To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régulation industrielle.

Journal articles on the topic 'Régulation industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Régulation industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Conchon, Aline. "Quelle régulation collective de la démocratie industrielle ?" Terrains & travaux 14, no. 1 (2008): 48. http://dx.doi.org/10.3917/tt.014.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arfa, Lamia, and Mohamed Elloumi. "La filière tomate de transformation à Haouaria en Tunisie : prédominance de la forme industrielle déterritorialisée." Cahiers Agricultures 30 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021014.

Full text
Abstract:
En Tunisie, la filière tomate de transformation joue un rôle majeur dans le développement socio-économique local de certains territoires. La plaine de Haouaria, région historiquement spécialisée dans cette production industrielle, connaît depuis les années 2010 un processus de déterritorialisation se traduisant en amont par une plus grande vulnérabilité des agriculteurs. L’objectif de cet article est de présenter les variables explicatives de ce processus. Pour ce faire, nous avons mobilisé le cadre conceptuel de l’approche filière. Notre démarche méthodologique s’est appuyée sur une recherche bibliographique et documentaire, des enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs et de consommateurs, des entretiens avec les acteurs institutionnels et les industriels et enfin des focus groupes avec différentes parties prenantes de la filière. L’article analyse la structure et les mécanismes de régulation de la filière et estime le poids du territoire dans son développement. Nos résultats montrent que la structure de cette filière est dominée par la forme industrielle, avec des entreprises dont la production est peu diversifiée et est constituée principalement de double concentré de tomate, produit de base du modèle de consommation alimentaire tunisien. Cette structure se caractérise par une forte asymétrie de pouvoir ainsi qu’une répartition inégale de la valeur entre les acteurs économiques de la filière. Des mécanismes de régulations ont été développés par les acteurs économiques et l’État afin de s’adapter à diverses contraintes internes en amont, telles que la baisse de disponibilité en eau et la saturation du marché. Cette reconfiguration se traduit par une forte dépendance de cette filière à d’autres régions pour son développement. Finalement, il apparaît que la déterritorialisation de cette filière résulte des régulations internes et externes, alors que les actions de territorialisation (diversification des produits, reconnaissance par des dispositifs de labellisation, etc.) restent timides et ont du mal à se structurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SAINT-PIERRE, Céline. "Tertiarisation et division sociale du travail : les multiples visages des cols blancs." Sociologie et sociétés 23, no. 2 (September 30, 2002): 169–81. http://dx.doi.org/10.7202/001669ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la foulée du diagnostic de la crise du fordisme formulé par l'école française de la régulation, nous faisons état de certains éléments d'un débat théorique sur la nature et les fonctions des activités de services dans la réorganisation de la production économique et sociale en cours dans les pays industriels développés. Nous examinons par la suite la nouvelle place occupée par certaines catégories d'employé(e)s de bureau dans le procès de production industrielle traversé par des changements techno-organisationnels orientés vers la gestion intégrée et l'usage flexible des ressources humaines et matérielles. Nous faisons état dans la conclusion de la place stratégique qu'occupent ces couches sociales dans les nouveaux rapports de production en même temps que nous constatons leur fragmentation, leur diversité et leur complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clarke, P. D. "Pêche et identité en Acadie: nouveaux regards sur la culture et la ruralité en milieu maritime." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/057186ar.

Full text
Abstract:
Les régimes économique et social des régions de pêche en Acadie, dérivés de l'écologie et de la géographie, ont été déterminants dans la construction d'une identité collective populaire acadienne. La structure socioéconomique des communautés de pêche, qui s'articule à des pratiques culturelles et à une régulation sociale populaires, reconduit l'influence de la famille étendue et la solidarité communautaire. Peu bousculées par la modernité et l'économie industrielle, ces communautés sont le refuge d'une culture populaire séculaire, assises d'une identité collective reliée à l'espace vécu et à l'appropriation de la ressource halieutique. Encore aujourd'hui, la structure industrielle des pêches est à l'origine de pratiques culturelles susceptibles de contrer l'homogénéisation identitaire. L'identité collective acadienne, nationalitaire, pour se défendre du fractionnement identitaire postmoderne, s'étaye des régimes de signification et de représentation de l'Acadie de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sobczak, André. "La responsabilité sociale de l’entreprise." Articles 59, no. 1 (October 7, 2004): 26–51. http://dx.doi.org/10.7202/009126ar.

Full text
Abstract:
Largement dominant à l’époque de la production industrielle dans l’entreprise hiérarchisée, le contrat de travail à durée indéterminée comme mode de régulation des relations de travail est aujourd’hui doublement fragilisé par l’organisation des entreprises sous forme de réseaux et par le recours à des outils de la responsabilité sociale de l’entreprise qui visent à réguler les relations de travail dans ces réseaux. L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux de l’émergence de cette nouvelle forme de régulation pour le droit du travail. Le recours aux instruments de la responsabilité sociale renforce-t-il la crise du droit du travail ou, au contraire, permet-il de l’atténuer ? En d’autres termes, faut-il considérer que la responsabilité sociale concurrence les normes du droit du travail, ou peut-elle utilement les compléter, voire même leur donner une opportunité de renouvellement dans le contexte difficile des entreprises en réseaux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legault, Marie-Josée, and Martine D’Amours. "Représentation collective et citoyenneté au travail en contexte de projet." Articles 66, no. 4 (January 17, 2012): 655–77. http://dx.doi.org/10.7202/1007638ar.

Full text
Abstract:
Cet article contribue au renouvellement de la réflexion sur la citoyenneté au travail en s’appuyant sur la théorie de la citoyenneté sociale de Linda Bosniak pour étudier deux groupes de travailleurs (concepteurs de jeux vidéo et artistes interprètes) incombant à une même figure emblématique du travail contemporain, soit le travail du savoir très qualifié, mobile et organisé sous la forme de projets. À l’heure où le travail du savoir prend de plus en plus d’importance dans les économies développées, il importe de prendre acte de ce qu’il occupe une position très différente de la dépendance économique du citoyen industriel dont la compétence est substituable. À la différence de la division industrielle entre la conception et l’exécution, le travail y mobilise la personne entière du travailleur plutôt que sa seule force de travail, dans un processus créatif d’innovation sur un marché très compétitif où l’apport créateur du travailleur est un atout déterminant. Les auteures y étudient l’état contemporain de la représentation des intérêts chez des travailleurs du savoir et de leur participation à la régulation de leur travail, à la fois localement et à l’échelle sociale, à l’aide de deux études de cas où des travailleurs très qualifiés transitent constamment entre des projets à courte durée déterminée plutôt que de jouir d’une relation d’emploi stable à long terme. Confrontés à des problèmes et à des enjeux collectifs, ces travailleurs déploient des moyens originaux de participer à la régulation de leur travail, hors du syndicalisme. La discussion met finalement en évidence l’émergence non seulement de nouveaux modes de représentation mais d’un nouveau citoyen au travail, à la recherche de droits et d’avantages différents du citoyen industriel de l’ère fordiste et ceci, dans un espace plus large que celui de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vuille, Michel, and P. Beaud. "Média et société demain : lutte pour la gestion du symbolique." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 129–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034975ar.

Full text
Abstract:
Les professionnels de la communication développent une vision petite bourgeoise du monde et de la régulation de ses conflits : il en résulte qu’une « culture moyenne « (de classes moyennes) devient prédominante. Ouvriers et employés sont ainsi exclus d’une bataille dont l’enjeu est symbolique et leur rapport au changement social ne peut se situer que dans les domaines de l’utopie et de l’imaginaire. Les médias sont un moyen de production d’une classe sociale : cheminement actuel de la petite bourgeoisie vers le contrôle de l’intervention sur le social, à l’image de l’ascension de la bourgeoisie au moment de l’avènement de la société industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GAIGNÉ, C. "Organisation des filières animales et environnement. Vingt ans après la directive nitrates." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 375–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3225.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, on assiste à un double mouvement de concentration industrielle et spatiale dans les filières animales en France, comme dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La baisse du prix relatif de l’énergie, la présence d’économies d’échelle aux différents stades des filières, les gains économiques liés à la proximité géographique entre les éleveurs et les industries amont et aval constituent des facteurs importants de ce processus de concentration spatiale des productions animales. Cette agglomération se traduit cependant par une concentration des effluents d’élevage, dont l’épandage a des conséquences environnementales souvent néfastes. Des mesures de régulation environnementale ont vu le jour, notamment au travers de la Directive Nitrates de 1991. La question de la localisation des productions agricoles et notamment de sa dispersion a été évoquée comme un levier possible pour réduire les problèmes environnementaux, mais il apparaît que les mesures actuelles sont insuffisantes pour contrecarrer les facteurs d’agglomération à l’origine des excès d’azote dans les territoires spécialisés dans les productions animales. Plusieurs arguments peuvent en revanche être avancés montrant qu’il pourrait être plus efficace d’appliquer des régulations au niveau des filières plutôt que seulement sur les éleveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Servais, Jean-Michel. "Quelques réflexions sur un modèle social européen." Articles 56, no. 4 (October 28, 2002): 701–19. http://dx.doi.org/10.7202/000103ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur livre quelques réflexions personnelles sur la spécificité de la réponse européenne à la question sociale telle qu’elle se pose aujourd’hui. Davantage qu’une émanation de la politique de l’Union européenne, il voit dans le modèle social européen un patrimoine commun aux peuples de l’Europe en matière d’emploi et de travail. Ce concept traduit une triple réalité : une régulation sociale fondée sur la concertation ; un régime élaboré de protection sociale et l’existence de services publics à finalité sociale, ainsi qu’un interventionnisme actif de l’État en matières industrielle, économique et sociale. Si ce modèle doit faire face à des critiques et à des difficultés, l’évolution semble davantage aller dans le sens de son adaptation que dans celui de sa disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Poupeau, François-Mathieu, and Fabien Schlosser. "La régulation de la filière bois énergie dans les Ardennes françaises." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/045153ar.

Full text
Abstract:
Filière longtemps marginale, le bois énergie a connu une croissance vigoureuse depuis une dizaine d’années, soutenue par l’engagement de plus en plus actif de la France en faveur des énergies renouvelables. En prenant l’exemple du département des Ardennes, nous montrons dans cet article comment ce développement s’est accompagné d’un certain nombre de tensions, en partie nouvelles, qui, à défaut de mettre cette filière en péril, posent aujourd’hui question tant pour les entreprises du secteur que pour les pouvoirs publics. Ces tensions tournent, pour l’essentiel, autour de la mobilisation des ressources en bois. Alors qu’à sa création le bois énergie était conçu comme une activité d’appoint pour les scieurs, son développement récent l’a fait entrer dans une nouvelle ère, plus industrielle, qui nécessite l’accès à des ressources plus importantes et plus diversifiées. Il en résulte une concurrence accrue entre les usages du bois et un risque de « fuite » de cette matière première vers d’autres territoires, du fait notamment de la multiplication des projets. Ces tensions, qui sont aujourd’hui exacerbées par l’injonction à remplir les objectifs européens, placent les enjeux de connaissance et de partage de l’information au coeur de l’activité régulatrice de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beaurain, Christophe, and Delphine Varlet. "Régulation des interactions au sein d’un réseau territorialisé d’entreprises dans le cadre de l’écologie industrielle." Revue d'économie industrielle, no. 152 (December 15, 2015): 173–206. http://dx.doi.org/10.4000/rei.6262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gaudillière, Jean-Paul. "Une marchandise scientifique ? Savoirs, industrie et régulation du médicament dans l'Allemagne des années trente." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 89–120. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026214.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur la double identité du médicament comme marchandise et comme objet de science durant l’entre-deux-guerres, moment où l’industrialisation de la pharmacie était un enjeu de fortes controverses. Il aborde les activités des firmes, des chercheurs et des médecins par les divers registres de savoirs mobilisés pour faire des agents thérapeutiques. L’article propose l’analyse des deux formes de régulation (professionnelle et industrielle) alors dominantes ; c’est-à-dire de deux systèmes de pratiques pour régler la caractérisation, la production, la circulation, les usages de ces produits au-delà des seules actions formelles de l’État. Pour les caractériser, le texte part de l’histoire de deux firmes allemandes, Madaus et Schering, investies dans l’industrialisation des préparations issues du vivant dont le positionnement scientifique et les marchés étaient radicalement différents. Il explore les trajectoires des extraits de plantes (Madaus) et des hormones sexuelles (Schering) avec une attention particulière pour les dispositifs de standardisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Galès, Catherine. "Pourquoi les nouveaux médicaments sont-ils si chers ?" médecine/sciences 34, no. 4 (April 2018): 354–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404017.

Full text
Abstract:
Mettant fin à une crise de l’innovation dont la réalité fait l’objet de débats, les innovations pharmaceutiques récentes, résultats d’un encastrement de raisons scientifiques, industrielles, financières, politiques et économiques, aboutissent à une diversification des portefeuilles de produits des industriels de la pharmacie au niveau mondial et à un fort intérêt, de leur part, pour des produits dits de niche (thérapies ciblées, maladies rares, etc.). Ces nouvelles molécules sont mises sur le marché à des prix beaucoup plus élevés que par le passé. En l’absence d’informations fiables sur les coûts supportés par les industriels, et sachant que des niveaux de marge très élevés ont été observés, ces prix suscitent des interrogations légitimes. Celles-ci sont également motivées par l’absence de relation entre le prix et le bénéfice thérapeutique de ces nouvelles molécules. En France, face à des niveaux de dépenses susceptibles de fragiliser la soutenabilité financière du système de protection sociale, les autorités publiques ont jusqu’à présent toujours privilégié des interventions sur les prix ou les conditions et volumes de remboursement, conformes aux modes de régulation existants. D’autres modes de régulation (recours à la licence d’office, achat groupé, etc.) pourraient dans le futur être employés dans un souci croissant d’efficience des dépenses publiques. Les difficultés rencontrées pour réguler un secteur industriel profondément transformé, appellent à une réforme des systèmes d’évaluation et de régulation nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

-ROBLIN, P. "Le PC dans l'automatisation industrielle : applications du PC pour la modélisation mathématique et la régulation rapide en métallurgie." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 09 (1999): 82. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1999.100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Changnam AHN. "Etude de la Fiscalité de Corée du Nord ―Conventions Fiscale et Régulation des Taxes dans la Zone Industrielle de Gaesung―." Seoul Tax Law Review 16, no. 3 (December 2010): 163–208. http://dx.doi.org/10.16974/stlr.2010.16.3.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maclouf, Pierre. "La restructuration économique et l’ancrage territorial de la crise de l’État-providence." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/1034533ar.

Full text
Abstract:
Le thème de la « crise de l’État-providence » est abordé ici sous l’angle du pouvoir local. Le niveau étant défini comme « le cadre concret où se nouent les relations entre production économique et appropriation, par les groupes bénéficiaires, des transferts sociaux ». Reprenant les résultats d’une recherche menée à l’Institut d’études politiques de Paris, l’auteur se penche sur trois milieux de vie différents situés dans le contexte français : un bassin d’emploi de vieille souche industrielle, Saint-Quentin, des cantons ruraux du Limousin et la commune d’Arles dans le sud-est de la France, qui repose sur une économie diversifiée. L’étude des relations entre l’État et les collectivités locales à partir de ces trois exemples permettent de bien voir qu’il existe en fait un ancrage territorial de l’État que les mises à jour des logiques générales ont souvent tendance à gommer. Il ressort au contraire que l’État-providence s’est construit en intégrant, dans l’élaboration de ses politiques sociales, les particularismes locaux. En conclusion l’auteur propose quelques perspectives en vue de surmonter la crise actuelle de l’État-providence. Il aborde alors un principe de « reterritorialisation » du social ouvert sur le développement et la participation populaire. Le défi est de ne pas se limiter à une « simple régulation de la crise ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Billette, André, and Mario Carrier. "Régulation socio-identitaire des activités économiques beauceronnes." Recherche 34, no. 2 (April 12, 2005): 261–77. http://dx.doi.org/10.7202/056770ar.

Full text
Abstract:
L'enquête des auteurs s'inscrit dans le courant récent des études de «districts industriels», qui se réclame de Alfred Marshall, un courant qui s'est peu fait sentir au Québec. Ils montrent qu'il existe cependant ici un mode de développement industriel centré sur l'entrepreneuriat local, dans des secteurs de production diversifiée où l'identité collective tient à la proximité territoriale de longue période. Deux observations principales se dégagent de leur monographie: en passant de la paysannerie à l'industrialisation, les marchés se sont en grande partie dérégionalisés ; en contrepartie, la régionalisation a été renouvelée par des règles de coopération moins diffuses qu'auparavant, en vue de protéger et de développer la production locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

HOUDEBINE, L. M. "La transgenèse animale et ses applications." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3919.

Full text
Abstract:
La transgenèse animale a été réalisée avec succès pour la première fois il y a 17 ans. De nombreuses utilisations de cette technique existent pour la recherche fondamentale. Elles consistent à ajouter, à inactiver ou à remplacer spécifiquement des gènes dans les génomes des animaux. Ces expériences apportent une moisson d’informations incomparables sur le fonctionnement du génome et sur les mécanismes de régulation des fonctions biologiques. De nombreux modèles animaux sont également obtenus pour l’étude de maladies humaines. La production de protéines recombinantes dans le lait d’animaux transgéniques est en passe de devenir une réalité industrielle. Le transfert de certains organes (coeur, rein, poumon...) et cellules (pancréas, foie) de porcs transgéniques à l’espèce humaine est un objectif qui ne paraît plus inaccessible. Les applications de la transgenèse pour l’amélioration des productions animales sont encore à peu près inexistantes. Elles se cantonnent essentiellement à l’obtention de modèles pour des études de gènes et de fonctions biologiques particulières. La difficulté et le coût de la transgenèse chez les animaux domestiques sont une des causes essentielles de la lenteur des applications dans ce domaine. Toutefois, le transfert de gène dans des cellules foetales cultivées suivi de leur transfert dans des ovocytes énucléés devrait contribuer grandement à améliorer cette situation. La transgenèse appliquée directement aux animaux d’élevage pour obtenir de nouvelles lignées ayant des caractéristiques génétiques intéressantes a toutes les chances de s’imposer dans les années qui viennent. La transgenèse ne saurait toutefois se substituer aux autres techniques (sélection génétique, vaccination, maîtrise de la reproduction...) qui elles-mêmes font de rapides progrès pour améliorer la production animale. La transgenèse doit plutôt être considérée comme une technique supplémentaire pour améliorer les productions animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Veronese, Alexandre, and Marcelo Barros da Cunha. "A utilização das marcas alheias nos algoritmos de geração de palavras-chaves: uma análise sobre a jurisprudência do tribunal de justiça da união europeia para pensar sobre o caso brasileiro / l’utilisation de la marque d’autrui dans les générateurs de mots clés: une analyse des décisions de la cour de justice de l´union européenne pour reflechir sur le cas brésilien / The use of other parties trademarks in algorithms to generate keywords: an analysis of the Court of Justice of the European Union to shed light over the Brazilian case." Revista Brasileira de Direito 13, no. 2 (August 18, 2017): 232. http://dx.doi.org/10.18256/2238-0604/revistadedireito.v13n2p232-255.

Full text
Abstract:
O objetivo do trabalho é expor considerações sobre a potencial violação do direito de marcas por motores de busca a partir de sistema de geração de palavras-chave por algoritmos. A introdução descreve o problema de pesquisa em termos gerais e expõe o acerto teórico utilizado para concluir que somente será possível pensar em soluções para estes conflitos jurídicos se houver a apreciação de um conceito de regulação em rede. Em síntese, é descrito o modelo de “comunitarismo de rede”, aperfeiçoado por Andrew D. Murray, a partir do qual se concluirá, com análise das disputas jurídicas no Brasil e na Europa, pela importância de estudar a novos modos de regulação cooperativa. A primeira seção do artigo descreve como a evolução tecnológica dos sistemas de navegação na Internet colocou os motores de busca em um papel central, em razão da necessidade de ordenar o grande volume de informação disponível. A segunda parte descreve as prescrições genéricas do direito internacional sobre propriedade intelectual e propriedade industrial, demonstrando a dificuldade de adaptação das normas tradicionais para o paradigma da Internet. Ainda, é indicado um dilema potencial relacionado aos algoritmos e base de dados – protegidos pelos direitos autorais – serem meios de perpetração de violações de direitos protegidos por normas de propriedade industrial. É detalhado o caso Louis Vuitton versus Google France SLC no qual o Tribunal de Justiça da União Europeia houve por considerar não haver responsabilidade do motor de busca por violação de marca. A terceira seção analisa casos brasileiros, julgados por tribunais de apelação, para concluir que o resultado dos julgados é parecido com o paradigma da União Europeia, contudo com uma inovação: a exclusão de responsabilização com base na premissa técnica de que os algoritmos utilizados inviabilizariam o exame prévio das palavras-chave. A conclusão do artigo reside na importância de buscar soluções cooperativas de regulação, em razão da complexidade técnica envolvida, sendo possível intuir a fruição dos benefícios de ação conjunto dos agentes de comércio em prol de um ambiente de negócios saudável, que deriva das tradições do direito mercantil.AbstractThe paper exposes considerations over potential trademarks infringements by the keyword generation algorithms. The introduction describes the research problem in broad terms in order to show that an effective analysis should use a networked regulation theoretical framework. It is described the model named “network communitarism”, created by Andrew D. Murray from which it will be, after assessing the judicial disputes both in Brazil and in the European Union, of the importance of study of new cooperative regulation models. The first part of the article describes how the technological evolution of Internet browsing has granted the search engines a central role to deal with the necessity to organize the enormous volume of available information. The second section describes the general norms of the international intellectual property law to indicate the complex operation to adapt them to the Internet new paradigm. Therefore it is indicated a potential legal dilemma due to the fact that algorithms and databases are protected by copyright laws and are also means to violate industrial property rights. The final ruling of the European Court of Justice in the Louis Vuitton against Google France SLC case is detailed, and it is shown that it determined the absence of trademark infringement in the conduct of the search engine. The third section assesses some Brazilian appellate rulings and concludes that the panorama there is similar to the European case. Notwithstanding, the Brazilian courts utilize an additional argument: the technical premise that the algorithm system is unable to make a previous exam of the keywords contents – and potential violation. The conclusion of the article focuses on the importance to debate and find new cooperative regulatory solutions, as something possible to infer from both the technological complexity of the problem and the own enterprises need of a good business environment.KeywordsInternet – Industrial Property – Trademark Law – Rulings – European Court of Justice – Comparison.ResuméeL'objectif de l´article est de présenter des considérations au sujet de la violation potentielle du droit des marques par les moteurs de recherche à partir de mots-clés générés par des systèmes techniques et des algorithmes. L'introduction décrit le problème de la recherche en general, et, ensuite, elle décrit le cadre théorique utilisé pour conclure qu´il n´est pas possible de trouver une solution à ces conflits juridiques sans l'examen du concept de régulation en réseau. En bref, elle décrit le modèle de «communautarisme en réseau», mis au point par Andrew D. Murray, à partir duquel se fera l'analyse des litiges en Europe et au Brésil. Au fin, se concluira par l'importance d'étudier des nouveaux moyens de régulation coopérative. La première partie de l'article décrit comment l'évolution technologique des systèmes de navigation de la Toile a mis les moteurs de recherche dans un rôle central, en raison de la nécessité d´organiser un grand volume d'informations disponibles. La deuxième partie décrit les dispositions générales du droit international sur la propriété intellectuelle et la propriété industrielle, ce qui démontre la difficulté d'adapter les normes traditionnelles au paradigme de l'Internet. Pourtant, un dilemme potentiel lié à des algorithmes et à la base de données est qu´ils sont protégés par le droit d'auteur mais également ils sont um moyen de commettre des violations d´autres droits protégés par les règles de la propriété industrielle, comme le droit de marque. La section détaille de cas Louis Vuitton vs Google France dans la Cour de Justice de l'Union européenne qui n´engagait pas la responsabilité du moteur de recherche em ce qui concerne la violation de marque. La troisième section analyse les cas brésiliens de certaines cours d'appel dont l'issue des procès est similaire au paradigme de l'UE, mais avec une innovation: l'imputabilité de l'exclusion fondée sur l'hypothèse technique que les algorithmes utilisés rendraint impossible l´examen préalable des mots clés. La conclusion de l'article traite de l'importance de l´étude de solutions juridiques dans le paradigme de la régulation coopérative, en raison de la complexité technique en cause, et elle indique la possibilite de profiter de l´interêt de tous les agents commerciaux d´avoir un environnement d'affaires sain issu des traditions de droit commerciaux.Mots-cléInternet – Proprieté Industrielle – Droit de Marque – Arrêts – Cour de Justice de l´Union Européenne – Comparasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

MINGIONE, Enzo. "Fragmentation et exclusion : la question sociale dans la phase actuelle de la transition des villes dans les sociétés industrielles avancées." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/001507ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est fondé sur une critique radicale du paradigme du marché auto-régulé et facteur de régulation sociale. On soutiendraque les relations d’échange ne peuvent avoir lieu que dans des conditions favorables que ne peut pas directement créer lemarché lui-même, mais qui sont plutôt imputables à des facteurs de coopération (association et réciprocité) constituant la basede l’enracinement social de l’économie. Ceci a deux conséquences importantes : d’une part, les différentes conditions sociales(dans le temps et dans l’espace) sont essentielles à la compréhension des modes de développement industriel ; d’autre part, les sociétés industrielles se caractérisent par des différences importantes et persistantes. L’époque fordiste a été caractérisée parun mélange de conditions où les associations étaient prédominantes tandis que l’époque actuelle se caractérise par un retourde la réciprocité ; c’est en ce sens que l’on considère que les sociétés contemporaines sont fragmentées. On fera ici une étudecomparative montrant à quel point les traits de la fragmentation se manifestent dans la production de l’exclusion sociale, c’està-dire d’un statut discriminatoire appliqué institutionnellement, venant s’ajouter à certains processus de marginalisation tenantau chômage et à la transformation des systèmes socio-démographiques et des systèmes d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Massard-Guilbaud, Geneviève. "La régulation des nuisances industrielles urbaines (1800-1940)." Vingtième Siècle, revue d'histoire 64, no. 1 (1999): 53–65. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1999.3891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chantepie, Philippe. "Contrôler l'accès. Entre stratégies industrielles et régulations publiques." Esprit Mai, no. 5 (2006): 169. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0605.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Thomas, Alban. "Régulation et performances de l’activité de dépollution : une analyse économétrique sur données individuelles." L'Actualité économique 70, no. 2 (March 23, 2009): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/602137ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous décrivons dans cet article le mode de relation contractuelle existant entre une Agence de Bassin et des industriels polluants, et portant sur le financement de stations d’épuration. L’Agence de Bassin agit comme un régulateur vis-à-vis des industriels en fixant une taxe Pigouvienne sur les niveaux de pollution et en subventionnant les équipements d’épuration. L’un des objectifs de cet article est de préciser de façon quantitative le gain apporté par une régulation utilisant comme instrument alternatif une taxe personnalisée non linéaire. La fonction de dépollution des industriels est estimée en prenant en compte l’hétérogénéité des entreprises en matière de coût variable de dépollution. Les paramètres structurels ainsi estimés fournissent le point de départ d’une simulation d’un contrat virtuel avec taxe non linéaire, l’approche principal-agent étant utilisée comme cadre théorique. Les performances du contrat virtuel sont comparées à celles effectivement obtenues par la politique de taxe uniforme de l’Agence de Bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Humbert, Marc. "Les régulations sociales face au système industriel mondial." Tiers-Monde 30, no. 120 (1989): 823–46. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1989.3880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Valcárcel Muñoz, Manuel José, Luis Pérez Rodriguez, P. González Ramos, and B. Domecq Williams. "Effets de certaines pratiques oenologiques telles que : pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur la flore de fermentation dans les moûts de Xérès." OENO One 24, no. 2 (June 30, 1990): 63. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.2.1230.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La vinification du Xérès caractérisée par une flore fermentaire très active et une faible acidité des moûts, nécessite l'utilisation de techniques préfermentaires correctives.</p><p style="text-align: justify;">Dans une étude, les auteurs ont étudié l'effet de certaines pratiques oenologiques : addition d'un pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur les levures indigènes responsables de la fermentation du Xéres.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse est réalisée au niveau du laboratoire afin de voir l'effet individuel de chacune des souches, puis l'étude est réalisée au niveau industriel.</p><p style="text-align: justify;">Les résultats mettent en évidence l'efficacité de l'usage correct du pied de cuve contenant des levures sélectionnées, l'influence relativement faible de la régulation du pH sur la flore blastomicète, et enfin la sélection correcte de la flore par un sulfitage adéquat.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

-Hambrecht, Andreas. "Intégration d'une régulation adaptative neuronale dans un environnement industriel d'automatismes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (1998): 49. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1998.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duteurtre, Guillaume. "Commerce et développement de l’élevage laitier en Afrique de l’Ouest : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9972.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, le développement des industries laitières urbaines a bouleversé l’organisation du commerce des produits laitiers en Afrique de l’Ouest. Répondant à une demande urbaine en forte croissance, elles ont suscité la croissance rapide des importations de poudre de lait bon marché. Pourtant, l’élevage laitier local a connu depuis 15 ans d’importantes transformations qui remettent en cause ce modèle industriel « déconnecté » de la production locale. Les mutations de l’élevage laitier ouest africain sont liées à l’apparition, à la fin des années 1990, de minilaiteries artisanales et industrielles tournées vers la collecte de lait local. Pour répondre à ces nouveaux débouchés, les systèmes d’élevage paysans (pasteurs, agropasteurs ou agroéleveurs) se sont engagés dans des systèmes laitiers semi-intensifs basés sur la complémentation alimentaire des vaches laitières. Parallèlement, un nombre croissant d’étables urbaines et de fermes laitières se sont développées à proximité des centres urbains, sur des modèles parfois plus intensifs. Face à la concurrence de la poudre de lait importée, ces nouveaux acteurs des filières laitières se sont positionnés sur des segments de marchés valorisant l’origine locale des produits. La constitution de ces nouveaux circuits de collecte et de transformation entraîne progressivement des évolutions dans les politiques de développement laitier. De nouveaux modes de régulation des échanges apparaissent, encouragés par la mise en place d’instances de concertation entre l’Etat et les acteurs privés. Ces nouvelles options concernent la remise en cause progressive des politiques d’ouverture des marchés, la promotion de modèles techniques d’élevage moins coûteux en intrants, et la mise en place de dispositifs participatifs de gestion de la qualité des produits au sein des filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lejeune, Michel. "L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur." Phronesis 4, no. 2 (October 5, 2015): 34–41. http://dx.doi.org/10.7202/1033448ar.

Full text
Abstract:
La professionnalisation de l’ingénieur, sous l’angle de la sociologie de la technologie, s’inscrit dans les énoncés de principe et les normes canadiennes d’agrément des programmes universitaires d’ingénierie. La question du développement des technologies (production, diffusion et appropriation) se rattache en tous points aux qualités personnelles et sociales de l’ingénieur auxquelles réfèrent les écoles d’ingénierie et leurs organismes de régulation. La profession d’ingénieur s’enracine d’ailleurs dans des milieux industriels et sociaux de plus en plus sensibles aux dimensions sociales de la technologie, considérant les nouvelles dynamiques qui s’y rattachent en regard des impacts de la technologie sur la société et dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lefèvre, Mathias. "La prévention du risque climatique entre régulations économiques et stratégies industrielles." Natures Sciences Sociétés 10, no. 4 (October 2002): 38–48. http://dx.doi.org/10.1051/nss/20021004038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tallard, Michèle, and Catherine Vincent. "Continuités et mutations de la régulation paritaire en France." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 94–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036130ar.

Full text
Abstract:
Les institutions paritaires peuvent être analysées comme des formes spécifiques de relations entre les organisations patronales et syndicales dont l’objet est la gestion d’éléments de la relation salariale déléguée par l’État, ce dernier gardant un rôle plus ou moins important de contrôle. L’objectif de cet article est d’analyser les mutations dans les formes d’engagement des organisations patronales dans la gouvernance des institutions paritaires de la protection sociale et de la formation professionnelle. Ces mutations, qui trouvent leur origine dans les transformations du système productif (montée des activités de service au détriment des activités industrielles), dans celles du marché du travail (précarisation, individualisation…) ainsi que dans les reconfigurations de l’État-providence, ébranlent les institutions paritaires. L’analyse part d’une réinterprétation dans le contexte français des analyses de Streeck (1991), pour réévaluer, à l’aune des logiques d’influence et de cohésion, les formes de construction historique de la stratégie patronale de la régulation paritaire – au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la protection sociale et au tournant des années 1970 pour la formation professionnelle continue. L’articulation de ces deux logiques éclaire également les transformations de la conception du paritarisme portée par le patronat. Toutefois, ce renouvellement stratégique est insuffisant pour protéger la régulation paritaire de l’intervention étatique qui cherche à en faire un appendice de l’action étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hoang-Ngoc, Liêm. "Relations professionnelles, conventions, régulations : pour prolonger le projet néoréaliste." Articles 52, no. 2 (April 12, 2005): 243–73. http://dx.doi.org/10.7202/051166ar.

Full text
Abstract:
L'auteur rappelle d'abord les pistes tracées par les travaux néoréalistes en relations industrielles, puis il propose une perspective se situant dans le cadre d'une hétérodoxie institutionnaliste française afin de prolonger cette perspective. Après avoir distingué au sein du rapport salarial les règles organisationnelles et les règles institutionnelles, il porte son attention sur le système de relations professionnelles défini comme l'ensemble des règles institutionnelles. Il développe ensuite une hypothèse d'endogénéité relative des règles de contenu du système de relations professionnelles vis-à-vis des régimes d'accumulation. Puis il élabore une typologie qui met en évidence le type de relations professionnelles qui favorise l'enchaînement macroéconomique propre à chaque régime d'accumulation. Enfin, il considère les différences nationales qui sont mises sur le compte de la capacité exogène des acteurs, dotés d'une rationalité procédurale, à mettre en phase dans le temps les règles du système de relations professionnelles avec la régulation en place, d'où la possibilité de fortes marges d'indétermination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mercure, Daniel. "Trois commentaires sur le thème de l’antilibéralisme au Québec." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 307–15. http://dx.doi.org/10.7202/009651ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce bref commentaire suggère quelques questionnements susceptibles d’aider à circonscrire différents aspects de l’antilibéralisme au Québec. L’auteur suggère d’examiner ce thème selon les trois lignes directrices de la théorie classique du libéralisme : le libéralisme politique considéré dans ses deux dimensions fondamentales, à savoir l’État limité en pouvoir et l’État limité dans ses champs d’intervention ; les rapports complexes entre libéralisme et démocratie, soit les questions de la liberté et de l’égalité, c’est-à-dire de limitation des pouvoirs et de sa distribution ; le libéralisme et la régulation des conflits, en particulier le conflit industriel. Toutefois, la prise en considération d’un tel cadrage conceptuel ne saurait faire l’économie d’un examen détaillé des dynamiques sociales endogènes et exogènes à l’origine du discours et des pratiques de l’antilibéralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Galland, Jean-Pierre. "France/Grande-Bretagne : une comparaison entre deux régimes de régulation des risques industriels." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 62, no. 2 (2011): 62. http://dx.doi.org/10.3917/re.062.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Carpentier-Roy, Marie-Claire. "Anomie sociale et recrudescence des problèmes de santé mentale au travail." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 119–38. http://dx.doi.org/10.7202/032356ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ A Plusieurs études en santé mentale au travail témoignent d'une recrudescence des problèmes de santé mentale. Ces problèmes, reliés aux rapports de travail, ont toutefois des causes sociales plus larges dans la mesure où l'anomie sociale qui frappe le Québec, à l'instar de plusieurs autres sociétés industrielles de cette fin de siècle, a des échos dans le monde du travail. La frileuse régulation sociale dont sont responsables, en principe, les institutions sociales et l'État, a permis à l'entreprise d'occuper une place centrale et au travail, de devenir le lieu privilégié de la quête identitaire que poursuit tout individu. Cette centralité du travail est porteuse de lourdes contradictions et déceptions car, malgré le discours qui peut faire illusion, l'entreprise, fidèle à sa logique économique, récupère et pervertit ce qu'il y a de plus noble chez l'individu, sa quête et son désir de se définir comme sujet et d'être reconnu comme tel, le laissant ainsi fragilisé et parfois déconstruit psychiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bianchi, Ronny. "Pour une lecture politico-institutionnelle du modèle industriel italien et en particulier de la forte présence de PME." Notes de recherche 9, no. 2 (February 16, 2012): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1008264ar.

Full text
Abstract:
Le but de l’article est de mettre en évidence l’importance de la spécificité de la régulation institutionnelle italienne sur le modèle industriel. La dynamique politico-institutionnelle a été à la base de la forte présence de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord-Est-Centre (NEC) du pays, mais aussi de celle des grandes entreprises (GE) dans la partie nord occidentale. Cette situation a mis aussi en place deux systèmes de production différents : en simplifiant, on retrouve un fordisme hybride dans les GE et la spécialisation flexible dans le NEC. Aujourd’hui, cette distinction est moins marquée et une synergie entre les deux sous-systèmes semble pouvoir exister à la faveur de l’émergence d’un nouveau système de production à l’échelle internationale, dans lequel l’industrie italienne peut s’insérer positivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Béfort, Nicolas, and Martino Nieddu. "Bioéconomie : un retour historique sur deux problématisations de l’usage des ressources renouvelables." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 216–25. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021011.

Full text
Abstract:
La définition d’une bioéconomie fondée sur l’usage des ressources renouvelables passe aujourd’hui par un intense travail institutionnel de construction de « visions du futur ». Elles portent sur la problématisation des formes de l’industrie envisagée, de ses rapports au « reste du monde » et sur la régulation du changement. Elles sont des grands récits à vocation performative portant sur les promesses technico-économiques et la nécessité de participer à d’inévitables ruptures schumpétériennes. Une façon de les discuter est d’explorer dans l’Histoire des moments identiques. Nous en avons retenu deux : (1) Les années 1920-1930 aux États-Unis, où certains acteurs s’allient pour donner naissance à une chemurgy créant des produits industriels sur substrat agricole. (2) Les années 1976-1980, où la crise de la chimie à base de pétrole conduit à envisager un renouveau à partir d’une chimie des sucres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le Roux, Thomas. "Accidents industriels et régulation des risques : l'explosion de la poudrerie de Grenelle en 1794." Revue d’histoire moderne et contemporaine 58-3, no. 3 (2011): 34. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.583.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pautet, Sébastien. "Thomas Le Roux (dir.), Risques industriels. Savoirs, régulations, politiques d’assistance (fin xviie-début." Artefact, no. 6 (April 10, 2018): 222–25. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tabourdeau, Antoine. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Ressource locale ou nationale ? L’essor détourné du bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, un cas pour la géographie des transitions." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 46–56. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021021.

Full text
Abstract:
L’étude des transitions durables a produit depuis presque vingt ans un cadre d’analyse très dense mais critiqué pour sa faible prise en compte des phénomènes spatiaux. Cet article mobilise les apports de l’approche sur les proximités pour éclairer cette dimension spatiale. Après une proposition de typologie de la place des processus spatiaux dans la littérature francophone sur la transition énergétique, il croise les réflexions issues de la géographie des transitions avec l’approche de la proximité et les applique au cas des divergences qui ont émergé à la fin des années 2000 autour de projets industriels de cogénération biomasse lancés par la Commission de régulation de l’énergie. L’analyse des observatoires mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes à cette période montre l’échec de ces projets. Ces observatoires sont analysés comme un mouvement de rapprochement de la ressource ainsi que la mise en place de jeux de pouvoirs multiscalaires. Au final, des éléments sont proposés pour alimenter la réflexion sur la géographie des transitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

SALES, Arnaud. "Intervention de l’État et positions idéologiques des dirigeants des bureaucraties publiques et privées." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/001674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant d'une analyse du rôle respectif du capital privé et de l'État dans le procès d'accumulation au Québec, l'auteur examine les positions idéologiques de 313 hauts dirigeants francophones et anglophones de l'administration publique québécoise, des sociétés d'État et de 28 grandes entreprises privées à l'égard de l'intervention de l'État. La trentaine de propositions utilisées pour cette analyse concernent les dépenses publiques, les fonctions traditionnelles de l'Etat libéral, les nouvelles régulations (environnement, santé-sécurité au travail, politiques linguistiques), les politiques de redistribution, les interventions dans les activités industrielles et les modes d'intervention de l'État. L'analyse de ces opinions qui indique une certaine unité dans le discours de ceux qui se trouvent à la tête des grandes bureaucraties publiques et privées, mais aussi des oppositions plus ou moins nuancées, illustre le caractère ambigu, notamment dans une société dépendante des programmes de réduction des dépenses publiques face à une définition du champ d'intervention et des limites de l'État par ce personnel dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Filliettaz, Laurent. "Compétences professionnelles et compétences langagières en situation de risque : la régulation langagière d'un ?événement" en milieu industriel." Langage et société 125, no. 3 (2008): 11. http://dx.doi.org/10.3917/ls.125.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

DUCROT, C., D. FRIC, A. C. LALMANACH, V. MONNET, P. SANDERS, and C. SCHOULER. "Perspectives d’alternatives thérapeutiques antimicrobiennes aux antibiotiques en élevage." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 77–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2234.

Full text
Abstract:
Les principes, contraintes et questions de recherche relatifs à plusieurs perspectives d’alternatives thérapeutiques aux antibiotiques sont présentés. Différentes approches telles que la phytothérapie et la phagothérapie, basée sur l’activité lytique des phages infectant les bactéries, sont anciennes mais leur utilisation pratique nécessiterait des recherches complémentaires en matière de qualité, efficacité et sécurité ainsi que des évolutions réglementaires. D’autres approches sont plus récentes et requièrent de poursuivre des travaux de recherche avant d’envisager leur application sur le terrain. C’est le cas notamment des peptides de défense de l’hôte, molécules de l’immunité innée produites essentiellement par les cellules épithéliales et phagocytes, qui ont une activité antimicrobienne à large spectre et un pouvoir de régulation de l’immunité. Il y a peu de développement industriel lié à des difficultés techniques, malgré le grand nombre de peptides candidats. Une autre approche concerne le « quorum sensing », lié à la sécrétion de molécules de signalement par les bactéries, qui permet des changements coordonnés chez les bactéries présentes au-delà d’un certain seuil, notamment la production de facteurs de virulence ou de biofilms. Le blocage de ces mécanismes, ou « quorum quenching », pourrait permettre de réguler ces propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gelinet, K., J. P. Croue, C. Galey, A. Laplanche, and B. Legube. "Étude de la production des ions bromate lors de l'ozonation des eaux de la Banlieue de Paris : choix du mode d'ozonation et variation des param tres physico-chimiques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 599–16. http://dx.doi.org/10.7202/705323ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a permis d'évaluer l'importance de la concentration en ions bromure, de la température et de la nature de la Matière Organique Naturelle (MON) sur la production des ions bromate en s'appuyant sur des expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel (Centre d'Essais de Méry-sur-Oise). Trois campagnes d'ozonation effectuées en parallèle à Méry-sur-Oise et au LCEE (Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement) sur des eaux filtrées sable, ont montré que les expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel mènent à des résultats similaires, soit une relation linéaire [BrO3-]=f (C∙τ) vérifiant une pente identique pour des conditions expérimentales données (teneur en ions bromure, température, origine de l'eau). Ces travaux ont montré de façon nouvelle qu'une faible variation de la concentration en ions bromure (± 15 à 20 µg.L-1) suffisait à modifier significativement la formation des ions bromate. A C∙τ=10 et T=21°C, la production des ions bromate est passée de 16 à 27 µg.L-1 pour une augmentation de la concentration en ions bromure de 80 à 95 µg.L-1. Les résultats obtenus ont montré de plus que la température est un facteur important puisqu'une différence de 8°C (13 à 21°C) a entraîné, pour la même eau (80 µg.L-1 d'ions bromure, C∙τ=10), une augmentation de la concentration en ions bromate de 10 à 16 µg.L-1. Pour d'autres eaux (Seine, Marne et Oise), trois autres campagnes conduites avec des eaux clarifiées ont été effectuées après ajustement de la teneur en ions bromure et régulation de la température, ces trois eaux présentant par ailleurs des caractéristiques similaires en ce qui concerne le pH et l'alcalinité. A C∙τ équivalent, la production d'ions bromate s'est avérée significativement plus faible pour l'eau de l'Oise que pour les deux autres eaux. La nature de la MON pourrait donc avoir une influence notable sur la formation des ions bromate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tortosa, Paul-Arthur. "Risques industriels. Savoirs, régulations, politiques d'assistance, fin XVIIe–début XXe siècle par Thomas Le Roux (dir.)Risques industriels. Savoirs, régulations, politiques d'assistance, fin XVIIe–début XXe siècle Thomas Le Roux (dir.) Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 348 p., 23 €." Canadian Bulletin of Medical History 34, no. 1 (April 2017): 280–82. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.34.1.280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hatzfeld, Nicolas. "Thomas Le Roux (dir.) Risques industriels. Savoirs, régulations, politiques d'assistance, fin xviie-début xxe siècle Rennes, Pur, 2016, 346 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 552–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917001019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Iyembo Nginda, Rodrigue. "Problématique de la crise sociale issue de la robotisation de l’environnement : Cas de la RDC." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 109–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56673.

Full text
Abstract:
L’évolution temporelle de la technologie de l’information a influencé la mutation de l’environnement. En plus, elle va de pair avec l’informatisation qui à son tour a engendré des crises sociales (IVINZA, 2016, p.16). Cette révolution technologique basée sur un savant mélange de robotique, de numérique, de big data, et d’intelligence artificielle, commence à changer progressivement l’environnement industriel, et transforme les façons de produire et modifie les rôles et le travail de l’homme.L’automatisation fulgurante de plusieurs activités que nous connaissons aujourd’hui se généralise par la combinaison de l’intelligence et de la machine, remettant en cause de façon globale non seulement le rôle, mais aussi la valeur ajoutée et la fiabilité de l’homme dans la prise de décision.Quant à la robotisation, on considère qu’à «la différence de la mécanisation et de l’électronisation, cette révolution numérique comporte une dimension cognitive et promeut une autre forme d’intelligence qui aboutit à une sorte d’automatisation pensante, capable de porter un coup fatal aux emplois qualifiés» (JARRIGE, 2014, p.30). La robotisation a-t-elle engendrée une crise sociale en RD Congo ? Le phénomène de la robotisation n’engendre pas toujours une crise sociale. Le robot de roulage congolais a plutôt apporté quelque chose de nouveau dans la gestion de la circulation routière. Les congolais dans leur imaginaire collectif considèrent ce robot de régulation routière comme un être puissant et intelligent du genre Robocop. La population le considère plus capable de réguler la circulation en lieu et place des feux de signalisation qui ne sont pas respectés parce que insignifiant dans la culture congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Brunault, P. "Concept d’addiction à l’alimentation : mesures et données dans l’obésité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.089.

Full text
Abstract:
Le concept d’addiction à l’alimentation a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Selon ces auteurs, il est possible de développer vis-à-vis de l’alimentation (et notamment vis-à-vis de certains aliments riches en graisse ou en sucre) une relation de dépendance similaire aux autres addictions. L’intérêt de ce concept est de pouvoir identifier un sous-groupe plus homogène de patients pour lesquels il serait possible de proposer des stratégies thérapeutiques plus ciblées. Bien qu’il ne soit pas démontré que l’addiction à l’alimentation mène nécessairement à l’obésité, la plupart des travaux sur l’addiction à l’alimentation ont été réalisés chez des patients obèses car ce trouble y est plus fréquent qu’en population générale. Ainsi, l’addiction à l’alimentation (mesurée à l’aide de la Yale Food Addiction Scale ) était plus fréquente chez certains patients obèses : patients célibataires, présentant certaines caractéristiques psychopathologiques (symptômes de dépression, de TDAH, de stress post-traumatique, antécédent de traumatisme physique ou sexuel dans l’enfance, difficultés de régulation émotionnelle) et ayant des altérations du circuit opioïde et du système de la récompense . L’addiction à l’alimentation était plus fréquente chez les individus consommant plus fréquemment et en plus grande quantité des aliments riches en graisse, à fort index glycémique ou industriels, mais n’était pas associée à la sévérité de l’obésité. Ces résultats soulignent la pertinence de considérer l’addiction à l’alimentation comme une addiction à part entière ainsi que l’intérêt de proposer à ces patients des prises en charge classiquement efficaces en addictologie (entretiens motivationnels, prévention de la rechute, psychothérapies, traitements médicamenteux ciblant les systèmes neurobiologiques impliqués dans les addictions, voire traitements de substitution, prévention et politique de réduction des risques) .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Favrot, Mélanie, and Elisabeth Dorier. "Dossier « Réaffectations du foncier : régulation étatique, investissements privés et initiatives citoyennes » - Quels enjeux liés à l’arrivée d’investisseurs agro-industriels étrangers en République du Congo ? Contexte agricole et foncier." Natures Sciences Sociétés 24, no. 4 (October 2016): 334–46. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography