To see the other types of publications on this topic, follow the link: Relation Banque-PME.

Journal articles on the topic 'Relation Banque-PME'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Relation Banque-PME.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nakamura, Jean-Louis. "La relation banque – PME." Revue d'économie financière 54, no. 4 (1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1999.4064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nkakene Molou, Laurence, Ruphin Ndjambou, and Robert Sangué-Fotso. "Accès au crédit bancaire par le financement de proximité : cas des PME Camerounaises." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (2018): 130–45. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0130.

Full text
Abstract:
L’un des problèmes majeurs que rencontrent les PME aujourd’hui est celui de l’accès au crédit bancaire. Le financement de proximité est de plus en plus évoqué comme l’une des solutions alternatives à l’accès au crédit bancaire. L’objectif de cet article est de vérifier l’effet de la proximité géographique et de la proximité relationnelle sur l’accès des PME camerounaises au crédit bancaire. À l’aide d’un modèle Logit, sur un échantillon de 225 PME, les deux types de relations de proximité sont représentés par cinq facteurs : la distance en kilomètres séparant la banque et la PME, les coûts de transport, l’appartenance aux réseaux d’affaires, les relations interpersonnelles, la durée de la relation banque/ PME. Au terme de nos investigations, les résultats montrent qu’à l’exception des coûts de transport, les quatre autres variables augmentent significativement l’accès au crédit bancaire des PME au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FOGO PAWO, Romain, and Nicodème KEMDONG TENEKEU. "Analyse de l'accès aux financements court terme de la PME camerounaise." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (2022): 84–100. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.537.

Full text
Abstract:
Objectif :Etant donnée les difficultés d’accès aux financements long terme pour la PME. Cette analyse vise à expliquer les effets des facteurs liés aux PME camerounaises sur le comportement du financement d’exploitation et du financement bancaire court terme. Méthodes :Pour y parvenir nous avons grâce à un échantillon de 150 PME camerounaises observé sur la période 2010 à 2014, issue d’une base fournie par l’INS ; effectuer deux régressions de MCG. Une sur le financement d’exploitation et l’autre sur le financement bancaire court terme. Résultats : La régression par le financement d’exploitation ressort une relation inverse avec l’endettement long terme ; de même la régression par le financement bancaire court terme relève une relation négative avec l’endettement long terme et le financement d’exploitation. Cette absence de complémentarité entre ces variables définissant les sources de financement traduit la pertinence de ce travail. Originalité / Pertinence : La prédominance du financement d’exploitation dans la structure financière des PMEexpose les difficultés qu’éprouvent la PME camerounaiseset celle d’Afrique subsaharienne pour l’accès aux concours bancaires et à l’endettement financier. Cependant une relation positive aurait favorisé leurs dévouements d’où la nécessité ; d'améliorer la relation banque-PME ; de recapitaliser la Banque Camerounaise des PME, tout comme la Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui agit à l’échelle sous régionale. La bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) doit également se capitaliser ; afin que la PME puisse bénéficier du financement adéquat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KAKA, Zakari Yaou, and Amadou HAIDARA. "rôle des signaux financiers dans la réduction des asymétries d’informations." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (2023): 132–44. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.586.

Full text
Abstract:
Objet : Nombreuses sont les études qui attestent que les PME éprouvent des difficultés à accéder aux concours bancaires. Celles-ci, en effet, seraient caractérisées par une forte opacité informationnelle qui amènerait les banques à être plus réticente dans leur financement. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle de signalisation de l’apport de l’entrepreneur, de l’endettement, des dividendes, et des garanties dans la limitation des asymétries d’information des PME maliennes. Méthodologie : Pour atteindre notre objectif, nous avons utilisé des tests de corrélation de khi deux ainsi que la méthode de la régression logistique sur un échantillon de 217 PME maliennes. Résultats : Les résultats de ces tests montrent que les signaux financiers relatifs à l’apport de l’entrepreneur et aux dividendes sont les plus pertinents dans la réduction des asymétries d’informations des PME enquêtées. Ces résultats suggèrent alors une amélioration de la relation de financement Banque-PME en présence de ces signaux financiers. Originalité : Cet article ambitionne de vérifier empiriquement la capacité de certains signaux, largement discutés dans la littérature théorique, à réduire les asymétries d’information existantes entre banque et entreprises sur le marché de crédit. De plus, l’étude de la relation signaux et asymétrie d’information est très rare dans le contexte de la relation de financement Banque-PME au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouslama, Ghassen, and Mehdi Nekhili. "Restructurations bancaires, changements organisationnels et relation Banque-PME." La Revue des Sciences de Gestion 228, no. 6 (2007): 85. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.228.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouslama, Ghassen, and Mehdi Nekhili. "Restructurations bancaires, changements organisationnels et relation Banque-PME." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 228 (December 2007): 85–91. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2007055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gardès, Nathalie, and Isabelle Maque. "La compétence relationnelle de l’entreprise." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (2013): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1015802ar.

Full text
Abstract:
L’hypothèse d’opportunisme rend la relation banque-entreprise problématique. Cette relation nécessite alors de mettre en place des mécanismes permettant de pallier les risques inhérents à l’opportunisme potentiel des acteurs. La littérature met en avant l’intérêt des relations de long terme. Mais si la durée est nécessaire à l’apprentissage mutuel et au développement d’un capital confiance, celle-ci n’est pas suffisante pour inscrire la relation bancaire dans une approche relationnelle. Les intérêts financiers ne sont pas non plus suffisants comme principes d’organisation de la gestion des relations bancaires. Un niveau d’analyse supplémentaire est alors nécessaire pour comprendre les modalités de gestion de la relation bancaire. L’interaction sociale volontaire de l’entreprise cliente contribue alors à structurer la relation pour l’ancrer dans une gestion relationnelle. L’objectif de cet article est ainsi de montrer que le choix du mode de gestion de la relation bancaire, par l’entreprise cliente, permet de dépasser les analyses centrées sur les comportements opportunistes. La méthodologie retenue est qualitative et la méthode utilisée est l’étude de cas. Toutes deux découlent du sujet étudié. L’étude présentée ici utilise les données de quatre études de cas menées auprès de quatre PME françaises. Les données sont secondaires. Ces études de cas ont été menées dans le cadre d’une recherche ayant pour objectif d’étudier le fonctionnement et l’organisation des relations banque(s)-entreprise du point de vue de l’entreprise. Les quatre PME étudiées ont su développer une compétence relationnelle, d’une part, centrée sur une communication proactive et extensive et, d’autre part, axée sur la construction d’un espace rhétorique commun et la création de règles propres communes. Le développement de cette compétence relationnelle a permis la création d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’analyse théorique centrée sur la gestion relationnelle des échanges bancaires et la pratique relationnelle des PME étudiées rendent non nécessaire la notion d’opportunisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

GARDES, Nathalie. "Risque d’opportunisme de la banque : le rôle de compétence relationnelle du dirigeant d’entreprise dans l’accompagnement financier." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (2015): 47–65. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.611.

Full text
Abstract:
Dans une situation de crise économique et financière, nous avons souhaité démontrer en quoi l’engagement et le mode de gestion de la relation financière par le dirigeant de PME favorise l’accompagnement financier de l’entreprise. Cette recherche s’inscrit dans une approche relationnelle de l’échange. Nous examinons comment les relations interentreprises informelles et la multibancarité affectent le pouvoir de négociation de la PME à l’égard de sa banque. À travers une étude quantitative, ce travail permet d’identifier le rôle et l’origine du pouvoir de négociation de la PME dans sa relation financement. Celui-ci est en mesure de faciliter son accompagnement financier en créant une valeur relationnelle : la confiance. Cette recherche n’établit pas de lien entre la multibancarité et le pouvoir de négociation. Ce n’est pas tant le nombre de banques mais le mode de gestion de sa relation avec son banquier principal qui est déterminant dans la construction d’une capacité de négociation. Nous pointons ici les bénéfices pour le client bancaire de s’investir dans une gestion relationnelle de leur relation bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kadjie Christelle Flore, Kadjie, and Guy Réné OMENGUELE. "effet synergique des déterminants de l'accès au financement bancaire par les PME au Cameroun." Journal of Academic Finance 10, no. 2 (2019): 84–101. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i2.325.

Full text
Abstract:
Ce papier explore l’effet synergique des déterminants de l’accès au financement bancaire par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun. La méthodologie d’analyse est la régression logistique binomiale appliquée sur des données collectées par un questionnaire administré auprès d’un échantillon de 78 PME. Trois principaux résultats découlent de cette recherche. Premièrement, la relation banque-entreprise, mesurée par la durée de la relation et le nombre de banques en relation de financement avec l’entreprise, a un effet positif et significatif sur l’accès au crédit bancaire. Deuxièment, la structure de propriété de l’entreprise impacte significativement sur l’accès au financement bancaire. Troixièment, le profil du dirigeant capté à travers l’âge, exerce une influence significative sur l’accès des PME au financement bancaire.
 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bou Khima, Asmaa, and Amal Najab. "La Relation Banque / Entreprise en Difficulte : Cas de la PME Marocaine." المنارة للدراسات القانونية و الإدارية, no. 17 (February 2017): 121–35. http://dx.doi.org/10.12816/0037340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mbama, Pierre Claude, and Pierre Gaétan Éloundou. "Relation de financement banque-PME et externalisation de la fonction comptable : l’assurance d’une symétrie de l’information." ACCRA N° 20, no. 2 (2024): 93–125. http://dx.doi.org/10.3917/accra.020.0093.

Full text
Abstract:
Cet article met en évidence l’impact positif de l’externalisation de la fonction comptable sur la relation de financement entre les banques et les PME. Une étude portant sur 106 PME camerounaises montre que selon la taille, l’âge et le secteur d’activité, l’externalisation de la fonction comptable peut améliorer la transparence de l’information et diluer l’opportunisme, ce qui permet aux PME d’accéder à un financement bancaire plus favorable. Les résultats de la recherche suggèrent aux PME de faire appel à des cabinets comptables compétents pour rendre leurs informations transparentes et établir une relation de confiance et durable avec les banques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wamba, Henri, and Louise Tchamanbé-Djiné. "Information financière et politique d’offre de crédit bancaire aux PME : cas du Cameroun." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (2012): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008802ar.

Full text
Abstract:
L’information financière est un élément déterminant pour la banque dans l’appréciation du risque de l’emprunteur. Elle soulève un certain nombre de problèmes, notamment celui de son imperfection due à l’asymétrie d’information. La littérature financière propose un ensemble de signaux et mécanismes incitatifs susceptibles de réduire l’imperfection de l’information qui existe entre le créancier et l’emprunteur. Pour identifier ceux sur lesquels se fondent les banques camerounaises dans leur décision de prêts aux PME, une étude empirique a été réalisée. Il en est ressorti que, lorsque la relation de clientèle ou relation de long terme appréhendée par la régularité dans le remboursement des prêts n’est pas prise en compte, l’apport personnel, la valeur de la garantie et le ratio d’autonomie financière traduisant de manière générale l’importance du patrimoine de l’emprunteur sont les signaux financiers déterminants devant le niveau d’engagement envers les tiers et la rentabilité du projet. Lorsque la relation de clientèle est prise en considération dans le test, le patrimoine de l’emprunteur est relégué au second plan au profit de cette dernière. Il est apparu par ailleurs que le dividende versé aux actionnaires a une portée significative limitée dans la décision du banquier, compte tenu de la structure du capital « unipersonnel » de la plupart des PME camerounaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

NZUGUEM KOUAM, Patrick sergio, Aurel Merlin LATI KINMENE, Simplice Gaël TONMO, and Laurent NDJANYOU. "Contraintes financières et capacités d’innovation des petites et moyennes entreprises en période de crise." Journal of Academic Finance 14, no. 2 (2023): 142–61. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.664.

Full text
Abstract:
Objectif : L’innovation est considérée comment un véritable vecteur de croissance pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier. Cependant, elles sont confrontées à de graves contraintes financières, ce qui réduit ainsi leurs capacités d’innovation. Dans ce contexte, l’objectif de ce papier est d’analyser l’effet des contraintes financières sur la capacité d’innovation des PME en temps de crise. Méthode : Pour y parvenir, nous exploitons les données collectées via une banque camerounaise au cours de l’année 2021, sur un échantillon final de 138 PME exerçant leurs activités au Cameroun. Concernant les outils statistiques, nous avons utilisé les tris à plats pour la description des variables qualitatives de l’étude, l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour calculer l’indice synthétiques de l’impact de la pandémie COVID-19. Pour étudier la relation entre les contraintes financières et la capacité d’innovation des PME en temps de crise on a eu recours à des régressions de type logistique. Résultat : Les résultats montrent que les contraintes financières agissent négativement sur la capacité d’innovation en input (dépenses en R&D) et output (innovation de produit) des PME camerounaises. De plus la crise impacte positivement sur la capacité d’innovation en input et négativement sur l’innovation en output. Originalité/Pertinence : Bien que la relation entre les contraintes financières et l’innovation ait été mise en avant dans la littérature, il n’en reste pas moins qu’aucune étude n’a été réalisés dans un contexte de crise et plus précisément au Cameroun. Le bilan de ces travaux empiriques aboutit à des conclusions nuancées et parfois contradictoires. Notre étude devrait contribuer au débat relatif à la relation entre les contraintes financières et l’innovation dans les entreprises. Contribution sociales/ de gestion : Les résultats de cette étude permettront aux dirigeants des PME de renforcer leurs capacités de financement interne et externe afin de réduire les contraintes financières et leurs effets négatifs sur l’innovation en temps de crise. Sur le plan social, elle permettra aux chefs d'entreprises de concevoir et d'évaluer des réformes qui réduisent les effets négatifs des contraintes financières sur l'innovation, comme une politique visant à renforcer la volonté des secteurs financiers de financer les investissements dans l'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boutfssi, Adil, and Tarik Quamar. "Le rationnement du crédit des PME au Maroc entre les caractéristiques du financement sollicité et la relation banque-PME : Cas des PME de la région Casablanca-Settat." Revue Management & Innovation 11, no. 1 (2025): 69–93. https://doi.org/10.3917/rmi.211.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hakmaoui, Abdelati, and Hafssa Yerrou. "Relation d’engagement, risque et stratégies commerciales de la banque : une étude empirique sur des données de PME marocaines." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 35, no. 3-4 (2022): 202. http://dx.doi.org/10.7202/1095589ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Djoutsa Wamba, L�opold, Jean-Michel Sahut, and Fr�d�ric Teulon. "L�importance des dimensions temporelles de la relation banque-PME sur la d�cision d�octroi de cr�dit bancaire dans un contexte d�asym�trie d�information." Gestion 2000 35, no. 4 (2018): 77. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.354.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aliou, DEWA, Njampou Naomie Gaëlle Tchouante, Eliane Joelle MAWA, and Georges Kriyoss MFOUAPON. "À la recherche des facteurs explicatifs de la confiance dans la relation banque-PME en contexte camerounais." August 19, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3992236.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à identifier les facteurs explicatifs de la confiance dans la relation banque-PME. Pour traiter cette problématique, nous avons adopté une approche qualitative dans la phase exploratoire de l’étude, et une approche quantitative dans la phase de confirmation. Les résultats de l’analyse portant sur un échantillon de cinquante PME clientes de cinq banques montrent que la confiance dans la relation banque-PME dépend des caractéristiques des PME et de leur dirigeant-propriétaire. En montrant que certaines de ces caractéristiques effritent la confiance, les résultats obtenus mettent en exergue les leviers sur lesquels les entrepreneurs peuvent s’appuyer pour construire la confiance dans leur relation avec leur banquier.Financement, Banque, PME, Entrepreneur, Confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Romain, FOGO PAWO, and KEMDONG TENEKEU Nicodème. "Analyse de l'accès aux financements court terme de la pme Camerounaise : étude sur les données de panel." June 30, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6784057.

Full text
Abstract:
L’objet de cette analyse est d’expliquer les effets des facteurs liés aux PME sur le financement  d’exploitation et le financement bancaire court terme. Pour y parvenir nous avons grâce à un  échantillon de 150 PME camerounaises observé sur la période 2010 à 2014, issue d’une base fournie  par l’INS effectuer deux régressions de MCG.  La régression du  financement  d’exploitation  nous  ressort une relation inverse avec l’endettement long terme ; de même la régression par le  financement bancaire court terme relève une relation négative avec l’endettement long terme et le  financement d’exploitation. Cette absence de complémentarité entre ces variables définissant les  sources de financement met en relief la  prépondérance  du  financement  d’exploitation  dans  la  structure  financière des  PME.  Ce  qui  expose  les  difficultés  qu’éprouvent  la  PME  camerounaise  et  celle d’Afrique subsaharienne pour l’accès aux concours bancaires et à l’endettement financier.  Cependant une relation positive aurait favorisé leurs dévouements d’où la nécessité ; d'améliorer la  relation banque-PME ; de recapitaliser la Banque Camerounaise des PME, tout comme la Banque de  Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui agit à l’échelle sous régionale. La bourse des  valeurs mobilières d’Afrique centrale  (BVMAC) doit également se restructurer ; afin que la PME  puisse bénéficier du financement adéquat. 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

TRBELSI, Walid, and Fredj FHIMA. "Chargé de clientèle et évolution de la relation banque-PME en Tunisie." January 15, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7539083.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objet de ce papier est de v&eacute;rifier empiriquement le r&ocirc;le que peut jouer le charg&eacute; de client&egrave;le dans l&rsquo;&eacute;volution de la relation banque-PME et sa motivation pour instruire le dossier de cr&eacute;dit, son niveau de proximit&eacute; de la hi&eacute;rarchie et sa participation dans la prise de d&eacute;cision. Fond&eacute;e sur une enqu&ecirc;te men&eacute;e aupr&egrave;s de 160 charg&eacute;s de client&egrave;les de deux grandes banques commerciales tunisiennes&nbsp;: la Soci&eacute;t&eacute; Tunisienne de Banque (STB) &ndash; comme banque publique, et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) &ndash; comme banque priv&eacute;e, l&rsquo;analyse des donn&eacute;es montre que l&rsquo;estime de soi, le besoin de r&eacute;ussite, l&rsquo;autonomie dans l&rsquo;exercice des fonctions et la participation dans la d&eacute;cision sont des motivations au travail pour les charg&eacute;s de client&egrave;les des deux banques. Le nombre de visites dans les locaux de la PME&nbsp;et la dur&eacute;e moyenne des entretiens avec son responsable sont consid&eacute;r&eacute;s comme importants pour l&rsquo;acquisition d&rsquo;information <em>soft</em>. Concernant le pouvoir d&eacute;cisionnel, alors qu&rsquo;une certaine d&eacute;l&eacute;gation &agrave; &eacute;t&eacute; institu&eacute;e au niveau r&eacute;gional dans la BIAT, il est du ressort des comit&eacute;s centraux dans la STB. La d&eacute;cision d&rsquo;&eacute;volution d&eacute;pend davantage des sup&eacute;rieurs hi&eacute;rarchiques dans une banque priv&eacute;e, c&rsquo;est pourquoi les&nbsp;charg&eacute;s de la BIAT&nbsp;sont plus proches de leurs sup&eacute;rieurs hi&eacute;rarchiques que ceux de la STB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DIA, Mouhamadou. "L'influence de l'intensité de la relation bancaire sur le rationnement du crédit des PME au Sénégal." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, April 16, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.15226438.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> L&rsquo;objet de cet article est d&rsquo;&eacute;tudier l&rsquo;impact de l&rsquo;intensit&eacute; de la relation bancaire sur le rationnement du cr&eacute;dit des PME.&nbsp; Dans la litt&eacute;rature, deux types d&rsquo;approches permettent d&rsquo;expliquer la relation de financement bancaire : l&rsquo;approche transactionnelle et l&rsquo;approche relationnelle. Dans notre &eacute;tude, nous avons privil&eacute;gi&eacute; l&rsquo;approche relationnelle comme possibilit&eacute; de r&eacute;duire les contraintes li&eacute;es &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s au financement bancaire des PME.&nbsp; Pour r&eacute;pondre aux hypoth&egrave;ses th&eacute;oriques formul&eacute;es dans notre &eacute;tude, nous avons r&eacute;alis&eacute; des tests &eacute;conom&eacute;triques portant sur un &eacute;chantillon de 152 PME s&eacute;n&eacute;galaises. Nos r&eacute;sultats montrent que le fait de travailler dans la dur&eacute;e avec une banque particuli&egrave;re permet &agrave; la PME d&rsquo;acc&eacute;der plus facilement au cr&eacute;dit. Le fait de travailler avec une banque de petite taille permet &eacute;galement &agrave; la PME d&rsquo;acc&eacute;der plus facilement au cr&eacute;dit. Cependant la multibancarisation ne favorise pas &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s au cr&eacute;dit. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>PME, asym&eacute;trie d&rsquo;information, relation banque-entreprise, rationnement de cr&eacute;dit, information soft. <strong>Classification JEL&nbsp;:</strong> G21 ; G32 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche empirique<strong> </strong> &nbsp; &nbsp; <strong>Abstract</strong> The purpose of this article is to study the impact of the intensity of the banking relationship on the credit rationing of SMEs. In the literature, two types of approaches explain the bank financing relationship: the transactional approach and the relational approach. In our study, we favored the relational approach as a possibility of reducing the constraints linked to access to bank financing for SMEs. To respond to the theoretical hypotheses formulated in our study, we conducted econometric tests on a sample of 152 Senegalese SMEs. Our results show that the fact of working overtime with a particular bank allows the SME to have easier access to credit. Working with a small bank also gives the SME easier access to credit. However, multi-banking does not promote access to credit. &nbsp; <strong>Keywords: </strong>SMEs, information asymmetry, bank-company relationship, credit rationing, soft information. <strong>JEL Classification: </strong>G21; G32 <strong>Paper type: </strong>Empirical research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

NGONDI, ATANGANA Denise Michèle. "LA RELATION BANQUE-PME : DES LIMITES DES PRECEPTES THEORIQUES A LA PROPOSITION DE NOUVELLES PERSPECTIVES D'ANALYSE." August 11, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3979175.

Full text
Abstract:
Face &agrave; la persistance des controverses sur l&rsquo;&eacute;tude de la relation&nbsp; Banque &ndash; PME, le pr&eacute;sent article a pour objectif de proposer de nouvelles voies d&rsquo;analyse. En effet, La relation Banque-PME entendu comme la relation de cr&eacute;dit entre ces deux acteurs, associe des acteurs ayant des int&eacute;r&ecirc;ts diff&eacute;rents. D&rsquo;un point de vue manag&eacute;rial, la prise en compte de ces nouvelles orientations lors des travaux futurs pourrait contribuer &agrave; promouvoir de nouvelles strat&eacute;gies de conciliation en faveur de cet &eacute;change. Pour mener &agrave; bien notre objectif, nous nous appuyons sur une lecture narrative de la litt&eacute;rature dans une d&eacute;marche men&eacute;e en deux temps. Il s&rsquo;agit d&rsquo;abord, de pr&eacute;senter les pr&eacute;ceptes de la th&eacute;orie de l&rsquo;agence et celle du contrat social, th&eacute;ories majeures dans l&rsquo;&eacute;tude de ladite relation, ensuite de mettre en &eacute;vidence leurs limites ontologiques et m&eacute;thodologiques afin de proposer de nouveaux cadres d&rsquo;analyse. Il appara&icirc;t ainsi que, la prise en compte simultan&eacute;e des int&eacute;r&ecirc;ts et de la nature de chaque acteur de la relation, d&rsquo;une part, et le recours &agrave; une approche qualitative, ax&eacute;e sur leur point de vue, pourrait enrichir les analyses. Les limites du travail et les perspectives futures sont soulign&eacute;es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ngongang, Dagobert. "Asymetrie d'information et rationnement du crédit bancaire dans les PME camerounaises." Journal of Academic Finance 6, no. 1 (2015). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v6i1.41.

Full text
Abstract:
&#x0D; Cette étude a pour objet d’un part de mettre en évidence les caractéristiques de l’asymétrie d’information et du rationnement du crédit bancaire et, d’autre part, d’analyser les facteurs explicatifs du rationnement du crédit bancaire.&#x0D; L’étude par questionnaires auprès de 93 PME montre que celles-ci évoluent dans un contexte d’asymétrie d’information et qu’elles sont aussi rationnées. Les tests de régression logistique montrent que le caractère opaque des PME et l’incertitude liée au projet d’investissement influencent positivement sur le comportement de rationnement du crédit bancaire et que la relation bancaire de long terme entre la banque et l’entreprise, et la capacité à présenter des garanties ont une influence négative sur le comportement de rationnement du crédit bancaire.&#x0D;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Christèlle, Flore KADJIE, and Guy OMENGUELE Réné. "L'effet synergique des déterminants de l'accès au financement bancaire par les PME au Cameroun." December 30, 2019. https://doi.org/10.5281/zenodo.4836460.

Full text
Abstract:
Ce papier explore l&rsquo;effet synergique des d&eacute;terminants de l&rsquo;acc&egrave;s au financement bancaire par les &nbsp; Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun. La m&eacute;thodologie d&rsquo;analyse est la r&eacute;gression&nbsp; logistique binomiale &nbsp; appliqu&eacute;e sur des donn&eacute;es collect&eacute;es par un questionnaire administr&eacute; aupr&egrave;s &nbsp; d&rsquo;un &eacute;chantillon de 78 PME. Trois &nbsp;principaux r&eacute;sultats d&eacute;coulent &nbsp;de cette recherche. Premi&egrave;rement,&nbsp; la relation banque-entreprise, mesur&eacute;e par la dur&eacute;e de la relation et le nombre de banques en&nbsp; relation de financement avec l&rsquo;entreprise, a un effet positif et significatif sur l&rsquo;acc&egrave;s au cr&eacute;dit&nbsp; bancaire. Deuxi&egrave;mement, la structure de propri&eacute;t&eacute; de l&rsquo;entreprise impacte significativement sur&nbsp; l&rsquo;acc&egrave;s au &nbsp;financement bancaire. Troisi&egrave;mement, &nbsp;le profil du dirigeant capt&eacute; &agrave; &nbsp;travers &nbsp;l&rsquo;&acirc;ge, exerce&nbsp; une influence significative sur l&rsquo;acc&egrave;s des PME au financement bancaire. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DEFFO, Serge Raoul, Emma Joachim NYASSEU, and OYAME James Ludovick ATYI. "Les déterminants de la relation banque/PME dans les pays d'Afrique subsaharien : une application en contexte du Cameroun." International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES) - ISSN: 2791-299X 2, no. 5 (2023). https://doi.org/10.5281/zenodo.8381207.

Full text
Abstract:
Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, les mutations observ&eacute;es dans le secteur bancaire en Afrique ne sont pas neutres. Elles soul&egrave;vent la probl&eacute;matique de la relation banque/entreprise, qui est au centre de la pr&eacute;sente recherche. L&rsquo;objectif de cette &eacute;tude vise &agrave; identifier les d&eacute;terminants de la relation banque-PME qui motivent les d&eacute;cisions de financement en contexte du Cameroun. A travers l&rsquo;approche qualitative, nous avons effectu&eacute; des entretiens semi-directifs avec 12 dirigeants de banque (directeur g&eacute;n&eacute;raux et chefs d&rsquo;agence). L&rsquo;exploitation de ces donn&eacute;es nous a permis d&rsquo;identifier dans cette relation, des d&eacute;terminants li&eacute;s &agrave; l&rsquo;offre de cr&eacute;dit (le degr&eacute; de la relation, la stabilit&eacute; de l&rsquo;entreprise dans son activit&eacute;, la consid&eacute;ration du client, la dur&eacute;e de la relation, la garantie ou s&ucirc;ret&eacute; r&eacute;elle, l&rsquo;anciennet&eacute; du dirigeant ou de l&rsquo;entrepreneur &agrave; la t&ecirc;te de l&rsquo;entreprise et le respect de l&rsquo;&eacute;ch&eacute;ance de remboursement des cr&eacute;dits ant&eacute;rieurs), d&rsquo;une part, et ceux li&eacute;s &agrave; la demande de cr&eacute;dit (la fr&eacute;quence d&rsquo;obtention du cr&eacute;dit par le pass&eacute;e, la d&eacute;pendance au cr&eacute;dit, la sollicitation du cr&eacute;dit et l&rsquo;&acirc;ge de l&rsquo;emprunteur), d&rsquo;autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nihad, DINE-DINE. "IMPACT DE LA MULTIBANCARITE SUR LE FINANCEMENT DES PME LOCALES." June 16, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3897560.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cet article est port&eacute; sur l&rsquo;&eacute;tude de la PME marocaine, car les autorit&eacute;s publiques lui accordent une attention soutenue de par sa promotion et son d&eacute;veloppement. L&rsquo;am&eacute;lioration continue du cadre r&eacute;glementaire du syst&egrave;me financier marocain, notamment les r&eacute;formes du secteur bancaires, ont eu des incidences dans la relation banque PME. Avec l&rsquo;intensification de la concurrence entre les &eacute;tablissements bancaires, les PME changent plus facilement de banques et ont tendance &agrave; augmenter leur nombre de banques. La multibancarit&eacute; semble &ecirc;tre, donc une solution pour r&eacute;duire le risque bancaire. En effet, une PME rationnelle a int&eacute;r&ecirc;t &agrave; contacter plusieurs banques afin de limiter le risque d&rsquo;une erreur d&rsquo;&eacute;valuation. L&rsquo;argumentation de notre article suppose une r&eacute;flexion &eacute;pist&eacute;mologique et une d&eacute;marche m&eacute;thodologique sp&eacute;cifique, qui se pr&eacute;sentera en deux (2) points essentiels : l&rsquo;&eacute;tude th&eacute;orique et l&rsquo;analyse empirique relative au financement et &agrave; la croissance de la PME locale, en se basant sur un &eacute;chantillon al&eacute;atoire de 19 PME de la ville de Nador.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Amadou, HAIDARA, CISSE Boubacary, and Yaou KAKA Zakari. "PME et Réduction des asymétries d'information : l'apport de la théorie des signaux." January 31, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7582352.

Full text
Abstract:
Les PME sont reconnues comme la cat&eacute;gorie d&rsquo;entreprises la plus importante dans nos tissus &eacute;conomiques. Ces entreprises connaissent couramment des difficult&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s au financement formel. On consid&egrave;re, en effet, qu&rsquo;elles sont caract&eacute;ris&eacute;es par une forte asym&eacute;trie d&rsquo;information affectant ainsi leur relation avec leur principal pourvoyeur de ressources externes, les banques. Cet article a pour objectif d&rsquo;analyser les m&eacute;canismes de r&eacute;solutions des asym&eacute;tries d&rsquo;information sous l&rsquo;angle de la th&eacute;orie du signal. Il s&rsquo;agit, en effet, d&rsquo;appr&eacute;cier les efforts de signalisation des PME &agrave; travers les variables suivantes&nbsp;: apport personnel du propri&eacute;taire, endettement, garanties, dividendes vers&eacute;s, dur&eacute;e de la relation client&egrave;le, du profil de l&rsquo;entrepreneur, capital social, et distance. &Agrave; partir de donn&eacute;es d&rsquo;enqu&ecirc;tes par questionnaire aupr&egrave;s de 217 PME maliennes et de l&rsquo;utilisation d&rsquo;un mod&egrave;le logistique binaire, nos r&eacute;sultats montrent que cinq (5) signaux sont significatifs dans le traitement des asym&eacute;tries d&rsquo;informations par les PME maliennes. Il s&rsquo;agit de l&rsquo;apport personnel de l&rsquo;entrepreneur, des dividendes vers&eacute;s, de la dur&eacute;e de la relation client&egrave;le, du profil de l&rsquo;entrepreneur, et du capital social. Ces r&eacute;sultats sugg&egrave;rent une r&eacute;duction du degr&eacute; d&rsquo;opacit&eacute; informationnelle des PME &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des banques en pr&eacute;sence de ces signaux. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>Asym&eacute;tries d&rsquo;information, Signaux, PME, Banque, Mali. <strong>Classification JEL:&nbsp; </strong>G32, G35 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>article empirique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Leila, ABDERRAZAK, and AIT LEMQEDDEM Hamid. "Analyse synergique des facteurs déterminants de l'accès au financement bancaire des PME au Maroc Synergistic analysis of the factors determining access to bank financing for SMEs in Morocco." African Scientific Journal Vol 03, N°25 (2024). https://doi.org/10.5281/zenodo.13765013.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</strong> Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un r&ocirc;le crucial dans le dynamisme &eacute;conomique. Cependant, elles rencontrent de nombreux obstacles, notamment en mati&egrave;re de financement bancaire, souvent entrav&eacute; par une opacit&eacute; informationnelle. La litt&eacute;rature propose le financement relationnel comme solution potentielle, privil&eacute;giant la relation continue entre la banque et l&rsquo;entreprise plut&ocirc;t qu&rsquo;une simple transaction. Cette &eacute;tude explore les facteurs influen&ccedil;ant l&rsquo;acc&egrave;s des PME marocaines aux financements bancaires, en utilisant une r&eacute;gression logistique binomiale sur des donn&eacute;es collect&eacute;es via un questionnaire aupr&egrave;s de 75 PME marocaines. Trois r&eacute;sultats principaux &eacute;mergent&nbsp;: Tout d'abord, la relation entre la banque et l'entreprise, &eacute;valu&eacute;e par le nombre de banques en relation de financement avec l'entreprise, a un impact positif sur l'obtention de cr&eacute;dit bancaire. Ensuite, la structure de propri&eacute;t&eacute; de l'entreprise a un impact consid&eacute;rable sur l'acc&egrave;s au financement bancaire. Enfin, l&rsquo;anciennet&eacute; de l&rsquo;entreprise a un impact important sur l'acc&egrave;s des PME au financement bancaire. Ces r&eacute;sultats soulignent l&rsquo;importance des relations durables et de la transparence dans le processus de financement des PME, offrant des pistes pour am&eacute;liorer leur acc&egrave;s aux ressources financi&egrave;res essentielles &agrave; leur croissance. <strong>Mots-cl&eacute;s</strong> : Financement Bancaire, Petites et Moyennes Entreprises, R&eacute;gression Logistique Binomiale. <strong>&nbsp;</strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>Abstract </strong> Small and medium-sized enterprises (SMEs) play a vital role in driving economic dynamism. However, they face numerous challenges, particularly in securing bank financing, which is often hindered by informational opacity. The literature suggests that relational financing could be a viable solution, emphasizing continuous, long-term relationships between banks and firms rather than viewing the interaction as a mere transaction. This study investigates the factors influencing Moroccan SMEs' access to bank financing, utilizing a binary logistic regression analysis based on data collected from a survey of 75 Moroccan SMEs. Three key findings emerge from the analysis: First, the bank-firm relationship, measured by the number of banks the firm has financing relationships with, positively affects the likelihood of obtaining bank credit. Second, the ownership structure of the firm significantly affects its access to bank financing. Finally, the age of the firm plays a crucial role in determining its access to bank loans. These findings highlight the importance of fostering long-term relationships and maintaining transparency in the financing process, offering valuable insights into enhancing SMEs' access to the financial resources necessary for their growth. <strong>Keywords:</strong> Bank financing, Small and Medium Enterprises, Binomial Logistic Regression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

ID, MACHICHE Maryem, and Mohamed ADASKOU. "L'impact de la COVID-19 sur l'emploi au Maroc : une régression logistique sur un échantillon de WBES 2020." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, April 22, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.11043285.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</strong> La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact consid&eacute;rable sur le paysage &eacute;conomique marocain, entra&icirc;nant la suspension temporaire ou d&eacute;finitive d'activit&eacute;s pour pr&egrave;s de la moiti&eacute; des entreprises. Cet article se concentre sp&eacute;cifiquement sur l'incidence de cette crise sur l'emploi au sein des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, mettant en avant le r&ocirc;le crucial de ces entit&eacute;s dans la cr&eacute;ation d'emploi. L'analyse repose sur les donn&eacute;es d'une enqu&ecirc;te r&eacute;alis&eacute;e par la Banque Mondiale, impliquant un &eacute;chantillon repr&eacute;sentatif de 659 entreprises au Maroc. En utilisant la m&eacute;thode de la r&eacute;gression logistique, nous &eacute;valuons les relations entre diff&eacute;rentes variables et leur impact sur l'emploi au sein de ces entreprises. Les r&eacute;sultats de l'&eacute;tude r&eacute;v&egrave;lent l'existence d'une relation significative entre l'augmentation du niveau de production et l'&eacute;volution de l'effectif employ&eacute;. L&rsquo;ajustement du niveau de production augmente la probabilit&eacute; de la baisse du nombre des employ&eacute;s. <strong>&nbsp;</strong> <strong>Mots cl&eacute;s: </strong>Banque mondiale, Covid-19, Emploi, PME, R&eacute;gression logistique. <strong>JEL classification: </strong>J0, J21, J23 <strong>Paper type: </strong>Empirical research <strong>&nbsp;</strong> <strong>Abstract:</strong> The Covid-19 health crisis has had a considerable impact on the Moroccan economic landscape, leading to the temporary or permanent suspension of activities for almost half of all companies. This article focuses specifically on the impact of this crisis on employment within small and medium-sized enterprises (SMEs) in Morocco, highlighting the crucial role of these entities in job creation. The analysis is based on data from a survey carried out by the World Bank, involving a representative sample of 659 companies in Morocco. Using the logistic regression method, we assess the relationships between different variables and their impact on employment within these companies. The results of the study reveal, in particular, the existence of a significant relationship between an increase in the level of production and changes in the number of employees. Adjusting the production level increases the probability of a decrease in the number of employees in the company. &nbsp; <strong>Keywords: </strong>Covid-19, Employment, SMEs, Logistic regression, World Bank <strong>JEL classification&nbsp;: </strong>J0, J21, J23 <strong>Type de papier&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

TAIFI, Rym, and Azzouz ELHAMMA. "Influence du financement relationnel sur la disponibilité de crédit : Proposition d'un modèle conceptuel." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, May 14, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.15412154.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> De nos jours, le d&eacute;fi majeur des PME demeure&nbsp;l&rsquo;acc&egrave;s au cr&eacute;dit bancaire. En raison de leur opacit&eacute; informationnelle, ces entreprises se confrontent &agrave; une r&eacute;ticence des banques en termes d&rsquo;allocation de cr&eacute;dits. La probl&eacute;matique de financement est attis&eacute;e par les comportements opportunistes des deux parts. Dans la litt&eacute;rature, le financement relationnel a &eacute;t&eacute; mis en avant comme une solution &agrave; la difficult&eacute; d&rsquo;acc&egrave;s au cr&eacute;dit bancaire. Au niveau de notre article, nous pr&eacute;senterons une revue synth&eacute;tique nous permettant d&rsquo;appr&eacute;hender l&rsquo;influence du financement relationnel bancaire sur l&rsquo;acc&egrave;s des entreprises aux ressources financi&egrave;res. Dans un premier temps, nous exposerons la r&eacute;alit&eacute; de la relation probl&eacute;matique entre la PME et la banque et ensuite nous contournerons les apports th&eacute;oriques du financement relationnel notamment son r&ocirc;le dans l&rsquo;att&eacute;nuation du ph&eacute;nom&egrave;ne du rationnement du cr&eacute;dit. Apr&egrave;s avoir exploré la litt&eacute;rature conceptuelle, nous proposons un mod&egrave;le de recherche examinant l&rsquo;influence de l&rsquo;approche relationnelle sur la disponibilit&eacute; du cr&eacute;dit. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>PME<strong>-</strong>Financement-Relation-Cr&eacute;dit-Rationnement <strong>Classification JEL&nbsp;: </strong>G21 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche th&eacute;orique <strong>&nbsp;</strong> <strong>&nbsp;</strong> &nbsp; <strong>Abstract</strong> Nowadays, the major challenge for SMEs remains access to bank credit. Due to their opacity in terms of information, these companies are confronted with a reluctance on the part of banks to allocate credit. The financing problem is exacerbated by opportunistic behavior on both sides. In the literature, relationship financing has been put forward as a solution to the difficulty of accessing bank credit. In this article, we present a synthetic review of the influence of relationship banking on companies' access to financial resources. First, we will outline the reality of the problematic relationship between the SME and the bank, then we will outline the theoretical contributions of relationship financing, in particular its role in alleviating the phenomenon of credit rationing. After exploring the conceptual literature, we propose a research model examining the influence of the relationship approach on credit availability. &nbsp; <strong>Keywords: </strong>SMEs - Financing - Relationship - Credit - Rationing <strong>JEL Classification: </strong>G21<strong>Paper type: </strong>Theoretical Research <strong>&nbsp;</strong>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SINGIRANKABO, Pascal, and Mohamed El Bachir WADE. "Contraintes de financement des Moyennes Entreprises par les institutions bancaires au Burundi." March 5, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7699852.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de notre travail est d&rsquo;identifier les contraintes de financement des moyennes entreprises par les institutions bancaires au Burundi et comment les &eacute;radiquer. Nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; une &eacute;tude quantitative bas&eacute;e sur un questionnaire adress&eacute; &agrave; 155 moyennes entreprises dont les donn&eacute;es ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;es et trait&eacute;es dans SPSS et AMOS et l&rsquo;analyse des r&eacute;sultats se fait par une &eacute;tude exploratoire et confirmatoire. Dans ce cadre, nous avons mobilis&eacute; un cadre conceptuel compos&eacute; principalement des variables les plus pertinentes pour influencer la diminution de la probabilit&eacute; du rationnement de cr&eacute;dit. &nbsp; Nos r&eacute;sultats indiquent que la taille et l&rsquo;&acirc;ge, le syst&egrave;me de gestion, le profil du dirigeant de l&rsquo;entreprise, la relation long terme, la garantie et la fr&eacute;quence de contr&ocirc;le influencent positivement et significativement la diminution du rationnement de cr&eacute;dit. Ces entreprises dont ces variables influencent positivement la diminution du rationnement de cr&eacute;dit ont souvent assez de liquidit&eacute;s leur permettant de s&rsquo;autofinancer avant le recouvrement des cr&eacute;ances. Leur structure financi&egrave;re et le niveau des fonds propres leur permettent d&rsquo;avoir aussi une bonne sant&eacute; financi&egrave;re. De cette fa&ccedil;on, le degr&eacute; de confiance augmente ce qui r&eacute;duit par la suite les conditions de cr&eacute;dit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

DOUYA, Soukaina, and Mostafa HASSINE. "Le financement bancaire d'investissements des TPE au Maroc : Cas d'Attijari wafa bank." African Scientific Journal Vol 03, N°28 (2025). https://doi.org/10.5281/zenodo.15039256.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</strong> Au Maroc, comme ailleurs, l&rsquo;importance des TPME dans l&rsquo;&eacute;conomie n&rsquo;est plus &agrave; d&eacute;montrer, Ils repr&eacute;sentent 93% du tissu &eacute;conomique marocain (64% des TPE et 29% des PME), (Haut-Commissariat au Plan - HCP, 2019), et jouent un r&ocirc;le primordial dans le d&eacute;veloppement des activit&eacute;s et des r&eacute;gions. Cependant leur contribution &agrave; la cr&eacute;ation de richesse demeure tr&egrave;s faible, vu leur acc&egrave;s limit&eacute; au financement n&eacute;cessaire pour la r&eacute;alisation de leurs projets d&rsquo;investissement, ce qui entrave leur d&eacute;veloppement et limite leurs objectifs &agrave; assurer la survie. L&rsquo;objectif du pr&eacute;sent travail est de mettre la lumi&egrave;re sur le profil des TPE &eacute;ligibles au financement bancaire d&rsquo;investissement &agrave; des conditions favorables. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectu&eacute; une &eacute;tude exploratoire sous forme d&rsquo;un entretien semi-directif avec deux conseillers financiers d&rsquo;une grande banque de la place (Attijariwafa bank) pour d&eacute;voiler les crit&egrave;res d&rsquo;&eacute;ligibilit&eacute; des TPE aux cr&eacute;dits d&rsquo;investissement. Les r&eacute;sultats obtenus montre qu&rsquo;en plus des &eacute;l&eacute;ments purement quantitatifs li&eacute;s au diagnostic financier de l&rsquo;entreprise, des variables li&eacute;es au profil du g&eacute;rant tel que sa moralit&eacute;, son apport personnel et son exp&eacute;rience en gestion ainsi que celles li&eacute;es &agrave; l&rsquo;anciennet&eacute; de la relation bancaire et la proximit&eacute; entre le banquier et le g&eacute;rant , impactent fortement la d&eacute;cision de cr&eacute;dit dans le sens de favoriser l&rsquo;acc&egrave;s et les conditions de pr&ecirc;t. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;:</strong> TPE, Investissement, financement bancaire <strong>&nbsp;</strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>Abstract&nbsp;:</strong> In Morocco, as elsewhere, the importance of SMEs in the economy no longer needs to be demonstrated. They represent 93% of the Moroccan economic fabric (64% of VSEs and 29% of SMEs), (Haut-Commissariat au Plan - HCP, 2019), and play a vital role in the development of activities and regions. However, their contribution to wealth creation remains very low, given their limited access to the financing needed to carry out their investment projects, which hinders their development and limits their objectives to ensure survival. The aim of the present study is to shed light on the profile of VSEs eligible for bank investment financing on favorable terms. To achieve this objective, we carried out an exploratory study in the form of a semi-directive interview with two financial advisors from a major local bank (Attijariwafa bank) to reveal the eligibility criteria for VSE investment loans. The results show that, in addition to the purely quantitative elements linked to the company's financial diagnosis, variables linked to the manager's profile, such as his morality, his personal contribution and his management experience, as well as those linked to the length of the banking relationship and the proximity between the banker and the manager, have a strong impact on the credit decision in terms of access and loan conditions. <strong>Key words&nbsp;:VSEs, Investment, Bank financing</strong>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!