Academic literature on the topic 'Régionalisation économique – Afrique centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régionalisation économique – Afrique centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régionalisation économique – Afrique centrale"

1

Ngangoue, François. "Planifier et organiser la diversification économique en Afrique centrale." Revue Congolaise de Gestion Numéro21-22, no. 1 (2016): 45. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.021.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gandjon Fankem, Gislain Stéphane, and Michel Scott Tchoue Houli. "Consommation d'énergie électrique et croissance économique en Afrique Centrale." African Development Review 31, no. 2 (2019): 230–44. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vermeulen, Cédric, Chloé Schippers, Cécilia Julve, Mezogue Ntoune, Charles Bracke, and Jean-Louis Doucet. "Enjeux méthodologiques autour des produits forestiers non ligneux dans le cadre de la certification en Afrique Centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (2009): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20416.

Full text
Abstract:
En Afrique centrale, les Pfnl occupent aujourd¿hui une place centrale dans les processus visant à certifier les forêts, place justifiée par l¿importance économique et culturelle que ces derniers représentent pour des populations locales encore très dépendantes de l¿écosystème. Cependant, il n¿existe encore que peu de méthodologies standardisées pour les intégrer dans les plans d¿aménagements forestiers. Le présent article constitue une contribution à cette problématique. Il présente une synthèse comparative de trois méthodologies utilisées pour cartographier et caractériser les Pfnl de communautés locales en bordure de permis forestiers en Afrique centrale. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vincke, Edouard. "Liquides sexuels féminins et rapports sociaux en Afrique centrale." Articles hors thème 15, no. 2-3 (2003): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/015181ar.

Full text
Abstract:
Résumé Liquides sexuels féminins et rapports sociaux en Afrique centrale Cet article s'attache à un domaine peu exploré, les fluides sexuels féminins. Les données proviennent de recherches effectuées au Zaïre et dans la communauté de la diaspora africaine en Belgique, ainsi que de la littérature anthropologique. Il en ressort qu'il y a deux attitudes opposées quant aux sécrétions féminines. Certains groupes ont une position très négative, se traduisant par des pratiques d'assèchement vaginal au moyen de plantes, ce qui peut fragiliser les muqueuses et augmenter le risque de maladies transmises sexuellement. D'autres groupes valorisent ces fluides et ont des pratiques sexuelles spécifiques à ce sujet. Ces faits sont contextualisés par rapport aux theories locales du corps et au cadre socio-économique. Des propositions sont faites pour la formulation des messages de prévention des MTS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moghadam, Valentine M. "Restructuration économique, politiques identitaires et rapports sociaux de sexe en Europe centrale de l’Est et au Moyen-Orient-Afrique du Nord." Articles 8, no. 1 (2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/057818ar.

Full text
Abstract:
L'auteure analyse la dynamique sexuée de la restructuration économique en cours en Europe centrale de l'Est, dans son passage d'une économie planifiée à une économie de marché, et dans la région formée par le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, aux prises avec une crise économique et des politiques d'ajustement structurel. L'analyse met en relief les effets de ces changements sur les femmes en tant que femmes, citoyennes et travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lescuyer, Guillaume. "Importance économique des produits forestiers non ligneux dans quelques villages du Sud-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (2010): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20442.

Full text
Abstract:
De nombreuses organisations font la promotion des produits forestiers non ligneux (Pfnl) en Afrique centrale afin d'améliorer la gestion de la forêt et de contribuer à l'élévation des niveaux de vie en milieu rural. Trois sites ont été retenus dans la zone méridionale du Cameroun pour analyser l'impact réel de ces filières de Pfnl sur l'économie des foyers au milieu des années 1990 puis en 2008-2009. Sur la base d'un suivi annuel des pratiques forestières et des budgets des ménages, l'article montre que les Pfnl restent encore une ressource finacièrement marginale pour les foyers de ces zones forestières. Si presque tous les foyers pratiquent effectivement la cueillette, très peu sont impliqués dans une véritable valorisation commerciale de ces produits. Leur vente ne représente que quelques pourcents de leur revenu total, bien loin derrière l'agriculture. Dans un tel contexte où les Pfnl demeurent un simple moyen de subsistance, une stratégie de promotion de ces produits devra analyser en détail les arbitrages économiques et les contraintes sociales auxquels sont confrontés ces ménages pour espérer être efficace et pertinente. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dagenais, Huguette. "1995 : Quel développement pour les femmes et les populations?" Introduction 8, no. 1 (2005): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/057816ar.

Full text
Abstract:
Dans cette introduction, l'éditrice présente de manière assez détaillée les onze contributions de ce numéro, qui éclairent particulièrement bien l'actualité. En effet, les six articles ont trait respectivement aux questions de militarisation et de politique du genre (A. Michel); et de restructuration économique en Europe centrale de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (V. Mognadam); aux liens à établir entre les activités de production et de reproduction dans les projets de développement destinés aux femmes en général (H. Ryckmans) et, en particulier, aux femmes colombiennes (M.F. Labrecque) et saharia de l'Inde (A. Chauhan), de même qu'au rapport entre migration et connaissance du sida au Cameroun (M. de Loenzien et H. Parizot). Le présent numéro n'aurait pas été complet s'il n'avait inclus, d'une part, des témoignages sur la situation des femmes dans les conflits internes en Algérie (M.-B. Tahon) et au Rwanda (E. Mukakayumba) et, d'autre part, des réflexions critiques sur les effets dans la vie des femmes (en Haïti, par exemple; M. Neptune Anglade) des conférences mondiales des Nations Unies qui ont marqué les deux dernières décennies, dont celles tenues au Caire (Y. Pelchat) et à Dakar (F. Sow) en 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tacher, Georges, and Léon Letenneur. "Le secteur des productions animales en Afrique subsaharienne des indépendances à 2020. III. Prospectives de la demande et de l'offre pour 2020 et voies de réponse au nécessaire développement de l'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (2000): 365. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9714.

Full text
Abstract:
L'évolution des productions animales de 1964 à 1994 montre une diminution des protéines disponibles par habitant et par jour. Elle montre également une part faible de l'Afrique subsaharienne (Ass) dans le marché mondial des produits animaux. Les prospectives de 1994 à 2020 ont été faites en fonction d'un maintien du niveau de consommation actuelle, de la croissance démographique, du développement des villes et du niveau des revenus des ménages. Elles montrent que la consommation globale des viandes devrait croître de 3,9 p. 100 par an, celle des produits laitiers et des oeufs de 3,3 p. 100. L'offre, en fonction des ressources alimentaires disponibles pour l'alimentation des animaux, pourrait multiplier par 1,3 la production de viandes rouges, par 4,25 celle de viandes blanches, par 1,75 celle de lait et par 3,1 celle d'oeufs. Les consommations examinées par sous-régions indiquent plusieurs types de consommation et une grande diversité dans les quantités de protéines animales consommées par jour et par habitant allant de 4,2g en zone centrale à 13,8g dans la zone de l'Igad (Intergovernmental Authority on Drought). Les évolutions des consommations selon les produits montrent une forte augmentation des viandes blanches dans les régimes dans la plupart des zones. Ce bilan général de l'évolution de l'offre peut paraître pessimiste. Il ne doit pas occulter les efforts entrepris. En 30 ans, les productions de viande ont plus que doublé et les productions de produits laitiers ont été multipliées par 1,8. Pour prévoir la demande dans une génération, c'est-à-dire en 2020, trois facteurs qui influencent fortement sa croissance sont retenus: la démographie, l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie. L'hypothèse selon laquelle la consommation individuelle de produits animaux en Afrique subsaharienne, où la sous-nutrition est déjà présente, ne peut continuer de baisser est également émise. Les facteurs d'évolution conditionnant l'offre sont passés en revue : ils portent sur les accords mondiaux sur le commerce et sur des facteurs propres à l'Ass (régionalisation...). Les conclusions développent l'obligation de l'intensification des productions animales qui passe par l'organisation des professionnels, la privatisation, les infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chauvin, Emmanuel, and Géraud Magrin. "Violences et régionalisation en Afrique centrale." Belgeo, no. 4 (November 9, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.43632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BABEI, Jean. "Exploration des obstacles à l’expansion des SI en Afrique subsaharienne." Management & Data Science, September 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.14005.

Full text
Abstract:
Cette contribution à visées descriptives et quantitatives souligne un paradoxe lié au numérique en Afrique. En effet, selon le rapport Digital Social Media in Middle Africa (mobile et e-commerce) de janvier 2018 par We Are Social et Hoot-Suite, le taux de pénétration d’internet en Afrique centrale est situé à 12%, contre 80% en France. Un rapport de la banque mondiale (2018) indique que seuls 20% des individus ont accès à internet en Afrique. Or la production économique mondiale augmenterait de 1.4 millions de dollars-USA grâce à un usage accru des SI. Une enquête de terrain a été conduite – avant la crise sanitaire liée au Covid19 - auprès d’un échantillon de SARL, afin d’identifier les obstacles à l’expansion des SI dans les activités managériales, en Afrique. Des statistiques descriptives ont été conduites. Elles ont été suivies par des analyses comparées, lesquelles ont révélé au moins sept obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Régionalisation économique – Afrique centrale"

1

Ngattaï-Lam, Merdan. "Intégration régionale et échanges commerciaux intra sous-régionaux : le cas de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, CEMAC." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0057.

Full text
Abstract:
En Afrique Centrale (CEMAC), malgré la relance dans les années 90, en remplaçant l'UDEAC par la CEMAC, le processus de régionalisation n'a pas permis de dégager les capacités pour une approche efficace des défis contemporains. Ceci peut s'expliquer par l'orientation intergouvernementale des États membres de la CEMAC qui accordent une place prédominante à la souveraineté nationale et l'intégration régionale économique dans cette zone CEMAC demeure ainsi mitigée et préoccupante. Inspiré par la question « Comment les échanges intra sous-régionaux peuvent servir d'atouts majeurs au renforcement du processus d'intégration régionale de la CEMAC», nous visons une meilleure compréhension de ces signifiants dans le processus de modélisation. Pour ce faire, nous avons lu Hugon (1991 ; 2001), Balassa (1962), Sophana et ali. (2005) et Madariaga (2010). Nous avons complété ce fonds théorique par les résultats de Suarez (2009) et Schnakenbourg et Suarez (2008/2009)<br>In Central Africa (CEMAC), despite the recovery in the years 90 alternate UDEAC by CEMAC, the regionalization process did not identify the capacity for an effective approach to the contemporary challenges. This can be explained by the intergovernmental guidance of the CEMAC member States which grant a predominant place in the national sovereignty and regional integration in the CEMAC zone thus remains mixed and concern. Inspired by the question "How subregional intra trade can serve as major assets to the strengthening of the regional integration process", we mean a better understanding of these signifiers in the modelling process. To do this, we read Hugon (1991 ; 2001 ), Balassa (1962), Sophana and Ali. (2005) and Madariaga (2010). We have completed this theoretical Fund by the results of Suarez (2009) and Suarez and Schnakenbourg (2008/2009)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Messe, Mbega Christian. "La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) : quelle politique de sécurité pour une organisation régionale à vocation économique ?" Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d’analyser l’ensemble des dispositions prises par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui est une organisation régionale à vocation économique, pour faire face aux menaces auxquelles elle est confrontée.Il s’agit ici, d’évaluer les forces et les faiblesses de la CEEAC dans la construction de la sécurité régionale en Afrique centrale à travers une analyse SWOT (incluant les facteurs internes et externes qui favorisent une entité et ceux qui la menacent). Ainsi, cette thèse montre que la CEEAC, dont les objectifs fondateurs n’étaient pas la sécurité au sens classique du terme, a finalement réussi à mieux développer ses capacités de défense que son intégration économique en raison de la faible complémentarité des économies nationales qui la constituent. Pour autant, je souligne les limites de cette dimension sécuritaire : l’insuffisance des moyens logistiques et financiers et le jeu de puissances extérieures. Ces insuffisances tendent à discréditer les capacités de la CEEAC en matière de sécurité et aboutissent à la réappropriation de ses responsabilités par d’autres organisations régionales locales notamment la CEMAC<br>I assesses the strengths and weaknesses of ECCAS in building regional security in Central Africa through a SWOT (including internal and external factors that promote an entity and those that threaten it). Thus, this thesis shows that ECCAS, whose founding objectives were not safe in the classical sense of the term, was finally able to better develop its defense capabilities as its economic integration due to the low complementarity of national economies which up. However, I emphasize the limits of this security dimension: the lack of logistical and financial resources and the set of external powers. These shortcomings tend to discredit the capacities of ECCAS safety and result in the recovery of its responsibilities by other local regional organizations such as CEMAC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

N'Kodia, Claude. "Modèle économique d'intégration en Afrique centrale." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020132.

Full text
Abstract:
L'objet de la presente these est de presenter le bilan de l'integration economique de deux regroupements regionaux d'afrique centrale: l'union douaniere et economique de l'afrique centrale (udeac) et la communaute economique des etats d'afrique centrale (ceeac) a la veille de changements institutionnels d'importance (creation en afrique centrale de la cemac). Apres une analyse du concept d'integration et de ses differentes contributions, le present travail en dresse un bilan. Il s'articule autour d'une analyse des performances commerciales de l'udeac et de la ceeac centree sur le role du commerce inter-etats, d'une identification des differents facteurs de blocage de l'integration economique en afrique centrale et d'une delimitation de leurs responsabilites respectives. L'integration economique entreprise dans un cadre formel n'a pas ete effective. Cette tendance est confirmee par les calculs des termes de l'echange de l'udeac et de la ceeac et par la mise en evidence d'effets de detournements de trafic. Une approche renovee de la cooperation sectorielle et institutionnelle et une modelisation des echanges exterieurs des pays de l'udeac et de la ceeac a partir de l'econometrie des series temporelles sont proposees pour sa reforme. Les developpements econometriques entrepris a partir de la theorie de la cointegration, permettent de cerner les veritables determinants qui influencent les echanges exterieurs des pays membres des deux regroupements ils constituent ainsi des instruments d'evaluation et de prevision<br>The present thesis aims at assessing the results of the economic integration of two regional customs unions in central africa, the custom and economic union of central african states (udeac) and the economic community of central african states (ceeac), in wake of major institutional changes (establishment in central africa of the cemac). Following an analysis of the concept and various merits of economic integration, the paper presents an assessment of the results. It is structured around the analysis of intra-union trade, the identification of various factors that hinder economic integration in central africa, and the determination of the respective accountabilities. Undertaken within a formal framework, economic integration has obviously not succeeded. This development can be observed in terms of estimed terms of trade for the udeac and ceeac, and it is evident in data for trade diversion effects. With a view to reform, the paper recommends a renovated approach in sector policy and institutional cooperation as well as a restructuring of udeac and ceeac foreign trade based on analysis of time-series data. The fast-expanding progress achieved in econometrics drawing on the theory of co-integration, allow to identify the determining factors that affect the foreign trade of member countries of the two customs unions. In this way the offer the analytical tools to assess and to forecast the progress in economic integration in central africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouangou, Elie-Roger. "Les relations multilatérales en Afrique Centrale." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05D008.

Full text
Abstract:
La coopération et l'intégration économiques en Afrique Centrale constituent l'une des réponses à la stagnation économique de la région. Plusieurs actions ont été entreprises dans ce domaine mais leur bilan est décevant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nganga, Jean-Louis. "La régionalisation des échanges commerciaux interafricains (dans la CEDEAO, le COMESA et la CEEAC)." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100003.

Full text
Abstract:
Après les indépendances politiques acquises dans les années soixante, les pays africains subsahariens ont pensé à se regrouper, pour le développement économique, dans des communautés régionales. Ces communautés ainsi créées ont pour objectifs la coopération et l'intégration économiques. C'est le cas de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), du Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe (COMESA) et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Si la coopération est décidée dans tous les domaines de l'activité économique, l'intégration a pour but l'ouverture des marchés nationaux et la création des marchés régionaux propices aux échanges commerciaux grâce à une politique de libéralisation desdits échanges. En effet, à l'image de l'union européenne, et pour faciliter, favoriser et développer leurs échanges commerciaux, les Etats membres des trois communautés se sont engagés à supprimer dans leurs relations réciproques les barrières tarifaires et non tarifaires à la libre circulation des marchandises et à mettre en place un tarif extérieur commun dans leurs relations avec les tiers. Ils se sont également engagés à mettre en place une politique de libre circulation des personnes, des capitaux et de tous les autres facteurs de production. Ils se sont engagés enfin à adopter une politique économique, financière et sociale commune. Mais à la différence de l'union européenne, cette politique de régionalisation des échanges commerciaux dans le CEDEAO, le COMESA et la CEEAC connaît des difficultés de mise en œuvre dues à un contexte politique, socio-économique et naturel peu favorable, et au développement des échanges commerciaux informels dans tous les domaines de l'activité économique<br>After they became independent during the 60's, sub-Saharan countries thought of coming together, politically and economically. The idea was that, African development would only be possible if countries set up regional communities. The main objectives therefore, in regard with these regional communities were to outline and to set up economical cooperation and integration. The very examples that one can observe are : ECOWAS (Economic Community of West African States), COMESA (Common Market of Eastern and Southern Africa) and ECOCAS (Economic Community of Central African States). If cooperation is decided in every field of economical interest, integration in the other hand aims at the opening of national markets, favourable with commercial exchanges due to a market liberalization policy. As a matter of fact, in reference with the European Union and, to facilitate, to favour, and to develop commercial exchanges, members states of respective three communities have engaged to eliminate within their internal regions, tariff and non tariff barriers, and therefore, freeing circulation of merchandise goods, and, putting into place a common external tariff. In addition, member states also engaged to put into place, a policy of free circulation of people, capitals and all other production factors. However, unlike the European Union, the policy of regionalization of commercial exchanges failed to be implemented. The very reason is the political, economical and social context which is less favourable. Without forgetting the fast development of informal commercial exchanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bokanga-Yeka, Marie-Hélène. "Approche juridique du processus d'intégration économique regionale en Afrique centrale." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0041.

Full text
Abstract:
L'esprit d'entreprise et la prise de risque de l'initiative privée revêtent une importance toute particulière dans tout processus de développement en vue de l'intégration régionale et mondiale. La création de zones commerciales régionales en Afrique Centrale est l'une des stratégies qui permettrait de limiter les risques inhérents à la globalisation et de faciliter l'intégration des nations les plus défavorisées dans le nouvel ordre économique mondial. Ce processus doit être étayé de mesures positives du côté des partenaires des pays en développement ACP et de la part de l'Union Européenne en particulier. Du " moins d'Etat au mieux d'Etat " doit être le fer de lance de tous les Etats d'Afrique Centrale concernés par une intégration économique régionale réussie. Cela implique des grandes orientations économiques du pays et de favoriser, à travers des choix stratégiques judicieux, l'utilisation optimale des sources internes de croissance. Pour s'imposer, le secteur privé doit donc se constituer en force de " lobby " crédible. En résumé, l'Etat doit aider l'entreprise à devenir, à ses côtés, un véritable moteur de développement et de paix sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Obambi-Itoua, Alphonse. "Système congolais de transport et intégration économique en Afrique Centrale." Marne-la-vallée, ENPC, 1993. http://www.theses.fr/1993ENPC9331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Epoma, François. "L'intégration économique sous-régionale en Afrique : l'exemple de l'Afrique centrale." Reims, 2005. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000222.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la thématique de l'intégration économique en Afrique. Au sortir des indépendances, les Etats africains se sont régroupés pour faire face à la fois aux problèmes de développement et à la mondialisation. Mais, les résultats obtenus après qurante ans n'ont pas été satisfaisants. Les principaux facteurs qui sont à l'origine de cet échec sont, les uns qualifiés de réalités juridiques, dus au non respect des conventions, tandis que les autres, réalités extrajuridiques sont essentiellement la conjoncture économique, politique, internationale, environnementale et sociale. Cependant la mise en place des nouvelles unions économiques et monétaires après la dévaluation du franc cfa en Afrique centrale et occidentale, constitue une véritable approche d'intégration et un espoir de réalisation de zones intégrées en Afrique<br>This thesis relates to economic integration. With leaving independences, the african states gathered to face the problems of development and with universalization. But, the result obtained after forty years of existence were not satisfactory. The principal factors which are at the origin of this failure are, ones described as legal realities, due to the non respect of conventions, while the others, legal extra realities, are primarily the economic situation, political, international, environnemental and social. However, the installation of the new economic unions and monetarists after the devaluation of the franc cfa in central and western Africa, constitute a true approach of integration and a hope of realization of integrated zones in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Taty, Alain. "La contribution de la Banque européenne d' investissement au développement économique et industriel de l' Afrique centrale noire francophone." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10020.

Full text
Abstract:
La Banque européenne d' investissement intervient dans les États d' Afrique centrale, aidant au développement économique, industriel et social. L'objet de notre étude vise à explorer le régime juridique des techniques que la B. E. I. Met en pratique et des politiques qu'elle sert en Afrique centrale<br>The European Bank finances projects and programmes in Central African States. The purpose of our research-study is to explore the legal regime of technics set up by EIB and politics used in Central Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ireh, Assim Thomas. "La TVA en Afrique centrale." Paris 1, 2010. http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782296991491.

Full text
Abstract:
La réception d’un système fiscal d’origine exogène pose le problème de son intériorisation. Conçue et testée en France, la TVA ne s’applique véritablement dans la CEMAC qu’aux grandes entreprises soumises aux obligations comptables. Face à la persistance de la crise économique, les institutions financières internationales ont proposé une réforme du système fiscal fondée sur la TVA, réputée impôt à haut rendement. Cependant, compte tenu de la diversité des sous-systèmes institués, diversité au demeurant tributaire de la mobilisation des recettes en fonction des convenances financières propres à chaque Etat, la productivité est acquise au détriment de la neutralité et de l’harmonisation. La maîtrise du « secteur informel » qui limite la gestion du système, pourrait reposer sur la création des structures initiatiques, des régimes transitoires à la comptabilité. La conduite du projet TVA requiert une lisibilité transactionnelle, la mise en œuvre des administrations performante: promotrices de la neutralité, de l'intégration normative et institutionnelle perçues comme des exigences de l’union économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Régionalisation économique – Afrique centrale"

1

centrale, United Nations Economic Commission for Africa Bureau pour l'Afrique. Convergence économique en Afrique Centrale. Commission Économique pour l'Afrique, Bureau sous-Régional pour L'Afrique Centrale, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

United Nations. Economic Commission for Africa. Bureau pour l'Afrique centrale. Convergence économique en Afrique Centrale. Commission Économique pour l'Afrique, Bureau sous-Régional pour L'Afrique Centrale, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nkuété, Jean. Mécanisme de compensation en Afrique centrale: Portée, limites et perspectives. Editions du Crac, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Organization), AWEX. Les PME congolaises et les accords de partenariat économique Union européenne-Afrique centrale. AWEX, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kenguep, Ebénézer. Droit des transports OHADA et CEMAC. Éditions CRAF, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

United Nations. Economic Commission for Africa. Bureau pour l'Afrique centrale., ed. Convergence économique en Afrique Centrale. Commission Économique pour l'Afrique, Bureau sous-Régional pour L'Afrique Centrale, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

United Nations. Economic Commission for Africa. Bureau pour l'Afrique centrale., ed. Convergence économique en Afrique Centrale. Commission Économique pour l'Afrique, Bureau sous-Régional pour L'Afrique Centrale, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Régionalisation économique – Afrique centrale"

1

"Les subventions en faveur du coton et leurs effets sur l’économie des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale." In Le Développement Économique en Afrique 2003. UN, 2003. http://dx.doi.org/10.18356/ce0142c2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography