To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de l'.

Journal articles on the topic 'Région de l''

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Région de l'.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Proulx, Marc-Urbain. "L' engagement des UQ pour l’innovation en régions." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 1–13. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.194.

Full text
Abstract:
À l’ère de la société du savoir, l’université reçoit des pressions pour s’engager davantage dans la fertilisation de l’innovation au sein des collectivités desservies. Un cadre d’analyse fut distillé de la riche littérature qui illustre quatre principaux modes d’engagements, soit relationnel, entrepreneurial, systémique et médiateur. Depuis cinq décennies, les cinq universités du Québec (UQ) en région représentent à cet effet des laboratoires intéressants. Les données exposées proviennent principalement des rapports annuels. Notre analyse permet de mieux comprendre l’apport universitaire à l’intelligence collective dans des régions en processus de transition. Des leçons et des recommandations peuvent en être avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Dendroséries du pin blanc (Pinus strobus L.) et de la pruche de l'Est (Tsuga canadensis L. [Carr.]) dans la région de Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 265–75. http://dx.doi.org/10.7202/004853ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici deux séries dendrochronologiques, l'une pour le pin blanc, la série Champlain (1470-1987), l'autre pour la pruche, la série de la Rivière-du-Moulin (1524-1982) qui, toutes deux, couvrent l'ensemble de la période historique en Amérique du Nord. Pour le pin blanc, l'élaboration d'une série de longue durée a été rendue possible par l'utilisation de séries élémentaires locales en provenance : 1) d'arbres fossiles récoltés dans la région de Charlevoix au site d'un ancien glissement de terrain survenu lors du séisme de 1663 (période 1470-1662) ; 2) d'arbres vivants échantillonnés au site de la Rivière-du-Moulin, dans la région de Lotbinière (période 1734-1987) et 3) de pièces récoltées dans quelques sites archéologiques de la région de Québec, et à même deux autels de la Chapelle des Ursulines, dans la ville de Québec. Datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, ce troisième groupe d'échantillons a permis de faire le pont entre les séries élémentaires de Charlevoix et de Lotbinière. La série de la pruche (Rivière-du-Moulin), élaborée à partir d'arbres vivants échantillonnés dans la région de Lotbinière, couvre la période 1524-1982.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Babali, Brahim, Abdelkader Babali, Boumediene Medjahdi, and Mohammed Bouazza. "La découverte d’Asplenium ruta-muraria L. subsp. ruta-muraria dans la région de Tlemcen (Algérie occidentale)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 6, 2018): 157–59. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4840.

Full text
Abstract:
Dans ce travail les auteurs décrivent deux nouvelles stations d’Asplenium ruta-muraria L. Cette ptéridophyte, assez rare en Algérie et en Afrique du Nord, est découverte pour la première fois dans la région de Tlemcen. En effet, la rue des murailles n’a jamais été signalée dans cette région ni dans les anciennes flores algérienne (Battandier et Trabut, 1902 ; Maire, 1952 ; Quézel et Santa, 1962) ni dans les récent travaux sur les ptéridophytes en algérienne (Meddour, 2007, Medjahdi et al. 2013,...). Mots clés: Asplenium, chorologie, Région de Tlemcen, Algérie.Key words: Asplenium, distribution, rare species, Tlemcen, Algeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Medjahdi, Boumediene, Assia Letreuch-Belrouci, and Ibrahim Babali. "Une Nouvelle station d’Ophioglossum lusitanicum L. en Oranie (Algerie Occidentale)." Acta Botanica Malacitana 42 (February 7, 2018): 177. http://dx.doi.org/10.24310/actabotanicaabmabm.v42i2.3297.

Full text
Abstract:
New station of Ophioglossum lusitanicum L. in Oranie (Western of Algeria)Mots clés : Ophioglossum lusitanicum, ptéridophytes, Région de Tlemcen, Ouest algérienKey words : Ophioglossum lusitanicum, Ptéridophyte, Region of Tlemcen, the algerian West
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rossat, Henri. "A propos d'Anchusa officinalis L. (Boraginacée) dans la région lyonnaise." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 67, no. 10 (1998): 283–86. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1998.11253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballarín Rosell, María. "L' insécurité linguistique des femmes maghrébines immigrées en région parisienne." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 17–27. http://dx.doi.org/10.5209/thel.71578.

Full text
Abstract:
L’insécurité linguistique ne concerne pas exclusivement les immigrés, mais ceux-ci sont souvent fortement touchés par ce sentiment du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue d’accueil et que leur langue maternelle a perdu sa valeur en tant qu’outil de communication dans la nouvelle société. Dans le présent article, nous analyserons comment ce sentiment s’articule dans le discours de 8 femmes d’origine maghrébine résidant à Paris ou dans ses alentours. Les réponses des enquêtées à nos questions nous donneront une idée du degré d’insécurité qu’elles sont conscientes de ressentir, puis une analyse plus formelle de leur discours nous permettra de repérer les manifestations les plus occultes de ce sentiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

St-Hilaire, A., T. B. M. J. Ouarda, M. Lachance, B. Bobée, M. Barbet, and P. Bruneau. "La régionalisation des précipitations : une revue bibliographique des développements récents." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/705497ar.

Full text
Abstract:
L'estimation de l'intensité de précipitations extrêmes est un sujet de recherche en pleine expansion. Nous présentons ici une synthèse des travaux de recherche sur l'analyse régionale des précipitations. Les principales étapes de l'analyse régionale revues sont les méthodes d'établissement de régions homogènes, la sélection de fonctions de distributions régionales et l'ajustement des paramètres de ces fonctions. De nombreux travaux sur l'analyse régionale des précipitations s'inspirent de l'approche développée en régionalisation des crues. Les méthodes de types indice de crues ont été utilisées par plusieurs auteurs. Les régions homogènes établies peuvent être contiguës ou non-contiguës. L'analyse multivariée a été utilisée pour déterminer plusieurs régions homogènes au Canada. L'adéquation des sites à l'intérieur d'une région homogène a souvent été validée par une application des L-moments, bien que d'autres tests d'homogénéité aient aussi été utilisés. La loi générale des valeurs extrêmes (GEV) est celle qui a le plus souvent été utilisée dans l'analyse régionale des précipitations. D'autres travaux ont porté sur la loi des valeurs extrêmes à deux composantes (TCEV), de même que sur des applications des séries partielles. Peu de travaux ont porté sur les relations intensité durée dans un contexte régional, ni sur les variations saisonnières des paramètres régionaux. Finalement, les recherches ont débuté sur l'application des concepts d'invariance d'échelle et de loi d'échelle. Ces travaux sont jugés prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rejeb, A., K. Allaf, and L. Hamrouni. "Notes physiologiques, ethnobotaniques et ethnophamacologiques sur Arbutus unedo (L.)." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 184–89. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0269.

Full text
Abstract:
Arbutus unedo, appelé aussi arbousier, est un arbuste à feuilles persistantes, très apprécié dans la région méditerranéenne, bien qu’il reste considéré jusqu’à présent comme un arbre fruitier sous-exploité. Grâce à ses nombreux intérêts, les ethnobotanistes, chimistes, nutritionnistes et anthropologistes s’y intéressent de plus en plus. Il s’agit d’une espèce de la famille des Erecaceae abondante surtout sur le pourtour du bassin méditerranéen, ainsi que dans les régions ayant un été chaud et un hiver doux et pluvieux. Dans une étude bibliographique ethnobotanique, nous présenterons brièvement l’espèce, puis nous exposerons les propriétés pharmacologiques de ses différentes parties ainsi que ses possibles domaines d’exploitation. En médecine traditionnelle, les fruits sont utilisés comme antiseptiques, diurétiques et laxatifs, tandis que les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés diurétiques, antiseptiques urinaires, antidiarrhéiques, astringentes, dépuratives et antihypertensives. Le potentiel pharmacologique élevé a été démontré grâce aux analyses des différents extraits d’Arbutus unedo, lui conférant des pouvoirs : antifongique, antiparasitaire, antiagrégant, antidiabétique, antihypertenseur, anti-inflammatoire, antitumoral et antioxydant. En fait, la composition des fruits, des feuilles et des racines de cet arbuste révèle une espèce prometteuse pour l’industrie phytopharmacologique et devrait inciter les chercheurs à approfondir les études pour en créer de nouveaux médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benhattab, Karima, Christophe Bouvier, and Mohamed Meddi. "Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin hydrographique - Chéliff, Algérie." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1027805ar.

Full text
Abstract:
L’estimation locale des pluies extrêmes et de leur période de retour est souvent peu précise du fait de données peu nombreuses. Le regroupement de données d’une même région permet souvent d’améliorer la précision de cette estimation. Cet article propose une approche régionale pour l’estimation des pluies journalières de fréquence rare, pour le bassin hydrographique du Cheliff (nord-ouest de l´Algérie). La première étape consiste à définir et à valider les régions homogènes de la zone d’étude. Le test d'homogénéité est basé sur la statistique H, qui compare les rapports des L-moments calculés localement à chaque station à leur moyenne sur la région considérée. La deuxième étape consiste à identifier la distribution régionale et à estimer ses paramètres par analyse du diagramme des L-moments et/ou calcul de la statistique Zdist, qui compare les rapports des L-moments régionaux à ceux de la distribution candidate. La loi GEV (« General Extreme Value »), qui a été utilisée dans plusieurs études antérieures de régionalisation des précipitations extrêmes, a été identifiée comme distribution régionale adéquate. Les paramètres de la GEV ont été calculés à l’aide de la définition des L-CV, L-CS et L-CK régionaux. La troisième étape consiste à déterminer localement les quantiles de pluie associés aux différentes périodes de retour, par multiplication du L-coefficient de variation régionale L-CV par la moyenne des précipitations journalières maximales annuelles observées au site considéré. Les pluies calculées par cette méthode, qui peut être appliquée à toute station de la zone étudiée, peuvent être significativement différentes de celles calculées par ajustement local. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne entre les quantiles calculés par approche régionale ou locale sont égales à 10 % pour la pluie journalière maximale annuelle décennale, et à 35 % pour la pluie journalière maximale annuelle centennale. Cette erreur diminue quand la longueur de la série locale augmente, ce qui suggère que l’approche régionale consolide effectivement l’estimation des quantiles de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clergue-Gazeau, Monique, Albert Raynaud, Sabine Renous, and Jean-Pierre Gasc. "Contribution à la recherche des homologies dans la région cervicale de l'embryon de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) et de l'embryon d'orvet (Anguis fragilis, L.)." Amphibia-Reptilia 11, no. 4 (1990): 339–50. http://dx.doi.org/10.1163/156853890x00032.

Full text
Abstract:
AbstractL'étude du squelette d'embryons à terme et de nouveau-nés d'orvet (Anguis fiagilis, L.) et de lézard vert (Lacerta viridis, Laur.) montre une constance dans les rapports entre la scapula et un segment vertébral précis. Ceci conduit à admettre que la 3e vertèbre cervicale de l'orvet est homologue à la 5e vertèbre cervicale du lézard vert. La région cervicale de l'orvet comporterait donc 6 vertèbres et celle du lézard vert, 8. L'étude histologique de jeunes embryons de ces deux espèces suggère que 2 somites supplémentaires prennent part, chez l'orvet, à la formation de la plaque parachordale. Ceci expliquerait la différence de 2 vertèbres trouvée au niveau de la région cervicale. Chez l'orvet, comme chez le lézard vert, le nerf hypoglosse est formé par les 5 racines ventrales des premiers nerfs occipitaux. Chez Lacerta viridis, le premier nerf spinal, qui peut ici être considéré comme un premier nerf cervical, rejoint pour partie l'hypoglosse; par contre, chez Anguis fragilis, ce nerf est incorporé à la région occipitale et gagne seulement la région de l'ébauche du membre antérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Terreaux, Marc. "Capture récente d'Hippotion celerio L. dans la région lyonnaise (Lepidoptera, Sphingidae)." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 67, no. 8 (1998): 217. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1998.11241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Proulx, Marc-Urbain, and Pierre-Luc Bouchard. "L’ engagement réussi de l’éducation supérieure en région envers l’intelligence collective." Revue Organisations & territoires 30, no. 1 (May 4, 2021): 109–16. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1293.

Full text
Abstract:
Les institutions de l’éducation supérieure sont universellement sollicitées pour s’engager davantage dans une troisième mission, la fertilisation des innovations, à côté de l’enseignement et de la recherche. Les faits dévoilés dans cet article illustrent que, depuis cinq décennies, cet engagement s’avère déjà considérable pour les universités et les collèges des régions périphériques du Québec. Les programmes d’enseignement traditionnels se sont multipliés, diversifiés et segmentés en ciblant, à plus de 30 %, des besoins spécifiques au sein des milieux desservis. Ces besoins orientent aussi la grande majorité de la recherche appliquée, qui explose depuis quelques décennies. En outre, de nouvelles fonctions sont déjà bien exercées, principalement la formation continue, l’incubation d’entreprises et le transfert de savoir. Après l’effervescence initiale, le nouvel engagement souhaité apparaît déjà en vitesse de croisière. Il demeure néanmoins des potentialités réelles. Le principal défi à cet effet consiste à concevoir de nouveaux outils pour soutenir l’innovation aux régions en pleine transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouchahm, Nora, Linda Hecini, and Wahida Kherifi. "Adoucissement des eaux souterraines de la région orientale du Sahara septentrional algérien : cas de la région de Biskra." Revue des sciences de l’eau 29, no. 1 (March 16, 2016): 37–48. http://dx.doi.org/10.7202/1035715ar.

Full text
Abstract:
Dans la ville de Biskra, l’alimentation en eau potable des habitants et l’irrigation des cultures reposent sur l’exploitation des eaux souterraines des aquifères du Sahara Septentrional. L’un des enjeux majeurs pour la durabilité de l’utilisation de cette ressource est la qualité des eaux de certains aquifères (Phréatique et Miopliocène). Ces dernières sont fortement minéralisées (entre 2 et 3 g∙L‑1 de sel dissous). Leur faciès chimique dominant est le sulfaté-chloruré avec un excès de chlorures, supérieur à la norme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 250 mg∙L‑1. Afin de remédier à ce problème de salinité et dans le but de développer une technique d’adoucissement fiable et économiquement soutenable, nous avons dans ce travail expérimenté deux procédés d’adoucissement partiel, la coagulation-floculation au sulfate d’aluminium d’une part et la précipitation à la chaux éteinte Ca(OH)2 d’autre part. Les principaux résultats confirment que l’élimination des ions chlorures est plus ou moins faible, pour les deux procédés testés et sont respectivement de 29,7 % et de 19,1 %. Nous avons également mis en évidence que le traitement des eaux à la chaux éteinte était plus efficace, les ions sulfates étant réduits à 73,3 %. Toutefois, ce procédé a augmenté le pH des eaux traitées, ce qui a nécessité en aval un ajustement de ce dernier. De même, la concentration en ions bicarbonates a diminué d'environ 85 % car l'emploi de la chaux agit non seulement sur les chlorures et les sulfates associés aux ions calcium et magnésium, mais aussi sur les bicarbonates. Ces essais ont également permis de justifier le choix de la méthode la plus adaptée techniquement et économiquement pour l’adoucissement des eaux de la région d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Calle, Allicia, Florencia Montagnini, and Andrès Felipe Zuluaga. "Perception paysannes de la promotion de systèmes sylvo-pastoraux à Quindio, Colombie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20417.

Full text
Abstract:
L¿élevage classique est une des utilisations des sols les plus répandues en Amérique latine, et se solde souvent par leur dégradation rapide. L¿adoption de systèmes sylvopastoraux (SSP), associant des arbres à usages multiples à des pâturages améliorés, est susceptible de rendre d¿importants services environnementaux tout en réduisant les pressions qui entraînent de nouvelles déforestations. Cependant, des obstacles liés aux besoins d¿investissement et d¿information freinent souvent la généralisation de ces systèmes. Entre 2002 et 2007, le Fonds mondial pour l¿environnement (Global Environment Facility - GEF) a financé un projet pilote pour la promotion des SSP dans certaines régions à pâturages fortement dégradés en Colombie, au Costa Rica et au Nicaragua. Sur cette période de cinq ans, l¿état des terres s¿est très sensiblement amélioré grâce à l¿accroissement de la couverture végétale et de meilleures pratiques d¿utilisation des sols. L¿étude que nous présentons concerne la région de Quindío en Colombie, où le succès du projet a permis de s¿en servir comme modèle pour généraliser l¿initiative au niveau national. En organisant des entretiens semi-structurés et des visites de terrain, nous avons recueilli des informations sur les raisons de la réceptivité des paysans de cette région à l¿égard des SSP. Les motivations, les informations en retour et les difficultés ayant influencé les décisions des paysans ont été évaluées. Les résultats de l¿étude mettent en évidence le rôle d¿une bonne assistance technique pour aider les paysans à comprendre les conséquences passées et futures de leurs décisions en matière d¿utilisation des terres. Ils montrent également comment le principe de rémunération des services fournis par les écosystèmes permet d¿emblée d¿engendrer un climat de confiance et d¿appréhender le lien entre l¿adoption d¿un SSP et les bénéfices environnementaux et économiques qui en découlent. Les leçons qui découlent de ce projet sont applicables à la conception de stratégies de promotion des SSP et d¿autres pratiques de gestion durable à plus grande échelle, contribuant potentiellement à réduire la dégradation des sols et la déforestation en milieu tropical. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Masse, Jean-Pierre, Michel Moullade, and Guy Tronchetti. "Cadre régional du stratotype historique de l' Aptien inférieur dans la région de Cassis-La Bédoule (SE France)." Géologie Méditerranéenne 25, no. 3 (1998): 11–14. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1998.1620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fournis, Yann. "L' incomplétude d’une région qui gagne ? Forces et faiblesse de l’identité comme facteur de développement régional en Bretagne." Revue Organisations & territoires 19, no. 2 (May 1, 2010): 65–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v19n2.375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fischer, Andrew Martin. "L’économie politique de l’« aide boomerang » dans la Région autonome du Tibet." Perspectives chinoises 108, no. 3 (2009): 41–59. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2009.3765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Georges Aka, Kadia, and Michel Trépanier. "L' existence d’un écosystème d’innovation en milieu rural : cas de la région de Clare en Nouvelle-Écosse." Revue Organisations & territoires 28, no. 3 (January 7, 2020): 31–42. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1081.

Full text
Abstract:
Lorsqu’il s’agit d’innover, les entreprises évoluant dans les milieux ruraux minoritaires font face à plus d’obstacles que leurs homologues d’autres milieux. L’existence d’un écosystème d’innovation (EI) a le potentiel d’aider à surmonter certaines de ces difficultés. Cet article explore le fonctionnement de l’EI dans un milieu rural minoritaire de langue officielle française, soit la région de Clare en Nouvelle-Écosse, en se concentrant sur deux questions : Comment les entreprises de cette région interagissent-elles avec les organisations de soutien? Ces interactions sont-elles intégrées à un EI? Les résultats montrent que les principaux acteurs d’un EI sont en place, mais que leur seule présence n’est pas suffisante pour assurer du soutien adéquat. Il manque à ce jour une plateforme commune de rencontre et d’échange ainsi qu’un leader de l’EI. De plus, l’existence d’une culture du secret affecte négativement la confiance nécessaire aux relations fructueuses et limite les échanges entre les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Munoz, François. "Une nouvelle station de Brassica barrelieri (L.) Janka (Brassicaceae) dans la région lyonnaise." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 72, no. 7 (2003): 247–48. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2003.13478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Montes Montoya, Angélica. "Ethnies multiples et nation unique multiplicite ethnique et unite nationale: le cas colombien." Criterios 2, no. 1 (June 15, 2009): 109–23. http://dx.doi.org/10.21500/20115733.1897.

Full text
Abstract:
Au moment où l’identité culturelle collective1 est au centre des débats politiques en France, il nous semble important de parler de la façon dont cet aspect a été traité ailleurs en Amérique latine. Dans une région comme l’Amérique latine, où au début du XIXème siècle l’identité était bien définie en termes de religion et de race. Elle était au centre de la formation de la nation moderne, l’importance associée à l’idée d’appartenance à un « groupe ethnique » s’impose de plus en plus, et mérite que l’on s’arrête sur la définition de Nation pluriethnique et sur le processus qui l’accompagne : le multiculturalisme politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laberge, C., D. Cluis, and G. M. Saulnier. "Analyses directionnelles multivariées de la qualité des précipitations sur la région de Québec." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705201ar.

Full text
Abstract:
La question des précipitations acides est devenue une des principales préoccupations environnementales de ce siècle. Les dommages engendrés touchent l'ensemble des composantes atmosphérique, aquatique et terrestre de notre écosystème. Dans cet article, l'intérêt est tourné vers le transport des substances polluantes en faisant intervenir le vecteur des précipitations acides: le vent. Il existe une croyance populaire, largement répandue dans l'est du Canada, consistant à admettre que les vents d'est ou du nord sont associés à des précipitations faiblement chargées en éléments acides, contrairement aux vents du sud-ouest qui transporteraient les charges plus contaminées des industries situées dans le Midwest nord-américain. Une confirmation expérimentale de la réalité du phénomène est présentée ici. Une analyse factorielle des correspondances permet de mettre en évidence des relations entre la direction des vents et la composition chimique des précipitations. Des analyses de variance permettent ensuite de montrer la signification de l'effet de la direction des vents sur les concentrations de sulfates et de nitrates, en plus de mettre en évidence un effet saisonnier significatif pour ces deux variables. Les concentrations de nitrates et de sulfates associées aux vents de l'ouest sont respec- tivement de 0,33 mg/l-¹ et 1,73 mg/l-¹ comparativement à 0,24 mg/l-¹ et 1,48 mg/l-¹ pour les vents provenant de l'est. En ce qui concerne l'effet saisonnier, les concentrations moyennes de nitrates sont plus élevées durant les mois de janvier et de mars alors que les concentrations de sulfates sont plus elevées durant les mois d'été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fainzang, Sylvie. "Espace et altérité. Les relations interculturelles dans une commune péri-urbaine de la région parisienne (note de recherche)." Articles hors thème 12, no. 1 (September 10, 2003): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/015007ar.

Full text
Abstract:
Résumé Espace et alterné. Les relations interculturelles dans une commune péri-urbaine de la région parisienne L'analyse d'un matériel recueilli dans une commune péri-urbaine de la région parisienne (à caractère polyethnique et pluriculturel) permet de dégager une série de constantes dans les relations entre les diverses catégories socio-culturelles en présence et dans les représentations qui les étayent. On s'aperçoit ainsi que la figure de l'" Autre culturel " ne coincide pas exclusivement avec celle de l'étranger ethnique, même si elle se pare de traits ressortissant à la même logique. La construction sociale de l'Autre s'édifie d'abord et avant tout, dans cette commune, sur le rapport à l'espace et à la résidence, qu'il soit ou non exemplifié par un mode de vie divergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Desmarais, Danielle. "Stress, santé mentale et syndicalisme. L’approche de l’« Institute for Labor and Mental Health »." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 179–86. http://dx.doi.org/10.7202/1035026ar.

Full text
Abstract:
L’« Institut pour le travail et la santé mentale » d’Oakland en Californie travaille avec les syndicats de la région de San Francisco depuis 1977 sur les problèmes psychiques des membres des syndicats, en particulier sur le stress. L’Institut poursuit principalement un objectif de prévention : on vise à enrayer le stress au travail en en reliant systématiquement les causes à l’organisation du travail et en favorisant une mobilisation collective pour la changer. Ce sont les délégués syndicaux eux-mêmes qui deviennent les promoteurs et les animateurs des groupes sur le stress au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Deshaye, Jean, Tommy Landry, Réal Goudreau, Maïtée Dubois, and Marie-Josée Grimard. "La répartition du conopholis d’Amérique (Conopholis americana [L.] Wallroth) au Québec." Botanique 143, no. 2 (June 4, 2019): 4–11. http://dx.doi.org/10.7202/1060050ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le conopholis d’Amérique (Conopholis americana [L.] Wallr.) est une plante parasite des racines du chêne rouge (Quercus rubra L.). Désignée espèce vulnérable au Québec, cette plante est beaucoup plus rare que son hôte et se restreint à quelques versants de collines exposés au sud. À la suite de la découverte d’une population totalisant près de 2 000 tiges dans la région de Rawdon, 2 hypothèses ont été explorées pour tenter d’expliquer la répartition de l’espèce, soit : 1) des inventaires insuffisants, 2) la qualité de l’habitat. Selon les résultats obtenus, aucune de ces hypothèses n’apparaît satisfaisante. Des facteurs aléatoires, comme la dispersion par l’ours noir ou le cerf de Virginie, pourraient être en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ramos, Fernanda Ledo G., Fernando P. De Miranda, Alexandre G. Evsukoff, Emmanuel Trouvé, and Sylvie Galichet. "Fusion d'informations issues de la télédétection radar pour l'observation de déplacements dans la région de Manaus (Amazonie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 30–38. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.69.

Full text
Abstract:
En mesurant la différence de phase entre des images acquises dans les mêmes conditions à des dates différentes, l’interférométrie radar différentielle (DInSAR) permet d’observer des déplacements de la surface avec une précision de l’ordre de la longueur d’onde : quelques centimètres en bande C. Dans cet article, l´interférométrie appliquée à une série de 15 images Radarsat-1 et 24 images Radarsat 2 acquises entre 2006 et 2010 a permis d´étudier les phénomènes géophysiques liés aux déformations de terrain dans la ville de Manaus, la plus grande de l´Amazonie, au Brésil. Nous nous plaçons dans ce cadre pour analyser le contexte tectonique et structural des résultats obtenus par cette étude.Cette approche inclut l´analyse du réseau de drainage extrait du modèle numérique de terrain SRTM (Shuttle Radar Mission Topography) ainsi que la comparaison de différentes images satellitaires optiques avec des informations géologiques et géomorphologiques existantes. Les résultats montrent l´existence probable de déplacements dans une région à coté d´une anomalie circulaire de drainage (4 km de diamètre). La combinaison de l’ensemble des données disponibles fournit une interprétation géologique aux différents motifs obtenus par l´étude interférométrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Allemand, Roland, and A. Blanc. "Enquête sur la répartition actuelle de l'escargot turc (Helix lucorum L.) dans la région lyonnaise." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 61, no. 4 (1992): 87–88. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1992.10979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Quintana-Murci, Lluis. "Immunité innée et sélection naturelle : Le paradigme de la région génomique DC-SIGN / L-SIGN." médecine/sciences 22, no. 1 (January 2006): 29–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200622129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Pont, Francois, and Philippe Desjeux. "Phlébotomes de Bolivie: V. Lutzomyia brisolai n.sp., nouvelle espèce de phlébotome anthropophile de région subandine (Diptera, Psychodidae)." Memórias do Instituto Oswaldo Cruz 82, no. 3 (September 1987): 319–23. http://dx.doi.org/10.1590/s0074-02761987000300002.

Full text
Abstract:
Les auteurs décrivent le mâle et la femelle d'une nouvelle espèce de phlébotome Lutzomyia brisolai n.sp., anthropophile, rencontrée dans plusieurs stations du piémont andin. Cette espèce, difficile à classer, présente des caractères l'apparentant à L. oliveirai et L. minasensis mais aussi aux espèces du sous-genre Nyssomyia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lombardi, Roland. "Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 107–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039539ar.

Full text
Abstract:
Plus de cinq ans après le début des « printemps arabes », la donne géopolitique du Moyen-Orient a été complètement bouleversée. Nous nous proposons dans cet article d’analyser rapidement les perceptions israéliennes concernant les évolutions de la région durant les dernières années, tout en essayant de faire un tour d’horizon des nouveaux défis sécuritaires auxquels Israël devra faire face (menaces de Daech, terrorisme, guerre en Syrie, tensions au Liban et dans le Sinaï). L’État hébreu a toujours été menacé. Mais les ennemis ont changé et de nouveaux acteurs sont apparus. Aussi, devant ce bouleversement régional, nous efforcerons-nous de comprendre comment l’État hébreu va revoir sa doctrine de défense, mais aussi et surtout comment les responsables et les stratèges israéliens perçoivent l’« arrivée » de la Russie (depuis son intervention lancée en Syrie à partir de l’automne 2015) et le « retour » de l’Iran (à la suite de l’accord sur le nucléaire signé le 14 juillet 2015) sur les scènes moyen-orientale et internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Castillon, Jean-Philippe. "Deux nouvelles espèces d'euphorbes (Euphorbia L. section Goniostema, Euphorbiaceae) de la région de Fort-Dauphin, Madagascar." Adansonia 40, no. 2 (October 22, 2018): 163. http://dx.doi.org/10.5252/adansonia2018v40a12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abdoulaye, B., A. B. Béchir, and P. M. Mapongmetsem. "Variabilité morphologique de Balanites aegyptiaca (L.) Del. dans la région du Ouaddaï au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 4 (March 27, 2017): 1733. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i4.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Prasad Sapkota, Indra, Mulualem Tigabu, and Per Christer Oden. "Diversité des essences et régénération de forêts communautaires à Sal (Shorea robusta) dans la région centrale du Népal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20415.

Full text
Abstract:
Cette étude a porté sur la diversité et la régénération d¿essences forestières dans deux forêts communautaires à Sal (Shorea robusta) au centre du Népal, la forêt de plaine de Bhabar (LEF) et une forêt d¿altitude (HEF). Les essences de plus de 30 cm de hauteur ont été dénombrées sur 16 quadrats systématiquement délimités. La densité, la dominance et la fréquence ainsi que l¿indice des valeurs d¿importance (IVI) des essences ont été calculés afin de caractériser la composition floristique. La densité des peuplements, la surface terrière et des mesures de diversité ont été calculées afin d¿analyser la structure et l¿hétérogénéité des peuplements de chaque communauté forestière. Au total, 17 familles, 19 genres et 21 espèces étaient représentées dans la LEF. Pour la HEF, le total recensé est de 13, 18 et 21, respectivement. Les résultats de l¿étude indiquent que Shorea robusta est l¿essence la plus abondante aussi bien pour la LEF (IVI = 174,4%) que la HEF (IVI = 206,9%). Il ressort nettement de l¿étude une association de Shorea robusta, Schima wallichi et Syzygium operculatum dans la forêt LEF et de Shorea robusta, Pinus roxburghii et Eugenia jambolana dans la HEF. La densité des peuplements et la surface terrière de la LEF (13 231 tiges/ha, 34,30 m2/ha) est plus élevée que pour la HEF (7 787 tiges/ha, 20,69 m2/ha). Les indices de Shannon-Weiner et Simpson ont tout deux fait ressortir une densité plus importante pour la HEF (H¿= 2,42, 1 D = 0,64) que pour la LEF (H¿= 1,38, 1 D = 0,35). L¿état de régénération des deux forêts à Sal semble globalement satisfaisant, avec 38% et 33% de l¿ensemble des espèces de la LEF et la HEF, respectivement, représentées aux stades du plant et de la régénération avancée. L¿étude conclut que les variations en termes de composition spécifique, de diversité et de régénération s¿expliquent en partie par l¿altitude. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Effoe, Stéphane, Efui Holaly Gbekley, Mamatchi Mélila, Amégninou Aban, Tchadjobo Tchacondo, Elolo Osseyi, Damintoti Simplice Karou, and Kouami Kokou. "Étude ethnobotanique des plantes alimentaires utilisées en médecine traditionnelle dans la région Maritime du Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 9, 2020): 2837–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.15.

Full text
Abstract:
Les plantes alimentaires contiennent des principes actifs doués de diverses propriétés médicinales pouvant intervenir dans le traitement de nombreuses maladies. Cette étude est consacrée au recensement des plantes ayant des potentiels nutritionnel et thérapeutique dans la région Maritime du Togo, dans le but de la valorisation de ces plantes. De juin à septembre 2017, une enquête ethnobotanique, basée sur l’utilisation des interviews individuelles à l'aide d'un questionnaire semi-structuré, a été réalisée auprès de 101 Praticiens de la Médecine Traditionnelle. Au total 86 espèces végétales appartenant à 72 genres et 36 familles ont été identifiées. Les Fabaceae et les Solanaceae (7 espèces chacune) ont été les plus représentées. Les espèces les plus citées ont été Ocimum gratissimum L. (10,48%), Vernonia amygdalina Delile (6,71%), Lactuca taraxacifolia (Willd.) Schum. (6,08%) et Heliotropium indicum L. (5,66%). Les feuilles (77,85%), les fruits (5,63%) et les racines (4,26%) sont les organes les plus utilisées sur 799 recettes inventoriées. La principale forme galénique reste la sauce (51,19%) et le mode principal d’administration est la voie orale (90,74%). Concernant les maladies traitées, les affections du tube digestif sont au premier rang (43,80%) suivies par des affections cardiovasculaires (13,52%). Cette étude fournie une base de données sur des plantes ayant des potentiels nutritionnel et thérapeutique au Togo.Mots clés : Alicaments, potentiels nutritionnel et thérapeutique, sécurité alimentaire, Togo. English title: Ethnobotanical study of some food plants used in traditional medicine in the Maritime region of TogoFood plants contain active substances with various medicinal properties that can be used to treat many diseases. This study is devoted to the inventory of plants with nutritional and therapeutic potential in Maritime region of Togo, with the aim of promoting these plants. From June to September 2017, an ethnobotanical survey was conducted among 101 Traditional Medicine Practitioners through individual interviews using a semi-structured questionnaire. A total of 86 plants species belonging to 72 genera and 36 families were identified. Fabaceae and Solanaceae (7 species each) were the most represented. The most cited species were Ocimum gratissimum L. (10.48%), Vernonia amygdalina Delile (6.71%), Lactuca taraxacifolia (Willd.) Schum. (6.08%) and Heliotropium indicum L. (5.66%). The leaves (77.85%), fruits (5.63%) and roots (4.26%) were the most plant parts used out of 799 inventoried recipes. The main dosage form remains the sauce (51.19%) and the main mode of administration is the oral route (90.74%). Regarding the treated diseases, the digestive disorders are in first place (43.80%), followed by cardiovascular diseases (13.52%). This study provides a database of plants with nutritional and therapeutic potential in Togo.Keywords: Food plants, nutritional and therapeutic potentials, food security, Togo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Masse, Jean-Pierre. "Sédimentologie du stratotype historique de l' Aptien inférieur dans la région de Cassis-La Bédoule (SE France)." Géologie Méditerranéenne 25, no. 3 (1998): 31–41. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1998.1622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MEUNIER, F. J. "Données sur la croissance de l'anguille (Anguilla anguilla L.) dans le cours moyen du Rhin, région alsacienne." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 335 (1994): 133–44. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1994010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nielsen, Ivan. "Pauwels, L. 1993. Nzayilu N‘ ti. Guide des arbres et arbustes de la région de Kinshasa - Brazzaville." Nordic Journal of Botany 14, no. 5 (December 1994): 490. http://dx.doi.org/10.1111/j.1756-1051.1994.tb00640.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Arth, Emmanuelle, and Martin Simard. "L' organisation spatiale des territoires périphériques. Une analyse d'écologie sociale dans la région du Lac-Saint-Jean." Revue Organisations & territoires 17, no. 2 (May 1, 2008): 15–24. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v17n2.466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Santiago, Reyes Peña, and Joaquín Abolafia. "Nematodes of the order Dorylaimida from Andalucía Oriental, Spain. The genus Mesodorylaimus Andrássy, 1959. V.Two new species close to M. bastiani with a compendium of its relatives." Nematology 2, no. 6 (2000): 655–68. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509529.

Full text
Abstract:
AbstractTwo new species belonging to the genus Mesodorylaimus Andrássy, 1959 are described and illustrated from natural areas in south-eastern Spain. M. nevadensis sp.n. is characterised by a medium sized body (L = 1.40-1.67 mm in females and 1.27-1.63 mm in males), angular lip region offset by a more or less marked depression, odontostyle 12.5-14.0 μ m long or 1.1-1.3 times as long as the lip region width, pharyngeal bulb 106-155 μ m long, V = 48-55, pars refringens vaginae with two divergent, triangular to dropshaped sclerotisations well separated by a more or less distinct sclerotised area, female tail relatively long and straight (93-134 μ m, c = 10.4-15.1, c′ = 4.0-5.6), spicules 41-47 μ m long, and eight to ten ventromedian supplements. M. baeticus sp.n. is distinguished by its medium sized body (L = 1.38-1.80 mm), lip region continuous or offset by a weak depression, odontostyle 13-15 μ m or 1.1-1.3 times the lip region diam., pharyngeal bulb 126-158 μ m long, V = 49-56, pars refringens vaginae with two adjacent, trapezoid to drop-shaped sclerotisations, female tail (83-126 μ m, c = 12-19, c′ = 3.7-5.6) tapering abruptly at first, then thickening very slightly and finally tapering gradually to a cylindrical terminal portion, and males unknown. These two species being quite close to M. bastiani (Bütschli, 1873) Andrássy, 1959, a compendium is presented of the relatives of M. bastiani together with a comparative discussion. M. similibastiani Zell, 1986 is regarded as junior synonym of M. bastiani. Nématodes de l'ordre des Dorylaimida d'Andalousie orientale, Espagne. Le genre Mesodorylaimus Andrássy, 1959. V. Deux nouvelles espèces proches de M. bastiani avec un compendium des espèces voisines - Deux nouvelles espèces, provenant de zones naturelles dans le sud-est de l'Espagne, appartenant au genre Mesodorylaimus Andrássy, 1959 sont décrites et illustrées. M. nevadensis sp.n. est caractérisé par un corps de taille moyenne (L = 1.40-1.67 mm chez les femelles et 1.27-1.63 mm chez les mâles), une région labiale angulaire et séparée du reste du corps par une constriction plus ou moins prononcée, un odontostyle long de 12.5-14.0 μ m ou 1.1-1.3 diam. de la région labiale, un bulbe pharyngien long de 106-155 μ m, V = 48-55, la pars refringens vaginae munie de deux sclérotisations bien séparées, divergentes, de forme triangulaire à ovoïde, une queue relativement longue et droite chez la femelle (93-134 μ m, c = 10.4-15.1, c′ = 4.0-5.6), des spicules longs de 41-47 μ m, et huit à dix suppléments ventromédians. M. baeticus sp.n. se distingue par son corps de taille moyenne (L = 1.38-1.80 mm), la région labiale continue ou séparée du reste du corps par une légère constriction, l'odontostyle long de 13-15 μ m ou 1.1-1.3 diam. de la région labiale, le bulbe pharyngien long de 126- 158 μ m, V = 49-56, la pars refringens vaginae munie de deux sclérotisations adjacentes trapézoïdales à ovoïdes, la queue de la femelle (83-126 μ m, c = 12-19, c′ = 3.7-5.6) se rétrécissant d'abord brutalement, puis s'épaississant très légèrement pour finalement se rétrécir graduellement jusqu'à une portion cylindrique terminale et l'absence mâles. Ces deux espèces sont proches de M. bastiani (Bütschli, 1873) Andrássy, 1959 et un compendium des espèces voisines de M. bastiani est donné de même qu'une discussion comparative. M. similibastiani Zell, 1986 est considéré comme synonyme mineur de M. bastiani.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guermah, Dyhia, and Ferroudja Medjdoub-Bensaad. "in two plots of apple of golden Dorset varietyin the region of Draa Ben Khedda and golden Delicious in the Sidi Naamane region (Algeria)." Lebanese Science Journal 19, no. 3 (December 27, 2018): 330–42. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-019.3.330342.

Full text
Abstract:
Codling moth Cydia pomonella L. is a bio-aggressor that causes considerable damage in apple orchards. In Algeria, in the region of Ain-Touta, the damage caused by this pest reached 82.7% in 1998. Chemical control is most often used to repress this micro-Lepidoptere.The knowledge of the life cycle of the species and its spatio-temporal relationship with its host plant is essential in order to consider an appropriate fight against this pest. Our study focused on the bio-ecology of codling mothin two apple orchards, planted with the varieties of Dorset golden and Golden delicious, in regions of Draa Ben Khedda and Sidi Naâmanein Tizi-Ouzou wilaya (Algeria).The eggs enumeration of this micro-Lepidoptera confirms the existence of two generations in Draa Ben Khedda and three generations in Sidi Naamane.The rate of infestation caused by larvae on the fruits on trees reached a percentage of 4.6% in the Dorset golden plot, and 5.3% on the fruits fallen on the ground. In the Golden Delicious plot, the attacks on fruits present on the trees reached a percentage equal to 17.2%, whereas these attacks reached a level of 20.0% on the fruits fallen on the ground.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laurent, Karl. "L' habitat rural du Bocage du XVe au XIXe siècle. [L'exemple de la région de Saint-Sever-Calvados]." Annales de Normandie 51, no. 4 (2001): 291–306. http://dx.doi.org/10.3406/annor.2001.1334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Seraphin, B., S. Bourou, A. Issa, and W. Noe. "Évaluation agronomique de cinq cultivars d’arachide (Arachis hypogeae L.) introduits dans la région du Nord Cameroun." Journal of Applied Biosciences 89, no. 1 (July 14, 2015): 8311. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v89i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kheder, Synda Boulahia, and Abderrahmane Jerraya. "Déterminisme de la ponte de la forme hivernale deCacopsylla pyri(L.) (Homoptera : Psyllidae) dans la région de Tunis." Fruits 56, no. 4 (July 2001): 287–95. http://dx.doi.org/10.1051/fruits:2001130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mansouri, Sihem, Mohamed Djamel Miara, and Seghir Hadjadj-Aoul. "Etat des connaissances et conservation de flore endemique dans la region d’Oran (Algerie occidentale)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 6, 2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4361.

Full text
Abstract:
ResumeCette étude est une première exploration régionale visant la recherche des plantes endémiques de la région d›Oran en vue d›une éventuelle évaluation de leur état de conservation. Les recherches se sont basées essentiellement sur les 124 relevés phytoecologiques réalisés à travers les secteurs O1 et O2 ainsi que certains sorties ciblant les stations de présence des espèces endémiques signalées pour la région d›Oran dans la littérature. Ces recherches de terrain ont conduit à l›identification de 17 taxons endémiques dont certains sont très rares comme Brassic aspinescens et Helianthemum maritimum. D’autres espèces ayant été ciblées par les recherches n’ont pas été retrouvées ce qui renforce l’hypothèse de disparition de certaines d’entre elles. En plus de cette première liste des endémiques réellement observés dans la région depuis l’indépendance du pays, les données sur leurs aspects chorologiques, écologiques et biogéographiques sont exposées et discutés. Mots clés: Endémique, flore, chorologie, conservation, inventaire, Oran, rare. AbstractThis study is a first regional exploration for plants research of the Oran region for a possible evaluation for their conditions of conservation. The research were basically based on 124 phytoecological records carried out across the sectors O1 and O2 as well as some data targeting endemic species presence stations reported for the region of Oran in the literature. This field searches led to the identification of 17 endemic taxa some of which are very rare like Brassica spinescens and Helianthemum maritimum. Other targeted species were not found, which reinforces the hypothesis of the disappearance of some of them. In addition to this first list of endemics actually observed in the region since the independence of the country, the data on their chorological, ecological and phytobiogeographical aspects are exposed and discussed. Key words: Endemics, flora, chorology, conservation, inventory, Oran, rare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barrette, Martin, and Louis Bélanger. "Reconstitution historique du paysage préindustriel de la région écologique des hautes collines du Bas-Saint-Maurice." Canadian Journal of Forest Research 37, no. 7 (July 2007): 1147–60. http://dx.doi.org/10.1139/x06-306.

Full text
Abstract:
L’aménagement écosystémique nécessite une bonne connaissance de base des écosystèmes vierges et de leur fonctionnement. Toutefois, dans la plupart des régions du Québec, le paysage forestier d’origine a été altéré par les activités humaines. Afin de valider la gestion des écosystèmes effectuée en Basse-Mauricie, le paysage préindustriel des hautes collines du Bas-Saint-Maurice a été caractérisé par l’analyse de 18 inventaires forestiers de l’industrie des pâtes et papiers datant du début du 20e siècle. L’analyse de ces inventaires a révélé la prédominance des peuplements au stade mature ayant une structure diamétrale irrégulière. Les deux tiers de ces peuplements étaient de type mélangé, alors qu’une très faible proportion des peuplements matures était de type feuillu. Le volume résineux était principalement constitué de sapin baumier ( Abies balsamea (L.) Mill.) et d’épinettes rouge ( Picea rubens Sarg.) et noire ( Picea mariana (Mill.) BSP). Enfin, l’analyse des inventaires historiques nous indique l’existence, dans le paysage préindustriel, d’un régime de perturbations mixte où les feux et les épidémies d’insectes sévères coexistaient avec les perturbations partielles. Dans une perspective plus large, cette étude a démontré l’importance et l’utilité pour l’aménagement écosystémique de conserver les archives d’inventaires forestiers, car dans bien des cas, celles-ci constituent les seules références au paysage préindustriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chappaz, R., G. Brun, and G. Olivar. "Contribution à l'étude du régime alimentaire, de la croissance et de la fécondité de la perche (Perca fluviatilis L.) dans un lac oligotrophe de région tempérée." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (April 12, 2005): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/705025ar.

Full text
Abstract:
La retenue de Sainte-Croix sur te Verdon, mise en eau il y a dix ans, est un lac oligotrophe monomictique chaud de 2 200 ha de surface et de 80 m de profondeur maximum (profondeur moyenne 50 m). Une vidange hivernale partielle en abaisse le niveau de 8 à 16 m selon les années. La température dans l'épilimnion varie de 7 °C en février à 22 °C en juillet, avec une moyenne de plus de 900 degrés/jours au-dessus de 14 °C. Les perches introduites depuis la mise en eau, se nourrissent des plus gros planctontes (Cladocères et Copépodes), des larves benthiques de divers insectes (Chironomides, Ephémères) ainsi que d'alevins. Malgré des conditions thermiques favorables, la croissance des perches est lente en raison de la faible densité des proies et de la concurrence avec des Cyprinidae planctonophages, ablettes et gardons, très bien représentés dans la retenue. La maturité sexuelle est atteinte au terme de ta première année pour la majorité des mâles, la seconde année seulement pour 60 % des femelles. Mesurée sur 15 femelles de 14 à 40 cm, la fécondité variant de 2 500 à 50 000 ovules, est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Paterne, Mingou, and Gueye Mathieu. "La Flore Ptéridologique de Quelques Endroits Humides de la Région de Kédougou (Sénégal)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 12 (April 30, 2017): 127. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n12p127.

Full text
Abstract:
The study of the Pteridophyte flora of some wetlands in the Kedougou region of the Senegal Republic is the subject of this study. This analysis is based on the herbarium material of the pteridological flora harvested in this region and preserved in the herbaria of various institutions of IFAN, Dakar and Paris (P) also on the bibliographic data. This leads to a field mission to re-evaluate pteridophyte flora in this region. The results obtained show that the diversity of pteridophyte in the region of Kedougou is 11 species except for the very young species whose identification could not be made. These species grouped into 7 genera belong to 5 families of which the best represented are the Pteridaceae with 4 species. All the harvested and identified species were encountered in the Herbarium visited. Thus, in order to facilitate access to their identification, it is necessary to propose the tool which means that the document conforms to the identification key on the paper and the vegetative characters have been favored. Most of the pteridophyte were harvested at the Dindefelo cascade with an abundance of the species Adiantum philippense L. which is a species with large distribution because it is found in almost all the prospected places. All of these species are restricted to wetlands and shaded areas with occupation of all habitats (terrestrial, aquatic, saxicolous and epiphytic).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hare, F. Kenneth. "Recent Climatological Research in Labrador Ungava." Cahiers de géographie du Québec 10, no. 19 (April 12, 2005): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/020560ar.

Full text
Abstract:
La climatologie de la péninsule Labrador-Ungava vient de nous apparaître dans une nouvelle perspective grâce à des recherches récentes sur le bilan calorifique et hygrométrique à la surface du sol ainsi que sur les divers types de courants atmosphériques en rapport avec les conditions météorologiques locales. Le bilan énergétique du Labrador-Ungava, bien que typique de ces latitudes, témoigne de températures beaucoup plus basses que celles que Von rencontre habituellement dans des régions semblables. Au cours de l’été, on a observé un rayonnement net quotidien de 0.258k cal/cm 2 en moyenne. Durant la saison végétative, l'évapotranspiration utilise à peine 40% du rayonnement net ; ceci permet de penser qu'une part considérable de l'énergie disponible peut être utilisée dans les mouvements convectifs de réchauffement. Ainsi s'expliquerait le développement si répandu de cumulus typiques de l'ensemble de la région en été. On est moins renseigné sur le bilan hygrométrique. Les précipitations sont abondantes et au cours de la période de fonte des neiges, en mai et en juin, le ruissellement est considérable. Il semble probable que le déficit total en eau est de loin inférieur a celui des bassins forestiers situés plus au sud. On n'a guère étudié la climatologie synoptique de l’ Ungava-Labrador, mais l'auteur fait mention des rapports qui auraient pu exister entre les courants atmosphériques et l'accumulation de la neige pendant la dernière glaciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

DUCREY, M. "Quelle sylviculture et quel avenir pour les taillis de Chêne vert (Quercus ilex L.) de la région méditerranéenne française." Revue Forestière Française, no. 1 (1992): 12. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bouzid, A., R. Chadli, and K. Bouzid. "Étude ethnobotanique de la plante médicinale Arbutus unedo L. dans la région de Sidi Bel Abbés en Algérie occidentale." Phytothérapie 15, no. 6 (October 6, 2016): 373–78. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-016-1027-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Garba, Amadou, Abdou Amani, Soumana Douma, Abdoul Kader Soumaila Sina, and Ali Mahamane. "Structure des populations de Tamarindus indica L. dans la zone Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 126–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.11.

Full text
Abstract:
L’état des populations de Tamarindus indica L. des zones sud-ouest du Niger a été établi à travers l’analyse de leur structure demographiques. L’étude a été conduite dans les communes rurales du département de Torodi, région de Tillabéry et de Bana et Tanda du département de Gaya, région de Dosso. Les données ont été collectées au moyen des relevés floristiques et des mesures de diamètres à 1,30 m pour les arbres et à 20 cm pour les arbustes et par le comptage des individus ayant un diamètre inférieur à 5 cm (d > 5 cm). Les résultats obtenus montrent que les densités de l’espèce au niveau des trois sites sont faibles et comprises entre 1 à 10 individus /ha, avec un taux de régénération nul. Les distributions observées des structures en diamètres et en hauteur s’ajustent avec les distributions théoriques de Weibull. Les valeurs du paramètre de forme C, supérieures à 3,6 (C > 3,6) pour les structures en diamètres, caractérisent une distribution asymétrique négative ou asymétrique gauche, caractéristique des peuplements monospécifiques à prédominance d’individus âgés. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Tamarinsus indica, structure, populations, Niger English Title: Demographical structure of the Tamarindus indica L. in southwest of Niger (north Soudan) English Abstract The status of Tamarindus indica populations in southwestern Niger has been established through the analysis of their population structure. The current study was conducted in the rural district of Torodi province, Tillabéry Region and the rural district of Bana and Tanda of Gaya province, Dosso Region. Data have been collected by means of floristic sampling, and measuring diameters of 1.3 meter for trees and 20 centimeters for shrubs, and counting species with less than five centimer diameters (d > 5 cm). The results have revealed that the density of the species at the three sites is lower and between 1 to 10 species per acre. The structure distributions observed in terms of diameter and height are in lign with Weibull theoretical distributions. The form C parameter is superior than 3.6 (C > 3.6) for the diameter structures, characterize a negative asymmetric or left asymmetric distribution, characteristic of monospecific stands with a predominance of older individual. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Tamarindus indica, structure, populations, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography