Academic literature on the topic 'Régions administratives – Et la culture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régions administratives – Et la culture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régions administratives – Et la culture"

1

Proulx, Marc-Urbain. "L' État québécois et ses territoires." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1045.

Full text
Abstract:
Sur la base d’une importante pratique historique, les divers territoires qui composent le Québecfurent l’hôte, depuis la Révolution tranquille, de plusieurs politiques publiques successives afin de relever desenjeux territoriaux ciblés. Pour ce faire, on a misé sur trois concepts globaux d’organisation générale de l’espace, soit la hiérarchie de pôles urbains, le zonage agricole ainsi que la cohabitation urbaine - rurale. Entre les municipalités locales traditionnelles et l’État québécois, deux nouvelles échelles territoriales de gouvernancefurent ainsi institutionnalisées, soit les régions administratives et les MRC (municipalités régionales de comtés).La planification territoriale fut à cet effet largement utilisée par l’entremise de procédures spécifiques. Lesgains ont été réels en matière d’aménagement, de gestion publique de biens et services collectifs et de soutienau développement social, culturel et économique. Demeurent néanmoins des problèmes territoriaux importants ainsi que des ressorts latents à interpeler par la politique territoriale. La mission de l’État québécoisresponsable de ses territoires s’avère encore incontournable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Molénat, F., A. Morard-Dubey, and L. Roegiers. "Le sentiment de continuité en périnatalité. Concepts et outils : une élaboration progressive." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 149–60. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0068.

Full text
Abstract:
Examiner les modalités actuelles de continuité périnatale dans l’organisation des soins amène à retrouver l’origine du concept « sentiment continu d’exister » à divers moments de l’histoire des idées, puis à celle des pratiques. Socle dans la construction de l’humain, les moyens de l’assurer chez l’enfant en construction mettent en jeu de multiples facteurs. La pénétration de la théorie de l’attachement dans la culture médicale et psychologique en a favorisé la diffusion. D’abord étudié au sein de la dyade mère–bébé, le cadre d’analyse s’est élargi à la place du père, et à l’environnement professionnel dans sa proximité avec les parents et l’enfant aux étapes précoces de la vie, marquées par la médicalisation des décennies précédentes. De ce fait, le monde obstétricopédiatrique s’est complexifié. Les nouvelles technologies de soins ont confronté les équipes à des charges émotionnelles incontournables. C’est dans le rapprochement des disciplines concernées par le devenir de l’enfant, tant sur le plan somatique que psychoaffectif, qu’ont pu se repérer les fossés au sein du monde professionnel. Ces écarts tiennent à la matérialité des organisations, aux conditions d’exercice fort distantes, aux cultures monodisciplinaires jusqu’alors exclusives, ainsi qu’aux langages et aux objectifs distincts. L’impact des attitudes et pratiques médicales et psychosociales en ces moments sensibles est devenu objet de recherche. Chaque terrain développe ses stratégies, aidé selon les sites par une politique de soins telle que la création des réseaux périnatals en France. Une étroite collaboration entre trois équipes française, suisse et belge a permis depuis deux décennies de coanimer l’analyse minutieuse des processus de changement psychoémotionnel chez les futurs parents, et leur retentissement sur l’enfant en devenir, à la lumière des nouvelles modalités d’accompagnement pluriprofessionnel dans la succession des étapes. Même si les politiques de santé diffèrent, un état d’esprit commun s’est dégagé, ménageant l’inventivité et le rythme de chaque site. Un effort de publication et d’enseignement s’est mené ensemble. Le schéma « APRC » (Accompagnement personnalisé en réseau coordonné), élaboré au fil des années grâce aux propositions de praticiens engagés, aux recommandations administratives, aux échanges entre régions et pays, dessine un ensemble de dispositifs légers qui organisent la communication au sein du réseau professionnel. Les éléments de discontinuité sont présents, nécessaires, et témoignent de la diversification des rôles au fil des étapes. Mais ils s’intègrent dans un contexte environnemental toujours en mouvement, formant une toile protectrice et souple autour des personnes qui pourront s’y appuyer. Mis en forme sur le site de Montpellier, l’APRC a bénéficié récemment d’une étude comparative qui en confirme l’efficacité. Il constitue une étape dans l’effort de prévention précoce, susceptible d’améliorations permanentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poggi, Annamaria. "Les compétences administratives et réglementaires des régions italiennes." Revue française d'administration publique 121-122, no. 1 (2007): 99. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.121.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arsenault, Line, Richard Couture, Gérard Héon, Jean-Yves Théberge, and Richard Bastien. "La concertation régionale." La concertation régionale 40, no. 4 (October 6, 2015): 241–45. http://dx.doi.org/10.7202/1033500ar.

Full text
Abstract:
Dans certaines régions administratives du Québec, il existe des groupes de concertation dans le domaine de la bibliothèque. Le mode d’organisation et de fonctionnement de même que le choix des activités varient d’une région à l’autre. Cinq responsables décrivent les projets et les activités réalisées dans leurs régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mathews, Georges. "L'avenir démographique des régions: analyse critique et implications des plus récentes perspectives démographiques du BSQ." Recherche 37, no. 3 (April 12, 2005): 411–37. http://dx.doi.org/10.7202/057067ar.

Full text
Abstract:
Chaque recensement quinquennal est suivi d'un nouvel exercice de perspectives démographiques, au cours duquel les hypothèses du scénario de référence sont généralement modifiées pour tenir compte des évolutions les plus récentes. Les dernières perspectives du Bureau de la statistique du Québec ne font pas exception à la règle. Les hypothèses de ce scénario ainsi que les résultats obtenus pour les régions administratives du Québec, à l'horizon 2016, sont ici analysés. La dichotomie Montréal / reste du Québec ressort plus que jamais, même si le déclin de la population totale n'affecte que quatre régions périphériques. Mais le critère de la population totale s'avère trompeur et d'autres critères plus judicieux montrent que le « déclin » touchera bientôt presque toutes les régions hors la grande région montréalaise. Il existe de plus une dynamique du déclin qui nous force à conclure que l'avenir de quelques régions périphériques paraît sombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morneau, François, Junior A. Tremblay, and Jérôme Lemaître. "Abondance et répartition de l’aigle royal au Québec." Oiseaux de proie diurnes 139, no. 1 (December 3, 2014): 38–43. http://dx.doi.org/10.7202/1027669ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les données colligées jusqu’en 2013 révèlent l’existence de 170 territoires de nidification d’aigles royaux abritant plus de 260 nids et 123 couples territoriaux. L’effectif total de couples territoriaux varierait vraisemblablement entre 300 et 500. L’aire de reproduction de l’aigle royal s’étend à l’est et au nord du Québec, notamment dans les régions administratives de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. La province supporte la plupart des couples territoriaux de la population de l’Est du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ghorbel, A., B. Clerc, and A. Djaiem. "Ehrlichiose canine en Tunisie. Enquête séroépidémiologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (March 1, 1994): 271–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9085.

Full text
Abstract:
La séroprévalence de l'ehrlichiose a été recherchée sur 1 216 chiens de 8 zones administratives situées dans 5 régions à climat différent. Dans la zone de Tunis au sens large, où l'entretien des animaux est satisfaisant, elle est de 49 % en moyenne alors qu'elle varie entre 75 et 85 % dans les autres régions de l'intérieur. Les auteurs soulignent l'importance de cette maladie et décrivent les conditions favorables à sa transmission tout en ajoutant que le pourcentage élevé de porteurs asymptomatiques prouve, s'il en est besoin, que Ehrlichia canis n'est qu'un germe de sortie en zone d'endémicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frenette, Jean-Vianney. "La recherche d’un cadre régional au Québec méridional : quelques étapes, de 1932 à 1966." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/021106ar.

Full text
Abstract:
La division du Québec en régions a suivi un processus qui s'inspire de l'évolution du concept de région à la fois en Amérique du nord et en Europe. L'auteur étudie les caractéristiques et la signification des divers découpages adoptés au Québec depuis les années 30 jusqu'aux divisions administratives de 1966. L'étude permet également de dégager le rôle fondamental joué, lors de la recherche de cadres régionaux, par les géographes et aussi par les administrations provinciale et fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carignan, Marie-Ève. "L’état de l’information locale, régionale et nationale au Québec." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 1 (March 7, 2014): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/1023720ar.

Full text
Abstract:
En 2008, le Conseil de presse du Québec a créé un précédent en effectuant une tournée des régions administratives québécoises, afin d’observer la perception du public et des acteurs socio-économiques de l’information. Pendant cinq mois, plus de deux cents organismes et plus de deux cent cinquante citoyens ont été consultés. Cette note de recherche revient sur ces rencontres et s’interroge sur les attentes des Premières Nations envers les médias et sur le portrait que ceux-ci font des diverses communautés. L’auteure y analyse individuellement, pour la première fois, les propos des intervenants autochtones rencontrés : les Innus (Montagnais), les Cris et les Inuits. Ces intervenants se sont exprimés sur l’accès et la qualité de l’information, déplorant certaines difficultés à accéder aux médias nationaux et sur les défis des médias régionaux devant couvrir de vastes territoires. La représentation déficiente des régions dans les médias nationaux et la folklorisation des autochtones dans ces médias sont aussi abordées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Steinbach, Marilyn, and Naomi Grenier. "« Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture » : les attitudes des élèves d’origine québécoise envers les élèves issus de l’immigration." Articles 48, no. 1 (September 19, 2013): 183–202. http://dx.doi.org/10.7202/1018408ar.

Full text
Abstract:
La présente étude décrit et analyse les attitudes d’élèves d’origine québécoise envers des élèves issus de l’immigration de trois écoles secondaires situées dans une région du Québec. Des attitudes assimilationnistes et des conflits intergroupes observés dans cette région (Steinbach, 2010a) nous ont amenés à explorer, dans cette étude, les perspectives et les attitudes de ces élèves. Des données ont été recueillies par le biais de 11 entrevues individuelles et de six entretiens de groupes avec 39 élèves de trois écoles. Les résultats mettent en exergue des attitudes négatives et divergentes selon le contexte des écoles. Ces résultats soulignent la nécessité de développer une approche administrative plus inclusive afin de permettre le développement de contacts intergroupes positifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Régions administratives – Et la culture"

1

Prigoana, Liana. "La mise en oeuvre des fonds structurels à l'épreuve de la diversité des structures et des cultures administratives : une comparaison France-Roumanie." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10076.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la manière dont la mise en œuvre des fonds structurels dans deux régions, une roumaine, l’autre française, depuis 2007 jusqu’à nos jours, contribuent à la reconfiguration des institutions en charge de cette mise en œuvre dans les deux cas considérés. Une première partie confronte les règlements européens et les documents de programmation avec les acteurs qui, dans les deux cas comparés, occupent les « rôles » institutionnels prescris par le droit d’autorité de gestion, d’autorité de certification, d’autorité d’audit, respectivement d’organisme intermédiaire. Une seconde partie rend ensuite compte de l’enquête de terrain au cours de laquelle l’auteure a rencontré des responsables à divers niveaux de l’action publique, des consultants ainsi que des porteurs de projet. La thèse apporte trois contributions principales : tout d’abord, le constat que chaque État membre a sa propre manière de mettre en œuvre les fonds structurels et d’en appliquer les procédures en fonction de sa culture politique et administrative ; ensuite, la confirmation que les régions, en raison principalement de leur taille, constituent le niveau de responsabilité approprié pour mettre en œuvre les fonds structurels ; enfin, notre recherche prouve que ce sont les interactions au sein des configurations différentes de chaque terrain qui donnent naissance à des manières en chaque cas différentes de faire vivre les fonds structurels au concret
For this doctoral dissertation we aim to make a comparison on how two countries with different level of development operate the structural funds: Romania, integrated in the EU in 2007, and France, one of the founding members. We have chosen these two regions because of their similarities (population, area, both regions have a country frontier): South-Muntenia in Romania and Midi-Pyrénées in France (before the reform of regions). To be more specific, in France we have to deal with Regional Council and with the General Secretary of the Regional Affairs and in Romania with the Regional development agency in charge with the ERDF and OIRPOSDRU in charge with the ESF.Our interest is the EU-state-region in the perspective of the institutions in charge of those funds: how is each State organized at the regional level for the EU funds management? Our hypothesis is that there are two different administrative cultures that have their origins in two different forms of regionalization: France has a regional administration with very strong and well defined regions in the Constitution and Romania with the regions of development recently created with the target to manage these funds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santagati, Maria Elena. "Les régions dans la gouvernance territoriale de la culture : l'émergence d'une policy capacity en Rhône-Alpes et au Piémont." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAH035.

Full text
Abstract:
Les régions émergent comme des acteurs de plus en plus importants dans la gouvernance territoriale de la culture. Ce travail entend reconstruire l'évolution de leur rôle par l'examen des processus de décentralisation et de modernisation qui ont eu lieu à partir des années '70 dans deux états européens, la France et l'Italie, et qui ont eu un impact conséquent sur l’émergence de l'intervention régionale dans le domaine culturel. La région est ici appréhendée à la fois comme échelle et comme institution en action, en combinant des approches et des disciplines différentes. Reposant sur une analyse comparative de Rhône-Alpes et du Piémont, concernant notamment les acteurs majeurs et les enjeux de leur coopération ainsi que les dynamiques de gouvernance de la culture à l'échelle régionale, ce travail permet également de dégager le déploiement d'une policy capacity comme spécificité de l'intervention de ces deux régions
Regions have been emerging as important actors in the territorial governance of culture. This research is an attempt to retrace their role through the analysis of the decentralisation and modernization processes occured in two European countries, France and Italy, after the 70s, which deeply affected the regional intervention in the cultural sector. Region is thus considered both as a scale and as an institution, through a combination of different approaches and disciplines. With a comparative analysis of Rhone-Alpes and Piedmont as regards to the main actors and dynamics of governance of culture at regional level, the research points out the emergence of a policy capacity as a specificity of these two regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guigon, Patrice. "Régions et intégration juridique communautaire : vers l'émergence d'une Europe des régions." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21004.

Full text
Abstract:
L etude comparative du role des regions allemandes, belges, espagnoles, francaises et italiennes dans le processus d integration juridique communautaire, une fois resolues la question de la notion de region et celle de son regime juridique, permet de conclure a un role limite. La participation des regions a l elaboration du droit communautaire, determination de la position nationale des etats membres et formation du droit communautaire proprement dite, est en effet modeste alors que leur participation a son application est plutot contrastee en ce sens qu elle se traduit pour les regions par des obligations etendues auxquelles ne repondent que des droits restreints
The comparative study of the role of the german, the belgian, the spanish, the french and the italian regions in the e. C. Legal integration process, once the question of the notion of region and those of its legal regime have been solved, allows to settle to a limited one. The participation of the regions to the elaboration of the e. C. Law, determination of member states national position and e. C. Law formation literally said, is sure enough modest whereas their participation to its apllication is rather contrasted in that sense that it means extensive duties and restricted rights for the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Egwurube, Joseph O. "La région dans le système politico-administratif territorial en France et au Nigéria." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D021.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est d'analyser, de manière comparée, le fonctionnement de l'échelon régional en France et au Nigeria. Pour cela, nous avons défini ces deux pays comme systèmes en voie de modernisation, qui tentent a travers la construction régionale de se doter des moyens pour faire face a certains de leurs problèmes politiques, administratifs et économiques. Or, malgré les fondements fédéralistes de la construction régionale au Nigeria, a l'oppose de la stratégie plus prudente et limitée derrière le même processus en France, notre étude dévoile que l'instance régionale dispose d'une marge de manoeuvre politique et décisionnelle plus étendue en France qu'au Nigeria. Et ceci pour la simple raison qu'il existe plusieurs ressources de facto du pouvoir régional en France qui sont absentes au Nigeria : l'accès facile aux centres nationaux de prise de décision et la légitimité directe des détenteurs du pouvoir régional entre autres. Il en résulte que la région s'affirme comme une instance décisionnelle active et offensive en France, alors que le même échelon fonctionne au Nigeria en réalité comme un relais territorial passif de l'Etat central, servant a des fonctions de pénétration plutôt que de mobilisation des forces sociopolitiques locales. Malgré cette différence fondamentale dans la capacité de la région à participer activement à l'allocation autoritaire des ressources publiques dans les deux pays, on observe pourtant que cet échelon ne constitue ni en France ni au Nigeria un véritable lieu de contre-pouvoir organise. En effet, on observe que le fonctionnement réel de la région est accompagne de la centralisation ou de la recentralisation du pouvoir au profit de l'Etat dans les deux pays. D'ou notre conclusion partielle que la modernisation politico administrative, dont la régionalisation constitue l'un des vecteurs essentiels dans les deux pays, aboutit à la centralisation plutôt qu'a la décentralisation du pouvoir politique
The intention of our study is to analyze, using the comparative method, the consequences of regionalization on the fonctioning of the french and nigerian territorial systems. We define both countries as essentially modernizing because we believe that each embarked on region building in order to facilitate the solution and resolution of a number of given political, administrative and economic problems inscribed on their respective political agendas. However, irrespective of the federal character of region building in Nigeria, as different from the more limited approach that govern regional construction in France, we observe that this decisional unit has a relatively wider margin of political and decisional manouvre in France than in Nigeria. We explain this apparent "contradiction" in relation to the existence in France of several de facto resources of regional power - easy access to national centers of political decision making and the direct legitimacy of regional political actors - resources which hardly exist in Nigeria. The result is that whereas the region in France has asserted its position as an active participant in the inter-organizational system of public decision making, the same echelon in Nigeria serves in reality as a territorial relay structure in the service of central government. This difference in the level of de facto regional power notwithstanding, we note that neither in France nor in Nigeria is regionalization accompanied by the constitution of sub-national centers of counter-power. The real functioning of regional government in both countries seems to be accompanied by the centralization or the recentralization of powers in favor of the national center. This leads us to the tentative conclusion that the process of political and administrative modernization usually leads to the centralization rather than the decentralization of political power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chrétien, Frédéric. "Estimation du taux de chômage naturel régional : le cas des régions administratives du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69819.

Full text
Abstract:
Une forte hétérogénéité caractérise les niveaux et les fluctuations du taux de chômage dans les régions du Québec. Par exemple, entre mars 1997 et décembre 2018, le taux de chômage moyen s’est respectivement établi à 6,3% et à 10,0% dans les régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ; un écart non négligeable de près de quatre points de pourcentage. Dans la mesure où ces inégalités sont inefficaces (Taylor, 1996) et qu’elles exacerbent les écarts de revenus (Macphail, 2000), il est primordial de déterminer les facteurs qui les sous-tendent. En ce sens, des travaux antérieurs ont permis de conclure à l’influence de la fiscalité et des institutions du marché du travail comme facteurs explicatifs des disparités du taux de chômage à travers les États. Ces éléments sont toutefois homogènes sur l’ensemble du territoire de la province du Québec et ne peuvent donc pas expliquer les différences du taux de chômage à travers les régions administratives québécoises. À partir de la définition de Friedman (1968), nous développons un modèle structurel du taux de chômage qui divise ce dernier en une portion structurelle et en une portion cyclique permettant, par le fait même, de mettre à l’épreuve de nouveaux facteurs explicatifs tels que la productivité régionale et la composition industrielle. En nous appuyant sur un panel de données sur les régions administratives du Québec, qui s’étend de mars 1997 à décembre 2018, nous procédons à cette décomposition à l’aide d’une estimation des moindres carrés ordinaire (MCO) à effets fixes robuste à l’autocorrélation et à l’intercorrélation ainsi qu’à une seconde évaluation des moindres carrés généralisés(MCG) à effets fixes qui considère la structure autorégressive du terme d’erreur. Nos résultats démontrent que la productivité et la composition industrielle régionale ont toutes les deux un effet significatif sur le taux de chômage régional. Finalement, nous utilisons les résultats pour mesurer le taux de chômage naturel de chaque région et discutons brièvement de son évaluation.
Regional unemployment in the province of Quebec is characterized by a significant heterogeneity both in the levels across the regions and how they evolve. Between March 1997 and December 2018, for example, the mean unemployment rate was about 6.3% in Capitale-Nationale and of 10.0% in Saguenay-Lac-Saint-Jean; an important gap of almost four percentage points. Because those disparities are inefficient (Taylor, 1996) and because they exacerbate income inequalities (Macphail, 2000), understanding their determinants is essential. Previous works on the determinants of unemployment point to the influence of fiscal legislation and labourmarket institutions to explain unemployment rates disparities amongst the countries. Therefore, those factors being homogeneous for regions in the same province, they cannot explain this diversity between Quebec’s administrative regions. Based on Friedman’s (1968) definition of structural unemployment, we develop a model that divides the observed regional unemployment rates in a natural (or structural) and a cyclical component which allows for the integration of new determinants like regional productivity and industrial composition. Using panel data on Quebec’s administrative regions from March 1997 to December 2018, we run a fixed effects ordinary least square (OLS) estimation with an SCC error term robust to correlation and cross-correlation plus a fixed effects general least square (GLS) estimation integrating an AR(1) correlated error term. Results show that regions’ productivity and industrial composition both have a significant effect on regional unemployment. Finally, we use our results to calculate the natural unemployment rate and its evolution for each region andbriefly discuss its evaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoeffel, Dominique. "La place du département et de la région dans la décentralisation en France." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR30002.

Full text
Abstract:
La loi du 2 mars 1982 relative aux "droits et libertés des communes, des départements et des régions" est l'aboutissement d'une évolution progressive. La métamorphose de la région, devenue collectivité territoriale, élue au suffrage universel depuis 1986, introduit une certaine rupture de logique dans la nature et l'évolution des relations entre les collectivités locales et surtout, entre le département et la région. Cette multiplicité des degrés généraux d'administration, risque d'engendrer des conflits et des surcouts importants. Au lieu que s'instaure une querelle de légitimité, de rationalité et de compétence entre ces deux entités, il y a certainement moyen de faire coexister ces deux échelons sur la base d'une certaine complémentarité puisqu'une suppression de la région ou du département est inenvisageable. Il paraît donc nécessaire d'établir un minimum de règles, d'effectuer une redistribution de certaines compétences de facon à ce que les rôles de chaque collectivité soient définis avec clarté, à savoir, le département, structure orientée vers la gestion et la région, administration de mission. La coordination entre ces différents pôles de décision est fondamentale pour éviter une situation de concurrence sans règle qui entraînerait à nouveau une tutelle de la part de l'état
The statute of march 2, 1982 pertaining to the "rights and freedoms of townships, departments and regions" in France is the result of a progressive evolution. The transformation of the "region", which has become a territorial collectivity elected by universal suffrage since 1986, represents a certain inconsistency in the nature and evolution of the relationship between local collectivities, and especially between the "region" and "department". Conflicts and considerable additional costs might be caused by the many steps of general administration. Since the elimination of either the "department" or the "region" is out of the question, there must be a way of getting these two levels to work together based on the fact that they complement each other instead of having them quarrel with each other on the grounds of legitimacy, rationality and fields of competence. Thus, it seems necessary to establish a minimum set of rules, to redistribute certain fields of competence in order to clearly define the roles and functions of the respective collectivities, i. E. The "department" could focus on administration ("administration de gestion" in french), whereas the "region" could concentrate on performing specific tasks ("administration de mission" in french). Co-ordination between these bodies is essential to avoid a situation of ruleless competition which would mean a return to the tutelage of the central
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Radvanyi, Jean. "Régions et pouvoirs en URSS : contraintes spatiales et politique régionale en URSS." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guyomarc'h, Armelle. "La décentralisation de la protection et de la gestion du patrimoine culturel." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010262.

Full text
Abstract:
La décentralisation de la protection et de la gestion du patrimoine culturel constitue un certain paradoxe. Le system juridique de protection du patrimoine culturel (dit classiquement monuments historiques) est fortement marque par la centralisation administrative de ce dernier. Les lois de 1887 et 1913 en constituent la pierre angulaire. Au nom de l'intérêt général, seul l'état est habilité à classer, ou inscrire sur l'inventaire, des objets culturels, mobiliers ou immobiliers, procédure de police administrative spéciale très contraignante tant pour les propriétaires privés que ceux publics. Le régionalisme culturel a largement préexisté au régionalisme politique. Il a permis aux collectivités locales de prendre conscience de l'importance d'un patrimoine culturel local important non protégé par des procédures de police administrative. Alors que les communes, départements et régions sont largement propriétaires des biens culturels (notamment cultuels), le droit des monuments historiques ne leur accorde aucune procédure juridique particulière pour les protéger et les mettre en valeur. La décentralisation territoriale opérée en 1982 permet aux collectivités locales de devenir des personnes morales de droit public ayant des droits et des devoirs. Le transfert de compétences opéré dans le domaine culturel reste mineur, celui concernant la protection et la gestion du patrimoine est quasi inexistant. Il ne touche réellement que deux secteurs : les bibliothèques départementales et les archives. Face à ce vide juridique, les collectivités locales vont disposer d'autres moyens juridiques pour intervenir dans la politique de protection et de gestion de leur patrimoine culturel. Elles vont bénéficier de la décentralisation de la gestion des sols (droit de l'urbanisme), mais aussi de la mise en place de nouveaux procédés institutionnels et opérationnels pour mettre en valeur et gérer leurs biens culturels. Le développement de politiques communautaires culturelles constitue un autre outil intéressant encore peu utilisé par les collectivités locales
The extension of local government for the protection and the administration of the cultural common inheritance of a nation looks like a paradox. The protection's juridical system of the classified historical monuments is based on a very strong administrative centralization. The 1887' and 1913' laws can be considered as the keyes of the administrative system. The public interest has available the only juridical intervention of the central state to protect the historical monuments by administrative procedures which are the classification or the inventory's inscription of culturel objects, realities or personnalities. This kind of protection is based on the special administrative police procedure which can be very compellable for the private or public owners. The cultural regionalism movement has pre-existeed to the political regionalism movement. This matter of fact has allowed local organizations to realize the importance of their own cultural historical monuments which was not protected by the classical laws ; of the nation. The historical monument's law based on the administrative policy doesn't give any possibility to the local organizations to protect by themselves whereas the majority of the cultural historical monuments belong to them. The extension of local governement since 1982 has allowed the local organizations to become public law's legal entities with rights and obligations. The competences' transfer in the cultural field has been minor, the classified historic monuments's juridical protectionhas been clearly ignored in this policy. The competence's transfer has been only reached in two categories : the archives' and public libraries' administration. Facing this juridical blank, the local organization has developped other juridical ways to protect and manage their historical cultural objects. The extension of local governement in the town planning has given them new methods of protecting their historical monuments. They also open out new institutionnal and operationnal means of management for their cultural objects (local civil servant, contracts. . . ). The expansion of communautary policy is a new challenge for them. But the rules are still commanded by the central organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafargue, de Grangeneuve Loïc. "Fonctionnaliser la culture ? : action publique et culture hip-hop." Cachan, Ecole normale supérieure, 2004. http://www.theses.fr/2004DENS0042.

Full text
Abstract:
L'action publique menée vis à vis de la culture hip-hop consiste en une politique de reconnaissance destinée à contribuer au traitement des problèmes sociaux urbains. Or, l'enquête réalisée à Marseille et dans l'agglomération bordelaise montre que la fonctionnalisation du hip hop entre en contradiction avec l'ancrage social et territorial de cette culture. Le hip hop gagne les institutions culturelles classiques de centre ville, mais l'esthétisation passe par l'adoption de codes de l'art savant : elle implique un changement de nature de l'activité qui conduit au retrait partiel des jeunes hommes des quartiers populaires. La culture hip hop constitue aussi une prise de parole d'un groupe dominé: les politiques publiques du hip hop représentent une institutionnalisation ambiguë du conflit. Enfin, les stratégies municipales vis à vis du hip hop dépendent fortement de la volonté et de la capacité des maires à inscrire cette culture dans la politique d'image de leur ville
Public action towards hip-hop culture consists of a recognition policy that must help the treatment of urban social problems. Nevertheless, the inquiry realized in Marseille, Bordeaux and its suburbs shows that the < functionalization » of hip hop enters in contradiction with the social and territorial embeddedness of this culture. Hip hop reaches the classical cultural institutions of city centre, but its esthetization needs adoption of fine art's codes ; it implies a transformation of activity's nature that brings young men from popular neighbourhoods to a partial exit. Hip hop culture constitutes also a voice of a subordinated group : hip hop public policy represents an ambiguous institutionalization of conflict. Finally, local govemment's strategies towards hip hop depend strongly on the will and the ability of mayors to connect this culture with the image policy of their town
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perrin, Thomas. "Culture et eurorégions : enjeux institutionnels de l'action culturelle eurorégionale." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENH027.

Full text
Abstract:
Cette thèse, inscrite dans le cadre théorique du néo-régionalisme, propose une lecture néo-institutionnaliste de l'action culturelle développée au sein des organisations de coopération transfrontalière entre autorités territoriales européennes, communément désignées "eurorégions". Nous privilégions une approche sociologique et historique des institutions, notamment à l'aide des concepts de chemin de dépendance, de référentiel d'action publique et de gouvernance. Il s'agit de voir en quoi la prise en compte accrue de la culture dans le développement des territoires et le renforcement structurel de la coopération territoriale font évoluer l'action culturelle eurorégionale, et comment cette évolution contribue à l'institutionnalisation des eurorégions. L'enquête s'appuie sur une comparaison d'études de cas en Europe occidentale, avec deux terrains principaux, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et la Grande Région, dont l'analyse est complétée par celle de l'Eurorégion Alpes-Méditerranée et de l'Eurorégion Nord-Transmanche. L'analyse révèle une forme de développement culturel "en transition", hybride, issue des interactions entre coordination intergouvernementale, coopération et action commune. L'action culturelle eurorégionale relève de dynamiques institutionnelles qui la dépassent et la conditionnent, mais sur lesquelles elle n'est pas sans effet. En soulignant la dimension identitaire des politiques culturelles territoriales et la place de la culture comme enjeu à part entière des relations extérieures et transnationales, cette recherche amène aussi à questionner le sens de l'émergence d’" interterritorialités" au sein de l'espace communautaire et au-delà. Mots clés : culture – eurorégion – identité – interterritorialité – néo-régionalisme – coopération transfrontalière
This thesis pertains to the New Regionalism theory and offers a New Institutionalist approach to the cultural action developed in the context of European cross-border co-operative organizations between territorial authorities, generally referred to as “euroregions”. We adopt a sociological and historical approach to institutions, drawing in particular on the concepts of path dependence, policy referential [référentiel d’action publique] and governance. The institutional reinforcement of territorial cooperation and the increasing role of culture in territorial development raise the questions of a certain evolution of euroregional cultural action, and of the consequences of such evolution on the institutionalization of euroregions. The fieldwork is based on comparative case studies in Western Europe. It focuses on two euroregions, the Eurorégion Pyrénées-Méditerranée and the Grande Région [Greater Region], with two complementary examples, the Eurorégion Alpes-Méditerranée and the Eurorégion Nord-Transmanche. The results of this research reveal a specific and hybrid form of “transitional” cultural development, stemming from interactions between intergovernmental coordination, cooperation and common action. Euroregional cultural action is somehow determined by other institutional dynamics, but it also has an influence on these very dynamics and on the development of the policies’ references, contents and practices. By emphasizing the identity dimension of territorial cultural policies and the significance of cultural stakes in external and transnational relations, this analysis also questions the meaning of emerging “interterritorialities” both within Europe and beyond
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Régions administratives – Et la culture"

1

Radvanyi, Jean. L' URSS: Régions et nations. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noin, Daniel. La France des régions. 2nd ed. Paris: Colin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Radvanyi, Jean. La Russie face à ses régions. Paris: Documentation française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

européenne, Commission. La culture, une ressource pour les régions. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bureau de la statistique du Québec. Régions administratives de Montréal et de Laval: Principales caractéristiques de la population de certaines municipalités et certains découpages géographiques. [Québec]: Bureau de la statistique du Québec, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Musso, Pierre. Presse écrite et télévision dans les régions d'Europe. Strasbourg: Editions du Conseil de l'Europe, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barreau, Jean-Jacques, and Guy Jaouen. Les jeux traditionnels en Europe: Éducation, culture et société au XXIe siècle : initiatives et prospectives dans diverses régions européennes. Plonéour-Lanvern]: Éditions Confédération FALSAB, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thomas, Benoît. Distribution de Mytilus Edulis et Mytilus Trossulus dans les régions maritimes du Québec entre 1996-1998 et avec références à la situation dans les provinces maritimes. Québec: Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Assogba, Komlan Françoise. Comment réussir la culture de la tomate améliorée en toute saison: Cas des régions urbaines et périurbaines du Sud Bénin. Cotonou: Institut National des Recherches agricoles du Bénin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hannequart, Nicole. Le Québec en mots croisés: 50 grilles sur toutes les régions du Québec, sa géographie, son histoire, sa faune et sa flore, sa culture et ses personnalités. Montréal (Québec): Éditions La Semaine, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Régions administratives – Et la culture"

1

Faria, Diomira, and Fabiana Araújo. "Du bassin minier au bassin de la cachaça : développement et culture dans les régions minières." In Vivre le territoire et faire la ville autrement ?, 97–110. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.23449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demonty, François. "Culture et champ culturel : la distinction à l’ère de l’éclectisme (à partir d'une recherche sur les pratiques culturelles en Régions bruxelloise et wallonne)." In Sociologue comme médiateur ? Accords, désaccords et malentendus, 267–75. Presses de l’Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.4875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography