Academic literature on the topic 'Régression en design aléatoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régression en design aléatoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régression en design aléatoire"

1

Alonso, Lucille, and Florent Renard. "Compréhension du microclimat urbain lyonnais par l’intégration de prédicteurs complémentaires à différentes échelles dans des modèles de régression." Climatologie 17 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017002.

Full text
Abstract:
Le changement climatique est un phénomène majeur actuel générant de multiples conséquences. En milieu urbain, il exacerbe celui de l’îlot de chaleur urbain. Ces deux manifestations climatiques engendrent des conséquences sur la santé des habitants et sur la sensation d’inconfort thermique ressenti en milieu urbain. Ainsi, il est nécessaire d’estimer au mieux la température de l’air en tout point d’un territoire, notamment face à la rationalisation actuelle du réseau de stations météorologiques fixes de Météo France. La connaissance spatialisée de la température de l’air est de plus en plus demandée pour alimenter des modèles quantitatifs liés à un large éventail de domaines, tels que l’hydrologie, l’écologie ou les études sur les changements climatiques. Cette étude se propose ainsi de modéliser la température de l’air, mesurée durant 4 campagnes mobiles réalisées durant les mois d’été, entre 2016 et 2019, dans Lyon par temps clair, à l’aide de modèle de régressions à partir de 33 variables explicatives issues de données traditionnellement utilisées, de données issues de la télédétection par une acquisition LiDAR (Light Detection And Ranging) ou satellitaire Landsat 8. Trois types de régression statistique ont été expérimentés, la régression partial least square, la régression linéaire multiple et enfin, une méthode de machine learning, la forêt aléatoire de classification et de régression. Par exemple, pour la journée du 30 août 2016, la régression linéaire multiple a expliqué 89% de la variance pour les journées d’étude, avec un RMSE moyen de seulement 0,23°C. Des variables comme la température de surface, le NDVI ou encore le MNDWI impactent fortement le modèle d’estimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gee, Ellen M. "Ethnic Identity Among Foreign-Born Chinese Canadian Elders." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 415–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010023.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn se fondant sur les données d'un échantillonnage aléatoire de personnes âgées d'origine chinoise nées à l'étranger (n = 708), interrogées à Vancouver et à Victoria en 1995–96, cet article examine l'importance, les facteurs déterminants et les conséquences de l'identification ethnique. Parmi les répondants dont la médiane d'âge est de 75 ans et qui avait une médiane d'âge de 55 ans lorsqu'ils ont immigré, 49,3 pour cent ont déclaré qu'ils se sentent plus canadiens que chinois, 36,6 pour cent se sentent plus chinois et 14,1 pour cent se sentent autant chinois que canadiens. L'analyse de régression logistique tente de découvrir les facteurs déterminants de l'identité ethnique chinoise. Les variables indépendantes significatives incluent le Heu de résidence, l'âge, le nombre d'années depuis l'immigration, la capacité de parler anglais et le revenu personnel mensuel. Les conséquences de la conservation de l'identité ethnique chinoise sont examinées, selon l'appartenance religieuse, les comportements liés à la santé, les variables familiales et celles liées au bien-être. La conservation de l'identité chinoise a des effets seulement sur le bien-être; ce sont des effets négatifs grandement ressentis uniquement par les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marois, Guillaume, and Alain Bélanger. "De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence." Articles hors thème 43, no. 2 (January 9, 2015): 439–68. http://dx.doi.org/10.7202/1027985ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de localisation résidentielle à l’échelle municipale. Notre analyse porte sur Montréal, qui se distingue des autres métropoles nord-américaines par une dynamique linguistique qui lui est propre, où l’on observe un déclin de la majorité francophone du fait de l’augmentation du nombre de locuteurs d’une langue tierce, due à une forte immigration. Dans un cadre théorique basé sur l’utilité aléatoire (random utility model), un modèle de régression logit conditionnelle stratifiée selon la structure familiale a été développé pour tester l’importance des facteurs linguistiques et ethnoculturels sur le choix d’une municipalité de destination. Les résultats montrent que la composition linguistique est un facteur beaucoup plus important que la présence de minorités visibles pour expliquer le choix de la municipalité de résidence. L’accessibilité aux services et l’offre de logements ressortent également comme des facteurs déterminants de ce choix. Finalement, nos analyses révèlent que les personnes vivant au sein d’une nouvelle famille ou d’un couple en âge d’avoir des enfants sont plus attirées par une municipalité comportant un grand nombre de ménages avec enfant(s) de 5 ans ou moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ebangi, A. L., D. A. Mbah, and Anne Clarisse Ngo Tama. "Effets génétiques et de l’environnement sur le poids à la naissance de moutons Foulbé (Peulh) au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 178–82. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9537.

Full text
Abstract:
De 1984 à 1990, les poids à la naissance de 607 agneaux nés de 266 mères ont été enregistrés. La population initiale était composée de moutons Foulbé non-sélectionnés et les ac-couplements se faisaient au hasard. Les animaux étaient entretenus sur la Station de recherches zootechniques et vétérinaires de Garoua (IRZV). Les résultats de l'analyse des données ont montré que l'âge moyen au premier agnelage était de 15 mois et que la majorité des brebis (57,7 %, n = 225) avait agnelé une fois seulement. Le maximum de fécondations a eu lieu au début et à la fin de la saison des pluies (mai et septembre). L'intervalle moyen entre mises bas compris entre 10,8 et 13,3 mois diminuait avec l'augmentation du rang de mise bas. Le sexe et l'interaction sexe x type de naissance n'ont pas d'effet sur le poids à la naissance (p > 0,01). D'autre part, l'effet aléatoire maternel et les effets fixes de l'année de naissance, de l'interaction d'année x mois de naissance, du type de naissance et de la parité étaient plus prononcés (p < 0,001) que l'effet mois de naissance (p < 0,01). Les estimations de l'héritabilité à partir de la régression de l'intervalle de mise bas de la descendance sur celui de la mère, du poids à la naissance de l'agneau sur celui de la brebis et à partir de la composante de la variance de la mère étaient 0,07, 0,35 et 0,45, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BARNOUIN, J., N. GEROMEGNACE, M. CHASSAGNE, N. DORR, and P. SABATIER. "Facteurs structurels de variation des niveaux de comptage cellulaire du lait et de fréquence des mammites cliniques dans 560 élevages bovins répartis dans 21 départements français." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 39–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3853.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique a été menée dans 560 élevages de vaches laitières situés dans 21 départements français, grâce à une collaboration entre l’Unité d’Ecopathologie de l’INRA et les Contrôles Laitiers. Les élevages, sélectionnés de manière aléatoire dans chaque département, ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe était constitué d’élevages à concentration cellulaire du lait de tank inférieure à 250 000 cellules/ml (élevages CE-), et le second d’élevages à concentration cellulaire supérieure à 300 000 cellules (élevages CE+). La fréquence des mammites cliniques a été déterminée dans les élevages, qui ont été répartis en trois groupes, en fonction de la fréquence des mammites. Le groupe MA- a été constitué par les élevages à fréquence de mammite inférieure à 15 %, le groupe MA+ par les élevages à fréquence égale ou supérieure à 15 %, le groupe MA? correspondant aux élevages dans lesquels la fréquence de mammite n’a pu être évaluée. Les facteurs de variation structurels des niveaux de comptage cellulaire et de fréquence de mammite clinique ont été étudiés à l’aide de modèles de régression logistique multiple. La fréquence moyenne des mammites cliniques a été de 24,3 %, les caractéristiques de l’échantillon étudié étant proches de celles de l’ensemble des élevages français. Les modalités ayant caractérisé les élevages CE-, par rapport aux élevages CE+, sont une fréquence inférieure de mammites cliniques, la race Montbéliarde, un fort pourcentage de primipares, une production laitière plus élevée, une plus grande facilité à dépister et à traiter les mammites. Au sein du groupe CE-, les variables ayant caractérisé les élevages MA- par rapport aux élevages MA+, sont une production laitière inférieure et une moindre difficulté à traiter avec succès les mammites. Ces résultats sont discutés dans le cadre de l’élevage français, notamment dans le but de fournir des éléments méthodologiques à de futures études concernant les facteurs de risque et les moyens de maîtrise des mammites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schultz, A. S. H., J. Nowatzki, D. A. Dunn, and E. J. Griffith. "Effets de la socialisation à la maison sur la prédisposition des jeunes au tabagisme : analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes au Canada 2004-2005." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 71–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.01f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer les relations entre la prédisposition des plus jeunes au tabagisme et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme : tabagisme chez les parents ainsi que chez les frères et sœurs, restrictions quant au tabagisme à la maison, et exposition au tabagisme à bord de véhicules. Méthodes On a effectué une analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez lesjeunes au Canada 2004-2005 au moyen d’une régression logistique afin d’étudier les rapports entre la prédisposition des jeunes au tabagisme, le sexe, et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme. La prédisposition au tabagisme a été définie par trois niveaux d’expérience et d’intention quant au tabagisme : non-fumeur non prédisposé, non-fumeur prédisposé et expérimentateur/fumeur. L’enquête nationale a été menée auprès de 29 243 élèves de la 5e à la 9e année provenant d’écoles publiques et privées échantillonnées de façon aléatoire dans dix provinces. Résultats Chez les non-fumeurs, la probabilité d’être prédisposé au tabagisme augmente avec le fait d’avoir un frère ou une sœur qui fume, l’absence d’une interdiction complète quant au tabagisme à la maison, et le fait d’avoir voyagé à bord d’un véhicule en compagnie d’un fumeur au cours de la semaine précédente, toutes les autres variables du modèle ayant été ajustées. Ces variables font aussi augmenter la probabilité d’être un expérimentateur/fumeur plutôt qu’un non-fumeur prédisposé. La catégorie de tabagisme des parents ne s’est pas révélée significative dans ces modèles. Conclusion Les messages de dénormalisation, transmis par la mise en application d’interdictions de fumer à la maison et à bord de véhicules, semblent aider les jeunes à rester déterminés à ne pas fumer et ce, quelle que soit la catégorie de tabagisme des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marchand, Catherine, and Christian Vandenberghe. "Envergure du poste et engagement : le rôle modérateur du soutien et des relations avec le supérieur." Articles 69, no. 3 (October 8, 2014): 621–44. http://dx.doi.org/10.7202/1026761ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’effet modérateur du contexte relationnel des emplois dans la relation entre les caractéristiques du travail et l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle. Le contexte relationnel est appréhendé par le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (de l’anglais, leader-member exchange, LMX). Nous émettons l’hypothèse que le soutien organisationnel est perçu comme permettant de combler les besoins socio-émotionnels des employés et révélant une compréhension indulgente de l’organisation envers ses employés. À l’inverse, la qualité des relations leader-membre reflète une approche d’échange social dans laquelle le soutien du supérieur est associé à une finalité d’amélioration du rendement de l’employé. Ces considérations amènent à prédire que le SOP devrait agir comme un modérateur négatif des effets des caractéristiques du travail (envergure du poste) sur l’engagement affectif envers les trois cibles examinées. Au contraire, nous prévoyons que la qualité des relations leader-membre (LMX) agira comme un modérateur positif des effets de l’envergure du poste sur l’engagement affectif. Ces hypothèses ont été vérifiées lors d’une étude menée en deux temps. D’abord, au temps 1 ont été mesurées l’envergure du poste (variété de la tâche, signification, autonomie, identité et rétroaction; Hackman et Oldham, 1980), le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (LMX). Par la suite, soit six mois plus tard, l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle a été évalué. Sur la base d’un échantillon aléatoire de 208 employés gradués en gestion, droit, génie et sciences pures d’une université belge et occupant des emplois dans des organisations variées, les analyses de régression multiple modérée montrent que la relation (positive) entre l’envergure du poste et les trois dimensions de l’engagement affectif s’avère plus faible lorsque le soutien organisationnel perçu est élevé. En revanche, la relation (positive) entre l’envergure du poste et l’engagement affectif envers la profession ainsi qu’envers la clientèle se révèle plus forte lorsque la qualité des relations leader-membre (LMX) est élevée. Nous discuterons de la portée de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kpadenou, Claude Codjo, Clarisse Tama, Baké Dado Tossou, and Jacob Afouda Yabi. "Déterminants socio-économiques de l’adoption des pratiques agro-écologiques en production maraîchère dans la vallée du Niger au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 12, 2020): 3103–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.11.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d'identifier les facteurs qui favorisent ou limitent l'adoption des pratiques agro-écologiques dans le secteur maraîcher dans la vallée du Niger au Bénin. Pour atteindre cet objectif, des entretiens individuels sur la base d’un questionnaire semi-structuré ont été conduits auprès de 280 maraîchers, chefs de ménages, choisis de manière aléatoire dans sept villages de ladite vallée. Des données relatives aux caractéristiques socioéconomiques des maraîchers et aux pratiques agro-écologiques utilisées dans la production maraîchère ont été collectées. Le modèle de régression Logit a été utilisé. Les résultats révèlent que le sexe du maraîcher, le nombre d’actifs agricoles et le niveau d’instruction et le contact ont une influence positive sur l’adoption des pratiques biologique, mécanique et recours à d’autres alternatives aux pesticides ; par contre, l’expérience dans le maraîchage et la superficie emblavée en maraîchage influencent négativement cette pratique. Quant à l’adoption des semences améliorées, l’expérience dans le maraîchage, la superficie et le nombre d’actifs agricoles l’influence positivement. La pratique d’agroforesterie quant à elle est déterminée positivement par le nombre d’actifs agricoles et le mode d’accès à la terre, mais négativement déterminée par l’expérience. Pour les pratiques de conservation des sols et de l’eau, l’expérience et la superficie influencent négativement leur adoption tandis que le nombre d’actifs agricoles, le niveau d’instruction et le statut foncier déterminent positivement l’adoption de ces pratiques. La pratique traditionnelle qu’est la rotation et l’association de cultures appropriées est déterminée positivement par l’expérience et négativement par le nombre d’actifs agricoles. Enfin, le nombre d’actifs agricoles et le sexe influencent négativement l’adoption de la pratique de l’association des cultures et l’élevage contrairement au nombre d’années d’expérience dans le maraîchage. Au vu de ces résultats, la promotion des pratiques agro-écologiques en vue d’augmenter leur niveau d’adoption, passe indubitablement par un suivi rapproché et une formation des maraîchers.Mots clés: Maraîchage, pratiques agro-écologiques, régression logistique, vallée du Niger, Nord-Bénin. English Title: Socio-economic determinants of the adoption of agro-ecological practices in market production in the Niger valley in BeninThis study tries to identify the factors of the adoption of agro-ecological practices in the market gardening sector in the Niger valley in Benin. Thus, a survey was conducted among 280 market gardeners sampled in seven villages in the said valley at random. Based on an individual questionnaire, data on the socioeconomic characteristics of market gardeners and agro-ecological practices used in vegetable production were collected. The Logit regression model was used. The results reveal that the number of assets, the level of education and the contact with an NGO or project have a positive influence on the adoption of biological, mechanical practices and other alternatives to pesticides; on the other hand, sex, experience in market gardening and the area sown in market gardening negatively influence this practice. As for the adoption of improved seeds, the experience variables, the area, the number of agricultural workers, the level of education and membership in a group influence it positively. The agroforestry practice is positively determined by the number of agricultural workers and the mode of access to land, but negatively by the experience and membership of a group. For soil and water conservation practices; experience and area negatively influence their adoption, while the number of agricultural assets and land status positively determine the adoption of this practice. The traditional practice of rotation and the association of appropriate cultures is positively determined by experience; negatively by the number of agricultural assets and the level of education. Lastly, the number of agricultural assets and gender negatively influence the adoption of the practice of the combination of crops and livestock, contrary to the number of years of experience in market gardening. In view of these results, the promotion of agro-ecological practices in order to increase their level of adoption, undoubtedly passes by a close monitoring and training of market gardeners.Keywords: Market gardening, agro-ecological practicies, logic regression, North Benin, Niger valley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Agalati, Barnabé, and Pamphile Degla. "Effet des coûts de transaction sur la performance économique et l’adoption du coton biologique au Centre et Nord du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1416–31. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.20.

Full text
Abstract:
Face au défi de la dégradation de l’environnement et des problèmes sanitaires liés à la production du coton conventionnel au Bénin, la production du coton biologique initiée depuis quelques décennies peine à se développer. Cet article s’intéresse à l’analyse de l’effet des coûts de transaction (CT) sur la performance économique et l’adoption du coton biologique au Centre et au Nord du Bénin. Basée sur un échantillon aléatoire de 408 producteurs dont 168 adoptants du coton biologique, l’étude a utilisé l’approche d’estimation des CT, la régression logistique et le test t de Student pour l’analyse des données. Les résultats montrent que les CT, plus élevés dans le système du coton biologique réduisent considérablement la performance économique de ce système et affectent négativement la probabilité de son adoption. Outre cet effet, il ressort également l’influence négative d’autres facteurs tels que le sexe, le niveau de rendement, la distance domicile-exploitation, le nombre d’années d’expérience dans la production cotonnière et le mode de faire valoir direct sur l’adoption du coton biologique. La formation technique dans la production du coton biologique et la situation géographique exercent par contre une influence positive sur l’adoption du coton biologique.Mots clés : Déterminants, système de production, économie néo-institutionnelle, agriculture biologique English Title: Effect of transaction costs on the economic performance and the adoption of organic cotton in central and northern Benin Regarding the environmental degradation challenge and health problems due to the production of conventional cotton in Benin, organic cotton production initiated several decades ago is struggling to develop. This paper focuses on analyzing the effect of transaction costs on the economic performance and the adoption of organic cotton in central and northern Benin. The study is based on a random sample of 408 producers, including 168 adopters of organic cotton. The transaction costs estimation approach, the logistic regression and the Student's t-test were used for data analysis. The results show that the high transaction costs in the organic cotton system significantly reduce the economic performance of this system and negatively affect the probability of adoption of organic cotton. In addition, there is the negative influence of other factors such as gender, the level of yield, the distance from home to farm, the years of experience in cotton production as well as the direct tenure mode in the adoption of organic cotton. On the other side, technical training in the production of organic cotton and the geographic location have a positive influence on the adoption of organic cotton.Keywords: Determinants, production system, new institutional economics, organic production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Traore, Lassina, Oumarou Sambare, Salfo Savadogo, Amadé Ouedraogo, and Adjima Thiombiano. "Effets combinés des facteurs anthropiques et climatiques sur l’état des populations de trois espèces ligneuses vulnérables." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1763–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.21.

Full text
Abstract:
Les facteurs climatiques et anthropiques sont à l’origine de la régression de la population de nombreuses espèces ligneuses en zone soudanienne. Anogeissus leiocarpa, Bombax costatum et Detarium microcarpum sont des espèces qui ont une importance socio-économique avérée et donc elles se révèlent être vulnérables. L’évaluation comparée de l’état des peuplements des trois espèces dans les aires protégées et non protégées suivant le gradient climatique permettra de disposer d’informations utiles pour leur gestion durable. La structure des populations a été évaluée à partir d’inventaires forestiers basés sur un échantillonnage aléatoire à travers des parcelles rectangulaires de 1000 m². Les individus dont le diamètre du tronc à 1,3 m de hauteur est supérieur ou égal à 5 cm ont été mesurés. La régénération (individus à D1,3 m < 5 cm) a été comptée par classe de hauteur dans des sous-placettes de 25 m². Les densités et les surfaces terrières des trois espèces varient significativement suivant le gradient de protection dans chaque secteur climatique. A. leiocarpa et D. microcarpum possèdent de bonnes structures démographiques dans les deux secteurs climatiques soudaniens, indépendamment du type d’utilisation de terres. Seule la densité de B. costatum montre une différence significative le long du gradient climatique entre les aires protégées. L’étude révèle l’importance des aires protégées dans la conservation de ces espèces vulnérables.Mots clés : Burkina Faso, zone soudanienne, aires protégées, aires non protégées, espèces vulnérables, conservation. Climate and land use types are mainly responsible for the decline of many woody species in Sudanian areas. Anogeissus leiocarpa, Bombax costatum and Detarium microcarpum are high-value but vulnerable species due to the anthropogenic pressure. The compared assessment of the state of the targeted species in the protected and unprotected areas along the climatic gradient will provide information that could help implementing sustainable management of these species. The population structures were evaluated from forest inventories based on a random sampling through rectangular plots of 1000 m². The adult individuals of each species with diameters ≥ 5 cm at 1.30 m of heigh were measured. The juvenile individual with diameters that were less than 5 cm were counted and classified into height classes within plots size of 25 m². The structural characteristic of the targeted species vary significantly between land uses within each climatic zone. A. leiocarpa and D. microcarpum showed a stable population structure between the two climatic sectors, irrespective of management regimes. Only density of B. costatum shows a significant difference in the PAs and along climatic gradient. The study reveals the importance of protected areas for these vulnerable species conservations.Keywords: Burkina Faso, Sudanian zone, protected areas, unprotected areas, vulnerable species, conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Régression en design aléatoire"

1

Gaïffas, Stéphane. "Régression non-paramétrique et information spatialement inhomogène." Paris 7, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaiffas, Stéphane. "Régression non-paramétrique et information spatialement inhomogène." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011261.

Full text
Abstract:
Nous étudions l'estimation non-paramétrique d'un signal à partir de
données bruitées spatialement inhomogènes (données dont la quantité
varie sur le domaine d'estimation). Le prototype d'étude est le modèle
de régression avec design aléatoire. Notre objectif est de comprendre
les conséquences du caractère inhomogène des données sur le problème
d'estimation dans le cadre d'étude minimax. Nous adoptons deux points
de vue : local et global. Du point de vue local, nous nous intéressons
à l'estimation de la régression en un point avec peu ou beaucoup de
données. En traduisant cette propriété par différentes hypothèses sur
le comportement local de la densité du design, nous obtenons toute une
gamme de nouvelles vitesses minimax ponctuelles, comprenant des
vitesses très lentes et des vitesses très rapides. Puis, nous
construisons une procédure adaptative en la régularité de la
régression, et nous montrons qu'elle converge avec la vitesse minimax
à laquelle s'ajoute un coût minimal pour l'adaptation locale. Du point
de vue global, nous nous intéressons à l'estimation de la régression
en perte uniforme. Nous proposons des estimateurs qui convergent avec
des vitesses dépendantes de l'espace, lesquelles rendent compte du
caractère inhomogène de l'information dans le modèle. Nous montrons
l'optimalité spatiale de ces vitesses, qui consiste en un renforcement
de la borne inférieure minimax classique pour la perte uniforme. Nous
construisons notamment un estimateur asymptotiquement exact sur une
boule de Hölder de régularité quelconque, ainsi qu'une bande de
confiance dont la largeur s'adapte à la quantité locale de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monnier, Jean-Baptiste. "Quelques contributions en classification, régression et étude d'un problème inverse en finance." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650930.

Full text
Abstract:
On s'intéresse aux problèmes de régression, classification et à un problème inverse en finance. Nous abordons dans un premier temps le problème de régression en design aléatoire à valeurs dans un espace euclidien et dont la loi admet une densité inconnue. Nous montrons qu'il est possible d'élaborer une stratégie d'estimation optimale par projections localisées sur une analyse multi-résolution. Cette méthode originale offre un avantage calculatoire sur les méthodes d'estimation à noyau traditionnellement utilisées dans un tel contexte. On montre par la même occasion que le classifieur plug-in construit sur cette nouvelle procédure est optimal. De plus, il hérite des avantages calculatoires mentionnés plus haut, ce qui s'avère être un atout crucial dans de nombreuses applications. On se tourne ensuite vers le problème de régression en design aléatoire uniformément distribué sur l'hyper-sphère et on montre comment le tight frame de needlets permet de généraliser les méthodes traditionnelles de régression en ondelettes à ce nouveau contexte. On s'intéresse finalement au problème d'estimation de la densité risque-neutre à partir des prix d'options cotés sur les marchés. On exhibe une décomposition en valeurs singulières explicite d'opérateurs de prix restreints et on montre qu'elle permet d'élaborer une méthode d'estimation de la densité risque-neutre qui repose sur la résolution d'un simple programme quadratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Ngoc Bien. "Adaptation via des inéqualités d'oracle dans le modèle de regression avec design aléatoire." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4716/document.

Full text
Abstract:
À partir des observations Z(n) = {(Xi, Yi), i = 1, ..., n} satisfaisant Yi = f(Xi) + ζi, nous voulons reconstruire la fonction f. Nous évaluons la qualité d'estimation par deux critères : le risque Ls et le risque uniforme. Dans ces deux cas, les hypothèses imposées sur la distribution du bruit ζi serons de moment borné et de type sous-gaussien respectivement. En proposant une collection des estimateurs à noyau, nous construisons une procédure, qui est initié par Goldenshluger et Lepski, pour choisir l'estimateur dans cette collection, sans aucune condition sur f. Nous prouvons ensuite que cet estimateur satisfait une inégalité d'oracle, qui nous permet d'obtenir les estimations minimax et minimax adaptatives sur les classes de Hölder anisotropes
From the observation Z(n) = {(Xi, Yi), i = 1, ..., n} satisfying Yi = f(Xi) + ζi, we would like to approximate the function f. This problem will be considered in two cases of loss function, Ls-risk and uniform risk, where the condition imposed on the distribution of the noise ζi is of bounded moment and of type sub-gaussian, respectively. From a proposed family of kernel estimators, we construct a procedure, which is initialized by Goldenshluger and Lepski, to choose in this family a final estimator, with no any assumption imposed on f. Then, we show that this estimator satisfies an oracle inequality which implies the minimax and minimax adaptive estimation over the anisotropic Hölder classes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pham, Ngoc Thanh Mai. "Problèmes inverses et analyse en ondelettes adaptées." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439112.

Full text
Abstract:
Nous abordons l'étude de deux problèmes inverses, le problème des moments de Hausdorff et celui de la déconvolution sur la sphère ainsi qu'un problème de régression en design aléatoire. Le problème des moments de Hausdorff consiste à estimer une densité de probabilité à partir d'une séquence de moments bruités. Nous établissons une borne supérieure pour notre estimateur ainsi qu'une borne inférieure pour la vitesse de convergence, démontrant ainsi que notre estimateur converge à la vitesse optimale pour les classes de régularité de type Sobolev. Quant au problème de déconvolution sur la sphère, nous proposons un nouvel algorithme qui combine la méthode SVD traditionnelle et une procédure de seuillage dans la base des Needlets sphériques. Nous donnons une borne supérieure en perte Lp et menons une étude numérique qui montre des résultats fort prometteurs. Le problème de la régression en design aléatoire est abordé sous le prisme bayésien et sur la base des ondelettes déformées. Nous considérons deux scenarios de modèles a priori faisant intervenir des gaussiennes à faible et à grande variance et fournissons des bornes supérieures pour l'estimateur de la médiane a posteriori. Nous menons aussi une étude numérique qui révèle de bonnes performances numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Willer, Thomas. "Estimation non paramétrique et problèmes inverses." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00121197.

Full text
Abstract:
On se place dans le cadre de
l'estimation non paramétrique pour les problèmes inverses, où une
fonction inconnue subit une transformation par un opérateur
linéaire mal posé, et où l'on en observe une version bruitée par
une erreur aléatoire additive. Dans ce type de problèmes, les
méthodes d'ondelettes sont très utiles, et ont été largement
étudiées. Les méthodes développées dans cette thèse s'en
inspirent, mais consistent à s'écarter des bases d'ondelettes
"classiques", ce qui permet d'ouvrir de nouvelles perspectives
théoriques et pratiques. Dans l'essentiel de la thèse, on utilise
un modèle de type bruit blanc. On construit des estimateurs
utilisant des bases qui d'une part sont adaptées à l'opérateur, et
d'autre part possèdent des propriétés analogues à celles des
ondelettes. On en étudie les propriétés minimax dans un cadre
large, et l'on implémente ces méthodes afin d'en étudier leurs
performances pratiques. Dans une dernière partie, on utilise un
modèle de regression en design aléatoire, et on étudie les
performances numériques d'un estimateur reposant sur la
déformation des bases d'ondelettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Picard, Céline. "Le design aléatoire : une nouvelle approche conceptuelle du design d'objet." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30067.

Full text
Abstract:
Quelques designers trouvent une nouvelle voie conceptuelle et productive afin de sortir d’une production industrielle massive et standardisée mais aussi d’une surconsommation tendant à désincarner l’usager. Ils cherchent à repositionner le design dans une perspective plus libre, moins rationaliste et donc plus créative. L’introduction d’une part d’aléatoire, de non-maîtrise, et ce selon deux principes distincts, va faire naître des objets « hors normes ». Tout d’abord, l'aléatoire est envisagé lors de la production de l’objet : le design aléatoire « terminé ». Dans un second cas, l'aléatoire intervient lors du parachèvement de l’objet par le consommateur : le design aléatoire « non terminé ». Dans les deux postures, le designer ne peut connaître avec exactitude la forme finale de sa propre création. A la fois le cadre de ce design ne s’inscrit plus dans une démarche connue mais en plus ces objets s’apparentent plus à des œuvres artistiques. Le « design aléatoire », foncièrement transversal, tend à remettre en question la fonction même du designer comme les limites du design d’objet
A few designers have find a new conceptual and productive way to get out of a large industrial and standardized mass production, but also to get away from an over consumption that tends to disembody the customer. They try to set up design into an unrestricted, less rationalist and therfore more creative prespective. Introducing some part of chance, out of control, based on two distinctive principles, generates non-standard objects. First of all, introducing some part of chance is already envisaged during the production process (« finished aleatory design »). In the second instance, introducing some part of chance takes place once the object is in the hands of the customer who gives it its final touch (« unfinished aleatory design »). In both situations, the designer is not able to describe exactly the final form of his own creation/artwork. These two approaches are getting far from well-known design approach, but furthermore all these objects can be considered as Art and no more as functional products. Undoubtedly transverse, « aleatory design » questions the role of the designer as well as the limits of objects designing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mauk, Pheakdei. "Modélisation mathématique du micro-crédit." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942553.

Full text
Abstract:
Le travail soumis commence par un aperçu du micro-crédit tel qu'il a été introduit au Bangladesh par M. Yunus. Puis on donne un modèle stochastique des retards de versement. Comme ces retards ne donnent pas lieu à une sanction financière, ils constituent, de fait, une baisse du taux réel de crédit. Ce taux est alors, lui-même, aléatoire. On calcule un taux espéré en fonction de la probabilité de retard de remboursement hebdomadaire. On déduit que ce taux espéré est d'environ 3.5% inférieur au taux (annoncé) du cas déterministe si l'on considère que 3% des retards atteignent 4 semaines. Le travail se poursuit par une étude statistique de données du micro-crédit en Thaïlande. On commence par présenter un modèle de régression logistique du taux de remboursement par rapport aux 23 variables mesurées sur un échantillon de 219 groupes d'emprunteurs. On présente ensuite une sélection des variables les plus pertinentes selon un critère AIC ou BIC par une méthode "backward stepwise". Finalement des expériences sur des sous-échantillons montrent une bonne stabilité du choix des variables obtenues par la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scornet, Erwan. "Apprentissage et forêts aléatoires." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066533/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée aux forêts aléatoires, une méthode d'apprentissage non paramétrique introduite par Breiman en 2001. Très répandues dans le monde des applications, les forêts aléatoires possèdent de bonnes performances et permettent de traiter efficacement de grands volumes de données. Cependant, la théorie des forêts ne permet pas d'expliquer à ce jour l'ensemble des bonnes propriétés de l'algorithme. Après avoir dressé un état de l'art des résultats théoriques existants, nous nous intéressons en premier lieu au lien entre les forêts infinies (analysées en théorie) et les forêts finies (utilisées en pratique). Nous proposons en particulier une manière de choisir le nombre d'arbres pour que les erreurs des forêts finies et infinies soient proches. D'autre part, nous étudions les forêts quantiles, un type d'algorithme proche des forêts de Breiman. Dans ce cadre, nous démontrons l'intérêt d'agréger des arbres : même si chaque arbre de la forêt quantile est inconsistant, grâce à un sous-échantillonnage adapté, la forêt quantile est consistante. Dans un deuxième temps, nous prouvons que les forêts aléatoires sont naturellement liées à des estimateurs à noyau que nous explicitons. Des bornes sur la vitesse de convergence de ces estimateurs sont également établies. Nous démontrons, dans une troisième approche, deux théorèmes sur la consistance des forêts de Breiman élaguées et complètement développées. Dans ce dernier cas, nous soulignons, comme pour les forêts quantiles, l'importance du sous-échantillonnage dans la consistance de la forêt. Enfin, nous présentons un travail indépendant portant sur l'estimation de la toxicité de certains composés chimiques
This is devoted to a nonparametric estimation method called random forests, introduced by Breiman in 2001. Extensively used in a variety of areas, random forests exhibit good empirical performance and can handle massive data sets. However, the mathematical forces driving the algorithm remain largely unknown. After reviewing theoretical literature, we focus on the link between infinite forests (theoretically analyzed) and finite forests (used in practice) aiming at narrowing the gap between theory and practice. In particular, we propose a way to select the number of trees such that the errors of finite and infinite forests are similar. On the other hand, we study quantile forests, a type of algorithms close in spirit to Breiman's forests. In this context, we prove the benefit of trees aggregation: while each tree of quantile forest is not consistent, with a proper subsampling step, the forest is. Next, we show the connection between forests and some particular kernel estimates, which can be made explicit in some cases. We also establish upper bounds on the rate of convergence for these kernel estimates. Then we demonstrate two theorems on the consistency of both pruned and unpruned Breiman forests. We stress the importance of subsampling to demonstrate the consistency of the unpruned Breiman's forests. At last, we present the results of a Dreamchallenge whose goal was to predict the toxicity of several compounds for several patients based on their genetic profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Migliorati, Giovanni. "Approximation polynômiale par projection L2 discrète aléatoire et application aux problèmes inverses pour les EDP à coefficients stochastiques." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00879543.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse porte sur l'approximation polynômiale des fonctions aléatoires au moyen de la projection L2 aléatoire discrète, et son application aux problèmes inverses pour les équations aux dérivées partielles avec des données aléatoires. Les motivations proviennent de l'approximation paramétrique de la solution de modèles aux dérivées partielles. La thèse se compose de deux parties, avec un chapitre d'introduction qui résume les techniques modernes de l'approximation polynômiale des fonctions de variables aléatoires. La première partie, du chapitre 1 au chapitre 4, contient l'analyse théorique de la projection L2 aléatoire discrète pour résoudre le problème direct, par exemple, pour rapprocher les moments d'une fonction aléatoire à partir de ses observations, ou pour calculer la solution à un modèle numérique avec des coefficients stochastiques. La stabilité et l'optimalité de l'erreur d'approximation évaluée dans la norme L2 pondérée sont traités. Dans la dernière partie de la thèse, composé des chapitres 5 et 6, la méthodologie développée précédemment pour le problème direct est appliqué aux problèmes inverses pour les équations aux dérivées partielles à coefficients stochastiques. La méthode de factorisation est appliquée dans le cadre de la tomographie par impédance électrique, d'abord dans le cas de coefficient inhomogène, puis dans le cas de coefficient constante par morceaux, à valeurs dans chaque région affectée par l'incertitude. Enfin, dans le chapitre 6 les variantes de la méthode de factorisation proposées dans le chapitre précédent sont accélérés en utilisant les techniques qui ont été présentés dans la première partie de la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Régression en design aléatoire"

1

Neter, John. Applied linear statistical models: Regression, analysis of variance, and experimental designs. 3rd ed. Homewood, IL: Irwin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neter, John. Applied linear statistical models: Regression, analysis of variance, and experimental designs. 2nd ed. Homewood, Ill: R.D. Irwin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography