Academic literature on the topic 'Relations humaines – 18e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Relations humaines – 18e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Relations humaines – 18e siècle"

1

Jarnoux, Philippe. "La colonisation de la seigneurie de Batiscan aux 17e et 18e siècles : l’espace et les hommes." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 2 (August 20, 2008): 163–91. http://dx.doi.org/10.7202/304442ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine l'occupation du sol et le peuplement de la seigneurie de Batiscan, le plus important fief du gouvernment de Trois-Rivières, pendant le Régime français. L'analyse du milieu naturel, du mouvement et de la forme des concessions amène la constatation que les Jésuites, seigneurs depuis 1639, ont exercé une influence profonde pour structurer l'occupation du sol en délimitant les aires successifs d'expansion et en récompensant leurs serviteurs et les plus importantes familles afin d'encourager le développement de leur seigneurie. Suit une analyse de l'évolution démographique qui tient compte des migrations internes et externes et des relations humaines qui se tissent entre les habitants. Le développement précoce et intensif de la seigneurie en fait la plus populeuse de la région de Trois-Rivières dès la fin du 17e siècle lorsque les rives du Saint-Laurent sont occupées et que la colonisation progresse en amont de la Batiscan. L'accroissement de la population au 18e siècle est surtout canalisé vers de nouvelles zones pionnières à l'arrière du fief dans la paroisse de Sainte-Geneviève qui ouvre ses registres en 1727. En identifiant les divers facteurs qui ont influencé le développement de la société rurale cet article constitue une contribution originale à l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bélissa, Marc. "Diplomatie et relations «internationales» au 18e siècle : un renouveau historiographique ?" Dix-huitième Siècle 37, no. 1 (2005): 31–47. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2005.2654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stinchcombe, Arthur L. "Liberté et oppression des esclaves aux Caraïbes au 18e siècle." Revue française de science politique 44, no. 5 (1994): 779–810. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1994.394864.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Coze, Jean. "L’acier à la rose Critère de qualité ou défaut de fabrication ?" Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 201. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020019.

Full text
Abstract:
L’acier à la rose a été considéré comme le meilleur en Europe depuis, au moins le 17e siècle et jusqu’au 19e siècle. La « rose » était une tache colorée observée sur les cassures de certaines barres d’acier d’Allemagne. La formation de ces taches ne fut comprise qu’au début du 19e siècle. Cet article décrit le mécanisme d’apparition de la rose selon nos connaissances actuelles et analyse les interprétations du phénomène aux 17–18e siècles. Les relations de la rose avec la qualité de l’acier et les conditions de livraison des barres sont discutées pour répondre à la question : critère de qualité ou défaut de fabrication ? La réponse est équivoque : c’est un défaut de fabrication délibéré mettant en valeur la qualité intrinsèque de l’acier considéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laforest, Guy. "Droit, pouvoir et sciences humaines dans la pensée de Michel Foucault." Canadian journal of law and society 3 (1988): 87–108. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100001344.

Full text
Abstract:
Résumé Michel Foucault a été l'un des grands penseurs français du vingtième siècle, l'un des maîtres du soupçon à propos de notre civilisation. Ceux qui oeuvrent dans les domaines du droit et des sciences humaines sont conviés par lui à réfléchir sur la généalogie de leur champ respectif d'activité. En particulier, Foucault a remis en question l'aptitude du principal modèle juridique, celui de la souveraineté, à rendre compte du champ des relations de pouvoir au début de la modernité. Il s'est penché sur le façonnement des individus et des populations à travers une série de pratiques disciplinaires et régulatrices. Ces dernières auraient par ailleurs été impensables sans l'étroite collaboration des sciences humaines naissantes. Pour Foucault, les praticiens du droit et des sciences humaines se rejoignent dans la productivité ontologique du bio-pouvoir. Pour contrer une telle alliance, il faut d'abord prendre lucidement conscience de sa puissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Motsch, Andreas. "Relations of Travel: Itinerary of a Practice." Renaissance and Reformation 34, no. 1-2 (March 13, 2012): 207–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i1-2.16173.

Full text
Abstract:
Retraçant l’histoire de la relation de voyage jusqu’à la relatio en tant que témoignage dans un contexte légal, cet article souligne la nature performative de la relation en tant que pratique discursive. Il met également en lumière ses racines dans l’oralité et analyse les transformations qu’elle a subies dès le début de l’imprimerie jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le choix d’une approche performative place la relation dans un contexte plus large de pratiques humaines (culturelle, politique, économique, sociale) et offre un cadre différent à l’étude de la relation en tant que genre hybride de littérature de voyage dans le contexte plus large de la tradition littéraire. L’article analyse en détail l’essor de la relation durant la Renaissance en tant que compte rendu personnalisé de ce qui est étranger et éloigné, et identifie ses liens avec les traditions épistémologique et esthétique ; ces traditions formant un corpus de principes désigné par l’expression ars apodemica, ainsi que le dialogue esthétique avec le roman naissant. Il explique donc le succès de la relation de voyage à l’époque moderne, son graduel déclin au profit d’épistémologies moins personnelles relevant d’un empirisme systématique, ainsi que sa curieuse survie due à la transformation du roman du fantastique au réalisme, préfigurant son succès renouvelé au XIXe siècle sous forme de récit de voyage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Azam, Martine. "Le credo identitaire comme ressource pour l’art ?" Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 185–205. http://dx.doi.org/10.7202/008138ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers un siècle de relations entre art et territoire en région Midi-Pyrénées, l’article s’intéresse à la façon dont les acteurs, collectifs et individuels, ont érigé en ressources les notions de territoire et d’identité. Abordée de façon chronologique, la première partie de l’article retrace les périodes au cours desquelles le mouvement régionaliste et les milieux artistiques se sont retrouvés pour porter la revendication d’une identité spécifique. La seconde partie cherche à dépasser les circonstances propres à chacun des moments de l’histoire régionale et dégage les composantes humaines et discursives — les acteurs, le discours identitaire, le « retard » — et les variantes qu’elles enregistrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crecelius, Daniel, and Gotcha Djaparidze. "RELATIONS OF THE GEORGIAN MAMLUKS OF EGYPT WITH THEIR HOMELAND IN THE LAST DECADES OF THE EIGHTEENTH CENTURY." Journal of the Economic and Social History of the Orient 45, no. 3 (2002): 320–41. http://dx.doi.org/10.1163/156852002320896328.

Full text
Abstract:
AbstractThis study uncovers the close relations the Georgian mamluks of Egypt maintained with their homeland in the late eighteenth century. On the basis of a wide range of archival and published sources, including a series of four unique letters from Ibrahim Bey al-Kabir and important members of his household, the authors conclude that these Georgian mamluks retained their native language, were aware of the politics of the Caucasus region, received frequent visits from their parents or other relatives, and sent gifts to family members or gave money to build useful structures (a defensive tower, or even a church) in their native villages. Cette étude dévoile les étroites relations que les Mamelouks géorgiens en Egypte entretenaient avec leur pays natal à la fin du 18e siècle. Se fondant sur des sources variées d'archives et de documents publiés, dont une série de quatre lettres exceptionnelles d'Ibrahim Bey al-Kabir et d'importants membres de sa maison, les auteurs établissent que les Mamelouks géorgiens avaient conservé leur langue maternelle et étaient au courant de la politique dans la région du Caucase. Ils révèlent que leurs parents et d'autres membres de la famille leur rendaient souvent visite et qu'ils envoyaient des cadeaux à leurs familles ou des sommes d'argent pour édifier des bâtiments d'utilité publique (une tour de défense voire une église) dans leurs villages natals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jessenne, Jean Pierre, and Nadine Vivier. "La dimension européenne de la libéralisation des terres et les réformes agraires du milieu du 18e siècle au début du 19e." Mundo Agrario 22, no. 49 (April 1, 2021): e165. http://dx.doi.org/10.24215/15155994e165.

Full text
Abstract:
Cet article de synthèse veut dépasser le cloisonnement des historiographies nationales pour montrer l’importance des aspirations aux réformes agraires, celles des modes de propriété et d’exploitation de la terre. Dans l’Europe des Lumières, les échanges d’idées et d’expériences agronomiques sont intenses, ils sont indissociables des réflexions sur l’économie politique et l’organisation sociale. Les premières tentatives de réformes, dans les années 1760-1780 suscitent de fortes tensions sociales et des réactions divergentes des Etats européens. La Révolution française agitée par de fortes contradictions, imprime sa marque : elle aboutit à une forme de libéralisme agraire mitigé. Sans imposer un modèle à l’Europe, elle contribue plutôt à accentuer les différenciations nationales : alors que certains pays continuent leurs réformes, d’autres ont une réaction conservatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Relations humaines – 18e siècle"

1

Vacher, Marc. "Voisins, voisines et voisinage à la fin du XVIIIème siècle : le cas lyonnais (1776-1790)." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/vacher_m.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle à Lyon comme dans les autres villes du royaume, le voisin devient l'objet d'un débat et son statut est âprement discuté : quelle place faut-il lui accorder dans l'économie des relations quotidiennes ? Comment limiter son intrusion sans briser les solidarités traditionnelles, indispensables à la survie de chacun ? Plus généralement de quelle manière peut-on concilier l'aspiration à une existence à la fois plus intime et plus individuelle et les nécessités d'une vie sociale, encore fortement marquée par les anciennes pratiques collectives ? Toutes ces questions se posent de façon récurrente alors que partout s'affiche la volonté de redéfinir les notions de "public" et de "particulier" et que de nombreux indices montrent que la "civilisation des mœurs", à l'œuvre depuis le début de l'ère moderne, a gagné du terrain. Or, dans cet effort d'acculturation, le voisinage occupe une place à part : dépositaire d'une longue tradition communautaire, il s'arroge toujours un droit de regard sur la conduite de chacun et se montre méfiant à l'égard des intrusions extérieures. De sorte que la société des voisins devient le lieu où se cristallisent les résistances et les oppositions au "processus de civilisation". Derrière l'analyse des comportements et la prégnance du voisinage, c'est toute la question de la diffusion des normes de civilité qui est posée. Les progrès enregistrés sont-ils parvenus à modifier les comportements anciens qui interdisaient toute intimité véritable ? Comment les Lyonnais vivent-ils, à la fin de l'Ancien Régime, l'opposition public/privé ? L'antagonisme entre les catégories socioprofessionnelles se traduit-il par la construction de deux modèles culturels opposés, l'un traditionnel et populaire, l'autre "éclairé" et élitiste ? Autant de questions auxquelles le présent travail se propose d'apporter quelques réponses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Capdeville, Valérie. "L'âge d'or des clubs londoniens (1730-1784)." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030150.

Full text
Abstract:
Le club est une institution-clef de la vie londonienne au XVIIIe siècle. Son essor, parallèle à celui du café, de la presse et de l'urbanisation, correspond à une évolution de la sociabilité. Ce lieu de convivialité masculine, privé, exclusif, voire élitiste, connaît son âge d'or à partir des années 1730. Les plaisirs de la table, de la conversation ou du jeu, auxquels s'adonnent ses membres, en font une véritable école du savoir-vivre et permettent la diffusion de nouvelles valeurs, de normes de comportement et de bon goût, propres au gentleman anglais. Le club est un lieu à la fois d'intégration et d'exclusion, à mi-chemin entre espace privé et public. Univers exclusivement masculin, au sein duquel se côtoient raffinement et débauche, il est tantôt antichambre du pouvoir, garant de la liberté d'expression, tantôt foyer de sédition et de subversion. Ainsi, le club reflète à lui seul les paradoxes de la nation anglaise et se révèle être une forme de sociabilité unique en son genre
Clubs were a key feature of eighteenth-century London life. Their growth, parallel to the advent of the coffee-house, of the press, and to urban development, mirrored an evolution of sociability. Those spaces for male conviviality, private, exclusive and somehow elitist, entered their golden age from the 1730s onwards. The pleasures of eating, conversation and gambling, enjoyed by their members, diffused new values, definite norms of savoir-vivre and good taste, designed for the English gentleman. The club was both an instrument of integration and exclusion, half way between the private and public spheres. An exclusive male world, in which refinement and excess coexisted, that institution could be considered either as an anteroom of power, promoting free and constructive debate, or as a centre of plots and subversion. As such, the club seems to embody the paradoxes of the English nation and appears, in this respect, as a form of sociability unique in itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chemin, Frédéric. "La Société d'Agriculture de la Seine-Inférieure (1761-1880) : l'impact d’une institution normande sur les acteurs du monde agricole." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN1020.

Full text
Abstract:
Établie au XVIIIe siècle par un arrêt du roi Louis XV datant du 27 juillet 1761, la Société d’Agriculture de Rouen est l’une des plus actives. Après une interruption de ses activités à la suite de la loi de 1793, la Société est rétablie après plusieurs tentatives sous le nom de Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Inférieure en 1819. Elle se constitue un réseau humain pour étendre sociologiquement et géographiquement son influence. La mise en place de concours et les distributions de primes et de médailles aux agriculteurs les plus méritants ont pour objectif essentiel l’encouragement et l’émulation entre les cultivateurs afin qu’ils se tournent sur le chemin de l’amélioration des cultures et des techniques agricoles. Plusieurs créations sont à mettre au crédit de la Société Centrale d’Agriculture tel que le marché aux bestiaux, les concours départementaux avec l’appui des comices des différents arrondissements, les courses de chevaux et les champs d’expériences notamment. La consécration de la Société Centrale d’agriculture est l’obtention en 1876 du titre d’établissement reconnu d’utilité publique. Par la suite, elle procède à quelques changements dans ses statuts et son règlement. Dans quelle mesure la Société d’agriculture a-t-elle réussi à répondre aux objectifs qu’elle s’était fixés ? Quel a été l’impact des travaux et des concours auprès des différents acteurs du monde rural ? Tels sont les principaux enjeux de cette thèse
Etablished in the 18 siecle by a arrest of Louis XV in the 27 juillary 1761, the agricultural society of Rouen is the most active. After an interruption of it activity after the low of 1793, the society is retablished after most attempt, with the name of central and agricultural society to the Seine-Inférieure in 1819. It is constituting a human system for spread aout sociologicaly and geographiquely its influence. The etablishemnt of competitives and the distributions of premium and medal to the agriculteur, to around them to the way of amelioration cultures ad agricole technique. Several creation are puting to the credit of the Central agricultural society than the market cattle, the competitive county with the help of the comice of different district, the horse-race and the experience fields particulary. The consecration of the agricultural and central society is the gain in 1876 of the tittle etablishement public recognition. After that, it is undertake, it is works to a few changing in it is status and rule. Is what mesure the agricultural society it is succes to answer to the objective what is have determined ? What was the impact of it’s work and competitive near the different actor of rural world ? That is the principal stake of this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Renucci, Léa. "L'Arcadia per lettera : sociabilités épistolaires et réseaux académiques en Italie au XVIIIe siècle." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0096.

Full text
Abstract:
Dédiée à la poésie pastorale et critique envers l’exubérance du style baroque du siècle précédent, l’Arcadie est fondée le 5 octobre 1690 à Rome par l’initiative de quatorze hommes de lettres qui fréquentaient l’Académie Royale de Christine de Suède et l’académie romaine des Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), premier gardien général de l’Arcadie, donne à cette académie une dimension péninsulaire par la création d’implantations locales nommées colonies, fondées par initiatives individuelles d’académiciens dans de nombreux centres urbains italiens, et plus ponctuellement dans d’autres villes d’Europe, et ce dès 1692 à Arezzo. L’originalité de l’Arcadie réside dans sa capacité à établir un vaste réseau institutionnel à l’échelle de la péninsule et d’unir un groupe de plus de 9 600 hommes et de femmes de lettres entre 1690 et 1800 : comment le modèle arcadique s’est-il adapté aux divers contextes locaux et de quelle façon les initiatives individuelles ont-elles organisé la création et la pérennisation des colonies ? Comment l’Arcadie œuvre-t-elle à la constitution des « milieux intellectuels » locaux en proposant une formalisation des groupes lettrés par les colonies ? En quoi l’académie d’Arcadie réussit-elle à associer des milliers d’hommes et femmes de lettres des divers centres urbains italiens, et d’Europe, dans un contexte intellectuel de désir de coopération des lettrés italiens ? Quels sont les effets de ce réseau sur la production de livres et la circulation de textes à l'échelle de la péninsule ? Cette thèse se propose d’étudier l’Arcadie par différentes approches, du niveau local aux échelles péninsulaire et européennes, à partir des quelques milliers de lettres échangés entre l’Arcadie romaine et les colonies
Dedicated to pastoral poetry and critical of the exuberance of the Baroque style of the previous century, the academy of Arcadia was founded in Rome on 5 October 1690 by the initiative of fourteen men of letters who attended the Royal Academy of Christine of Sweden and the Roman academy of the Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), the first General Guardian of the Arcadia, gave this academy a peninsular dimension through the creation of local settlements called colonies, founded by individual initiatives of academics in many Italian urban centres, and more occasionally in other European cities, as early as 1692 in Arezzo. The originality of Arcadia lies in its ability to establish a vast institutional network on the scale of the peninsula and to unite a group of more than 9,600 men and women of letters between 1690 and 1800: how did the Arcadian model adapt to the various local contexts and how did individual initiatives organize the creation and perpetuation of the colonies? How did Arcadia work to build up local intellectual circles by proposing a formalisation of literary groups by the colonies? In what way did the Academy of Arcadia succeed in bringing together thousands of men and women of letters from the various Italian urban centres, and from Europe, in an intellectual context of desire for cooperation among Italian scholars? What are the effects of this network on the production of books and the circulation of texts throughout the peninsula? This thesis proposes to study Arcadia through different approaches, from the local level to the peninsular and European scales, based on the several thousand letters exchanged between Roman Arcadia and the colonies
Dedicata alla poesia pastorale e critica dell'esuberante stile barocco del secolo precedente, l'Arcadia è fondata il 5 ottobre 1690 a Roma, su iniziativa di quattordici letterati che si frequentavano all'Accademia Reale di Cristina di Svezia e all'Accademia romana degli Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), primo custode generale dell'Arcadia, dà a questa accademia una dimensione peninsulare creando insediamenti accademici locali chiamati colonie, fondati per iniziativa individuale di accademici in vari centri urbani italiani, e più puntualmente in altre città europee, già nel 1692 ad Arezzo. L'originalità dell'Arcadia risiede nella sua capacità di stabilire una vasta rete istituzionale a livello della penisola e di unire gruppi di uomini e donne di lettere nei diversi centri urbani. Questa tesi di dottorato in storia sociale si propone di indagare come si sia costituita la rete istituzionale dell'Arcadia, di dimensione regionale e tran-statale, a partire dagli uomini e dalle donne di lettere che l'hanno formata, tra il 1690 e il 1800: come si sia adattato il modello arcadico ai diversi contesti locali e in che modo alcune iniziative individuali abbiano portato alla creazione delle colonie? Come l'Arcadia permette la costituzione di "milieux intellettuali" locali proponendo di formalizzare i gruppi attraverso le colonie? In che modo l’accademia dell’Arcadia riesce ad associare migliaia di uomini e donne di lettere provenienti dai centri urbani italiani, e dall’Europa, in un contesto intellettuale mosso dal di desiderio di cooperazione dei letterati italiani? Questa tesi si propone di studiare l'Arcadia attraverso diversi approcci, dal livello locale a quello peninsulare, fino a quello europeo e globale, con le migliaia di lettere scambiate tra l'Arcadia romana e le colonie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chaffray, Stéphanie. "Le corps amérindien dans les relations de voyage en Nouvelle-France au dix-huitième siècle." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040071.

Full text
Abstract:
Les relations de voyage en Nouvelle-France au XVIIIe siècle décrivent abondamment le corps amérindien. En analysant ces documents, pour la plupart destinés à une autorité coloniale ou ecclésiastique, l’étude montre que les représentations textuelles et iconographiques du corps participent activement au projet impérial de la France. La connaissance du corps amérindien et de ses usages permet d’entretenir les alliances franco-indiennes essentielles à l’empire, et de renforcer le lien colonial. Ces représentations servent également à mettre l’autre à distance, à penser sa colonisation et à le soumettre. Il ressort que ces images du corps riches et complexes sont bien plus que de simples métaphores, des miroirs de soi ou des outils de propagande : elles permettent d’agir sur la réalité coloniale
Eighteenth-century travel accounts in New France describe the Native body abundantly. By analyzing these documents – mostly created for colonial or ecclesiastical authorities – this study shows that the textual and iconographic representations of the body play an active role in France’s imperial project. Knowledge of the Amerindian body, made it possible to maintain French-Native alliances, which were essential to the empire, and to reinforce the colonial bond. These representations also aimed to position the ‘Other’ remotely, in order to contemplate the colonization process. It appears that the French images of Aboriginal bodies were rich and complex and were much more than simple metaphors, mirrors of oneself, or tools of propaganda; instead, they created the possibility to act out the French colonial reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guéno, Vanessa. "Homs durant les dernières décennies ottomanes : les relations ville-campagne à travers les archives locales." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10002.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans les années couvrant le règne du dernier grand sultan ottoman, Abdülhamid II et se positionne au croisement de l'histoire du droit et de l'histoire sociale au travers d'une documentation originale : les registres du tribunal séculier (maḥkama niẓāmiyya) de Homs, petite ville de Syrie Moyenne, localisée sur les rives de l'Oronte. La région de Homs, aux atouts naturels non négligeables, est considérée ici selon sa délimitation administrative (qaḍā') issue de la réorganisation de l'Empire Ottoman durant le XIXe siècle. Cette circonscription est étudiée au travers des relations qui se dévoilent au cours des audiences entre les acteurs présents et des rapports qu'entretiennent ces derniers avec la terre au moment où sont appliquées les réformes institutionnelles et plus particulièrement foncières. Ainsi au sein d'un organe judiciaire nouveau, le tribunal de première instance, dont la compétence juridique s'étend à l'ensemble du qaḍā, s'expriment les habitants de cette subdivision administrative dont le chef-lieu est Homs. Citadins, ruraux, bédouins, propriétaires, usufruitiers pour la plupart anonymes se rendent auprès de cette cour de justice revendiquer leur droit à la terre et surtout enregistrer légalement leurs acquisitions foncières nouvelles. Dans ce cadre local, l'application des réformes centrales transparaît au miroir des relations que tisse cette ville avec son territoire dans une période de transition institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tropeau, Christophe. "La sociabilité associative dans les communes rurales du département de la Mayenne des années 1830 aux années 1930." Thesis, Lorient, 2020. http://www.theses.fr/2020LORIL565.

Full text
Abstract:
Cercles, corps de sapeurs-pompiers, associations musicales, sociétés conscriptives, clubs sportifs, amicales d’anciens élèves, amicales d’anciens combattants : des années 1830 aux années 1930, dans les campagnes du département de la Mayenne, représentatif de la France de l’Ouest, les cadres associatifs de la sociabilité, définie comme l’ensemble des liens sociaux créés pour eux-mêmes, pour le plaisir du lien, se multiplient. Cet essor témoigne d’une mutation profonde, qui, sur la période considérée, voit s’effacer une culture coutumière, attachée à la tradition, au profit d’une culture formalisée, promue par les notables ruraux
Literary circles, fire brigades, musical associations, gymnastics and shooting societies, sports clubs, clubs of former students, clubs of veterans: from the 1830s to the 1930s, in the countryside of the département of Mayenne, representative of western France, associative frameworks of sociability, defined as all social links for themselves, for the pleasure of the link, are multiplying. This rise shows a deep change during the period studied: a traditional customary culture dies out in favour of a formalized culture, fostered by the rural notables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinetti, Brice. "Les négociants rochelais au XVIIIe siècle : formations, évolutions et révolutions d'une élite." Thesis, La Rochelle, 2012. http://www.theses.fr/2012LAROF045.

Full text
Abstract:
Au XVIIIe siècle, La Rochelle vit au rythme de son grand commerce colonial, né à la confluence du marché canadien, de la droiture avec les Antilles et de la traite négrière. Au sein de la ville atlantique, se démarque dès lors une élite tenant le haut du pavé : les négociants. Moteur de la croissance et de l’emploi, à la tête des plus grandes fortunes et propriétaires des plus beaux hôtels particuliers, ils forment un milieu socioprofessionnel ouvert et disposent d’un esprit de corps autour duquel se cristallisent une conscience et une culture partagées. Regroupés derrière leur chambre de commerce et valorisés par l’honorabilité de leur profession, les négociants réussissent sans mal à se positionner comme des figures incontournables de la société rochelaise, ayant une influence certaine sur la vie de la cité et pesant de tout leur poids face aux élites traditionnelles d’Ancien Régime.Les constats issus d’une pesée historiographique et bibliographique sont toutefois sans appel : si les travaux jusqu’ici menés sont majoritairement restés inféodés à l’étude des rouages de l’économie rochelaise, force est de constater que nous n’avons aucune vision d’ensemble du milieu négociant. Il y a là un vide scientifique certain qu’il est nécessaire de combler. En usant de protocoles et de questionnements plus mosaïques, cette thèse a pour ambition d’être la première étude socioculturelle vouée aux grands entrepreneurs du commerce rochelais. A l’appui de plus de dix mille documents d’époque mis en articulation, surgissent 738 négociants qui, au XVIIIe siècle, constituent l’âme et le cœur de La Rochelle
In the 18th century, the pace of life in La Rochelle was dictated by the rhythm of its great colonial commerce, at the confluence of the canadian market, the direct route to the Caribbean and the slave trade. Within this atlantic town, an elite soon reached the top of the ladder : the merchants. Prime movers for economic growth and employment, owners of the greatest fortunes and most beautiful mansions, they formed an open socio-professional class with a group spirit centred on a common consciousness and shared culture. United behind their chamber of commerce and esteemed as a result of their honourable profession, the merchants easily established themselves as indispensable figures of Rochelais society, exerting a considerable influence on city life and bringing pressure to bear against the traditional elites of the Ancien Régime.However, any historiographical and bibliographical study of the subject reveals an inescapable fact : to date, the work undertaken has largely concentrated on the workings of the local economy, and there is no global overview of the merchant world. This scientific void needs to be filled. By using more varied methods and forms of inquiry, this thesis aims to be the first socio-cultural study of the great trading entrepreneurs of La Rochelle. Drawing on more than ten thousand documents from the time, 738 merchants stand out, who, in the eighteenth century, constituted the body and soul of La Rochelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Espinosa, Carole. "L' armée et la ville en France de la Seconde Restauration à la veille du conflit franco-prussien (1805-1870)." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30040.

Full text
Abstract:
Le sujet porte sur l'étude des relations qui se sont tissées entre l'armée et la ville sur le territoire français et leur contribution à l'édification de la Nation, de la Seconde Restauration à la veille de la guerre franco-prussienne (1815-1870). Au cours du XIXème siècle, l'armée et la ville connaissent d'importantes transformations et vont de pair contribuer à symboliser la grandeur nationale. Dans le cadre d'un territoire devenu perméable aux attaques ennemies, du fait de l'accroissement des réseaux de communications, notamment le chemin de fer, une nouvelle stratégie défensive est édifiée dans laquelle la ville occupe une place névralgique. Les aspects militaires sont ainsi intégrés aux logiques d'aménagement du territoire et de transformations urbanistiques, ce qui accroît l'empreinte militaire en ville. De plus, l'armée garantit le plus souvent le maintien de l'ordre, au sein de villes qui pour la plupart deviennent les théâtres de violences générées par les tensions politiques et sociales qui traversent la période, elles-mêmes résultats des mutations économiques. En outre, au sein de la ville, la présence militaire participe à de nouveaux types de sociabilités, les uns liés à la présence d'officiers plus nombreux parmi les élites urbaines et les autres à celle des soldats plus proches des préoccupations populaires
This doctorate concerns the relationships between the army and the towns in France and their contribution to the edification of the Nation, to the Second Restauration at the french prussian war (1815-1870). During the 19th century, army and town experience importants transformations, and both contribute to symbolyze the greatness of the Nation. In the context of a territory became more open at the ennemy's attacks, because of the mowing of the communication's network, specially the railway, a new defensive strategy is constructed, in whinch the town hold a major place. The military's aspects are integrated in to the organization of the territory and the urban's processing. This fact increase the military presence in town, specially military building projects in the city. More over, the army garantees the order in the city's most of them, became theter of violence, generated in this period by politicals and socials turbulences, results of the economicals tranformations. Finally, with in towns, military'presence take part in the edification of a new social connections. Ones linked to the large officer's presence among urban's elites, others connected to soldiers more closely to popular's preoccupations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kühner, Christian. "L' amitié nobiliaire en France au XVIIe siècle : représentations et pratiques d'un lien social." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0123.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de décrire l'amitié comme lien social dans la société aristocratique du Grand siècle, avec une emphase particulière sur le milieu de la cour et le rôle de l'amitié dans ses dynamiques politiques. Les sources qui ont été utilisées comprennent des lettres qui se trouvent dans les fonds des archives Condé à Chantilly, qui ont été combinés avec des sources imprimées, surtout mémoires et autobiographies, du Grand Siècle. Outre la sémantique des mots «ami » et «amitié », les représentations de l'amitié sont analysées; pour cela, les racines anciennes et médiévales du discours de l'époque moderne sur l'amitié sont décrites. La thèse traite aussi des langages de l'amitié, décrivant le vocabulaire et la rhétorique utilisés dans les relations amicales. Ensuite, les pratiques de l'amitié -ses rituels et ses gestes -sont examinées, ainsi que les objets qui peuvent devenir des symboles de l'amitié, et aussi les services entre amis, surtout dans les domaines de la politique, de l'entraide matérielle et de l'entraide dans des conflits armés. Les résultats de cette analyse sont insérés dans une perspective de longue durée, qui trace l'évolution du phénomène amical de la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine, en insistant en particulier sur les changements qui ont eu lieu à l'époque des Lumières et du Romantisme; ces mouvements insistaient sur une amitié privée, non politique, basée sur la sincérité, tandis qu'à l'époque moderne, l'entraide et la loyauté étaient les éléments clés de l'amitié. Il faut donc -ce que l'étude essaye de faire -historiciser le concept même de l'amitié pour éviter de mesurer l'amitié moderne à l'aune du concept romantique
The objective of the thesis is to describe friendship as a social bond in the aristocratic society of the "Grand Siècle", with a particular emphasis on the milieu of the court and the role of friendship in its political dynamics. The sources comprise letters that are conserved in the Condé archives in Chantilly, and which have been combined with printed sources, mainly memoirs and autobiographies, of the Grand siècle. Besides the semantics of the words "ami" and "amitié", the representations of friendship are analyzed; to this end, the ancient and medieval roots of the early modem friendship discourse are described. The thesis also discusses the language of friendship, describing the vocabulary and rhetoric used in friendship relations. After that, the practices of friendship -its rituals and gestures -are examined, as well as the objects that can become symbols of friendship, and also the services among friends, notably in the fields of politics, of mutual material help and of mutual help in armed conflicts. The results of this analysis are embedded in a "longue durée" perspective, which outlines the evolution of friendship, which traces the evolution of friendship from the Renaissance to the modem era, with a particular emphasis on the changes during the Enlightenment and the period of Romanticism; this movements insisted on the idea of a private, non-political friendship, which should be based on sincerity, whereas in the early modem period, mutual help and loyalty were the key elements of friendship. It is thus necessary to historicize the concept of friendship itself in order to avoid applying the standard of the romantic concept to early modem friendship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Relations humaines – 18e siècle"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géographie mondiale: le milieu humain cgu4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'Ontario français chf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Chimie sch4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français fra4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Chimie sch4 cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Gestion d'une entreprise bog4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Musique amu4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Relations humaines – 18e siècle"

1

Laudin, Gérard. "Absolutisme et sécularisation Pour une analyse contrastive des relations entre l’Église et l’État en France et dans le Saint Empire jusqu’à la fin du 18e siècle." In La laïcité en question, 17–39. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.75576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography