Academic literature on the topic 'Régulation de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régulation de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régulation de travail"

1

Buysse, Alexandre A. J. "Contrôle attentionnel lors des régulations. Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 3 (September 19, 2018): 503–26. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.3.4965.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux explorent le travail cognitif qui se déroule hors contrôle attentionnel de l’apprenant, notamment d’un point de vue développemental. Les régulations dont l’apprenant n’a pas conscience semblent jouer un rôle important dans la compréhension et les mises en liens avec la matière précédemment appropriée. Elles ont aussi un rôle fondamental dans la résolution de problèmes. Toutefois, la plupart des démarches didactiques exigent de la part des élèves une concentration lors de la pratique en classe et une explicitation de leurs démarches, ainsi qu’une pratique immédiatement après la transmission du savoir. Sur la base de nos recherches, nous proposons une conceptualisation des liens entre régulation et sources de contrôle des régulations tenant compte de certains éléments connus du fonctionnement du cerveau. Nous abordons aussi la complexité des interactions entre les différentes sources de contrôle dans le cadre du travail en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clauzard, Philippe. "Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 3 (May 23, 2019): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059954ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une analyse du travail enseignant, nous examinons les régulations qui surgissent dans la situation didactique. Nous tentons de les appréhender comme des gestes d’intervention régulatrice de la part des enseignant⋅e⋅s : des gestes fondamentaux pour piloter une conceptualisation d’objets de savoir, enjeu d’un jeu d’apprentissage. L’approche ergonomique et de didactique professionnelle permet une caractérisation de ces régulations à partir de jugements pragmatiques. Ces derniers offrent une lecture stratégique du travail enseignant, formant une base de lecture et d’orientation de l’activité du professeur. Ainsi, régulation et secondarisation nous semblent des organisateurs majeurs de l’activité enseignante, parce que la formation d’un sujet réflexif est un défi capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leonard, Evelyne. "Négociation collective et régulation du marché du travail en Europe." Articles 56, no. 4 (October 28, 2002): 720–46. http://dx.doi.org/10.7202/000104ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le rôle de la négociation collective dans la régulation du marché du travail et comment ce rôle évolue-t-il dans le cadre de l’intégration européenne ? Cet article défend l’hypothèse selon laquelle ont récemment émergé dans les pays de l’Union européenne des formes originales de régulation conjointe du marché du travail. Il propose tout d’abord un cadre d’analyse des évolutions récentes en matière de négociations portant sur l’emploi en Europe, avant d’examiner les évolutions nationales. Il met ainsi en évidence la coexistence de divers modes de régulation conjointe du marché du travail dans le contexte européen, pour examiner en finale la nature de cette régulation et ses enjeux pour les relations professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

REYNAUD, Jean-Daniel. "Pour une sociologie de la régulation sociale." Sociologie et sociétés 23, no. 2 (September 30, 2002): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/001632ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sans prétendre passer en revue les résultats acquis par la sociologie du travail, l'auteur cherche si l'on peut tirer de ces travaux un paradigme d'usage plus général. De réflexions sur le marché du travail, les nouvelles technologies, la théorie des organisations, l'action collective et les systèmes de relations professionnelles, il cherche à tirer les principes d'une sociologie de la régulation sociale où la règle sociale définit l'acteur collectif en même temps qu'elle est créée par lui. Il conclut par quelques réflexions sur la quantification et la statistique, l'étude des processus sociaux et la fonction critique de la sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drouin, Renée-Claude. "Les accords-cadres internationaux : enjeux et portée d’une négociation collective transnationale." Le droit sans la loi? 47, no. 4 (April 12, 2005): 703–53. http://dx.doi.org/10.7202/043909ar.

Full text
Abstract:
Les accords-cadres internationaux sont un modèle privé de régulation internationale du travail ayant pour objet de protéger les droits fondamentaux des travailleurs dans les chaînes de production globale des entreprises transnationales. L’aspect qui les distingue d’autres initiatives volontaires de régulation du travail dans les entreprises transnationales est avant tout la participation d’organisations syndicales internationales à leur élaboration et à leur mise en oeuvre. L’auteure analyse l’émergence de cette pratique de négociation collective transnationale et le contenu des accords-cadres internationaux qui en découlent. Son étude révèle le rôle, dissimulé à première vue, des institutions étatiques de régulation du travail dans la négociation de ces ententes. Les accords-cadres internationaux se révèlent un modèle de régulation prometteur pour la mise en oeuvre des droits fondamentaux proclamés par la Déclaration de 1998 de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi dans la sphère privée, mais leur expansion à une échelle plus large nécessitera vraisemblablement un encadrement juridique plus soutenu au niveau international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare, and Jean-Pierre Brun. "Interventions externes en santé et en sécurité du travail." Articles 61, no. 1 (October 18, 2006): 9–43. http://dx.doi.org/10.7202/013719ar.

Full text
Abstract:
Un modèle d’analyse a été construit pour rendre compte de l’influence du contexte de l’établissement sur l’issue d’interventions de prévention en santé et en sécurité du travail. Il a été constitué à partir d’une étude de cas en profondeur de sept interventions réalisées par des conseillers externes. L’étude examine l’influence du degré de développement des activités en prévention avant l’intervention, qui apparaît lui-même fortement lié aux caractéristiques structurelles des établissements. Une typologie des modes de régulation sociale de la santé et de la sécurité observés au sein des milieux de travail est présentée ; ces régulations jouent également un rôle dans la mise en oeuvre des mesures préventives. L’étude met en évidence l’apport des interventions externes à la prévention en santé et en sécurité du travail, et de leur collaboration soutenue avec les milieux de travail, au cours d’interventions successives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De Terssac, G., Jens Thoemmes, and A. Flautre. "Régulation politique et régulation d'usage dans le temps de travail." Le travail humain 67, no. 2 (2004): 135. http://dx.doi.org/10.3917/th.672.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leonard, Evelyne. "Négociations sur l’emploi en Europe." Articles 59, no. 3 (June 20, 2005): 545–68. http://dx.doi.org/10.7202/010924ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses sources indiquent que l’emploi prend aujourd’hui une place croissante dans la négociation collective au sein de l’Union européenne. Il faut alors s’interroger sur le rôle que joue la négociation collective dans la régulation du marché du travail, ou plus précisément dans la création et la préservation de l’emploi, en termes de postes de travail, ainsi que dans la régulation des entrées et sorties du marché du travail. L’article traite cette question en examinant la nature des processus de négociation impliqués. Il tente de montrer en quoi les compromis portant sur l’emploi sont spécifiques, impliquent des relations particulières entre interlocuteurs sociaux et État, et constituent autant de tentatives de réguler conjointement les transformations actuelles du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tamašauskaitė, Gintarė. "NUOTOLINIO DARBO TEISINIS REGULIAVIMAS." Teisė 89 (January 1, 2013): 189–204. http://dx.doi.org/10.15388/teise.2013.0.1910.

Full text
Abstract:
Straipsnyje analizuojamos nuotolinio darbo teisinio reguliavimo pagal Lietuvos darbo teisę problemos. Tiriama nuotolinio darbo teisinė prigimtis, samprata, šio reiškinio poveikis tradicinių darbo santykių teisiniam reguliavimui, siekiama išsiaiškinti tam tikrų nuotolinio darbo rūšių bei nuotolinio priklausomojo ir nuotolinio savarankiškojo darbo atskyrimo požymius. Le présent article examine les problèmes de la régulation juridique Lituanienne du travail à distance (télétravail). L’étude se fonde sur l’analyse de la nature juridique du télétravail, sa notion et le mouvement de la régulation juridique des relations de travail sous l’influence de ce phénomène. Par ailleurs, il y a le but s‘expliquer les différences des sortes de télétravail particulières et le caractère de la distinction du travail dépendant et du travail indépendant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sobczak, André. "La responsabilité sociale de l’entreprise." Articles 59, no. 1 (October 7, 2004): 26–51. http://dx.doi.org/10.7202/009126ar.

Full text
Abstract:
Largement dominant à l’époque de la production industrielle dans l’entreprise hiérarchisée, le contrat de travail à durée indéterminée comme mode de régulation des relations de travail est aujourd’hui doublement fragilisé par l’organisation des entreprises sous forme de réseaux et par le recours à des outils de la responsabilité sociale de l’entreprise qui visent à réguler les relations de travail dans ces réseaux. L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux de l’émergence de cette nouvelle forme de régulation pour le droit du travail. Le recours aux instruments de la responsabilité sociale renforce-t-il la crise du droit du travail ou, au contraire, permet-il de l’atténuer ? En d’autres termes, faut-il considérer que la responsabilité sociale concurrence les normes du droit du travail, ou peut-elle utilement les compléter, voire même leur donner une opportunité de renouvellement dans le contexte difficile des entreprises en réseaux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Régulation de travail"

1

Gadbois, Charles. "Conditions temporelles et régulation de l'activité au travail et hors travail." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05HOZ1.

Full text
Abstract:
Le role des conditions temporelles du travail dans l'organisation des conduites du travailleur est etudie en reference a trois types de conditions temporelles : celles liees a la nature de la tache (travail sous cadence, travail a temps partage), celles liees a la variabilite de l'etat fonctionnel du sujet (rythmicite circadienne), celles relatives aux interactions entre vie de travail et vie hors travail (specialement dans le cas du travail poste). Il est montre pour chacun des cas consideres comment l'explication des comportements developpes en reponse aux contraintes temporelles necessite d'articuler des analyses qui se situent a trois niveaux: identification des parametres pertinents de la situation, non seulement sous l'angle temporel mais aussi du point de vue des fonctions psychologiques sollicitees variant selon la nature du travail; evaluation des enjeux lies au respect des exigences temporelles et des couts que celui-ci comporte pour le sujet; mise en evidence des modes de regulation adoptes en fonction de la ponderation etablie par le sujet entre enjeux et couts. De plus on met en lumiere la necessite d'inscrire l'analyse de l'activite temporellement contrainte dans le cadre plus large du systeme forme par l'ensemble des activites de travail et hors travail. On montre enfin comment la portee sociale du travail requiert de conjuguer l'analyse des modes de fonctionnement de l'operateur dans la perspective du systeme homme machine et celle des motifs qui regissent l'engagement du sujet dans cette activite: le developpement des recherches en ce domaine passe donc par une articulation explicite des cadres d'analyse de l'ergonomie et de la psychologie sociale
The effects of temporal factors on worker's behavior are analyzed for three classes of temporal conditions : temporal requirements of the task (machine-paced work, time sharing), variability of human functionning (circadian rythmicity), interactions between time of work and off-the-job life (especially concerning shiftwork). Worker's responses to time requirements implies coordination of analyses at three levels : precise identification of situation's parameters for temporal aspects but also for psychological functions ; evaluation of importance of performance as regard time criteria and cost associated to success ; strategies of regulation used by the subject according to the balance between risks of failure and workload. Furthermore analysis of the activity under time pressure must be conducted in the frame work of the global system including work and out-of-work activities. Also social meaning of work needs effective coordination between analysis of worker behaviorin the line of man-machine system-and analysis of worker motivation concerning the activity under temporal constraints. Systematic articulation of the frameworks of ergonomics and social psychology is necessary for the progress of research on workers' response to temporal factors in work situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fraisse, Wolfgang. "La responsabilité sociale des entreprises : une forme de régulation des relations de travail ?" Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2078.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises (RSE), définie comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques à l’activité commerciale des entreprises et dans leurs relations avec leurs parties prenantes, est devenue le lieu d’une série d’actes et de normes de nature et aux effets divers. Incitées à développer leurs démarches sociales responsables, les entreprises se sont dotées progressivement d’instruments volontaires. Or, comme tout fait social, ces derniers sont susceptibles de donner lieu à interprétation juridique d’autant plus que les sujets sur lesquels ils portent peuvent faire l’objet d’obligations posées par la réglementation étatique. En ce sens, les actes volontaires de RSE peuvent par leur formulation recommandatoire, proclamatoire ou déclaratoire opérer un renvoi au droit positif et constituer ainsi une base informationnelle voire pédagogique de la règle de droit offrant par-là un cadre pour le suivi d’une conduite juste et raisonnée. D’autres instruments peuvent également prescrire des comportements et ainsi constituer des modes de régulation des comportements. De plus, l’intensification de la force normative de ces instruments dits volontaires s’accompagne de leviers juridiques tant contraignants qu’incitatifs favorables au développement de la RSE. Le cadre national contribue de la sorte à façonner les initiatives des entreprises en cette matière. Ce maillage juridique fait de la RSE un espace de diverses formes de régulation. D’acte d’autorégulation lorsque les règles posées sont le résultat d’une volonté unilatérale, l’instrument peut devenir un mode de mise en œuvre du droit lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’obligations légales. Dans cette nouvelle dynamique, il ne faut pas occulter les potentialités juridiques offertes par le droit qui au fil des décisions de justice et analyses permet de concevoir la RSE comme un standard de conduite générateur de formes de régulation et de responsabilités au sein du rapport d’emploi
The corporate social responsibility (CSR) of major companies, defined as the voluntary integration of social and environmental concerns in both business itself and in the relationships with stakeholders, has become the site of a series of acts and standards of diverse nature and effects. Encouraged to develop social initiatives, firms have experimented with several initiatives to promote the image of social responsibility. However, with any endeavour, these are likely to demand legal assessment, especially as the subjects to which they relate are subject to state regulation. Voluntary acts of CSR can, by their recommandatory, proclamatory or declaratory formulation, refer to hard law and thus constitute an educational or informational basis of the rule of law, offering a framework for monitoring fair and rational conduct. Other standards can also prescribe behaviours and act as a form of control. Moreover, the intensification of the normative force of those voluntary measures involves legal implications, both binding and inspiring CSR development. The national framework helps to shape the initiatives in this area. This legal mesh makes the CSR a space of varying regulation, including self-regulation as a result of unilateral will in light of legal obligations. In this new dynamic, one must not overshadow the legal freedom granted by the law, which, over judgment and analysis facilitates the conception of CSR as a standard of conduct, generating regulation forms and responsibilities within the employment report
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plouvier, Fabrice. "Régulation et action salariale : une approche socio-économique du cas français." Amiens, 1986. http://www.theses.fr/1986AMIE0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vicaine, Céline. "Flexibilisation du travail et relations sociales." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/143344390#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge la participation des individus à la négociation collective après les lois Aubry, lors de la réduction du temps de travail, et son articulation avec l'organisation d'une démocratie du travail pour la gestion des rapports de travail. La participation, saisie dans le contexte de la division sociale du travail, conduit à appréhender ce que ces dispositifs engendrent sur les formes de régulation du rapport salarial de la RATP. L'étude réalisée dans l'entreprise montre que les individus intègrent autant ces dispositifs qu'ils s'y opposent. Ils permettent de nouveaux rapports à l'action en ouvrant des espaces d'expression que les individus investissent et sous-tendent un questionnement sur la formation des catégories sociales, leurs modes d'action et leur capacité d'investir des espaces de démocratie. La reconfiguration du conflit s'appuie sur des pratiques permettant de voir émerger la possibilité de constituer des sociabilités et de produire des connaissances face à une différenciation des relations sociales pour constituer de nouveaux objectifs et des mobilisations et intervenir sur les processus d'évolutions des pratiques
This work (study) questions the participation of individuals in collective bargaining following the Aubry laws, during the reduction of work time and its articulation with the organisation of a work democracy for the management of work relations. The participation, taken in the context of the social division of work, leads to understand that which these devices create in the shape of wage regulation of the RATP. The study carried out in the company shows that individuals integrate as much these devices (mechanisms) as they oppose them. They allow new relations to activate by opening spaces of expression that individuals invest in and question the creation of social categories, their form of action and their capacity to invest in spaces of democracy. The reconfiguration of conflict relies on the processes, allowing the emergence of the possibility to form social relations to constitute new objectives, mobilisations and to intervene in the practical evolution processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Enclos, Philippe. "La conceptualisation de l'emploi : approches macro-analytiques et problématique de la régulation juridique." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20006.

Full text
Abstract:
La thèse entend découvrir et critiquer, au plan épistémologique, les caractéristiques fondamentales du concept macro-analytique d'"emploi" dans les théories juridiques actuelles. La discipline dominante est la science du droit du travail française, mais la recherche repose sur une comparaison avec les conceptualisations sociologiques et, surtout, économiques. Elle montre que les théories juridiques (et la sociologie du travail) adoptent, généralement, le concept d'emploi construit en terme de marche par l'économie néo-classique, ce qui nuit a leur pertinence et a leur logique en ce qui concerne le fondement de politiques, publiques ou privées, de plein-emploi effectives. La thèse invite la doctrine juridique à s'intéresser aux récents courants de pensée socio-économiques, inspirés par le "néo-institutionnalisme", qui conçoivent plutôt l'emploi comme un système de règles, ce qui relève du domaine de la science du droit. La richesse de cette démarche est démontrée, dans la thèse, par une réflexion sur la dimension juridique du "rapport salarial", concept élaboré par la récente "théorie de la régulation" due a des économistes français (le concept désigne, abstraitement et globalement, l'ensemble des aspects, institutionnalisés du rapport de soumission du travail au capital). En particulier, au moyen d'un renouvellement de la théorie de la jurisprudence, la recherche met en évidence le rôle moteur de cette source centrale de droit dans le processus d'institutionnalisation des rapports de travail et d'emploi. Ainsi, l'emploi cesse d'être considère comme un marche que le droit doit éviter de perturber, mais, au contraire, comme le produit d'un système de règles, dont les plus importantes sont juridiques (jurisprudentielles). Dès lors, la théorie juridique devient capable de donner véritablement un sens au "droit d'obtenir un emploi" pose par la constitution française de 1946
The thesis intends to discover and criticize, according to the epistemological method, the fundamental characteristics of macro-analytical concept of "employment" in actual legal theories. The dominant discipline is french science of labour law, but the research is grounded on a comparison with sociological and, especially, economica conceptualizations. It shows how legal theories (and industrial sociology) generally embrace the concept of employment thinked out in term of market by the neo-classical economics, what ruins their pertinence and logic relating to founding effective public or private full-employment policies. The thesis suggests to the jurists to have a share in late socio-conomical flows of thought, inspired by "neo-institutionalism" wich conceive employment rather as a system of rules, what comes within legal studies'sphere. The fruitfulness of that proceeding is proved, in the thesis, by a work about the legal dimension of the -untranslatable- concept of "rapport salarial" elaborated by the recent french economical "theory of the regulation" (the concept designates, abstractedly and totally, the whole instituionalized aspects of the relation of work's submission to capital). Particulary, by means of refurbishing the theory of case law, the research demonstrates the driving part of that leading source of law in the process of work-and-employment relations'institutionalization. So, employment is no longer conceived as a market, wihch the law has to avoid disturbing, but, on the contrary, as a product of rules, the most important of which being juridical (judiciary) ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moumne, Rolla. "La clause sociale entre impératifs économiques et considérations juridiques : Divergences et convergences en matière de régulation sociale et commerciale internationale: l'OIT ou l'OMC comme instances de régulation." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020069.

Full text
Abstract:
La préoccupation concernant la loyauté dans les échanges occupe, depuis une dizaine d’années, le devant de la scène. La Clause sociale, qui constitue une garantie de mise en application de certains droits éthiques, se trouve au cœur de cette préoccupation et du lien réel ou potentiel entre la régulation sociale et la régulation commerciale à l’échelle internationale. Bien qu’ancienne, cette idée de clause sociale a pris corps à la veille de la création de l’OMC et se trouve étroitement liée à cette Institution. Dès lors une confrontation s’est installée entre les deux organisations que sont l’OMC et l’OIT. C’est cette dernière qui est aujourd’hui l’instance officiellement en charge de l’application des normes sociales fondamentales, or le débat persiste, prenant appui sur l’inadaptation ou l’insuffisance de l’action normative de cette Organisation. En effet, l’introduction d’une clause sociale qui suppose l’intervention normative de la régulation commerciale est considérée comme l’unique alternative si l’on veut voir émerger les prémisses d’une régulation sociale au niveau international apte à lier les Etats concernés. L’enjeu provisoire sera probablement défini par les limites de la capacité normative de l’OIT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verdière, Juliette. "Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50377-2001-17.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche s'intéresse aux pratiques d'évaluation du travail d'enseignement mises en œuvre par différents acteurs dans l'Académie de Lille. Elle s'inscrit dans un contexte général de transformation du mode de régulation globale de l'institution scolaire (montée en importance de l'obligation de résultats aux dépens de l'obligation de moyens, développement d'une " culture de l'évaluation " et d'un nouveau management public) d'une part, d'autre part de modifications structurelles connues par cette même institution (processus de décentralisation et de déconcentration de l'Education nationale, montée en autonomie des établissements scolaires). Le travail empirique appelé à éclairer la thèse est le produit d'une méthodologie plurielle, mariant entretiens, observations et analyses de documents à deux niveaux : celui de quatre établissements scolaires (un lycée et trois collèges) et celui de l'Académie de Lille (appréhendée au travers de l'analyse de deux politiques particulières). Les représentations et les pratiques de l'évaluation étudiées sont celles des enseignants, des chefs d'établissement et des cadres académiques, particulièrement les corps d'inspection. Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement sont comprises comme des pratiques sociales, professionnelles et stratégiques, outils de coordination de l'action collective, porteuses de valeurs et de représentations du monde social. Elles sont appréhendées comme des analyseurs pertinents des transformations connues par l'institution scolaire. Notamment, leur étude nous renseigne sur la façon dont les différents acteurs du terrain gèrent les incertitudes de sens et d'organisation de l'institution, et plus particulièrement comment ils font face à la volonté de rationalisation des différentes activités constitutives de leurs professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cressent, Ghislaine. "Impacts du télétravail sur la régulation sociale de l'entreprise." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010060.

Full text
Abstract:
La recherche vise à comprendre l'impact d'une pratique comme le télétravail salarié sur la régulation sociale dans l'entreprise. Celui-ci repose sur trois ruptures fondamentales par rapport à l'organisation traditionnelle du travail : le lieu de travail, les moyens de communication informatiques et électroniques et le mode de contrôle. Nous avons tout d'abord dressé, à partir de critères pertinents, une typologie recensant les types possibles de télétravailleurs (chacun des types a été précisément défini). Nous avons ensuite analysé l'incidence du télétravail, pour chacun des types retenus, sur les canaux (voies hiérarchique, participative, médiatique et représentative) et sur les modes (organisationnel, culturaliste et interactionniste) de la régulation sociale. Une grille d'analyse, le clavier du dirigeant, a permis de mettre en évidence l'évolution du lien social. Elle a été testée dans dix entreprises implantées en France. L'étude a amené les conclusions suivantes : le système de régulation sociale ne sort pas radicalement transformé mais plutôt infléchi de l'impact du télétravail. Les télétravailleurs utilisent davantage que les autres salariés les contacts informels de leurs réseaux de relations. Le télétravail apparait plutôt comme un moyen parmi d'autres à la disposition du management pour réaliser certaines modifications organisationnelles et sociales souhaitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rivier, Sabine. "Parentalité et travail familial en France et en Allemagne : le parentalisme, nouveau mode de régulation ?" Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010574.

Full text
Abstract:
Notre objet est de contribuer à comprendre les évolutions du lien familial à partir de l'étude de la "parentalité", cette dernière étant définie comme la relation entre l'enfant et ses parents. Les rapports familiaux, la relation entre la famille et le marché du travail ainsi que la relation entre la famille et l'Etat-providence construisent la "parentalité" dans ses formes, ses normes et ses modes d' exercice en France et en Allemagne. Les différentes formes de participation des parents au marché du travail et les différentes mesures relatives aux politiques familiales déterminent deux formes de parentalité : la "parentalité conciliée" (quand le parent est actif) ou la "parentalité exclusive" (quand le parent est inactif). Actuellement, la "parentalité conciliée" est largement privilégiée par les parents et les dernières mesures publiques. Puis nous étudions la norme de parentalité (et sa construction) par l'analyse du "risque familial" et de son traitement social. La "coparentalité" française et la "biparentalité" allemande émergent alors comme deux idéaux-types de la même norme qui privilégie le maintien du lien entre l' enfant et ses deux parents. Enfin, nous présentons les modes d ' exercice de la parentalité au sein des familles par l' étude des pratiques de partage des tâches parentales dans les couples. Il apparaît alors que la famille est le lieu de négociation du partage du "travail familial", c'est-à-dire à la fois du "travail parental", du travail domestique et du travail professionnel. On montre ainsi que c'est le lien entre l'activité professionnelle et le "travail parental" qui est le centre de la régulation du partage du travail familial pour les deux parents. Ainsi, entre famille, marché du travail et Etat-providence, les rapports entre l'enfant et ses deux parents sont au centre d'un nouveau mode de régulation des rapports familiaux, "le parentalisme", qui s'affirme au delà des différences sociétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Limardi, Michela. "Politiques commerciales, gouvernement et régulation non-étatique des normes internationales du travail et de l'environnement." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010033.

Full text
Abstract:
La délocalisations de la production vers les pays en développement dans le secteur manufacturier a connu une hausse spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Une large littérature économique montre que la mondialisation et la délocalisation des activités manufacturières vers les pays en développement ont été accompagnées d'effets négatifs. Une des réponses à ces perceptions négatives de la mondialisation a été la montée en puissance des organisations non gouvernementales (ONG). Ces activités définies par Baron (2001) politiques privées ont connu une forte croissance essentiellement parce que la réglementation traditionnelle des normes du travail et environnementales, les systèmes de contrôle et d'application du gouvernement dont ils dépendent se sont révélés inadaptés aux changements de l'économie mondiale. Ce travail de recherche analyse les implications économiques de l'émergence des politiques privées pour des normes sociales plus élevées dans les pays en développement caractérisés par des mécanismes d'application de la loi très faibles. Nous menons une analyse théorique et empirique en explorant l'aspect microéconomique des normes sociales. Plus précisément, on veut évaluer les effets: I) des politiques commerciales visant à inciter les entreprises du Sud à respecter les normes sociales, II) de l'activisme des ONG en faveur des travailleurs dans les entreprises domestiques dans les pays pauvres, III) des stratégies d'application des normes adoptées par les ONG sur l'incitation des firmes à investir dans des technologies "socialement responsables", IV) des effets au niveau industriel de la croissante pression des ONG sur les entreprises multinationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Régulation de travail"

1

Séhier, Clément, and Richard Sobel. Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine. Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Direction générale des services et de la promotion de la santé. Le poids et la santé: Document de travail. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gavini, Christine. Emploi et régulation: Les nouvelles pratiques de l'entreprise. Paris: CNRS Éditions, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodgers, Gerry. Les Emplois précaires dans la régulation du marché du travail: La croissance du travail atypique en Europe de l'Ouest. Genève: Institut international d'études sociales, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brugvin, Thierry. Les mouvements sociaux face au commerce éthique: Une tentative de régulation démocratique du travail. Paris: Hermès science publications, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Productivité et régulation: Processus de valorisation différentielle du travail et théorie de la répartition : première et seconde partie. Paris: Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonvin, Blaise. Union monétaire et régulation de l'emploi: Analyse communautaire et comparée des processus d'adaptation des marchés du travail et des politiques de l'emploi. Genéve: Institut européen de l' Université de Genève, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1943-, Turcotte Paul-André, ed. Le travail salarié et les instances de régulation sur les hauts plateaux de l'Ouest Cameroun, 1916-1972: Configuration historique et éléments d'interprétation sociologique. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tsopmbeng, François Etienne. Le travail salarié et les instances de régulation sur les hauts plateaux de l'Ouest Cameroun, 1916-1972: Configuration historique et éléments d'interprétation sociologique. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Compère, Bernard. Régulation des conflits au travail. Editions d'Organisation, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Régulation de travail"

1

de Terssac, Gilbert. "7. Travail d'organisation et travail de régulation." In La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud, 121–34. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.terss.2003.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

du Tertre, Christian. "Une approche sectorielle du travail." In Théorie de la régulation, l'état des savoirs, 323–31. La Découverte, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dec.boyer.2002.01.0323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cornu, Marie. "Régulation publique et contrat de création." In Travail artistique et économie de la création, 193–210. Ministère de la Culture - DEPS, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/deps.rouet.2008.01.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fraboulet, Danièle. "Chapitre IX. La régulation du marché du travail." In Quand les patrons s’organisent, 185–203. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.57288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartier, Anne, and Bernard Plante. "Les défis de la régulation d’une pratique professionnelle :." In Le professionnalisme et l'éthique au travail. 2e édition, 41–66. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q3xfq1.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doray, Pierre, and Marcelle Hardy. "La collaboration économie-éducation comme mode de planification et de régulation de la formation professionnelle et technique." In Concertation éducation travail, 139–58. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgzqj.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Landon, Erick, Christophe Pascal, Jacques Peskine, Patrick Tafforeau, Thierry Desurmont, and Christophe Caron. "Régulation des relations contractuelles et action collective : éclairages juridiques." In Travail artistique et économie de la création, 171–92. Ministère de la Culture - DEPS, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/deps.rouet.2008.01.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benabou, Valérie-Laure. "Quelles nouvelles formes de régulation pour la circulation de la création ?" In Travail artistique et économie de la création, 211–23. Ministère de la Culture - DEPS, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/deps.rouet.2008.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saglio, Jean. "11. Rémunération et segmentations des marchés du travail." In La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud, 169–78. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.terss.2003.01.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maroy, Christian. "Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant." In Évaluations en tension, 83. De Boeck Supérieur, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.motti.2009.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Régulation de travail"

1

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Full text
Abstract:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography