To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régionalisation économique.

Dissertations / Theses on the topic 'Régionalisation économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Régionalisation économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bakour, Chafik. "Régionalisation et développement socio-économique au Maroc." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0011.

Full text
Abstract:
Une analyse socio-économique du développement et de régionalisation au Maroc fait l'objet de notre étude. Cette question est d'importance dans un contexte ou la régionalisation a pour objet de créer des pôles de développement attractifs d'investissement dans des domaines assez variés couvrant l'infrastructure, l'industrie et l'agriculture. Dans ce cadre, le pôle de Casablanca est le désert marocaine qui s'accapare de toute l'activité économique; raison pour laquelle, il est nécessaire de redynamiser le pôle de Fès dans le but de développer l'ensemble du territoire national<br>A socio-economic analysis of the developpment and regionalization in Morocco is the subject of our research. This question is of creating gravitationnal development poles of investiments in varied enough field coevring the infrastructure, industry and agriculture. Within this framework, the pole of Casablanca is the Moroccan desert wich is monopolized of ail the economic activity of the country; reason for wich it is necessaray to instigate the pole of Fez with an aim of developing the whole of own territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barfleur-Lancrerot, Lydia. "La régionalisation économique dans la zone des Carai͏̈bes." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010276.

Full text
Abstract:
Le régionalisme caribéen traduit une approche mixte du procédé de régionalisation : d'une part l'institution d'un système de régionalisation économique basé sur la coopération entre les états membres du mouvement de régionalisation afin d'assurer un développement endogène durable ; d'autre part, l'institution de relations de coopération avec les états développés comme support de développement. A ce titre, le mouvement de régionalisation répond à une dynamique endogène et exogène, modulée par le droit international économique. Dès lors, la région est amenée à consolider le mouvement de régionalisation dans sa dynamique endogène en dépassant le simple régionalisme de coopération afin d'évoluer vers un régionalisme d'intégration. Par ailleurs, la nature de la dynamique exogène du mouvement évolue et est placée sous le signe de la libéralisation des échanges amoindrissant du coup le régime des préférences spéciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guihéry, Laurent. "Federalisme fiscal et redistribution fondements et enseignements du federalisme allemand." Lyon 2, 1997. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01555361.

Full text
Abstract:
Partant d'une analyse des fondements et des apports du &lt;&gt;, cette these place la redistribution au centre de la problematique federale. Face a l'heterogeneite des valeurs individuelles confrontees a la question de la redistribution, qui s'exprime souvent en termes de conflit, l'emergence des choix collectifs est difficile. Le role economique de la &lt;&gt;, le principe d'egalite des chances, les transferts, interpersonnels comme interregionaux, sont alors determinants pour l'espace des politiques publiques de redistribution, qui est de plus soumis a la contrainte du &lt;&gt;. Sous hypothese de parfaite mobilite des agents, la question d'une centralisation de la fonction de redistribution se deplace alors vers une reflexion en termes de coordination de l'action publique. Qu'en est-il des experiences federales allemandes? d'abord, les choix constitutionnels allemands se caracterisent par des choix redistributifs plutot forts, les agents se trouvant souvent dans l'histoire allemande dans une situation d'incertitude (&lt;&gt;). Ensuite, l'ancrage theorique - l'ordoliberalisme -, la pratique federale et les nombreux mecanismes, a la fois interpersonnels (politique sociale) et interregionaux (perequation financiere, au niveau des lander mais aussi au niveau des communes, politique regionale) fondent une vision non seulement cooperative mais solidaire du federalisme allemand. Enfin, l'unite allemande et les menaces de depeuplement des regions est-allemandes ont largement confirme la pertinence du monde initie par tiebout<br>Starting with an analysis of the foundations and contributions of &lt;&gt;, this thesis considers redistribution as a cornerstone of the federal issue. The heterogeneity of individual values confronted with the issue of redistribution, of which conflict is a typical item, makes it difficult for collective choices to emerge. The economic role of the &lt;&gt;, the principle of equality of chance and transfers, both interpersonal and interregional, are decisive for the setting up of redistribution public policies subjected moreover to the constraint of &lt;&gt;. Assuming that individuals are fully mobile, the issue of the redistribution function being centralized, changes into an issue in terms of coordination of public action. In the case of german federal experiences, german constitutional choices are characterized by strong redistributive choices as, in german history, individuals often found themselves in an uncertain position (the &lt;&gt;). Moreover, the theoretical foundation - ordoliberalism -, federal practice and the numerous mechanisms, both interpersonal (social policy) and interregional (fiscal equalization both on the land and local authority levels, regional policy) have generated a vision of fiscal federalism which is not only cooperative but also redistributive. Finally, german unity and threats of a depopulation of east-german regions have widely confirmed the relevance of the world initiated by tiebout
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Longui, Miekountima Adrien. "Entrepreneuriat "informel" et développement local." Littoral, 2000. http://www.theses.fr/2000DUNK0035.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier les relations entre l'entrepreneuriat et le développement local. En raison des défaillances du marché et des échecs des grands modèles de développement, le retour aux acteurs (individus, micro♭entreprises, associations, collectivités locales. . . ) et à leurs interactions au sein de leurs territoires est devenu un domaine d'investigation prioritaire pour la recherche contemporaine. Les incertitudes de la mondialisation contribuent aussi à la pertinence théorique et pratique des dimensions du local. Dans ce contexte, l'objet de recherche identifié dans cette thèse est celui de l'entrepreneuriat « informel ». L'approche choisie mobilise les théories des conventions, du développement local et des sites symboliques d'appartenance tout en étant ouverte sur les apports de la sociologie et du management des organisations. Une telle posture de recherche de recherche semble, en effet, compatible avec le caractère hybride, mouvant et complexe des pratiques locales en l'occurrence celles du monde de la « micro♭ entreprise informelle ». Les réalités de celle-ci, à la lueur de l'observation et des résultats de la recherche internationale, sont irréductibles à un économisme étroit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moes-Tosello, Alexandra. "Politique régionale française et politique régionale communautaire : compatibilité et complémentarité des contrats de plan Etat-Région et de la politique régionale communautaire." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN20002.

Full text
Abstract:
La politique régionale française et la politique régionale communautaire ont pour objectif de contribuer au développement économique et social des régions. Ces deux politiques d'origines différentes se rapprochent et se complètent sur le terrain. Le contrat de plan Etat-Région et le document unique de programmation sont les instruments qui concrétisent les programmes lancés aux niveaux national et communautaire. L'étude de leur champ d'application et des modalités de leur élaboration met en évidence leur compatibilité et leur complémentarité dans la réalisation des objectifs de ces politiques. Les mesures inscrites dans le contrat de plan sont soutenues par les programmes de développement avalisés par la commission européenne dans le cadre des objectifs territorialisés. Leur rapprochement procedural amplifie davantage leur lien. La politique régionale française se décline dans un contexte légal communautaire qui reflète le caractère transversal de la politique de la communauté européenne. L'émergence d'une telle politique influence le développement régional français. Elle provoque une évolution de la situation régionale. Les régions sont reconnues par les organes communautaires. Sans remettre en cause les rouages traditionnels de l'état unitaire français, la communauté européenne stimule un dynamisme régional et suscite des volontés d'émancipation des regions. Elle favorise une amplification de la décentralisation. L'état central, principal décideur des politiques publiques sur son territoire, s'adapte à une relation avec la communauté européenne dont il est le partenaire exclusif mais qui ne néglige plus la région. La contractualisation permet de concilier une atténuation du centralisme étatique avec les rôles de superviseur et de coordinateur de l'état. Le contrat de plan Etat-Région subit cette influence communautaire. Il tend à devenir le point de rencontre entre ces deux politiques. Son exploitation dans cette direction et sa mise en relation avec les programmes communautaires vont accroitre l'efficacité de la politique régionale. Plus la stratégie applicable sur le terrain traduira une concentration des moyens disponibles, plus les résultats escomptés pourront être atteints. Le rapport entre le contrat de plan Etat-Région et le document unique de programmation communautaire doit donc être approfondi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Collomb-Clerc, Agnès. "Développement local et méthode d'observation économique des territoires." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21013.

Full text
Abstract:
La mise en oeuvre de politiques de developpement local suscite des besoins d'informations a l'echelon territorial. Les donnees issues du systeme statistique national apportent une reponse insatisfaisante a ces besoins car elles sont produites en fonction d'une representation du developpement "par le haut". La methode d'observation, proposee dans cette these, est construite autour d'une grille de lecture de l'economie locale, basee sur une certaine conception du developpement local. Le cadre d'analyse theorique affirme l'existence de dynamiques endogenes en lien avec l'environnement global. Mais le developpement local n'est pas un processus spontane, il est concu comme une demarche volontariste d'action collective et horizontale. L'information joue un role moteur dans cette demarche et contribue ainsi a la construction territoriale. En consequence, l'objectif de l'observation locale n'est pas seulement de produire des informations specifiques mais il est aussi de mobiliser les acteurs locaux autour de projets de developpement local. Elaboree en coherence avec ce cadre theorique, la methode est experimentee dans un territoire particulier, situe dans le nord-isere. La grille de lecture oriente le traitement des sources statistiques officielles et la conduite d'enquetes qualitatives aupres des acteurs, notamment des chefs d'entreprises locales. Les resultats de l'observation menee dans les trois cantons de pont de cheruy, de cremieu et de morestel, resident dans la formulation d'un diagnostic local global et de scenarios de developpement futur. Ces deux outils livrent une vision strategique du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thireau, Véronique. "Les fondements de la nouvelle dynamique spatiale : pour une approche territoriale du développement." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10026.

Full text
Abstract:
Percue comme un bouleversement de nature exclusivement economique, la crise, a travers les mutations qu'elle revele, est aussi spatiale, politique et plus largement sociale. Encore envisagee comme un desordre passager, la nouvelle organisation economique et territoriale qui se met en place au niveau des regions francaises pourrait bien nous livrer les cles d'un nouvel ordre economique, social et spatial qui n'est pas encore accepte et partage par tous et dont les valeurs ne seraient plus congruentes a celles portees par les theories dominantes. La prise en compte du renversement des tendances regionales, support de l'analyse, a ete conduite a deux niveaux complementaires : - l'un privilegiant une demarche inductive et permettant de proceder a l'identification des "nouveaux espaces dynamiques" afin de mettre en evidence les similitudes de comportement et rendre ainsi les transformations en oeuvre plus facilement analysables ; - le second s'appuyant sur une reflexion theorique et proposant une grille de lecture donnant une vision plus large des changements spatiaux, et, au-dela, apte a la formulation de principes d'action integrant le maximum des composantes de la metamorphose de notre paysage socio-economique<br>Usually analysed as an exclusively economic diruption, the current crisis, through the mutations it reveals, is also spatial, political and widely social. Still viewed as a temporary disturbance, the new economical and territorial organization, which takes place for several years in regions of france, could disclose us an other economical, social and spacial order, which is not yet accepted and agreed by everyone. The perception of change required two steps : - the first one implied identification of "new dynamic areas" in order to bring to the fore the likenesses of development and to bring back transformations easier to perceive ; - the second one, based on a theoriticcal reflexion, proposed a reading able to integrate the maximum of the change components
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montout, Sylvie. "Croissance, investissement, spécialisation et régionalisation Nord-Sud : une application au Mexique." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010055.

Full text
Abstract:
Le processus de régionalisation s'accompagne d'un mouvement de libéralisation et de déréglementation commerciale engagée par le Mexique au lendemain de la crise de la dette en 1982. Ce mouvement marque une rupture avec la stratégie de développement fondée sur la politique de substitution aux importations expérimentée par la plupart des pays d' Amérique latine. L' adhésion du Mexique au GA TT en 1986, et son intégration à la zone de libre- échange nord-américaine en 1992 sont le reflet de cette politique. C'est la première fois qu'une telle puissance économique s'associe à un pays, qui possède encore de nombreuses caractéristiques liées au sous-développement, malgré son entrée au sein de l'OCDE. L'objet de cette thèse est donc d'étudier les incidences de la libéralisation et de l'intégration économique sur l'économie mexicaine. Ce programme de recherche a fait l'objet d'un traitement en deux volets. Nous nous sommes tout d'abord attachés à analyser les relations entre l'ouverture économique et le processus de convergence. Par ailleurs, nous avons élargi l' approche en intégrant la stratégie des firmes qui influence la localisation des activités économiques et la spécialisation des pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pasquier, Romain. "La capacité politique des régions : une comparaison France-Espagne." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10409.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse consiste à élaborer une grille de lecture sociologique de la variabilité du potentiel mobilisateur des régions à l'échelle européenne. Ce travail s'inscrit dans une tentative de renouvellement des approches récentes du phénomène régional par l'usage du concept de capacité politique entendue comme un processus politique dans lequel les acteurs politique et sociaux produisent des visions du monde qui structurent des relations de coopération et des arrangements informels. Cette recherche s'appuie sur un dispositif comparatif inter-national (entre la France et l'Espagne) et inter-régional (entre la Bretagne, la région Centre, la Galice et la Rioja) envisagé sur le temps long des rapports centre périphérie et à différents niveaux d'analyse (européen, national et local)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palmero, Sandra. "Intégration économique et phénomène de régionalisation : le cas de l'Asie de l'Est." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX24008.

Full text
Abstract:
Le phénomène d'intégration économique, à divers stade que ce soit, touche à l'heure actuelle la plupart des pays. Généralement, il se justifie de deux façons : soit comme un processus qui tend à accompagner la mondialisation des économies, soit comme une politique stratégique de protection. La tripolarisation de l'économie mondiale, avec d'un côté l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et de l'autre l'Asie de l'Est, est aujourd'hui un fait incontestable mais le processus sous-jacent à la formation de ces trois grands blocs est très différent. L'intégration économique est le plus souvent un phénomène institutionnalisé comme cela est le cas pour l'Europe et les États-Unis mais peut être aussi un processus naturel informel, facilité par la proximité géographique et culturelle des pays. Cet effet de régionalisation est déjà très avancé en Asie de l'Est et malgré la crise financière de juillet 1997 poursuit son cheminement. Cette thèse s'attache dans une première partie à mettre en lumière les fondements théoriques du processus d'intégration économique qui, plus qu'un mécanisme simple d'accroissements des flux commerciaux, humains, financiers,. . . Entre les pays membres, s'avère un phénomène complexe fondé sur une endogénéisation du progrès technique et de l'accumulation du capital physique et humain. C'est pourquoi, la théorie des unions douanières et les modèles de blocs apparaissent quelque peu comme insatisfaisants et doivent être plutôt rattachés aux modèles de croissance endogène. Dans une seconde partie, nous montrons que le processus de régionalisation asiatique est principalement caractérisé par une dynamique interne régionale forte qui encourage par la coopération un processus de développement économique en cascade. Outre que les quinze pays d'Asie pris en compte constituent un bloc naturel, ils ont su conjuguer complémentarité et substituabilité productives régionales tout en privilégiant leur économie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lee, Chul-Ho. "Le développement régional autour du golfe du Bohai et du fleuve Tumen : régionalisme et coopération internationale en Chine du Nord et du Nord-Est." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Todorova, Polia. "Régionalisation et intégration européenne : le cas des échanges extérieurs bulgares." Rennes 2, 2008. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/theseTodorova.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse procède à une identification des facteurs qui affectent les échanges extérieurs de la Bulgarie dans un contexte déterminé par deux éléments : la régionalisation du commerce dans les Balkans et son intégration à l'UE. Notre recherche est fondée sur les travaux théoriques de l'intégration commerciale et la nouvelle théorie du commerce international. Dans une démarche de path dependence nous évaluons les effets sur le commerce de l'expérience socialiste (Chapitre I). L'impact des déterminants externes des échanges (relations économiques avec l'UE et investissements directs étrangers) est examiné dans le Chapitre II. L'analyse du processus de transition et notamment de l'état de l'appareil productif ainsi que la politique monétaire est proposée afin d'évaluer les conditions internes au développement du commerce (Chapitre III). Nous montrons que ces éléments orientent les flux commerciaux de la Bulgarie vers deux directions essentielles : l'UE et les Balkans. La stratégie régionale de la Bulgarie dans le contexte de l'adhésion et l'articulation entre ces deux processus est examinée dans le Chapitre IV. Il apparait clairement que la régionalisation n'existe qu'à travers la perspective d'intégration politique à l'UE. Pour vérifier l'utilité économique de la création d'une zone de libre-échange des Balkans, nous procédons à un travail empirique basé sur le modèle de la gravité (Chapitre V). Les possibilités d'expansion du commerce entre la Bulgarie et les pays des Balkans seront ainsi plus importantes après l'intégration de ces derniers à l'UE<br>This dissertation identifies the factors that affect the foreign trade of Bulgaria in a context determined by two elements : the regionalisation of the trade on the Balkan area and its integration with EU. Our research is founded on the literature on trade integration and on the new trade theory. In a step of path dependence we evaluate the effects of socialist experiment on trade (Chapter I). The impact of external determinants of trade flows (economic relations with EU and foreign direct investments) is examined in Chapter II. The analyze of the transition process namely the state of productive structures, as well as the monetary policy is proposed to evaluate the internal conditions of the development of the trade (Chapter III). We show that these elements direct trade flows of Bulgaria towards two essential directions : the EU and the Balkans. Regional strategy of Bulgaria in the context of its accession and the articulation between these two processes is examined in Chapter IV. It appears clearly that regionalisation exist only towards the perspective of European integration. To check the economic utility of the creation of the free trade area in the Balkans we carry out an empirical work based on the gravity model (Chapter V). The possibilities of expansion of the trade between Bulgaria and the Balkan countries will be more important after the integration of all these countries with the EU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Alaoui, Rizq Raquia. "Le nord-ouest marocain : un modèle de régionalisation." Metz, 1993. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1993/Rizq.Raquia.Alaoui.LMZ936.pdf.

Full text
Abstract:
"Le sujet est relatif au processus de décentralisation et déconcentration engagé au Maroc de l'indépendance à nos jours (1960/90) durant près de 3 décennies, la carte administrative du royaume à subi plusieurs modifications : la commune et la province d'abord, la région ensuite. Entité territoriale de deuxième génération la région est étudiée à travers le cas du nord-ouest marocain, cas frappant de la persistance des désequilibres intra-régionaux et du relatif échec de la politique de régionalisation au Maroc. La région regroupe les provinces de la façade méditerranéenne et celles de la façade atlantique, provinces n'ayant aucune affinité commune, tant les éléments historiques, culturels, réographiques et le degré de développement polarisé, retenu comme processus censé diffuser le développement n'a pas eu les résultats escomptés. La déconcentration des investissement publics, la participation du secteur privé et l'effort des collectivités locales n'ont pas réussi à sortir les provinces du nord de la région de leur isolement par rapport aux autres régions. Le nord-ouest demeure un espace aux disparités socio-économiques persistantes et à l'assimilation difficile. C'est vers une modification du découpage régional qu'il faut se tourner pour délimiter une région "nord" et y appliquer une nouvelle approche du développement local induite par la décentralisation"<br>The subject deals with the decentralization and deconcentration process started in Morocco since independance tille now (1960/90). For nearly 3 decades, the administrative map of the kingdom underwent many alterations : first the commune and the province, then the region. Being a teritorial entity of second generation, the region is studied through the case of moroccan north west, a striking case of the persistence of intraregional unbalances and the comparative failure of the regionalization policy in Morocco. The area includes the provinces of the mediterranean front and those of the atlantic front, provinces having no affinities, the historicaln cultural and geographical elements and the degree of socio-economic development are so dissimilar. The polarized development model, held as a process supposed to spread development, did not achieve the expected results, the deconcentration of public investments, the participation of private sector and the effort of local collectivities did not succeed in getting the north provinces out their isolation in comparison with other areas. The north-west remains a space with persisting socio-economic disparities and difficult assimilation. It is toward an alteration of regional division that
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Elkhazzar, Aziz. "Stratégie régionale et développement économique au Maroc : pour une approche territoriale." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON10030.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de tracer les grandes lignes pour une nouvelle orientation de la stratégie de développement régional au Maroc sur la base d'un renouvellement des anciennes conceptions du développement. Notre démarche a consisté, dans un premier temps, à dresser un constat sur l'expérience de régionalisation marocaine pour faire connaître les objectifs assignés et les réalisations accomplies ainsi que les éléments déterminants de l'échec de cette politique. Nous avons procédé aussi à une évaluation de cette expérience dans la durée, en l'appréhendant dans le cadre global de l'évolution économique, sociale et institutionnelle de notre pays. Dans un deuxième temps, notre objectif a été de montrer la nécessité du dépassement des anciennes approches traditionnelles de développement qui ont plutôt servi au renforcement de la construction nationale et étatique qu'au développement des économies régionales pour s'orienter vers l'adoption d'une approche territoriale en mettant en évidence l'intérêt des relations d'interdépendances entre les différentes sphères qui forment un territoire<br>This work fits in the cotemporary theorotical dominan that questions itself about the limits of the previous theoretical arsenal and aims at proposing a reformulation of the processus drinving to regional development. Its scope is to define a new orientation of the regional developpement strategy in Moroccoon the basis of a renewal of the old conceptions of development. Our goal consists, firstly, in assessing the esperience of the Moroccan regionalisation to make the assigned objectives and the accomplished realisations as well as the determining elements of the failure of this plicy kwown. We also made an assessment of this experience in the longth of time and we studied Italie within the global context of economic, social and institutional evolution of our country. Secondly, our objectives was to show the necessity of going beyond the old approaches of regional development which rather served to strengthen the national and state construction than the development of regional economies. Thus, we chose to move towards the adoption of a territorial approach that offers to every space opportunities to develop while mostly using its own ressources and we brought to the fore the interest which lies in the relations of interdependances between the different spheres that constitude a territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nganga, Jean-Louis. "La régionalisation des échanges commerciaux interafricains (dans la CEDEAO, le COMESA et la CEEAC)." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100003.

Full text
Abstract:
Après les indépendances politiques acquises dans les années soixante, les pays africains subsahariens ont pensé à se regrouper, pour le développement économique, dans des communautés régionales. Ces communautés ainsi créées ont pour objectifs la coopération et l'intégration économiques. C'est le cas de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), du Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe (COMESA) et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Si la coopération est décidée dans tous les domaines de l'activité économique, l'intégration a pour but l'ouverture des marchés nationaux et la création des marchés régionaux propices aux échanges commerciaux grâce à une politique de libéralisation desdits échanges. En effet, à l'image de l'union européenne, et pour faciliter, favoriser et développer leurs échanges commerciaux, les Etats membres des trois communautés se sont engagés à supprimer dans leurs relations réciproques les barrières tarifaires et non tarifaires à la libre circulation des marchandises et à mettre en place un tarif extérieur commun dans leurs relations avec les tiers. Ils se sont également engagés à mettre en place une politique de libre circulation des personnes, des capitaux et de tous les autres facteurs de production. Ils se sont engagés enfin à adopter une politique économique, financière et sociale commune. Mais à la différence de l'union européenne, cette politique de régionalisation des échanges commerciaux dans le CEDEAO, le COMESA et la CEEAC connaît des difficultés de mise en œuvre dues à un contexte politique, socio-économique et naturel peu favorable, et au développement des échanges commerciaux informels dans tous les domaines de l'activité économique<br>After they became independent during the 60's, sub-Saharan countries thought of coming together, politically and economically. The idea was that, African development would only be possible if countries set up regional communities. The main objectives therefore, in regard with these regional communities were to outline and to set up economical cooperation and integration. The very examples that one can observe are : ECOWAS (Economic Community of West African States), COMESA (Common Market of Eastern and Southern Africa) and ECOCAS (Economic Community of Central African States). If cooperation is decided in every field of economical interest, integration in the other hand aims at the opening of national markets, favourable with commercial exchanges due to a market liberalization policy. As a matter of fact, in reference with the European Union and, to facilitate, to favour, and to develop commercial exchanges, members states of respective three communities have engaged to eliminate within their internal regions, tariff and non tariff barriers, and therefore, freeing circulation of merchandise goods, and, putting into place a common external tariff. In addition, member states also engaged to put into place, a policy of free circulation of people, capitals and all other production factors. However, unlike the European Union, the policy of regionalization of commercial exchanges failed to be implemented. The very reason is the political, economical and social context which is less favourable. Without forgetting the fast development of informal commercial exchanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hardouin-Lemoine, Magali. "Les Etats et l'Union européenne dans le redéveloppement des bassins industriels en crise : étude comparée des bassins de Longwy (France) et de Sheffield (Grande-Bretagne)." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA3002.pdf.

Full text
Abstract:
La tertiarisation du système économique mondial entraîne le déclin des industries traditionnelles. Les vieilles regions industrielles sont touchées de plein fouet par cette restructuration économique. Les nombreuses fermetures d'usines ont contribué à une brutale montée du chômage, plongeant ainsi des milliers de travailleurs licenciés et leur famille dans une situation économique et sociale dramatique. Parallèlement aux politiques nationales et locales, la communaute européenne, au travers de sa politique regionale europeenne, s'investit dans la lutte contre le chômage en particulier, dans les zones en reconversion industrielle: avec la réforme des fonds structurels (fse, feoga, feder) survenue en 1988, ce nouvel acteur apporte des aides financières importantes dans ces espaces. La recherche a donc pour objectif d'analyser l'utilisation du programme objectif 2 dans les bassins en reconversion industrielle de Longwy (france) et de Sheffield (grande-bretagne). La recherche s'oriente autour d'une série de trois questions : - comment les acteurs locaux ont-ils approprié cette politique ? comment utilisent-ils les fonds européens dans leur stratégie de reconversion ? - la mise en place du programme objectif 2 n'a pas pour autant fait disparaître les politiques nationales. Comment se passe l'articulation de la politique regionale européenne et les politiques d'aménagement francaises et britanniques ? - le programme objectif 2 est-il utilise de la même facon par les britanniques et les français ? Est-ce que l'on trouve les mêmes acteurs, les mêmes objectifs et les mêmes réalisations ? Enfin, quelle logique d'ensemble peut-on lire ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Peyrache-Gadeau, Véronique. "Dynamiques différenciées des économies territoriales : ‬apports des analyses en termes de districts industriels et de milieux innovateurs‎." Grenoble 2, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE21027.

Full text
Abstract:
L'economie territoriale est une discipline recente distincte de l'analyse spatiale. Elle etudie les conditions socio-economiques du developpement a partir de leur ancrage local. Les notions de "systemes productifs localises" et de "milieux innovateurs" en forment le cadre theorique. Elles decrivent une pluralite d'economies locales et des dynamiques qui guident leur evolution. Celle-ci dessinent des trajectoires ou se melent traces du passe et conditions d'innovation<br>Territorial economy is a recent subject distinct from spatial analysis, it studies socio-economics conditions of the loc al development. Two notions : the "systemes productifs localises" and the "milieux innovateurs" constitute the theoritic al references. They describe a plurality of local economies and of dynamics that determines their evolution along trajectories. This trajectories are a mix of history and innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ben-Osmane, Khalid. "L'organisation régionale du Maroc." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON10001.

Full text
Abstract:
L'echec de l'organisation economique regionale du maroc, issue de 1971, devient patent. Les disparites inter et intraregienales se sont creusees. Devant la difficulte de la regionalisation, un eventuel developpement local a ete aborde, or, la malgestion des affaires locales, l'incompatibilite de l'entite locale avec les formes d'organisation traditionnelles et les atermoiements de l'etat, vont affermir l'impossibilite d'un illusoire developpement decentralise. Il s'agissait ensuite, d'evaluer la nouvelle dynamique regionale, esquissee, a la lumiere des difficultes propes a une economie dependante. La dimension regionale rehabilitee, presente encore des difficultes certaines, mais reste pourtant possible et necessaire. Vue sous cet angle, la politique regionale, ne peut etre qu'une politique d'accompagnement des choix economiques nationaux, par le biais d'une planification decentralisee<br>The failure of moroccan regional economic organization since 1971 is obvious : interregional as well as regional disparities have widened. Due to the impossibility of establishing regionalism, a substitute local development has been tempted. However, local affairs are badly managed, local entities are incompatible with the structure of traditional organizations, and the government's delays confirm that decentralized development remains an illusion. A new regional policy is outlined and it is assessed within this thesis in relation ot a difficult dependent economy. Although the reinstated regional dimension offers certain difficulties, it remains possible and necessary. As a result, the regional policy can only accompany the national economic strategy by the use of a decentralized planning medium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dion, David-Pascal. "Intégration régionale et développement économique : impact de l'intégration régionale sur la croissance et la localisation des activités économiques." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sainte-Rose, Monique. "La Réunion 1946-1983 : de la départementalisation à la régionalisation." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1988AIX10023.

Full text
Abstract:
Pendant trois siècles l'île de La Réunion resta négligée par la métropole, quand elle ne fut pas, tout simplement, "oubliée". Avec l'application de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, une évolution rapide fait passer l'île de la situation d'un pays sous-développé, à l'économie pré-industrielle, à celle d'un pays post-industriel, où tend à se développer une consommation de masse. Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine social (santé et éducation) mais l'activité économique, malgré une politique volontariste de développement, est toujours semblable à celle d'un pays sous-développé, avec prédominance des cultures d'exportation et un déficit de la balance commerciale qui s'est accru au cours des années. L'île a de plus en plus de mal à subvenir à ses besoins qui ont augmenté du fait de l'accroissement démographique mais aussi à cause de l'apparition d'une société de consommation. Ce sont les transferts en provenance de la métropole qui permettent de maintenir l'équilibre. Parallèlement des revendications d'autonomie et d'indépendance se développaient, trouvant un large écho dans la population. La mise en place, à partir de 1983, d'un nouveau statut de décentralisation, la régionalisation, a eu pour effet de transporter les rivalités politiques du domaine théorique au domaine pratique. Dans le même temps s'observe un mouvement d'émigration vers la métropole, qui s'est amplifié au cours des années, semblant se stabiliser au début des années 80. (Doc thèses)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jackson, Willy. "Le cameroun et l'integration economique regionale." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070137.

Full text
Abstract:
Le cameroun est engage dans un processus d'integration economique regionale a travers l'union douaniere et economique de l'afrique centrale (udeac) et la communaute economique des etats de l'afrique centrale (ceeac). Ce mouvement s'opere sur fond de construction nationale, d'emergence de l'etat-nation. Mais peut-on, en meme temps, se mobiliser pour la construction nationale et s'investir avec efficacite dans la voie de l'integration economique regionale? la recherche met l'accent sur la contradiction, l'antagonisme social entre ces deux phenomenes dans la vie politique camerounaise. Elle demontre que la necessite de la construction nationale l'emporte sur l'exigence de l'integration economique regionale. Elle suggere enfin que le depassement de cette dichotomie se fera dans le cadre d'une afrique politiquement unie. En d'autres termes, pour qu'elle se developpe en afrique, l'integration economique regionale doit etre precedee et cimentee par l'union politique<br>Cameroon is involved in a process of regional economic integration through the union douaniere et economique de l'afrique centrale (udeac) and the communaute economique des etats de l'afrique centrale (ceeac). This trend takes place with nation-building, with emergence of nation-state in the background. But is it possible, at the same time, to be mobilized for nation-building and to seek with efficacy after regional economic integration? the research put the stress on the contradiction, the social antagonism between the two phenomenons in the cameroonian political life. It shows that the necessity of nation-building is given priority over the regional economic integration requirement. It finally suggests that the solution of that dichotomy will take place within the framework of a politically united africa. In others words, to thrive in africa, regional economic integration must be preceded and cemented by political union
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Soliman, Marwan. "Régionalisation et multilatéralisme dans l'organisation mondiale de l'agroalimentaire : le cas de l'Egypte." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100050.

Full text
Abstract:
La mondialisation nous a fait oublié l'importance du régionalisme dans la gouvernance contemporaine et la multiplicité des accords bilatéraux. A l'examen de la libéralisation des marchés agricoles, on observe que le multilatéralisme tend à créer des inégalités entre les nations, et au sein même de celles-ci. Malgré leur poids au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (80 % des Etats membres), les pays en développement continuent de subir les méfaits du marché, en addition à la volonté de libéralisation par la "thérapie de choc". Une mutation de l'action collective s'impose, celle des institutions internationales, pour mettre en oeuvre une gouvernance à la hauteur de la puissante mondialisation. Les réseaux régionaux et multilatéraux devront définir de nouveaux objectifs s'ils veulent atteindre une coopération efficiente. Gouverner la mondialisation par la logique des "biens publics mondiaux" nous semble répondre à ces exigences. L'agriculture, comme l'environnement, pourrait bien faire partie de ces biens sacrés<br>In our globalizing world, we tend to forget that globalization is not everything and that regionalism still has its power. Taking stock of the multilateral negotiations in agriculture, we argue that multilateralism has not yet found its governing tools. Inequalities still remain between and within countries, as long as developed countries protect their markets. Addressing developing countries' pains can not be achieved unless the collective action finds a new vision. Regional and multilateral networks will need to set new objectives to attain efficient governance. If regional governance has been addressed by network strategies, the multilateral arena could lead to better outcomes if it considers “global public goods”. Indeed, governing globalization with this spirit seems to give hope for a better future. Agriculture, as is the case for environment, may as well be treated like a global public good
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dupréelle, Karine. "La régionalisation en Afrique orientale : entre impératif de développement et dynamiques politiques." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50374-2001-5-6.pdf.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle, la seule dynamique libérale semble ne plus suffire à la compréhension et à l'explication des tendances économiques d'espaces amenés à dépasser leurs frontières et le cadre de leurs définitions classiques. On en vient ainsi à parler d'interdépendance, de vulnérabilité ou encore de sensibilité. C'est dans cet esprit que d'aucuns envisagent la définition de réactions concertées face à des difficultés communes en matière de développement, notamment au travers de l'intégration économique et de ses différentes déclinaisons. De nombreux États africains, organisations internationales et acteurs économiques intensifient de ce fait leurs efforts en matière de régionalisation. En outre, ces derniers semblent également déterminés par la prise en considération du bilan relativement décevant de plus de quatre décennies d'intégration régionale en Afrique subsaharienne. Notre objet devient dès lors la définition d'une forme de régionalisation mieux adaptée aux contraintes et aux objectifs politiques et économiques de régions en développement telles que celles d'Afrique orientale. Au regard des expériences régionales passées et des enseignements tirés grâce aux différentes initiatives menées en Afrique australe, le processus de coopération régionale semble, en termes économiques et notamment en termes d'infrastructures de transport, pouvoir répondre à cette première exigence. Néanmoins, si l'on considère ce processus en termes de logiques politiques, la crédibilité de ce même processus en tant qu'outil de développement pour l'Afrique orientale se voit fortement remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lambinet, Marc. "Le régionalisme et la régionalisation comme solutions aux problèmes internationaux d'intégration : essai comparatif pour l'avancée des communautés économiques latino-américaines." Paris 3, 1990. http://www.theses.fr/1990PA030055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Biscaïno, Cécile. "Interventionnisme économique local : d'une politique structurelle à une politique conjoncturelle." Avignon, 2007. http://www.theses.fr/2007AVIG2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Doré, Gwénaël. "Le développement des territoires hors métropolisation." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT4001.

Full text
Abstract:
Après 40 ans d'existence, le développement local est passé d'un statut marginal à une position au coeur des politiques de développement, sous l'effet combiné des politiques nationales et européennes. Il connaît toutefois aujourd'hui une double fragilité en France, à la fois en raison d'un certain retrait des interventions publiques de l'Etat et de l'Union européenne et d'une métropolisation croissante. Face à des analyses économiques massivement favorables à la polarisation, il s'agit d'examiner les véritables marges de développement pour les territoires hors métropoles, reposant non seulement sur les limites des processus dominants mais aussi sur les attraits spécifiques de ces territoires, des attraits renforcés par les évolutions des préférences de localisation du facteur travail et des ménages. Ceci conduit à dégager les politiques et les stratégies d'acteurs susceptibles de favoriser le développement d'un maximum de territoires, au travers d'une ingénierie adaptée, s'inscrivant dans la globalisation, activant la mobilisation des ressources et renforçant des complémentarités, s'appuyant sur l'organisation et la coordination des acteurs, dans le cadre d'une proximité organisée dépassant le strict niveau local<br>After 40 years of existence, local development passed from a marginal statute to a central position regarding the development policies, under the combined effect of the national and european policies. It is marked however today by a double fragility in France, because of a certain withdrawal of the State and European union public intervention and of an increasing metropolisation. Vis-à-vis economic analysis massively favorable to polarization, the stakes are to examine the true margins of development for the territories except metropolises, resting not only on the limits of the dominant processes but also on the specific attractions of these territories, attractions reinforced by the evolutions of the localization preferences of labour and the households. These results in formulating policies and actors strategies likely to support the development of a maximum of territories, through adapted engineering, adjusting towards globalization, mobilization of resources and reinforcement of complementarities. This process must being based on the organization and the coordination of the actors, within the framework of an organized proximity exceeding the strict local level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kropinova, Elena G. "Les aspects organisationnels et économiques du développement de la zone de Primorskaja : étude territoriale du système de recréation de la région de Kaliningrad." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21033.

Full text
Abstract:
Le but de la thèse est d'éprouver les propositions méthodologiques du système territorial de recréation (loisirs) (STR) dans les conditions d'économie de marché et, sur cette base faire des recommandations spécifiques pour le développement du STR Primorskaja TRS de la région de Kaliningrad. Il se décline selon les objectifs suivants : 1. Présentation de la notion du STR et de sa structure fonctionnelle; 2. Enquête sur le rôle du tourisme dans le développement régional; 3. Justification des méthodologies de recherche sur le STR; 4. Découverte des spécificités financières et économiques du touriste; 5. Mise au point de propositions pour l'amélioration du STR dans des conditions d'économie de marché; 6. Révélation des facteurs de développement du STR régional dans la région spécifique de Kaliningrad dans les conditions d'élargissement de l'UE; 7. Recommandations sur le développement de Primorskaja, comme le STR le plus prometteur de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Peyrefitte, Marilyne. "Développement régional et planification décentralisée : les contrats de plan état-région une démarche de développement intégré ?" Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR1D022.

Full text
Abstract:
A quoi sert-il de planifier quand tout est incertain ? aller a l'ideal et comprendre le reel. Ces deux phrases d'amorce resument globalement le cadre general d'analyse dans lequel s'est situee cette recherche sur les contrats de plan etat-region, institues en juillet 1982. A partir des divers documents elabores et de notre analyse financiere effectuee en 1985, cette etude a tente de les caracteriser comme porteurs des grands principles de la planification decentralisee (integration-autonomie) et comme vecteurs d'une conception manageriale du developpement d'un territoire. En effet, cette nouvelle pratique ne pouvait se justifier independamment des nouvelles logiques induites par une nouvelle donne economique et politique. Pour cela, la trame directrice de cette these s'est articulee autour de trois poles conceptuels : dynamique - planification - developpement. Cristallisant une planification implicative etpragmatique, ces contrats de plan formalisent ainsi une ingenierie mobilisatrice et participative mais demeurant neanmoins perfectible. D'une vocation originelle de pegagogie de l'action concertee, leur vocation reelle fut en definitive celle d'une dynamique de "contractualis'action" du fait d'une logique financiere contraignante. L' enjeu futur serait alors de concretiser une veritable strategie de co-developpement, presentee au terme de notre analyse comme vocation escomptee. Cette these est a la fois un questionnement sur la pertinence ou non d'un plan, sur la coherence ou les dysfonctionnements entre le discours et la pratique, sur l'adequation ou l'inadequa- tion entre une demarche de projet pressentie et un outil de programmation effectif<br>What use is planning when everything is uncertain ? aim for an ideal and understand what is real. These two indroductory sentences area global summary of the general analytical in which this research an the state - region plan contracts ( instituted in july 1982 ) is situated. Using different documents that had been drawn up andour own financial analysis carried out in 1985, this study has tried to characterise these contracts as carrying out the main principles of decentralised planning ( integration - autonomy ) and as vectors of a managerial concept of area development. In fact, this new practice could not be justified as independent from new logics brought about by a new economic and political situation. In order todo this, the main thread of this thesis is based on three conceptual points : driwing force - planning - development. These plan contracts cristallise a planning which is both pragmatic and inciting thereby formalizing amobilizing and participatory means of implementation which could nevertheless be perfected. Their original vocation was of teaching concerted action yet the real vocation was that of the driwing force behind "contractualis'action" because of a constraining financial logic. The future stake therefore seems to be one of realising a true strategy of co- development, presented at the end of our analysis as an anticipated vocation. This thesis asks questions about the relevance of a plan as well as about the coherence or malfunction between the theory and the practice. It questions the balance or the imbalance between an approach toa planned project and an im- plement for effective programming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zair, Tarik. "La gestion décentralisée du développement économique au Maroc." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10001.

Full text
Abstract:
Essai de mise en forme d’un État minimal, la décentralisation territoriale est admise aujourd’hui comme une recette inéluctable du développement local. Au Maroc, l’option en faveur des collectivités locales, en tant qu’acteurs économiques, est le résultat d’une “nécessité utilitaire” qui s’est imposée au pouvoir central. L’État vise, par son biais, à occulter son incapacité à sortir le pays de ses crises économiques et à rendre ainsi responsables les pouvoirs décentralisés des échecs éventuels. La gestion décentralisée du développement économique révèle une multitude de contraintes juridiques que les réformes de 2002 n’ont pas pu surmonter. Les cadres institutionnels et territoriales décentralisés s’avèrent inadaptés. La répartition des compétences économiques s’est faite au détriment des autonomies locales. Le caractère spécifique de la compétence économique favorise les contraintes normatives qui s’imposent aux pouvoirs décentralisés. La politisation accrue du développement local l’a certainement fragilisé. La divergence des intérêts en présence s’est faite au détriment de la clarté indispensable à la réussite économique. Le développement a pris, par conséquent, une dimension redistributive et non créatrice de richesses. La mise en œuvre de la politique décentralisée de développement, malgré sa diversité, s’est traduite par des carences apparentes. La planification du développement local et sa gestion témoignent des difficultés à articuler les deux. L’effectivité d’une politique décentralisée de développement est tributaire de l’amélioration des ressources consacrées au développement local ainsi que du dépassement des lacunes méthodologiques<br>Attempt to shapeg a minimal State, the territorial decentralization is considered nowadays as on inevitable way to reach the local development. In Morocco, the option in favour of the local authorities, as economic agents, is the result of an “utilitarian necessity” which imposed itself on the central power. The State aims at hiding its inability to get the country out of its economic crises and to make responsible the decentralized power responsible for possible failures. Decentralized management of the economic development disclose a large amount of legal constraints that the reforms of 2002 were not able to overcome. Decentralized institutional and territorial frameworks turn out to be ill-adapted. The distribution of the economic skills was done at the expense on the local autonomies. The specific character of the economic skill favours the normative constraints which impose themselves on the decentralized powers. The growing politicization of the local development has probably weakened it. The difference of interest involved was done at the expense of the clarity which is necessary to the economic success. Thus, the development has taking a redistributive dimension and has not created wealth. The application of decentralized politic of development, in spite of its variety, resulted in visible shortcomings. The planning of the local development and its management show the difficulties to connect the two. The effectiveness of a decentralized politic of development is dependent on the improvement of the ressources devoted to the local development and on the overcoming of methodological gaps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Yapi, Koffi. "L' intégration institutionnelle des états africains dans le système commercial multilatéral : l'organisation mondial du commerce (OMC)." Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIMD009.

Full text
Abstract:
L'auteur répond à la problématique: comment faire jouer aux Etats africains un rôle d'acteurs à part entière dans le processus de l'OMC, afin qu'ils tirent tous les profits susceptibles de contribuer à leur développement. Les règles de l'OMC sont irriguées du principe fondateur de la non discrimination. Mais en raison de l'inégalité de niveaux de développement de ses membres, ce principe ne peut être appliqué erga omnes. D'où l'institution d'un mécanisme d'intégration par la solidarité. Dans la pratique, la concurrence est faussée au détriment des Etats fragiles. D'ailleurs, la paralysie des négociations à l'OMC tient en grande partie à l'inflexibilité des pays développés sur les subventions agricoles notamment. Il ne s'agit donc pas pour les pays africains de faire de la figuration comme ce fut le cas au GATT, mais d'utiliser le cadre multilatéral pour faire prendre en compte leurs spécificités et tirer profit de la mondialisation. Le commerce, tout en étant un instrument de développement n'en est pas le seul facteur. D'où la nécessité pour les pays africains de procéder en plus, à des reformes structurelles internes, ainsi qu'au renforcement de la coopération régionale interafricaine<br>The author deels with institutional integration of African states in the WTO. He wounded how can African countries have an acting role in the process of the WTO in order to make profits and contribute to their development. They rules of the WTO are irriguated by a main principe: no discrimination. But, because of the inequalities in the level development of the WTO members, this principle can’t be applied erga omnes. This result on an institution based on mechanism of integration including solidarity. In practice, competition is distorted, and poor states don’t have advantages compared to big countries. Moreover, the paralysis of the negotiations with WTO is due mainly to the inflexibility of the developed countries on the agricultural subsidies in particular. It is not thus a question for the African countries to make figuration as it was the case with GATT, but to use their multilateral frameworks in order to make account their specificities and benefit from the globalisation. The trade, while being an instrument of development is not the only factor. That why, the necessity for the African countries to proceed moreover, with structural interne reforms, like with the reinforcement of the interafrican regional cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Orsini, Antoine. "L'évaluation des politiques publiques : le cas des politiques de développement régional." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D007.

Full text
Abstract:
Initialisée aux États-unis, et d'apparition encore recente en France et en Europe, l'evaluation s'est progressivement enrichie de divers courants disciplinaires, ce qui explique la pluralite des definitions rencontrees et la diversite des pratiques observees. Apres avoir clarifie cette notion et depasse certaines approches traditionnelles de l'evaluation, sont proposées des avancées conceptuelles et methodologiques propres a satisfaire les attentes et les exigences actuelles des decideurs et des gestionnairs publics. L'analyse des nombreux travaux portant sur les politiques d'amenagement du territoire francaises et anglo-saxonnes montre a la fois la richesse et les limites des experiences d'evaluation passees. A la caracterisation du processus de recomposition des politiques regionales marque par le passage d'un modele de politi que d'amenagement du territoire a celui de politiques de developpement fait suite une contribution a la conception d'un modele d'evaluation des politiques territoriales qui tienne mieux compte du changement des perspectives, d'approches et de nature de l'intervention publique regionale actuelle<br>Initiated in united states and recently adopted in europe and in france. Public policy evaluation gradually improved by integrating various disciplinary schools and expanded on the basis of a plurality of definitions and practices. After clarifying the notion and going beyond some traditional view points are proposed conceptual and methodological improvements likely to come up to present expectations and requierements of policy makers. The analysis of numerous french and anglo-saxon works on town and country planning shows the richness and limits of previous evaluation experiences. The caracterisation of the process of reorganisation of regional policies figured by the adoption of a development policy model after the town and country planning one is followed by a contribution to create a model of local poicy evaluation taking into account the change in perspectives, approches and nature of present regional public intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Orsini, Antoine. "L'évaluation des politiques publiques : le cas des politiques de développement régional." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR40007.

Full text
Abstract:
Initialisée aux États-unis, et d'apparition encore recente en France et en Europe, l'evaluation s'est progressivement enrichie de divers courants disciplinaires, ce qui explique la pluralite des definitions rencontrees et la diversite des pratiques observees. Apres avoir clarifie cette notion et depasse certaines approches traditionnelles de l'evaluation, sont proposées des avancées conceptuelles et methodologiques propres a satisfaire les attentes et les exigences actuelles des decideurs et des gestionnairs publics. L'analyse des nombreux travaux portant sur les politiques d'amenagement du territoire francaises et anglo-saxonnes montre a la fois la richesse et les limites des experiences d'evaluation passees. A la caracterisation du processus de recomposition des politiques regionales marque par le passage d'un modele de politi que d'amenagement du territoire a celui de politiques de developpement fait suite une contribution a la conception d'un modele d'evaluation des politiques territoriales qui tienne mieux compte du changement des perspectives, d'approches et de nature de l'intervention publique regionale actuelle<br>Initiated in united states and recently adopted in europe and in france. Public policy evaluation gradually improved by integrating various disciplinary schools and expanded on the basis of a plurality of definitions and practices. After clarifying the notion and going beyond some traditional view points are proposed conceptual and methodological improvements likely to come up to present expectations and requierements of policy makers. The analysis of numerous french and anglo-saxon works on town and country planning shows the richness and limits of previous evaluation experiences. The caracterisation of the process of reorganisation of regional policies figured by the adoption of a development policy model after the town and country planning one is followed by a contribution to create a model of local poicy evaluation taking into account the change in perspectives, approches and nature of present regional public intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prado, Espinosa Maria Mercedes. "La Communauté andine des Nations : quelle intégration économique régionale ?" Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENE002/document.

Full text
Abstract:
La région andine est un territoire constitué par quatre pays d'Amérique Latine : la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou, regroupés au sein d'une même association régionale, le Pacte Andin, depuis 1969. Ce Pacte porte l'appellation de Communauté Andine des Nations (CAN), depuis 1996. L'objectif de la thèse est de qualifier le processus régional actuellement à l´œuvre dans la CAN, en utilisant comme point de départ la typologie des processus régionaux établie par Figuière et Guilhot (2006, 2007, 2009) qui permet de distinguer et de qualifier les deux piliers de l'intégration économique régionale : l'intensification des flux économiques intra régionaux et l'institutionnalisation des relations interétatiques, soit, la régionalisation et le régionalisme. L'analyse va permettre de montrer que, si des nombreuses institutions aux vocations très variées ont vu le jour dans la CAN au fil de quatre décennies, la part des échanges intra régionaux n'est quant à elle pas parvenue à franchir le seuil des 10% sur cette période. Ces résultats témoignent d'une part, de la mise en place progressive d'un régionalisme en profondeur, dans la mesure où les réglementations qui sont élaborées par les institutions régionales provoquent l'harmonisation de pratiques à l'intérieur des Etats-nations, et d'autre part, de l'absence d'une véritable régionalisation. Le processus actuellement à l'œuvre au sein de la CAN ne peut donc être qualifié d'intégration économique régionale (IER). L´attraction exercée par l´économie américaine constitue l´un des facteurs explicatifs de ce décalage entre le processus institutionnel régionale plus sophistiqué et une régionalisation qui ne démarre pas<br>Andean region consists of four Latin American countries: Bolivia, Colombia, Ecuador and Peru unified within a regional association, Andean Pact, in 1969, that became the Andean Community of Nations (CAN) in 1996. The purpose of this thesis is to identify the regional process that is actually being implemented within CAN. In this aim, we use the typology of regional processes established by Figuière and Guilhot (2006, 2007, and 2009) as the starting point of analysis. This analytical framework leads to identify two distinct pillars in regional economic integration: intensification of intra-regional economic flows and institutionalization of interstate relations, namely regionalism and regionalization. This analysis will show that, even though numerous institutions with various purposes emerged within CAN during the last four decades, the proportion of intra-regional trade did not exceed 10% during this period. These results reflect on the one hand, the phase-in of regionalism in depth, insofar as the regulations that are developed by regional institutions cause the harmonization of practices within nation States, and on the other hand, the absence of a genuine regionalization.. On the other hand, they point to a lack of a sound regionalization. Therefore the ongoing CAN process cannot be qualified as a regional economic integration (IER). This discrepancy between a more sophisticated regional institutional framework and a regionalization that does not take off may partially be explained by the significant economic attractiveness of the US economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ngowattana, Somsak. "Défis de l'intégration économique de l'ASEAN." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Far-Hat, El Hassan. "Le développement décentralisé au Maroc : dynamique spatiale et planification régionale : le cas de la région Chaouia-Ourdigha." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30003.

Full text
Abstract:
La crise n'est pas seulement économique, elle est aussi d'ordre institutionnel. L'Etat marocain s'attachait à garantir le développement socio-économique et le maintien de son autorité sur l'ensemble du territoire national. En effet, à cause de son hégémonie, il a affaibli le rôle des collectivités locales dans la réalisation d'un développement décentralisé. Profitant ainsi de son omnipotence, la planification étatique a été calquée sur l'espace sans tenir compte des réalités locales. De ce fait, les disparités socio-économiques se sont accentuées entre un Maroc utile et un autre qui ne l'est pas. Consciente de ce bilan mitigé, la construction territoriale n'a pas cessé de s'adapter aux exigences du développement local. En effet, la provincialisation comme la régionalisation n'ont pas permis d'atteindre cet ultime objectif. C'est pourquoi le développement local-régional semble connaître, avec la nouvelle régionalisation, une alternative permettant aux collectivités locales de s'impliquer d'avantage. En définitive, notre travail est scindé en deux partiesLa première s'attache à démontrer les entraves politiques, économiques puis sociales de la provincialisation et de la régionalisation de 1971 appliquées respectivement dans le cadre de la province et de la région. C'est à travers ces multiples déficiences que les conditions de genèse ou d'émergence de la région de Chaouia-Ourdigha, notre zone d'étude, sont réunies. Dans la deuxième partie nous étudions la tendance de la dynamique spatiale qui s'esquisse à travers la nouvelle organisation du développement socio-économique au niveau de la région de Chaouia-Ourdigha. C'est pourquoi nous effectuerons une présentation spatio-économique de Chaouia-Ourdigha puis une analyse de son système urbain. Nous terminerons en proposant une stratégie de développement-aménagement et ce, en étudiant la dynamique urbaine, rurale et économique selon un certain nombre d'hypothèses<br>The crisis is not only economical, it is also an institutional crisis. The main gool of Moroccan State was to garanty a social and economical development and to maintain its antority on the whole national territory. In fact because of its importance, the central government has reduce the power of local authorites in the realisation of a non centralised development. Taking advantage of its dominant position, the state planication tave the spatial geography without taking care of local problems this is why we can see so much social and economical differences between a useful Morocco and another that is useless. The territorial is now trying to get along with local developement demands this, the "provincialisation" as the "régionalisation" have not succeded in reaching tis last goal that is why local and regional development can be an alternative that could allowed locals authorities to work more on this new way our work is now divided ou two parts, the first step is trying to explain the political, economical and social issued from provincialisation and the regionalisation of 1971. It is through those serls failures. The region of Chaouia-Ourdigha stand up. On the second part we are trying to stand study the geographical dynamics that is merging from the new organisation of the social and economical development at the level of Chaouia-Ourdigha. This why we will study first the economical and geographical space of the région of Chaouia-Ourdigha and after we will deal with the urban system. We will and our study by proposing a strategy of amenagement and development, and by showing the urban, rural and economical dynamics through several hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kouevi, Lovi-Ayite. "La politique d'integration regionale en afrique de l'ouest : l'exemple de la c.e.d.e.a.o." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05D001.

Full text
Abstract:
La creation de la c. E. D. E. A. O. Constitue pour les pays de l'afrique de l'ouest, l'institution d'un cadre de mise en oeuvre d'une certaine politique impliquant des droits et des obligations et qui permette de realiser une integration des structures economiques, financieres, sociales voire, politiques. A ce titre, une politique d'integration economique revet aux yeux de ces etats, une importance capitale, une necessite dans la mesure ou elle constitue un moyen d'acceder a l'independance economique et politique, de relancer leur economie afin d'accelerer leur developpement. Les objectifs de la c. E. D. E. A. O. Definis par l'article deux du traite constitutif, consis te a promouvoir la cooperation et le developpement dans tous les domaines de l'activite economique et particulierement, en matiere d'industrie, de transport, de monnaie et de finance, d'agriculture etc. . . , afin d'arriver dans la phase finale du processus d'integration a constituer une union douaniere. Mais la c. E. D. E. A. O. Dans role de cataliseur du developpement, rencontre des difficultes aussi bien sur le plan institutionnel que sur celui de la mise en oeuvres de ses objectifs<br>The creation of ecowas means for the west african cuntries, the the institution of a setting to carry into effect a certain policy which involves rights and obligations and which enables them to realise an integration of economical, financial and even, political structures. Therefore, a policy of regional economic integration appears to them as a necessity on the way to reach the stage of economical and political independance. The goals defined by ecowas' treaty (article two) consist in promoting cooperation and development in all economic areas and especially, in industry, transport, currency and finance, agriculture. . . To finally create in west africa a customs union structures. But ecowas in his role to promote the development, meets several difficulties from institutional point of view to the objectves implement own
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ngattaï-Lam, Merdan. "Intégration régionale et échanges commerciaux intra sous-régionaux : le cas de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, CEMAC." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0057.

Full text
Abstract:
En Afrique Centrale (CEMAC), malgré la relance dans les années 90, en remplaçant l'UDEAC par la CEMAC, le processus de régionalisation n'a pas permis de dégager les capacités pour une approche efficace des défis contemporains. Ceci peut s'expliquer par l'orientation intergouvernementale des États membres de la CEMAC qui accordent une place prédominante à la souveraineté nationale et l'intégration régionale économique dans cette zone CEMAC demeure ainsi mitigée et préoccupante. Inspiré par la question « Comment les échanges intra sous-régionaux peuvent servir d'atouts majeurs au renforcement du processus d'intégration régionale de la CEMAC», nous visons une meilleure compréhension de ces signifiants dans le processus de modélisation. Pour ce faire, nous avons lu Hugon (1991 ; 2001), Balassa (1962), Sophana et ali. (2005) et Madariaga (2010). Nous avons complété ce fonds théorique par les résultats de Suarez (2009) et Schnakenbourg et Suarez (2008/2009)<br>In Central Africa (CEMAC), despite the recovery in the years 90 alternate UDEAC by CEMAC, the regionalization process did not identify the capacity for an effective approach to the contemporary challenges. This can be explained by the intergovernmental guidance of the CEMAC member States which grant a predominant place in the national sovereignty and regional integration in the CEMAC zone thus remains mixed and concern. Inspired by the question "How subregional intra trade can serve as major assets to the strengthening of the regional integration process", we mean a better understanding of these signifiers in the modelling process. To do this, we read Hugon (1991 ; 2001 ), Balassa (1962), Sophana and Ali. (2005) and Madariaga (2010). We have completed this theoretical Fund by the results of Suarez (2009) and Suarez and Schnakenbourg (2008/2009)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

El, Harchaoui Abdelghany. "La décentralisation régionale au Maroc." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1001.

Full text
Abstract:
Depuis le début du 20ème siècle, la région fut une occupation constante pour le pouvoir central au Maroc. L'appréhender nécessite une analyse à la fois synchronique et diachronique. La régionalisation est, au Maroc, un processus long et lent, traversant plusieurs périodes et connaissant diverses réformes. A l'heure actuelle, elle représente un échelon important dans le processus de décentralisation et un acteur majeur de développement. Néanmoins, une lecture approfondie de la législation instituant la région fait apparaître un certain nombre d'insuffisances. Elle manque tant de cohérence dans le contenu que de cohésion dans les textes de loi. Des imperfections qui semblent difficile à corriger, alors qu'il se profile à l'horizon une réforme – en gestation – dont le but est, justement, de refonder les bases juridiques de cette institution<br>From the beginning of the 20th century, the region was a constant activity occupation for the central power in Morocco. To apprehend it we need a synchronic and diachronic analysis. Moreover, in Morocco, the regionalization is a long and slow process crossing several periods and also discerning various reforms. Nowadays, it represents an important point in the process of decentralization and as well a main actor of development. Nevertheless, a deepened reading of the legislation instituting the region creates a certain number of inadequacies. It misses so many coherences in the contents as cohesion in the law's texts. Imperfections which seem difficult to correct while it is outlined on the horizon a reform - in gestation – aiming the refondement of the legal bases of this institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lebrou, Vincent. "L'Europe loin de Bruxelles : acteurs, enjeux et controverses de la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne en France." Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG047.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne (PRUE) en France entre 1988 et 2013. Elle cerne d'abord l'espace des acteurs inestis dans la conduite quotidienne de l'action publique communautaire. Elle éclaire ensuite la façon dont les politiques publiques européennes s'articulent aux transformations récentes des espaces sociaux et institutionnels qu'elles traversent. L'enquête empirique consiste en une ethnographie multisituée qui intègre les différents niveaux de l'action publique communautaire. La thèse apporte trois résultats principaux. Elle met tout d'abord en évidence la participation de l'action publique communautaire au renouvellement des modes d'intervention de l'État. Elle donne ensuite à voir les effets de désingularisation qu'exercent les instruments de la PRUE sur le travail quotidien des agents publics, désormais surtout préoccupés par leurs performances gestionnaires. Elles confirme enfin les affinités électives entre politiques nartionales et communautaires en ce qui concerne l'activation des dépenses publiques dans le domaine économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vieira, Posada Edgar. "Développements régionaux d'espaces sous-nationaux, transfrontaliers et transnationaux : une option pour l'intégration de l'Amérique latine : analyse des possibilités sud-américaines et colombiennes dans le contexte de l'intégration européenne et latino-américaine." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030124.

Full text
Abstract:
Dans un contexte mondialisé, cette thèse s’interroge sur les causes de la difficile intégration des États d’Amérique latine. D’autre part, elle suggère une redéfinition de cette intégration à partir des régions ainsi qu’une participation plus active de la société civile. Ce travail tient compte des circonstances de la formation des États-nations latino-américains ainsi que de l’absence de résultats des premières tentatives d’intégration aux XIXe et XXe siècles inspirées des théories et de l’expérience de l’intégration régionale européenne. Aussi, il analyse la création d’espaces sous-nationaux en Colombie et le développement d’espaces régionaux transfrontaliers avec les pays voisins. Enfin, dans la perspective latino-américaine de développement des régions, la thèse mesure l’importance d’infrastructures nécessaires et la construction de nouveaux espaces d’ensembles transnationaux sud-américains et latino-américains<br>This thesis aims to identify the reasons to Latin American difficulties in the process of integrating within a globalized context; and to suggest a new formulation of this integration through a regions’ perspective, with a more active participation of civil society. It has been taken into consideration the circumstances in each states´ period of independence and formation, and the lack of results in the process of integration in the XIX and XX centuries. The previous issues have been analyzed within a framework of various theories that refer to integration processes and to the regional development of the European Union. The configuration of sub-national spaces in Colombia has also been analyzed, as well as the development of regional cross-border spaces with neighboring countries, issues that, accompanied with infrastructural improvement, will result in the construction of new Latin American and South American transnational spaces, supporting the region’s development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ngouah, Beaud Paul. "Le principe de coopération et son appalication par l'Organisation de l'Unité africaine." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020102.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la cooperation, l'organisation de l'unite africaine (oua) remplit des fonctions specifiques. Elle organise la concertation entre les etats. Elle programme et coordonne les activites des institutions regionales africaines. L'analyse de la pratique montre comment l'oua participe a la gestion d'interets communs, tout en etant un lieu d'affrontement et de conciliation pour les etats africains. Elle s'est adaptee aux besoins nouveaux de la cooperation entre etats de develop pement inegal: par l'echaufaudage du plan d'action de lagos (contribution africaine au nouvel ordre economique international), par la concep tion de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples et par l'elaboration de la charte culturelle africaine. Toutes ces actions sont soutenues par les bureaux regionaux de l'oua. Les programmes qu' ils developpent et conduisent sont importants pour l'avenir du continent. L'oua contribue ainsi a la cooperation pour le developpement economique et socioculturel sans entamer les pouvoirs des etats. Ce respect scrupuleux des volontes etatiques limite l'influence de l'oua. En pratique, elle est au contraire le fondement de toute demarche tendant a etendre et a approfondir la cooperation pour le developpement, veritable pierre angulaire de l'integration, de l'unite africaine et de la decolonisation economique et politique de l'afrique<br>In the field of the cooperation, the organization of the african unity (oau) fulfils specific duties. It organizes the dialogue between the states. It plans and coordinates the activities of african regional institutions. The practice anlaysis shows how the oau takes part in the management of common interests, while it is a place of confrontation and conciliation for the african states. Concerning the new needs of the cooperation, the oau built up the lagos plan of action (african con tribution to the new international economic order), conceived the afri can charter of human and people rights and elaborated the african cul tural charter. All these actions are supported by its regional offices. The programs they develop and lead are important for the continent future. The oau contributes thus to the cooperation for the economic and social cultural development without weakening the powers of states. This scrupulous respect of will of states limits its influence. In practice, the oau is on the contrary the foundation of all step to spread and to increase the cooperation for the development, true cornerstone of the integration, the african unity and the economic and political decolonization of africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fournis, Yann. "Les régionalismes en Bretagne : la région et l'Etat : structures et dynamiques des répertoires d'action 1950-2000." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN1G010.

Full text
Abstract:
La thèse discute la recomposition de la construction des ordres territoriaux en France, à partir du régionalisme en Bretagne dans la période 1950-2000. La région, considérée comme une matrice institutionnelle, naît en Bretagne de l'institutionnalisation de trois types de régionalisme (culturel, politique et économique), largement organisés par rapport à l'Etat englobant. Chacun de ces régionalismes, observé sur le temps long, a produit historiquement une contribution spécifique à la consolidation d'un niveau régional au sein de la société territoriale. L'examen de la convergence de ces trois régionalismes ouvre à concevoir le régionalisme comme une dynamique d'ordre, effective mais modeste - ce qui oblige in fine à reconsidérer le rôle de l'Etat national dans la construction des territoires régionaux<br>The thesis discusses the recombining of the construction of the territorial orders in France, starting from regionalism in Brittany during the time 1950-2000. The area, considered as an institutional matrix, is born in Brittany from institutionalization of three types of regionalism (cultural, political and economic), largely organized compared to the including State. Each one of these regionalisms, observed over long time, historically produced a specific contribution to the consolidation of a regional level within the territorial society. The examination of the convergence of these three regionalisms opens to conceive regionalism like a dynamics of a effective but modest order - what obliges in fine to reconsider te role of the national State in the construction of the regional territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pacetti, Valentina. "Il fascino dei territori : beni collettivi e agenzie per lo sviluppo locale nella competizione tra regioni europee." Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0009.

Full text
Abstract:
La recherche s'intéresse au rapport entre l'attraction d'investissements extérieurs et la présence de "biens collectifs locaux de concurrence" dans deux régions européennes. Pour réfléchir sur cette relation, la recherche a suivi deux parcours parallèles : le premier concerne les territoires, et les mécanismes de production des biens collectifs dans le Piémont et en Bretagne ; le deuxième concerne les agences locales pour l'attraction d'investissements étrangers actives dans les deux régions, du point de vue de leur organisation interne et de leurs stratégies. Ce parcours nous a permis de découvrir tant les mécanismes qui conduisent les choix des agences que le rôle déterminant des biens locaux de concurrence pour la réussite des politiques locales d'attraction d'investissements extérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ammar, Mohamed. "Le projet d’autonomie territoriale et régionalisation avancée au Maroc : défis et perspectives." Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIMD003.

Full text
Abstract:
Après une préparation très minutieuse, le Maroc propose à la communauté internationale un projet d'autonomie territorial afin de résoudre le conflit sur le Sahara dit occidental, un conflit qui dérange toute la région depuis maintenant 40 ans. Ce projet est un ensemble de propositions sérieuses que le Maroc offre au POLISARIO afin d'ouvrir des négociations dans le but d'arriver à une solution mutuellement acceptable, cette dernière sera incorporée dans la constitution afin de garantir davantage l'engagement du pouvoir central dans résolution de ce conflit.L'octroi d'une autonomie territoriale au Population sahraoui et à la région du Sahara risque de créer l'asymétrie autrement dit deux pays qui roulent à deux vitesses différentes, donc il est nécessaire de mettre en place la politique de régionalisation, une politique publique capable de garantir au Sahara au sud comme au régions du Nord, l'exercice d'une citoyenneté complète, la construction d'un Etat de droit démocratique, poursuivre le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un Etat moderne, ayant pour fondement les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance,une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, ainsi que de la justice sociale<br>After a very careful preparation, Morocco offers to the international communauty a bold project that is territorial autonomy to resolve the conflit over the western sahara said, a confli that distrubs the entire Maghreb region for forty years, A conflit between the reality in morocco and algeria through polisario front. Which cost very dear to both contries.The algeria that has no claim on the territory of the sahara still remains the creator, the treasurer and the designer of the polisario policy, the territorial autonomy project is a set of serious proposals that morocco offers the polisario to open negociations in order to reach a mutually acceptable solution, it will be incorporated in the constitution to further ensure the commitment of the central government in the resolution of this conflit. The international community has qualified this project '' serious and credible'' because it incarnates a promising initiative of a better futur for the inhabitants of the camps of tindouf.Garanting territorial autonomy to the population of the sahara could create asymetry ie two countries that work at two different speeds, so it is necessary to establish the regionalzation policy a public policy able to guarantees the sahara as in other region the exercise of citizenship complete building a democratic constitutional state, continue the consolidation process and institution building of a moderne state, having as its basis the principales of participation, pluralism and good governance caring society where all enjoy securitu of freedom, equal opportunity and social justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sassi, Marc. "Régionalisation d'un modèle d'équilibre général calculable pour l'étude des dommages du risque naturel d'inondation sur le développement économique local : une application à la région PACA." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32000.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette thèse consiste à proposer une méthode de régionalisation d’un modèle d’équilibre général calculable adaptée à l’évaluation monétaire du risque d’inondation sur le développement économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur. En retenant comme crue de référence l’inondation centennale de décembre 2003, nous présentons la méthode technique utilisée, de type calcul automatique, ainsi que les étapes d’élaboration du modèle d’équilibre général calculable régional PACA. Notre modèle intègre deux facteurs de production, six activités produisant six biens, un consommateur représentatif et une institution publique, les relations avec l’extérieur sont également intégrées. L’analyse technique de type calcul automatique est appliquée à deux départements de la région PACA touchés par la crue de décembre 2003 : le Vaucluse et les Bouchesdu- Rhône. Cette étude technique nous permet de présenter une évaluation monétaire de la vulnérabilité biophysique pour deux secteurs économiques régionaux : les activités agricoles et les activités de commerce en gros et de détail. A partir de la matrice de compatibilité sociale régionale PACA et des résultats de l’analyse technique, nous chiffrons un ratio mixte, R, illustrant la relation entre le coût annuel moyen des dommages et le revenu annuel des activités économiques étudiées. Après avoir présenté la démarche d’intégration du paramètre mixte au modèle d’équilibre général calculable régional PACA, nous étudions, à l’aide de trois simulations, le retour à un équilibre du système ayant subi une perturbation (la crue de décembre 2003). Nous démontrons enfin l’intérêt de la prise en compte d’une approche régionale pour l’évaluation monétaire du risque d’inondation grâce à l’étude de nos résultats. Enfin, nous montrons que cette thèse répond aux recommandations issues de la Directive européenne de 2007 et s’inscrit dans la dynamique des travaux lancés par la région PACA en matière d’évaluation économique du risque d’inondation, en particulier, à travers le plan Rhône 2007 – 2013<br>Our main objective is to introduce a method of regionalization of an applied general equilibrium model for the monetary evaluation of flood risk on the economic development of the region Provence-Alpes-Côte d'Azur. Using as a reference the centennial flood of December 2003, we introduce the technical method used as well as the steps of building our regional applied general equilibrium model PACA. Our model takes into account two factors of production, six activities producing six goods, a representative consumer and a public institution. External relations are also included. The technical analysis is applied for two departments of the region PACA hit by the flood of December 2003: Vaucluse and Bouches-du-Rhône. This technical study allows us to introduce a monetary evaluation of the biophysics vulnerability for two regional economic sectors: agricultural activities and the activities of wholesale trade and detail. From the regional social accounting matrix and the technical analysis, we calculate a mix ratio, R, illustrating the relation between the annual average cost of the damages and the annual income of the studied economic activities. After having introduced a way of integrating the mix parameter in our regional applied general equilibrium model, we look at, using three simulations, the return to equilibrium of a system which had undergone a shock (the flood of December 2003). We demonstrate the importance of selecting a regional approach for the monetary evaluation of the risk of flood through analysis of our results. Finally, we show that this thesis provides answers to recommendations of the European Directive of 2007 and joins the body of works launched by the region PACA on the economic evaluation of flood risk, especially through the plan, Rhône 2007 – 2013
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Michel, Delphine. "Les influences de la politique régionale communautaire sur le système administratif hellénique." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT3012.

Full text
Abstract:
Instrument principal de la réalisation du principe de cohésion économique et sociale, la politique régionale communautaire (PRC) vise principalement à la remise à niveau des régions et états les plus défavorisés de l'Union européenne dans le contexte d'une intégration économique croissante. Grande bénéficiaire de la PRC, la Grèce a toutefois des difficultés à la mettre en oeuvre conformément aux exigences administratives qu'elle requiert, reposant sur le principe de partenariat. Son système administratif centralisé, politisé et bureaucratique, répond mal, en effet, aux deux conditions que sous-entend une gestion efficace des instruments structurels : l'existence d'une stratégie et de mécanismes de développement régional et un degré avancé d'autonomie accordée aux autorités infraétatiques. Les tentatives de modernisation administrative lancées ces vingt dernières années et coi͏̈ncidant avec l'adhésion de la Grèce à l'Europe -tout particulièrement la réorganisation territoriale majeure opérée depuis la moitié des années 91- sont des signes évidents d'une convergence administrative vers les normes communautaires. L'influence de la PRC, directe et indirecte, reste cependant plus ou moins tangible. L'européanisation du développement régional se manifeste davantage dans la stratégie du développement choisie par la Grèce que dans les structures administratives responsables de sa gestion. En fait la Grèce, plus réactive que proactive, ajuste son système administratif d'autant mieux que les contraintes européennes sont fortes et les bénéfices économiques immédiats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Joannès, Sidonie. "La Basilicate et l'Europe : histoire du développement socioculturel d'une région rurale du Mezziogiorno dans le cadre de la politique régionale communautaire (1947-2000)." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hilmi, Nathalie. "La dimension réelle des processus d'intégrations mondiale et régionale : le cas de la Turquie." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0076.

Full text
Abstract:
Les concepts de mondialisation et de régionalisation semblent être nés à la fin du XX e siècle. Pourtant, ils avaient revêtu des formes diverses et variées dans les périodes précédentes. Le multilatéralisme paraissait moribond avec les difficultés que rencontraient les dernières négociations du GATT, lors de l'Uruguay Round, et le bilatéralisme lui succédait dans la plupart des récents pourparlers. Cependant, ces deux aspects ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. La naissance de l'OMC renforce la dimension internationale et encadre les accords régionaux, tandis que les Etats nationaux s'adaptent à ces nouveaux contextes. Les PED ne pouvant plus se procurer des ressources facilement suite à la crise de l'endettement des années 80, ils doivent trouver les moyens de financer leur développement grâce à leur commerce extérieur. De plus, ces politiques d'ouverture sur le marché mondial leur sont imposées par les organismes internationaux dans le cadre de politiques d'ajustement structurel. Ces réformes commerciales se font aussi dans un cadre régional pour les pays désirant appartenir à un groupement ayant plus d'influence au niveau global<br>The concepts of globalization and regionalization seem to be born at the end of the XX th century. In fact, they were differently represented the preceding periods. Multilateralism looks like being dying with the problems that met the last GATT negotiations, during the Uruguay Round, and bilateralism was taking its place in the recent conferences. However, the two aspects are not antagonist, but complementary. The foundation of the WTO strengthens the international size and establishes the framework for the regional agreements, while the national states adapt themselves to these new contexts. The LDC could not anymore easily obtain resources after the debt crisis of the 80&rsquo;s. So, they are obliged to find other ways to finance their development thanks to foreign trade. Moreover, these outward policies are imposed on them by the structural adjustment policies of the international organisms. These trade reforms are implemented in a regional framework too for the countries, which would like to join a group to gain more influence on the global level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kaddouri, Lahouari. "Structures spatiales et mises en réseaux de villes pour la régionalisation des territoires." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00137931.

Full text
Abstract:
La régionalisation est autant un processus spatial qu'un processus territorial. Elle est spatiale parce qu'elle se réalise sur des structures spatiales héritées tout en les mettant en oeuvre. Nous avons voulu mettre en perspective dans le processus ou les volontés de régionalisation, le système formé des notions de territoires, de villes et de réseaux.<br />Aussi, nous proposons de définir des territoires autour de réseaux de villes qui donnent à penser les régionalisations souhaitables ou souhaitées à partir des propriétés des territoires et de leur organisation par la représentation des interactions spatiales entre les villes. Sont alors créés des réseaux de villes autour desquels la régionalisation des territoires serait possible.<br />Les mises en réseaux de villes se basent sur le corpus conceptuel et théorique du fonctionnement et des propriétés des systèmes de villes, et tiennent compte des caractéristiques du système de villes étudié à travers les critères de la taille des villes et de leur localisation. Ces seuls critères déterminent les espacements entre les villes et leur position dans la hiérarchie de niveaux dans le système, ce qui intègre et révèle les structures spatiales sous-jacentes ou locales.<br />Sont alors définies deux catégories de réseaux de villes :<br />• les réseaux de villes de proximité et de voisinage, sur des contraintes d'espacement entre les villes ;<br />• les réseaux de villes hiérarchisés, sur des contraintes de taille des villes et de principes d'emboîtement de structures hiérarchiques (type administratif, à la hiérarchie stricte, ou type principe de marché, à la hiérarchie non stricte).<br />La formalisation et les représentations des mises en réseaux de villes sont réalisées par la théorie des graphes qui permet une modélisation aisée des organisations hiérarchiques, en particulier des emboîtements de niveaux, par un de ses sous-ensembles, les arbres.<br />La mise en place de ces méthodes et l'évaluation des performances des régionalisations qu'elles engendrent se fait sur deux exemples à problématiques et échelles différentes. La première application montre une approche spatiale en archéologie pour aider à dégager les principales structures d'un système de peuplement d'un territoire autour de la Cité antique de Luteva (Lodève, Hérault, France) durant la période du Haut-Empire (Ier siècle ap. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.). La seconde application consiste à définir un arc méditerranéen théorique à partir du système de villes européennes sans maillage administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Savadogo, Lassane. "L'idée régionale en Afrique de l'Ouest : de la question de l'intégration des Etats à la question de l'intégration des organisations." Perpignan, 1992. http://www.theses.fr/1992PERP0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!