To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régression sur la médiane.

Journal articles on the topic 'Régression sur la médiane'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Régression sur la médiane.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gee, Ellen M. "Ethnic Identity Among Foreign-Born Chinese Canadian Elders." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 415–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010023.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn se fondant sur les données d'un échantillonnage aléatoire de personnes âgées d'origine chinoise nées à l'étranger (n = 708), interrogées à Vancouver et à Victoria en 1995–96, cet article examine l'importance, les facteurs déterminants et les conséquences de l'identification ethnique. Parmi les répondants dont la médiane d'âge est de 75 ans et qui avait une médiane d'âge de 55 ans lorsqu'ils ont immigré, 49,3 pour cent ont déclaré qu'ils se sentent plus canadiens que chinois, 36,6 pour cent se sentent plus chinois et 14,1 pour cent se sentent autant chinois que canadiens. L'analyse de régression logistique tente de découvrir les facteurs déterminants de l'identité ethnique chinoise. Les variables indépendantes significatives incluent le Heu de résidence, l'âge, le nombre d'années depuis l'immigration, la capacité de parler anglais et le revenu personnel mensuel. Les conséquences de la conservation de l'identité ethnique chinoise sont examinées, selon l'appartenance religieuse, les comportements liés à la santé, les variables familiales et celles liées au bien-être. La conservation de l'identité chinoise a des effets seulement sur le bien-être; ce sont des effets négatifs grandement ressentis uniquement par les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lerch, M., and P. Wanner. "Les facteurs déterminants de la réception de transferts de fonds des migrants et leur impact sur la pauvreté en Albanie." Geographica Helvetica 60, no. 3 (September 30, 2005): 201–9. http://dx.doi.org/10.5194/gh-60-201-2005.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude identifie les facteurs qui déterminent la réception de transferts de fonds de migrants en Albanie, afin de fournir des informations quant à leur impact sur le niveau de vie des ménages. Si un cinquième de la population albanaise a quitté le pays depuis 1989, les transferts de fonds ont réprésente durant cette même période jusqu'à 20% du Produit National Brut (PNB) et, en terme de valeur médiane, 44% du revenu ménager des bénéficiaires. Comme le montrent les résultats d'une régression logistique appliquée sur les données d'une enquête (Albania living Standard measurement survey), effectuée en 2002, cet apport financier se concentre dans les régions économiquement développées drainant les flux de migration interne, à savoir la région cˆtiére. Or, les transferts de fonds bénéficient le plus aux couches inférieures de l'échelle sociale régionale. En effet, les ménages bénéficiaires sont caractérisés par un handicap tant économique que social. Les transferts de fonds en Albanie semblent donc renforcer les disparités de richesses entre les régions, mais jouent un rôle actif dans la réduction des inégalités inter-familiales de revenu dans les espaces centraux et atténuent la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bultez, Alain, and Fabienne Guerra. "Contrastes : Plaidoyer pour un bon vieux test de différences entre proportions." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 2 (June 2005): 29–54. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000202.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial nous offre une occasion unique d'assurer la promotion d'un test unilatéral de comparaison globale de proportions cumulées, passé inaperçu lors de sa conception… Voici plus de cinquante ans ! Son intérêt tient en ce qu'il constitue–à nos yeux, du moins–un substitut, non paramétrique attrayant, à l'inférence statistique basée sur le modèle logit cumulatif (déjà un premier contraste, en soi). Alors que ce dernier ne pourrait que difficilement trouver une place dans un ouvrage d'études et de recherches en marketing, si ce n'est au chapitre des méthodes les plus avancées (par exemple, chez Evrard, Pras et Roux, 2003, aux environs des pages 549–559), la méthode que nous recommandons devrait, elle, s'intégrer dans la partie la plus élémentaire de l'analyse des données, où l'on range habituellement les tests de différences entre moyennes, de la médiane, de Mann-Whitney, etc. ( ibidem, pp. 376–380). L'objet « publicitaire » avoué de notre contribution est d'abord de repositionner ce test1–par rapport à la régression logistique–comme instrument de mesure de la dominance d'une distribution de réponses qualitatives (catégorielles, ordinales) sur une autre et ce, en en revoyant les fondements; cela justifie que notre article soit considéré comme une contribution d'ordre pédagogique bien que son contenu ne soit pas exempt d'originalité. Ensuite, nous nous efforçons d'en éprouver la sensibilité et la spécificité dans le cadre d'une étude empirique originale, commanditée par une grande chaîne de distribution : nous le « requalifions », en montrant qu'il soutient la comparaison avec le test théoriquement le plus approprié2. Enfin, nous concluons notre plaidoirie en prouvant par simulation, l' efficience statistique relative de la mesure que nous défendons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gerlier, C., T. Poinsat, M. Sitbon, H. Beaussier, J. Corny, and O. Ganansia. "Identification de facteurs de risque d’erreur de prescription médicamenteuse aux urgences : optimisation d’une activité de conciliation médicamenteuse à l’UHCD." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (March 17, 2019): 156–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0146.

Full text
Abstract:
Introduction : Les patients hospitalisés au décours d’un passage aux urgences sont à risque d’erreur médicamenteuse. Le déploiement de l’activité de conciliation médicamenteuse à l’admission en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) permet d’identifier les divergences non intentionnelles (DNI) de prescription médicamenteuse hospitalière en comparaison avec le traitement pris à domicile, puis de les corriger. L’objectif de l’étude était d’identifier les facteurs prédictifs d’erreurs de prescription médicamenteuse aux urgences, afin de mieux prioriser la conciliation médicamenteuse pour les patients admis à l’UHCD. Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique et observationnelle incluant tous les patients ayant bénéficié d’une conciliation médicamenteuse à l’admission à l’UHCD pendant six mois. L’association entre les caractéristiques des patients et la survenue d’au moins une DNI a été étudiée à l’aide d’une régression logistique en ajustant sur les facteurs de confusion (analyse multivariée). Résultats : Parmi 200 patients inclus, 111 étaient concernés par la survenue d’au moins une DNI (56 %) avec une médiane de deux par patient. Les erreurs étaient principalement des omissions, en majorité pour des traitements à visée cardiovasculaire et du système nerveux central. La majorité des patients étaient exposés à un potentiel événement indésirable lié aux soins (n = 70, 63 %), mais aucun à un événement indésirable de gravité potentielle catastrophique. Dans l’analyse multivariée, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale de l’urgentiste était très prédictive de la survenue d’au moins une DNI (OR : 1,30 ; IC 95 % : [1,15–1,26] ; p < 0,01). Cette variable concernait principalement un groupe de patients distincts d’âge supérieur ou égal à 75 ans et connus pour au moins deux comorbidités dont la majorité a été concernée par au moins une DNI (69 %). Les facteurs organisationnels propres à l’hospitalisation en situation urgente n’étaient pas prédictifs de la survenue de DNI. Conclusion : Pour le pharmacien de l’UHCD, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale d’un patient doit être considérée comme une alerte et déclencher l’activité de conciliation médicamenteuse, en priorisant les patients âgés de plus de 75 ans et polypathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elazhary, Nicolas, Marie-Laure Dolbec, Thierry Boucher, Jean-François Deshaies, Alain Vanasse, and René Beaudoin. "Étude des facteurs hospitaliers associés aux départs avant prise en charge médicale à l’urgence d’un centre hospitalier de soins tertiaires." CJEM 18, no. 1 (November 12, 2015): 1–9. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2015.101.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉObjectifL’objectif de cette étude rétrospective était d’identifier les facteurs associés aux décomptes quotidiens de départs avant prise en charge médicale (DAPCM) dans les deux salles d’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Fleurimont (HF) et Hôtel-Dieu (HD).MéthodeDes données cliniques et démographiques anonymisées, ainsi que des données hospitalières, ont été extraites de la banque de données du Centre Informatisé de Recherche Évaluative en Services et Soins de Santé pour la période du 1er avril 2011 au 30 juin 2012. Les variables étant corrélées au nombre de DAPCM par jour par site lors des analyses univariées ont été retenues pour l’analyse de régression linéaire multivariée.RésultatsLes analyses de régression multivariées démontrent que le nombre de DAPCM par jour diminue pour les deux sites lorsque la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence diminue (HF:b=1,17, p<0,001; HD:b=1,41, p<0,001) et lorsqu’un médecin dédié aux patients ambulatoires est présent (HF:b=-4,35, p<0,001; HD:b=-5,48, p<0,001). De plus, des facteurs reliés à l’achalandage des salles d’urgence et la raison primaire de consultation ont également eu un effet sur le nombre de DAPCM par jour.ConclusionDes efforts devraient être faits afin de diminuer la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence et d’assurer la présence d’un médecin dédié aux patients ambulatoires pour diminuer le nombre de DAPCM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hopman, WM, M. Buchanan, EG VanDenKerkhof, and MB Harrison. "Douleur et qualité de vie liée à la santé chez les personnes souffrant d'ulcères chroniques aux jambes." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 187–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction L'ulcération veineuse de la jambe est associée à de la douleur et à une mauvaise qualité de vie liée à la santé (QVLS). Cette étude visait à définir les caractéristiques démographiques et cliniques associées à la douleur et à une diminution de la QVLS chez les patients présentant des ulcères veineux actifs. Méthodologie Les données de base obtenues dans le cadre de deux essais menés entre 2001 et 2007 (n = 564) ont été combinées. La douleur a été mesurée à l'aide de l'échelle numérique de la douleur (END), et la QVLS a été mesurée à l'aide du formulaire abrégé comportant 12 questions de l'Enquête sur la santé (SF-12), qui produit un sommaire de la composante physique (SCP) et un sommaire de la composante mentale (SCM). Les analyses ont notamment été effectuées par régression logistique (pour la douleur) et par régression linéaire (pour la QVLS). Résultats L'âge moyen était de 66,5 ans; 47 % étaient des hommes. Le score médian sur l'END était de 2,2 (sur 10) et les scores moyens du SCP et du SCM étaient respectivement de 38,0 et de 50,5 (les scores sont normalisés à une moyenne de 50, qui représente la QVLS moyenne). Le jeune âge, le fait de vivre avec d'autres personnes et l'arthrite ont été associés à la douleur. Un score plus faible pour le SCP a été associé au fait d'être une femme, aux ulcères d'origine veineuse/mixte, aux gros ulcères, aux ulcères de longue durée, aux maladies cardiovasculaires, à l'arthrite et la douleur intense. Un score plus faible pour le SCM a été associé au jeune âge, aux ulcères de longue durée, aux affections concomitantes et à la douleur intense. Conclusion Il convient de mener des recherches pour mettre à l'essai des stratégies d'atténuation de la douleur et d'amélioration potentielle de la QVLS chez les groupes à risque élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galéa, G., and S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Full text
Abstract:
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belzeaux, R. "Observance chez les patients souffrant de troubles bipolaires. Quels déterminants ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 45–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.117.

Full text
Abstract:
Les difficultés d’observance sont fréquentes chez les patients souffrant de Troubles Bipolaires (TB). Les conséquences des difficultés d’observance sont graves, tel qu’un plus grand nombre de rechutes ou récidives ou un risque suicidaire accru. La littérature fait état de nombreux facteurs associés à la mauvaise observance [2,3]. Nous avons conduit des études transversales afin d’améliorer les connaissances sur ces facteurs associés à l’observance dans la cohorte de patients souffrant de TB des centres experts Fondamental (FACE-BD). Les patients inclus dans ces analyses ont été évalués de façon standardisée à l’aide d’hétéro-évaluations et d’autoquestionnaires. L’observance a été mesurée à l’aide de l’échelle Medication Adherence Rating Scale. Les analyses statistiques ont consisté en des comparaisons de moyenne ou de médiane ainsi que des corrélations paramétriques et non-paramétriques. Par ailleurs, des analyses multivariées par régression linéaire ont été conduites. Un premier résultat montre, dans une population de patients souffrant de trouble bipolaire à distance d’un épisode thymique et ne souffrant pas de troubles liés à l’utilisation d’une substance, que les symptômes résiduels dépressifs et les effets secondaires du traitement influencent négativement l’observance [1]. Ensuite, dans une cohorte de patients en rémission symptomatique, l’impulsivité et les antécédents de symptômes psychotiques au décours des épisodes thymiques sont des facteurs également associés à une moins bonne observance. Les limites de ces études sont leur design transversal, l’absence de prise en compte de la nature des traitements médicamenteux et l’absence de prise en compte de facteurs telles que les connaissances du trouble ou la souffrance de la famille liée au trouble. Ces résultats amènent à discuter de plusieurs modèles explicatifs de l’observance médicamenteuse dans les troubles bipolaires, associant des facteurs liés à l’état, comme les symptômes dépressifs résiduels et des traits stables influençant l’observance, comme l’impulsivité. Les conséquences cliniques résident en une adaptation individualisée des stratégies d’amélioration de l’observance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frau-Meigs, Divina. "La téléréalité et les féminismes. La norme d’internalité et les (en)jeux de genre et de sexe." Articles 18, no. 2 (August 10, 2006): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/012418ar.

Full text
Abstract:
Les émissions de téléréalité sont révélatrices d’une certaine conception de la femme, même si elles ne se réclament d’aucun féminisme. Les stéréotypes de la « féminité », c’est-à-dire un ensemble d’attentes concernant la façon dont les femmes doivent se comporter en public comme en privé, y sont sur-représentés, sur un mode quasi pornographique. Cette « quasi-pornographie » a pour fonction de favoriser l’acquisition de la norme d’internalité, c’est-à-dire celle par laquelle la fillette intériorise les critères de réussite et se les approprie, sur la base de la présentation de soi telle qu’elle est renforcée par la téléréalité – le modèle étant la vedette ou son avatar, la Lolita. Ces émissions participent ainsi de la surveillance sociale, surveillance-spectacle qui s’appuie sur l’intérêt des jeunes filles pour les mécanismes d’inclusion et d’exclusion sociale, qui influent sur la constitution de leur identité personnelle. Elles tendent à favoriser le discours féminin, perçu comme en phase avec le modèle télévisé commercial et la notoriété des marques et à évacuer le discours féministe, potentiellement critique à l’égard des pratiques, des déplacements et des dépendances véhiculées par le média. Il se dégage la nette impression d’une régression sur les acquis antérieurs des mouvements sociaux féministes et d’un grand désarroi des représentations collectives devant la précarité de l’émancipation. Cette difficulté à pérenniser les gains place les nouveaux enjeux du féminisme dans l’articulation entre libération des sexes et différence des générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mc Andrew, Marie, Mathieu Jodoin, Michel Pagé, and Joséfina Rossell. "L’aptitude au français des élèves montréalais d’origine immigrée." Articles 29, no. 1 (March 25, 2004): 89–117. http://dx.doi.org/10.7202/010277ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs comparent l'impact de la densité ethnique de l'école, du taux de francisation associé à la langue maternelle et de l'ancienneté d'implantation sur l'aptitude au français d'élèves montréalais d'origine immigrée. L'analyse factorielle des données provenant de 896 élèves d'origine immigrée démontre que l'aptitude au français — qui comprend des attitudes positives à l'égard du français, l'utilisation du français avec l'entourage et la consommation de médias électroniques en français — est unidimensionnelle. Cette aptitude est modérément élevée chez les élèves d'origine immigrée, bien qu'inférieure à celle des élèves francophones d'implantation ancienne (N = 686). Par ailleurs, des analyses de régression multiple révèlent que la densité ethnique de l'école, qui n'est pas reliée à l'aptitude au français des élèves francophones d'implantation ancienne, est négativement reliée à celle des élèves d'origine immigrée. Toutefois, le taux de francisation associé à la langue maternelle est un prédicteur beaucoup plus important de l'aptitude au français des élèves d'origine immigrée que la densité ethnique de leur école. Enfin, il semble que ni le fait d'être né au Canada ni le fait d'avoir immigré en cours de scolarité n'aient d'impact sur le phénomène étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laflamme, Simon. "Analyse statistique linéaire et interprétation systémique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/019642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des analyses statistiques sont construites selon une logique linéaire : analyses de variance, analyses de régression. Pourtant, bon nombre de ces analyses dépeignent des phénomènes dont l’interprétation théorique est impossible dans une logique linéaire; ces phénomènes appellent plutôt une théorisation de type dialectique. Plus encore : les techniques statistiques linéaires permettent communément des modélisations multivariées. Or, les associations entre variables qu’elles décrivent, même si elles sont statistiquement soumises à une logique linéaire, permettent aisément des interprétations systémiques. Ainsi, la linéarité de l’analyse statistique peut servir des théorisations relationnelles ou systémiques. C’est ce que voudrait illustrer cet article. Pour ce faire, il présentera les résultats de deux analyses empiriques effectuées avec des outils statistiques sur des phénomènes sociaux (rapport des jeunes à la communauté, usages des médias) et il montrera comment les objets qui sont dépeints ne peuvent être théorisés adéquatement sans qu’on recoure à des notions de récursivité, de dialectique et de système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Patoine, Michel. "Influence de la densité animale sur la concentration des coliformes fécaux dans les cours d’eau du Québec méridional, Canada." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 421–35. http://dx.doi.org/10.7202/1007628ar.

Full text
Abstract:
La contamination bactériologique des eaux de surface en milieu agricole préoccupe les intervenants des secteurs agricole et de la santé publique au Canada. Afin de connaître l’influence de l’agriculture sur cette contamination, un suivi des coliformes fécaux (CF) a été réalisé dans 16 cours d’eau au Québec méridional. Ces cours d’eau drainent des sous-bassins versants de 15 à 100 km2qui comportent une large gamme de densité animale (10 à 520 unités animales•km-2) et supportent une agriculture surtout intensive. Le suivi des CF aux deux semaines pendant trois ans a montré que leur concentration dans les cours d’eau augmente avec la densité animale dans les sous-bassins versants. Des relations développées par régression permettent d’évaluer l’influence des élevages d’animaux et des humains sur les CF mesurés dans les cours d’eau de sous-bassins versants comparables. L’étude a aussi montré l’influence des sources de CF en amont immédiat des stations d’échantillonnage. Ces sources de contamination contribuent à augmenter les valeurs médianes de CF de 3 à 20 fois en saison estivale (mai à octobre) et jusqu’à plus de 100 fois en saison hivernale (novembre à avril). Les relations présentées constituent des outils d’aide à la gestion du risque de contamination bactériologique. Ces outils comportent toutefois plusieurs limites à l’heure actuelle. Ils pourraient être améliorés et complétés en prenant en compte d’autres paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Galéa, G., R. Mic, and M. Ghioca. "Modélisation statistique des modules annuels et des étiages du bassin roumain du Timis-Bega, similitudes régionales avec la Moselle française." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/015738ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bassin hydrographique du Timis-Bega, d’une superficie d’environ 13 000 km2, est situé à l’ouest de la Roumanie. Le contexte orographique, l’influence climatique méditerranéenne, la nature et l’occupation du sol font que cette zone géographique relativement restreinte présente une assez grande diversité des écoulements. Cette dernière est considérée à travers le choix de 19 sous-bassins, de quelque km2 à plusieurs centaines de km2. La régionalisation des modules et des débits d’étiage du Timis-Bega a été entreprise à la suite de travaux analogues réalisés sur le bassin hydrographique de la Moselle française (GALÉA et CANALI, 2005). Ces travaux avaient montré l’adéquation de la loi de Weibull à deux paramètres pour décrire la variabilité temporelle et spatiale des modules annuels et des étiages des sous-bassins observés. Deux principaux résultats avaient été soulignés, l’un concernait la faible différenciation des lois régionales établies pour les modules et les étiages des années moyennes à « sèches » (F ≤ 0,5), l’autre mettait l’accent sur l’usage de jaugeages épisodiques d’étiage pour améliorer la performance des modèles régionaux. Notre propos est de vérifier ces considérations, établies pour le bassin de la Moselle, dans le contexte hydro-climatique du Timis-Bega. Les résultats obtenus permettent de confirmer tant l’aspect peu différencié des lois régionales que l’aspect amélioration de la performance des modèles régionaux. Plus précisément, cette amélioration résulte d’une meilleure précision, que celle obtenue par régression multiple classique, de l’estimation du descripteur de régime local, le module annuel médian ou le débit journalier médian d’étiage qui représente une source d’incertitude importante du modèle régional respectif. L’usage d’une information épisodique sur les débits d’étiage, concomitante à un site étudié et à un sous-bassin de référence, permet l’estimation du débit journalier médian et, par extension, celle du module annuel médian. Une explication à cette extension pourrait être trouvée dans la faible différenciation des lois régionales pour les fréquences moyennes à « sèches ». L’intérêt des jaugeages épisodiques d’étiage nous semble assez porteur pour être pris en considération lors d’une démarche ultérieure de régionalisation à bases géostatistiques des descripteurs de régime. Enfin, un résultat inattendu concerne la quasi similitude des lois régionales de la Moselle et du Timis-Bega tant en ce qui concerne les modules annuels que les étiages. Ce résultat, à considérer avec prudence, abonderait dans le sens de la théorie des régions hydrologiques homogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goodman, Samantha, and David Hammond. "Perception des étiquettes de mise en garde concernant la santé apposées sur les produits du cannabis au Canada et aux États-Unis." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 7/8 (August 2021): 223–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’étiquetage des produits et les mises en garde concernant la santé sont des éléments importants de la réglementation des produits de consommation comme le tabac, l’alcool et les aliments. Or on dispose de peu de données dans le domaine du cannabis. Cette étude visait à examiner la portée des mises en garde obligatoires concernant la santé sur les produits du cannabis, en s’appuyant sur un protocole expérimental naturel. Méthodologie Les données sont issues des sondages en ligne de l’International Cannabis Policy Study de 2018 et de 2019. Les répondants (n = 72 549) étaient des hommes et des femmes ayant entre 16 et 65 ans vivant au Canada ou dans un État américain interdisant la consommation non médicale de cannabis (État « à consommation illégale ») ou un État américain l’autorisant (État « à consommation légale »). Des modèles de régression ont été utilisés pour tester les différences sur le plan de la perception des mises en garde concernant la santé sur les emballages de cannabis avant la légalisation au Canada et après celle-ci comparativement aux États américains, après ajustement pour la consommation de cannabis, le fournisseur du cannabis et les données sociodémographiques. Résultats Dans l’ensemble, la perception des mises en garde a davantage augmenté entre 2018 et 2019 chez les répondants au Canada (+ 8,9 %, soit 14,7 % en 2019 contre 5,8 % en 2018) que chez les répondants aux États-Unis, que ce soit dans les États à consommation illégale (+ 2,8 %) ou dans les États à consommation légale (+ 3,2 %). En 2019, les consommateurs résidant dans des zones où le cannabis à usage récréatif est légal et qui l’ont acheté auprès de détaillants autorisés étaient plus susceptibles de mentionner avoir remarqué les mises en garde que les consommateurs s’étant procuré du cannabis auprès de fournisseurs non autorisés ou non déclarés (Canada : 40,4 % contre 15,3 %; États américains à consommation légale : 35,3 % contre 17,0 %). Les consommateurs réguliers de cannabis étaient plus susceptibles de remarquer les mises en garde que les consommateurs occasionnels. Conclusion Rendre obligatoires les étiquettes de mise en garde sur les produits du cannabis est susceptible d’accroître l’exposition à des messages indiquant les dangers du cannabis pour la santé, en particulier chez les consommateurs fréquents et les personnes s’approvisionnant sur le marché légal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Patte, Karen A., Adam G. Cole, Wei Qian, Megan Magier, Michelle Vine, and Scott T. Leatherdale. "Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire influencent-ils les comportements alimentaires des adolescents?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 3 (March 2021): 79–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’efficacité de la réglementation sur l’alimentation en milieu scolaire est susceptible d’être compromise par l’environnement alimentaire à proximité des écoles. Comme il est difficile de réglementer la vente au détail à l’extérieur, certains recommandent l’adoption de règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire durant la journée. Notre objectif consiste à examiner si ces règlements ont une influence sur les comportements alimentaires des élèves. Méthodologie Nous avons utilisé les données d’enquête recueillies auprès de 60 610 élèves de la 9e à la 12e année et auprès d’administrateurs de 134 écoles secondaires canadiennes qui ont participé à l’année 7 (2018-2019) du projet COMPASS. Nous avons appliqué des modèles de régression ordinale multiple pour déterminer si les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire constituent un facteur prédictif des comportements alimentaires en semaine (0 à 5 jours), en contrôlant pour des covariables liées aux élèves (niveau scolaire, sexe, argent à dépenser, origine ethnique) et aux écoles (indice d’urbanisation, province, revenu médian des ménages du quartier, machines distributrices). Résultats Au total, 16 écoles ont indiqué avoir adopté un règlement interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire. Par rapport aux élèves fréquentant une école les autorisant à quitter le périmètre scolaire, les élèves fréquentant une école dotée d’un règlement leur interdisant de quitter ce périmètre ont déclaré manger moins souvent au cours de la semaine des repas achetés dans un restaurant rapide ou un autre type de restaurant et boire moins souvent des boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons pour sportifs et thés ou cafés sucrés), mais acheter plus souvent des collations dans les machines distributrices de l’école. Aucune différence significative n’a été observée en ce qui concerne la consommation de repas préparés à la maison ou par la cafétéria de l’école et la consommation de collations achetées à l’extérieur de l’école. Conclusion Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire peuvent contribuer à améliorer l’alimentation des adolescents, car ces derniers réduisent alors la consommation de boissons sucrées et de repas rapides à l’heure du dîner en semaine, mais ces élèves étant susceptibles de remplacer les aliments achetés à l’extérieur de l’école par des aliments achetés à l’école, cela souligne l’importance de créer des environnements alimentaires sains dans les écoles et d’encourager les élèves à apporter des lunchs préparés à la maison. D’autres études fondées sur des modèles longitudinaux expérimentaux doivent être menées pour déterminer l’incidence des règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire sur divers comportements et résultats en matière de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cournoyer, A., S. Cossette, R. Daoust, J. Morris, J. Chauny, B. Potter, L. de Montigny, et al. "LO05: Influence du délai avant le retour de circulation spontanée sur la survie des patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier." CJEM 21, S1 (May 2019): S8. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2019.48.

Full text
Abstract:
Introduction: Parmi les patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH), ceux ayant un retour de circulation spontanée (RCS) durant la phase préhospitalière de leur réanimation ont un meilleur taux de survie. Il est plausible que les patients ayant un RCS plus précocement durant leur réanimation préhospitalière aient de meilleur taux de survie que les patients ayant un RCS plus tardif. Cette étude visait à décrire l'association entre la survie et la durée de la réanimation par les paramédics avant le RCS préhospitalier. Methods: La présente étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données collectées de la Corporation d'Urgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Tous les patients adultes avec un RCS préhospitalier suite à un ACEH d'origine médicale ont été inclus. Les patients ayant eu un arrêt devant les paramédics ont été exclus, tout comme ceux avec un RCS avant l'arrivée des services préhospitaliers. L'association entre la survie et le temps de réanimation avant le RCS a été évaluée à l'aide d'une régression logistique multivariée ajustant pour les variables sociodémographiques et cliniques pertinentes (âge, sexe, rythme initial, heure de l'appel initial, arrêt témoigné, manœuvre par témoin, présence de premiers répondants ou de paramédics de soins avancés, délai avant l'arrivée des intervenants préhospitaliers). Results: Un total de 1194 patients (818 hommes et 376 femmes) d'un âge moyen de 64 ans ( ±17) ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 433 (36%) ont survécu jusqu’à leur congé hospitalier. Le délai moyen avant leur RCS était de 17 minutes ( ±12). Nous avons observé une association indépendante entre la survie au congé hospitalier et le délai avant le RCS préhospitalier (rapport de cotes ajusté = 0,91 [intervalle de confiance à 95% 0,89-0,92], p &lt; 0,001). Plus de 50% des survivants avaient obtenu un RCS moins de 9 minutes après l'initiation des manœuvres de réanimation par les intervenants préhospitaliers, et plus de 95% avant 26 minutes. Aucun (0%) des 17 patients ayant eu un RCS plus de 56 minutes après l'initiation de la réanimation préhospitalière n'a survécu. Conclusion: Un RCS précoce semble être un facteur de bon pronostic parmi les patients souffrant d'un ACEH. La majorité des patients avec un RCS préhospitalier allant survivre à leur hospitalisation ont obtenus leur RCS dans les 9 minutes suivant l'initiation des manœuvres de réanimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rosbjerc, D., J. Corréa, and P. F. Rasmussen. "Justification des formules de probabilité empirique basées sur la médiane de la statistique d'ordre." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 529–40. http://dx.doi.org/10.7202/705145ar.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières années, beaucoup d'efforts ont été consacrés au développement de formules de probabilité empirique (FPE) non biaisées. En raison même de leur définition, les FPE non biaisées sont dépendantes de la distribution parente des échantillons considérés, et une formule doit donc être établie pour chaque distribution. Dans cette étude on passe en revue les différentes approches pour le développement des FPE, et on montre que la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre peut constituer un compromis acceptable entre les FPE non biaisées (i.e. correspondant à la moyenne des statistiques d'ordre), et les FPE basées sur le mode des statistiques d'ordre. Contrairement à ces dernières, la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre est indépendante de la distribution parente des échantillons, et peut donc être utilisée de façon standard. Par ailleurs, la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre est moins biaisée que la FPE de Weibull, qui est également indépendante de la distribution parente des échantillons. Bien qu'il n'existe pas d'expression analytique exacte pour la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre, BENARD et BOS-LEVENBACH en ont proposé une très bonne approximation, pm= (m - 0.3)/(n + 0.4). Cette formule est aussi connue sous le nom de formule de Chegodayev.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lawrentschuk, Nathan, Andrew Evans, John Srigley, Joseph L. Chin, Bish Bora, Amber Hunter, Robin McLeod, and Neil E. Fleshner. "Surgical margin status among men with organ-confined (pT2) prostate cancer: a population-based study." Canadian Urological Association Journal 5, no. 3 (April 4, 2013): 161. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.637.

Full text
Abstract:
Background: Following prostate cancer surgery, positive surgicalmargin (PSM) status varies among institutions and there is evidencethat high-volume surgeons and centres obtain better oncologicalresults. However, larger studies recording PSM for radicalprostatectomy (RP) are from large “centres of excellence” and notpopulation-based. Cancer Care Ontario undertook an audit ofpathology reports to determine the province-wide PSM rate forpathological stage T2 (pT2) disease prostate cancer and to assessthe overall and regional-based PSM rates based on surgical volumeto understand gaps in quality of care prior to undertaking qualityimprovement initiatives.Methods: Data were extracted as part of the Pathology ProjectAudit data output (2005, 2006). Pathology reports were submittedto Cancer Care Ontario by Ontario hospitals electronically viathe Pathology Information Management System. An experiencedcancer pathology coder extracted the PSM data from eligible RPcancer specimen pathology reports. Only reports that provideda pathological stage were included in the analysis. Biopsy andtransurethral resection of the prostate reports were excluded. Aconvenience sample of 1346 reports from 2006 and 728 from2005 were analyzed. Regression analysis was performed to assessvolume-margin associations.Results: The median province-wide surgical PSM rate for pT2disease was 33%, ranging 0-100% among 43 hospitals whereRP volumes ranged 12-625. There was no significant correlation(p > 0.05) between volume and PSM by logistic regression withvariable odds ratios (95% confidence interval [CI]) for PSM by quartile(1st = 1.66 [0.93-2.96]; 2nd = 0.97 [0.58-1.62]; 3rd = 1.44[0.91-2.29]) compared to the highest volume last quartile. Mean PSMrates between community and teaching hospitals were not significantlydifferent.Conclusions: The province-wide PSM rate for pT2 disease prostatecancer undergoing RP is higher than those published from “centresof excellence.” Results from larger volume centres were not statisticallysignificantly better, which contradicts previously publisheddata. Factors, such as individual surgeon, patient selection, pathologicalprocessing and interpretation, may explain the differences.Contexte : Après une chirurgie pour traiter un cancer de la prostate,la présence de marges chirurgicales positives (MCP) varie d’unétablissement à l’autre. Des données montrent que les chirurgiens etles centres qui traitent des nombres élevés de patients obtiennent demeilleurs résultats oncologiques. Cela dit, les études de plus grandeenvergure ayant noté la présence de MCP après une prostatectomieradicale (PR) ont été menées dans de grands « centres d’excellence »et ne sont donc pas fondées sur la population. Action Cancer Ontarioa entrepris une vérification de rapports de pathologie afin de déterminerle taux provincial de MCP pour le cancer de la prostate et lestaux de MCP en fonction du nombre de chirurgies dans le but decomprendre les lacunes dans la qualité des soins avant de lancer desinitiatives d’amélioration de la qualité.Méthodologie : Les données ont été obtenues par le PathologyProject Audit (2005, 2006). Des rapports de pathologie ont été soumispar voie électronique à Action Cancer Ontario par des hôpitauxde la province par le biais du Système de gestion d’informationpathologique. Un programmeur expérimenté en pathologie cancéreusea extrait l’information concernant les MCP des rapports depathologie portant sur des échantillons provenant de cas admissiblesde cancer de la prostate traités par PR. Seuls les rapportsfournissant un stade pathologique ont été inclus dans l’analyse. Lesrapports concernant les biopsies et résections transurétrales de laprostate ont été exclus. Un échantillon convenable de 1346 rapportsde 2006 et 728 rapports de 2005 a été analysé. Une analysepar régression a permis d’évaluer les associations entre le nombrede cas traités et les marges chirurgicales.Résultats : Le taux médian de MCP pour la province pour les casde stade pT2 était de 33 %, et se situait entre 0 et 100 % dans43 hôpitaux où le nombre de PR se chiffrait entre 12 et 625. Onn’a noté aucune corrélation significative (p > 0.05) entre le nombred’interventions et les MCP lors d’une analyse de régression logistiquetenant compte des rapports de cotes (intervalle de confiance[CI] à 95 %) pour les marges chirurgicales positives par quartile(1er = 1,6 [0,93-2,96]; 2e = 0,97 [0,58-1,62]; 3e = 1,44 [0,91-2,29])en comparaison avec le dernier quartile pour le nombre le plusélevé. Les taux de MCP n’étaient pas significativement différentsdans les hôpitaux communautaires et les hôpitaux universitaires.Conclusions : Le taux provincial de MCP pour les cas de cancerde la prostate de stade pT2 subissant une PR est plus élevé que les taux provenant des « centres d’excellence ». Les résultats des centres traitant des nombres plus élevés n’étaient pas significativement meilleurs sur le plan statistique, ce qui contredit les données publiées antérieurement. Des facteurs comme le chirurgien concerné, la sélection des patients, et l’analyse et l’interprétation pathologiques peuvent expliquer les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sandler, Joseph, and Anne-Marie Sandler. "Réflexions sur la régression et l'antirégression." Revue française de psychanalyse 56, no. 4 (1992): 1089. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1992.56n4.1089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Scheel, O. "Remarques sur la régression de la tuberculose." Acta Medica Scandinavica 79, S50 (April 24, 2009): 84–89. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1932.tb14539.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ait Razouk, Abdelwahab. "L’influence de la GRH mobilisatrice sur l’innovation." Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 37–53. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00296.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose de comprendre les mécanismes intermédiaires qui expliquent la relation entre la GRH et l’innovation. Pour cela, les auteurs ont examiné l’effet médiateur du partage des connaissances. Les résultats issus d’analyses de régression logistique réalisées sur un panel de 962 établissements français de l’enquête REPONSE montrent une relation positive entre la GRH mobilisatrice et l’innovation. Toutefois, ce lien direct est impacté par l’introduction de l’indice de partage des connaissances dans les modèles de régression. En effet, le partage des connaissances joue un rôle de médiation entre la GRH et l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grelier, Benjamin, Gilles Drogue, Michel Pirotton, Pierre Archambeau, and Emilie Gernez. "Peut-on estimer l’effet du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin sans modèle pluie-débit ? un test de la méthode de transfert climat-écoulement par régression dans le bassin transnational de la meuse." Climatologie 14 (2017): 48–81. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1232.

Full text
Abstract:
L’étude de l’impact futur du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin repose généralement sur l’utilisation d’un modèle pluie-débit. Cet article explore les potentiels et les limites d’une stratégie alternative, fondée sur une méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple. Cette méthode s’appuie sur un séquençage d’une régression des moindres carrés partiels (PLS) et d’une régression linéaire multiple (RLM) destinée à estimer des indices d’écoulement via les meilleurs prédicteurs climatiques identifiés par régression PLS. Les modèles de régression RLM paramétrés sur des critères quantitatifs, et par jugement expert des conditions hydro-climatiques actuelles, sont ensuite forcés par des sorties de modèles de climat pour produire des projections hydrologiques à différents horizons. L’application de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple à deux cours d’eau du bassin de la Meuse décrits à partir d’indices d’écoulement de basses, de moyennes et de hautes eaux, montre que : i) cette méthode fonctionne convenablement pour certains indices d’écoulement seulement; ii) une connaissance minimale de la variabilité climatique à l’échelle régionale (apportée dans notre cas, par la pression atmosphérique et le gradient régional de pression en surface et à 500 hPa) suffit à décrire de façon acceptable le forçage climatique sur ces indices; iii) le jugement expert est indispensable pour identifier les prédicteurs climatiques hydrologiquement pertinents; iv) la force du lien entre climat et écoulement est propre à chaque bassin versant; v) les changements d’écoulement prédits par la méthode de transfert climat-écoulement sous scénarios climatiques CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5) pour les prochaines décennies sont en accord avec ceux prédits par la modélisation pluie-débit. Au stade de nos investigations, trois limites majeures de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple ont été identifiées : 1) elle exige de longues chroniques hydro-climatiques; 2) elle a tendance à sous-estimer la variabilité interannuelle de l’écoulement à l’exutoire des bassins testés; 3) elle n’est pas en capacité de garantir avec certitude l’évolution des indices d’écoulement dans des conditions climatiques très différentes de celles de la période d’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nappée-Miévilly, Magali, François-Joseph Nappée, Jean-Baptiste Kerbrat, and Patrick Goudot. "Le pendulis : un dispositif de distalisation molaire sur minivis palatine." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 265–73. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014013.

Full text
Abstract:
La distalisation molaire maxillaire est une option thérapeutique précieuse dans certains tableaux cliniques. Sa biomécanique est cependant délicate à réaliser et l’histoire de l’orthodontie est émaillée de la description de différents dispositifs proposant des solutions pour une plus grande simplicité et une meilleure efficacité dans l’obtention de ce mouvement dentaire difficile. Dans ce contexte, les dispositifs palatins emportent un réel succès auprès des praticiens, depuis le pendulum de Hilgers (1992) jusqu’à ses variantes portées sur minivis dont ont été montrés récemment les intérêts cliniques. Cet article présente une nouvelle variante du pendulum sur minivis, le « pendulis ». Il reprend le concept d’origine (ressorts de distalisation en alliage de titane-molybdène et pastille de polyméthacrylate de méthyle) mais l’appui dentaire est remplacé par une unique minivis palatine (médiane chez l’adulte, para-médiane chez l’enfant) sur laquelle est fixé le dispositif au moyen d’un capuchon métallique soudé, aisément positionnable et extractible par le praticien, permettant une meilleure maîtrise de l’hygiène orale et une activation extra-buccale totalement contrôlée. Les étapes de sa fabrication sont détaillées et son usage est illustré à travers un exemple clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grosjean, Bob. "Aperçu sur la régression selon diverses approches thérapeutiques." Gestalt 23, no. 2 (2002): 97. http://dx.doi.org/10.3917/gest.023.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Matonti, F., F. Amouyal, L. Hoffart, and D. Denis. "Exsudat sphérique intrakystique sur régression aiguë d’œdème maculaire." Journal Français d'Ophtalmologie 36, no. 6 (June 2013): 554–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2012.11.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delsol, Laurent. "Tests de structure en régression sur variable fonctionnelle." Comptes Rendus Mathematique 346, no. 5-6 (March 2008): 343–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2008.01.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Daget, Philippe. "La mesure des biomasses au pâturage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 70–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9550.

Full text
Abstract:
La végétation des pâturages étant par nature hétérogène, l'analyse de la biomasse par les méthodes classiques est inadéquate parce qu'elle est basée sur l'hypothèse de la distribution gaussienne des mesures faites sur des échantillons extraits d'une population homogène. Il est préférable de caractériser les biomasses par la médiane des observations et d'utiliser des tests non paramétriques pour les comparaisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Alonso, Lucille, and Florent Renard. "Compréhension du microclimat urbain lyonnais par l’intégration de prédicteurs complémentaires à différentes échelles dans des modèles de régression." Climatologie 17 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017002.

Full text
Abstract:
Le changement climatique est un phénomène majeur actuel générant de multiples conséquences. En milieu urbain, il exacerbe celui de l’îlot de chaleur urbain. Ces deux manifestations climatiques engendrent des conséquences sur la santé des habitants et sur la sensation d’inconfort thermique ressenti en milieu urbain. Ainsi, il est nécessaire d’estimer au mieux la température de l’air en tout point d’un territoire, notamment face à la rationalisation actuelle du réseau de stations météorologiques fixes de Météo France. La connaissance spatialisée de la température de l’air est de plus en plus demandée pour alimenter des modèles quantitatifs liés à un large éventail de domaines, tels que l’hydrologie, l’écologie ou les études sur les changements climatiques. Cette étude se propose ainsi de modéliser la température de l’air, mesurée durant 4 campagnes mobiles réalisées durant les mois d’été, entre 2016 et 2019, dans Lyon par temps clair, à l’aide de modèle de régressions à partir de 33 variables explicatives issues de données traditionnellement utilisées, de données issues de la télédétection par une acquisition LiDAR (Light Detection And Ranging) ou satellitaire Landsat 8. Trois types de régression statistique ont été expérimentés, la régression partial least square, la régression linéaire multiple et enfin, une méthode de machine learning, la forêt aléatoire de classification et de régression. Par exemple, pour la journée du 30 août 2016, la régression linéaire multiple a expliqué 89% de la variance pour les journées d’étude, avec un RMSE moyen de seulement 0,23°C. Des variables comme la température de surface, le NDVI ou encore le MNDWI impactent fortement le modèle d’estimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DE KONINCK, J. M., and G. TENENBAUM. "Sur la loi de répartition du k-ième facteur premier d'un entier." Mathematical Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 133, no. 2 (September 2002): 191–204. http://dx.doi.org/10.1017/s0305004102005972.

Full text
Abstract:
Soit {pk(n)}w(n)k=1 la suite croissante des facteurs premiers distincts d'un entier n. Nous donnons, lorsque k → ∞, une approximation uniforme de la loi de répartition limite de la fonction arithmétique n [map ] pk(n), précisant ainsi un résultat classique d'Erdős. Deux applications en sont déduites, relatives à la médiane de cette loi et à celle de la fonction “ nombre de facteurs premiers ”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Crambes, Christophe. "Régression fonctionnelle sur composantes principales pour variable explicative bruitée." Comptes Rendus Mathematique 345, no. 9 (November 2007): 519–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2007.10.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mercier, Jacques. "Les effets du salaire minimum sur l'emploi des jeunes au Québec." Articles 40, no. 3 (April 12, 2005): 431–57. http://dx.doi.org/10.7202/050154ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chervet, Bernard. "L’avenir de la régression dans les traitements psychanalytiques." Filigrane 17, no. 2 (November 20, 2008): 41–59. http://dx.doi.org/10.7202/019418ar.

Full text
Abstract:
Résumé La psychanalyse s’est saisie de l’utilisation très ancienne de la régression à des fins thérapeutiques. La tentative d’améliorer les protocoles de soins ne peut faire l’impasse sur la régression en tant qu’outil. Une étude de cette notion amène à revisiter l’histoire de sa conceptualisation ainsi que l’évolution concomitante de son utilisation dans les cures psychanalytiques. Du point de vue des visées thérapeutiques, une valeur particulière est à reconnaître à la régression d’incidence. D’autres modalités de régressions sont aussi observables, de jour comme de nuit. Du fait de leur proximité avec celle spécifique des protocoles thérapeutiques, elles tendent à prendre sa place et ainsi à devenir des résistances à la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baldet, Thierry, B. Geoffroy, F. D'Amico, Dominique Cuisance, and J. P. Bossy. "Structures sensorielles de l'aile chez la glossine (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 295–302. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8921.

Full text
Abstract:
Une étude conduite au microscope électronique à balayage chez six espèces de glossines (Diptera : Glossinidae) a permis de préciser l'identité et la distribution des structures sensorielles de l'aile, particulièrement pour les soies chimioréceptrices. Localisées uniquement sur la face dorsale de la nervure costale, elles sont plus denses sur la partie médiane. Ce travail constitue une étape avant des recherches électrophysiologiques et comportementales qui devraient permettre de mieux appréhender la perception de l'environnement par les glossines et rendre plus performantes les méthodes récentes de lutte sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Irwin, Julie R., and Gary H. McClelland. "Heuristiques trompeuses et modèles de régression multiple avec variable modératrice." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 2 (June 2002): 87–101. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700205.

Full text
Abstract:
Dans les modèles de régression multiple avec variable modératrice, la relation simple entre la variable dépendante et une variable indépendante peut dépendre du niveau d'une autre variable indépendante. La relation modérée, qui traduit souvent une interaction, est modélisée par l'introduction d'un produit en tant que variable indépendante supplémentaire. Les relations modérées sont importantes pour le marketing ( e.g., les effets de la promotion sur les ventes dépendent-ils du segment de marché?). Les modèles de régression multiple qui ne contiennent pas de produit sont largement utilisés et bien compris. Les auteurs pensent que les chercheurs ont déduit de ce simple type de régression multiple des heuristiques d'analyse de données multiples qui, quand elles sont généralisées de façon inappropriée à la régression multiple avec variable modératrice, peuvent entraîner des interprétations fausses des coefficients du modèle et des analyses statistiques incorrectes. A l'aide d'arguments théoriques et d'ensembles de données, les auteurs décrivent ces heuristiques, montrent dans quelle mesure elles peuvent être facilement mal appliquées et suggèrent de bonnes pratiques pour estimer, tester et interpréter les modèles de régression qui contiennent la relation modératrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gemsenjäger, Valko,, and Schweizer. "Morbus Basedow." Praxis 91, no. 6 (February 1, 2002): 206–15. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.6.206.

Full text
Abstract:
Introduction: Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow présente des progrès basés sur de nouveaux concepts pathogéniques et une morbidité chirurgicale plus basse. Etude: De 1989 à 2000, 81 patients consécutifs ont été analysés de façon prospective et traités par résection large ou totale de la thyroïde par une technique opératoire de dissection de la capsule. Le follow-up postopératoire de 80 patients était de 3–132 mois (moyenne 30, médiane 19 mois). Résultats: Les patients (89% des femmes) étaient âgés de 11–79 ans (médiane 35), la durée anamnéstique était de 1 mois à 26 ans (médiane 2 ans). Ces opérations pour maladie de Basedow représentaient 9% de toutes les opérations sur la thyroïde et 50% sur celles effectuées pour hyperthyroïdie. Les indications les plus fréquentes étaient une persistance et une récidive, une orbitopathie et un goitre important. 97% ont été traités en phase préopératoire par des thyréostatiques, 82% par solution de Lugol, 50% par du propranolol. La fréquence de thyroïdectomie totale a augmenté de 0% au début à 87% (durant les 3 dernières années) (p<0.0001), le tissu thyroïdien résiduel a diminué d'une médiane de 3.5 g à 0 g, le poids du tissu réséqué était de 20–255 g, médiane 70. Des diagnostiques concomitants étaient: 23% des malades avaient un nodule colloide ou adénomateux, 6% un microcarcinome papillaire, 4% un carcinome papillaire ou folliculaire clinique; une malade avait un adénome parathyroïdien. Les complications chirurgicales ont été - deux instances d'hémorrhagie postopératoire nécéssitant une réintervention d'urgence, – une lésion permanente du récurrent (0.6% des nerfs exposés). Résultats fonctionnels: une récidive d'hyperthyroïdie nécéssitant une nouvelle ablation est survenue 1 mois jusqu'à 8 ans après l'opération chez 6 patients (8%,) (15% après résection subtotale), et un autre patient a développé une récidive préclinique 11 ans après l'opération. La substitution était inadéquate (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) chez 16/73 patients (20%). En cas de masse thyroïdienne résiduelle < 3 g, la survie sans récidive à 10 ans était de 100% vs 89.5%, 69.8% et 55.8% (p=0.002) après 1 an, 5ans et 10 ans ches les malades ayant une masse résiduelle mesurant 3 à 6 grammes. L'ophtalmopathie s'est améliorée en phase postopératoire chez 33/47 patients (70 %) et elle s'est aggravée chez 5 patients (10 %), indépendamment d'une résection totale ou subtotale. Conclusion: Une thyroïdectomie radicale (< 3 g de tissu résiduel) ou totale est nécessaire pour obtenir une absence de récidive. La fonction spontanée du tissu thyroïdien résiduel (stimulé par TRAb ou TSH) peut varier à long terme et rend une substitution difficile. Une thyroïdectomie totale (ou near total) est l'opération de choix avec une faible morbidité opératoire. Les progrès chirurgicaux sont l' affinement de la technique et la dissection capsulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boureau, Alain. "L'équilibre dynamique au Moyen Âge central." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 725–38. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0134.

Full text
Abstract:
RésuméLe livre de Joel Kaye,A History of Balance, 1250-1375, offre une avancée sur les notions de mentalités et de représentations. L’auteur repère et analyse, chez les acteurs de l’histoire entre 1250 et 1375, ce qu’il construit comme un modèle, en désignant ainsi la notion assumée d’équilibre dynamique et autonome : les éléments du réel se règlent constamment pour atteindre une position médiane de stabilité. Les cas du livre portent sur l’histoire de l’économie, de la médecine et de la philosophie naturelle. Leur sont adjointes des illustrations propres à la théologie (sur les indulgences) et à l’éthique (sur les restitutions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cibois, Philippe. "Modèle Linéaire contre modèle logistique en régression sur données qualitatives." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 64, no. 1 (October 1999): 5–24. http://dx.doi.org/10.1177/075910639906400103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

AMIGUES, Suzanne. "Le témoignage de l'Antiquité classique sur des espèces en régression." Revue Forestière Française, no. 1 (1991): 47. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sandor-Buthaud, Martine. "« Quand on ne la trouble pas... » Essai sur la régression." Cahiers jungiens de psychanalyse 107, no. 2 (2003): 7. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.107.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dufour, Jean-Marie, and Malika Neifar. "Méthodes d’inférence exactes pour un modèle de régression avec erreurs AR(2) gaussiennes." Articles 80, no. 4 (January 26, 2006): 593–618. http://dx.doi.org/10.7202/012129ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose des méthodes d’inférence exactes (tests et régions de confiance) sur des modèles de régression linéaires avec erreurs autocorrélées suivant un processus autorégressif d’ordre deux [AR(2)], qui peut être non stationnaire. L’approche proposée est une généralisation de celle décrite dans Dufour (1990) pour un modèle de régression avec erreurs AR(1) et comporte trois étapes. Premièrement, on construit une région de confiance exacte pour le vecteur des coefficients du processus autorégressif (φ). Cette région est obtenue par inversion de tests d’indépendance des erreurs sur une forme transformée du modèle contre des alternatives de dépendance aux délais un et deux. Deuxièmement, en exploitant la dualité entre tests et régions de confiance (inversion de tests), on détermine une région de confiance conjointe pour le vecteur φ et un vecteur d’intérêt γ de combinaisons linéaires des coefficients de régression du modèle. Troisièmement, par une méthode de projection, on obtient des intervalles de confiance « marginaux » ainsi que des tests à bornes exacts pour les composantes de γ. Ces méthodes sont appliquées à des modèles du stock de monnaie (M2) et du niveau des prix (indice implicite du PNB) américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Carreño Martínez, Rodrigo H., and Denise Pelletier. "Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité." Collaborations internationales 18, no. 1 (October 23, 2015): 139–58. http://dx.doi.org/10.7202/1033734ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Windal, Pierre Marie. "La régression signée : principe et mode d’emploi." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 2 (October 19, 2018): 45–66. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118802265.

Full text
Abstract:
Résumé Il n’existe pas à notre connaissance de méthode de régression linéaire garantissant systématiquement que le signe des coefficients concorde avec celui de la corrélation simple entre la variable à expliquer et chacun des régresseurs et dont la valeur ne se cale pas sur la contrainte qu’on pourrait leur imposer. Or ce double impératif – un coefficient positif et suffisamment différent de zéro pour chaque variable – est souvent requis par les praticiens travaillant, notamment, dans le domaine de la satisfaction où la colinéarité statistique est la norme. L’objectif de cet article est de leur fournir une méthode formelle qui réponde à cette attente et produise des résultats comparables à ceux de méthodes statistiquement fondées, au respect strict et systématique du signe près.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pichette, François, Gilles Raîche, Sébastien Béland, and David Magis. "Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 3 (March 11, 2013): 543–68. http://dx.doi.org/10.7202/1014757ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d’items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d’analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hymers, Michael. "The Dignity of a Rule: Wittgenstein, Mathematical Norms, and Truth." Dialogue 42, no. 3 (2003): 419–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300004741.

Full text
Abstract:
RésuméPaul Boghossian soutient contre Wittgenstein que le normativisme au sujet de la logique et des mathématiques est incompatible avec le fait de tenir les énoncés logiques et mathématiques pour vrais et que le normativisme entraîne une régression indue. Je soutiens, pour ma part, que le normativisme n'entraîne pas une telle régression, parce que les normes peuvent être implicites et que le normativisme peut bien être «factualiste» si l'on rejette ce que Rockney Jacobsen appelle le «cognitivisme sémantique». Je tiens en outre que la position de Boghossian repose sur la façon trompeuse dont il découpe le terrain conceptuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Masson, Dominique. "Repenser l’État : Nouvelles perspectives féministes." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/058018ar.

Full text
Abstract:
Depuis déjà une dizaine d'années, les limites des théories féministes classiques sur l'État sont soulignées par de nouvelles perspectives féministes. Leurs reconceptualisations offrent une voie médiane entre le volontarisme des approches libérales et le déterminisme des conceptions plus structurelles. Ancrées dans les notions de luttes politiques et de rapports de forces, celles-ci réorientent l'analyse de «l'État » vers celle de la spécificité des formes étatiques. Elles redonnent également aux luttes des femmes et aux processus de représentation politique une portée analytique et stratégique de même qu'elles permettent une meilleure prise sur la relation entre l'État et l'action politique des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Plouffe, Thomas, Caroline Couture, Line Massé, Jean-Yves Bégin, and Michel Rousseau. "Intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1060011ar.

Full text
Abstract:
Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables propres à l’enseignant sont considérées comme ayant un impact dans le processus intégratif de ces élèves. Le présent article évalue les associations entre certaines de ces variables, dont le stress de l’enseignant et la qualité de sa relation avec l’élève présentant des difficultés d’ordre comportementale, dans l’établissement d’une attitude favorable ou défavorable à l’égard de l’intégration. L’échantillon se compose de 221 enseignants (77 hommes et 144 femmes) de niveau secondaire. Les résultats d’une analyse de régression font ressortir le pouvoir prédictif autant du stress que de la qualité de la relation enseignant-élève sur l’attitude de l’enseignant. L’ajout de variables secondaires (années d’expérience d’enseignement, formation initiale reliée aux élèves présentant des difficultés comportementales, sexe des enseignants) dans le modèle de régression, contribue à l’effet global d’interaction, ce qui suggère leur effet modérateur. Ces résultats témoignent de la nécessité d’agir sur deux fronts à la fois, afin d’améliorer les attitudes des enseignants quant à l’intégration scolaire de ces élèves : sur leur stress à enseigner à ces derniers et sur la qualité de la relation enseignant-élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Camberlein, Claire. "Offrir l’antique à la divinité. L’exemple de l’adyton du sanctuaire de Vryokastro sur l’île de Kythnos (Cyclades)." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 23–36. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.ds1.03.

Full text
Abstract:
Dans le sanctuaire de la terrasse médiane de Vryokastro (Kythnos, Cyclades), les fouilles récentes ont révélé plusieurs aménagements successifs, dont un remaniement important au iiie siècle av. J.-C. Les offrandes mises au jour sont nombreuses, et parmi elles se trouvent des objets qui remontent à l’âge du Bronze et à l’âge du Fer. Nous interrogerons les gestes rituels à l’origine de ce dépôt, l’identité des dédicants, ainsi que les pratiques sociales qui y sont attachées, en faisant appel à des parallèles épigraphiques mais également archéologiques puisés dans le monde protohistorique européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bélanger, M., N. El-Jabi, D. Caissie, F. Ashkar, and J. M. Ribi. "Estimation de la température de l'eau de rivière en utilisant les réseaux de neurones et la régression linéaire multiple." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 403–21. http://dx.doi.org/10.7202/705565ar.

Full text
Abstract:
La température de l'eau en rivière est un paramètre ayant une importance majeure pour la vie aquatique. Les séries temporelles décrivant ce paramètre thermique existent, mais elles sont moins nombreuses et souvent courtes, ou comptent parfois des valeurs manquantes. Cette étude présente la modélisation de la température de l'eau en utilisant des réseaux de neurones et la régression linéaire multiple pour relier la température de l'eau à celle de l'air et le débit du ruisseau Catamaran, situé au Nouveau-Brunswick, Canada. Une recherche multidisciplinaire à long terme se déroule présentement sur ce site. Les données utilisées sont de 1991 à 2000 et comprennent la température de l'air de la journée en cours, de la veille et de l'avant-veille, le débit ainsi que le temps transformé en série trigonométrique. Les données de 1991 à 1995 ont été utilisées pour l'entraînement ou la calibration du modèle tandis que les données de 1996 à 2000 ont été utilisées pour la validation du modèle. Les coefficients de détermination obtenus pour l'entraînement sont de 94,2 % pour les réseaux de neurones et de 92,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui donne un écart-type des erreurs de 1,01 C pour les réseaux de neurones et de 1,05 C pour la régression linéaire multiple. Pour la validation, les coefficients de détermination sont de 92,2 % pour les réseaux de neurones et de 91,6 % pour la régression linéaire multiple, ce qui se traduit en un écart-type des erreurs de 1,10 C pour les réseaux de neurones et de 1,25 C pour la régression linéaire multiple. Durant la période d'étude (1991-2000), le biais a été calculé à +0,11 C pour le modèle de réseaux de neurones et à -0,26 °C pour le modèle de régression. Ces résultats permettent de conclure qu'il est possible de prévoir la température de l'eau de petits cours d'eau en utilisant la température de l'air et le débit, aussi bien avec les réseaux de neurones qu'avec la régression linéaire multiple. Les réseaux de neurones semblent donner un ajustement aux données légèrement meilleur que celui offert par la régression linéaire multiple, toutefois ces deux approches de modélisation démontrent une bonne performance pour la prédiction de la température de l'eau en rivière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chaboudez, Gisèle. "Pierre Fédida : Par où commence le corps humain Retour sur la régression." Figures de la psychanalyse 7, no. 2 (2002): 249. http://dx.doi.org/10.3917/fp.007.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dabo-Niang, Sophie, Zoulikha Kaid, and Ali Laksaci. "Sur la régression quantile pour variable explicative fonctionnelle : Cas des données spatiales." Comptes Rendus Mathematique 349, no. 23-24 (December 2011): 1287–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2011.10.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography