Academic literature on the topic 'Relations entre hommes et femmes – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Relations entre hommes et femmes – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Relations entre hommes et femmes – Québec (Province)"

1

Cliche, Marie-Aimée. "Un secret bien gardé : l’inceste dans la société traditionnelle québécoise, 1858-1938." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 2 (August 26, 2008): 201–26. http://dx.doi.org/10.7202/305508ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude sociale de l'inceste a été réalisée à partir d'archives judiciaires. La correspondance du procureur général de la province et les archives des tribunaux de la région de Québec en recèlent 217 cas incluant 131 procès et 95 condamnations. Plus des deux tiers sont des cas d'inceste entre père et fille. L'isolement en milieu rural et la dépendance économique à l'égard du père incitaient bien des familles à garder cette situation secrète, mais les victimes pouvaient recourir à la parenté, aux voisins et au curé. Ces dossiers révèlent une relation de pouvoir brutale entre hommes et femmes au sein de la famille traditionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mechakra-Tahiri, S. D., M. V. Zunzunnegui, M. Préville, and M. Dubé. "Association entre les relations sociales et les troubles dépressifs dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus, selon le sexe." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 2 (March 2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de l'étude était d'examiner les associations différentielles potentielles des relations sociales et de la dépression chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Les données provenaient d'une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 2 670 aînés vivant dans la communauté au Québec. Les troubles dépressifs ont été mesurés selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-IV). La prévalence de la dépression était de 17,8 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes. Les hommes ont signalé une plus grande diversité de liens, mais moins de soutien que les femmes. Les hommes et les femmes qui vivent une relation de couple agréable ou qui ont un confident sont moins souvent atteints de dépression que les autres. Globalement, par rapport aux personnes mariées, les personnes veuves, notamment les hommes, sont considérablement plus susceptibles de souffrir de dépression. Par rapport aux gens qui ne font pas de bénévolat, les hommes bénévoles étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les femmes qui font du bénévolat. Cette étude exploratoire pourrait servir de base à de futures études longitudinales sur les répercussions des activités communautaires et du bénévolat sur l'incidence de la dépression et sa rémission au sein de la population âgée canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Champagne-Gilbert, Maurice. "Comment peut-on devenir une personne au Québec?" Articles 8, no. 2 (January 6, 2009): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/600791ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En deçà et au delà de toutes les questions sociales, politiques, économiques, le développement de la personne au Québec, à partir même des conditions de procréation, de natalité et de formation de la personne dans la famille, appelle une véritable révolution, aussi intérieure que sociologique et politique. C’est la croissance de la personne qui constitue la raison d’être de la famille. Cette « cellule fondamentale de la société » se définit dans ce cadre comme étant une unité de vie, intime et privée, pour un ou des adultes unis à des enfants, dans une expérience quotidienne voulue comme durable et la plus permanente possible, en vue en particulier de partager leur croissance individuelle comme personnes, de faire l ’apprentissage des relations interpersonnelles et de contribuer au développement de l »humanité dans une société donnée, auprès de laquelle toute famille se trouve responsable. Or, la croissance matérielle, technologique et bureaucratique est totalement survalorisée actuellement au détriment de la croissance de la personne. Une société plus proche de la personne et plus consciente de ses besoins est à réinventer. Sinon nous risquons de vivre dans une certaine illusion de progrès social et humain, en ne nous engageant pas davantage sur des voies de croissance qui passent directement par le développement de la personne. Pensons aux besoins et aux droits des personnes âgées, à ceux des jeunes, à ceux des femmes, et des hommes en fonction de leurs responsabilités de parents et des multiples exigences des relations hommes-femmes et de la vie du couple. Il est aussi vain d ’édifier une société sans fondement personnaliste que de concevoir le développement d’une personne hors de l’appartenance sociale. Ceux qui s’intéressent à la famille doivent tenir compte des rapports personne-société puisque la famille est une charnière entre la personne et la société. Il en est de même des relations hommes-femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Pierrette, Jean-Claude St-Amant, and Jacques Tondreau. "Socialisation sexuée, soumission et résistance chez les garçons et les filles de troisième secondaire au Québec." Hors thème 9, no. 1 (April 12, 2005): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/057870ar.

Full text
Abstract:
Au moyen d'entrevues de groupe auprès d'élèves de troisième secondaire de la région de Québec, nous avons voulu vérifier, d'une part, comment se manifestent dans l'expérience scolaire des élèves les rapports sociaux de classe et de sexe et, d'autre part, quelle dynamique sous-tend la production et la reproduction de ces rapports sociaux. Nous avons regardé à la fois du côté des représentations sociales que se font les filles et les garçons de leur identité de sexe et du côté de leurs interactions au sein de l'école. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, les filles interrogées témoignent d'une conscience des inégalités entre les hommes et les femmes. Chez les garçons, la représentation de l'identité de sexe montre une soumission aux valeurs de la masculinité, notamment une compréhension des relations hommes - femmes à travers le prisme de la sexualité et une difficulté à penser la masculinité en dehors de l'hétérosexualité. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, ces garçons partagent des stéréotypes sexuels, sexistes et hétérosexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1055721ar.

Full text
Abstract:
La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Conséquemment, les relations entre les sexes ont été bouleversées; un bouleversement que certains auteurs qualifient de révolution des rôles de genre. C’est dans cette perspective des rôles de genre que le présent article examine l’effet du partage des tâches domestiques et de l’articulation du temps travaillé au sein des couples à deux revenus au Québec et dans le reste du Canada sur la satisfaction de l’équilibre travail-famille. Basée sur une exploitation de l’Enquête sociale générale de 2011, l’analyse révèle une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques et satisfaction parmi les Québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada. De leur côté, les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe. Enfin, le fait de travailler de longues heures, soit plus de 40 heures/semaine, a un impact négatif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Pierre, Marilou. "« C’est tellement plus facile d’obtenir des confidences sur un oreiller » : le mythe de la salope chez les journalistes sportives québécoises." Revue Communication & professionnalisation, no. 12 (May 6, 2021): 91–113. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi12.61513.

Full text
Abstract:
Les journalistes sportives évoluent dans un milieu hétérocentré où les relations qu’elles entretiennent avec les athlètes sont scrutées à la loupe. Dans cet article, nous verrons qu’entre 1970 et 2015, le mythe de la « salope », soit l’idée répandue selon laquelle les journalistes sportives choisiraient ce métier dans le but d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec les sportifs, s’est peu à peu implanté au Québec. Ce mythe crée un double standard entre ce qui est perçu comme une pratique légitime pour les hommes et ce qui est acceptable pour les femmes, en plus de faire des journalistes sportives les gardiennes de la moralité dans un environnement où les demandes à leur égard sont contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Légaré, Andrée-Anne, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Alexandra Champagne, Haniel Baillargeon-Lemieux, Pascal Garceau, and Isabelle Giroux. "Cibles du traitement des joueurs problématiques : existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?" Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/1027125ar.

Full text
Abstract:
Selon les dernières études de prévalence, plus de 160 000 Québécois et Québécoises souffrent de problèmes de jeu de hasard et d’argent, ce qui représente près de 2 % de la population de la province. Cette problématique touche en général deux hommes pour une femme et il semblerait que l’étiologie et les profils de difficultés soient différents selon le sexe de la personne atteinte. Certaines études rapportent que ces différences engendreraient la nécessité d’offrir des interventions différentes selon que les joueurs problématiques sont de sexe féminin ou masculin. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les différences présentes selon le sexe sont-elles réellement synonymes d’un besoin d’intervention différent ? La présente étude tente de répondre à cette interrogation en dressant d’abord les profils sociodémographiques et de difficultés de joueurs problématiques en fonction de leur sexe. L’étude compare ensuite l’estimation du besoin d’intervention à ces sphères selon que l’usager est de sexe féminin ou masculin. Pour ce faire, les évaluations d’entrée du Centre de réadaptation en dépendance de Québec (Indice de gravité d’une toxicomanie ; IGT) de 190 joueurs problématiques adultes, 125 hommes et 65 femmes, sont analysées. Les analyses statistiques démontrent des différences significatives entre les sexes quant aux profils sociodémographiques, aux habitudes de jeu de hasard et d’argent et à l’état psychologique. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre les besoins d’intervention estimés par les évaluateurs et ceux estimés par les usagers sur ces différentes sphères. Ces résultats suggèrent donc que les usagers témoignent de besoins d’intervention semblables aux différentes sphères de vie évaluées par l’IGT, et ce, malgré des profils sociodémographiques et des profils de difficultés différents selon leur sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caouette, Marilyne. "L’affaire Daigle contre Tremblay1 : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 19802." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059981ar.

Full text
Abstract:
Décriminalisé depuis 1988, l’avortement demeure pourtant une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui soulève dans l’espace médiatique un vaste ensemble d’arguments et de considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, eut requis une injonction pour l’en empêcher. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour dresser une étude de cas et rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes pro-vie et pro-choix. Cet article montre que la dynamique des multiples intervenants provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société. À une époque où les relations entre les hommes et les femmes sont en pleine transformation, l’affaire permet d’assister au déploiement d’une pensée conservatrice au Québec, mais aussi d’une forte riposte contre ce backlash par plusieurs groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ferreccio1,2, Vanina, and Gabriela Manrique. "L’expérience de l’enfermement chez les proches de détenus." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/1059538ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur une population croissante et peu explorée dans le paysage argentin : les proches des personnes détenues. À partir d’un travail ethnographique auquel participèrent des personnes détenues et des proches de ces dernières dans des prisons pour hommes et femmes de la province de Santa Fe, en Argentine, nous présentons les multiples aspects qui caractérisent cette population. Une première partie s’intéresse à l’insistance avec laquelle les proches se définissent comme étant « invisibles », non seulement auprès du gouvernement et de ses politiques de soutien, mais aussi auprès du service d’intervention des établissements de détention. La deuxième partie aborde la difficulté pour les proches de se réunir en associations, à cause, d’une part, de la distinction entre les familles qui collaborent avec l’ordre carcéral et les familles cachivaches et, d’autre part, de la violence en prison, qui constitue, à l’extérieur, un frein aux relations entre les proches. La troisième partie se penche sur un mécanisme de protection que doivent adopter de nombreuses femmes au moment de subir la fouille corporelle, soit le déni (Cohen, 2008). La dernière partie aborde la (nouvelle) centralité de la famille comme facteur de différenciation entre les détenus et, par conséquent, leur redéfinition pénitentiaire. Bref, nous montrons qu’il existe une relation bidirectionnelle qui fait en sorte que les proches sont à la fois partie intégrante de l’ordre carcéral et soumis à la gouvernance des logiques pénitentiaires, même en étant « hors » de la prison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fournier, Pascale, and Erica See. "THE “NAKED FACE” OF SECULAR EXCLUSION: BILL 94 AND THE PRIVATIZATION OF BELIEF." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 1 (February 1, 2012): 63. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i1.4360.

Full text
Abstract:
This article will consider the case study of Québec’s Bill 94 (An Act to establish guidelines governing accommodation requests within the Administration and certain institutions), introduced in March 2010, one of many recent bans imposed on the wearing of the niqab in the West. Citing the importance of “the right to gender equality and the principle of religious neutrality of the State,” Bill 94 emphasizes the necessity of “un visage découvert” or “naked face” when giving or receiving a broad range of public services in Québec, including all government services, childcare centres, hospitals, and health and social service agencies. According to section 6 of the Act, “If an accommodation involves an adaptation of that practice and reasons of security, communication or identification warrant it, the accommodation must be denied.” While quasi-neutral, this bill clearly has a disproportionate impact on religious women who wear the niqab. In fact, as a direct result of the legislation, Muslim women will likely disappear from the public sphere and be restricted to the private home where they might effectively be dependent on male family members to navigate the “market place” on their behalf. Borrowing from Charles Taylor’s A Secular Age, this paper will consider the distributive consequences of the niqab ban, a critical juncture of “religion-state relations” in which belief is more and more relegated to the private sphere in Quebec. The article will use Bill 94 to explore this peculiar manifestation of “secularism” with the concurrent existence of “governance feminism”— how the privatization of belief goes hand in hand and is perversely reinforced by a colonial discourse on gender equality, leaving some already marginalized women out of the public gaze. Is this legislated demand for a “naked face” truly the logical outcome of a successful feminist movement (as some have asserted) or isthis erasure of religious women in fact the latest veil of patriarchy?Cet article porte sur le projet de loi no 94 du Québec (Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’Administration gouvernementale et dans certains établissements), présenté en mars 2010, l’une des nombreuses interdictions au port du niqab en Occident. Citant l’importance « du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et du principe de la neutralité religieuse de l’État », le projet de loi no 94 souligne la nécessité, au Québec, d’avoir le « visage découvert » lorsqu’on fournit ou reçoit des services publics offerts, notamment, par le gouvernement, des garderies, des hôpitaux et des organismes de services sociaux et de santé. Aux termes de l’article 6 de la Loi, « lorsqu’un accommodement implique un aménagement à cette pratique, il doit être refusé si des motifs liés à la sécurité, à la communication ou à l’identification le justifient. » Bien qu’il soit quasi neutre, ce projet de loi a nettement un effet disproportionné sur les femmes pratiquantes qui portent le niqab. En fait, il aura probablement pour résultat direct de faire disparaître les musulmanes de la sphère publique et de les confiner à leur foyer, où elles devront probablement laisser les hommes faisant partie de leur famille occuper leur place sur le marché. S’inspirant de l’ouvrage A Secular Age, de Charles Taylor, l’article porte sur les conséquences distributives de l’interdiction de porter le niqab, phase critique des relations entre l’État et la religion au cours de laquelle, au Québec, le religieux est de plus en plus relégué au domaine privé. On y traite du projet de loi no 94 afin d’examiner cette manifestation particulière de la laïcité et l’existence parallèle de la gouvernance féministe. En d’autres termes, on y étudie de quelle façon la privatisation du religieux va de pair avec un discours colonial sur l’égalité des sexes et, d’une manière perverse, est renforcée par celui-ci, phénomène qui soustrait au regard public des femmes déjà marginalisées. L’exigence législative du visage découvert est-elle vraiment la suite logique d’un mouvement féministe couronné de succès (comme certains l’affirment) ou cet effacement de femmes pratiquantes constitue-t-il en fait le nouveau voile du patriarcat?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Relations entre hommes et femmes – Québec (Province)"

1

Fortin, Marie-Céline. "Le déséquilibre du pouvoir dans les relations de sexe et la qualité de vie : le cas des femmes immigrantes séropositives de Québec et de Montréal." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24418/24418.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulieu, Renée. "La mise en scène du mâle : étude des rôles masculins et féminins dans les films québécois les plus populaires." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27632.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie les rapports homme-femme dans les films québécois les plus populaires. En mettant à profit les théories féministes du cinéma (les théories de l’identification), les études de genre (Gender Studies) et les études culturelles (Cultural Studies), la thèse tente de comprendre deux phénomènes: la surreprésentation des hommes par rapport aux femmes dans les films québécois les plus populaires et le décalage entre la représentation du statut des femmes au cinéma, traditionnel et confiné à la sphère privée, par rapport à leur statut, plus émancipé et équitable, dans l’univers social québécois. La thèse propose d’étudier la mise en scène filmique des hommes et des femmes. L’argumentaire se divise en quatre parties, qui correspondent aux quatre lieux du développement de la masculinité dans les films québécois les plus populaires : le rapport des hommes à la figure héroïque, au père, au couple et à la gang de chums. Le travail présenté consiste en une analyse stylistique des principaux films emblématiques de la masculinité en misant plus particulièrement sur le dispositif narratif, ainsi que la perspective et la voix narratives. Mots-clés: Film populaire québécois, masculinité, masculinocentrisme, féminisme, perspective narrative, études de genre, études culturelles et théorie de l’identification.
This thesis gives a detailed study of the relationships between men and women in Quebecois most popular movies. Building on the feminist film theories (identification theories), gender studies and cultural studies, the thesis tries to make sense of two phenomena: the overrepresentation of men compared with women in the Quebecois most popular movies and the discrepancy in the representation of the status of women in films, traditional and confined to the private space, lagging “behind” the more emancipated and equitable status that they have in the social universe of Quebec. The thesis proposes to study the cinematographic staging of men and women. The argument is divided into four parts, which correspond to the four sites of the construction of masculinity in Quebecois most popular movies: the relationship between men and, respectively, the heroic figure, the father, the couple, and the friends (gang de chums). The work consists of a stylistic analysis of the main emblematic films of masculinity, focusing on the narrative device and the narrative perspective and voice. Mots-clés: Quebecois popular movies, masculinity, masculinocentrism, feminism, narrative perspective, Gender Theory, Cultural Studies and Identification Theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delarosbil, Christine. "L'égalité entre les hommes et les femmes : point de vue des femmes immigrantes." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26168.

Full text
Abstract:
Au Canada, le Québec est la seconde province à accueillir le plus d'immigrants chaque année. L'immigration d'un pays peu développé vers un pays plus développé augmenterait le sentiment d'autonomie des femmes et les amènerait à actualiser des attitudes se rapprochant de l'égalité entre les hommes et les femmes. La présente étude vise à évaluer si l'immigration au Québec influence l'adhésion des femmes immigrantes à l'égalité entre les hommes et les femmes. Des entrevues semi-dirigées menées auprès de onze femmes immigrantes provenant de diverses origines questionnent leurs perceptions en lien avec le genre, l'autonomie et l'égalité de genre. L'approche constructiviste oriente la méthodologie et l'analyse est basée sur la théorie du féminisme postmoderne. Les résultats de l'étude suggèrent que l'adhésion à l'égalité entre les hommes et les femmes a effectivement été influencée par l'immigration au Québec et des facteurs d'influence ont été soulevés par les participantes. Des pistes d'orientations de recherches futures sont présentées en conclusion afin de pousser davantage le sujet de recherche.
The province of Quebec receives the second largest number of immigrants each year within Canada. It seems that emigrating from an under developed country to a developed country increases women's feelings of self-sufficiency and will lead to a positive attitude toward gender equality. The main focus of this study was to evaluate if immigrating to Quebec has had an influence on women’s perceptions of gender equality. In order to achieve this goal, semi-structured interviews have been conducted with eleven immigrant women from eight different countries, now living in Quebec. Questions on their perceptions toward gender, self-sufficiency and gender equality were asked. Constructivist paradigm has oriented the methodology and the data analysis was based on postmodernism feminist theory. Results suggest that gender equality is influenced by the immigration to Quebec and some of the factors of influence were pointed out by the participants. Orientations for further research are shown in the conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Longpré, Verret Léamaude. "L'écart salarial entre les hommes et les femmes immigrants qualifiés au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25731.

Full text
Abstract:
Ce texte cherche à déterminer si à un niveau de productivité identique un écart salarial entre les hommes et les femmes immigrants québécois fortement scolarisés s’observe. À cette fin, un modèle de discrimination statistique est utilisé qui postule qu’il est plus coûteux pour un employeur d’évaluer la productivité d’une femme et que le signal de productivité se précise plus rapidement chez les hommes. Ces deux hypothèses permettent de formuler plusieurs prédictions théoriques portant sur l’écart salarial entre les sexes. Celles-ci sont vérifiées à l’aide de données obtenues par l’Enquête sur les immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés. Les résultats suggèrent que la situation des immigrants occidentaux corrobore partiellement les prédictions théoriques, tandis que celle des immigrants provenant des pays en développement les rejette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flynn, Catherine. "Femmes autochtones en milieu urbain et violence conjugale : étude exploratoire sur l'expérience et les besoins en matière d'aide psychosociale selon des hommes et des femmes autochtones concernés par cette problématique." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27765/27765.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay-Breault, Martin. "Portrait évolutif et comparatif de la mobilité quotidienne des hommes et des femmes de la région urbaine de Québec : des changements entre 1996 et 2006?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30189/30189.pdf.

Full text
Abstract:
La problématique de la différenciation de la mobilité quotidienne selon le sexe est au cœur de ce mémoire. Plus précisément, la recherche effectuée tente de faire ressortir l’évolution des différences entre les hommes et les femmes, à l’échelle de la province de Québec d’une part et, d’autre part, à l’échelle de la région urbaine de Québec, dans leur mobilité quotidienne entre 1996 et 2006. Sur la base des données fournies par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de Statistique Canada, des comparaisons de proportions ont permis, dans la première partie de la recherche, de dresser un portrait général et de mettre en relief des différences dans la possession d’un permis de conduire et d’un véhicule selon divers groupes d’âge ainsi que dans l’utilisation des différents modes de transport par les hommes et les femmes de la province de Québec. Par la suite, basée sur les enquêtes origine-destination (O-D) de 1996 et de 2006 réalisées par le ministère des Transports du Québec (MTQ), la deuxième partie aborde les différences dans la mobilité quotidienne des hommes et des femmes de la région urbaine de Québec. Au préalable, des tests d’indépendance, fondés sur les constats de la revue de littérature, ont permis de faire ressortir les variables susceptibles d’influencer la mobilité quotidienne des hommes et des femmes. À partir de ces variables, des tests de différences de proportions ont permis de mettre au jour les disparités dans l’utilisation des modes de transport, dans les motifs des déplacements et dans les périodes de la journée durant lesquelles les déplacements sont effectués. Par la suite, des tests de différences de moyennes ont permis de faire ressortir les différences en ce qui concerne le nombre moyen de déplacements quotidiens en fonction des variables potentiellement explicatives retenues – l’âge, l’occupation, le type de ménage, le niveau de motorisation et la localisation résidentielle. Des tests de différences de moyennes ont également permis de mettre en relief les écarts en ce qui a trait aux distances et durées moyennes des déplacements, selon les mêmes variables potentiellement explicatives. Le tout a été complété par des modèles de régression linéaire multiple pour expliquer ces distances et durées moyennes de déplacement. Les différences dans les chaînes de déplacements des hommes et des femmes ont été analysées dans la dernière partie de la recherche. Des tests de différences de proportions et de moyennes, sur le nombre de chaînes de déplacements et d’arrêts intermédiaires constituant ces chaînes, ont d’abord été réalisés avant d’être complétés par des modèles de régression logistique binomiale. Une analyse des distances et durées moyennes des chaînes de déplacements a par la suite été entreprise avant de mesurer l’impact du nombre de chaînes de déplacements sur la distance et sur la durée totale de l’ensemble des déplacements quotidiens des personnes. Il est ressorti de toutes ces analyses des constats très similaires à la littérature sur le sujet. Des différences dans la mobilité quotidienne des hommes et des femmes existent et sont significatives en 1996 ainsi qu’en 2006. Bien que les différences observées soient, dans l’ensemble, moins importantes en 2006 qu’en 1996, les femmes effectuent significativement plus de déplacements quotidiens que les hommes, lesquels sont, en revanche, de plus courtes durées et sur de plus petites distances que les hommes. Ces derniers utilisent de façon significativement plus importante que les femmes l’automobile en tant que conducteurs et le vélo et effectuent un plus grand nombre de déplacements pour le travail et les études. Les femmes, quant à elles, utilisent davantage l’automobile en tant que passagères, le transport en commun et la marche et effectuent une part plus importante que les hommes de leurs déplacements pour les besoins domestiques et familiaux, tels que le magasinage et le transport de personnes. De plus, les femmes sont davantage portées à effectuer des chaînes de déplacements et à effectuer un plus grand nombre d’arrêts intermédiaires à l’intérieur de celles-ci – constituant des chaînes complexes. Enfin, il semblerait que le fait de lier les déplacements tende à faire diminuer la durée totale parcourue quotidiennement, davantage que la distance totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Godbout, Natacha. "Relations entre l'abus sexuel et l'ajustement dyadique chez l'homme." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/47241.

Full text
Abstract:
L'objectif de la présente étude est d'évaluer la relation entre l'abus sexuel chez l'homme et l'ajustement dyadique, à l'aide de modèles théoriques intégrant l'attachement (échelles d'anxiété et d'évitement) et la détresse psychologique. Les participants sont 316 hommes qui forment un échantillon représentatif des Québécois francophones en relation de couple. Des analyses d'équations structurales indiquent un bon ajustement entre les modèles théoriques et les données, tant pour l'échelle d'anxiété que pour l'échelle d'évitement. D'une part, il appert que l'abus sexuel influence indirectement l'ajustement dyadique par le biais de l'échelle d'anxiété face à l'abandon et de la détresse psychologique. D'autre part, les résultats n'indiquent aucun lien entre l'abus sexuel et l'évitement de l'intimité, bien que cette dernière variable influence directement et indirectement l'ajustement dyadique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gamess, Eline. "Proposition pour une mixité réussie entre les hommes et les femmes dans les sphères de décision et de direction : Étude comparative entre la Martinique et le Québec." Thesis, Antilles-Guyane, 2015. http://www.theses.fr/2015AGUY0846/document.

Full text
Abstract:
Au XXIème siècle, en France, en Martinique, au Québec, le monde du travail se caractérise encore par des inégalités professionnelles persistantes. La non mixité dans la fonction de direction générale ou autrement dit, la ségrégation verticale professionnelle dans l’entreprise serait-elle un invariant quels que soient les contextes ? Les référentiels culturels du dirigeant et du décideur demeurent encore masculins. Les représentations qui se sont construites sur les rôles sociaux des femmes et des hommes dans le travail se sont vite et durablement condensées en stéréotypes négatifs à l’égard des femmes.A partir de la théorie du noyau central d’Abric il semblait opportun de chercher à identifier les principaux déterminants qui ont présidé à la construction de ces stéréotypes. Ce noyau dur serait constitué de déterminismes historiques symboliques et sociaux. S’intéresser à la « déconstruction » des stéréotypes sexués en défaveur des femmes constitue un moyen de repenser l’action collective pour agir plus efficacement en matière de mixité professionnelle. En effet, plusieurs travaux ont montré que, sous certaines conditions, les éléments centraux d’une représentation pouvaient être sensibles à des informations venant les contredire. Réussir la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction de direction générale des entreprises requiert, tant de la part de la politique gouvernementale que de celle des ressources humaines, des actions fortes relevant des enjeux de l’élimination des stéréotypes et de déconstruction du rôle social assigné à la femme depuis des millénaires
In the 20th Century, in France, Martinique and Québec, the world of Work is still characterized by persistent professional disparities. Should the not-mixing be an invariant whatever the contexts, in the general managerial function, or in other words, the professional vertical segregation in the company ?The Manager’s and decider’s cultural reference tables remain still male. The representations built by themselves on the women and men social roles in work area are quickly and durably condensed in negative stereotypes against the women.From the theory of the central core of Abric (abric’score), it seems appropriate to try to identify the main determinants which presided over the construction of these stereotypes. This hard core would be constituted by symbolic and social historic determinism. Be interested in the "demolition" of the sexual stereotypes against the women establishes a way to rethink the collective action to act more effectively in regards to professional mixing. Indeed, several works showed that under certain conditions, the central elements of a representation could be sensitive to information coming to contradict them.To make a success of the professional mixing between the women and men in the general managerial function of companies requires so much on behalf of the government policy, a that of the human resources, strong actions raising stakes in the elimination of stereotypes and demolition of the social role assigned to the woman since millenniums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marquis, Jean-Philippe. "Des hommes et des caribous : impacts de l'établissement du programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage sur la mémoire et l'identité des Naskapi de Kawawachikamach." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21185.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1970, les Naskapi du Québec ont signé la Convention du Nord-Est québécois (C.N.E.Q.) avec le gouvernement du Québec. Entre autres choses, cette Convention a comme mandat d'offrir des compensations et des bénéfices à tout Naskapi qui n'a pas les ressources, tant matérielles que financières, pour pratiquer des activités d'exploitation de la faune. Afin de répondre à cet objectif, les Naskapi ont mis sur pied le Programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage (Hunter Support Programme -H.S.P.). Celui-ci, destiné à fournir un revenu, des prestations et autres mesures d'incitation aux Naskapi qui désirent s'adonner aux activités d'exploitation de la faune comme mode de vie, existe depuis 1978. Parmi les activités d'exploitation de la faune que les Naskapi désirent continuer de pratiquer, il est important de mentionner que la chasse au caribou occupe une place de choix pour eux, et ce pour différentes raisons. Principalement, cette activité hautement significative pour les Naskapi fut à la base de leur mode de vie ainsi que de leur univers pendant plusieurs centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années. Quoi qu'il en soit, et depuis la mise sur pied de ce programme, personne ne s'est questionné à savoir quels sont les impacts de ce programme sur la mémoire collective et l'identité des Naskapi. Ayant opté pour une recherche qualitative lors de ma recherche chez les Naskapi de Kawawachikamach, laquelle a duré deux mois, soit du 20 avril au 21 juin 2008, des séances d'entrevues avec douze Naskapi m'ont permis d'identifier différents aspects que les Naskapi souhaitent conserver, protéger et transmettre aux générations futures en lien avec la chasse au caribou. En m'intéressant plus particulièrement au programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage, j'ai ainsi tenté de comprendre comment et en quoi celui-ci participe à la sauvegarde de la mémoire collective et de l'identité des Naskapi de Kawawachikamach. De cette manière, j'ai constaté que certaines pratiques en lien avec la chasse au caribou existent toujours chez cette nation autochtone et que le programme en question joue incontestablement un rôle positif dans cette entreprise. Du nombre de ces pratiques, il est possible de mentionner que, non seulement le Comité du programme organise à chaque année des chasses au caribou, ce qui permet ainsi le partage de viande au sein de la communauté, l'utilisation de certaines parties du caribou, l'organisation de festins et l'intégration des jeunes naskapi à la chasse au caribou, mais que ce programme permet avant tout aux Naskapi qui ne peuvent pas assurer les coûts tant monétaire que matériel de la chasse au caribou de continuer d'exercer cette activité hautement significative pour eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jolicoeur, Martin. "La parole politique entre stratégies et contraintes : analyse interactionniste des genres de l'entrevue politique à la télévision québécoise." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69379.

Full text
Abstract:
Comment les politiciens adaptent-ils leurs stratégies de communication aux différentes émissions de télévision dans lesquelles ils sont amenés à accorder des entrevues? On constate aisément que l'espace médiatique n'est pas homogène, qu'il est constitué d'une diversité de pratiques et que la maîtrise de cet espace est un élément stratégique de la pratique politique, puisque les médias constituent le principal canal par lequel les politiciens entrent en communication avec l'électorat. Dans la littérature sur les genres télévisuels, nous avons constaté que ces derniers sont la plupart du temps décrits et catégorisés en fonction de la nature informative ou divertissante de leur contenu. Toutefois, il apparaît que ces catégories sont à la fois difficiles à associer à des caractéristiques uniformes et qu'elles perdent en capacité explicative dans un paysage médiatique profondément marqué par la transformation et l'hybridation des pratiques. Pour surmonter les limites associées aux descriptions des genres télévisuels en termes d'information et de divertissement, nous avons adopté une approche sociale des pratiques médiatiques, alors conçues comme des activités de communication plutôt que comme des produits médiatiques. Nous avons en l'occurrence mobilisé des apports théoriques issus de l'interactionnisme de Goffman et Blumer ainsi que des genres du discours de Bakhtine pour désigner les interactions entre les acteurs politiques et médiatiques à la fois comme lieu de construction et de définition de l'espace médiatique et comme source de données pour comprendre comment ils y organisent leur action. À la lumière de ce positionnement théorique et méthodologique, nous avons formulé deux questions de recherche : 1) quelles caractéristiques permettent de saisir et de décrire la variété des émissions d'entrevue dans l'espace télévisuel; et 2) quels sont les critères qui permettent le mieux d'expliquer l'organisation des stratégies de communication des politiciens dans l'espace médiatique? Notre stratégie de recherche repose sur la description de la production verbale des acteurs politiques et médiatiques en situation d'entrevue, en vue de reconstituer les cadres interprétatifs qui sous-tendent leurs interactions. Principalement inductive, notre démarche met à l'avant-plan l'observation d'une variété de formats d'entrevues afin de faire ressortir des critères de description des genres ancrés dans les pratiques des acteurs. Nous avons d'abord construit une grille d'analyse de la performance des acteurs et l'avons ensuite utilisée pour proposer un découpage du corpus cohérent avec les catégories qu'ils utilisent pour organiser leurs pratiques. Comme méthodes de traitement des données, nous avons utilisé le modèle modulaire d'analyse du discours de Roulet et Moeschler, ainsi que certains outils d'analyse conversationnelle empruntés notamment à Schegloff, Greatbatch, Hutchby, Heritage et Clayman. Nous avons rassemblé un corpus constitué de 25 entrevues télévisées, tirées de 9 émissions diffusées sur les chaînes québécoises de langue française, présentant des entrevues avec 3 chefs de partis politiques québécois : Pauline Marois, François Legault et Régis Labeaume. Sur le plan descriptif, l'analyse des données montre que l'organisation des pratiques d'entrevue avec des politiciens repose principalement sur deux critères : 1) la répartition des rôles; et 2) l'orientation de la relation. La combinaison de ces deux critères permet de décrire les différentes configurations interactionnelles qui peuvent caractériser une entrevue médiatique. Sur le plan théorique, les observations permettent de revisiter le concept de genre médiatique et de montrer que l'organisation des pratiques de communication publique relève à la fois de la récupération d'éléments typiques et de l'adaptation de ces éléments aux objectifs et aux besoins circonstanciels des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Relations entre hommes et femmes – Québec (Province)"

1

auteur, Jannard Carolyne, and Benhabib Djemila 1972 préfacier, eds. Afghan et musulman, le Québec m'a conquis. Paroisse Notre-Dame-des-Neiges: Éditions Trois-Pistoles, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cloutier, Luce. Femmes, rapports sociaux de sexe et stratégie de développement en Afrique de l'Ouest: Document préparatoire au Séminaire D'autres voix, d'autres perspectives, Québec, 11 et 12 mars 1993. Québec, Qué: Composante Femmes, société et développement au Sahel, Université Laval, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

André Laurendeau: La vie d'un nationaliste, 1912-1968. Saint-Laurent, Qué: Bellarmin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography