sites consommateurs et des rebuts de l'atelier de Portinenti (Ile de Lipari), permet de suivre l'évolution de leur distribution - comme celle de leur contenu - depuis le deuxième quart du Ier s. Avant notre ère jusqu'au milieu du IIIe siècle. Elle révèle, avec l'appui des textes grecs et latins, un usage de l'alun aussi varié que pour l'époque moderne. Mais si l'alun de Lipari a vraisemblablement alimenté l'essentiel de la consommation occidentale, les quantités annuellement produites restent relativement modestes, inférieures sans doute, dans le meilleur des cas, à deux cents tonnes. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lopez, y. Royo di Taurisano Cecilia. "Utilisation de Posidonia oceanica (L) Delile comme outil de gestion de la qualité écologique du milieu littoral." Corte, 2008. http://www.theses.fr/2008CORT4007.

Full text
Abstract:
La zone littorale présente une importance considérable tant au niveau écologique que économique. Ces caractéristiques ont mis en évidence la nécessitée d’une gestion précise et coordonnée de cet espace. De part sa large répartition en Méditerranée et sa sensibilité aux perturbations anthropiques, la magnoliophyte marine Posidonia oceanica (L) Delile, présente toutes les caractéristiques d’indicateur écologique. Toutefois, dans la perspective de son utilisation comme outil de gestion de la qualité écologique du milieu littoral méditerranéen, force est de constater que l’état des connaissances et le développement de programmes de gestion, n’ont pas encore permis la mise en œuvre d’une action concertée d’ampleur méditerranéenne. Les résultats de ce travail précisent et valident les potentialités offertes par Posidonia oceanica pour traduire la qualité du milieu littoral méditerranéen. En effet, ce travail a permis : i) de mettre en évidence les raisons pour lesquelles une action concertée d’ampleur méditerranéenne est difficile à réaliser, à ce jour, ii) de développer et valider l’utilisation de Posidonia oceanica comme indicateur écologique de la qualité des masses d’eau littorales dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (développement d’un indice et son intercalibration), iii) de proposer un cadre de planification et d’optimisation des programmes de surveillance utilisant des programmes de surveillance utilisant Posidonia oceanica (en considérant fiabilité scientifique, équilibre coût – bénéfices et exigences gestionnaires). L’indice d’évaluation de l’état écologique utilisant Posidonia oceanica a été développé dans une optique de Directive Cadre sur l’Eau ; et son application en différentes zones du bassin méditerranéen et son intercalibration avec d’autres indices permettent de valider sa fiabilité à échelle de la Méditerranée. De plus sa mise en œuvre simple, non-destructive et peu coûteuse permet d’envisager son application dans toute la Méditerranée. Ce travail, enfin, a permis de proposer un cadre de planification des programmes de surveillance de Posidonia oceanica, dans la perspective d’optimisation des réseaux face aux exigences gestionnaires
The important ecological and economic characteristics of the coastal environment, associated to the numerous threats to which it is subjected, have highlighted the necessity of an accurate and coherent management of the area. The seagrass Posidonia oceanica (L) Delile, endemic species in the Mediterranean, is an acknowledged ecological indicator, given its widespread distribution and its sensitivity to anthropogenic disturbance. However in the prospect of using it as management tool for the definition of ecological quality in Mediterranean coastal waters, there is a need to set up and implement a coherent common effort at Mediterranean scale, focusing the present knowledge and the operational management programmes in this direction. The results of this work define and validate the potential of Posidonia oceanica as Mediterranean management tool for an ecological status assessment. This study has allowed to: i) highlight the reasons for which, to date, a coherent mediterranean approach is difficult to achieve, ii) develop and validate the use of Posidonia oceanica as ecological indicator of coastal water quality in the context of the implementation of the Water Framework Directive (through the development of a classification system and its intercalibration), iii) propose a framework to design and optimise Posidonia oceanica monitoring programmes (considering reliability, cost-effectiveness and compliance with management requirements). The index to evaluate ecological status and water quality, using Posidonia oceanica has been developed on the basis of the Water Framework Directive requirements, as well as in a perspective of a Mediterranean scale application. Its intercalibration with other indices and its application to different areas of the North-Western Mediterranean, allow to validate its relevance at this scale. Moreover, its simple, non-destructive and cost-effective application requirements make it an interesting tool for a wide array of management and conservation purposes. Finally, the framework for the optimisation of Posidonia oceanica monitoring programmes provides suggestions to facilitate the planning and design of effective programmes, in accordance with policy and management requirements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Langlais, Karine. "Dynamique holocène d'une tourbière à palses de la région du lac à l'Eau-Claire (Nunavik)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26911.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'étude paléoécologique d'une tourbière à palses, située à l'intérieur des terres, au-delà de la limite marine de la mer de Tyrrell, sur la rive nord du lac à l'Eau-Claire (Wiyâshâkimî en langue crie). L'objectif principal est de retracer l'impact des changements climatiques sur l'évolution temporelle de cet écosystème. L'analyse de macrorestes végétaux extraits de la tourbe accumulée depuis la déglaciation nous a permis de reconstituer l'évolution des conditions trophiques de la tourbière depuis sa formation. L'accumulation de la matière organique a débuté vers 6290 ans BP (années étalonnées). Par la suite l'évolution de la tourbière a suivi trois étapes successives: une étape d'étang (de 6290 à 5790 ans étal. BP), une étape de tourbière minérotrophe (de 5790 à 4350 ans étal. BP) et une étape de tourbière ombrotrophe (à partir de 4350 ans étal. BP). L'installation du pergélisol menant à la formation de la palse est survenue vers 160 ans étal. BP. La dégradation des palses et la formation subséquente d'une mare de thermokarst auraient été engendrées par le réchauffement climatique qui a commencé au début du siècle. Ainsi, l'étude de l'évolution de la mare de thermokarst située en marge de la tourbière à palse indique la succession de trois phases distinctes, subaquatique, minérotrophe et ombrotrophe. La comparaison de nos résultats avec ceux portant sur les tourbières à palses situées près de la baie d'Hudson et de la baie de James suggère que la continentalité n'a pas influencé d'une façon significative l'évolution de la tourbière du Lac à l'Eau-Claire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mouchart, Christel. "L' intégration communautaire des pays d'Europe centrale : quels enjeux commerciaux pour les pays tiers méditerranéens." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mégret, Quentin. "L'argent de l' or : Exploration anthropologique d’un « boom » aurifère dans la région Sud-Ouest du Burkina Faso." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20112.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, le Burkina Faso a connu une croissance spectaculaire de ces activités minières. Depuis le milieu des années 1990, l’État burkinabè a entamé la libéralisation de ce secteur et accorde désormais des permis de recherche et des autorisations à des opérateurs économiques privés. De nombreuses sociétés minières internationales explorent aujourd’hui leurs concessions tandis que, au même moment et parfois en des lieux identiques, des milliers de chercheurs d'or ouest-africains implantent des camps miniers à travers tout le pays. La présente thèse de doctorat porte sur la région Sud-Ouest du Burkina Faso, historiquement réputée pour abriter de riches gisements aurifères. Tout d'abord, cette étude se concentre sur les aspects historiques et culturels de l'exploitation et du commerce de l’or. Puis, le mode de vie et l'économie morale des orpailleurs sont décrits et analysés. Enfin, les investigations soulignent les interactions entre les communautés minières et une large gamme d'acteurs exogènes : les habitants des villages riverains, les autorités locales et centrales, les compagnies minières nationales et internationales. Ces relations révèlent l'autonomie sociopolitique relative des communautés minières vis-à-vis du « monde extérieur ». Ces liens s'étendent du niveau local aux sphères nationale et internationale, démontrant la complexité de la compréhension d'un tel champ stratégique
Over the last few years, Burkina Faso has witnessed a dramatic growth of mining activities. From the 90’s on, the state of Burkina Faso has initiated the liberalization of his mining sector. Henceforth, the state grants research permits and authorizations to private operators. Many international mining companies explore their concessions while - at the same time and sometimes the same place - thousands of West African gold seekers set up mining camps all over the country. The present doctoral thesis focusses on the southwest region of Burkina Faso, historically renowned for housing rich gold deposits. First, this study concentrates on the historical and cultural aspects of gold exploitation and trade. Then, it describes and analyzes the moral economy and way of life of the non-industrial gold miners. Finally, the investigations point out the interactions between the gold mining communities and a large range of exogenous actors: local inhabitants, local and central authorities, international and national mining companies. These relationships uncover the relative sociopolitical autonomy of the gold mining communities in relation to the “outside world”. These links extend from the local to the national and international spheres, demonstrating the complexity of understanding such a strategic field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roca, Pierre-Jean. "Les agrosystémes de la région de Desarmes (vallée de l'Artibonite Haïti) : adaptations et blocages de la société agraire ; traditions et innovations rurales." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR30026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bailet, François Napoléon. "L' approche juridique du système international d'interdiction du narco-trafic maritime dans la région Caraibe/Atlantique Nord-Ouest." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0049.

Full text
Abstract:
Le narco-trafic maritime constitue une des menaces les plus importantes à la sécurité maritime des États au XXIe siècle. Par la diversification de leurs opérations, les narcotaficants, profitant des lacunes existantes dans le système de contrôle aux niveaux national et international, étendent leur emprise sur les réseaux maritimes. La communauté internationale, depuis longtemps préoccupée par cette menace, est parvenue à atteindre certains objectifs par l'application d'un régime de contrôle efficace grâce à la mise en oeuvre de trois conventions internationales. Cependant, comme en témoigne le cas de la Région des Carai͏̈bes /Atlantique Nord-Ouest, ainsi que les exemples fournis par les États-Unis et le Canada, la mise en oeuvre des diverses mesures préconisées reste d'une application difficile tant au niveau national que régional. Une lutte efficace contre le narco-trafic maritime doit donc impérativement passer par une approche intégrée et coopérative, à tous les niveaux, de manière à rendre opérationnel l'ensemble des moyens disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gitton, Yangarick. "L' APEC (Asia Pacific Economic Cooperation) et les règles du droit international économique dans la région Asie-Pacifique : un modèle pour la coopération au XXIe siècle?" Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010283.

Full text
Abstract:
Transposition juridique des proximités économiques entre les Etats bordant le pacifique, l'APEC s'ajoute à de nombreux dispositifs régionaux. En tant qu'espace institutionnel, son intérêt est incontestable car elle n'a pas d'équivalent à une si vaste échelle. Sa structure permet de mettre en œuvre les fonctions juridiques et diplomatiques rendues nécessaires par l'adoption d'un objectif de libre échange d'ici 2010/2020. En revanche, en tant que système normatif, la situation son apport plus incertain. D'une part, l'informalisme de ses outils rend difficile l'évaluation de leur rôle dans les transformations survenues dans les régimes juridiques des Etats membres durant cette dernière décennie. Ensuite, vis à vis des règles et des organismes de coopération existants en matière économique, l'APEC, semble se situer dans une position secondaire voire accessoire. Cette étude doit être replacée dans le contexte d'une recherche d'un modèle de coopération adapté au nouvel environnement international constitué de coopérations interrégionales sans cohérence politique ni homogénéité économique. En effet les modèles actuels, qu'ils reposent sur une logique conventionnelle (Accords OMC, UE/APC, UE/MERCOSUR et euro méditerranéens, accord de libre échange des Amériques) ou sur une logique institutionnelle (Communauté européenne), ne semblent pas des alternatives pertinentes. L'analyse des particularités de fonctionnement de l'APEC, fondé sur des initiatives unilatérales orientées, institutionnalisées et coordonnées présente dès lors un intérêt dépassant la seule région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tantich, Gomaa. "L'expansion industrielle dans la grande région tripolitaine (J. A. L. P. S. ) depuis la révolution de septembre 1969." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lamade, Emmanuelle. "Comparaison des cytotypes tétraploïde et pentaploïde de l'espèce Holcus mollis L. En région parisienne : aspects biosystématique et écophysiologique." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112407.

Full text
Abstract:
On a pu définir chez le complexe polyploïde Holcus mollis L. Grâce à de nombreux comptages chromosomiques, cinq cytotypes (2X, 4X, SX, IX, 7X) avec X = 7 comme nombre de base. L'étude porte sur les deux cytotypes les plus répandus, tétraploiëe et pentaploïde, seuls recensés en réglon parisienne. Bien qu'indiscernables morphologiquement, leur amplitude écologique respective semble différente. Le cytotype tétraploïde se rencontre exclusivement dans les forêts du Quercion robori-petraeae, le cytotype pentaptorde apperaft lié à des types de biotopes plus ouverts comme les friches, les prairies non fauchées et certains stades pré-forestiers. En région parisienne, les deux cytotypes ne rencontrent pas en mélange. Afin d'expliquer une telle répartition, certaines expériences ont été envisagées concernant les effets de la variation de facteurs abiotiques tels que l' eau, la lumière et les éléments nutritifs, sur les réponses des populations appartenant aux deux formes polyploïdes. Les résultats montrent que les tétraploïdes produisent plus de rhizomes, quand les conditions environnementales sont contraignantes, que les pentaploïdes. Ces derniers produisent plus de racines en conditions non contraignantes. On observe une différence de stratégie des deux cytotypes lors d'une sécheresse momentanée. En effet, les pentaploïdes montrent une réaction d'évitement de la sécheresse par abaissement rapide du potentiel hydrique, tandis que les tétraploïdes ne montrent pas de réponses définies. Ces différences semblent être le résultat à la fois d'un héritage génétique le pentaploïde ayant Holcus lanatus L. (espèce qui ne fait pas de rhizomes) comme un de ses parents, et de la pression de l'environnement, le pentaploïde se rencontrant dans des biotopes relativement instables d'un point de vue hydrique alors que le tétraploïde est strictement inféodé au domaine forestier
The objectives of the present investigation are to study the effects of changing environmental (experimental) conditions on biomass allocation of the species Holcus mollis L. This species grows throughout Europe and is reported as introduced taxon from many other parts of the world. Many cytotaxonomic studies have shown the existence of five cytotypes (2X, 4X, SX, 6X, 7X) with X = 7 in the complex Holcus mollis L. The diploid and the heptaploid form seems to be very rare, the most common are on the tetraploid and the pentaploid. All ours investigations are on the two last one. Ln litterature, pentaploid represents most probably a backcross of triploid natural hybrid H. X hybridus WEI N ( H. Lanatus (2X') x H. Mollis L. (4X)). Tetraploids and pentaploids are fertile, but reproduce mainly by creeping rhizomes. Tetraploids and pentaploids seem to have different habitats. The tetraploid form inhabites oak acidophilous forests, the pentaploid form is mainly found in old fields, edges and road sides. Populations used in this work have different ecological origins and also different chromosomes number (tetraploid and pentaploid form). This last point presents a remarquable aspect because distinctions thus could be obtained between environment influence and genetic behaviour. From new caryological observation we conclued that pentaploid cornes from hybridization between Holcus mollis non reduced and Holcus lanatus as femelle. From biomass production we conclued that tetraploid populations produce maximal rhizome in stress environment that pentaploid. This last one produces more roots in favorable environment (when water is sufficient), and has stress avoidance reaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Viqueira, Albán Juan Pedro. "Chronotopologie d'une région rebelle : la construction historique des espaces sociaux dans l'"alcaldía mayor" du Chiapas (1520-1520)." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0040.

Full text
Abstract:
Cette these analyse l'histoire du chiapas, mexique, depuis la conquete espagnole jusqu'a la grande rebellion indienne survenue en l'an de 1712, en s'attachant de pres aux transformations survenues dan l'organisation de l'espace. Chaque chapitre de la these etudie l'histoire d'un espace social different -- ecologique, linguistique, politique, administratif, religieux, demographique et economique, tributaire, d'entraide, et rebelle --, pour tenter, dans chaque cas, de mettre en evidence sa logique interne et les irreductibles accidents historiques qui lui ont donne forme
This thesis analyses the history of chiapas, mexico, from the spanish conquest to the 1712 great indian rebellion, with emphasis on the transformation in the organisation of space. The organisation of space is analysed from several dimensions (ecological, linguistic, political, administrative, religious, demographic and economic, tributary, mutual help relationships, and insurgent). Separate chapters, one for each one of these dimensions, look at the history of the social organisation of space from a different perspective. The thesis shows how the internal logic of each of these dimensions is disturbed by irreducible historical accidents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dodet, Marine. "Diversité génétique et phénologie de Cyperus Esculentus L. (Cyperaceae) pour une gestion intégrée de l'espèce dans les cultures de Haute Lande." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS034.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié le développement et la diversité génétique de Cyperus esculentus, pérenne clonale invasive en Haute Lande, afin d’élaborer des propositions de lutte intégrée. Sa capacité colonisatrice résulte d’un développement végétatif important du système souterrain (tubercules) et des pratiques culturales locales qui répondent à l’ensemble des besoins de l’espèce (eau, luminosité). La faible diversité génétique observée et la structuration spatiale des populations mettent notamment en évidence une dispersion liée aux activités anthropiques agricoles, d’où la nécessité d’une prophylaxie renforcée. Les analyses phénologiques ont révélé la sensibilité de l’espèce à la compétition, surtout pour la lumière, et à un retard de levée. Cependant, la tubérisation n’est jamais complètement éliminée et reste suffisante pour assurer le maintien sinon l’expansion de l’infestation. L’ensemble des connaissances acquises nous ont permis de proposer un indicateur de développement afin d’intervenir avant la tubérisation et de modéliser le cycle de C. Esculentus afin de prévoir l’impact des itinéraires techniques à envisager
We studied the development and genetic diversity of Cyperus esculentus, an invasive perennial weed in the crops of Haute Lande, southwestern France, to make propositions for its integrated management. Its colonizing capacity is first linked to the huge subterranean vegetative development (tubers). Secondly, the local crop systems provide all the needs of the species (water, light). The low genetic diversity and the regional pattern of variation of the populations suggest a local vegetative propagation by harvesting engines. Displaying the need for a better prophylaxis. The phenological analyses showed the sensitivity of the species to the competition, especially for light, and to a delayed emergence. The tuber production was very reduced compared with the spring germination in open environment. However, tuberization was never stopped and was sufficient to maintain and even increase the infestation. All the knowledge acquired let us to propose a development indicator so that interventions take place before tuberization and to model the development cycle to evaluate the impacts of the considered technical itineraries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

El, Moufhim Abdelaziz. "Identités et langue, le "caméléon" et l'"enclave" : discours de jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine de la région rouennaise." Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUEL598.

Full text
Abstract:
L’étude concerne des représentations identitaires et des pratiques langagières de jeunes femmes issues de l’immigration maghrébine. Elle explique comment le processus migratoire s’enclenche et suscite une transformation dans l’histoire familiale, et comment les jeunes en héritent et tentent de concilier les identités culturelle et sociale. Dans la famille migrante, l’identité et la langue deviennent saillantes. Nos enquêtées expriment une aspiration à une identité sociale positive, mais s’accrochent à leur identité culturelle face à menace du stigmate et au sentiment de discrimination. Afin de neutraliser la tension que suscitent les contacts de langues et des interactions entre groupes, elles tentent d’harmoniser entre les identités et revendiquent une pratique distincte des deux langues, d’appartenance et de référence. Dans ce contexte, la langue d’origine se sent menacée et tente de se protéger. L’étude essaie de montrer la perception de nos enquêtées de ces réalités
This study concerns identity perceptions and speaking languages by young women from North African’s immigration. The study explains how migratory process gets under away and creates a transformation on the family history, and how young received it and they try to reconcile between cultural and social identities. In migrant family identity and language are salients. The population of this investigation says her aspiration for a positive social identity, but clings to her cultural identity, facing up to stigma’s and discrimination’s threat. For neutralize tension who’s created by language contacts and group’s interactions, there young women tried to harmonize between identities and claimed distinct speaking of membership’s and reference languages. In this context origin’s language feels threatened and try to protect herself. The study try to show population’s perception of there realities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roy-Malo, Olivia. "Le lac de l'Est, un espace négocié : ethnographie d'un processus de création d'aire protégée dans la région de Kamouraska." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28091.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2016-2017
Ce mémoire observe le processus de création d'une aire protégée dans le secteur du lac de l'Est situé à Mont-Carmel, une municipalité rurale de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent. Le lac de l'Est est aussi sujet à un projet municipal de « gestion multiressource » inspiré du modèle des forêts communales. Dès lors, cette étude de cas permet d'observer l'aire protégée comme un espace négocié au travers d'activités de planification portées par les acteurs impliqués dans ce processus décisionnel. Ces activités sous-tendent des rapports à l'espace et au temps qui éclairent les significations que revêtent ces deux projets. L'analyse avancée dans ce mémoire se penche donc sur la question de la négociation en documentant ce à quoi aspirent les acteurs au travers de l'aire protégée et de la forêt communale. Ces aspirations, décrites comme des projets politiques, se construisent dans des contextes sociohistoriques particuliers et marquent des rapports à l'environnement qui colorent les discussions de la création de l'aire protégée au lac de l'Est. Cette recherche, se campant dans une démarche d'écologie politique, réfléchit au façonnement des environnements par les systèmes institutionnels. Mots-clés : Aire protégée, Conservation environnementale, Planification, Écologie politique, Anthropologie, Politiques environnementales
This thesis analyses the implementation process of a protected area in the sector of Lac de l'Est situated in Mont-Carmel, a rural locality of Quebec's Lower-St Lawrence region. As a negotiated space, Lac de l'Est is also the object of a multiresource management project based on the communal forest model. This case study looks at the protected area as a space negotiated through planning practices conducted by the social actors involved in this decision-making process. Those practices entail space and time conceptualizations that stress the importance and significations of those two projects. This negotiation is scrutinized through the aspirations of the different actors reflected in the project of the protected area and the one of the communal forest. These aspirations, described as political projects, are forged into particular sociohistorical contexts and influence the relationships of those actors with the environment. Those dynamics are of a great importance, as they influence the discussions about the creation of the protected area of the Lac de l'Est. This anthropological research, building from a political ecology perspective, reflects on the articulations of institutional systems with the shaping of our environments. Keywords : Protected area, Environmental conservation, Planning, Political ecology, Anthropology, Environmental politics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Radanielina, Tendro. "Diversité génétique du riz (Oryza sativa L.) dans la région de Vakinankaratra, Madagascar. Structuration, distribution éco-géographique & gestion in situ." Phd thesis, ENSIA (AgroParisTech), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818536.

Full text
Abstract:
Mieux connaître les dynamiques de l'agrobiodiversité est indispensable pour détecter les évolutions défavorables et élaborer des stratégies de conservation, en particulier dans les agrosystèmes traditionnels, encore peu affectés par l'intensification agricole. Une étude de la dynamique de la diversité et de la gestion des variétés et semences de riz a été entreprise dans la région de Vakinankaratra. Celle-ci, située au centre des hauts plateaux de Madagascar, se caractérise par une grande diversité agroécologique, des systèmes de production et des systèmes de culture du riz liée, notamment, aux variations de l'altitude (750-1950m). L'étude s'est appuyée, d'une part, sur des enquêtes (collectives et individuelles) auprès de 1050 exploitations réparties dans 32 villages, d'autre part, sur la collecte systématique et la caractérisation des variétés de riz maintenues dans ces villages, au moyen de descripteurs agro-morphologiques et moléculaires. La région héberge non seulement les 3 groupes majeurs d'O. sativa (indica, japonica tropical et japonica tempéré) mais aussi un groupe atypique, non répertorié ailleurs dans le monde. Ces derniers sont des riz irrigués plus proches des indica que des japonica ; leur habitat préférentiel est l'intervalle d'altitude 1250-1750m. La distribution éco-géographique de la diversité est façonnée par, respectivement, l'altitude, les systèmes de production et la richesse des exploitations. Elle est organisée en 4 strates : intervalle d'altitude, village, exploitation et parcelle. A chaque strate, la différentiation génétique entre les sous-ensembles représente jusqu'à 70% de la diversité totale. Les variétés locales ont une structure multi-lignées ; la fréquence des lignées constituantes varie entre exploitations et entre villages. Leurs distributions régionales peuvent être assimilées à des métapopulations fragmentées. Les variétés locales de riz sont des biens communautaires quasi sacrées. Les variétés améliorées cohabitent avec elles sans constituer de véritables menaces. Il existe une grande disparité dans la fréquence d'utilisation des variétés. Dans chaque village, 1-2 " variétés majeures " sont utilisées par plus de 50% des agriculteurs et plusieurs " variétés mineures " par moins de 10% d'entre eux. Les échanges de variétés et de semences sont limités entre villages, plus intenses à l'intérieur de chaque village. Les semences ne se vendent pas mais s'échangent. Un système de valeurs culturelles incite à la sélection pour l'homogénéité. Le système de constitution des lots de semences conduit à une sélection involontaire d'adaptation GxE. Le système vernaculaire de nomination, assez sophistiqué, n'est plus opérationnel qu'à l'échelle village ; il en résulte une faible consistance des noms de variétés entre villages ; et le nombre de variétés n'est plus un bon indicateur de la diversité régionale. L'introduction récente de la riziculture pluviale a engendré une nouvelle dynamique qui bouscule les pratiques traditionnelles de gestion des variétés et des semences. Les signes d'érosion observés parmi les variétés locales, incitent à l'analyse de l'évolution récente (4-5 dernières décennies) de la diversité et à la mise en place d'un observatoire pour le suivi des évolutions à venir. La conservation in-situ de la diversité doit s'inscrire dans des actions intégrées de développement rural. La recherche peut y contribuer par la valorisation des variétés locales dans des schémas de sélection participative et par une conservation dynamique de ces ressources sous forme de populations à large base génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Larsen, Güths Marisa. "L' action politique des organisations corporatives du patronat industriel : le cas des Fédérations des Industries de la région sud du Brésil." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010535.

Full text
Abstract:
L' objectif principal de cette thèse consiste à analyser l' action politique du patronat industriel de la région Sud du Brésil, dans le cadre des changements entraînés par le retour de la démocratie au pays à partir de 1985. L'analyse prend comme point central les principaux changements opérés dans la structure corporative de représentation et de médiation d'intérêts du patronat industriel au Brésil, dans la période 1986/1999. Pour ce faire, nous analyserons la dynamique des renouvellements des dirigeants syndicaux et les principales stratégies politiques de représentation développées par trois organisations corporatives, à savoir: les Fédérations des Industries de l'Etat du Rio Grande do Sul (FIERGS), de l'Etat de Santa Catarina (FIESC) et de l'Etat du Parana (FIEP). L' étude comprend également leurs actions et leurs positionnements politiques à l' égard des thèmes les plus relevants lors des discussions pour l' élaboration du nouveau texte Constitutionnel brésilien (1987-1988). La partie empirique de l'étude s'est concentrée sur les analyses académiques des auteurs et les informations documentaires des Fédérations, des organismes publics (tribunaux régionaux électoraux, bibliothèques, Instituts, Secrétariats d'Etat), ainsi que sur la réalisation de interviews avec les dirigeants patronaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Belkacem, Lila. "L'« enfant perdu » et le « pays d'origine » : construction des origines et expériences migratoires de descendants d'immigrants ouest-africains en région parisienne." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0091.

Full text
Abstract:
Entendant déconstruire certaines représentations sur le rapport au pays d'origine des descendants d'immigrants ouest-africains en France, cette thèse analyse les processus sociaux de construction des origines, c'est à dire de tout ce à quoi le terme origine(s) renvoie classiquement: des supposées cultures, traditions, valeurs, identités, mais aussi des lieux et des collectifs y étant associés. L'analyse se fonde sur cinq terrains ethnographiques menés en région parisienne et au Mali auprès de jeunes, de membres de leur famille et de représentants associatifs et institutionnels : des expériences de séjour long au Mali pour des personnes dites en difficulté ; une colonie de vacances pour des enfants d'immigrant maliens; des rencontres associatives entre jeunes et aînés sur la question de l'engagement associatif ; des consultation ethnocliniques pour résoudre des problèmes familiaux jugés culturels ; des conversations sur Internet convoquant question du rapport aux origines. Dans ces situations, une pensée des racines est actualisée, présentant le maintien des liens au pays d'origine comme une condition de réussite et de bien-être. Pour comprendre le succès de cette pensée, la thèse souligne l'importance du contexte socio-historique singulier dans lequel les descendants d'immigrants font la double expérience de la migration (directe et indirecte) et de la minoration (sociale et ethnoraciale). Interrogeant les concepts de performance et de performativité, elle se centre sur les mécanismes et les effets de la construction en situation des origines, accordant une attention particulière aux rapports de pouvoir dits de génération, de sexe, de classe et de race/ethnicité
Aiming to deconstruct some of the representations of the link to the country of origin of descendants of West African: immigrants in France, this thesis analyzes the social processes involved in the construction of origins, namely, of what the term origin(s) classically refers to: so-called cultures, traditions, values, identities, but also the places and group, being associated with origins. The analysis is grounded in five ethnographic fieldworks conducted in the vicinity of Paris and in Mali with youngsters, members of their families as well as associative and institutional representatives experiences of long-term trips in Mali for "people in difficulty" ; a summer camp for children of Malian immigrants association-based gatherings between youngsters and seniors on the issue of associative involvement ; ethnoclinica consultations in solve family issues considered to be rooted in cultural matters ; conversations on the Internet permeate with the question of the link to origins. In these situations, a reflection about roots is activated, portraying the maintenance of the links to the homeland as conditional to the success and the wellbeing. In order to appreciate the popularity of this thought, this thesis highlights the singular socio-historical context in which descendants of immigrant, undertake the double experience of migration (direct or indirect) and that of minorization (social and ethnoracial) Through the concepts of performance and performativity, it focuses upon the mechanisms and effects of situations shaping the links to the country of origin and draws particular attention to power dynamics rooted in generational ties sex, class and race/ethnicity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Avila, Fernand. "Recherche sur les topoclimats thermiques en relief peu constrasté." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1004.

Full text
Abstract:
La these etudie la complexite du champ thermique dans une region de plaine du sud de l'aquitaine. La methodologie utilise les echelles spatiales fines pour mettre en valeur les effets geographiques sur le "potentiel synoptique" et les pas de temps variables pour prendre en compte les differents etats de l'atmosphere. La recherche combine l'utilisation de plusieurs outils et de plusieurs approchespour passer des donnees ponctuelles a la cartographie des topoclimats thermiques. Le plan s'organise en quatre parties. La premiere partie presente les options methodologiques, les conditions materielles de l'acquisition des donnees et justifie le choix d'une etude selon deux categories d'etat du ciel : clair et couvert. La deuxieme partie presente le cadre geographique de la recherche, realise une premiere approche des topoclimats grace aux postes du reseau climatologique et a la realisation de transects thermiques. La troisieme partie effectue une approche plus fine par l'etude des gradients thermiques grace aux enregistrements des stations automatiques dans la vallee de l'adour. La quatrieme partie montre les apports de l'imagerie satellitale pour cartographier les topoclimats locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Armand, Eric. "Dynamique des populations de Psylla pyri (L. ) (Homoptera-Psyllidae) en verger de poiriers dans la région d'Avignon : étude du cortège de ses parasitoi͏̈des et relations avec l'environnement." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20040.

Full text
Abstract:
Le psylle commun du poirier psylla pyri (l. ) est le ravageur-cle de cette culture en france et dans de nombreux pays d'europe. Ce travail a recours au controle visuel des rameaux et au frappage des arbres pour suivre le niveau des populations du phytophage et des predateurs. Deux methodes d'isolement de larves de l'hote au laboratoire sont utilisees afin d'evaluer le taux de parasitisme. La dynamique des populations de p. Pyri est influencee par les facteurs climatiques, l'etat vegetatif de l'arbre et la faune auxiliaire mais aussi par les modes de gestion de la culture. La parasitofaune est constituee de micro-hymenopteres parasites et hyperparasites de larves de quatrieme et cinquieme stades de psylle. Trechnites psyllae ruschka et dans une moindre mesure prionomitus mitratus dalman sont les parasites primaires qui assurent la regulation des la premiere generation du ravageur. L'hyperparasitisme, essentiellement du a syrphophagus mamitus, apparait plus tard sur les hotes-relais entre la premiere et la deuxieme generation de p. Pyri (psylla pyrisuga foerster en verger et psylla melanoneura foerster dans l'aubepine). Le verger apparait etre un ecosysteme ouvert en inter-relation avec l'environnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hasni, Walid. "Change, régimes et euroïsation dans le partenariat euro-méditerranéen : essai sur la Tunisie, le Maroc et la Turquie." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21024.

Full text
Abstract:
La récurrence des crises financières des années quatre-vingt dix, avait remis au goût du jour le débat sur le choix des régimes de change. De ce débat semble émerger un consensus ; il stipule que compte tenu de la mobilité accrue des capitaux, seuls les régimes de change bipolaires (flottement libre, fixité rigide Currency Board, dollarisation, union monétaire) sont viables. Etant donnée l'ouverture mondiale et régionale des pays méditerranéens, ces derniers sont directement concernés par ce nouveau paradigme. En ce sens, penser une dimension monétaire euro-méditerranéenne revient à s'interroger sur les perspectives des solutions en coin dans le versant Sud de la Méditerranée. Notre étude porte sur trois pays (Tunisie, Maroc, Turquie), elle analyse les fluctuations des changes réels entre l'Europe et les trois pays étudiés, la cointégration (relation d'équilibre de long terme) entre le taux de change d'équilibre et ses fondamentaux, l'asymétrie des chocs par le biais des modèles VARs. Le principal résultat de ce travail peut être énoncé comme suit : compte tenu des asymétries des chocs d'offre et de demande entre les économies étudiées et la zone euro, les solutions en coin, notamment l'euroïsation ne constitue pas une solution viable pour les économies en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Thabeet, Ali. "Réponse du pin sylvestre (Pinus sylvestris L) aux changements climatiques récents en région méditerranéenne française : spatialisation et quantification par la télédétection et la dendrochronologie." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30074.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à étudier les conséquences des changements climatiques récents sur la santé et la croissance du pin sylvestre (Pinus sylvestris L). La télédétection a été utilisée pour estimer l’état sanitaire des arbres via l’indice de végétation NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) à différentes échelles. Elle a mis en évidence l’importance des variables topographiques comme l’altitude, l’exposition et l’indice théorique d’humidité, dans les dépérissements observés récemment. L’analyse de la croissance en longueur a montré que l’épisode climatique 2003-2005 a été très défavorable à la croissance et à la production de cônes mais a favorisé la production de fleurs mâles. L’étude de la tendance de la croissance radiale à long terme a mis en évidence une diminution de la croissance, quel que soit l’altitude et les potentialités des sites, traduisant une péjoration des conditions de croissance bien antérieure à 2000. L’analyse des relations cerne-climat, a mis en évidence une action favorable des précipitations d’avril et mai en basse altitude et des précipitations de mai et juin en altitude ainsi que des températures de février. Par contre, elle a mis en évidence une action défavorable des températures de juin. Et l’influence positive des précipitations ce qui démontre l’importance du stress hydrique. La construction d’un modèle prédictif à l’aide de la fonction de réponse a permis de tester la réaction du pin sylvestre à l’augmentation des fréquences d’années climatiquement extrêmes. L’année 2003 s’inscrit donc dans un ensemble d’années climatiquement défavorables à la croissance du pin sylvestre, qui caractérisent une dérive climatique en cours
The objective of this thesis is a study of the consequences of recent climate change on the health and the growth of Pinus sylvestris by the quantification and spatialisation of their effects. The remote sensing was used to estimate the health status of P. Sylvestris via the Normalized Difference Vegetation Index (NDVI) at local and landscape scales. This analysis allowed an assessment of the relative importance of local attributes, e. G. Elevation, aspect and relative moisture index in the population decline observed due to a decrease of water availability as a result of a succession of dry years. Measures of shoot growth and the expression of sexuality of P. Sylvestris showed that the climate from years 2003 to 2005 was unfavourable to both growth and cone (female) production but was promoted the production of flowers (male). Radial growth has decreased at all sites, independent of local conditions. The decrease in radial growth indicates that the growing conditions of this species worsened prior to 2000. An analysis of the relationships between climate and ring widths allowed the identification of the main monthly climatic variables controlling tree-ring widths of this species. Amongst these, precipitation during April and May promotes growth at low altitude and May and June precipitation promotes growth at high altitude sites, together with February temperatures In contrast, June temperatures have a negatively effect on tree growth. The combined effects of a positive influence of precipitation with a negative influence of June temperatures underline the importance of water stress during the summer growth period. Using this information, a predictive model was constructed using response functions, to test the reaction of the P. Sylvestris to increases in the frequency of extremely unfavourable years, such as 2003. This analysis showed that year 2003 was not an isolated exceptional year, but forms a set of years with unfavourable climatic conditions, which began in 2000
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Courbaud, Benoît. "Modélisation de l'éclairement et de la croissance de l'épicéa (Picea abies L. Karst) en forêt irrégulière de montagne." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10117.

Full text
Abstract:
Dans les futaies irregulieres d'epicea de montagne, la diversite des structures de peuplements rend necessaire l'etude de la dynamique forestiere par modelisation. Un modele de type arbre dependant des distances base sur le calcul de l'eclairement de chaque arbre et des fonctions de croissance empiriques est propose. Il est ajuste sur deux placettes experimentales situees en savoie et haute-savoie. Un premier module permet de calculer l'eclairement sur l'axe de chaque arbre a partir d'une representation geometrique des houppiers et une discretisation de la lumiere incidente annuelle moyenne en rayons lumineux. Les houppiers presentent une forme symetrique en croissance libre, mais les interactions spatiales en peuplement irregulier amenent a considerer des houppiers plus complexes. Ce module est valide par comparaison avec des photographies hemispheriques. La reconstitution des accroissements annuels en hauteur et en diametre de tous les arbres situes dans la zone centrale des deux placettes permet d'etablir le modele de croissance. Les accroissements sont calcules a partir de l'age des arbres a 1,30 m et de l'eclairement calcule respectivement a 90% et 60% de leur hauteur. Les predictions du modele varient peu quand on echange les parametres ajustes separement sur les deux placettes, ce qui conduit a admettre sa relative robustesse par rapport a des variations de structure du peuplement. Plusieurs types d'applications sylvicoles sont possibles. La simulation de la dynamique de placettes de terrain est la premiere. Elle doit etre prolongee par une typologie des dynamiques de peuplements. La simulation de la croissance de peuplements theoriques permet egalement d'etudier de maniere approfondie les relations entre structure et dynamique forestiere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ocampo, Perez John Albeiro. "Étude de la diversité du genre Passiflora L. (Passifloraceae) et de sa distribution en Colombie." École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0013.

Full text
Abstract:
Afin d'évaluer la diversité des Passifloraceae de Colombie, leur érosion génétique et leur potentiel comme groupe indicateur de la biodiversité, 167 espèces ont été inventoriées à partir de 3930 observations. La diversité de Passiflora est maximale dans les Andes de Colombie et d'Equateur, avec une distribution altitudinale trimodale liée à des adaptations divergentes entre divisions infragénériques. La modélisation des distributions sur base climatique a permis d'identifier 9 zones ultra-diverses, essentiellement dans des écotopes caféiers, imposant une stratégie de gestion intégrant agriculture et environnement au niveau du paysage. L'utilisation des Passifloraceae comme groupe indicateur se justifie par leurs diversité et traits écologiques. La variation morphologique a été étudiée chez 60 espèces. Une analyse en composantes principales sur 24 traits quantitatifs et une classification sur 36 traits qualitatifs ont permis de confirmer la différenciation de 7 des 8 sous-genres échantillonnés, mais pas leurs subdivisions. La diversité de l'ADNcp et de l'ADNmt de 213 génotypes de 151 espèces de Passiflora, de 15 sous-genres, a été analysée par PCR-RFLP, révélant 280 et 372 haplotypes respectivement. L'analyse de l'ADNcp a révélé 3 groupes correspondant à des divisions majeures de la classification de Feuillet & McDougal : un «groupe Passiflora» (subg. Calopathanthus, Deidamioides, Distephana, Dysosmia, Dysosmioides, Manicata, Passiflora, Tacsonia et Tacsonioides), le sous-genre Astrophea et un «groupe Decaloba» (subg. Apodogyne, Decaloba, Murucuja, Pseudomurucuja et Psilanthus). L'outgroup prend une position intermédiaire. L'analyse de l'ADNmt a séparé 4 groupes, dont le 'groupe Decaloba'. Les autres sont différents : les sous-genres Astrophea et Tryphostemmatoides s'intégrent au 'groupe Passiflora', tandis que le sous-genre Tacsonia forme un groupe uniforme distinct, proche d'un autre qui comprend des espèces des séries Kermesinae, Simplicifoliae, Lobatae et Menispermifoliae. La divergence entre données de l'ADNcp et de l'ADNmt, sur la position de l'outgroup, sur la position relative des grands groupes et sur les relations entre espèces, sont attribuées aux divergences de taux d'évolution et des modes de transmission des organelles, ainsi qu'à l'évolution réticulée du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bonneau, Julien. "Analyse génétique d'une région associée à la tolérance à la sècheresse et aux hautes températures sur le chromosome 3B du blé tendre (Triticum aestivum L.)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF22330.

Full text
Abstract:
Des épisodes climatiques de sècheresse et/ou de hautes températures peuvent engendrer de fortes pertes de rendement pour les cultures de céréales au champ. Un QTL associé au rendement et à ses composantes a été détecté dans quatre populations de blé (Triticum aestivum L.) sur le bras long du chromosome 3B « qYDH.3BL ». Deux populations d’haploïdes doublés (RAC875/Kukri et Excalibur/Kukri) et deux populations de lignées recombinantes (RAC875/Kukri et Gladius/Drysdale) ont été utilisées pour cartographier finement le QTL, au même titre que l’identification de gènes candidats. Ces quatre populations ont été testées sous des conditions environnementales variées, incluant des périodes de sécheresse et/ou hautes températures en Australie et au Mexique. Des modèles statistiques mixtes et linéaires décomposant les variations génétiques et non-génétiques ont été utilisés pour la détection de QTL en considérant dans un premier temps chaque environnement unique, puis en considérant les environnements multiples dans une analyse commune. Les allèles de RAC875, Drysdale et Excalibur à ce locus ont montré une hausse du rendement de 5 à 12.5 % comparées à celles de Gladius ou Kukri. Un total de trente-sept marqueurs moléculaires a été cartographié dans la région du QTL. Les marqueurs moléculaires ont été sélectionnés (i) par comparaison avec une carte génétique publiée du chromosome 3B, ou (ii) en désignant de nouveaux marqueurs moléculaires sur les séquences de BAC-end, de contig ou de gènes provenant du projet de séquençage du chromosome 3B (3BSEQ, http://urgi.versailles.inra.fr/, cv. Chinese Spring). Ceci a permis la construction d’une carte génétique consensus du locus qYDH.3BL . A ce jour, aucun QTL associé au rendement ou ses composantes en condition de sécheresse et/ou de hautes températures n’a encore été cloné positionellement chez le blé tendre. Les marqueurs moléculaires de la région d’intérêt ont été utilisés pour cartographier physiquement des contigs, soit par PCR, soit par comparaison de séquences in silico. La région du QTL inclus un total de huit contigs physiques comprenant 85 gènes annotés. L’utilisation de base de données de transcris biologiques publiques ou internes ont été utilisées pour détecter la présence de ces gènes, réduisant la liste à soixante-cinq gènes. Sur les contigs ayant une confiance élevée, aucun des vingt gènes n’a été exprimé différentiellement entre RAC875 et Kukri. Cependant, un gène présentant du polymorphisme dans sa séquence ainsi qu’une délétion/insertion d’un segment portant 12 gènes ont été découvert permettant ainsi de continuer à affiner la liste de gènes candidats. Les trois lignées parentales (RAC875, Drysdale et Excalibur) qui ont l’allèle liée au haut rendement ont le même haplotype pour ce gène, et la même délétion/insertion en opposition au deux autres lignées parentales Gladius et Kukri. Ainsi, dans ce travail de thèse nous avons pu confirmer la présence d’un QTL répondant aux stresses environnementaux sur le chromosome 3BL dans différentes populations et différents environnements, identifier des gènes candidats sous le QTL, et proposer une liste restreinte pour de futures analyses sur la base de données d’expression et de polymorphismes entre les parents des populations de cartographie
Drought and heat can occur during the growth cycle of crops and severely reduce yield. A QTL associated with yield and yield-related component was found in four wheat populations (Triticum aestivum L.) on the long arm of chromosome 3B “qYDH.3BL”. The four populations were grown under various climatic conditions including drought, heat and combinations of both in a number of different areas (Australia and Mexico). Linear mixed models that partition and account for genetic and non-genetic or extraneous variation were used to detect loci in single-environment and/or multi-environment QTL analysis using ASReml-R. The alleles carried by RAC875, Excalibur or Drysdale improved grain yield by between 5% and 12.5%. Two doubled haploid populations (RAC875/Kukri and Excalibur/Kukri) and two recombinant inbred line populations (RAC875/Kukri and Gladius/Drysdale) were used to fine map qYDH.3BL and identify candidate gene(s). A total of thirty-seven molecular markers were mapped on one or both genetic maps of chromosome 3B enabling development of a consensus genetic map of the qYDH.3BL region. The markers were selected based on comparisons with a published “neighbour map” of chromosome 3B or designed using either BAC-end, contig or gene sequences from the chromosome 3B sequencing project; 3BSEQ http://urgi.versailles.inra.fr/ (cv. Chinese Spring). A positional cloning approach was used to identify candidate genes for qYDH.3BL. Molecular markers from the targeted region were assigned to physical contigs by screening the chromosome 3B BAC library experimentally using PCR or in silico by sequence comparison. A total of eight physical contigs containing 85 genes, were anchored to the qYDH.3BL region. Public and in-house resources of wheat transcript sequences were used to restrict the gene list to 65 expressed genes. Based on comparison of the 65 gene sequences to gene probes in a drought transcriptomic database, three genes were found to be differentially expressed between RAC875 and Kukri under drought conditions. Short genomic sequence reads (10× coverage) from each of the five parental lines (RAC875, Kukri, Excalibur, Gladius and Drysdale) were mapped against the 65 genes for polymorphism discovery. One gene exhibited sequence polymorphism between the drought tolerant parents (RAC875, Excalibur and Drysdale) and the drought-sensitive parents (Gladius and Kukri). In addition, presence/absence polymorphisms were consistently detected throughout a region containing 12 genes, indicating that the drought tolerant parents may have a deletion (or alien introgression) in this region. Thus, in this work, we confirmed the genetic effect of qYDH.3BL in multiple environments and multiple populations, saturated the target region with new molecular markers and defined a preliminary list of genes located in the qYDH.3BL region and selected candidate genes for further investigations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hazard, Benoit. "L' aventure des Bisa dans les ghettos de "l'Or rouge" (Burkina Faso-Italie) : trajectoire historique et recomposition des réseaux migratoires burkinabe dans la région des Pouilles." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0296.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit l'organisation de réseaux migratoires reliant la province du Boulgou (Burkina Faso) à l'Italie et s'attache à cerner une "culture migrante" en discutant, tour à tour, le cadre des études transnationales et les méthodes d'analyse des réseaux. A partir d'une enquête multi-située, elle révèle le redéploiement inédit d'une migration circulaire dans le cadre d'une transmigration initiée depuis la Côte d'Ivoire et dessine la trajectoire d'une société locale dans le champ migratoire burkinabé en Italie. Pour approcher les espaces sociaux de cette circulation, l'accent est mis sur les campements de journaliers agricoles liés à la récolte de tomates et situés dans la région des Pouilles. Figurant les emplacements d'une diaspora africaine forgée sur une communauté d'expérience, ces "ghettos" s'organisent autour de solidarités intermédiaires, comme celle des "caponeri", qui interrogent la capacité des immigrants à produire du lien social dans un contexte maffieux
This thesis describes the organization of migratory networks connecting the province of Boulgou (Burkina Faso) to Italy. Regarding the interactions between a local context, "bisaku", and the social group of "the sons of Italy", it questions a "travelling culture" by discussing, alternately, a framework proposed by the transnational studies and the network's analysis. Anchored on a multi-sited ethnography, it brings to light the redeployment of a circular migration within the frame of a transmigration operated from Ivory Coast towards Italy. This process leads to describe a local society through its multiple locations and more precisely through places representing an African Diaspora that the Burkinabé name as "ghetto". Altough Bisa perceives these camps of agricultural labourers as "etnoscape", the Mafia practices observed in the fields of tomatoes of the region of Pouilles, as that of the "caponeri" show that the agency of African do not resist to the orders of the local context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fournier, Judith. "Estimation de l'évaporation des réservoirs hydroélectriques boréals en contexte de données limitées." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67912.

Full text
Abstract:
De par le monde, la gestion des réservoirs hydroélectriques repose largement sur des modèles hydrologiques qui simulent les entrées et les sorties d’eau du système. L’évaporation sur ces réservoirs est typiquement négligée ou calculée de la même façon que l’évapotranspiration sur l’ensemble du bassin versant, bien que les processus régissant ces deux phénomènes diffèrent. Une meilleure quantification de l’évaporation suscite un intérêt grandissant, dû aux changements climatiques qui provoquent une augmentation des pertes en eau par évaporation sur les réservoirs. Cette étude examine divers modèles d’évaporation, et ce, en tenant compte de la réalité dans laquelle les modèles hydrologiques sont opérés de façon générale, c’est-à-dire avec une faible disponibilité de données d’entrée. L’étude se concentre principalement sur deux réservoirs situés dans la zone boréale canadienne, soit Eastmain-1 et Romaine-2. Un jeu de données observées d’évaporation obtenues grâce à la technique de covariance des tourbillons, est utilisé comme référence. De toutes les approches considérées, le modèle de transfert de masse avec un nombre de Dalton constant de 1,2 x 10⁻³ est le plus performant à un pas de temps horaire. Les cumuls journaliers sont également estimés avec une bonne précision autant lors du réchauffement de la masse d’eau que lors de la période de relâchement d’énergie. Des analyses de sensibilité montrent que l’utilisation de ce modèle avec des données limitées est possible, du moins pour les deux réservoirs étudiés. Ces données limitées consistent en la température de l’air et l’humidité relative prises sur la terre ferme à proximité du réservoir, la température de la surface de l’eau mesurée in situ et la vitesse du vent à une hauteur de 10 m prise depuis la berge du réservoir face aux vents dominants. L’application du modèle sur le lac Léman, situé dans une région plus tempérée, donne aussi de bons résultats.
Hydroelectric reservoirs around the world are managed using hydrological models to calculate water inflows and outflows. Evaporation on these reservoirs is typically neglected or calculated in the same way as evapotranspiration over the entire watershed, although the processes governing the two phenomena are different. A better quantification of evaporation is of growing interest in Quebec and internationally due to climate change, which is causing an increase in water losses by evaporation on reservoirs. This study therefore examines various evaporation models for open water bodies, taking into account the practical context in which hydrological models are generally operated, that is with low availability of input data. The study focuses mainly on two reservoirs with contrasting morphometries and located in the Canadian boreal zone, Eastmain-1 and Romaine-2. For this purpose, a set of observed evaporation data obtained using a direct measurement technique called eddy covariance, is used as a reference. Of all the approaches considered, the mass transfer model with a constant Dalton number of 1.2 x 10⁻³ gives the most accurate estimation of evaporation at hourly time steps. Daily totals are also estimated with good accuracy both during the warming of the water body in spring and during the energy release period in fall. Sensitivity analysis show that the use of this model with limited data is possible, at least for the two reservoirs studied. These limited data consist of air temperature and relative humidity taken on land in the vicinity of the reservoir, water surface temperature measured in situ, and wind speed at a height of 10 m taken from the bank of the reservoir facing the prevailing winds. The application of the model on Lake Leman, located in a more temperate region, also gives good results.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lagacherie, Philippe. "Formalisation des lois de distribution des sols pour automatiser la cartographie pédologique à partir d'un secteur pris comme référence : cas de la petite région naturelle Moyenne Vallée de l'Hérault." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20266.

Full text
Abstract:
La these aborde le probleme de l'automatisation de la cartographie des sols d'une petite region naturelle. Cela suppose la realisation prealable d'une carte pedologique interessant un perimetre limite mais sense etre representatif de cette petite region: le secteur de reference. L'accent est plus particulierement mis sur la prediction des unites de sol au moyen de lois de distribution, degagees lors de l'etude du secteur de reference. Ces lois sont supposees stables sur l'ensemble de la petite region naturelle. A partir de la carte des sols d'un secteur de reference dans la moyenne vallee de l'herault (france), il est entrepris l'extraction automatique de deux types de lois: les lois fondees sur les relations sols-paysages, les lois fondees sur les relations de voisinage. Ces lois sont ensuite integrees a un outil informatique simulant la demarche cartographique et capable de produire, a l'exterieur du secteur de reference, de nouvelles cartes de sol. La confrontation, sur 3 secteurs de validation, de ces cartes avec celles produites par une prospection manuelle, fournit des resultats qui permettent de discuter l'hypothese de stabilite des lois emises en debut de travail et les perspectives d'automatisation future des cartes de sols selon la methode proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Montembault, David. "Les vallées face à l'appropriation urbaine : des mutations de l'occupation du sol dans les grandes vallées proches d'Angers aux nouveaux paysages." Angers, 2002. http://www.theses.fr/2002ANGE0058.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, le paysage rural de façon générale et celui des " zones humides " en particulier, font l'objet de toutes les attentions. Angers et sa région, particulièrement bien drainée sont un lieu d'observation privilégié pour l'évolution des paysages de Vallée. Point de suture entre le Bassin Parisien, à l'est, et le Massif Armoricain, à l'ouest, et zone de confluence entre la Loire et son dernier grand affluent (la Maine), le Maine-et-Loire est également une zone de contraste. Trois vallées entourent Angers, aux paysages bien individualisés et perçus de manière très différente. Au sud-est, le Val d'Authion, protégé de la Loire par une grande levée et autrefois nommée " Grande Vallée d'Anjou ", présente l'héritage d'un riche passé agricole. A l'ouest, la Loire s'engouffre dans une vallée plus étroite encore régulièrement recouverte par les eaux, malgré la présence de digues. Ce paysage teinté d'Armorique est de plus en plus déserté par l'agriculture. Au nord, enfin, s'étend une vaste plaine inondable née de la confluence de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne qui se rejoignent pour former la Maine. Nommée " Basses Vallées Angevines ", elle présente un paysage plus " sauvage ", dépourvu d'habitations et particulièrement riche en faune et en flore. Une redéfinition géographique du paysage permet d'en isoler plusieurs composantes : 'paysage physique', `paysage perçu' et 'fonctions du paysage' pris séparément permettent de mieux comprendre l'évolution du système. Le milieu naturel a été un facteur déterminant pour l'évolution divergente de ces trois vallées, pourtant très proches géographiquement. L'histoire des communautés rurales révèle ensuite que les paysages sont les reflets plus ou moins décalés d'une société, témoins d'une époque. Le désir actuel de conserver certains paysages de vallée très convoités par les habitants d'Angers et de sa périphérie, à la recherche de nature ou de patrimoine, pose alors le problème de sa gestion. Peut-on arrêter l'évolution d'un paysage ? A l'inverse, la ville n'est-elle pas en train d'imposer une nouvelle marque sur les vallées qui l'entourent ?
Considerable attention is focusing today on rural landscapes in general and more specifically on wetlands. Angers and its surroundings, which enjoy a particularly good drainage, also provides an outstanding setting for the study of Valley landscapes. Forming the link between the Bassin Parisien to the east and the Massif Armoricain to the west and being the area of confluence between the Loire and its last big tributary (the Maine), the Maine-et-Loire is also a zone of contrasts. Three valleys surround Angers, each one having a distinctive landscape and being seen in a different way. To the southeast, the "Val d'Authion", protected from the Loire by a large Levee and otherwise known as "Grande Vallée d'Anjou", has a rich agricultural heritage. To the west, the Loire empties into a narrower valley, which is still regularly flooded, despite the presence of dykes. This landscape, with Armoricain touches, is more and more abandoned by agriculture. To the north stretches a large flood plain, born from the confluence of the Sarthe, the Loire and the Mayenne, all of which converging to form the Maine. Called the "Basses Vallées Angevines", this landscape is wilder in nature, being bereft of settlements and particularly rich in flora and fauna. A geographical redefinition of the landscape isolates several components; "physical landscape", "perceived landscape" and "functions of the landscape", which, taken separately, allow for a better understanding of the evolution of the system. The three valleys are geographically very close but the different characteristics of each one have been strongly determined by the natural environment. A careful examination of the history of the rural communities reveals that the landscapes are more or less delayed reflections of society and witnessing bygone times. Today's desire to maintain certain valley landscapes coveted by the population of Angers and its surroundings, in its quest for nature or natural heritage, creates the problem of their management. Can the evolution of a landscape be stopped ? Or, on the other hand, is the town not in the process of imposing a new mark on the valleys which surround it ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Khalfaoui, Jean-Luc. "Approche de l'amélioration génétique de l'adaptation à la sécheresse des espèces cultivées en zones semi-arides : application au cas de l'arachide (Arachis hypogaea L.) destinée à la région sèche du Sénégal." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112305.

Full text
Abstract:
Une approche intégrée de l'amélioration génétique de l’adaptation à la sécheresse des espèces cultivées en zone semi-aride est proposée. Elle consiste en un diagnostic bioclimatologique, physiologique et génétique permettant la mise en place de programmes de sélection adaptée à chaque cas de sécheresse et d’espèces cultivées. Cette approche est appliquée au cas de l’arachide (Arachis Hypogaea L. ) destinée à la zone semi-aride du Sénégal. L’étude bioclimatologique permet de distinguer deux régions présentant des types de sécheresse différents. Chaque région nécessite l’amélioration de caractères adaptatifs spécifiques définis par une approche physiologique. La région Nord-Sénégal, confrontée depuis une quinzaine d’années à une diminution de la durée de la saison des pluies, nécessite une réduction de la longueur du cycle des variétés vulgarisées ; Une étude montre que la différence génétique responsable de la différence de maturité à la récolte, entre le géniteur de précocité et la variété vulgarisée, est limitée à quelques gènes. Ceci permet une création variétale par rétro-croisements. La région Centre-Sénégal subit des périodes de sécheresse en cours de culture nécessitant la création de variétés possédant de bonnes expressions pour un certain nombre de caractères physioligiques adaptatifs. Leur étude génétique permet de préciser l’idéotype et son hérédité polygénique. L’hérédité et la dispersion génotypique des bonnes expressions conduisent à baser l’essentiel du programme d’amélioration sur une méthode de sélection récurrente adaptée aux autogames
An integrated approach to the genetic improvement of the adaptation to drought of species cultivated in semi-arid zones is proposed. It involves the indentification of bioclimatological, physiological and genetic factors that could be used in designing selection programs appropriate for each particular case of drought and for each species. This approach is used in a case-study involving peanut (Arachis Hypogaea L. ) in the semi-arid zone of Senegal. Two regions with different types of drought were identified on the basis of bioclimatological studies. For each region, the improvement in specific adaptive characteristics is needed, that are determined by a physiological approach. In the Northerm region of Senegal which, for the last eighteen years, has had to face a decrease in the length of the rainy season, a reduction of the growth cycle of varieties in extension is required. One study has shown that the genetic difference responsible for the difference in maturity at harvest between the early variety and the recommended variety is due to a few genes. This allows the use of a back-cross method to create new varieties. Ln the Central region of Senegal which is subjected to periods of drought during the growing season, varieties which exhibit some adaptive physiological charcacteristics are needed. Genetic studies have helped define the ideotype and its polygenic heredity. Heredity and genotype dispersion of good characteristics lead to an improvement program essentially based on a recurrent selection method adapted to autogamous plants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography