Academic literature on the topic 'Relation entraîneur-Entraîné'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Relation entraîneur-Entraîné.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Relation entraîneur-Entraîné"

1

Huguet, Sophie, and Françoise Labridy. "Approche psychanalytique de la relation entraîneur-entraîné : le sport comme prétexte de la rencontre." Science & Motricité, no. 52 (2004): 109–26. http://dx.doi.org/10.3917/sm.052.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Totchilova-Gallois, Ekaterina, and Marc Lévèque. "Le mentoring dans la relation entraîneur-entraîné : analyse et modélisation en sport de haut niveau." Les Cahiers de l'INSEP 34, no. 1 (2003): 321–24. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2003.1799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Essadek, Aziz. "L’ordre au bénéfice de la construction de la performance sportive : dynamique et résistance dans la relation entraîneur-entraîné." Topique 132, no. 3 (2015): 135. http://dx.doi.org/10.3917/top.132.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roux, Valentin, and David Trouilloud. "Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020019.

Full text
Abstract:
Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Relation entraîneur-Entraîné"

1

Huguet, Sophie. "La relation entraîneur-entraîné en tennis : liens familiaux et construction subjective." Nancy 1, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2006_0112_HUGUET.pdf.

Full text
Abstract:
Comprendre la relation qui lie l'athlète à son entraîneur nécessite d'analyser la singularité des sujets, tant l'équation repose sur des histoires uniques qui ne sauraient se généraliser à toutes les relations entraîneurs-entraînés. L'approche psychanalytique permet ainsi d'interroger les liens transférentiels, comme éléments supportant l'acte de performance (Labridy, 1997). En continuité d'une précédente étude (Huguet, 2004), cette recherche examine l'évolution temporelle des rapports à l'entraîneur et de la structuration psychique des joueurs(ses) en fonction de leur construction subjective du lien familial. Des entretiens cliniques ont été menés sur 14 joueurs (ses) de haut niveau (agée entre 13 et 29 ans), permettant de dégager des similarités de structuration. La relecture des études de cas indiquent bien une discontinuité entre temps de l'enfance et temps de l'adolescence et passage au professionnalisme dans le lien à l'entraîneur. Un lien affectif à l'entraîneur perdurera dans la poursuite des identifications familiales ou bien à partir d'une séparation de son désir et de celui de l'Autre, une place nouvelle sera donnée<br>The coach-athlete relationship is considered as a determining aspect of sport's performance. Coaches have to rely on their scientific knowledge to prepare their athletes to achieve their highest goals. Contrary to other research on sport psychology who based their studies on the interaction with a social or leadership focus, the psychoanalysis approach proposes to deal with the singularity of each athlete's psychic structure. The concept of transference helps to understand that previous relationships with significant others may have consequences on their next relationships. This study aims to analyse the affective process behind the coach-athlete relationship and how the affective demand evolve from childhood to adulthood depending on the athlete's family structure. We interviewed 14 high level players and analysed them as case studies. This case series shows similarities in terms of structure between athletes. The affective demands towards the coach evolve depending on whether the athlete has decided that the primary motivation to compete is the desire to play for him/herself or whether he/she remains dependant on the coach's desire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Totchilova-Gallois, Ekaterina. "La relation entraîneur-entraîné en sport de haut niveau : analyse du concept de mentoring." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE2036.

Full text
Abstract:
Les études précédentes menées dans différents domaines (management, éducation, sport) ont prouvé l'importance de la relation de mentoring dans la performance et le développement psychosocial de l'individu. Néanmoins, ces travaux provenant d'Amérique du Nord, n'ont jamais été prolongés en France, et plus particulièrement, dans le sport de haut niveau. Notre travail propose d'étudier le concept de mentoring en s'appuyant sur l'analyse de la littérature, puis sur quatre études que nous avons menées auprès des entraîneurs et des athlètes d'élite français. Plus précisément, nous avons essayé d'appliquer le modèle de Weaver et Chelladurai (1990) au sport français de haut niveau. Ce modèle, enrichi et spécifié, regroupe les différentes composantes (caractéristiques personnelles de chaque participant, compatibilité, obstacles, phases et fonctions du mentoring, bénéfices et rôle des organisations) qui ont pu être précisées et approfondies par les entretiens. La dynamique affective liant deux acteurs dans une relation de mentoring a été approfondie de façon plus clinique par deux études de cas. Notre travail a permis également d'évoquer le rôle joué par les différentes variables (telles que l'âge, le sexe, le genre, la durée de la relation, le lieu de contrôle) dans le développement de la relation de mentoring.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

K'Bidy, Julie. "Comprendre - Transformer - Comprendre : Analyse de la dynamique interactive entraîneurs experts – badistes de Haut Niveau et étude de l’impact d’un dispositif transformatif sur le développement professionnel des entraîneurs experts." Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0006.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’un entraîneur expert ? Le manque de consensus autour de cette question impacte régulièrement le recrutement des entraîneurs de Haut Niveau souvent plébiscités pour leur succès en tant qu’athlète et non par la qualité de leurs formations (Gilbert et al., 2006). Le choix de la Fédération Française de Badminton en avril 2015 de renouveler la quasi-totalité des entraîneurs nationaux de l’INSEP par une nouvelle équipe avec à sa tête, le Danois Peter Gade, ancien n°1 mondial, en est un parfait exemple. Ce manque de critères objectifs (Abraham et al., 2006) amène aussi régulièrement à évaluer les entraîneurs experts à travers la performance de leurs athlètes, elle-même fréquemment résumée aux résultats de ces derniers en compétition. En effet, il est difficile de rendre compte de l’activité des entraîneurs experts, tant elle paraît guidée par des connaissances tacites (Saury &amp; Sève, 2004), amenant même à les considérer comme des alchimistes de la performance (Ripoll, 2012). Pour alimenter les travaux visant à délimiter les contours de l’expertise, cette recherche vise tout d’abord à analyser l’activité des entraîneurs dits experts in situ à travers un programme de recherche en anthropologie culturaliste (Bertone &amp; Chaliès, 2015). Ce programme permet de comprendre les fondements de l’activité des entraîneurs (i) en conceptualisant les significations que les acteurs associent aux expériences qu’ils vivent et (ii) en appréciant les accords de significations entre les acteurs. Le premier volet de cette étude a été mené en collaboration avec trois badistes masculins de l’équipe de France sénior et deux entraîneurs dits experts (un entraîneur national de l’INSEP et un ancien entraîneur national bulgare). Les données ont été recueillies à partir d’enregistrements audio-vidéo (EAV) de chaque séance d’entraînement suivi d’entretiens d’auto-confrontation (EAC) avec l’entraîneur et le badiste. Les premiers résultats ont montré que les interactions entraîneur-athlète étaient régulièrement le lieu de désaccords entre les acteurs amenant une collaboration improductive et desservant par conséquent l’objectif de performance poursuivie. Ces premiers résultats nous ont amené à prolonger cette étude par un second volet visant à offrir aux entraîneurs experts un espace de développement professionnel. À cet effet, un dispositif de recherche transformatif a été construit afin de leur donner accès au vécu de l’athlète et ainsi leur permettre de prendre conscience de certains aspects de leur activité et de ses effets sur celle du badiste. Menées en collaboration avec les badistes et les entraîneurs nationaux des Pôles France Relève de Bordeaux et Strasbourg, les données ont de nouveau été recueillies à partir des EAV de séances d’entraînements individuels suivis d’EAC menés avec l’entraîneur et le badiste. Un entretien aménagé a ensuite été mené avec l’entraîneur afin de le confronter aux propos tenus par le badiste lors de son EAC. Il lui était alors demandé d’interpréter le désaccord observé et de s’engager dans d’éventuelles pistes de transformation de son activité. Un EAV de la séance d’entraînement suivante a ensuite été réalisé pour observer de possibles traces de développement professionnel chez l’entraîneur. Les résultats ont montré qu’un tel dispositif consistant à donner accès à l’entraîneur au vécu de l’athlète peut permettre à la dyade de tendre vers un plus haut niveau d’intersubjectivité (Jowett, 2006). En tentant de rendre accessible les schémas d’expériences et d’actions habituellement non-conscientisés (Alheit &amp; Dausien, 2005) en vue d’accompagner une dynamique de développement professionnel, ce dispositif s’inscrit dans la problématique de l’articulation entre les situations de formation et les situations de travail (Durand &amp; Fillietaz, 2009) dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie<br>What’s an expert coach ? The shortage of consensus around this question regularly has an impact on the high level coaches’ recruitment who are frequently recruit for their athlete success and not for their schooling (Gilbert et al., 2006). The Badminton French Federation’s choice in April 2015 to change almost all the national coaches by a new team takes in charged by the danish Peter Gade, retire player, previously number 1 in the world, is a perfect example. The shortage of unbiased norms (Abraham et al., 2006) also regularly leads to assess the experts coaches through their athletes’ performances, themselves frequently summarized by theirs tournaments’ results. Indeed, it’s difficult to assess the experts coaches’ activity, so much it seems to be guided by tacit knowledge (Saury &amp; Sève, 2004), leading to considerate them as alchemists of performance (Ripoll, 2012). To flow into the studies aim for delimited the expertise’s contours, first this research aims for analyze expert coaches activity in situ through a research program in culturalist anthropology (Bertone &amp; Chaliès, 2015). This program allows to understand the base of coaches’ activity (i) by conceptualized the significations the actors associate to their lived experiences and (ii) by appreciated the agreements of significations between the actors. The first part of this study was conducted in collaboration with three male players’ member of the French senior national team and two experts coaches (an INSEP national coach and a former national Bulgarian coach). The data was collected from audio-video recordings (AVR) of each training session follow by autoconfrontation interviews (ACI) with the coach and the athlete. The first results showed that the coach-athlete interactions are regularly the place of disagreements between the actors causing an unproductive collaboration and harming the performance. This first results lead us to extend this study with a second part aims to offer to expert coaches a professional development space. For that, a transformative research design was constructed for giving them access of the athlete’s life and thus allow them to become aware of some aspects of their activity and the effects on the athlete’s one. Conducted in collaboration with the badminton players and the national coaches of the national center for young players based in Bordeaux and Strasbourg, the data has been collected from AVR of individual trainings sessions follow by ACI with the coach and the athlete again. A special interview was then be lead with the coach to confront him with the athlete’s words held during his ACI. It was then asked him to interpret the observed disagreements and to get involved in eventual transformation leads of his activity. An AVR of the next training session was then be made to observe possible marks of professional development in the coach’s work. The results show that such a design, involving to give access for the coach of the athlete’s life, can allow the dyad to tend towards a high level of intersubjectivity (Jowett, 2006). Trying to get accessible the experiences and actions patterns, ordinary unaware (Alheit &amp; Dausien, 2005) in order to guide a professional development dynamic, this design is inscribed in problematic of the articulation between the education situations and the work situations (Durand &amp; Fillietaz, 2009) in a perspective of a lifelong learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fillion, Cindy. "Le phénomène de la passion sportive ches les entraîneurs de football : une étude des liens entre la passion, le leadership et la qualité de la relation entraîneur-entraîné." Thèse, 2014. http://constellation.uqac.ca/2892/1/Fillion_uqac_0862D_10010.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude du phénomène de la passion selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, Blanchard, Mageau, Koestner, Râtelle, Léonard, Gagné, & Marsolais, 2003) est un phénomène récent. La passion est définie par une forte inclinaison envers une activité appréciée, qualifiée d'importante et pour laquelle du temps et de l'énergie sont investis. La passion est comprise comme un concept qui peut être intégré dans l'identité (Aron, Aron, & Smollan 1992) de manière autonome ou contrôlée en fonction,notamment, de la présence plus ou moins grande du soutien à l'autonomie. Depuis le développement d'un Modèle Dualiste de la Passion qui comprend les dimensions harmonieuse et obsessive de la passion, les recherches en psychologie sportive ont étudié ce phénomène avec une multitude de variables chez les athlètes et, plus récemment, chez les entraîneurs. C'est dans ce contexte que se situe cette étude. Ainsi, elle vise à examiner les relations entre les dimensions obsessive et harmonieuse de la passion d'entraîneurs de football pour ce sport et l'intégration de cette activité passionnante dans l'identité, le leadership et la relation entraîneur-entraîné. L'échantillon se compose de 49 entraîneurs de football des régions de Saguenay et de Québec qui ont eux-mêmes été des athlètes dans ce sport. Les participants ont complété des questionnaires sur l'intégration du football au niveau de leur identité. Ils ont également répondu à des mesures de la qualité de la relation entraîneur-entraîné avec leurs athlètes et leur leadership. Finalement, ils ont répondu à des mesurés de la qualité de la relation entraîneur-entraîné ainsi que du leadership alors qu'ils étaient eux-mêmes des joueurs entraînés par un entraîneur particulièrement significatif. Pour les liens entre la passion et (a) le niveau d'inclusion de l'objet passionnant (football) dans l'identité, la passion harmonieuse des entraîneurs à l'étude pour le football prédisent positivement et marginalement (p < .10) l'intégration du football dans l'identité.et la passion obsessive prédit positivement et significativement (p< .05) l'intégration du football dans l'identité. Le lien entre la passion obsessive et l'intégration du football dans l'identité ((3 = .53) est toutefois plus fort que le lien entre la passion harmonieuse et l'intégration du football dans l'identité (P = .27). Pour les liens entre la passion et (b) la qualité de la relation entraîneur-entraîné perçue par les entraîneurs à l'étude au sein de la relation actuelle avec leurs athlètes, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement (p< .05) l'engagement et la proximité. Pour les liens entre la passion et (c) le leadership des entraîneurs à l'étude, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement les comportements d'entraînement et d'instructions. Pour les liens entre la passion et (d) la qualité de la relation entraîneur entraîné avec l'entraîneur significatif lorsque les entraîneurs à l'étude étaient entraînés par ceux-ci, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement (p< .05) la complémentarité. Finalement, pour les liens entre la passion et (e) le leadership perçu chez l'entraîneur significatif, la passion harmonieuse prédit positivement et significativement les comportements d'entraînement et d'instructions (p<0 .001) et les comportements de soutien social (p< . 05). La passion obsessive prédit positivement et marginalement les comportements de soutien social (p< .0.10). Les résultats sont discutés et plusieurs pistes de recherches futures sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!