To see the other types of publications on this topic, follow the link: Registres paroissiaux.

Journal articles on the topic 'Registres paroissiaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 journal articles for your research on the topic 'Registres paroissiaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bonneuil, Noël. "Traitement des données manquantes dans les séries issues des registres paroissiaux." Population Vol. 53, no. 1 (January 1, 1998): 249–70. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0270.

Full text
Abstract:
Résumé BONNEUIL (Noël). - Traitement des données manquantes dans les séries issues des registres paroissiaux L'enquête Biraben 1 500- 1 700 des registres paroissiaux est constituée de séries comportant des données manquantes. Pour compléter ces lacunes, il est préférable actuellement de recourir aux modèles ARIMA de l'économétrie des séries temporelles. On peut ainsi sélectionner quelles séries parmi les co-séries disponibles sont corrélées avec la série à compléter, identifier un modèle, le valider, et projeter pour combler peu à peu la période lacunaire. Des essais effectués sur des séries connues de l'enquête permettent déjuger des possibilités de cette méthode sur ce type de données temporelles. Des exemples sont donnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ostroot, Nathalie. "L'estimation de la mortalité urbaine sous l'Ancien Régime : Aix-en-Provence et Toulouse en 1695." Population Vol. 52, no. 1 (January 1, 1997): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n1.0075.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens démograplies se sont interrogés sur la fiabilité des taux de mortalité urbaine en France sous l'Ancien Régime, tels qu'on a pu les calculer d'après l'enregistrement des sépultures. Si, dans les villages, les registres paroissiaux sont généralement considérés comme des sources sûres, certains historiens pensent que les décès étaient sous-enregistrés dans la plupart des villes, ce qui expliquerait pourquoi la mortalité urbaine paraît si faible. Nathalie Ostroot apporte ici de nouveaux éléments à cette question en montrant, à partir du cas précis de l'enregistrement des décès dans deux villes du sud de la France en 1695, que certains enterrements n'étaient - en effet - pas mentionnés dans les registres paroissiaux, mais peuvent être retrouvés dans d'autres sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boyreau, Joseph. "Un village du Sud-Ouest d’après ses registres paroissiaux." Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde 35, no. 1 (1993): 13–29. http://dx.doi.org/10.3406/rhbg.1993.1407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Theureau, Christian. "Investigation dans deux registres paroissiaux de Tours (Indre et Loire)." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 2, no. 3 (1990): 133–38. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1990.1751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonneuil, Noël, and Noel Bonneuil. "Traitement des données manquantes dans les séries issues des registres paroissiaux." Population (French Edition) 53, no. 1/2 (January 1998): 249. http://dx.doi.org/10.2307/1534244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La Haye, Yves, de. "Les reliures des registres paroissiaux aux Archives départementales d'Indre-et-Loire." La Gazette des archives 142, no. 1 (1988): 50–51. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1988.3104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Murray, Martin. "Étude démographique de St-Jean-de-Cherbourg, une paroisse gaspésienne du XXe siècle." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/600798ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Bien que la paroisse de St-Jean-de-Cherbourg ait été fondée au XXième siècle, c’est par les méthodes de la démographie historique que sa population est ici étudiée. Plusieurs sources ont été consultées, mais c’est principalement à l’aide des registres paroissiaux de baptêmes, de mariages et de sépultures qu’ont été constituées les 688 fiches de familles qui ont servi à l’étude de la population de la paroisse. Seize ans de croissance ininterrompue (de 1935 à 1951), quatre ans de stagnation et depuis 1955 la longue saignée, voilà en peu de mots le vécu de cette petite paroisse gaspésienne qui comptait 1 390 « âmes » à son apogée en 1951. Ce sont les migrations qui ont joué le rôle le plus important dans cette évolution, mais à partir des années ’50, la contraception commence à se répandre, alors qu’auparavant, la fécondité se comparait très bien avec celle des populations plus anciennes et non-malthusiennes. Par ailleurs, la nuptialité est plus précoce que dans l’ensemble du Québec, tout au long de la période étudiée (de 1940 à 1973). Comme on le voit dans cet exemple, la qualité et l’abondance des données qu’ils contiennent font des registres paroissiaux une source de choix pour toute étude démographique de type monographie menée pour le XXième siècle. Il faut déplorer le fait qu’une décision prise en 1977 interdise désormais aux chercheurs la consultation des registres vieux de moins de cent ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Minvielle, Stéphane. "Les « malheurs des temps » en Gironde au XVIIIe siècle, d’après les registres paroissiaux." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 117, no. 249 (2005): 45–73. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2005.7074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landry, Yves, and Rénald Lessard. "Les causes de décès aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les registres paroissiaux québécois." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 4 (August 26, 2008): 509–26. http://dx.doi.org/10.7202/305363ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Avant le milieu du XIXe siècle, l'historien québécois n'a d'autre choix que d'interroger les registres paroissiaux pour tenter de connaître les causes de décès des populations anciennes. L'examen des quelque 208 000 actes de sépulture enregistrés entre 1625 et 1799 révèle toutefois que l'inscription des causes de décès faite par les prêtres a subi une importante inflexion en faveur des causes provoquant une mort subite, inattendue, interdisant l'administration des derniers sacrements. Heureusement, l'initiative particulière d'un curé attentif, celui de Lachine, a permis de relever presque toutes les causes de décès de sa communauté pendant une période de plus de vingt-cinq ans (1681-1706). L'exploitation sommaire de cette compilation démontre l'importance relative des maladies épidémiques dans l'ensemble des causes de décès, sans toutefois atteindre l'ampleur observée ailleurs, notamment en Finlande dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L'adaptation rapide des premiers Canadiens à leur milieu ressort aussi clairement de ces données, le froid et la disette ayant rarement été fatals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jetté, René, and Danielle Gauvreau. "Des fiches de famille à la mesure des migrations." Articles 16, no. 1 (October 20, 2008): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/600607ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il n’est pas facile de mesurer ni de caractériser les mouvements migratoires, encore moins quand ils concernent les populations du passé. Le présent texte propose à cet effet une méthode inédite fondée sur les familles reconstituées à partir des registres paroissiaux saguenayens. Utilisant les biographies individuelles et familiales, cette méthode permet d’étudier séparément les mouvements d’immigration et d’émigration. Dans le cas du Saguenay, et probablement de toute autre région à fécondité et mortalité élevées, elle permet par ailleurs de fixer la date des migrations à un moment peu éloigné de la première ou de la dernière apparition dans le fichier des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Coudray, Pierre-Louis. "Des soldats « hibernois » à Angers : un exemple de la présence militaire irlandaise en France aux XVII e et XVIII e siècles." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 3–13. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0003.

Full text
Abstract:
Les archives locales de la ville d’Angers sont une mine d’or en ce qu’elles offrent une idée des problèmes quotidiens des Angevins aux XVII et XVIII e siècles, notamment les difficultés nées de la cohabitation entre militaires et civils à une époque où les casernes n’existaient en France que pour le régiment des Gardes-françaises. Une fois que l’on a exploré les sources balisées au XIX e siècle par Célestin Port puis au siècle suivant par ses successeurs, on peut ensuite se pencher sur d’autres archives angevines révélant à leur tour des aspects de la vie des soldats irlandais. Des facettes qui, bien que restreintes à quelques exemples, restent suffisamment fiables pour nous aider à mieux comprendre leur exil. Deux sources primaires majeures doivent retenir notre attention : le registre des entrées et sorties de malades de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean-l’Évangéliste d’Angers pour la dernière décennie du XVII e siècle et les registres d’étapes établis entre 1728 et 1763. Ces deux fonds permettent de se rendre compte de l’importance de la présence militaire irlandaise à Angers sous Louis XIV et dans les décennies suivantes. Des extraits des décisions du conseil municipal d’Angers, des exemples tirés des registres paroissiaux et des mémoires personnels de notables viennent renforcer le réseau d’informations présenté par ces archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rosenberg, David. "Les registres paroissiaux et les incidences de la réaction à la Saint-Barthélémy à Amiens." Revue du Nord 70, no. 278 (1988): 501–10. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1988.4392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Skytthe, A., and B. Jeune. "Les centenaires au Danemark hier et aujourd'hui." Population Vol. 56, no. 1 (January 1, 2001): 87–108. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n1-2.0108.

Full text
Abstract:
Résumé Jeune Bernard, Skytthe Axel - Les centenaires au Danemark hier et aujourd'hui Le registre danois des centenaires, basé sur les registres paroissiaux et les recensements, identifie plus de 5 000 centenaires danois par leur nom, leur date de décès et leur âge rapporté jusqu'au 1er janvier 1999 Leur nombre reste presque constant de 1860 à 1940, n'augmente que lentement jusqu'en 1960, mais croît très rapidement à partir de 1970 Avant 1840, l'âge de très peu de centenaires peut être vérifié, et seulement environ la moitié des présumés centenaires rapportés entre 1840 et 1899 l'étaient vraiment Par extrapolation rétrospective à partir d'une période où les données sont fiables, on estime que le premier centenaire n'apparaît qu'après 1790 En conclusion, même dans des pays comme le Danemark dont l'enregistrement des naissances et des décès remonte a plus de deux siècles, il est extrêmement difficile de valider la majorité des centenaires déclarés aux XVIIIe et XIXe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fourastié, Jean. "Note sur l'histoire démographique de Douelle (Lot) 1676-1914." Population Vol. 41, no. 3 (March 1, 1986): 483–96. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n3.0496.

Full text
Abstract:
Résumé Fourastié Jean. — Note sur l'histoire démographique de Douelle (Lot) 1676-1914. Cet article résume les aspects démographiques d'un ouvrage consacré au village de Douelle dans le Lot. La reconstitution des familles et l'utilisation de généalogies permettent de retrouver les traits démographiques marquants de cette région aux xvne et xvinc siècles : forte endogamie, peu de remariages, chute de la fécondité avant la Révolution, très faible proportion de naissances hors mariage. L'analyse des décès laisse apparaître un large sous-enregistrement des décès (36 % des fiches de baptêmes sans fiche de décès pour la période 1749-1769), puis, quand ce sous-enregistrement diminue vite (12 % entre 1800 et 1809 et 15 % entre 1810 et 1819), oblige à supposer un sous-enregistrement des naissances d'enfants décédés dans le nouveau système d'état civil. La comparaison de l'état civil et des registres paroissiaux confirme effectivement que des enfants figurant sur la liste de baptême ne se retrouvent pas sur le registre des naissances. On doit donc se demander si les chiffres régionaux et nationaux de mortalité infantile pour la période 1760-1840 ne sont pas à réévaluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Landry, Nicolas. "Événements démographiques chez une population coloniale française dans l’Atlantique : l’île Saint-Pierre (1763–1791) (1816–1822)." Études, no. 29 (September 25, 2018): 7–37. http://dx.doi.org/10.7202/1051504ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux événements démographiques de l’île Saint-Pierre, rattachée à l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon. La période d’étude se déploie en deux segments, soit celui des deux premières occupations (1763–1778, 1783–1791) et celui de la reprise et de l’occupation définitive de la colonie en 1816. Notre cueillette de données englobe les actes des registres paroissiaux que sont les baptêmes, les mariages et les décès. Nous présentons ensuite les résultats d’une analyse quantitative de ces actes. Il en résulte la confirmation de tendances démographiques de l’Ancien Régime, observées par d’autres chercheurs avant nous, comme la fréquence de la mortalité en bas âge et le choix de conjoints en vertu du statut social, mais surtout la prépondérance des décès chez les gens de mer de passage dans la colonie durant la saison de la pêche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Greenlaw, Jane. "Choix pratiques et choix des pratiques." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 1 (August 26, 2008): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/305049ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le non-conformisme protestant, réaction des classes populaires contre les structures hiérarchiques des Églises établies d'Angleterre et d'Écosse, a été introduit à Montréal par les immigrants. L'examen des registres paroissiaux de sept Églises non-conformistes révèle des divergences dans leur composition sociale. Si, dans toutes, l'élément populaire était dominant, la participation des marchands et des professions libérales, qui variait de l'une à l'autre, créaient entre elles des distinctions importantes. L'analyse des archives des Églises presbytérienne Erskine et congrégationaliste de Zion révèle que ces différences influençaient les préoccupations de chaque congrégation de même que sa manière de définir et d'imposer son code moral. Les méthodes allaient du respect de l'indépendance et de la liberté de choix dans le cas de l'Église Erskine, dominée par les artisans, à l'examen minutieux de la moralité de chacun dans le cas de l'Église de Zion, davantage polarisée socialement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boleda, Mario, and Enrique Tandeter. "Dynamique démographique dans les Andes centro-méridionales." Articles 31, no. 2 (April 15, 2003): 215–48. http://dx.doi.org/10.7202/000666ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs présentent des résultats obtenus à partir de l’exploitation de listes nominatives coloniales et des registres paroissiaux, concernant des populations aborigènes situées dans la région connue sous le nom d’Andes centro-méridionales, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L’application à ces données de deux méthodes d’estimation, l’une basée sur les modèles des populations stables, l’autre sur la projection inverse proposée par Ronald Lee, donne à penser que les deux méthodes produisent des résultats similaires, montrant, par exemple, que le XVIIIe siècle a été globalement pire que le siècle précédent. L’espérance de vie à la naissance en est un indice clair. Voilà probablement un cas où la dynamique démographique peut contribuer à l’explication des phénomènes sociaux. En effet, pendant le XVIIIe siècle se sont produites dans la région une centaine de rébellions indigènes environ, en plus de la grande révolte de Túpac Amaru-Túpac Catari.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guy, Hervé, and Monique Wabont. "Contrôle d'un estimateur paléodémographique à partir de sources historiques (les registres paroissiaux de Saint-Maclou de Pontoise, Val-d'Oise)." Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 21, no. 1 (2003): 113–16. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2003.2637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mrejen-O'Hana, Simone. "La famille juive au XVIIIe siècle d'après les registres « paroissiaux » de Carpentras et du Comtat Venaissin : approches socio-démographiques." École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses 110, no. 106 (1997): 629–34. http://dx.doi.org/10.3406/ephe.1997.12836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Castro-Rovira, José. "Santa Ana de Chipaya au XIXe siècle. Sources, méthodes et bilan des résultats." Population Vol. 49, no. 4 (April 1, 1994): 1057–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n4-5.1077.

Full text
Abstract:
Résumé Castro-Rovira (José). - Santa Ana de Chipaya au XIXe siècle. Sources, méthodes et bilan des résultats La reconstitution de cette population du haut plateau bolivien se fonde sur la disponibilité de sept listes nominatives, de 1838 à 1871, et des registres paroissiaux de mariages, baptêmes et de sépultures de 1817 à 1871. L'élaboration, par la méthode de L. Henry, de fiches de famille permet de coupler ces deux sources et de mesurer, d'une part, l'évolution et la structure de la population et d'autre part, les caractéristiques de fécondité et mortalité de celle-ci. La population avait plus que doublé en 50 ans, au milieu du XIXe siècle. La fécondité était de l'ordre de 5,6 naissances par femme (contre plus de 7 aujourd'hui) ; la mortalité était caractérisée par une espérance de vie à la naissance de 27 ans et une mortalité infantile de 286 p. 1 000 (contre 35 ans et 186 p. 1 000 aujourd'hui).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Desjardins, Bertrand. "Introduction des micro-ordinateurs dans l’élaboration des données au programme de recherche en démographie historique." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/600797ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Programme de recherche en démographie historique (P.R.D.H.) du Département de démographie de l’Université de Montréal s’est donné pour tâche de reconstituer, à partir des registres paroissiaux, la population du Québec, de ses origines à 1850. Contraint d’utiliser les ordinateurs puisqu’une telle entreprise implique la manipulation de masses considérables d’informations, le P.R.D.H. a dû mettre au point un processus d’élaboration des données qui soit adapté à l’informatique. Ce processus comprend une série d’opérations distinctes : le dépouillement, le contrôle de l’intégralité du dépouillement, le codage, la mise en ordre chronologique, la perforation, la détection des erreurs et leur correction. Quoique livrant des données d’une excellente qualité, ce processus s’est montré trop lent et onéreux pour être utilisé sur de très grandes quantités de données. Heureusement l’avènement des micro-ordinateurs a permis au P.R.D.H. d’améliorer le processus en éliminant certaines étapes et en facilitant les autres. Cette expérience est d’un grand intérêt puisqu’elle constitue la première utilisation sur une grande échelle de micro-ordinateurs dans un processus d’élaboration des données tirées de documents très anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boussuge, Emmanuel. "Le testament de Sophie et autres documents concernant Louise-Henriette Volland aux Archives nationales et dans les registres paroissiaux de la Marne." Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, no. 47 (September 30, 2012): 299–313. http://dx.doi.org/10.4000/rde.4953.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charest, Paul. "Le peuplement permanent de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent : 1820-1900." Articles 11, no. 1-2 (April 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/055480ar.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l'histoire de la sédentarisation des communautés de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent (ou Labrador québécois) qui s'échelonnent de Kégashka à Blanc-Sablon. Quelques auteurs (Huard, Rochette, Rouillard, Blanchard, Bussière) ont abordé cette question dans leurs écrits mais de façon incomplète et sans cette perspective globale qui est la nôtre. II convient d'abord de justifier la période retenue, soit 1820-1900. L'année 1820 marque la dissolution de la Labrador Company qui détenait le monopole des droits de pêche sur la majorité des postes de l'actuelle Basse-Côte-Nord, à l'exception de ceux de Saint-Paul - Bonne-Espérance et de Bradore (2: pp. 8, 52, 58).3 Avant cette date, du temps des Anglais comme du temps des Français, les postes de pêche de cette partie de la Côte furent exploités par une population plus ou moins nomade, même si certains d'entre eux, comme celui de Bradore (Fort Ponchartrain), furent exploités de façon continue par les mêmes concessionnaires pendant une cinquantaine d'années (entre 1706 et 1760). Il ne reste aujourd'hui aucun descendant de ces pionniers français. A partir de 1820 la Basse-Côte-Nord fut ouverte au peuplement. Par ailleurs, on peut considérer que le tournant du siècle représente la fin de la période de l'immigration, l'ensemble des familles colonisatrices étant déjà sur place dans les différentes communautés de la Côte. Ce sont ces éléments souches qui ont permis l'accroissement naturel de la région. Les données utilisées pour cette reconstruction historique sont relativement abondantes et se répartissent en trois types : des documents publiés, des données provenant du dépouillement des registres paroissiaux, et des données provenant d'entrevues dirigées. La plupart des sources écrites sont des récits de voyages effectués sur la Côte pour des motifs variés et qui représentent des documents de première main sur l'histoire et le peuplement de cette région à différentes périodes. Les rapports du capitaine Fortin sont tout à fait remarquables à ce sujet et ils constituent la documentation de base de l'exposé. Le dépouillement des registres paroissiaux fut effectué dans les plus anciennes missions de la Basse-Côte-Nord, soit Blanc-Sablon (registres depuis 1849) Natashquan (depuis 1861) et Harrington Harbour (depuis 1873). Les registres de ces trois missions contiennent les données complètes jusqu'en 1900 pour tous les postes du territoire qui nous intéresse. Ces données brutes servirent principalement à l'analyse démographique et à la constitution des généalogies, mais elles fournirent aussi des renseignements sur les lieux d'origine de certaines familles. Les entrevues portent principalement sur l'histoire et les généalogies et ont été conduites par l'auteur à l'occasion de deux séjours sur la Côte en 1965 et en 1967 et par les autres chercheurs qui ont travaillé sur le terrain depuis 1965. À partir de ces documents, on a pu découvrir les dates exactes ou approximatives de l'établissement des postes de pêche, les noms des pionniers qui les ont fondés ainsi que leurs lieux d'origine. Il a été possible aussi de reconstituer dans une certaine mesure l'évolution de ces premières populations, leurs migrations internes et externes, ainsi que leurs types d'activités économiques et leurs conditions de vie. Par ailleurs, il est tenu compte du contexte économique et social des sociétés québécoise et terre-neuvienne du temps de ces pionniers, de façon à déceler les circonstances qui ont amené ces populations à venir s'installer sur des côtes « inhospitalières». Lors de son premier voyage, Cartier n'a-t-il pas baptisé le littoral du Labrador du nom de « Terre de Caïn ». La période étudiée se découpe en trois tranches de temps qui semblent particulièrement significatives : A. 1820-1840: période des pionniers; B. 1840-1860: période de peuplement canadien-français; C. 1860-1900: période de peuplement terre-neuvien et de consolidation. Pour éviter les découpages arbitraires, les limites retenues sont des décennies et non des années précises. De cette façon la réalité historique est mieux respectée: les périodes A et B, B et C se chevauchent mutuellement, s'engendrent et se continuent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Carpin, Gervais. "Registres paroissiaux, actes notariés et bases de données. Informatisation de sources de l'histoire moderne, de la démographie historique et de la généalogie (review)." Canadian Historical Review 87, no. 3 (2006): 523–24. http://dx.doi.org/10.1353/can.2006.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rosental, Paul-André. "Treize ans de réflexion : de l'histoire des populations à la démographie historique (France, 1945-1958)." Population Vol. 51, no. 6 (June 1, 1996): 1211–38. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n6.1238.

Full text
Abstract:
Résumé Rosental (Paul- André).- Treize ans de réflexion: de l'histoire des populations à la démographie historique (France, 1945-1958) La démographie historique n'a pas été conçue dans un vacuum. Avant son succès, que nous daterons de 1958, Louis Henry se situe au sein d'un domaine fertile, dans lequel une pluralité de modèles coexistent ou s'affrontent. Durant les premières années d'après- guerre, la majorité d'entre-eux, qu'ils émanent d'historiens, de démographes voire de géographes, prennent comme matériaux les différents types de dénombrements établis dans le passé. Ce n'est que dans les années cinquante que progresse puis triomphe l'idée de reconstruire des séries statistiques, en passant par le dépouillement des registres paroissiaux. Les débats serrés qui, pendant toute la période considérée (1945-1958), portent sur la question de la périodisation, permettent de bien saisir les modalités de cette évolution. Ils montrent que, face à des programmes souvent féconds et cohérents, la seule rigueur technique de Louis Henry n'aurait pas suffi à rallier les historiens : ce sont aussi sa capacité à intégrer dans son projet les problématiques des différents protagonistes, ainsi que les divisions des historiens, qui lui ont permis d'imposer sa fameuse Méthode, et par là même de donner son envol à la démographie historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Minvielle, Stéphane. "Paul DELSALLE, Histoire de familles. Les registres paroissiaux et d ’état civil du Moyen Âge à nos jours , Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, 298p." Annales de démographie historique 119, no. 1 (December 6, 2010): 258. http://dx.doi.org/10.3917/adh.119.0257a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gourdon, Vincent. "Paul Delsalle, Histoires de familles. Les registres paroissiaux et d’état civil, du Moyen Âge à nos jours. Démographie et généalogie , Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, 298 p." Histoire, économie & société 30e année, no. 2 (June 1, 2011): 116. http://dx.doi.org/10.3917/hes.112.0115b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Légaré, Jacques, André LaRose, and Raymond Roy. "Reconstitution de la population canadienne au XVIIe siècle : méthodes et bilan d'une recherche." Recherches sociographiques 14, no. 3 (April 12, 2005): 383–400. http://dx.doi.org/10.7202/055628ar.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des sciences de l'homme, la démographie historique est l'une des préoccupations les plus neuves. Bien que l'intérêt pour les populations du passé ne date pas d'hier — les généalogistes et les historiens ont précédé les démographes sur ce terrain — l'analyse scientifique des phénomènes démographiques de l'ère préstatistique remonte à peine à l'après-guerre. C'est en 1954 que parut le premier ouvrage de démographie historique portant sur la population canadienne.1 L'auteur, le démographe Jacques Henripin, y montra pour la première fois tout le parti qu'on pouvait tirer des généalogies et des registres paroissiaux. Déjà au XIXe siècle, l'abbé Cyprien Tanguay avait su profiter de la qualité de ces derniers pour faire son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Une utilisation ingénieuse de cet ouvrage permit à Henripin de soulever le voile sur la population du XVIIIe siècle. Il révélait ainsi au monde entier l'intérêt de cette petite société dont il avait pu mesurer la natalité, la nuptialité et la fécondité. Depuis ce temps, les études de démographie historique se sont multipliées, en Europe surtout et en France en particulier. À côté des monographies de paroisses, fleurissent aujourd'hui des travaux sur les populations urbaines ou régionales et les groupes sociaux, d'autres sur des phénomènes tels la fécondité, la limitation des naissances et les migrations, d'autres encore sur des institutions comme la famille et le ménage.2 Deux articles récents, l'un de l'historien Pierre Goubert et l'autre du démographe Louis Henry, soulignent d'ailleurs les rapports fructueux entretenus en France par les historiens et les démographes depuis vingt-cinq ans et l'enrichissement apporté aux deux parties par cette collaboration interdisciplinaire. Au Québec, c'est à Hubert Charbonneau que revient l'honneur d'avoir introduit la démographie historique à l'université. Pour enrichir le cours d'histoire de la population canadienne qu'il donnait au Département de démographie de l'Université de Montréal, Charbonneau se pencha sur le recensement de 1666 dont il souligna le tricentenaire dans une note de recherche. À la suggestion de son collègue Jacques Légaré et avec la collaboration de celui-ci, il entreprit ensuite le traitement par ordinateur des trois recensements nominatifs du Canada au XVIIe siècle. Deux historiens et un économiste s'intéressèrent à cette initiative et les discussions entre les cinq chercheurs aboutirent à l'élaboration d'un projet de recherche. À l'origine, ce projet impliquait la constitution d'une banque de données démographiques et voulait déboucher sur des réponses précises à de nombreuses questions d'ordre démographique, économique et historique. Il demandait qu'on définisse des techniques permettant la mise sur pied de la banque de données et qu'on utilise les renseignements ainsi recueillis pour vérifier certaines hypothèses, avant d'aboutir à une étude d'ensemble de la population canadienne ayant vécu au Québec, depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe. Devant l'impossibilité d'atteindre à court terme les objectifs fixés, les trois collaborateurs non-démographes ont été amenés, en raison de leurs intérêts scientifiques, à remettre à plus tard leur éventuelle collaboration. Avec le temps cependant, trois nouveaux associés se sont joints aux promoteurs du projet: un démographe, un informaticien et un historien. Les travaux dans lesquels l'équipe est engagée — constitution d'une banque de données, élaboration de méthodes de traitement originales pour ces données et analyse démographique proprement dite — demandent en effet de longues années de travail et doivent être envisagés sous plusieurs angles à la fois. Après six ans d'existence, les objectifs de notre programme de recherche sont restés les mêmes, soit le dépouillement et l'exploitation de tous les registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. Dans une première étape, toutefois, nous nous concentrons sur la période avant 1765, débordant ainsi légèrement le régime français à cause des sources et de l'évolution démographique. Pourquoi nos efforts vont-ils d'abord aux XVIIe et XVIIIe siècles et non aux XIXe? C'est qu'en travaillant sur cette époque éloignée, la probabilité est grande que la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'existence et la qualité des sources dès le XVIIe siècle, les effectifs peu considérables de la population sous le régime français et la possibilité de travailler sur l'ensemble des habitants d'un pays depuis ses origines, conduise une équipe de recherche à un optimum de rendement. Commencer les dépouillements par les documents de 1760 ou de 1800 nous aurait par ailleurs pénalisés en nous privant de la connaissance de la population de base et en nous amenant à manipuler dès le départ des masses considérables de données. L'originalité de notre projet est de vouloir mettre au point une fiche propre à chaque individu, qui soit élaborée par l'ordinateur. Sur cette fiche apparaîtra la liste des événements démographiques auxquels un individu a participé, soit comme sujet d'acte soit comme témoin ; cette liste sera complétée par un certain nombre de caractéristiques provenant des sources exploitées : sexe, âge, état matrimonial, profession, relation de parenté, lieux de résidence et d'origine. La somme de ces fiches biographiques permettra de constituer sur bande magnétique un registre de population fait de dossiers individuels. C'est ce registre qui permettra de reconstituer la population de l'ensemble du territoire étudié à une date donnée. L'expérience nous a montré toutefois que l'élaboration d'un tel registre ne va pas sans une opération préalable qui consiste à situer un individu d'abord par rapport à ses parents et ensuite, par rapport à son conjoint, opération qui fait partie de ce qu'on appelle en démographie historique la « reconstitution des familles ». Or, comme nous travaillons sur une population qui compte au-delà de 4000 personnes au recensement de 1666, environ 20000 en 1700 et 200000 un siècle plus tard, il ne nous est plus possible de recourir aux méthodes manuelles de reconstitution des familles. Nous devons pour cela utiliser l'ordinateur, ce qui nous amène là encore à des innovations méthodologiques, puisque la reconstitution automatique des familles nous entraîne dans le couplage de l'information. La mise sur pied d'un registre de population et le couplage automatique de l'information sont nos objectifs les plus immédiats ; on ne saurait cependant les atteindre sans une longue et patiente collecte des données exécutée selon des méthodes rigoureuses. Ces deux pôles d'activité de notre programme de recherche déterminent le plan de cet exposé où nous montrons comment, après plus de six ans de labeur, a évolué notre recherche, quel est le travail accompli, celui qui est en cours et celui qui reste à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boudjaaba, Fabrice. "Yves LANDRY (dir.), Registres paroissiaux, actes notariés et bases de données. Informatisation de source de l’histoire moderne. De la démographie historique et de la généalogie , Caen, Centre de Recherche d’Histoire quantitative, Université de Caen Basse-Normandie, CNRS, 2005, 431 p." Annales de démographie historique 113, no. 1 (August 27, 2007): XII. http://dx.doi.org/10.3917/adh.113.0231l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Biard, Michel. "Un registre paroissial clandestin tenu à Rouen par un prêtre réfractaire entre 1792 et 1799." Annales de Normandie 56, no. 3 (2006): 381–93. http://dx.doi.org/10.3406/annor.2006.1585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bouchard, Gérard, Christian Pouyez, and Raymond Roy. "Le fichier-réseau de la population du Saguenay : l’état du travail." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/600796ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Créé en 1972, à l’Université du Québec à Chicoutimi, le Programme de recherches sur la société saguenayenne réunit une équipe pluridisciplinaire formée d’informaticiens, de démographes, de médecins, de sociologues et d’historiens. Il a pour but de constituer pour l’ensemble d’une société régionale et pour la période allant de 1840 à nos jours, un registre informatisé et universel fondé sur le jumelage automatique de données nominatives. Plus de 250 000 actes de baptêmes, de mariages et de sépultures ont déjà été dépouillés, validés et portés sur disque. L’ensemble du programme comporte un peu plus de 400 000 actes. Parallèlement, l’exploitation des recensements nominatifs du gouvernement canadien soit ceux de 1852, 1861 et 1871, ainsi que de la moitié environ des recensements paroissiaux entre 1880 et 1941 a permis de constituer 20 000 fiches de ménages. La fusion de ces données constitue le fichier central, correspondant à l’heure actuelle à un fichier des familles. Dans une étape ultérieure de la recherche, l’ordinateur rassemblera toutes les informations relatives à une même personne, créant ainsi un fichier des individus. Des données de toutes natures peuvent être intégrées automatiquement au fichier central, référant à des domaines aussi divers que l’épidémiologie, la génétique, l’éducation, la religion, la propriété foncière, la mobilité sociale, etc. Ces sous-fichiers étant jumelés au fichier central, les analyses non démographiques qui seront faites à partir de ce registre pourront bénéficier d’un éventail de données susceptibles de les enrichir substantiellement. Par ailleurs, ces fichiers sectoriels demeureront intégrés au fichier central permettant d’édifier à moyen terme un registre extrêmement riche, entièrement informatisé et authentiquement interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bachimon, Philippe, and Pierre Dérioz. "Tourisme affinitaire." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 8–16. http://dx.doi.org/10.7202/1024750ar.

Full text
Abstract:
Revenir plus ou moins régulièrement sur les lieux de ses origines familiales avérées, supposées ou imaginaires pour y faire des séjours de vacances et de loisirs, voilà une mobilité rétroactive — à la marge, certes, mais significative — aux migrations de travail orientées vers les grandes métropoles, fussent-elles régionales, nationales ou internationales. Reste que le phénomène est diversifié, notamment en ce qui concerne l’implication du migrant temporaire (en général), qui va de la simple consultation généalogiste d’un registre paroissial à l’implantation plus durable d’actifs ou de retraités. Si le prétexte identitaire est en apparence le même, les déclinaisons qu’il prend sont multiples et complexes, particulièrement en termes de recomposition territoriale. Cet article, après avoir traité de la complexité du phénomène, aborde à travers la question biaisée de sa légitimité le problème de sa représentation, avant d’évaluer enfin les retombées locales paradoxales en termes d’impact spatial, de présentiel (forme et intensité de la présence des touristes : répartition dans le temps, durée) voire d’identité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bauduer, Frédéric, and Jean-Pierre Dugène. "La femme pyrénéenne en vallée d’Ossau (Béarn, France) au XIXe siècle : données issues des registres paroissiaux et civils du village de Béost." Bulletins et mémoires de la société d'anthropologie de Paris 35, (s) (January 14, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/bmsap.10691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography