To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de la baie d'.

Journal articles on the topic 'Région de la baie d''

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Région de la baie d'.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morneau, François, Benoit Gagnon, and Sidney Whiskeychan. "First Confirmed Breeding of the Marbled Godwit, Limosa fedoa, in Québec." Canadian Field-Naturalist 121, no. 1 (January 1, 2007): 67. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v121i1.395.

Full text
Abstract:
The objectives of this study were to confirm breeding of the Marbled Godwit (Limosa fedoa) in Rupert Bay, on the Québec coast of James Bay, and to assess population abundance. Nest search was conducted 17–20 June 2003, using several techniques. Two nests were found in the high marsh of Cabbage Willows Bay: these are the first confirmed breeding records of this species in Québec. The Rupert Bay region probably holds a breeding population of no more than a few dozen pairs.Cette étude visait à confirmer la reproduction de la Barge marbrée (Limosa fedoa) dans la baie de Rupert située sur la côte est de la Baie James (Québec) et à estimer l’abondance de la population. Une recherche de nids a été réalisée entre le 17 et le 20 juin 2003 à l’aide de différentes techniques. Deux nids ont été découverts dans le haut marais de la baie Cabbage Willows. Ils confirment pour la première fois le statut nicheur de cette espèce au Québec. La région de la baie de Rupert abrite probablement une population nicheuse d’au plus quelques douzaines de couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Proulx, Marc-Urbain. "La vocation de Baie-Saint-Paul et de sa région." Revue Organisations & territoires 14, no. 1 (March 1, 2005): 87–94. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v14n1.653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arsenault, Robert. "Conscientisation et santé mentale : une pratique en région." Service social 40, no. 3 (April 12, 2005): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/706544ar.

Full text
Abstract:
Cet article vient rendre compte de deux expériences en intervention de groupe réalisées dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale (case management) mis sur pied par le Centre hospitalier Baie-des-Chaleurs de Maria. L'approche utilisée dans ces interventions s'est inspirée largement du modèle de conscientisation élaboré par Paulo Freire pour l'alphabétisation des masses populaires au Brésil au début des années 60. Cette approche mise sur le dialogue comme moteur d'une prise en charge individuelle et collective des problèmes qui nous concernent. Elle peut également être une base de réflexion pour amorcer une critique du discours institutionnel qui a pour effet la reproduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vowinckel, E., and Svenn Orvig. "Répercussions météorologiques découlant de modifications naturelles ou délibérées de la surface. Principes généraux et prospectives, région de la Baie James." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 445–61. http://dx.doi.org/10.7202/021222ar.

Full text
Abstract:
Les régions arctique et subarctique se prêtent merveilleusement à l'expérimentation du fait de la grande variabilité saisonnière de l'état de leurs surfaces glacées et neigeuses. Ces régions se prêtent bien aux études d'évolution climatique car en changeant les paramètres de surface on arrive à modifier significativement les processus d'échange par chaleur sensible et chaleur latente. À l'Université McGill on a élaboré un modèle numérique, utilisant aussi bien les données synoptiques des stations météorologiques, les données de point de grille que les données climatiques moyennes afin de calculer les différents termes du bilan énergétique. La région de la Baie de James est intéressante à étudier dans cette optique. L'article décrit un traitement numérique expérimental de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Locat, Jacques. "L’émersion des terres dans la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 297–306. http://dx.doi.org/10.7202/1000279ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du Quaternaire de la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles peut se diviser en quatre phases principales : 1) pré-glaciaire (> 100 000 AA); 2) glaciaire (100 000 - 14 000 ans AA); 3) glacio-marine (14 000 - 12 000 ans AA); 4) marine (depuis 12 000 AA). La limite marine de la région varie de 120 m près de Baie-des-Sables à 166 m aux Trois-Pistoles; la pente du plan de la limite marine s’incline donc de 0,4 m/ km vers le nord-est. La succession des dépôts marins et d’origine marine est la suivante : un till argileux, fossilifère, une argile glacio-marine et une argile massive. Les dépôts de transition entre l’argile glacio-marine et l’argile massive est une argile massive appauvrie en sédiments d’origine appalachienne. À partir du niveau de la mer, les principales terrasses marines sont : la terrasse de Rimouski, la terrasse de Mitis et la terrasse de Bic. On appelle surface de Mie Mac la plateforme et l’escarpement rocheux, le long de la côte. Pour établir la courbe d’émersion, 11 datations au UC furent utilisées. Cette courbe marque le début de la déglaciation à Saint-Fabien vers 13 500 ans AA, suivie par un relèvement rapide des terres jusqu’au début de la construction de la terrasse de Bic après quoi l’émersion est plus lente. À l’exception de la terrasse de Bic, il est difficile de montrer l’apparition de courtes périodes de stabilité ayant permis la construction des autres terrasses marines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bail, Pierre. "Un mouvement glaciaire vers le nord-ouest dans la région de Saint-Godefroi, Gaspésie, Québec." Canadian Journal of Earth Sciences 22, no. 12 (December 1, 1985): 1871–77. http://dx.doi.org/10.1139/e85-198.

Full text
Abstract:
The last glacial event in the Saint Godefroi area (Gaspé Peninsula) was a glacier from the southeast that was flowing towards the northwest before it stopped at the margin of the Saint Jogues Plateau. This interpretation is based on the following features: distribution of erratic boulders, till fabrics, a frontal moraine, and an outwash plain turned towards north. According to the study of the area located to the south of the Baie des Chaleurs, the glacier probably flowed at the beginning of the late Wisconsinan and disappeared before 14 000 years BP. [Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laugrand, Frédéric B. "L’évangélisation de l’Ungava par le révérend S.M. Stewart." Recherches amérindiennes au Québec 50, no. 2 (September 29, 2021): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/1082097ar.

Full text
Abstract:
Grâce à plusieurs recherches ethnohistoriques, l’évangélisation de la Baie d’Hudson a été bien documentée, mais celle de l’Ungava et des régions limitrophes qui s’étendent jusqu’au Labrador reste méconnue. À partir des journaux personnels, des rapports et de la correspondance du révérend Stewart et de quelques lettres du révérend E. Hester qui vient le rejoindre en 1911, – la plupart de ces documents provenant des tribunes du Great Britain Messenger –, cet article décrit la christianisation de cette région. Le rôle des chamanes et celui des catéchistes est examiné pendant les vingt-cinq premières années de la mission du révérend Stewart (1899-1918).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

d’Entremont, Carmen. "Alain Doucet : en quête des traditions orales de la Baie Sainte-Marie." Portrait 19 (October 15, 2021): 185–203. http://dx.doi.org/10.7202/1082747ar.

Full text
Abstract:
Alain Doucet, folkloriste acadien, décède soudainement en 1966 à l’âge de 36 ans, quelques mois après avoir célébré la parution de La Littérature orale de la Baie Sainte-Marie. En 1961, après avoir recueilli pendant plusieurs années les contes, chansons, légendes, toponymes et dires des Acadiens de la région, Doucet présente le résultat de ses recherches sous forme de thèse et obtient une maîtrise ès arts en français de l’Université Sainte-Anne. Publiée, l’étude connaît un immense succès. Cette oeuvre documentaire importante, qui a grandement contribué à la valorisation et à la préservation du patrimoine oral du milieu, demeure, encore aujourd’hui, l’étude ethnologique la plus exhaustive sur les Acadiens de Clare, un legs précieux qui prolonge la vie éphémère de ce chercheur passionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Simard, Jean. "Ruptures et continuités dans l’art religieux de la baie Sainte-Marie." Première partie : signes et paradoxes. Les traces de la foi autorisée, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/018630ar.

Full text
Abstract:
Résumé En octobre 2005, invité à mener une recherche exploratoire sur le patrimoine religieux acadien de la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, l’auteur a choisi de se laisser guider par les traces du religieux dans le paysage, afin de voir si le patrimoine de cette région est différent de celui qui existe ailleurs dans la francophonie canadienne et, d’autre part, s’il est en continuité ou en rupture par rapport à l’Acadie de la Nouvelle-France ou à la France elle-même, dont il serait issu. Parmi les nombreuses observations que ces questions suscitent, il en retient deux. L’une montre qu’il y a eu rupture : comment expliquer qu’il n’existe pas ici de croix de chemins, pourtant partout présentes dans la francophonie canadienne? L’autre fait plutôt état de continuité : il s’agit de la dévotion au Sacré-Coeur dont l’iconographie, présente notamment dans les églises paroissiales tenues par les eudistes, remonte au xviie siècle français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allard, Michel, Alain Fournier, Emile Gahé, and Maurice K. Seguin. "Le Quaternaire de la côte sud-est de la baie d’Ungava, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/032786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend de part et d'autre de l'estuaire du fleuve George et le long du littoral de la baie d'Ungava jusqu'au fjord Weymouth. On y a mesuré trois mouvements glaciaires: 1) les trains de broutures et des stries à un site situé sur une berge rocheuse du George témoignent d'un ancien mouvement glaciaire datant d'avant le Wisconsinien supérieur et orienté vers 280°, en provenance des monts Torngat; 2) les marques et les formes glaciaires dessinent un mouvement tournant, passant de 330e en amont de l'estuaire du George à 010e à son embouchure et 3) un dernier écoulement glaciaire, superposé au précédent, qui, décalé, passe de 350° au sud à 030° au nord. Le dernier écoulement glaciaire provenant du sud-est, soit des hauteurs le long de la frontière du Labrador, résulte d'un changement de dynamique glaciaire précédant de peu la déglaciation. Toutes les stries et les roches moutonnées observées le long de la côte est de la baie d'Ungava datent du dernier écoulement glaciaire en provenance des monts Torngat. De nombreux chenaux marginaux entaillés dans les tills des vallées lacustres du plateau témoignent d'une fonte glaciaire par attrition sur place. La limite de la Mer d'Iberville, à 100 m d'altitude, suit un plan horizontal d'amont en aval de l'estuaire, par suite de la déglaciation plutôt rapide du cours inférieur du George. Ce niveau marin maximal s'abaisse toutefois vers le nord-est, le long de la côte est de ia baie, probablement en raison de la présence de masses de glace moins importantes sur la péninsule du Labrador au Wisconsinien supérieur. La plus vieille datation au 14C, de 7380 ± 90 (UL-358), permet d'envisager, avec les données existantes sur la rive ouest de la baie, que la déglaciation a été à peu près simultanée tout le long des côtes de la baie d'Ungava. Quinze datations au 14C ont servi à bâtir une courbe de relèvement isostatique qui montre un tauxd'émersion de l'ordre de 4,5 m/siècle entre la déglaciation et 5800 BP, une inflexion à cette date et un taux très ralenti d'environ 0,5 m/siècle depuis,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bergeron-Leclerc, Christiane, Jacques Cherblanc, and Éric Jean. "Analyse bioécologique d’une organisation « porteuse de sens » : le cas de l’Écohameau de La Baie." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 73–87. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1382.

Full text
Abstract:
Cet article met en évidence les résultats d’une étude qualitative menée au sein de l’Écohameau de La Baie, dans la région du Saguenay, au Québec. Cette étude a pour objectif principal de faire émerger, de l’observation concrète de cette organisation, les caractéristiques qui en font ou non une organisation porteuse de sens. À partir d’un cadre d’analyse bioécologique, des entrevues individuelles et de groupes ont été menées, pour un total de 15 résident(e)s rencontrés au cours de la période de l’étude. Les résultats mettent en évidence les nombreuses forces de même que les défis rencontrés au sein de cette organisation en quête de sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lafontaine, Pierre, Robert Pampalon, and Madeleine Rochon. "L’espérance de vie sans incapacité en région au Québec en 1987." Articles 20, no. 2 (March 25, 2004): 383–404. http://dx.doi.org/10.7202/010091ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le présent article traite de l'espérance de vie sans incapacité dans les treize régions socio-sanitaires du Québec (à l'exception des régions de Kativik et de la Baie-James). Une fois présentées les données de mortalité, d'institutionnalisation et d'incapacité utilisées et les précautions prises pour assurer leur précision statistique, différents résultats sont analysés. Les écarts sont beaucoup plus grands entre régions pour l'EVSI que pour l'EV; ils sont principalement dus à l'incapacité à long terme. Les valeurs sont plus élevées dans les régions centrales, même si on ne peut conclure à une concordance parfaite entre les variations régionales de l'EVSI et de l'EV. Les résultats sont cependant nuancés par l'introduction de la notion de gravité de l'incapacité. Finalement, différentes problématiques en cause dans l'analyse régionale de cet indicateur sont mises en relief : contexte socio-économique et culturel propre à chaque région, effets des mouvements migratoires. Enfin, le discernement dont il faut faire preuve dans l'utilisation de cet indicateur est souligné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Allard, Michel, and Germain Tremblay. "Observations sur le Quaternaire de l’extrémité orientale de la péninsule de Gaspé, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/1000382ar.

Full text
Abstract:
Trois types majeurs de mouvements glaciaires ont été reconnus au droit de la péninsule de Gaspé, à l’est de la rivière au Renard : 1) un écoulement radial vers la baie de Gaspé et le golfe du Saint-Laurent à partir des crêts appalachiens, écoulement qui est associé à une calotte locale et qui fut identifié grâce à la présence de cirques sur les hauteurs, à l’évidence de l’occupation des vallées par la glace et par la dispersion des erratiques sur la péninsule; 2) un écoulement important dans la baie de Gaspé qui a pu être déterminé à partir de stries glaciaires, de la lithologie du till et de la bathymétrie de la baie; 3) des apports glaciaires sur la côte du golfe dûs à l’inlandsis laurentidien qui correspondent soit à une plate-forme de glace flottante, soit à des masses glaciaires importantes, icebergs, provenant de la côte nord du Saint-Laurent. Des stries glacielles et des éléments précambriens dans les dépôts glacio-marins le long de la côte du golfe appuient cette hypothèse. Les datations au radiocarbone permettent d’établir que la déglaciation le long du littoral est synchrone avec celle de la côte de l’estuaire maritime, soit vers 13 400-13 600 ans BP. Un niveau marin à 30 m semble correspondre à la limite atteinte par la mer de Goldthwait. Cependant, des aplanissements côtiers, des encoches perchées dans les falaises et certains sédiments semblent indiquer que la région a connu plusieur fluctuations du niveau marin relatif avant la glaciation et durant le Quaternaire. Les processus géomorphologiques holocènes les plus importants sont les mouvements de masse, les crues fluviales, la sédimentation lacustre et l’érosion et la sédimentation littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lavoie, Marc. "Les aboiteaux acadiens : origines, controverses et ambiguïtés." Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Migrations et transferts culturels aux XVIIe et XVIIIe siècles, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/038425ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs auteurs soutiennent que c’est au xviie siècle que les Hollandais introduisirent les techniques et les engins d’assèchement dans les marais du sud-ouest français et que ces techniques furent transmises par la suite aux Acadiens installés au Nouveau Monde. Or il ne faut surtout pas oublier que, depuis quelques siècles déjà, des techniques françaises d’assèchement proprement dites étaient utilisées dans le sud-ouest. En outre, les guerres de religion et les révolutions paysannes surent freiner l’implantation hollandaise dans cette grande région jusqu’à la fin du xviie siècle. On peut donc affirmer que, au début de ce siècle, les techniques d’assèchement introduites en Acadie, tirées entre autres du Poitou, devaient être bel et bien françaises. Elles furent adaptées aux marais limitrophes à la baie Française (baie de Fundy). Plus d’un siècle plus tard, à l’époque du Grand Dérangement (1755–1763), les techniques acadiennes furent transmises à la fois chez les Planters des Maritimes et dans les colonies américaines. Enfin, il faut noter la transformation de ces techniques à travers le temps et la survivance d’une expertise véritablement acadienne, qui sera recherchée à maintes reprises, souvent en période de crise aux xixe et xxe siècles, ici même dans les provinces maritimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laugrand, Frédéric. "Premiers catéchismes et méthodes catéchistiques des missionnaires anglicans et oblats chez les Inuit de l’Arctique de l’Est (1852-1937)." Articles 64 (December 9, 2011): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1006637ar.

Full text
Abstract:
Après avoir documenté la création des premiers catéchismes par les missionnaires protestants dans la région de Fort George, cette étude met en parallèle le catéchisme scripturaire et indirect des missionnaires de la C.M.S. en poste dans la baie de Cumberland et le catéchisme verbal et direct des oblats installés dans les régions autour de Chesterfield Inlet. Bien que la comparaison laisse apparaître des différences considérables dans les conceptions de l’apostolat, le contenu des catéchismes, et l’organisation de la catéchèse, certaines concordances sont visibles au niveau des pratiques catéchistiques: maniement de la langue vernaculaire, promotion de la prière comme moyen d’intercession, utilisation de la musique et de l’image dans la pastorale. Ces vecteurs jouent un rôle primordial dans la construction d’un nouvel imaginaire chrétien chez les Inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Blangy, Sylvie, Robin McGinley, and Raynald Harvey Lemelin. "Recherche-action participative et collaborative autochtone." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/1024757ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives de tourisme autochtone se multiplient sur tous les continents et rencontrent un intérêt grandissant sur les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans les régions nordiques du Canada, les Premières Nations ont développé des offres de séjour qui sont extrêmement prometteuses, mais restent encore en nombre limité et ne répondent pas toujours aux aspirations des hôtes (valorisation des territoires, reconquête culturelle et identitaire) et au désir d’immersion culturelle des visiteurs. La région de la baie James habitée par les Premières Nations cries du Québec et de l’Ontario pourrait devenir une destination touristique phare pour le tourisme autochtone au Canada à condition que ses habitants développent une gamme de produits culturels à forte valeur ajoutée identifiée autour de la culture crie, des territoires traditionnels de Eeyou Istchee et de Wiinipekw et de la région naturelle de la baie James.Cet article illustre comment les partenaires cris accompagnés par les chercheurs ont pu développer des routes à thème, des produits culturels, et créer une synergie autour d’un projet d’écologe (forme d’habitat destiné à l’accueil de touristes qui se veut à la fois un lieu d’accueil touristique économiquement viable, mais qui s’insère également dans le milieu naturel qui l’entoure, le but étant de limiter au maximum les impacts négatifs liés au tourisme (Echoway, 2010 )) qui réaffirme les valeurs locales et l’appartenance au territoire. Grâce à des techniques d’enquête collaborative et d’engagement communautaire adaptées au contexte autochtone mobilisant les connaissances et les expertises locales mises en commun dans le cadre d’ateliers de travail, les chercheurs ont pu documenter les processus, revisiter la recherche-action participative et développer une approche mieux adaptée aux Premières Nations qui s’appuie sur le coconstructivisme, la coproduction de connaissances et la valorisation des savoirs locaux. À travers ces ateliers et ces partenariats chercheurs/consultants/Premières Nations se développent des nouvelles méthodologies de recherche autochtone au service du développement économique et de l’autodétermination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Asselin, E., A. Achab, and P. A. Bourque. "Chitinozoaires du Silurien inférieur dans la région de la baie des Chaleurs en Gaspésie, Québec, Canada." Canadian Journal of Earth Sciences 26, no. 12 (December 1, 1989): 2435–49. http://dx.doi.org/10.1139/e89-208.

Full text
Abstract:
A palynological study of a Llandoverian – lower Wenlockian sequence at Chaleurs Bay (Quebec) has revealed six distinct chitinozoan assemblages whose stratigraphic positions are well known on the basis of brachiopod and conodont data. A comparison of these microfaunas with those described from sequences of the same age in Europe and North America shows that the association Conochitina acuminata, Conochitina flamma, Conochitina cf. C. proboscifera, and Angochitina aff. A. longicollis is the most interesting one. This association is dated as late Llandoverian – early Wenlockian.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gray, James T., Jean A. Pilon, and Jean Poitevin. "Le pergélisol et la couche active dans la toundra forestière au sud de la baie aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 253–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000362ar.

Full text
Abstract:
Nos études sur les températures souterraines au lac Jourdan, près de la côte du sud-ouest de la baie d’Ungava, révèlent l’existence d’un pergélisol continu dans cette zone de toundra forestière située entre 85 et 300 m d’altitude. Il atteint une profondeur maximale d’environ 200 m sur le plateau, à la limite septentrionale de la forêt. Le pergélisol n’est pas relique, mais en équilibre avec le climat actuel. Les fluctuations observées dans les profils thermiques peuvent être dues aux changements séculaires du climat ou aux flux de chaleur latéraux provoqués par les différences d’épaisseur du couvert nival de cette région très accidentée. Les profils thermiques détaillés des couches de sédiments meubles et de la roche en place, proche de la surface, ont permis de suivre l’évolution du dégel dans un bon nombre de sites représentatifs des divers terrains de la région. En 1978, cette évolution est relativement linéaire entre la mi-juin et la mi-août. Une corrélation entre les mesures de la profondeur du dégel transformées logarithmiquement et les degrés-jour au-dessus de 0°C, accumulés pour les dates correspondantes, nous a permis d’évaluer les positions du front du dégel, ainsi que l’épaisseur de la couche active à la toute fin de la saison estivale. Ces mesures se situent entre un minimum de 0,5 m pour les tourbières et un maximum de 6 m pour la roche en place et les champs de blocs, avec plusieurs seuils intermédiaires, selon la nature du terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Coupes forestières effectuées par les Indiens et par la Compagnie de la Baie d’Hudson à Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/032667ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis plus de deux siècles, les Indiens Cris et les employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson ont exploité la forêt de la région de Poste-de-la-Baleine (Nouveau-Québec, 55°17'N, 77°47'0), notamment sur la terrasse au sud de la grande rivière de la Baleine. L'analyse dendrochronologique a permis la datation des coupes forestières depuis 1865, soit par l'augmentation de la croissance radiale des survivants, soit par l'âge des reprises de dominance apicale sur les arbres taillés ou par l'âge des cicatrices causées aux arbres par les coups de hache. Quelque 200 sites de camps et aires de coupe ont été cartographies et ont pu être datés précisément. Trois grandes périodes de fréquentation de la forêt ressortent de l'analyse. Pendant la période antérieure à 1954, la reconstitution de l'histoire des coupes révèle que la fréquentation de la forêt par les Cris était essentiellement estivale. Des coupes importantes ont aussi été effectuées pour le chauffage des établissements de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La période 1954-1973 se caractérise par une occupation de plus en plus continuelle du territoire par les Indiens. Les coupes s'intensifient à proximité du village, une quantité importante de bois y étant transporté pour le chauffage domestique. Enfin, on observe depuis 1973 une diminution importante du nombre et de l'étendue des coupes sur tout le territoire, cette période marquant la substitution du chauffage au bois par le chauffage à l'huile dans les habitations du village.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

de Vernal, Anne, Pierre J. H. Richard, and Serge Occhietti. "Palynologie et paléoenvironnements du Wisconsinien de la région de la baie Saint-Laurent, Île du Cap Breton." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 3 (November 29, 2007): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/032525ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la région de la baie Saint-Laurent, s'étend, le long de la côte, une coupe stratigraphique de référence couvrant une partie du Pleistocene supérieur. Les dépôts meubles, parmi lesquels 9 unités lithostratigraphiques sont dénombrées, reposent sur une plateforme d'abrasion marine attribuée au dernier interglaciaire. La pollenanalyse des dépôts a permis de mettre en évidence deux épisodes climatiques distincts: 1) le premier, dans la partie inférieure de la coupe, est représenté par un lit de tourbe ligneuse (> 38 300 BP; GSC-283) compacte et les couches limono-sableuses entre lesquelles il est interstratifié. La pollenanalyse évoque un cycle complet de la végétation et du climat. On observe le passage progressif d'une végétation ouverte de type toundra à l'occupation du paysage par une forêt de conifères avec quelques éléments décidus. Un brusque appauvrissement du couvert forestier, considéré comme un retour aux conditions initiales, lui succède. Cet épisode, même à son optimum climatique, reflète des conditions plus fraîches que celles de l'Actuel. Il est associé à l'un des intervalles de réchauffement du Wisconsinien inférieur ou moyen et correspond à l'une des phases isotopiques océaniques 5c, 5a ou début de 3; 2) le deuxième épisode, dans la partie supérieure de la coupe, est représenté par une unité stratifiée limono-sableuse fossilifère et des lits limono-sableux interstratifiés dans des rudites. Les assemblages faunistiques et polliniques (pollen et dinoflagellés) indiquent un remaniement de matériaux glacio-marins. L'analyse pollinique traduit une végétation de toundra ou de toundra forestière. Cet épisode reflète des conditions climatiques compatibles avec l'englacement d'une partie de l'île du Cap-Breton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Prichonnet, Gilbert, Ghismond Martineau, and Louis Bisson. "Les dépôts quaternaires de la région de Chibougamau, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/032569ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude des dépôts quaternaires dans la région de Chibougamau a deux objectifs: 1) décrire les principaux traits de la géomorphologie et les caractères des unités lithostratigraphiques; 2) discuter quelques concepts de la paléogéographie tardiglaciaire. Deux directions majeures d'écoulement glaciaire sont identifiées : l'une, ancienne, vers le SE (125°) attribuée à un centre de dispersion localisé vers la baie d'Hudson, mais d'âge inconnu; l'autre vers le SSO causée par la dernière glaciation du Wisconsinien. Ce dernier mouvement est identifié par des formes fuselées (045-225°), des stries (035-215°) et par des débris erratiques provenant du bassin du lac Misstassini, au NE. Lors du retrait de l'inlandsis, dans le secteur ouest de la région, la bordure du glacier s'écoulait vers le SO et l'OSO, influencée par la présence du lac Ojibway : le mode dominant des orientations des segments d'eskers (055-235°) est interprété comme une preuve complémentaire de cet écoulement tardif; dans le secteur E, par contre, près de la ligne de partage des eaux, les marques d'écoulement vers le S sont abondantes. Une seule nappe de till de fond est identifiée. Une séquence de faciès de fusion (till stratifié et d'ablation) lui succède. Des déformations glaciotectoniques démontrent que la glace est active lors du dépôt des faciès stratifiés. Les contraintes exercées sur le front glaciaire par les reliefs et les eaux du lac Ojibway commandent un réseau de crevasses conjuguées à 25°: des moraines « mineures » (de De Geer?) de dimensions et d'espacements très variables y sont mises en place. Leur espacement ne peut être utilisé qu'avec prudence pour évaluer le taux de retrait glaciaire de cette région. Le niveau relatif supérieur du lac Ojibway est réévalué à environ 445 m. Une tourbe datée à 7600 BP (à 420 m) indique une afforestation rapide après l'exondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Escach, Nicolas. "La mer Baltique, un détour par la métaphore du lac." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 103–16. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e337.

Full text
Abstract:
La mer Baltique semble constamment tiraillée entre son rôle d’appendice maritime ou continental et son statut de laboratoire de la gouvernance transnationale. Constitue-t-elle une simple baie atlantique, une porte au croisement des routes ou au contraire une mer intérieure, à l’écart, quasiment fermée ? La métaphore du lac s’est répandue au début de la décennie 1990 afin d’incarner un vaste processus de régionalisation, facilitant le recours à un imaginaire concret mais mobilisateur. La référence dotait symboliquement la région baltique de l’unité, de l’homogénéité et de la consistance qui lui faisaient défaut. L’intérêt des acteurs politiques et économiques de l’ensemble des niveaux géographiques se portait alors précisément à envisager des connexions renforcées entre les différentes rives. Comment expliquer que le détour par le lac ait été dès lors nécessaire ? Quelles stratégies la substitution du vocable maritime par l’univers lacustre a-t-elle appuyé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lapointe, Raoul. "Monsieur Lucien Otis : type du prêtre-colonisateur, aux origines du Saguenay (1856-1867)." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 55 (December 19, 2011): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1006946ar.

Full text
Abstract:
M. Lucien Otis naquit à la Baie St-Paul en 1824 et fit ses études àSte-Anne-de-la-Pocatière. Associé de près au développement du Saguenay, il a laissé son nom à un lac, à un village et à un canton. D’abord curé de St-Alphonse de Bagotville puis de l’Anse-St-Jean, la maladie l’obligea àlaisser sa terre d’adoption après y avoir consacré onze ans de sa vie. Il mourut à Québec le 12 juin 1868. Il tomba alors dans un profond oubli qui devait durer plus d’un siècle. Jusqu’à tout récemment, seuls les documentsd’archives et les cartes géographiques conservaient sa mémoire. Ce prêtre modèle qui représente le type du curé d’autrefois méritait un meilleur sort et une publication récente vient rendre justice à cet humble pionnier de la région du Saguenay. Le présent article donne un aperçu de cet ouvrage intitulé : LE CAHIER DE MONSIEUR OTIS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jordaan, G. J. C. "Enkele opmerkings oor die intrinsieke waarde van die Latynse teks van Kodeks Bezae as herstelbron vir die Griekse teks van die Nuwe Testament." Literator 6, no. 4 (May 9, 1985): 70–74. http://dx.doi.org/10.4102/lit.v6i4.940.

Full text
Abstract:
Een van die belangrikste oud-Latynse vertalings word gevind in Kodeks Bezae, ’n vyfde-eeuse manuskrip van die vier Evangelies. Kodeks Bezae bevat ’n Griekse teks (D) en ’n Latynse teks (d) van die Evangelies langs mekaar, die Latynse teks in ’n lettertipe wat baie aan die Griekse majuskelskrif herinner. Wat hierdie dokument so merkwaardig maak, is die feit dat dit die enigste manuskrip is wat ’n Griekse Evangelie-teks uit die Westerse teksfamilie bevat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martineau, Luc. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 36, no. 1 (April 12, 2005): 263–66. http://dx.doi.org/10.7202/029138ar.

Full text
Abstract:
Conformément à l'article 171.1 du Code, le Ministre du travail référait au Conseil le différend opposant la Banque Royale du Canada et les employés de six de ses succursales et trois syndicats affiliés à la Centrale des Syndicats Nationaux. Après avoir examiné l'ensemble de la preuve, le Conseil, par décision majoritaire, en est venu à la conclusion qu'il n'y avait pas lieu d'imposer une première convention collective. Syndicat des employés de commerce et de bureau du comté Lapointe (CSN), Syndicat des commis comptables d'Alma Inc. (CSN) et Syndicat des employés de commerce de la Baie (CSN) et Banque Royale du Canada, six succursales de la région du Saguenay-Lac St-Jean. Dossiers 675-6 à 675-11; décision du 18 juillet 1980, motifs de décision communiqués le 18 septembre 1980 (no 267);Panel du Conseil: Me Marc Lapointe, président, Me Claude Foisy, vice-président et M. Jacques Archambault, membre (ce dernier était dissident).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Simard, Martin, and Majella-J. Gauthier. "Les enjeux territoriaux associés à la réforme municipale au Québec. Le cas de Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 191–207. http://dx.doi.org/10.7202/011681ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une décennie, les réorganisations politico-administratives locales et régionales sont fréquentes en Occident. Le Québec n’échappe pas à la tendance avec la réforme municipale en cours. Les regroupements de municipalités de 2001 ont ainsi affecté les six régions métropolitaines de la province et plusieurs agglomérations de plus petite taille. Cet article a pour objectif de faire ressortir les enjeux territoriaux de l’intégration socio-économique et fonctionnelle de ces nouveaux espaces politiques. À cette fin, nous regarderons la situation de Saguenay au Québec. Cette ville moyenne en région périphérique se distingue à divers égards. Elle est une agglomération possédant plusieurs centres d’affaires ayant des caractéristiques propres. Ceux-ci correspondent aux secteurs centraux des anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Par ailleurs, Saguenay est le coeur d’un espace rural agro-forestier qui possède maintenant une autonomie administrative compte tenu de la création d’une nouvelle municipalité régionale de comté (MRC). Comment seront gérées les dynamiques intra-urbaines et régionales dans le contexte de cette réorganisation administrative?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hillaire-Marcel, Claude. "La déglaciation et le relèvement isostatique sur la côte est de la baie d’Hudson." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 185–220. http://dx.doi.org/10.7202/021319ar.

Full text
Abstract:
Sur la côte orientale de la baie d'Hudson, dans la région située entre Poste-de-la-Baleine et le golfe de Richmond, les dernières glaces wisconsiniennes se sont écoulées vers l'ouest; la déglaciation s'effectuant entre 8.100 ans 14C BP (Poste-de-la-Baleine) et 7,600 ans 14C BP (golfe de Richmond). L'altitude maximale atteinte par la mer postglaciaire de Tyrrell s'élève vers le sud-sud-ouest, passant de 230 m au nord du golfe de Richmond à 315 m à l'extrémité nord du détroit des Manitounuk. Au golfe de Richmond, 185 plages soulevées marquent l'émersion des terres depuis la déglaciation. On a pu mettre en évidence une périodicité de 45 ans dans leur construction. Les corrélations entre les années 14C et les années sidérales indiquent des variations du 14C atmosphérique semblables à celles mises en évidence par Suess (1970). La courbe d'émersion des terres, établie à partir des plages soulevées, dénote un relèvement isostatique composite. Le socle d'abord infléchi vers le sud-sud-ouest obéit à la disparition du centre de radiation glaciaire pléni-wisconsinien (allégement du sud-est de la baie d'Hudson), puis à celle du centre de radiation plus récent du Nouveau-Québec. Le relèvement glacio-isostatique décroît de 6,5 cm/an vers 6.000 ans 14C BP à 1,1 cm/an aujourd'hui. Une remontée eustatique de l'ordre de 20 m se produit entre la déglaciation et 6.000 ans 14C BP, où le niveau marin paraît identique à celui d'aujourd'hui. Le calcul des taux de variations eustatiques met en évidence des oscillations métriques du niveau de la mer, correspondant aux événements climatiques connus pendant cette période de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rakotonandrasana, Stéphan, Andriamalala Rakotondrafara, Roland Rakotondrajaona, Vincent Rasamison, and Michel Ratsimbason. "PLANTES MÉDICINALES DES FORMATIONS VÉGÉTALES DE LA BAIE DE RIGNY-ANTSIRANANA À MADAGASCAR." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 331 (July 21, 2017): 55–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.331.a31326.

Full text
Abstract:
Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées dans les formations forestières de la baie de Rigny-Antsiranana à Madagas- car. Ces formations forestières sont des zones clés de la biodiversité malgache et constituent la principale source d’appro- visionnement des populations locales en plantes utiles. Trente-huit informateurs d’âge compris entre 15 et 80 ans, tradipra- ticiens, mères et pères de famille et connaissant bien les plantes médicinales, ont été enquêtés en les amenant en forêt ou bien en leur montrant des spécimens d’herbier. La méthode d’enquête indivi- duelle retenue était l’entretien semi-struc- turé. Cinquante-trois espèces de plantes médicinales réparties dans 50 genres et 28 familles ont été recensées. Trente-huit espèces (68,6 %) sont endémiques de Madagascar. Les dix premières espèces les plus utilisées ont des indices de fidéli- té élevés pour les maladies indiquées. Dix-neuf espèces ont des indices de fidéli- té élevés (> 60 %) pour diverses maladies. Les maladies auxquelles les informateurs rattachent le plus grand nombre de plantes médicinales sont les affections du système digestif (maux de ventre et diarrhée), les maladies générales (les plaies et la fatigue), les infections et infestations (le paludisme), tout comme la grossesse, la naissance et la puerpéralité. Les indices de fidélité de Adansonia madagascariensis et Senna alata destinées respectivement à la lutte contre la perte de poids et l’hyperten- sion artérielle sont également élevés. Toutes ces maladies sont fréquentes à Madagascar. Les formations végétales de la baie de Rigny-Antsiranana constituent un réservoir de plantes médicinales pour la région Nord de Madagascar. Les connais- sances locales relatives à ces plantes n’ont pas été transcrites mais restent orales et risquent d’être perdues. La végétation naturelle y est menacée par la pression anthropique et l’absence de plan de conservation. Des recherches chimiques et pharmacologiques sur les espèces endémiques, et des mesures de conser- vation de la végétation, sont nécessaires pour leur valorisation et leur protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MacKay, D. K. "Ice Conditions in the Gulf of St.Lawrence and Cabot Strait (with particular reference to the Sydney Bight Area)." Cahiers de géographie du Québec 7, no. 14 (April 12, 2005): 211–28. http://dx.doi.org/10.7202/020427ar.

Full text
Abstract:
Les glaces qui, au printemps, se trouvent dans le détroit de Cabot et tout particulièrement dans la région de la baie Sydney, gênent souvent les traversées des bateaux passeurs entre Port-aux-Basques, Terre-Neuve et North Sydney, Nouvelle-Ecosse. Des données sur les principaux relevés des glaces dans le golfe Saint-Laurent et le détroit de Cabot ont été recueillis et étudiées en tenant compte de ce problème. Les relations qui existent entre les nuances de température, les vents et l'étendue des glaces ont été étudiées à la lumière de la statistique. La somme des températures de décembre et janvier correspond assez bien aux principales étendues des glaces qui se trouvaient dans le golfe et le détroit durant ces deux mois. L'étude des vents indique un véritable mouvement de la glace à partir du golfe en direction du détroit durant les années où des observations ont été faites. Si l'on additionne les températures et les vents et les exprime en termes de glace de dérive, on découvre que ces deux éléments sont très étroitement liés l'un à l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Michaud, Marie-Christine. "Le pont Verrazano : un symbole de la lutte des Italo-Américains pour leur reconnaissance." Migrations Société N° 193, no. 3 (October 5, 2023): 45–60. http://dx.doi.org/10.3917/migra.193.0045.

Full text
Abstract:
À New York, l’édification au début des années 1960 du pont Verrazano-Narrows, qui relie Staten Island à Brooklyn, fut une occasion pour les Italo-Américains de la région de mener une lutte pour faire reconnaître la contribution de leur groupe ethnique à l’essor de la ville. Ils menèrent alors campagne afin que le pont fût baptisé du nom du navigateur italien Giovanni da Verrazano qui, en 1524, avait découvert la baie de New York. Pour cette communauté, l’enjeu était de faire évoluer la façon dont elle était perçue au sein de la société états-unienne. Les migrants italiens, massivement venus d’Italie du Sud et de Sicile au tournant des XIX e et XX e siècles, furent longtemps discriminés. Leurs descendants, les Italo-Américains qui assistèrent à la construction du pont, saisirent cette opportunité pour mettre en avant une filiation nationale avec le navigateur et, par conséquent, leur apport à l’histoire des États-Unis ainsi que leur légitimité à prendre part à la mémoire collective, cette démarche s’inscrivant dans la lutte pour leur reconnaissance par les Anglo-Américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Peace, Alexander Lewis, Gillian R. Foulger, Christian Schiffer, and Ken J. W. McCaffrey. "Evolution of Labrador Sea–Baffin Bay: Plate or Plume Processes?" Geoscience Canada 44, no. 3 (October 6, 2017): 91–102. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.120.

Full text
Abstract:
Breakup between Greenland and Canada resulted in oceanic spreading in the Labrador Sea and Baffin Bay. These ocean basins are connected through the Davis Strait, a bathymetric high comprising primarily continental lithosphere, and the focus of the West Greenland Tertiary volcanic province. It has been suggested that a mantle plume facilitated this breakup and generated the associated magmatism. Plume-driven breakup predicts that the earliest, most extensive rifting, magmatism and initial seafloor spreading starts in the same locality, where the postulated plume impinged. Observations from the Labrador Sea–Baffin Bay area do not accord with these predictions. Thus, the plume hypothesis is not confirmed at this locality unless major ad hoc variants are accepted. A model that fits the observations better involves a thick continental lithospheric keel of orogenic origin beneath the Davis Strait that blocked the northward-propagating Labrador Sea rift resulting in locally enhanced magmatism. The Davis Strait lithosphere was thicker and more resilient to rifting because the adjacent Paleoproterozoic Nagssugtoqidian and Torngat orogenic belts contain structures unfavourably orientated with respect to the extensional stress field at the time.RÉSUMÉLa cassure entre le Groenland et le Canada a entraîné une expansion océanique de la mer du Labrador et de la baie de Baffin. Ces bassins océaniques sont reliés par le détroit de Davis, un haut bathymétrique constitué principalement de lithosphère continentale et de la province volcanique tertiaire de l'ouest du Groenland. Il a été suggéré qu'un panache du manteau a facilité cette cassure et généré le magmatisme associé. L’hypothèse d’une cassure produite par panache du manteau prédit que la première distension océanique, la plus importante, le magmatisme et l'expansion océanique initial se produisent là où le panache mantélique touche la croûte continentale. Or les observations dans la région de la mer du Labrador–baie de Baffin ne correspondent pas à ces prédictions. Et donc l'hypothèse du panache ne fonctionne pas dans cette région à moins que des facteurs ad hoc déterminants ne soient présents. Un modèle qui correspond mieux aux observations présuppose la présence d’une épaisse quille lithosphérique continentale d'origine orogénique sous le détroit de Davis qui aurait bloqué l’expansion océanique de la mer du Labrador vers le nord, ce qui aurait provoqué une augmentation du magmatisme localement. La lithosphère du détroit de Davis était plus épaisse et plus résistante à l’expansion océanique parce que les bandes orogéniques paléoprotérozoïques du Nagssugtoqidian et de Torngat renferment des structures défavorablement orientées par rapport au champ de contraintes d’extensions de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Plumet, Patrick. "Le peuplement préhistorique du Nouveau-Québec — Labrador." Archéologie et paléoécologie 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/1000064ar.

Full text
Abstract:
Les différentes recherches archéologiques entreprises au Nouveau-Québec et au Labrador depuis 1960 permettent d’esquisser un cadre spatiotemporel cohérent de la préhistoire de cette région. La péninsule semble insérée entre deux courants anciens de relations et de peuplements paléo-esquimaux : l’un à l’est, venant du Groenland et du nord-est de Baffin; l’autre à l’ouest, venant du bassin de Foxe. La zone intermédiaire paraît être une extension tardive de ces deux courants. Le Dorsétien et même le Thuléen s’y manifestent avec quelques différences d’un côté et de l’autre de la baie. Au nord-ouest de l’Ungava comme à l’est de la mer d’Hudson, le Dorsétien se prolonge jusqu’à la fin du XVe siècle, alors que les Thuléens semblent déjà installés dans ces régions. Entre les deux, le site Michea, au lac Payne, atteste une longue occupation ou une fréquentation assidue de l’intérieur des terres. Ceci dit, nous ignorons tout des relations qui ont existé entre ces régions. Les données disponibles sont encore difficiles à relier entre elles en raison d’approches théoriques différentes Le programme pluridisciplinaire Tuvaaluk, dans lequel les disciplines impliquées travaillent à des échelles comparables, devrait permettre d’obtenir un cadre paléoécologique régional contemporain de l’occupation humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Desroches, Jean-François, Frederick W. Schueler, Isabelle Picard, and Louis-Philippe Gagnon. "A Herpetological Survey of the James Bay Area of Québec and Ontario." Canadian Field-Naturalist 124, no. 4 (October 1, 2010): 299. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v124i4.1101.

Full text
Abstract:
In May-June 2002, as part of a survey of a variety of taxa in the James Bay region of Ontario and Québec, we surveyed the poorly documented herpetofauna of this region. In Ontario we visited sites near Moosonee that FWS had previously surveyed in 1971-1972, and continued ongoing herpetological monitoring around Cochrane. In Québec we surveyed the inland James Bay Road, and roads to four settlements along the coast. American Toad (Anaxyrus americanus), Spring Peeper (Pseudacris crucifer), and Wood Frog (Lithobates sylvaticus) were widespread and abundant throughout. Blue-spotted Salamander (Ambystoma laterale) and Garter Snake (Thamnophis sirtalis) were widespread and common in Québec and at the study site near Cochrane. We obtained the first taped calls and voucher specimen of the Boreal Chorus Frog (Pseudacris maculata) from Québec, and failed to find it at the settlement and airport of Moosonee where it had been present in 1972. A significant range extension was for the Two-lined Salamander (Eurycea bislineata), which we found 200 km north of its previously known range in northwestern Québec. Despite extensive searches, the species was not found north of 52°05'N. The Mink Frog (Lithobates septentrionalis) was widespread and relatively common in Québec, but was sought but not found in Ontario. The Leopard Frog (Lithobates pipiens) was only found at two Québec sites, including one where it was reported in 1974, but it has not been found at any of the Ontario sites where it was found in the 1970's. We present some suggestions for the further study of the herpetofauna of the area, and review evidence for contacts between eastern and western lineages of widespread species.En mai et juin 2002, dans le cadre d'un inventaire faunique dans la région de la baie James, en Ontario et au Québec, nous avons inventorié la faune herpétologique, laquelle est très peu documentée dans cette région. En Ontario nous avons visité des sites près de Moosonee, que l'un de nous (FWS) avait inventorié en 1971-1972, puis nous sommes allés aux environs de Cochrane. Au Québec l'inventaire s'est majoritairement fait le long de la route de la baie James et des routes d'accès aux villages. Le Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus), la Rainette crucifère (Pseudacris crucifer) et la Grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) sont répandus et communs sur toute l'aire d'étude. La Salamandre à points bleus (Ambystoma laterale) et la Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis) sont répandues et communes au Québec et près de Cochrane. Nous avons réalisé les premiers enregistrements de chants et collecté le premier spécimen de Rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata) pour le Québec, et n'avons pu la retrouver à Moosonee et à son aéroport, où l'espèce avait été recensée en 1972. La seule extension d'aire significative a été faite pour la Salamandre à deux lignes (Eurycea bislineata), trouvée à 200 km au nord de son aire de répartition connue dans le nord-ouest du Québec. Malgré des recherches intensives, elle n'a pas été vue plus au nord que 52°05'N. La Grenouille du Nord (Lithobates septentrionalis), est répandue et relativement commune au Québec mais n'a pu être trouvée en Ontario. La Grenouille léopard (Lithobates pipiens) a seulement été recensée à deux endroits au Québec, incluant un site où l'espèce avait été trouvée en 1974, mais n'a pu être trouvée en Ontario dans les sites où on la retrouvait dans les années '70. Nous présentons quelques suggestions de futures études sur l'herpétofaune de cette région, et discutons des liens entre les formes de l'ouest et celles de l'est pour les espèces répandues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chemrouk, Ouassim, and Jean-Fran�ois Robert. "Djamaa El Djaza�r, une nouvelle dimension id�ologique pour la baie d�Alger." Maghreb - Machrek N�237-238, no. 3 (2018): 35. http://dx.doi.org/10.3917/machr.237.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Haslett, Simon K., and Richard H. F. Curr. "Coastal rock platforms and Quaternary sea-levels in the Baie d' Audierne, Brittany, France." Zeitschrift für Geomorphologie 42, no. 4 (December 10, 1998): 507–15. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/42/1998/507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Quinty, François, and Louise Filion. "Décrochements pelliculaires et gélifluxion en nappe sur le versant nord des drumlins, région du lac Minto, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/032753ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'examen des photographies aériennes à l'échelle de 1/40 000 d'un secteur s'étendant à l'est de la baie d'Hudson, entre le 56° et le 58° de latitude nord, soit dans la région du lac Minto, a révélé l'existence de phénomènes d'érosion par des mouvements de masse sur le versant nord des drumlins. La description des formes d'érosion sur le terrain et l'étude des sols et des paléosols ont permis de distinguer deux processus responsables de l'évolution du versant d'un drumlin, soit les décrochements pelliculaires et la gélifluxion en nappe. Les premiers sont des mouvements rapides qui laissent des cicatrices très caractéristiques, généralement en forme d'hémicycles, alors que la gélifluxion en nappe se rapporte à des écoulements lents et superficiels de matériel sur une pente. L'interprétation des sols et 19 radiodatations obtenues à partir de matériel organique enfoui ont permis de distinguer deux phases dans l'évolution du versant: une phase de stabilité s'étendant de 7000-6000 ans BP (âge de la déglaciation) à ca 2200 ans BP (âge du plus ancien décrochement survenu sur le versant) et caractérisée par le développement de sols de type podzolique et une phase d'instabilité, de ca 2200 ans BP à nos jours. Les feux survenus dans le contexte d'une détérioration générale du climat au Néoglaciaire ont depuis cette date contribué à l'ouverture graduelle du paysage végétal et à la formation d'importantes combes à neige sur le versant nord des drumlins. Les modifications apportées au régime hydrique des sols auraient joué un rôle important dans le développement des mouvements de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pasquier, Corinne. "La photonique en région Auvergne-Rhône-Alpes." Photoniques, no. 111 (November 2021): 21–29. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111121.

Full text
Abstract:
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème des plus innovants en France dans les domaines de l’optique et de la photonique. Le territoire regroupe plusieurs centaines d’entreprises, de start-ups, de plateformes de transfert technologiques et d’organismes de recherche sur cette filière et se positionne en seconde position en termes de R&D avec 25 % de l’activité nationale Photonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Plumet, Patrick. "Matières premières allochtones et réseau spatial paléoesquimau en Ungava occidental, Arctique québécois." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1000373ar.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce qui est observé dans la plupart des autres régions de l’Arctique oriental, une partie importante des matières premières lithiques utilisées par les Paléoesquimaux de la baie d’Ungava étaient allochtones. Parmi celles-ci, le quartzite originaire de Ramah (voir de BOUTRAY, 1981) et le quartz laiteux des environs de Maricourt-Wakeham et du lac Robert tenaient une place prépondérante pour les objets à fort indice de façonnage. La caractérisation des steatites par leurs teneurs en éléments des terres rares (voir ARCHAMBAULT, 1981) a permis de suggérer certains rapprochements entre contenants façonnés et carrières du Labrador et de la région de Wakeham. L’interprétation de ces données conduit à esquisser les grandes lignes d’un réseau spatial autrement indécelable et à suggérer que la mise en place du peuplement paléoesquimau de l’Ungava occidental a pu se faire à partir du Labrador contrairement à ce qui avait été proposé auparavant (PLUMET, 1977). De plus, en dépit d’obstacles géographiques apparemment plus grands vers l’est que vers l’ouest, les relations entre l’Ungava occidental et le Labrador septentrional se seraient maintenues tout au long du Paléoesquimau jusqu’à la fin du Dorsétien (vers 1500 après J.-C.) alors que les traces de relations avec l’Hudsonie, qui semble plus facile d’accès, sont encore très faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Archambault, Marie-France. "Essai de caractérisation de la stéatite des sites dorsétiens et des carrières de l’Ungava, Arctique québécois." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1000374ar.

Full text
Abstract:
Une étude visant à relier la steatite trouvée dans les sites dorsétiens de l’Ungava et les carrières de cette région est actuellement en cours. La méthode de caractérisation de la steatite par l’analyse des concentrations en éléments des terres rares, mise au point lors de travaux portant sur les carrières de l’est des États-Unis, a été appliquée. Les données actuellement disponibles concernent les sources de steatite de trois régions du Labrador ainsi que huit affleurements de l’Ungava d’une part, et des objets témoins recueillis dans trois sites dorsétiens, soient Nu-nainguq dans l’Ungava oriental, Qilalugarsiuvik en Ungava occidental, et un site sur l’île du Diana, au N-0 de la baie d’Ungava, d’autre part. Les regroupements obtenus suggèrent la possibilité de relations entre l’Ungava occidental et le Labrador remontant au moins à 140-570 AD. Par ailleurs, la partie sud de l’île du Diana, occupée pendant près de 1500 ans depuis le début de notre ère révèle des témoins de fabrication sur place de récipients en steatite provenant vraisemblablement des carrières de Wakeham dans le détroit d’Hudson. Compte tenu du caractère très préliminaire des résultats actuels, le texte présenté ici vise surtout à illustrer l’application de cette méthode à l’Ungava.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pellerin, Stéphanie, Vincent Arricastres, Lauriane Long-Raymond, and Martin Lavoie. "La tourbière relocalisée de l’île Notre-Dame : un exemple de mesure de compensation en avance sur son époque." Botanique 139, no. 2 (May 25, 2015): 4–13. http://dx.doi.org/10.7202/1030816ar.

Full text
Abstract:
La tourbière de l’île Notre-Dame a été créée il y a 35 ans dans le cadre des « Floralies Internationales de Montréal – 1980 » à partir de blocs de tourbe de surface prélevés dans une tourbière de la région de la baie James vouée à l’ennoiement. Nous avons étudié les changements survenus dans la composition floristique de cette tourbière sous les angles spécifique (les espèces) et fonctionnel (traits fonctionnels). Entre 1979 et 2014, une baisse de 48 % de la richesse globale a été observée, ainsi qu’une augmentation importante de la représentation des espèces exotiques, généralistes et méridionales. Seules 5 des 56 espèces trouvées originalement sont encore présentes aujourd’hui sur la tourbière. Des changements importants ont aussi été notés entre les traits fonctionnels de la flore de 1979 et ceux de la flore de 2014. Ainsi, les besoins moyens en acidité, en humidité et en matière organique dans le substrat ainsi qu’en lumière ont significativement diminué. En revanche, les besoins moyens en nutriments dans le sol ont significativement augmenté. Ces changements indiquent que le site évolue vers un environnement plus sec et plus riche, de moins en moins caractéristique d’une tourbière. En conclusion, nous présentons quelques suggestions pour accroître la réussite des projets de création de milieux humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pelletier, Émilien, Behzad Mostajir, Suzanne Roy, Michel Gosselin, Yves Gratton, Jean-Pierre Chanut, Claude Belzile, Serge Demers, and Delphine Thibault. "Crue éclair de juillet 1996 dans la région du Saguenay (Québec). 1. Impacts sur la colonne d'eau de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 56, no. 11 (November 1, 1999): 2120–35. http://dx.doi.org/10.1139/f99-144.

Full text
Abstract:
A flash flood, which occurred in July 1996 in the Saguenay area (Quebec), transported millions of tons of sediment to the upstream section of the Saguenay Fjord and the Baie des Ha! Ha! in a few days. This first article reports the physical, chemical, and biological observations obtained for the water column in September 1996 and August 1997 and attempts to define indicators that can adequately characterize the effects of the flood on the water column. The chemical composition, the abundance, and the distribution of suspended particles clearly show the influence of the flood on the composition of particles in the water column of the bay and the fjord 2 months and even 1 year after the flood. However, biological indicators such as the abundance and the distribution of phytoplankton and zooplankton species determined in September 1996 are only slightly different between the Bay and the Fjord and show little difference with preflood data. The zooplankton physiological state appears to be a very good indicator of the health of the whole pelagic ecosystem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jetté, Hélène, and Pierre J. H. Richard. "Contribution à l’histoire postglaciaire de la végétation en Gaspésie méridionale, Québec." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/032914ar.

Full text
Abstract:
RÉSUME Quatre sites de la Gaspésie méridionale sont présentés dans le but de reconstituer l'histoire de la colonisation et de l'évolution végétale postglaciaire au nord de la baie des Chaleurs. La région a connu une période non-arboréenne suivie de l'afforestation par le peuplier et l'épinette aux environs de 10 000 ans BP. Par la suite, une formation forestière à grande composante d'aulne crispé, formation semblable à celle de la sapinière à épinette noire observée de nos jours à l'étage subalpin de la Gaspésie, s'établit jusqu'à environ 7000 ans BP. Le maintien de cette formation végétale pendant environ 3000 ans semble traduire un délai dans la migration végétale, délai qui pourrait être relié à un climat régional relativement froid et humide attribuable à la présence de l'Inlandsis laurentidien au nord du Saint-Laurent. La végétation évolue ensuite vers la sapinière ou l'érablière. Entre 7000 ans et 4000 ans BP, les représentations maximales des courbes polliniques de certaines espèces thermophiles décidues et du pin blanc traduisent la réponse de la végétation à un maximum climatique. On note ensuite le déclin graduel de ces espèces, ce qui, depuis 4000 ans, traduirait un refroidissement graduel du climat. L'examen des sédiments supérieurs de certains sites permet de reconnaître la période de colonisation européenne : mise en culture des terres et coupe sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Grammond, Sébastien, Caroline Beaudry, and Guy Chiasson. "La contribution du droit à la gouvernance territoriale." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1020706ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une perspective juridique et politique, le présent article examine le processus de gouvernance territoriale entourant la création du parc Tursujuq, au Nunavik, dans le nord du Québec, notamment à partir d’une analyse des positions exprimées lors d’audiences publiques tenues au Nunavik. La création d’un parc national n’est pas toujours vue d’un bon oeil par les peuples autochtones, puisqu’elle peut conduire à l’interdiction de certaines activités traditionnelles sur le territoire du parc ou à des conflits d’utilisation. Cependant, bien qu’elle serve d’abord les intérêts du gouvernement du Québec, la création du parc Tursujuq a été relativement bien acceptée par la population inuite, qui y voit un potentiel intéressant de création d’emploi, et qui a été rassurée quant au maintien de ses droits de récolte garantis par la Convention de la Baie James. Néanmoins, les Inuits ont tiré profit des audiences publiques tenues en vertu de la Loi sur les parcs pour réclamer l’inclusion du bassin de la rivière Nastapoka dans les limites du parc, dans l’espoir d’empêcher Hydro-Québec (société d’État responsable de la production énergétique de la province) d’harnacher cette rivière, et pour tenter d’obtenir une clarification du tracé de la frontière Québec-Nunavut dans la région du lac Guillaume-Delisle. L’analyse de ces audiences démontre l’importance de l’environnement juridique dans la structuration des processus de gouvernance territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pelletier, Émilien, Bruno Deflandre, Christian Nozais, Guglielmo Tita, Gaston Desrosiers, Jean-Pierre Gagné, and Alfonso Mucci. "Crue éclair de juillet 1996 dans la région du Saguenay (Québec). 2. Impacts sur les sédiments et le biote de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 56, no. 11 (November 1, 1999): 2136–47. http://dx.doi.org/10.1139/f99-143.

Full text
Abstract:
Several million tons of sediments and various debris were transported to the north arm of the Saguenay Fjord and the Baie des Ha! Ha! following the torrential rains and accompanying flash flood of July 1996 in the Saguenay region (Québec). The flood deposits covered the indigenous sediments and buried the benthic community. The objective of this work is to determine the best chemical and biological indicators of the changes that occurred in the benthic habitat of the fjord. The new sediment layer is poor in organic matter but rich in detrital carbonates and contains low mercury and lead concentrations reflecting the absence of industrial contamination. Ongoing geological processes leading to the re-establishment of steady-state conditions were evidenced by measurements of porosity, redox potential (Eh), and salinity of interstitial waters taken a few weeks and a few months after the events. The meiofauna were severely affected with a massive reduction of the average density of organisms relative to values recorded before the flood, but recolonisation was already in progress 1 year after the flood. Important losses of macrobenthic species were recorded in 1997 relative to 1996. However, the abundance and the diversity of the polycheate taxa were higher in 1997, indicating a recolonisation of the new sediment layer by pioneer species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dubois, Jean-Marie. "La déglaciation de la Côte Nord du Saint-Laurent : analyse sommaire." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/1000275ar.

Full text
Abstract:
Entre l’embouchure du Saguenay et Blanc-Sablon, sur la Côte Nord du Saint-Laurent, des indices géomorphologiques et parfois sédimentologiques permettant de reconstituer la position frontale de la calotte laurentidienne en récession ont été relevés sur plus de 1 000 km. Les diverses positions frontales cartographiées semblent appartenir à trois grands systèmes : 1) le système morainique de Brador qui pourrait se raccorder au système de Saint-Narcisse daté de 10 900 à 11 200 ans BP et qui pourrait aussi être contemporain de la récurrence du Ten Mile Lake, à Terre-Neuve, datée d’environ 11 000 ans BP; 2) le système morainique de Baie-Trinité qui pourrait être contemporain de la pause de Métabetchouane datée de 10 100 à 10 300 ans BP. Le segment morainique de la rivière du Sault aux Cochons près de Forestville pourrait en être un des éléments; 3) le système morainique de Manitoy-Matamek, qui englobe la moraine du lac Daigle et la position de Manitou-Matamek, qui englobe la moraine du lac Daigle et la position frontale de Natashquan, ne se raccorde à aucun système connu. Il est plus jeune que la pause de Métabetchouane et plus vieux que le système de Sakami daté de 7900 BP. Les faits démontrent, en partie du moins, qu’il est synchrone de la transgression maximale de la mer de Goldthwait vers 9500 à 9600 ans BP, dont l’altitude est de 128-131 m dans la région entre Moisie et Mingan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mansouri, Sihem, Mohamed Djamel Miara, and Seghir Hadjadj-Aoul. "Etat des connaissances et conservation de flore endemique dans la region d’Oran (Algerie occidentale)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 6, 2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4361.

Full text
Abstract:
ResumeCette étude est une première exploration régionale visant la recherche des plantes endémiques de la région d›Oran en vue d›une éventuelle évaluation de leur état de conservation. Les recherches se sont basées essentiellement sur les 124 relevés phytoecologiques réalisés à travers les secteurs O1 et O2 ainsi que certains sorties ciblant les stations de présence des espèces endémiques signalées pour la région d›Oran dans la littérature. Ces recherches de terrain ont conduit à l›identification de 17 taxons endémiques dont certains sont très rares comme Brassic aspinescens et Helianthemum maritimum. D’autres espèces ayant été ciblées par les recherches n’ont pas été retrouvées ce qui renforce l’hypothèse de disparition de certaines d’entre elles. En plus de cette première liste des endémiques réellement observés dans la région depuis l’indépendance du pays, les données sur leurs aspects chorologiques, écologiques et biogéographiques sont exposées et discutés. Mots clés: Endémique, flore, chorologie, conservation, inventaire, Oran, rare. AbstractThis study is a first regional exploration for plants research of the Oran region for a possible evaluation for their conditions of conservation. The research were basically based on 124 phytoecological records carried out across the sectors O1 and O2 as well as some data targeting endemic species presence stations reported for the region of Oran in the literature. This field searches led to the identification of 17 endemic taxa some of which are very rare like Brassica spinescens and Helianthemum maritimum. Other targeted species were not found, which reinforces the hypothesis of the disappearance of some of them. In addition to this first list of endemics actually observed in the region since the independence of the country, the data on their chorological, ecological and phytobiogeographical aspects are exposed and discussed. Key words: Endemics, flora, chorology, conservation, inventory, Oran, rare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Augustin-Jean, Louis. "Les stratégies des agents et l’organisation du marché du sucre en Chine dans un contexte de mondialisation." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 40, no. 528 (2006): 691–704. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2006.911.

Full text
Abstract:
Avec une production de cinq millions de tonnes, le Guangxi est une région importante pour la production de sucre. Les conditions de cette production ont récemment changé, quand la Chine a introduit des réformes d''économie de marché. La coexistence d''une logique bureaucratique avec une logique de marché encore limitée a alors conduit à une certaine inefficience, accrue par le dumping de l''Union européenne. Globalement, l''article jette une ombre sur les progrès de l''économie de marché en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Émard, Jean-François, Jean-Pierre Thouez, Jean Mathieu, Camil Boily, and Michel Beaudry. "Répartition géographique de la maladie d’Alzheimer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec (Projet IMAGE) : résultats préliminaires." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 97 (April 12, 2005): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/022242ar.

Full text
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative du cerveau dont l'étiologie demeure encore inconnue. Il s'agit de la forme de démence la plus commune chez la personne âgée car environ 60 % des cas de démence sénile présentent des lésions anatomo-pathologiques caractéristiques de la MA. Le taux de prévalence de la MA serait d'environ 5 % chez les individus âgés de 65 ans et plus. Les premiers symptômes apparaissent généralement après 60 ans et le risque d'être atteint augmente avec l'âge. En raison du phénomène de vieillissement de nos populations, le nombre de cas de MA devrait augmenter de façon significative dans l'avenir. Notre article a pour objectif de présenter les premières données du Projet IMAGE sur la répartition géographique de la MA, selon le lieu résidentiel des cas, au sein d'une région spécifique de la province de Québec. Nous faisons également état de nos premières mesures sur les variations entre les milieux urbain et rural. Le registre IMAGE de cas Alzheimer est en édification depuis 1986 sur l'ensemble du territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean; 221 cas « définitifs », « probables » et « possibles » sont répertoriés actuellement. En travaillant sur la base de six sphères géographiques de recensement prédéfinies, la variation des taux de prévalence standardisés n'apparaît pas statistiquement significative. Seules les sphères d'Alma et de La Baie, avec un indice comparatif de prévalence supérieur à l'unité, présentent une tendance au surnombre de cas, sans pour autant être statistiquement significative. Par ailleurs, la proportion de cas recensés dans la sphère d'Alma est en grande partie rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vígh, Árpád. "La difficile émergence des études québécoises en Europe centrale." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 111–32. http://dx.doi.org/10.7202/1000637ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé les circonstances historiques et géopolitiques à l’origine du concept d’« Europe centrale », l’auteur dresse un portrait diachronique de la situation de la langue française dans cette région fortement marquée par la présence de l’allemand puis, après la Deuxième Guerre mondiale, par l’orthodoxie idéologique soviétique peu propice à la valorisation du français. C’est dans ce contexte défavorable qu’apparaît timidement, au cours des années, une image peu reluisante du Canada français souvent interprétée à travers le filtre du Canada anglais. Néanmoins, les études québécoises font graduellement leur apparition au cours des années 1990, au gré des hasards et des rencontres. On retrouvera dans cet article les premières contributions des pionniers des études québécoises en Europe centrale et quelques suggestions qui expliquent l’intérêt grandissant des chercheurs de cette région, également aux prises avec un questionnement identitaire, pour la littérature francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography