Academic literature on the topic 'Relations Russie - États-Unis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Relations Russie - États-Unis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Relations Russie - États-Unis"

1

Graham, Thomas. "Les relations États-Unis/Russie : une approche pragmatique." Politique étrangère Hiver, no. 4 (2008): 745. http://dx.doi.org/10.3917/pe.084.0745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubien, Arnaud. "États-Unis ? Russie : un partenariat est-il possible ?" Revue internationale et stratégique 76, no. 4 (2009): 193. http://dx.doi.org/10.3917/ris.076.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Gliniasty, Jean. "La Russie dans la rivalité Chine / États-Unis." Revue internationale et stratégique N°120, no. 4 (2020): 109. http://dx.doi.org/10.3917/ris.120.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sinkkonen, Ville, Niklas Helwig, Marco Siddi, and Elina Sinkkonen. "Exploring the Transatlantic Meaning of China and Russia: Divergence, Convergence and Future Prospects in the Biden Era." L'Europe en Formation 394, no. 1 (2022): 11–43. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.394.0011.

Full text
Abstract:
En dépit de la victoire électorale de Joe Biden portant au pouvoir un président pro-Europe à Washington D.C., les relations transatlantiques traversent une période d’incertitude dans un contexte de relations tendues entre grandes puissances et de crises de l’ordre international. Dans ce contexte, le présent article explore la signifiance transatlantique des rapports entretenus par les États-Unis et l’Union européenne avec la Chine et la Russie depuis la dernière partie des années 2010, et ce, jusqu’à la fin de la première année de mandat de Biden. En analysant les discours dominants tenus par
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

von Hagen, Mark. "L'avenir des relations entre les États-Unis et la Russie." Revue internationale et stratégique 42, no. 2 (2001): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ris.042.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colin de Verdière, Hubert. "Les relations au sein du triangle Russie / États-Unis / Europe." Revue internationale et stratégique 53, no. 1 (2004): 39. http://dx.doi.org/10.3917/ris.053.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gagnon, Frédérick. "Les relations canado-états-uniennes à l’ère de la démondialisation économique et des rivalités avec la Russie et la Chine." Politique américaine N° 41, no. 2 (2024): 83–110. http://dx.doi.org/10.3917/polam.041.0083.

Full text
Abstract:
La visite de Joe Biden au Canada en mars 2023 montre à quel point la démondialisation économique et les rivalités entre grandes puissances (avec la Chine et la Russie) influencent la politique étrangère des États-Unis envers ses alliés. Cet article combine la théorie du choix rationnel de David Mayhew et le néoréalisme de John Mearsheimer pour mettre en relief les deux principales tendances qui orientent les relations canado-états-uniennes sous Joe Biden et Justin Trudeau. D’une part, l’intérêt des États-uniens pour la démondialisation économique incite Biden à faire preuve de protectionnisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grosser, Pierre. "La Corée dans les relations internationales au XX e siècle." Questions internationales N° 123, no. 7 (2024): 12–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.123.0012.

Full text
Abstract:
De l’ouverture de l’Asie dans la seconde moitié du XIX e siècle jusqu’à la fin de la guerre froide, la Corée a été un acteur et un enjeu central des relations internationales. Carrefour de l’Asie du Nord-Est, la péninsule a vu tour à tour s’affronter directement ou indirectement sur son territoire quatre grandes puissances rivales : le Japon, la Chine, la Russie puis l’URSS et les États-Unis. Les deux États nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont pris depuis des voies économiques et politiques de plus en plus divergentes. Devenus rivaux, ils constituent encore, et très différemment,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dimitrova, Anna. "Transatlantic Relations from Trump to Biden: Between Continuity and Change." L'Europe en Formation 394, no. 1 (2022): 2–10. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.394.0002.

Full text
Abstract:
L’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis a été accueillie avec enthousiasme en Europe, où les espoirs de panser et de reconstruire les relations transatlantiques après les quatre années de dénigrement de Trump ont été élevés. Alors qu’il y a sans aucun doute eu des changements dans la personnalité, le style et la rhétorique présidentielle, ainsi que certaines actions concrètes concernant le réengagement des États-Unis dans les institutions multilatérales et l’engagement proactif dans la sécurité transatlantique – y compris le moment d’unité entre les alliés transatlantiques créé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mikaïl, Barah. "Géopolitiques méditerranéennes : tourments, tournants et aboutissants d’une région en constante ébullition." Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (2024): 185–98. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0185.

Full text
Abstract:
Le Printemps arabe (2011) a marqué un tournant géopolitique dans les pays du Sud de la Méditerranée, changement caractérisé par la lutte des régimes pour leur survie politique et une recomposition du paysage politique et géopolitique. L’influence des États-Unis, dominants dans les années 1990 et 2000, semble maintenant être en déclin, soulevant des questions sur la résilience et l’intérêt américains dans la région, ainsi que sur le rôle potentiel de la Russie et de la Chine. Les dynamiques régionales sont également influencées par l’évolution des rôles de pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Relations Russie - États-Unis"

1

Laurin, Marc-Olivier. "Les cultures stratégiques américaine et russe en matière de lutte contre le terrorisme." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30332/30332.pdf.

Full text
Abstract:
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la coopération entre les États-Unis et la Russie en matière de lutte contre le terrorisme s’est intensifiée en Asie centrale. Toutefois, les positions affichées de part et d’autre ne concordent pas toujours. Pour mieux comprendre le positionnement stratégique de ces deux États, cette recherche examine comment les administrations de George W. Bush et de Vladimir Poutine ont articulé leurs discours sur la lutte anti-terroriste dans cette région. À l’aide de la notion de culture stratégique, nous avons élaboré une grille de lecture afin d’analyser les rep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zarifian, Julien. "Le Sud Caucase, un terrain nouveau de la politique extérieure des États-Unis : analyse géopolitique." Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/171343867#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Le sud du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), pris comme un ensemble géographique, se distingue par la richesse de son histoire et sa complexité géopolitique. Soviétique jusqu’en 1991, ce carrefour historique des empires iranien, ottoman et russe, va être, à la chute de l’URSS, le théâtre de conflits internes durs (au Haut Karabagh, en Abkhazie et en Ossétie du sud). Il va aussi redevenir un terrain de concurrence géopolitique pour les puissances régionales et mondiales qui cherchent à y jouer un rôle. Vu de Washington, la position géostratégique du Sud Caucase, au cœur de l’Eurasie, les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boyeldieu, d'Auvigny Mathilde. "Entre rivalités avec les Etats-unis et la Chine, les enjeux de puissance de la Russie dans son espace régional (2000-2019)." Thesis, Paris, INALCO, 2021. http://www.theses.fr/2021INAL0007.

Full text
Abstract:
La Russie et la Chine ont élaboré un partenariat stratégique articulé autour du rejet de l’hégémonie américaine. Clé de compréhension du triangle stratégique Russie-Chine-Etats-Unis, ce partenariat pèse désormais dans plusieurs dossiers internationaux et contrecarre la stratégie de Washington. Toutefois, la crise ukrainienne révèle des agendas régionaux concurrents qui interrogent quant à la solidité de l’entente russo-chinoise face aux Etats-Unis. L’Eurasie, « zone d’intérêt privilégié » au sein de laquelle la Russie entend conserver son influence pour des raisons géostratégiques et sécuritai
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mizrokhi, Elena. "REDEFINING SUPERPOWER RELATIONS IN THE CASPIAN: THE SAME OLD GAME. A critical analysis of competition and cooperation as well as Russia's perception of threat posed by China and the US." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27941/27941.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oshurkova, Anastasia. "LA PERCEPTION DE LA MENACE DANS DES RELATIONS STRATÉGIQUES RUSSO-AMÉRICAINES: POURQUOI LE PARTENARIAT STRATÉGIQUE SUR LE BOUCLIER ANTIMISSILE EUROPÉEN NE SE RÉALISE PAS?" Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29178/29178.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Massaux, Alexandre. "Partenaires ou adversaires : évolution des relations entre les membres de l'OTAN et la Russie au XXIème siècle." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL0129.

Full text
Abstract:
L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine marque un tournant politique pour la Russie. Ce pays, qui a connu une perte de puissance sur la scène internationale pendant la décennie 1990, affiche désormais une volonté de retrouver sa place historique de grande nation. Face à elle se trouve l'OTAN, créée jadis pour s'opposer à l'URSS. Après la guerre froide, cette organisation de défense s'est étendue dans l'ancien espace soviétique avec l’adhésion des États d'Europe centrale et orientale. Une telle situation, combinée à la stratégie russe de retrouver sa puissance, notamment dans son étranger proc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goutman, Nadejda. "La Russie et l'OTAN : de l'Acte fondateur à la Déclaration de Rome sur "une qualité nouvelle" de relations (1997-2002)." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2007PA040168.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée a l'étude de l'évolution de nouvelles relations de coopération et de partenariat dans le domaine de la sécurité entre la Russie et l'alliance atlantique depuis l'année 1997, a l'époque ou furent posées les bases de leurs relations « particulières ». La recherche a pour but de démontrer qu’avec la fin de la guerre froide et le début de la structuration de nouvelles relations de coopération et de partenariat entre les anciens ennemis de l'epoque de la confrontation globale est ouest, dont la Russie et l'alliance atlantique, l'une des missions prioritaires de la politique e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El, Kyak Anass. "Analyse de la divergence des positions des États-Unis et de la Russie en Syrie dans la lutte contre le groupe de l'État islamique en Iraq et au Levant menée sous l'égide du Conseil de sécurité des Nations Unies." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69514.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise tente de comprendre comment la divergence des logiques d'action entre les États-Unis et la Russie en Syrie avait entravé la constitution d'une action collective encadrée par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) qui aurait pu favoriser la prévention et la mise à l'échec rapide et définitive de l'organisation de l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL). En effet, les États-Unis et la Russie ont été les puissances internationales les plus influentes en Syrie étant donné leur implication d'envergure qui avait comme objectif déclaré de vaincre l'EIIL. S'accorda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Minic, Dimitri. "Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre, 1993-2016." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL045.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au processus de démilitarisation de la guerre dans la pensée stratégique russe entre 1993 et 2016. Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes dans les pays post-soviétiques et occidentaux, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi non seulement l’identification des concepts et notions réellement utilisés par les théoriciens militaires russes, mais la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-sovié
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupuy, Stéphane. "Les Etats-Unis et la Fédération de Russie depuis la fin de la guerre froide : Entre visées messianiques et réalités géopolitiques." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3051.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche se propose d'étudier les ressorts qui sous-tendent les relations asymétriques entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’Union soviétique. Afin de comprendre la nouvelle relation bilatérale au cours du quart de siècle écoulé, il nous faut analyser l’héritage que laissent plusieurs années de rivalité idéologique entre les deux Etats-continents. Il nous faut comprendre la décision soviétique de renoncer à cette confrontation idéologique et le rôle qu’ont pu jouer les Etats-Unis dans cette décision. Depuis le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Relations Russie - États-Unis"

1

Racine, Jean-Luc. "Ramses 2024." In Ramses 2024. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0104.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1950, Moscou et New Delhi entretiennent des relations suivies, en particulier dans le domaine de la défense, que la fin de la guerre froide n’a pas remises en cause en dépit d’une plus grande ouverture indienne vers les États-Unis. Face à la guerre d’Ukraine, l’Inde adopte une position d’abstention, qui ne peut se comprendre qu’en rapport avec le jeu global des puissances dans la région – États-Unis, Chine, Inde, Russie – à travers les institutions qu’elles promeuvent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saltalamacchia, Natalia, and Sergio Silva Castañeda. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0383.

Full text
Abstract:
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a creusé un fossé entre le monde développé et le Sud global. Les États-Unis et les pays d’Europe ont été surpris par ce qu’ils considèrent comme une position « molle » du reste du monde. Dans le cas de l’Amérique latine, il n’y a pas eu d’alignement net sur l’Alliance atlantique. Les condamnations de la Russie au sein des forums multilatéraux sont claires, mais la participation directe est rejetée et les discours présidentiels montrent une certaine ambivalence. Cet article explique les raisons de cette position, en se concentrant sur la manière dont l’ordr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quessard, Maud. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0353.

Full text
Abstract:
À l’ère numérique contemporaine, la puissance des États-Unis tente de se renouveler dans l’espace informationnel. Sous l’administration Biden, l’accent mis sur la diplomatie numérique et la réponse aux défis mondiaux comme la désinformation et la cybersécurité révèlent comment l’espace informationnel est devenu un champ stratégique essentiel pour exercer et maintenir l’influence mondiale des États-Unis, son leadership étant mis à mal par ses compétiteurs stratégiques russes et chinois. Dans un ordre international en pleine révolution copernicienne, les États-Unis de Joe Biden se trouvent en ef
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!